|
Sujet: Boucle de masse et câble modulation
|
| Auteur |
Message |
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
10-08-2010 07:47
Bonjour Francis, bonjour à tous
J'ai relu rapidement les sujets traitant des boucles de masse et j'aimerai avoir ton point de vue sur une possibilité qu'il me semble tu n'as pas encore commentée.
Sur son site Dominique Pétoin préconise pour supprimer la boucle formée par les câbles de modulation quand les embases RCA ont une masse commune sur les appareils reliés, de déconnecter la masse de sa prise à l'une des extrémités d'un des câble modulation.
Cette solution a pour elle le mérite de la simplicité (comparée au branchement d'un transfo de liaison) surtout quand on en est à fabriquer nos câbles en suivant tes recommandations.
Il doit bien y avoir un "mais" je pense...
Peux-tu donc me dire:
- ce que tu penses de cette solution ?
- pourquoi si cette solution est viable continuer à fabriquer 2 câbles avec masse ? et pourquoi ne pas mettre dans le même blindage 2 câbles pour le signal + 1 pour la masse ? Au-delà de l'économie des matériaux il y aurait ainsi moins de câble derrière nos appareils...
Mais je pense que tu vas m'expliquer le "mais" ...
Merci d'avance
Christophe
Modifié par Christes
le 10-08-2010 07:49 Modifié par Christes
le 10-08-2010 07:50
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-08-2010 16:52
Bonjour Christes,
il y a un MAIS en effet, et de taille !!!
Pour bien comprendre le problème, comme toujours il faut penser **courant** et non tension...
Le courant du signal audio emprunte le fil signal et le conducteur de masse du cordon modulation, ces deux fils formant une boucle, fermée à un bout par l'impédance d'entrée du récepteur (ampli par exemple).
Si tu supprimes une des deux connexions de masse, alors il n'y a plus qu'un seul et unique fil de masse pour les deux courants des signaux D et G.
L'impédance de ce fil de masse est alors partagée par les deux signaux...
Il en résulte plusieurs problèmes :
1 - une diaphonie (manque de séparation), d'autant plus forte que l'impédance du fil de masse est élevée, et l'impédance d'entrée de l'ampli faible.
Par exemple, si à 10 kHz l'impédance du fil de masse est de 2 ohms, et celle d'entrée de 22 kO, alors la séparation des canaux est limitée à 80 dB, ce qui n'est vraiment pas fameux.
2 - diaphonie encore, par couplage capacitif entre les deux canaux, à travers le fil de masse commun : à 10 kHz toujours, une capacité parasite de 200 pF représente une impédance de 80 kO, qui relie directement les deux signaux D et G...
Au final, il est impossible de dépasser 70 dB (mesuré en situation réelle) de séparation avec ce système de câblage...
3 - risque d'instabilité des étages de sortie qui envoient le signal sur la ligne : la masse n'est plus une référence de potentiel stable.
Pour avoir essayé cette méthode, je peux dire sans hésiter :
- oui, la ronflette est supprimée
- non, la sonorité n'est pas améliorée
Alors que l'insertion de transfos apporte à coup sûr une amélioration notable du résultat : non seulement la boucle de masse est ouverte, mais en plus on obtient un isolement entre les masses, ce qui supprime les courants parasites circulant entre masses, et en prime on ne transmet que le signal de mode différentiel, tous les signaux de mode commun étant par principe rejetés par le transfo !
Bon, le prix n'est pas le même ?
Quand je vois le prix de certains gadgets et accessoires inefficaces, je trouve le prix des transfos parfaitement justifiés !
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 10-08-2010 16:53
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
12-08-2010 08:03
Bonjour Francis et merci pour ta réponse.
Je tourne autour du pot mais il va bien falloir y venir aux transformateurs !
Je ferai bien une première expérience en intégrant 2 tranfo sur une paire de câbles car toucher aux appareils est plus compliqué pour moi.
J'espère que tu auras le temps de m'aider surtout pour le branchement des transfo qui ne semble pas évident...
Donc quelques questions:
- quelle référence de transfo ? (je crois que tu as préconisé il y a peu LL1684 ou LL1690...)
- quel type de boitier pour les transfo ?
-mettrais-tu des borniers RCA en entrée et sortie du boitier ?
- dans BE tu préconise de ne pas raccorder le blindage du câble au transfo, est-ce à dire qu'il ne doit pas non plus être raccordé au boitier (continuité du blindage) ?
- si le blindage du câble n'est pas raccordé au transfo doit-il être raccordé aux 2 extrémités du câble aux prises RCA ? A une seule des 2 ?
En y réfléchissant je dirais connexion du blindage du câble au boitier métallique mais pas au tranfo et connexion à une prise RCA côté source... mais j'ai peut-être encore tout faux !
Désolé de t'assommer de question...
Merci d'avance
Christophe
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
12-08-2010 10:49
Bonjour Cristophe,
"déconnecter la masse de sa prise à l'une des extrémités d'un des câble modulation"
Il y a un risque à cela, si un câble est débranché (celui qui conduit la masse, d'après la loi de la tartine beurrée), l'enceinte qui subit les assauts de l'amplificateur dont la dernière entrée est alors flottante, subira les pires outrages. C'est je pense un conseil périlleux.
Les bruits engendrés par une boucle de masse sont fonctions du champ perturbateur la traversant et de la surface constituée. Avant la solution des transfos d'isolation galvanique couteux, il est pertinent de travailler ces deux facteurs.
- Pour le champ, si on en a l'occasion : éloigner les sources de perturbations.
- Pour la surface : ne pas séparer les trajectoires droite et gauche, du circuit amont au circuit circuit aval.
Chaque cas mérite une estimation particulière, quel problème rencontres tu et sur quel matériel ? Peux tu nous soumettre une photo de la situation, cofferts électroniques ouverts ?
Bien à toi, Jean-Marc.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 12-08-2010 10:51 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 12-08-2010 10:51 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 12-08-2010 11:01
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
12-08-2010 11:13
Bonjour Francis,
"L'impédance de ce fil de masse est alors partagée par les deux signaux..."
Même quand la boucle est fermée, c'est le cas.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 12-08-2010 11:16
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
12-08-2010 13:00
Bonjour Jean-Marc,
J'ai déjà échangé en mai dernier avec Francis sur le traitement des boucles de masse sur mon système dans un fil qui s'appelait "Amélioration filtre passif" et je reprend sur ce nouveau fil là où je m'étais à l'époque arrêté. Ceci pour expliquer pourquoi j'en viens immédiatement à discuter des boucles dues aux câbles.
Cependant il est peut être bon de revenir sur la configuration puisque j'ai changé d'ampli et de préampli entre temps !
Je dois d'abord te dire Jean-Marc, et à tous ceux qui ne l'auraient pas encore compris que je n'ai aucune compétence en électronique et que je m'en tiens donc à de l'optimisation de mon système dans le sens du chapitre qui y est consacrer dans "Bien entendu".
Mon système actuel:
- Lecteur CD EERA DL1
- Préampli ISEM PA1
- Ampli ISEM AP 70
- Câbles HP et modulation façon Francis
- Enceinte Thiel CS1 filtre amélioré en suivant les conseils de Francis
J'ai aujourd'hui un léger Buzz sur les enceintes (oreille collée aux HP) qui ont un rendement bas (87 db je crois). J'ai remarqué lors des différents essais que la qualité sonore était largement améliorée dès que j'arrivais à diminuer un peu le buzz et je cherche donc la suppression totale de celui-ci que j'avais obtenu par exemple en insérant un préampli passif (mais la qualité musicale était alors amoindrie...).
La stratégie inspirée de "Bien entendu"
- châssis des appareils à la terre
- masse du signal à la terre sur un seul appareil
- optimisation des phases
Où j'en suis
- j'ai ouvert le lecteur CD et il est trop compliqué pour moi de séparer le châssis de la masse signal
- il me faut ouvrir ampli et préampli que je viens d'acquérir pour voir ce que je peux faire en la matière en espérant que comme sur leurs prédécesseurs j'arrive à séparer masse et châssis...
- je passerai à l'optimisation de la phase une fois ces problèmes de raccordement à la terre résolus...
Lors de l'optimisation du précédent système j'avais obtenu une nette diminution du buzz mais comme me l'avais fait remarquer Francis toutes les boucles n'étaient pas ouvertes et notamment celles constituées par les câbles de modulation...
L'essai du préampli passif m'a fait réaliser qu'on pouvait encore baisser le niveau de bruit et gagner en information musicale, ce gain découlant dans ce cas, si je ne me trompe pas, du fait que les 2 boucles formées par les câbles n'en faisaient plus qu'une grâce à la séparation des masses des prises RCA et leur isolation du châssis dans le préampli.
Tout ça pour dire que dans mon esprit il faut tôt ou tard en arriver à traiter ces boucles d'où l'idée des transfo...
Voila, voila...
J'espère que j'ai été clair. Je vais m'attacher à ouvrir un des 2 appareils ce week-end pour avancer sur la question.
Salutations
Christophe
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
12-08-2010 17:11
Christophe,
Diminuer la surface d'une boucle et l'éloigner des champs perturbateurs, peut commencer par optimiser le placement des câbles inter-appareils. Cela demande encore moins de compétences électroniques que d'implanter des transfos de ligne.
Bravo pour le choix des superbes électroniques ISEM !
Le AP70 semble être à alimentations double mono séparées (revue l'Audiophile n°9 NS et plaquette Quasar sur le site web Isem). Je me demande du coup s'il y a réellement boucle de masse. Peut-être y a-t-il une connexion de châssis à étudier (une possibilité sur quelques versions de Quasar).
Le PA1 est rapidement décrit dans l'Audiophile n°3 NS. L'alimentation a un filtrage en PI totalisant 470 000 µF. Il serait dommage qu'un résidu se fasse encore entendre. Le parasitage en mode commun par le réseau est davantage probable.
Mais, bien entendu, je laisserais désormais place aux réponses de l'audiophile Francis.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 12-08-2010 17:14 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 12-08-2010 17:28 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 12-08-2010 17:59
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
12-08-2010 18:21
Jean-Marc, merci d'être aussi réactif !
Je pense que Francis ne s'offusquera pas de tes interventions ! Et personnellement j'apprécie l'apport de Grandes compétences pour résoudre mes Petits problèmes !
Oui, j'étais déjà précédemment équipé en ISEM (quovalis et Quarq) mais j'avoue que l'acquisition de ces vénérables électroniques fabriquées il y a maintenant de nombreuses années m'ont permis d'obtenir une nette amélioration en musicalité.
Concernant le buzz il a considérablement diminué en passant d'un appareil à l'autre ce qui montre la qualité de construction de ce matériel (blindage des transfo d'alimentation...).
Comme je te l'ai écrit je n'ai pas encore "ouvert" ampli et préampli donc n'ai pas procédé au contrôle des raccordements à la terre... l'ampli est décrit comme étant en effet un double mono dans le même boitier dans la NRDS de l'époque. Je ne sais pas en dire plus.
Concernant les cordons de modulation, je les torsade entre eux, toujours sur les conseils de Francis, pour réduire la surface de la boucle de masse et il faut dire qu'effectivement ça peut sensiblement réduire le souffle !
Il m'a fallu construire un meuble spécial pour cet imposant ampli qui n'entrait pas dans les étagères que j'utilisais jusqu'ici. Du coup l'ampli est séparé d'environ 40 cm du préampli qui est lui même séparé de 40 cm du lecteur CD. Je ne sais pas si cela vient du meuble (massif), de ce nouveau positionnement des appareils entre eux ou des 2 mais j'ai là aussi clairement gagné pas mal de musicalité.
Concernant le secteur, j'ai construit et j'utilise symétriseur de courant et filtre comme préconisé toujours par Francis.
Je ne manquerai pas de prendre quelques photos des appareils une fois ouvert et de les mettre en ligne.
J'ai un peu complété le tableau. N'hésite pas à me faire part de tes remarques.
Salutations Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-08-2010 14:07
Bonjour à tous,
je rentre de vacances, et je constate que tout se passe très bien sans moi !
Tant mieux (ou tant pis pour moi...).
Merci Jean-Marc d'apporter des éléments de réponses utiles : la réduction de surface de boucle est évidemment la première chose à faire !
En torsadant les cordons droit et gauche un nombre impair de fois, on y arrive assez bien.
Deuxième chose que je tenterais : isoler la terre sur les cordons secteurs des prémapli et ampli, avec un adaptateur 3 pôles/2 pôles.
Même si c'est interdit, ça permet de savoir où aller...
impédance partagée : Jean-Marc, sur ton schéma tu as dessiné une masse commune aux deux canaux du côté de l'ampli, et de même côté préampli.
Normalement ces masses D et G devraient être distinctes, et connectées dans un seul appareil, par un fil afin d'assurer l'équipotentialité de ces deux masses, fil ne véhiculant aucun courant.
Si les masses sont communes, le signal modulé utilisera le chemin de moindre inductance et ne se partagera donc pas équitablement entre les deux fils de masse des deux cordons : dès quelques kHz il passera presque exclusivement dans le fil de masse longeant le fil signal.
A+
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
24-08-2010 07:47
Bonjour Francis et Jean-Marc, bonjour à tous,
Comme promis quelques (mauvaises désolé...) photos de l'ampli. On peut y voir que 2 câbles partent de la terre secteur. Le premier est fixé immédiatement par une forte vis au châssis tandis que le deuxième part à la masse des prises RCA. Au moins ça n'est pas compliqué !
J'ai sectionné le câble partant vers les RCA comme on peut le voir sur les photos. Après ce traitement j'ai bien:
- châssis à la terre
- masse signal indépendante du châssis
La masse signal du lecteur CD sera raccordée à la terre car sa construction est telle que je ne peux pas y apporter facilement de modifications.
Bientôt les photos du préampli !
Bonne journée à tous.
Christophe
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
25-08-2010 13:39
Bonjour Francis,
"Normalement ces masses D et G devraient être distinctes, et connectées dans un seul appareil, par un fil afin d'assurer l'équipotentialité de ces deux masses, fil ne véhiculant aucun courant."
Je serais curieux de voir le schéma que tu associerais à cette description du normalement.
Jean-Marc.
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
26-08-2010 07:30
Bonjour Jean-Marc, bonjour Francis, bonjour à tous,
Comme promis voici les photos du préampli.
A l'ouverture j'ai été étonné de constater que ni le châssis ni la masse n’étaient reliés à la terre ! La masse était constituée par la métallisation (je ne sais pas comment on dit !) du circuit imprimé. Le capot du transfo était directement vissé sur la masse et je n'arrivais pas à voir facilement si les prises RCA étaient isolées du châssis...
Tout ça pour dire que je m'apprêtais à gentiment refermer le tout car la séparation masse/châssis me semblait trop compliquée...
Modifié par Christes
le 26-08-2010 07:31
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
26-08-2010 07:44
Mais comme je suis curieux, j'ai quand même décidé de démonter le capot du transfo pour voir comment il était relié à la masse/terre. Celui-ci étant simplement vissé il ne m'a pas paru compliqué de l'isoler de la masse par une plaque plastique. Quant à la liaison RCA/châssis, une manipulation simple permettrait de la vérifier: isoler momentanément le circuit imprimé du châssis en le dévissant et en glissant une plaque isolante entre les deux.
C'était bon, les RCA étaient bien isolées du châssis et la masse du circuit imprimé n'était électriquement reliée au châssis que par ses vis de fixation.
Modifié par Christes
le 26-08-2010 07:45
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
26-08-2010 07:59
A ce point j'ai réalisé les modifications suivantes:
- supprimer la "métallisation" du circuit autour de la vis de fixation du transfo pour éviter son contact avec la masse
- mise en place d'une plaque plastique de la dimension du capot du transfo entre la capot et la masse pour les isoler l'un de l'autre
- mise à la terre, par l'embase secteur, avec 2 petites tresses du capot du transfo et du châssis
- isolation masse/châssis en les fixant avec des entretoises nylon (ce que j'avais sous la main!)
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
26-08-2010 08:07
Voila ! Malgré mes réticences du départ j'ai atteint mon objectif de séparation masse signal / châssis. J’ai aussi normalement évacué les pollutions du transfo bloquées par son capot directement à la terre plutôt que dans la masse signal. J'aurais pu, sans doute, aller encore un peu plus loin en isolant aussi de la masse la plaque métallique séparant la partie transfo des composants du circuit... A chaque jour suffit sa peine !
Francis j'aimerai que tu me dises si ces modifications te semblent correctes ou si j'ai fait quelque part une immense bourde compte tenu de mes maigres connaissances d'autodidacte !
Merci d'avance
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-08-2010 21:49
Bonsoir,
si les châssis sont à la terre, le reste n'a pas d'importance (pour la sécurité des personnes) !
Jean-Marc : double mono d'un bout à l'autre de la chaîne, donc masses D et G distinctes, sauf au niveau de la source (DAC dans mon cas).
Aucune boucle de masse entre cordons D et G, et chaque signal prend comme chemin de retour le seul et unique fil de masse de son cordon : où est la question ?
A+
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
26-08-2010 22:38
Francis,
"où est la question ?"
Il n'y en a pas. Je serais simplement curieux de connaître le schéma que tu associerais à cette description du normalement.
Tu commences par dire qu'en ouvrant la boucle en supprimant une des connexions de masse à un des câbles RCA, il y a alors impédance commune entre D et G.
Je répond à l'aide d'un schéma que même avec une boucle restant fermée, il y a impédance commune.
Ensuite tu parles de masses D et G qui devraient être distinctes, et connectées dans un seul appareil, par un fil afin d'assurer l'équipotentialité de ces deux masses.
J'ai du mal à suivre. Mais ce n'est pas grave, si l'audiophile suit.
Jean-Marc.
le 26-08-2010 22:39
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
26-08-2010 23:08
Bonsoir a tous,
dans mon temps,30ans ou plus?,on avait des cables audio compose de deux canaux blinde ensemble dans un blindage commun tous isole l'un de l'autre.Donc 5 connections separe,masse general,masse gauche,signal gauche,idem droite.
Dans la fiche DIN a 5 broches :signal 3 et 5,masse(les deux)3 et blindage externe partie metalique de la fiche.Comme ca les boitiers etait relier,mais pas par le blindage signal.
Anne
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-08-2010 17:31
Bonjour,
**normalement** = si on voulait bien se donner la peine de faire les choses dans les règles de l'art.
Donc signaux D et G circulant chacun dans sa paire torsadée, un fil signal et un fil de masse : pas d'impédance partagée.
Evidemment, sur un système existant, avec un préampli dont les masses D et G sont communes, et un ampli construit de la même manière, les deux fils de masse sont partagés !
Si on en débranche UN, l'autre supporte le double de courant, ce qui n'est pas si grave, et l'impédance partagée est doublée ce qui est plus gênant.
Dans ce cas, avec des appareils ayant tous une masse commune pour D et G, le seul moyen de transmettre les deux signaux indépendemment, sans impédance partagée, est d'installer des transfos en entrée de l'ampli.
Donc pour être parfaitement clair, il n'est - à mon avis - pas **normal** qu'en audio grand-public on fasse des appareils avec masse D et G commune !
C'est acceptable si on se contante de 60 dB de séparation...
Ah oui : avec alim commune, transfo commun, châssis commun... alors masse commune, il faut serrer les prix de revient !
ça marche très bien comme ça ? oui... pour qui ?
Désolé, mais pour moi, seul ce qui est bien fait est **normal**.
A+
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
27-08-2010 21:52
Bonjour,
(on se s'appelle plus par son prénom ?)
"Désolé, mais pour moi, seul ce qui est bien fait est **normal**."
Sans vouloir me comparer au grand maître, je dirais tout de même que l'on se rejoint. Une réponse normale à propos du fil ne véhiculant aucun courant de masse, serait ainsi accompagnée d'un schéma didactique pour les plus néophytes d'entre nous.
"Normalement ces masses D et G devraient être distinctes, et connectées dans un seul appareil, par un fil afin d'assurer l'équipotentialité de ces deux masses, fil ne véhiculant aucun courant."
A+
Hum... je préfère tout de même écrire "à plus tard".
Jean-Marc.
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
28-08-2010 07:23
Bonjour Francis, Bonjour Jean-Marc,
Les esprits s'échauffent et je me demande pourquoi... Vous n'avez, il me semble, rien à prouver l'un l'autre.
Et en plus pendant ce temps personne ne répond à mes interrogations  !
Bon Francis, si j'ai bien compris on est revenu au point de départ: la suppression des boucles passe par l'installation de transformateurs de liaisons. Le prix n'est pas un problème (enfin il y a une limite à tout !) compte tenu des sommes déjà investies dans les électroniques et les câbles...
Je repose donc les questions de mon second post sur ce sujet (pour un branchement des transfo sur les câbles modulation):
- quelle référence de transfo ? (je crois que tu as préconisé il y a peu LL1684 ou LL1690...)
- quel type de boitier pour les transfo ?
-mettrais-tu des borniers RCA en entrée et sortie du boitier ?
- dans BE tu préconise de ne pas raccorder le blindage du câble au transfo, est-ce à dire qu'il ne doit pas non plus être raccordé au boitier (continuité du blindage) ?
- si le blindage du câble n'est pas raccordé au transfo doit-il être raccordé aux 2 extrémités du câble aux prises RCA ? A une seule des 2 ?
En y réfléchissant je dirais connexion du blindage du câble au boitier métallique mais pas au tranfo et connexion à une prise RCA côté source... mais j'ai peut-être encore tout faux !
Voila, merci d'avance Francis pour les précisions que tu voudras bien m'apporter.
Bonne journée à tous
Christophe
Modifié par Christes
le 28-08-2010 07:32
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
28-08-2010 16:59
Bonjour à tous,
Jean-Marc : j'avais mal compris, je croyais que ta question portait sur le **normalement**.
Un schéma ?
Ben ça serait deux chaines d'amplification séparées, distinctes, monophoniques.
Un fil relie les deux masses. point.
Je ne vois pas la nécessité d'un schéma pour UN bout de fil !
Transfos d'isolement : pas besoin de boitier !
Il s'installe à l'intérieur de l'ampli, près de la prise cinch d'entrée.
Les masses :
- celle du cordon, ainsi que son blindage, sont reliés côté source donc en sortie du préampli.
Attention, le blindage du câble ne doit pas être connecté des deux côtés !
- celle du secondaire du transfo, ainsi que l'écran et le blindage du transfo (son casier) sont reliées côté ampli.
- ne surtout pas relier ces deux masses, car dans ce cas le transfo ne sert plus à rien ! (au prix où c'est...)
Une remarque : si dans cette configuration on obtient un ronflement, c'est qu'une des masses est flottante, et dans ce cas on doit la mettre à la terre : il n'y a pas de risque de créer une boucle se refermant par la terre, car les transfos d'entrée coupent cette éventuelle boucle !
Cordialement
Francis
|
|
vac230
219 messages
 Habitué
|
28-08-2010 19:01
Bonjour à tous, bonjour Cristophe,
A deux, nous pourrons créer un atelier de potiers... Ayant un problème similaire, je viens à l'instant de me résoudre à commander des transformateurs LL1690. C'est un modèle qui est souvent cité sur le forum. J'ai choisi des les installer directement dans l'ampli, car le coût devrait être inférieur (pas de boîtier, pas de fiches RCA, pas de câbles de modulation supplémentaires). J'évite lorsque cela est possible de mettre du matériel externe, en raison du désordre que cela crée, mais ça c'est un point de vue très personnel.
Pour le reste, je n'ai pas encore fait le tour de la question, alors si jamais quelqu'un passe par là...
A bas le buzz!
Nicola
Modifié par vac230
le 28-08-2010 21:05
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
29-08-2010 09:28
Bonjour Christophe,
Sur ton préampli tu as pu séparer la masse signal du châssis et mettre le châssis à la terre. As tu constaté une diminution du buzz qui te gène ?
As tu fait cet essai : volume à zéro (ou - l'infini dB) et tous les câbles de sources débranchés au préampli. Comment s'en comporte le buzz ?
Et celui-ci : un seul câble de modulation entre préampli et ampli. Comment s'en comporte le buzz ?
Tu as retiré la terre de la masse d'entrée à ton ampli. Puisque cet ampli à le bon goût d'avoir une alimentation double mono, peut-être faut-il maintenant retirer le shunt entre les deux masses de cinch (vu sur la 2ème photo). Sinon entre masse de préampli (alim stéréo donc masse commune) et masses d'ampli mises ainsi en commun, il y a effectivement bouclage. Si tu as pu diminuer la surface de boucle en torsadant les câbles de modulation, l'aire n'en est pas parfaitement nulle.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 29-08-2010 09:31 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 29-08-2010 09:50 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 29-08-2010 11:19
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
29-08-2010 09:46
Bonjour Francis,
Je ne vois pas pourquoi préférer l'alimentation double mono au préampli avec en prétexte le bénéfice de masses non communes pour ensuite les relier par un bout de fil. Si j'étais curieux d'un schéma, c'est que je ne comprenais pas ta première description : masses distinctes et connectées par un fil.
Pour les câbles de modulation jusqu'aux éventuels transfos de ligne, tu distingues masse cordon et blindage cordon. Donc des câbles à paire blindée. Ceux de Chirstophe sont-ils déjà de cette nature ?
Bien à toi, Jean-Marc.
le 29-08-2010 09:52 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 29-08-2010 11:18
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
29-08-2010 11:24
Bonjour à tous (on commence à être quelques un sur ce fil!),
Merci Francis et Jean-Marc pour ces précisions.
Francis, quel modèle de transformateur me conseillerais-tu ?
Jean-Marc, Il faut avouer que s'il y a eu diminution du buzz elle est très faible (oreille collée au HP on est dans la subtilité). Il m'a semblé néanmoins à l'écoute avoir gagné un peu de profondeur, mais je m'auto-illusionne peut être !
Câbles modulation du lecteur CD débranchés le buzz augmente considérablement, ce qui doit être la punition normale puisque le raccordement à la terre de la masse se fait dans le lecteur...
J'avais pensé aussi à séparer les masses droite gauche dans l'ampli ce qui ne semble pas trop compliqué mais ne sachant pas quel résultat espérer j'avais mis cette idée de côté.
En fait on ne le voit pas très clairement sur la photo mais les masses des RCA sont soudées entre elles et avec une prise de masse implantée entre les deux. La masse repart ensuite vers les circuits d'amplification par 2 fils raccordés à cette prise de masse.
Dans l'absolu il suffirait donc de supprimer les liaisons RCA/prise de masse et de raccorder les 2 fils alimentant les circuits d'amplification aux prises RCA...
Je vais ouvrir l'ampli pour voir la faisabilité de plus prés et savoir si c'est à ma portée...
De toute façon il me faut aussi réfléchir à l'éventuelle implantation des transformateurs quelque part par là.
Bonne journée à tous.
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
29-08-2010 11:39
Jean-Marc,
Je découvre ton message de ce matin à Francis et je me permets de répondre sur le point concernant mon installation à sa place.
J'utilise actuellement une paire de câble façon Francis (donc blindée, blindage raccordé à la masse côté source) pour la liaison Lecteur CD/préampli.
J'utilise pour la liaison préampli/ampli une paire de câble Jorma design numéro trois n'ayant pas obtenu de bons résultats à cet endroit avec une deuxième paire de câble façon Francis que j'avais fabriquée (peut être un problème dans la fabrication...). Le Jorma design numéro trois est aussi blindé mais si je me fie au sens du signal indiqué sur le câble cela revient à mettre le blindage à la masse côté amplificateur (j'ai démonté la prise du câble pour vérifier) ce que j'ai fait...
Restant à ta disposition pour plus de précision.
A plus tard
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
29-08-2010 16:41
Bonjour à tous,
Jean-Marc Plantefève ...Je ne vois pas pourquoi préférer l'alimentation double mono au préampli avec en prétexte le bénéfice de masses non communes pour ensuite les relier par un bout de fil.
Le bout de fil réalise l'équipotentialité de ces deux masses distinctes, mais ne véhicule aucun courant, ni courant d'alim ni courant modulé audio.
C'est la même chose lorsqu'on fait deux points de masse distincts dans un circuit à AOP : un point de masse **référence signal** près de l'entrée, et un autre **point commun en sortie** pour les condos de découplage et la sortie : des courants complètement distincts circulent dans ces deux points !
Et ces points sont reliés par un bout de piste, afin qu'entrée et sortie partagent un pôle commun, mais dans ce bout de piste il ne circule rien...
D'autre part, j'ai déjà expliqué maintes fois que la transmission de signaux BF sous la forme de tension de bas niveau ne doit pas se faire par coaxial, car la tension parasite de mode commun entre les deux extrémités du blindage s'ajoute directement au signal !
Donc paire torsadée-blindée, écran raccordé d'un seul côté.
Bruit de fond : on pourrait croire que diminuer le bruit de fond pour passer de -90 dB à -100 dB n'est pas utile, ce bruit se situant très largement en dessous du signal.
Oui, on **pourrait** le croire...
Mais les oreilles disent le contraire : la restitution est plus aérée, plus relaxée.
Pourquoi ? Parce que bruit de fond diminué signifie bonne gestion des masses, donc absence d'impédance partagée.
Ampli : si l'alim est commune au deux canaux, alors il n'y a qu'une seule masse forcément commune, il est donc inutile de séparer les deux masses sur les deux cartes, ou sur les deux cinch d'entrée.
D'ailleurs, avec les deux cartes D et G ayant chacune leur masse, si on relie d'un côté les deux masses au niveau de l'alim, et d el'autre côté ces deux masses au niveau des prises cinch, on crée une énorme boucle de masse dans l'ampli, et on récolte le champ de son trasnfo d'alim tout proche...
Et dans ce cas, si on sépare les deux cinch, la boucle est encore plus grande puisque pour se refermer elle va maintenant jusqu'au préampli !
Cordialement
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
29-08-2010 16:56
Francis,
"Ampli : si l'alim est commune au deux canaux, alors il n'y a qu'une seule masse forcément commune, il est donc inutile de séparer les deux masses sur les deux cartes, ou sur les deux cinch d'entrée."
L'ampli de Cristophe est équipé d'une alimentation double mono.
Jean-Marc.
le 29-08-2010 16:58
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
29-08-2010 18:55
Bonsoir à tous,
Aussitôt dit aussitôt fait ! J'ai séparé les masses droites et gauche dans l'ampli. Pas de photos (pas d'appareil) mais je crois que j'aurais eu de toute façon un peu honte de mes soudures comparées à celles d'ISEM !... j'en ai profité pour raccorder la borne de masse au châssis, une deuxième borne de masse signal (en plus de celle du préampli) ne me semblant pas utile.
Je peux confirmer que l'ampli est un double mono intégral car il n'y a maintenant plus de continuité entre masse droite et gauche après l'intervention (pourquoi alors aller les relier aux bornes RCA ?)
Pour ce qui est de la diminution du buzz, on ne peut pas dire qu'il y ait un gros progrès.
Par contre à l'écoute l'avancée est significative ! L'image stéréo est plus stable et précise. Pas mal d'informations supplémentaires apparaissent qui donnent plus de vie et d'émotion à la musique, les voix ont par exemple une plus grande présence.
J'avais déjà pu constater ce genre d'avancée sans corrélation avec la diminution du buzz... Je rejoins donc Francis sur ce point, toute diminution aussi infime soit-elle apporte un plus musical.
Je suppose qu'installer les transfo dans l'ampli n'a plus de sens maintenant... Que puis-je faire pour encore avancer ?
J'ai noté 2 points dont l'un m'inquiète un peu:
1) Préampli éteint, le buzz sur les tweeters disparait. Quel rapport y a t-il ?
2) Un cordon modulation débranché entre lecteur CD et préampli ne diminue pas le buzz! Qu'est-ce qui boucle dans ce cas ? Qu'elle peut être sinon l'origine du buzz ?
Merci Jean-Marc de m'avoir poussé à cette modification qui va dans le bon sens.
A plus tard.
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
01-09-2010 12:10
Bonjour Francis, bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,
Pas de nouvelles remarques pour m'aider à avancer dans mon problème ?
Je m'en fais une à moi même qui suscitera, peut-être vos réactions !
Si j'ai toujours du buzz avec un câble modulation débranché entre préampli et lecteur CD, c'est peut être qu'au problème de boucle de masse vient s'en ajouter un autre.
Mon ampli et mon préampli ne sont plus de la première jeunesse. Les dernières révisions constructeur notées dans les châssis remontent à 1995... Les condensateurs d'alimentation sont pour certains datés de 1989 !
Francis, il me semble que sur un autre fil tu précisais que le vieillissement des condo pouvait entrainer des ronflements. Est-ce que je me trompe ?
De toute façon il est bien temps de s'intéresser au remplacement de ces condensateurs non ?
Merci d'avance pour ton intervention
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-09-2010 13:38
Bonjour Christophe,
il semble bien que ton préampli crée un bruit en sortie.
Ce bruit est peut-être tout simplement celui présent à son entrée... c'est donc par là qu'il faut commencer.
Lorsque tu débranches un cordon entre lecteur et préampli, tu laisses l'entrée du préampli **en l'air**, il est donc normal qu'elle capte du bruit dans ce cas.
En revanche, lorsque tu branches le cordon, le buzz devrait disparaitre, ce qui n'est semble-t-il pas le cas !
J'en déduis donc qu'il y a un mauvais contact au niveau soit de la prise d'entrée, soit du cordon, probablement au niveau de la masse (car le signal passe, lui).
A+
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
01-09-2010 14:15
Merci Francis pour cette réponse très rapide.
Je vais suivre les pistes que tu m'ouvres:
- Le point chaud des borniers RCA dans le préampli est soudé directement sur un circuit imprimé. J'avais noté que sur les borniers de l'entrée CD il y avait comme 2 petits points d'oxydation. Comme ça n'était pas très accessible je n'ai rien fait. Je peux peut être nettoyer le point de soudure et passer un coup de bombe contact...
- C'est moi qui ais fabriqué les cordons de modulation en suivant les recommandations de BE. Etant novice en soudure et il se peut que je n'ai pas été des plus performant même si à l'écoute j'étais plutôt content du résultat. Par ailleurs j'ai été déçu de mon choix de prises RCA (Viablue T6s)que j'avais discriminées en tenant compte du diamètre du câble mais qui s'avèrent fragiles et ne permettent pas le branchement du blindage par cavalier comme tu le recommandes... Je vais peut être changer ces prises (ça me démange en fait depuis quelques temps!).
Qu'en penses-tu ?
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
01-09-2010 22:31
Bonsoir Francis,
J'ai fait quelques essais ce soir. J'ai notamment passé le lecteur CD sur les entrées Tuner et auxiliaire. L'entrée Tuner est de loin la meilleure. Le buzz est un peu plus faible et j'ai récupéré encore quelques micro informations (extinction de voix et glissement de la main sur l'instrument).
Je vais travailler un peu le préampli ce week-end. On verra bien...
Bonne soirée à tous et en particulier à Nicola (vac230) qui semble s'intéresser à mes cogitations!
Christophe
|
|
vac230
219 messages
 Habitué
|
03-09-2010 00:19
Bonsoir Cristophe,
Tu dis plus haut "Préampli éteint, le buzz sur les tweeters disparait". Confirmes-tu que le buzz est uniquement sur les tweeters ?
Je n'ai pas compris quelle est la raison qui te fait dire que les transformateurs ne seront pas nécessaire. Est-ce que tu as pu localiser précisément la source de ce buzz ?
Pour les condensateurs, cela vaut la peine de se pencher sur la question. La décision de les changer dépend tant des paramètres techniques classiques (durée de vie, qualité intrinsèque, position et rôle dans le circuit, etc.) que de ta satisfaction ou non pour la manière dont ton système reproduit actuellement la musique, hors buzz évidemment. Personnellement, je suis en train de m'occuper de cela pour mon ampli, et je trouve que l'aventure en vaut vraiment la peine; et en plus c'est passionnant! Le simple changement des condensateurs de tête de l'alimentation de mon ampli a beaucoup amélioré le résultat musical, je peux dire de façon spectaculaire. Ces condensateurs avaient environ 15 ans d'âge, ce qui n'a pas posé de problème en soi, mais il s'agissait d'un produit plutôt d'entrée de gamme que de haute qualité. Peux-tu donner plus de détails sur tes condos de tête, peux-être ?
Le problème que tu abordes dans ce fil est très intéressant et j'y suis moi-même confronté. A force de lire et essayer de comprendre les explications de Francis et les expériences d'autrui, on progresse forcément à un certain moment. Je comprends ainsi mieux de quoi il retourne, et tu feras de même, j'en suis sûr!
Bonne journée!
Nicola
Modifié par vac230
le 03-09-2010 00:22 Modifié par vac230
le 03-09-2010 00:33
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
03-09-2010 14:26
Bonjour Nicola, bonjour Francis, bonjour à tous
Non j'ai du buzz sur les 2 HP et celui du tweeter disparait préampli éteint... Sur un autre fil, Francis évoque les différents ronflements et leurs origines probable... Je suis au tout début du chemin sans doute...
Concernant les transformateurs je voulais dire qu'ils n'étaient plus utiles dans l'ampli une fois les masses des 2 voies séparées. Reste bien sur la boucle formée par les câbles modulation préampli/lecteur CD. Il y a un peu de place pour éventuellement en mettre dans le lecteur, mais les circuits sont vraiment minuscules et je ne sais pas si je saurais insérer les transfo à cet endroit...
par ailleurs comme Francis ne me pousse pas vraiment dans cette voie j'imagine qu'il estime plus urgent de chercher ailleurs pour l'instant.
Concernant les changements de condensateurs, je vois ça de toute façon comme une "révision" de l'ampli compte tenu de l'âge de ces composants. Je n'attends pas forcément d'amélioration du buzz mais il devrait forcément y avoir améliorations dans d'autres domaines !
Là aussi Francis ne m'y pousse pas, mais parfois je suis un mauvais élève et j'ai quant même commandé des condo pour remplacer ceux de sortie d'alimentation de l'ampli ! Se sont les plus simples à changer (pas de soudure) c'est pourquoi j'ai commencé par là.
Concernant les condo de tête j'ai actuellement une batterie de SIC SAFCO (10 par voies) de 4700 µF 40V. Je ne sais pas trop qu'en penser (Francis ne conseillait pas de FRS à cet endroit mais comme je ne sais pas ce que cela signifie !...). J'ai commencé à regarder pour les remplacer mais tous ceux que j'ai trouvé jusqu'ici font une taille un peu supérieure aux actuels, donc à voir la place et si les souder ne sera pas trop compliqué...
J'en suis presque au point de refaire complètement cette batterie pour me conformer au modèle d'alimentation proposé par Francis (liaison par SELF) mais d'autres questions se posent...
Chaque chose en son temps !
A plus tard.
Christophe
|
|
Jacques_92
191 messages
 Visiteur régulier
|
04-09-2010 13:27
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec le fait qu'une une masse signal commune droite et gauche pose problème sur le strict plan électronique. Cependant, pour la fabrication d'un de mes amplis casque j'ai mis en œuvre cette solution. Cela a donné des résultats excellent à l'écoute (donc strictement objectif). Évidemment je n'ai pas été plus loin (autre solution proposées par Francis). Mais par rapport à la solution standard (de masses sur deux câbles séparés) j'ai obtenu une net amélioration. Certainement parce que le problème de diaphonie était un moindre mal par rapport à mon problème de ronflette et bruits en tous genre.
Aussi par rapport au problème de diaphonie, je me demande si cela ne dépend pas de l'impédance d'entrée. En effet plus celle-ci est grande moins il a de courants et moins ceux-ci intermodulent au sein d'un même câble.
La configuration citée est la suivante :
- lecteur Arcam CD92 (sortie haut niveau)
- un potentiomètre de 47K
- l'ampli à entrée FET directe (pas de cellule d'entrée).
L'impédance globale vu à la sotie du CD est donc de 47K. Cela doit certainement aider à réduire la diaphonie...
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
04-09-2010 14:12
Bonjour Jacques,
c'est tout à fait vrai, et entre deux maux il faut choisir le moindre !
Séparer les deux retours, si c'est au prix d'une grosse boucle de masse qui ramène du bruit, c'est pire que le mal...
cordialement
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
05-09-2010 08:44
Bonjour Francis, bonjour à tous,
Francis, j'ai vérifié les connexions à la masse des prises RCA du préampli et nettoyé les points de soudure. J'ai passé de la bombe contact aux endroits peu accessibles. Il me semble que tout est OK de ce côté et je n'ai pas eu de gain au niveau du buzz.
J'ai repéré un moyen de séparer masse droite et gauche au niveau des borniers RCA. Ceux-ci sont vissés sur un PCB faisant office de plan de masse. On pourrait (pas facile quant même !) séparer les voies droites et gauche à ce niveau. Ce PCB est relié à un second reliant tous les points chauds des borniers RCA qui est lui même relié par un câble à la masse électrique du circuit de préamplification.
Si donc ensuite je coupe ce câble (entre les 2 PCB des borniers RCA) les voies droites et gauche seront complétement séparées mais la masse du circuit de préamplification devient flottante et il me faudrait sans doute dès lors la raccorder au châssis.
On en revient un peut au "moindre mal" de ton message précédent, je n'ai plus de boucle de masse par les cordons mais le circuit de préamplification est relié au châssis/terre.
Je ne sais pas si cette modification est correcte du point de vu du traitement des masses ni si elle ne créera pas plus de problèmes que d'améliorations...
Qu'en penses-tu ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Je joins une photo annotée à agrandir pour bien lire !
A plus tard.
Christophe

Modifié par Christes
le 05-09-2010 08:47 Modifié par Christes
le 05-09-2010 08:58
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-09-2010 11:32
Bonjour Christophe,
le routage des masses dans un préampli est sans doute la chose la plus délicate...
Si tu sépares les masses Det G, il faudra le faire partout, c'est à dire pas seulement au niveau des prises d'entrée, mais aussi au niveau des sélecteurs de sources (les deux rotacteurs placés sur le petit circuit debout devant les entrées) et au niveau du réglage de volume, sans oublier de séparer les deux masses des deux circuits D et G.
MAIS : l'alimentation étant commune aux deux canaux, il n'y a pour cette alim qu'une seule masse, forcément commune !
D'autre part, il est impératif que le cheminement du signal soit établi avec un fil (ou piste) signal et un fil (ou piste) de masse juxtaposés (mieux : torsadés).
Pour se simplifier la vie, les constructeurs mettent un grand plan de masse, dans lequel les signaux **retour** passent où ils veulent, se croisent, interfèrent... mais comme l'impédance du plan de masse est (supposée) très basse, ça fontionne correctement.
Pour autant, ce n'est pas optimal, et recâbler tout en paires torsadées et en séparant les masses D et G serait une bonne chose.
Mais avec un circuit imprimé, c'est tout bonnement impossible.
Amicalement
Francis
Modifié par francis ibre
le 05-09-2010 11:36
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
05-09-2010 15:52
Merci pour ta réponse Francis,
Je n'ai pas grand chose d'intelligent à te répondre. Je suis là à mon seuil d'incompétence (je l'ai même sans doute franchi!). Séparer les voies sur le préampli n'est pas complètement irréalisable mais suppose des transformations telles qu'elles reviendraient à un coût important avec au final la recréation d'un préampli ce qui serait dommage compte tenu du fait qu'il fonctionne quant même déjà très correctement !
Je t'avais évoqué sur un autre fil la possibilité de monter un préampli sur la base des modules DACT ce qui permettrait d'envisager la préamplification dans l'esprit où tu la décris. Tu auras compris que ça me démange de construire de mes mains quelque chose !
Le problème des boucles de masses serait ainsi réglé je pense et la préamplification sans doute améliorée...
Que penses-tu de cette solution par rapport à conserver l'actuel préampli en rajoutant des transfo de liaison pour régler le problème de la boucle de masse ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-09-2010 17:37
Christophe,
je suis toujours partisan d'essayer de tirer le plus du matériel existant :
- chaque étape d'amélioration est facilement mise en évidence
- on cerne bien les limites et ce qui les cause
Et lorsqu'on est arrivé aux bout du bout de ce qu'il est possible de tirer, on a appris plein de chose, on a surtout vu ce qui empêchait d'aller plus loin, et on a pris conscience de ce qu'il aurait fallu faire **dès le départ** pour ne pas être coïncé dans ces limites...
Après, lorsqu'on fera la conception d'un appareil, il sera facile de tenir compte de tout ce qui a été appris, et l'appareil sera pensé **correctement** dès le départ.
Ce que je ferais si j'avais un préampli Isem :
- mettre le transfo d'alim, les diodes redresseuses et les condos de tête dans un boitier séparé, relié par câble torsadé-blindé au préampli
- changer tous ces condos MKH
Et voir si par hasard ça ne marche pas mieux comme ça...
Cordialement
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
05-09-2010 20:32
Bonsoir Francis et merci pour cette réponse qui va au devant de mes attentes !
J'ai enfin une feuille de route pour éviter de m'égarer !
Je vais cogiter à tout ça et ne manquerai pas (forcément!) de te demander des précisions...
Bonne soirée et à bientôt.
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
06-09-2010 22:49
Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Francis, j'ai démonté le préampli pour voir comment l'alimentation pourrait être séparée. J'ai noté 3 points:
- le transfo n'est pas marqué des tensions au secondaire, je vais mesurer pour la forme
- bien qu'il y ait 2 "sorties" au secondaire, une seule semble utilisée par le préampli (le transfo est d'ailleurs bien épais)
- Il semble qu'on ait essayé à moment donné de séparer le plan de masse en 2 parties alimentation/préamplification (trait visible sur photo)
Francis, je voudrais avant de me lancer dans la découpe que tu me valides le niveau que j'ai envisagé pour la séparation (en pointillés bleus).
Peux-tu m'indiquer comment tu vois le câblage entre les 2 coffrets. On est en basse tension (enfin plus basse que 230 je suppose) alors quel diamètre et type de câble? Tu m'as précisé torsadé, doit on aussi blinder ? Un branchement entre appareil avec de classiques prises IEC est-il correct ?
Merci d'avance pour le temps que tu pourras me consacrer !
Bonne fin de soirée.
Christophe

|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-09-2010 16:26
Bonjour,
Christophe, il ne faut pas couper le circuit imprimé, pour plusieurs raisons :
- les cellules de filtrage RC doivent rester à proximité des circuits alimentés.
- la masse est gérée de manière particulière sur ce préampli, d'ailleurs je vois bien deux pistes V+ et V- qui partent de l'alim pour aller au circuit, mais je ne vois pas de piste de masse... Mais il y a un plan de masse, qui je suppose est relié (mais je ne vois pas où) à la masse de l'alim
- il faut toujours conserver la possibilité de revenir en arrière.
Solution :
- démonter le transfo, l'inter, porte-fusible, filtre secteur s'il y en a un, cordon secteur ou prise IEC, et les diodes.
- construire un petit boitier qui intégrera tous les éléments démontés, si possible en remplaçant les diodes par des versions ultra-rapides (j'en ai conseillé plusieurs modèles sur un autre fil que tu trouveras en tapant le mot clé RHRP)
- dans ce boitier d'alim il y aura aussi les condensateurs de tête de filtre, que tu peux reprendre du circuit d'origine.
- trois fils partiront de ce boitier : les deux alims V+ et V- et la masse.
- ces 3 fils aboutiront sur le circuit imprimé, au niveau des condos de filtrage qui sont restés à leur place.
Ainsi la principal source de bruit aura été éliminée de l'appareil
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
07-09-2010 16:56
Bonjour Francis et merci pour tes réponses,
Qu'est ce que tu appelles la masse de l'alim ? Je vois le plan de masse général sur le recto du PCB, un petit plan de masse au verso entre les condo de filtrage, relié au premier en 3 points, et ce que je croyais être un deuxième secondaire au transfo (fils jaune et bleu) entre lesquels il n'y a pas de tension et qui sont reliés à la masse (recto). Au final tout est relié au grand plan de masse (recto) qui est commun à l'alim et aux circuits de préamplification. Je ne vois pas à proprement parler de piste de masse...
J'ai noté qu'il y avait continuité entre le plan de masse et les pistes V+ et V- mais tu vas sans doute me dire que c'est normal...
A quoi correspondent les fils bleu et jaune au secondaire du transfo ? un écran électrostatique ?
"Solution :
- démonter le transfo, l'inter, porte-fusible, filtre secteur s'il y en a un, cordon secteur ou prise IEC, et les diodes. "
"- dans ce boitier d'alim il y aura aussi les condensateurs de tête de filtre, que tu peux reprendre du circuit d'origine. "
Qu'entends-tu par condo de tête ? j'ai les diodes + un premier condo (photo 1) puis les 10 électrolytiques de filtration (photo 2) et enfin 2 petits condo de sortie (photo 3). Où commencent et finissent les condo de tête ?
"- trois fils partiront de ce boitier : les deux alims V+ et V- et la masse. "
Toujours la masse de l'alimentation !... Peux-tu être un peu plus précis ? Moi pas comprendre !
Les diodes disponibles chez Farnell (RHRP15120) sont des 15 A. C'est un peu disproportionné non ? Est-ce un problème ?
Encore merci pour tous tes conseils !
A bientôt.
Christophe

Modifié par Christes
le 07-09-2010 20:46 Modifié par Christes
le 08-09-2010 10:29
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-09-2010 11:27
Bonjour Christophe,
Christes Qu'est ce que tu appelles la masse de l'alim ?
Sur ta dernière photo, je vois une grosse piste rectangulaire large, qui relie tous les condos ensemble : ça, c'est la masse de l'alimentation.
... un petit plan de masse au verso entre les condo de filtrage, relié au premier en 3 points...
Voilà, c'est celui-ci qui est **masse de l'alimentation**.
Je ne voyais pas par où il était relié à la masse générale, maintenant je le sais : les 3 points de soudures qui traversent le circuit imprimé.
Ce qui me gêne dans cette conception, c'est que les courants partant des condos d'alim circulent par une piste (les deux pistes V+ et V- visibles en partant des derniers condos de l'alim) à l'aller, mais ils reviennent par où ils veulent, quelque part dans le plan de masse, en suivant une ligne de moindre inductance qui est impossible à connaitre... et qui croise peut-être le chemin d'un retour de signal audio...
Cette conception est adaptée à un circuit HF mais en BF ce n'est pas terrible...
Il aurait mieux valu tracer deux pistes de masse longeant les pistes d'alim : on aurait été assuré que le courant reviendra par le chemin prévu sans croiser d'autres chemins de courant
A quoi correspondent les fils bleu et jaune au secondaire du transfo ? un écran électrostatique ?
Le jaune, oui, c'est probable.
Le bleu : point milieu des secondaires ?
Il devrait y avoir une indication des couleurs de fil sur l'étiquette du transfo.
...Qu'entends-tu par condo de tête ?
Les premier électrolytiques de la rangée, qui sont connectés juste en sortie des diodes. Ces condos voient un courant pulsé.
...puis les 10 électrolytiques de filtration...
Les 8 électrolytiques suivants ne sont pas branchés en parallèle !
Il s'agit de cellules RC successives, les condos sont donc séparés l'un de l'autre par une R.
Ces RC filtrent toute ondulation de tension.
... et enfin 2 petits condo de sortie ...
Les deux derniers chimiques (un pour V+ et l'autre pour V-) sont les condos de sorties, découplés par les petits condos plastique
Diodes RHRP : il en existe toute une gamme !
Des 3A-100V sont largement suffisantes, genre BYW98-200 ou BYV28-150, ou MUR420 etc...
A bientôt
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
08-09-2010 12:09
Bonjour Francis,
Parfois j'ai des scrupules et je me dis que tu n'es pas là pour me donner un cours de A à Z sur la construction d'une alimentation... Je te remercie donc de ta patience.
Je comprends mieux la logique des différents condo. Dans mon esprit un peu rigide il devait y avoir une catégorie de condo par fonction d'où ma confusion...
J'ai mesuré la tension au secondaire à 36 V et les condos électrolytiques sont des 25 V... N'est ce pas un problème ?
Je vais chercher un peu plus pour les diodes...
A bientôt.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-09-2010 12:48
Christophe,
36V oui, mais avec un point milieu à la masse, donc 2 x 18 V.
Redressé ça nous fait 25,4 V mais avec la chute dans les diodes (2 x 0,6V) on est à 24,2 V au pire.
Le condo tient 25V sur toute sa gamme de température, et pour le courant nominal, mais ici avec des sollicitations assez faibles il ne va pas souffrir et pourrait encaisser 10% de plus sur la tension sans broncher
Et puis seul le condo de tête voit 24V et quelques, les autres voient encore moins car il y a la chute de tension dans les R série.
Donc pas d'inquiétude à avoir, ça passe !
A+
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
08-09-2010 18:34
Bonjour Christophe,
Le transformateur de ton ISEM est un ILP. Torique à deux secondaires (4 fils) pour qui le point milieu est réalisé par la connexion des fils jaune et bleu sur le plan de masse. Pas d'écran sur ce transfo.
Vois cette documentation où le type renseigné sur l'étiquette t'indiquera les tensions secondaires (certainement 2x15V) : http://www.ilpelectronics.com/images/pics/transformers_mains.pdf . S'y trouve aussi le code des couleurs aux fils de connexion.
Bien à toi, Jean-Marc.
PS : hors tension, peux tu vérifier la (non ?) continuité entre plan de masse alim et plan de masse préamp ?
le 08-09-2010 18:34 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 08-09-2010 18:49
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
08-09-2010 18:43
Bonsoir Francis,
Une dernière question et je te laisse tranquille pour aujourd'hui !
Concernant les condensateurs peut on dire:
- qu'ils sont tous là pour filtrer (je parle entre diodes et pistes partant à la préamplification)
- que le premier (condo de tête) subit les assauts du transfo et des diodes
- que le dernier "voit" la modulation et sert de manière plus ou moins importante de réservoir
Il y a 10 condo tous les mêmes en tout pour assurer ces fonctions mais j'imagine que tout n'est pas si tranché (2 condo de tête, 2 condo de sortie et 6 condo qui font... qui filtrent !).
Compte tenu de tout ça et sachant que tu préconise des qualités de condo différentes suivant leur fonction, lesquels remplacerais-tu par des LL et lesquels par des TFRS ?
Bonsoir Jean-Marc,
Merci pour la documentation. J'ai démonté le tranfo et il s'agit en effet d'un ILP et le type est 21013 (il n'y a pas d'autre indication).
Il n'apparait pas sur la documentation mais une recherche sur le net m'a permis d'en trouver 2 en vente en Belgique. Ils sont donnés pour des 2X15V 1,66VA. J'en conclu que dans mon cas il est monté en série (comme précisé sur ta doc) pour atteindre 30V... 1,66 VA c'est peu non même pour un préampli ?
Pas d'écran électrostatique mais il semble qu'il s'agisse de transformateurs spécifiques audio et de bonne qualité.
Concernant le plan de masse il y a continuité entre alim et préampli. Il y a bien comme un coup de cutter qui semble séparer le plan en 2 mais en fait la séparation n'est pas complète en bord de PCB. A quoi est-ce que cela correspond ... qui le sait aujourd'hui !
Bonne fin de soirée à tous
Christophe
Modifié par Christes
le 08-09-2010 22:20 Modifié par Christes
le 08-09-2010 22:23 Modifié par Christes
le 08-09-2010 22:29
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
09-09-2010 08:02
Bonjour Christophe,
Ok, il y a donc bien une continuité de masse, je la cherchais vainement sur les photos.
Au torique : plutôt 1,66 ampère. Donc 1,66x2x15=50VA. Si les secondaires peuvent être dits en série, il y a bien un point milieu constituant le zéro central. donc pour obtenir des rails à environ +/-21Vdc.
Ces ILP sont en réalité de qualité quelconque. Puisque tu te diriges vers un déport de l'alimentation alternative, tu pourras essayer un R-core avec écran électrostatique avec un découplage CEM bien meilleur.
Boîtier d'alimentation et écran sont alors à la terre. Mais pas le zero central aux condensateurs de filtrage.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 09-09-2010 08:04 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-09-2010 08:06
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
09-09-2010 12:12
Bonjour Jean-Marc,
Comment ça il est quelconque mon transfo ?
Je me suis peut-être un peu avancé après avoir lu ça:
http://kudelsko.free.fr/articles/alimentation2.htm
Changer le transfo ? Pourquoi pas si c'est pour mieux. De plus ça n'est pas un très gros investissement.
Je n'ai pas encore tout compris de ta transformation d'ampères en VA puis VDC mais je me soigne ! Je viens d'acheter quelques bouquins de vulgarisation pour connaitre un minimum.
Comme tu parles du boitier d'alimentation, j'avais une question. Celui dans le préampli est en métal "amagnétique" d'après la documentation, il était par contre directement posé sur la piste de masse... Bonne idée ? dans la mesure ou tu préconise le raccordement à la terre dans le cas du R-core...
Pourquoi un raccordement du point 0 aux condensateurs de filtrage et pas à la masse (à laquelle sont reliés les condo) ? Je n'arrive pas à faire la différence mais il doit bien y en avoir une. Je vois bien que dans l'ampli les masses sont reliées aux condo de sortie mais quand on a un plan de masse quelle différence cela fait ? Sur le préampli le point 0 est branché au plan de masse au pied du transfo...
C'est décidément bien compliqué!
Bonne journée
Christophe
Modifié par Christes
le 09-09-2010 12:27
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-09-2010 12:52
Bonjour Christophe,
Masse : pour faire simple, disons que le commun des mortel croit simplement qu'une masse est un conducteur parfait, parfaitement équipotentiel, et sans impédance.
Le monde réel est plus nuancé...
L'équipotentialité existe seulement pour des tensions continues, et encore... lorsqu'il ne circule aucun courant !
Parce que l'impédance n'est jamais nulle.
Négligeable ? tout dépend de quoi on parle !
Quelques milliohms d'impédance, lorsqu'il s'agit de traiter des signaux compris entre quelques nanovolts et quelques dizaines de millivolts, et bien ces milliohms ne sont pas négligeables.
Alors un plan de masse peut faire des miracles sur un circuit HF traitant de signaux logiques, c'est vrai.
Mais en BF sur de très petits signaux, un plan de masse n'est pas la bonne solution : les courants s'y croisent, en empruntant des chemins imprévisibles...
Raccorder une masse d'entrée à un bout du plan de masse, ou à l'autre bout, ça ne revient pas au même.
l'exemple type est celui d'un ampli-op rapide qui se met à osciller si on raccorde toutes les masses à un simple plan de masse.
On s'aperçoit qu'il faut parfois séparer la masse **sortie** qui est le point commun des condos de découplage d'alim et de la sortie, de la masse **entrée** qui est reliée aux entrées (ben oui) ainsi qu'au réseau de CR.
Encore une fois, il faut penser en terme de **courant** et non de tension : chaque chemin de courant doit être prévu pour ne pas partager d'impédance avec un autre courant !
Et ça c'est impossible dans un plan de masse...
Bon, une fois que la partie **polluante** de l'alim aura été éloignée, il ne circulera plus dans le plan de masse que :
- les signaux audio
- le continu consommé par les étages, continu qui ne risque pas de polluer quoi que ce soit
Et ça ira sans doute un peu mieux au niveau des bruits divers
A+
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
09-09-2010 13:06
Christophe,
Il y a des toriques de qualité supérieure, comme ceux-ci : http://www.plitron.com/standard.asp et d'autres de qualité normale (ou quelconque) comme les ILP.
Comme tu décides de le déporter, garde le torique pour juger de l'intérêt de la manipulation. Si un résidu de bruit devait persister, le test du R-core sera abordable et didactique.
Ton transformateur a une capacité en intensité de 1,66 Ampère et deux secondaires de 15 Volts. La puissance apparente nominale en VA du transfo est alors obtenue par le produit Volts x Ampères = 2x15x1,66=50VA. Le 15V ac est une valeur efficace (ou RMS), une fois redressée filtrée, c'est la valeur crête qui apparaît (15xsqrt2=21).
Amagnétique, vraiment ? Ce n'était alors qu'un écran HF. Un blindage BF demande un matériau magnétique.
Puisqu'il y aura boîtier déporté, je te propose pour marier protection des personnes et CEM, de relier ce boîtier (tôle d'acier) à la terre. Si le transfo est à écran électrostatique, l'écran est aussi à la terre. Mais pas le zéro pour éviter une boucle par les masse et terre communes à ton lecteur CD.
Ce que j'apelle zéro central c'est ce que tu appelles (et moi aussi) en terme de potentiel, la masse. Désolé de t'avoir embrouillé.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 09-09-2010 13:08 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-09-2010 13:09 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-09-2010 13:14
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
09-09-2010 13:30
Jean-Marc,
Si cela te surprend est-ce à dire que protéger un transfo des HF est inutile ? Quid de la séparation alimentation / préampli faite aussi en métal amagnétique ?
On ne va pas compliquer les choses, si j'ai bien compris mon boitier d'alimentation rend inutile la présence d'un capot sur le transformateur ? Transfo et condo ne s'influencent pas mutuellement négativement ?
A bientôt
Christophe
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
09-09-2010 19:11
Christophe,
Un écran ne protège pas le transformateur d'alimentation mais les circuits proches de son propre rayonnement.
Un écran de champ magnétique doit être épais et de matériau magnétique. Contre les couplages "champ à boucle"
Un écran de champ électrique doit être clos, conducteur et relié à la masse. C'est ce qui est appliqué sur ton préampli ISEM. Contre les couplages "champ à fil". C'est loin d'être inutile.
En HF un matériau amagnétique peut convenir, en BF il vaut mieux du fer ou de l'acier (mais pas de l'inox).
Ton boîtier d'alimenation relié à la terre va servir d'écran, d'autant plus largement s'il est en tôle de fer ou d'acier assez épaisse.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 09-09-2010 19:12 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-09-2010 19:15 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-09-2010 19:17
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
10-09-2010 07:31
Bonjour Jean-Marc,
Le rack que j'ai acheté est en aluminium comme c'est le cas la plupart du temps. Mais j'avoue que j'ai surtout réfléchi à ce qu'il soit esthétiquement proche du préampli qu'il alimentera. On peut toujours rajouter un capot en acier pour parfaire le blindage mais à moment donné est-ce que ça apporte quelque chose ?...
Tu ne m'as pas précisé un point, n'est-il pas plus cohérent de mettre le blindage à la terre plutôt qu'à la masse ? Je ne comprends pas pourquoi on ne généralise pas ce principe y compris pour le blindage des câbles (câbles modulation avec blindage raccordé à la masse signal).
Bonne journée.
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
10-09-2010 08:03
Bonjour Francis,
Je n'ai pas vu jusqu'ici ta réponse d'hier (j'ai l'impression que les post arrivent parfois avec du retard sur le forum...).
Je progresse ! Je vient juste de comprendre que la masse c'est en fait les 2 retours des 2 phases du secondaire du transfo ! j'en suis donc au B du B à BA !
Je comprends mieux pourquoi tu cherchais 2 pistes de masse signal l'autre jour...
Oui j'imagine que ce connecter sur le petit bout de masse entre les condo de filtrage ça n'est pas tout à fait pareil que de ce connecter au plan de masse...
A propos des condo de filtrage tu n'as pas du voir ma question quelques messages plus haut:
"Il y a 10 condo tous les mêmes en tout pour assurer ces fonctions mais j'imagine que tout n'est pas si tranché (2 condo de tête, 2 condo de sortie et 6 condo qui font... qui filtrent !).
Compte tenu de tout ça et sachant que tu préconise des qualités de condo différentes suivant leur fonction, lesquels remplacerais-tu par des LL et lesquels par des TFRS ?"
Enfin peux-tu me confirmer que j'ai bien circonscris les composants à exporter (Je m'interroge sur les premiers condo et résistance). J'ai tracé sur la photo la séparation.
Merci d'avance
Christophe

|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
12-09-2010 13:16
Francis il y a beaucoup de message (la rançon de ton succès !) je fais donc un petit up pour me rappeler à toi.
J'ai dessoudé les composants tels que je les avais signalés dans mon précédent message j'espère que c'est correct.
Je te joins une photo annotée des endroits ou je compte souder les câbles venant de l'alimentation une fois déportée. Est-ce bon ?
Il me semble qu'un seul câble pour la masse suffit sinon il y aurait boucle non ? Mais dans ce cas je me trouve à torsader 3 câbles entre eux (une tresse?)...
J'ai choisi de souder le câble de masse là où, dans le préampli, un des condo de tête se connectait à la masse, est-ce judicieux ?
Il y a une résistance entre les condo de tête que je laisse en place. Je t'ai noté sur la photo sont raccordement à la piste d'alimentation. Du coup mon choix pour pour le branchement de V- est-il correct ? Ne vaudrait-il mieux pas que je me connecte en amont de la résistance ?
Il me semble avoir lu qu'il n'y a pas de sens pour raccorder le secondaire du transfo au pont de diode, mais dans ce cas comment sait-on lequel est V+ et lequel est V- en sortie du pont (je les ai positionné au hasard sur la photo mais j'imagine qu'il faut raccorder V+ au condo + et V- au condo -) ? Je me lance (enfin je me fie aux schémas) le + est où se rejoignent les cathodes et le - où se rejoignent les anodes. Correct ?
Je me demande aussi si le condo au tantale avant les diodes est nécessaire avec les RHRP ?
Merci pour ton aide.
Christophe

Modifié par Christes
le 12-09-2010 13:17 Modifié par Christes
le 12-09-2010 15:09 Modifié par Christes
le 12-09-2010 15:11 Modifié par Christes
le 12-09-2010 15:18 Modifié par Christes
le 12-09-2010 15:20
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-09-2010 19:41
Bonsoir Christophe,
pour limiter les rayonnement au strict minimum (et même les annuler avec un peu de chance) il vaut mieux faire deux paires torsadées partant chacune d'un secondaire du transfo et allant aux pont de diodes.
Puis partant du pont de diode, aux sorties + et - une nouvelle paire torsadée va jusqu'au condo de filtrage, tu la souderas sur le circuit imprimé, le plus près possible du condo de tête, le point de masse étant pris sur la patte du condo ou juste à côté.
Même chose pour l'autre polarité d'alim, le V-, en n'oubliant pas d'inverser le branchement : le fil venant du + des diodes va à la masse, et celui venant du - va au condo (le condo a sa borne + à la masse, avais-tu remarqué ?)
D'origine il y a de petit condos plastique en parallèle avec les diodes : ils sont inutiles et même néfastes avec les diodes rapides RHRP, enlève-les !
Il y a aussi de petits condos plastique en parallèle avec les condos de tête de filtre (les premiers de la rangée), et ceux-ci non plus ne servent à rien, sauf à tirer des courants plus pointus du transfo...
A virer également.
Sur le circuit imprimé d'alim, après les derniers condos de la série, il y aussi des petits plastiques : ils sont bien trop petits !
0,1 µF ne sert à rien à cet endroit...
Essaye de mettre nettement plus gros, genre 2,2 µF en polypropylène.
En ce qui concerne le blindage du transfo, le plus efficace est de l'éloigner des circuits sensibles : c'est ce que tu fais en séparant l'alim et en la mettant dans un boitier à part
A ce moment-là, la nécessité du blindage ne se fait plus aussi forte...
Cordialement
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
13-09-2010 08:13
Bonjour Francis,
Afin de me confirmer que j'ai bien compris j'ai fait une croix en rouge sur les condos à supprimer et j'ai noté ceux à remplacer par des 2,2 µF. J'ai tout bon ?
J'avais notion que certains condo étaient polarisés. Dans les condo de filtrage sur la photo la rangée de droite a le + à la masse et c'est l'inverse pour la rangée de gauche. Donc dans tous les cas le + du pont de diodes sur le + du condo et vice versa.
J'ai mis un moment à réaliser qu'on passait à 2 ponts de diodes...
Bonne journée.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-09-2010 08:18
Bonjour Christophe,
il n'est pas obligatoire de passer à deux ponts de diodes, mais je préfère quand même cette solution dont on a déjà parlé sur un autre fil.
RAS sur ta photo.
A+
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
13-09-2010 13:46
Bonjour Francis,
J'ai trouvé ta prose !
"Au contraire, lorsqu'on fait un montage à deux ponts séparés, le courant pulsé débité par le demi-secondaire, à travers les diodes, circule jusqu'au condo de filtrage et revient par un fil **distinct** jusqu'au pont de diodes.
On a donc deux fils qui relient chaque pont à son condo de tête de filtre.
Les deux demi-secondaires n'ont pas de point commun.
On couple les deux alims ainsi constituées par une connexion, qui relie la borne négative d'un condo avec la borne positive de l'autre, et on a comme ça deux tensions symétriques, et un point de masse dans lequel rien ne circule : silence absolu.
C’est pour ça que l'alim à deux ponts a la réputation d'être plus silencieuse : elle oblige à faire un câblage séparé, donc à faire circuler les courants pulsés séparément ! "
Francis, tu me donne le câblage jusqu'aux condo de tête, mais ensuite pour repartir vers le préampli:
- je garde 4 fils (bon pour les torsades) mais je ne peux pas utiliser la prise existante (IEC secteur) pour alimenter le préampli sauf à grouper les masses (boucle ?)
- je passe à 3 fils mais alors comment je torsade ?
Comment ferais-tu ?
J'imagine que pour trouver comment appairer les fils des demis secondaires un test de continuité entre les fils suffit ?
Bon après midi
Christophe
Modifié par Christes
le 13-09-2010 13:54 Modifié par Christes
le 13-09-2010 13:55
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
14-09-2010 17:03
Francis, je pense que je vais rester à 2 câbles par voies jusqu'à la prise IEC qui viendra se brancher au préampli. Une fois dans le préampli je repartirai avec un seul câble pour la masse que je viendrai souder entre les 2 premiers condo. Je ne vois pas ce que cela apporterai de plus de rester à 2 câbles jusqu'aux 2 premiers condo du préampli qui ont une patte chacun sur le plan de masse commun...
Si tu pouvais me préciser ce point avant que je démarre toutes ces modifications...
Merci d'avance.
Christophe
Modifié par Christes
le 14-09-2010 17:04
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
17-09-2010 14:11
Francis,
J'ai finalement acheté une embase et une prise XLR 4 points qui devraient convenir pour entrer dans le préampli avec les 4 fils et ce jusqu'au PCB.
2 questions:
- que penses-tu de l'idée de remplacer les condo de tête par des 10000µF afin de respecter le ratio 1/3 2/3 que je crois tu préconise entre en-tête et sortie d'alimentation ? Que penses-tu de ceux-là à cet effet ?
http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1165503&CMP=i-bf9f-00001000
- Fléché en rouge sur la photo ci-dessous les endroits où je vais connecter les fils. Je crois que c'est correct y compris la polarité mais si tu as un moment pour valider...
Merci d'avance
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-09-2010 17:24
Bonjour Christophe,
c'est quand il y a une self entre les condos de tête et les suivants qu'il faut faire attention à la taille des condos : avec un filtrage LC on a un circuit résonnant, qu'il faut régler de manière apériodique, en dimensionnant correctement les condos et en ajustant éventuellement la résistance de la self.
Ici, tu es en filtrage RC : aucun risque de résonance !
Branchements : Oui, OK.
Fais attention au sens de montage des condos... celui sur V- doit avoir sa borne + à la masse !
A+
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
19-09-2010 08:45
Aïe ! J'étais tellement sûr de mon coup que j'ai déjà troué la platine à la dimension pour accueillir un 10000 µF !
Bon, j'avais commandé 2 Mundorf M-Lytic en 4700 µF, ils sont d'un plus gros diamètre que les SPRAGUE d'origine et je dois pouvoir les mettre là sans refaire la platine (tu ne peux pas imaginer le temps que ça m'a pris pour installer les ponts de diodes !). Il me semble que sur un autre fil tu recommandais les M-Lytic plutôt en tête de filtre...
Francis, y a t-il un intérêt à blinder les câbles torsadés entre l'alimentation et le préampli ?
A force que tu attire mon attention dessus tu est arrivé à me mettre le doute quant au sens de branchement et en effet en relisant un peu je me rend compte que ça n'est pas si simple (pour moi !)...
Dans le montage initial les secondaire du transfo étaient branchés en série avec donc les 2 + en opposition de phase. d'après ce que j'ai pu lire on parle d'alimentation symétrique et j'imagine que c'est dans ce cas qu'on utilise la convention V+ et V-. Les condo de filtrage étaient montés pour ce type d'alimentation.
Avec la séparation de l'alimentation et l'ajout d'un pont de diodes supplémentaire, les 2 secondaires sont isolés l'un de l'autre (c'était le but) et le branchement aux condo de tête doit se faire normalement (+ du secondaire sur le + du condo).
Quand on passe de l'alimentation séparée au préampli on change l'alimentation simple en une alimentation symétrique. L'un des secondaires est branché "normalement" le + sur la piste du + et le - à la masse (c'est peut être lui V+ ?) et l'autre secondaire est branché + à la masse et - sur la piste +. Dans tous les cas la polarisation des condo est respectée, le + du secondaire est au + du condo.
Je dis tout ça pour expliquer ce que je vois mais j'avoue ne pas bien comprendre cette histoire d'alimentation symétrique... Il faut que je progresse encore.
Est-ce que dans l'ensemble j'ai compris le branchement ?
Bon dimanche.
Christophe
Modifié par Christes
le 19-09-2010 08:47
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
19-09-2010 11:58
Bonjour Christophe,
Un petit schéma...
Bien à toi, Jean-Marc.
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
19-09-2010 13:12
Bonjour Jean-Marc,
C'est comme j'avais compris mais sans doute exprimé dans des termes inappropriés !
Je vais différer sur 2 points avec ton schéma:
- la liaison alimentation préampli se fera en 4 fils torsadés par paires et le point milieu sera crée dans le préampli
- A priori la masse électrique ne sera pas reliée à la terre dans le préampli
Que penses-tu de blinder le câble entre alimentation et préampli ?
Merci d'avance pour tes réponses et commentaires.
Christophe
Modifié par Christes
le 19-09-2010 13:38
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
19-09-2010 16:45
Bonjour Francis,
J'ai finalement modifié la platine pour reprendre en tête les condo d'origine.
J'ai fini l'alimentation, reste à câbler et remonter le préampli.
Après les condo de tête je suis à 25 VDC ! les condo à 25V vont-ils tenir ?
A bientôt.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
19-09-2010 18:54
Bonsoir,
25Vdc sans aucun débit : la tension va baisser en charge, donc tu ne risques rien.
A bientôt
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
20-09-2010 11:17
Francis, j'ai eu beau m'escrimer je ne suis pas arrivé à souder correctement les câbles à l'embase XLR que j'avais acheté...
Dès qu'il y a le moindre effort sur la soudure, elle se détache. Je ne comprends pas, je n'ai jamais eu se problème en soudant des RCA.
Est ce qu'il y a une technique particulière ?
Dans le schéma communiqué par Jean-Marc le "point milieu" est à la sortie des condo de tête et il n'y a donc que 3 câbles qui partent vers le préampli. Je pourrais rester à 4 câbles jusqu'à la prise de connexion au préampli. Est-ce qu'il y aurait une grosse différence avec entrer en 4 câbles et faire le point milieu sur le PCB ?
Merci d'avance pour ton aide précieuse!
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-09-2010 19:04
Bonsoir Christophe,
Christes ...Dès qu'il y a le moindre effort sur la soudure, elle se détache...
Alors ce n'est pas une soudure !
ça se produit quand on ne chauffe pas assez le **support** de la soudure, ici c'est la broche de la prise.
En clair, tu chauffes trop le câble et le fil à souder et pas assez la broche.
Avec 4 câbles, tu feras deux paires torsadées, et tu auras donc un rayonnement minimal, ceci même si les courants redressés ne sont pas rigoureusement identiques à tout instant, entre les deux polarités de l'alim.
Avec 3 câbles, tu ne peux pas faire deux paires torsadées...
A+
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
21-09-2010 21:43
Bon j'étais un peu fatigué dimanche soir. Merci Francis de me pousser dans mes retranchements !
J'avais essayé de souder les fils l'embase en place sur le préampli ce qui était une erreur. J'ai tout démonté/dessoudé et ce coup-ci j'y suis arrivé !
Conclusion, il ne faut pas se décourager mais persévérer !
Francis, tu ne m'as pas répondu sur le point de savoir s'il y avait un intérêt à blinder le câble de liaison alimentation/préampli...
Merci pour tout le temps que tu me consacre !
A bientôt.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-09-2010 09:22
Bonjour Christophe,
pour le blindage, je ne sais pas trop... il faut essayer !
Tu dois prendre conscience que ce blindage ne sert à rien pour ce qui est du champ **magnétique** à basse impédance rayonné par le courant circulant dans les fils !
Pour ce champ, c'est la torsade qui annule les effets, aussi bien en émission qu'en réception : chaque spire rayonne à l'opposé de la spire suivante, donc à distance le champ global est nul (ce qui n'est pas vrai à proximité immédiate du câble...).
Le blindage n'aura un effet d'écran qu'en HF, sur les pics parasites de commutation des diodes par exemple.
Mais à quoi bon blinder le câble si les diodes peuvent rayonner librement ???
Il faut blinder au plus près de la source du problème, donc enfermer l'alim complète dans un boitier conducteur relié à la terre.
Et dans ce cas, il peut rester une **fuite** de champ rayonné se propageant par les câbles de sortie de l'alim... qu'il est donc correct de blinder, avec écran connecté aux boitiers du préampli et de l'alim, ce dernier étant à la terre.
Donc blindage du câble : oui si tout le reste est blindé !
A+
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
22-09-2010 10:22
Bonjour Francis,
On peut blinder par dessus les torsades... L'avantage de la prise XLR est, il me semble, qu'on doit pouvoir raccorder le blindage au châssis du préampli une connexion étant prévue à cet effet.
Dans l'alimentation on pourrait donc peut-être affiner encore en mettant sous capot les diodes, mais c'est un peu tard maintenant car les diodes sont soudées.
Une autre idée, couvrir le bout de câble dans l'alim d'une feuille de blindage cuivre à raccorder au châssis d'un seul côté...
Je dis ça, j'ai rien dit ! Il me faudrait aussi "CEM pour les nuls" dans ma bibliothèque...
A bientôt.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-09-2010 12:38
Christophe,
...L'avantage de la prise XLR est, il me semble, qu'on doit pouvoir raccorder le blindage au châssis du préampli une connexion étant prévue à cet effet.
Oui.
... en mettant sous capot les diodes
Non : en choisissant des diodes qui ne font pas de pics de commutation.
C'est toujours mieux de ne pas créer de parasites, plutôt que de s'en protéger ensuite.
A+
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
22-09-2010 15:24
Bonjour Christophe,
"Je vais différer sur 2 points avec ton schéma:
- ... - A priori la masse électrique ne sera pas reliée à la terre dans le préampli"
Sur mon schéma, la masse du préampli n'est pas reliée à la terre non plus.
Pour tes soudures aux XLR, quel fer utilises-tu ?
Bien à toi, Jean-Marc.
le 22-09-2010 15:26
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
22-09-2010 17:04
Bonjour Jean-Marc,
Tu as raison je n'ai pas été très précis, la masse électrique dans le préampli est connectée au châssis sur ton schéma et ça ne sera pas le cas dans mon montage.
Ci-dessous la station que j'utilise. En soudure j'utilise de la Mundorf étain argent, je ne sais plus très bien la référence...
A bientôt
Christophe
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
22-09-2010 18:59
Christophe,
"la masse électrique dans le préampli est connectée au châssis sur ton schéma et ça ne sera pas le cas dans mon montage."
Pourquoi ? Ne serait pas une bonne opération sur le plan CEM ?
Jean-Marc.
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
22-09-2010 21:32
Bonsoir Jean-Marc,
Je n'en ai aucune idée !
Je suis resté sur l'idée de ne raccorder la masse électrique à la terre que sur un seul maillon qui sera la lecteur CD. Les châssis seront par ailleurs raccordés à la terre...
Une autre idée ?
A bientôt.
Christophe
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
22-09-2010 23:48
Bonjour Christophe,
"Je suis resté sur l'idée de ne raccorder la masse électrique à la terre que sur un seul maillon qui sera la lecteur CD"
Mon schéma ne remet aucunement en cause cela. Je te propose simplement de relier le coffret du préampli à sa masse (zéro de l'alimentation) pour le rendre "écran" plutôt que de le laisser flottant.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 22-09-2010 23:50
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
23-09-2010 07:50
Bonjour Francis,
Je cherche à comprendre. Je te joins noté sur photo les caractéristiques des condo de découplage. Enfin je crois que ça en sont tous puisqu'ils sont en parallèle avec les 4700 µF.
Qu'elle est la capacité des MKT, 0,33 ou 10 µF (0,33 µF je présume si tu me les fais changer...) ?
Lorsque tu me conseilles de remplacer les 2 MKT en sortie de filtre par des 2,2 µF, l'idée est-elle d'augmenter globalement la capacité du découplage pour la porter on va dire de 5,3 µF à 6,9 µF ?
Concernant le type de condensateur, les 4,7 µF sont polarisés. Ce sont donc des électrolytiques ?
Pourquoi ne pas remplacer les 2 condensateurs par un unique MKP ?
Je sais ça doit bien faire 100 fois que tu explique ça...
Merci d'avance pour tes explications.
Bonne journée.
Christophe
Modifié par Christes
le 24-09-2010 07:26
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
23-09-2010 23:46
Voila, le préampli est modifié. Reste le cordon de liaison à l'alim...
Un peu de travail pour ce week end !
Bonne fin de soirée.
Christophe
Modifié par Christes
le 24-09-2010 07:26 Modifié par Christes
le 24-09-2010 07:26
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
24-09-2010 07:42
Bonjour Jean-Marc,
Je n'avais pas vu hier soir ta réponse.
Il faut que tu m'expliques:
- dans mon esprit (je ne reviens pas sur mon niveau de connaissance en électronique !) je ne fais pas de différence entre le point 0 de l'alim et la masse électrique du circuit. Donc mettre le châssis au 0 revient pour moi à relier la masse au châssis...
- le fait de connecter le châssis du préampli à la terre suffisait à le rendre "écran". Plus exactement le blindage du câble entre alim et préampli reliera les 2 châssis, celui de l'alim étant à la terre.
Je sais, toute une éducation à refaire !
Merci d'avance pour tes explications qui me feront progresser.
Bonne journée.
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-09-2010 10:04
Bonjour Christophe,
MKT 0,33 / 10 / 100 :
0,33 µf / tolérance 10% / tension de service 100 V
Concernant le type de condensateur, les 4,7 µF sont polarisés. Ce sont donc des électrolytiques ?
Sur la photo j'aurais cru qu'il s'agissait de petits condos plastique orange Philips... (série C368) mais maintenant que tu le dis, je vois en effet que ce sont des chimiques axiaux !
Vire-moi ça immédiatement et remplace par des MKP les plus gros possible, même si ça doit rentrer au chausse-pied dans le boitier...
Masse, terre et zéro volt :
- masse : on appelle à tort masse la référence de potentiel d'un circuit, alors qu'on devrait l'appeler **zéro volt** ou référence.
Une masse, c'est par exemple les tuyauteries métalliques d'arrivée d'eau, les chemins de câbles en tôle perforée, une baignoire en tôle émaillée, un boitier métal contenant un appareil (ampli...).
C'est quelque chose de massif et conducteur, mais qui n'a normalement aucun rôle électrique dans le fonctionnement de l'instalmlation électrique !
Par sécurité les masses doivent être équipotentielles (pour ne pas risquer un choc électrique si on en touche deux en même temps avec les deux mains...).
Elles peuvent aussi être reliées à la terre si on veut que la protection différentielle fonctionne (distribution publique en régime TT)
Terre : conducteur du courant de défaut en régime TT.
Cette terre joue donc le rôle de conducteur de protection des personnes.
On la considère à tort comme une poubelle pour les parasites...
s'il suffisait de **relier à la terre** pour supprimer le parasitage, la CEM serait très simple... or il se trouve que c'est très compliqué...
Zéro volt : référence de potentiel d'un appareil électrique ou électronique. C'est par exemple le point milieu du secondaire du transfo secteur, ou la borne extérieure de la prise d'entrée (appelée à tort borne de masse, alors qu'elle n'a aucune raison d'être connectée aux masses...)
Ce **zéro volt** n'a pas besoin d'être relié à quoi que ce soit, ni masse ni terre, pour que l'appareil fonctionne !
MAIS : si on ne le relie à rien, il **flotte** autrement dit il va se trouver porté à un potentiel indéfini, quelconque, selon les effets électrostatiques qu'il subira... et il peut comme ça monter à des tensions dangereuses pour l'utilisateur !
Donc on relie ce **zéro-volt** à la terre, en UN POINT UNIQUE du système (sinon on fait une boucle).
Un seul appareil doit avoir son zéro volt connecté à la terre : comme tous les appareils ont leurs zéro-volt connectés par les cordons modulation, alors aucun zéro-volt ne flotte et tout va bien
Astuce : comme les châssis (masse) sont reliés à la terre pour raison de sécurité, le moyen le plus simple de connecter le zéro-volt à la terre, est de simplement le relier au châssis de l'appareil !
Conclusion :
- tous les châssis (et masses) métalliques sont à la terre
- le zéro-volt d'un seul appareil est connecté à son châssis (donc à la terre)
C'est plus clair comme ça ?
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
24-09-2010 12:38
Bonjour Francis,
Tes commentaires m'éclairent !
Une précision: on ne parle de point 0 qu'en alimentation symétrique ?
C'est l'écran" CEM qui me perturbe ! Mais comme tu le dis toi même c'est compliqué.
Pour moi pour faire écran il faut forcément relier à la terre. C'est sans doute une incompréhension de ma part.
Dans le schéma de Jean-Marc, le châssis du préampli est relié au 0 et je ne vois pas à quel moment on est relié à la terre, sauf à dire qu'il manque sur le schéma le lecteur CD qui a son 0 à la terre...
J'ai fait le raccourci qu'il ne valait mieux pas que les pollutions de l'écran circulent dans la "référence de potentiel" du circuit. Peut-être ai-je tort ?
Est-ce que ça fait une différence avec le montage prévu (châssis alimentation à la terre et châssis préampli relié au châssis alimentation par le blindage du câble) ?
C'est compliqué mais néanmoins intéressant.
A bientôt
Christophe
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
24-09-2010 15:19
Christophe,
il ne faut pas confondre écran et blindage :
- un écran agit par réflexion d'un champ électromagnétique haute impédance (source distante, émetteur radio par exemple)), et pour cela l'écran doit être mis à la terre
- un blindage agit par absorption d'un champ électromagnétique basse impédance (transfo proche par exemple) et pour cela il n'a pas besoin d'être à la terre, il a juste besoin d'être épais et de préférence ferromagnétique.
La tôle du coffret du préampli peut donc servir d'écran, qui va collecter des courants induits et les écouler... où ça ?
A la terre, s'il est relié directement à la terre.
Sinon, à la masse électrique (zéro-volt) qui est elle même reliée indirectement à la terre, par un (ou plusieurs) câbles de modulation allant ou venant à un autre appareil relié lui-même à la terre.
Donc dans tous les cas les courants parasites seront évacués à la terre : autant qu'ils le soient sans traverser aucun élément du système !
Par conséquent, mieux vaut connecter directement ce coffret à la terre sans le relier à la masse électrique.
Note bien que dans certains cas, l'idéal est une liaison du coffret à la terre en continu et basse fréquence, et une liaison du coffret à la masse en HF... comment faire ?
Astuce : fil de connexion du coffret à la terre, très bien en BF, plus petit condo céramique, faisant la connexion en HF entre coffret et masse électrique (zéro-volt) !
En BF l'impédance du condo est énorme, il n'y a donc pas de boucle
A bientôt
Francis
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
24-09-2010 23:17
Bonsoir Francis,
Effectivement la différence écran:blindage n'était pas claire jusqu'ici...
Concernant le remplacement des condo de 4,7 µF, si je regarde l'implantation des condensateurs qui étaient en place, on ne peut pas dire qu'on était "patte à patte" comme c'est le cas des condo de découplage dans l'ampli (cf photo).
Si tu me dis que la patte à la masse peut être assez éloignée de celle du condo de sortie, il sera plus simple de trouver une solution pour l'implanter.
J'ai 2 MKP de 22 µF. Cela ne commence pas à faire beaucoup (il y a déjà les 2,2 µF que tu m'as fait mettre en remplacement des MKT...) ?
Bonne fin de soirée.
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
25-09-2010 22:25
Bonsoir Francis,
J'ai fini le câble de liaison et j'ai pu enfin écouter la différence après quelques heures de chauffe. Je pense qu'au moins 24 heures de rodage sont nécessaires pour les 2 condo mais on peut déjà se faire une bonne idée.
Dès les premiers instants on note la différence. Les applaudissements du publics sont plus francs et le son plus "mat".
J'ai été étonné par le haut médium et l'aigu qui sont plus détaillés et cristallin pour l'aigu (un peu trop ?). Les morceaux se suivent et on reconnait sans hésiter les partis pris du mixage.
La profondeur s'est accrue mais surtout les silences sont plus légers et je me surprends à attendre à chaque fois la note suivante qui semble cachée là prête à surgir.
Les réverbérations donnent cette fois une bonne idée des dimensions de la salle qui semble subjectivement plus petite.
J'ai été plusieurs fois surpris sur un enregistrement que je connais bien. Un passage de guitare qui semblait léger et un brin mélancolique retrouve une attaque des cordes plus dynamique et un rythme que le passage n'avait pas.
Donc musicalité: bravo Francis tu es un magicien ! Je tiens aussi à remercier Jean-Marc pour ses interventions toujours pertinentes.
Concernant le buzz, qui est quant même l'objet de ce fil, je suis obligé de nuancer le résultat.
Sur les tweeters le buzz est plus lisse pour reprendre une de tes expressions. Sur les graves/médiums, sur la voie droite je n'ai presque plus rien par contre sur la voie gauche il est toujours présent mais aussi en plus lisse.
Je dois te préciser un point qui a peut être son importance et en tous cas sur lequel j'aimerai avoir ton avis. En sortie des condo de tête j'avais avant de brancher le câble de liaison 2 fois 25 volts de tension. Une fois le câble branché je me retrouve avec 24,1 sur une voie et 23,7 sur l'autre tension prise à la sortie des condo (mais elle est identique au bout du câble de liaison). Est-ce que ça a de l'importance ? Je n'ai rien changé au montage qui était terminé mais simplement dévissé les cosses en sortie de condo pour raccorder le câble de liaison. Par contre par 2 fois j'ai fait une étincelle à cause des condo qui n'étaient pas déchargés. Est-ce que ça a pu entrainer des dommages ?
Je posterai des photos dès que j'aurai récupéré un appareil.
Bonne fin de soirée à tous.
Christophe
|
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
03-10-2010 10:13
Bonjour Francis, Bonjour à tous,
Comme promis je poste une photo de l'alimentation. La photo date d'hier, et je suis en train de remplacer les condo de tête SPRAGUE 4700 µF 25V par des MUNDORF 4700 µF 63V.
J'ai commandé le nécessaire à construire mes circuits imprimés et vais reprendre ce montage en l'air un peu laborieux...
Je crois que je vais ouvrir un nouveau fil consacré à cette alimentation car on est assez loin maintenant de la discussion originale.
Bonne journée à tous.
Christophe
|
|
moxa
196 messages
 Visiteur régulier
|
21-04-2011 11:07
Bonjour, je relance le sujet pour une question sur "boucle de masse" et "cable de modulation"
J'ai fait le filtre secteur et déconnecté les masses électriques des chassis. La chasse aux boucles quoi !
Mais ...
Nous utilisons les câbles RCA par paire.
Nous créons donc une boucle à chaque fois qu'ils sont connectés entre une source et un preamp (par exemple).
Les deux masses RCA étant reliées ensemble dans les boitiers.
Un deuxième appareil branché : deuxième boucle
Un troisième appareil branché : troisième boucle
Etc ...
Comment éviter ces boucles ?
Merci
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-04-2011 11:22
Bonjour Alain,
quand on commence à comprendre les boucles de masse et leurs effets, on tombe forcément tôt ou tard sur ta question.
Il y a trois moyens de contourner ce problème des boucles de masse D/G :
- faire des liaisons modulations avec un seul fil de masse commun aux deux canaux : c'est ce qui se faisait il y a longtemps lorsque les appareils étaient reliés par un cordon DIN-5 broches.
- faire des appareils en double mono, tous sauf un seul : les masses D et G ne sont alors reliées qu'en un seul point = pas de boucle !
- torsader les cordons D et G, ce qui minimise la surface de boucle, et minimise la tension induite car deux spires consécutives interceptent le même champ, mais dans des sens inversés
Il faut donc croiser les deux cordons un nombre impair de fois.
La mesure du bruit de fond en sortie d'ampli, même si le bruit est inaudible, renseigne très bien sur la présence de ronflements 50 Hz liés à des boucles.
Quand le câblage est bien fait, on arrive à des niveaux de bruit mesurés en sortie inférieurs à 0,5 mV environ, et même 0,25 mV pour les systèmes les mieux organisés.
cordialement
Francis
|
|
moxa
196 messages
 Visiteur régulier
|
21-04-2011 11:33
francis ibreQuand on commence à comprendre les boucles de masse et leurs effets, on tombe forcément tôt ou tard sur ta question.
Whaouaou ...  Je m'instruis dans BE, c'est normal !
francis ibre Il y a trois moyens de contourner ce problème des boucles de masse D/G :
- faire des liaisons modulations avec un seul fil de masse commun aux deux canaux
Et bêtement ... débranché une masse par pair de câble ?
ça y est ... je vais me griller à nouveau !!!
Ce soir, je torsade. Je vais arriver à 3 boucles au moins ÔÔ vu la section des miens !
Euh ... je profite de ce post pour te demander qi tu pouvais m'apporter un élément de réponse dans le sujet "tubes et maths" stp ...
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-04-2011 11:43
Alain,
en ne laissant qu'un seul fil de masse, ce fil devient impédance commune pour les signaux D et G, et la séparation D/G s'en ressent.
ce n'est donc pas une excellente solution !
A+
Francis
|