Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › decouplage de condos chimiques

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: decouplage de condos chimiques

Auteur Message

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-10-2011 18:05

Bonjour Francis

j'ai acheté des condensateurs electrochimiques Kendeil (low ESR)

Les data sheet du fabricant (italien) montrent une très bonne réponse en fréquence, au delà de 40kHz avant que la courbe ne commence à s'infléchir.

Avec une telle réponse en fréquence est il encore utile/nécessaire de découpler les chimiques par des polypro ?

cordialement
Guy

Modifié par guy2 le 16-10-2011 18:06

Modifié par guy2 le 16-10-2011 18:09

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2011 18:22

Bonsoir guy,

si le circuit alimenté est capable de passer 100 kHz, que va-t-il se passer ?
L'alimentation aura un comportement inductif à cette fréquence... autrement dit elle ne suivra pas : le courant débité sera déphasé, en retard sur la tension, souvent suffisant pour amener l'oscillation du circuit.

Il faudrait donc conserver une impédance basse et régulière, et non montante avec la fréquence.
On peut estimer que quand l'impédance des condos devient inférieure à celle des câblages, on a réussi son coup

Voyons un peu la courbe d'impédance de tes condos : elle dépasse 10 mOhms à partir de 400 kHz à peu près, et atteint 20 mO à 500 kHz.
Si tu mets en parallèle un autre condo, dont l'impédance vaut également 20 mO à 500 kHz, la mise en parallèle des deux aboutira à une impédance résultante de 10 mO... pas mal, non ?
Pour cela, un condo de 16 µF suffit (quand même).

Note bien qu'un condo de 0,1 µF ne commencerait à travailler qu'au delà de quelques MHz, autrement dit il ne sert à rien...

Derniers points :

- inutile de mettre des TFRS en tête de filtre
- et inutile de les découpler : ça ne fait que rendre plus aigus les pics de courants !

- seuls les condos de sortie d'alim ont besoin d'être découplés.
- le découplage doit refermer les courants HF au plus près des circuits alimentés : il doit se trouver sur le circuit actif, et non sur le condo...
- l'inductance des câbles ou pistes d'alim doit être minimisée : câbles torsadés, une alim avec une masse.
- 5 cm de piste, c'est déjà trop... le découplage doit être plus près que ça...

- je mets des 10 ou 22 µF polypro sous les cartes amplis
- j'ajoute des 0,22 à 1 µF au plus près des étages actifs

Cordialement
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-10-2011 18:42

Bonsoir Francis

merci de ces précisions

Il s'agit bien des condos de sortie de filtrage, derrière la self.

Je conserverai donc les polypro (4.7µF), installés au plus près du point milieu des transfos de sortie.

cdlt
Guy

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-10-2011 03:05

Bonjour Francis,

Les condensateurs de tête doivent être groupés avec les diodes de redressement, ça je l'ai bien compris, mais quelle distance maximale entre eux, sur un CI ? J'îmagine que 10mm est acceptable, mais 30mm c'est déjà trop. Correct ?

Cordialement,

Nicola

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2011 08:44

Bonjour Nicola,

du côté **tête de filtre** le courant est une succession de pics, et contient donc des harmùoniques jusqu'à des rangs assez élevés, la bande passante étant limitée par l'inductance totale du circuit :

- inductance du secondaire du transfo
- inductance de fuite
- inductance du câblage
- ... et du condo

Il est évident qu'il ne faudrait pas mettre les condos à 30 cm des diodes, reliés par des pistes éloignées formant une grande boucle : rayonnement assuré !!!
Mais s'il y a moins de... disons 5 cm, et que les câbles sont torsadés, ça élimine à peu près tous les risques...

Evidemment, torsader des pistes, ce n'est pas simple
Donc sur CI, soit on fait des pistes qui se suivent de près, soit on les dipose de chaque côté du CI double-face, l'une au dessus de l'autre (sauf aux extrémités, forcément...).

Attention : on pourrait croire que d'augmenter l'inductance de ce câblage est avantageux, en réduisant les pics de courants, mais la boucle formée va alors rayonner des champs à basse impédance (prédominance magnétique) donc impossibles à blinder à faible distance...

Cordialement
Francis

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2011 09:41

Bonjour.

On peut supprimer les pistes qui vont aux condos de tête et connecter un petit câblage torsadé qui va du pont directement aux condensateurs de tête.............de plus on évite la "finesse " des pistes sur des courants pulsés...........

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 18-10-2011 14:05

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-10-2011 13:35

Merci à Francis pour ce résumé comme je les aime, également à Frank pour son complément.

Nicola

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion