Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Auteur Message

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 17:46

Bonjour à tous,

pour répondre à plusieurs demandes de lecteurs, qui souhaitent réaliser les cordons de modulation que j'utilise et que je décris dans **Bien entendu**, j'ai réuni quelques photos et rédigé une notice.

J'espère que cela aidera quelque peu...

La réalisation de ces cordons impose l'emploi d'un pistolet à air chaud, un sèche-cheveux même puissant étant nettement insuffisant.
Un décapeur thermique peut convenir si la température d'air atteint 400°C.

Le texte scanné et les photos occupent plusieurs messages successifs. Bonne lecture à tous... et bon courage pour les torsades !

Francis

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 17:48

la suite...

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 17:49

... et la fin :

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 17:54

et la fin du texte :

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 18:18

Et puis pour illustrer tout ça, une photo qui montre le cordon après montage des faisceaux et blindage.
Photo1 : côté où le blindage n'est pas raccordé.
Photo2 : ... l'autre bout, avec la tresse qui dépasse.

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-02-2007 19:48

Bonsoir Francis,

Je ne sais pas vous....... mais j'ai un "mal de chien" a me connecter sur le forum depuis hier !!!!

Il va falloir embaucher, ou faire payer les gens qui s'y connectent Francis.... Est-ce le bouche a oreille qui commence a porter ces fruits ?
La célébrité commence a poindre Francis....

Pour revenir au sujet:
Les premières références que tu indiques, sont celles de Radiospares ?

En tout cas détaillée a souhait le montage, comme toujours.

Hors sujet:
Pourrais-tu faire de même avec ton filtre secteur, ainsi que ton transfo symétriseur (je pense que pas mal de monde serait intérressé...).

Et toi Claude, tu as terminé ton filtre ?

Cordialement a tous,
Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 20:30

Bonsoir Eric,

je sais que tu as posté un message, mais je ne le vois pas s'afficher !
En attendant que ce petit problème soit réglé, je mets la suite des photos, que je n'arrivais pas à faire passer tout à l'heure.

A bientôt
Francis

Photo 3 : les soudures dans la prise RCA
Photo 4 : le cordons fini

PS : ça y est j'ai pu lire ton message, donc je rajoute : oui ce sont les références Radiospares, je n'ai pas cherché d'autre source pour ces câbles.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 20:30

bonsoir éric

le filtre secteur tourne !encore ce soir
pas de nouvelles de mon pote ...pour l'afficheur

je vais chercher les pulltech ce weekend + le filtre trois voies

a bientôt

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-02-2007 20:38

On dirait que ça recommence de coïncer...

Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 05-03-2007 13:22

Bonjour à Tous,

Francis, merci pour cette synthèse ultra-opérationnelle. :

Pourriez-vous nous donner votre avis sur les câbles de substitution proposés par Radiospares ? (il semblerait que les réf indiquées soient en rupture )

J'ai l'impression que Radiospares est un très bon fournisseur (diversité importante, variété de choix possible, etc.) mais apparemment il "optimise" régulièrement ses appro ... :angry

Merci encore pour la qualité de vos conseils et pour le professionnalisme mis au service de notre passion commune ...
Personnellement, et sans flagornerie aucune, j'ai beaucoup appris à la lecture de votre livre et dans nos différents échanges à distances ...

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 06-03-2007 14:47

Bonjour,

je viens de consulter le site Radiospares : c'est vrai que plusieurs références de câbles teflon sont en attente.

Pour réaliser ces cordons de modulation, le câble doit avoir un diamètre extérieur inférieur à 1,2mm grand maximum, sinon les torsades n'entrent pas dans la gaine thermo PTFE diamètre 3,2mm !

Des câbles calibre AWG24 ou mieux 26 sont donc adaptés : 7 brins de 0,2mm ou 0,15mm.
Les câbles AWG 22, en 19 brins de 0,15 ou pire 19 x 0,20 ne passent pas !

On trouve par exemple du câbles BS2 G210, tenue 240V, en 7x0,20=AWG24, bobine de 100m. référence 526-7630 en blanc, 42,51€ les 100m.

Il y d'autres couleurs, ainsi que du AWG26 qui convient.
Les câbles Nexans ou aéronautique ne conviennent pas.

A bientôt
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2007 11:43

OK, merci.

Cette fois je me lance ...

Denis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 09-03-2007 12:16

Oups ! Radiospares ne distribue plus la tresse de blindage en cuivre étamé ...

Sur le site selectronic, les seules tresses qu'ils connaissent sont els tresses à dessouder et les gaines tressées en nylon ...

Apparemment Warth renvoie vers le site "Laird Technologies" (http://www.lairdtech.com/fr/), mais là je ne sais pas quoi choisir ...

Une idée ?

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 09-03-2007 17:14

Bonjour Denis,

Radiospares fait aussi de la tresse en largeur 25mm, même constitution que la tresse Warth, ref 304-3218 à 29 euros les 10m.

Elle est en largeur 25mm double épaisseur, donc tu dois pouvoir la dédoubler, et obtenir une bande de largeur 50mm, comme prévu.

A bientôt
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 10-03-2007 17:48

Bonjour Francis,

Merci pour ce nouvel aiguillage. J'ai décidément bcp de mal à m'orienter dans le catalogue Radiospares . En plus, pour mon complément de commande, ils me cassent maintenant les pieds avec cette histoire de seuil de 150€, alors que ma commande initiale était nettement au-dessus !!!
Je sens que je vais faire mon Caliméro ...

Sinon, une question sur la dernière phrase de ton descriptif. Au chapitre "Rôdage" tu sembles indiquer une astuce pour "faire disparaître le phénomène de stabilisation" ... et là je n'ai rien compris du tout sur la soudure des prises RCA femelles ...
C'est quoi le montage ?

Long est le chemin ...

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 11-03-2007 11:16

Bonjour Denis,

Radiospares : un coup de fil au service commande pour leur expliquer qu'il s'agit d'un article non-dispo, et que tu demandes donc une MODIF de ta commande initiale.

Rodage : simple !
Tu a besoin de deux prises cinch femelle (quelconques...). tu soudes un bout de fil entre point chaud et masse dans chacune des prises, pour faire un court-circuit, un pont si tu préfères.

Ensuite il te suffit de brancher cette prise **pontée** au bout du cordon, ou plutôt **une à chaque bout**.
Ainsi les charges accumulées dans l'isolant, par effets tribo-électrique (et sans doute aussi thermo-électrique) peuvent s'évacuer.
Cela prend quelques heures (jours ?...) à cause de la très grande résistance d'isolement du téflon.

Sans cela, les premières minutes d'écoute sont décevantes, après 3-4 heures ça s'améliore d'un coup, et le lendemain ça marche mieux que... tous les autres que je connais

A bientôt
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2007 13:49

Parfrancis ibre le 11/03/2007 11:16:14 Radiospares : un coup de fil au service commande pour leur expliquer qu'il s'agit d'un article non-dispo, et que tu demandes donc une MODIF de ta commande initiale.

Malheureusement, ils m'ont livré ma commande en indiquant que le produit manquant était en rupture momentanée, puis averti qu'il n'était plus distribué. Je vais donc argumenter auprès d'eux pour pouvoir compléter mes achats sans qu'ils m'imposent de nouveau le seuil de 150€ ... puisque je leur ai déjà laissé environs 3 fois cette somme !!!

Parfrancis ibre le 11/03/2007 11:16:14 Rodage : simple !
Tu a besoin de deux prises cinch femelle (quelconques...). tu soudes un bout de fil entre point chaud et masse dans chacune des prises, pour faire un court-circuit, un pont si tu préfères.
Ensuite il te suffit de brancher cette prise **pontée** au bout du cordon, ou plutôt **une à chaque bout**.

Donc, je résume pour les "mal-comprenants" de mon espèce ...
Pour une paire de cordons (destinée à relier mon CD à mon préampli, par ex.) :
- j'achète 4 prises RCA femelles
- je relie pour chaque prise le point chaud et la masse (avec un bout de câble acheté pour tresser mes cordons, par ex.)
- je branche chaque extrémité (mâle) de chaque cordon à une prise RCA (femelle)
- je laisse reposer quelques heures ou jours
- au bout de ce temps, je retire les RCA femelles et branche les cordons entre mes 2 appareils
Et le tour est joué, c'est bien ça ?

Parfrancis ibre le 11/03/2007 11:16:14 Ainsi les charges accumulées dans l'isolant, par effets tribo-électrique (et sans doute aussi thermo-électrique) peuvent s'évacuer.
Cela prend quelques heures (jours ?...) à cause de la très grande résistance d'isolement du téflon.
Sans cela, les premières minutes d'écoute sont décevantes, après 3-4 heures ça s'améliore d'un coup, et le lendemain ça marche mieux que... tous les autres que je connais
A bientôt
Francis

J'ai vraiment hâte de régler ce souci de tresse de blindage pour pouvoir attaquer le montage ...

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 12-03-2007 15:15

Bonjour Denis,

**la compréhension est de l'entière responsabilité de celui qui explique**.

C'est la clé de toute pédagogie !
C'est pour ça qu'il y a finalement assez peu de bon pédagogues...

Moi-même j'ai du mal : il faut que je m'y reprenne à deux ou trois fois au minimum pour être clair !
Mais je m'entraine !

J'ai deux paires de cordons en prêt, j'attends qu'ils reviennent... Si possible je t'en envoie une paire pour essai.

A bientôt
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2007 17:57

Parfrancis ibre le 12/03/2007 15:15:51 J'ai deux paires de cordons en prêt, j'attends qu'ils reviennent... Si possible je t'en envoie une paire pour essai.

Ce serait excellent, de cette façon je pourrais me faire une idée du résultat final ...
A suivre, donc ...

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-03-2007 20:50

bonsoir francis

"la compréhension...celui qui explique"
j'ai un trés bon copain prof ,c'est le seul que j'ai rencontré qui raisonne ainsi ,dômmage j'aurai aimé en rencontrer d'autres pendant mon parcours scolaire .

cordialement claude

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 16-03-2007 22:39

Bon, ça y est j'ai tout le matériel !
Maintenant, à moi d'jouer ...

Question longueur, est-ce que faire des cordons de 80cm au lieu de 120 a une incidence sur leurs caractéristiques électriques ou sur leur qualité ?

Sur un même cordon, est-ce qu'on peut (sans rien dégrader) utiliser plusieurs longueurs de gaine thermo ou PTFE mises bout-à-bout ? (histoire de réutiliser les chutes)

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 17-03-2007 14:06

Bonjour Denis,

la longueur a une influence très importante : au début, j'en ai fait en longueur 60 cm, valeur choisie parce qu'elle permet de couper les gaines teflon en deux, sans chute.

Ces versions courtes ont été essayées avec et sans blindage, et dans les deux cas elles sonnent moins bien que les les versions 1.20 m.

Je pense que cela tient aux caractéristiques électriques : l'inductance totale et la capacité parasite totale dépendent de la longueur de la ligne.
Bien sûr, si on double la longueur, l'inductance L double, et la capacité C aussi !
Le rapport L/C reste donc constant. l'impédance (en HF) du cable reste donc la même, quelle que soit sa longueur.

En revanche, la fréquence de résonance de la ligne, qui est donnée par F=1/[2pi (racine LC ) - pardon pour la typo - dépend du produit LC.

Pour un câble deux fois plus court, cette fréquence est donc 4 fois plus élevée. De l'ordre du MHz avec les câbles en 1,20 m elle passe à 4MHz avec ceux en 0,60 m.
La surtension (pointe) de cette résonance change aussi.

Je ne sais pas exactement par quel mécanisme ce comportement HF influence le comportement BF, mais c'est audible !
Il s'agit probablement de démodulation des bruits HF (induits, captés, transmis ?). Ces bruits ayant une amplitude variable, l'enveloppe du signal HF est un signal BF. Les circuits d'entrée différentiel créent souvent une **détection d'enveloppe** de ces bruits HF. Selon la manière dont le ligne les transmet, ou les filtre, le bruit de fond obtenu par démodulation sera différent.

J'ai remarqué un son moins aéré et à tendance **dure**, métallique, sifflante, avec les cordons courts, que je ne peux donc pas conseiller.

Cordialement
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 17-03-2007 17:58

OK, je reste sur le modèle éprouvé et approuvé ...

En commençant les torsades j'ai découvert que les longueurs finales diffèrent quand le sens est horaire ou anti-horaire
J'ai a priori bien respecté le même pas, mais la différence est de 2-3cm au final ...
Que faire ?
- Couper le tout à la même longueur ? ... mais alors la longueur du conducteur ne sera pas la même ...
- Torsader un peu plus pour adapter la longueur ? ... mais au risque d'avoir un pas légèrement différent

A chaque étape une nouvelle question !
(ou "la fabrication de câbles audio comme initiation à la contemplation" ...)

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 17-03-2007 18:20

Bonjour Denis,

OK, je reste sur le modèle éprouvé et approuvé ...

Chacun fait comme il veut, moi je dis seulement comment j'ai fait pour que ça marche, et ce qu'il faut éviter...
Je suis sûr qu'il doit y avoir moyen d'en faire des bons en 0,80 m, mais je n'ai pas envie de chercher !

En commençant les torsades j'ai découvert que les longueurs finales diffèrent quand le sens est horaire ou anti-horaire

Si je te disais que moi aussi ???
ça me rappelle l'histoire des deux voisins qui ont la même maison : l'un demande à l'autre :** quand vous avez retapissé votre salon, combien de rouleaux de papier avez-vous acheté ?**
L'autre répond : 12...

A la fin des travaux, le voisin arrive furieux : **Vous m'avez induit en erreur : il me reste 6 rouleaux non utilisés !
- Ah bon ?... Vous aussi ???

Bon, sérieusement : je suppose que les brins de conducteurs sont torsadés dans l'isolant, et quand on les torsade dans le sens opposé, on les **déroule** donc on gagne de la longueur, en revanche quand on les enroule dans le même sens on en perd encore plus.

Pas grave, tu coupes tout à la même longueur, et si la gaine thermo est un poil trop longue, tu coupes aussi. Mieux vaut avoir à peu près le même pas, ça fait un faisceau plus régulier.
Personnellement, je prévois plus grand, avec 1,35m de fil, qui me donne 1,20 m environ de torsades. Une fois tout mis à la même longueur, j'obtiens 1,15m à 1,18m de faisceau, donc j'ai en gros 2cm de gaine thermo à couper au minimum.
Après, avec les prises, ça fait quand même un câble de 1,20 m... Et on n'est pas au cm près !

Voilà. Bon courage pour la suite.
Cordialement
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 17-03-2007 18:45

Parfrancis ibre le 17/03/2007 18:20:21 Bon, sérieusement : je suppose que les brins de conducteurs sont torsadés dans l'isolant, et quand on les torsade dans le sens opposé, on les **déroule** donc on gagne de la longueur, en revanche quand on les enroule dans le même sens on en perd encore plus.

OK. Donc si, en alternance, on utilisait le fil dans le sens inverse du déroulement de la bobine, on devrait pouvoir réduire cet effet, non ?

En revanche, si le sens du fil a une importance pour la qualité du son, il faudrait mieux éviter, je suppose.

Je cherche peut-être midi à 14h ...

Bon, je continue mon ouvrage ...
Merci.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 18-03-2007 11:56

Bonjour Denis,

il y a 25 ans de cela, au début des années 80, lorsque les premiers câbles de modulation haut de gamme sont apparus, on commençait tout juste à comprendre les problèmes de la transmission des petits signaux BF.
Je me souviens entre autres des câbles Vecteur, construits un peu comme les câbles micro professionnel, avec 4 conducteurs torsadés deux à deux, et blindés par tresse cuivre et feuillard.
(Il y avait aussi des Mogami à l'époque, très réputés au Japon et aux USA.)

Il y avait une flèche imprimée sur la gaine extérieure, transparente, des câbles Vecteur.
Cette flèche à fait sourire les objectivistes, et fait couler beaucoup d'encre dans les revues : comment ose-t-on prétendre qu'un câble fonctionne mieux dans un sens que dans l'autre ???

Des théories fumeuses ont été émises, sur le sens de laminage du cuivre, le sens de tréfilage de l'isolant, etc...

La réalité est - comme souvent - bien plus simple : le blindage n'est raccordé que d'un côté !
Avec, d'ailleurs, sur ces câbles Vecteur une **queue de cochon** (raccord du blindage par un bout de fil) assez mauvaise en HF, mais qui a l'avantage de permettre ou non le branchement du blindage.

L'expérience montre que le raccordement du blindage côté source est en général mieux adapté. Auparavant, la tresse était raccordée des deux côtés, ce qui n'est pas correct en BF.

Conclusion : c'est le côté où est raccordé le blindage qui impose un sens d'utilisation au câble, et non une quelconque différence de comportement électrique selon le **sens** du passage du signal, qui d'ailleurs est alternatif...

Cordialement
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 24-03-2007 23:11

Bonjour Francis,

Voilà, c'est fait, j'ai terminé mes deux paires de cordons !
Pas simple quand on a *deux mains gauches* (ou *droites* pour les gauchers)

Maintenant, il n'y a plus qu'à roder tout ça ...

Question de béotien :
Y a-t-il des mesures que je pourrais prendre sur mes cordons avec un testeur numérique, afin de m'assurer que ma production est *dans les clous* et pas *dans les chous* ?

Merci encore pour cette recette de cordons Cu-Ag-PTFE, dont l'application permet même à des maladroits dans mon genre de se confectionner des câbles performants ...

Bien cordialement,

Denis

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 25-03-2007 17:55

Bonjour Denis,

... Pas simple quand on a *deux mains gauches* (ou *droites* pour les gauchers)

Je te rassure : même pour un bon bricoleur, ce n'est pas un boulot tout simple, et en plus c'est assez galère de torsader tout ça...

Y a-t-il des mesures que je pourrais prendre sur mes cordons avec un testeur numérique, afin de m'assurer que ma production est *dans les clous* et pas *dans les chous* ?

Tu peux déjà vérifier la résistance de chacune des lignes, on ne sait jamais... Une soudure ratée, ça arrive !
Tu devrais trouver moins de 0,5 ohm, pour chacun des deux conducteurs.

Tu peux aussi vérifier l'isolement parfait entre conducteur signal et masse (il m'est arrivé qu'un brin de blindage était venu faire un court-circuit, dans la prise cinch...). Tu devrais trouver au minimum 20Mohm.

Après il te faut un capacimètre précis, qui te permettrait de vérifier la valeur de capacité parasite (entre les deux bornes d'une prise cinch), qui devrait être comprise entre 130 et 180pF, avec typiquement 145pF. Elle dépend des gaines téflon utilisées et ne devrait donc pas être **hors norme** si tu as utilisé les gaines prévues. La qualité de réalisation ne joue presque pas sur cette capacité.

Si tu as un GBF et un ascillo capables de monter assez haut en fréquence, au moins jusqu'à 50MHz, tu peux injecter des carrés à 100kHz et plus, dans le cordon terminé sur résistance non inductive de 100kohm.

Tu verras que les carrés sont propres, et si tes torsades sont régulières, il ne doit pas y avoir de dépassement sur les fronts montants, ni d'oscillations sur les plateaux.

Si tu compares avec des cordons du commerce, tu peux constater que ces cordons présentent parfois des résonances marquées en HF, disons entre 100kHz et 1MHz. Ce comportement fréquentiel est à l'origine de perturbations dans la bande audio. Avec ces cordons, il n'y a pas de non linéarité de la réponse, la bande passante s'atténue progressivement avec une coupure en pente douce.
Mais là ce n'est plus une mesure très simple avec multimètre !

le plus simple est de les écouter !

Merci encore pour cette recette de cordons Cu-Ag-PTFE, dont l'application permet même à des maladroits dans mon genre de se confectionner des câbles performants ...

Performants, oui. Bien adaptés, ça je ne sais pas, c'est toi qui nous le dira !
Comme ils sont très transparents, ils révèlent autant les qualités du système que ses défauts... Si ton système est déjà bien équilibré, dynamique et homogène, alors tu ne devrais pas être décu.

Cordialement
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 03-04-2007 18:45

Bonjour Francis, Bonjour à Tous,

Voici quelques lignes de commentaires sur l'écoute des câbles que j'ai fabriqué à partir de la recette de Francis ...

Pour mémoire, mon installation est composée de :
- CD Rega Jupiter 2000
- Préampli Modwright SWL9.0SE
- Ampli Air Tight ATM-1
- Enceintes GKF Ariane (97dB)

Les câbles de modulation Cu-Ag-PTFE ont été placés :
- entre la source et le préampli
- et entre le préampli et le bloc stéréo

Au départ, on retrouve bien les sensations décrites par Francis dans les premières heures après le branchement :
- chez moi le résultat obtenu sur les premiers CD n'était pas très fin, voire un peu "grossier"
- malgré cela on distinguait déjà un certain potentiel

Ensuite, les choses se sont améliorées, mais assez progressivement.
Il a bien fallu laisser passer une semaine sans les déconnecter pour stabiliser la restitution (appareils éteints en journée, mais allumés le soir, à raison de 2 heures d'écoute par soir).

Au final :
- très bon placement des instruments sur la scène sonore
- sensation de grand réalisme
- sensation de meilleure maîtrise des sonorités (sorte de matité)

Seule réserve, les timbres me semblent un peu moins beaux qu'avec mes Mogami 2497 :
- les notes "plaquées" du piano sonnent un peu (un tout petit peu) "plastique", un peu comme si on entendait la sonorité des nombreuses couches qui gainent les câbles
- on rentre moins "à l'intérieur des notes", et on entend moins leur extinction
Cela dit, c'est cohérent avec les points positifs évoqués plus haut. La plus grande maîtrise des sonorités est un peu contraire au fait de laisser vivre la note jusqu'à son extinction ...

Conclusion : le jeu en vaut vraiment la chandelle ...
J'y ai passé beaucoup de temps, mais le résultat est là !

Certes on n'est jamais sûr à 100% d'avoir copié fidèlement l'original ... Seule une comparaison avec le "câble étalon" pourrait le confirmer ...

Amitiés à tous,

Denis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 03-04-2007 20:53

bonsoir denis a tous

trés bon compte rendu ;pas de photos mais j'imagine
d'aprés celles de francis le boulot qu tu as dû te taper !
et enfin des écrits positifs ,ça manquait un peu ces derniers temps ...

bonne soirée

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 03-04-2007 21:25

Bonsoir Claude,

Effectivement, je n'ai pas pris de photo en cours de fabrication. Toutefois, les seules qui comptent vraiment ont été fournies par Francis.
Le reste du temps il "suffit" de mettre en oeuvre les matériaux listés. Je ne me suis pas posé de question métaphysique. Il a fallu seulement que je fasse attention à ce que je faisais ... pour ne pas m'assoupir pendant la rétraction du téflon, ne pas faire crâmer la tresse nylon, etc.

Mais je t'assure que le résultat est esthétiquement sympa.
J'ai pris le parti d'utiliser de la tresse nylon noire et des prises RCA argentées de Sélectronic ( http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1g/9610a.jpg ). Elles sont bien, mais il est difficile de les recouvrir avec la gaine thermo de couleur, car cette dernière glisse sur l'embase parfaitement lisse de la fiche ...
M'enfin, une fois les cordons installés je n'ai pas organisé de visite de l'arrière du meuble pour tous mes amis ... C'est mon salon, pas un musée !!!

Denis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 03-04-2007 22:56

bonsoir denis

oui !il y a celles de francis

"je ne ...métaphysique"
chaque chose en son temps ...

"le...sympa" je te crois sur parole !

c'était sympa et interessant ton c.r

p.s je ne remplace pas le boss qui est a palma de majorque

a bientôt

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 12-04-2007 11:37

Bonjour Francis,

Alors, ce voyage ... sympa ?

Comme indiqué plus haut, j'ai finalisé mes cordons et fonctionne avec depuis quelques temps déjà.

Tu avais proposé l'éventuel prêt d'un "câble étalon" (ou deux, si possible, car je suis en préampli-bloc stéréo), est-ce que ça tient toujours ?

Ce serait effectivement intéressant de comparer ta référence à mon propre montage ...

@+

Denis

P.S. : J'écoutais hier soir le Live de Sara K. & Chris Jones édité chez Stockfish (celui du B&W tour, en Allemagne) et, grâce aux cordons Cu-Ag-PTFE, j'ai enfin entendu que ces deux artistes étaient bien l'un à côté de l'autre pendant l'enregistrement, comme on le voit à l'intérieur de la pochette du CD, et non l'un derrière l'autre !

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 12-04-2007 11:50

Bonjour Denis,

j'ai récupéré les deux paires qui étaient en prêt au Luxembourg.

Il te suffit de contacter la rédaction d'Elektor, qui te fournira mes coordonnées E-mail. Envoie-moi un courriel avec ton adresse, et je t'envoie les deux paires pour évaluation et comparaison.

As-tu essayé de revenir en arrière, en remettant les anciens cordons, juste pour voir ?
Je fais souvent cela, autant que possible, après une modif : on perçoit mieux les dégradations que les améliorations, donc la comparaison dans les deux sens permet de mieux cerner les différences subjectives.

Cordialement
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 12-04-2007 15:06

Francis,

J'ai effectivement testé le retour en arrière, et c'est ce qui m'a permis d'établir la différence sur les timbres et le placement des instruments. Le Mogami 2497 est plus valorisant pour les timbres mais donne un effet de halo sur la scène sonore ...

On en reparlera à l'occasion du test comparatif.

A bientôt par mail,

Denis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 19-04-2007 19:56

Bonjour Francis, Bonjour à Tous,

Après réception des câbles de Francis et une première série de tests, voici quelques commentaires ...

----------

Aspect

Indépendamment de la très bonne qualité de réalisation de tes câbles, Francis, la différence de prises entre nos deux réalisations semble intéressante à commenter ...
Mes Sélectronic sont encore toutes neuves et ont donc moins de jeu que les tiennes, mais tes prises WBT-like paraissent supérieures (meilleur serrage, ajustable au diamètre exact des RCA des appareils).
Pour la suite, gardons aussi à l'esprit que mes deux paires de cordons sont toutes les deux avec des connectiques argent, alors que sur les tiennes il y a une paire or et une paire argent.
[Rappel de ma config de test : ampli stéréo et préampli séparés ; pou plus de détails voir plus haut]

Construction

Concernant la nature des fils utilisés, il y a aussi une différence :
- pour toi les 365-745 et 767 de Radiospares (en rouge et noir)
- pour moi le 526-7630, toujours de Radiospares (en blanc, en raison de l'indisponibilité des ref ci-dessus indiquées)

Ecoute

A l'écoute, je perçois les choses suivantes :
- tes câbles sont un peu plus ronds, "plus médium" que les miens ; ils apportent une douceur que les miens n'ont pas
- cette douceur donne un caractère plus charnel, plus épais, à la restitution
- cette épaisseur donne à la musique l'impression d'être plus posée, voire plus lente dans son tempo

Points communs trouvés entre nos réalisations ...

Tous les traits qui rapprochent des membres d'une même famille : frères ou cousins d'âges différents, par exemple :
- précision de placement des instruments
- structuration de la scène sonore
- étendue de la bande passante
- tonus
- tempo
Il reste cependant que le résultat n'est pas tout à fait le même ...

Au final

- comparés aux tiens, mes câbles donnent l'impression d'être parfois plus criards, rugueux, voire grasseillants
- ils sont plus vifs, plus montants (le tout argent, peut-être ?)
- on retrouve aussi un point commun sur les timbres, un peu artificiels par rapport à d'autres réalisations ("effet de peau" des 3 couches de téflon ?), mais dans tes câbles cela se ressent moins en raison d'un surplus de rondeur apportant plus de naturel

Mes conclusions à ce stade

- ta référence de câble (chez Radiospares) me semble plus adaptée à la réalisation de ces cordons Cu-Ag-PTFE
- la connectique dorée WBT-like est un bon choix ... mais j'aimerais tester sur ces câbles une connectique haut de gamme argentée à serrage
- pour mon système ces câbles représentent une belle évolution, mais j'aimerais retrouver des timbres encore plus vivants ... sans perdre la structure et la précision ces Cu-Ag-PTFE ...

Quelques idées ?

- il me semble que la qualité des timbres, légèrement en retrait, pourrait être améliorée : aération des câbles (supprimer une gaine téflon ?), réorganisation de la géométrie lors du montage (tressage de type Taralabs ?)
- l'équilibre "parfait" serait de garder dans les grandes lignes les mêmes composants, en les mettant en oeuvre légèrement différemment ...
=> une variante du schéma serait peut-être intéressante à étudier ? ...

----------

Voilà, Francis ... à toi la parole, et à vos commentaires forumeurs ...

Cordialement,

Denis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 20-04-2007 23:42

Pas de réaction ... ça n'intéresse personne ?!

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 21-04-2007 07:21

bonjour denis et a tous

si si c'est interessant !

souvent (c'est mon humble avis )en améliorant son systéme ,le son gagne en "douceur"
pour se rapprocher d'un écoute analogique ,qui reste ,pour beaucoup une référence .

bonne journée

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-04-2007 12:33

Bonjour Denis,

désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt : je bosse quand même un peu (parfois) et cette semaine j'étais en plein bac blanc.

Ton CR est extrêmement intéressant, complet et détaillé, bravo.

Concernant mes cordons, je crois qu'après quelques heures (ou jours) ils gagnent un peu en luminosité de l'aigu, en tenue du grave. Je ne sais pas dans quel **état** tu les as reçu, mais je peux t'assurer que d'autres personnes ont noté une amélioration pendant les premiers jours d'utilisation, même si les cordons ont déjà été utilisés par d'autres avant eux !
On dirait que le fait de les débrancher pendant plusieurs jours, et de les manipuler, impose un nouveau **rodage**...
Quoi qu'il en soit la comparaison est très instructive.

- il me semble que la qualité des timbres, légèrement en retrait, pourrait être améliorée : aération des câbles (supprimer une gaine téflon ?

J'avais essayé : scène sonore floue, instable, une partie de la précision disparait, et le grave est moins articulé.
Je ne crois pas que les **défauts** de timbres soient à imputer aux cordons, mais je peux me tromper...
J'avais noté que les cordons en cuivre pur apportaient une sorte de **brillance** dans le haut-médium, plutôt une coloration, aisément reconnaissable une fois qu'on l'a repérée par comparaison.
Cette particularité tendait à faire sonner les timbres un peu de manière répétitive, **tous pareils** en quelque sorte.

En passant aux cordons Cu-Ag-PTFE j'avais noté une plus grande variété de timbre dans ce secteur, l'absence de brillance dégageant l'aigu et lui donnant de l'air. Evidemment, l'équilibre tonal s'en trouve modifié et doit être réétabli, avec par exemple des condos de liaisons cuivre/papier-huilé.

Je n'ai pas cherché toutes les possibilités de mise en oeuvre, mais seulement 6 différentes structures.
Concernant ta proposition de faire un autre proto : pas de problèmes, je propose que nous définissions ensemble, sur ce forum, les idées directrices de ce nouveau cordon.

Note : j'avais choisi fils PTFE de chez Radiospares après quelques comparaisons, et je les ai conseillés parce qu'ils m'ont apporté des résultats plus homogènes. En les remplaçant par d'autres, de jauge inférieure et à l'épaisseur d'isolant différente, il est à mon avis normal qu'on obtienne une sonorité différente.
Comme quoi cela tient à très peu de choses...

@micalement
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-04-2007 15:54

Bonjour Claude,

Parclaudem4 le 21/04/2007 07:21:40

souvent (c'est mon humble avis )en améliorant son systéme ,le son gagne en "douceur"
pour se rapprocher d'un écoute analogique ,qui reste ,pour beaucoup une référence .

bonne journée

Complétement d'accord avec toi, une amélioration constatée, tends vers "la vérité" de la prise de son, donc souvent vers l'analogique.

Plus de détails, moins d'agréssivité.
Chaques instruments ou voix, doivent "sonner" de manière le plus vrai possible. Sans ajouts, ni retraits de quoi que ce soit.
(d'ou l'importance d'avoir des équipements les plus neutres possibles, câbles compris bien entendu).

Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 21-04-2007 16:09

Bonjour à tous,

cette épaisseur donne à la musique l'impression d'être plus posée, voire plus lente dans son tempo

Je reviens sur ce commentaire de Denis dans son CR. C'est tout à fait exact : Une impression de calme, de sérénité, d'apaisement, se fait sentir lorsqu'une amélioration indiscutable a été effectuée.

Et en effet, la première remarque qui vient à l'esprit est que **le tempo est plus lent** !
(Alors qu'une comparaison avec un métronome montre qu'il n'en est rien).

Je souhaite que mes cordons fassent le tour des forumeurs, mais rien ne presse, Denis : garde-les le temps qu'il te faut !

A+
Francis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 22-04-2007 08:22

bonjour a tous

la musique ne se résumerait donc pas a un nombre de bits;pas simple ! la hifi comme dirait c blerald

cela va interesser dr jhonson :jean hiraga est parti avec ses vot modifiées ,reste a la nrds la paire de gkf .

bonne journée a tous

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-04-2007 09:14

Bonjour tout le monde.....

Parclaudem4 le 22/04/2007 08:22:08
cela va interesser dr jhonson :jean hiraga est parti avec ses vot modifiées ,reste a la nrds la paire de gkf .

bonne journée a tous

Entre nous, j'ai eu l'occasion de pouvoir écouter ces "Exclusive", il m'en reste un bon souvenir, même si je n'avais pas l'oreille aussi "aiguisée" qu'aujourd'hui....

Quand a une comparaison avec une vot.....

De toutes façon, point de salut sans hr, n'est pas Claude ?

Allez, bonne fin de we a tous et........ VOTEZ UTILE.....

Cordialement,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 22-04-2007 09:39

bonjour éric et a tous

oui !c'est de bonnes enceintes

ah la vot !

"point de...claude?" j'ai choisi ce compromis ,
parce que pour moi c'en est un !
pareil pour la moto ...j'aimerai une 250 (genre kx)
pour le cross,une 500 deux temps pour m'amuser sur un circuit etc etc c'est impossible !
ma moto est un compromis ,et aussi le résultat d'une quête
j'ai eu (ou essayé): monocylindre,bicylindres,quatre,tout cela en deux et quatre temps
je voulais le couple du bicylindre et l'allonge du quatre ,j'ai une trois cylindres.
pour revenir a la hifi ,j'aime énormément les electrostatiques (esl 63)et bien d'autres trucs
mais il a fallu aussi faire des choix ...

oui !je vais v.o.té!!!

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 25-04-2007 13:47

Bonjour à Tous,

Concernant le **test** :
- Claude sera ce soir en possession des câbles de Francis (livraison sur mesure trans-France-est-ouest ) ... Bonne écoute !
- Afin de requalifier mon écoute, j'ai procédé à un changement de tubes sur mon ampli : résultat supérieur, mais sur mes câbles les timbres sont toujours moins naturels

Concernant un **nouveau proto** :
- Etant donné l'impact évident de la référence du câble (cf. différents modèles chez Radiospares) sur le type de rendu sonore, il faudra en préalable que nous options pour une référence unique, afin de simplifier une mise en commun ultérieure
- Comme le câble de référence (365-745 et 767) n'est plus disponible, il nous faudra déterminer à partir de quel câble nous allons travailler (526-7630, comme celui que j'ai utilisé ... mais avec les réserves décrites précédemment, ou bien une autre réf d'un autre fournisseur)

Concernant le **schéma** du proto :
- je me disais que Taralabs a bien cogité sur la notion d'aération de ses câbles, et que cela pourrait être une bonne piste ...

=> Des avis ?
=> Qui est partant pour se lancer dans l'aventure ?

@+

Denis

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 25-04-2007 18:18

Bonsoir Denis,

l'aventure me tente mais je suis très très pris en ce moment : préparation des épreuves pratiques des bac STI (qui se dérouleront entre le 28 mai et le 8 juin).
Et puis j'ai les câbles HP de Claude à torsader !!! ça c'est prioritaire

Cependant, je peux participer modestement, à distance.
J'ai recherché dans mes anciennes factures Radiospares (à défaut des catalogues que je ne conserve pas...) les références des câbles que j'ai utilisés, entre 95 et 2000 pour faire mes essais de cordons et mes premiers exemplaires (ceux en service encore actuellement chez moi).

Les références de départ, sélectionnées après essais comparatifs, étaient les 126-2451 et 126-4205, en noir et en rose.
De jauge AWG24 en 7 brins de 0,2mm, cuivre argenté (électrolytique), isolant PTFE, tenue 600V, diamètre extérieur 1,20-1,35mm.

En revanche, les derniers cordons que j'ai fait l'année dernière (ceux que tu as eu en essais) ont été construits avec d'autres câbles, type KZ05-600V, références 365-745 et 365-751 en bobines de 100m, noir et rose.
Je ne les ai pas comparés chez moi avec les anciens, mais Gérard les a comparés aux siens (anciens modèles). Il a trouvé qu'il fallait une bonne semaine pour qu'ils se rodent. Il les a trouvés un peu moins fins, moins aériens dans le haut du spectre, et j'ai l'impression que ça rejoint ton analyse...

Ceux que tu as construits, avec des câbles à l'isolant un peu plus fin (diamètre 0,9) semblent sonner de manière encore différente !!!

Je crois qu'il faut revenir aux câbles de départ, ou à des versions strictement identiques (matériaux, sections, épaisseurs).
Il me semble que le câble UL1213 en AWG24, références 177-0968 et 177-0974 est très très proche de celui que j'avais choisi.

Peux-tu nous en dire plus sur les câbles Tara-Labs et leurs torsades ??

Cordialement
Francis

Dr. Johnson

33 messages

De passage
De passage

Read post 29-04-2007 20:41

Bonsoir Francis,

Bon courage pour le marathon des exams ...

Parfrancis ibre le 25/04/2007 18:18:46 Je crois qu'il faut revenir aux câbles de départ, ou à des versions strictement identiques (matériaux, sections, épaisseurs).
Il me semble que le câble UL1213 en AWG24, références 177-0968 et 177-0974 est très très proche de celui que j'avais choisi.

Tout à fait d'accord avec la méthode. Je jetterai un oeil sur le site de Radiospares dès que la maintenance sera terminée.

Peux-tu nous en dire plus sur les câbles Tara-Labs et leurs torsades ??
En fait, ils ont tout un tas de données intéressantes sur leur site.
Adresse : [url]http://www.taralabs.com/home.asp[/url], puis "Technical Articles" pour accéder aux "Technical Infos / White Papers" )

Par exemple, le modèle Vector de la série RSC Air est composé d'un tube central téflon semi rigide, autour duquel sont tressés les conducteurs et un réseau de fils téflon. Pour avoir testé ces cordons, ils semblent très **aérés**, dans leur restitution comme dans leur montage !

Si tu peux m'indiquer comment joindre des fichiers à un message sur ce forum, je peux mettre à disposition quelques pdf ...

A bientôt,

Denis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 29-04-2007 23:13

bonsoir denis ,francis ,a tous

ça y est ! j'ai les câbles de modulation ,que le trés sympathique ,denis m'a remis en main propre!

je les branche dés demain ,pour les essais

je n'ai pas pas eu le temps ces jours ci !

coedialement claude

guyram

59 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-05-2007 11:22

Bonjour Francis,
Dans un précédent courrier j’avais donné des renseignements sur des sites parlant des câbles en fil d’argent pur.

Je pense me lancer dans la construction de 8 câbles de modulation en argent pur mais vu le prix de revient je me pose la question suivante : est-ce qu’il y a une grande différence entre un câble fait comme à la page 113 de « Bien entendu » et un câble fabriqué avec la moitié des conducteurs mais toujours torsadés ?

Idée personnelle d’un enregistrement d’un CD d’orgue.
Lors d’un enregistrement il y a le facteur d’orgue, l’organiste et l’ingénieur du son.
Le facteur d’orgue a d’abord mis au point l’orgue (accordé et harmonisé) en écoutant l’orgue dans l’orgue, ensuite grâce à l’organiste il écoute l’orgue à la tribune en discutant des subtilités s’il y a de l’orgue avec lui (l’orgue est une suite de compromis) et enfin arrive l’ingénieur du son.
Ce dernier fait plusieurs prises (de son) et après, en lecture de ces différentes prises ces trois personnes en discutent et donnent leur avis.
Il y a 3 personnes et il y a 3 avis différents…
Un facteur d’orgue et un organiste peuvent peut-être trouver un terrain d’entente et c’est l’ingénieur du son qui décide car c’est le patron…
Ma préférence irait aux 2 premiers… si l’ingénieur du son aurait l’intelligence de trouver le bon compromis entre les deux. Puis viendrait le tour de l’ingénieur du son pour trouver le meilleur rendu de l’œuvre et de l’orgue.
Bon ce n’est pas comme cela… Ce n’est qu’une idée !!!

En tout cas comme dit Charles à propos d’un ingénieur du son français de renommée mondial avec son disque test : il m’a enregistré tous les défauts de l’orgue… Faut-il écouter une belle œuvre ou faut-il écouter de la Hi-fi ???
Et je ne suis pas bien sûr qu’il ait été capable de se rendre compte de cet état de fait.
En tout cas j’en suis incapable…

A propos du disque de Maurice Ohana (p342) : c’est une pure merveille. Je suis d’accord avec vous mais il me serait impossible de prendre un seul disque... Le choix d’un seul disque est une épreuve inhumaine…

Au plaisir et bon courage.

Guy

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 01-05-2007 16:34

Bonsoir Guyram,

je reviens d'une ballade en forêt, nous avons ceuilli quelques brins de muguet, et nous avons aussi fait un peu de **marche en aveugle**. Mon fils de 16 ans adore ça, ils est musicien et y trouve beaucoup d'inspiration.

...il m’a enregistré tous les défauts de l’orgue...

Je regardais une fois, dans un souk, un artisan qui travaillait un plateau en cuivre. Il gravait une frise géométrique, tout autour, avec une régularité parfaite.
Et quand il eut quasiment fini le tour, ça tombait juste ! J'étais ébahi.
Mais le dernier motif, il le fit de travers...

** Seul Allah peut faire parfait**

Sans les défauts, je crois que l'orgue aurait perdu toute humanité.

Le disque de Ohana ? Je l'ai choisi, parce que celui-là, il y a des jours où je me sens incapable de l'écouter !

Bon, pour ce qui est des cordons, les essais que j'ai fait avec seulement deux conducteurs par polarité se sont avérés très mauvais, même en prenant des sections de câbles plus importantes.
Je suppose qu'un certain nombre de brins séparés est nécessaire, mais combien ? Je n'ai pas fait d'essais avec 6 ou 8...
C'est un peu le principe du fil de Litz : de petits brins isolés entre eux et torsadés. C'est excellent en HF.
Je suppose que les cordons ainsi réalisés sont très linéaires en HF, et que cette qualité influence la bande audio (absence d'intermodulation ?).

Bonne soirée et à demain.
Francis

guyram

59 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-05-2007 18:54

Bonjour Francis,
Merci pour la réponse sur le câble en argent. Ce conseil vaut de l’or…

Charles aurait préféré que l’orgue soit enregistré autrement avec plus de musicalité et de cœur.
La précision chirurgicale n’est pas sa tasse de thé mais plutôt un compromis où les défauts et les qualités ne sont pas exacerbés.
Il est inutile de faire une partie en formule 1 parce que l’on sait la faire tandis que l’autre partie on est incapable de suivre ce bolide…

Quand la première fois j’ai fait sa connaissance pour faire écouter ma chaine et la critiquer il m’a appris et répété ce que c’était la notion de compromis !!!
Je n’avais pas l’expérience de sa démarche pour une mise au point et de sa compréhension…

Si vous avez le choix entre les 2 enceintes suivantes, laquelle choisirez vous :
une enceinte à 3 voies où une voie est moyenne et les 2 autres sublimes
une autre enceinte dont les trois voies sont bien équilibrées mais dont la qualité générale est inférieure aux 2 voies mais supérieure à la voie moyenne ci-dessus ?

Pour ma part je n’entendrai plus que la mauvaise voie… et j’oublierai les deux autres voies merveilleuses !!

Un de nos disques test était le CD Ludus Danielis que les critiques avaient encensé.
Lors d’un essai d’un tube Telefunken ECC83 sur mon préampli Jadis JP80 nous allions découvrir au même moment que l’ingénieur du son avait trafiqué son enregistrement à l’aide d’un potentiomètre !!! Verdict impitoyable de Charles : poubelle.

Sur un autre CD avec une critique élogieuse Charles détecte (j’en suis incapable) que le trombone (il n’est pas le seul à jouer) avait fait une fausse note… Poubelle !!

Un jour d’essai de câble HP sur la voie grave uniquement nous étions arrivés à trouver sans trop de problème le bon choix. Le grave était devenu plus propre, plus léger et moins distordu (c’est un pavillon de grave avec un Supravox 400 bien meilleur qu’un Altec 515B, HP de sono qu’il faut couper à 80 Hz en passe-haut…).
Je remets la chaîne complète en écoute et qu’est ce que je découvre : un aigu plus propre, plus soyeux et plus fin… Je fais cette réflexion à Charles : nous avons amélioré la voie grave et par la même occasion la voie aigue s’est aussi embellie !!!
Il me répond : tu commences à comprendre comment marche un orgue.
Et je lui dis : oui je commence à peine. J’étais content.

Pour écouter un disque il faut pour l’apprécier ne pas faire comme certains au concert pendant l’entracte boire du champagne ou un alcool quelconque… De plus il serait plus que souhaitable d’être à jeun pour garder toute l’énergie pour l’écoute. Charles est passé par là !!
De plus suivant notre humeur et le moment il faudrait essayer de trouver le disque à écouter et ne pas s’imposer un choix arbitraire. Il faut sentir et si ce n’est pas le jour faire autre chose, peut être relire un « Bien entendu »…

Au plaisir.

Guy

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-05-2007 22:58

bonsoir francis ,a tous

j'ai essayé les câbles que denis m'a gentiment amené,j'ai relevé une différence de niveau( plus élevé) avec les câbles de francis,qu'avec les miens
(cordon bleu avec fiches neutrick acheté chez radiospares il y a 7 ans ).les contacts sont un point d'importance a ne pas négliger disait jean hiraga;je pense que cela a dû être la cause (propreté de contacts)car aprés plusieurs manipulations de cordons ,cela ne s'est pas reproduit .je vais refaire d'autres essais et comparaisons avec d'autres cordons .pas simple la hifi!

cordialement claude

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-09-2007 12:33

Concernant les cordons de Francis quelques questions posées au maitre...

Je croyais que le torsadage a pas régulier des conducteurs était pratiquer pour éliminer le parasitage entre le fil + et le fil - ce qui diminue les problèmes de diaphonie.
Alors pourquoi torsader ensembles des fils de polarité identique? Techniquement ça ne risque pas d'introduire un problème? Deux fils // qui transportent en meme temps le même message ne se contrarient pas non? pourquoi les torsader alors?

Ne serait il pas plus logique (quoique sans doute moins esthétique) de regrouper sous une même gaine un faisceau non torsadé de 4 conducteurs et dans une autre maintenue a distance suffisante (pour eviter les inductions electromagnétiques) les 4 autres conducteurs a polarité inverse?

Si je dis cela c'est que je me souviens avoir fait cette expérience avec des rca en ferraille et des bouts de conducteur awg 24 cuivre pvc et avoir comparé les deux géométrie et il se trouvait que sans torsade mais avec un écart suffisant entre les polarités c'était mieux...

Autre chose qu'est ce qui t'a mené a fabriqué a 4 conducteurs par polarité et pas plus??? calcul, écoute, prix?
Il me semble si j'ai tout bien compris qu'en assymétrique le cable doit joindre une source et un preamp qui ont dans l'idéal une forte différence d'impédance: si on multiplie les conducteurs cela ne va t'il pas participer a concerver un gros écart d'impédance avec une impédance du cable négligeable?

Enfin Mundorf fait semble t'il fabriquer par siltech des bobines de fils en 0.5mm de dia recouverts de teflon en argent pur et inclusion d'or pour un tarif encore abordable et quand on connait la qualité des cables siltech...
D'autre part les differences entre prises rca sont importantes au niveau sonore: il faut banir le laiton au profit du cuivre tellure ou de l'argent pur et preferer les prises a contact mince genre eichmann ou WBT nextgen: amélioration sensible!
Il parait que les furutech rodhium seriaent aussi bonne quoique a contac épais.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 19-09-2007 14:56

Bonjour à tous,

Pourquoi 4 conducteurs torsadés ?
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas fait d'essais avec 6 ou 8 conducteurs, pour deux raisons :
- j'avais atteint le résultat souhaité
- un plus grand nombre de conducteurs aurait demandé des gaines PTFE plus grosses et aurait aboutit à un câble trop gros par rapport aux prises !

Torsades :
Si on met les 4 conducteurs parallèles dans une gaine sans les torsader, lorsqu'on va placer les deux faisceaux **signal** et **masse** l'un contre l'autre, l'un au moins des conducteurs **plus** sera très proche SUR TOUTE SA LONGUEUR d'un conducteur **masse**.
On aura peut-être même en vis-à-vis deux conducteurs de chaque faisceau :

La capacité parasite sera élevée dans ce cas.

En revanche, lorsqu'on torsade les faisceaux, et qu'on les place côte à côte, les reliefs créés par le torsadage font que les zones de proximité sont **ponctuelles**, espacées.
La distance moyenne entre les deux faisceaux est augmentée.
Et si on torsade les conducteurs deux à deux mais en sens opposé (une paire sens horaire, une paire sens opposé) alors on obtient, après mise sous gaine thermo PTFE, un faisceau très **ondulé**.

Des mesures de capacité m'ont fait constaté que cette technique permettait de diviser par deux au moins la capacité parasite !

Pour ce qui est de l'inductance parasite, elle est plus élevée lorsque les conducteurs aller et retour sont distants, car elle dépend de la surface de la boucle formée par ses deux conducteurs.
Lorsqu'on torsade le plus avec le moins on la diminue fortement.

Mais si on torsade chaque conducteur **plus** avec un fil de masse, ceci 4 fois, on aura bien réduit fortement l'inductance, mais on aura surtout multiplié la capacité parasite par 4 !!!!
La ligne aura alors une forte résonance en HF, parce que cette résonance est abaissée quand la capacité augmente, et elle se trouve alors à une fréquence inférieure à la coupure haute de la ligne !
Et cela se traduit en général par une intermodulation élevée (entre bruit HF et signal BF).
C'est d'ailleurs pour cela que certains fabricants utilisent un diélectrique chargé par une poudre ferromagnétique présentant de fortes pertes en HF : on décale et on amortit la résonance.

Un autre moyen plus efficace est de séparer nettement les fils **plus** des fils de masse, en les mettant dans deux gaines séparées, faites d'un isolant très mince mais à forte constante diélectrique : le PTFE.
Sa faible épaisseur fait que les deux faisceaux sont très proches, donc l'inductance est faible.
Comme sa constante diélectrique est forte, la capacité parasite est faible aussi, d'autant plus avec les torsades, voir plus haut.

Au final, mon câble est très linéaire en HF et ne présente pas de résonance, tout au moins avec une impédance de charge convenable au bout !

J'ai pu constaté qu'en le chargeant par une R = 100k et en l'attaquant avec une résistance de source inférieure à 1k, il passait le MHz sans problème et même au-delà... Et la coupure obtenue est en pente régulière, sans bosse.

Avec d'autres câbles, il n'en va pas de même : on observe souvent une remontée de niveau entre 150 et 500kHz, avec parfois des bosses très importantes.
Parfois au contraire le câble est trop **sage** et sa coupure haute est douce mais elle commence vers 15kHz, c'est le cas d'un cordon QED très réputé à l'époque où je l'ai acheté, et qui traine maintenant au fond d'un tiroir...

Il y a sans doute bien d'autres manières d'arriver à un résultat identique, voire meilleur.

Pour ce qui est des prises, l'isolant est au moins aussi important que le métal, et la pression de contacte est un paramètre clé : les prises à serrage, avec de plus un contact central fendu, assurent une résistance de contact très faible. Le bruit de fond obtenu est abaissé par meilleur équipotentialité des masses, et ça s'entend.

J'en ai essayé plusieurs... je retiens les modèles cuivre -doré avec isolant PTFE et serrage de la masse (par vissage du corps). Plusieurs marques en font, la qualité de dorure étant assez variable...

Cordialement
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-09-2007 12:15

Ahh je comprends mieux maintenant...

Finalement c'est encore plus interressant (pour ceux qui aimeraient essayer de bidouiller leurs propres cables que tu nous liste les solutions que tu avais expérimenté et qui n'ont pas fonctionné) ce qui nous ferais gagner beaucoup de temps! Avec un jeu de cordons type faits a ta manière cela permettrait d'avoir une base de départ pour aller peut être encore plus loin en comparant avec d'autres solutions inusitées jusqu'alors.

Pour des prises en cuivre et pas en laiton:

http://www.ndi-france.com/cat.php?cID=6_22

Pour les fils teflon argent/or et tout un tas d'acccesoires comme par ex les Y pour terminaison de cables HP:

http://www.audiophonics.fr/mundorf-cable-argent-5mm-isole-ptfe-blanc-p-1811.html?cPath=124_295

Modifié par bizorba le 21-09-2007 12:23

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-09-2007 12:38

Le sujet des câbles me passionnant depuis longtemps et comme tu es le seul à pouvoir expliquer clairement les choses j’en remets une louche après un WE de réflexion…

Afin d’y voir clair dans toutes les assertions et interrogations qui traînent au sujet des câbles…pourrais tu me dire ce que tu penses des points suivants :

1/JC Tornior de hifi câble dit que la pureté métallique des conducteurs n’est qu’un argument commercial et que la recherche de pureté à tous prix crée des problèmes de résonances.

2/Sur ton câble de modulation le blindage est commun aux deux polarités. Sur les éclatés de hifi câbles justement on voit que chaque polarité est emballée dans son blindage particulier ce qui me semblerait à priori meilleur vis à vis de l’immunité aux parasites induits par le cordon de modulation himself. Cette réflexion m’est venue lorsque j’ai mis cet été ma maison en réseau et que j’ai vu qu’entre le cat5 et le cat6 la différence principale était que le cat 5 était immunisé des pollutions extérieures par un feuillard entourant l’ensemble des paires tandis que le cat 6 avait un feuillard particulier à chaque paire ce qui protège les conducteurs des influences extérieures mais aussi de l’autoparasitage lié au fonctionnement du câble lui-même.

3/Réflexion liée à la précédente : certains sites comme le grand fabricant de transfos suisse audioconsulting ainsi que audioprana affirment que la présence de blindage séduisante sur le papier est néfaste à l’écoute : ils expliquent cela par les courants de Foucauld et recommandent par ex des châssis bois dans lesquels les parasites ne sont pas réfléchis sur les composants et trouvent que leurs câbles sonnent mieux sans blindage. Avec Tornior on est dans l’autre extrême : seul le mumétal serait bon !

4/Toujours au sujet du blindage de ton câble tu dis que celui-ci induit une capacité parasite qui peut être gênante dans le cas de sorties de préamp passif. Faut il comprendre que pour d’autres cas le petit surcroît de capacité parasite ne s’entends pas de manière négative et/ou que cette faiblesse serait compensée par l’immunité aux parasites apportée par le blindage ?

5/A ce point de mes réflexion j’en arrive à penser que le blindage pensé comme immunité au parasites « environnementaux » pourrait apporter un plus dans un environnement pollué (proximité d’émetteurs radio, relais GSM, racks hifi pas assez aérés où les appareils voisinent de trop près et se perturbent, où le routage des câbles en arrière du rack est mal conçu etc…) mais plus apporter de défauts dans un environnement où l’éléctrosmog serait maintenu à des valeurs faibles.
Conclusion : entre les inductances, capacités parasites, courants de Foucault etc…on se rend compte que rien n’est bon, rien n’est mauvais tout est affaire de dose et d’accord avec l’ensemble des ingrédients : bref la meilleure solution semble être le compromis.

6/Polarisation des isolants : est-ce que l’on peut considérer que la polarisation des câbles qui utilise aussi des tresses de blindage entourant les conducteurs permet aussi de blinder les câbles qui en sont équipés ? Dans ce cas là les tresses apportent elles aussi une capacité parasite ? Les tresses doivent aussi capter les perturbations non ? Ensuite j’imagine qu’elles doivent être fortement diminuées par le fait qu’elles sont captées par un circuit électrique continu qui doit les détruire ou les diminuer lorsqu’elles arrivent dans la pile ou le transfo…. Me gourje ?

Merci : David

PS : Peut-être te rappelles tu que je devais changer mes condensateurs sur l’alim de mon ampli et que je n’arrivais pas a trouver les bonnes références. Cambridge audio me propose de les remplacer mais pour moins cher le nouveau catalogue selectronic m’en propose avec une taille légèrement plus grosse (pas de problème ça rentre!) et avec une impédance beaucoup plus faible que ceux d’origine. Est ce que ça ne serait pas mieux d’avoir des condos avec une impédance plus basse ou est ce que ça poserait problème?

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 24-09-2007 14:52

Bonjour David,

1/JC Tornior de hifi câble dit que la pureté métallique des conducteurs n’est qu’un argument commercial et que la recherche de pureté à tous prix crée des problèmes de résonances.

Les éventuelles résonances sont liées aux caractéristiques HF de la ligne entière, lesquelles ne dépendent quasiment pas des métaux utilisés, mais beaucoup plus des diélectriques employés. En gros on peut dire que la géométrie de la ligne influe sur son inductance L, et la permittivité du diélectrique sur sa capacitance C.
Si résonance il y a, sa fréquence dépend de l’inverse du produit LC :

Fr = 1 / (2?v LC)

Et la surtension de cette résonance est Q = (1 / R) v (L / C)

A la rigueur on peut dire qu’avec une ligne plus résistive les résonances sont moins marquées…
Mais alors l’équipotentialité des masses n’est plus assurée avec une telle ligne !

Note : L’expérience montre que la moindre résistance de contact au niveau des prises produit une remontée audible du bruit de fond basse fréquence… 0,1 ohm suffisent !
L’utilisation de lignes peu résistives et de connecteurs argentés ou dorés est donc une obligation sur les systèmes à haut rendement, où tout bruit même très faible devient audible.

2/Sur ton câble de modulation le blindage est commun aux deux polarités. Sur les éclatés de hifi câbles justement on voit que chaque polarité est emballée dans son blindage particulier ce qui me semblerait à priori meilleur vis à vis de l’immunité aux parasites induits par le cordon de modulation himself. Cette réflexion m’est venue lorsque j’ai mis cet été ma maison en réseau et que j’ai vu qu’entre le cat5 et le cat6 la différence principale était que le cat 5 était immunisé des pollutions extérieures par un feuillard entourant l’ensemble des paires tandis que le cat 6 avait un feuillard particulier à chaque paire ce qui protège les conducteurs des influences extérieures mais aussi de l’autoparasitage lié au fonctionnement du câble lui-même.

**Un feuillard particulier à chaque paire** c’est bien de cela qu’il s’agit ! Et non un blindage pour chaque conducteur.
Je cite A. Charoy, Dunod **parasites et perturbations des électroniques** tome 3, page 150 :
**Si l’on remplace le coaxial par une paire symétrique, on obtient l’effet réducteur de la liaison en multipliant l’effet réducteur de l’écran par le rapport de réjection de mode commun de la paire. La réjection du mode commun d’une paire est limitée en BF par la symétrie de son étage d’entrée et en HF par les inévitables dissymétries de la paire elle-même. La symétrie d’une paire diminue avec la fréquence tandis que l’effet réducteur de son écran s’améliore. On peut donc obtenir une excellente protection sur toute la gamme des fréquences : par une liaison en PAIRE bifilaire symétrique (aussi appelée équilibrée) en BF et par l’effet réducteur de son écran en HF.**

En clair, comme il faut se protéger à la fois des ronflettes 50Hz induites sur les câbles, et des parasites HF qui créent de l’intermodulation, on doit transmettre le signal audio par des PAIRES blindées.

Note : si chaque conducteur est blindé séparément, comme les deux blindages sont tous deux reliés à la masse, cela revient en BF exactement au même qu’un blindage unique ! Mais comme les blindages ne sont reliés à la masse que d’un seul côté (sinon on crée une boucle de masse, donc une ronflette) alors en HF les extrémités **libres** des deux blindages (sans contact entre elles) ne sont plus exactement équipotentielles. Une tension HF est donc couplée sur la ligne, la protection HF est moins bonne qu’avec un unique blindage. D’autre part la capacité parasite sera probablement plus élevée avec deux blindages, et l’inductance aussi car les deux conducteurs actifs seront plus éloignés. Et je ne vois pas trop comment torsader ces deux conducteurs dans le cas où ils sont blindés séparément…
Cette technique revient à faire du double-coaxial. J’avais fait quelques essais avec des câbles Mogami, en descente de platine 33 tours, il y a de cela des années, et j’étais assez vite revenu à des paires blindées de la même marque.

3/Réflexion liée à la précédente : certains sites comme le grand fabricant de transfos suisse audioconsulting ainsi que audioprana affirment que la présence de blindage séduisante sur le papier est néfaste à l’écoute : ils expliquent cela par les courants de Foucauld et recommandent par ex des châssis bois dans lesquels les parasites ne sont pas réfléchis sur les composants et trouvent que leurs câbles sonnent mieux sans blindage. Avec Tornior on est dans l’autre extrême : seul le mumétal serait bon !

Si la paire protégée par l’écran est bien symétrique, ce qui se passe dans l’écran lui est indifférent !
On remarque quand même que si cet écran est relié aux masses aux deux bouts, il est le siège de courant 50Hz entre ces masses, et cela induit dans la paire une ronflette… Même avec une paire presque parfaitement symétrique, on récupère vite quelques millivolts de ronflette 50Hz, ce qui se traduit par un bruit de fond important. (le niveau des signaux les plus faibles est très inférieur au millivolt)
L’écran fonctionne en réfléchissant le champ électrique, donc il suffit qu’il soit conducteur. Une tresse de cuivre, qui est amagnétique, constitue un excellent écran. Toutefois le champ magnétique le traverse, et traverse donc aussi la paire interne !
C’est ce qui se produit en BF où la source de champ est proche (transfos, redresseurs) et à basse impédance. La paire doit donc être torsadée pour que l’induction résultante soit nulle.
Un blindage magnétique, travaillant alors par absorption du champ magnétique, peut améliorer l’immunité aux bruits. Charoy indique page 34 qu’un écran de mumétal d’épaisseur 0,4mm donne un effet réducteur de 200, soit –46dB.
La maille de nickel que j’utilise est moins efficace, mais plus facile à mettre en œuvre, et la symétrie de la paire fait le reste.
Courants de Foucault : en effet, les champs magnétiques vont induire des courants tourbillonnaires dans le blindage. Ces courants vont à leur tour induire des champs électromagnétiques, champs dont la résultante à l’intérieur du blindage sera nulle.

4/Toujours au sujet du blindage de ton câble tu dis que celui-ci induit une capacité parasite qui peut être gênante dans le cas de sorties de préamp passif. Faut il comprendre que pour d’autres cas le petit surcroît de capacité parasite ne s’entend pas de manière négative et/ou que cette faiblesse serait compensée par l’immunité aux parasites apportée par le blindage ?

La capacité parasite est de l’ordre de 120 pF/m et elle ne commence à poser de sérieux problèmes qu’avec des impédances de sortie de l’ordre de 50k. C’est ce qui se produit avec un préampli passif muni d’un atténuateur de 100k, ou d’un transfo élévateur : ce dernier multiplie l’impédance de source par le carré de son rapport !
Ce qui fait qu’un transfo de rapport 1 :10 transforme un lecteur CD d’impédance de sortie 1k en une source d’impédance 100k…
La capacité du câble blindé introduit alors une coupure haute proche de la bande audio, et cela s’entend avec un aigu manquant de brillance, de finesse et d’aération.
Dans ce cas un câble non blindé est préférable, mais l’immunité aux bruits BF est plus faible on ne peut pas tout avoir !
Avec la plupart des appareils audio, une capacité parasite de moins de 200pF introduit une coupure haute supérieure à 500kHz !

5/A ce point de mes réflexions j’en arrive à penser que le blindage pensé comme immunité au parasites « environnementaux » pourrait apporter un plus dans un environnement pollué (proximité d’émetteurs radio, relais GSM, racks hifi pas assez aérés où les appareils voisinent de trop près et se perturbent, où le routage des câbles en arrière du rack est mal conçu etc…) mais plus apporter de défauts dans un environnement où l’éléctrosmog serait maintenu à des valeurs faibles.
Conclusion : entre les inductances, capacités parasites, courants de Foucault etc…on se rend compte que rien n’est bon, rien n’est mauvais tout est affaire de dose et d’accord avec l’ensemble des ingrédients : bref la meilleure solution semble être le compromis.

Dans mon système, j’ai des câbles non blindés entre source et préampli, des blindés entre préampli et filtre actif, des non-blindés entre filtre et ampli de grave et des blindés entre filtre et amplis de médium et d’aigu !
Il a fallu chercher ce qui allait le mieux…
Cela dépend beaucoup du système, des rayonnements par les câbles secteur, les transfos, etc…

6/Polarisation des isolants : est-ce que l’on peut considérer que la polarisation des câbles qui utilise aussi des tresses de blindage entourant les conducteurs permet aussi de blinder les câbles qui en sont équipés ? Dans ce cas là les tresses apportent elles aussi une capacité parasite ? Les tresses doivent aussi capter les perturbations non ? Ensuite j’imagine qu’elles doivent être fortement diminuées par le fait qu’elles sont captées par un circuit électrique continu qui doit les détruire ou les diminuer lorsqu’elles arrivent dans la pile ou le transfo…. Me gourje ?

La tresse étant reliée à la masse à travers l’impédance (non nulle) de la source de tension (pile ou autre) elle sert en effet de blindage, mais son efficacité est réduite par l’impédance de la source de tension. Elle augmente forcément la capacité parasite du câble, ce qui n’est pas fatalement un problème.
Ce qui est gênant ce n’est pas tant la valeur de cette capacité, mais plutôt sa **qualité** : le diélectrique présente une absorption ainsi qu’une hystérésis, et il n’est donc pas linéaire en HF. En présence de bruits HF, la ligne va donc présenter des non-linéarités d’amplitude et de phase, ce qui va se traduire par de l’intermodulation entre le signal utile BF et le bruit HF.
Si l’amplitude de ce bruit HF est modulée, l’étage d’entrée du récepteur va se faire un plaisir de le démoduler pour en extraire des composantes BF s’ajoutant au signal…
Musicalement cela se traduit par un aigu sale et manquant d’aération.

Il est donc très important que la capacité parasite soit la plus **parfaite** possible, les isolants comme l’air (polyéthylène aéré – cellulaire - utilisé sur les coaxiaux vidéo) ou mieux le PTFE apportant un comportement proche de l’idéal.
La polarisation de l’isolant permet aussi de minimiser son absorption diélectrique, en provoquant un déplacement des charges piégées dans le diélectrique, et de diminuer son hystérésis comme l’a démontré Karl A. Weber, voir ici :

http://www.audience-av.com/on_capacitor_dielectric_material.htm

Malgré cette polarisation, les diélectriques polystyrène et PTFE restent imbattables. Autrement dit un mauvais diélectrique est moins mauvais si polarisé…

PS : Peut-être te rappelles tu que je devais changer mes condensateurs sur l’alim de mon ampli et que je n’arrivais pas a trouver les bonnes références. Cambridge audio me propose de les remplacer mais pour moins cher le nouveau catalogue selectronic m’en propose avec une taille légèrement plus grosse (pas de problème ça rentre!) et avec une impédance beaucoup plus faible que ceux d’origine. Est ce que ça ne serait pas mieux d’avoir des condos avec une impédance plus basse ou est ce que ça poserait problème ?

Cela dépend… Si l’alimentation est **basique** avec juste transfo+redresseurs+condos, il n’y a rien à gagner à mettre des condos FRS. Ils vont prendre des courants pulsés plus forts que ceux d’origine, ce qui fait que transfo et redresseurs seront plus sollicités et rayonneront plus !
Et l’ondulation aux bornes du condo (ronflette) sera aussi forte qu’avant, sinon plus. Cette ondulation est la somme de deux phénomènes, charge et décharge du condo d’une part, ce qui crée une tension en dent de scie, et d’autre part tension induite par le courant pulsé de charge à travers l’impédance du condo, ce qui crée des pics de tension tout les 1/100e de seconde.
Avec des condos FRS les pics seront plus pointus, à moins que le transfo ne limite les courants pulsés (par sa résistance secondaire). Le bruit de fond risque d’être plus crépitant qu’auparavant…seul un essai dira ce qu’il en est.

Si maintenant l’alim a une structure en Pi, les condos de tête servant à lisser le courant, et les condos de découplage étant chargés à travers des résistances ou selfs, alors ces derniers condos gagnent à être remplacés par des modèles FRS, capables de fournir des courants modulés plus intenses et avec un dI/dt moins limité. L’articulation dans le grave y gagne.

Ouf ! ça sera tout pour aujourd’hui…
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-09-2007 17:01

Merci pour cette belle et complète réponse!

Une interrogation cependant dans ton livre tu dis que les gaines PTFE améliorent le rendu sonore du cable: or ta gaine externe n'est pas en PTFE...pourquoi?

Je vais aller durant les prochaines vacances scolaires faire un comparatif de cable chez un ami qui a des cables très haut de gamme: pourrais tu me prêter une paire de tes cordons histoire d'entendre où ils se situent et de décider ou pas d'en fabriquer une paire?

Bonne soirée David.

PS: mon ancienne adresse de courriel ne fonctionne plus si tu veux passer en MP il faut utiliser celle ci:

david.rostan@gmail.com

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 25-09-2007 19:57

Bonsoir David,

les gaines qui séparent les conducteurs sont soumises au champ électrique qui se propage **entre** ces conducteurs.
Par conséquent leur matériau constitue un diélectrique, et intervient dans la capacité parasite et l'absorption.

La gaine externe, comme son nom l'indique, entoure l'ensemble des conducteurs, et n'est pas soumise au champ électrique. Elle n'intervient pas dans le comportement de la ligne, elle est là juste pour maintenir la tresse de blindage.

Les comparaisons que j'ai faites à l'époque m'ont montré qu'il n'y a avait rien à gagner (selon mon estimation, et sur mon système) en prenant du PTFE pour cette gaine.

Cordons : j'en ai deux paires en prêt en ce moment, je crois qu'elles sont toujours chez Claudem4 (du forum), je vais lui demander.

A+
Francis

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 25-09-2007 21:16

bonsoir messieurs

francis ,les câbles doivent être (depuis une bonne semaine)
arrivés a l'adresse que tu m'a indiqué.

j'ai une question a te poser ...devine?

bonne soirée

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-09-2007 13:18

Bonjour Francis,

Toujours au sujet des câbles j'observe que depuis les théories de P.Johannet parues jadis dans les cahiers de l'audiophile un grand nombre d'amateur et 100% des facteurs de cables sont au courant des effets bénefiques des conducteurs monobrins isolés PTFE (comparativement aux conducteurs multibrins). En effet pour ceux qui en ont fait l'essai à architecture, isolant, nature métallique et section comparable le match tourne court en faveur des cables à base de monobrins.
Or j'observe aussi que s'il n'y a plus de constructeur sérieux qui fabrique ses cables à 100% avec des multibrins il y en a encore beaoucoup qui sortent des cables qui panachent multibrins et monobrins....Généralement la partie monobrin (ou faisceau de monobrins isolés individuellement) est utilisée sur le point chaud tandis que la partie multibrin l'est pour la masse.

Prenons donc ces gens au sérieux et disons nous que s'ils le font il existe une raison....

Oui mais laquelle?

1/Mettre un conducteur de masse dont les multiples brins ne sont pas isolés n'enleverait rien a la qualité sonore et coûterait sans doute moins cher que du monobrin ptfe...parce que lorsque le signal arrive dans le fil de masse il a fini de servir et le transpoter en Pulmann ne se justifie plus.

2/ Mettre un conducteur de masse dont les multiples brins ne sont pas isolés améliorerait le rendu sonore. Oui mais pourquoi? Ceux qui ont tâté du cable secteur savent qu'après moult tests celui qui ressort gagnant n'est jamais le monobrin PTFE ou le cable à base de monobrins PTFE mais le cable a base de conducteurs multibrins gainés de caoutchouc ce qui peut donner des cables fantastiques comme le siezapowa. La qualité majeure d'un cable secteur provenant de son pouvoir filtrant on en déduit que le multibrin a tendance à filtrer quelque peu ce qui lui passe dedans ce qui deviendrait un défaut lorsqu'utilisé exculsivement sur un câble portant un signal...
Si le multibrin est donc utilisé par certains facteurs au niveau de la masse il faut croire que «filtrer » cette partie du circuit apporterait un plus...
Faut il imaginer que ce filtrage diminuerait les boucles de masse présentes dans la majorité des installations et que cela permettrait à ce défaut d'être moins audible (bref un mini tranfo d'isolement) ce qui serait a nouveau un effet de compensation...
Faut il imaginer que cela pourrait servir aussi pour le fil de masse des cables HP qui par son comportement filtrant améliorerait le comportement des couples enceintes/ampli contre-reactionnés? Encore un travers compensatoire!

3/Si le 2/ n'était pas dénué de fondement cela ne remettrait bien sûr pas en cause la conception de tes cables faits exclusivement de monobrins PTFE isolés car ton système est optimisé et ne connait ni boucles de masse ni la contre réaction mais la solution panachée ne serait elle pas meilleure pour le commun des audiophile qui n'a pas de système aussi optimisé? D'ailleurs en quoi un fil de masse un peu filtrant irait géner quoi que ce soit même dans un système optimisé puisque si le signal est dégradé c'est en sortie et après avoir « servi »???

Qu'en penses-tu?

Cordialement: David

voir: http://www.hellskey-hifi.com/

Modifié par bizorba le 28-09-2007 13:19

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 29-09-2007 15:29

Bonjour David,

l'idée que tu te fais du rôle du fil de masse est à mon avis erronée : le signal circule autant dans le fil de masse que dans le fil **chaud** : le courant **signal** va de la source au récepteur par le fil signal, il traverse l'impédance d'entrée, puis revient à son point de départ par le fil de masse ! (un courant circule toujours dans une boucle fermée).

Et si ce fil de masse présente une impédance non linéaire (avec la fréquence et/ou avec le niveau) alors il apparait entre ses deux extrémités une tension qui se soustrait au signal de sortie fourni par la source !

Si cette **atténuation** dépend de la fréquence, on a fait un filtre, même si le fil signal est **parfait**...

Supposons un fil **signal** parfait et un fil de masse de résistance 50k, pourquoi pas. L'appareil récepteur présente lui aussi environ 50k d'impédance d'entrée. Alors cette impédance d'entrée forme avec celle du fil de masse un diviseur de tension, qui divise par deux l'amplitude du signal !
De plus, les deux masses des deux appareils reliés ne seront plus équipotentielles, ce qui veut dire qu'un signal de mode commun apparait aux bornes de l'appareil récepteur.
Dans l'exemple ci dessus, ce signal MC aurait la même amplitude que le signal différentiel (celui qu'on veut transmettre).

Si l'étage d'entrée du récepteur ne présente pas une réjection du mode commun suffisante, alors ce signal parasite est amplifié.
Le seul moyen d'éviter ces problèmes - en supprimant les signaux de mode commun - est de faire en sorte que le fil **signal** et le fil de masse présentent exactement les mêmes impédances, quelles que soient les fréquences et niveaux des signaux.

La ligne DOIT donc être symétrique.

L'astuce du fil signal monobrin, associé au fil de masse multibrin, est tout simplement que ce dernier fait alors office de tresse de blindage !
C'est très bien en HF (c'est du coaxial !) mais malheureusement en BF ce n'est pas idéal à cause de la dissymétrie des deux conducteurs.

C'est évidemment moins cher qu'une paire de fils monobrins isolés PTFE, torsadée et blindée par du multibrin... les fabricants essaient de ne pas avoir à torsader, parce que cela coute nettement plus cher. Les câbles simplement **tréfilés** ont leur conducteurs disposés parallèles, non-torsadés... et on cherche quelle structure donne dans cette configuration les meilleurs résultats : on arrive alors soit à une structure coaxiale, avec LE fil signal au centre et LES fils de masse autour, soit à la quarte blindée, comme dans les cordons micro faible bruit : signal sur une paire en diagonale, masse sur l'autre paire.

L'amateur ne tréfile pas, il ne fait que 1 mètre de cordon à la fois, donc il peut torsader ! ;o)
Et dans ce cas la paire symétrique blindée est idéale.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 29-09-2007 15:34

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-10-2007 12:12

Merci pour ta réponse fort instructive comme toujours!

Lorsque tes cordons moduls seront disponibles penses à moi: j'aimerais les tester début novembre pendant les vacances avec de rudes concurents!

A+: David

En dehors des cables modul et hp as tu aussi planché sur les cables numériques? Rencontre t'on les mêmes problèmes avec eux? par ex le coaxial as t'il les mêmes ennuis qu'en modul? l'impédance est elle aussi importante qu'en video?

Modifié par bizorba le 08-10-2007 16:14

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 08-10-2007 16:48

Bonjour David,

dès que mes cordons seront dispos, je te ferai signe.

Numérique : lorsque j'ai construit mon DAC, j'ai constaté que la transmission du signal numérique par coaxial n'était pas si simple !

A l'entrée du DAC, mon oscillo me montrait des signaux plutôt dégradés, avec des fronts montants irréguliers et inclinés, arrondis en haut, et de niveau étrangement **variable**...

J'avais pourtant du câble 75 ohms, et la ligne était accordée sur 75 ohms... ??? seulement voilà : la sortie du lecteur utilise un petit transfo, dont la réponse n'est pas vraiment linéaire...
Et puis la ligne 75 ohms véhicule en plus des courants parasites circulant entre les masses des deux appareils, le lecteur et le DAC.

Le phénomène le plus gênant est à mon avis le suivant : le signal récupéré montre un rapport cyclique variable, dont la moyenne n'est pas de 50%.
La PLL (phase-locked-loop, boucle à verrouillage de phase) qui reçoit ce signal et est chargée d'en extraire la fréquence d'horloge, va donc sans cesse fluctuer, car elle se cale sur les fronts montants !

Avec un rapport cyclique différent de 50%, on a un intervalle plus long - la PLL se cale sur la fréquence correspondante F1 - et un intervalle plus court - la PLL se cale sur une fréquence F2.

L'analyseur de spectre montre alors que l'horloge oscille sur deux fréquences distinctes : le spectre du signal d'horloge contient deux raies.
Bref, pour diminuer le jitter le plus possible, le rapport cyclique doit atteindre 50% exactement.

Après plusieurs changement de cordons, j'en suis venu à la conclusion que le cordon n'est pas en cause si son impédance est adaptée et sa bande passante suffisante.

En revanche, le circuit récepteur doit être très étudié, en particulier si on doit amplifier le signal pour le passer de 0,5Vcc (S-P/DIF) à 5Vcc niveau logique utilisé par les DIR genre YM36223.

J'utilise un optocoupleur avec alims flottantes, ce qui permet de séparer les masses du lecteur CD et du DAC, puis un circuit de remise en forme du signal, qui redresse les flancs et ramène le rapport cyclique à 50%. Ce circuit est ajusté pour que la fréquence d'horloge montre un jitter minimal.

Pour revenir au câble numérique, un coaxial vendu pour 75 ohms ne présente hélas pas cette impédance exacte sur toute sa bande passante !
Aux fréquences élevées, il peut, selon sa constitution et ses matériaux, montrer des variations d'impédance. La ligne ne sera donc pas accordée à ces fréquences, et le signal sera atténué ou amplifié. Il en résulte une réponse fréquentielle non linéaire, donc une déformation des signaux **carrés** à la réception.

Coaxial TV : pas terrible, quoique ça dépend du fabricant...
Coaxial pro : RG59/U 1505A de Belden = excellent
CT167, KX6, VCB100 : tout à fait utilisable

En ce moment j'utilise un cordon Fadel DC10 qui donne les meilleurs résultats, bien qu'à la mesure il ne soit pas supérieur à d'autres cordons... je n'ai pas d'explication !

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 08-10-2007 16:52

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 08-10-2007 20:56

bonsoir

les cordons ... il y a pas d'autre trucs a regarder ou a changer avant ?

"la hifi c'est une histoire sans fin "

bonne soirée

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-10-2007 17:07

Bonjour claude,

Ayant eu l'occasion d'aller écouter un systeme optimisé par un "génie" du cable et de la mise en synergie des differents éléments j'ai pu écouter ce qu'un changement de cable pouvait amener...

Ainsi rien qu'au niveau du cable secteur et sur une install a plusieurs lignes dédiées on perdait ou gagnait tout a coup tout ce qui fait la difference entre un systeme réaliste et un courant systeme hifi. Pour moi la difference était énorme et encore on n'avait changé qu'un seul cable et c'était le cable secteur du lecteur...

Alors oui pou moi les cables font une énorme difference mais pour cela (si achat dans le commerce) il ne faut pas en rester a 100 ou 200 euros où on ne rencontre que des differences légerement audibles mais pas transcendentales...A partir d'un certain niveau on se dit qu'un bon cable est aussi important qu'un bon élément mais c'est cher... Pour tout dire j'aurais tendance a penser que la qualité des cables est peut être plus importante que les appareils dans le résultat final....Les discussion a n'en plus finir sur les cables s'expliquent par le fait que peu d'entre nous sont allé jusqu'a comparer des cables HDG car leur prix étant trop élevé l amajorité des audiophiles ne pensent pas a les essayer et ne comparent que des cables abordables sur lesquels les différences existent sans être convaincantes. Solution: penser au marché de l'occasion et se faire preter des cables!

L'expérience que j'ai faite sur un install optimisée (ce qui correspond pour moi a un install qui est une veritable loupe réagissant de manière flagrante au moindre changement) m'a montré que le simple remplacement d'un cable secteur faisait autant de difference de qualité sonore qu'entre un nad 3020 et un ampli coté à 2000 euros.... A ce niveau ça relativise le prix d'un bon cable!

Changer un seul cable pour le remplacer par un moins bon se transformait en catastrophe pour le système tout entier.
Mais quand on remettait le bon cable on oubliait tout pour être en prise directe avec la musique et rien d'autre: on oubliait tout!

Alors pour moi oui les cables sont importants et ne sont pas a traiter comme des accessoires mais comme un maillon a part entière de la chaine: expérience a l'appui!

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 09-10-2007 23:25

bonsoir david

tu as de la chance ... j'ai jamais entendu un systéme transfiguré par un câble secteur !!
un "genie" du câble j'espére que ce n'est pas celui de montsouris ?
de transcendentale je ne connaîs que la méditation et le maharashi
mahesh yogi est un gourou trés controversé .
bon... j'ai des potes qui ont des sous pour s'acheter des câbles ,je pense a un en prarticulier qui n'a pas une de jean marie reynaud ou de kef coda
non ! plutôt des 2401 (tad) c'est un banc d'essai a lui tout seul
on l'appelle neuf semaines et demi (c'est le temps qu'il garde le matériel) ainsi que pour les câbles ,aprés en avoir essayé des pallettes il tournait(ça a dû changer )avec du câbles telephone pro
tu sais si tion câble transfigure ton systéme c'est le reste c'est de la daube (on entends toujours le maillon le plus faible )
mais si cela est ta croyance ...
on peut avoir la description de la loupe ?

bonne nuit

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-10-2007 10:00

tu as de la chance ... j'ai jamais entendu un systéme transfiguré par un câble secteur !!

Oui j'ai eu de la chance de tomber sur un systeme optimisé! Et je parle de systeme cad de la comprehension de la synergie entre elts!

tu sais si tion câble transfigure ton systéme c'est le reste c'est de la daube (on entends toujours le maillon le plus faible )

Bon si on a de la merde lorsque le maillon le moins cher est a 2500 euros...et que parmis les marques on retrouve par ex du Jadis le commun des audiophile peut changer de passion et se mettre à la pêche!
Enfin si le cable transfigure c'est que le probleme ne vient pas tant des éléments que des cables puisque c'est d'eux dont il s'agit!!!
Bref on pourrait dire que chaque element de la chaine est un filtre
et que le filtrage le plus important est dans les cables!

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 10-10-2007 19:31

bonsoir david

effectivement ! un systéme optimisé ce n'est pas aussi courant que l'on pourrait le penser .

le prix .... il y des trucs chers et connus qui marchent mal !dixit mes copains testeurs et d'autres ayant travaillés pour des revues
donc le prix n'est pas obligatoirement un critére de qualité (surtout a notre époque)

ok il y a du jadis et le reste ? les enceintes ?les sources ?

si les câbles tranfigurent a ce point le systéme ,il y a un probléme caractéristiques (impédance et ou capacité )

ne pas oublier le ratio ...pour la cohérence de l'ensemble certains idiophiles mettent des câbles a 500 euros sur sur systéme qui en vaut 1000 sans s'attaquer aux véritables problémes ,remarque
certains mettent aussi des kits sur leurs mobylettes ...

bonne soirée

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2007 18:22

Salut Claude, Francis et tout le monde.....

Un petit coucou.... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas "posté".....

claudem4bonsoir david

bon... j'ai des potes qui ont des sous pour s'acheter des câbles ,je pense a un en prarticulier qui n'a pas une de jean marie reynaud ou de kef coda
non ! plutôt des 2401 (tad) c'est un banc d'essai a lui tout seul
on l'appelle neuf semaines et demi (c'est le temps qu'il garde le matériel) ainsi que pour les câbles ,aprés en avoir essayé des pallettes il tournait(ça a dû changer )avec du câbles telephone pro

bonne nuit

Ca fait belle lurette qu'il ne tourne plus avec du câble peuteuteu....(M..de, il n'y a plus de smiley !!!)

Mais, je te rassure, il tourne toujours au lait fraise....

A part ça, comment vas tu ?

La salle est terminée a présent ?

Tes pulltek "rougissent" comme les flammes de l'enfer, petit diable ...

Toujours en recherche d'un prépré ?

J'ai acheté a Bruno l'Hiraga 1, il est vraiment super ce prépré (quand on voit ce qu'il a dans le ventre !!!!).

Tu as celui de Guy en ce moment c'est ça ?
J'ai cru comprendre que tu ne le trouvais pas très bon ?
(peut être pas adapté a tes cellules...).

Bon j'arrête là, le sujet c'est les câbles modul !!!!

A+,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 13-10-2007 20:59

bonsoir éric

" ça fait ...au lait fraise" je doute ! d'ou son surnom (neuf semaines et demi ) n'empêche qu'il avait selectioné ce câble (pas cher) aprés des tuyaux d'arrosage (trés cher).

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 13-10-2007 21:11

bonsoir éric

ça va bien !!!

la salle est pratiquement terminée (reste des détails)

"tes pulltech...diable " il est vrai qu'ils rougissent fréquement (jécoute a 80% du lp)

"toujours...prépré " oui!!!!

tu parle duquel celui a deux transistors ou celui a un seul ?

"tu as...c'est ça " non ! c'est celui que m'a donné francis a un transistor .

"j'ai cru...tes cellules" je l'ai monté a l'arrach ,mais a la premiére écoute ,je le trouve pas surlecutant !
pas adapté ? c'est possible ! mais francis l'utilisé avec la zyx sur la well et d'aprés lui et d'autres c'est la panacée ...ce n'est peut être pas la mienne? ;je vais quand même le remonter au propre .

a bientôt

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2007 17:42

Salut Claude,

claudem4bonsoir éric

tu parle duquel celui a deux transistors ou celui a un seul ?

a bientôt

J'ai l 'Hiraga 1 (1 transistor par sortie). J'ai celui de base avec des 2SK43-2, remplacés a présent par des 2SK170 (les premiers n'étant plus fabriqués, je crois...).

L' Hiraga 2, est avec 2 transistors par sortie (comme celui qu'a fait Bruno a Bill).

C'est le 1, ou le 2 que t'a prêté Francis ?

Si c'est le 1, tu as des accus 6 ou 12 V ?

Comptes tu mettre des condos en // des accus ?

A+,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2007 18:21

bonjour éric

c'est le même que m'avait donné francis (a un transistor)
alimenté en 12 volts par batteries .

"compte ...en //" oui !!!!! francis préconise 1,5 farad
je vais mette mes fonds de tiroirs

pour être plus clair,en pré pré il y a toujours eu deux écoles les actifs et les passifs ;les actifs (les bons ) ont une bande passante a faire frémir les chauves-souris et des caractéristiques sur le papier
inégalable aprés ,il faut écouter...

et comme les ogres crient haut et fort qu'il n'y a que les actifs qui ne soient bons ! alors les nains se taisent ...mais se marrent !!!!

a bientôt

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2007 18:59

Re Claude,

claudem4bonjour éric

c'est le même que m'avait donné francis (a un transistor)
alimenté en 12 volts par batteries .

"compte ...en //" oui !!!!! francis préconise 1,5 farad
je vais mette mes fonds de tiroirs

pour être plus clair,en pré pré il y a toujours eu deux écoles les actifs et les passifs ;les actifs (les bons ) ont une bande passante a faire frémir les chauves-souris et des caractéristiques sur le papier
inégalable aprés ,il faut écouter...

et comme les ogres crient haut et fort qu'il n'y a que les actifs qui ne soient bons ! alors les nains se taisent ...mais se marrent !!!!

a bientôt

Moi, j'suis un nain, croisé a une buse. Tu vois le tableau !!!!

1.5Farads C'est beaucoup non ?

Tu prends quoi, comme capas ?
Des électrolytiques, des polypros, des papiers huilés, des polarisés, des non polarisés ou autres ?
(pas "d'équilibrage" des condos avec des résistances ?).

A+

Eric.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2007 20:02

Bonsoir Eric,

1,5F... en polypro, j'ose à peine imaginer la semi-remorque qu'il faudrait !!!!

Avec une densité de 1µF / cm3 en gros, ça nous fait dans les 1,5m3 pour le condo en question... mais attention : méchant le condo !
Si tu le court-circuite, il te reste un cratère de 20m...

Non, j'exagère (un peu) sous 12V ça ne craint pas.

Un peu de sérieux : la seule technologie permettant de telles capacités sous un faible volume est la **supercapa** mise au point par NEC il y a plus de 20 ans pour la sauvegarde mémoire. Tension limitée à 5V je crois. Ces capas sont polarisées.
On en trouve maintenant jusqu'à 22F / 2,3V de dimensions 18x35, de marque gold-cap.

A+
Francis

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2007 20:17

Bonsoir Francis,

francis ibreBonsoir Eric,

1,5F... en polypro, j'ose à peine imaginer la semi-remorque qu'il faudrait !!!!

Avec une densité de 1µF / cm3 en gros, ça nous fait dans les 1,5m3 pour le condo en question... mais attention : méchant le condo !
Si tu le court-circuite, il te reste un cratère de 20m...

A+
Francis

J'ai failli me pisser dessus, en te lisant (Ils sont ou les smiley!!!!).

francis ibreBonsoir Eric,

Un peu de sérieux : la seule technologie permettant de telles capacités sous un faible volume est la **supercapa** mise au point par NEC il y a plus de 20 ans pour la sauvegarde mémoire. Tension limitée à 5V je crois. Ces capas sont polarisées.
On en trouve maintenant jusqu'à 22F / 2,3V de dimensions 18x35, de marque gold-cap.

A+
Francis

Merci pour l'info Francis.
Et on en trouve partout de ces superhypercapa gold-cap ?

A+,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2007 22:55

bonsoir éric

le francis t'a repondu (bonsoir francis ) je vais mettre des chimiques
(si t'est riche tu peux mettre des black gate ou des silmic )
pas autant que francis 13800
et puis un propyléne ....ça se fait !

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-10-2007 18:49

Salut Claude,

claudem4bonsoir éric

le francis t'a repondu (bonsoir francis ) je vais mettre des chimiques
(si t'est riche tu peux mettre des black gate ou des silmic )
pas autant que francis 13800
et puis un propyléne ....ça se fait !

Ok merci Claude (tu pourrais m'envoyer un petit schéma de cablâge pour voir la tête du montage que tu comptes faire stp).

A+,

Eric.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 15-10-2007 22:03

bonsoir éric

le shéma ? c'est vite fait !
une palanquée de chimiques en paralléle sur la batterie avec un
propyléne pour faire joli ;plus sérieusement je ne sais pas combien je vais en mettre ?un vingtaine de dix mille microfarads
faut que ça rentre dans la boîte ! et refléchisse comment je vais goupiller le truc .

hep francis! un conseil ?

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-10-2007 22:25

claudem4bonsoir éric

le shéma ? c'est vite fait !
une palanquée de chimiques en paralléle sur la batterie avec un
propyléne pour faire joli ;plus sérieusement je ne sais pas combien je vais en mettre ?un vingtaine de dix mille microfarads
faut que ça rentre dans la boîte ! et refléchisse comment je vais goupiller le truc .

hep francis! un conseil ?

Ce qui serait top, c'est dans faire un avec un chargeur de batteries + inverseur 3 positions et ta "palanquée" de condo....(ou un beau gros comme l'a dit Francis)......

A+

Eric

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 15-10-2007 22:39

bonsioir éric

ah ! pas pensé a te parler du chargeur !

dans les dix euros chez selectronic pour maintenir une charge hivernale sur une batterie de moto,tu le branche en paralléle ;pour le pacific audio (aussi sur batterie ) j'ai prévu le même chargeur avec un commutateur
pour passer les batteries de série a //
les batteries sont en 12Volts et le montage doit être alimenté en 36volts (les 3 batteries en série )

bonne nuit

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2007 18:32

Bonjour Claude,

claudem4bonsioir éric

ah ! pas pensé a te parler du chargeur !

dans les dix euros chez selectronic pour maintenir une charge hivernale sur une batterie de moto,tu le branche en paralléle ;pour le pacific audio (aussi sur batterie ) j'ai prévu le même chargeur avec un commutateur
pour passer les batteries de série a //
les batteries sont en 12Volts et le montage doit être alimenté en 36volts (les 3 batteries en série )

bonne nuit

Oui, j'ai réfléchi un peu...
J'ai deux batteries de 12V.
Il me faudrai un commutateur 3 positions / 4 circuits...Pour faire:
Position 1 Marche : Fonctionnement Normal (Batteries en série vers prépré).
Position 0: Ben 0
Position 2 Charge : Charge, batteries en //
Le problème, c'est que je ne trouve pas de commut. qui fasse ca...... :-/
Tu as une idée ?

A+,

Eric

Modifié par SCARFF le 16-10-2007 18:33

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-05-2008 17:36

Bonjour Francis,

Je reitère mon interêt pour un prêt de tes cables modulation: les as tu a disposition actuellement? Si en plus tu as une paire de cable hp d'essai je suis prêt à les tester aussi!

Chacun des 4 cables qui constituent ton cordon modulation contiennent chacun 4 fils multibrins composés de 7 brins...
Donc dans chaque fil il y a contact electrique entre les 7 brins qui y passent non?
En théorie un montage LITZ ou tous les brins sont isolés indépendement des autres n'est il pas préférable? Johannet disait que les contacts entre brins étaient responsables de décharges qui parasitent le signal.

Si je calcule bien ça fait 0.45 mm2 / polarité non? (histoire de savoir quelle est la section minimale requise pour espérer avoir un cable au son charpenté car il semble qu'en général les bons cables soient des cables avec des sections généreuses...)

Sinon que pense tu de la géométrie de ce cable?

http://www.venhaus1.com/diysilverinterconnects.html

Enfin certains vantent les mérites des cables faits a partir de rubans qui auraient l'avantage de sections généreuses dans le grave et ceux des petites sections dans l'aigu (pas d'effet de peau).
Quel est ton sentiment sur cette technique?

Merci : David

Modifié par bizorba le 13-05-2008 17:53

Modifié par bizorba le 13-05-2008 18:25

Modifié par bizorba le 14-05-2008 09:57

Modifié par bizorba le 16-05-2008 12:10

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-10-2008 15:44

des fils multibrins isolés téflons qui peuvent peut être servir:

http://www.hautparleursystemes.com/site/acc4.html

Le lien étant un peu tronqué aller a la section accessoires/ cables onglet 4 où on trouve du cuag PTFE en 3 sortes 15/100 20/100 et 30/100 et chaque fois en 19 brins.

Pour info: Francis utilise du 20/100 et Hifi cables du 30/100

Modifié par bizorba le 20-10-2008 15:54

chris

443 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-02-2009 11:47

Bonjour
il y a eu un peu de changement chez radiospares, maintenant il y a 3 model de tresse, laquelle serait la plus appropriée sachant que certaines sont adhesives, c'est peut etre plus mieux
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1706923
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1706939
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1612733

par contre il me reste de la bande cuivre, je me demande si ça peut etre bien pour remplacer la tresse
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=167-9348&x=33&y=16

A+

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-02-2009 14:24

Ben espérons que la crise les fasse changer de politique client!

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 11-02-2009 18:45

Bonsoir à tous,

l'adhésif serait-il conducteur ?
Il est important que la tresse assure un recouvrement le plus complet possible, c'est pourquoi une bande enroulée en spirale, chaque spire recouvrant en partie la précédente est nécessaire.

S'il n'y a pas contact entre ces spires, c'est raté !

Bande cuivrée adhésive : idem, et en plus ça va être très très raide...

J'ai choisi une tresse très souple, en maille de nickel, parce que le nickel est ferromagnétique, bon conducteur et inaltérable.

A bientôt
Francis

chris

443 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-02-2009 21:54

Bonsoir
oui l'adhesif est conducteur, je l'ai testé moi meme. par contre la tresse adhesive fait 1mm d'epaisseur et on ne peut pas la dedoubler,,donc attention,,,eux ils prevoient ça pour 4 couches de protection, donc comme c'est un tube applati ça fait deja 2 couches, et ensuite recouvrement a 50% comme tu l'as fait donc ça donne 4 couche. A la fin ça doit faire une sacrée epaisseur.

le_toine

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 30-03-2009 22:56

Bonsoir Francis,

ton câble Cu/Ag/PTFE est-il utilisable en tant que câble phono (entre sortie de bras et pré-phono)?

De manière générale, qu'est-ce qui différencie un câble phono d'un câble de modulation "classique"? Les signaux beaucoup plus faibles imposent-ils l'utilisation de câble à caractéristiques particulières?

armen22

38 messages

De passage
De passage

Read post 31-03-2009 13:56

Bonjour Francis,

On m'a parlé concernant les câbles HP que ceux ci donnaient de bons résultats avec du fil de litz sous coton en 2,5mm².

Qu'en pensez vous?

Cordialement,

André.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 31-03-2009 14:32

Bonjour à tous, bonjour André,

je reviens sur cette question de David (Bizorba) restée en suspens : les contacts entre brins sont néfastes seulement dans le cas du cuivre !

L'oxyde de cuivre, qui apparait spontanément même lorsqu'il y a une gaine (l'espace entre brins rond est plein... d'air ! ) est un semi-conducteur, qui produit un effet de **seuil** de conduction en surface du cuivre.
Certains petits signaux sont masqués, la scène sonore manque alors d'aération.
C'est invisible à la mesure, et il faudrait un analyseur de spectre capable de détailler ce qui se passe à -80dB sous les plus hautes crêtes, pour trouver une différence entre fils de cuivre et fil d'argent.
l'oreille permet de faire la distinction en quelques secondes

Avec des fils d'argent, ou plaqués argent, ce problème n'existe pas : l'oxyde d'argent est un excellent conducteur !

Fil de Litz : ils permettent en effet d'éviter les problèmes de contacts entre fils de cuivre, car chaque fil est isolé.
Cela fait déjà des décennies qu'on en utilisait pour câbler les bras de platine...

Isolant coton : absortpion diélectrique assez faible, la soie est encore mieux, ainsi que ... le téflon.

Bons résultats : tout dépend du résultat qu'on attend... pour certain, un bon résultat c'est quand les défauts sont cachés, ou compensés.
Pas pour moi !
Alors si ce câble **Litz-coton** lève un voile, révèle des petits signaux, donne une scène sonore plus ouverte, il est dans le vrai.

Je ne l'ai pas essayé, j'attends vos retours d'expérience.
A bientôt
Francis

chris

443 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-04-2009 22:58

Bonjour
si ça intéresse quelqu'un, il me reste une paire de câble " à la Francis" de 1m sans les prises RCA. Je les revends le prix qu'ils m'ont couté.
A+

Neutralino

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2009 09:33

Pourquoi tu les vends ?

Neutralino

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2009 09:33

on n'a pas accès à ton profil pour MP ?

Modifié par Neutralino le 08-04-2009 09:34

Modifié par Neutralino le 08-04-2009 09:36

chris

443 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-04-2009 12:27

Les MP devraient marcher mantenant,,,je les vends juste car je ne m'en sers pas.

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-04-2009 19:58

bonsoir a tous

quelqu'un aurait-il un lien pour la gaine thermo ptfe ?

merci

j-jacques

jcjc

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-04-2009 20:35

chris

443 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-04-2009 20:51

attention 327°C de temperature de restreint, il faut du materiel special, ne comptez pas la restreindre comme de la thermogaine habituelle. Il faut compter entre 30 a 40 min par gaine en chauffant comme un malade si vous voulez eliminer presque tout l'air emprisonné dans la gaine.

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-04-2009 09:05

bonjour a tous

merci JC pour les liens ; Chris , j'ai un embout special a mettre sur la buse du décapeur termique , c'est une lame qui est enroulée sur ~ 180° . avec ça la gaine ne devrai pas faire la maline :'-)

j-jacques

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers