|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
21-11-2011 09:34
Bonjour Francis et à tous,
le choix de LA résistance la mieux adaptée ne me parait pas si simple que ça!
J'ai vu cette proposition sur laquelle j'aimerais avoir ton avis :
- HT : résistance bobinée vitrifiée (> 2W).
- Alimentation alternative des filaments des lampes : résistances couche métal non inductive (ex : 100/1W/5%).
- Entrée de l'ampli : résistance couche métal non inductive (ex : 68k/0.5W/5% et 1M/0.5W/5%).
- Grille des lampes : résistance au tantale.
- Cathode des lampes : résistances au tantale ou céramique ou métal non inductive.
- Distribution de la puissance, alimentations HT et NGV (polarisation négative de la grille) : résistance céramique. Il en est donc de même, pour les résistances d'anode, distribuant la HT aux lampes de pré amplification (ex : 100k).
Par ailleurs, quelles seraient les marques les plus "musicales" ?
Bonne journée à tous,
alainB 26
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
21-11-2011 14:02
Bonjour Alain,
tout dépend de ce qu'on appelle **musicalité**...
Pour certains, ça passe par un son moelleux et chaud, plutôt vintage...
Pour d'autres, c'est au contraire une son très défini, piqué, tendant vers le chirurgical.
Parfois ce sont les timbres qui importent, et d'autres fois c'est la présentation spatiale...
De tous les essais que j'ai pu faire, je ressors ceci :
1 - les résistances non magnétiques sont obligatoires sur le chemin du signal.
2 - les résistances à couche métallique sont presque toutes magnétiques : même si le métal ne l'est pas, elles captent les champs par le fait que le film est taillé en hélice !
3 - il faudrait donc retenir :
- les résistances métallique planes (boitier RTO)
- les résistances film tantale, vraiment amagnétiques
- les résistances à film carbone
4 - les résistances bobinées (toujours un peu inductives) sont utiles sur les lignes d'alimentation (toutes)
- versions RB vitrifiées pour les HT
- versions céramique blanche partout ailleurs
Mon classement serait le suivant :
- Riken (couche carbone) : introuvables, à moins que quelqu'un ici ait une adresse (?)
- Iskra (Yougoslavie) : introuvable aussi
- Piher : ce serait parait-il la même chose que les Iskra...
- Takman : excellentes, pas chères et faciles à trouver !!!
J'ai toujours mis des modèles 2 W là où 1/2W aurait suffi...ça s'entend, quoi qu'on en pense...
J'ai souvent utilisé aussi des Beyschlag couche métal, ainsi que des Vishay RTO20 à couche épaisse, cependant pour des étages RIAA j'ai choisi des MK132.
Concernant tes choix : les résistances d'anode des lampes de préamplification méritent d'être choisies en Takman 2W, et pas en céramique !
Pour les autres, rien à dire.
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
21-11-2011 14:16
francis ibre
J'ai toujours mis des modèles 2 W là où 1/2W aurait suffi...ça s'entend, quoi qu'on en pense...
Francis
Il vaudrait mieux que tu écrives "je l'entend, quoi qu'on en pense".
Mais il faudra le démontrer, par exemple grâce à un petit appareil permettant de faire de vrais tests en aveugle comme celui que je suis en train de peaufiner...
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 21-11-2011 14:16
|
|
chatoyant
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-11-2011 14:52
- Riken (couche carbone) : introuvables, à moins que quelqu'un ici ait une adresse (?)
il reste quelques référence cher partsconnexion.com.
apparemment elle sont remplacé par "AMRG "premium" Carbon Film Resistors"
qqn sait si c'est vrais ? et si elles sont aussi bien que les riken ?
en tout cas elles sont plus chere....
"to replace the legendary RIKEN (out of production since 2006).....it's the Amtrans AMRG."
http://www.partsconnexion.com/resistors_amtrans_amrg_two_watt.html
cordialement
Modifié par chatoyant
le 21-11-2011 15:44
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
22-11-2011 09:25
Merci Francis pour ces renseignements très clairs... J'avais bien compris l'intérêt du "derating" mais pour le reste je craignais le purisme d'un électronicien "pur et dur"!
Bonne journée à tous,
alainB 26
|