Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Filtrage en Pi

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Filtrage en Pi

Auteur Message

axelh4110

6 messages

De passage
De passage

Read post 16-09-2011 14:07

Bonjour,

Dans ton livre BE a la page 246 il y a un calcul de Ur et je ne sais pas ou trouver la "formule" que tu as utilise.

J'ai fais des recherches sur le net, j'ai trouver des formules mais je n'obtient pas le même résultat. http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/supply.htm . J'aurai aime savoir si tu pouvais me donne une petite explication ( en particulier sur le 800, la tension de 350uV c'est OK).

Ensuite a la page 248, il y a un abaque ou le rapport Rs/Rch est utilise. Rs étant la Résistance de sortie du "générateur", elle comprends la R de l'enroulement secondaire transfo + rd des diodes+ résistances des pistes du pcb... pourrais tu me dire si il existe une méthode de calcul, de mesure de Rs ou faut-il tous simplement la sous estimer ,ce qui n'est pas dans mes habitudes, afin d’être sure d'avoir l'ondulation minimal requise ?

Page 249, lorsque tu calcul les Ieff et Ipeak,respectivement 4,25A et 19,5A tu ne précise pas quelle type de fusible tu vas utiliser. Je suppose un fusible a retard pour les Ieff et un rapide pour le Ipeak.

Est-ce que les abaques ( figure 226 a 228) sont entièrement réservé au alim a filtre en Pi?

Modifié par axelh4110 le 16-09-2011 14:08

Modifié par axelh4110 le 16-09-2011 14:09

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 17-09-2011 21:43

Bonsoir Axelh4110,

bienvenue sur le forum.

**...page 246 il y a un calcul de Ur et je ne sais pas ou trouver la "formule"...**

la démarche décrite p 246 est la suivante :

- je suis parti d'un filtrage en Pi C-L-C

- je me suis fixé une limite de bruit sur les rails d'alimentation, à 100 dB en dessous de la valeur de tension continue. C'est un peu arbitraire mais réaliste, quand on ne connait pas les aptitudes du circuit amplificateur à rejeter les bruits d'alim : parfois la réjection est de...zéro !

- je pars donc pour obtenir 0,35 mV de bruit sur le deuxième condo, après la self.

- l'abaque page 247 indique le taux d'atténuation d'un filtre LC ; avec les valeurs choicies de 200 mH et 10000 µF on a un facteur d'atténuation de 800.

- par conséquent, sur le premier condo, AVANT le filtre LC, on doit avoir une ondulation 800 fois plus forte que sur le second condo : Ur = 800 x 0,35 mV = 0,28 V

**... de mesure de Rs ou faut-il tous simplement la sous estimer...**

On doit se contenter d'un ordre de grandeur, pour diverses raisons :

- on ne connait pas exactement la résistance dynamique des diodes, parce qu'elle n'est pas constante (courbe concave) et qu'elle varie avec la température et les dispersions de fabrication

- la température des bobinages du transfo ne peut pas être connue avec précision à l'avance, et 10° suffisent à faire changer la Rs du bobinage...

- l'inductance du câblage joue aussi sur la valeur de pointe du courant, car les pics de courant sont riches en hautes fréquences !

- on doit donc se placer dans le cas le plus défavorable, c'est à dire en sous-estimant la Rs : ainsi on est certain qu'en pratique on aura moins d'ondulation que calculé

Tu peux quand même noter que :

- il faut une variation d'un facteur 10 dans Rs pour que l'ondulation varie de 10% seulement...
Donc une incertitude sur Rs est sans importance.

- une petite part de Rs est en pratique la résistance du primaire du transfo reflétée au secondaire, en tenant compte du rapport de transformation.
Autrement dit, quand on parle de résistance du secondaire, on devrait dire **résistance ramenée au secondaire** ou vue du secondaire.
Appelons Rpri la résistance du bobinage primaire, Rsec celle du bobinage secondaire, et n le rapport du transfo.

Rs = Rsec + n² Rpri

Dans l'exemple cité, l'alim fournit 35 V dc, ce qui suppose un secondaire de 25 ou 26 V.
Le rapport n du transfo serait donc :

n = 26 / 230 = 0,113

On aurait par exemple Rpri = 5 ohms et Rsec = 0,4 ohm

d'où Rs = 0,4 + (5 x 0,113²) = 0,4 + 0,06 = 0,046

Tu vois qu'on peut négliger la résistance primaire réfléchie au secondaire, quand l'alim est à basse tension.
et tu vois aussi que la résistance des diodes, câbles et connexions ne peut pas être négligée !

Même avec 10 mO seulement à chaque connexion, on a vite fait d'augmenter la Rs de 10 à 20 %...

**... Je suppose un fusible a retard pour les Ieff et un rapide pour le Ipeak...**

NON : cette phrase n'a pas de sens !
Il n'y a q'un seul courant qui est débité : sa forme d'onde est une suite de pics, pointus et espacés, au rythme de 50 Hz.
Un tel courant est caractérisé par deux valeurs :

- une valeur efficace, qui est utile pour déterminer les énergies, les échauffements, et... les fusibles.

- une valeur de crête, qui est utile pour dimensionner les composants, diodes en particulier, afin d'éviter leur destruction.

Le fusible doit donc être choisi avec un calibre juste au-dessus de la valeur efficace du courant, et en version temporisée (lente) pour éviter sa fusion à chaque démarrage.

**...Est-ce que les abaques ( figure 226 a 228) sont entièrement réservé au alim a filtre en Pi?**

Figure 226 : OUI, c'est l'atténuation d'ondulation par un filtre LC placé après le condo de tête, on est donc bien en filtre C-LC donc en Pi !

Figure 227 : NON. Elle donne l'ondulation sur le condo de tête, en fonction de Rs/Rch et de la taille du condo, peu importe ce qu'il y a derrière... filtre LC ou autre

Figure 228 : NON. Elle donne les Ieff et Icrête traversant le secondaire et les diodes, en fonction de Rs/Rch et de la taille du condo de tête, et là aussi peu importe ce qu'il y a après ce condo de tête...

Cordialement
Francis

axelh4110

6 messages

De passage
De passage

Read post 20-09-2011 21:06

OK. Un grand merci pour tes réponses.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion