|
Sujet: Cable coaxial ou toslink ?
|
| Auteur |
Message |
|
philben
434 messages
 Habitué
|
28-09-2011 23:30
Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir votre avis sur la différence de qualité entre connexion d'un ordinateur (mac mini) qui me sert de source dématérialisée et le V-Dac que j'utilise.
Actuellement je relie l'ordi et le V-Dac par un cable optique au format Toslink en utilisant la sortie optique du mac.
J'aimerais essayer la configuration suivante :
Sortie Usb de l'ordi --> Hiface (converti USB vers s/PDIF en coaxial) --> V-Dac.
Certain d'entre-vous ont peut être comparé les deux configs, qu'en dire ?
Par ailleurs, si je souhaite fabriquer mon cable coaxial, quels composant (cable et prise format cinch) me conseilleriez-vous ?
Merci pour vos retours.
Bonne soirée
Philippe
|
|
chatoyant
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-09-2011 08:32
bonjour,
je me posais des questions similaire dans ce post http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cable-coaxial-cuivre-argente-ptfe.1145010.lynkx
j'ai finalement opté pour un cable :"Belden 1694A Digital Audio Cable"avec fiche rca canare 75 ohm serti.
http://www.bluejeanscable.com/store/digital-audio/index.htm
c'est tout bonnement excellent, bien mieux que mon ancienne solution à base de filtre optique standard en plastique... et de loin.
@+
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
29-09-2011 14:28
Bonjour Philippe,
Je n'ai pas essayé l'interface que tu projettes d'acquérir, ni je ne connais ton Dac.
Mais ayant un Lavry DA11, j'ai bien sur essayé l'entrée usb comme interface avec l'environnement Mac (Imac et macbook).
J'utilise le logiciel puremusic de Channeld.
Dans un premier temps je dirai que la pire entrée dans le dac est l'USB; ma préférence étant AES puis SPdif (donc besoin interfaces dans ces 2 cas - firewire) puis optique Toslink et vraiment très loin car insupportable à l'écoute tant cela fait numérique et dur, l'USB. Peut être que sur un système "bouché" cela peut flatter???
Mais dans un deuxième temps, depuis que puremusic a une version qui fait jouer les fichiers en natif i.e."non mixable integer stream", je suis bluffé par l'usb qui devient la connection directe entre l'imac et le DA11 avec une excellente qualité (et avec un câble usb de base).
Encore une fois cela ne s'applique pas forcement à d'autres systèmes ni interface.
my 2 cents,
JF
Modifié par Deaf
le 29-09-2011 14:31
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
29-09-2011 20:49
Bonsoir chatoyant et Deaf, bonsoir les autres.
Merci pour ces premières réponses.
j'ai finalement opté pour un cable :"Belden 1694A Digital Audio Cable"avec fiche rca canare 75 ohm serti.
Au final pourquoi ne pas avoir choisi le DIY ?
A Deaf
Mais ayant un Lavry DA11, j'ai bien sur essayé l'entrée usb comme interface avec l'environnement Mac (Imac et macbook).
Justement l'idée avec Hiface c'est d'utiliser la sortie USB du Mac puis l'entrée s/PDIF du V-Dac.
Mais dans un deuxième temps, depuis que puremusic a une version qui fait jouer les fichiers en natif i.e."non mixable integer stream"
J'utilise aussi Pure Music - Je ne l'avais pas précisé. A quelle version es-tu ?
Je vais regarder les préférences de réglage ...
D'ailleurs si tu as testé certains réglages meilleurs que d'autres, je suis intéressé.
Je ne troue pas cet option "non mixable integer stream" - par exemple.
Autre question :
De la même manière que l'on peut concevoir de A à Z un cable enceinte et modulation avec torsade et tout (merci Francis), ce système peut il être utilisé pour du Coaxial ?
Merci ...
Merci
Modifié par philben
le 29-09-2011 21:03 Modifié par philben
le 29-09-2011 21:06
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
29-09-2011 21:20
Bonsoir à tous,
le coaxial doit avoir une impédance caractéristique parfaitement maitrisée, on ne peut donc pas le fabriquer sur un coin de table !
Et il existe d'excellents coaxiaux dans le commerce...
Une inadaptation d'impédance, au niveau des connecteurs en particulier, va créer des réflexions d'onde sur la ligne, avec pour conséquence une déformation des fronts.
Pas d'erreur de transmission, non, mais une déformation du signal qui va influer sur la qualité de démodulation de l'horloge... si le DAC est équipé d'un **reclocking**, alors il n'y aura aucune conséquence...
Donc ces câbles n'ont qu'une influence indirecte sur le résultat audible :
- rayonnement HF
- circulation d'un courant parasite entre masse du lecteur (ou source) et masse du DAC
Un coaxial du commerce, bien blindé et avec des connecteurs 75 ohms, n'apportera aucun inconvénient, et un coaxial très cher, doré, et tout, n'apportera aucun avantage...
Un tri-axial, lui, apportera moins de rayonnement, car son surblindage ne transporte aucun courant.
Tos-link : assez aléatoire... parfois il suffit de débrancher-rebrancher pour que le résultat s'améliore... ou se détériore...
Problème de précision du contact entre l'extrémité de la fibre optique (coupée et polie) et l'optocoupleur du récepteur ou de l'émetteur.
Je ne conseille donc pas non plus la liaison toslink...
USB : tout dépend des circuits de réception et traitements !
Une carte son M-Audio haut de gamme par exemple, se connecte en USB2 et fonctionne parfaitement... si on lui a mis le bon pilote, si le processeur n'est pas interrompu (IRQ..) et si un Wifi ne parasite pas (vécu)...
Cordialement
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
29-09-2011 21:49
Bonsoir Francis et re pour les autres ...
Merci pour ces précisions ...
le coaxial doit avoir une impédance caractéristique parfaitement maitrisée, on ne peut donc pas le fabriquer sur un coin de table !
Dommage, j'adore la bricole ...
Et il existe d'excellents coaxiaux dans le commerce...
Je vais me tourner vers les quelques adresses données ici et sur d'autres post ...
Donc ces câbles n'ont qu'une influence indirecte sur le résultat audible :
- rayonnement HF
- circulation d'un courant parasite entre masse du lecteur (ou source) et masse du DAC
Un coaxial du commerce, bien blindé et avec des connecteurs 75 ohms, n'apportera aucun inconvénient, et un coaxial très cher, doré, et tout, n'apportera aucun avantage...
Est-ce à dire, mais j'abuse / provoque un peu peut être, qu'un simple câble d'antenne avec deux connecteurs 75 Ohms peut faire l'affaire ??
Un tri-axial, lui, apportera moins de rayonnement, car son surblindage ne transporte aucun courant.
Si tu as des références .. je suis preneur ...
Tos-link : assez aléatoire... parfois il suffit de débrancher-rebrancher pour que le résultat s'améliore... ou se détériore...
Problème de précision du contact entre l'extrémité de la fibre optique (coupée et polie) et l'optocoupleur du récepteur ou de l'émetteur.
Je ne conseille donc pas non plus la liaison toslink...
USB : tout dépend des circuits de réception et traitements !
Une carte son M-Audio haut de gamme par exemple, se connecte en USB2 et fonctionne parfaitement... si on lui a mis le bon pilote, si le processeur n'est pas interrompu (IRQ..) et si un Wifi ne parasite pas (vécu)...
Pour le moment j'entends une différence entre toslink et USB à l'avantage du Toslink - plus clair et détaillé.
D'où l'idée de passer l'usb en s/PIF.
Je vais allé voir si les cartes M audio sont compatibles mac ...
Par contre j'ai la borne box wifi collé au système ...
D'autres problèmes à noter avec le WIFI, si trop prêt de l'installation audio ??
Bonne soirée
Philippe
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
29-09-2011 22:25
Bonjour Philippe,
le problème du Wifi, d'après ce que j'ai compris, c'est qu'il génère une interruption (IRQ) du processeur dès qu'il détecte un nouveau signal ou un nouvel arrivant Wifi dans la zone...
Avec une carte M-audio fast-track Ultra 8-R, on est obligé de désactiver le Wifi complètement au niveau du PC, sinon on a des clacs et cric intempestif pendant les prises !
Peut-être un informaticien pourrait-il nous préciser s'il y a un moyen de rendre le port USB **prioritaire** ???
Coaxial : oui, un câble TV 75 ohms va très bien !
A l'époque j'en ai essayé quelques-uns du commerce, 2 ou 3 que j'ai faits avec du câble en bobine (KX6, RG59...)et des prises RCA 75 ohms (pas des RCA audio...).
Seul un fadel DC1 a pu faire mieux en terme de propreté du bruit de fond (perceptible dans les tweeters).
Voir aussi ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cable-coaxial-cuivre-argente-ptfe.1145010.lynkx?
Cordialement
Francis
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
29-09-2011 22:33
A ben vouiiii !
Plein de choses dans ce post ...
J'ai fait un peu mon faignant là ...  .
J'ai les infos pour le câble je vais explorer le boitier transport usb / s/PDIF.
Si c'est une solution qui conduit à couper le wifi ... pas bon chez moi.
Je pilote tout avec ...
Comme toi j'aimerais bien avoir l'avis d'un informaticien ...
Bonne soirée
Philippe
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
30-09-2011 07:08
Bonjour,
Pour te répondre à: "J'utilise aussi Pure Music - Je ne l'avais pas précisé. A quelle version es-tu ? ", je suis en 1.8a.
C'est à partir de cette version que l'on a l'integer mode.
Il y a une nouvelle release mais qui concerne des fix pour les utilisateurs de Lion, donc je ne la met pas car je reste en Snow Leopard. Par contre je boot la machine d'écoute, qui ne fait que cela, en 64 bits et je trouve que cela fait une différence.
Pour éviter toute interruption sur ton mac quand tu écoutes il faut que tu mettes airport sur off et tant que tu y es tu peux aussi supprimer les indexations spotlight. Bien sur le disque de stockage de itunes est sur un disque extérieur en firewire si tu connecte le DAC en USB (et réciproquement).
Pour le coté spdif coax, j'utilise les DIY à partir de Van Den Hul videolink75 et bien sur connecteurs 75ohm (idéal étant les bnc)
Bonne journée,
JF
|
|
chatoyant
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-09-2011 10:13
Au final pourquoi ne pas avoir choisi le DIY ?
car les fiches adapté à cette usage son des 75ohm, et les seul RCA disponible dans le commerce sont proposé par la marque canare
http://www.canare.com/ProductItemDisplay.aspx?productItemID=40
pour utilisé ces fiche qui doivent être serti, il faut une pince spécial hors de prix. donc il vaux mieux faire, faire fabriquer ce câble...
j'avais utilisé avant un câble kx6 acheté au mètre dans une boutique d'électronique, avec des rca "standard" (pour l'audio) et donc soudé, le résulta était nettement moins bon, et de loin(mais meilleur qu'avec une fibre optique plastique).
j'ai fait une petite expérience ces dernier jour avec mon dac,
j'ai voulu testé la qualité de son de la sorti usb que j'avais boudé avant.
et bien j'ai été très surpris mais le son est encore meilleur que le coaxial !
je pense savoir pourquoi, en effet j'utilise un intermédiaire, à savoir ma carte son 1212m emu, j'utilise sa sortie coaxial, qui à mon avis c'est le "processing" interne de la carte qui pollu le signal.
pour ton V-Dac je te conseil l'usb, ça sera moins chere et je pense plus adapté pour ton appareil.
@+
Modifié par chatoyant
le 30-09-2011 10:14 Modifié par chatoyant
le 30-09-2011 10:18
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
30-09-2011 16:01
Bonjour à tous
J'utilise Itunes et Lion sur mon Macbook. Quel avantage à passer sur Puremusic . Ma liaison Mac / Dac (Trivista 21/ Musical Fidelity) est une fibre.
Cordialement
Guy
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
30-09-2011 19:34
Bonsoir Philben,
Je confirme que la liaison USB entre le PC et un DAC donne de bons résultats au niveau du rendu sonore.
De toute façon sur un PC portable ou un EEpc, on n'a pas le choix, la sortie des signaux se fait obligatoirement en USB a moins d'avoir une carte PCMCIA avec une sortie optique ou Toslink.
Hélas, le signal est pourri par des coupures venant du PC qui interrompt le signal assez fréquemment malgrès une optimisation de sa configuration et la suppression des sons Windows, je n'ai pas encore trouvé la configuration qui va bien, avec un PC de bureau ça marchait portant nickel.
Comme l'a suspecté Francis, ça provient (en partie) du WiFi qui génère carrément une interruption du transfert des données, et c'est très désagréable.
C'est facile à vérifier, si le WiFI est désactivé le nombre de coupures devient (presque) acceptable.
C'est encore pire si on tente de lire un fichier musical contenu dans une USBkey, il est vrai que le PC que j'utilise est un EEpc Samsung pourvu d'1G de mémoire seulement.
Je vais essayer d'en ajouter.
L'avantage de la lecture sur PC est la possibilité d'utiliser mon Ipad comme télécommande, donc WiFI obligatoire, dommage qu'on soit obligé de passer par Itunes que je trouve imbouffable.
La carte DAC que j'ai achetée en Chine marche mieux après avoir remplacé les NE5532 par des OPA2604, mais je préfère le DAC de la carte Terratec qui semble un peu plus fluide.
A quand la comparaison entre le ZEN et l'AUREXX ?
Cordialement,
GéGé
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
30-09-2011 20:24
Bonsoir Guy,
Je n'ai pas Lion et je ne sais pas dire quelles sont les évolutions sur coreaudio et autres par rapport à SL.
Par contre pour une fois c'est facile de se rendre compte par soi même sur son propre système du résultat.
Si cela n'a pas changé l'éditeur offre 15 jours d'essai gratuit. Donc on télécharge, on monte le DMG et on essaye; elle n'est pas belle la vie?
Moi c'est ce que j'avais fait sous SL et je n'ai pas fait marche arrière même avec une version qui était bien inférieure et moins aboutie.
Bon courage,
JF
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
30-09-2011 20:33
escartefigue33Bonsoir Philben,
Je confirme que la liaison USB entre le PC et un DAC donne de bons résultats au niveau du rendu sonore.
...
L'avantage de la lecture sur PC est la possibilité d'utiliser mon Ipad comme télécommande, donc WiFI obligatoire, dommage qu'on soit obligé de passer par Itunes que je trouve imbouffable.
Cordialement,
GéGé
Bonsoir Gégé,
Merci de tes infos cela m'a permis de me rendre compte que j'ai demandé à Philippe de couper airport, mais il a peut être son mac mini en "headless" et utilise un ipod en remote???
Par contre je confirme il n'est pas bon pour la santé de vouloir manger son itunes
See you later,
JF
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
01-10-2011 05:19
bonjour
il est dommage que les connecteurs bnc ne soient pas plus utilisés dans l'audio ,car le contact est fiable ,l'impédance est respectée(ce qui me semble pas être toujours le cas des rca ) et il sont utilisables très haut en fréquence .
"mais meilleur qu'avec une fibre optique plastique). "
le dernier mot est important ,les fibres optiques pros ne sont pas en plastique (qui n'est pas se que l'on fait de mieux pour véhiculer de la lumière)
a titre indicatif la fibre optique en milieu professionnel n'est utilisée que pour des liaisons supérieures ou égale a 100 mètres ,(en dessous une technologie cuivre fait très bien l'affaire )sachant qu'il faut au bout de la fibre aussi une interface de qualité,les appareils grand public dotés d'une fibre en plastique ont l'interface qui va avec ...
donc la technologie cuivre a encore de beaux jours devant elle...
claude
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
01-10-2011 11:53
Bonjour Deaf
J'ai téléchargé la démo de Pure music. Cela fonctionne parfaitement. Il lit les fichiers 96/24 sans problème. Par rapport à Itunes ,je vais tester sur plusieurs jours . Mon système est un Mac Book (lion) avec liaison fibre (5m) et un Dac 96/192 . Je n'ai aucune coupure.
Merci pour les renseignements.
Guy
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
01-10-2011 15:37
Bonjour à tous
Il existe une interface USB/Coax ( M2TECH) . Pensez- vous que cette liaison soit supérieure à la toslink fibre (plastique).
www.m2tech.biz/gallery1.html
Cordialement
Guy
|
|
chatoyant
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-10-2011 18:49
guyBonjour à tous
Il existe une interface USB/Coax ( M2TECH) . Pensez- vous que cette liaison soit supérieure à la toslink fibre (plastique).
www.m2tech.biz/gallery1.html
Cordialement
Guy
je te conseil vivement cette solution USB/coaxial,
( ou autre convertisseur moins chere... http://www.qlshifi.com/en/wzcapi/usb_to_spdif.htm)
avec un câble coaxial professionnel : Belden 1694A Digital Audio Cable, avec fiche rca canare 75 ohm du site :
http://www.bluejeanscable.com/store/digital-audio/index.htm
@+
Modifié par chatoyant
le 01-10-2011 18:54
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
01-10-2011 19:31
Bonsoir à tous et merci pour vos nombreux avis ...
Je pense partir vers la config annoncé au départ Hiface USB / Coaxial
Je vous dirais si c'est meilleurs chez-moi qu'avec le toslink.
J'ai aussi regardé les kit pour les transports USB / SPDIF avec alimentation séparée.
Je verrai un peu plus tard si l'usb / Coax se révèle intéressant.
Pour le wifi je n'ai constaté aucun soucis lors de mes test en USB seul.
Heureusement car je ne peux le couper, je pilote l'ordi (mac mini) depuis un portable ou le téléphone.
Pour Gérard : sur PC les puristes utilisent footbar, mais c'est pas mal de bricole apparemment ...
Un blog qui en parle : http://musiq-audiophile.blogspot.com/
A deaf
C'est à partir de cette version que l'on a l'integer mode.
[.....] Par contre je boot la machine d'écoute, qui ne fait que cela, en 64 bits et je trouve que cela fait une différence.
Pour éviter toute interruption sur ton mac quand tu écoutes il faut que tu mettes airport sur off et tant que tu y es tu peux aussi supprimer les indexations spotlight. Bien sur le disque de stockage de itunes est sur un disque extérieur en firewire si tu connecte le DAC en USB (et réciproquement).
Même approche que toi sauf le wifi que je doit garder.
Par contre je ne comprends pas la notion de integer mode . C'est une option à cocher ou une caractéristique de l'appli à partir de la 1.8 ?
Bonne soirée à tous
Philippe
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
01-10-2011 23:05
Bonsoir Philippe et aux autres lecteurs,
philben
Par contre je ne comprends pas la notion de integer mode . C'est une option à cocher ou une caractéristique de l'appli à partir de la 1.8 ?
Cela ne fonctionne que sur certaines interfaces USB à partir de la 1.8a. Hélas je n'ai pas trouvé de solution sur ma config en firewire.
Par contre quand c'est dispo (ex lavry DA11 en USB sur l'imac) cela métamorphose vraiment le résultat.
Pour y accéder on ouvre la fenêtre "audio set up' de puremusic. On coche la case HOG et alors on peut ou pas cocher la case "native integer..."
et on obtient le résultat ci-dessous
En espérant que les photos passent, bonne soirée,
JF
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
01-10-2011 23:18
Re bonsoir
Merci pour la copie d'écran Deaf ...
Je n'avais pas car en connexion toslink
Je viens de repasser en USB et effectivement j'ai bien le HOG mode mais pas la possibilité de cocher integer code ...
Par ailleurs en USB limite à 48 Khz pour moi ...
En USB "simple", le rendu me semble toujours un peu moins dynamique qu'en optique Toslink...
J'attends un Hiface et je pourrais voir si cette option se révèle ...
Bonne fin de soirée
Philippe
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
01-10-2011 23:35
Et re bonsoir,
Je viens de jeter un coup d'oeil sur la liste de compatibilité publiée sur un site us: http://www.computeraudiophile.com/content/Updated-integer-mode-capable-device-list
On y voit le v-dac II
Submitted by cyclo on Thu, 09/15/2011 - 11:04. Joined: 08/23/2011 .:. Offline .:. Comments: 16
V-DAC II integer capable
Par contre il faut savoir que l'integer ne fonctionne pas sous OS Lion et qu'il faut aussi utiliser le pre allocate de la mémoire. A choisir dans les préférences de puremusic. Ne pas oublier de relancer puremusic a chaque modif pour les valider et peut être finalement voir la case native se dévérouiller.
Voir copie écran ci-dessous
good luck
JF
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
01-10-2011 23:56
Re re re ...
Vouiiii !!!! J'utilise Lion ...
Je vais peut être repasser à snow leopard du coup ...
Mouaaaarff !!! j'adore apple mais parfois j'ai du mal à comprendre ...
Merci encore
Bonne soirée
|