Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2   3   4     suivant

Sujet: cable hp.

Auteur Message

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-11-2006 19:05

Bonsoir a tous,

Après les cables secteur, voiçi les cables hp...(tous les maillons vont y passer a cette allure...)

Mes premiers cables étaient des supra PLY 3.4/S (2x3.4mm).Je les trouvais pas mal, mais trop court pour une nouvelle configuration du système (déplacement des enceintes).

Vu les longueurs dont j'avais besoin, j'ai décidé de réaliser moi même les cables.

Après avoir regardé ce qui se faisait en DIY, j'ai confectionné les "fameux" cables de type Johannet (il y a 3ans environ).
J'avais toutefois sous estimé les sections des cables....
J'ai donc utilisé ces derniers pour la partie medium-aigu, et un cable de plus forte section pour la voie grave. Je sais, c'est pas super...mais ça fonctionné plutot pas mal.

Entre temps,j'ai récupéré sur un chantier,du cable réseau cat6 dont voiçi les caractèristiques:

http://www.sileccable.com/fr/pdf/240Cat6_Gigacross_v3.pdf

J'en ai une quantité suffisante afin d'alimenter mes enceintes (12m entre la plus éloignée et l'ampli) avec 2x4 longueurs par enceinte,ce qui reviendrait a une section par voie, de 6.4mm2.

j'aimerai savoir si ce type de cable conviendrait a cette utilisation ?

D'autant plus Francis, que dans ton livre (page 136) tu indiques :
>>>Ces cables (hp)ne demandent aucun blindage, qui aurait pour effet d'augmenter la capacité parasite de la liaison, ce qui n'est pas apprécié par certains ampli a transistors de sortie mosFET..<<<< (ce qui est mon cas bien sur....)

Dernière question, y a t-il une grande différence a l'écoute, entre le cable type "Johannet" et celui que tu décrits en figure 111 de la page 136 ?

Voilà, ma prose est finie, le début ouvert...

A bientôt,
Bonne soirée,
SCARFF.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2006 20:18

Bonsoir Scarff,

je n'aime pas émettre d'évaluation positive sur mes réalisations, par crainte de paraitre un peu **prétentieux**.
Mais là je crois avoir eu assez de retours positifs, de nombreuses personnes à qui j'ai fourni ce câble, et d'autres l'ayant réalisé.

A chaque fois ça a été un étonnement total. Pour reprendre l'expression habituelle : Il n'y a pas photo !
Les autres câbles du même genre, en argent massif monobrin ou cuivre argenté, isolés teflon ou FEP, torsadés ou non, ont des performances équivalentes et tous – y-compris celui que je propose – apportent un résultat allant dans le même sens :
- articulation du médium (clarté, dynamique, timbre)
- aigu à la fois fin et brillant, métallique ou soyeux selon le timbre à reproduire.
- fermeté et netteté du grave bas-médium
- aération et précision de la scène

A chaque fois que j'en ai utilisé, pour recâbler des enceintes en interne, ou pour liaisons ampli/enceintes, j'ai fait une comparaison (en mono) entre la voie équipée de ce câble et celle équipée de l'ancien. Parfois c'était... risible !
Bien sûr l'équilibre global peut être à refaire, surtout si le système utilisait un câble **bouché** compensé par une électronique au son **clair**.
Mais même dans ce cas, et avec un équilibre perfectible, le gain en articulation est tel qu'un retour en arrière fait perdre tout plaisir musical. Il reste donc parfois à peaufiner l'équilibre après ce changement de câbles.

Je crois qu'une fois qu'on a touché au couple argent/téflon, quelle qu'en soit la mise en oeuvre, on ne peut plus revenir en arrière.
Le câble Flatline donnait déjà ce genre d'amélioration, mais je le trouvais un peu trop **clair** et léger, manquant de corps (section trop faible ?).

Le câble que tu proposes est plutôt **inadapté** à la liaison basse impédance ampli-enceintes. Tu peux toujours essayer, le seul risque est d'avoir une bonne surprise !

A bientôt
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-11-2006 20:59

Merci pour tous ces conseils Francis.

Je ferais un essai avec mon cable réseaux comme tu me le suggéres (on verra si il est moins bon que mon précédent....).

Et je terminerai certainement avec ton cable UL1213 en fonction des finances

Au fait, qu'en est-il des différences de longueurs entre l'ampli et l'enceinte droite et gauche ?

Je m'explique...
Entre l'ampli et l'enceinte gauche j'ai 5 ml de cable.
Entre l'ampli et l'enceinte droite, j'ai 12 ml de cable.

J'ai entendu les deux sons de cloche:
Il est indispensable d'avoir des longueurs équivalentes, ou:
c'est pas quelques mètres de cables en plus ou en moins qui va changer grand chose a la restitution sonore....

Qu'en penses tu ?

A bientôt,
SCARFF.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2006 23:20

bonsoir scarff

faut essayer !c'est comme tout
j'ai un copain exigeant qui fonctionne avec du câble telephone sur ces 2401 tad

je me suis fabriquer des câbles hp avec du câble telephone pro ;avant j'ai aussi essayé quatre ou cinq sortes de câbles réseaux,je les aient trouvés moins bons(ce n'est que mon avis)

mon câble = par voies deux sept paires 6/10 jumelés

p.s la prochaine fois je ferai ceux de francis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2006 23:21

bonsoir scarff

je me suis fabriquer des câbles hp avec du câble telephone pro ;avant j'ai aussi essayé quatre ou cinq sortes de câbles réseaux,je les aient trouvés moins bons(ce n'est que mon avis)

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2006 23:21

bonsoir scarff

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2006 23:23

les câbles fonctionnent peut être...mais l'envoi
des messages aie aie aie !!!!

vivement l'adsl !!!!

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2006 23:23

les câbles fonctionnent peut être...mais l'envoi
des messages aie aie aie !!!!

vivement l'adsl !!!!

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-11-2006 14:31

Bonjour claude,

Comme tu le dis, il faut essayer.

C'est ce que je ferais quand j'aurais un peu de temps devant moi. Ce qui n'est pas trop le cas en ce moment ( entre le boulot et les travaux dans la maison, dur,dur...).

Je vous tiendrai au courant des essais avec le cable cat6 (en espérant qu'ils soient concluants tout de même... ).

A Bientôt,
SCARFF.

NB : Moi qui pensais avoir 5 messages différents...
Non je plaisante, c'est sympa de te lire plusieurs fois de suite (en ce moment, j'ai des trous de mémoire alors.... ).

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2006 10:28

bonjour scarff

oui !bien sûr
le câble info a été optmisé pour passer du numérique et le câble telephone de la bf avec plus de paires ;l'utiliser pour les hp ,c'est un peu le détourner mais ...
désolé pour les répétitions

bon dimanche

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-12-2006 21:50

Bonsoir francis,

Je reviens sur les cables hp que j'ai confectionné récemment avec le cable réseau cat6 récupéré.

Après quelques soirées d'écoutes avec mes nouvelles enceintes (jbl 3100), j'ai constaté une réelle amélioration par rapport a mes anciens cables ptt.

Le médium/aigu me parait très net et détaillé.
(pas de souffle constaté en collant l'oreille au pavillon, ou très très peu).

Le grave me semble bon, peut être un peu "clair", vraiment pas "boumi", ce qui m'étonne un peu d'ailleurs (j'ai souvent entendu dire que le grave des jbl était justement très présent....).

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton écrit:
>>>Le câble que tu proposes est plutôt **inadapté** à la liaison basse impédance ampli-enceintes.<<<<

Il y aurait'il une relation directe entre l'impedance (100 ohm) du cat6, de la résistance en boucle, de la vitesse de propagation, etc...et le son "clair" remarqué sur le grave ?

A bientôt,
Eric

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 20-12-2006 09:48

Bonjour Scarff,

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton écrit:
Le câble que tu proposes est plutôt **inadapté** à la liaison basse impédance ampli-enceintes.

D'après sa fiche technique, il est recommandé par le constructeur de ne pas l'utiliser en liaison basse impédance (forts courants). Je suppose que ses caractéristiques mécaniques et/ou thermiques ne sont pas correctes pour cette application ?
Doit-on considérer que la liaison ampli-HP est à basse impédance et fort courant BF, alors qu'elle transporte aussi des petits signaux au dessus de 10 kHz ?

Mon impression : face aux forts courants BF des signaux graves, un câble de ce type n'est pas assez rigide mécaniquement, et les champs magnétiques liés aux courants forts font vibrer les conducteurs, modulant les caractéristiques du câble.

Y aurait'il une relation directe entre l'impedance (100 ohm) du cat6, de la résistance en boucle, de la vitesse de propagation, etc...et le son "clair" remarqué sur le grave ?

En HF, oui, et face à des signaux numériques rapides, oui, absolument.
En BF, non, surement pas. Je crois plutôt à l'importance de la rigidité mécanique et de l'absorption diélectrique (par expérience).
L'isolant Teflon résoud complètement le second point.
J'avais remarqué, en comparant du Flatline avec mon câble, que le moins rigide des deux donnait un grave **léger**, moins bien assis, manquant de coffre.
J'ai l'impression que **mon** câble qui est très raide s'il est bien torsadé, apporte un plus grâce à sa rigidité mécanique.

Je crois que tu devrais en essayer juste pour te faire une idée, en sachant qu'il faut quelques heures pour que ce câble se stabilise (oui, je sais, y'en a qui rigolent... et alors ? C'est une constatation que tous ceux qui l'utilisent ont faite ! )

Je crois que j'en ai deux bouts de 3 mètres qui me restent, si tu veux je peux te les prêter pour essai, même si ce n'est pas la longueur qui te convient : tu pourras brancher et écouter en mono, comparaison droite/gauche avec les deux enceintes côte à côte, l'une avec ton câble et l'autre avec le mien.

A bientôt
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-12-2006 19:35

Bonsoir Francis,

J'ai lu avec intérêt tes explications (toujours aussi bien argumentées)

>>>>Je crois que j'en ai deux bouts de 3 mètres qui me restent, si tu veux je peux te les prêter pour essai, même si ce n'est pas la longueur qui te convient : tu pourras brancher et écouter en mono, comparaison droite/gauche avec les deux enceintes côte à côte, l'une avec ton câble et l'autre avec le mien. <<<<

C'est avec grand plaisir que j'accepte ta proposition de prêt.

J'ai hâte d'écouter tes cables et de les comparer aux miens...

Comment veux tu que l'on procéde pour le prêt ?

Je suis dans le 77 et en congès 15 jours a partir de la semaine prochaine.
Je peux donc me déplacer sans aucun problème.
Si tu penses a une autre solution, pas de soucis...

A bientôt,
Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-12-2006 14:08

Bonjour Eric,

je ne serai pas souvent à la maison pendant cette fin d'année.
Aïe ! j'entends d'ici l'éditeur qui râle dans son coin : **Y va pas encore avancer sur le tome 2...**

Je pensais t'envoyer tout simplement un colis avec les câbles, il suffit que tu me laisses ton adresse postale dans un message que je supprimerai ensuite.
Sinon, tu peux envoyer un message à la rédaction, qui me transmettra.

Cordialement
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-12-2006 19:37

Bonsoir Francis,

>>>>je ne serai pas souvent à la maison pendant cette fin d'année. Aïe ! j'entends d'ici l'éditeur qui râle dans son coin : **Y va pas encore avancer sur le tome 2...**<<<<

La patience est une vertu, la lecture de ton tome 2 n'en sera que meilleure....

>>>>Je pensais t'envoyer tout simplement un colis avec les câbles, tu peux envoyer un message à la rédaction, qui me transmettra.<<<<

C'est fait, je viens de leur envoyer mes coordonnées.

Je t'en remerci par avance et puisque tu ne sera pas souvent chez toi, donc sur la toile, je te souhaite de passer avec ta famille de joyeuses fêtes.

Cordialement,
Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-12-2006 20:07

Bonsoir Eric,

Joyeuses fêtes chez toi également, et à tous les internautes - sans exception - qui ont posté sur ce forum.

Je te fais un colis, que j'envoie dès que la rédaction me communique tes coordonnées.
J'essayerai de suivre le forum, même de loin, pendant ces congés.

A bientôt
Francis

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 02-01-2007 15:48

Bonjour Eric,

je reprends aujourd'hui le fil de ce forum, c'est donc le moment de te souhaiter une bonne et heureuse année 2007, avec de grands moments d'écoute et de plaisir musical.

Le colis est fait, je l'envoie dans la journée.
Ce sont des câbles HP que j'avais faits pour un copain qui m'a acheté une paire d'enceintes colonnes (réalisation perso avec deux 30cm Monacor SP12-100, médium Audax PR170Z0 et aigu Monacor HT958-PA).

Comme trois mètres ne lui suffisaient pas, il m'a demandé de lui en refaire en 2 x 5m.
Donc ces 2x3m me servent pour des essais, profites-en !

Ils sont prévus pour le bi-câblage si ton bornier d'enceinte le permet.

Pour faire des essais révélateurs, mieux vaut commencer par placer les deux enceintes côte à côte, sinon leur positions différentes dans la salle entraine une différence de timbre qui empêche la comparaison.
Ensuite, l'idéal est de les brancher sur le même canal, l'une sur la sortie A et l'autre sur la B si ton ampli dispose de deux paires de prises HP.
Sinon, il faut faire le test en mono.

Une personne serviable sera chargée de commuter A/B ou de régler la balance D/G selon le cas, et toi tu resteras tranquillement assis à la position d'écoute, ignorant quelle enceinte est reliée à quel câble...

Il est bon ensuite d'inverser les deux enceintes pour refaire le test : un ami - Salut Robert - chez qui j'ai fait ce test après avoir installé un câble de ce type, a ainsi constaté qu'une de ses Ditton-44 avait le tweeter HS... Au départ il trouvait que mon câble ne donnait pas d'aigu !!

Après ça tu peux faire un test en stéréo pour apprécier les différences d'image stéréo (profondeur, localisation, aération, présence) avec cette fois les deux enceintes câblées à l'identique. Ce ne sera plus une comparaison en aveugle A/B, mais c'est quand même révélateur.

Bonnes écoutes et à bientôt.
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-01-2007 18:16

Bonsoir Francis,

Je te souhaite a mon tour, tous mes voeux pour la nouvelle année, ainsi qu'a l'ensemble des "forumiens".

Merci d'avance pour les cables.

Ca tombe bien, samedi prochain j'ai une personne qui vient me faire écouter ses blocs mono Bryston PP120 (pour les graves de mes jbl en bi-amp) ont va voir si cela apporte une amélioration....

Je ferai l'essai de tes cables comme tu me l'indiques.
Mais mon ampli (comme beaucoup de nouveaux...) ne posséde ni de sortie A / B, ni de commut. mono, et même pas de balance D/G !!!

Il va falloir donc "jongler"...

Il va de soit que je te tiens au courant dès que j'ai réalisé quelques essais...

A bientôt Francis,

Eric

iso14000

1132 messages

Expert
Expert

Read post 04-01-2007 12:51

et bé moi pour mes enceintes cabasse-tannoy j'utilise un fil très fin provenant des cablages de l'aéronautique, c'est une âme 100% argent avec de l'isolant téflon qualifié pour une Ture de 155°C
Hélas j'ai jeté la bobine et donc je n'ai plus la ref.
Il est vrai que j'ai pas mal gagné en fermeté dans bas du spectre par rapport à mon fil pour rallonge secteur

n'année à tous

Florent

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 04-01-2007 22:12

bonjour et meilleurs voeux

c'est toujours enrichissant les expériences de chacun ,merçi !

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-01-2007 23:46

Bonsoir Claude,

+1

Qu'en est'il de ta solution de "lavage" de vinyl, as-tu trouver ce que tu recherchais ?

J'ai vu sur Delphi ta machine a laver "infernale", c'est peut-être une solution alternative peu coûteuse par rapport aux machines valent une fortune....

Pour ma part, je viens de louper une bonne occasion sur ebay ( une platine Thorens TD 320 a 250 E... )

Enfin, la patience paye toujours parait'il, donc.....patience.

A bientôt,
Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 05-01-2007 12:52

bonjour éric

je laisse décanter ...il n'y pas le feu au lac !

c'est pas cher, mais pas d'aspiration du produit pour la conrad
la okki nokki me paraît être un bon compromis pas trop cher

j'attends encore un peu parce que (rien que pour la hifi,sans le reste)étage phono plus cher que prévu ,platine de course + cellule en vue et composants pour mon filtre trois voies passif ,plus la salle d'écoute + et ++++ enfin tu vois le truc

ebay ...faut faire trés gaffe !il y a parfois de bonnes affaires, mais elles sont rares ,et certaines ne sont pas en france (encore plus de risques)malgré l'augmentation des frais(E BAY) c'est un systéme qui favorise plutôt le vendeur que l'acheteur ;un conseil fait plutôt comme pour les enceintes ,tu prends moins de risques
ou alors un type de delphi ou d'ailleurs connaît
le vendeur sur e bay dans ce cas la ok

la 320 a 250 euros par rapport au prix du neuf est sûrement une bonne affaire ,par contre en termes de musicalité ...c'est une autre paire de manches !
les nouvelles thorens n'ont que ...bonne presse !

cordialement claude

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-01-2007 19:23

Bonsoir Claude,

>>>>j'attends encore un peu parce que (rien que pour la hifi,sans le reste)étage phono plus cher que prévu ,platine de course + cellule en vue et composants pour mon filtre trois voies passif ,plus la salle d'écoute + et ++++ <<<<<

Je suis un peu dans le même cas que toi en ce moment.... question bourse !!

15 jours de congès, normalement prévus a la base pour terminer quelques gros travaux dans la maison. Mais entre les travaux électriques et la finition d'une mezzanine, des virées sur le net....
et la planche a billets qui commence a fumée....

Tiens exemple:
Aujourd'hui je n'ai pas pu m'empécher de laisser partir une Clearaudio Champion Transparente, équipée d'un bras Rega RB 250 et d'une cellule Denon DL 103.
1ère main, 1 an1/2, 40h d'écoute...... 600 euros (j'ai acheté, j'espère que je n'ai pas fait une mauvaise affaire).....

Autres achats en vue:

Un filtre actif jbl M552 que m'a conseillé Matera (300 E), pour passer en bi-amplification active sur mes voies graves de mes S3100.
Les médium / aigu restant en passif sur mon intégré.

Deux blocs mono Bryston PP120 (900 E), écoute prévue demain a la maison...

Au fait, il faut que j'en parle a Francis...(branchement/raccordement avec les amplis, intervention sur les filtres des enceintes).

Heureusement les vacances touchent a leur fin....
je plaisante....

Cordialement,
Eric.

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-01-2007 19:50

Bonsoir Francis,

J'ai reçu aujourd'hui ton colis (avec ta lettre d'accompagnement)....

Je t'en remerci, je vais faire des essais dimanche (car seul, sans la troupe et les copains copines...)

Je compte bien faire un petit compte rendu "critique" comme tu me le suggére, mais je ne suis pas critique idio..audiophile de magazine. Il faudra donc être indulgent envers moi..

J'en profite, comme je l'ai dit dans la réponse précédente faite a Claude, je vais certainement avoir besoin de quelques "GROS" conseils, concernant mon passage en bi-amplification active (uniquement des voies graves sur mes jbl).

Et, donc je voulais savoir si tu aurais la patience de bien vouloir m'expliquer les manip a faire (raccordement de mon ampli avec deux blocs mono de marque différente a mon intégré, donc de sensibilité et d'impédance d'entrée différente, liaison filtre actif et séparation des voies grave // médium/aigu dans mes enceintes) ?

Voilà,
A bientôt Francis,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 05-01-2007 22:03

bonsoir éric

dés que tu mets le nez dans la hifi ...la carte
bleue chauffe !
quand j'ai acheté ma premiere chaine,je pensais que vu le prix c'était une solution définitive
eh bien non !
pas cher! la clear audio ,la 103 ça va le bras rega aussi ,le reste ,même si j'ai des petites idées je ne suis ni un cador du vinyle ni de la hifi
mais si tu veux des noms de connaisseurs ...pani
problémes !
christian connaît mieux les jbl que les vendeurs de jbl alors pas de soucis pour le filtre actif

ce qui faut comme dans tout c'est ne pas se presser
pas confondre vitesse et précipitation ,disait mon oncle .

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-01-2007 22:50

Re... Claude,

>>>christian connaît mieux les jbl que les vendeurs de jbl alors pas de soucis pour le filtre actif<<<<

Oui, je pense qu'il connaît très très bien le matèriel jbl, mais je ne voudrai pas "l'em...der" avec mes questions a trois francs, six sous....

Qu'en a la Clearaudio, en surfant sur la toile, j'ai vu qu'elle pouvait-être "upgra.." petite a petite suivant les sensibilités de chacun et....les finances.

>>>>ce qui faut comme dans tout c'est ne pas se presser pas confondre vitesse et précipitation ,disait mon oncle <<<<<

Grande sagesse, ton oncle.
Mon paternel, me disait la même chose (ils ont du fréquenter la même école)...

A bientôt,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 05-01-2007 23:16

bonsoir éric

il est trés sympa(et alors pour du jbl) alors pas de soucis !

oui! c'était un autre langage

j'ai lancé un fil vinyle sur delphi (je viens de le terminer ) ouf!

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-01-2007 15:11

Bonjour Claude,

J'ai repris contact avec mattera sur Delphi (voir l'annonce qu'il a passé pour un ami concernant la vente de Revel F30).

Je suis en train de lui "détourner" son post initial....

Mais Ciné73 (un certain Michel) m'a relancé sur le sujet. Je ne pouvais donc pas, ne pas lui répondre...

Il a possédé des S3100 comme les miennes, et a l'air de bien les connaitre.
Mattera corrobore les améliorations qu'a pu faire Ciné73 sur les enceintes.
Notamment une très importante: Le découplage de ces dernières. Par des parpaings de 20cm...

Apparamment, ces enceintes ont besoins d'être a 15 ou 20 cm du sol, afin que l'air circule et ne "pollu" pas le grave, d'ou les quelques inquiètudes que j'ai pu avoir a ce sujet.

De plus, la bi-ampl active (que j'envisageai pour les graves)n'aurai pas apporté d'amélioration conséquente par rapport a une bi-ampl passive sur ces enceintes a l'entendre.

Je vais donc rester en bi-amplification passive ( ma banquière va être contante..)

Enfin, ils confirment la supériorité des cables "argent" pour les liaisons hp, et notamment pour les BF.
Ce que j'ai pû me rendre compte aussi, suite au prêt de cable de Francis.

Je retourne donc faire des essais.....prometteurs pour le moment (de ces fameux cables) et faire un petit compte rendu a leur sujet.

A bientôt,

Eric.

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-01-2007 16:24

Bonjour Francis,

Comme prévu, un premier petit compte rendu concernant tes cables hp.

Pour mieux cerner ces cables, un petit rappel:

Ces cables sont réalisés a l'aide de conducteurs multibrins argentés, isolés PTFE de sections différentes (voies grave et medium/aigu). Confectionnés suivant besoins, pour du bi-cablage ou de la bi-amplification.

Pour plus de détails sur ces fameux cables, il faudra soit vous reporter au chapitre 7 "optimisation" page 136 du livre de Francis Ibre (Bien entendu, itinéraire d'un audiophile)Edition Elektor, soit vous rapprocher de l'auteur.

Ces cables étant confectionnés pour du bi-cablage, je suis revenu a une base, ampli intégré / Enceintes (car je suis passé entre temps en bi-ampl passive).

J'ai laissé tourner le système toute la nuit, pour être sûr que les tonalités soient bonnes dès ce matin ....

Alors voilà, premiers constats:

Sur le registre medium/aigu, je n'entends pas de différences marquantes par rapport a mon cat6.
J'ai même l'impression que mon cat6 monte un poil plus haut avec un peu plus de clareté en haut...mais c'est peut-être mon oreille et/mon système....

Par contre ou il n'y a pas photo, c'est pour les graves.....
Mon cat6 est complétement a la "ramasse".
Et pourtant, je le trouvais bon ....

Malgré mes "problèmes" de découplages d'enceintes, le grave est beaucoup plus net, moins "rond et boomi" qu'avant.
Comment dire....
Est-ce que "dégraissé" serait la bonne image ? Alors oui dans le bon sens.
Les impacts sont là, secs et précis. Je suis étonné par la qualité de ce cable dans les BF !!!

Aucunes comparaisons possibles....je garde le cable argent pour le grave, Merci Francis.... ......Je plaisante, tu les reveras tes jolis cables (car en plus ils sont jolis et pas très gros, comparés aux miens....)

Alors voilà, pour moi et après une première écoute:

Je garde mon cat6 pour les medium/aigu (pour l'instant).
Je passe a l'argent/PTFE pour les graves (la section des fils a son importance dans ce registre).

Confirmation faite par d'autres forumiens du forum Delphi entre autre.

A plus tard,
Je retourne me plonger dans ma musique.

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 07-01-2007 19:30

bonsoir éric

lors des écoutes a l'auditorium magne la nrds découplée les S3100 pour que le fond de la salle
puisse entendre ,mais pas seulement pour cette raison (nrds 222 septembre 98) un tweeter était ajouté un 2405 .

biamp active ? ou passive ? c'est un choix a faire cela dépends aussi de la qualité du fitre

dans la nrds page 91 le câble oehlbach xxl fusion
two resemble comme deux gouttes d'eau a mon câble
hp fait avec du câble france telecom pro

je compte me faire aussi des câbles comme francis

a bientôt

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-01-2007 21:16

Bonsoir Claude,

>>>(nrds 222 septembre 98) un tweeter était ajouté un 2405 .<<<

Oui, J'ai écouté chez Bruno un tweeter 2404 sur les S3100, mais je n'avais pas été emballé par ce hp en plus. Même Bruno en a convenu.

A ces dires,c'était mieux dans la pièce adjacente a son salon d'écoute.
De plus, il m'a dit avoir fait un tas d'essais avec différents tweeter jbl, et c'était le 2404 qui se comporté le mieux. Ils les a installés d'ailleurs sur les Everest....

>>>le câble oehlbach xxl fusion two resemble comme deux gouttes d'eau a mon câble hp fait avec du câble france telecom pro<<<

C'est quoi comme référence ton cable Télécom ? du cat 5 ?

>>>dans la nrds page 91<<<

J'ai pas ce numéro de nrds....

>>>je compte me faire aussi des câbles comme francis<<<

Je t'y encourage fortement, ils sont vraiment très très bon (surtout dans les graves pour moi).

A bientôt,

Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2007 14:56

Bonjour Eric,

J'ai même l'impression que mon cat6 monte un poil plus haut avec un peu plus de clareté en haut...mais c'est peut-être mon oreille et/mon système....

C'est vrai que certains câbles cuivre donnent un peu de brillance dans l'extrême-aigu. Ceux qui sont construits avec des brins rigides en particulier, comme le câble PTT décrit dans l'Audiophile dans les années 90.

Cette brillance est artificielle, (quoique bienvenue dans la plupart des cas). Elle donne un aigu **toujours** brillant, un peu métallisé, alors que sur des violons par exemple, l'aigu DOIT être soyeux, léger, sans aucune métallisation. le bruit de frottement de l'archet est très révélateur à ce sujet.

En général, cette brillance rattrappe la coupure naturelle du système dans l'extrême-aigu : les capacités parasites diverses – en particulier celles qui suivent le potentiomètre de volume – introduisent une atténuation parfois non négligeable à 20kHz...
Idéalement, on doit la compenser en réalisant une atténuation apériodique, c'est-à-dire un atténuateur compensé avec une petite capacité entre borne d'entrée du signal et sortie sur le curseur.

Avec mon câble, pas de brillance supplémentaire, neutralité la plus totale que j'aie pu atteindre. L'aigu peut ainsi être très varié, quoique sur certains systèmes il paraisse en très léger retrait, mais ça se corrige si facilement !

Par contre ou il n'y a pas photo, c'est pour les graves..... Mon cat6 est complétement a la "ramasse".
Et pourtant, je le trouvais bon ....

Ehhhh oui ! l'articulation dans le bas, la légèreté et l'impact n'ont plus rien à voir, comparé à l'immense majorité des câbles cuivre, multibrins en particulier.

Confirmation faite par d'autres forumiens du forum Delphi entre autre.

As-tu vraiment besoin de cette confirmation ?
Personnellement, si personne ne confirmait ce point, ça ne m'empêcherais pas de croire mes oreilles !
D'abord parce que c'est avec elles que j'écoute, et pas avec celles d'autres audiophiles.
Ensuite parce que je me méfie de l'avis de ceux qui ont quelque chose à vendre... Ou des convictions à défendre.
Je ne fais pas de prosélytisme : je conseille d'essayer, d'écouter, et de choisir ce qu'on aime, en se fichant des avis, surtout des spécialistes...

Bonnes écoutes
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-01-2007 19:04

Bonsoir Francis,

>>>Avec mon câble, pas de brillance supplémentaire, neutralité la plus totale que j'aie pu atteindre. L'aigu peut ainsi être très varié, quoique sur certains systèmes il paraisse en très léger retrait, mais ça se corrige si facilement <<<

Je te fais confiance....

Le seul petit "soucis" que j'ai eu, a été dans la mise en oeuvre des cables, afin de réaliser des écoutes "convenables".
Comme j'étais tout seul, j'ai fait quelques aller/retour entre le canapé, l'ampli et les enceintes....(pas facile l'écoute en mono!!!).

C'est pour ça, que j'ai précisé n'avoir pas perçu une différence aussi marquante dans l'aigu (entre ton cable et mon cat6).
Différence flagrante par contre pour les graves.

>>>As-tu vraiment besoin de cette confirmation ?<<<

Non, comme tu le dis, seules mes oreilles me servent d'indicateurs de satisfactions auditives (mais ça fait toujours plaisir d'avoir d'autres opinions qui abondent dans le même sens .... Non ?). Même si ce n'est pas un critère de qualité, je suis d'accord avec toi....

Je continu mes écoutes...

A bientôt Francis,

Eric.

PS : Pour le retour des cables, comment je procéde ? Renvoi par colis a l'adresse indiquée sur ce dernier, a une autre adresse, ou autre ?

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2007 19:30

Bonsoir Eric,

c'est vrai que la comparaison en mono, et les manips sans assistance, ce ne sont pas des conditions idéales !

Pour les câbles en prêt, si tu as des amis qui veulent essayer, pas de souci ! Tu peux les prêter, il suffit de me prévenir.
Mon adresse est notée sur le colis. Tu as jeté le carton ?

Non ? Ah bon.

Une remarque : Radiospares fournit le fil UL1213 en jauge AWG16 en bobines de 30m, au prix de 30,49€ HT la bobine. Il y a un minimum de commande de 150€ HT pour les particuliers.
Je ne sais pas combien il te faudra de bobines... Mais j'ai cru comprendre que tu as 12m d'un côté, c'est bien ça ?

Dans ce cas, sachant qu'il est préférable de mettre 4 conducteurs par polarité (2 torsadés dans un sens, 2 dans l'autre) il te faudrait 48m, donc 2 bobines de chaque couleur. La gaine Nylon noire (pour faire propre) est à 30,39€ HT la bobine de 25m.
On est déjà à 152,35€, rien que pour un côté !

Si tu veux les faire toi-même je te donnerai quelques astuces, mais si tu ne veux pas t'embêter je peux te les fournir à la longueur souhaitée, avec la gaine, les embouts thermo, les prises bananes or ou fourche. Tarifs sur demande (je me sens commerçant ce soir...)

Bonnes écoutes
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-01-2007 20:08

>>>Tu as jeté le carton ?<<<

Non, non, toujours sur la table de la salle a manger!!!!

>>>On est déjà à 152,35€, rien que pour un côté !<<<

Oui, j'avais déjà fait un calcul rapide, en allant sur leur site...
Mais je pense l'avoir pour moins cher avec un de mes fournisseur.
Le delai sera plus long....mais il faut savoir attendre...

>>>Si tu veux les faire toi-même je te donnerai quelques astuces<<<

Volontier (car je vais quand même essayer de les faire. On sait jamais, ça peut marcher....).

>>>Tarifs sur demande (je me sens commerçant ce soir...) <<<

Noble métier que l'artisanat....
Heuu, par curiosité tu prendrais combien ?

A bientôt,
Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2007 21:05

bonsoir éric

les cat c'est pour les câbles informatique ,moins
bon (a mon avis );c'est pas parce c'est bon pour l'informatique que c'est forcément bon pour la bf

les câbles info ,j'ai du en essayer une bonne dizaine de sortes (au moins);les câbles pro téléphone (série 76) par exemple se distingue par un nombre de paires plus important
les câbles info (en général)ne comportent que 4 paires

les câbles telephone marche par multiples de sept (a part en belgique) 7,14,28,56 paires etc etc j'ai fais des câbles avec deux sept paires ou deux quatorze paires cotes a cotes
le (ou les )fil de cuivre est recuit (meilleure tenue dans le temps)
et dernier point non pas le plus important
la section 6/10 ou 8/10 (pour certains )
a été calculé pour passer du téléphone

va voire sur le site d'allen wright l'auteur de
câbles cookbook et préamp cookbook ,il parle de câbles info aussi (mais la j'ai pas lu)

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-01-2007 22:14

Bonsoir Claude,

Oui le cable que j'ai (cat6) est un cable réseau info.

Comme j'ai eu la possibilité d'en récupérer sur un chantier, je me suis dit : pourquoi pas essayer...qui sait, peut-être que je serai agréablement surpris par le résultat.

A vrai dire, j'en étais plutôt satisfait (comparé a du cable du commerce, style réal cable, similaire, ou même supérieur ....).

Mais vlà, que Francis et son cable sont passés par là ....et là, j'ai entendu la différence (je me répéte peut-être, mais c'est surtout dans les graves, ou la différence a été la plus frappante, dès la première écoute).

Il est clair, que je vais confectionner ces cables. ET je te les conseille vivement Claude.
(si Francis est d'accord, je peux te les faire parvenir afin que tu t'en rendre compte par toi même...).

A Bientôt,
Eric.

PS : Je suis repassé en bi-ampl avec mon nouvel ampli (acheté samedi dernier, un Goldmund Mimesis 6), et il y a des claquements secs "aléatoirs" sur la voie gauche...
Il faut que je rappelle le gars demain...

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2007 23:02

bonsoir éric et francis

ben oui! faut essayer ,aprés ...si on a les mêmes
perceptions que certains ,c'est plutôt encourageant
moi aussi en hifi( entre autres) je me remets souvent en question

j'ai du naim (naca 5) mais je tourne aussi avec du
lucas (francis a du connaître)
vu les essais prometteurs du filtre de francis
j'avais aussi l'intention d'essayer ses câbles
si le francis veux bien ,je veux bien les essayer !
(sympa de ta part éric )

a bientôt

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-01-2007 14:19

Bonne nouvelle pour les amateurs de cables PTFE

Il existe un autre fournisseur que radiospare pour avoir ce type de gaine thermo ce qui plutôt bien vu la politique commerciale de radiospare qui ne livre plus le particulier en dessous d'une commande de 150 euros...

En plus le fournisseur est en France et pas très loin de chez Francis!

http://www.plastimeuse.net/gaine-thermoretractable.php

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 13-01-2007 16:18

Bonsoir David,

très bonne adresse en effet, merci !
Je vais leur demander s'ils peuvent fournir de petites quantités aux particuliers.

Une remarque en passant, pour les lecteurs du forum :

- Ces gaines thermo en PTFE servent à confectionner les cordons modulations décrits dans mon bouquin. Ils sont à base de câbles multibrins 7 x 0,2 de cuivre argenté, isolés au PTFE, torsadés 4 par 4, et gainés PTFE. Chaque conducteur utilise donc 4 fils, soit 4 rouges pour le + et 4 noirs pour la masse, chaque faisceau de 4 fils étant sous gaine PTFE. Les deux faisceaux noir et rouge sont torsadés et gainés à nouveau PTFE puis blindés par tresse warth cupro-nickel spirélée, et surgainés avec tresse nylon noire.

- Les cables HP dont il est question ici n'ont pas besoin de gaine PTFE ni de blindage. Ils utilisent du câble cuivre argenté PTFE de très fort calibre (jauge AWG16, donc 1,23 mm²). Quatre fils sont torsadés pour chaque polarité. La seule gaine que je mets est une tresse de nylon noire, extensible, pour une finition propre et discrète.

Claude, si tu veux essayer mes câbles, aucun problème : Eric te les fera parvenir dès qu'il en aura marre d'écouter en mono...

Bonnes écoutes
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-01-2007 16:38

>>>Eric te les fera parvenir dès qu'il en aura marre d'écouter en mono... <<<

Alors là, c'est bas....

Claude, ont a l'accord du chef....

Donne moi tes coordonnées par MP et je te fais parvenir les cables.

A bientôt,
Eric.

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-01-2007 17:58

Des nouvelles de la thermo PTFE! Voici la réponse que j'ai reçue pour recouvrir du fil de 6mm2:

Nous avons de la gaine thermorétractable PTFE type 1/8"" 4/1 , dia int avant rétreint 3,2 mm mini , se rétreint à 0,94 mm , ép après rétreint complet 0,25 mm
Prix = 2,5 Euros/m hors TVA départ Givet ( forfait port 10 Euros)
Couleur = transparent ( pour rouge ou bleu il faudrait des quantités importantes ( environ1000m ) et prix plus élevé
Sincères salutations
André BEAU
PLASTIMEUSE
17 quai du moulin
08600 Givet
Tél 03 24 42 73 28
fax 03 24 42 73 40

Le prix me semble correct, personnelement je cherchais du bleu et du rouge pour être en conformité avec l'EDF pour mes lignes secteur dédiées mais comme il m'en faut pas 1000m je commanderai de la transparente et aux extrémités je mettrais par dessus de la thermo normale de couleur comme ça je garde le benef du ptfe en étant dans les normes.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 23-01-2007 21:55

bonsoir éric

bien reçu !

merçi

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2007 10:00

Bonjour Claude,

Alors ces cables, qu'en penses tu ?

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2007 12:48

bonjour éric

pas écouter !et pour cause pas monté ,ce weekend je l'espére

a bientôt

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2007 17:41

Bonsoir Claude,

Tu as pu installer les cables le week end dernier comme prévu ?
Tes premières impressions ?

A bientôt,
Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2007 20:57

bonsoir éric

oui !

un câble pour la liaison :amplificateur jusqu'au
fitre de la compression
et l'autre de l'ampli vers la self avant le 38 cm

je n'ai écouté qu'une fois

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 07-02-2007 22:44

bonsoir éric

c'est un peu mieux ...dans le grave !

a bientôt

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-02-2007 22:54

Bonsoir Claude,

On arrive donc a la même conclusion....
(même sur des systèmes aussi différents que les notres).

Tu as quoi comme cable dans les aigus déjà ? (du ptt ?).

A bientôt,
Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2007 12:14

bonjour éric

sur les compressions j'ai du lucas ,j'ai pas encore
comparé les câbles de francis avec les miens (france telecom)

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2007 21:47

bonsoir francis

j'ai répondu a éric ,alors maintenant c'est ton tour ,c'est la moindre des choses
je suis en deux voies (pour le moment )
j'ai mis une paire de câbles sur la 299-8a (compression) je les aient soudés a l'entrée du filtre (la capa )et l'autre sur le 515 e (le 38 cm)
a l'entrée de la self
les conditions de test ne sont pas optimum ,d'ailleurs ils ne le sont jamais ,c'est pour cela que j'essaie de prendre un peu de temps (un peu de recul peut être )
enfin !toujours est il que dans le médium pas d'amélioration audible (a mon avis )par contre dans le grave ,c'est audible (de suite )
conclusion és que tout sera en place définitivement ,je me fabriquerai ces câbles

francis je te remercie d'une part pour le prêt de ces câbles et d'autre part pour m'avoir fait découvrir autre chose ,cordialement claude

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-02-2007 17:41

Bonsoir Claude,

Je n'ai pas de nouvelles (renvoi cables)!!!

Trop occupé avec tes deux bijoux...

J'ai vu les photos que Gilbert a "posté"
Tu dois être impatient de les avoir, de les brancher et de les écouter, non ?

A+
Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 14-02-2007 20:51

bonsoir éric

comme je l'ai dis a francis ,je les envoie en fin de semaine

les deux bijoux???tu parles des quels ?

"tu dois être ...de les avoir" quand on monte l'escalier cela fait aussi parti des meilleurs moments
ou
"le voyage est plus important que la destination"
krishnamurti

a bientôt

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-02-2007 18:59

Bonsoir Claude,

<<<les deux bijoux???tu parles des quels ? <<<
Ben......ceux de Gilbert

<<<quand on monte l'escalier cela fait aussi parti des meilleurs moments>>>
On voit bien que celui qui a écrit ça, n'a jamais réfléchi en gravissant les marches......(la chute est inéluctable a la 35ème....Krishna ou pas).

<<<"le voyage est plus important que la destination">>>
Quel sage ce Jiddu.....n'empeche, il te tarde de les avoir

A+
Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 15-02-2007 20:04

bonsoir éric

ah ...d'accord !

cela dépends qui se trouve devant? (dans l'escalier)

ben un peu tout de même !mais je sais rester zen

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-02-2007 20:12

<<<cela dépends qui se trouve devant? (dans l'escalier)>>>

Je vois que nous sommes d'accord....

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 10-04-2007 12:24

Bonjour Claude,

je reprends ce fil car je vais commander le matériel pour tes câbles HP.

Tu en veux seulement pour le grave, c'est bien ça ?
Donc 2 de 6m, en 2x4 conducteurs, pour aller de l'ampli jusqu'au filtre passif passe-bas, c'est ça ?
En veux-tu aussi pour mettre entre filtre et HP grave ? Si oui quelle longueur ?
Veux-tu des prises au bouts ? aux deux bouts ? bananes ? fourches ? ou juste dénudé-étamé ?

A bientôt
Francis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-04-2007 22:39

bonsoir francis

deux fois 6m pour aller de l'ampli aux filtres et aprés des filtres aux hps les câbles sont séparés (sur le filtre :une entrée trois sorties,j'ai noté les différentes longueurs dans un post

oui! je veux bien ,entre filtres et hps de grave
peux tu me faire les autres longeurs(compression et tweeter ) ?
juste dénudé-étamé ;je mettrai des fourches coté
ampli

a bientôt

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 11-04-2007 17:13

Bonsoir Claude,

désolé, je ne retrouve pas le message où tu m'as donné les longueurs entre filtre et HP.

Est-ce que 1,50m ça ira ?
Comme les bobines font 30m, en faisant du 4 conducteurs de 6m j'utiliserai 24m. Il en restera donc 6, et divisé par 4 ça fait un bout de 1,50m en 4 conducteurs, pour mettre entre filtre et HP grave.
On fait comme ça ?

Pour le médium-aigu, tu gardes tes câbles PTT, c'est bien ça ?

A bientôt
Francis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 11-04-2007 20:34

bonsoir francis

entendu !on fait comme ça

bonnes écoutes

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 04-02-2008 20:20

Bonsoir à tous,
Je suis en train de réaliser les cables hp décrits par Francis et au fil des torsades, je me retrouve avec une différence de 10 cm entre les 2 torsades du (-), sens horaire, de la voie grave.
Les 2 (+), sens anti-horaire, restent identiques, étrange, non?

Je n'ai pas encore commencé les voies aigües mais je pense que ce sera plus facile, le fil est plus petit, enfin, j'èspère.

J'ai hâte de terminer pour pouvoir les essayer.....

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 05-02-2008 20:34

Bonsoir hellrond,

deux nouvelles : une bonne et une mauvaise !

La bonne : les conducteurs du câble sont déjà torsadés dans leur gaine, en sens horaire. Lorsque tu torsades dans le même sens, cela resserre l'enroulement, donc la longueur de fil diminue.
Au contriare lorsque tu torsades en sens opposé, tu déroules légèrment la torsade interne, ce qui fait que tu perds moins de longueur.
J'avais déjà signalé ce fait sur le forum, au sujet des cordons de modulation : Denis avait remarqué que ses deux torsades finies étaient de longueur différentes alors que les fils avaient été coupés exactement à la même longueur au départ !

Donc c'est normal, il suffit de couper ce qui est en trop après.

La mauvaise : avec tes 4 conducteurs noirs, pour le (–) tu dois en prendre DEUX pour faire une torsade sens horaire ET DEUX autres pour faire une torsade sens inverse.
Et même chose avec tes 4 fils rouges : 2 dans un sens, deux dans l'autre.
Cela ne revient pas au même, j'ai essayé et comparé !

Cordialement
Francis

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-02-2008 20:12

francis ibreBonsoir hellrond,

deux nouvelles : une bonne et une mauvaise !

La bonne : les conducteurs du câble sont déjà torsadés dans leur gaine, en sens horaire. Lorsque tu torsades dans le même sens, cela resserre l'enroulement, donc la longueur de fil diminue.
Au contriare lorsque tu torsades en sens opposé, tu déroules légèrment la torsade interne, ce qui fait que tu perds moins de longueur.
J'avais déjà signalé ce fait sur le forum, au sujet des cordons de modulation : Denis avait remarqué que ses deux torsades finies étaient de longueur différentes alors que les fils avaient été coupés exactement à la même longueur au départ !

Donc c'est normal, il suffit de couper ce qui est en trop après.

C'est ce que je vais faire
Francis IbreLa mauvaise : avec tes 4 conducteurs noirs, pour le (–) tu dois en prendre DEUX pour faire une torsade sens horaire ET DEUX autres pour faire une torsade sens inverse.
Et même chose avec tes 4 fils rouges : 2 dans un sens, deux dans l'autre.
Cela ne revient pas au même, j'ai essayé et comparé !

J'ai peut-être été confus, j'ai 4 fils par pôle, 2 fils en sens horaire et 2 autres en sens anti-horaire, le tout torsadé, idem pour l'autre voie et pour l'autre pôle, c'est bien comme ça?

Modifié par hellrond le 06-02-2008 20:13

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 06-02-2008 20:38

Hello,

...J'ai peut-être été confus...

ben oui ! et je me suis dit que moi aussi je l'avais sans doute été, et que je t'avais peut-être fait faire une c... en n'étant pas assez clair.
Alors j'ai pensé qu'il était utile de redire clairement.
Mais tu avais bien compris et bien procédé, ouf !

Bonne écoute, et n'oublie pas de laisser tes impressions sur le forum.

A bientôt
Francis

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-02-2008 20:47

francis ibreAlors j'ai pensé qu'il était utile de redire clairement.
Mais tu avais bien compris et bien procédé, ouf !

Bonne écoute, et n'oublie pas de laisser tes impressions sur le forum.

A bientôt
Francis

Oui, comme tu dis "Ouf!" parce que les torsades, c'est simple à réaliser mais c'est long! et là, j'en ai 16 à faire + 4 pour rassembler les paires..... Et respecter le pas de 10mm et 25mm n'est pas chose aisé.
Je vais attaquer les voies aigues......et c'est reparti pour 8 torsades

Je ne manquerais pas de faire un compte rendu d'écoutes

gecou

1 message

De passage
De passage

Read post 08-02-2008 00:51

Bonsoir Francis

J'ai l'intention de construire les câbles hp tels que décrits dans votre ouvrage à base de câbles PTFE type UL 1213 en jauge AWG 16 et 22 que j'ai commandés.

J'aurais 2 questions à vous poser sachant que mes enceintes sont de fabrication personnelles des "Euridia 2000" construites en kit et présentées dans la défunte revue "LED". Elles sont en bicâblage et ont des filtres déportés situés près de l'ampli (à tube). J'ai donc 2 fils qui vont de l'ampli aux filtres (1m environ) puis 4 fils (2 pour le grave et 2 pour les aigus) qui vont des filtres aux enceintes pour chaque voie. Environ 5m pour la voie gauche et 3m pour la voie droite.

Pour les conducteurs allant des filtres aux enceintes je compte mettre 4 fils de jauge AWG 16 pour le grave et 4 fils de jauge AWG 22 pour l'aigu enroulés comme vous l'indiquez dans une tresse de protection en nylon pour chaque voie. Est-ce correct?
Mais comment faire le conducteur qui va de l'ampli aux filtre? Mettre 4 fils AWG16 et 4 fils AWG22 dans la même tresse aussi pour chaque voie?

Certains constructeurs mentionnent un sens de fonctionnement pour les fils de hauts parleurs, cela s'applique t'il aussi aux réalisations que vous proposez pour les fils hp? (je suppose que cela peut être utile pour la construction de câbles de modulation quand une tresse de blindage est soudée à une extrémité seulement)

Enfin je n'arrive pas à trouver la pièce thermorétractable en "Y" pour finir l'extrémité du câble, où la trouver et à votre avis est-ce indispensable, ou peut on simplement mettre de l'adhésif isolant?

Merci pour vos conseils, et bravo pour vos ouvrages.

Au fait (question sans doute mainte fois traitée...) une dissymétrie dans les longueurs de câbles de hp est elle rédhibitoire? (mieux vaut sans doute cela que d'enrouler les câbles sur eux mêmes pour respecter les distances...)

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 08-02-2008 07:55

Bonjour Gecou,

pour la piece en Y (et le gaine en couleur) tu peux regarder de ce coté

http://www.audiophonics.fr/embout-separateur-1x8mm-vers-2x3-2mm-p-3008.html?cPath=37_66

Bonne journée
Jean-Claude

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2008 11:33

Bonjour à tous,

merci Jean-Claude, je me demandais moi aussi où trouver ces Y. Je les prenais avant che Radiospares, mais il ne sont plus au catalogue depuis plusieurs années...

Longueur des câbles : ça peut s'entendre... 1 m d'écart c'est sans problème, mais longueurs du simple au double, j'éviterais !

Entre ampli et filtre : tu peux mettre toutes les tresses dans la même gaine, pas de souci.

Sens du câble :
- quand il y a un blindage - raccordé 'd'un seul côté en BF - il y a un sens de branchement privilégié
- pour des cordons petits signaux - phono, micro - il semblerait qu'il y ait un sens préférable d'utilisation des fils.
M. Baquet de Klinger-Favre fabrique par exemple des câbles micro professionnels, pour des studios d'enregistrement, il les fait à partir de fil d'argent et respecte un sens.

D'après ses expérimentations, menées en aveugle avec des ingénieurs du son, les cordons qu'il fait donnent une meilleure aération des arrières-plans, qui sont plus nets, plus détaillés.

Avec les niveaux de sortie des lecteurs CD nos chaines ne traitent que des signaux de quelques dizaines de mV à 2-3V, donc pas soucis (quoique ?)

A bientôt
Francis

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 09-02-2008 20:05

francis ibreEntre ampli et filtre : tu peux mettre toutes les tresses dans la même gaine, pas de souci.

Je n'y avais pas pensé.
Dans ton livre, tu réalises la voie grave et la voie aigüe séparément, dans 2 gaines distinctes.
Mais si on met les 2 voies dans une seule et même gaine entre ampli et enceinte ??
Tu préconises aussi d'installer des bananes (trés pratique), mais je vais plutôt installer mes cables directement dans le bornier des enceintes avec un embout argent.
Par contre du côté de l'ampli, je suis obligé d'utiliser des bananes ou des fourches. La connectique WBT, c'est le top qualité, mais est-ce vraiment nécessaire??

Modifié par hellrond le 09-02-2008 20:06

Modifié par hellrond le 09-02-2008 20:24

aubrey

16 messages

De passage
De passage

Read post 14-02-2008 19:27

Salut Hellrond,

je me pose un peu les mêmes questions et suis sur le point de commander le matériel chez Radiospare pour réaliser mes cables HP.
Ce site propose des gaines nylons dans différentes tailles avec un diamètre du cable mini et maxi. Je suppose que si l'on met les deux voies graves dans une gaine celle-ci doit être plus large que pour les voies médium-aigues. Francis évoque que le cable grave fait (avec du AWG 16) 2 * 5 mm² : quel diamètre de gaine ? idem pour la voie medium-aigue.
Suis intéressé aussi pour des reco concernant les fiches bananes à savoir : mettre des fiches de haute qualité (cohérence avec le fait de faire ses cables soi-même) sans toutefois tomber dans certain excés (cf. la promo concernant les WBT...)

a+

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-02-2008 19:42

Salut Aubrey,
aubreySalut Hellrond,

je me pose un peu les mêmes questions et suis sur le point de commander le matériel chez Radiospare pour réaliser mes cables HP.
Ce site propose des gaines nylons dans différentes tailles avec un diamètre du cable mini et maxi. Je suppose que si l'on met les deux voies graves dans une gaine celle-ci doit être plus large que pour les voies médium-aigues. Francis évoque que le cable grave fait (avec du AWG 16) 2 * 5 mm² : quel diamètre de gaine ? idem pour la voie medium-aigue.

J'ai décidé de séparer les fils de la voie grave des fils de la voie aigüe et j'ai commandé de la gaine faite pour un cable allant de 6mm à 12mm (voie grave), et pour la voie aigüe, de 3 à 6mm.
J'attends la réception de ma commande demain

aubreySuis intéressé aussi pour des reco concernant les fiches bananes à savoir : mettre des fiches de haute qualité (cohérence avec le fait de faire ses cables soi-même) sans toutefois tomber dans certain excés (cf. la promo concernant les WBT...)

Finalement j'ai opté pour les bananes que j'ai cité plus haut, j'ai laissé tomber les WBT. L'intêret de faire du DIY est de faire des économies par rapport à un cable tout fait. Je pense qu'il faut du bon mais sans dépenser des fortunes.
L'idéal, c'est le fil nu directement dans les bornes, mais perso je ne peux pas, et c'est vrai que c'est plus pratique avec des fiches bananes.
Les fiches bananes et la gaine viennent de LA
A+

Modifié par hellrond le 14-02-2008 19:43

burgman

24 messages

De passage
De passage

Read post 18-03-2008 17:40

bonjour françis

petit nouveau sur le forum

je n'ai pas bien compris le nombre de cables a utiliser pour la réalisation de ton cable hp

8 par cotés 4 au + 4 au -
ou
4 par cotés 2 au + 2 au -
merci de ta réponse et bravo pour la grande qualité de tes explications

Modifié par burgman le 18-03-2008 17:42

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-03-2008 18:11

burgman.....8 par cotés 4 au + 4 au -.....

Salut a toi Burgman

C'est comme ça qu'il faut cabler: 4 fils pas pôle. Bon Courage.

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-05-2008 12:21

Bonjour Francis,

Je suis en train de réaliser les câbles hp que tu décrits dans ton livre (ceux que tu nous as prêté a Claude et moi). Et oui enfin !!!!

J’ai une petite question, concernant le montage de ces câbles pour un raccordement en bicâblage….

J’ai actuellement (pour une enceinte):

Voies medium/aigu :
4 fils AWG22 pour le + (2 fils en sens horaire et 2 autres en sens inverse).
4 fils AWG22 pour le - (2 fils en sens horaire et 2 autres en sens inverse).

Voie Grave :
4 fils AWG16 pour le + (2 fils en sens horaire et 2 autres en sens inverse).
4 fils AWG16 pour le - (2 fils en sens horaire et 2 autres en sens inverse).

Ma question est la suivante :

1 - Puis-je rassembler tous ces torons de fils dans une même gaine de protection et dans ce cas, y a-t-il un sens pour le " torsadage" ?

Ex : Je prends les 4 fils + et les 4 fils – des voies M/Aigu et les torsade ensemble. Je fais de même avec la voie grave, ce qui me fait 2 torons séparés. Puis je torsage ces deux torons ensemble….. (dans ce cas quel sens ? Horaire, inverse ou peu importe ?), pour enfin les mettre sous gaine.

2 – Je sépare les voies Medium/Aigu, des voies Graves ? Donc deux gaines par enceinte…

Merci d’avance, pour ta réponse.

A+,

Eric.

Modifié par SCARFF le 09-05-2008 12:21

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 09-05-2008 13:53

Bonjour Eric,

... Je prends les 4 fils + et les 4 fils – des voies M/Aigu et les torsade ensemble. Je fais de même avec la voie grave, ce qui me fait 2 torons séparés.

Exactement.

Puis je torsage ces deux torons ensemble…

Non, ce n'est pas nécessaire d'un point de vue électrique, et puis c'est une mauvaise idée : si tu veux faire différents essais, avec d'autres câbles en médium-aigu, tu seras obligé de démonter tes gaines.
Mieux vaut faire deux gaines séparées, je crois.

Sens de torsade : horaire dans l'hémisphère nord, antihoraire dans l'hémisphère sud.

Mais nannnn, je déconne !

A+
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-05-2008 13:57

Merci Francis.....

A+,

Eric.

aubrey

16 messages

De passage
De passage

Read post 11-05-2008 18:34

Salut,

c'est décidément le WE de fabrication des câbles HP puisque je me suis lancé depuis hier. J'ai réalisé jusqu'ici les 4 polarités d'une enceinte pour une longueur de 4 mètres.
J'attaque les graves pour la seconde voie et là patatra !!!! Une mauvaise mesure de longueur ou un coup de pince coupante intempestif mais j'ai un des brins qui fait 2 mètres (bon, c'est vrai je suis manche !).
Je peux encore faire les aigus de la seconde voie (en longueur 3,7 mètres contre 4,0 mètres pour la première - d'après un des posts de Francis cet écart est acceptable).
En revanche pour les graves, c'est mort : il faut que je rachète de la bobine. Radiospare ne servant plus les particuliers, je suis allé voir sur Farnell. Problème : c'est 2 à 3 fois plus chers que chez feu Radiospare !
Qqun aurait-il une idée pour que je me procure une bobine de rouge et une bobine de noir en UL 1213 AWG 16 à des tarifs plus normaux (et que je ne reste pas sur une seule voie !)?

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-05-2008 20:04

Bonjour Aubrey,

aubreySalut,

c'est décidément le WE de fabrication des câbles HP puisque je me suis lancé depuis hier. J'ai réalisé jusqu'ici les 4 polarités d'une enceinte pour une longueur de 4 mètres.
J'attaque les graves pour la seconde voie et là patatra !!!! Une mauvaise mesure de longueur ou un coup de pince coupante intempestif mais j'ai un des brins qui fait 2 mètres (bon, c'est vrai je suis manche !).
Je peux encore faire les aigus de la seconde voie (en longueur 3,7 mètres contre 4,0 mètres pour la première - d'après un des posts de Francis cet écart est acceptable).
En revanche pour les graves, c'est mort : il faut que je rachète de la bobine. Radiospare ne servant plus les particuliers, je suis allé voir sur Farnell. Problème : c'est 2 à 3 fois plus chers que chez feu Radiospare !
Qqun aurait-il une idée pour que je me procure une bobine de rouge et une bobine de noir en UL 1213 AWG 16 à des tarifs plus normaux (et que je ne reste pas sur une seule voie !)?

Des mesures erronées, ou coupes incorrectes arrivent malheureusement ….

Solution économique :
Une belle soudure a l’endroit de la coupe + gaine thermo rétractable, et hop….

Bonne continuation…..

A+,

Eric.

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-05-2008 20:22

Bonjour Francis,

Les câbles sont terminés depuis hier……. Ouf.

Bonjour le travail, surtout les 12 m de torsadage, pour l’enceinte droite ........

Les premières écoutes, confirment mes impressions initiales (avec tes câbles).

Un grave plus présent et descendant plus bas qu’avec mes précédant câbles .

Par contre le médium / aigu n’est pas aussi détaillé et dynamique …. (surement le rodage comme tu as constaté ….).

As-tu en mémoire, le temps approximatif de rodage pour ce type de câble ?

En tout cas esthétiquement, par rapport a mes anciens câbles (qui faisaient un peu usine a gaz), y a pas photo….

A+,

Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 12-05-2008 11:28

Bonjour Eric,

c'est après deux ou trois whiskys que ça commence à marcher beaucoup mieux...

Sérieusement : j'ai l'impression qu'après deux jours la sonorité se stabilise, mais je ne crois pas que ça aille plus vite si on écoute de la musique (je peux me tromper).

A bientôt
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-05-2008 13:10

Bonjour Francis,

francis ibreBonjour Eric,

c'est après deux ou trois whiskys que ça commence à marcher beaucoup mieux...

Francis

Ah, tu me rassures ....

francis ibreBonjour Eric,

Sérieusement : j'ai l'impression qu'après deux jours la sonorité se stabilise, mais je ne crois pas que ça aille plus vite si on écoute de la musique (je peux me tromper).

A bientôt
Francis

Ok, bien reçu ....
Allons z'écouter de la zizic alors ....

Bonne journée a tous,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-05-2008 17:47

bonsoir éric,francis

"aprés trois whisky "

c'est la meilleure correction acoustique que je connaisse !

bonne soirée a tous

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 12-05-2008 19:38

Hello,

je précise : correction psycho-acoustique !

Les plus efficaces sont les Single Malts, of course...
Dans l'ordre des préférences :
- Lagavulin 16 years
- Caol Ila
- Laphroaig
- Bowmore (souvent très fumé)

Ces quatre-là viennent de Islay, very special... I love.

Après on peut aussi entendre assez bien avec du Macallan, Balvenie ou Highland Park, et pour les budgets plus modestes, un simple Aberlour c'est déjà merveilleux.
La musique est tout de suite plus vivante !

Mais attention : pas plus de 95dB, donc pas plus de 95ml... abus dangereux.

Bonne soirée
Francis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-05-2008 20:00

bonsoir francis

tu fais bien de préciser!

j'aime bien aussi le lagavulin aussi

a consommer avec modération !

bonne soirée

Jice78

144 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-05-2008 09:54

Bonjour,

Amusant comme certaines passions peuvent être complémentaire

J'ai également une collec de Malt.
Le Talisker 1956 se conjugue parfaitement avec un solo de saxo

Cordialement
Jean-Claude

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 13-05-2008 10:07

Bonjour à tous,

je ne suis pas loin de penser que c'est la même démarche qui guide l'amateur de pur malt et l'audiophile : il y a à la base ce besoin d'authenticité, tant dans le produit lui-même, que dans les sensations qu'il procure.
Une sorte de retour aux sources, vers quelque chose de très simple finalement, qui apporte des sensations brutes.

J'ai remarqué ce gout pour le pur malt chez pas mal de copains audiophiles... alors je me questionne : viennent-ils à la maison pour la musique ou pour le whisky ???

Pour Gérard je connais la réponse... (salut Gégé)

Cordialement
Francis

PS : essayez le whisky-pomme, vous m'en direz des nouvelles (toujours avec modération)

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-05-2008 15:39

Bonjour,

J'ai vu que hifi cable utilise des brins de 30/100e dans ses cables comment faire pour calculer la correspondance en mm2 ou awg?

Merci

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 23-05-2008 19:16

Bonsoir à tous,

conversion AWG en métrique : voir tableau ci-dessous.

30/100e ça nous fait à peu près du brin AWG28.

Perso dans les cordons HP j'utilise du AWG16 en 19 brins de 0,287mm donc c'est très proche.

Bonne soirée
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-05-2008 13:56

Merci Francis,

Comme quoi l'écoute a beau être subjective il arrive souvent que les puristes en arrivent aux mêmes conclusions techniques!

Quant à moi je me pose toujours la question de savoir pourquoi un multibrin cuag ptfe possède t'il une meilleure qualité sonore que si l'on isolait séparément chaque brin awg 28 avec sa propre gaine ptfe (litz)???

D'après johannet avec le litz on élimine les contacts entre brins et ce serait mieux....or j'ai recemment écouté des cables dont les conducteurs sont comme les tiens et c'était meilleur que du litz...
Serait-ce qu'a partir d'un certain seuil les défauts inhérents aux contacts entre brins amènent moins de colorations que les contacts isolant conducteurs (même quand l'isolant est en ptfe...) ou alors a des phénomènes liés a l'éloignement plus importants entre conducteurs avec du litz qu'avec du multibrin?

Récemment j'ai trouvé un article scientifiques sur une comparaison litz multibrin pour des bobinages. Les scientifiques en questions essayaient pour des problèmes de couts d'améliorer la qualité du multibrin cuivre.
Et ils y on réussi en...oxydant au four (300°) les brins de cuivre pendant quelques minutes: la légère pellicule d'oxidation se comportant quasiment comme les isolants dans la technique litz.
Faudrait voir ce que ça donne en audio sauf que là faut des brins awg 28 en cu et pas en cuag car il n'est pas question d'avoir un "isolant" avec de l'oxyde d'argent...

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 26-05-2008 14:53

Bonjour David,

tu as mis le doigt dessus : l'oxyde de cuivre est un semi-conducteur, ce qui fait que les contacts entre brins de cuivre posent problème.
Des brins isolés fonctionnent mieux, surtout en HF, d'où l'idé e du fil de Litz utilisé en radiofréquences.

En BF, on oublie souvent que le comportement des lignes DOIT être correct bien au-delà de la bande utile, toute perturbation ou non linéarité en HF se traduisant par une modulation BF !

Avec le fil argenté, tout problème de contact entre brins disparait, l'oxyde d'argent est un excellent conducteur, encore meilleur que le métal lui-même dit-on.
On supprime donc l'isolant individuel, ce qui rapproche les brins donc diminue l'inductance parasite, et augmente la rigidité mécanique.
Ce dernier point est très important : il existe des forces électrodynamiques entre le conducteur aller et celui de retour, ces forces modulant la distance entre ces conducteurs, ceci d'autant plus que l'isolant les séparant est élastique.

La capacité parasite de la ligne est donc modulée, ce qui introduit un signal parasite.
Le teflon est très rigide, bien plus que le PVC, d'autant qu'il est utilisé en épaisseur plus faible.

Tous ces détails font qu'un câble torsadé en Cu-Ag-PTFE arrive à des résultats musicaux remarquables.

A bientôt
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-05-2008 16:40

Voici le doc sur l'optimisation du multibrin par oxydation:

http://thayer.dartmouth.edu/inductor/papers/stranded.pdf

Merci pour ta belle réponse aussi claire que de l'eau de source!

Encore une question cependant: il est couramment admis que le plus gros diamètre admissible en cordons modulation ou HP est 0.5 ou 0.6 mm (audioquest allant jusqu'à dire que l'oreille n'entend pas de différence jusqu'à 0.8mm).

Pourquoi alors (à section totale identique) obtient t'on de meilleurs résultats avec des torons de brins de 0.3mm qu'avec des torons de 0.5mm? Et pourquoi semble t'il les résultats sont aussi moins bons avec des brins inférieurs à 0.3?

Les contacts sont plus nombreux et plus intimes avec des brins plus fins donc moins de vibration et de modulation parasite grâce à la torsion efficace du toron? Trops fins on perdrait en rigidité et on recommence a vibrer parce que les brins trop fins ne sont pas assez maintenus en torsion par l'épaisseur du matériau?

Avec les brins en 0.3 on arriverait à un optimum entre la transmission d'une bande passante réaliste et un compromis où les qualités de la soupe vibro-électromagnétique prennent le pas sur les défauts: est-ce cela qu'il faut comprendre?

Il est vrai qu'avec de la grande cuisine une pincée de sel en plus peut remettre en cause l'équilibre subtil des saveurs...

Modifié par bizorba le 26-05-2008 16:40

pinou123

27 messages

De passage
De passage

Read post 04-11-2008 22:54

bonjour,

je déterre ce sujet suite au mini de commande dissuasif Radiospares

Est ce que ce câble pourrait être un équivalent au UL1213?
http://www.takefiveaudio.com/mall/shopexd.asp?id=334
Ame cuivre, de l'argent, isolation Teflon
a mon sens il devrait convenir pour la voie grave.

Merci d'avance

Pascal

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 05-11-2008 11:56

Bonjour Pascal,

oui, c'est bien la même chose que le UL1213.

Mais pourquoi vert ?
Il ne l'ont pas en rouge/noir ?

A+
Francis

pinou123

27 messages

De passage
De passage

Read post 05-11-2008 21:35

"Mais pourquoi vert ?
Il ne l'ont pas en rouge/noir ? "

en AWG16, ils ne l'ont qu'en vert
c pas propice aux graves, le vert

plus sérieusement, ta remarque m'a fait regarder de plus près, et effectivement, en 16, que du vert, à 0.60 € le ft
Par contre, en AWG14, donc plus gros (l'excès ne doit pas trop nuire...), on a des prix à 0.72 € le ft
http://www.takefiveaudio.com/mall/shopexd.asp?id=333
...et dispo en noir, rouge, ... et vert

je vais sans doute en commander chez eux et vous tiendrai informés du déroulement de la commande.

Cdt

Pascal

Sté

14 messages

De passage
De passage

Read post 13-12-2008 13:17

Bonjour Francis,

Je souhaite réaliser prochainement tes câbles d’enceinte en version bi câblage et avant de commander chez Radiospare l’ensemble des composants pourrais-tu me dire si j’ai juste, car lorsque je compare le diamètre extérieur du câble fournis par RS et le tableau que tu as mis à disposition dans ce sujet cela ne coïncide pas. Voici la sélection :

Voie Grave :
Fil de câblage UL1213 en AWG16 soit 19 brins en 29 AWG REF 177-1416 pour le rouge et 177-1400 pour le noir.

Voies medium/aigu :
Fil de câblage UL1213 en AWG22 soit 7 brins en 30 AWG REF 177-1084 pour le rouge et 177-1078 pour le noir.

J’ai une dernière question, quelle diamètre de gaine thermo utilisée et de une tresse de nylon noire, extensible, pour la finition.

Merci d’avance, pour ton aide

Stefano,

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 13-12-2008 14:36

Bonjour Stéfano,

Sté ...lorsque je compare le diamètre extérieur du câble fournis par RS et le tableau que tu as mis à disposition dans ce sujet cela ne coïncide pas.

Ah bon ? je trouve pourtant que c'est cohérent : en AWG16 avec 19 brins, chaque fil fait 0,287mm de diamètre.
Donc section de 0,064692... mm²
Avec 19 brins ça fait 1,229 mm², et le tableau arrondi à 1,23 donc jusque là tout est OK.

Une section de 1,23mm² donnerait UN conducteur de diamètre 1,25mm, mais là il y 19 brins, avec forcément du vide entre les brins, ce qui explique que le diamètre annoncé pour le conducteur soir supérieur, ici 1,44mm.
Le diamètre extérieur avec isolant est de l'ordre de 2mm environ.

Perso je n'utilise que le AWG16, en 2x2 conducteurs pour les voies supérieures, et en 2x4 conducteurs pour le grave.

J’ai une dernière question, quelle diamètre de gaine thermo utilisée et de une tresse de nylon noire, extensible, pour la finition.

La tresse nylon est la ref 398-492, diamètre 6 à 18 en noir, bobine de 5m, ou ref 438-1870 en bobine de 100m.
Juste un bout de 5cm de gaine thermo à chaque extrémité, ou mieux une pièce en Y comme la Tyco-SSB-1202FR, ref 219-6563 mais qui coute 11e en gros, quand même...

Bonne manip et à bientôt
Francis

gegene

17 messages

De passage
De passage

Read post 13-12-2008 19:04

Bonsoir,
Radiospares ne distribuant plus les particuliers ,pourriez vous me dire SVP ou je pourrai trouver ces fameux câbles ?
Il y a cela sur audiophonics http://www.audiophonics.fr/cable-cuivre-plaque-argent-isole-teflon-noir-10mm2-p-3689.html
Mais la section ne correspond pas.
Si vous avez des adresses?
Sinon si je ne peux me servir qu'ici ,faut il que je double le nombre de câbles ?c'est a dire ,au lieu de faire 2X2 faire 4X2.
Merci d'avance.
Au fait Francis j'ai reçu le livre et est commencé a le lire.

Eugène

Sté

14 messages

De passage
De passage

Read post 13-12-2008 21:22

Bonsoir Francis,

Merci pour ces précisons très claires, je crois que je me suis emmêlé tout simplement les crayons entre le diamètre et la section…
Donc tu n’utilises pas de fil AWG16 pour la section grave mais de l’AWG 22 en 2x4 conducteurs pourquoi ce changement ?

Bonne soirée

Stefano

gegene

17 messages

De passage
De passage

Read post 14-12-2008 11:03

Encore une petite question pour la route
Etant donné que je fais un filtre externe, que me conseillez-vous comme section entre l'ampli et le filtre ? (tout en gardant les mêmes câbles bien sur AWG16 pour le grave et AWG22 pour médium/aigue).
L’enceinte est une trois voix, donc a la sortie de mon filtre j’ai aigue, médium et grave.
Par contre placeriez vous le filtre près des enceintes ou près de l'ampli ?
Merci

Eugène

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 14-12-2008 11:39

Bonjour Stéfano,

en bref : je n'utilise QUE du AWG16.
(19 brins, 1,23mm²)
2x4 pour le grave, 2x2 pour le reste.

Eugène : avec le filtre près des amplis, tu fais du tricâblage !
ça coute plus cher en fils, mais ça vaut le coup (et le cout)

Bon dimanche
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2   3   4     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers