Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Découplage sol / pieds / enceinte

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Découplage sol / pieds / enceinte

Auteur Message

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-10-2011 16:58

Bonjour à tous,

Je ma lance dans la réalisation d'une paire de pieds pour mes open baffles et me pose la question du découplage du sol / pieds et du découplage pieds / enceinte.

L'utilisation de coupelles de découplage semble bien être la solution standard coté fabricant de pieds. Or j'ai des doutes à ce sujet.
Les coupelles vont jouer leur rôle pour les vibrations verticales. Par contre la surface de contact entre le sol et une coupelle est minuscule, donc rien coté frottement pour bloquer les forces horizontales induites par le déplacement de la membrane.

Jusqu'à maintenant, j'utilise systématiquement 3 pieds larges (mettons 7x7cm) en liège collé pour mes boitiers audio. Je partirai bien sur une solution de ce type pour mes pieds d'enceinte en choisissant une surface de contact élevée avec le sol. Mais c'est je suppose pas le top pour les vibrations verticales.

Quelle serait la solution optimale ?

Et pour le contact Enceinte / pied, faudrait-il utiliser la même technique ou bien un vissage de l'enceinte sur le pieds serait mieux ?

Cordialement.
Jacques.

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-10-2011 17:48

Bonsoir,

Pour info, voir sur le site CINETIPS ce qu'en dit l'acousticien Jean Pierre LAFONT et aussi son site LAFONTAUDIO.

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

GG

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 27-10-2011 19:07

bonsoir

dynaris de chez aktina

un copain m'en avait prêté deux jeux pour faire l'essai;sous mes caisses ,j'avais de grosse roulettes avec freins .

jai mis des cales de bois pour compenser la hauteur des roulettes pour installer les aktyna ,le résultat ...bof bof !(insignifiant )

je me suis dis :si philippe me les a recommandé ,c'est que c'est efficace ,sinon ,il ne m'en aurait pas parlé .

j'ai viré les roulettes et posé les caisses sur les aktyna ,et la ...c'est plus pareil ... ,la différence est très très clairement audible ,le message musical est nettement plus propre,un accessoire indispensable !!!

claude

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 08:39

bonjour,

Pour un découplage des sols souples type parquets anciens il y a la
gamme Paulstra division Hutchinson:

http://www.solutions-elastomeres.com/-Suspensions-Caoutchouc-.html?gclid=CJPgzsin1qsCFYTwzAodETPwPg

et une doc de chez doc:

http://www.paulstra-vibrachoc.com/supelasdef_F.pdf

crd

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 09:18

bonjour

les pieds caoutchouc ,c'est très bien ,sous des machines outils...

claude

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 09:38

Bonjour Claude et à tous.............

Le caoutchouc........................en effet ........pas sous les enceintes..!

Il y a quelque temps j'ai pu récupérer le clavier d'un piano du dix-neuvième siècle................touches couvertes par l'ivoire mais surtout les touches noires en bois d'ébène................ceux là je tranche en lamelles.......................que j'utilise pour découpler...........souvent je les préfères aux gadgets qui coûtent néanmoins fort cher.....

Yamamoto fait pareil pour ses pieds de ses électroniques et les vends comme accessoires..........

Ce bois vieux de plus d'un siècle est extrêmement dur..........mais pas dur à l'écoute...........harmonieux mais sans mollesse......... dynamique mais pas agressif............ présent mais pas clinquant..........timbre naturel et pas artificiel........mais ne pardonne pas les défauts d'un système et ne rentre pas dans les astuces de compensations ou de camouflage.............

Dans l'électronique même j'aime bien me servir de liège en combinaison ou pas avec du Black-Tack...........pour amortir ..... câblages, mécanique............ condensateurs, châssis etc........

Bonne journée........

Frank

Modifié par Luxman Forever le 28-10-2011 09:40

Modifié par Luxman Forever le 28-10-2011 09:48

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 09:55

Bonjour,

Le (dé)couplage de quoi que ce soit ne peut venir qu'après un traitement acoustique à la hauteur et un placement des enceintes ou en IN-WALL comme dans les studios, ou à une distance suffisante du mur arrière comme précisé par JP Lafont ou Georges Cardas qui ont le même point de vue sur le sujet. Ayant la place, avec des enceintes massives (poids supérieur à 140 kgs l'unité posé sur roulette et sur dalle béton), j'ai validé l'emplacement à 2m du mur arrière (traité par bass corner et bass trap) par la mesure, seule juge du bien fondé des actions entreprises.

Sans mesures, point de salut.

GG

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 10:12

bonjour,
Pas ceci, pas cela...
Quelle belle assurance!

Extrait du site Lafont Audio cité précédemment:

" Si cela vous paraît démesuré, sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz. Les résultats, appuyés par les mesures, sont sans appel."
J'ai observé la solution Plaustra dans des studios pros au budget global largement à six chiffres, fréquence cible de 4 Hz. Mais bon....

crd

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 10:31

Bonjour GG,

Tout à fait d'accord....................la contrainte primaire est dans la majorité des cas la problématique du à environnent acoustique défaillant......et le placement correct des enceintes.....et le matériel..
Quand je vais placer des HP................je me réfère souvent au calculateur de Cardas............or je constate que la personne se heurte aux limites de sa pièce ou bute sur un veto du genre waf.....................ou pire..............que le choix des enceintes ne convient pas du tout à la situation réelle car basé sur la croyance immuable que plus grand est par définition mieux sans tenir compte de la problématique de son acoustique..............qui sera ainsi magnifiée......
Reste que d'ordre secondaire l'importance du découplage affine le potentiel d'une enceinte et les électroniques.................pour évaluer correctement et de bénéficier du potentiel à obtenir............il faut en effet corriger /adapter d'abord le principal............souvent négligé...............voir une réalité incontournable et impossible à corriger pour beaucoup.
Dans ces cas le choix adéquat d'un HP peut aider à limiter la casse.............en ne pas trop exciter la problématique de l'acoustique..............et en cherchant l'emplacement qui convient au mieux...........
Souvent on a les yeux plus grand que son estomac..........

Bonne journée
Cordialement
Frank

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 10:36

Bonjour Jimbee,

Oui.................mais la masse totale du HP avec le socle en béton est si important que le découplage choisi................. ramène la résonance à une fréquence très basse et infrasonore de quelques Herz........au delà de cette fréquence ( comme tu le signale d’ailleurs, fréquence ciblée de 4 Hz)......il existe un couplage RIGIDE........................il n'a certainement pas/plus de souplesse entre le monitor et la dalle en béton...............

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 28-10-2011 10:37

Modifié par Luxman Forever le 28-10-2011 10:39

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 11:03

bonjour Franck,

"ramène la résonance à une fréquence très basse et infrasonore de quelques Herz........au delà de cette fréquence ( comme tu le signale d’ailleurs, fréquence ciblée de 4 Hz)......il existe un couplage RIGIDE....................."

Découplage au dessus de cette fréquence:

Modifié par jimbee le 28-10-2011 11:04

melodiste

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-10-2011 11:44

Bonjour à tous,
juste une petite expérience perso (dont je me garderai bien de tirer une vérité générale )empirique : après avoir testé plusieurs formes de découplages , des durs, des mous (entre autres : granit , plaquettes Rhedeko , sorbothane , caoutchouc , bois divers...)sous mes enceintes (TQW larges bandes )je les ai finalement couplées avec 4 plots de patafix chacune sur le sol (dalle revêtement plastique). C'est la solution qui m'a donné le meilleur résultat..Précision : chaque enceinte pèse environ 90 kg....

Luxman Forever

2201 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 11:48

Re bonjour Jimbée,........................belle graphique.......

Ce qui résume que l'énergie vibratoire néfaste à la reproduction, celle qui de façon dispersée va polluer son contenu est de cette manière ramenée ou convertit en gros à une seule fréquence en dessous le spectre utile...............les matériau et la technique de découplage mise en oeuvre est celle qui fournit le résultat.
Ce n'est pas le cas avec des ressorts ou caoutchouc en dessous la masse plus faible d'une enceinte qui vont surtout manger les informations et signaux d'ordre micro-dynamiques émise par celle ci...................et les convertir dans leur propre sonorité caoutchouteux ou métallique s'il s'agit de ressorts................par le modus action-réaction.....l'énergie absorbée sera restituée selon leur caractère sonore propre..........le remède peut parfois être pire que le mal.............dans le cas de la masse d'une dalle de béton couplé ferment au transducteur les données sont totalement différent...............en réalité on ne bénéficie que de ses avantages si le mal à combattre n'est pas masqué par la capacité et résolution qualitative inférieur du reproducteur sonore................ou compromis par les défauts dominant d'une acoustique.................traité et conçu selon des critères et exigences de ce genre de studios respectables.........
Dans notre réalité on doit gérer cela dans les limites d'un potentiel domestique et familial.............tout est dépendant de nos choix, des moyens financiers et les priorités qu'on se fixe.......et les limites qu'on s'impose soi-même ou celles imposer par d'autres qu'on refuse ou accepte.......
Si on a un but en tête....................avec les contraintes différentes que tout le monde rencontre ............on peut évoluer pas par pas......lentement mais surement............à chaque pas gagné on éprouve une satisfaction qui invite au prochain pas à faire........

Bonne journée à toi
Frank

Modifié par Luxman Forever le 28-10-2011 11:49

Modifié par Luxman Forever le 28-10-2011 12:10

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 13:31

Les informations que j'ai donné ci-dessus viennent des conseils prodigués par Lafont et Cardas ainsi que de mon expérience à la suite. Expérience corroborée dans MON LOCAL par des centaines de mesures destinées à obtenir la courbe de réponse filtrée en 1/3 octave la plus plate possible entre 40 et 15000 hZ.

La seule correction dans le grave est un affaiblissement de -3 dB à 270 Hz avec un Q de 3 que je n'ai pas su corriger par traitement.

Ma courbe de réponse actuelle +phase filtrage FIR mesurée à 3 m qui est bien sûr critiquable. La remontée en bout de bande est dûe au micro.

GG

Modifié par GG14 le 28-10-2011 13:32

Modifié par GG14 le 28-10-2011 13:56

Modifié par GG14 le 28-10-2011 13:56

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 14:02

bonjour

tu as raison

"ce ne sont pas les doutes qui rendent fous mais les certitudes"

nietzsche

l'argument pro...ne tient pas toujours la route ,leurs contraintes ne sont pas les mêmes que les nôtres. j'ai testé un conditionneur secteur shunyata(qui équipe de nombreux studios aux us ) et je me demande encore pourquoi ...

par exemple ,le système de correction de salle tr....v conçu pour des particuliers très argentés ou des salles de spectacle ,on a écoutés ...on a trouvés cela mauvais mauvais ,(système conçu et mesuré par des ingénieurs et techniciens ,après l'on peut se poser des questions?

pour en revenir au sujet ,je conseillerai a la personne de faire de essais sous enceintes avec :

du polystyrène ,du feutre de laine ,du caoutchouc ,des accessoires du commerce (qu'il se es fasse prêter) et qu'il compare ,c'est très enrichissant ...

la mesure n'est pas toujours en adéquation,avec les résultats d'ordre subjectifs

claude

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 14:39

bonjour GG,

Magnifiques courbes!
Si c'est pas top secret, peut-on en savoir plus sur ton filtrage fir et
tes outils de mesure? Je fais actuellement des essais en fir avec
channel divider et foobar, mais ne puis ainsi plus faire de mesures
avec les softs usuels.

crd

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 14:59

"par exemple ,le système de correction de salle tr....v conçu pour des particuliers très argentés ou des salles de spectacle ,on a écoutés ...on a trouvés cela mauvais mauvais ,(système conçu et mesuré par des ingénieurs et techniciens ,après l'on peut se poser des questions?"

Les corrections numériques entrainant des problèmes de respect de la phase sont à proscrire ou doivent être utilisés avec parcimonie et sur très peu de décibel. Ca ne remplacera jamais un traitement acoustique.

GG

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 15:12

J'utilise le DX46 d'ELECTROVOICE après avoir utilisé le BSS366T. Le système composé d'un TAD 1601B dans 145l et d'une TD 4001+clone de TH4001 est coupé à 600 Hz à 70dB par octave environ en limitant les moutons avec un STOP RIPPLE à 70dB.
Les softs utilisés sont HOLMimpulse d'où sont issues les 2 courbes et qui fournit aussi la réponse impulsionnelle ainsi que REW qui fournit en plus le waterfall, le spectrogramme et le decay.

GG

Modifié par GG14 le 28-10-2011 15:13

Modifié par GG14 le 28-10-2011 15:15

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 15:29

Bonjour à tous,
Je constate que les solutions proposées sont nombreuses et ne font pas toutes l'unanimité.
Merci GG14 pour le lien sur le site de Lafont : très intéressant.
Je suis exactement dans un des cas cité dans sa note. Pour être plus précis :
- Open baffle de très petite taille : 28cmx28cm et P=40cm avec un unique LB traitant grave + médium
- Super twetter pour l'aigu au dessus 10K posé dessus
- sol en bois collé sur dalle béton.
==>
- enceinte légère : je dirai 10Kg dont 5Kg pour le HP

Donc selon les critères de M. Lafont :
- enceinte légère
- sol souple
Si je suis ses conseils :
- mon pieds devra être lourd (mettons environ 4x10=40Kg)
- Il faut découpler le pieds du sol car c'est le pieds qui doit dissiper
- il faut maximiser le couplage enceinte / pieds pour transmettre les vibrations au pieds lourd

Alors je vais donc essayer cette solution :
- un pieds de 40Kg : socle médium en bas , tube PVC + Sable + socle médium en haut
- 3 larges pieds en liège en triangle pour découpler le pied du sol : 10cm x 10cm * 1cm
- Vissage de l'enceinte sur le pieds.

En plus, c'est very low cost.

Cdlt.
Jacques

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 18:50

bonsoir

donc l'on peut en déduire :

-l'argument pro ,peut être facilement réfuté

- pas mal de sourds parmi les pros

claude

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 19:00

"pas mal de sourds parmi les pros "

Probablement et en tant que maladie professionnelle, mais pourtant, c'est bien les mêmes qui nous fabriquent les enregistrements que nous achetons. Et ceux ci ne sont pas si mauvais bien qu'il y ait des exceptions.

GG

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 28-10-2011 20:42

parfois oui! mais souvent non !

(tri....v ,entre autres) ne fait pas de prise de son

claude

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-10-2011 23:09

C'est quoi tr....v?
Du matos pro?

GG

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-11-2011 18:37

Jacques_92Bonjour à tous,
Alors je vais donc essayer cette solution :
- un pieds de 40Kg : socle médium en bas , tube PVC + Sable + socle médium en haut
- 3 larges pieds en liège en triangle pour découpler le pied du sol : 10cm x 10cm * 1cm
- Vissage de l'enceinte sur le pieds.

Bonjour,
Après calcul, (il me faut un pieds de 40 cm de haut), il semble bien que je serai loin des 40Kg... Il va donc falloir passer à autre chose...
Pourquoi pas du béton (socle + remplissage du tube) !
Cdlt. Jacques.

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-11-2011 19:14

Bonsoir,

Pourquoi pas du plomb? Ou alors béton vibré + fer

GG

Modifié par GG14 le 02-11-2011 19:18

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 02-11-2011 20:50

bonsoir

je l'ai dis plus haut ,matos pour salles de spectacles ou particulier argenté

claude

a.march

27 messages

De passage
De passage

Read post 02-11-2011 21:59

Bonsoir,

Un caisson parallélépipédique (bois, médium…) presque aux dimensions de l’enceinte avec un plateau sur le dessus (pouvant accueillir des pointes) et une semelle en bas assez épaisse (doublée) le caisson rempli de sable de silice.

Il y a quelque chose qui ressemble à ça dans BE (chapitre, optimisation je crois).

Un remplissage par combinaison de matériaux, béton, sable, plomb dans un profilé d’acier ?

Bonne soirée.

Alain

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 02-11-2011 23:05

bonsoir

http://www.aktyna.com/GALERIE/GALERIE.php

claude

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-11-2011 15:47

claudem4
je l'ai dis plus haut ,matos pour salles de spectacles ou particulier argenté
claude

Hélas, je ne fait pas parti des particuliers argentés de la HIFI !
J'ai effectivement pensé à un pieds sous la forme d'une caisse rempli de sable. J'aurais bien mes 40Kg. C'est la solution la plus simple. Le problème c'est le WAF...
Je vais tenter le ciment. Ca a l'air vraiment simple aussi.
Cdlt. Jacques

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-03-2012 00:37

Bonjour,
Je déterre ce fil... Finalement, trop de projets en //, j'ai offert une paire de pieds de très bonnes qualité à mes enceintes.
Je voudrais appliquer les préconisation décrites dans fil pour mes enceintes légères sur parquet :
- pieds lourds : il me reste à remplir les 4 colonnes de chaque pieds avec du sable
- j'ai découplé les pieds du parquet collé avec des caoutchoucs

Pour l'instant j'ai découplé les enceintes sur le pieds avec du liège. Mais je sais qu'il faut au contraire coupler avec des pointes pour évacuer les vibrations vers le pieds. J'en donc acheté 6 petites pointes acier. Il n'y a pas de visserie ; pointe plates sur le dessus et coupelle plate en dessous. Pour fixer tout ca, je ne vois que l'adhésif double face ou la colle forte. Je préfère l’adhésif entre pointe et enceinte et entre pieds et coupelle parce que c'est réversible. Mais cela dénature-t-il le couplage entre l'enceinte et le pieds ?
Cdlt. Jacques.

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 23-03-2012 07:31

Bonjour à tous,

Jacques, je viens de relire en diagonale ce sujet, dans lequel je n'étais pas intervenu.

Je trouve quand même étrange qu'on discute ici de choses qui sont complètement expliquées dans Bien entendu, sans mentionner le bouquin !... alors que cette section du forum est là pour ça...

En gros, on vient ICI pour dire qu'on a trouvé des infos AILLEURS, alors qu'elles sont dans mon bouquin ?????

Il suffit donc de le lire, d'appliquer ce que j'y explique, et de constater les résultats. Simple, non ?

Francis

Modifié par francis ibre le 23-03-2012 07:31

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 23-03-2012 12:06

bonjour jacques et a tous

les pointes ça peut être bien ...mais a mon humble avis ce n'est pas suffisant ,il faut les associer a un support qui transforme les vibrations en chaleur ,comme les q dampers d 'art (c'est ce que j'avais constaté en découplant mes pavillons ).

tout ou presque est indiqué (ou suggéré )dans le livre de francis ;concernant les enceintes ,l'on obtient d'excellents résultats (audibles)avec les aktyna (plus les enceintes ou les éléments sont lourds plus c'est audible) ou les shock absorbers (malheureusement plus fabriqués) .

pour les préamplis a tubes c'est différent...

bonne journée

claude

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-03-2012 17:23

Bonjour Francis,
La question dans le premier post concernait la gestion des forces horizontales induites par le déplacement de la membrane. Je n'y ai pas trouvé de réponse dans BE. Il ne m'a semblé incongru de poser cette question dans ce forum.
Après, l'évolution du fil est le type même de cheminement non prédictible ni contrôlable.
Ma dernière question concernait la fixation des pointes de découplage. Si j'ai raté une explication la-dessus dans BE je serai ravi que tu m'indiques où la trouver tout en m'excusant de te faire perdre ton temps.
Cdlt.
Jacques.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 23-03-2012 19:09

bonsoir

pour la fixation des pointes ,je dirai d'une manière rigide ,exit les patafix ,colle et autres qui (pour moi et mon humble avis ) minimise l'effet de celle ci ;sous les enceintes l'on peut mettre des inserts (par exemple ).l'on peut très facilement fabriquer des pointes de découplage (c'est ce que j'ai fais ) par par soucis d'économie ,mais parce que les pointes hifi ont généralement un pas de vis a la ...
noix ,alors qu'en taillant une tige filetée de diamètre 6 ,l'on a pas de problèmes pour trouver écrous et contre écrous ,en plus l'on peut faire les pointes sur mesure ...

pour les enceintes lourdes ,rien ne remplace (d'après mon expérience) les aktyna ou les shock absorber ,après chacun voit...

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion