Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Chasse à l'ampli-op

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Sujet: Chasse à l'ampli-op

Auteur Message

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-03-2011 22:37

Salut Jean-Yves,

je ne suis pas un "pro", mais je peux juste dire que les potentiomètres TKD sont parmi les meilleurs, tu peux y aller sans soucis !

bien à toi,

Richard

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-06-2011 21:37

Bonsoir Francis,
Je souhaitais te demander ce que tu pensais du module CT102 de DACT et de son éventuel intérêt pour l'alimentation de deux AOP Burson que j'ai dans l'étage de sortie de mon convertisseur Lavry DA10.
J'y vois en ce qui me concerne deux éléments défavorable: son prix et son alimentation 48V à découpage.
Si je passe outre la question du prix, penses-tu que la présence de ce type d'alimentation connecté très près du lecteur pourrait être néfaste ?
Cordialement
Daniel

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 13-06-2011 11:39

Bonjour Daniel,

DACT comme la plupart des constructeurs reste dans l'idée qu'il faut faire UNE alim avec une impédance la plus basse possible...

NON : cette impédance obtenue par un système bouclé est inductive, il suffit de lire les valeurs d'impédance obtenue pour constater qu'elles augmentent avec la fréquence !!!!

Et avec UNE alim unique, l'impédance dalim est partagée, celle des câblage aussi...

Il faut faire autant d'alim qu'l y a d'étages à alimenter.

Ces alims doivent être stabilisées mais pas rebouclées (pas de CR) : j'ai donné le schéma dans BE.

Les Burson demandent des découplages locaux très importants.

Tout ça a déjà été dit, mais maintenant chacun fait comme il veut et expérimente...

A bientôt
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-06-2011 15:37

Bonjour Francis,
Ma question concernait plutôt la question des éventuelles perturbations secteur provoquées par les alimentations à découpage mais cela ne fait rien, j'ai compris qu'il valait mieux que je crée une double alimentation symétrique dédiée au seul étage de sortie (2 OAP Burdon doubles).
Donc, si je double l'alimentation représentée ici, est-ce que je réponds au cahier des charges que tu recommandes ?
Cordialement
Daniel

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 13-06-2011 17:12

Bonsoir Daniel,

sur ton schéma, je ne vois pas deux alims, mais une seule alim avec V+ et V-, qui peut donc alimenter UN seul AOP...

D'autre part, ce n'est pas une alim que je vois, mais juste un redressement filtrage !
Le condo qui filtre est traversé par le courant pulsé des redresseurs : il ne doit pas fournir les courants modulés.

Il faut donc derrière ce condo un stabilisateur, ou une self, ou n'importe quel organe capable de fournir un courant de charge au condo réservoir tout en l'isolant des fluctuations de tension et des courants pulsés.

En sortie de ces stabilisateurs, on mettra les condos qui vont bien pour assurer au Burson un découplage parfait sur toute la bande audio et bien au-delà (stabilité oblige)

Donc pour l'instant ton schéma est très incomplet...

A+
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-06-2011 23:57

Bonsoir Francis,
En effet, j'avais besoin de revoir ma copie. Je n'ai pas eu trop de difficultés parce que ta pédagogie fait son oeuvre, tout de même... petit à petit.
Attention, pas de panique: je n'ai représenté qu'une seule voie.

Je me pose et je te pose encore trois questions:
- un découplage supplémentaire est t'il nécessaire en amont ou en aval du cordon de liaison entre les deux boitiers ou en complément des petits Elna des régulateurs ?
- les condos Elna Tonerex sont-ils bien adaptés au traitement des courants pulsés ?
- les masses des 2 voies devront elles être connectées ensembles et avec la masse du CI sur lequel sont les AOP ?
Cordialement
Daniel

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 19-06-2011 08:04

Bonjour à tous,

J'ai un peu de temps pour m'occuper de mon préampli BEARD P500.
J'ai évoqué le remplacement du potentiomètre de volume 2 canaux par un TKD 2CP-601S 100K.
Que peut apporter à mon système cette nouvelle monte ? Cela sera-t-il sensible à l'écoute au point de m'en apercevoir car je possède une très bonne oreille comme me confirme mon orl qui en a été même surpris ?

Un circuit électronique sans pièce en mouvement n'est-il pas préférable pour ce genre d'application ?

Modifié par nicole44 le 19-06-2011 08:19

Modifié par nicole44 le 19-06-2011 08:30

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2011 12:55

Daniel59Bonsoir Francis,
En effet, j'avais besoin de revoir ma copie. Je n'ai pas eu trop de difficultés parce que ta pédagogie fait son oeuvre, tout de même... petit à petit.
Attention, pas de panique: je n'ai représenté qu'une seule voie.

Je me pose et je te pose encore trois questions:
- un découplage supplémentaire est t'il nécessaire en amont ou en aval du cordon de liaison entre les deux boitiers ou en complément des petits Elna des régulateurs ?
- les condos Elna Tonerex sont-ils bien adaptés au traitement des courants pulsés ?
- les masses des 2 voies devront elles être connectées ensembles et avec la masse du CI sur lequel sont les AOP ?
Cordialement
Daniel

Bonjour Françis,
Peux-tu me donner ton avis sur ce schéma ?
Je pense aussi profiter de l'occasion pour rapprocher les régulateurs des OPA.
Daniel

lélé

3 messages

De passage
De passage

Read post 09-07-2011 21:01

Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt les propos sur les condensateurs à mette en // sur les chimiques pour l'alimentation d'"AOP" Burson.
Je suis en train de faire quelques petites modifs sur un DAC Music Hall 25.3 et j'ai notamment mis des Burson. Je vais changer les chimiques pour des Elna Silmic mais en conservant, au moins pour le moment, les valeurs du constructeur (220µF).
J'ai donc deux questions :
- si 2200µF TFRS + 2,2µF MKP+0,1µF FKP correspond à des valeurs choisies pour éviter les pics d'oscillation est ce' que les valeurs des condos que j'ai : 220µF + 1µF MKP+0,01µF FKP pourrait coller ? Sinon quels valeurs choisir pour les MKP et FKP ?
- suffit il de mettre un oscillo aux bornes des condensateurs pour repérer d'éventuelles oscillations ?
Merci pour votre aide
Nicolas

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 09-07-2011 23:38

Bonsoir Nicolas,

bienvenue sur le forum.

il est important que l'alimentation apportée à chaque AOP présente une impédance la plus faible possible, sur une bande de fréquence la plus large possible.

Malheureusement, plus la fréquence est basse et plus l'impédance d'un condensateur monte !!!

Avec un 220 µF, l'impédance d'alim à 50 Hz sera de l'ordre de 14,5 ohms... ce n'est pas négligeable, et c'est encore plus si on descend à 20 Hz...

Evidemment, avec un 2200 µF c'est 10 fois moins !

Quelle importance ?
Lorsque le condo présente une impédance forte, comparée à celle du régulateur principal, situé bien loin, c'est le régulateur qui fournit le courant modulé audio...

Mais ce régulateur est partagé : autrement dit, c'est comme si les alims des différents canaux n'étaient pas séparées.

Au contraire, si le condo est plus gros, son impédance reste faible même aux basses fréquences, et il fournit seul les courants modulés : chaque AOP bosse dans son coin indépendemment des autres canaux !

1 µF MKP + 0,01 µF : bien, quoique je trouve le 0,01 µF un peu petit, mais ça devrait aller.

Les condos chimiques peuvent être placé à quelques centimètres des AOP, mais les polypro doivent être vraiment au plus près, 5 mm si possible, et avec un point de masse tout près de l'AOP, juste dans l'axe (symétrie des deux condos V+ et V-)

Cordialement
Francis

lélé

3 messages

De passage
De passage

Read post 13-07-2011 00:30

Bonsoir,
Merci pour la qualité et la rapidité de la réponse. Je comprends mieux l’aspect lié à une faible impédance des chimiques.
Compte tenu du manque de place sur le circuit imprimé je vois une possibilité pour implanter les condensateurs : les placer par trois en « brochette » à la suite et dans l’ordre (FKP, MKP et chimique) sur deux conducteurs reliés aux emplacements prévus pour les chimiques (à 5 mm des AOP). Une dérivation en cul-de-sac... Puis-je envisager cette disposition sans problèmes ?
Bien cordialement,
Nicolas

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 13-07-2011 22:25

Bonsoir Nicolas,

voui, ça ira : c'est l'intention qui compte... après, on fait de son mieux, mais l'existant impose des contraintes, pas facile...

A bientôt
Francis

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-08-2011 10:19

Bonjour Francis,
Après avoir remplacés les OP275 de l'étage de sortie du convertisseur LAVRY DA10 par deux Burson doubles (U25 et U20), par manque de place, j'ai remplaçé les U36 et U34 de l'étage précédent par des LM4562 montés sur des supports Browndog.
L'amélioration est sensible.
Ce que je souhaite savoir c'est si j'avais ou non intérêt à découpler ces AOP maintenant que toutes les pates sont facilement accessibles ou si je devais plutôt laisser le circuit en l'état.
Par ailleurs, le LM4562 peut-il être considéré comme un bon choix en conversion I/V ?
Cordialement
Daniel

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 18-08-2011 10:57

Bonjour Daniel,

le LM4562 est sans doute le meilleur choix actuel pour l'étage I/U.

découplages : je ne vois pas où tu vas pouvoir loger des condos de découplage, ni où (sur quelles pistes) tu pourrais les raccorder, vu la finesse de gravure...

Et je crains que si tu abîmes le circuit imprimé, ce ne soit irrémédiable !
Aussi, je te conseille de laisser comme ça.

Cordialement
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 18-08-2011 20:37

francis ibre

le LM4562 est sans doute le meilleur choix actuel pour l'étage I/U.

Bonsoir Francis

Selon toi est ce que ça vaut le coup de remplacer mes 627 par le LM4562 ?

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 18-08-2011 20:37

Daniel59

70 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-08-2011 22:46

Bonsoir Françis
Je suis content d'apprendre que mon choix a été judicieux. Dans l'attente de ton avis, j'avaisi pris la précaution de ne pas souder les AOP sur leurs supports mais de me contenter de les sertir...
Cela dit, je ne suis plus tributaire de la finesse de la gravure puisque le plus difficile, c'est à dire poser les 2 supports SOIC/DIP8, est fait !
En même temps que je souderai les AOP sur les supports, je peux aisément souder des condos, si cela a un intérêt, bien entendu.
Cordialement
Daniel

Modifié par Daniel59 le 19-08-2011 00:02

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 19-08-2011 13:43

Bonjour Daniel,

j'ai essayé en vain de retrouver un site anglais, sur lequel un amateur avait essayé pas mal d'AOP récents, tant en conversion I/U qu'en étage de sortie.

Il avait eu, comme moi, des problèmes en utilisant le Burson en I/U, et finalement c'était le LM4562 qui avait été retenu.
Ceci dit, je ne l'ai pas essayé moi-même, et pas comparé au OPA627.

Le 627 fonctionne correctement en I/U à condition d'installer une correction HF avec un petit condo céramique de 10 à 15 pF en parallèle sur le R de conversion.

Alims : oui, c'est toujours utile de séparer les découplages pour chaque AOP : il est nécessaire d'installer des R en série, en coupant les pistes d'alims, et des C assez importants au plus près des AOP.
Relire sur le sujet ce que j'ai écrit plus haut : si tu peux mettre 1000 µF / Co136 + 10 µF polypro + 0,22 µF tout près des pattes, ce sera parfait... ceci pour chaque AOP...

Cordialement
Francis

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 19-08-2011 20:49

Bonsoir,

Pour commencer, bravo à Francis pour son ouvrage qui est vraiment passionnant et donne envie de passer à l’action.
Depuis la lecture de BE (maintenant presque un livre de chevet), j’ai fait évoluer mon système dans le bon sens …Donc on continue!
Dernièrement je me suis attelé à modifier mon lecteur CD qui est plutôt basique. La modification apportée et le découplage des alim des aop de l’étage de sortie AOP BB 2134 (les voie G et D sont utilisées dans le même ampli op) et des étages I/U (un aop pour chaque voie, opa 2134).

Donc mise en place de condo TFRS 4700uF C136+MKP100nF (pas mis de condo MKP plus gros, pour l’instant…) et insertion de R de 10 ohms sur chaque rail +/- 15 v issue des régul ( LM317/337) pour chaque aop.

Donc sans avoir totalement respecté les consignes de Francis, le gain est déjà très net . La scène sonore est beaucoup mieux déployée dans l’espace, il y a une meilleure sensation de profondeur, c’est plus doux, plus aéré, les extinctions de notes sont allongées et la perception de l’acoustique est flagrante.

Bon bref, même si j’ai un peu de mal à retranscrire tout ça. Je suis vraiment content par l’apport de cette modification (quelques condos et résistances).

Du coup j’ai envie d’aller plus loin sur les modifications. Remplacer les régulateurs LM par les alim façon BE (TL431+TIP142).

Une première question dans la continuité des découplages d’alim , peut-on appliquer ceci au convertisseur cna de l’appareil (dans mon cas un BB PCM 1796) ?
D’après la datashet et l’implantation sur la carte (suivi des pistes) il y a deux alim en 5V dites analogiques pour la voie D et G (VCC2L ,VCCR2, un VCC1 en 5V) , toutes ces pins sont découplées par chimiques Rubicon 47Uf+Mkt 100 nf et retournent ensuite vers un LM317 fournissant du 5V (il est séparé des alims audios, autre enroulement du transfo).
Un découplage pour chaque broches d’alim du cna (condo tfrs+mkp+r) est il de rigueur où peu approprié à cet endroit ? Même question sur l’alim data du cna en 3.3V ?

Merci.

Bonne soirée.

Alain

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 20-08-2011 09:29

Bonjour Alain,

bienvenue sur le forum.

Tes découplages sont déjà très bien, c'est l'intention qui importe : dans la pratique, pas mal de contraintes empêchent de faire exactement comme on voudrait... la place disponible en est une.

PCM1796 : l'alim 5V partagée entre les étages numériques et les étages de sortie analogique (courant) ça n'est pas une excellente chose, même si des découplages locaux existent.

Le plus important est si possible d'établir un réseau RC séparé pour chacune des alims analogiques VCC2L et VCC2R, qui alimentent les deux DAC internes D et G.
Attention aux points de masse : les condos de découplages doivent être mis à la masse aux broches correspondantes, 16 pour le canal D, et 27 pour la canal G.

Pour l'alim VCC1, elle peut rester en direct à la sortie du LM317 à condition que les courants HF consommés soient refermés vraiment au plus près du PCM par un petit condo 100 nF (soit céramique NPO, soit FKP).
Ce VCC1 alimente un module appelé **bias and Vref** qui fournit la polarisation et la tension de référence pour les deux DACs.

Mais si tu peux aussi mettre un RC séparé pour ce VCC1 - si la place le permet - n'hésite pas.
Les condos de découplage pour cette alim doivent être mis à la masse près des broches 19 et 24.

VDD : le plus important est de refermer les courants HF au plus près par un petit condo à ras des broches VDD (broche 9) et masse numérique (broche 8). Il y a déjà un 0,1 µF près du PCM, peut-être un 10 µF un peu plus loin ?
Le 0,1 µF doit être excellent en HF, ce qui n'est pas le cas des petits polyester basiques : un FKP répond bien mieux aux signaux impulsionnels HF.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 20-08-2011 16:41

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 20-08-2011 11:48

Bonjour Francis,

merci pour ta réponse très détaillée et l’accueil.

Je vais bien regarder de nouveau le routage des pistes autour du PCM1796 et comment sont câblés ces condensateurs.

Dans mon cas, ce sont tous des mkt jaunes de 100nF et les chimiques ont tous une valeur à 47uf.

Je vais réitérer le même découplage que pour les aop, en respectant tes recommandations dans la mesure du possible.

Le cna étant un composant cms, je vais redoubler d’attention à travailler autour de celui-ci.

Le régulateur du 3.3V (LM317) est alimenté en cascade du LM317 fournissant le 5V des différentes alim du PCM (VCC2L, VCC2R, VCC1) et au travers d’un filtrage en pi réalisé par 2 condensateurs de 220uF et une résistance de 1 ohm.

L’écart en tension entre Vin et Vout de celui-ci n’est-il pas un peu juste pour assurer la bonne valeur de VDD?

Cordialement.

Alain

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 20-08-2011 16:39

Bonjour Alain,

effectivement, d'après la figure 3 de la fiche technique pdf jointe, il faut (à 20°C) au moins 1,6 V de différentiel, lorsque le courant consommé est de 20 mA.

Mais la consommation sur VDD atteint 25 mA lorsque la Fs est à 192 kHz !
Et si la température baisse, ce seuil remonte encore un peu... sans parler des dispersions entre composants !

Pour moi il est clair que ça ne doit pas vraiment réguler correctement.
Il doit être possible d'alimenter ce régulateur directement à partir des 7 ou 8V disponibles en amont de l'autre LM317
Juste une piste à couper et un bout de fil à souder... mais pistes très fines...

Tiens-moi au courant
Francis

AttachmentLM317.pdf

Attachmentpcm1796.pdf

Modifié par francis ibre le 20-08-2011 16:41

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 20-08-2011 20:48

Bonsoir Francis,

J’ai mesuré au multimètre la tension d’entrée du LM317 fournissant le VDD, j’ai un peu moins de 5V, le filtre en pi CRC amenant une chute de 31 mV (via la resistance de 1 ohm).

Au multi la tension de sortie en vout est de 3.34v j’ai essayé avec ou sans lecture de cd, ça ne bouge pas, enfin au multi on doit pas voir grand chose ! J’ai essayé à l’oscillo mais la trace est bien stable.

Je vais quand même repasser en amont du régul 5V, à l’entrée de celui-ci j’ai une tension de 10V. Par contre le LM317 (3.3V) n’est pas équipé de dissipateur actuellement. A voir avec 10V en vin…

Côté carte ça me paraît assez facile à réaliser pour la coupure de piste et reprise sur le 10V. En faisant ce repiquage dois-je conserver le filtre crc existant (220uf+1ohm+220uf) ?

En attendant de réunir les composants pour le découplage des alim du Pcm, je vais attaquer la mise en direct du LM 3.3V en 10V de vin.

Un petit peu de travail en perspective, je te tiens au courant.

Merci.

Bonne soirée.

Alain

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 03-09-2011 10:50

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je viens d’effectuer le découplage des alims du cna PCM1796 par condo tfrs 4700uF+r+mkp sur chaque Vcc de celui-ci.

Quant à l’alim data en 3.3V, j’ai remis le régulateur LM317 en amont du régul 5V. Il voit donc maintenant une Vin de 10V, la pin data est découplée par un 10 nano FKP (je n’ai pas trouvé de valeur de 100 nF là où j’ai commandé les composants) au plus près de ce que j’ai pu faire.

Le lecteur étant démonté, j’en ai profité pour découpler les tansfos (montage souple) et découplage mécanique de la carte principale par silent bloc.

Cette modification va dans le même sens que le découplage des alim des aop, meilleur aération et transparence, les plans sont beaucoup plus précis. L’aigu est d’une finesse accrue comme si un flot d’harmonique supplémentaire venait d’être greffé aux instruments.

Cette sensation n’a pas été aussi directe que la première modification, mais au fil des écoutes c’est très clair et le changement est remarquable.

En tout cas merci pour tous ces bons conseils. Je suis impressionné déjà par le rendu actuel. Je ne peux pas m’arrêter ainsi

La prochaine étape irait vers l’amélioration de l’étage de sortie (aop BB 2134), les voies G+D issues de celui-ci passe au travers de condo de 6.8uF 250v (gros comme un sucre), je ne sais pas de quel famille ils sont (MKT , MKP ?).

L’idéal serait sans doute de les enlever, mais en mesurant les tensions de sorties sur l’aop, je trouve des valeurs de 11 mV et 5 mV, donc un peu risqué (mon ampli passe le continu sans problème)…

Sinon remplacement du 2134 par un double Burson. Le découplage des alims étant maintenant réalisé (V+ et V- alim aop environ+/- 14.9V après R du RC). D’après la lecture du fil, il semble que cette valeur de tension soit correct au fonctionnement du Burson et qu’il soit envisageable de s’affranchir des condos sur les sorties audios (offset bas) ?

Bonne journée, à bientôt.

Alain

lélé

3 messages

De passage
De passage

Read post 13-09-2011 21:52

Bonsoir,
J'ai remplacé les trois AOP d'origine (OPA2604AP x1 et OPA2134PA x2)
sur un DAC Music Hall par des Burson.
Cela a donné un résultat déséquilibré, aigre et manquant de grave.
J'ai juste doublé la valeur (470µF au lieu des 220 d'origine) des 8 chimiques à la sortie du régulateur. J'ai mis des SILMIC que j'ai découplé avec des condo pour déparasitage en suivant des indications de Francis trouvées sur le forum.
L'apport de l’augmentation des valeurs des capacités est très net et la qualité des timbres et la transparence sont nettement meilleures qu'avec les AOP d'origine.
L'apport des condo de déparasitage me parait plus subtil.
Les Burson sont chers mais de mon point de vu très bon, encore faut il avoir la chance d'avoir une alimentation suffisante ou y parvenir.
Merci de vos conseils.

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 14-09-2011 22:00

Bonsoir Lélé,

Si tu as juste remplacé les condos en sortie de régulo ça n’apportera sans doute pas grand chose. Comme le dit Francis, il faut découpler les alim de chaque aop par des condos de fortes valeurs (au mini 2200 uF+Mkp) via une résistance (circuit RC) et au plus proches de ceux-ci.

Ainsi il n’y a plus d’impédances communes et le courant est tiré sur les condensateurs et non depuis le régulo.

Sur la photo de ma carte on ne voit pas toutes les R, mais elles sont bien présentes (côté cuivre), j’ai coupé les pistes d'alim (+vcc et -vcc) de chaque aop pour placer les résistances. En respectant les consignes de Francis (à peu près) le résultat est déjà éloquent (sans être passé au Burson).

Pour le passage au Burson, je n’ai pas essayé encore, mais vraisemblablement le remplacement en Burson des étages I/U n’est pas probant (essai de Francis). Il faut aussi que les tensions d’alim du Burson soit >12V (mini).

Pour l’instant je profite bien de cette première modification (découplage alim aop). La prochaine étape sera de remplacer tout les Mkt se trouvant aux alentours des aop (I/U et étage analogique) par des Mkp de même valeurs. Et ensuite le remplacement de l’étage de sortie aop 2134 en Burson.

Bonne nuit.

Alain

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 01-10-2011 23:30

Bonsoir à tous,

du neuf, Je viens de passer au Burson, remplacement uniquement de l’aop de l’étage de sotie (BB 2134). Au préalable j’avais effectué le découplage des alims aop façon Francis.

Alors que dire de cette modification, et bien c’est le jour et la nuit. On passe d’un son bouché et étriqué à lumineux et volumineux (pourtant je trouvais que ça sonnait pas mal déjà…).

On est tout d’un coup avec les musiciens (surtout pour les prises de son acoustiques) c’est génial . Le gain est audible sur tout le spectre, le son est moins projeté et tout est plus réaliste. Je peux monter aussi beaucoup plus le volume presque à l’indécence!

Le module chauffe pas mal, sans doute du fait d’une polarisation élevée. J’ai percé le couvercle de mon lecteur pour ventiler un peu.

Petite question, est ce qu’un blindage avec du cuivre autour du module Burson apporterait encore du plus ? Je pose cette question car Marantz recouvrait ses modules HDAM d’un petit boîtier cuivre (j’ai de la bande de cuivre assez rigide, initialement prévue pour ceinturer des toriques, rien entendu à l’époque).

La prochaine étape serait de passer aux stabilisateurs à TL431 en remplacement des régulos type LM et je suis aussi tenté par une alimentation par batterie pour les étages analogiques et numériques…

Merci à Francis et aux contributeurs de ce forum, j’ai appris plein de chose à la lecture de celui-ci et ce n’est pas fini. La musique coule de mieux en mieux, je commence à entendre le réel potentiel de mes enceintes.

Bonne nuit et à bientôt.

Alain

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-10-2011 13:35

Bonjour Alain

à quoi attribues-tu l'amélioration principalement ? uniquement au changement des AOP par des Bursons, ou la modif de filtrage apporte-t-elle également une amélioration significative?

cordialement
Guy

PS : qu'apporte le TL431 par rapport au LM317 ?

Modifié par guy2 le 24-10-2011 13:47

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 24-10-2011 14:14

Bonjour Guy,

j'ai fait cela en trois étapes, avec entre chaques, un bon laps de temps, afin de mieux apprécier l'écoute.

- 1/ modification du découplage des alims de chaque rail d'alim des aop par circuit R+C. Donc pour moi cela concerne l'aop double de l'étage de sortie et les deux aop de la conversion I/U. Le résultat auditif, plus de détail, d'aération.

- 2/ application de ce même découplage sur toutes les alims du CNA (5V cna, alim 5V étages gauche et droite) et découplage du 3.3V par un FKP au plus près de ses pins. Encore un peu plus de précision sur les paramètres cités au-dessus, mais moins impressionnant que le traitement des alim des aop.

- 3/ le passage au Burson (aop de sortie uniquement). Très grosse amélioration à tous les niveaux, aération, articulation, grave qui descend plus bas, beaucoup plus réaliste.

Pour résumé: la modif 1 (++), modif 2 (+), modif 3 (+++). Mais sans doute que le découplage initiale des alims permet de maximiser le fonctionnement du Burson, et est une étape incontournable.

Pour l'instant je n'ai pas encore réalisé la modification des LM par alim façon BE avec TL431. J'y songe... En externalisant la partie alimentation du lecteur (transfo, redresseurs, capa, stabilisateur).
J'ai prêté BE à un ami, donc plus le schéma et les valeurs pour avancer .

Bonne journée.

Alain

Modifié par a.march le 24-10-2011 14:19

Modifié par a.march le 24-10-2011 14:28

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-10-2011 16:05

Merci Alain

J'envisage de remplacer mes AOP de sortie (OP627) par des Burson (je laisserai les 627 en conversion I/V),
mais, compte-tenu de la densité et de la finesse des pistes sur ces circuits DAC, je n'ai pas encore "osé" modifier le circuit pour améliorer les filtrages d'alim des AOP.

As tu une astuce, ou quelques conseils sur ce sujet pour ne pas se "planter" ?

Merci

cdlt
Guy

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 24-10-2011 18:35

Bonsoir Guy,

le plus dur est de réussir à caser tout ça. De mon côté j’ai sorti la carte du châssis afin de travailler sur table. J’ai pris photo de la carte côté composant et côté cuivre ça aide bien (en zoomant sur le pc) surtout dans le coin du cna (pour moi composant cms).
Bien repérer où tu vas intervenir.

J’ai la chance que les alim des aop avaient déjà un condo de découplage sur chaque alim assez proche des aop (Panasonic 220Uf 105°) les nouveaux sont quand même beaucoup plus volumineux.

J’ai donc déporté les condos de la carte en hauteur (env 1cm) par leurs pattes et isolé celles-ci avec un reste de gaine ptfe (reste de câble cu/ag monobrin). Les pistes ont été coupées au cutter pour l’insertion des résistances avec grattage du vernis pour mettre à nu le cuivre, après soudure un petit coup de vernis de blocage pour protéger. Mais bon c’est avec mon matériel, après chaque cas est spécifique.

Sinon pourquoi pas une une petite carte déportée comme Pierre à fait.

http://www.elektor.fr/Uploads/Cache/Forum/Posts/101116162819.Quad405--d-couplage-en-place.resized.454x0.jpg

Bonne soirée.

Alain

Modifié par a.march le 24-10-2011 18:51

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-10-2011 20:05

bonsoir Alain

merci pour les infos

Effectivement comme j'ai 4 AOP ça fait 8 condensateurs à ajouter, + les résistances de découplage, et ce n'est pas évident de caser tout ça.

Si je me lance dans la manip je pense que je me limiterai au découplage des alims des AOP (DIP8).

L'intervention sur les micropistes du 1796 CMS me parait beaucoup plus risquée et je pense que je ne m'y risquerai pas, d'autant que, d'après tes résultats, ce n'est pas très significatif comme amélioration.

Intéressante la solution de Pierre, mais sur l'exemple il n'y a que 2 condos / 1 seul AOP, et il faut multiplier ça par quatre...

Bon il faut effectivement que je sorte la carte pour examiner le circuit à la loupe, et voir comment procéder au mieux

cordialement
Guy

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 25-10-2011 23:01

Bonsoir Guy,

c’est vrai pas facile de faire rentrer tout le monde. De mon côté j’ai joué sur le fait que la carte est en double face j’ai donc mis les résistances d’une tension (v- de tous les aop) côté cuivre et les autres côté composant, ça permet déjà de gagner un peu de place. Idem pour les MKP.

Pour le cna 1796 les alims étant 5V j’ai limité à des condensateurs 6.3V (TFRS 105° Panasonic 4700µF au lieu des Nichicon 85° 47µF) déjà plus facile à loger que les BC, mais à comparaison de ceux d’origine…

Les pistes sont très fines autour du cna cms, mais j’ai repris la place des condos existants qui sont sur un élargissement de piste à 5 mm de celui-ci, donc moins risqué.

La différence m’a parue moins flagrante sur le découplage du cna mais peut-être que j’attendais trop au regard de ce que j’ai entendu sur les aop, ce n’est pas des blagues, ça saute aux oreilles!

Sur la photo les anciens et remplaçants. Physiquement rien à voir et à l’écoute, ben pareil!

Bonne nuit.

Alain

Modifié par a.march le 25-10-2011 23:02

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 28-10-2011 20:46

Bonsoir Alain

Finalement j'ai mis la charrue avant les boeufs ...

J'ai acheté en occase sur le net des AOP AG-Audio Earth single (équivallent des Burson, mais beaucoup moins chers) que j'ai monté en remplacement de mes 627 (filtrage + buffer).

C'est vrai que le résultat est assez probant, et j'ai gagné sur tous les regsitres :
- meilleure définition et légèreté de l'aigu
- graves plus profondes et sans trainage
- scène sonore étendue et précise
- plaisir d'écoute accru

j'hésite beaucoup à faire les modifs d'alim (R-C de découplage) car le résultat est déja très bon et j'apréhende un peu de faire de la "chirurgie" sur ce CI hyper dense du DAC.

Le jeu en vaut il vraiment la chandelle selon toi ?

cordialement
Guy

PS : si ça intéresse quelqu'un le vendeur qui m'a vendu les AOP Earth en a encore 2 à vendre.
Prix intéresant et vendeur très sympa (faire une recherche dans les petites annonces de la baie avec "AOP Discret EARTH")

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 28-10-2011 23:02

Bonsoir Guy,

Je comprends que tu as un aop pour chaque voie de sortie, ce qui forcément complique la chose (manque de place) et augmente le prix.

Ton retour correspond bien au ressenti d’écoute que j’ai maintenant (avec le cumul des modifications). Je dirais que l’écoute est devenue bien plus émotionnelle, vibrante quoi !

Si tu te sens pas trop à l'aise pour ce travail de "chirurgie" ne tente pas le diable. Tu as, à postériori ressenti une belle progression dans l’écoute avec les aop discrets.

Moi-même j’ai eu un peu peur de faire l’irréparable et c’était un peu stressant à l’allumage, ouf pas de bobo (déjà eu un tweak malheureux sur un précédent lecteur, il y a longtemps…).

Maintenant l’engin est vraiment défiguré côté électronique mais qu’importe. Quel son!

Cordialement

Alain

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 31-10-2011 18:37

Bonjour Alain

Effectivement j’ai 4 AOP : 2 doubles en conversion I/V, et 2 simples qui font la recombinaison + et – , le filtrage et l’adaptation d’impédance.

Initialement en 5532 et 5534 j’avais tout remplacé par des 627
Là j’ai remplacé les 2 simples de sortie par les AOP discrets, et l’amélioration est spectaculaire. J’ai passé une partie du Week End à redécouvrir mes CD et je ne m’en lasse pas : plaisir d’écoute, et aucune fatigue après plusieurs heures

Je n’ai pas osé me lancer dans la chirurgie du CI. du DAC.
Je me suis contenté de rajouter des capas de 1000µF sur les alim + et -, en parallèle des petites capa déjà en place sur les AOP discrets, plus facile à modifier.
Comme ces AOP sont assez "loin" des capas de filtrage des régulateurs cela ne peut pas faire de mal.

J’ai par ailleurs suivi les conseils de Francis (BE, p105) et j’ai réalisé le couplage à la liaison vers l’ampli par l’intermédiaire d’un transfo abaisseur (2 :1).
On gagne encore un peu plus en précision, et on améliore la réjection de bruit.

Cordialement
Guy

AttachmentDAC-AUDIOPHONICS-DAT179X sch.pdf

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 10:26

Bonjour Guy,

Content pour cette nouvelle re-découverte auditive. C’est un peu ce qui s’est passé chez moi.

Merci pour ce complément d’info et le schéma. N’ayant pas le schéma de mon lecteur, ça m’ éclair un peu plus. J’ai fait sans, avec les DS des composants et un semblant de schéma en suivant le routage des pistes (avec le double face hum).

Marrant le régul du 3.3V du cna est en cascade du régulateur 5V, c’est exactement ce qui était fait dans mon lecteur. Françis m’a conseillé de le repasser sur l’alim amont du LM fournissant le 5V, assez facile à faire sur ma carte.

Petite question l’aop 627 est simple, existe-t-il en double dans un même boîtier? J’essaierais bien en lieu et place de mes 2134 dans l’étage I/V.

Cordialement.

Alain

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 01-11-2011 10:46

Bonjour Alain

Bien noté la modif du regulateur 3.3v, je vais regarder ça

Le 627 n'existe qu'en single, mais ontrouve des adaptateurs qui permettent de les transformer en double,
ou des montages tout fait en CMS avec un 627 de chaque coté, c'est pratique quand on n'a pas la place pour mettre l'adaptateur DIP-8 double.

cdlt
Guy

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 11:04

Merci Guy,

je me doutais un peu qu'il y avait une astuce, je n'ai pas trop cherché. Tu m'as donné la réponse .

Alain

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers