Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Chasse à l'ampli-op

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3     suivant

Sujet: Chasse à l'ampli-op

Auteur Message

micar

10 messages

.
.

Read post 24-12-2009 08:50

Bonjour
Je réponds tardivement à votre demande.Oui les mesures dans mon message du 20 07 2008 correspondent au schéma d’inspiration HDMA de MARANTZ et non sur le BURSON .Comme je l'indique ces mesures on éte effectué sur banc NEUTRIK .

Bonne journée

PS:Les deux schémas apparaissent en fichier joint dans ce même message

JPL711

150 messages

..
..

Read post 15-01-2010 10:35

Bonjour francis,
meilleurs voeux!
je viens de changer mon dac pour un POPPULSE PCM1796 - DAC USB2.0 24Bit/192KHz visible ici: http://www.audiophonics.fr/dac-drives-poppulse-c-348_389_394.html
je m'apercois que l'AOP de sortie est un LM4562NA
connaissez vous cet AOP? que vaut il?
jean-pierre

opensource

25 messages

.
.

Read post 15-01-2010 14:25

Salut Jean-Pierre,

L'AOP cité est vraiment excellent. Dans mon DAC, j'ai préféré la version AOP simple de ce même modèle à un discret type Burson (pour la conversion I/V).
Sur le site d'Audiophonics, je vois qu'il y a des AOP NE5532 (malheureusement sans support tulipe). C'est plus par là que je commencerai... Pour les AOP discrets: attention à leur consommation électrique très nettement supérieure aux AOP 'classiques' (l'alimentation pourrait ne pas être dimensionnée correctement pour un remplacement). Leur encombrement est d'ailleurs également beaucoup plus important.

@+
Philippe

JPL711

150 messages

..
..

Read post 15-01-2010 14:40

bonjour opensource (linux?)
d'apres toi ,il faudrait commencer par les NE5532
je pense qu'ils sont facilement dessoudables et remplacables par un support
mais comme je ne connais pas les AOP, quelle reference mettre a la place?
j'ai des AD823 ou 825 qui trainent dans une boite, ils sont compatibles (si oui avec les NE5532 ou LM4562?)
a bientot

rha61

8 messages

.
.

Read post 15-01-2010 15:14

il y a eu une discussion sur diyaudio avec les concepteurs du 4562 ( le labo d essai de National possède des enceintes Wilson Wattt+Puppy !! )
ils ont souligné que la version en boitier metal ( LME49720HA ) était la meilleure ( pour des raisons inconnues ! )

j ai pu comparé et , si le 4562 alimenté " à la Francis " est fameux , le 49720HA sonne encore plus naturel , peut-etre mieux que les Burson v2 que j utilise

opensource

25 messages

.
.

Read post 15-01-2010 16:04

JPL711opensource (linux?)

JPL711d'apres toi ,il faudrait commencer par les NE5532
Ce n'est qu'une suggestion... je ne suis pas expert en électronique et je ne peut prétendre que c'est LA chose à faire en premier lieu, ni si les modification apportées seront à ton goût ou non.
Si tu souhaites passer à un AOP discret, la première chose à vérifier est:
1/ que tu disposera de suffisamment de place dans le boîtier pour pouvoir les placer (et c'est souvent pas gagné..)
2/ que l'alimentation prévue va tenir la charge (ex: un régulateur type LM78XX/LM79XX ou LM317/LM337 sans radiateur typiquement employé pour alimenter les AOPs risque de surchauffer avec le surplus de courant consommé).

JPL711mais comme je ne connais pas les AOP, quelle reference mettre a la place?
C'est un AOP double (à vérifier que la référence est bien celle que j'ai cru voir et que cet AOP serve bien au niveau de l'étage de sortie de ton DAC)

JPL711j'ai des AD823 ou 825 qui trainent dans une boite, ils sont compatibles (si oui avec les NE5532 ou LM4562?)
Tu n'aurais que des AOP doubles: il faut donc employer d'autres AOP doubles. AD823 est un double, AD825 est un AOP simple.

Philippe

opensource

25 messages

.
.

Read post 15-01-2010 16:11

rha61ils ont souligné que la version en boitier metal ( LME49720HA ) était la meilleure ( pour des raisons inconnues ! )
Intéressante la version boîtier métal... Le métal pourrait bloquer du parasitage (une sorte de "cage de faraday")....

rha61j ai pu comparé et , si le 4562 alimenté " à la Francis " est fameux , le 49720HA sonne encore plus naturel , peut-etre mieux que les Burson v2 que j utilise
+1: l'alimentation est primordiale... C'est certainement aussi une raison pour laquelle des AOP discrets ne "sonnent" pas...
Attention également à ce que des tweaks ne se transforment pas en gouffre (3 AOPs Burson double / par rapport au prix du DAC dont la limitation sera sa mise en oeuvre....).

Philippe

JPL711

150 messages

..
..

Read post 15-01-2010 22:17

je viens de finir un test avec AD823 , c'est moins bien:scene retrecie,aigues moins nettes mais plus de graves

opensource:
Sur le site d'Audiophonics, je vois qu'il y a des AOP NE5532 (malheureusement sans support tulipe).
ca a dut changer,je n'ai pas ces composants dans mon appareil !

Paulkouhan

79 messages

.
.

Read post 11-02-2010 20:53

Bonjour Francis, bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques petits conseils !
J'ai "bursonisé" mon DAC xindak dac 5 il y a quelques temps.
En parcourant ce forum j'ai décidé de m'attaquer à leur alimentation et j'ai bien fait :
en effet mes pauvres bursons n'étaient alimentés que par un triste 10.9 V !!

L'alimentation provient d'un LM317 et d'un LM337 alimentés par un secondaire à 16V (que je n'ai pas mesuré).
Par chance, il y a 2 résistances en parallèle pour former R2 (dans Vout = 1.25 x (1+R2/R1) )
En supprimant une de ces résistances, je suis arrivé 16,4 V !

Le résultat va au delà de mes espérances, c'est impressionnant.

Voici mes questions :

1)
Y a t'il un risque de sortir du 16.4V alors que les LM sont alimentés avec du 16V ?

2)
Je souhaite à présent ajouter des condensateurs de découplage sur les pattes V+ et V- des bursons
Il y a dans le DAC 4 x 22µF chimique et 4 x 0.1µF Wima qui jouent déjà ce rôle.
J'ai commandé des condensateurs 2200µF Co136 et 2.2µF MKP WIMA pour remplacer le 2.2 µF.

Y a t'il un risque à faire ce remplacement ? pour les régulateurs ?

Voilà, merci d'avance pour tes éclaircissements.

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 12-02-2010 11:46

Bonjour Paul (si c'est bien Paul),

Avec 10,9 V les Burson ne fonctionnent pas normalement, leur générateur de courant interne n'est pas correctement polarisé.

Avec 16V ça va très bien.

Si le secondaire du transfo donne 16V, une fois redressés tu as environ 23 V.
Les LM demandent au moins 3V entre l'entrée et la sortie pour fonctionner normalement, donc là ça ira.

22µF d'origine : très nettement insuffisant !
A 100 Hz un 22µf a une impédance de 72 ohms...

Il ne commencera à être efficace qu'au dessus de 35 kHz environ !!!

Note bien qu'un découplage local n'a d'utilité que s'il est associé à une résistannce série en sortie du régulateur, sinon c'est le régulateur qui fait tout le boulot, et le condo ne sert pratiquement à rien.
Il est très facile de couper la piste d'alimentation non loin de l'AOP à alimenter, et de souder par dessus une R bien choisie : dans ton cas 10 ohms environ.
L'avantage de cette structure est de laisser le condo travailler seul pour débiter les courants modulés, jusqu'aux plus basses fréquences (ici 7 Hz), le régulateur ne sevrant qu'à fournir du continu.

Les LM sont protégés : courant maxi limité, protection contre échauffement excessif, donc rien à craindre.
Avec un gros condo en sortie, la charge du condo se fait à courant constant, à la valeur du courant maxi du LM, c'est tout.

Prévoit une diode montée en inverse entre entrée et sortie du LM : si jamais la tension d'entrée (23V) disparait AVANT la tension de sortie, le LM n'aime pas ça et fume...

A bientôt
Francis

Paulkouhan

79 messages

.
.

Read post 12-02-2010 20:10

C'est David !

j'ai fait un schéma histoire de vérifier que j'ai bien tout compris ...
en rouge ce sont les modifications.

je souhaiterais que tu me confirmes :
le sens des diodes, surtout sur le LM 337

je vais passer chez selectronic demain.

ces composants sont ils bons ?

PRO2 2W 10 Ohms :
http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/5-06.pdf

et
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7438-9999

ou
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.3931-10

merci encore !

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 20:14

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 20:14

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 20:34

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 20:35

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 20:35

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 22:35

Modifié par Paulkouhan le 12-02-2010 22:36

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 12-02-2010 23:11

Bonsoir David,

c'est très bien avec des pro2 et des 1N4007 : ces diodes ne conduisent pas en temps normal.

Le sens est bon (oui, pour le LM337, on y regarde à trois fois...)

A+
Francis

Paulkouhan

79 messages

.
.

Read post 14-02-2010 10:11

bonjour Francis,

ça y est j'ai sorti le fer à souder.
c'était pas évident vu le manque de place,
enfin j'ai réussi à caser tout ça.

le LM337 sort du -17 V et le LM317 du 16.3 V, donc j'ai mis une résistance de 10 Ohms sur le 317 et 15 Ohms sur le 337.
j'obtiens 15.2 et -15.3 !

je vais attendre un peu que tout ça se rode, mais la différence est là. tout est plus naturel, plus dynamique.

merci pour ces bons conseils

à bientôt
David

bacbacou

727 messages

....
....

Read post 08-04-2010 20:00

bonsoir à tous,

juste une question suite à un essais ou j'ai remarqué une grosse différence entre un AOP neuf et un ayant une centaine d'heure au compteur :

Avez vous remarqué que le Burson demande un temps de rodage ?

merci d'avance,

Richard

Den

34 messages

.
.

Read post 13-08-2010 16:33

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a essayé les aop discrets DX2010 (newclassd) et a pu les comparer aux burson?
Bien cordialement
Den

Modifié par Den le 13-08-2010 16:34

le_toine

93 messages

.
.

Read post 15-08-2010 18:49

Bonjour,
tu parles de ceux-là?

http://www.hificollective.co.uk/components/newclassdopamps.html

je les avais repérés aussi il y a peu...

Den

34 messages

.
.

Read post 16-08-2010 21:53

Bonjour,
C'est bien ceux-là.
Ils me semblent intéressants, mais je n'ai pas trouvé de test pour l'instant sur le web...

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 06-10-2010 18:37

Bonsoir Francis et tous,

je vous rejoins sur ce fil car je suis tenté de rénover un préampli antique Crown IC150 qui remonte aux années 1970.
Je l'avais rangé mais redécouvert il y a quelques mois pour comparer avec un AVR Denon 1905.

Ses qualités de précision et de dynamique étaient très supérieures à celles du Denon. Depuis, j'ai remplacé le Denon par un processeur Nuforce AVP17, associé à des amplis de puissance : 2 Quad 405 et un Quad 306.

La partie préampli stéréo du AVP17 est bof-bof, en comparaison le vieux Crown est beaucoup plus détaillé et dynamique ... mais ...
le Crown est aussi très sec et fatiguant à la longue.

Sa particularité, intéressante dans le contexte Burson est qu'il s'organise autour d'un seul AOP LM301AN par canal (seul élément actif par canal hors alim).

Mes connaissances en électronique sont voisines de zéro, mais j'arrive quand même à manier un fer à souder. Pour me lancer dans une rénovation à base d'APO Burson, je dois savoir si c'est possible sur mon Crown IC150 et les modifications que je dois faire dans le schéma autour des CI.

Une évolution semble d'autant plus praticable que le circuit imprimé est très aéré et qu'il y a beaucoup de place autour.
Bien entendu, je rajouterai le découplage local d'alimentation des OPA avec les valeurs de condos les plus grandes possibles : j'ai de la place.

Pour info je joins le schéma du IC150 et une liste des composants utilisés.

Pourriez-vous m'indiquer si l'utilisation des Burson est possible dans le IC150 et sous quelques conditions ?

Par avance merci.

AttachmentCrown-IC150-schemas.pdf

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 08-10-2010 10:31

Bonjour Piercaub,

je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

Ton préamp crown devrait pouvoir être bien amélioré.
l'alim en +/- 18 V permet d'envisager des Burson, mais je ne suis pas sûr que le transfo soit assez gros pour accepter la consommation des Burson qui est de 25 mA par canal... à vérifier.

Il y aura quelques composants à supprimer autour des AOP :

- R44 (compensation)
- C30 et C29

Les condos de liaisons seront inutiles : pas d'offset ni de courant d'entrée, donc supprimer :
- C28
- C23

La R45 devrait passer à 220k et la R35 à 50 ohms environ.

Comme il y a plein de sélecteurs en amont de l'AOP, je te conseille de nettoyer à fond tous ces contacts et potars, qui sont à coup sûr noircis après 40 ans...

Si tu peux faire une photo de l'intérieur de l'engin, et m'indiquer ce qui est inscrit sur le transfo, on pourra aller plus loin.

A bientôt
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 08-10-2010 11:57

Bonjour Francis et merci pour ton aide.

Tu trouveras ci-jointes les vues dessus-dessous du IC150.
Par ailleurs, la référence notée sur le transfo et dans la nomenclature est 46-P-19 transformer 3224 (référence également visible sur la photo. Je n'ai rien trouvé sur internet via google pour cette référence. Les dimensions du transfo sont 45mm x 42mm et 55 mm de hauteur.

Quelques questions qui me viennent :
- je souhaiterais améliorer la progressivité du volume (trop fort trop vite), sur quoi pourrais-je jouer pour cela ?

- Je suppose qu'il faudra changer les condos electro-chimiques de l'alim, et peut-être les diodes. Peut-être peut-on en augmenter les valeurs ... mais tout ça est surement lié à ton évaluation de l'alim existante.

Encore merci de ta réponse.
Pierre.

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 09-10-2010 17:43

Bonjour Francis,

afin de faciliter ton analyse de mon IC150, tu trouveras ci-joint 3 documents associés téléchargés depuis le site de Crown, dans la base des anciens produits.
Il y a pas mal de données techniques sur les caractéristiques et pour la maintenance du produit.
Précision qui peut se révéler utile : le numéro de série de mon Crown est IC-9544.

Si des tensions sont à mesurer sur le préampli, je dispose d'un voltmètre à affichage digital.

Bon week-end.

Attachmentic150sm1.pdf

Attachmentic150sm2.pdf

Attachmentic150sm3.pdf

Modifié par PierCaub le 09-10-2010 18:48

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 25-10-2010 11:58

Bonjour,
Je viens de remplacer deux OP275 de l'étage de sortie d'un convertisseur (LAVRY DA10) par deux Burson doubles.
Je me suis résolu à revenir à l'alimentation d'origine qui n'est que de 13V et, en l'état, l'amélioration est considérable, pleine de la promesse d'une nouvelle émotion musicale.
J'avais d'abord raccordé, en l'air, les pattes V+ et V- des Burson à partir de deux régulateurs +et -12/20V (Burson aussi). Résultat: beau son mais très très gros bruit de fond.
Pouvez-vous me conseiller à ce propos ? Dois-je relier les V+ et V- par des condos à la masse ou au 0V de l'alimentation symétrique ?
Si oui, de quelle valeur doivent t'ils être ?
Très cordialement,
Daniel

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 25-10-2010 17:47

Bonjour à tous,

Pierre : le transfo d'alim doit faire dans les 16VA au vu de ses dimensions, c'est bien assez pour alimenter deux Burson.

Les alims + et -18 V sont faites avec deux régulateurs pas trop mal pensés.
J'ajouterais simplement des condos de sortie, en aval des transistors Q8 et Q9, des polypro de 100 µF 250 V feront très bien l'affaire et il y a la place de les loger.

Dans l'idéal, j'essayerais aussi de séparer les alims droite et gauche :
- en sortie des régulos, faire des circuits RC, avec R de 100 ohms et C de 330 µF.
Il y a donc 4 circuits RC en tout, deux par canal, un pour V+ et un pour V- pour chaque canal.
- réglage des régulateurs à 20,5 V environ, de façon à retrouver nos +/-18V sur les AOP.

Réglage de volume : essayed e changer la R40 de 10 k par une 1 k.

Daniel : le très gros bruit de fond est signe d'une masse flottante quelque part !
Le point commun des deux régulateurs doit impérativement être raccordé à la masse sur la carte supportant les AOP, du côté sortie signal, et il devrait y avoir sur cette carte des condos de découplage locaux : 220 µF minimum, faible impédance genre Co136, découplés par polypro MKP de 4,7µF minimum.

Normalement, les Burson sont très silencieux.

A bientôt
Francis

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 26-10-2010 19:48

Bonsoir à tous et merci à Francis qui m'a honoré d'une réponse dans un temps record.
Pour mes débuts (en écriture) sur ce forum, c'est plutôt agréable.

Alors, j'ai raccordé les 2 AOP Burson aux deux régulateurs Burson + et - que j'ai réglés à 16V et j'ai mis le commun à la masse du circuit (Entrée numérique RCA).
C'est exaspérant: le son est prometteur, notamment le grave, mais affublé d'un bzzzzz, fort à gauche et très fort à droite.
Je vous adresse 2 photos pour la clarté de mon propos. J'ai changé U25 et U20.
L'alimentation d'origine était à découpage: +5V, +9V et +15V. Je l'ai remplacée par une alim. linéaire.
Le 15V concerne tous les AOP du circuit. Je ne comprends pas comment la tension négative est obtenue.
Cordialement,
Daniel

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 27-10-2010 11:21

Bonjour Daniel,

il faut croire qu'il n'y a pas d'alim négative !

Les AOP sont probablement alimentés en +15 / 0 V, avec les entrées et sorties portées à +7,5 V et isolées par condos de liaison.

Tu dois pouvoir constater cela en mesurant les tensions sur les pattes d'un AOP : tu trouveras une patte à +15, aucune à -15, et plusieurs vers 7,5...

Si tu as bien du +15 / -15 sur les AOP mais aucun circuit d'alim donnant du -15, alors une masse virtuelle est utilisée, encore appelé symétriseur de tension, basé par exemple sur un circuit intégré TLE2426.

Tiens-moi au courant
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 27-10-2010 23:59

Bonsoir Francis et tous,

durant les derniers huit jours, j'ai installé des AOP Burson (commandés chez Audiophonics, montés en DIP-8) sur mon Crown IC150.
Suivant les conseils généraux de Francis concernant l'alim des AOP, j'ai ajouté un découplage d'alimentation sur chacune des quatre branches d'alim : pour chacune une résistance de 8.2 ohms en série, des condos de 2200MF, 4.7 MF et 0.1MF (plus le condo de 0.47MF entre -V et +V).
J'ai eu un peu de mal à placer tout ça sur le C.I. malgré la bonne dimension du circuit.
De plus conformément aux conseils de Francis pour l'adaptation du IC150, j'ai supprimé les composants de compensation du LM301, les condos de liaison et modifié deux résistances.

Premiers essais ... l'alim tient! J'ajuste les alims à 18V pour obtenir 17,8V après les résistances de découplage. C'est bien suffisant.

A l'écoute, on sentait bien le potentiel des Burson (finesse, ouverture, chaleur, ...) mais l'ensemble restait touffus et penchait trop fortement sur le grave, avec un aigu éteint.
Sur le Crown les circuits RC qui environnent l'APO sont complexes et doivent reposer sur un équilibre subtil.
Pour en avoir le coeur net, j'ai donc remis les condos de liaison (C23 et C28) et restauré les résistance initiales (R35 et R45).
Au passage j'ai soudé les Burson sur le circuit, l'enfichage sur des DIP-8 tulipe me semblait trop instable.

Et là ça va beaucoup mieux et je rejoins vos impressions sur les Burson : un aigu très fin, un son chaud et doux tout en étant détaillé, aucune agressivité, une grande ouverture sonore, une bonne dynamique, des timbres très réalistes...
Bref, une écoute bien plus musicale qu'avec les LM301 d'origine, merci Francis !
Me reste à régler quelques détails de mon préampli dont un relais de sortie qui vibre...

Du coup, j'ai maintenant l'intention d'attaquer l'amélioration de mes Quad 405 et de remplacer les 627 qui me semblent un peu contraints et acides par des Burson.
Francis, je me permettrai de solliciter à nouveau tes conseils pour ces opérations.

En tous cas, opération très concluante pour ce premier maillon, et avec le rodage des AOP, l'écoute devrait encore s'améliorer...

Modifié par PierCaub le 28-10-2010 00:01

Modifié par PierCaub le 28-10-2010 00:06

Modifié par PierCaub le 28-10-2010 08:55

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 28-10-2010 18:12

Bonsoir Françis,
La perspective de pouvoir compter sur ton aide m'a donné des ailes...
J'ai tout recâblé au plus près des adaptateurs Brown Dog. J'ai raccordé la masse du circuit à la masse de chaque sorties XLR (PIN1), j'ai ajouté 4 condos Elna Silmic II 470µF en découplage aux deux AOP Burson.
Des heures de travail moyennement récompensées: quoique bien moindre, le bruit de fond n'a pas disparu.
Il est nettement plus important à froid et diminue progressivement. Hier il a même complètement disparu de la voie gauche mais pas de l'autre voie.

Je pense nécessaire de donner le détail de l'alimentation symétrique dédiée correspondante: Boitier séparé avec transfo "R" 30VA 2x18V, deux ponts de diodes Schottky, deux condos Elna Tonerex 10000µF 35V puis deux régulateurs Burson, cordon sous tresse cuivre de 30 cm raccordée aux châssis.

Ensuite, j'entre directement sur les V+ et V- découplés des AOP. Ne devrais-je pas ajouter quelque chose en amont ou en aval du cordon pour régler ce problème ?

Très cordialement,
Daniel

Addendum: n'aurais-je pas créé une boucle de masse en reliant les PIN1 droite et gauche ?

Modifié par Daniel59 le 29-10-2010 13:12

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 29-10-2010 15:14

Bonjour Daniel,

si tu as deux régulateurs pour les deux canaux D et G, alors la masse est commune au niveau des alims.
Ton cordon de liaison alim-preamp contient trois câbles : V+, V- et un seul fil de masse, c'est bien ça ?

Je suppose que les masses des canaux D et G sont commmunes ? Et qu'elles sont donc connectées quelque part sur la carte. Si tu les relies ensemble par un fil supplémentaire, ça ne sert à rien d'autre qu'à créer une boucle !

S'il n'y a pas de boucle, et quand même du bruit, tu peux essayer de mettre une R de 4,7 ou 10 k en série sur l'entrée E+ du Burson.
(ça évitera une oscillation HF, dont l'amplitude est parfois modulée à 100 Hz par des champs parasites proches)

A bientôt
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 29-10-2010 15:50

francis ibre
Pierre : le transfo d'alim doit faire dans les 16VA au vu de ses dimensions, c'est bien assez pour alimenter deux Burson.

Les alims + et -18 V sont faites avec deux régulateurs pas trop mal pensés.
J'ajouterais simplement des condos de sortie, en aval des transistors Q8 et Q9, des polypro de 100 µF 250 V feront très bien l'affaire et il y a la place de les loger.

Dans l'idéal, j'essayerais aussi de séparer les alims droite et gauche :
- en sortie des régulos, faire des circuits RC, avec R de 100 ohms et C de 330 µF.
Il y a donc 4 circuits RC en tout, deux par canal, un pour V+ et un pour V- pour chaque canal.
- réglage des régulateurs à 20,5 V environ, de façon à retrouver nos +/-18V sur les AOP.
Francis

Bonjour Francis,
bien que l'essentiel des modifs soit Ok, je vais suivre tes derniers conseils pour l'alim. Il me faudrait donc placer une résistance de 100 ohms.

Je pense aussi remplacer les condos d'alim (C18, C19, C31, C32). Dois-je garder les valeurs de 250MF ou puisse-je mettre des valeurs plus élevées ?

Concernant mon relais qui vibre, je ne sais que faire : remplacer le relais mais ce modèle semble ne plus exister. Le manuel indique que cela peut venir d'une tension trop faible (aux bornes du relai?) .. Ou bien carrément virer le relais et alimenter systématiquement les sorties ...

Je joins un schéma de synthèse des modifications d'alimentation (actualisé pour prendre en compte tes remarques du 30/10/2010) :

Modifié par PierCaub le 29-10-2010 16:03

Modifié par PierCaub le 30-10-2010 17:25

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 29-10-2010 18:35

Bonsoir Pierre,

le relais est alimenté directement en sortie du pont de diodes, avec filtrage par un condo de 5 µF seulement d'après le schéma !

C'est bien peu : essaye de mettre 47 µF ou même 100 µF.
Le relais ne décollera plus aussi vite, mais c'est sans importance.

A+
Francis

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 29-10-2010 22:27

Bonsoir Françis

Alléluia ! Plus aucun bruit aujourd'hui même à froid. J'espère que cela va durer.
Je souhaitais simplement te demander si le schéma que Pierre propose en aval d'un transistor pouvait s'appliquer à mon cas c'est-à-dire en aval d'un régulateur Burson et à un cordon de 30 cm environ.
Cordialement
Daniel

Puisque je suis nouveau ici, je joins une photo de présentation de mon système qui a évolué depuis, dans sa pièce dédiée:
Triangle Zays2 très modifiées, ampli YBA3 méconnaissable (3 boitiers au lieu d'un), Préampli Apertura torturé plus que de raison au fer à souder, Lecteur Icos Fado revu et sévèrement corrigé à la sauce Guido Tents (Tentlabs) et enfin converto LAVRY DA10.

Eurêka !
Aide-toi et... Elektor t'aideras !
Par tâtonnements (prudents) successifs j'ai fini par découvrir qu'il me fallait raccorder à la terre le 0V de l'alimentation des AOP Burson. Jusque-là, je les avais consciencieusement distingués en croyant bien faire...

Je n'aurais pas eu ce problème si le converto avait été relié à la masse commune par l'entrée RCA du préampli. Ce n'est pas le cas puisque cette entrée se fait sur transfos de dé-symétrisation, d'adaptation d'impédance et... d'isolation galvanique.

Galvanisé, je le suis maintenant par l'émotion musicale retrouvée. C'est simple, quand on a mille chose à faire et que l'on reste cloué à son fauteuil à écouter un disque que l'on connait bien, c'est que la magie opère.

Tous ces tracas on le mérite de m'avoir fait découvrir les principes d'une alimentation bien conçue. Je vais me déplacer vers le fil idoine pour m'en entretenir avec vous.

A bientôt,
Daniel

Modifié par Daniel59 le 31-10-2010 10:32

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 30-10-2010 16:11

Bonsoir à tous,

j'en profite pour répondre à Pierre, sur son schéma d'alim des Burson.

Derrière le transistor du régulateur, on va mettre au choix :

- simplement un 100 µF MKP en découplage local

- des réseaux RC, avec 100 ohms suivie des condos que tu as mis

MAIS : pas les deux !
Avec les réseaux RC qui séparent les alims D et G, le 100 µF polypro, là où il est, ne sert plus à rien.

A+
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 30-10-2010 17:35

Bonjour Francis,

encore merci pour tes conseils et ton implication.
J'ai corrigé le schéma de découplage alim publié plus haut pour tenir compte de ta remarque.
Je vais faire rapidement les modifs, y compris celle qui concerne le relais.
Avant de passer commande des composants, peux-tu me répondre sur la question des condos d'alim (les 250MF peuvent-ils être remplacés avantageusement par plus gros?).

Pierre.

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 31-10-2010 11:52

Bonjour Pierre,

je ne connais pas le courant crête supporté par les diodes, ni les caractéristiques du transfo...
Donc dans le doute, je ne changerais pas la valeur de ces condos : plus gros ils risquent de tirer un courant crête saturant le transfo, et au démarrage les diodes peuvent y laisser leur vie !

Si avec 250 µF la tension instantanée au collecteur du transistor de régulation, ne tombe jamais en dessous de 22 V environ, alors tout fonctionne parfaitement, inutile de gonfler les condos !
Un petit coup d'oscillo nous le dira tout de suite

D'après le schéma les diodes sont des 1N4148 !!!
diodes signal, et non redresseuses... peut-être choisies pour leur absence de bruit et leur rapidité, mais surement pas pour leurs capacités en courant !

Tu peux les changer pour des MUR 420 par exemple, et dans ce cas des 2200 µF / 35 V iront très bien

A bientôt
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 01-11-2010 18:25

Bonjour Francis,
merci pour les indications données.
J'avais prévu de changer les diodes et avais commandé des BYW98-200 (diodes rapides 35ns - 3A) présentées comme adaptées à l'audio par Selectronic. Je compte les utiliser et j'ai commandé des 2200 µF pour remplacer les 250 µF.

Je vais également attaquer la 'bursonisation' d'un Quad 405-2 qui a déjà subi un upgrade à base d'AOP 627.
Je suis encouragé sur cette voie par l'offre en cours de constitution sur le site http://www.diyhi-fi.co.uk/quad405.shtml

Là, j'ai un premier point à clarifier. l'AOP du Quad 405-2 est alimenté en +-15V, valeur fixée par des Zener.
Sachant que le courant tiré par le Burson est de 20mA (19 mA donné dans les specs du Burson V2), la résistance de découplage de 100 ohms que tu préconises fait chuter la tension de 2 volts.
Dans le cas du Quad 405-2, je me retrouve avec une tension +-13V sur l'AOP, ce qui me semble limite ...

Sachant que je compte mettre les mêmes condos de découplage que sur le Crown ( 2200 µF, 2,2 µF, 0,1 µF), la résistance de découplage ne pourrait-elle pas être beaucoup plus faible, par exemple 20 ohm (qui donne une fc de 3,6Hz et une tension +- 14.6V) ou au pire 40 ohms (qui donne une fc de 1.8Hz) et permet de rester dans les +- 14V ?

Par ailleurs, toujours pour l'alim du Burson, je vais devoir réduire les résistance R7 et R8. Des 3K positionnés par l'upgrade, il me semble qu'il faut passer à des 1.6K, sachant que l'alim amont délivre du 50V (51V mesurés).

Comme l'expérience l'a montré pour le Crown, je vais par ailleurs essayer de ne pas toucher au schéma existant du 405-2, sauf si tu vois des points qui pourraient être incompatibles avec l'AOP Burson...

Je joins la doc du Quad 405. Le PCB de mon Quad est M12565 - 5. Le schéma qui semble le plus pertinent semble être celui de la page 22 du PDF.
Je joins aussi un schéma de découplage alim à confirmer ...

Comme tu vois, j'ai envie de poursuivre l'aventure des AOP Burson ... avec un peu d'aide !

A+
Pierre

Attachment405+Service+data.pdf

Modifié par PierCaub le 01-11-2010 18:30

Modifié par PierCaub le 01-11-2010 22:00

Modifié par PierCaub le 02-11-2010 12:07

Modifié par PierCaub le 02-11-2010 12:10

Modifié par PierCaub le 02-11-2010 13:24

Modifié par PierCaub le 16-11-2010 16:35

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 02-11-2010 17:38

Bonsoir Pierre,

PierCaub Là, j'ai un premier point à clarifier. l'AOP du Quad 405-2 est alimenté en +-15V, valeur fixée par des Zener.

Mon pote gérard qui a modifié pas mal de Quad a remplacé ces zeners par des alims à ma façon (TL431 + TIP142-147).
Bon, comme tu filtres RC en aval des zeners, tu peux les laisser, mais :

- met des zeners 18 V ou 20 V
- change les R série de 3k3 (à recalculer)

... la résistance de découplage ne pourrait-elle pas être beaucoup plus faible, par exemple 20 ohm (qui donne une fc de 3,6Hz...

Oui, 22 ohms sans problèmes.

Pas d'autres remarques pour l'instant.

A bientôt
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 03-11-2010 23:28

Bonsoir Francis,

les composants nécessaires à l'évolution du Crown IC150 et des Quad 405 sont commandés.
Je ne manquerai pas de faire un retour détaillé dès que les choses auront évolué.

Encore merci pour tes conseils.
Pierre.

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 04-11-2010 19:23

Bonjour Francis, bonjour tout le monde...

Cela fait déjà un moment que je lis la filière, parceque moi aussi je cherche le meilleur ampli op (enfin c'est relatif, ça dépend de ce qu'on veut en faire).

Ce que je voudrais trouver, c'est quelques liens entre les mesures et les impressions d'écoute que rapportent les contributeurs de ce forum, et de bien d'autres (Diyaudio, Delphi, etc).

Personellement, j'aime bien le AD797, le LME49710, le OPA827... qui montrent des résultats intéressants aux mesures aussi. Mais pour le moment ce qui me tracasse, c'est le cas du Burson. Il n'a vraiment rien d'extraordinaire au labo, et pourtant beaucoup de gens en disent du bien. ( Il y a cependant des gens qui trouvent que le AD797 est meilleur.)

Concernant de Burson, je crois avoir bien compris comment il fonctionne, certains choix des concepteurs sont curieux (par exemple le miroir de courant simpliste) mais il faut se rendre à l'évidence, il plait.

Je me demande aussi quel est l'impact réel de l'effet de mode, du battage qui est fait autour de cet ampli, sur la perception du son qui en sort. Je cherche des gens qui auraient fait des essais en aveugle...

Cordialement à tous,

Pierre.

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 04-11-2010 21:37

Bonsoir Pierre,
J'ai jusqu'à présent expérimenté les AOP Burson en remplacement d'un NE5532 dans l'étage de sortie du DAC1 de BENCHMARK et cela a été un enchantement dès lors que je les ai alimentés, séparément, sur batteries.
J'ai malheureusement depuis perdu l'appareil par effet collatéral désastreux lors d'une autre optimisation... de détail.
Le résultat de ce remplacement avait dépassé toutes mes espérances. Il est impossible de rendre ce que l'on ressent dans ces circonstances parce que ce que l'on pourrait en dire serait inévitablement banal, réducteur et incomplet.
J'essaie de me "refaire' sur le DA1 de LAVRY. Deux Burson remplacent, en sortie, deux OP275 (CMS).
(J'ai envoyé des photos de l'appareil plus haut dans ce fil).
Je suis sur la bonne voie. Le son est splendide, vivant, surprenant. Où que l'on soit dans la pièce, on perçoit que la musique a pris l'avantage sur l'électronique... grâce à elle, bien entendu !
Cependant, je ne pense pas avoir encore rejoint les sommets de mes premiers essais sur le Benchmark. Je me réserve, le moment venu, de ressortir l'arme probablement décisive de l'alimentation symétrique séparée G/D sur batteries.
Quel dommage lorsque l'on songe à tant d'appareils excellents jusqu'en amont de leur étage de sortie et qui ne recevront jamais le cadeau de ces AOP qui, bien installés, sont de nature à les transfigurer.
Ce message n'est pas publicitaire; rappelons que Burson n'est pas le seul à fabriquer ce type de circuit à composants discrets. Quelqu'un les connait-il ?

Très cordialement

Daniel

(Photo du défunt DAC1 jointe)

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 05-11-2010 10:33

Bonjour à tous,

Pierre Lacombe Ce que je voudrais trouver, c'est quelques liens entre les mesures et les impressions d'écoute...

Les impressions d'écoute sont subjectives (dépendant du sujet, donc pas les mêmes pour tous...)

Les mesures sont objectives.

Seul le sujet peut établir une relation (toute personnelle) entre SES ressentis subjectifs, et des mesures objectives.

quelques mesures objectives :
- le Burson mesure 40 mm
- il consomme 25 mA
- les autres AOP sont plus petits et moins gourmands

Pourquoi ne pas établir tout simplement un lien entre la non-miniaturisation du Burson et ses qualités subjectives ?
c'st simpliste ?
Oui, mais c'est peut-être vrai !

Mais pour le moment ce qui me tracasse, c'est le cas du Burson.

ça te tracasse parce que ton mental VEUT qu'il y ait quelque chose de rationnel là dedans !
Or il n'y a absoulment rien de rationnel dans les ressentis.
Mais ça ne plait pas au mental, qui a besoin de raisonner, d'expliquer...
Alors qu'il y juste à ... accepter !

Il y a cependant des gens qui trouvent que le AD797 est meilleur.

Oui, j'en connais. Et mon impression est qu'ils ne savent pas écouter !
Leur écoute est analytique (c'est leur droit), ils sont sensibles à la justesse des timbres mais à peu près insensible aux notions d'espace, de présence, d'aération et d'ambiance.

Je me demande aussi quel est l'impact réel de l'effet de mode, du battage qui est fait autour ...

Quand je l'ai comparé pour la première fois, je le découvrais, je n'avais rien lu à son sujet.
Et des comparaisons en aveugle, j'en ai fait : très bien alimenté, le Burson n'a laissé aucune chance aux concurrents.

Le Burson apporte encore une preuve qu'il n'y a pas de relation directe entre les mesures habituelles faites en labo et les impressions subjectives.
S'il y a relations, elles sont complexes, et doivent prendre en compte la neuropsychologie de l'audition.

Cordialement
Francis

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 05-11-2010 11:09

Pierre LacombeBonjour Francis, bonjour tout le monde...

Cela fait déjà un moment que je lis la filière, parceque moi aussi je cherche le meilleur ampli op (enfin c'est relatif, ça dépend de ce qu'on veut en faire).

Ce que je voudrais trouver, c'est quelques liens entre les mesures et les impressions d'écoute que rapportent les contributeurs de ce forum, et de bien d'autres (Diyaudio, Delphi, etc).
...
Je me demande aussi quel est l'impact réel de l'effet de mode, du battage qui est fait autour de cet ampli, sur la perception du son qui en sort. Je cherche des gens qui auraient fait des essais en aveugle...

Pierre.

Bonjour Pierre et tous,

c'est la question lancinante qui revient toujours : comment améliorer sans cesse la qualité de restitution de notre chaîne, trouver les meilleurs éléments.

De ma propre expérience (non achevée évidemment) je tire la conclusion que tous les éléments comptent (source, cables, pré-amplis, ampli, HP, local ... sans oublier les dispositions psychologiques du moment). A chaque élément changé on note de légère différences (de légers mieux quand on a fait un bon choix). Ce mieux est rapidement intégré et on ne l'entend plus, reste un meilleur confort global d'écoute ...

Concernant les AOP Burson, comme toutes les autres améliorations de la chaîne, ils me semblent apporter un plus ( musicalité, ouverture, finesse sonore...) , mais ils ne peuvent prétendre à eux seuls transfigurer l'ensemble.
Les qualités d'un élément (ici les Burson) peuvent être limitées par les maillons environnants. Dans mon cas je pense qu'il s'agit en priorité de mes amplis Quad 405 mais j'en saurais plus quand je les aurai eux-mêmes 'Bursonisés' ...

Comme le suggère Francis, tout cela fait beaucoup de paramètres à intégrer quand on vise une meilleure reproduction sonore, mais c'est là le coté passionnant de notre quête !

Pierre.

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 05-11-2010 16:08

Bonjour Francis,

Eh bien moi je ne crois pas aux miracles. Il y a toujours une explication, c'est simplement qu'on ne l'a pas trouvée, ou qu'on n'a pas trouvé la bonne explication, qu'on a manqué d'imagination pour la chercher au bon endroit avec les moyens qu'il faut.

Il est bien connu qu'on ne discute pas des goûts et des couleurs, mais maintenant on dispose de colorimètres qui marchent de façon très reproductible, de sorte qu'on peut expliquer les différences de perception des couleurs par différents sujets. Ca simplifie sérieusement le travail des peintres en voiture, et aussi celui des restaurateurs d'oeuvres d'art.

Pour les goûts, spécialement musicaux puisque c'est ça qui nous intéresse, on est évidemment bien loin d'avoir les mêmes facilités. On peut juste constater que la plupart des gens s'accordent à trouver que le chant du rossignol est harmonieux, mais que celui du corbeau ne l'est pas. On peut évidemment avoir un début d'explication en examinant des analyses spectrales, mais ça reste limité.

La démarche scientifique ordinaire consiste à réduire autant que faire se peut les variations dues aux particularités personnelles des observateurs, et se basant sur un grand nombre d'observations. C'est de cette façon qu'on procède pour "mesurer" l'efficacité des médicaments contre la douleur, par exemple.

Je cherche donc à réunir un maximum d'impressions d'écoute concernant les amplis OP, et le Burson en particulier, pour essayer d'en dégager quelques règles générales. Je sais que ce n'est pas facile, d'ailleurs si ça l'était ça serait fait depuis longtemps.

Donc je lis avec attention tous les avis, et je remercie par avance tous les intervenants de la peine qu'ils prendront à m'expliquer ce qu'ils ressentent...

PL.

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 05-11-2010 17:10

Pierre,

c'est tout à fait vrai : des corrélations ont été établies pour les perceptions visuelles, mais pour l'auditif il reste fort à faire.

Le problème vient à mon sens du fait que l'on peut **contempler** dans le domaine visuel, qui donne des perceptions non fugitives, alors que dans le domaine auditif au contraire, la perception est éphémère, elle échappe au présent, donc à l'analyse.

Note bien que je ne crois pas non plus aux miracles, mais j'en ai un peu marre de chercher des explications, je préfère écrire des livres et construire des appareils, les deux choses à partir de ce que j'ai appris

Bien cordialement
Francis

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 05-11-2010 21:04

francis ibre
(...)
Le problème vient à mon sens du fait que l'on peut **contempler** dans le domaine visuel, qui donne des perceptions non fugitives, alors que dans le domaine auditif au contraire, la perception est éphémère, elle échappe au présent, donc à l'analyse.
(...)
Francis

Voilà, tout à fait. Et c'est bien pour ça que les électro-acousticiens ont pris l'habitude de tester les appareils avec des signaux permanents, ce qui a permis certes de faire de grands progrès au départ, mais la question des transitoires a été zappée pendant longtemps, et on en subit encore les conséquences fâcheuses.

PL.

Philippe J.

97 messages

.
.

Read post 09-11-2010 13:08

Bonjour Pierre,

ayant vu ici et ailleurs ta quête de témoignages sur les AOP, j'apporte ma modeste pierre à ton recensement.

J'ai un jour fait l’essai comparatif de 4 AOP, toute choses égales par ailleurs (circuit amont, circuit aval, alimentations, préampli, amplis etc…), simplement en changeant les AOP sur leurs supports tulipe. J’ai donc testé les OPA627, les TL071, les OPA604 et les Burson, chacun étant en version mono, en sortie (convertisseur I/U) de mon lecteur CD Philips DVP5500.
Je précise qu'ils drivent une ligne de 3 m qui va aux blocs de puissance, via un préampli passif constitué seulement d’un transfo symétriseur Lundahl LL1527 et d’un potentiomètre sur chaque voie. Les AOP sont alimentés par des alim régulées "à la Francis", chaque voie ayant son alim double (+ et - 15 V).
J’ai donc écouté successivement les mêmes morceaux de musique (du classique et de la pop) avec les 4 couples, non sans avoir rôdé les AOP qui étaient neufs, environ 24 h. Disons tout de suite que la personnalité de chacun (ou si on veut, leurs défauts) saute aux oreilles en quelques secondes. Pour plus de détails, voir les critères comparatifs [en comparaison au Burson (sauf mention contraire)] :

627 :
Timbres : Médiums / aigus très agréables et racés, mais moins fins et moins fluides que les Burson.
Son « anglais », cead lissé.
Graves : ça descend moins
Scène sonore : Instruments plus rapprochés les uns des autres en largeur et profondeur.
Beaucoup moins de réverbérations, la salle n’est pas rendue.
Ca respire moins, la scène est moins aérée.
Impacts / attaques : Plus mous
Voix : Moins humaines, moins chaleureuses.

TL071
Timbres : Médiums en avant. Médiums-aigus criards.
Graves descendent moins que Burson, mais plus que 627
Scène sonore : Scène plus large qu’avec les 627, mais moins naturelle qu’avec les Burson. Idem pour la profondeur.
Ca respire mieux qu’avec les 627, mais c’est moins fluide que les Burson.
Impacts / attaques : Plus d’attaque que les 627, mais les impacts sont moins pleins qu’avec Burson.
Voix : Idem que 627 et moins de présence qu’avec Burson. Une certaine agressivité sur voix féminine.

604
Timbres : Aigus adoucis voire bouchés.
Médiums plaisants, bas médiums ressortent un peu.
Graves un peu pâteux, et ça descend moins que les Burson.
Scène sonore : Assez profonde et large mais confuse : on situe moins bien les sources qu’avec Burson.
Pas mal de réverbérations, mais elles se superposent et sont confuses.
La scène respire assez, mais avec un souffle court.
Impacts / attaques : Assez bons, soutenus sur la durée, mais arrondis
Voix : Voix agréables malgré un poil d’aggressivité. Moins de présence.

Au final, les Burson emportent (ou plutôt conservent) ma préférence de très loin. Disons qu’ils amplifient les qualités de chacun de leurs challengers, et les combinent ensemble. Les autres AOP ne sont pas nuls bien sûr, mais franchement les Burson donnent un caractère "live" à la musique que les 3 autres ne procurent pas.
Ensuite, je crois que je préfèrerais les TL071 (à O.5 euros pièce !) pour leur souffle (au bon sens du terme), l’aération, les impacts, la puissance, nonobstant une certaines agressivité des aigus.

Voilà pour mes impressions. J'emploie le mot à dessein, car il ne s'agit pas d'une analyse ni de critères techniques, mais d'un ressenti, qui peut se résumer à l'intérêt que je ressents (ou pas) pour ce que j'écoute. Quant aux explications du pourquoi du comment, cela dépasse mes compétences, mais cette ignorance technicologique ne m'affecte pas plus que ça !

Philippe J.

Modifié par Philippe J. le 09-11-2010 13:14

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 10-11-2010 10:42

Merci, Philippe. Je note tout ça.

Mais j'ai vu que vous avez testé des amplis généralement lents (comparativement au Burson) ce qui explique que les aigus soient mal rendus, étouffés ou durcis... Par contre la différence de rendu dans le bas médium ou les basses reste pour moi un mystère, j'avance comme explication provisoire que le fait que les aigus soient par exemple un peu mous fait que notre cerveau trouve le bas-médium exagéré...

Cordialement,

PL.

Philippe J.

97 messages

.
.

Read post 10-11-2010 11:09

Pierre,

il est vrai que quand on s'appuie sur des impressions, on court le risque d'un jugement "en relatif", tel critère étant ressenti comme insuffisant parce qu'en fait son opposé est trop présent, ou le contraire (!).

Si tu as des suggestions d'AOP plus "rapides" à tester, je suis preneur, car la manip d'échange est aisée sur mon montage. A condition toutefois que le prix et l'accessibilité de ces AOP ne soient pas rédhibitoires.

Pour l'explication du rendu des graves, je m'en tiens personnellement (et provisoirement) à l'explication de Francis, à savoir la miniaturisation, qui entraîne des petites pistes, des petits boundings, pas très favorables au passage de fortes énergies transitoires nécessaires aux graves. Ca vaut ce que ça vaut...

Philippe J.

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 10-11-2010 13:40

Philippe,

Comme amplis plus rapides, je pense d'abord à l'AD797 (mais il est très nerveux, et peut accrocher si le montage ne lui va pas) puis aux OPA228 (peut nécéssiter une modif de la compensation), OPA211 (avec adaptateur, c'est un SOIC), Le National LME49710 dont on dit beaucoup de bien, le AD744 aussi...et même le vieux OP37 toujours vaillant, et pour ne pas parler du OPA1641 que personne ne semble avoir écouté sérieusement pour le moment...

je pense que les bons résultats du Burson sont liés chez vous au fait que c'est à peu près le seul ampli OP parci ceux qui ont été cités qui soit capable de "conduire" correctement une charge complexe comme 3 m de câble et un transfo. Les appareils grand-public, même de qualité, ne sont pas calculés pour être chargés par des transfos ou des câbles longs...

Cordialement

PL.

rha61

8 messages

.
.

Read post 10-11-2010 13:40

Philippe J. ,
en sortie d un DVP5500 , j ai un LME49720HA avec une alime à la Francis , c est la version metal du LM4562
à essayer , ça marche sacrément bien , il attaque un potard puis un buffer à base de Burson sur un module classe D

Philippe J.

97 messages

.
.

Read post 10-11-2010 14:52

Bonjour rha61,

voilà une référence qui a l'air intéressante. Mais un tour rapide sur le web ne m'a pas permis de voir qui en vendait. Où les as-tu trouvés ?

Philippe J.

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 10-11-2010 19:33

Philippe,

On peut trouver des LME49720HA ici :

http://cgi.ebay.fr/LME49720HA-DUAL-OPAMP-8PIN-LME49860-LM4562-LME49720-/110606486361

M'enfin sous toutes réserves, je n'en ai pas (encore) acheté.

Cordialement,

Pierre.

Modifié par Pierre Lacombe le 10-11-2010 21:44

PhyHp13

42 messages

.
.

Read post 10-11-2010 21:33

Bonsoir Rah61,

le DVP 5500 ....c'est un lecteur DVD SACD Philips ?
Si c'est le cas, votre expérience pourrait m'intéresser...
Merci.
Je me retire pour ne pas trop pertuber...

Christian.

Philippe J.

97 messages

.
.

Read post 11-11-2010 17:58

Pierre,

merci pour le lien. Effectivement, ils ne sont pas (encore) chers.
Par contre leur géométrie s'adapte-t-elle à une embase DIP 8 ?

Philippe J.

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 11-11-2010 20:51

Philippe,

Je pense qu'il n'y a aucun problème, le vendeur propose même de conformer les pattes si on le lui demande (il doit avoir un gabarit pour ce faire, ça existe)

Cordialement,

PL.

Philippe J.

97 messages

.
.

Read post 12-11-2010 08:05

Bonjour Pierre et Rha61,

Merci pour ces renseignements, qui semblent intéressants.
Par contre, je vois que le LME49720HA est un ampli dual. Or mon montage a les 2 voies complètements séparées (alims et AOP) donc l'adaptation à un composant stéréo serait compliqué, et fausserait la comparaison, du moins sur mon montage.

Le LME49720HA existe-t-il en version mono ?

Cordialement,

Philippe J.

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 12-11-2010 18:00

Philippe,

Vous pourrez trouver chez le même vendeur des LME49710HA, (version simple), lisez attentivement son annonce, regardez les objets qu'il a en vente, et les conditions d'expédition parceque normalement les frais de port diminuent si on achète plusieurs objets.

Cordialement,

PL.

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 16-11-2010 16:28

Bonjour Francis et tous,

comme convenu je viens faire un retour sur l'intégration des AOP Burson dans mon installation audio.

Concernant le préampli Crown, j'ai remplacé pratiquement tous les condos, et en particulier les condos d'alim de 2200µF. J'ai bien sûr aussi remplacé les diodes de redressement : l'alim tient!
Concernant le relais qui vibrait, j'ai suivi ton conseil et remplacé le condo de 5µF par un 100µF et ... plus de problème, je ne l'entends plus !

Par ailleurs j'ai équipé un Quad 405-2 avec des AOP Burson en remplacement des AOP BB-627.
Comme la place est limitée, j'ai constitué un circuit de découplage complémentaire fixé contre la carte ampli du Quad mais les condensateurs de 0.1µF restent aux pattes des AOP.
Je joins des images de mon 'montage'.
J'ai actualisé le schéma de découplage utilisé pour le Quad que j'ai donné dans un précédent message.

Maintenant le plus important : l'incidence sur l'écoute.
Et bien, le Quad est transfiguré! plus rien à voir avec les restitutions précédentes (LM301AN et AOP 627).
La transparence, l'ouverture et le relief sonore sont remarquables.
Les basses (percussions, contrebasses...) sont plus solides, plus propres et nerveuses.
Les aigus (violon, clavecin) sont fins (le triangle est presque subliminal).
Comme beaucoup sur ce fil l'ont noté, on découvre une foule de détails sonores qui donnent du relief et de la vie.
Je n'imaginais pas que la différence serait aussi spectaculaire !
Encore merci Francis de nous avoir fait partager ton expérience Burson.

Il me reste cependant un (petit ?) problème à résoudre sur cet ampli qui ne dispose pas de relais HP en sortie.
A l'allumage, mais surtout à l'extinction, j'ai une impulsion assez violente dans les HP, manifestement liée à l'utilisation des Burson.
Le site DIY Hi-Fi explique : "The startup delay and instant disconnection of the speakers from the amp circuit on shut down also allow the use of the amazing Burson Audio Discrete Opamps without the horrid switch-off thump. ... We only recommend using the Burson opamps when using a Velleman Speaker Protection Kit due to the rather unpleasant thump at switch-off caused by inbalance in the opamps' supply voltages. However, there is an easy fix to this problem described in the very informative and comprehensive upgrade paper by Bernd Ludwig."

J'ai vainement cherché cet 'upgrade paper by Bernd Ludwig" sur Internet. Si j'avais un oscilloscope, je pourrais voir ce qui se passe et tenter une parade mais ce n'est pas le cas.
A ce que je comprends, ces pic transitoires se produisent systématiquement. Y a-t-il d'autres techniques que des relais de sortie pour les éviter (ce qui pourrait me faciliter la vie...) ?
Je pense à un condo de liaison en sortie de l'AOP, mais pas sûr que cela apporte quelque chose.
Ou bien est-ce lié au fait que dans mon montage j'ai dû déporté de 6cm (sur la carte d'extension) le condo entre +/-V ?

Quoi qu'il en soit, j'attaque maintenant la mise à jour de mon deuxième Quad 405 équipé d'une alim et de cartes 'High End' Dada Electronics.

On n'a pas le temps de s'ennuyer!
Pierre.

Modifié par PierCaub le 16-11-2010 16:32

Modifié par PierCaub le 16-11-2010 16:36

Modifié par PierCaub le 16-11-2010 16:37

Modifié par PierCaub le 16-11-2010 16:38

Rinaldo

14 messages

.
.

Read post 16-11-2010 19:10

Bonjour PierCaub,

Je dispose du document de Bernd Ludwig sur l'amélioration du 405 (V13 d'Octobre 2009).

Le document ne comporte aucune mention de Copyright, mais non plus aucune mention de diffusion libre.
Donc plutôt que le joindre à ce message je préfère t'indiquer que tu pourras le trouver à cette adresse:
http://www.dadaelectronics.eu/downloads
dans la rubrique "Other QUAD documents".

D'autre part, tu mentionnes dans ton post le gros "PLOP" à l'allumage que tu soupçonnes être du aux Burson. Mon 405 entièrement d'origine fait tout autant de gros "PLOP", enfin quand je m'en servais encore. Je pense que je vais le remettre au boulot, avec un autre paire de ses copains dans mon système Home Cinéma.

Bien Cordialement.
Jean-Paul.

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 16-11-2010 22:25

Rinaldo
... Je dispose du document de Bernd Ludwig sur l'amélioration du 405 (V13 d'Octobre 2009) ... tu pourras le trouver à cette adresse:
http://www.dadaelectronics.eu/downloads
dans la rubrique "Other QUAD documents".

Bonjour Jean-Paul,
merci pour ce lien. Je me suis enregistré et j'ai ainsi pu accéder au document cité.
Il s'agit donc d'introduire un transistor dans le circuit d'alim ...
Moi qui n'y connait rien, je ne sais trop où le placer par rapport au circuit de découplage : en amont ou en aval, et, autre question, le débit de 25mA exigé par le Burson est-il compatible avec le modèle MPSA42 préconisé ...
Peut-être Francis pourra-t-il répondre à la question s'il accède au document ?

Concernant le 'ploc' d'origine, il existe effectivement mais il est bien doux en comparaison.
Sinon, je te conseille fortement l'utilisation des Burson, tu devrais obtenir un Quad 405 particulièrement 'chantant' !

Bonne fin de soirée.
Pierre.

Modifié par PierCaub le 17-11-2010 10:49

Rinaldo

14 messages

.
.

Read post 18-11-2010 18:46

Bonsoir Pierre,

Je vais suivre ton conseil et essayer les Burson dans mon 1er 405 quand j'aurais fini mon préampli

Sinon si tu connais une paire de 405 même (surtout) en panne ça pourrait m'intéresser, si ce n'est pas le transfo qui est en rade

Bonne soirée.
Jean-Paul

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 18-11-2010 20:44

Bonsoir Jean-Paul,

pour ma part, je disposais depuis les années 70 d'un Quad 405-1 dont j'appréciais beaucoup la douceur.
Quand j'ai réalisé que son rendu sonore était bien supérieur au rendu de mon ampli HC Denon 1905, j'ai décidé d’acquérir sur eBay UK un Quad 405 pour la voie centrale avant et les enceintes arrières et un Quad 306 pour les surround.
J'ai fait restaurer le tout par Dada Electronics, et maintenant en suis à l'étape que je pense ultime : j'équipe mes Quad 405 d'AOP Burson.

Outre eBay (je n'ai trouvé des offres de Quad 405 que sur eBay UK) tu peux regarder sur des sites français de vente HiFi où ils proposent de temps en temps des Quad de clients.
Il y a effectivement un risque sur les transfos : le Quad 405 que j'ai acheté sur eBay avait un problème de vibration et Dada Electronics a du le remplacer par un autre transfo d'occasion.

Mais au bout du compte, un Quad 405 avec des Burson c'est vraiment quelque chose !

Pierre

Modifié par PierCaub le 18-11-2010 23:41

Daniel59

76 messages

.
.

Read post 21-11-2010 20:08

Bonsoir Francis,

J'ai fait un petit schéma (non académique) montrant comment j'alimente les deux AOP Burson que j'ai installé dans l'étage de sortie du convertisseur LAVRY DA10.
Je sais que tu recommandes un découplage bien plus sophistiqué (2200+220+22µF entre V+,V- et masse et 0.47 µF entre V+ et V-) mais penses-tu que cela serait vraiment beaucoup mieux que ce que j'ai fait ?

Par ailleurs, Burson me recommandait de changer aussi les deux AOP (OP275 CMS) juste en amont de l'étage de sortie (conversion I/U). Il n'y a pas suffisamment de place pour le faire et en outre ils t'ont donné du fil à retordre dans cet emploi, aussi me contenterais-je volontiers de ne les remplacer que par d'autres CI plus recommandables sur adaptateur Brown Dog.

A bientôt

Daniel

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 21-11-2010 20:17

Bonsoir Daniel,

**... penses-tu que...**

Il ne s'agit pas de penser, mais de faire et constater.
Ton alim est quand même pas mal, mais je sais qu'avec deux gros polypro pas loin des AOP, ça apportera quelque chose.

Conversion I/U : peut-être la dernière version de Burson conviendrait-elle, mais ce serait étonnant...

Sinon des OPA627 s'en sortent très bien, et d'autres plus récents mais là j'avoue que je n'ai pas les toutes dernières infos, vu que je fais la conversion I/U avec un transfo.

A+
Francis

rha61

8 messages

.
.

Read post 22-11-2010 23:21

Philippe J.Bonjour rha61,

voilà une référence qui a l'air intéressante. Mais un tour rapide sur le web ne m'a pas permis de voir qui en vendait. Où les as-tu trouvés ?

Philippe J.

On peut les avoir en s ample payants sur le site de National

rha61

8 messages

.
.

Read post 22-11-2010 23:24

PhyHp13Bonsoir Rah61,

le DVP 5500 ....c'est un lecteur DVD SACD Philips ?
Si c'est le cas, votre expérience pourrait m'intéresser...
Merci.
Je me retire pour ne pas trop pertuber...

Christian.

Oui c est ce lecteur là , qui à la base a beaucoup de qualités

PierCaub

43 messages

.
.

Read post 23-11-2010 11:23

Bonjour à tous,

je viens faire un premier retour sur la mise en oeuvre d'un transistor de type MPSA42 pour éviter l'impulsion sonore à l'extinction d'un Quad 405 équipé d'AOP Burson.
J'ai finalement placé le transistor en amont de mon découplage local, aux pattes de la résistance R7 pour des raisons pratiques faciles à comprendre.
Ce montage fonctionne parfaitement et le choc d'extinction est bien éliminé ...
Mais ... les résistances R7, R8 et le transistor, tout cela chauffe beaucoup, au point que cela m'a inquiété et que j'ai préféré faire un pas en arrière et enlever ce transistor.

Les résistances R7 et R8 que j'ai fixées à 1 Kohm abaissent la tension de 26 V environ, les zener 18V prenant le relais pour abaisser la tension à 18,8V environ (ce n'est pas très précis entre +-V, j'arrive même à 19,2v sur l'émetteur du transistor !).
Ces résistances de 2W chauffent aussi beaucoup (elles absorbent presque 1W d'après mes calculs).

Je me demande si c'est normal et si je ne devrais pas prendre de la marge et utiliser des résistances de 4W au moins.
De même peut-être faut-il équiper le transistor d'un radiateur ...
Pourtant, en principe le courant traversant n'est que de 26mA et d'après les specs, le MPSA42 supporte jusqu'à 500 mA ...

Peut-être une variante de montage permettrait d'obtenir le même service en limitant le courant qui traverse le transistor ...

Ci-joint le montage que j'ai testé.

Bonne journée à tous.

JPL711

150 messages

..
..

Read post 25-11-2010 20:36

bonjour a tous ,
Francis,

je viens de lire (presque tout le post) et j'aurais besoin de conseils :
j'ai un Revox B77 tout neuf et je m'aperçois que la carte INPUT comporte un AOP NE5532

je vais le monter sur un support pour pouvoir en essayer d'autres (j'ai un aop 2604 et AD825)

ma question : vois tu des améliorations a faire dans ce circuit?
d'après ce que j'ai lu plus haut, il faudrait passer le condo de 220µf a 2200
si j'ai bien suivi?
quoi d'autre?

merci
Jean-Pierre

ps: schéma en fichier joint

Modifié par JPL711 le 25-11-2010 20:36

Modifié par JPL711 le 25-11-2010 20:37

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 26-11-2010 15:22

Bonjour Jean-Pierre,

personnellement, je ne ferais aucune modification sur ce genre de machine !

Je ne dis pas que c'est impossible, et je crois même qu'on pourrait améliorer encore la dynamique, l'articulé du grave, l'aération de l'aigu... mais le résultat au départ est déjà supérieur à ce qu'on obtient avec pas mal de lecteur CD !

Et il faudrait faire de nombreux essais successifs, pour trouver les améliorations qui vont bien...
N'ayant pas bricolé sur cet appareil, je me vois mal conseiller tel ou tel changement !

MAIS : si maintenant on imagine que je ne sais pas que c'est un Revox B77 ???

Alors je vais dire :
- changer tous les chimiques en liaison pour mettre des polypro, ou si la place manque des Black-Gate ou des Elna Silmic-II.

- modifier la polarisation des entrées + des NE5532, le circuit actuel étant commun aux deux canaux (diviseur 100 k + 100 k entre V+ et masse ). Il faut une polarisation pour chaque canal, ce qui demande de doubler le circuit.

Le problème de cette polarisation est que le courant d'entrée de l'AOP est quelque peu modulé par le signal, le circuit commun introduit donc une diaphonie.

- mettre un AOP plus moderne, plus rapide.

- gonfler les alims et séparer les alims D et G

Mais au final, qu'est-ce que ça risque de donner :

- meilleure focalisation des sources dans la scène stéréo
- contours plus détaillés
- scène plus lumineuse, avec plus de présence des premiers plans
- meilleur étalement D/G, moins flou
- aigu plus fin, plus aéré, plus dynamique
- plus d'impact
- grave mieux articulé

Et ça finit par faire un son moins analogique, moins doux, ample et chaleureux que le son du Revox d'origine, auquel on trouve plein de qualités justement parce qu'il arrondi un peu, parce qu'il recule la scène, la floute un peu, adoucit la restitution, donne de la chaleur et de l'ampleur au grave.
Pour beaucoup, c'est naturel...
Pour moi, c'est agréable mais peu réaliste !

Mais qui suis-je pour critiquer Revox ????

A bientôt
Francis

JPL711

150 messages

..
..

Read post 26-11-2010 18:34

bonsoir Francis

tu as raison ,je n'ai pas envie de me retrouver avec un lecteur de cd !

cet appareil a dormi environ 30ans dans son emballage d'origine (en dépannage dans une station de radio et jamais utilisé)

j'ai changé tous les chimiques (alims et audio) car ils étaient sûrement secs

il fonctionne super bien, sans souffle a 19cm
bien qu'il ne soit sûrement pas exactement étalonné sur les bandes (neuves) que j'utilise.
effectivement le rendu est très agréable avec beaucoup de modelé et garde quand même toute la précision de l'orignal.
a vrai dire je n'entends pas beaucoup de différence .
je l'utilise pour enregistrer mes LP ou bien la radio (TSF) pour faire ensuite des compiles sur CD . le résultat est nickel

donc je vais y aller avec parcimonie :
avant des grosses modifs d'alims, je pense que je vais juste mettre des blackgate ou MUSE NP sur le trajet audio (ca sonnera pas trop CD tout en gagnant en précision) et installé l' AOP sur support pour en essayer d'autres (facile de revenir en arrière)

tu suggères quoi en plus moderne en AOP?

Jean-Pierre

Modifié par JPL711 le 26-11-2010 18:35

Modifié par JPL711 le 26-11-2010 18:36

Modifié par JPL711 le 26-11-2010 18:42

Modifié par JPL711 le 26-11-2010 18:43

Modifié par JPL711 le 26-11-2010 18:43

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 27-11-2010 12:14

Bonjour à tous,

ça m'est difficile de conseiller un AOP double vu que je n'en utilise pas, et que je n'ai pas écouté les derniers modèles, et qu'en plus après les Burson il est difficile de redescendre...

Plusieurs utilisateurs ont cité les LM 4562, ou LM 49720 (version métal) ainsi que les derniers modèles de TI, les OPA1642.

Mais là je parle sans savoir...

A+
Francis

guy2

1266 messages

......
......

Read post 27-11-2010 14:35

Bonjour

l'ennui avec les AOP récents c'est qu'ils sont pratiquement tous maintenant en SMD (c'est le cas des 1641 - 1642) et qu'il faut les monter sur un adapateur DIP8 pour les tester. Et sans l'équipement adhoc c'est pas évident à souder ces petites pu-puces.

a+
Guy

Modifié par guy2 le 29-11-2010 22:38

JPL711

150 messages

..
..

Read post 27-11-2010 15:18

bonjour guy2,

tu peux me parler d'AOP récents qui seraient intéressants a essayer et qui ne soient pas en SMD ?

Jean-Pierre

guy2

1266 messages

......
......

Read post 28-11-2010 09:29

Bonjour Jean-Pierre

Je suis moi aussi à la recherche d'AOP récents et performants pour remplacer des 5532 et 5534 (voir fil AOP pour DAC)
Actuellement tous les nouveaux produits Texas/BB, National ou Analog Devices ne sortent apparamment qu'en SMD.
Il faut donc se rabattre sur les classiques, ou se payer l'adaptation, ou encore acheter des AOP SMD déja montés sur support DIP8 (on en trouve des "tout faits"sur e-bay).
On peut aussi monter des AOP simples (pour remplacer un double), ils sont en général un peu meilleurs que les doubles, avec un adaptateur qui fait la conversion de brochage.

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 28-11-2010 09:55

Modifié par guy2 le 28-11-2010 09:57

Modifié par guy2 le 29-11-2010 11:50

JPL711

150 messages

..
..

Read post 29-11-2010 12:41

Bonjour guy2 ,

merci pour les infos

j'ai monté un support pour changer facilement.
pour l'instant j'ai seulement essayé un AOP2604 et je notes une amélioration en précision sans dureté
j'ai vu chez selectronic des OPA627 ( avec des adaptateurs pour les doubler )
je crois que Francis en dit du bien...

je vais voir ca

jean-pierre

guy2

1266 messages

......
......

Read post 29-11-2010 13:38

Bonjour Jean-Pierre

OPA 627 c'est apparamment ceux que Francis utilisait avant de découvrir les Burson, c'est donc une bonne référence

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 29-11-2010 13:39

JPL711

150 messages

..
..

Read post 30-11-2010 20:27

guy2,

les bursons sont surement tres bien,
mais j'ai peu de place et d'apres ce que j'ai lu , ils pompent plus de courant, ils faut bien les alimenter pour pour en tirer le meilleur

comme je ne veux pas trop modifier la carte du B77, je vais me limiter a mettre de bons condos et un AOP plus récent

Jean-Pierre

Modifié par JPL711 le 30-11-2010 20:28

guy2

1266 messages

......
......

Read post 30-11-2010 22:49

Bonsoir JP

ci joints 2 url intéressantes sur les AOP

http://www.sg-acoustics.ch/analogue_audio/ic_opamps/pdf/opamp_distortion.pdf

http://jipihorn.wordpress.com/2009/12/19/module-burson-une-nouvelle-redefinition-de-laop/

Attention la 1ère pointe sur un texte de plus de 400 pages de tests et mesures de distorsion sur des AOP : un peu lourd à télécharger (35 MO) et à digérer et qui requière un peu de courage à la lecture (il faut d'ailleurs admirer la quantité de travail que cela a dû représenter pour réaliser ces tests et en faire le CR).

La 2ème parle du Burson avec des avis partagés ...

cdlt
Guy

martian [banni]

70 messages

.
.

Read post 30-11-2010 23:24

Il ne faut pas laisser passer cela sans en dire un mot : l'étage de sortie du préampli à trois transistors de ce Revox B77 présente la particularité d'être une des rares versions réalisées avec des bipolaires du circuit SRPP à tubes, décrit dans le numéro 2 de l'Audiophile, et repris en JFET dans un préampli vu dans la revue soeur d'Elektor, Elex.
M.

Edit: justement, on parle de SRPP à tubes dans une autre filière.

Modifié par martian le 30-11-2010 23:53

moxa

335 messages

...
...

Read post 28-12-2010 10:25

Bonjour à tous et de bonnes fêtes à chacun pour cette fin 2010

Qui a essayé ce chasseur d'AOP :

http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm

J'ai essayé le Moon pour ce qu'il en est dit : un son typé tube.

Hélas, j'ai [!!censuré!!] laissé mon fer à souder dans mon montage qui est parti à la poubelle.

Mais j'aimerais avoir des retours ...

Il sont à 25 euros les doubles et 14 les simples.
Et Kwinga est très sympathique.

Amitiés musicales,
Alain

herve

6 messages

.
.

Read post 28-12-2010 12:05

Bonjour Alain,

J'ai essayé les Moon, sans modif d'alimentation et j'ai trouvé ça assez bon, mais seulement en changeant aussi les condensteurs de liaison.

Il y a une nette différence avec les sun ou les earth, et ceux la s'en tirent bien en l'état!

Je dois reprendre la modif pour filtrer l'alimentation, mais j'attends d'avoir un peu de temps.

Je suis interessé de savoir si tu as refait l'alim et avec quel resultats

Bien cordialement,

H.

duboperator

9 messages

.
.

Read post 29-12-2010 23:18

bonjour à tous,

Francis, vous dites avoir essayé les AD797 pendant plusieurs mois et parlez de "problemes de stabilité"

je comptais utiliser ces AOP dans mes futurs constructions ( en laissant la place pour mettre des burson plus tard ;P ) et si vous pouviez m'en dire plus à propos de ces problèmes...

les participant à ce fil semblent plus utiliser les 825 et 627 or les 797 me semblait moin bruyant et imbattable au niveau des ratio de rejection (alim et commun), est-il finalement moins musical?
je compte quand meme en acheter quelque uns pour essayer mais si ça vaut la peine, peut etre acheter quelque 825 et 627 pour comparer (pour l'instant je ne connais que les Ne553x et TL07x que je remplace quand je le peux par des OP275, je ne connais pas le son des AOP plus haut de gamme)

pour les quadruples de mon (futur) filtre actifs, j'ai jeté mon dévolu sur les TLE2144 quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?

vu que mon choix est également incité par des question budgétaire, je vous conseil d'aller voir les carac du LME49860, le grand frere du 49720 en version 22V, sachant que ce dernier existe aussi en version simple (lme49710) ou quadruple !! LME49740, pour ceux que ça intéresse. mais ceux ci sont difficile à trouver et seulement en CMS pour certaines versions.

je ne les ai pas essayé, mais ça fait joli sur le papier.

Modifié par duboperator le 30-12-2010 00:20

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 30-12-2010 12:02

Bonjour Duboperator,

j'ai essayé les AD797 dans mon filtre actif, qui était équipé au départ de NE5534A de TI (les meilleurs 5534 à mon avis).

Pourtant annoncé comme stable au gain unitaire, avec le AD797 je n'ai jamais réussi à me débarrasser de bruits HF. Comme j'essayais à l'époque plusieurs AOP, je n'ai pas insisté avec les 797, j'ai continué mes essais et comparaisons, et je suis arrivé aux OPA627 que j'ai conservé des années.

Il me reste quelques AD797 dans mes tiroirs, je peux te les envoyer pour essais si tu veux.

A bientôt
Francis

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 02-01-2011 21:45

Bonjour Francis,

Le AD797 est un circuit spécialement optimisé pour travailler à faible niveau avec un gain assez important. Par exemple un préampli RIAA ou micro. On ne peut en obtenir un fonctionnement stable à gain faible qu'en insérant des résistances cms en série au ras des entrées, parceque dans le concept du circuit les résistances Rbb' des transistors d'entrée ont été tout spécialement étudiées pour être très faibles, pour atteindre un viveau de bruit très bas. Il y a même des gens qui ont montré que la valeur de ces résistances est critique (vers 120 ohms) et aussi que tout couplage même minime entre les alims et l'entrée inverseuse peut produire des accrochages haute fréquence, par un mécanisme que je peux détailler si ça intéresse quelqu'un.

Par ailleurs il devient évident que l'utilisation d'un support quel qu'il soit n'arrange pas la situation.

Je pense que le OPA627 constitue un bien meilleur choix pour un filtre actif qui est censé travailler à un niveau de l'ordre de 0 dBu. Ce circuit présente l'avantage d'être à peu près insensible aux variations d'impédance de ce qui est connecté aux entrées, ce qui est une grande qualité pour faire des filtres actifs. Le OPA827 qui est censé le remplacer n'a pas cette qualité...

Cordialement,

P.L.

duboperator

9 messages

.
.

Read post 03-01-2011 12:34

merci beaucoup pour vos 2 réponses.

le message de Pierre confirme se que disais francis.

le ad797 semble trés sensible au découplage, est ce que vous vous souvenez du découplage que vous utilisez quand vous aviez des 797 dans votre filtre (pour francis)

pour pierre: je serais interressé pour avoir plus d'explication sur le phenomene de couplage à HF que vous abordiez. peu t etre ne suis je pas le seul, en tout cas c'est le bon endroit pour le faire quand vous aures un peu fde temps pour ça

aussi, j'ai trouvé un schema de preamp RIAA azvec des AD797 dont l'auteur à mesuré des performances plus qu'honorable.

mais si je vous suis bien, il serait plutôt mal placé après un potar atténuateur ou une cellule RC (rapport à l'impédance variable à l'entrée).

autre chose, pour monfiltre, j'ai 4 voie de filtrage stéréo en 24db par octave, et je réfléchissais à rajouter un HPF à 30Hz puisque je suis en pavillon, donc je cherchais un AOP quadruple pour les sallen&key au moins histoire d'économiser la place.

quelle(s) caracteristique(s) dois-je surveiller en ce qui concerne " la sensibilité aux variations d'impédances de ce qui est à l'entrée"
et dasn quelle mesure cela devient-il genant?

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 03-01-2011 14:04

Bonjour à tous,

et bonne année.

Je suis curieux de connaitre une explication complète concernant la stabilité du AD797.

Je l'utilisais dans des structures Sallen-Key d'ordre 2, de façon à former des filtres d'odre 4. Dans cette configuration, les deux cellules d'odre deux successives n'ont pas le même amortissement.

Découplages d'alim individuels, parfaitement symétriques autour des AOP, avec des 0,1 µF FKP à 5 mm des pattes, des 22µF MKP sous la carte, et des 2200 µF Co136 à 15 mm des AOP...

Les cellules passe-bas n'ont pas posé le moindre problème, malgré l'utilisation de supports DIL8.
En revanche, les cellules passe-haut donnaient :
- soit une oscillation, si la CD revenant à l'entrée inverseuse était **directe**

- soit un bruit de fond important si la CR incluait une résistance, de façon à équilibrer les impédances de source des deux entrées

Je suppose qu'en fait l'AD797 oscillait quoi qu'il arrive, mais avec des fréquences différentes, selon la présence ou l'absence de la R...

Je n'ai pas essayé sans support, ni avec des CMS.

A bientôt
Francis

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 03-01-2011 23:51

Bonne année à tous !

Je reviens donc sur cette question d'accrochage HF avec les circuits intégrés rapides. Cela ne répond pas exactement à la question de Francis (il me faudrait les schémas des filtres... et encore...) mais j'espère que mes observations pourront être utiles.

On peut considérer que les courants d'entrée sont très faibles, il en résulte que la somme algébrique du courant de sortie et de chacun des deux courants d'alimentation est à peu près nulle, si on suppose qu'il n'y a aucun autre fil d'entrée ou de sortie.

Si on considère les découplages comme parfaits, cela n'a pas de conséquences. Mais les découplages parfaits ça n'existe pas. Donc si soudainement la sortie se met à débiter un courant positif par exemple, alors l'alim (+) va consommer plus, et l'alim (-) consommer moins. Sur des deux bornes, une impulsion négative va apparaitre, le temps que les découplages fassent effet. Tout ça se passe au millionième de seconde.

On voit bien que finalement sur les bornes d'alimentation il apparait un signal inversé par rapport à celui de la sortie. Et en conséquence tout couplage capacitif ou inductif entre une borne d'alim et l'entrée (-) aura le même effet qu'un couplage de la sortie avec l'entrée (+). D'où accrochage si l'ampli est très rapide et les découplages foireux.

La situation empire si l'impédance de charge de sortie est faible, et si l'impédance en série dans l'entrée (-) est forte. On voit aussi que le fait de mettre un condensateur genre 0,1 uF céramique entre les bornes d'alim ne changera rien à ça.

Mais il y pire (si, si) Si l'ampli sort un niveau élevé et que les étages de sortie de cet ampli passent en classe B, alors les courants consommés aux bornes d'alim deviennent inégaux (en grandeur, ils sont déjà de signe opposé). Si on imagine un signal sinus, il apparait sous forme de demi-sinusoïdes, avec un taux élevé d'harmoniques de rang très élevé : on imagine facilement ce qui se passe si ça retourne aux entrées, que ce soit l'une ou l'autre. Evidemment en l'absence de signal on ne remarque rien.

Pour éviter cette calamité, il faut absolument que les deux condensateurs de découplage soient très proches, et aient leur connexion de masse commune (un seul trou et les deux fils dedans, pour les composants traditionnels) de manière à ce que les harmoniques s'annulent en ce point. Sinon ils risquent d'aller se promener un peu plus loin.

Naturellement les amplis OPs sont plus ou moins sujets à ces problèmes, ce qui explique probablement pourquoi ils "sonnent" différemment alors qu'aux mesures on ne remarque pas de différences significatives (je parle des amplis haut de gamme).

Enfin le AD797 est bien connu pour être difficile, mais c'est comme ça dans la vie : on ne peut pas se permettre au volant d'une F1 les conneries qu'on peut faire avec une Clio !

Pierre Lacombe

duboperator

9 messages

.
.

Read post 05-01-2011 10:48

bonjour et merci encore!

un idée sur ce qui rend le AD797 plus sensible que les autres à ce probleme ?
le 627 semble pourtant plus "rapide" en terme de slewrate

sur la datasheete du AD797, on peut voir un petit encart à propos du découplage.

http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD797.pdf

il y est conseillé de rajouter un resistance en serie avec le condo "reservoir" (page 13 en haut à gauche)

cela a-t-il à voir avec ce problème?

QUID de la capa de décompensation (pages 11 et 15) ?

Modifié par duboperator le 05-01-2011 10:58

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 08-01-2011 00:00

Bonjour,

Les spécifs de réjection de tension d'alim indiquent environ 50 dB à 1 MHz pour le AD797, et 70 dB pour le OPA627. Malheureusement (tiens, c'est curieux ?) la courbe donnée pour le AD797 ne va pas plus loin que 1 MHz.

Ca doit être un des élements d'explication. Il y en a d'autres, par exemple l'allure de la courbe de phase, etc.

Concernant la résistance en série avec les condensateurs de découplage des alims, il y a sûrement quelquechose à essayer. Une autre voie est d'utiliser 3 condensateurs de technologie différente, le plus faible étant monté avec les connexions les plus courtes, je dirais même CMS obligatoire : un 0,1 uF céramique CMS, un 4,7 uF tantale, et un 100 uF chimique de qualité. La connexion de masse est à considérer avec un soin maniaque, la symétrie est à respecter à mieux que le mm près.

Enfin pour la décompensation, il ne s'agit que d'étendre la courbe de réponse vers les très hautes fréquences (10 Mhz et plus) en cas de gain très élevé (100 ou plus) cela ne nous concerne pas si on reste dans le domaine de l'audio.

Et pour finir ne pas oublier la résistance de 100...150 Ohms en série, au ras de chacune des entrées. On sait aussi que quelquefois ces résistances doivent être utilisées avec les tubes de puissance, sous peine de voir des oscillations se produire à plusieurs centaines de MHz (qu'on ne voit pas avec un oscillo BF ordinaire, biensûr...)

duboperator

9 messages

.
.

Read post 14-01-2011 22:52

bonjours,

je me demandais si l'association céramique/tantale, comme indiquée dans la datasheet était dictée par une raison particulière hormis l'usage de technologies différentes?
ne peut on pas obtenir de bon résultat avec un couple FKP/MKP comme l'utilise Francis?

aussi il me semble que les condensateurs à forte capacité ont souvent une fréquence propre plus basse (début du comportement inductif),
l'usage d'un condensateur réservoir très gros (2200uf) ne peut-il pas entrainer un mauvais découplage précisément dans les très hautes fréquences(ou une bande de fréquence qui "déplait au 797) ?

je n'ai pas trouvé de data pour les séries co 135/136...
(si quelqun a une fiche technique?)

Modifié par duboperator le 14-01-2011 22:54

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 18-01-2011 23:51

L'association tantale + céramique permet de faire un ensemble très compact, il est essentiel de garder des liaisons très courtes, ça inclut des composants de faibles dimensions.

Par ailleurs les condensateurs tantale ont une certaine résistance série, si on monte des MKP à la place il faut alors mettre une résistance non-inductive de l'ordre de 1 ohm en série pour éviter une résonnance du condensateur.

Quand on monte en parallèle un "gros" chimique de 2200 uF par exemple, son inductance n'est pas gênante s'il y a un céramique de capacité convenable pour découpler les hautes fréquences. Ce condensateur peut être à quelque distance (3 cm par exemple) l'essentiel est de monter les céramiques directement au ras du circuit intégré, de bien respecter la symétrie, et d'avoir le point commun des céramiques relié à la masse au même endroit (au millimètre près).

Une résistance de quelques ohms en amont des chimiques évite la propagation des courants parasites dans le reste du montage.

Cordialement, PL.

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 19-01-2011 07:52

Bonjour Pierre,

il est bon de temps à autre de rappeler ces précautions d'emplois des AOP, merci.

Si maintenant on s'intéresse à l'influence des composants sur le rendu sonore, force est de constater que :

- si les tantales grâce à leur Rs assurent la stabilité HF, en revanche ils procurent à l'écoute un son particulier, curieusement à la fois dur et mou : le grave manque d'articulation et l'aigu d'aération...

- les petits céramiques ont également des défauts audibles, avec un aigu plutôt brouillon : ce défaut disparait dès qu'on les remplace par de petits polystyrène de même valeur.

- dans certains circuits à AOP, avec tantales et céramiques en découplages, le changement de ces condos pour des Elna + polypro procure systématiquement une amélioration du rendu... sauf si l'AOP devient instable, évidemment...

Malheureusement, si on emploie en découplage d'alimentation, des condensateurs ayant des qualités audio, ils n'assurent pas la stabilité de certains AOP... et assurent même parfois l'instabilité totale de quelques-uns !
Finalement, les meilleurs résultats subjectifs sont obtenus avec des AOP ne présentant pas de problèmes HF particuliers, et acceptant les découplages nécessaires à la bonne restitution audio.

J'ajouterai aussi que des AOP avec des courants d'entrée très très bas permettent d'éviter les condos de liaison, aussi bien en entrée et sortie que dans la boucle de CR : le bénéfice subjectif est indéniable.
Le filtre actif BSS d'un ami a été ainsi modifié, par changement de tous les AOP pour des OPA627, suppression des condos de liaison, et découplages d'alimentation par des polypros bien placés : le gain fut immédiat, indéniable, et sur pratiquement tous les paramètres !

De tous ces essais et modifs, je déduis qu'il ne sert à rien de choisir un composant plus performant sur le papier (comme l'AD797) s'il s'avère impossible de l'utiliser de manière optimale en audio.

Cordialement
Francis

Pierre Lacombe

36 messages

.
.

Read post 28-01-2011 23:14

Bonjour Francis,

Merci pour ces précisions. Quand je parlais de céramiques, il s'agit de multicouches genre 0,1 uF en découplage. Il n'y a pas tellement d'autre choix pour découpler un AOP très rapide genre AD797. Mais il est certain que le rendu sonore est mauvais, ces condensateurs produisent des distorsions non seulement audibles, mais mesurables. (Reste à savoir si le défaut est vraiment gênant à partir du moment où il y a d'autres condensateurs de capacité bien supérieure en parallèle.)

C'est pourquoi il est important que la réjection des tensions d'alim (PSRR) soit élevée ***et ne chute pas avec la fréquence*** (pas avant 10 kHz du moins) ceci pour des questions de qualité de son.

C'est important aussi que cette réjection se maintienne à une valeur raisonnable jusqu'aux très hautes fréquences, sinon il peut y avoir des accrochages HF dont la raison n'est souvent pas évidente à trouver. Le AD797 semble en particulier sensible à ce sujet.

Comme j'ai récemment expliqué (où, je ne sais plus) il faut bien se représenter qu'un condensateur de découplage est parcouru par le signal audio (sinon, à quoi servirait-il ?) et ses qualités ne sont pas sans influence sur le son à partir du moment où la fameuse réjection est insuffisante...

Pour le moment je suis en train de tester le OPA211 qui parait aussi performant que le AD797, mais moins instable. Mais c'est un CMS, et il n'est pas question de le mettre sur un adaptateur dans un support, à moins de monter des découplages sur l'adaptateur lui-même.

J'avoue que je ne sais quoi penser des tantales à partir du moment où ils sont (là aussi) en parallèle avec un chimique alu usuel de capacité plusieurs centaines de fois supérieure. Mais je n'ai jamais utilisé de condensateurs tantale en liaison, je veux dire : tout seuls.

Un problème avec les MKP et similaires est que ce sont des composants de taille respectables, qui font "antenne", en tant que condensateurs de liaison j'ai eu de bons résultats en les entourant d'un blindage relié à la masse, une bande de papier alu fait l'affaire, même si c'est un peu "bricolé". Avec un bon tour de main on peut recouvrir l'alu d'une gaine thermo qui tient également le fil de masse et évite les court-circuits, c'est plus présentable.

Cordialement, PL.

samy4

339 messages

...
...

Read post 04-02-2011 07:06

bonjour

je viens de tomber sur ça :

http://www.sg-acoustics.ch/analogue_audio/ic_opamps/pdf/opamp_distortion.pdf

j-jacques

nicole44

41 messages

.
.

Read post 11-03-2011 09:53

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse auprès des modérateurs car je n'ai pas trouvé le moyen de faire un nouveau post.

je viens d'acquérir un Préampli "Vintage". C'est un BEARD P500 à tubes avec 2x ECC83 et 2x EF86. Il pilote un ampli de puissance SPHINX 18.
Je n'ai pas le schéma mais j'ai apporté quelques améliorations en suivant les conseils de Francis Ibre décrits dans son livre : circuit imprimé supportant les tubes sur silentblocs, dampers ...
Je désire me tourner du côté du potentiomètre de volume de 100K d'après ce que je lis dessus.

J'aurais aimé avoir des conseils pour l'achat d'un atténuateur car mes connaissances théoriques sont très succinctes car je suis dans la mécanique et les améliorations de mon système sont évidemment plus tournées vers ce secteur.

J'ai remarqué 2 atténuateurs :
• Le premier :
24 Step Volume Control 100K "A" TKD Resistor Stereo sur eBay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360342967849&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_2092wt_903
• Le second chez Sélectronic est un atténuateur DACT 2 voies 2x10K
réf. 11.0657-1

Il est bien évident que nous sommes en présence de produits de gammes différentes mais le second fait mention de 10 K et je ne sais pas s'il peut convenir.
S'il convient c'est à dire que j'ai juste à le mettre en lieu et place et le connecter permettra-t-il de palier aux problèmes évoqué en page 333 concernant le réglage du volume en début de course ?

Pour ce qui est du câblage de ses atténuateurs, j'envisage une soudure à l'argent, est-ce un bon choix ou existe-t-il une solution plus adaptée ?

Je vous remercie de votre aide,

Jean-Yves

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 11-03-2011 16:29

Bonjour Jean-Yves,

bienvenue sur le forum.
J'ai demandé à l'administrateur de créer un nouveau sujet afin de ne pas polluer celui des AOP.

Plusieurs commentaires s'imposent :

1 - quel que soit la position du potar dans le circuit (entrée, sortie, intermédiaire) une valeur de 100 kO dans un préampli à tube, c'est déjà plutôt bas : on trouve souvent de 250 à 500 kO.
Avec 10 kO, il y a un très gros risque de surcharger l'étage qui précède le potar...

2 - le modèle Ko-On est incontestablement plus haut de gamme que le Dact, déjà très sérieux et bien plus transparent qu'un simple potar à pistes !

3 - le problème du gain trop élevé ne sera absolument pas résolu : si le potar actuel est utilisé en tout début de course, c'est que le gain total de la chaine est trop élevé, très certainement à cause d'un étage ligen qui donne du gain, alors qu'avec les sources actuelles c'est totalement inutile !
L'étage ligne devrait seulement adapter les impédances, autrement dit servir de **buffer** de gain unité juste après le potar.
En mettant un atténuateur, le problème va empirer : les 4 ou 5 premiers crans ont des pas très espacés, souvent de 10 dB pour le prmeier, puis 3 ou 4 dB pour les suivants jusqu'au 1/4 de la rotation !

4 - la seule bonne solution est de diminuer le gain global, il existe trois moyens différents :

- modifier le circuit : gros travaux...

- atténuer en sortie, à l'aide d'un transfo abaisseur : en prime, on diminue l'impédance de sortie, on ouvre les boucles de masse, on ne transmets pas le mode commun, bref rien que des avanategs, sauf le prix et l'encombrement.

- atténuer au niveau du potar : il suffit d'ajouter une R en série sur l'entrée du signal au niveau du potar : une R de même valeur que le potar fait chuter de 6 dB.
Une R double chute 10 dB.
Solution pas chères et très simple à tester : une R de 100 kO ou 220 kO par canal...

Inconvénient : je trouve idiot d'atténuer fortement en un point du circuit, puis de donner du gain juste après... on perd en recul de bruit, en dynamique, en transparence !
Donc cette solution est certes simple, mais ne satisafit pas le puriste !

Cordialement
Francis

bacbacou

727 messages

....
....

Read post 11-03-2011 18:07

bonjour à tous,

"J'ai remarqué 2 atténuateurs :
• Le premier :
24 Step Volume Control 100K "A" TKD Resistor Stereo sur eBay
http://cgi.ebay.fr
/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360342967849&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_2092wt_903 "

A titre informatif, cela fait trois atténuateurs bleus "made in china" que je jette à poubelle en quelques mois... je déconseille vivement d'acheter ces atténuateurs, qui en plus même lorsqu'ils marchent ajoutent du bruit de fond de par leurs mauvais contact !

Mieux vaut prendre un bon potard à piste plastique ou placer des super resistances TKD sur un atténuateur digne de ce nom pour passer à la vitesse (et au prix !) au dessus...

Bien à vous,

Richard

Modifié par bacbacou le 11-03-2011 18:08

nicole44

41 messages

.
.

Read post 16-03-2011 09:58

Bonjour,

Je ne suis pas nouveau sur ce forum mais mes connaissances en électronique ne me permettent pas de l'apprécier à sa juste valeur. Pour autant, j'y trouve des réponses à certains petits problèmes mais il m'est difficile de tenir la discussion dès que cela devient de l'électronique pure.

Pour le sujet qui me préoccupe, j'ai dans les grandes lignes bien compris tes explications Francis et je t'en remercie mais je ne saurai les mettre en pratique. J'en profite pour te dire que j'ai apprécié ton livre qui a le mérite de répondre à de nombreux problèmes de par la diversité des domaines abordés.

Je vais donc me tourner vers un potentiomètre plus classique pour remplacer celui qui équipe ce préampli BEARD P500.
Pouvez-vous m'aider sur le choix de ce potentiomètre ? Si cela est possible avec les références, ce qui me permettra d'en faire la commande rapidement avec l'assurance du résultat.
J'aimerai par la suite réaliser une "ligne directe" supprimant ainsi sur le passage du signal les réglages de tonalité et de la balance.
C'est une opération que j'ai réalisée sur des amplis à transistors. J'espère que la démarche en est similaire.

Yann

Modifié par nicole44 le 16-03-2011 10:00

nicole44

41 messages

.
.

Read post 23-03-2011 09:47

Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse pour ma demande d'aide pour me définir un bon potentiomètre de volume stéréo 100 Ko pour mon préampli.
Il me suffit de la marque et du type car pour ce qui est de la connection mes aptitudes me le permettent !
Sans être trop gourmand de renseignements, j'en profite quand même pour vous demander quel câble il est préférable de prendre pour recâbler ce préampli qui devra aussi subir une cure de rajeunissement sur la section câble entrée phono RCA vers la carte phono MM.
Ce préampli n'a malheureusement pas d'entrée Phono MC qui était une option à sa sortie, seule les prises RCA sont présentes. Là aussi l'ensemble des prises doit être remplacé par des connectiques de meilleur qualité.

Merci de vos suggestions,

Jean-Yves

Modifié par nicole44 le 23-03-2011 09:53

g0ng

7 messages

.
.

Read post 23-03-2011 14:19

bonjour , tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ci-dessous :

http://www.hificollective.co.uk/components/potentiometers.html

nicole44

41 messages

.
.

Read post 23-03-2011 20:32

g0ngbonjour , tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ci-dessous :

http://www.hificollective.co.uk/components/potentiometers.html

Bonsoir,

Je découvre ce site et je te remercie.
Enfin des connectiques comme j'en recherche désespérément depuis longtemps.
Question potentiomètre, j'ai remarqué un TDK qui je pense doit être de bonne facture : TKD 2CP-601S 100K.
Qu'en pensent les "Pros".

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3     suivant

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces