|
Sujet: Caisson Jensen
|
| Auteur |
Message |
|
FloRal77
15 messages
 De passage
|
11-08-2011 11:28
Bonjour,
J’ai récupéré des 285 GMF et me lance dans la fabrication des caissons Jensen.
Après avoir fait mes petites emplettes chez leroy perlin me voici avec mes 25 kilo de bois à assembler, découper, coller, viser et trouver une finition ! Y’a du taff !
Tout est en MDF sauf le panneau arrière qui est en okoumé.
A part les tasseaux pour les events latéreaux qui sont pas vraiment droit, les découpes des planches sont parfaites ! Ca n’a rien à voir avec Casto qui te fait des découpes à 3mm près et te dit après que c’est normale, que c’est fonction de la dilatation du bois et que de toute façon je suis pas obligé de prendre les planches si elles me conviennent pas.
J’ai perdu 45 min pour entendre que chez Casto on fait des découpes de merde et que si t’es pas content c’est pareil…
Sans plus tarder , j’ai fait la découpe pour le HP.
Le saladier sera à l’intérieur, sauf qu’en réalisant une découpe à 45 ° de l’embouchure du HP (amorce pavillonnaire…), l’épaisseur pour les vis est trop réduite pour que le HP soit bien tenu.
Je vais donc prendre des vis + écrou nillstop , creuser horizontalement la découpe à 45°, mettre les vis puis boucher les trous des vises de fixation avec de la patte à bois puis poncer pour retombé sur ma belle découpe à 45 ° comme ca on verra plus les vis.
N’ayant pas trouvé de tasseaux pour les évents latéraux en 38*58, j’ai pris des tasseaux de 38*63.
Qu’en est il de la fréquence d’accord des events ?
La formule FB = ( C / ( 2 * Pi ) ) * RACINE ( S / ( ( L + K * RACINE ( S ) ) * VB ) ) pris sur le site de dominique Petoin est elle applicable au caisson Jensen ?
Merci d’avance pour vos conseils
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
11-08-2011 21:50
Bonjour,
FloRal77Qu’en est il de la fréquence d’accord des events ?
La formule FB = ( C / ( 2 * Pi ) ) * RACINE ( S / ( ( L + K * RACINE ( S ) ) * VB ) ) est elle applicable au caisson Jensen ?
Cette formule est applicable pour un bass-reflex avec un seul évent circulaire.
Dans le contexte d'une enceinte avec plusieurs évents et, de plus, rectangulaires, c'est un peu différent.
La connaissance de la position exact des évents permet de calculer le coefficient de correction d'extrémités K.
Un exemple de calcul, onglet "Onken-Jensen" :
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/Calcul_Bass-Reflex.xls
A+
Francis Brooke
|
|
FloRal77
15 messages
 De passage
|
12-08-2011 14:21
Bonjour Francis
Merci pour le fichier excel , j’ai essayé de le remplir mais j’ai un petit problème avec le paramètre Ee ligne 47, qu’entends tu par épaisseur entre 2 events ?
Est-ce He + épaisseur du tasseau ? ca serait pas plutôt une « inconnue » ?
Merci d’avance
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
12-08-2011 15:05
Bonjour,
FloRal77qu’entends tu par épaisseur entre 2 events ?
C'est l'épaisseur du tasseau (16mm dans l'exemple) entre 2 évents de hauteur He.
A+
Francis Brooke
|
|
FloRal77
15 messages
 De passage
|
12-08-2011 17:20
Sauf erreurs, j’obtiens pas du tout les cotes du Jensen avec ton fichier et la fréquence de résonnance de l’event est de 761Hz (Whaou)
J’aurais préféré obtenir une fréquence de 500Hz pour contrecarré le manque de puissance à 60°… mais je trouve la Fre bien haute quand meme….
Donc si je comprends bien, le fait de passer d’un tasseau de 58*38 (mm) (dimension du Jensen) à 63*38 (mm) j’augmente la fréquence de résonnance de l’event. La différence est minime car je passe d’une Fre de 762 à 763 Hz (à l’aide de ton fichier) …donc autant dire aucun effet
Merci Francis
|
|
Houeb86
5 messages
 De passage
|
27-08-2011 13:14
Bonjour à tous.
Je travaille sur un projet d'enceinte quatre voies actives depuis un moment et viens de réaliser la caisse de basse d'essai. Cette caisse est du type Onken/Jensen avec un HP Davis 40RCA15.
Le volume calculé est de 168 litres pour des dimension intérieures de l = 42.5 H = 77 et p = 51. J'ai donc essayé de respecter le rapport largeur / hauteur / profondeur.
Il y a huit évents de 165x27.5 mm soit une surface totale d'évent de 363 cm carré.
La longueur des évents est de 43 cm ce qui par calcul me donnerait un accord dans les 36 Hz avec la feuille de calcul a Francis Brooke.
Avec la méthode de calcul de Francis Ibre (à l'aide de son livre "Bien Entendu" très enrichissant au passage) je trouve (sauf erreur de ma part) une fréquence d'accord de 33.5 Hz
J'ai pour le moment coupé le grave vers 200 Hz. A l'écoute le grave est très présent et profond ni projetté ou "aboyant" si je puis dire. Cependant je trouve que l'attaque des notes n'est pas assez présente. Il manque si je peux dire le "gratté" d'une corde de basse ou de contrebasse. Par exemple en écoutant "Imagine" de Gonzalo Rubalcaba la vibration et le grave dégagé par les cordes basses est très présent mais il manque "l'étirement" de la corde au début de la note. Et ceci sur la plupart des morceaux que j'ai pu écouter, "Outsider" d'Enrico Rava... , "Autumn Leaves" de Scott Lafaro... et j'en passe.
Par contre sur la musique par exemple de Pink Floyd intitulée "Time" la vibration de la basse est très impressionnante, avec beaucoup de profondeur tout de même.
J'aurais donc voulu savoir si cette absence d'attaque dans le grave était due a un mauvais calcul de volume de charge, ou des évents ou est-ce tout simplement que le HP seul que j'utilise n'est pas assez "dynamique" pour un tel rendu.
Merci
Dans l'attente de vos réponses.
Ludo
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
28-08-2011 02:53
Bonsoir Houeb,
bienvenue sur le forum.
Ce qui manque à ton grave, ce sont des choses situées entre 250 et 600 Hz !!!!
Tu ne dis pas quelle voie de médium complète ce caisson, mais je suis à peu près sûr qu'une mesure montrerait un manque d'énergie dans le bas-médium.
En coupant le grave à 200 Hz tu ne peux pas en attendre de l'impact, ni de l'articulé : ces modulations sont plus haut en fréquence.
Et en coupant ce grave à 200 Hz, tu obliges le médium à fournir une forte énergie, dans une bande où cela impose de fortes excursions.
Je pense que tu gagnerais à couper le caisson grave vers 400 Hz.
Pourquoi avoir choisi une coupre aussi basse que 200 ?
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 28-08-2011 02:54
|
|
Houeb86
5 messages
 De passage
|
28-08-2011 03:29
Bonsoir ou plutôt bonjour Francis.
Merci pour ta réponse.
En fait je suis en train de me monter mon système quatre voies et pour cela je procède par étape.
J'ai commencer a consacrer "l'étude" sur la voie grave avant d'aller plus loin afin de faire les choix en adéquation avec les éléments au fur et à mesure.
Pour la voie bas médium je pensais m'orienter sur un Supravox 285GMF ou éventuellement un EMS LB12. Je ne sais pas pour le moment ces choix sont judicieux. Qu'en penses-tu ?
En ce qui concerne le grave, je l'ai coupé a 200 Hz pour le moment car le HP n''est pas encore parfaitement rodé et je trouve qu'au dessus de cette fréquence le son est comme projeté et un peu criard.
Ceci est peut être du a un mauvais amortissement de la caisse Onken aussi. Car j'ai une impression de "coloration" du grave. Mais déjà trouves-tu que le volume choisi ainsi que la surface d'évent choisie est bonne ? Et pour l'accord calculé avec les 43 cm de longueur d'évents ?
Comme je disais, cette caisse est un prototype qui est prévu pour être retaillée et modifiée a souhait. Quand le rendu du grave sera "optimal" a mon oreille (je ne peux malheureusement pas effectuer de mesures pour l'instant) je procéderai à la réalisation des caisses définitives.
Pour information la voix aigue est dédiée a des RAVEN 2.1 que je trouve personnellement excellents.
Merci
Dans l'attente de tes prochaines réponses
Ludo
Modifié par Houeb86
le 28-08-2011 03:35
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
29-08-2011 02:44
Bonsoir Ludo,
tes choix de bas-médium sont tous les deux excellents... trancher sera difficile !
En ce qui concerne le grave, je l'ai coupé a 200 Hz pour le moment car le HP n''est pas encore parfaitement rodé et je trouve qu'au dessus de cette fréquence le son est comme projeté et un peu criard.
Je vois mal le HP grave faire du projeté-criard !?!?
Ou alors la caisse vibre et rayonne ? parce que le HP tout seul, même filtré à 600 Hz, il ne peut rien sortir de criard !!!
trouves-tu que le volume choisi ainsi que la surface d'évent choisie est bonne ?
Je trouve les évents un petit peu faibles en surface, mais ça peut aller.
Pour l'accord, seule une mesure d'impédance peut définir excatement sa fréquence.
Quoique si tu as un GBF, tu peux l'utiliser pour chercher exactement la fréquence à laquelle le HP ne bouge quasiment plus : c'est Fb !
A bientôt
Francis
|
|
Houeb86
5 messages
 De passage
|
29-08-2011 22:24
Bonsoir a tous, bonsoir Francis,
Merci pour ta réponse Francis.
En ce qui concerne l'aspect "criard" de mon Hp je m'exprime mal certainement. Le mot n'est pas approprié mais le son est comme aboyant si je peux dire ou peu raisonnant, confu. Je ne sais comment le décrire avec exactitude.
Pour l'amortissement j'ai utilisé du feutre d'épaisseur 10 mm. Une couche au fond du caisson, une couche sur les parois latérales, et une en rideau juste devant la plaque de fond.
Sinon il est vrai qu'avec une bonne douzaine d'heure de rodage a assez fort niveau en plus, le son est plus propre et j'ai pu remonter la fréquence de coupure vers 350 Hz pour le moment. Il est vrai que je sents beaucoup plus l'attaque des notes graves sur des cordes basses par exemple.
Pour faire la mesure, je viens de commander le kit impédance mètre de chez Selectronic. Pour le choix d'un GBF est-ce que le Hameg HM8030-6 ferait l'affaire ? Une fois ce matériel réuni je vais essayer de tracer le courbe d'impédance de mon caisson.
En ce qui concerne la surface des évents, j'ai voulu au départ prendre 600 cm carrés mais avec la fréquence d'accord "préconisée" si je peux dire, le caisson n'était pas assez profond.
J'ai donc essayé d'accorder la fréquence par rapport a la longueur maximale des évents que je pouvais faire, soit 43 cm comme aujourd'hui, avec un accord estimé entre 34 et 36 hertz. A confirmer par les mesures.
Pour ce qui est du choix du bas médium, j'ouvrirai prochainement une nouvelle discussion pour ça.
Merci
Ludo
Modifié par Houeb86
le 30-08-2011 13:21
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
30-08-2011 15:54
Bonjour,
FloRal77la fréquence de résonnance de l’event est de 761Hz
La fréquence de résonance de l'évent, c'est la fréquence de résonance de... l'évent (et non celle de l'enceinte).
Cette fréquence de résonance de l'évent dépend de la longueur de l'évent (évent long => fréquence de résonance basse).
Elle donne une indication de la fréquence maximale d'utilisation d'un caisson de grave (hors problèmes de fragmentation de la membrane du haut-parleur) : ici environ 350 Hz.
A+
Francis Brooke
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
05-09-2011 11:38
Francis BrookeBonjour,
La fréquence de résonance de l'évent, c'est la fréquence de résonance de... l'évent (et non celle de l'enceinte).
Cette fréquence de résonance de l'évent dépend de la longueur de l'évent (évent long => fréquence de résonance basse).
Elle donne une indication de la fréquence maximale d'utilisation d'un caisson de grave (hors problèmes de fragmentation de la membrane du haut-parleur) : ici environ 350 Hz.
A+
Francis Brooke
Bonjour  J'ai bien fait de passer ! J'avais aussi un problème de compréhension avec la fréquence de coupure de l'évent.
En fait, c'est donc la fréquence haute que peut laisser passer l'évent, et non pas la fréquence basse pour laquelle on souhaite ... qu'elle soit basse
J'étais tellement persuadé de me tromper ... Merci de l'éclairage.
Amitiés musicales
Alain
Modifié par moxa
le 05-09-2011 11:39 Modifié par moxa
le 05-09-2011 11:40
|
|
FloRal77
15 messages
 De passage
|
06-09-2011 12:49
Francis Brooke
Je n'avais pas non plus compris exactement ce que représentait la fréquence de résonance de l'event. Merci Francis B
Comme je ne bricole pas chez moi (trop petit), mon projet n'avance pas très très vite.
Je vais rencontrer quelques difficulté car les tasseaux qui constitue les events ne sont pas très droits, je vais devoir coller et viser les tasseaux aux parois verticales pour bien les aplanir afin que les parois verticales extérieure de dépasse pas trop du coffrage.
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
06-09-2011 18:03
Bonjour à tous,
Un autre exemple, à titre d'illustration.
Sur mes caissons de grave à base de Beyma 18LX60, le cahier des charges était le suivant :
- un accord type Bessel afin de privilégier la réponse transitoire,
- surface d'évent élevé : environ 320 cm2 (soit environ 25% de la Sd).
Plusieurs conséquences à ce cahier des charges :
- une fréquence d'accord basse : environ 23 Hz (inférieure à la Fs du HP),
- une longueur des évents importante : environ 86 cm.
- une fréquence de résonance de l'évent relativement basse : environ 200 Hz. Elle est d'ailleurs clairement visible sur les mesures effectuées à proximité de l'évent.
- une fréquence du passe-bas du caisson de grave relativement basse afin d'éviter cette résonance de l'évent : environ 130 Hz avec une pente importante (48 dB/octave).
Cordialement.
Francis Brooke
Edit : si un HP de médium est monté en bass-reflex, on a intérêt à amortir l'évent afin de minimiser sa résonance.
Modifié par Francis Brooke
le 06-09-2011 19:19
|
|
FloRal77
15 messages
 De passage
|
02-10-2011 18:37
Bonjour,
Voici ma maigre avancée par ce beau dimanche d'octobre
-Découpe des angles des tasseaux
-Collage + vissage des tasseaux aux parois latérales
-Collage des 2 faces latérales pour les events
prochain objectif : rectifier les panneaux du dessus et de dessous car je me suis planté dans la découpe 1cm de trop (arg !)
Ça va peser un âne mort ce truc !
Collage des faces latérales et face avant avec qlq kilo pour fixer le tout
Modifié par FloRal77
le 02-10-2011 18:39 Modifié par FloRal77
le 09-10-2011 19:10
|