Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: éteindre un ampli à tubes
|
| Auteur |
Message |
|
alainB 26
218 messages
 Habitué
|
19-08-2010 21:51
Bonjour Francis et à tous,
la bonne pratique pour éteindre un ampli à tubes consiste tout d'abord à couper la H.T et attendre quelques minutes avant de l'éteindre totalement.... Mais pour être sûr de respecter la "procédure" jusqu'au bout encore faut-il ne pas commencer une autre activité qui fait tout oublier ! C'est ce qui m'est arrivé une fois et l'ensemble de la chaîne est restée sous tension pendant 2 jours ! (mon installation est dans une salle dédiée au dernier étage)
J'ai remarqué que lorsque je coupe la H.T en laissant un CD diffuser sa musique, le son baisse en quelques secondes.
Question de béotien : cela pourrait-il être une façon plus rapide pour décharger sans risque les condensateurs de filtrage et éteindre rapidement l'ampli ?
merci par avance pour ta réponse,
alainB 26
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
22-08-2010 14:45
Bonjour Alain,
si le son disparait en quelques secondes, ça signifie simplement que l'un des étages n'a plus de gain, et deux raisons sont possibles :
- sa haute tension a disparu : condensateur de filtrage local vidé, c'est possible s'il ne fait que 10 µF...
- sa cathode a refroidi et n'émet plus assez d'électrons
Dans le second cas, le tube fo,nctionne donc avec la cathode froide et la HT présente, ce qui est très mauvais.
Parlons un peu des constantes de temps des trois alims, chauffage, HT et bias :
- chauffage : constante de temps de l'ordre de 30 secondes pour la majorité des tubes
- HT : constante de temps variant de 10 secondes à 2-3 minutes selon la taille des condos de filtrage et le débit (courant de repos)
- bias : constante de temps généralement très longue, cette alim de donnant aucun débit sauf cas particulier.
je cite le cas d'un ampli chinois dans lequel le bias débite dans des circuits de réglage, et la constante de temps cette alim de polarisation était inférieure à celle de la HT !!!
résultat : le bias disparait AVANT la HT, laissant le tube froid avec la HT et la grille de commande à zéro...
Débit maxi pendant quelques secondes, temps nécessaire pour vider la charge d'espace, puis débit direct du courant émis par la cathode en train de refroidir...
Tube-killer !!!
Comment faire dans ton cas :
1 - apprendre à ne pas oublier. Quand tu auras claqué deux quads de tubes à 500€ tu n'oublieras plus...
2 - installer un relais de temporisation agissant aussi à l'extinction : un des contacts du relais établi ou coupe la liaison partant du condo HT en sortie d'alim et alimentant le circuit.
Ce contact serait du type normalement ouvert.
Au moment de l'allumage de l'appareil, il se ferme, mais comme le condo HT est déchargé, il ne se passe rien tant que la tempo n'est pas écoulée.
Les filaments sont alimentés, et... ils chauffent !
Après écoulement de la tempo, un contact se ferme et le transfo HT alimente les redresseurs, les condos se chargent et les tubes sont alimentés, ils débitent.
Au moment de la coupure, le contact en sortie d'alim s'ouvre, et devrait même mettre à la masse à travers une résistance de forte valeur et forte puissance, de manière à décharger les condos d'alim en moins de 30 secondes.
Ainsi les tubes ne sont plus alimentés en HT en même temps qu'ils ne sont plus chauffés !
A+
Francis
|
|
Amadeus Mozart
9 messages
 De passage
|
01-09-2010 12:00
Bonjour à tous,
je ne sais pas si mon cas entre tout à fait dans le thème qui est abordé ici. J'espère que vous serez indulgent, car j'ai vraiment besoin d'être rassuré.
J'ai tout récemment acquis un saba Breisgau 15 de Luxe (châssis Freiburg 15) qui fonctionnait très bien... Mais un problème est survenu. Le bouton marche-arrêt de l'appareil, très capricieux, ne répondait pas toujours. On pouvait l'allumer sans difficulté mais il fallait appuyer 4 ou 5 fois pour qu'il s'éteigne. Ce matin donc, je l'allume afin de tester les tubes fraîchement remplacés. Tout va bien. Une fois le test effectué, je décide de l'éteindre mais impossible. N'ayant pas d'autre choix, je le débranche directement de la prise de courant : et là c'est le drame ! Le courant ne passe plus du tout ! Je suis vraiment très inquiet, j'ai sorti le châssis et je me suis aperçu qu'il était rempli de toile d'araignées (couvrant toute la partie du bouton). A l'œil, je ne vois rien de suspect. La panne est-elle grave, irréversible, ou est-ce réparable ? Cher Francis si vous pouviez m'apporter une nouvelle rassurante j'en serais vraiment très heureux, car je ne sais vraiment pas par où commencer. J'étais si heureux d'avoir un appareil qui ne nécessite pas d'intervention importante, finalement le voilà HS. Je m'en veux beaucoup.
S'il le faut je peux fournir le plan du Breisgau. J'ajoute que le fusible n'a pas sauté. Est-il possible que ce soit un problème de condensateur, d'une résistance ou du pont redresseur ?
Toutes vos réponses seront accueillies avec le plus vif intérêt.
Merci et à très bientôt, je l'espère.
Modifié par Amadeus Mozart
le 01-09-2010 12:02
|
|
Amadeus Mozart
9 messages
 De passage
|
01-09-2010 14:54
Rebonjour,
fausse alerte, le problème venait du porte fusible qui était encrassé par une substance blanchâtre, semblable à la coulure d'une pile. Le contact devait être intermittent. C'est un soulagement. L'appareil est parfait et ne montre aucun signe de vieillissement. J'en ai profité pour faire un petit nettoyage sous le châssis et enlever toute la faune qui y avait élu domicile (pas moins d'une dizaine d'araignées - l'appareil était entreposé dans un endroit sec, un grenier).
Encore désolé pour le dérangement,, j'ai un peu paniqué.
A plus.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-09-2010 21:09
Bonsoir Amadeus-Mozart,
j'avoue que j'ai eu peur que tu n'aies détruit les redresseurs...
Poudre blanchâtre ? tu as essayé de sniffer, juste pour voir ???
Bon, c'est de l'oxyde d'étain, mauvais conducteur, et même semi-conducteur, qui produit donc un effet diode laissant passer le courant dans un sens mais moins bien dans l'autre !
Généralement, quand je retape une vieille radio de cette époque, je reprends toutes les soudures avec de l'étain neuf pour éliminer cette oxydation, et je nettoie tous les contacts et potars avec du KF.
Grenier ou cave ?
Si la cave est généralement humide, ce qui oxyde les condos variables et les contacts, le grenier en revanche est très sec et chaud en été, ce qui fait couler les vieux condos fermés au brai (goudron noir), et fait sécher les chimiques.
Si ça marche sans bruit de fond ronflant, c'est parfait : les chimiques de filtrage sont bons, et ils vont se **refaire** petit à petit.
Bonnes écoutes
Francis
|
|
Amadeus Mozart
9 messages
 De passage
|
02-09-2010 18:13
Bonjour Francis,
c'est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec vous et merci pour toutes les précisions que vous apportez. Je me suis fait une belle frayeur. Ces modèles 15 sont assez rares et je ne me serai pas pardonné de l'avoir détérioré. Par chance, tout va bien. Comme je l'ai dit plus haut, ce Breisgau, dans sa version de Luxe, est composé d'un châssis "Freiburg 15", il est donc plus fiable en terme de condensateurs (1965). Il n'y a plus les fameux condo au papier et goudron, mais beaucoup de styroflex et de très petits chimiques. Il est également équipé du Saba Sonorama (reverb), d'une platine Dual 1009 et de la stéréo (mais je n'ai pas le décodeur multiplex (E1 ou E16) vendu en option. Après avoir goûté les joies du pp EL84 (tube fabuleux), c'est maintenant au tour du ELL80 (très puissant). Mais j'ai un petit faible pour la EL84.
Si c'est possible, et dès que j'en aurai le temps, j'aimerai assez ouvrir un post sur ces radios. Vous y apporteriez vos connaissances et de précieux conseils. J' y exposerai notamment la restauration du Freiburg 8, car ce dernier a subi un traitement de choix, pour ne pas dire atypique, car on le réserve plutôt aux amplis classiques. J'ai enlevé les KBG qui manquaient de transparence et qui donnaient cette sonorité "étouffée". A la place, j'y ai mis du 100% K72P-6 à tous les niveaux, sauf les 2 X 47µF (des MCap Mundorf), et le condo de filtre du tweeter, un 10µF Mundorf MCap RXF. Pour le pont redresseur, j'ai utilisé une résistance 150 ohm (50W à radiateur) puis des diodes RHRP8120, et le 0,022µF qui suit le redressement est un K72P-6 de 1200V (il est très gros). Je vous laisse deviner le résultat... exceptionnel à tout point de vue ! Le K72P-6 offre des résultats fabuleux pour une somme vraiment dérisoire.
Pour revenir au Breisgau, le bouton marche-arrêt est un peu moins capricieux, il faudrait sans doute le passer au KF contact. Mais je crains de perturber la réception des bandes AM... Je l'ai fait sur les boutons poussoirs de la Freiburg 8, sans souci. Mais j'ai lu qu'il valait mieux éviter son emploi, car parfois les dépôts se décollent pour retomber plus bas et obstruer les relais... (certains ont vu la bakélite s'enflammer suite à un court-circuit.)
- Mais selon vous, je passe le bouton au KF ?
- Pour la platine Dual, quel type de graisse faut-il utiliser ?
- Est-il utile de mettre en parallèle des condensateurs (4700pF ou 1000pF) sur les diodes RHRP8120, puisqu'elles sont déjà silencieuses ?
- Après avoir expérimenté du 100% K72P-6, je compte tester du 100% K71-4 (polystyrène russe) pour un autre appareil. Avez-vous eu des échos positifs ou négatifs sur la qualité de ce condensateur ?
J'espère que je n'ai pas été trop long.
Merci encore et à très bientôt.
P.-S. Cave ou grenier ? En fait, l'appareil a visité les deux espaces, cumulant sans doute les symptômes que vous décriviez. En outre, il est resté ces 5 dernières années dans une maison à moins de 500 m d'un lac, dans une zone landaise assez humide.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-09-2010 15:11
Bonjour Amadeus-Mozart,
je ne suis pas très calé en radio, et quand j'en remts une en état j'évite absolument de toucher aux selfs et condo accordés...
Heureusement, la plupart du temps ce sont les circuits d'alimentation qui ont vieilli, ainsi que les tubes et quelques composants passifs, dont le condo variable métallique, et les divers contacts.
KF : arme à double tranchant...
Il attaque les oxydes et les décolle, ce qui fait que tout ça s'écoule et va faire du mal ailleurs !
Quand je m'en sers, je laisse agir une nuit, puis le lendemain j'en remts une bonne dose pour rincer, jusqu'à ce que je vois le liquide ressortir propre...
Ce n'est pas économique, mais au moins ça ne laisse aucun résidu.
Après je laisse sécher une journée : ce produit n'accepte pas l'utilisation sous tension, ça peut flasher et s'enflammer !
Note bien que pour parfaitement nettoyer les contacts, il faut les faire jouer pendant que le produit agit, plusieurs dizaines de fois, car c'est le frottement qui permet d'éliminer complètement les couches oxydées pour retrouver le métal propre et nu.
Réfection radio : excellente idée, bien que ça ne soit pas ma spécialité.
Photos et schémas à l'appui, bien entendu, sinon ça ne va pas être très utile
Sans oublier de donner des liens vers radiofil ou doctsf par exemple.
Cordialement
Francis
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|