Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4  

Sujet: cable hp.

Auteur Message

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-12-2011 21:11

Merci Alain, ce sera avec plaisir

Mais chez moi, je n'y arrive pas en aveugle... alors qu'en non aveugle, il me semblait que les différences étaient flagrantes.

Je cherche à comprendre... en aveugle, j'arrive à percevoir des différences de niveaux très faibles (0,5dB), des différences de pitch, des différences entres algorithmes de compression (pas tous)...
Mais entre les câbles, jamais.

De même que tous les tests en double aveugle (double blind test) que l'on trouve publiés montrent des échecs à différencier les câbles.
Lire, par exemple, Tom Nousaine:
http://www.nousaine.com/pdfs/Wired%20Wisdom.pdf

Et là, tu es le second, après Francis, qui affirme que c'est très facile...
Vraiment, j'aimerais en savoir plus!

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 15-12-2011 22:33

un fort câblage est nécessaire si un fort amortissement est nécessaire et pas dans le cas contraire.
.../...
Ça dépend juste de la conception des enceintes, ça na rien avoir avec le câble

Bonsoir Serge,

Mon message ne t’était pas destiné, désolé que tu l’aies pris pour toi

Sinon je vais très bien, rassures-toi

Une remarque, quand même, même si ce que tu dis sur la relation entre amortissement et cable a son influence, il me semble quand même qu’on ne peut pas pousser ce raisonnement au point de dire que la section du cable n’a pas d’importance:

quelque soit la conception des enceintes je ne pense pas qu’on puisse prétendre obtenir un résultat similaire avec un cable de section ‘correcte’ et un fil de wrapping (par exemple) pour la voie grave ?...

a+
Guy

le pelerin

2 messages

De passage
De passage

Read post 15-12-2011 22:41

igor22Merci Alain, ce sera avec plaisir

Mais chez moi, je n'y arrive pas en aveugle... alors qu'en non aveugle, il me semblait que les différences étaient flagrantes.

Je cherche à comprendre... en aveugle, j'arrive à percevoir des différences de niveaux très faibles (0,5dB), des différences de pitch, des différences entres algorithmes de compression (pas tous)...
Mais entre les câbles, jamais.

De même que tous les tests en double aveugle (double blind test) que l'on trouve publiés montrent des échecs à différencier les câbles.
Lire, par exemple, Tom Nousaine:
http://www.nousaine.com/pdfs/Wired%20Wisdom.pdf

Je ne vous crois pas Monsieur !! Arriver a percevoir des différences de niveaux très faibles (0,5dB) ! quel est votre protocole de mesure ?

Comme vous voyez, il est difficile d'affirmer des verites sans etre contre dit !!!
Et pourtant... vous avez fait ces tests et vous y croyez parceque vous avez entendu la difference, imaginez la meme chose chez quelqu'un d'autre qui lui aussi a entendu une difference, mais pas de niveau mais bel et bien entre deux cables... vous n'allez donc pas le croire puisque vous n'avez rien entendu, c'est cela votre verite ?

EN conclusion, laissez aux gens la possibilite d'avoir une oreille peut etre plus fine ou differente de la votre et laissez leur leurs perceptions comme ils laissent la votre, sans vous juger.

A bon entendeur , salut !!

Juste pour info, pendant deux heures, lors d'une ecoute SONY sur le SACD en difference avec le CD, j'ai ete le seul a faire la difference sur une assemblee de 31 personnes.
SUis je unique ?
NOn !
J[ai refait le test 52 fois !!!! a chaque fois, sur des ecoutes de disques differents, j'ai dit lequel etait le SACD et lequel etait le CD en ecoute comparative sans savoir quel disque jouait.
J'en conclue qu'il y a une difference car je l'ai percu, j'achete des SACD aujourd'hui, mon ami qui etait avec moi n'a jamais entendu la difference, lui est reste au CD.

Merci Francis pour votre livre, vos conseils et votre disponibilite, c'est un veritable bonheur de discourir avec vous.

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-12-2011 22:44

Bonjour,

Ce n'est pas la pluralité des avis qui pose question, mais bien l'attitude de deux ou trois personnes qui imposent, depuis leur arrivée, une atmosphère malsaine à l'ensemble des participants du forum.

Ces personnes prétendent aussi imposer à autrui une méthodologie qu'elles sont incapables de pratiquer pour elles mêmes (même en partie!), comme en témoignent les nombreux arguments alambiqués et confus avancés par celles-ci, qui ne résistent pas à la moindre analyse sérieuse (en admettant qu'elles comprennent le sens de ce mot...).

Tout cela ne prêterait qu'à sourire, si le résultat n'en n'était cette atmosphère extrêmement désagréable, soulignée par des harcèlements qui se multiplient et dépassent les limites d'une discussion animée entre personnes qui se respectent dans leurs différences.

Nous sommes entrés depuis quelque temps dans une zone rouge et j’espère que l’administration prendra les décisions nécessaires pour arrêter les dégâts, car j’aimerais que l’esprit des forums consacrés aux livres de Francis soit respecté.

Cordialement,

Nicola

Modifié par vac230 le 15-12-2011 22:45

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-12-2011 22:46

le pelerin

Je ne vous crois pas Monsieur !! Arriver a percevoir des différences de niveaux très faibles (0,5dB) ! quel est votre protocole de mesure ?

Tout le monde peut l'essayer:
http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=0.5

Alain lamouette

37 messages

De passage
De passage

Read post 15-12-2011 22:57

igor22Merci Alain, ce sera avec plaisir

Je ne dit pas que j'y arrive avec tous les cables, mais là j'ai recemment fait un éssai avec ces deux cables, j'ai senti nettement une difference, une dureté accrue.
Donc ça me suffit pour dire qu'on peut entendre des differences entre cables.

Je ne dit rien d'autre.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 15-12-2011 23:01

Bonsoir Pèlerin

Je voudrais abonder dans ton sens

Mon lecteur ne lit pas les SACD, mais seulement les HDCD,
Eh bien je prends toujours plus de plaisir à écouter un CD en HDCD qu’un CD « normal » ou un Flac sur mon PC (encore que le Flac c'est pas mal)

Je ressens toujours un petit plus, une meilleure définition, difficilement quantifiable, mais bien présente.

Rassurez-vous c’est purement subjectif, et je n’éprouve pas le besoin de m’amuser à switcher CD/HDCD cinquante fois pour m’en convaincre ...

Cordialement
Guy

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-12-2011 23:08

@Alain
Ah, d'accord. Tu parles donc d'une comparaison en écoute normale.

Au temps pour moi, je croyais que tu faisais état d'un test en aveugle, comme celui dont parle Francis, et qui me pose question.

Merci à toi.

Crdt

Edit: je rejoins vos impressions sur les versions HD. mais si je reconnais facilement les différentes versions des remasterings d'un même enregistrement, ce n'est pas toujours la plus récente que je préfère.

Modifié par igor22 le 15-12-2011 23:12

Alain lamouette

37 messages

De passage
De passage

Read post 15-12-2011 23:44

Igor, ça serait en aveugle, ça ne changerait rien.

Pour le HD , bien sûr! Rien à voir! Dans ce sens là c'est flagrant et qu'est ce que c'est beau si c'est du vrai!
Par contre on peut se faire avoir par du bon mp3 par rapport au CD parfois.

escartefigue33

1165 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2011 09:34

Bonjour à tous,

On s'offusque, mais on n'avance pas vers la vérité.
Chacun est persuadé de la détenir, parce qu'il l'a entendue...
Mais il n'a entendu que sa vérité et surtout ce qu'il veut entendre.
La plupart des systèmes audiophiles sont difficilement transportables et ne peuvent donc pas être comparés à d'autres et c'est dommage.
Mais on peut comparer des éléments comme amplis, DAC, câble de modu ou d'enceintes.

Mon système de tests ABX est aujourdhui opérationnel bien qu'encore au stade de prototype.
Ceux qui accepteront de le réaliser quand le dossier sera publié, disposeront d'un outil qui leur permettra de lever le doute.
Ce système n' a évidemment pas la prétention de déterminer si A est meilleur que B, mais simplement si l'impression subjective est reproductible ou aléatoire.
Dans ce dernier cas, il est évident qu'on pourra en conclure que la modification qui fait l'objet du test est parfaitement inutile.
En informer les co-listiers leur permettra de faire des économies de temps... et d'argent.

J'ai du fil de cuivre argenté isolé Teflon de 24AWG, il me reste 7 bobines de différentes couleurs datant de l'époque où je l'utilisais dans des appareils de labo.
Il va me permettre de fabriquer une paire de câbles modu de 50cm à la méthode Francis, je veux savoir.
Résultat dans ces lignes la semaine prochaine.

Cordialement,

GéGé

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2011 09:46

Bonjour Gérard,

je ne suis pas entièrement d'accord avec ceci :

**En informer les co-listiers leur permettra de faire des économies de temps... et d'argent.**

Les conclusions qu'on peut tirer des comparaisons effectuées dans le système A chez Truc, sont-elles transposables avec le système B chez Machin ???
A mon avis, non.

... fabriquer une paire de câbles modu de 50cm à la méthode Francis...

j'ai pris le temps sur ce forum de détailler la réalisation de ces cordons, et d'expliquer les différents essais que j'avais faits.
Il serait peut-être bon de relire.

Cordialement
Francis

le pelerin

2 messages

De passage
De passage

Read post 16-12-2011 11:13

escartefigue33Bonjour à tous,

On s'offusque, mais on n'avance pas vers la vérité.

Bonjour,

sans vouloir vous contre dire (enfin un petit peu quand meme), de quelle VERITE parlez vous ?

Pour moi il n'y a pas de verité... tant que les protocoles de mesure ne seront pas adaptés à ce que l'on souhaite mesurer, il ne sert à rien de perdre du temps.

Pour moi il n'y a pas de vérité, comme disait un ami sommelier, le meilleur vin est toujours celui que vous préférez ! pour la hifi c'est pareil, mon fils ecoute du mp3 et s'en satisfait, moi je ne supporte pas, j'entends tout sauf de la musique, je n'entends que des bruits de quantification, des voix désincarnées, c'est plat comme un concert de ...

Donc, en un mot un seul, vos tests en aveugle n'interessent que vous.

Cordialement,

escartefigue33

1165 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2011 12:55

Bonjour,

Je ne cherche qu'à fournir un outil, je ne vais pas faire une piqûre de Penthotal à ceux qui révèlent leurs impressions auditives.
Il n'est pas question non plus, de définir ce qui est bon ou moins bon, mais seulement d'aider l'écoute comparative.

Nous savons tous que les branchement et débranchements déconcentrent l'auditeur et finalement, brouillent l'écoute*

Vous n'êtes pas intéressé, je n'y vois aucun inconvénient, celà démontre que votre système vous satisfait et que vous pensez qu'il n'est pas améliorable, c'est parfait, vous nêtes vraisemblablement pas un DIYeur.

Il en est autrement pour ceux qui ont attrapé le virus, qui essaient sans cesse, et qui finalement se rendent compte qu'il n'est pas si facile de départager deux systèmes.
Ceux là sont demandeurs d'un outil de ce genre, et celà ne fait aucun doute vu le courrier que je reçois à ce sujet.

* Contrepèterie offerte gracieusement dans l'objectif de dérider les pisse-froids.

Cordialement,

GéGé

Modifié par escartefigue33 le 16-12-2011 12:57

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2011 14:20

Bonjour,

Ce n'est que à cause des stimulus qu'on reçoit grâce à nos multiples sens qu'on peut en distiller et ressentir des émotions.............les siennes..........que ce soit pour le vin , la musique et à toute autre chose à laquelle nous sommes sensible..........

Nous ne pouvons juger....... ni reprocher à autrui...........de ressentir des émotions suite à la perception de la couleur rouge...... quand on est Daltonien.

La palette des émotions est infiniment diversifié............on la découvre fur et à mesure au cours de sa vie..............certains se limitent...... d'autres vont à la découverte......le partage y aide...............le respect et l'ouverture aussi......les certitudes sont limiteurs.........et la technique devrait rester que un outil........merveilleux certes............ mais un but non........jamais.

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 16-12-2011 14:21

Modifié par Luxman Forever le 16-12-2011 15:39

Modifié par Luxman Forever le 16-12-2011 15:39

Modifié par Luxman Forever le 16-12-2011 15:40

Modifié par Luxman Forever le 16-12-2011 15:41

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-12-2011 18:24

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs câbles HP en pensant qu'ils sont meilleurs que n'importe quel câble du commerce, par exemple par rapport à un câble à 7250 $/3,66 m :

http://www.pearcable.com/sub_products_anjou_sc.htm

Il y a 1 000 000 $ à gagner :

http://gizmodo.com/305549/james-randi-offers-1-million-if-audiophiles-can-prove-7250-speaker-cables-are-better

Bonne chance !

Francis Brooke

Modifié par Francis Brooke le 16-12-2011 18:28

Modifié par Francis Brooke le 16-12-2011 22:07

escartefigue33

1165 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2011 21:24

A vendre système de test ABX 500.000$ amortissable à la première affaire .....

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-12-2011 10:59

Bonjour à tous ,

Les câbles HP sont terminés .Gainés avec de belles fiches bananes .

Que dire .....Un grand merci à Francis pour faire partager ses expériences .

Le résultat est "FANTASTIQUE" Musique avec un grand M. Dynamique mais surtout NATUREL.

Un robinet grand ouvert .

Je confirme qu' il ne faut pas 10 minutes pour entendre la différence . Mais pour cela il faut faire un petit effort réaliser les câbles .

Listes de mes anciens :

câble pTT et divers dy . OSH , Hifi câble Maxitan et Puretran . Auditorium 33 .

Encore merci et à bientôt

Gérard 91

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-12-2011 11:37

Bonjour,

Bravo, mais ce qui serait surtout intéressant, c'est de savoir sur QUOI tu les as monté : HPs, type de filtrage, et sortie de ton ampli !!

JMK

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers