Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › conseils soudure prise RCA

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: conseils soudure prise RCA

Auteur Message

jean-loik

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 03-02-2012 20:54

Bonjour à tous,

Je viens de commander chez Selectronique des prises rca isolé téflon pour faire des câbles de modulation.

J'ouvre le colis et je découvre ces prises dont le montage m'est inconnu comparé aux modèles classiques.

Pas de problèmes pour souder le point chaud mais où souder le point froid et le blindage?

Merci pour vos pistes!!!

Salutations
J-Loik

HFer

38 messages

De passage
De passage

Read post 04-02-2012 09:35

Salut,

J'ai acheté une fois les mêmes, et j'ai regretté justement à cause de l'impossibilité de souder le point froid.

La seule solution que j'ai trouvée, c'est dénuder le fil, écarter les brins, les plaquer sur la bague de massebien serrer... et prier pour que ça tienne.

cdt
Hugues

Alain lamouette

37 messages

De passage
De passage

Read post 04-02-2012 11:39

bonjour
ces prises sont excellentes.
Mais il faut le bon diamètre de cable pour qu'une fois les brins de masses repliés la bague puisse passer pour les serrer.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 04-02-2012 17:06

Bonjour à tous,

ces prises sont excellentes... pour du câble coaxial !

Mais en basses fréquences petits signaux, le coaxial n'a pas sa place !
Alain Charroy dans son livre **compatibilité électro-magnétique** (4 tomes) explique très bien pourquoi, ce que de nombreux audiophiles avaient déjà constaté avant, depuis bien longtemps.

C'est un câble à paire blindée qui convient, avec blindage raccordé d'un seul côté, et les prises correspondantes sont par exemple celles-ci :

http://www.selectronic.fr/paire-de-rca-males-argentees-tout-metal.html

Cordialement
Francis

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 04-02-2012 19:05

Bonjour............modèle Switchcraft...........haut de gamme US depuis longtemps..pour "coaxial" qui était utilisé et le standard à cette époque...

cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 04-02-2012 19:07

jean-loik

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-02-2012 21:46

Bonsoir à tous,

J'ai passé mon peu de temps disponible ce week-end pour essayer de tirer quelque chose de ces prises et ..... succès!

Il faut tout simplement souder la masse à l'intérieur de la "bague serre fil" puis ensuite le point chaud et le tour est joué!

En effet le diamètre de passage du câble ne permet pas de passer n'importe quel diamètre (6mm MAX) il faut simplement maigrir la gaine et tout se passe bien.

Francis, rassure toi, tes enseignements sur les câbles sont bien encrés et il n'est pas question de monter un câble coax. Pour le moment, je n'ai pas les moyens financiers pour monter tes fameux câbles (modulation et HP) mais le projet est dans les tuyaux!

j'ai acheté du câble XLR pour micro chez selectronique:
http://www.selectronic.fr/1m-cable-blinde-argente-transparent-rond-pour-xlr.html

Point chaud / point froid et le blindage seulement d'un coté

Mon but premier était de remplacer le câble de sortie de ma platine TD (micro seiki DD-35 que j'ai chiné à bon prix récemment) avec du blindé pour supprimer les parasites amplifiés par mon pré DIY à base du schéma Grado terminé il y a peu de temps.

Et par la même occasion faire le reste de mes câbles qui sont du vulgaire câble bon marché et souvent vieux!

Résultat plus un poile de bruits et je reprends gout à écouter mes vinyles. je me demande même si je ne vais pas essayer de me payer une autre cellule. si il y a des connaisseurs, je suis preneur de tous conseils et modèles.

merci pour vos conseils.
bonne soirée
J-Loik

Modifié par jean-loik le 05-02-2012 21:47

Modifié par jean-loik le 05-02-2012 21:51

Modifié par jean-loik le 05-02-2012 21:51

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-02-2012 22:05

francis ibreBonjour à tous,

Mais en basses fréquences petits signaux, le coaxial n'a pas sa place !
Alain Charroy dans son livre **compatibilité électro-magnétique** (4 tomes) explique très bien pourquoi, ce que de nombreux audiophiles avaient déjà constaté avant, depuis bien longtemps.

C'est un câble à paire blindée qui convient, avec blindage raccordé d'un seul côté, et les prises correspondantes sont par exemple celles-ci :

Bonsoir Francis,
N'est ce pas un peu fort comme assertion. ? Tout dépend comment on utilise le coaxial non ? Par exemple, si je prends deux coaxiaux, que je j'utilise l'âme centrale du premier pour passer le point chaud, que j'utilise l'âme centrale du second pour passer la masse et enfin que j'utilise la partie circulaire des deux câbles comme blindage (en branchant à la masse coté source, ou encore mieux sur un réplicat basse impédance des points chauds et froids pour faire une blindage "cascode"), je ne voit pas pourquoi cela ne ferait pas un très bon câble...
Cdlt. Jacques

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-02-2012 22:44

Holà ! ça va pas recommencer avec le soi-disant "son des câbles" & des connections!Il y a quand même des sujets plus constructifs.D'ailleurs TOUS les connecteurs RCA sont dangereux par leur point chaud en premier.

CdT

Lionel

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-02-2012 06:58

bonjour Lionel

non , pas ceux là : point froid en premier

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=23_451_460&products_id=11302

bonne journée

j-jacques

Modifié par samy4 le 06-02-2012 06:59

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion