Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › dcx 2496 Berhinger

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: dcx 2496 Berhinger

Auteur Message

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2011 14:16

Bonjour,

je voudrais juste des retours d'expériences :

j'ai des Hps large bande en baffle plan (alimentées par des 2a3) sur des caisson de 38 (alimentés par un 2X150w)
aux mesures le LB descend de manière plutôt linéaire jusqu'à 150 hertz, les graves sont filtrés en 6 db par une self de 10mH

J'ai profité d'un prêt d'un dcx2496 (non modifié)sur lequel on trouve comme chacun sait des articles qui ne manquent pas d'éloges en tout genre.

En essayant les entrées analogiques (en sortie de préampli) j'ai essayé plusieurs fréquences de coupures avec toutes les sortes de filtres dispos en ne filtrant que les graves : c'est loin d'être convaincant les graves deviennent désincarnées/ très sèches et la dynamique en prend un sacré coup. J'ai fait mumuse avec la phase/ le gain.... rien n'y fait pour retrouver le naturel du passif.

En filtrant les larges bandes c'est également beaucoup plus fade dans le médium qui perd en consistance et aussi en dynamique.

je suis un peu surpris que tant de gens louaient cet appareil, je comprends pour ses multiples fonctions mais musicalement c'est plutôt moyen ou bien suis-je le seul à avoir ce sentiment ?
ou alors le salut ne passe que par l'entrée numérique et les modifs ?

Modifié par devas le 17-11-2011 14:17

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 16:59

bonjour,

Selon mon expérience de l'engin, il est préférable de se débarrasser de ses étages analogiques alignés sur les niveaux pro à +20 dB.
Alors utiliser l'entrée numérique et faire le tweak des sorties
à minima décrit ici:
http://www.dcx2496.fr/tweakanalog2.php
Pour guide utiliser pourquoi pas la feuille excel filtres de Jmlc
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html

en essayant d'intégrer dans ton cas la fonction de transfert du baffle plan du l.b.

cordialement

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2011 20:09

Ok merci,

bon c'est pas très "vinyl friendly" tout ça...

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 20:35

Bonsoir,

Une bonne solution également est d'attaquer le DCX "plein pot" à partir des sources et de mettre la commande de volume entre le DCX et les amplis

Ne pas hésiter à tester tous les modes de filtrage possible y compris celui proposé par Samuel HARSCH en calant le delay entre le grave et le LB à la distance d'écoute.

GG

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2011 10:44

Modifié par Luxman Forever le 18-11-2011 10:45

Modifié par Luxman Forever le 18-11-2011 10:46

calpas*

22 messages

De passage
De passage

Read post 18-11-2011 23:11

Bonsoir

Quand j'ai remplacé mes filtres passifs par un filtre actif Behringer DCX2496, grosse déception au départ, perte de musicalité.

Montage d'atténuateurs en entrée des amplis

Puis entrée directe en numérique sur le DCX à partir d'un teac P30 possèdant une sortie XLR au format AES/EBU (ce qui évite une double convertion numerique analogique)

Ensuite achat du kit volume 6 voies de Sélectronic pour remplacer les aténuateurs en entré des amplis

Amélioration du DCX avec les KITS Sélectronic alimentation, Horloge,Sorties) Maintenant tout est rentré dans l'ordre et j'ai retrouvé une meilleur musicalité.

Cordialement

Pascal

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 19-11-2011 09:42

Ok merci je ne suis pas le seul alors a avoir ce sentiment, cela signifie qu' en partant de la simple idée de vouloir passer du filtrage passif à l'actif numérique on se trouve amener à changer totalement de configuration en laissant de côté le dac et le pré ampli pré-existants,cela signifie également que c'est peu approprié au vinyle.
Finalement et sans compter l'investissement des modifs on se retrouve avec des contraintes lourdes qui conditionnent un certain type d'écoute.
Je veux bien croire qu'ensuite le résultat soit bon mais ça restreint pas mal les chose quand même.

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-11-2011 10:16

Bonjour,

"cela signifie également que c'est peu approprié au vinyle. "

Cela ne change rien mais toujours en attaquant le filtre actif comme dans le monde PRO à haut niveau.
Les convertos ne supportent pas les bas niveaux.
DONC préampli phono capable de sortir beaucoup de niveau 4dBu ou plus et d'atténuer ensuite en sortie du filtre.

GG

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 19-11-2011 11:08

oui GG14 je comprends mais la plupart des gens disent que pour profiter pleinement du DCX et de ses modifs il faut rentrer en numérique ce qui impose une configuration avec atténuateur/ réglage de volume à chaque amplificateur.
En attaquant en analogique cette configuration perd un peu de son sens ou de son utilité. On place donc au départ la priorité sur un type d'écoute/ une configuration qui n'était pas en soi le but recherché.

D'ailleurs je voulais savoir si en changeant la carte entrée/sortie analogique l'amélioration est vraiment significative (en entrant en analogique)

Avec un large bande en baffle plan ne vaut-t-il pas mieux en définitif (simplicité,coût) pour ne filtrer en actif que les graves utiliser un filtre analogique ??

Modifié par devas le 19-11-2011 11:12

Modifié par devas le 19-11-2011 11:13

Modifié par devas le 19-11-2011 11:24

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-11-2011 18:12

Bonsoir,

"oui GG14 je comprends mais la plupart des gens disent que pour profiter pleinement du DCX et de ses modifs il faut rentrer en numérique ce qui impose une configuration avec atténuateur/ réglage de volume à chaque amplificateur. "

En numérique, on peut intercaler un potentiomètre numérique comme le BMC TC2 . Tous les raccordements se font en AES/SPDIF. Et il faut effectivement atténuer les entrées d'ampli.

Je connais le BSS366T et le DX46, mais ne connais pas le DCX pour en parler. Les gens de SELECTRONIC sont sérieux et en tant que client de l'enseigne je leur fait confiance. Je n'ai jamais été déçu. J'attends d'ailleurs leur commande de volume 6 voies.

La suppression de la self dans le grave améliore l'amortissement de celui-ci, d'où l'intérêt du filtrage actif. Mais avec une configuration comme la tienne, je ne filtrerais pas le LB et c'est la mesure qui me donnerai la pente du filtre et bonne fréquence de raccordement du caisson en me montrant la courbe la plus plate sans creux ou bosse marqués.

GG

Modifié par GG14 le 19-11-2011 18:17

Modifié par GG14 le 19-11-2011 18:47

devas

41 messages

De passage
De passage

Read post 19-11-2011 19:29

de toute manière le DCX est à un ami, mais je comptais m'orienter vers un filtrage actif aussi et uniquement sur les graves, je laisserais le large bande tel quel.
Je me vois mal sans mon préampli actuel qui est un peu la pierre angulaire de mon système...

Je reconnais que la focalisation est meilleure en actif mais on a un peu l'impression d'être hors phase quoique je fasse (gain, delay, phase,fc) tant les graves sont amaigris, la pression acoustique et la dynamique sont nettement amoindries.

Modifié par devas le 19-11-2011 19:42

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion