|
Sujet: Chasse à l'ampli-op
|
| Auteur |
Message |
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
07-02-2007 19:27
Bonjour à tous, bonjour David, et d'abord merci de m'avoir parlé des Burson discrete Op-Amps. Ils sont enfin arrivés, ces ampli-op en composants discrets. je t'avais promis mes premières impressions en priorité, mais je ne peux pas résister à l'envie de faire un vrai CR sur ce forum. Première constatations : ils sont plus petits que je ne pensais ! Je m'étais fait une idée fausse, d'après les photos du site Burson-Audio. La réalisation est très propre, circuit imprimé double face, pistes bien aérées, bien qu'il y ait un monde fou là-dessus ! Pas moins de 20 résistances et presque autant de transistors discrets, dont des 2SK170 en entrée et en générateurs de courants, des paires complémentaires 2SJ74 / 2SK170 ainsi que 2SA970 / 2SC2240, toutes références appréciées des audiophiles. Pour essai, j'en ai tout d'abord installé une paire dans l'étage d'entrée de mon filtre actif, à la place de mes chers OPA627-AP. J'avais un doute sur l'offset et le bruit de fond, tout deux très dépendants de l'appairage des transistors du différentiel d'entrée... Mais aucun souci : moins de 1mV d'offset ! Alors c'est parti, mise sous tension et... rien, pas le moindre bruit, même pas le petit souffle léger audible quans je colle l'oreille aux HP, non, rien ! Le signal audio passe, pourtant, ouf ! Premier disque, celui que j'ai écouté hier, que j'ai encore dans l'oreille et que je connais par coeur : Burundi, de Michel Portal, dont on parlait hier à la télé. Dès les premières secondes, je sais que quelque chose a changé, pas besoin d'une écoute en aveugle (j'en ferai quand même une). - L'articulation est plus nette, avec plus d'aération globale - le bas médium semble avoir perdu une bosse vers 150-200Hz - Extrême grave mieux exploré - les cymbales, AHHH j'adore : très aérées, avec un vrai timbre de métal comme les vraies que j'ai en bas. - petits bruits d'execution, de percussion, très bien définis - Le didgeridoo est plus vibrant, plus râpeux, moins épais, il sonne comme un vrai tuyau, c'est un son d'air qui vibre - les silences sont plus légers - l'extinction des notes est très naturelle, plus perceptible, avec une réverbération bien détachée, comme si elle était **extraite** d'une masse où elle était auparavant noyée. - la scène est plus profonde, ou plutôt non : il y a plus d'air, ceci jusqu'au fond de la scène. le placement est le même en apparence mais plus aéré. Je continue avec Yllen 4, disque que je connais parfaitement : - les saxos sont plus naturels, moins coincés et durs sur les forte - ils sont plus distincts lorsque les jeux se superposent - la batterie trouve une place nettement plus réaliste. C'est étonnant : elle parait plus loin car non projetée en avant de la scène, mais en même temps plus nette, plus précise. Bon, allons plus loin, j'en installe deux autres en sortie du convertisseur NA, à la place de deux OPA627-AP. Je réécoute les mêmes disques : - Le grave tape mieux qu'avec l'OPA627, là c'est net, indéniable, évident. - les cymbales, encore elles : là je suis sûr qu'elles ont reculé ! J'avais remarqué auparavant qu'elles semblaient **en avant** par rapport au set de batterie, je l'attribuait à la prise de son. Mais non, elles ont repris une place plus conforme à la réalité, en gagnant en délié, légèreté, bref réalisme. - pas de confusion sur les masses sonores, aération constante. Je ne résiste pas à l'envie de me faire plaisir : Saudades, de John Scofield, avec J. de Johnette et L. Golding... Bonjour Monsieur Scofield, bienvenue chez moi. Je monte le volume, allez, comme au concert. Tiens, vous avez changé de guitare, John ? Non ? C'est toujours une Ibanez ? Alors vous avez changé votre Mesa-Boogie ? J'ai pu comparer un Mesa triple-rectifier et un Marshall super-lead, il y a quelques semaines, avec Jeremy du groupe NH24. Le Mesa a un son **clean** exceptionnel. Je retrouve maintenant ce feeling incroyable du Mesa, et je me mets à écouter seulement la musique. Le grave est comme au concert, puissant, léger, aéré, mais bon sang qu'est-ce que ça tape fort ! Tant pis pour le CR, je ne prends plus de notes, mon opinion est faite. Juste pour voir je remets deux OPA627. Bon, c'est vrai qu'ils marchent pas mal, et c'est vrai qu'ils font une bosse dans le bas-médium qui devient épais et un peu lourd, pas désagréable mais pas réaliste non plus. Et l'aération n'est plus là... C'est Teiki Arii qui a raison : il en parle sur un autre forum, où il a comparé je ne sais combien d'AOP. Je crois que je peux aller lui dire merci. Maintenant il me reste encore 2 paires d'AOP a changer, mais avant je retourne écouter un peu de musique. Shirley Horn avec un bon pur malt, c'est l'heure ! A bientôt Francis
|
|
citizen33
2 messages
 De passage
|
07-02-2007 21:43
Bonjour à tous, bonjour Francis, S’agissant de mon premier post je tiens à préciser que j’ai découvert votre livre depuis déjà plusieurs semaines et que je me plonge dedans presque quotidiennement, lisant et relisant certains passages tellement ils sont riches, donnent des idées et invitent à passer à l’action. J’ai même mis en application certains principes et certains montages. Je me suis d’ailleurs lancé avec succès dans l’alimentation de la figure 239, j’en parle là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29793170&start=195 Ravi de cette première réussite je me disais que j’allais me lancer dans la réalisation d'un préampli simple (1 entrée RCA, 2 sorties RCA, un atténuateur) à base d’ampli op. L'idée est de faire de la bi-amp. J’aurais donc plusieurs questions : • Les burson sont ils au dessus des ampli op DACT du CT 101 dont vous parlez en bien dans votre livre ? • Si l’on veut 2 sorties RCA par canal il y a-t-il besoin d’avoir 2 ampli op simples par sortie ou peut on se contenter sans trop de dégradation d’un seul ampli op simple par sortie ? • Dernière question « opportuniste » : votre livre propose en figure 241 le dessin d’un circuit imprimé pour ampli Op ? Auriez vous par hasard un dessin d’un circuit imprimé où l’on pourrait installer un atténuateur de type DACT CT1 dont vous parlez aussi en bien dans votre livre ? Merci.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
08-02-2007 11:49
Bonjour Citizen, • Les burson sont-ils au dessus des ampli op DACT du CT 101 dont vous parlez en bien dans votre livre ? J'avais noté que les ampli-op du module DACT-CT101 étaient un cran au-dessus des OPA627. Si je n'en ai pas mis partout, c'est que le module est assez cher, 150 euros en gros ! Maintenant, on peut avoir les ampli-op au détail directement chez DACT. Ils ont des caractéristiques spécifiques, j'ai comparé les fiches techniques et j'ai constaté qu'ils n'ont pas d'équivalents sur le marché, quoique ils soient proches des AD825. Les Burson Discrete-op-amp sont à mon avis plusieurs crans au dessus des OPA627. Lorsque j'aurais fait le changement pour tous les AOP du système, ce sera encore plus flagrant, mais là je crois qu'on touche à ce qu'on peut espérer de mieux. Ces AOP en composants discrets ont été étudiés dans les moindres détails, la preuve en est : - L'offset très faible, ne variant ni avec la température, ni – ce qui est plus révélateur encore – avec l'impédance de source, montre un appairage parfait des transistors du différentiel d'entrée, et une symétrie parfaite du fonctionnement de cet étage (courants rigoureusement identiques dans les deux branches) - la consommation élevée, 25mA, est typique des AOP très rapides, à fort courant de sortie, comme ceux utilisés en vidéo (mais qui posent problème avec des courants d'entrée très élevés, ce qui n'est pas le cas du Burson avec ses entrées fet). Le Burson est exactement ce que j'aurais fait moi-même ! Ceci dit sans prétention aucune. je n'ai pas fait de mesures de labo dessus, j'en ferai dès que possible, pour avoir une idée de sa bande passante et de son gain en boucle ouverte. Je ne serais pas étonné de trouver un produit gain-bande extrêmement élevé, une fréquence de coupure en boucle ouverte supérieure à 20kHz, et un gain réduit guère supérieur à 50dB. • Si l’on veut 2 sorties RCA par canal il y a-t-il besoin d’avoir 2 ampli op simples par sortie ou peut on se contenter sans trop de dégradation d’un seul ampli op simple par sortie ? Le fait d'avoir deux câbles de liaison en parallèle, deux entrées d'ampli en parallèle également, n'est pas ce qui se fait de mieux... On risque d'avoir une réaction d'une entrée sur l'autre : si une des deux entrées (ou des deux lignes) prend des courants réactifs, à cause d'une capacité parasite élevée (cas des entrées à FET non isolés), cela peut engendrer une oscillation amortie à la sortie de l'ampli-op (dépassement sur front montant des carrés visible à l'oscillo), cette perturbation sera vue comme superposée au signal d'entrée arrivant sur l'autre entrée. Donc les deux amplis que vous allez relier risquent de réagir l'un sur l'autre. Si les impédances d'entrée de vos amplis sont purement résistives (cas des bipolaires ou des tubes) et vos câbles très peu capacitifs, je pense qu'il n'y aura aucun problème. • Dernière question « opportuniste » : votre livre propose en figure 241 le dessin d’un circuit imprimé pour ampli Op ? Auriez vous par hasard un dessin d’un circuit imprimé où l’on pourrait installer un atténuateur de type DACT CT1 dont vous parlez aussi en bien dans votre livre ? Non, désolé, je n'ai pas ça au catalogue ! D'une manière générale, je n'aime pas que les organes de façade (potar, sélecteurs, atténuateurs) soient montés sur CI : les modifications (dont je suis friand) sont malaisées, et la fiabilité moins bonne, à cause des efforts qu'on fait subir aux soudures à chaque manipulation. Cordialement FRancis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
08-02-2007 20:11
Miam miam: ça sent bon tout ça! Merci Teiki!
|
|
citizen33
2 messages
 De passage
|
08-02-2007 21:09
Merci beaucoup pour ces réponses très claires et argumentées : elles donnent un cadrage à mon projet de préampli, et en plus rendent un peu plus "éduqué". Je compte donc mettre un ampli op par sortie soit 4 au total, puisqu'il y a aura 2 paires de RCA en sortie. Ce qui m'amène à une autre question, peut être un peu périphérique par rapport au coeur du sujet de ce thread. Au nom du principe d'éviter les impédances communes, faut il avoir 4 alimentations, 1 par ampli op ? Ou est il envisageable de n'avoir que 2 alimentations, chaque alimentation s'occupant des 2 ampli op d'un canal. Ou peut être il y aurait il des solutions intermédiaires convenables à base de capa de découplage ? Merci.
|
|
pommeau
|
08-02-2007 23:11
Bonjour, Avais-tu teste l'ampli op AD8610 ou AD8620? Je le trouve beaucoup plus limpide que le OPA627. Mais je suis sur que cet ampli op discret est le meilleur de toute facon.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
09-02-2007 11:21
Bonjour Vincent, Non, je n'ai pas tout testé, faute de disponobilité de certains composants, faute de temps, de patience... Comme le couplage est continu dans tous mes appareils, je ne peux pas utiliser d'ampli-op présentant des courants d'entrée importants : à partir de quelques centaines de nano-ampères, l'impédance de source produit avec ce courant un offset (tension cobtibue) qui se propage dans le système, avec amplification, jusqu'au HP grave. Je ne peux pas non plus utiliser d'ampli-op qui ne sont pas stables au gain unitaire. J'ai donc éliminé de mes essais un bon nombre d'excellents ampli-op, comme les modèles vidéo (genre AD829 par exemple). Et puis j'ai cessé ces comparaisons depuis 2002 environ, donc je n'ai pas écouté les dernières nouveautés ! Je vais télécharger la fiche technique de cet ampli-op, pour en savoir un peu plus. Citizen, le résultat obtenu avec un ampli-op (comme avec tout ampli d'ailleurs) dépend entièrement de la qualité des alims. Personnellement, j'emploie des batteries (12V + 6V en série, donc 18V) suivies de stabilisateurs 15V (TIP142 drivé par TL431), une paire par AOP. Ces stabilisateurs chargent des condos TFRS, de 4700 à... 22000µF selon les montages (pour obtenir une impédance la plus constante possible sur tous le spectre). Comme ces condos sont câbles à plus de 10cm des AOP, sur les cartes, chaque AOP reçoit un découplage local avec 2200µF faible impédance, genre Philips Co136, ainsi qu'un MKP de 8 à 10µF genre SCR, puis un 0,1µF à ras des pattes, contre l'AOP, nécessaire pour la stabilité HF. C'est l'aboutissement d'écoutes comparatives, et si cela parait luxueux et archi-surdimensionné, c'est que de mauvaises habitudes ont été inculquées... Cordialement Francis
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
09-02-2007 11:22
Bonjour Vincent, Non, je n'ai pas tout testé, faute de disponobilité de certains composants, faute de temps, de patience... Comme le couplage est continu dans tous mes appareils, je ne peux pas utiliser d'ampli-op présentant des courants d'entrée importants : à partir de quelques centaines de nano-ampères, l'impédance de source produit avec ce courant un offset (tension cobtibue) qui se propage dans le système, avec amplification, jusqu'au HP grave. Je ne peux pas non plus utiliser d'ampli-op qui ne sont pas stables au gain unitaire. J'ai donc éliminé de mes essais un bon nombre d'excellents ampli-op, comme les modèles vidéo (genre AD829 par exemple). Et puis j'ai cessé ces comparaisons depuis 2002 environ, donc je n'ai pas écouté les dernières nouveautés ! Je vais télécharger la fiche technique de cet ampli-op, pour en savoir un peu plus. Cordialement Francis
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
09-02-2007 19:45
Bonjour à tous, après quelques jours de chauffe, j'ai fais à nouveau quelques écoutes comparatives. A propos de chauffe, c'est vrai qu'ils chauffent, ces Burson ! Avec 25mA de consommation, c'est normal : la dissipation au repos est de 3/4 de Watt ! Le blindage cuivre est tiède, 30° environ. J'ai réécouté le trio Machado, album **Kah! Pob! Wah!** déjà ancien, de 1989. Le morceau que je préfère est le 4, suite n°1. Il y a un solo de contrebasse que j'aime beaucoup, avec du jeu à l'archet, très expressif et plein de nuances. En le réécoutant, plusieurs remarques me viennent immédiatement, par rapport au souvenir précis que j'en ai (c'est un disque que je connais par coeur) : - les extinctions de note du piano sont indéniablement plus longues. ce n'est pas croyable ! Qu'est ce qui passait donc à la trappe !!!! - la batterie tape. Comme en vrai. La caisse claire en particulier, avec un impact qui est plus ressenti qu'entendu. C'est net, et quand je monte le volume au-delà du raisonnable, au lieu de devenir criard, ça tape encore plus. La claque ! - le solo de contrebasse : wouaouh. Il y avait avec les OPA627 une bosse, c'est sûr, dans le bas-médium. Une sorte de coloration du grave, une bouffissure, boursouflure, une épaisseur, lourdeur... Des résonances parfaitement audibles, que j'attribuais à la pièce, aux caissons, à la prise de son, à l'instrument lui-même, ont disparu. Envolées ! Grave clair et net, c'est étonnant ! A l'archet, l'instrument devient émouvant, solennel, expressif. Les cordes jouées en duo sont parfaitement différenciées, le frottement de l'archet est rapeux, net. La caisse résonne, oui, mais cette fois c'est la caisse, pas autre chose : la source reste bien placée. C'est un enchantemment, un réel plaisir. A la reprise du trio, les cymbales me procurent une jubilation, le piano n'en finit pas de sonner. Bon, je vais faire quelques photos des Burson en situation. Bonne soirée Francis
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
11-02-2007 12:51
Bonjour à tous, je reprends ce fil, histoire de faire un peu le point des différents ampli-op que j'ai essayé, aussi bien sur mon système que dans des amplis hifi ou instruments (j'ai un Peavey et un Marshall qui me servent parfois de cobaye). J'avais au départ une préférence pour le NE5534-AN, en particulire la version de TI, bien supérieure musicalement aux TL071, TL081, AD711 de l'époque (début des années 90). Plus tard je l'ai confronté aux OP27 que je n'ai jamais apprécié, aux OPA132 et OPA134, qui se defendaient très bien, mais à la même époque est apparu le AD797, plus silencieux, plus rapide, et que j'ai utilisé quelques mois malgré des problèmes de stabilité difficiles à résoudre. Des essais avec AD745, AD847, OPA620, OPA655, OP42 sont restés sans suite. En convertisseur I/U juste après les DAC PCM63, j'ai essayé les AD844 (d'origine) AD846, OPA603 et finalement c'est un OPA627 qui pour l'instant s'en sort le mieux, mais je vais essayer d'autres choses. Dernièrement, le AD825 a soutenu la comparaison, avec une présentation spatiale différente de l'OPA627, que je continue de préférer sur ce point. Le AD825 procure à mon avis des timbres plus harmonieux mais je ne trouve pas la scène stéréo cohérente. Les OPA604, MAX410 et OP176 comparés aux AD825 et OPA627 ne sont pas à la hauteur. Voici quelques photos des Burson, dans mon filtre actif. On y voit les cellules de filtrage, configurables en actif ou passif (selon que l'AOP est inséré ou non) et en ordre 1 à 4 avec des cavaliers, ainsi que les condos de découplage Co135+MKP pour chaque AOP. A bientôt Francis

|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
11-02-2007 12:53
Photo précédente, on voit qu'il y a très peu de place pour le Burson discrete op-amp, à cause des condos de découplage situés tout près du support.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
11-02-2007 12:54
Les modèles doubles en gros plan.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-02-2007 13:35
Bonjour à tous, Si je devais tweaker une platine CD, je commencerais par ces Burson sans me poser d'autres questions. L'amélioration dépasse largement le**un peu mieux par-ci par-là** qu'on obtient très souvent en bricolant. Deux points importants : de mes nombreuses expérimentations depuis des années, je tire la conviction (non inébranlable, heureusement) que chaque AOP doit avoir ses propres alims, pour éviter tout couplage entre deux étages par impédance commune. Ces alims doivent pouvoir fournir du courant jusqu'aux plus hautes fréquences pour assurer la stabilité du circuit, même si le signal ne contient pas ces fréquences : un AOP présente souvent, lorsque monté avec gain unitaire, une bande passante de plusieurs mégahertz. L'alim doit avoir au moins la même bande passante, d'où l'utilité de condos de découplage HF situés à moins de 10mm des pattes de l'AOP. Des 0,1µF MKP à armatures donnent les meilleurs résultats musicaux. De l'autre côté, en très basses fréquences, les découplages devraient également refermer les courants modulés immédiatement à proximité des AOP, sinon ces courants retournent aux régulateurs principaux, qui sont loin et constituent une impédance commune à tous les étages... Voilà pourquoi je mets des chimiques assez gros, 2200 à 4700µF, près de chaque AOP. Les versions faible impédance sont les plus adaptées, genre Co135/136 Philips, les Co56/57 marchent bien aussi. Ce n'est pas trop la taille qui importe, mais la constance de l'impédance d'alim vue par l'AOP. Il ne faut pas oublier que cette alim est partagée par les 3 étages de l'AOP, les courants tirés par l'étage de sortie vont moduler cette alim, et ces modulations seront appliquées aux étages d'entrée ! Dernier point : je n'ai pas encore essayé les Burson en position conversion I/U. Dès que ce sera fait je vous raconterai. Cordialement Francis
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
24-06-2007 15:37
Bonjour à tous, après de nombreux essais, j'avoue ne pas être arrivé à faire fonctionner les Burson en conversion I/U en sortie de DAC. Il semble que le circuit ne soit pas stable face aux signaux qu'il reçoit : la fréquence de suréchantillonnage est de 352,8kHz, et l'oscilloscope montre bien des créneaux (escaliers) très carrés à cette fréquence, dans le signal de sortie du DAC. Avec l'OPA 627, un simple condo de 10 à 22pF disposé en parallèle sur la résistance de 1,5k qui sert à la conversion I/U, et le tour est joué : réponse très propre à l'oscillo, pas de bruit HF, pas de dépassement sur les créneaux. Des essais avec un transfo Sowter de rapport 1:18 associé à une résistance de 25 ohms avaient laissé espérer de très bons résultats, mais au final j'avais perdu en dynamique, en précision, en silence, et même en équilibre tonal. Le médium était très beau mais l'aigu un peu court et coïncé, d'où un manque d'ouverture, de piqué, de légèreté... J'étais donc resté avec les OPA627... Puis l'idée m'est venue, suite à la lecture des derniers travaux de Andréa Ciuffoli (voir son site, que je suis de près) de mettre en oeuvre un transfo Lundahl. Divers articles relatent l'utilisation de modèles LL1536, LL7903, LL1570 entre autres. Mais je voulais essayer autre chose : un transfo de rapport plus élevé, permettant l'emploi d'une résistance de conversion I/U la plus faible possible, mais aussi un transfo spécialement conçu pour petits signaux. D'où l'idée du LL1681, modèle pour entrée phono à bobines mobiles, de rapport 1:13 ou 1:26, et prévu pour impédances d'entrée de 40 à 100 ohms (cellule MC comme la Denon DL103). Après quelques manips au labo, pour constater que le rapport 1:26 ne donne qu'une bande passante réduite, et que le rapport 1:13 donne, avec branchements des enroulements en parallèle, une très belle réponse aux carrés, avec bande passante de 50kHz environ, un premier essai fut fait : décevant... aigu bouché, son dur, sifflantes... qui sifflent ! Le rapport 1:13 impose une résistance de 100ohms, qui donne donc 200mV à pleine échelle car le courant est de 2mA. J'essaye avec 50 ohms : pareil, sauf que j'ai moins de gain... Vérification faite avec un disque CD de fréquences pures, l'atténuation est de 3dB dès 20kHz ! J'en profite pour faire des mesures à différents niveaux : il semble que la coupure haute dépend du niveau du signal ! Comme si l'impédance de sortie du DAC (un Burr-Brown PCM63) était variable en fonction du niveau du signal. Retour au labo : je remets le transfo en essai, avec cette fois une résistance de 680 ohms en série avec la sortie du GBF (la notice du DAC indique Zo=670 ohms). cette fois la réponse est moins belle que précédemment : je retrouve ma coupure à 20kHz, et un carré très arrondi tirant vers le triangle... J'essaye alors avec les enroulements en série, au primaire comme au secondaire. Théoriquement ça devrait être moins bon... Mais la théorie, ici, est prise en défaut : j'ai une petite résonance vers 25kHz, la bande passante est cette fois de plus de 40kHz, le carré est un peu déformé avec du dépassement mais un temps de montée nettement plus court ! Essayons une écoute : ça y est, ça marche ! Je retrouve la précision et le piqué que j'avais avant, avec l'OPA 627. La scène retrouve son aération, sa profondeur est même améliorée. Mais alors, ce qui saute aux oreilles, c'est le bas-médium, qui est nettement mieux articulé qu'avec l'OPA ! Décidément, cet OPA épaissit vraiment le trait dans cette zone de fréquence... Et cela masque pas mal de choses, de détails, ça alourdit. Je réécoute le même disque qu'hier soir : Gaëlle Vandernoot, harpe et divertissements, Calliope 9272. La harpe Lyon and Healy est enregistrée dans une petite chapelle, avec une réverbération naturelle très douce et ample. La plage 9, Danse orientale n°2 de Enrique Granados est ma préférée. Elle apporte tous les parfums de l'Espagne, quand elle passe bien... Cette fois, la main gauche est bien déliée et les résonances de la caisse sont très belles, rien à voir avec la bouillie d'hier soir ! Les attaques des notes aigues sont très bien situées dans l'espace, on dirait que je vais pouvoir tourner autour de la harpe, qui donne une présence très réaliste. Et les hirondelles qui nichent dans la chapelle sont parfaitement audibles, bien qu'elles paraissent plus lointaines qu'avant. Il y a plus d'air, plus d'espace, c'est sûr. Je passe à un autre disque : Max Roach et Anthony Braxton, Birth and Rebirth, chez Black-paint (n°120024) La prise de son est de 1978, avec absolument aucune compression ! attention, c'est très méchant pour la plupart des enceintes : la batterie est prise de près, très naturelle, donc très très puissante... Je peux pousser le volume, même au delà du réaliste : la batterie est là, à 3 mètres devant moi. l'OPA 627 à ce petit jeu, donnait une grosse caisse à peine trop molle, une caisse claire qui **bavait** un peu et prenait une place plus grande qu'en réalité, des cymbales très belles. Le tout manquait un peu de profondeur et d'air mais c'était vraiment très bien. Cette fois avec le transfo LL1681, c'est comme en vrai : la grosse caisse tape sec et net, je le sens dans l'estomac, comme en vrai quand mon fils en joue. La caisse claire retrouve une dimension plausible, son timbre (au sens propre : le ressort qui est plaqué dessous et donne ce son spécifique) est mieux perçu. Les cymbales n'ont rien perdu, ouf ! hier c'était désatreux de ce côté, avec le branchement précédent... Le tout montre une meilleure aération, le saxo n'est plus projeté en avant. Voilà une amélioration simple, qui va dans le sens que j'aime : moins de composants ! Maintenant, en sortie du DAC, il n'y a plus qu'une résistance de 100ohms (un modèle RS92N couche métal massif, à 0,1%), en parallèle avec les primaires du transfo (branchés tous les deux en série). Les secondaires, également en série, attaquent l'entrée d'un Burson qui sert de buffer de sortie. Plus de filtre passe-bas, c'est le transfo qui filtre ! J'ai essayé de sortir directement du transfo, mais la sortie est alors sous haute impédance, et ça redevient plus mauvais. Conclusion : pour cette fois, la chasse à l'Ampli-Op a été prise au sens propre, et j'en ai **chassé** un de mon système ! Bonnes écoutes Francis
Modifié par francis ibre
le 24-06-2007 15:49
|
|
BIFLEX
2 messages
 De passage
|
10-07-2007 14:45
Bonjour Francis. je suis un nouveau venu sur ce forum. Tout d'abord, évidemment, félicitations pour ton livre qui se lit comme un roman, c'est passionnant ! je n'avais rien lu d'aussi chouette sur la Hifi depuis les meilleurs articles de l'Audiophile. je relance ta discussion sur les sorties de lecteur CD et DAC (sachant que ce n'est pas sujet que je maîtrise le mieux, pardonnes moi par avance si j'écris des bêtises grosses comme moi). Si je comprends bien : - tes tests avec l'AOP BURSON ont donné de très bons résultats. Avec les 1mV d'offst tu n'utilises pas de condo de liaison en aval, donc sortie directe vers le préampli ? - la conversion I/V à transfo Lundhal dont tu parles est intercalée entre la sortie du DAC et cet AOP. Correct ? Ma question principale est la suivante : quelle est la méthode d'adaptation entre le DAC et le transfo I/V ? Quelles sont les données à prendre en compte ? J'utilise un bête CD723 déjà pas mal bricolé (mais j'en ai un second neuf dans son carton en réserve). C'est ''moyen'' mais ce n'est pas non plus ma source principale, qui reste le LP. Sur la base du schéma de ce lecteur, je ne suis pas certain de bien localiser la conversion I/V d'origine (pièce jointe)... entre le DCA de TDA1545A et les AOP de sortie d'origine... Merci et encore bravo pour ''bien entendu''. Julien

Modifié par BIFLEX
le 10-07-2007 14:46
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
10-07-2007 18:26
bonsoir jérôme et a tous raoul m' a dit que vous allez en avoir l'utilité (de l'oscillo) et bien tant mieux ! bonne soirée
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
11-07-2007 00:17
bonsoir francis et a tous j'ai toujours tes câbles de modulation ,quel est le prochain testeur sur la liste ? bonne nuit
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-07-2007 11:37
Bonjour à tous, Claude : 1 - il y a un fil spécifique pour parler des cordons modulation ;o) 2 - tu ne gardes pas mes cordons ? j'attendais un CR d'écoute. 3 - un autre forumeur voudrait les essayer, je vais te transmettre ses coordonnées. Julien : Pour pouvoir implanter le circuit R-transfo-buffer, plusieurs conditions doivent être réunies : 1 - le DAC doit avoir une sortie en **courant** et non tension. C'est le cas des TDA1543 et 1545, ce dernier sort 1mA à pleine échelle. 2 - le **compliance voltage** sur la sortie Iout doit être suffisant. La présence d'une résistance de conversion I/U va en effet amener sur cette sortie Iout une tension alternative. Ce compliance voltage est de seulement 25mV pour les TDA1543-1545. 3 - le bias current en sortie doit être assez bas pour que le transfo ne soit pas saturé. Les TDA1543-1545 demandent une tension positive sur la sortie, car ils sont alimentés en dissymétriques, avec 5v en général. Il y a donc une tension Vref sur la sortie, environ 3V, ce qui obligerait à mettre un condo de liaison en série avec le primaire du transfo, ce qui n'est pas optimal... Avec Iout=1mA, il te faudrait utiliser une résistance de 25 ohms seulement pour ne pas dépasser cette tensin de 25mV. Même avec un transfo de rapport 1:20 comme le LL1636, tu n'auras que 0,5V crête en sortie, ce qui risque d'être insuffisant ! Et en rapport 1:20 la bande passante du transfo sera réduite. Un exemple est visible sur le site de Andréa Ciuffoli (voir chapitre DAC-1) qui a fait un DAC avec le TDA1543, et conversion I/U par résistance. Pas de transfo mais un AOP avec du gain. condo de liaison obligé... ça ne me parait pas optimal. A bientôt Francis
Modifié par francis ibre
le 12-07-2007 11:38
|
|
BIFLEX
2 messages
 De passage
|
12-07-2007 19:09
Bonsoir Francis, Merci de ta réponse précise. Quelques précisions encore si tu veux bien, car je ne suis pas très connaisseur en électroniques numériques !! : Si je comprends bien : - Le TADA1545 a une sortie en courant suffisante (1mA). - Compris pour le condos série sur la sortie du TDA1545, effectivement c'est loin d'être optimal et on risque toujours la résonance ''RLC'' avec ce genre de combinaison... - En revanche, je ne vois pas de résistance ''série'' de quelques ohms sur la sortie du lecteur CD723 (image en pièce jointe sur mon message précédent). les sorties D et G semble attaquer directement les AOP de sortie avec un condo parallèle (filtre je pense)... - Il n'y a pas non plus de condo série d'origine dans l'appareil (à moins qu'il soit dans l'AOP intégré ??). Aurais-tu un rapide schéma de ta sortie pour que je comprenne bien l'architecture de tout ça... Moralité, je me paye une paire de Burson ''de course'' en remplacement de mon AOP et c'est tout ? Dans ce cas, avec 1mV d'offset, je peux me passer de condo de sortie, n'est ce pas ? (pour un préampli à transfo d'entrée SOWTER 10kOhms en aval). Merci Julien
Modifié par BIFLEX
le 12-07-2007 19:12
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-07-2007 19:54
Bonsoir Julien, je mets ci-dessous une copie du schéma de A. Ciuffoli, avec TDA1543 (4 en //). Le 1545 est très proche sauf tension d'alim de +5V et non 8V, et sortie 1mA au lieu de 2. comme tu peux le voir, la conversion I/U est faite avec une simple résistance, dont la valeur me laisse assez inquiet en ce qui concerne le compliance voltage... Avec 250 ohms, et 4mA (4 TDA en //) on atteint 1V ! Je ne sais pas comment la sortie du TDA réagit lorsqu'une telle tension lui est servie... bonjour la disto : normalement le DAC est prévu pour avoir une masse virtuelle sur cette sortie Iout, protégée en général par deux diodes tête-bêche. Il y a quand même sur ce schéma un bout de filtre RC, puis un AOP. Et comme la sortie du DAC est à environ 3,5V on les retrouve en sortie de l'AOP d'où le condo chimique de sortie ! berk... Autrement dit, un seul AOP a été enlevé, celui de conversion I/U. - En revanche, je ne vois pas de résistance ''série'' de quelques ohms sur la sortie du lecteur CD723 (image en pièce jointe sur mon message précédent). les sorties D et G semble attaquer directement les AOP de sortie avec un condo parallèle (filtre je pense)... La conversion I/U par résistance demande une R en parallèle sur la sortie, donc avec le pied à la masse. - Il n'y a pas non plus de condo série d'origine dans l'appareil (à moins qu'il soit dans l'AOP intégré ??). Non, impossible d'intégrer ce type de composant ! je pense que le condo de liaison est placé près des sorties, après l'AOP de sortie qui fait aussi le filtrage passe-bas. Aurais-tu un rapide schéma de ta sortie pour que je comprenne bien l'architecture de tout ça... Oui, je vais en mettre un ici dès qu'il sera au propre. Moralité, je me paye une paire de Burson ''de course'' en remplacement de mon AOP et c'est tout ? Il doit y avoir 2 AOP par canal (ou un AOP double), le premier en convertisseur I/U donc entrée + à la masse, le second en filtre passe-bas d'ordre deux ou trois. Je n'ai pas le schéma de ton engin, je vais voir si je le trouve. Dans ce cas, avec 1mV d'offset, je peux me passer de condo de sortie, n'est ce pas ? 1mV c'est le maxi d'offset, garanti par Burson, et il dépend des impédances raccordées aux deux entrées. Dans de nombreux cas, avec impédances équilibrées, tu auras nettement moins ;o) A bientôt Francis

Modifié par francis ibre
le 12-07-2007 19:55
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-07-2007 20:03
Julien, VU : ton schéma que tu as mis plus haut ! très bien. bon : il n'y a que l'AOP-4560, avec tension d'offset de 3,3V imposée par le bias du DAC. Le petit 1nF en // sert de filtre en effet. L'AOP est monté en conversion I/U, ampli inverseur avec R de 3,3k shuntée pour la HF par 220pF. La sortie est donc une tension de 3,3V crête. Il y a un offset continu de 3,3V en sortie, d'où le 47µF chimique... Tu aurais intérêt à le remplacer par un Elna Silmic II avec un Rifa PME271 en //. Ou alors carrément un 47µF SCR polypro ! si tu as la place... L'AOP 4560 est je crois un double 4558... no comment. Le Burson n'est pas capable de faire la conversion I/U pour des raisons de stabilité que je n'ai pas élucidées. Tu pourrais essayer un autre AOP, je vais voir ce qui existe en double AOP valable. A bientôt Francis
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-07-2007 20:10
Voir ici pour la liste des tweaks sur CD723 : http://forums.delphiforums.com/n/main.asp?webtag=HAUTE_FIDELITE&nav=messages&msg=5093.1&prettyurl=%2FHAUTE%5FFIDELITE%2Fmessages%3Fmsg%3D5093%2E1 A+ Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
10-09-2007 15:32
Resalut a tous je suis de retour! J'ai installé ce WE les AOP Burson commandés avec Francis qui n'ont d'ailleurs pas été très facile à loger car il a fallu raboter le coté d'un CI de l'un pour qu'il rentre a coté d'un condo trop proche et maintenir enfoncé l'autre avec le capot car serré de tout cotés il avait la facheuse tendance a remonter et sortir du support tulipe (d'autant que j'avais huilé les connexion avec l'huile japonaise pour contact WAKO au titane plébiscitée par la NRDS afin d'avoir des tranferts d'energie au top....) Enfin encore heureux que les aop d'origine étaient démontables sans devoir dessouder: merci consonance! Résultats: Pfiou...!!! ON gagne partout!!! Le plus flagrant un grave qui prend une superbe extension, une spatilisation bien meilleure avec en particulier une profondeur bien plus grande, enfin un grand bon en netteté tout est bien moins fouilli et mieux détouré (distortion d'intermodulation plus faible???) les graves ne bavent plus, les voix gagnent en relief et on entends des trucs qui passaient inaperçus comme les bruits du publics qui étaient noyés dans le concert (triple cd de F, Cabrel). Bref que du tout bon! Un bémol je trouve que les bursons chauffent un peu. Question pour ceux qui les ont déja mis: je n'ai pas branché le fil blanc et ça marche quand même: a quoi servent ils? Masse? On peut gagner quelque chose a les brancher? A cela s'ajoute ma nouvelle salle de ma maison où je vien d'emmenager et ou je peux enfin respecter le triangle equilatéral et où tout les appareils ont leur propre ligne dédiée en 6mm2 avec conducteurs traités a l'eau oxygénée avec branchés sur les prises murales des siezapowa type v2 mais non filtrés. bilan là aussi les améliorations sont énormes comparés a des prises non dédiées on gagne presque autant qu'avec des bursons! Faut dire que j'ai soigné l'install elec car ayant fait toute la maison j'ai fait une install "bioelectrique" pour minimiser les rayonnements: tous les fils ont été torsadés (ce qui diminuerait les champs magnétique d'environ 60%) et les fils de phase passant dans les chambres sont blindés contre les champs elec: j'imagine que si le reste de l'install rayonne moins toutes ces 100aines de m de fils "accrochent" moins aussi l'electrosmog ambiant et que c'est tout benef pour la hifi qui est moins parasitée par le secteur et par l'environnement aerien (a 2.5m à la ronde de l'install aucun fil elec qui ne soit obligatoire pour la hifi ne passe histoire de limiter l'electrosmog. Enfin la terre est de qualité: 10 ohms afin que les courants faibles captés par les blindages soient facilement évacués et que le parafoudre de tableau fonctionne au mieux. Au sujet des parafoudres: si votre terre n'excède pas 10 ohms vous pouvez mettre les parafoudre fusadee qui contrairement aux autres n'ont pas besoin de parafoudres secondaires près des appareils. A+: David Prochaine étape envoyer l'horloge se faire monter chez audioprana....wait and see!
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
01-10-2007 10:55
Bonjour David, je reprends ce fil pour ajouter quelques remarques : 1 - la résistance de la prise de terre n'a d'importance qu'en cas de coup de foudre direct, pour que le parafoudre évacue le courant vers l'extérieur. Pour la sécurité des personnes et le blindage contre les parasites, c'est l'équipotentialité des masses qui importe. 2 - Le fil blanc sur les AOP Burson doit être relié à la masse la plus proche. Sans cette connexion, l'AOP souffre d'une mauvaise réjection des signaux de mode commun, et d'un bruit de fond plus élevé. 3 - Après pas mal de déboires avec les Burson que j'avais installés dans mon préampli, j'ai fini par les faire fonctionner correctement... j'avais constaté un bruit de fond très important constitué de **salves** de HF modulée à 100Hz, donc une ronflette crépitante, de niveau élevé. J'ai d'abord pensé que les AOP livrés étaient défectueux, mais en installant à leur place d'anciens Burson, modèles avec blindage cuivre, c'était à peine mieux. Après investigations, il apparait que le circuit du préampli est **mal foutu**, avec des pistes de masse mal routées formant des boucles. C'est un vieux circuit Yamaha archi-modifié, mais le circuit imprimé a été en partie conservé, hélas... J'ai donc coupé des pistes, recâblé les masses, modifié les alims, jusqu'à obtenir un bruit de fond très faible. Malgré cela les Burson sont - dans ce circuit - un peu plus bruyants que les AOP DACT que j'utilisais avant (–115dB). Avec une R de 10k en série sur l'entrée non-inverseuse, ça s'améliore un peu (–106dB), c'est maintenant presque aussi bien que les DACT, ce qui est une bonne référence tout de même. Et l'écoute ? Là il n'y a pas photo ! Un seul exemple : Erik Satie, 3 gymnopédies & other piano works, par Pascal Roge, Decca 410 220-2 , 1984. D'habitude le piano parait un peu **sombre** sur ce disque, parfois à la limite de la lourdeur, sans être bouché toutefois. Un peu comme s'il était pris de loin dans une salle assez amortie. Je n'avais jamais obtenu jusqu'ici un rendu vraiment naturel de ce piano, quel que soit le système utilisé, quelles que soient les modifications effectuées sur le système actuel : il y avait parfois du mieux, mais il restait une épaisseur dans le bas-médium, et je m'étais fait à l'idée que cela venait de la prise de son... Et bien non : la prise de son est parfaite, ce sont les AOP qui ajoutent cette épaisseur. Le DACT un peu moins que le OPA627, ces deux-là étant pourtant très au dessus du lot à mon avis. Mais avec le Burson, dès les premières notes, j'ai été très surpris : l'équilibre tonal est conservé, aucun registre n'est mis en avant ni atténué, ce qui expliquerait la disparition de cette lourdeur. Non, c'est seulement NETTEMENT mieux articulé, beaucoup plus dynamique, les attaques des notes sont franches, nettes, déliées et propres. L'instrument est bien placé, parfaitement détouré, délimité, bref très naturel. Et la main gauche, avec la moitié gauche du clavier, retrouve un poids, une puissance, très réalistes. Marie m'a fait remarqué qu'on dirait enfin un vrai piano (elle en joue). Du coup j'ai réécouté plusieurs disques de piano ce dimanche, dont 12 études pour piano de Debussy par G. Pludermacher (j'ai plus d'air, ma chère...;o)), Lyrinx CD055 et Schubert, moments musicaux D780, Radu Lupu, Decca ovation 417 785 -2. Ces deux-là sonnaient déjà très naturels auparavant, et maintenant... le piano est là ! Alors tant pis pour ce petit bruit de fond à peine à peine plus fort qu'avant : c'est le prix à payer, sans doute ;o) Il n'y a maintenant plus aucun circuit intégré - sur le trajet du signal - dans mon système, et j'ai acquis la conviction que la musique ne supporte pas la miniaturisation ! Bonnes écoutes à tous Francis
Modifié par francis ibre
le 01-10-2007 10:59
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
05-10-2007 12:07
j'ai acquis la conviction que la musique ne supporte pas la miniaturisation !
A quand des convertisseurs non miniaturisés???
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
05-10-2007 13:29
Bonjour David, les circuits numériques ne traitent pas la musique ! Ils ne traitent que des signaux numériques, et la miniaturisation est tout à fait possible dans ce cas : on fait de l'informatique sans trop de soucis depuis pas mal de temps !... Non, ce qui ne peut être miniaturisé, ce sont les étages qui transmettent le signal analogique : la dynamique est très élevée, et les plus petits signaux sont très facilement pollués par les intermodulations inévitables dès qu'une impédance est partagée. Par exemple dans un AOP intégré, la connexion entre la puce de silicium et les pattes du boitier est faite par de microscopiques fils, simplement fixés par compression sur les zones prévues de la puce. Leur résistance ohmique est de plusieurs ohms ou dizaines d'ohms, et c'est très gênant pour ce qui est des connexions des alimentations. Cette résistance parasite est en effet en série avec l'alim, et partagée par tous les étages de l'AOP. Les capacités parasites des circuits intégrés sont également gênantes, en particulier pour l'étage d'entrée : il a été démontré que la capacité parasite des FET d'entrée est variable, et surtout son absorption diélectrique, avec la tension de mode commun sur les deux entrées. Dans le cas d'un suiveur, ces deux entrées voient le même signal, qui est donc en MC ! Sur le OPA627 les deux FET d'entrée sont créés dans un **caisson** isolé, pour limiter les effets des capacités parasites. (DI-FET : Dielectrically-Isolated-FET). Mais cela n'élimine qu'un seul des problèmes liés à la miniaturisation. Il reste de nombreuses liaisons par pistes métallisées sur la puce, et de nombreuses résistances parasites, y compris dans les transistors de sortie qui modulent pourtant des courants transitoires de quelques dizaines de milliampères. Force est de constater que les AOP mêmes les plus étudiés ont tendance à compresser la dynamique, surtout dans les bandes de fréquences où les signaux sont forts, donc dans le bas-médium. L'intermodulation se fait entendre également, avec un registre aigu généralement moins propre et aéré qu'avec des composants discrets. Voilà pourquoi les Burson sont plus musicaux, et c'est cela qui m'incite à dire que l'analogique n'est pas miniaturisable. Cordialement Francis
Modifié par francis ibre
le 05-10-2007 13:31
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
05-05-2008 17:00
Un concurrent à Burson??? Vu dans la NRDS: Element audio vient de sortir un ampli op ressembalnt fortement aux burson: l'aop zenitude.
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
03-06-2008 14:16
Youpi: les produits burson sont dispos en France sur le site audiophonics!
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-06-2008 20:19
Bonjour, Je me pose la question de changer les AOP de mon DAC. C'est un Xindak DAC5, qui propose une sortie XLR, une sortie RCA sur un tube e88cc et une sortie RCA sur transistor. Je ne sais pas si la sortie sur le tube passe aussi par des AOP ?
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-06-2008 15:39
En fait je me demande quel(s) AOP sert à quelle sortie du DAC. il y a 3 sorties : - une sortie XLR (solid state) - une sortie RCA à tube - une sortie RCA à transistor sur la carte du DAC, il y a - 2 OPA 2604 AP - 2 OP 134 PA - 1 tube e88cc D'après vous quel(s) AOP servent aux 3 sorties ? - le tube sert à la sortie RCA à tubes - les OPA 2604 ? - les OP 134 ? J'ai un schéma très succint livré avec le DAC, je vais le scanner...
Modifié par Paulkouhan
le 13-06-2008 15:42 Modifié par Paulkouhan
le 13-06-2008 15:44 Modifié par Paulkouhan
le 13-06-2008 16:33
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-06-2008 17:08
sur le site xindak : The key elements of DAC-5 is AD1852 from AD company, and its converting precision is 24bit/192kHz.The electronic circuit principle is upgrading the digital data signal from CD disc to 24bit/96kHz or 24bit/192kHz at first, then processing D/A convert through ADl852. The analog filter circuit adopts the low-noise non-inductive resistor and the operational amplifier IC 0PA2604 from BB company. The analog output is divided into tube output and operational amplifier output, the former one is RCA single-ended output, and the latter is balanced output. The basic structure of electronic circuit is classical, it can up-sampling the digital signal recorded in common CD player and PCM format to achieve higher D/A converting precision and highly improve the sound performance on dynamics, frequency extension and solution. Except that, DAC-5 also has its own characteristics on processing of the electronic circuit, such as ¡°adopting the patent technology of avoiding dynamic invalidation of capacitors¡±. In the introduction, it is said that technology could decrease the distortion of the high frequency and improve the sound performance. Though there is no more detailed introduction on that, but one point is confirmed that capacitors could influence the sound of Hi-Fi products, no matter under dynamic invalidation or static invalidation. On such invalidation, it is meaningful to control and prevent timely. It is well known about the advantages of adopting two separate transformers supply the power to different channel. This DAC-5 adopts two separate toroidal transformers for right and left channel separately. In addition, there are 6 groups independent positive voltage regulators for power supply and there are 5 piece of high precision integrating regulator IC in total. That could assure the purity and steady of the power supply, which is also useful for block and converting electronic circuit, in order to further ensure the good quality of sound. The tube output adopts E88CC(6922EH), and the balance output adopts operational amplifier IC OPAl34PA. si j'ai bien compris : - sortie RCA à tube AOP 2604 + E88CC - sortie RCA "transistor" : AOP 2604 et rien d'autre ? - sortie XLR : AOP 2604 + AOP134 je suis branché en RCA, il me suffit donc de changer les deux AOP 2604 en burson ?
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-06-2008 17:26
J'ai lu sur un forum voisin que vous conseillez de mettre 3 condensateurs par AOP : Il faut de toute façon 2200µF TFRS + 2,2µF MKP+0,1µF FKP pour chaque alim de chaque AOP si on veut que ça sonne. Pouvez vous m'indiquer des références précises et éventuelement un site qui vendrait les 3 ? Merci par avance, David
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
15-06-2008 12:53
Bonjour, le plus simple est d'aller chez Selectronic. Tu y trouveras des Philips Co135 ou Co136 qui sont des chimiques à très faible impédance. En 1000 ou 2200µF, 16 ou 25V selon le cas, ce sera parfait. Ils ont aussi les polypro MKP, et des Elna silmic qui eux n'ont pas besoin d'être découplés par des polypro, mais sont assez chers. Les FKP (à armatures) sont plus difficiles à trouver, j'en trouvais chez Radiospares, mais la vente aux particuliers n'existe plus... Vois chez Electronique-Diffusion. ? A bientôt Francis
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-06-2008 13:31
Bonjour Francis, Ceux là peuvent ils faire l'affaire ? Audyn Cap MKP-QS 2.20µF 400Vdc Mundorf M-Lytic 50V 2200µF ils sont dispo chez audiophonics. comme je vais probablement prendre les burson là bas, autant en profiter. En résumé il faut mettre un 2200µF et un MKP 2.20µF en parallèle aux pins 4 et 8 de chaque module double, c'est bien ça ? ça va être juste niveau place ! Sinon j'ai vu qu'il y a 4 x 6800µF et un 470µF qui sont déjà dans le DAC, mais je ne sais pas à quoi ils sont dédiés... Quand je sortirai la carte, j'espère y voir un peu plus clair. Merci pour ces conseils David
Modifié par Paulkouhan
le 15-06-2008 13:32 Modifié par Paulkouhan
le 15-06-2008 13:33
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-06-2008 15:40
Autour de l'AOP il y a déjà plusieurs condensateurs (µ1J63, ...). Ceux que je vais rajouter ne risquent ils pas de faire double emploi ? Mes connaissances en éléctronique sont limitées...
|
|
kienos
20 messages
 De passage
|
17-06-2008 10:55
Paulkouhan En résumé il faut mettre un 2200µF et un MKP 2.20µF en parallèle aux pins 4 et 8 de chaque module double, c'est bien ça ? ça va être juste niveau place ! Euh, je crois que Burson ne conseille de ne mettre qu'un condo MKP entre les pattes 4 et 8, dont la valeur se situe entre 0.1 et 1µF afin de de soulager l'alimentation en cas d'appel de courant de l'AOP, surtout dans le cas d'une utilisation dans un appareil avec une alimentation trop juste. La solution que tu cites doit correspondre à l'alimentation propre de l'étage de sortie et/ou des AOP. En général, toute la panoplie de gros condos en amont des AOP. Si tu mets de trop grosses valeur directement sur les pattes de l'AOP, je veux bien que quelqu'un d'expérimenté me donne les résultats probables. J'ai en tout cas le numéro des pompiers à la maison au cas où  . Pour rebondir aussi sur ce sujet, tous les condensateurs situé autour de mes Burson sont des 1000 µF sous 35V. Peut-on les changer pour des 2200 µF sans risque ? Leur référence sont des Blackgate Rubycon (connais pas). Est ce que les BC component 136 leur seraient supérieurs ? (c'est la référence des Philips Co 136 chez Selectronic). PS : J'ai effectivement changé mes BB2604 pour des Burson, et il y a comme qui dirait : PAS photo.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
17-06-2008 11:12
Bonjour Kienos, les explications de Burson quand au condo conseillé, entre V+ et V-, ne sont pas très claires sur leur site. Je leur ai posé directement la question : le petit condo de 0,1µF est utile pour la stabilité de l'AOP et pour une réjection des bruits HF sur les alims. Il ne constitue PAS le découplage d'alim indispensable, il solutionne un autre problème ! Alims : il m'est arrivé de mettre jusqu'à 47000µF pour alimenter des AOP : les pompiers ont bien dormi... La taille du condo de découplage local va simplement ralentir la montée de la tension, au moment de l'allumage de l'appareil. La consommation de courant ne va pas changer. Attention : le condo en tête de filtre, juste derrière les diodes, ne doit pas être changé ! Les alims existantes dans l'appareil, même si elles utilisent des condos de taille déjà respectable, de l'ordre de 1000 ou 2200µF, ne sont pas suffisantes : une même alim est partagée par tous les AOP ! l'idée est donc de conserver ces alims, comme régulateurs **de base**, et de les faire suivre par des circuits RC séparés, pour chaque AOP. Avec C=2200µF il suffit de 2,7 ohms pour placer la Fc en dessous de 30Hz, ce qui isole l'AOP sur toute la bande audio : les courants modulés sont refermés localement et ne partagent ni les condos d'alim ni les pistes de masse avec les autres étages. Les AOP Burson ajoutés sur une platine supplémentaire peuvent donc être **découplés**, au plus près, par 2200µF + 2µF MKP, et deux R de quelques ohms amènent les tensions d'alim reprises sur la carte principale. Rubycon : très bon condos, garde-les. A bientôt Francis
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-06-2008 13:46
Voici un échange récent que j'ai eu avec F. Ibre à propos des Burson. Je le mets sur le forum, car la réponse que Francis m'a faite doit pouvoir intéresser plus d'un tweaker. Philippe J. Question : Bonjour Francis, J'en suis toujours à "designer" dans ses grandes lignes le nouvel étage de sortie pour mon lecteur CD, à base de Burson, et je voudrais soumettre à ton avis l'idée suivante. On trouve sur le net le principe de faire fonctionner les AOP de sortie en classe A, en "biaisant" le courant de sortie, pour forcer l'AOP à fournir un courant constant non nul. Tu connais certainement ce principe, mais je joints quand même quelques éléments que j'ai pu trouver à ce sujet. Penses-tu que cette idée puisse apporter un plus à la qualité sonore ? Te semble-t-elle appliquable aux Burson ? Merci par avance de tes réponses. Réponse : Un seul des deux transistors du PP de sortie sera polarisé constamment, l'autre au lieu d'être passant au repos sera carrément bloqué ! On transforme donc l'étage de sortie PP en étage de sortie simple, type single-ended, qui fonctionne en classe A c'est vrai. cela ressemble étrangement à la structure d'un Kanéda... sauf que l'étage driver, celui qui précède l'étage de sortie, n'est toujours pas en classe A, et que la dissipation totale est plus élevée que prévu et répartie sur un unique transistor. résultat : disto par H2 très élevée, mais plus de disto de croisement, c'est vrai. Il est donc normal qu'en petits signaux ça marche mieux ! Burson : consommation de 25mA au repos, dont presque 20mA pour le seul étage de sortie. tant que la charge reste supérieure à 600 ohms environ, on reste en pure classe A jusqu'à la tension de sortie maxi de l'ordre de 15V : c'est pas beau ça ? Le burson est donc d'origine en classe A, d'ailleurs il chauffe un peu... Avantage du PP par rapport au SE ? les courants modulés sont symétiques, ils ne se referment pas par la masse, qui n'est donc pas partagée par différents étages (puisque rien n'y circule même pas de continu!) et constitue donc une vraie référence de potentiel, un vrai point commun pour entrée et sortie. En simple étage au contraire les courants se referment par la masse, ce qui oblige à prévoir, pour chaque étage, des alims distinctes et des pistes de masse bien séparées. Comme quoi l'étude de l'AOP hors de son contexte ne suffit pas. Conclusion : des Burson bien alimentés, et on ne se pose plus de question. c'est tout aussi bon que du vrai Kanéda, avec l'avantage de la connexion sur supports DIL8 ! Génial non ? A bientôt Francis

Biasing Op-Amps into Class A.htm
|
|
kienos
20 messages
 De passage
|
18-06-2008 10:20
francis ibreLes AOP Burson ajoutés sur une platine supplémentaire peuvent donc être **découplés**, au plus près, par 2200µF + 2µF MKP, et deux R de quelques ohms amènent les tensions d'alim reprises sur la carte principale. Rubycon : très bon condos, garde-les. A bientôt Francis Il n'y a pas à dire, on creuse vraiment le sujet dans ce topic ! Une question se pose à moi : le Burson, de par sa conception en composant discret, fait-il chuter l'impédance de sortie ? Cette caractéristique, si elle est avérée, est-elle une des composante du meilleur rendu des détails ? Est-ce que cela est toujours le cas avec un deuxième étage de sortie à tube (suivez mon regard) ? Deuzio, si je lis bien ta réponse sur l'alimentation des AOP, on peut donc coller 2200µF + 2 µF directement entre les pattes 4 et 8 ? Ou bien sur l'arrivée d'une seule patte? Oups, j'ai du mal à suivre. Pourrais-tu gribouiller un schéma car je ne vois pas où placer ces résistances... Merci pour tes explications PS : je garde donc mes rubycon...
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-06-2008 11:05
Deuzio, si je lis bien ta réponse sur l'alimentation des AOP, on peut donc coller 2200µF + 2 µF directement entre les pattes 4 et 8 ? Ou bien sur l'arrivée d'une seule patte? Oups, j'ai du mal à suivre. Pourrais-tu gribouiller un schéma car je ne vois pas où placer ces résistances... ça m'intéresse aussi !! je suis aussi dans les choux
|
|
micar
10 messages
 De passage
|
11-07-2008 15:11
Bonjour Francis A propos du burson en conversion I/V vous avez constaté qu'il ne fonctionne pas correctement , sutout a cause d'un probleme d'instabilité. D'aprés ce que j'ai pu constater sur mon exemplaire simple il existe une capa de 10 pf ou de 27pf mesuré entre la sortie et le -in .Dans mon utilisation je l'utilise en suiveur et je n'ai aucun problème .(dans mon cas la capa est court circuité ).En mode courant tension cette capa du burson vient se mettre en // sur la capa existant sur le DAC ,elle même en // sur la résistance de conversion. C'est peu etre point qui peu provoquer l'instabilité . Donc pour optimiser le fonctionnement en I//V tenir compte de cette capa cablé sur le burson. Salutation
|
|
ptiJean
44 messages
 De passage
|
14-07-2008 08:51
francis ibreAuriez vous par hasard un dessin d’un circuit imprimé où l’on pourrait installer un atténuateur de type DACT CT1 dont vous parlez aussi en bien dans votre livre ? Bonjour, Sauriez-vous nous dire où acheter un potentiomètre DACT CT1 ? Je souhaiterais en essayer un dans mon pré Yves Cochet P3, à la place de l'actuel ALPS 100K. Merci.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-07-2008 17:28
Bonjour à tous, Micar : en effet, cette petite capa intervient sur la stabilité, mais même en l'enlevant, ou en ajustant la valeur, je n'ai pas réussi à stabiliser correctement le montage. Je soupçonne un problème d'inductance parasite, due à la non-miniaturisation du circuit... je n'ai pas cherché plus loin, je suis passé à la conversion I/U par résistance ! Ptijean : les DACT sont vendus par sélectronic, voir leur catalogue chapitre 15. A+ Francis
|
|
micar
10 messages
 De passage
|
20-07-2008 22:40
Bonsoir Francis Je vous communique deux schémas: Le premier est le schéma du burson que j’ai relevé sur mon exemplaire simple Le deuxième est un schéma d’inspiration HDMA de MARANTZ On note une grande similitude dans les deux schémas J’ai réalisé le deuxième pour l’utiliser en conversion I/V. Dans un premier temps j’ai réglé le courant de polarisation des cascode à 1ma et les résistances de 180 ohms était des 1k.Aprés essai en conversion I/V il ne donnait pas de meilleur résultat que l’AD 825.En écoute en suiveur il sonnait comme n’importe quel AOp intégré. Puis j’ai modifier les valeurs de résistance à180 ohms et augmenté le courant de polarisation du cascode en le faisant passé au valeurs indiqué sur le schéma(5.5 ma). Tout de suite en l’utilisant en suiveur il sonne comme le burson et en conversion I/V cela devient très bon. A noter que la stabilité est réalisé par un filtre RC Juste avant le buffer de FET. Les transistors monté en serie dans les drain des fets sont la pour répartir la puissance en cas d’utilisation supérieure a 15V.Pour les mesures la distorsion atteint des chiffres très bon quelque soit la charge connecter : 0 0021% pour + 6dB à 600 ohms et 150 ohms et 0.0033% à 75 ohms le tout pour un signal à1 Khz .A 10Khz les chiffres passent à 0.005% pour le même niveau et pour les mêmes charges de 75,150 et 600 ohms .Pour l’offset en ajustant les résistances de 120 ohms on arrive au réglage de 0.1Mv c’est trés surprenant .Les mesures sont réalisé sur banc NEUTRIK
IMG_0002.pdf
|
|
micar
10 messages
 De passage
|
23-07-2008 14:42
Bonjour Francis Dans le schéma du BURSON J'ai commis une erreur.En effet Les deux SC2240 monté en miroir de courant dans la branche négative ,et chargé dans leur émétteur par une résistance de 176 ohms il faut relier la base et le collecteur pour le transistor de gauche. Bonne journée
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
24-07-2008 13:10
Bonjour Micar, Burson et HDAM sont très proches en effet. j'avais fait un schéma brouillon de mes Burson, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, pour comparer avec le tien. Merci de l'avoir mis en ligne. Tes mesures sont édifiantes et montrent bien les possibilités en courant de sortie du Burson. A bientôt Francis
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
30-07-2008 15:04
Bonjour, voilà, j'ai retrouvé le schéma repris de mes Burson (je savais qu'il était dans une pile de papiers... mais laquelle ???  . Je mets le scan ci-dessous. Il manque la liaison vers la masse du second étage, et les valeurs des résistances au premier étage, de 121 ohms. Je n'ai pas complètement saisi le fonctionnement du deuxième étage, autour de T6-T7-T8... A+ Francis
Modifié par francis ibre
le 30-07-2008 15:06
|
|
micar
10 messages
 De passage
|
01-08-2008 00:06
Bonsoir Francis Effectivement ton schéma est sensiblement le même que j'ai relevé sur mon modèle. Pour les transistors t6 et t7 ils sont d'après moi monté en cascode donc ces deux transistors réalisent l'essentiel du gain pour le module. t11 et t12 sont montés en miroir de courant. t8 déleste la moitée de la puissance de t7.Si t8 ne serait pas la (comme dans le HDMA de MARANTZ) t7 devrait supporter le double de puissance. Ceci est surtout valable quand l'alimentation est de l'ordre de + ou - 22V. Avec une tension de + ou- 12V et pour un courant dans les branches du cascode de 6 mA la puissance dissipé par t7 seul est de : 0.006 X 20 = 0.12 W. Avec t8 en service chaque transistor consomme la moitié soit 0.06 W. Avec une tension de +ou – 22V et pour le même courant la puissance dissipé par t7 seul serait sensiblement le double soit 0.24W.Par contre avec t8 chaque transistor dissipe 0.12 W. Sur le data la puissance max dissipée est de 300mW. Par contre t6 et t12 dissipent la même puissance. t14 et t16 remplisse le même rôle par rapport aux J FETS de sortie. Bonne soirée
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-08-2008 00:01
Il manque effectivement la mise à la masse de la base de T8 dans le schéma communiqué par F. Ibre. T6 et T7 sont de faux cascodes, dits repliés. Leurs bases sont munies de résistances tampon destinées à éviter une mise en oscillation locale, c'est à dire une instabilité même sans CR... L'étage de sortie se présente aussi comme un faux cascode et découle d'un concept assez flou. Si ces circuits sont fabriqués sans découplage local de l'alimentation par de petites capas (non indiqué sur les schémas) et cela a l'air d'être le cas, on ne saurait prendre au sérieux leur constructeur.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
08-08-2008 11:55
Bonjour, et merci pour les explications. Le constructeur est une équipe de bras-cassés, à moitié sourds... ils ont bossé pendant des années, pour aboutir à un circuit que Marantz a copié, parce que chez Marantz aussi, ce sont des bras-cassés... Et moi comme un con, j'écoute ça et comme ça enterre les AOP que j'ai essayé (juste une cinquantaine, sur du matos de merde)... mais c'est une illusion de mes sens, une croyance, je me laisse berner ! Alors qu'il suffit de lire les datasheets et de faire quelque mesures pour constater que ce circuit ne marche pas bien... Dommage, moi je préfère la musique, et croire mes oreilles ! Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-08-2008 23:37
A quoi bon discuter la morphologie d'un circuit puisque c'est l'absolu meilleur des meilleurs qui a été déniché ? Qu'importe qu'il présente un risque certain d'oscillations avec l'absence de découplages HF aux points névralgiques et qu'en consquence certains amateurs de qualité ultime courent le risque d'en faire un jour les frais. On s'attendrait à plus de curiosité de la part de ceux qui n'en ont pas bien compris la structure, familière à plus expérimentés qu'eux en tous cas sur ce point. Bien naïf qui croyait que la raison d'être du forum des Editions Elekor qui oeuvrent habituiellement dans le didactisme et la vulgarisation de l'électronique, c'était la discussion technique. Non, ici, c'est la messe qui se dit, on gobe les hosties et on fait acte de conviction. Amen.
|
|
Neutralino
98 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-08-2008 09:52
Faut pas dire les choses comme ça, il est bien d'avoir des points de vue différents pour en discuter c'est pour cela qu'on appelle ça un forum. Si tu as de bons et vrais arguments mais les en avant et défend les.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
09-08-2008 15:46
Bonjour à tous, martian ...raison d'être du forum des Editions Elekor... c'était la discussion technique. En matière de reproduction musicale, comme d'ailleurs dans TOUS les autres domaines, la technique est AU SERVICE d'un objectif. Il se trouve qu'avec ces AOP Burson, on s'approche de l'objectif, en tous cas mieux qu'avec les autres AOP que j'ai pu comparer. J'étais pourtant arrivé à la conclusion que les OPA627, AD825 et d'autres étaient au top, mais David m'a fait connaitre ces Burson, et j'ai été convaincu. Donc on approche de l'objectif, mais on n'a pas d'explication technique... alors ça ne vaut rien ??? Il FAUT une justification technique pour valider la chose ??? Il FAUT une confirmation par la mesure, par la modélisation du fonctionnement, par le calcul ???? Mais ça, c'est pour ceux qui ne croient pas leurs oreilles !!! Ceux qui cherchent une satisfaction intellectuelle avant tout... Perso, ça ne m'intéresse pas directement : si on me donne une explication technique qui justifie pourquoi ce circuit est particulièrement performant à l'écoute, j'en serai ravi ! Et si maintenant, on me donne des arguments techniques qui racontent que ce circuit ne peut pas être bon... ???? Et bien les FAITS contredisent ces arguments ! Donc la théorie exposée n'est pas la bonne, tout simplement... (les critères d'évaluation objective mis en avant ne sont pas pertinents). A quoi sert un discours technique déconnecté de la réalité des faits ? Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-08-2008 02:16
L'impitoyable réalité, c'est que cette réalité des faits n'est que la réalité de quelques uns (les autres, la majorité, étant par définition subjectiviste, incapables de l'entendre). Réalité pour réalité, en voici une autre, très électronique : "Il faut de toute façon 2200µF TFRS + 2,2µF MKP+0,1µF FKP pour chaque alim de chaque AOP si on veut que ça sonne." Surtout si on veut que ça résonne. C'est une grande recette audiophile des années 80, où les inductances parasites des trois condensateurs conduisent à de savoureux pics d'impédance.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
10-08-2008 12:23
Bonjour, martian Réalité pour réalité, en voici une autre, très électronique : "Il faut de toute façon 2200µF TFRS + 2,2µF MKP+0,1µF FKP pour chaque alim de chaque AOP si on veut que ça sonne." Surtout si on veut que ça résonne. C'est une grande recette audiophile des années 80, où les inductances parasites des trois condensateurs conduisent à de savoureux pics d'impédance. mais non : ces valeurs sont choisies précisément pour que l'impédance de l'ensemble reste quasi constante jusqu'à des fréquences supérieures à la bande passante des AOP, donc plusieurs centaines de kHz. typiquement, un 2200 présente une impédance qui descend régulièrement jusqu'à 4-5kHz, à partir de là elle montre un plateau (comportement résistif pur) de l'ordre de 30-50mOhm, jusqu'à environ 1Mhz. Là elle remonte justement à cause de l'inductance du condo. MAIS le 2,2µF a pris le relais bien avant. Même chose plus haut en fréquence entre le 2,2 et le 0,1 à armatures. L'impédance de l'ensemble ne présente pas de bosse, désolé. Et à l'écoute, pas de résonances. Encore une fois, tu dénigres sans avoir écouté, ni même essayé de comprendre. Juste le plaisir de contredire ? **les critiques sont généralement des gens qui auraient été poètes, historiens, biographes, s'ils avaient pu ; ils ont essayé leurs talents d'une façon ou d'une autre et n'ont pas réussi ; en conséquence, ils se sont faits critiques.** Samuel Coleridge Et si au lieu de critiquer, tu nous disait comment tu fais tes circuits ? A+ Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-08-2008 23:48
"0,1µF à ras des pattes, contre l'AOP, nécessaire pour la stabilité HF." C'est le même genre de traitement qu'il faut appliquer en premier au Burson, un 100 nF sur ses plaquettes même (à voir si un simple condensateur entre les deux alimentations ne serait pas suffisant). C'est la règle numéro 1 avant de parler d'oscillations non maîtrisables à coups de capacité de compensation (malgré la CR faible garante d'un stabilité exemplaire...). Et ça n'est pas prévu par le constructeur ? Un réseau 2200µF TFRS + 2,2µF MKP+0,1µF FKP autour d'un ampli très rapide dans un environnement chargé en HF alimenté par des régulateurs intégrés en amont, c'est créer un terrain tout à fait propice à des oscillations spontanées. C'est avec un oscillo qu'il faut aller voir, et bien au delà du MHz. Ces oscillations peuvent aussi naître au sein des régulateurs dont il ne serait pas mauvais de se poser quelques questions sur le fonctionnement de la boucle de réaction avec leur sortie ainsi chargée. Une petite résistance en série sur la sortie peut bien arranger les choses. Ce n'est pas de la critique, c'est partager une expérience de l'électronique comme on doit la pratiquer si on se préoccupe de fiabilité des résultats. Et c'est mettre en garde contre des pratiques qui pourraient la compromettre. Comme cela, l'amateur ne bénéficie plus d'un point de vue unique. Qui pourrait y voir ombrage ?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
11-08-2008 12:38
Bonjour Martian, martian"0,1µF à ras des pattes, contre l'AOP, nécessaire pour la stabilité HF." C'est le même genre de traitement qu'il faut appliquer en premier au Burson, un 100 nF sur ses plaquettes même (à voir si un simple condensateur entre les deux alimentations ne serait pas suffisant). C'est la règle numéro 1 avant de parler d'oscillations non maîtrisables à coups de capacité de compensation (malgré la CR faible garante d'un stabilité exemplaire...). Et ça n'est pas prévu par le constructeur ? Mais si, il y a un condo entre V+ et V-, installé d'origine par le fabricant. Même en changeant sa valeur, sa technologie, son emplacement physique, ça ne résoud pas le problème... Un réseau 2200µF TFRS + 2,2µF MKP+0,1µF FKP autour d'un ampli très rapide dans un environnement chargé en HF alimenté par des régulateurs intégrés en amont... Mais non, pas de régulateur intégré : des batteries suivies de stabilisateurs sans CR. C'est avec un oscillo qu'il faut aller voir, et bien au delà du MHz. Ahhh, ben ça ne me serait pas venu à l'idée, dis donc ! Mon oscillo Philips passe 50Mhz, et parfois j'emprunte au lycée un HP numérique qui passe 200MHz. Ces oscillations peuvent aussi naître au sein des régulateurs dont il ne serait pas mauvais de se poser quelques questions sur le fonctionnement de la boucle de réaction avec leur sortie ainsi chargée. Une petite résistance en série sur la sortie peut bien arranger les choses. Questions que je me suis posées il y a déjà 20 ans... et auxquelles j'ai trouvé des éléments de réponse, dans la littérature et par expériences. Un coup d'oeil page 254 de **Bien entendu**, et figure 236, où je décris l'effet d'une résistance série en sortie d'un régulateur intégré. Par conséquent : - jusque là nous sommes d'accord sur ces points - tu ne m'as rien appris aujourd'hui A+ Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-08-2008 13:41
Les condensateurs de découplage des Burson ne figuraient pas sur les schémas et sont a priori invisibles sur les photos. Ce point aurait pu être éclairci plus tôt. Bien dans la tradition Elektor, le style du montage pourrait être repris avec d'autres circuits. "- tu ne m'as rien appris aujourd'hui" A tout hasard : si on redoute des instabilités avec les circuits avec CR, il y a des circuits à masse virtuelle sans CR pour les conversions courant-tension.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
11-08-2008 14:03
Hello, c'est vrai que ce condo manque sur monn schéma, excuses ! Je l'avais mentionné un peu plus haut sur ce fil, dans une réponse à Kienos. J'avais signalé aussi que Burson en parle sur leur site. Conversion I/U sans CR : ça c'est très très intéressant ! (sortie de DAC par exemple) Peux-tu en dire plus ? Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-08-2008 00:24
Le cascode replié : En arrondissant à 0.6 V la tension base-émetteur de tous les transistors SA et SC du montage. T3 à T5 connectés en diode déterminant une chute de tension de 1.8 V, la tension sur les bases de T5 ou de T6 vaut Vpos - 1.8 V et la tension sur les émetteurs vaut Vpos - 1.2 V. Les résistances de 110 Ohm sur les drains de T1 et T2 sont donc parcourues chacune par un courant de 1.2 V / 110 Ohm = 10.9 mA. Ce courant se compose de l'addition du courant traversant chaque Fet, 4.2 mA déterminé par la tension base-émetteur de T10 appliquée sur la 71.5 Ohm, soit (0.6 V / 71.5 Ohm) / 2 = 4.2 mA et du courant traversant chacun des transistors en base commune T6 et T7 qui est donc de 10.9 mA - 4.2 mA = 6.7 mA. Si une tension différentielle d'entrée sur les gates de T1 et T2 augmente le courant de 1 mA dans T1, elle diminuera le courant dans T2 de 1 mA puisque la somme de ces courants est constante. Le courant supplémentaire dans T1 augmente la chute de tension dans sa résistance de drain, le courant qui parcourt T6 est donc diminué d'autant. C'est l'inverse pour T2 et T7. Si la tension du drain de T1 diminue par augmentation de courant dans celui-ci, la tension au collecteur de T6 diminue aussi, T6 n'inverse donc pas la phase de la tension. On retrouve les mêmes variations de courant de T1 et T2 dans T7 et T6. On n'a donc qu'une seule inversion de phase (dans T1 et T2) et on retrouve des variations de courant identiques dans la paire T1 et T2 et la paire T7 et T6, ce sont les raisons pour lesquels on parle de mono-étage. Dans la structure des amplis conventionnels, il y a deux inversions de phase, dans T1 et T2, puis dans le ou les transistors qui suivent immédiatement et qui sont montés en émetteur commun. Ici, l'originalité est que T6 et T7 sont montés en base commune. Cela ne constitue pas un vrai montage cascode parce que leurs bases ont une tension qui n'est pas raccrochée aux gates ou aux sources des Fets d'entrée mais à l'alimentation positive. En compliquant le circuit, on pourrait en faire un vrai cascode, la tension de base de T6 ou T7 suivant, à une tension continue fixe près, les variations de tension du point commun des 10 Ohm des sources de T1 et T2. T1 et T2 ne subissant plus alors que des variations de tension très réduites, on peut en attendre des performances supérieures. Masse virtuelle sans CR pour plus tard.
Modifié par martian
le 12-08-2008 00:28
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
13-08-2008 09:38
Bonjour Martian, martian Le cascode replié : ... On retrouve les mêmes variations de courant de T1 et T2 dans T7 et T6. On n'a donc qu'une seule inversion de phase (dans T1 et T2) et on retrouve des variations de courant identiques dans la paire T1 et T2 et la paire T7 et T6, ce sont les raisons pour lesquels on parle de mono-étage. Bien compris ! Voilà des éléments d'explication parfaitement clairs. T6 et T7 donnent donc du gain en tension, mais pas en courant. L'impédance de sortie d'un tel étage me semble très élevée, si je ne m'abuse ??? ...on pourrait en faire un vrai cascode... T1 et T2 ne subissant plus alors que des variations de tension très réduites, on peut en attendre des performances supérieures. Sur quel critère(s) ? Distos ? BP ? bruit ? CMRR ? je vais demander à Burson s'ils ont essayé cette configuration cascode. Peut-être ont-ils eu une bonne raison pour adopter ce montage **replié**. Un grand merci pour tes explications fort utiles. A bientôt Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-08-2008 13:20
"j'ai acquis la conviction que la musique ne supporte pas la miniaturisation ! " La première différence entre un ampli opérationnel en circuit intégré et une réalisation en éléments discrets réside dans le fait que sur le premier, tout le monde habite sur la même puce, les étages de sortie peuvent thermiquement moduler l'étage d'entrée. Il y a une autre différence vite oubliée mais assez énorme : les consommations de courant. La totalité de l'étage de gain en tension (T1 à T12) du Burson consomme 20 mA, trois fois plus qu'un OPA627 seul. La musique doit être à la fête quand le courant coule à flots. "T6 et T7 donnent donc du gain en tension, mais pas en courant. L'impédance de sortie d'un tel étage me semble très élevée" Comme dans un cascode habituel. On peut tirer des gains en tension énormes de ces étages si on les fait suivre d'un.. suiveur à très haute impédance d'entrée. Sur le Burson, la 10 Kohm reliée à la masse fait 'écrouler le gain en boucle ouverte aux environs de 46 dB. Les performances en distorsion ne pâtissent pas beaucoup de la présence de cette 10 kOhm. Une simulation rapide (avec des éléments génériques de même transconductance) de l'étage de gain en tension T1 à 12, en montage non-inverseur avec gain en boucle fermée de 10, donne pour 1 Veff à 1 kHz : avec cette 10 KOhm de charge une distorsion harmonique totale de 0.003%. Avec une 1 MOhm en lieu et place, c'est 0.0024%. En passant en montage inverseur à masse virtuelle, toujours à gain de 10, c'est 0.0003% et 0.0001%. Ce n'est que de la simulation sommaire. Et la distorsion harmonique, on s'en fout... sauf si la prend non pas pour corréler ses chiffres à la qualité de l'audition mais comme un outil destiné à débusquer certains comportements, elle est alors sans pitié. Pourquoi une différence aussi sensible entre les deux branchements ? Pourrait-on mieux faire pour le premier ? En non-inverseur, les entrées (les gates des FET), sont soumises par définition même du fonctionnement des amplis-op, à des tensions alternatives presque identiques, tout comme leur source et le point commun des résistances de source. On a donc un signal de mode commun ainsi qu'une modulation de la tension drain-source par le signal d'entrée puisque la tension du drain des FET est quasi fixe. En mode inverseur, l'entrée non-inverseuse est à un potentiel nul, l'entrée inverseuse presque nulle, etc... Plus de signal de mode commun et les FET ne voient plus que des variations drain-source très faibles. Pour maintenir cette dernière condition en non-inverseur, il faudrait que la tension alternative des drains suive la tension alternative des gates ou du point commun des résistances de source. On peut y arriver avec un montage cascode flottant, ou avec une alimentation flottante rattaché à l'entrée ou au point commun des résistances de sources (cette dernière idée, ancienne, on l'a vue réémerger récemment). Pour la distorsion du au mode commun, il existe aussi des circuits dits à boucle de mode commun. On en trouve un exemple sur une alimentation en éléments discrets à double différentiel de même polarité proposée par Kanéda. On complique alors sérieusement les schémas autour du différentiel d'entrée, ça se bouscule déjà sur les plaquettes du Burson dont les performances pures sont bonnes. La complexité demande un retour à des circuits imprimés conventionnels ou l'utilisation de CMS si on veut rester avec de l'enfichage DIL à huit broches.
Modifié par martian
le 14-08-2008 13:25 Modifié par martian
le 14-08-2008 13:26
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
16-08-2008 14:14
Bonjour Martian, la tension de mode commun aux entrées du différentiel d'entrée me parait être un vrai problème en effet, dans le montage non-inverseur. D'autant plus qu'avec les CI à entrées FET, la capacité parasite entre ces fets et le substrat voit directement cette tension MC. La note d'application Analog-Devices AN-232 propose d'ailleurs un montage dans lequel le substrat du CI est **bootstrappé**, donc relié à la tension de sortie du montage, sous basse impédance, pour annuler les effets des non-linéarités des capacités parasites d'entrée (ouf). L'OPA627, avec son étage d'entrée isolé dans un caisson (technologie Difet, dielectrically isolated fet) est sans doute un peu mieux abrité de ces problèmes, qu'en penses-tu ? A bientôt Francis
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-08-2008 15:22
Bonjour Francis, bonjour à tous, Après plusieurs échanges en cours de travail avec Francis, voici le compte-rendu de mise en œuvre de Burson en sortie de mon lecteur de CD. Il s'agit d'un Philips DVP 5500 déjà fortement tweaké, avec en particulier le changement de l’AOP d’origine (4560) par un OPA2604, alimenté par une alim dédiée suivant les préceptes de Christian Blérald. J’avais aussi adopté les modifications du site http://www.apiguide.net/04actu/04musik/lecteur-CD-SACD_audiophile_guide.htm. Pourtant, il semblait possible d’aller plus loin : les raisons exposées par Francis dans ce fil pour expliquer les avantages des Burson sur un circuit intégré, aussi bon soit-il, m’ayant convaincu de l’essayer à mon tour. Après discussion(s) avec Francis, j’ai choisi 2 AOP simples plutôt qu’un double, et de les alimenter chacun par leur alim symétrique. Les alimentations sont faites sur le principe donné par Francis dans son livre p. 258. Le branchement des AOP met en œuvre le routage des pistes de masse préconisé dans B.E aux pages suivantes. Le filtrage a été décrit dans les posts précédents. La réalisation des platines n’a pas posé de problèmes (voir cartes_alim.JPG). Je n’ai pas la possibilité de faire des circuits imprimés, mais j’ai utilisé des platines d’essai, câblées avec du fil de cuivre nu de 0.8 mm de diamètre. Par contre le plus délicat a été de repiquer le signal sur la carte-mère du lecteur, en amont de l’AOP d’origine, car elle est en technologie CMS, avec des pistes plus fines qu’un cheveux. J’ai utilisé du fil de cuivre émaillé de diamètre 0.4 mm, soudé au plus près des entrées de l’AOP sur la carte-mère, et noué autour du condensateur le plus proche pour consolider la connexion. Puis les fils émaillés sont routés à « l’étage supérieur » du lecteur, étage que j’ai empilé sur le lecteur d’origine pour loger tout ce petit monde (voir étage_sortie.jpg). Le schéma de branchement des Burson ne reproduit pas le montage d’origine car il semble impossible de faire travailler cet AOP en convertisseur I/U. J’ai fini par adopter le schéma « brancht_Burson.jpg » : la 250 R fait la conversion I/U et le Burson est utilisé en filtre passe-bas de gain 38 dB et de fréquence de coupure 208 kHz, comme dans le schéma d’origine. Cette modification m’a coûté pas mal d’heures de travail (heureusement que j’avais les conseils de Francis) et quelques 300 E, alors en valait-elle la peine ? La réponse n’est pas ambiguë, elle est largement positive. Ce qui saute aux oreilles, c’est le gain en dynamique, en particulier dans les graves médiums : le piano gagne en présence, la grosse-caisse en impact, les forte semblent monter plus fort. Toutes ces qualités se retrouvent par exemple dans le « Sacre du Printemps » de Stravinsky, dirigé par P. Boulez (réf. Sony SMK 64 109) : la puissance des percussions remplit instantanément la pièce sur les forte, l’effet est tellurique ! Puis on remarque aussi que les timbres sont à la fois plus doux (aigus) et plus riches (médiums), que plein de détails sont apparus sur des pistes qu’on croyait connaître. La séparation latérale est aussi un peu meilleure. Quant aux qualités préalables du système en termes de profondeur et d’aération de la scène sonore, elles ont été retrouvées après quelques jours de rodage (comme indiqué d’ailleurs par le constructeur), ainsi que la précision de placement 3D des sources sonores. Bref, pour conclure, c’est une modif « tout bénéf’ » ! Un grand merci à Francis et aux différents participants au forum, qui ont apporté toutes les infos que j’ai mises à profit pour cette amélioration. Philippe J.

|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-08-2008 12:03
Rien que par son schéma, l'OPA627 a tout ce qu'il faut pour se monter excellent aux mesures, et c'est ce qu'il fait. Si le subjectif suit, c'est le problème des... subjectivistes. Deux sophistications possibles d'étages de gain en tension du Burson. Cascode véritable sur les FETs d'entrée Bootstrap de l'alimentation http://www.diyaudio.com/forums/attachment.php?s=&postid=1405065&stamp=1200762312 En suiveur de gain 1, la distorsion serait divisée par 2. Une particularité du Burson est son étage de sortie à FETs : rare, très rare. Suggestion. Pour l'instabilité constatée en mode masse virtuelle, plutôt que de relier directement la gate de l'entrée + à la masse, le faire avec une résistance de préférence égale à la valeur présentée sur l'entrée -. La necessité pour un fonctionnement optimal de l'égalité des impédances présentes aux entrées + et - d'un étage d'entrée différentiel est trop souvent oubliée.
Modifié par martian
le 20-08-2008 12:07 Modifié par martian
le 20-08-2008 12:07 Modifié par martian
le 20-08-2008 12:09 Modifié par martian
le 20-08-2008 12:56
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-08-2008 12:55
Masse virtuelle obtenue sans contre-réaction. Une simple base commune permet de faire une masse virtuelle. Siemens avait proposé une petite mixette audio à quatre entrées, constituées chacune d'un émetteur commun avec résistance d'émetteur et dont les collecteurs étaient tous chargé par une unique base commune. La tension de sortie était prélevée sur une résistance placée dans le collecteur de ce transistor en base commune. En réalisation moderne avec alimentation symétrique : un transistor (avec les branchements adéquats du collecteur à l'une des alimentations et de l'émetteur à l'autre à travers d'une résistance ou une source de courant constant) dont la base est reliée à la masse présente sur son émetteur une tension de -0.6 V (NPN) ou +0.6 V (PNP) environ. Si la tension de la base est décalée par une diode ou par un émetteur suiveur PNP ou NPN, l'émetteur sera à un potentiel de 0 V environ. Ce sera un point à très basse impédance, le courant peut y circuler dans les deux sens. Le courant provoquera dans une résistance placée dans le collecteur une chute de tension proportionnelle à son intensité. Voilà pour la conversion I/U, effectuée comme dans le circuit Siemens. Avec le défaut que la tension aux bornes de la résistance est rattachée à l'alimentation et non à la masse. Pour obtenir une différence de potentiel rattachée à la masse, il suffit d'ajouter un miroir de courant. Et pour augmenter les performances en rapidité, distorsion, offset, il faut donner au circuit un aspect complémentaire et le faire suivre d'un suiveur à haute impédance. Ca se trouve tout fait sous la forme des amplis-op à contre-réaction en courant que l'on peut utiliser en boucle ouverte : AD844, OPA660. Des circuits à masse virtuelle sans CR ont été employés dans certains lecteurs de CD. Les performances de distorsion et d'offset restent en peu en dessous des circuits classiques à CR et ampli-op habituels mais ce fonctionnement sans CR est beaucoup plus facile à comprendre et le comportement en fréquence et en stabilité probablement supérieur à condition de soigner l'alimentation. Ne pas oublier que des condensateurs encombrants ont un défaut : leurs connexions avec les inductances parasites qu'elles introduisent.
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-08-2008 12:46
Bonjour Martian, et merci pour tes remarques. Elles m'intéressent d'autant plus qu'elles proposent une piste pour éliminer les condos de sortie chargés de couper le continu. Sans eux, j'aurais une tension de ~ 10 V continue. Or cette solution n'est qu'un pis-aller, même avec des modèles réputés, par rapport à l'absence de tels composants. Malheureusement mes connaissances rudimentaires en électronique m'empêchent de traduire concrètement tes idées. Pourrais-tu être un peu plus explicite, par exemple sous la forme d'un schéma électrique ? Merci d'avance. Philippe J.
|
|
Sté
14 messages
 De passage
|
25-08-2008 12:53
Bonjour Francis Je relance la discussion sur les sorties de lecteur CD. Au vue des améliorations non négligeable qu'apporte les Burson dans les différentes config listées dans ce topic et notamment les étages de sortie des lecteurs de CD, l'envie m'est venu de me lancer de nouveau dans le remplacement des AOP de mon lecteur Teac VRDS 25. Il y a 3 ans les AOP d'origine des NJM 2114L des 3 étages ont été remplacés par des OPA 627, modification qui a apporté un gain en netteté sans conteste sur toute la bande audio. Au-delà du côté un peu délicat du remplacement des AOP ( circuit de type 8 PIN SIL), je me pose le question suivante : A votre avis le changement des AOP dans l'étage différentiel est-il indispensable voire nécessaire? Le seul remplacement de l'AOP de l'étage filtre du 3ème ordre ne suffirait-il pas pour apporter le « petit plus ». Je mets de côté volontairement la conversion I/V pour les problèmes que vous avez précédemment évoqués. Je joins pour information le schéma simplifié de l'étage de sortie du lecteur Vous remerciant par avance pour vos conseils Stefano
Teac VRDS-25.pdf
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
25-08-2008 18:05
Bonsoir Stéfano, mon avis est qu'il est facile en effet de changer l'AOP de sortie pour un Burson, dans un premier temps, pour constater les effets bénéfiques (ou non, sait-on jamais ?). Ensuite, repenser l'étage différentiel et le suivant sera envisageable, mais en ouvrant plus de porte que le simple échange d'AOP. On peut envisager une autre forme de conversion I/U, une autre façon de donner du gain : un transfo Sowter existe pour les DAC à sorties symétriques, et il donne du gain en prime, tout en filtrant la HF ! Je crois qu'il y aura moyen de simplifier un peu l'engin, et donc de gagner en transparence, mais... une chose à la fois : c'est ça mon conseil (qui n'est pas fait pour être forcément suivi) A+ Francis
|
|
Sté
14 messages
 De passage
|
29-08-2008 23:24
Bonsoir Francis et merci pour votre réponse Au vue du schéma vous pensez que le bénéfice du changement du dernier AOP pour un Burson ne serait pas si flagrant ? il est vrai que l’étage de sortie n’est pas des plus simpliste. Votre proposition de mettre un transfo pour DAC m'intéresse si cela permet de gagner en transparence c'est un gain non négligeable. J'ai visité rapidement le site Sowter et vue que le transfo référencé 9762 pourrait convenir car il peut fonctionner aussi avec le DAC AD1862 qui équipe le vrds 25, malheureusement je n’ai pas trouvé de schéma d'application comment verriez-vous l’étage de sortie Francis ? Je vous rejoins en ce qui concerne une évolution par étape, j’ai procédé de la sorte quand j’ai modifié le Teac. Au plaisir de vous relire Bon week-end Stefano,
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
29-08-2008 23:32
Bonsoir Stéfano, en effet, la modif la plus aboutie que je connaisse consiste à faire : - la conversion I/U par une (ou deux si symétrique) résistance. - l'amplification en tension, ainsi que le filtrage HF, par transfo élévateur - l'adaptation d'impédance par un AOP Burson en sortie. Le circuit devient extrêmement simple, tout en resatant performant sur le papier, et très très musical. Bien sûr le prix n'a rien à voir avec celui de quelques circuits intégrés courants... Sur la fiche technique du Sowter, il y a toutes les donnée sutiles, valeurs des R à utiliser, rapport d'élévation du transfo, schéma, etc. Il est possible d'ajouter ce circuit R-transfo-Burson sans démolir le circuit d'origine, juste en retirant un ou deux composants pour que le signal ne passe plus dedans... (retour en arrière possible, au cas où). A bientôt Francis
|
|
martian [banni]
70 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-09-2008 00:25
Philippe J. Bien que d'esprit très audiophile (NNFB, no negative feedback) il y a apparemment très peu d'exemples d'utilisation de la masse virtuelle sans CR - mentionnée ci-dessus pour pimenter la discussion - sans doute parce que les premiers circuits intégrés autorisant cette fonction, les PA630, n'avaient des qualités suffisantes. Wadia s'est inspiré de cette technologie pour la conversion I/U http://www.wadia.com/news/contents/861press.htm Remise au goût du jour avec l'emploi de circuits intégrés récents, cette voie reste ouverte. Mais pourquoi des condensateurs de qualité suffisante dégraderaient plus le signal qu'un circuit électronique passant le continu ?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
03-09-2008 07:51
Bonjour à tous martian... pourquoi des condensateurs de qualité suffisante dégraderaient plus le signal qu'un circuit électronique passant le continu ? **de qualité suffisante**, voilà bien tout le problème ! Je connais des condos transparents à l'écoute, en 1µF maxi et encore faut-il avoir la place de les loger ! En 10 à 100µF on peut toujours mettre un excellent polypro... très encombrant ! Mais en effet, vouloir à tout prix éliminer les condos sur le trajet du signal n'est pas forcément une bonne idée. Dans un ampli à tubes par exemple, les liaisons directes sont une source d'emm... et la coupure en continu entre deux étages est bénéfique, techniquement et musicalement. La liaison par transfo est parfois possible, mais un excellent transfo est beaucoup plus cher qu'un excellent condo. A bientôt Francis
|
|
bernardmail
216 messages
 Habitué
|
03-09-2008 08:01
Bonjour Martian, à tous bien que d'esprit très audiophile (NNFB, no negative feedback) je n'ai pas trop compris http://www.hometheaterhifi.com/volume_5_4/essaynegativefeedbackoctober98.html A+
|
|
micar
10 messages
 De passage
|
04-09-2008 09:51
Bonjour Martian Les modules SATRI utilse aussi cette technologie.Il vendent des modules specifiques pour la conversion U/I qui peut servir aussi comme pre pour Cellule mobile.Ces modules sont vendu aussi a un prix beaucoup plus abordable par gt audio voir sur leur site. http://www.audio-gd.com/index.htm bonne lecture Michel
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-09-2008 13:20
Bonjour Francis et Martian, merci pour vos échanges répondant à mon soucis de supprimer la composante continue en sortie de mon lecteur. Francis, tu dis qu'un "excellent condo" fait aussi bien le travail, et en tous cas plus simplement, qu'un circuit électronique supplémentaire. Pour l'instant, j'ai monté un SCR appelé "acoustique métal" chez Electronique Diffusion http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_161_230 (on les voit en blanc sur la photo de mon montage). Y a-t-il selon toi possibilité d'obtenir une qualité encore meilleure ? A quel modèle penserais-tu plus précisément ? Où le trouve-t-on ? Pour t'aider à répondre, je précise que mon lecteur attaque, dans le préampli, un transfo symétriseur Lundahl LL1527, qui lui-même attaque un atténuateur à résistances de 2 kR (pour chaque pôle). Merci d'avance de tes indications. Philippe J.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
04-09-2008 15:49
Bonjour Philippe, **Une qualité encore meilleure**... ça dépend ! Si c'est ce condo qui est l'élément limitant, alors la réponse est oui : le changer va améliorer de manière immédiatement audible le résultat global. Si la limitation est ailleurs (câbles ? ampli ? filtre HP ?) l'amélioration risque d'être faible, voire nulle, et même dans certains cas elle peut mettre en évidence les défauts d'un autre composant du système. Les modèles SCR que tu donnes en lien sont en film polypropylène métallisé au zinc. C'est le modèle de base. Il en existe de métallisé à l'aluminium (Solen Fast, Audyn-Cap+) ou avec aramtures étain (SCR-KPSN, Audyn-Cap-QS). On peut trouver aussi en SCR (voir leur site) des polypro en bain d'huile, à film ou armatures. Plus haut, les condos papier huilé feuille d'alu, de cuivre, ou d'argent (jensen, Duelund, Audio-Note) et les Téflon (SCR, russes). J'en ai parlé sur le fil MKx sur ce forum. c'est le porte-monnaie qui décidera... A bientôt Francis
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-09-2008 21:54
Francis, merci pour tes éléments de réponse. Je suis désolé de t'avoir fait répéter ce que tu avais déjà exposé, et que je découvre (quel puits de science !). Mais j’ai encore une question concernant la valeur à utiliser. J’avais lu quelque part que tu préconisais d’aller jusqu’à 47 uF en liaison. Or cette valeur n’a pas l’air de se faire en KP SN (chez SCR par exemple). Peut-on se contenter de moins, à la place des SCR 47 uF au zinc actuels ? (rappel : j’attaque un transfo Lundahl 1527 suivi d’un atténuateur de 2 kR). Ou serait-ce une solution que de mettre un petit SCR KP SN de 4.7 uF en parallèle des condos actuels ? D’autre part tu mets les téflon au-dessus des armatures étain, alors que SCR qualifie ces derniers « d’acoustique très haut de gamme » mais semble plus neutre pour les premiers. Confirmes-tu ta hiérarchie ? Pour le moment c'est effectivement le coût qui sera le critère de choix, vu les prix parfois surréalistes. Ils sont de toute façon hors de ma portée, et en plus je ne suis pas sûr d’entendre leur apport, même si mon système est relativement « débouché ». J’entends ainsi très bien par exemple l’influence de certains appareils branchés par ailleurs dans la maison, jusqu’au sens de branchement de l’alim du téléphone sans fil ! A +. Philippe J.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
06-09-2008 10:40
Bonjour Philippe, je ne peux me souvenir de tout ce que j'ai écrit dans le détail... c'est vrai que j'ai souvent préconisé de mettre en liaison des condos beaucoup plus gros (dix fois ?) que ceux d'origine, cependant, 47µF ça fait beaucoup... Même devant une impédance de charge plutôt basse, comme 10k, un condo de 4,7 à 10µF est correct. En ampli à tubes, là où d'origine il y avait 0,1µF, on peut mettre 1µF comme le fait Audio-Research, ça s'entend tout de suite ! Les seuls circuits où un très gros condo de liaison serait indispensable, ce sont les étages de sortie analogique des convertisseurs utilisant des CNA alimentés en dissymétrique (TDA1543-45). Il y a souvent un chimique de 22µF basse tension pour bloquer la composante continue, égale à la moitié de la tension d'alim (donc en gros 3V). Et là, c'est vrai qu'un plastique de 47µF fera infiniment mieux... En ce qui concerne les SCR étain, ils existent depuis quelques années, et à l'époque pour trouver des Téflons, il fallait connaitre un ancien militaire russe responsable du matériel... pas simple ! Et les marques comme Duelund n'existaient pas. Les SCR étain consituaient en effet le haut de gamme des polypro. Ils ont d'ailleurs été suivis par d'autres fabricants, comme Audyn-Cap, Realcap, par exemple. A la longue et à l'usage, beaucoup d'audiophiles se sont rendu compte que ces condos étain connaient un son un peu typé, avec un registre aigu qui parfois était dissocié du reste, un peu coloré, brillant, de manière agréable certes, mais répétitive et peu naturelle. Les PTFE, forcément à armatures, sont nettement plus définis, aérés, et neutres dans l'aigu. Mais ils ne pardonnent rien ! Si les tweeters font chuinter les sifflantes, la plupart du temps il y a dans le système un composant (câble, filtre HP, condo de liaison) qui adoucit le message, juste assez pour que les défauts du tweeter passent inaperçus ou supportables. Et quand on change le composant **édulcorant** pour un autre très transparent, le défaut est dévoilé ! On l'attribue au composant changé... mais c'est une erreur (courante, hélas). Comme je l'explique dans BE, si on entend plus de chose, y compris des défauts, on est sur la bonne voie. Bref : les condos téflons, de même que les PIO-cuivre (papier huilé) sont vraiment ce qu'on peut trouver de plus abouti. Tu peux trouver en Jensen, des papier huilé alu ou cuivre pas très chers. Ton système : je peux te dire sans l'ombre d'un doute que si tu entends des changements effectués dans l'installation électrique, c'est que ton système n'est pas immune ! Cela vient soit de l'absence de filtre secteur, ou bien de filtres secteurs inefficaces, inadaptés, soit de la présence de boucles de masse (si deux appareils sont reliés à la terre, alors tu as une boucle). Tu peux lire ce qui a été dit ici dans les fils **alim secteur** (il y en a trois je crois). A bientôt Francis
|
|
Paulkouhan
79 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-09-2008 17:53
Bonjour, en surfant sur hcfr, je suis tombé sur un post parlant d'un "autre" AOP discret "Audio-gd" : http://www.audio-gd.com/enweb/pro/diy/OPA.htm Je pense que ça pourrait vous intéresser, il y a même les schémas ! @+ David
Modifié par Paulkouhan
le 12-09-2008 17:54
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-09-2008 20:03
Bonsoir David, Burson (Australie) a été en litige avec son sous-traitant chinois, qui non content de fabriquer les Discrete op-amp pour Burson, s'est permis de les copier et de les diffuser dans le monde entier... ça prouve que l'idée est bonne ! Le schéma du modèle **earth** est absolument identique à celui du Burson ! Je ne rentre pas dans ce commerce, je préfère payer plus et récompenser ainsi l'inventeur du circuit. C'est con ? ben... on ne se refait pas ! Mais si c'est la bourse qui décide, je comprends. A+ Francis
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-09-2008 21:19
Après le constat de défauts dans le montage présenté dans mon post du 16-08-2008 15:22, un erratum s’imposait.
Le but était de mettre en œuvre des Burson en sortie d’un lecteur Philips DVP5500, à la place d’un AD2604 (qui était déjà le résultat d’une modif). Mais mon premier montage des Burson a révélé un défaut de bruit parasite, certes faible mais audible en collant l’oreille contre les tweaters : on entendait le moteur de rotation du lecteur ! De même le souffle était anormalement fort. Tout cela n’était pas très sain, et était à reprendre à la base, à savoir le CAN monté sur la carte mère. Il s’agissait en fait d’un AK4382, qui sort un signal analogique symétrique. Sa datasheet indiquant obligeamment un montage (voir pièce jointe) pour l’ampli op de sortie, il n’y avait plus qu’à l’essayer avec les Burson.
Pour commencer, plutôt que de repiquer le signal, sur la carte mère, en entrée de l’AOP, il fallait le prendre en sortie du CAN. Le circuit imprimé étant en techno CMS, ce repiquage n’était pas une mince affaire. La photo ci-après en donne une idée : il a fallu se débrouiller pour souder, au niveau de trous de passage entre faces, des fils émaillés de 0.4 mm. Pour consolider cette connexion, les fils sont enroulés puis collés à un condensateur à proximité. Enfin ils sont routés à l’étage de sortie.
Le montage de l’AOP est fait avec des résistances PR02 et les condos sont des Styroflex.
Le premier acquis de ce montage est d’éliminer la tension continue en sortie, et donc d’éviter un condensateur de sortie.
Au résultat, bingo ! Le gain en dynamique, par rapport à l’ancien AOP intégré, est préservé, mais surtout les bruits parasites ont disparu. En corollaire, le son paraît plus libre, plus fluide, en particulier sur les médiums-aigus.
Et le désagréable « ploc » dans les HP à la mise ON / OFF du lecteur ne se fait plus entendre.
Avec ce montage, les Burson donnent enfin leur pleine mesure, et tous les styles de musique en profitent. Bien sûr l’esthétique visuelle en a pris un coup (voir photo) mais l’esthétique sonore a franchi une étape telle qu’il me serait impensable de revenir en arrière. Un grand merci donc à Francis et tous ceux qui ont parlé des Burson et les ont fait découvrir sur le forum.

AOP_AK4382.doc
|
|
bubu13
44 messages
 De passage
|
25-09-2008 22:55
Bonsoir à tous,
Avez vous testé les AOP ZENITUDE vendus par le magasin AUDIO EMOTION sur LYON. Le concepteur prétend qu'il est supérieur au BURSON. Avez vous comparé le schéma de cet AOP avec le BURSON. Il consommerait 125mA soit 5 fois plus que le BURSON. Cette consommation vous parait'elle possible?
Merci par avance.
Bruno
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
26-09-2008 07:32
Bonjour Bruno,
au vu du schéma il s'agit exactement du même circuit !
125mA : chaque transistor de sortie va donc dissiper plus de 2W...rigoureusement impossible !
Pourquoi ne disent-ils pas tout simplement que c'est la même chose ? Pour le vendre plus cher, sans doute ?
A+
Francis
|
|
sadhill
4 messages
 De passage
|
01-10-2008 15:19
Bonjour Philippe J., bonjour tous,
Je suis complètement nouveau sur ce forum...
Ayant acheté d'occase il y a quelques mois un Philips DVP5505S, je suis très intéressé par ton expérience de "tuning".
J'avais fait cet achat après avoir visité le site apiguide.net, et aussi dans l'optique d'avoir un bon lecteur sacd pour essayer ce format.
Le travail d'upgrade a l'air assez délicat mais dans mes cordes.
Quelles sont d'après toi les modifs à faire par ordre de priorité ?
Merci
Amicalement
François
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-10-2008 08:47
Bonjour François,
Tout d’abord, bravo pour avoir su dégotter un DVP5505 d’occasion ! Ils se font rares depuis un moment, et c’est une excellente base pour progresser vers une qualité intéressante.
Répondre à ta question d’une priorité dans les modifs à adopter d’Apiguide est difficile ! Perso, je les ai toutes appliquées ! Et j’ai même ajouté cet étage de sortie avec des Burson. Cette dernière modif a eu un effet certain, mais l’aurait-elle eu si je n’avais pas fait les autres auparavant ? That is the question.
Comme points à améliorer certainement dans le lecteur, je pense à :
- filtrage supplémentaire du +5 V par des Blackgate (à l’époque, il faut voir ce qui les remplace maintenant)
- blindage des différents modules. Je te conseille ici de ne pas hésiter à investir dans du feuillard cuivre assez mince (0.2 mm) pour une découpe aisée. Sinon, c’est galère. Voir par exemple Weber Métaux à Paris.
- Lestage de la platine de lecture en remplissant ses alvéoles avec des lanières de feuilles de plomb.
- Montage des platines dans un coffret en bois, le fond et le couvercle pouvant être faits en double fond sablé.
- Suppression de l’affichage lumineux
Plus quelques autres astuces qui sont détaillées par Apiguide, dans des fichiers qu’on peut obtenir sur CDROM pour une somme modique, vite rentabilisée. A noter qu’Apiguide n’est pas avare de conseils et d’aide pour les « souscripteurs ».
Depuis mon bricolage, Apiguide a « sorti une nouvelle version de ses modifs, le « lecteur Phi », je ne l’ai pas testée.
Ce que je peux dire, c’est qu’au final, les performances payent largement les efforts (surtout en temps, car le budget reste modeste) consentis.
Mais cela ne doit pas te détourner pour autant des bons principes exposés par Francis dans BE, tels le traitement acoustique de la pièce, le filtrage du courant EDF, l’architecture des câbles etc… Car tous ces éléments concourent à la qualité sonore du système, et donc au plaisir musical.
Bon courage !
Philippe J.
|
|
sadhill
4 messages
 De passage
|
02-10-2008 08:56
Merci Philippe. J'ai effectivement le CD d'Apiguide, dernière version. Pas encore eu le temps de m'y lancer... je viens en effet de finir une paire d'enceintes selon les plans de Bob Brines, modele LT-2OOO. Assez fabuleux, sur un petit ampli classe D (Trends). Le tout doit venir se brancher sur le DVP, une fois amélioré... Burson fera certainement partie de l'opération !
Ce DVP d'occase est une bonne affaire, il est comme neuf ! payé 60 euros sur la baie...
Amicalement
François
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-10-2008 13:44
François,
si tu comptes vraiment ajouter un étage de sortie avec des Burson à ton DVP5505, alors je me permets un conseil ... stratégique : c'est de commencer par ça. En effet, le repiquage du signal, sur la carte mère, en sortie du CNA, est délicat, et assez risqué. Si tu le tentes après toutes les autres modifs, tu risques, en cas de fausse manip, d'avoir à tout mettre à la poubelle ! Tu aurais perdu beaucoup de temps, car il sera difficile de trouver une carte de rechange.
Une solution médiane serait éventuellement de ménager ces connexions sur la carte mère (l'étape délicate), et remettre à plus tard l'installation du nouvel étage de sortie.
Prévois aussi à l'avance, dans ton aménagement, la place pour ce nouvel étage, car personnellement je n'ai pas réussi a le faire entrer dans l'espace disponible, à cause des alims (+V et - V pour chaque canal).
Cordialement,
Philippe J.
|
|
sadhill
4 messages
 De passage
|
02-10-2008 14:55
Philippe,
Je ne retrouve pas sur ce fil les raisons qui t'ont fait opter pour le choix de 2 Burson simples plutôt qu'un double, ou alors je n'ai pas tout compris - ce qui est certain !
J'ai commandé ce matin le livre de Francis qui semble rempli de conseils intéressants, et je vais ouvrir le DVP pour voir à quoi ça ressemble dedans.
Merci
Amicalement
François
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-10-2008 15:26
François,
le choix de 2 AOP simples (avec leurs alims dédiées) résulte de conseils donnés par Francis, qui ne sont pas parus sur le forum, mais que je cite ci-après :
##############"
> L'AOP d'origine est double. Peut-on le remplacer par un Burson
> double, ou sera-t-il "rentable" d'utiliser 2 AOP Burson simples ?
2 simples, si les alims sont communes, la masse partagée, ça ne
servira à rien !
Si le circuit d'origine utilise un double tu es presque obligé de
mettre un AOP Burson double, sauf à entrer dans des modifs très très
complexes, jusqu'à refaire une carte de CI...
Avec une vraie alim, un Burson double sera de toute façon très
supérieur à tout autre AOP double, et même à des AOP simples alimentés
classiquement.
Attention aux dimensions des Burson double, c'est gros !
Il est possible aussi d'jouter une carte de circuit imprimé par-dessus
la carte d'origine, avec des colonnes supports, et des fils de liaison. Sur cette carte supplémentaire, tu mets deux AOP Burson simple et
leurs 4 alims dédiées. Problème de place bien sûr...
############
J'ai décidé d'opter pour cette dernière config, et j'ai tout doublé, y compris les transfos.
Pour être honnête, je n'ai pas pris le temps de regarder ce que ça donne d'alimenter les 2 AOP simples en parallèle sur les mêmes alims. Je n'ai pas fait non plus la comparaison avec un AOP double, faute de temps. Peut-être Francis aurait des arguments "vécus" pour confirmer que le jeu "complet" en vaut la chandelle ? Pour ce qui me concerne, j'ai fait d'emblée "la totale". Le résultat est au rendez-vous, mais de là à dire que c'est le rapport qualité / coût optimum...
Philippe J.
|
|
sadhill
4 messages
 De passage
|
02-10-2008 17:30
je n'irai peut-être pas aussi loin.... en revanche ton expérience consistant à les brancher en sortie de CAN plutôt qu'à l'entrée de l' AOP est à retenir.
Pour les alim, si j'ai bien compris, tu as trouvé ton bonheur dans le livre de Francis, que j'attends avec impatience
Merci
François
|
|
micar
10 messages
 De passage
|
20-03-2009 19:06
Bonsoir Francis bonsoir à tous
Une précision:les module BURSON ancienne version sont des modules EARTH (Je le sais car j'ai relevé les schémas)
Une petite expérience personnelle:J'ai commandé à audio-gd les modules M12 (conversionI/V+buffer+filtrage).Je posséde un DAC (elector DAC 2000) qui utilise les convertisseurs PCM 1704 qui sortent en courant.La fonction I/V qui se faisait à l'origine avec un AOP classique, s'effectue maintenant avec le module M12 dont j'ai supprimé le filtrage .Ensuite dans le schéma d'origine vient le filtre semi -passif constitué de réseaux RC+ AOP à gain unitaire.J'ai conservé la fonction filtrage mais remplacé l'AOP par un BURSON.Je peu dire que le gain qualitatif est trés.trés.trés important.Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial avec audio GD.
Bonne soirée
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
21-03-2009 19:03
Bonsoir Micar,
un grand merci pour ton témoignage : j'apprécie que les amateurs donnent leurs impressions en retour.
Je sais bien que les lecteurs ne me croient pas sur parole, et ils ont raison, alors chaque fois qu'un DIYeur obtient des améliorations nettes, il faut que ça se sache.
Bonne soirée
Francis
|
|
herve
5 messages
 De passage
|
10-09-2009 23:40
Bonjour à tous,
Je prends le train du tweak AOP CD Burson/Audio Gd, avec un peu de retard, mais j'ai lu avec grand interet vos experiences.
J'ai eu un peu de chance aussi, Francis m'a donné qq tuyaux pour démarrer. J'y vais étape par étape et je constate des bonds a chaque fois, mais ils ne sont pas toujours satisfaisants, alors je viens temoigner et demander conseil avec plaisir et interet.
J'en suis là: je tweake un CD Jungson Moon Harbor II. Au départ son lourdaud et pateux, aggravé par passage a travers le preampli Melody. Actuellement cable RCA potard de 1kOhms et là on y voit plus clair. Suppression des condos de sortie d'origine pour des Silmic en RCA comme en XLR: gain de clarté net, ça monte haut, mais le son est maigrelet et un peu pincé. Ensuite insertion des modules Zenitude. Gain remarquable d'energie et de clarté,mais...son un peu sec et trop dégraissé, les basses sont trop ténues. Donc je change les silmic (sauf sur les sorties XLR ce qui permet la comparaison) pour de M-Caps. Et là effet mitigé pour une oreille impatiente: plus de fruité de naturel mais du flou (tres aggravé avec le preampli), ça adoucit et parait plus naturel mais il manque le haut de l'aigu et le grave n'y est toujours pas...
Et l'à j'hesite entre 2 étapes: soit changer encore le Mcaps mais pour quels condos? il faudrait: naturel, aigu filé et grave fourni tenu et timbré.... Vous voyez un modèle? ;-s
Autre possibilité suggérée au départ, revoir l'alim des aOP en ajoutant au plus pres un condo de 1000µf+10µF...
Alors je commence par quel bout?
Merci de vos idées!...
Herve
|
|
tron_ic
123 messages
 Visiteur régulier
|
11-09-2009 08:15
Bonjour Hervé
Etant moi -même un passionné, je me permets de participer à cette discussion, afin d'amener ma contribution et quelques éléments pour faire avancer le scmilblick.
Je vois que tu cite un pré Melody sans doner le modèle ?
J'ai eu en main le pré modèle SHW 1688 ou j'y ai enlevé toute la partie Symétrique ...Beurk.. Voir post qui à essayé transfo NEUTRIK ?
Ceci dit pour essayer d'y voir plus clair et pouvoir te donner mon avis je ne comprends pas très bien ta démarche et tes explications, Peut-être pourais tu être plus précis ?
La valeur du Pot me semble ridiculement basse ? est-ce la bonne valeur ?
Tu fais des comparaison d'écoute XLR/RCA ?
pas du tout la même chose, presque Sûr que ta sortie Symétrique et à base d'AOP (mal fagotés !!) de plus du côté du Pré en entrée c'est pareil ou pire !
Pour ma part , je n'envisage le Symétrique qu'avec des Transformateurs.
Profiter pleinement d'une conexion symétrique nécéssite que toute la châine le soit, c'est à dire la source, le pré, et pour finir l'ampli. Rare sont les appareils qui fonctionnent de cette façon tout du moins en Hi-fi. Bien qu'il y ai Audio Research, et ATMASPHERE ce sont les seul que je connaisse. C'est à mon avis purement un argument marketing. (Faut dire qu'en ce moment je suis focalisé justement sur la mise en place d'une sortie symétrique (TRANSFOS) sur un pré destiné à driver un ampli entièrement symétrique justement l' ATMASPHERE)
Pourquoi ne pas te focaliser sur la sortie RCA ?
et y aller pas à pas ?
La source étant ce qu'elle est tu n'a à mon avis pas trop d'options pour en améliorer les caratéristique sonores. (Sans trop canibaliser ou faire des verrues, je vois les condos de liaisons, le filtrages si accéssible, et bien sûr le Drive out ) Si c'est les caractéristiques de la sources que tu veux améliorer ou rendre plus à ton goût je procèderais comme cela:
Ecoutes et comparaisons via un pré passif avec changement d'un facteur à la fois. Pause. Ensuite tu intercale un pré, il va forcement y avoir des différences, maintenant il s'agit de voir ou tu veux le plus focaliser, mais avec un pré ou ampli du commerce modifier alim, découplage, liaisons, BP, rapidité, tenue, c'est assez compliqué et pas toujours simple, autant faire du DIY et monter soi-même un pré ou un ampli qui s'approche de ce que tu veux ressentir. Ya pas vraiment de recette miracle, mais plutôt des choses qui marches et d'autres pas, dans la mesure ou c'est bien fait cela apporte beaucoup.
Je sais que jusque là je ne t'ai pas beaucoup aidé, mais changer un composants ici ou là sans remettre en question le reste c'est un peu comme mettre des tubes de courses sans regarder comment il sont polarisés, découplés, alimentés etc...il y aura probablements des différence, mais en bien ou en mal ? pour quelle oreille ? avec quel élements ? Tout cela pour dire que c'est pas facile d'améliorer dans le bon sens sans mesurer, écouter, re mesure, re écouter.
Pour ma part j'utilise des M-Caps Suprème,(Liaisons) M-caps (Alim et découplages) Chimique Panasonic ou Rubicon ZLH. Mais y en à d'autres.
Voilà te dit à bientôt, et surement A+. Tony
|
|
herve
5 messages
 De passage
|
11-09-2009 23:09
Merci de ton message qui balise un chemin que j'ai bien commencé à suivre!
C vrai, voulant etre bref j'ai été allusif. Je parlais du preamp Melody SHW1688II sans XLR. Mais je l'ai éliminé au profit d'un cable avec un potentiomètre de 1000 Ohms, oui!...parce qu'apres avoir ecouté 10000, 50000, et plus, c'etait le seul dont l'impedance ne modifiait pas (a perte) l'équilibre tonal et la transparence! ...mais j'ai sous le coude un KOON que je suis en train de monter à un autre usage, mais là il s'agit de simplifier le nombre de maillons pour "ecouter" l'effet de chaque modif sur le lecteur CD sur lequel je me fais la main (jungson); Nous sommes d'accord! Voilà le sujet!
Donc là, j'ecoute CD+ampli relies par ce cable. Et je constate que les condensateurs MCap en sortie RCA... (car sur la sortie XLR, que j'ai détournée en RCA avec un adaptateur Neutrik, ce qui permet la comparaison, il y a les premiers condos que j'avais changés déjà -et sans etre satisfait: les Silmic...)...s'ils apportent un peu de moelleux, mais inssuffisant pour atteindre l'équilibre tonal correct du piano et de la contrebasse toujours un peu "décharnés"et floutés alors qu'il etaient decharnés et incisifs avec les silmic, ne reglent pas le pb du timbre perfectible de ce lecteur CD!
Ceci étant fait, retour en arriere, car avant les condos, j'avais changé les AOP pour des zenitude/(audioground), mais sans les faire préceder de condos de decouplage: 1000µF+10µf considérant que leur alim pouvait aller, mais pas sur... au lieu de m'exciter sur le condos de sortie, je ferais peut etre mieux de revoir l'alim des AOP zenitudes... avant toutes choses, mais je ne sais pas de quel coté attaquer... Tout en me demandant ce qui serait mieux que les M Caps!
Voila pour commencer!
|
|
tron_ic
123 messages
 Visiteur régulier
|
12-09-2009 09:32
Bonjour Hervé,
OK, je vois un peu mieux. Toutefois je ne pense pas que tu aie un schéma, ou que tu aie relevé quelques mesures à l'Oscillo juste pour voir ou pour confirmer ou infirmer tes constatations ?
Le problème auquel tu t'attaque et assez compliqué, avec en plus une très faible marge de maneuvre au niveau des modifications. En effet modifier, rajouter, ou tout simplement remplacer des élements sur un appareil déjà conçu et difficiles. Mais je peux comprendre que c'est un bon exercice, et peu assouvir une certaine soif de faire mieux, ou plutôt faire différent.
Toutefois ne connaissant pas trop ton matériel, j'aimerais avoir quelques précisions: La sortie de la source, AOP ou tubes ? quelle valeur les condos sortie ? quel ampli ?
Tubes ou autre ? Les enceintes c'est quoi ? 2 voies 3 ?
Large Bande, Filtrage passif actif ?
De plus, je continue de m'étoner de la valeur de l'impédance de sortie, que tu utilise, mais bon si tu à testé je ne veux pas revenir la dessus.
Je sais par expérience que l'on veux modifier et améliorer ce que l'on à sous la main, Ta source en l'occurence, mais à mon avis je te conseille vivement de proceder autrement. Cela aura le merite de valider définitivement des choix technologiques ou tout du moin les assoirs pour une période donné avec l'ensemble de ton matériels d'écoute.
Je te conseille donc:
D'arriver à un compromis simple avec ta source actuelle, et d'envisage de réaliser ta propre source, ou dans une moindre mesure un DAC open. L'invesstissement autant en argent qu'en temps te sera infiniment plus profitable. En outre cela te permettrais d'intervenir sur toute les parties critique à commencer par l'alimentation et le découplage des éléments actifs de toute la chaine, du routage des masses (Très Important) des composants etc.. ceci Bloc par bloc tout au long du traitement jusqu'à la sortie. Avec la possibilité de tester si tu le désire, différents type d'alimentations, de conversion, filtrage, composants, etc..
Ce qu'il est évidemment impossible à réaliser sur un appareil déjà conçu, qui de plus trop modifié perdra toute sa valeur si tu désire le revendre un jour. il te restera sous la main, probablement dans un coin et tu passera sans doute à autre chose.
Par contre si tu t'engage sur la voie que je t'indique je pourais t'aider beaucoup plus, je peux te donner des indications, et même te fournir quelques idées et ou schémas. Pour infos j'ai moi-même réalisé un DAC il y à quelques temps déjà avec comme base un TDA 1541S1 la sorties est sélectinnable par un relais DIL AOP ou tubes . Il m'à permis de valider certain choix selon le type d'étage de sorties comme par exemple les alimentations, la conversion I/V, le filtrage, et autres. Etant open il est facile de mesure, remplacer tel ou tel bloc, tel composants afin d'en tirer ses propres conclusions. Et au niveaux du rendu sonore je te garantit qu'il tient la comparaison. je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis toujours satisfait.
Voilà, j'éspère que tu poura en retirer quelques informations utiles, sachant qu'il est très difficile de dire que tel éléments ou tel composants et meilleurs qu'un autre, il faut garder à l'esprit que c'est l'emsemble que l'on juge par ces sens.
A bientôt. Donc. Salutations Tony
|
|
herve
5 messages
 De passage
|
12-09-2009 12:23
"Tony a ecrit": (j'utilise cette maniere de repondre c plus precis)
OK, je vois un peu mieux. Toutefois je ne pense pas que tu aie un schéma, ou que tu aie relevé quelques mesures à l'Oscillo juste pour voir ou pour confirmer ou infirmer tes constatations ?
POUR L'INSTANT JE FAIS A L'OREILLE CAR JE SAIS TRES PRECISEMENT LE SON QUE JE VEUX ET JE N AI PAS ENCORE BASCULE DANS LE GROS EQUIPEMENT de mesure... INUTILE D AILLEURS. S IL Y A DOUTE AVEC LES MCAPS EN SORTIE DU CD POUR PATRICIA BARBER, DES QUE J ECOUTE ELIZABETH SCHWARZKOPF ET QUE SA VOIX SE RACORNIT OU BIEN QUE SUR UN SON DE BO FILM ON N ENTEND PLUS LE SOUFFLE DE LA BANDE C CLAIR QU IL Y A PERTE AVEC LES MCAPS ('4',7µFX2 PAR COTE ET LES SILMIC RESTENT BIEN MEILLEURS (IL Y A AIGU ET PRECISION MAIS C DECHARNE/ 25µF PAR SORTIE RCA OU PLUTOT XLR OU ILS SONT RESTES)
JE VAIS COMMENCER PAR AVOIR LE COURAGE DE MODIFIER L ALIM DES ZENITUDE ET ON VERRA CE QUI SE PASSE POUR L AIGU MAIS COMME JE COMMENCE LE TWEAK LES AVIS SONT (TRES) INTERESSANTS (pour l'aigu défaillant des MCPS je pourrait peut etre rajouter des touts petis condos mais je ne sais pas trop lesquels?)
Le problème auquel tu t'attaque et assez compliqué, avec en plus une très faible marge de maneuvre au niveau des modifications. En effet modifier, rajouter, ou tout simplement remplacer des élements sur un appareil déjà conçu et difficiles. Mais je peux comprendre que c'est un bon exercice, et peu assouvir une certaine soif de faire mieux, ou plutôt faire différent.
Toutefois ne connaissant pas trop ton matériel, j'aimerais avoir quelques précisions: La sortie de la source, AOP ou tubes ? quelle valeur les condos sortie ? quel ampli ?
Tubes ou autre ? Les enceintes c'est quoi ? 2 voies 3 ?
Large Bande, Filtrage passif actif ?
SOURCES: YBA INTEGRE (le seul (compromis) que j'aie trouvé à mon oreille à l'epoque, et depuis "je tire la langue" pour trouver mieux, d'ou mes essais...PLATINE PHONOSOPHIE 3 AVEC BRAS UNIPIVOT ARO ET AUDIOTECHNICA PTG 33 SUIVIE DU PREAMPLI PHONO JJ243 RETUBE A MON OREILLE (bien mieux que les transfos y compris le T3000 Ortofon vite remisé) + ou - SHW MELODY ou DIY a 6SN7 OU EAR 834L entre autres, PUIS DIFFERENTS AMPLIS SUGDEN A 21, VINCENT HYBRIDE D 150, SE 6B4G, SE 813, PP300B entre autres(avec lesquels j'ai des problemes d'adaptation de niveau du preampli SHW et qui parfois marchent mieux avec mon terrible potar à 2 Euros, mais qui va bientot etre en compétition avec un atténuateur KO ON dont l'impedance étonnera moins  CABLES JMR (CuAg/Teflon Kapton) ENCEINTES 2 VOIES JMR SONATES ou ARPEGIONNE (1er modele avec HP papier)...Car j'ai commencé par acheter "à l'oreille" et tout allait a peu pres bien jusqu'a ce que mon lecteur CD YB tombe en panne et qu'YBA déclare qu'il marchait...Il a fallu deux ans pour que la lentille soit changée et qu'il chante à nouveau...En attendant j'ai gambergé et voilà commeent ça commence! ...Et que je charcute le JUNGSON déjà modifié avec substitution benefique mais insuffisante des TL072 pour des Zenitude, et essais sur les condensateurs de sortie. Je pourrai peut etre d'ailleur tenter de rajouter deux mini condos de 0,1µF...
De plus, je continue de m'étoner de la valeur de l'impédance de sortie, que tu utilise, mais bon si tu à testé je ne veux pas revenir la dessus. BEN OUI!
Je sais par expérience que l'on veux modifier et améliorer ce que l'on à sous la main, Ta source en l'occurence, mais à mon avis je te conseille vivement de proceder autrement. Cela aura le merite de valider définitivement des choix technologiques ou tout du moin les assoirs pour une période donné avec l'ensemble de ton matériels d'écoute.
CA ME PLAIT COMME IDEE MAIS JE CRAINS DE NE PAS ETRE CAPABLE!
Je te conseille donc:
D'arriver à un compromis simple avec ta source actuelle [OUI! j EN SUIS LA ], et d'envisage de réaliser ta propre source, ou dans une moindre mesure un DAC open. L'invesstissement autant en argent qu'en temps te sera infiniment plus profitable. En outre cela te permettrais d'intervenir sur toute les parties critique à commencer par l'alimentation et le découplage des éléments actifs de toute la chaine, du routage des masses [OOH!] (Très Important) des composants etc.. ceci Bloc par bloc tout au long du traitement jusqu'à la sortie. Avec la possibilité de tester si tu le désire, différents type d'alimentations, de conversion, filtrage, composants, etc..
(LA JE SUIS OK CAR SI JE RESOLVAIS LE PB DE COMPATIBILITE DE NIVEAU PREAMP/AMPLI ou meme les pb assez vils de boucle de masse, ça serait déjà bien!)
Ce qu'il est évidemment impossible à réaliser sur un appareil déjà conçu, qui de plus trop modifié perdra toute sa valeur si tu désire le revendre un jour. il te restera sous la main, probablement dans un coin et tu passera sans doute à autre chose.
Par contre si tu t'engage sur la voie que je t'indique je pourais t'aider beaucoup plus, je peux te donner des indications, et même te fournir quelques idées et ou schémas. Pour infos j'ai moi-même réalisé un DAC il y à quelques temps déjà avec comme base un TDA 1541S1 la sorties est sélectinnable par un relais DIL AOP ou tubes . Il m'à permis de valider certain choix selon le type d'étage de sorties comme par exemple les alimentations, la conversion I/V, le filtrage, et autres. Etant open il est facile de mesure, remplacer tel ou tel bloc, tel composants afin d'en tirer ses propres conclusions. Et au niveaux du rendu sonore je te garantit qu'il tient la comparaison. je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis toujours satisfait.
(CA ME DIT MAIS JE N EN SUIS PA ENCORE LA...  ... JE NE LE FERAI QUE CONTRAINT SI JE N ARRIVE PAS AVEC UN TWEAK OU UNE MISE AU POINT MINIMALISTE, MON REVE ETANT D'ECOUTER LA MUSIQE ET PAS LES APPAREILS SANS PLUS Y PENSER (oui quel faineant je sais bien qu'on a rien sans rien, mais jusqu'ici en choisissant le materiel tout pret j'y etais arrivé... Ce sont les pannes qui m'ont fait descendre de mon fauteuil!)
Voilà, j'éspère que tu poura en retirer quelques informations utiles, sachant qu'il est très difficile de dire que tel éléments ou tel composants et meilleurs qu'un autre, il faut garder à l'esprit que c'est l'emsemble que l'on juge par ces sens.
MERCI DE TES IDEES ELLE ME PLAISENT ET M EFFRAIENT UN PEU ET MON PROJET EST EN EFFET DE COMMENCER "MINIMALISTE"
BIEN AMICALEMENT

|
|
herve
5 messages
 De passage
|
07-11-2009 01:24
Rebonjour & post-scritum...Parce que ça vaut le coup!
Bon, je n'ai pas renoncé, bien que ton dernier message m'ait un peu fait vaciller... je ne croyais pas trop non plus qu'un lecteur CD Jungson à 400E environ, meme une jolie boite alu lourde pleine à craquer, et dotée d'une tres belle alim puisse vraiment marcher un jour (et d'ailleurs je ne l'avais achetée que par dépit YBA ne pouvant reparer mon CD Integré)...D'autre part la lecture de ce forum m'a à la fois inspiré, encouragé (ainsi que les conseils juste a point de Francis, ce qui m'a amené à lire son livre avec plus de légèreté d'ailleurs  ...et découragé au vu des méandres et des reflexions alambiquées qu'inspirent tous ces lecteurs CD qui ne marchent qu'a moitié, ou pourraient marcher mais...
Je suis donc parti de l'hypothese (caricaturale) suivante: soit ça peut marcher et il faut juste intervenir la ou "ça coince", et voyons ça, soit tout est mensonge de chinois retors, qui en plus de ne pas mettre les bons composants là ou il faut, nous bernent savamment, et rien n'y fera!
Pour passer à l'action voilà ce que j'ai fait:
1- changement des AOP pour des Zenitude : du mieux, mais ça restait pateux et bouché, et un peu raide dans l'aigu...pas encourageant!
2- changement des condensateurs de liaison céramique de 100µF pour de Elna Silmic 10µF en sortie RCA et XLR: ça montait plus haut tout en restant aigrelet et manquant de matiere
3- changement des condensateurs d'alim au pied des Zenitude pour des chimiques, car pas assez de place pour les MKP de 1000+10µF: un peu plus d'énergie mais presque pareil (conseil de Francis car le son restait raide et l'aigu n'y etait toujours pas)
4- changement des Silmic de la sortie RCA, pour deux paires de MKP 4,7µF Mcaps pour approcher 10µF en liaison: du mieux '(comparé aux silmic restés en XLR), plus de matiere, mais bof, son bouché toujours chuintant pas d'ouverture dans l'aigu, pas de respiration
5- changement du zenitude pour un Audioground Moon (censé avoir une accentuation de type "tube")...idem avec moins de grave...pff, essai du Earth, au profil "neutre": un peu mieux mais bof... presque décourageant...mais...
6- ajout de condensateurs 0,22µF pio teflon russes en parallele et LA, apres un temps de rodage, mon sourcil se relève, mon oreille frétille: tiens, tiens, ça ressemble presque à du son analogique, et le grave revient...et il est beau!..et les bois, les cordes, les cuivres l'espace! ...mais pas encore ça dans l'aigu qui pourtant me vrille nettement moins les oreilles au point que je monte le volume!
7- ajout en parallèle de deux petits condensateurs de fond de tiroir de 300pF....Et là! ....
Eh bien oui, là ça commence serieusement à le faire: l'image s'est encore aerée, l'aigu est bien meilleur (meme si je voudrais mieux encore, mais je ne sais pas encore quoi faire là...attendons!), et j'affirme clairement que ce lecteur CD n'a absolument plus rien à voir avec ce qu'il était: adieu son bouché chuintements et (presque) cisaillement de mes oreilles nourries à l'analogique! Je veux dire que maintenant il chante!
J'en suis là et je peux dire que ça vaut le coup (de continuer meme - mais pas trop vite, la pause est permise là!) car je n'en reviens pas, je ne croyais pas que ce soit possible!
Je dois également préciser qu'a toutes fins de transparence, j'ai du remplacer mon preampli Melody SHW qui ajoutait une pâte bouchée (et là je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé...) par un modèle DIY en 10mn: cable RCA tout pret à 10E coupé en deux avec un potentiomètre a pistes carbonne de 1K -et surtout pas plus, j'ai essayé- à 2,50E... J'en ai quand meme commandé (PEC) un à 45E aux meilleures caractéristiques... On verra.
Bon voilà, le resultat que je découvre jour apres jour avec le rodage des condensateurs, et qui me surprend par l'ouverture, l'homogeinéité nouvelle, la beauté des timbres et l'energie etonnante qui sort de cette machine que je croyais definitivement bouchée! Et maintenant les CD n'ont rien a voir...Et en plus il y a la puce HDCD, et là aussi je percois bien la difference! Pas mal finalement...
C'est grace aux reflexions et essais tres clairs ou un peu alambiqués que j'ai trouvé ici que j'ai eu le courage d'essayer pour voir....Alors je pouvais bien faire l'effort d'en témoigner...
Oui ça vaut le coup!
Autant que ce forum profite et continue!
|
|
jepr
5 messages
 De passage
|
03-12-2009 09:36
micarPour les mesures la distorsion atteint des chiffres très bon quelque soit la charge connecter : 0 0021% pour + 6dB à 600 ohms et 150 ohms et 0.0033% à 75 ohms le tout pour un signal à1 Khz .A 10Khz les chiffres passent à 0.005% pour le même niveau et pour les mêmes charges de 75,150 et 600 ohms .Pour l’offset en ajustant les résistances de 120 ohms on arrive au réglage de 0.1Mv c’est trés surprenant .Les mesures sont réalisé sur banc NEUTRIK
Bonjour,
Je voudrais savoir si ces mesures (dans le message du 20-07-2008) sont celles du module Burson ou du montage que micar a réalisé à partir du schémas Marantz. En lisant le texte, c'est ambigu...
Merci d'avance !
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|