Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › ÉTALONNAGE MULTIMETRE

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: ÉTALONNAGE MULTIMETRE

Auteur Message

alainB 26

280 messages

..
..

Read post 02-06-2011 17:44

Bonjour Francis et à tous,

avec un seul multimètre j'étais "heureux" ... Mais, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un 2ème appareil je suis dans le doute !!! Ils n'indiquent pas les mêmes valeurs !!!
Exemple : écart de mesure de 0,1V entre le nouveau et l'ancien sur la mesure d'un courant continu de 6,3V.

J'aurais tendance à privilégier la valeur donnée par le nouveau, mais ...

Comment peut-on vérifier l'étalonnage sans faire appel à des manipulations complexes qui me coûterons plus chères que l'appareil ?

Merci par pour ta proposition.

Cordialement,
alainB 26

Luxman Forever

3460 messages

........
........

Read post 02-06-2011 21:10

Bonsoir Alain........................personne pour te répondre?
Alors amusons nous un peu.................refait les mesures mais inverses le câbles/sonde de mesure des appareils.............
puis refait les mesures une deuxième fois avec les batteries inverser................et si tu veut continuer ce petit jeu mets la main sur un Fluke et compare au autres...........et si tu dispose d'un générateur de tension de précision.........

bonne soirée et amusement............fait savoir.

Cordialement

Frank

francis ibre

9523 messages

...........
...........

Read post 03-06-2011 15:38

Bonjour Alain,

tu viens de découvrir les joies de la métrologie !

Spécialité que je fais découvrir (balbutiements) à mes élèves...
Deux pieds à coulisse tout neufs, la même pièce à mesurer... et ils obtiennent deux valeurs différentes !

Pire :
- 10 mesures de suite : 10 valeurs différentes
- 2 bonhommes différents : deux mesures différentes
- mesures le lendemain : différentes !
- appareil éteint puis rallumé : mesures différentes...

Et si je te dis que tout ça est normal ?
La métrologie exacte n'existe pas...
L'appareil n'a pas une précision absolue (incertitude) ni une justesse parfaite (décalage) ni une répétabilité idéale... ajoutons les hystérésis, les dérives diverses (température, charge batterie...).

Tu mesures 6,3 V avec l'un et 6,2 V avec l'autre, et tu demandes lequel est exact : la réponse est **aucun des deux** !

La réalité est peut-être à 6,4 V... ou à 6,15... ou 6,25, et dans ce cas les deux multimètres se trompent d'autant, l'un en plus et l'autre en moins.

Il te faut emprunter un appareil d'une classe de précision supérieure, pour étalonner les tiens, mais cet étalonnage ne sera valable que si les dérives dues à la température, au temps, à la batterie, sont négligeables... et ça tu ne le sauras jamais !

Pour avoir une référence valable, je me suis équipé d'un Fluke 87-III acheté chez Radiospares avec l'option **étalonnage**, modèle garanti à vie : je ne me pose plus de question, et c'est ce multimètre qui me sert à étalonner d'autres appareils, comme mes lampemètres par exemple

Quelles sont les références de tes multimètres ?

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 03-06-2011 15:40

escartefigue33

2092 messages

.......
.......

Read post 05-06-2011 21:26

Bonjour à tous,

"Etalonnage" est souvent employé à tort puisqu'il indique la comparaison avec un étalon.
Or, en ce qui concerne les mesures électriques (entre autre), les étalons ne se déplacent pas et sont extrêmement peu nombreux.
Les sociétés qui procèdent aux étalonnages ne possèdent généralement que des "étalons de raccordement" d'une résolution inférieure à l'étalon original, mais qui sont des appareils d'une grande précision dont on connaît l'erreur par rapport aux élalons nationaux.
Le nombre d'étalons de raccordement n'est pas limité.

Lorsqu'un appareil est comparé à un étalon de raccordement, le terme "étalonnage" devient impropre, on doit employer plutot "vérification", et le document qui comporte mesure et estimation de l'erreur s'appelle "constat de vérification".
La validité d'une vérification (ou d'un étalonnage) doit être indiquée sur le constat qui doit indiquer clairement la référence de l'appareil qui doit lui même être immatriculé.

Un appareil étalonné ou vérifié n'est pas forcément d'une précision absolue, simplement on connaît l'erreur par rapport a l'étalon de raccordement.
On peut parfaitement vérifier un appareil à 3 digits ou un multimètre à aiguille.

On peut demander au détenteur de l'étalon l'erreur de son appareil, et en principe on devrait pouvoir calculer l'erreur réelle par rapport aux étalons officiels.

Un appareil de bonne qualité est évidemment une garantie de précision et de longévité de l'étalonnage initial, Fluke est une excellente marque dans laquelle je détiens justement un étalon de raccordement, qui doit être vérifié chaque année.

Pour être valide, un certificat d'étalonnage doit comporter la température et taux d'humidité, l'appareil à vérifier doit être placé sous tension depuis plusieurs heures dans l'ambiance du labo avant d'effectuer la comparaison.

Cordialement,

GéGé (18 ans d'étalonnages divers)

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces