|
Sujet: Câblage cordons de modulation
|
| Auteur |
Message |
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
17-12-2011 21:06
Bonsoir,
J'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mes cordons.
J'ai bien sur lu beaucoup de choses sur le sujet.
J'ai du câble symétrique avec 2 blindages isolés entre eux.
J'ai des connecteurs XLR, RCA, Jack.
J'ai un DEQ 2496 devant l'ampli.
J'ai une platine vinyle et un lecteur SCAD.
Pour le câblage côté source je sais qu'il faut connecter le blindage à la masse et le laisser en l'air à l'autre extrémité, mais vu que j'ai deux blindages, je m'interroge:
-réunir les deux blindages ensemble côté source à la masse
-réunir les deux extrémités du premier blindage à la masse et le second blindage seulement côté source à la masse
-réunir le premier blindage seulement côté source à la masse et le second blindage seulement côté ampli à la masse
Quels sont vos avis sur ce sujet?
Cordialement
Yves
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-12-2011 22:44
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
18-12-2011 11:00
Bonjour Guy,
Merci pour le lien que je connais, je possède aussi le livre de Francis.
Je cherche surtout des avis sur le double blindage et sa mise en oeuvre. Il s'agit bien de deux blindages l'un sur l'autre et non pas d'un pour chaque conducteur.
Caractéristiques techniques:
Constitution (2LI2Y0,38mm2)YDDY
Enveloppe, diamètre PVC 7,0 mm
AWG 21
Conducteur intérieur 2 x 0,38 mm2
Brins de cuivre par âme 48 x 0,10 mm
Isolation du conducteur PE 1,55 mm
Protection double enroulement cuivre à torsade réciproque
Recouvrement optique 100 %
Température d'utilisation min. -30 °C
Température d'utilisation max. 70 °C
Résistance au feu par m 0,22 kWh
Poids par m 60 g
Conditionnement, unité d'emballage rouleau 100 m
Couleur noir
Caractéristiques électriques:
Capacité métrique cond./cond. 50 pF
Capacité métrique cond./écran 100 pF
Résistance kilométrique, conducteur < 52 Ohm
Résistance kilométrique, blindage 25 Ohm
Résistance kilométrique, isolation > 1 GOhm
Impédance caractéristique 38 Ohm
Cordialement
Yves
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
18-12-2011 15:34
Bonjour Yves,
il me semble reconnaitre du câble de micro pro, genre Sommer Galileo, non ?
je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un vrai double blindage, avec dexu tresse de blindages isolées l'une de l'autre, j'ai plutôt l'impression que les deux tresses sont en contact : il suffit de mesurer leur résistance d'isolement pour savoir !
La règle de raccordement est assez simple : l'écran d'une paire symétrique torséde doit être raccordé d'un seul côté dans le cas de transission BF petits signaux.
On parle bien de l'écran qui entoure directement la paire.
le surblindage, s'il est isolé du blindage, doit être raccordé des deux côtés.
Cordialement
Francis
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
19-12-2011 09:13
il me semble reconnaitre du câble de micro pro, genre Sommer Galileo, non ?
Bonjour Francis,
Merci pour la réponse.
Il s'agit effectivement du câble Galiléo 238 de chez Sommer et les deux blindages sont bien isolés électriquement.
Cordialement.
Yves
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
20-12-2011 15:45
Bonjour Francis,
Je viens solliciter votre aide pour déterminer la longueur optimum des cordons avec ce câble.
J'ai bien vu la formule que vous indiquez mais je ne sais pas quelle valeur vous retenez pour l'inductance car en principe elle est très faible dans un conducteur plus ou moins droit et surtout aux fréquences qui nous intéressent.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
Yves
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-12-2011 16:50
Bonjour Yves,
les fréquences qui nous intéressent sont toutes celles qui peuvent passer par la liaison, et pas seulement les BF !!!
Si le câble se comporte bizzarement en HF, il y aura des retombées en BF...
Inductances : une paire torsadée blindée donne typiquement autour de 1 µH/m d'inductance mutuelle, et 0,25 µH/m d'inductance de fuite.
Cordialement
Francis
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
20-12-2011 18:10
Bonsoir Francis,
Merci pour la réponse mais la paire n'est pas torsadée et il me semble avoir lu il y a quelques temps que l'inductance de ce genre de câble se situait entre 100 et 300 nH/m ce qui est loin de 1µH.
Je vais essayé de retrouver ce document.
Je suis donc en stand-by pour couper mes longueurs de câble.
Si vous pouvez m'aider, je suis bien sur preneur.
Cordialement.
Yves
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
21-12-2011 10:10
Bonjour Yves,
si, si, la paire est torsadée !
Inductance : ne pas confondre la mutuelle inductance et l'inductance de fuite...
A bientôt
Francis
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
21-12-2011 11:24
Hello !
Si je puis me permettre . . .
Difficile de prévoir ce qui restera au bout du câble sans connaître les impédances terminales (source et charge) qui ne sont que rarement précises en audio . . .
Toute l'énergie qui n'est pas absorbée par la charge lorsque son impédance est différente de celle du câble repart vers la source qui l'absorbe ou pas pour la même raison et elle revient !
Néanmoins la longueur d'onde d'un signal à 20Khz est quand même de 15Km !
Nos câbles de quelques mètres peuvent se contenter d'une forte désadaptation et on peut se contenter de ne considérer que l'effet "passe bas" provoqué par la self série et la capacité parallèle qui sera d'autant plus important que l'impédance de la charge sera grande . . . mais assez pour ne pas "écrouler" la source.
Comment font ils à la Maison de la Radio ?
Impédance de source et de charge égales à celle du câble (souvent une simple paire torsadée "téléphonique" ou du Belden à deux balles) de l'ordre de 100 à 200 Ohms.
Pas de terre bien sûr: des transfos à chaque extrémité.
Yves (en Ardèche).
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
21-12-2011 17:47
Bonsoir Francis et Yves,
Merci à tous les deux pour vos précisions.
Ok Francis que la paire est torsadée, mais au montage de la première prise je n'en avais pas eu l'impression.
Concernant l'impédance mutuelle, c'est bien celle entre les deux conducteurs dont il s'agit?
L'autre étant celle entre les conducteurs et l'écran?
Je pense que je dois retenir la première pour le calcul?
Ok Yves tu as raison mais c'est une optimisation qui est gratuite pour une fois, en ce qui me concerne j'étais prêt à faire des cordons de 60cm.
J'avais déjà un peu pioché la chose et j'ai retrouvé un rapport de thèse concernant le sujet sur internet qui m'avait interrogé à l'époque d'où ma démarche.
http://l2ep.univ-lille1.fr/fileupload/file/theses/TheseWEENS.pdf
à partie de la page 113.
Voilà, mais je n'ai toujours pas la longueur idéale.
Amicalement à tous les deux.
Yves
Modifié par Yves13
le 21-12-2011 19:24
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
24-12-2011 16:42
Bonjour à tous,
Ayant fait quelques calculs et recherches je reviens sur mon dernier message.
J'ai donc retenu pour mes calculs le câble W2549 de chez Mogami qui est très proche du Galileo 238 plus.
Ce dernier a une capacitance linéique de 76pF/m et une inductance entre les conducteurs de 0,8µH/m (a un 1kHz et à 20°)
En appliquant la formule 1/2xpi (racine carrée LC), je trouve 22,5MHz pour un cordon de 1m et 11,25MHz pour un de 2m.
J'espère ne pas m'être trompé de place pour la virgule mais je m'aperçois surtout que la fréquence n'est pas 4 fois plus élevée mais seulement 2 fois pour un cordon 2 fois plus court.
A quel endroit ai-je fait une erreur?
Cette première paire de cordons va faire 1,20m pour rester sur la dimension de Francis et va faire l'objet de quelques mesures, donc à suivre.
Par ailleurs comme Yves l'a fort bien fait remarqué, je vais me pencher sur les impédances de la source et de la destination, car je pense qu'effectivement les effets de désadaptation sont significatif comme en HF avec tous les phénomènes qu'ils engendrent.
Cordialement.
Yves
Modifié par Yves13
le 25-12-2011 21:37
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
25-12-2011 12:05
Bonjour Yves13,
Yves13J'espère ne pas mettre trompé de place pour la virgule mais je m'aperçois surtout que la fréquence n'est pas 4 fois plus élevée mais seulement 2 fois pour un cordon 2 fois plus court.
Et pourquoi devrait-elle être 4 fois plus élevée ?
A+
Francis Brooke
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
25-12-2011 20:28
Bonsoir Francis Brooke,
Cela est effectivement la question que je me pose.
Ci dessous le message de Mr Francis Ibre sur le sujet.
Cordialement.
Yves
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cordons-modulation-cu-ag-ptfe.162203.lynkx
francis ibre
7277 messages
Expert
17-03-2007 14:06 Citer Répondre
Bonjour Denis,
la longueur a une influence très importante : au début, j'en ai fait en longueur 60 cm, valeur choisie parce qu'elle permet de couper les gaines teflon en deux, sans chute.
Ces versions courtes ont été essayées avec et sans blindage, et dans les deux cas elles sonnent moins bien que les les versions 1.20 m.
Je pense que cela tient aux caractéristiques électriques : l'inductance totale et la capacité parasite totale dépendent de la longueur de la ligne.
Bien sûr, si on double la longueur, l'inductance L double, et la capacité C aussi !
Le rapport L/C reste donc constant. l'impédance (en HF) du cable reste donc la même, quelle que soit sa longueur.
En revanche, la fréquence de résonance de la ligne, qui est donnée par F=1/[2pi (racine LC ) - pardon pour la typo - dépend du produit LC.
Pour un câble deux fois plus court, cette fréquence est donc 4 fois plus élevée. De l'ordre du MHz avec les câbles en 1,20 m elle passe à 4MHz avec ceux en 0,60 m.
La surtension (pointe) de cette résonance change aussi.
Je ne sais pas exactement par quel mécanisme ce comportement HF influence le comportement BF, mais c'est audible !
Il s'agit probablement de démodulation des bruits HF (induits, captés, transmis ?). Ces bruits ayant une amplitude variable, l'enveloppe du signal HF est un signal BF. Les circuits d'entrée différentiel créent souvent une **détection d'enveloppe** de ces bruits HF. Selon la manière dont le ligne les transmet, ou les filtre, le bruit de fond obtenu par démodulation sera différent.
J'ai remarqué un son moins aéré et à tendance **dure**, métallique, sifflante, avec les cordons courts, que je ne peux donc pas conseiller.
Cordialement
Francis
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
25-12-2011 21:05
Bonjour Yves13
Yves13En revanche, la fréquence de résonance de la ligne, qui est donnée par F=1/[2pi (racine LC ) - pardon pour la typo - dépend du produit LC. Pour un câble deux fois plus court, cette fréquence est donc 4 fois plus élevée.
Cette dernière affirmation est évidemment fausse.
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
Yves13
13 messages
 De passage
|
25-12-2011 21:34
Bonsoir Francis Brooke,
Ok, merci pour la confirmation, mais les maths n'étant pas mon point fort je doute toujours un peu de mes calculs.
Cordialement.
Yves
|