|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
10-11-2011 08:03
Lors d'un déplacement imprévu, je me retrouve dans la région de Tours.
Le jour précédent, un ch'tit coup de fil à Claude pour savoir s'il est dispo pour une ch'tite bouffe et une ch'tite écoute.
Donc, voilà le cr ch'ti
La pièce est très sympathique. Un peu basse de plafond mais pas de résonance directe (bon traitement ?). La dissymétrie d/g avec d'un côté les éléments hifi et de l'autre les disques pose problème. A la première position d'écoute, la droite était vraiment avantagée.
Après être avancé, c'était beaucoup mieux (y compris en terme d'image).
Préampli et amplis monos (845) verdier, lecteur CD philips, 2 platoches (j'y reviendrais plus tard), préphono pultech by Gilbert Preyale.
Enceintes principales : caisses JBL avec des Altec 515 (g?) placées en coin, pavillon 311 et moteur (???), 2405 en appui, filtrage externe fait maison.
Je n'ai pas pensé à faire des photos, grrrrrrrrrr...
Un meuble rempli de CDs et un autre de vinyles.
Alors, le dada de claude, c'est le secteur. Dans la pièce attenante, une centrale nucléaire complétée par des filtres dans la pièce d'écoute. Il pourra détailler lui-même la config.
Je passe rapidement sur l'écoute des ESL 57 que l'on reconnait de suite : rien en haut ni en bas, pas d'impact mais une certaine rapidité et beauté du médium (mais sans trop de précision quand même). Il faudrait jouer sur leur positionnement et l'ampli aux fesses mais est-ce son choix ?
On débarrasse vite fait les sèche-serviettes, mise en route des 845, après un petit temps de chauffe - quelques secondes- , nickel, pas un pet pas un souffle dans les HPs... sur du HR, c'est quand même appréciable.
Ecoute CD...
Belle intégration du 2405 qui ne féraille pas.
Sur le bas, je suis plus circonspect. En fait cela descend (trop ?) mais c'est brouillon. Il faudrait voir la charge et ce qui se passe car il y a un effet de masque sur le bas grave/bas médium et l'on a du mal a reconnaitre le côté rapide des Altec et leur impact naturel. L'image est correcte sans beaucoup de profondeur toutefois. Pas trop de directivité du pavillon qui me semble jouer plus fort que le reste.
Le bas médium/médium manque d'épaisseur amha. Il faudrait voir à le libérer toujours en limitant le grave (charge, évent, positionnement vis à vis du room gain qui me semble important aussi) et (à voir) modifier peut-être la liaison 38/pavillon.
Enfin, c'est mon avis.
Dommage, car le 845 semble avoir une belle santé.
On passe aux LPs...
Ecoute des LPs...
Deux platines sont posées sur un support solidement arnaché au mur.
Ecoute de la Thorens, dynavector, pultech. Je suis en terrain de connaissance. Dommage de limiter le pultech avec son entrée transfo lundahl qui limite la dynamique et aplati le son. Le CD est bien supérieur sur ces critères y compris en BP.
Ensuite une well-tempered avec une zyx Airy 2. Là, cela commence à causer. Mais on passe sur un Hiraga 2 avant d'attaquer les Pultech...
Encore une fois, démonstration de la supériorité des préprés sur les transfos !
Effet immédiat, un grave plus tenu, une dynamique retrouvée, puis toujours le côté charmeur de la well. Ce n'est pas rentre-dedans ni hyper étendu mais cela fait de la musique...
a+
claude
Modifié par claudem4
le 10-11-2011 08:06
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
10-11-2011 20:49
bonsoir a tous
le profil de l'auteur du c.r:
LP : Thorens Referenz - Technics SP10 mkII - Garrard 301 blanche graisse
Bras : Schroeder ref, fr66, fr64, Ikeda 407, clearaudio 12", musical life fortissimo 12", sheu tacco, Tangentiel Eminent Tehnology
Cellules : Zyx universe et fuji, Koetsu black, Urushi, Onix, SPU ref gm et mono, Lyra Skala, EMT TSD 15, Myabi 47, Clément mono
Prépré : Hiraga 2 DIY - PP2 diy
Pré phono : Bench DIY
Lecteur CD Forsell Air ref (clock externe)
Multimédia ROKU (serveur NAS 8 to) alim linéaire et clock
Tri-Amplification : Tact RCS 2.2, 3 x 2150 - full modifiés
Clock Mutec Iclock
Enceintes JBL Everest 55000 (filtre modifié) sur shock absorber
Caisson DIY JBL 2245h
Secteur Shunyata 2xHydra 8 + King cobra
Câble num Stereovox, ana HMS grand final jubilee, stereovox se600i, HP shunyata
Meuble Finite elemente Emperor
Video : Ecran au sol 2,4m de base
Projecteur Mitsubishi HC-6800
BR Philips BDP7500
Interface TVIX N1 pilotée par Ipad2