Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Dac -1 Sonic Frontiers (Assemblage).

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Dac -1 Sonic Frontiers (Assemblage).

Auteur Message

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-12-2011 19:07

Bonsoir A tous.
Je possède depuis déjà une bonne dizaine d'années ce Dac, je voudrais savoir ,au vu de ses divers composants , et de ses quelques caractéristiques s'il est toujours dans le coup ou complètement largué?
A+.
ggv .
PS: La qualité de mon document laisse a désirer, veuillez m'en excuser.

guy

461 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-12-2011 08:45

Bonjour ggv

Si vous utilisez votre Dac depuis une dizaine d’années ,je suppose qu’il vous donne entière satisfaction. Je ne pense pas qu’il soit dépassé pour écouter des CD. Il ne faut pas écouter les sirènes du marketing .La meilleure solution serait de pouvoir écouter d’autres Dac in situ et regarder vers les Dac qui possèdent un étage de sortie à tubes.

Bonne journée

Guy

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-12-2011 09:53

Bonjour,
Je possede ce DAC depuis 1995.
En 2 versions:
- en kit comme le tien,
- revu avec sortie à tubes (convertisseur le la "feu" société audio sculptue / Audio Matière sur Grenade (à coté de Toulouse).

J'avais aussi l'envie d'en discuter sur le forum car il est trés musical, c'est pour cette raision que je l'ai conservé et le conserverai.

Mais je manque de temps pour faire un post dessus.

Pas mal de DAC de copains sont passés par la maison et je n'ai pas eu l'envie d'y faire une infidélité.Surtout avec la sortie à tube: musical. Alors.......

J'ai donc conservé celui avec la sortie à tubes (6DJ8) et souhaite maintenant regarder si je peux l'optimiser.

Ce qui me fait m'intérroger sur les nouveau DAC: différent à l'écoute, sans doute, mais à l'époque les DAC avaient aussi leur particularités musicales .........

J'ai donc conservé celui avec la sortie à tubes (6DJ8) et souhaite maintenant regarder si je peux en sortir mieux quoi que..

Bonne journée.
Oydes

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-12-2011 12:21

Bonjour a tous.
Ce qui Oydes en tout cas pour le DAC de base (DAC-1) en termes de musicalité , est vrai, même si je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter d'autres ,sur l'un ou l'autre de mes systèmes.
Il y a quelques années ,un ami qui était a ce moment là patron d'un magasin de radio télé hifi, me l'avait emprunté pour le comparer a d'autres, mon DAC-1 s'était avéré plus musical que les autres.
Je n'ai pas testé la version du DAC-1 avec sortie analogique a tubes d'Audio Matière, bien que j'ai souvent rencontré par le passé ,JJ Van Leuuwen le boss de cette société, qui a semble t'il ,depuis, disparu de la circulation.
Quoiqu'il en soit je n'ai pas la changite aigüe ,et il est fort probable qu'il va rester encore un moment a la maison, d'autant plus qu'il aura d'autres compagnons, ampli 6AS7G, préampli Euridice, et TQWT avec des HP Phy HP 21 LB15 +tweeter Fostex FT 96 H.
Pour que les choses soient plus claires je donne la liste de ses composants principaux.
-Dac type 20bits Burr-Brown.PCM 1702
-Imput receiver Crystal CS 8412.
-Digital filter NPC SM 5814A 8x Oversampling .
-Current TO Voltage Analog Devices AD 844 2000V/ùs.
-Ouptut Stage Analog Devices AD 847 300v/ùs.
-Imput Toslink,RCA Co-Ax.
-Ouput Analog RCA .
A+.
ggv

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 12-12-2011 23:56

Bonsoir,

La modification du DAC façon audio matière est trés simple.
Des composants du DAC sont masqués par du feutre noir mais j'ai enlevé tout ça afin de voir ce qui avait été modifié.
Je souahites que nous échangions sur le DAC en comparant les composants masqués car je doute fort que ce soit ce du kit.......qui ai été conservés.

Mr Brault, à qui j'avais acheté un livre en 1996 m'avait dit que ce DAC était le seul qu'il avait apprécié au delà de tout.
Il avait demandé à Audio Matière le schémas mais en vain.

Aujourd'hui, je crois qu'il n'est plus la pour que je puisse le lui communiquer: c'est bien dommage.

Bonne soirée

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 13-12-2011 09:29

Bonjour...................une photographie magnifique d'antan ........évoque autant d'émotion aujourd’hui..............et demain......elle est restée belle et expressive................la technologie d'image a évoluée................. çà ne change en rien la valeur ressentie à la contemplation d'une ouvre de toute beauté...........intemporelle...

Un appareil qui fait de la musique avec un grand M garde pour moi la même beauté...........expressive.........à écouter............la qualité du plaisir vécu absolu et la valeur exprimé par une oeuvre d'art ne se connecte pas au temps................on a d'autres techniques avec gestion numérique pour tailler des pierres......... ça n’enlève en rien la valeur d'une statue Grecque ............taillé à la main.......

Bonne journée......

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 13-12-2011 09:31

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion