Bonjour Alain,
tu viens de découvrir les joies de la métrologie !
Spécialité que je fais découvrir (balbutiements) à mes élèves...
Deux pieds à coulisse tout neufs, la même pièce à mesurer... et ils obtiennent deux valeurs différentes !
Pire :
- 10 mesures de suite : 10 valeurs différentes
- 2 bonhommes différents : deux mesures différentes
- mesures le lendemain : différentes !
- appareil éteint puis rallumé : mesures différentes...
Et si je te dis que tout ça est normal ?
La métrologie exacte n'existe pas...
L'appareil n'a pas une précision absolue (incertitude) ni une justesse parfaite (décalage) ni une répétabilité idéale... ajoutons les hystérésis, les dérives diverses (température, charge batterie...).
Tu mesures 6,3 V avec l'un et 6,2 V avec l'autre, et tu demandes lequel est exact : la réponse est **aucun des deux** !
La réalité est peut-être à 6,4 V... ou à 6,15... ou 6,25, et dans ce cas les deux multimètres se trompent d'autant, l'un en plus et l'autre en moins.
Il te faut emprunter un appareil d'une classe de précision supérieure, pour étalonner les tiens, mais cet étalonnage ne sera valable que si les dérives dues à la température, au temps, à la batterie, sont négligeables... et ça tu ne le sauras jamais !
Pour avoir une référence valable, je me suis équipé d'un Fluke 87-III acheté chez Radiospares avec l'option **étalonnage**, modèle garanti à vie : je ne me pose plus de question, et c'est ce multimètre qui me sert à étalonner d'autres appareils, comme mes lampemètres par exemple
Quelles sont les références de tes multimètres ?
Cordialement
Francis