Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Etage de sortie DCX2496

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Etage de sortie DCX2496

Auteur Message

HFer

38 messages

De passage
De passage

Read post 22-10-2011 09:38

Bonjour à tous,

Je souhaite depuis un certain temps améliorer (du moins je l'espère) l'étage de sortie de mon DCX2496. Actuellement, celui-ci utilise le kit Selectronic, qui ne me satisfait pas pour un certain nombre de raisons.

J'envisage une des 3 solutions :
1) celle préconisée par T. Martin sur son site, ie étage passif avec filtrage par condensateurs sur une seule sortie du AK4393
2) solution de L. Fikus, soit étage de sortie à tube genre cathode follower mais adapté ici à la sortie symétrique du AK4393
3) transfos adaptateurs, soit sur sortie simple, soit montés en désymétriseurs

Quel est votre avis sur le sujet, et quelle serait votre préférence ?
A vous lire
Hugues

Attachmentak4393_f02e.pdf

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 22-10-2011 15:45

Bonjour Hfer,

ben... aucune de ces 3 solutions ne me plait !

1 - étage passif : il introduit une impédance en série, en plus de l'impédance de sortie du AK, qu'on ne connait pas...
L'impédance de sortie du DAC est inconnue, à mon avis assez élevée pour n'être pas optimale...

2 - la solution de Fikus attaque le tube par la grille (très haute impédance) sur une branche, et par la cathode (basse impédance) sur l'autre branche... dissymétrie assurée !

3 - un transfo adaptateur, quand on ne connait pas l'impédance à adapter... pas facile...
- Soit on conserve le niveau de tension du signal, donc on met un transfo déssymétriseur 1+1 : 1... mais on reste sur un impédance de sortie... non adaptée

- Soit on abaisse le niveau de tension ET l'impédance de sortie, avec un transfo déssymétriseur de rapport x+x : 1, et dans ce cas on a une meilleure adaptation d'impédance, mais peut-être plus assez de niveau...

Alors comment faire ?

- on dispose de deux tensions symétriques (phase opposées)
- on veut adapter l'impédance
- on veut conserver un niveau de tension correct

Il existe une solution intéressante : faire un PP de triode chargé par un transfo...

- une double triode : chaque grille est attaquée par une sortie du AK

- chaque anode est chargée par un demi-primaire du transfo

- la sortie est assymétrique au secondaire

- le gain des triodes compense exactement l'abaissement du transfo

- l'impédance de sortie est très basse

- le transfo filtre

- le montage est simple : un tube, un transfo, et 2 ou 3 résistances

Un Lundahl LL1630-PP associé à une double triode à faible µ comme la 5687 ou la 6CG7 par exemple, ça me parait une idée à creuser...

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1630.pdf

Bon, ça ne répond pas exactement à la question...

Cordialement
Francis

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-10-2011 16:53

bonjour,

Thierry Martin a fait quelques mesures des sorties directes (aop intégrés) du dac AK4393:
http://www.dcx2496.fr/mesures.php
sur charge de 1kohms.
Comparaisons avec le AK4396:
http://www.dcx2496.fr/newdacs.php

crd

HFer

38 messages

De passage
De passage

Read post 24-10-2011 22:59

Bonsoir à tous,

Merci Francis pour l'idée de circuit, que je n'avais pas envisagée.

Le temps pour moi de digérer l'info, et je reviendrai sans doute avec qq questions.

cdt

Hugues

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 25-10-2011 11:49

Bonjour hugues,

après avoir cherché, il me semble bien que cette idée n'apparait nulle part...
Si un forumeur en trouve trace quelque part, merci de le signaler.

Sinon, on pourra dire, date à l'appui, que Elektor en a l'antériorité, et que ça ne peut plus être revendiqué puisque l'idée est divulguée !
tant mieux pour les DIYeurs

Finalement, c'est une idée très naturelle :

- pour désymétriser, un transfo est idéal, avec primaire à point milieu et secondaire simple...

- pour adapter l'impédance, le transfo doit être abaisseur, il est donc naturel de mettre un étage de gain en amont.

- et en amont, avec un signal symétrique, un étage PP est évident !

Je m'étonne que cette idée de circuit n'ait pas été rencontrée avant... mais peut-être ai-je mal cherché...

Dès que possible je fais un bout de schéma...

A bientôt
Francis

HFer

38 messages

De passage
De passage

Read post 25-10-2011 19:58

Après réflexion, il y a peut être une autre piste, sans doute moins originale mais qui sait.

L'idée est d'abandonner l'utilisation de la sortie symétrique, sachant qu'une symétrie parfaite est une vue de l'esprit, tant au niveau des sorties du dac qu'au niveau des deux triodes en push-pull.

Donc, exploiter une seule sortie en lui faisant attaquer une triode, qui serait montée avec un transformateur chargé de l'adaptation d'impédance et de l'isolation galvanique.

Cela fait-il du sens ? Est-ce plus intéressant que la solution push-pull ?

Hugues

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-10-2011 07:20

bonjour,

un étage de sortie ligne chez Studer:

Attachmentstuder etage sortie ligne.pdf

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2011 12:12

Bonjour Jilbee,

oui, bien sûr, un étage de sortie ligne PP ce n'est pas nouveau !

Je parlais d'un étage de sortie de DAC, en PP triode.
As-tu vu ce montage quelque part ?

Cordialement
Francis

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-10-2011 13:20

Bonjour,

Ce montage a paru dans la revue du son sous la plume de RINALDO BASSI en février 1996 ET novembre 1997 et concernait la sortie ligne d'un magnétophone de studio de marque studer modèle C37, un monstre. Ce schéma d'après BASSI a été conçu en 1964 à partir de tube E188CC, le déphaseur étant un cathodyne.

GG

Modifié par GG14 le 26-10-2011 13:34

AdrienC

29 messages

De passage
De passage

Read post 26-10-2011 17:46

Bonjour à tous,

J'ai monté il y a quelques temps les sorties passives "sysmétriques" de Mr T. Martin, solution qui à l'écoute me convient (seulement parce que les entrées ont été modifié aussi).

Mais j'ai un sérieux soucis de niveau... En effet avec cette modification je manque cruellement de niveau pour attaquer mes ampli à petit gain.

Est-ce qu'un schéma simple à aop est envisageable? Sachant que je pourrais jouer sur le gain de chacun (comme pour mes entrées) pour adapter au mieux à mes amplis. Si vous avez un lien vers un schéma du genre qui serrait applicable à ces AK ce serrait vraiment sympa (je ne trouve pas vraiment..)

En entrée j'ai à quelque chose près celui-là:

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Amp5_1/DCX-IN01.jpg

Surement pas idéal, mais simple suffisant pour moi.

Bonne soirée à tous

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion