Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Filtre secteur 2.

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4     suivant

Sujet: Filtre secteur 2.

Auteur Message

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2009 17:22

Bonjour Greg,

ça fait bien 10 minutes que j'essaie d'envoyer un message sur ce fil... Il faut attendre que la page soit cargée, puis attendre qu'elle s'ouvre, attendre que la fenêtre d'envoi s'ouvre, attendre que le curseur y apparaisse...
Et après il faut même attendre pour voir apparaitre le texte que je viens de taper...

ça devient galère, il faut bloquer ce fil et en ouvrir un autre !
Au secours, monsieur l'administrateur : faites quelque chose (de bien)

Bon : un transfo qui n'a pas été imprégné à la fabrication fait vibrer ses tôles EI et ses spires.
A moins de l'enterrer dans quelques kilos de sable (et encore...) il vibre.
Si tu peux le mettre ailleurs et tirer une ligne, le problème sera réglé.

Deuxième point : quand tu coupes ton système, tu ne sais jamais à quel endroit du sinus 50Hz se trouve la tension secteur à cet instant précis !
Il est possible qu'à l'instant exact de la coupure, l'induction dans le noyau du transfo soit à son maximum dans un sens.

Après disparition du courant primaire (donc du champ magnétisant) il reste une induction rémanente Br dans le noyau.
Si tu remets sous tension à un moment où le sinus est à l'opposé, le courant magnétisant sera énorme, parce qu'il faudra inverser complètement l'induction dans le noyau, en une fraction de seconde !

Je me suis amusé à mesurer le courant de pointe au démarrage de mes amplis SE845, au moment où le transfo HT est enclenché.
La crête est souvent de 2 à 3A dans la majorité des cas, mais il m'est arrivé de mesurer dans le pire des cas plus de 11A !!!!

ça n'arrive qu'une fois sur 50 environ, mais quand même...

Je suppose qu'après quelques minutes, l'induction rémanente dans le noyau a diminué, sous l'effet des champs environnants, et le redémarrage ne pose plus de problèmes.

Solution : attendre...
Et puis d'abord, si tu viens d'éteindre, c'est que tu ne veux plus écouter de musique, non ? Alors pourquoi rallumer, hein ?

Cordialement
Francis

Greg

25 messages

De passage
De passage

Read post 26-10-2009 17:54

Merci Francis,

Effectivement, quand j'éteins et bien j'éteins ... La question se trouve ainsi réglée.

Le transfo que j'utilise est un BLOCK STEU2000/23. Je ne sais pas s'il a été imprégné à la fabrication ou non.
En revanche, ce que je constate c'est la chose suivante :
Tant que je laisse le boitier HIFI2000 (19 pouces, 5U, 400 mm) ouvert par le dessus (c'est à dire le couvercle du boitier non installé) alors on entend très légérement le transfo.
Par contre, dès que je ferme le boitier alors là c'est un bruit de vibration bien plus important.
Peut-être devrais-je essayer d'ajouter du caoutchouc entre chaque liaison mecanique des 6 faces du boitier ?
ou alors essayer d'amortir les vibrations du boitier en fixant
des raidisseurs sur ses faces (profilés ou un doublage des faces avec des plaques d'alu ) ?
ou même alors coller un composant bitumé (voir une contribution précédente qui suggère ceci) comme cela est fait sous le capot des voitures ?
Enfin, pour le bruit résiduel du transfo lui-même, je peux peut être essayé de mettre dans le boitier un isolant phonique (du type laine de verre chargée en bitume : il m'en reste d'une isolation phonique de ma maison).

Merci encore ...

Modifié par Greg le 26-10-2009 17:56

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 26-10-2009 22:53

Bonjour,

Pour tester les temps de réponse sur ce fil je viens de cliquer sur "Répondre" et il m'a fallu 5 secondes pour obtenir la fenêtre. Mon texte apparaît aussi vite que je tapotte (je ne suis pas expert mais je me débrouille).

Il est possible que le problème vienne du PC. Une saturation de la mémoire virtuelle est une cause fréquente de ralentissements importants comme un encombrement du cache de pages HTTP.

Un vidage du cache suivi d'un reboot de la machine est conseillé.

Amicalement, Yves.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 27-10-2009 10:12

Bonjour Yves, bonjour à tous,

ça marche nettement mieux ce matin !
je n'ai attendu **que** 50 secondes avant de pouvoir répondre...

Mon PC dédié à l'internet est une antiquité, mon antivirus aussi, ne cherche pas plus loin !

Ce qui m'inquiétait c'est que pour les autres fils ça marche beaucoup beaucoup plus vite... ???
Merci d'avoir fait la vérification.

Transfo qui vibre : si la tôle supérieure est en acier, elle détourne une partie du champ de fuite, et subit un effort qui tend à la rapprocher du noyau, à chaque alternance. Donc vibration à 100Hz...
Si elle est en alu, c'est uniquement un problème vibratoire, et en général un point d'appui amorti au centre du panneau suffit à le faire taire.

A bientôt
Francis

chris

409 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-12-2009 18:50

Bonjour
pour ceux que ça interesse je revends un lot de 4 filtres shaffner:

- 1 filtre FN9675-6-06 donc 6 amperes
-3 filtres FN9675-3-06 donc 3 amperes

ils sont tout neuf, je les vends uniquement en lot et quasi le prix du neuf, c'est très dur a trouver sur le marché depuis que radiospare ne vend plus aux particuliers.

A bientot

claudem4

1418 messages

Expert
Expert

Read post 12-01-2010 21:38

bonoir francis

un copain me demande ,si il y a une différence entre le filtre shaffner et l'epcos?

http://www.farnell.com/datasheets/31800.pdf

bonne soirée

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 13-01-2010 22:16

Bonsoir Claude,

d'après la fiche technique que tu as mise en lien, le filtre Epcos ne comporte pas de self de mode différentiel.

Son architecture est des plus classiques : les deux selfs couplées sont en fait deux bobinages en sens inverse sur un même noyau torique.
Le courant consommé circule en mode différentiel et les inductions se compensent, donc pas de risque de saturation.

Ces selfs compensées ne filtrent efficacement que les parasites de mode commun.
Comme leur couplage n'est pas parfait, elles ont des selfs de fuite, qui elles, peuvent filtrer un peu en mode différentiel, mais pas grand chose : quelques centaines de µH à tout casser...

Alors qu'on est à plusieurs dizaines de mH avec le FN680 !

Bref c'est un filtre secteur comme 95% des filtres du commerce, et ça ne convient pas à l'audio.

Bonne fin de soirée
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-06-2010 17:09

Bonjour à tous,
je viens détérer ce topic car avec le recul,toute les personnes ayant réalisé un filtre secteur sauce Francis,parmis vous y-en auraient-ils qui ai repoussé encore un peu plus le filtrage secteur soit par l'ajout de condos,etc...
Pour ma part je ne dispose que deux FN 9675 intégrés dans mes amplis (un par voie) j'ai pensé qu'il était inutile d'en ajouter dans les sources car celles-ci en étaient prémunies de plus dans le livre d'Alain Charoy il est dit que le filtre doit toujours etre placé au plus près de l'appareil à filtrer.
En tous les cas les seuls FN apportent un plus indéniable car sans la musique était désagréable à certaines heures de la journée,le filtrage secteur on peu dire a linéarisé l'écoute de celle-ci

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 28-08-2010 18:44

Salut SCARFF,

Peux tu me dire pourquoi tu n'as pas mis de Condos sur la prise réservée à la platine ?

Sicli

4 messages

De passage
De passage

Read post 01-09-2010 17:44

Bonjour à tous,

après avoir lu le livre de F.Ibre et avoir parcouru plusieurs fois ce forum, je me lance dans l'assemblage de ce filtre.

Je dis modestement "assemblage" car mes maigres connaissances ne suffisent pas à saisir la substance de cette réalisation.

Ce qui me pose problème avant tout est de déterminer quels seront les filtres adéquat (le coeur du système).

En synthèse j'ai noté:

- Que plus le filtre était gros et moins il filtrerait
- Que l'intensité du filtre doit être choisie avec précaution pour ne pas saturer et introduire plus de parasites qu'il n'en enlèverait (si celui-ci était sous dimensionné)

L'idée des références que j'associerais à mon matériel est:

- FN680 pour chaque ampli
- FN9675 pour le préamp
- FN9675 pour la source (platine CD)

Les amplis mono sont donnés pour 120W de conso maxi. Ce n'est apparemment pas beaucoup... Ce sont des ampli classe-T de 60W mono (Puce Tripath 2022), ce qui explique peut-être...
Je pense leur associer un FN680 de 2,5A (la conso max serait d'env. 0,6A?)... N'est-ce pas trop peu?

Pour la source et le préamp (35w) un FN9675 de 3A (La référence en dessous était 1A ce qui serait un peu faiblard...)

Les feuilles de données techniques que j'ai regardé avec attention pour ces filtres m'interpellent un peu car sur des intensités supérieures à 6A et pour certains à 4A les courbes 0.1/100 ohm et 100/0.1 ohm descendent largement sous les 0db pour les fréquences 10-20Khz...
Est-ce que cela peut induire un phénomène audible perturbateur (Résonance, parasites...)?

En dessous, il n'y a pas de données communiquées par Schaffner...

A vous lire
Merci

Thierry

Modifié par Sicli le 01-09-2010 17:46

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 01-09-2010 20:59

Bonsoir Thierry,

et bienvenue sur le forum.

Les courbes d'atténuation des filtres sont relevées en labo, et ne rendent pas compte de ce qui se passe en situation, hélas.

C'est que les impédances amont et aval ne sont pas simplement 0,1 ohm / 100 ohms ou l'inverse !
Et le courant n'est pas sinus...
Et ce n'est pas l'atténuation de mode commun qui nous intéresse...

Je n'ai pas réussi à établir de lien entre une ou des caractéristiques mesurées et les résultats audio de ces filtres.
Tout ce que je peux dire c'est que ceux qui disposent de vraies selfs de mode différentiel à noyaux droits, côté charge (appareil alimenté) marchent bien (si bien dimensionnés)...

C'est maigre, je sais bien... Et de là à penser que seules ces selfs MD sont utiles, il y a un pas...
Si on le franchit, on en vient à faire son propre filtre, avec des selfs MD et un condo classe X, mais pour trouver des selfs MD convenables, connaitre leur courant de saturation, ça se complique, et ça coute le pric d'un FN9675 tout fait !!!

Tes choix : ils me paraissent excellents.
Rien à dire.

Bon courage pour la réalisation.
Francis

Sicli

4 messages

De passage
De passage

Read post 07-09-2010 12:36

Merci Francis pour ces réponses.
Me voilà rassuré quand à l'ampérage du filtre ampli que j'ai choisi.

Si on le franchit, on en vient à faire son propre filtre, avec des selfs MD et un condo classe X, mais pour trouver des selfs MD convenables, connaitre leur courant de saturation, ça se complique, et ça coute le pric d'un FN9675 tout fait !!!

L'étude d'un filtre DIY doit être effectivement compliquée et mesurer son efficacité aussi...

Mais peut être est-il possible d'obtenir un meilleur résultat ou en tous les cas un résultat "mesurable"... Pour l'instant nous n'avons qu'un retour "empirique" sur l'efficacité des filtres Farnell. C'est déjà fort appréciable, vu la quantité de références pour ces filtres dont la majorité efficaces en MC.

Mesurer ou concevoir un filtre pouvant remplacer un FN680 ou FN9675, difficilement trouvables et chers, n'est malheureusement pas une entreprise dans mes compétences!

La seule chose que je peux remarquer c'est que le prix d'un self MD n'apparait pas très élevé.

http://fr.farnell.com/lcr-components/df2/self-de-mode-diff-0-5mh-2a/dp/9520899

Peut-être qu'un jour quelqu'un se lancera dans l'aventure...

Sicli

4 messages

De passage
De passage

Read post 07-09-2010 15:22

Sur la feuille technique du filtre FN9675, je remarque que l'inductance de ces filtres est élevée (par rapport à une self MD 2A ou 6A) et surtout très différente en fonction de l'ampérage du filtre. Le 3A à une inductance de 18mH le 6A de 3mH (!) et 10.2 mh pour le 16A...

Est-ce que l'importance de ce champ magnétique a une influence sur le filtrage des perturbations?

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 07-09-2010 15:50

Bonjour Sicli,

seuls les 3 et 6A ont des selfs à noyau droit pour le MD, la version 16A est contruite sur un autre schéma, qui ne nous intéresse pas.

Le modèle 3A est parfait, c'est parmi tous les filtres que je connais celui qui donne la plus forte self de MD.
18mH c'est énorme !

Pour le 6A, avec 3mH c'est encore très très bien, quand on sait que les filtres habituels ont des selfs de MD de moins de 70 nH (j'ai bien écrit nano...).

La conception du filtre doit tenir compte des résonances créées par la capacité parasite entre spires de la self, l'inductance parasite du condensateur...

Les mesures ne peuvent être faites correctement qu'en laboratoire, et encore faut-il savoir exactement ce qu'on mesure...
Et les résultats sur un système audio sont sans rapport avec les mesures publiées, tout simplement parce que els impédances de source et de charge sont différentes de celles servant aux mesures normalisées !

Et de plus ces impédances de source et charge sont inconnues et variables : que veux-tu mesurer ? calculer ? Il y a juste à essayer et écouter.

A+
Francis

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 17-09-2010 00:48

Bonjour Francis, Bonjour à tous

J'enchaîne sur ce sujet qui contient beaucoup d'informations intéressantes pour poser la question suivantes (je n'y ai pas trouvé de réponse dans le forum, si tu y as déjà répondu, désolé...) :

Je souhaite fabriquer un symétriseur dans un boîtier et un ensemble de filtres secteurs dans plusieurs boîtiers (1 ou 2 par boîtier). J'ai lu avec attention dans ton livre la partie qui consiste à mesurer les courants de fuite de chaque appareil pour déterminer le meilleur ordre de branchement. Comment faire après avoir fabriquer les filtres secteurs ? Faut-il toujours s'en préoccuper ?

Je pensais du coup mettre les filtres dans des boîtiers séparés pour pouvoir 'arranger' les filtres dans le meilleur ordre après le symétriseur. Est-ce la bonne solution ?

Aussi, j'ai lu que tu disais que le fn2080 pouvait remplacer efficacement le FN680, mais que penses tu du FN2090, soit disant encore plus performant (inductance légèrement supérieure, sauf pour le 1A....)
http://www.schaffner.com/components/en/_pdf/Datasheet%20FN2090%20e%2091.pdf

Merci de me donner vos avis

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 17-09-2010 14:14

Bonjour Bilou69,

vbien sûr il faut se préoccuper des courants de fuite des appareils : filtre secteur ou pas, le courant de fuite ne dépend que de l'isolement du transfo secteur de l'appareil !

Il faut donc rechercher le sens de branchement de la prise qui donne les tensions AC les plus faibles entre appareils consécutifs de la chaine.
On aura des tensions nettement plus faibles si un symétriseur est utilisé, et avec un peu de chance ces tensions seront identiques quel que soit le sens de branchement !
Mais ça on ne peut pas le savoir à l'avance, il faut le vérifier.

FN2090 : ben... je ne sais pas... ce que je peux dire c'est que les filtres à deux étages MC ne sont pas adaptés à une charge telle qu'un transfo suivi de redresseurs et condos.
Je recommande plutôt des filtres ayant, côté charge, des selfs de mode différentiel, donc à noyaux droits (deux selfs séparées pour phase et neutre) et non à noyau torique (selfs compensées).

le FN2090 est à deux étages et self compensée (un seul noyau et deux enroulements inversés) et il ne me semble donc pas idéal pour cette application.

A bientôt
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-09-2010 10:13

Bonjour Francis,bonjour à tous,
cela fait un moment que je pensais poser la question:
Puis-je utiliser mes quatres selfs EI de 100mH 2A continu 0,50ohms pour réaliser deux filtres secteur (une self par phase)
Un filtre pour les sources
L'autre pour l'ampli,et enlever mes FN 9675 de mon ampli,car cela m'agace de voir tout les jours ces selfs remisés dans mon placard de cuisine (faute de place ailleur) je suis sur que l'on pourrait les employées autremment.
D'après ce que je lis elles conviendraient à cet emploi.

Je recommande plutôt des filtres ayant, côté charge, des selfs de mode différentiel, donc à noyaux droits (deux selfs séparées pour phase et neutre) et non à noyau torique (selfs compensées).

Cordialement Roger.

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 18-09-2010 11:06

Merci Francis pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, il faut d'abord mesurer les courants de fuite des appareils pour les ordonner au mieux, et ensuite construire son filtre en fonction du résultat (surtout dans le cas où tout les filtres sont dans le même boîtier) ?

Pour les filtres, j'utiliserais donc plutôt des fn2080 !

Merci encore et bon week-end à tous.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 18-09-2010 16:58

Bonjour à tous,

Bilou69 : oui, le fn2080 est équipé de deux selfs à noyaux droits côté sortie, et ça ira très bien.

Roger : tes selfs sont prévues pour 2A.
Bon... mais quelle induction dans les tôles, avec ces 2A ???
1 Tesla ? ou 1,5 ? ou 1,8 ?...

Il est très important de savoir quel courant maxi elles peuvent passer avant de saturer, c'est à dire avant de dépasser 2T d'induction.
Il est probable qu'elles pourront passer 4A en crête (juste avant saturation).
Tu pourras donc les utiliser sur un appareil qui ne tire pas plus de 4A en crête, c'est à dire à peu près 1A efficace...
ça ne fait pas gros...

Cordialement
Francis

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-09-2010 17:24

Bonsoir Francis,
l'habit ne fait pas le moine,je pensais,mal,étant donné la taille des de mes selfs (150X150X100mm 2A avant saturation en continu),en rapport avec ce qu'il y a dans les FN,qu'il n'y aurait aucun soucis!!
Bah!! elles vont finir à la benne!!

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 19-09-2010 10:43

Salut !

En relisant le sujet entier (pffiiou c'est long), je me rends compte que Chris à réaliser un filtre avec des 2080 et qu'il n'en était pas content du tout.... bizarre.... Du coup j'hésite....

Pour les condos d'entrée et de sortie, j'ai trouvé ces références, peux tu me dire s'ils conviennent (Classe X1 ??) et s'il y aurait une grosse différence de son entre les deux modèles :

http://www.audiophonics.fr/condensateur-audyn-cap-plus-220uf-800vdc-p-3576.html
http://www.audiophonics.fr/condensateur-audyn-cap-mkpqs-022uf-630vdc-p-3548.html

Merci encore, je sens que le projet avance et j'ai hâte d'entendre le résultat

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 19-09-2010 18:18

Bonjour Bilou69,

d'après la fiche technique schaffner, le fn2080 est un filtre à double étage avec selfs de MD en sortie...

Mais le tableau de caractéristiques ne donne aucune valeur de L1, et le texte indique que ces filtres existent en version 1 étage ou 2 étages !!

Il est certain que si Chris a eu des filtres à 1 étage, ça ne pouvait pas marcher...

Condos : ceux que tu cites en lien ne sont pas classe X.
Le classement X correspond à des normes de sécurité très sévères, avec des tests non moins sévère sous impulsions haute tension.
En cas de surtension, le diélectrique ne doit pas dégager de gaz, ni de fumée, et surtout pas de flamme, il doit se cicatriser et la résistance d'isolement du condo ne doit pas diminuer.

Utiliser un condo non classé X sur le secteur est très dangereux, et peut se terminer par un début d'incendie....

Il faut donc choisir ces condos dans la gamme **anti-parasite secteur**.

A bientôt
Francis

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 19-09-2010 18:57

Ok, merci beaucoup, j'avais un doute. Je vais me renseigner pour le nombre d'étages du filtre et trouver d'autres condensateurs.

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 19-09-2010 19:17

J'ai trouvé ces modèles qui semble convenir en sortie de filtre :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0210544

Pour les condos d'entrée en 2,2uF, j'ai repéré ce modèle

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0148468

Il ferait l'affaire ???

Merci

Modifié par Bilou69 le 19-09-2010 19:22

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 22-09-2010 23:44

Bonjour Francis,

Une dernière question en plus du choix des condensateurs :

J'aimerais installer les filtres dans mon studio d'enregistrement.
J'ai 2 enceintes + 1 subwoofer amplifiés (Klein + Hummel), un convertisseur AN/NA (Metric Halo) relié en Firewire à un ordinateur MacPro.

Dans une telle configuration, est-il important de filtrer l'ordinateur (sachant que la carte son possède un alimentation séparée de l'ordinateur) ?

Merci, avec ces dernières informations, je pense pouvoir bientôt commander les pièces

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-09-2010 07:41

Bonjour Bilou69,

on me pose souvent cette question... je n'ai pas de réponse, c'est du cas par cas !

**Normalement** le PC est équipé d'une alim déjà filtrée, conformité CEM oblige.
Il y a donc un filtre secteur intégré au PC... mais... rien n'est parfait. Certains PC polluent, d'autres non.

Même chose pour les liaisons numériques : le câble est normalement équipé de ferrites, et l'étage de sortie est limité en bande passante au strict nécessaire... n'empêche que certaines liaisons numériques rayonnent des HF.

Dans ton cas, je m'intéresserais d'abord à l'alim de la carte son : cette alim extérieure au PC, et elle est aussi reliée à la terre, comme le PC.
Les masses PC et carte-son étant reliées par la liaison numérique, on risque une boucle de masse à moins qu'il n'y ait un transfo d'isolement sur la liaison numérique, en sortie du PC ou en entrée de la carte-son (ou les deux...).

Pour en savoir plus, tu peux mesurer à l'ohmètre la résistance entre les masses électriques du PC et de la carte-son :

- cordons secteur du PC et de la carte-son débranchés, liaison numérique connectée...

- puis inversement, secteurs branchés mais liaison numérique déconnectée.

Si dans les deux cas, tu mesures moins de 2-3 ohms, c'est qu'il y a une boucle : on a donc du courant 50Hz qui se ballade dans les masses... c'est peut-être gênant sur la carte-son, parce que sa masse est la référence de tension des sorties analogiques...

Voilà pourquoi je m'intéresserais en premier à ce problème.

Ensuite, tant qu'on est dans l'alim de cette carte-son, il serait bon de voir comment les étages analogiques sont alimentés : parfois un unique régulo intégré s'accupe de tout... en fait il ne s'occupe de rien... Il faut voir ça de près.

Cordialement
Francis

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 23-09-2010 09:25

Merci pour cette réponse très précise.

Je prendrais le temps de mesurer à l'Ohm-mètre la liaison Carte-Son / PC.

Si je pouvais éviter de filtrer l'ordi, ca serait pas mal, car le MacPro à une alim 980W qui tire d'après eux un courant max de 6A à 230V. Donc j'imagine qu'il faut prévoir un filtre 10A pour être large...

Pour la carte son elle est alimenté par une alimentation externe 24v 2A DC sur XLR 4-pin, et le cordon est relié au secteur coté prise. Elle peut cependant être alimenté par n'importe quelle alim DC de 9 à 30v.
Mais pour le régulateur, je ne peux pas te dire......

Peux tu aussi me confirmer le choix des condensateurs ???

Merci pour tes bons conseils !
Bonne Journée

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-09-2010 10:00

Bilou,

condensateurs : très bien

A+
Francis

Bilou69

25 messages

De passage
De passage

Read post 23-09-2010 21:12

Merci beaucoup !

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-10-2010 12:34

Bonjour Francis, bonjour à tous,

ça y est je me lance dans la fabrication du filtre !

mon système ayant complètement changé, j'en précise les éléments :

- une squeeze box touch en drive
- un DAC audio GD ref7
- un ensemble d'enceintes amplifiées
2 Focal solo 6 (bi amplifiées 100W classe AB + 150W Bash)
1 Focal sub 6 ( 350 W Bash)

il me faut donc 5 filtres.
je suis parti sur des filtres 9675 3A, est ce que c'est suffisant pour les enceintes et le sub (ils ont des fusibles de 1.6A) ?

j'ai regardé un peu le datasheet de schaffner, je me demande à quoi servent les capacités que l'on peut rajouter en amont et en aval des filtres sachant qu'ils ont déjà des capas à ces endroits dans le boitier métal ?

pour le reste ça n'a pas l'air trop compliqué à réaliser, une fois les éléments biens choisis !

merci d'avance pour votre aide,

David

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 11-10-2010 22:33

Bonsoir David,

la taille du fusible des amplis est déjà un indice, mais pas sufisant : il faudrait connaitre leur consommation en crête pour e^tre sûr de dimensionner correctement les filtres.

Condos :

L'efficacité du filtre dépend du produit LC.
Le cout dépend de la somme L+C

le fabricant a optimisé le filtre LC de façon à minimiser le coût. On obtient cela lorsque le cout de la self est égal à celui du condo.

Pour l'utilisateur, il est facile d'augmenter l'efficacité du filtre en mode différentiel en augmentant la valeur du condo entre phase et neutre !

Limites ? Ce condo tire un courant 50 Hz...
Un condo de 0,1 µF représente une impédance de 32 kO à 50 Hz et tire donc environ 7 mA.
On ne dépasse donc que rarement 1 µF !!!

Attention : classe X obligatoire.

A bientôt
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-10-2010 07:12

Bonjour,

merci pour ces éclaircissements !

j'ai cru comprendre que les K40Y9 n'étaient pas conseillés du point de vue sécurité ?
j'en ai quelque uns qui restent (jusqu'à 0.47µF / 1000V)...
j'ai également des K75-10 de 2.2 µF 600V. tout ça peut me servir à quelque chose dans la réalisation du filtre ?

j'ai contacté audiophonics, qui pourrait fournir les filtres schaffner !

à bientôt
David

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-10-2010 08:01

Bonjour David,

**j'ai cru comprendre **

Evite donc de croire : il n'y a rien à croire, il y a juste à appliquer des consignes de sécurité !

Sur le secteur EDF il peut y avoir des surtensions atteignant plus de 1 kV en temps normal, et encore plus par temps d'orage !
(même avec des parafoudres)
De quoi percer n'importe quel diélectrique...

Un condensateur classique monté sur le secteur posera forcément tôt ou tard un problème :
- il va s'échauffer, parce qu'il n'est pas fait pour travailler sous tension alternative de 630 V crête à crête (même s'il est indiqué pour 1000 V continu)

- son diélectrique va se percer à chaque pic de tension et son courant de fuite va donc augmenter petit à petit, le faisant chauffer encore plus...

- en cas d'arc interne il va se mettre en court-circuit

- un échauffement exagéré va amener sa fusion et un début d'incendie

Classe X :
- supporte les pics jusqu'à 1,5 kV au moins
- diélectrique autocicatrisant : pas de courant de fuite
- non propagateur de la flamme

Tout ce qui n'est pas marqué clairement X ou Y n'a rien à faire sur le secteur !

A+
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-10-2010 21:14

Bonsoir

Je vous ai compris.

J'ai passé commande du matériel !
Je confirme au passage que les filtres Schaffner sont disponibles sur Audiophonics et en plus à un tarif tout à fait compétitif.
(du moins les 3A pour lesquels j'ai fait une demande, mais je pense qu'il n'y aurait pas de problèmes si quelqu'un avait besoin d'autres références)

à suivre !

David

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 13-10-2010 07:07

bonjour à tous

juste par curiosité , combien audiophonics demande pour le 9675 (3 amp)?

car sur le site radiospare (particulier) , il est aussi disponible pour 70 euros

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Filtre_Fn_9675_3_06-1768870.aspx

laurent

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-10-2010 07:10

Modifié par Paulkouhan le 13-10-2010 07:11

Modifié par Paulkouhan le 13-10-2010 07:11

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 13-10-2010 12:41

oups , j'ai pas vu !!!!

bon apres , il faut voir les frais de port .

chez rs , c'est gratuit à partir d'une certaine somme .

laurent

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2010 18:55

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai terminé !
voici la version "black".

c'est quand même du boulot à réaliser !

je suis très content du résultat, ce boitier apporte indéniablement beaucoup à mon système !

merci à tous pour votre aide.

Modifié par Paulkouhan le 27-11-2010 18:56

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-11-2010 14:42

Bonjour Paulkouhan,

Super, une nouvelle expérience avec le filtre secteur!

Quand le reste du système a été bien soigné, nul doute que le filtre secteur devient incontournable.

Pourrais-tu détailler ce qu'il a apporté en pratique dans ton système?

Cela donnera plus envie aux autres, et à moi-même, de faire cette merveille.

Petit bémol, la dernière photo aurait pu être un peu moins sombre!

Bravo en tout cas pour ta réalisation.

Nicola

Modifié par vac230 le 28-11-2010 14:57

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 28-11-2010 16:06

Bonjour Mr Ibre,
Il y a plus d'un an je vous ai posé qq questions auxquelles vous avez aimablement répondu. Après avoir acheté votre livre et avoir beaucour travaillé (enceintes) j'en suis aujourd'hui à l'élaboration de l'architecture de l'alimentation secteur. Après avoir parcouru ce forum je vais investir dans un transfo symètriseur 2 kVA et quelques filtres secteurs. Cependant pour ces filtres je suis un peu perplexe devant les différents modèles évoqués. Pourriez vous,SVP, faire une petite synthèse sur les filtres du marché adaptés au filtrage d'un lecteur Cd , Préampli , Ampli , ... Autre question, peut être déjà traitée sur ce forum, doit-on filtrer les alims sans prise de terre , par exemple freebox , Controle volume MSB-MVC1 ?
Cordialement

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 28-11-2010 17:05

Bonjour kmajjo,

au risque de me répéter, les filtres adaptés à l'audio sont ceux munis de selfs de mode différentiel côté sortie.
Entre autre : FN9675 et FN680.

Appareils sans terre : rien n'empêche de mettre un filtre secteur extérieur, avec connexion de terre.
A la sortie de ce filtre, on n'aura que la phase et le neutre (pas de terre) mais ça ne l'empêchera pas de découpler l'appareil par rapport aux autres appareils du système.

Freebox : je suis peut-être un dinosaure... mais je ne vois pas ce qu'une freebox vient faire dans un système audiophile ?
Ah oui, la musique en streaming sur deezer...

ça n'a RIEN à voir avec une démarche audiophile, à la recherche du réalisme sonore !

Désolé, ce n'est pas mon rayon.

A+
Francis

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 28-11-2010 17:32

Mr Ibre ,
Merci pour cette réponse et il vous faudra publier un deuxième tome à votre livre afin d'éviter ce genre de question -) .Quant à la freebox , il existe des chaînes musicales .... pour les jeunes et qui n'ont pas les mêmes critères musicaux quant au style et à la qualité de l'enregistrement.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu."
(Épicure / 341-270 avant JC).
Cordialement
Jacky

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-11-2010 17:53

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir "gagné" à tous les niveaux.
Le plus impressionnant c'est peut être au niveau de la dynamique.
Sur certains morceaux au tempo très rapide, j'ai découvert des instruments que je n'entendais pas avant.
Le message sonore est plus complet.

bref ça vaut le coup !

j'ai mis des pieds anti-vibratoires en dessous car c'est mon DAC qui trône sur le filtre..

Modifié par Paulkouhan le 28-11-2010 17:54

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 28-11-2010 18:30

Bonsoir à tous,

et merci à Paulkouhan pour ce retour.

jacky : **.. il existe des chaînes musicales .... ...qui n'ont pas les mêmes critères musicaux quant au style et à la qualité de l'enregistrement...**

Ah non : la qualité du premier maillon est primordiale !

Il est totalement inutile de mettre des filtres secteurs si on écoute de la variété trafiquée, à la dynamique écrasée, et en MP3 compressé...

Le filtre peut apporter des perceptions d'espace, d'aération, une présentation spatiale, qui n'existent pas dans les mixages de **musique à consommer**... et n'existent pas non plus dans 80% des CD...

La quête audiophile commence par la recherche des CD bien masterisés !

Mais peut-être pourra-t-on dans un avenir proche télécharger des fichiers de son HD issus directement des prises de son numériques, donc pas du tout travaillés pour s'adapter au support (CD), puisqu'il n'y aura PLUS de support ?

A bientôt
Francis

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 28-11-2010 19:33

@Paulkouhan: Superbe réalisation. Tout est bien fini et intégré dans un beau boitier.

Bravo!
Philippe.

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-11-2010 20:06

merci, ce n'est pas très compliqué à faire mais il y a du boulot (une bonne dizaine d'heures....)

le plus dur c'est de faire les trous dans la tôle !
j'ai eu la chance de pouvoir emprunter du matériel au boulot (fraise sapin et emporte pièce hydraulique)

si vous avez des questions n'hésitez pas !

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 28-11-2010 20:48

Mr Ibre,
Permettez moi de vous appeler Francis , vous avez entierrement raison sur la qualité de la source , personnellement j'ai beaucoup de difficulté à trouver des CDs à la hauteur de ma chaîne HIFI.
Mais peut être n'est ce pas le bon forum pour poursuivre cette conversation. Quand mon installation sera terminée je me permettrais de poster qq photos. En effet , suite à la lecture de votre livre et à cause de vous (-)) j'ai placé les barre très (trop) haut. J'ai construit mes enceintes (merci à Mr Voiturier) sur la base de l'AR8170H avec 2 GPA 515 LF + Pavillon Guigue pierre/JBL 2440 + JBL 2405H + BSS366T + triamplifications. Le système est en cours de réglage ( câble HP + liaison + secteur ). Ensuite je réaliserais les amplis à base de 845 (SE et PP).
Comme vous le voyez on peux écouter de la musique avec une source de second ordre et prendre quand même du plaisir.
Cordialement.
Jacky

Francis Brooke

180 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-11-2010 10:04

Bonjour Francis,

francis ibreMais peut-être pourra-t-on dans un avenir proche télécharger des fichiers de son HD issus directement des prises de son numériques

Ça existe déjà...

A titre personnel, je télécharge les albums HD ici :

http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Masters/telechargement-ecoute-albums

A+

Francis Brooke

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 29-11-2010 21:51

Bonjour à tous,
Malgré certaines connaissances en électricité et en électronique je n'arrive pas à expliquer ce curieux phénomène au sujet des prises et câbles secteur :
Je mets en court circuit mon voltmètre en position 200 ohms et je lis 0,6 ohms soit la résistance de mes cordons de mesure.
J'ajoute 1m50 en 3 fois 3.5mm2 de câble secteur OFC triple blindage + une multiprise de bonne facture + 1 prise secteur rhodium. Je mesure la résistance entre une des fiches de la prise secteur rhodium et une borne correspondante sur la multiprise et là je mesure 0.4 ohms. Comment expliquer ce phénomène alors car j'ai rajouté 3 éléments dont 1m50 de câble ? Le multimètre? Ma vue ?
Cordialement.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 30-11-2010 10:50

Bonjour Kmajjo,

tu dois savoir pour commencer, que ton multimètre ne mesure pas une résistance !

Il envoie un courant calibré, et mesure la tension obtenue aux bornes de la résistance à déterminer.
Ensuite, il calcule R = U mesuré / I connu

Mais : lorsqu'il mesure une très faible tension (donc faible résistance) les tensions électrochimiques entre métaux différents viennent perturber la mesure : elles sajoutent ou se retranchent, selon leur polarité, de la tension mesurée !

Tout couple de deux métaux forme une pile, dont la force électromotrice s'insère dans le circuit...
Cette FCEM dépend aussi de la température, c'est même grâce à ce phénomène qu'on peut faire des thermocouples !

C'est ainsi que si tu mesures la résistance d'un bout de fil de cuivre dont une extrémité est étamée, selon la température de la soudure, tu peux arriver à des valeurs de résistance négatives !!!!

Cordialement
Francis

GG14

396 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-11-2010 11:19

Bonjour les FRANCIS et à tous,

Intéressante cette idée de pouvoir écouter des morceaux en streaming et de pouvoir les acheter le cas échéant.
Un des avantages est aussi de pouvoir faire son marché directement de son ordinateur.
Un argument commercial avancé est le son issu du studio. Va t'on enfin pouvoir nourrir nos appareils correctement et se mettre à côté de l'ingénieur du son à la console?
Merci à Francis BROOKE de son retour d'expérience sur cette fameuse qualité audio studio? Est elle vraiment à la hauteur et applicable dans nos environnements domestiques?.

Merci de toutes les informations concernant cette petite révolution dans nos habitudes.

Gérard

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 30-11-2010 11:56

Bonjour Francis,
Merci pour cet éclairage que j'avais complétement occulté en ne prenant en compte que cette seule loi d' OHM !
Etant en pleine élaboration de ma distribution secteur, je vais mettre les filtres appropriés sur chaque appareil. Avant ces filtres j'insére un transfo d'isolement sur la ligne. Je me pose la question d'utiliser un filtre secteur devant ce transfo étant donné que le dit transfo à déjà un écran entre le primaire et le secondaire.Est-ce bien utile ?
Cordialement
Jacky

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 30-11-2010 12:10

Jacky,

tant qu'à mettre un transfo d'isolement, choisis-en un avec deux secondaires 115 V et connecte-le en symétrisuer : deux phases 115 V et moint milieu à la terre.

Cette disposition minimise (annule...) les courants de fuite 50 Hz vers les masses.

Cordialement
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 30-11-2010 12:36

Bonjour Francis,

le transfo symétriseur est la prochaine évolution que je souhaite mettre en place.
peux t'on évaluer l'apport de cet élément ?
est ce aussi intéressant que l'ajout des filtres devant chaque appareil ?

Cordialement,
David

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 30-11-2010 17:31

David,

c'est un peu idiot de mettre d'abord un transfo d'isolement, puis ensuite d'ajouter un symétriseur, alors qu'un transfo d'isolement à deux secondaires fera tout ça pour le même prix !!!!

Apport : lis sur le forum ce que les autres en disent, l'apport est indéniable, sur le silence, l'aération, la plénitude des sons, la sérénité de la restitution.

Au lieu de mettre un transfo d'isolement 230 : 230 tu mets un transfo d'isolement 230 : 2x115
C'est tout.

A+
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 30-11-2010 18:09

francis ibre
mettre d'abord un transfo d'isolement, puis ensuite d'ajouter un symétriseur, alors qu'un transfo d'isolement à deux secondaires fera tout ça pour le même prix

c'est ce que je compte faire, j'appelle ça un transfo symétriseur

Francis Brooke

180 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-11-2010 19:24

Bonjour Gérard,

GG14Merci à Francis BROOKE de son retour d'expérience sur cette fameuse qualité audio studio? Est elle vraiment à la hauteur et applicable dans nos environnements domestiques?

J'ai cité un fournisseur de fichiers audio, mais il y en a beaucoup d'autres comme celui-ci :
http://www.linnrecords.com/catalogue.aspx?format=high&sort=releasedate&order=desc

De mon point de vue le passage en 24 bits est plus intéressant que l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage.

Pour en profiter pleinement, il est clair que l'environnement domestique ne doit pas bruyant et que le système doit être à la hauteur.

Chacun peut se faire sa propre opinion de l'intérêt de la HD en audio avec des fichiers disponibles ici (par exemple) :
http://www.computeraudiophile.com/content/Format-Comparison-16-bit-441-KHz-v-24-bit-96-KHz

Un exemple de commentaire sur des morceaux disponibles en HD :
"Sur le violon baroque d’Amandine Beyer, interprétant des airs du compositeur Nicola Matteis (?-1670) Matteis, False Consonnances of Melancholy, la différence entre les différents niveaux de qualité des fichiers est parfaitement évidente, même pour un non initié. Sur des instruments aussi riches en harmoniques que le violon, le théorbe, la viole de gambe ou le clavecin, la haute définition permet clairement de gagner en qualité de nuances, mais aussi en naturel sur les timbres et en aération de la scène sonore. Impossible de préférer le 16 bits – 44,1 kHz, que ce soit sur le CD ou sous forme de fichier."
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio98

A+

Francis Brooke

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 30-11-2010 20:28

Bonjour Francis Brooke,
Merci pour ces infos sur les sources sur le Net mais il y a un détail qui m'échape.Comme à chacun j'ai un lecteur CD en 44k/16b et si j'ai un BSS366T qui admet le 96k/24b quel est le lecteur qui exploite ce dernier format ? PC ou autre ?
Cordialement
Jacky

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 01-12-2010 19:31

Bonsoir Françis,

j'en reviens à mon "transfo symétriseur" ou plutôt transfo d'isolement branché en 2*115V.

j'ai un appareil qui permet de mesurer la puissance absorbée et en le mettant avant mon filtre, j'obtiens seulement 80W.
mon caisson fait 350W Bash 116dB, mes enceintes bi-amplifiées font chacune 100W classe AB + 150W Bash 113dB.
(Bash c'est un brevet focal, je n'en sais pas plus...)

ça me paraissait peu, mais avec le rendement élevé des enceintes, ça doit être juste.
j'ai branché l'écran plasma pour vérifier et là ça passe à plus de 300W.

un transfo de 1000W serait donc largement suffisant.

mes questions :
j'ai vu sur un autre forum des gens qui mettent un disjoncteur différentiel après le transfo et une self de terre.
penses tu que ce soit nécessaire ?

pour le transfo, celui ci me parait pas mal (version TIM1000):
http://www.block-trafo.de/en_US/products/transformers/product/393235/

doc :
http://docs-europe.origin.electrocomponents.com/webdocs/0171/0900766b80171b35.pdf
il a l'avantage d'être déjà dans un boitier IP20
qu'en penses tu ?

Merci d'avance pour tes conseils,

David

Modifié par Paulkouhan le 01-12-2010 19:31

Modifié par Paulkouhan le 01-12-2010 19:32

Modifié par Paulkouhan le 01-12-2010 19:40

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 01-12-2010 20:43

Bonsoir david,

**...j'ai un appareil qui permet de mesurer la puissance absorbée et en le mettant avant mon filtre, j'obtiens seulement 80W...**

Oui et non : cet appareil ne fait pas une mesure efficace vraie !
Il fait une mesure de moyenne, et la convertit en supposant que le rapport entre moyenne et efficace est de 1,11
Ce rapport (racine de 0,5/2Pi) n'st vrai que pour une forme d'onde sinusoidale.

Ici, les courants tirés sont très pointus : l'onde n'est pas sinus, la valeur efficace réelle est bien plus grande que celle affichée !
Un appareil RMS-vrai t'indiquerait sans doute autour de 250 VA...

Quand à la valeur crête elle est énorme, et si tu ne veux pas saturer le noayu du transfo, il te faut un 1000 VA au strict minimum.

Disjoncteur différentiel derrière le transfo : oui, il est nécessaire.

Self de terre : je n'en vois pas l'utilité, mais dans certains cas ça peut être utile, donc il faut essayer.

A bientôt
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-12-2010 11:25

Bonjour Francis,

c'est bien noté !

je peux avoir ce modèle pour 210€TTC :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0482724

penses tu qu'il puisse convenir pour notre application ?

merci par avance
David

Modifié par Paulkouhan le 02-12-2010 12:13

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 02-12-2010 13:14

Bonjour David,

je n'ai pas la moindre idée de la qualité de ce transfo...

Est-il imprégné ? est-ce qu'il vibre ?
Travaille-t-il sous basse induction ?

Bon, si tu le places dans l'armoire électrique, loin de la salle d'écoute, ses bruits ne te gêneront pas.

A+
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-12-2010 14:35

Bon je vais le tester alors !

j'ai trouvé ça, à priori ça n'a pas l'air mal ...

a+
David

•Construction à double bobine.
Bobines entièrement renforcées.
Complètement imprégné de vernis.
Cosses à souder.

Cette gamme de transformateurs à double enroulement au design particulièrement
innovant offre des caractéristiques de haut niveau (selon modèle) telles que :
Tension d’entrée a 230 V/400 V ± 15 V.
Tension de sortie a 2 x 115 V ou 2 x 24 V.

Couplage des enroulements secondaire série ou parallèle et mise à la terre par
cavaliers internes.
DEL de signalisation.
Température de fonctionnement de 60 °C.

Tous ces éléments sont dissimulés derrière un capot plastique facilitant l’intégration
des transformateurs Phaseo dans les armoires de contrôle.

Les transformateurs ABL 6TS, ABT 7 garantissent un isolement électrique renforcé
entre le réseau et l’utilisation. Toute la gamme est équipée d’écran électrostatique
pour limiter la diffusion des perturbations électromagnétiques et renforcer la sécurité
des utilisateurs.

bizorba

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-12-2010 20:49

Bonsoir Francis,

Pour info dans le dernier dac DCS (10 000 euros...) ils utilisent un filtre schaffner le modèle est le FN 405.

A+: David

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 03-12-2010 08:57

Bonjour David,

il ne s'agit pas du tout du même problème :

- ce filtre FN405 est là pour assurer la CEM, il filtre le mode commun HF

- l'alim est à découpage (MLI, généralement vers 50 kHz...)

- le parasitage d'un DAC est en HF, le filtre évite qu'il ne pollue le secteur

Mais les filtres dont je parle ont un tout autre but !
Et ils s'appliquent à des alims complètement différentes.

A+
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 05-12-2010 18:12

Bonsoir Francis,

j'ai une dernière question concernant le transformateur d'isolement.
un condensateur de compensation sera t'il utile ?

@+
David

Nautile

14 messages

De passage
De passage

Read post 09-12-2010 10:32

Bonjour à tous.

Je suis en cours de réalisation de mon boitier filtre secteur.

Il est plus simple pour moi de le réaliser en médium.

J'ai l'intention de placer une plaque de métal sur le fond et au dessus face interne du couvercle.
Quelle métal : feuille d'inox, tôle d'acier, alu... et faut-il le connecter à la terre ?

Les terminaisons des câbles multibrins est-il préférable de les étamer ou de mettre des embouts à sertir ?

Merci

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-12-2010 11:56

Bonjour Nautile,

ces plaques de métal peuvent éventuellement jouer deux rôles (l'un, ou l'autre, ou les deux) :

1 - écran de blindage électromagnétique : en réfléchissant le champ électrique, comme un miroir, la plaque fait écran.
cela n'est valable que pour les champs à forte impédance, donc à grande distance de la source (grande par rapport à la longueur d'onde).
Ici, comme tu es tout près des filtres, ça n'aura de l'effet que pour les HF.

mais pour que ça marche, il faut que la boite soit **étanche** aux HF !

Comparaison : un rayonnement HF est comme un rayonnement lumineux : imagine que tu mettes des lumières dans la boite, aux endroits où chaque composant ou câble rayonne.
Ce n'est pas en mettant un miroir en haut et en bas que tu vas empêcher la lumière de sortir !

Il faut donc une boite entièrement métallique, conductrice, sans fuite, et reliée à la terre pour évacuer les courants induits HF.
De très bons contacts sont requis entre les parois.

2 - écran de blindage magnétique : à faible distance de sources cette fois.
Mais là, il faut un matériau magnétique, parce que l'écran va travailler par absorption, il va transformer l'énergie du rayonnement en chaleur.

Acier, nickel, permalloy ou mumétal, mais attention à la saturation si la source de champ est proche.
Il faut souvent des épaisseurs énormes pour blinder un transfo ou des fils à fort courant.

Remarques :

- les filtres sont déjà dans des boitiers étanches reliés à la terre.

- les fils rayonnent en BF, il suffit de les torsader serré pour éliminer 98% du problème...

Donc boite en bois et ça ira très bien
Boitier métal conforme CEM, ça ira à peine mieux et ça coutera 100 fois plus cher.

Cordialement
Francis

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-12-2010 14:52

Bonjour à tous,

Pour la partie "sécurité" du transformateur d'isolement, je compte faire le montage suivant :

en amont du primaire :
2 fusibles 8A (phase et neutre) suivis de 3 varistances (en triangle)

en aval du secondaire :
2 fusibles 4A suivis d'un différentiel 30mA

N'étant pas éléctricien j'aurais simplement voulu avoir une confirmation que tout est placé dans le bon ordre !

merci par avance

David

Mosquitos 62110

2 messages

De passage
De passage

Read post 11-12-2010 11:30

Paulkouhan,

voila beaucoup de lecture mais tu auras des reponses a beaucoup de tes questions.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29788785

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 12-12-2010 18:28

Bonsoir à tous,

je crois utile de préciser que sur le lien cité, la discussion mélange de bonnes choses et d'autres très mal comprises !

1 - quelques forumeurs utilisent un transfo d'isolement sous-dimensionné, calculé sur le courant efficace alors qu'on doit tenir compte du courant crête, le facteur de forme étant souvent de 10.

2 - un seul filtre secteur est installé, en amont du symétriseur : tout faux !

3 - ce filtre (FN343) n'est pas adapté au problème posé, il ne convient pas avec une charge telle qu'un transfo : tout faux.

4 - Ce filtre est lui aussi sous-dimensionné...

5 - les problèmes de courant de fuite capacitif dans les transfos a été très bien expliqué, schéma à l'appui, dans mon bouquin **bien entendu** et on en a discuté ici sur plusieurs sujets relatifs au secteur.
Alors pour quoi envoyer nos lecteurs ailleurs, puisqu'il y a tout ce qu'il faut ici ???

Cordialement
Francis

Mosquitos 62110

2 messages

De passage
De passage

Read post 13-12-2010 00:00

Bonsoir Francis,

effectivement le filtre FN 343 n'est pas adapte, je le signale moi meme a la page 63 du sujet donné en lien.

J'ai achete 2 filtres FN343 à mes depends apres avoir vu un autre sujet sur les transformateurs d'isolement, je ne connaissais pas a l'epoque le forum d'elektor.

Dans mon cas, je possede ampli Mosquitos JM Plantefeve en vrai double mono de 2 X 100 Watts et j'utilise un transfo de 1000 VA par ampli, je ne le trouve pas sous dimensionne, par contre j'avais au depart mis mes 2 amplis de 100 Watts sur un seul transfo et la c'etait une catastrophe.

J'ai mis ce lien parce que j'avais vu que Paulkouhan partait dans la mauvaise direction pour son transfo d'isolement et que certaines de ses questions restaient sans réponse comme celle du 5 Decembre sur les condensateurs de compensation.

A propos des condensateurs de compensation, je prefere sans, je perd trop en definition dans l'aigue.

J'ai fait aussi une erreur en utilisant du cable NEXAN TITANEX pour mes transfos, c'est un cable destiné a une utilisation exterieure, c'est un cable multibrin mais les brins de ce cable son etamés ce qui donne un son agressif et peu d'ampleur a la scene sonore.

J'ai tout recablé avec du cable multibrin 2.5 mm2 standart non etame et le son a gagné énormement en qualite.

Je ne vois pas l'utilite de mettre des fusibles sur les transfos d'isolement si l'on met un disjoncteur differentiel 30 ma au primaire et un autre au secondaire.

Celui du primaire n'est pas justifie si l'on en a deja un au tableau electrique de son logement. Mais attention il doit etre sur la ligne ou sera branche le transformateur d'isolement, ne pas confondre avec le disjoncteur géneral dont le seuil de declenchement est trop eleve, 500 ma chez moi.

Celui au secondaire et vital en cas d'electrocution car le disjoncteur de votre habitation ne " verra " pas le court circuit et ne disjonctera pas.

Les disjoncteurs que j'ai mis sur les miens sont des Merlin Gerin 16 A 30 ma Bipolaire.

Christian.

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-12-2010 12:28

Bonjour,

J'avais déjà lu partiellement le post de hcfr, mais il est très long et il n'y a pas de consensus sur la bonne solution.

Après toutes mes lectures, la bonne solution (en restant raisonnable) serait le transfo d'isolement en symétrique et la "barrette" secteur multi filtres.
(comme décrit dans "Bien entendu" mais un peu brièvement pour la partie transfo !!)

En ce qui concerne la partie sécurité, je suis parti de la fiche sécurité du transformateur que j'ai commandé qui recommande une protection "bien dimensionnée" par fusible sur le primaire et sur le secondaire.

Le différentiel est un 25A 30mA, à priori les fusibles sont une protection de plus ?

Cordialement,
David

Modifié par Paulkouhan le 13-12-2010 12:46

claudem4

1418 messages

Expert
Expert

Read post 13-12-2010 12:52

bonjour paul

le différentiel 30ma 25 ampères laissera passer 25 ampères...

peut être est ce trop ? dans ce cas tu peux rajouter(a la place coupe circuit a fusibles) un disjonteur divisionnaire 16 ou 20 ampères (16 ampères norme pour un circuit pc comprenant entre 5 et huit pc) 20 ampères (norme pour une seule pc dans le cadre d'un circuit spécialisé )

p.s en matière de disjoncteur (pour le moment)merlin gérin c'est le top !legrand et hager c'est en dessous ,et les autres ? tu oublie ...

bonne journée

kmajjo

22 messages

De passage
De passage

Read post 13-12-2010 21:07

Bonjour Paul,
Comme vous je suis en pleine élaboration de mon "secteur"
- ligne dédiée du tableau électrique sur la phase ne supportant pas les appareils ménagers
- 3 x 10 mm2 - disj 32 diff 30 mA
- ensuite 3 lignes vont alimenter mes appareils :
ligne directe vers les appareils toujours sous tension : tv,box,..
ligne directe pour les amplis de sub et graves
ligne filtrée par transfo 1000VA - 230v-2x115v / ecran + disj 10 + 30mA au secondaire pour CD,BSS,MVC,ampli médium et aigüe
- filtre schaffner modèles suivant les recos de F.Ibre
- les câbles secteurs : le principe de F.Ibre de torsadage +gaine Teflon + blindage ne me pose pas de problème

Par contre, à partir de quel moment blinder les câbles ? Tableau , filtre schaffner ?
Que penser du principe des câbles enroulant le fil de terre à l'extérieur comme le fait YARBO sur le SP9000 ?

Cordialement
Jacky

moxa

196 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 07-02-2011 19:06

Bonjour à tous

J'ai donc commandé 3 SCHANFFER FN9675, merci pour toute la lecture

Me reste deux filtres à acheter et là, j'ai pas trouvé ceux qu'il me fallait.

C'est pour mes blocs de puissance, deux gros amplis classe A :
4 Ohm: 260W(ch)
damping factor: >175 (single ended)
circumgyration: >40V / uS
power supply (4 Ohm): >16A
transient power supply: >75A

Je pensais aux fn2080, mais plus maintenant après avoir lu ça de la part de Francis :

j'ai effectivement conseillé le FN680, mais en revanche j'ai émis de gros doutes sur les fn2080 dont j'ai parlé ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/filtres-secteur-francis-ibre.1499285.lynkx?

En effet, le 2080 existe en simple étage ou double étage, mais aucune information n'apparait sur la fiche technique Schaffner, quand aux selfs de sorties pour le MD... / ...

Et le FN680 10A est hors de prix (et ils m'en faut deux !)
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Filtre_Serie_Fn_680-1230218.aspx

C'est possible d'avoir des références équivalentes, même chez d'autres constructeurs ?

Merci à tous
Amitiés musicales
Alain

Attention : La suite est sur Filtre secteur 3. Le filtre 2 n'est plus actualisé, je me suis fait avoir

J'en profite pour me répondre ici par une petite synthèse (pour ceux qui n'aiment pas tout lire) : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=29959665

Modifié par moxa le 08-02-2011 09:51

Modifié par moxa le 09-02-2011 10:30

Modifié par moxa le 11-02-2011 07:15

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2011 20:15

Bonsoir à tous.
Après avoir lu et relu ce sujet en long en large et en travers, voici le résultat de mes pérégrinations.
Un grand merci à tous ceux de ce forum qui ont réalisé ce montage qui a été une grande source d'inspiration.
J'ai poussé le vice jusqu'à accompagner le filtre secteur de 3 régulateurs de 1200VA chacun. Résultat : une grosse claque à l'écoute de mon système après l'intégration du conditionneur.

J’ai donné au projet un nom volontairement «pompeux» pour singer ce qui se vend dans le commerce «audiophile» :
LINEAR ACVS 3.1200
LINEAR pour linéarité, ACVS pour Alternating Current / Voltage Stabiliser, 3 pour ses 3 régulateurs de tension, 1200 pour la puissance de chacun d’eux.
Ce système se compose de 3 régulateurs de tension APC 1200VA dont 1 est destiné à alimenter une source (Opéra Audio CONSONANCE Référence 2.2) et un préampli (XINDAK CA1), et 2 autres APC se chargent d’alimenter chacun un bloc de puissance (VINCENT SP991 +). A l'origine, ces régulateurs sont destinés à sécuriser les systèmes informatiques des caprices du secteur, en gérant les chutes et les pics de tension. J'en ai donc détourné l'utilisation pour en faire profiter mon système, en lui ajoutant un réseau de filtres. J'ai volontairement "surdimensionné" la capacité en courant pour me garantir une large plage d'utilisation. L’alimentation principale voit en entrée un filtre SCHAFFNER sur embase IEC standard. En sortie de régulateurs, 4 filtres SCHAFFNER FN9675 alimentent une série de 4 fiches secteur, une cinquième fiche non filtrée étant destinée à alimenter une borne AirPort Express qui gère des fichiers Itunes via un DD Time Capsule en réseau, chacune de ces 5 fiches secteur est couplée à un condensateur MKP SCR de 0,22 mF.
Les transfos et les cartes de régulation sont désossées et prennent place dans leur nouveau coffret.

Le montage se loge dans un coffret HIFI 2000 4U avec façade alu anodisée noire de 10 mm d’épaisseur. Les faces avant et arrière sont usinées chez SCHAEFFER AG et élaborées grâce au logiciel Front Design développé par ces messieurs d’outre Rhin.

Je pense avoir par la suite, la possibilité de réaliser des "cuves" afin d'isoler totalement les transfos dans une résine et parer aux éventuelles vibrations de tôles caractéristiques de ce genre de transfos.

J'ai monté en façade de coffret un interrupteur lumineux blanc qui a nécessité la réalisation d'une carte d'alimentation 12 VDC. Une autre carte a été nécessaire pour transférer les infos de l'état des régulateurs, dont les leds étaient soudées à l'origine directement sur la carte de régulation. Les leds d'origine nécessitaient une tension d'alimentation de 2 VDC. J'ai fait "sauter" les résistances d'origine ainsi que les leds du circuit et strappé ce dernier. J'ai ensuite lancé une nappe du point de source vers la nouvelle carte qui se trouve en façade, et qui reçoit les nouvelles leds bleues. Le rang de leds centrales allumées révèle une tension stable. En cas de chute de tension ou de pic, ce sont les rangs inférieurs et supérieurs qui s'allument, et la régulation se met en oeuvre immédiatement. Le choix de la tension de sortie doit se faire avant de monter les cartes dans le coffret. Un sélecteur soudé d'origine sur chaque carte le permet. (220 / 230 / 240)

Le câblage d'origine des transfos a subi quelques modifications. Les départs "volants" ont été supprimés et remplacés par une carte fixe directement soudée sur le transfo, ce qui permet une maintenance indépendante éventuelle plus aisée, et voir une mise en cuve ultérieure possible.

Patrick

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 20:28

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2011 20:17

D'autres photos

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2011 20:19

Et 2 autres pour conclure

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 12-03-2011 21:32

Bonsoir à tous,

Trop Beau! vraiment une belle bête!
Est ce que tu aurais des précisions sur les régulateurs utilisés?
J'avoue que cela m'intéresse grandement

Pour l'ajout de condensateurs sur le secteur, Francis préconise des condos de classe X2 exclusivement. Les MKP SCR sont compatibles aussi?

Philippe.

Modifié par hellrond le 12-03-2011 21:41

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2011 21:46

Bonsoir et merci pour le compliment.

J'ai utilisé 3 régulateurs APC Line 1200 VA pour ce projet. Bien entendu, je les ai "reconditionné" pour les intégrer à ma configuration.

http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=67

Je suis en écoute à la minute même ou j'écris cette réponse, et je suis stupéfait des réactions quasi immédiates des APC, dues aux variations de secteur à cette heure de "pointe" un Samedi soir dans mon immeuble.
Francis a raison de préconiser des condos de classe X2 bien entendu. Mais les MKP SCR utilisés sont auto-cicatrisants. Je n'ai eu aucune surprise à la mise en service, le temps d'utilisation me dira si j'ai eu tort. Le conditionneur est resté en service depuis Vendredi soir, et pour l'instant, tout va bien.

Patrick

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 21:49

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 21:50

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 21:51

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 22:22

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 12-03-2011 21:58

Qu'entends-tu par "reconditionné"?

Tu as juste enlevé le capot pour tout faire rentrer dans le boitier 4U ou tu as fait des modifications de composants?

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-03-2011 22:08

Effectivement "reconditionnés" pour les adapter à ma configuration.

Au départ, tu as ceci J'ai donc désossé tout le montage d'origine, éliminé le câblage volant et intégré une carte soudée directement sur les transfos, en y ajoutant des connecteurs en barrettes. Les cartes de régulations ont dues être aussi "retraitées".

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 22:10

Modifié par Ohmaley le 12-03-2011 22:11

Christes

104 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-03-2011 09:49

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Très belle réalisation en effet !
Cela me fait d'autant plus envie d'entamer quelques essais que j'ai un APC Line quelque part dans mes cartons...

Je l'avais acheté il y a longtemps maintenant et, sincèrement, je n'avais noté aucun apport. Je pense que mon système étant aujourd'hui beaucoup plus précis il est peut être temps de reconsidérer la question.

Un point me chagrine, je viens d'éloigner les transfos symétriseurs du système avec un gain très important en transparence et qualité de l'image stéréo et je me vois mal installer maintenant l'APC et son transfo de plus de 1000 VA dans le boitier des filtres...

N'y a t-il pas une forme de contradiction à mettre ensemble un transfo qui rayonne et devrait être éloigné des appareils et des filtres qui devraient au contraire se situer au plus près de ceux-ci ?

Si tu passes par là Francis, peux-tu nous donner ton sentiment sur le montage de Patrick et sur ces problèmes de rayonnement des transfos ?

A bientôt

Christophe

hellrond

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-03-2011 10:30

Bonjour à tous,

Il est vrai que Francis serait d'une aide précieuse

Je viens de remarquer sur les photos le fil de câblage. Il a l'air assez "rigide", qu'as tu utilisé comme fil?

En tout cas, tout est extrêmement bien fini: gaine thermo, ferrites, cosses serties et soudées (je pense), chemin de fils....

En résumé, je veux le même

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 12:07

Bonjour Christophe,

Il y a probablement un problème de rayonnement, Francis nous en dira peut être un peu plus à ce sujet ?
Maintenant, si le problème existe, il reste la solution de séparer les filtres des transfos, au même titre que certains fabricants séparent les alims de leur amplis, solution plus onéreuse et complexe que je n'ai pas retenue. Y a t'il une réelle influence sur l'efficacité des SCHAFFNER ? je ne sais pas. Un blindage reste possible, dans mon cas, je vais très certainement me diriger vers la mise en cuve et résine des transfos. En effet, une vibration reste perceptible en fonctionnement. La faible inertie du coffret en tôle peut être mise en cause, et les liaisons des transfos avec celui-ci également. Il va de soi que je ne vais pas en rester là et que l'appareil va évoluer. Hormis la face et l'arrière usinés, toutes les autres parties du coffret seront remplacées par des éléments en alu de forte épaisseur. Dans l'immédiat, je savoure l'apport qu'il a sur mon système.

Patrick

Modifié par Ohmaley le 13-03-2011 12:07

Modifié par Ohmaley le 13-03-2011 12:18

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 12:12

Bonjour Philippe,

J'ai utilisé du NEXANS Type KZ en 2.5 et 1.5. Ca reste assez souple pour des petites longueurs comme celle du montage (le 2.5 est un peu plus raide, mais ça passe)

Patrick

Christes

104 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-03-2011 12:51

Bonjour Patrick, bonjour Hellrond,

J'avais essayé de mettre les transfos symétriseurs en boitier bois et en boitier aluminium, et il n'y avait pas de différence. Seul l'éloignement des transfos a apporté une différence (très) significative.

Je ne m'avancerai pas à dire si c'était les filtres qui étaient influencés (ils sont dans un boitier alu séparé) ou directement les appareils (plus vraisemblable quant même il me semble).

Je pense que je vais essayer plutôt l'intégration de l'APC dans le boitier des symétriseurs (il y a aussi plus de place !).

Le problème des vibrations audibles des transfo est une vrai plaie ! Là encore éloigner (quand on le peut !) les transfos peut permettre de résoudre le problème.

Bonne journée.

Christophe

Modifié par Christes le 13-03-2011 12:54

SCARFF

411 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-03-2011 16:11

Bonjour a tous,

Très belle réalisation Ohmaley.
Bravo vraiment.
Il aurait mérité d'ailleurs un post bien spécifique.

Quelques points me surprennent toutefois....

Apparemment, tu as branché tes deux blocs monos Vincent sur ton filtre.
Chaque ampli est alimenté par un régulateur de tension de 1200VA (si j'ai bien saisi).
Ces SP991 (pour en avoir eu), ont des transfos assez imposants (1500VA chacun).
Je vois que tes filtres SCHAFFNER sont des 6A.

N'as tu pas constaté de tassement de la dynamique a l'écoute ??

Si les amplis tirent 3A efficace (soit environ 12A en crête), il faudrait au moins des filtres de 16A pour être confortable.....Et les Vincent tirent plus de 3A.... Me semble t'il !!!

Le filtre secteur (a l'entrée de ton boitier) est de quelle intensité ?

Eric.

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 16:47

Bonjour Eric

"Très belle réalisation Ohmaley.
Bravo vraiment.
Il aurait mérité d'ailleurs un post bien spécifique.
"

Merci pour ces compliments élogieux, mais j'avoue que tu es à la source de mon projet à 100%. C'est d'ailleurs le premier post de ce fil qui m'a servi de référence.

"Quelques points me surprennent toutefois....

Apparemment, tu as branché tes deux blocs monos Vincent sur ton filtre.
Chaque ampli est alimenté par un régulateur de tension de 1200VA (si j'ai bien saisi).
Ces SP991 (pour en avoir eu), ont des transfos assez imposants (1500VA chacun).
Je vois que tes filtres SCHAFFNER sont des 6A.
"

Je me suis effectivement trouvé face à ce dilemme lors du choix des régulateurs. En effet, les SP991 sont affublés de très imposants transfos toriques de 1500VA, mais j'ai considéré qu'ils n'étaient jamais exploités au maximum de leur puissance, la taille de ma salle d'écoute ne le permettant pas, j'ai donc pas mal de marge de manoeuvre avec 1200VA.

N'as tu pas constaté de tassement de la dynamique a l'écoute ??
Non, au contraire, dès les premières écoutes, j'ai découvert une reconstitution musicale plus "énergique" et plus "ouverte" J'ai d'ailleurs encore du mal à me faire à ces changements qui me semblaient être de l'ordre de l'auto-persuasion, mais depuis vendredi, ce changement est bien présent. Les SP991 sont réputés pour être très "secs" et peu "analytiques" ce que j'ai toujours constaté. Mais là, il y a un mieux évident, et je pense que le changement s'est appliqué sur le système dans son ensemble.
Un autre point sur lequel j'aimerai insister: c'est la phase électrique d'alimentation des appareils. C'est un point auquel je n'avais jamais apporté aucun intérêt, cependant, le fait d'avoir équipé le conditionneur de SCHUKO permettant la mise en phase correcte, m'a obligé à revenir sur ces considérations, et je me dois de constater qu'il y a un effet absolument évident, pour peu que l'on veuille y prêter un peu d'attention.

"Si les amplis tirent 3A efficace (soit environ 12A en crête), il faudrait au moins des filtres de 16A pour être confortable.....Et les Vincent tirent plus de 3A.... Me semble t'il !!!

Le filtre secteur (a l'entrée de ton boitier) est de quelle intensité ?
"
Il s'agit d'un FN9222B à 10A

Patrick

Modifié par Ohmaley le 13-03-2011 16:51

Modifié par Ohmaley le 13-03-2011 17:01

Modifié par Ohmaley le 13-03-2011 17:02

Modifié par Ohmaley le 13-03-2011 19:05

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-03-2011 18:55

Bonjour à tous,

Belle réalisation en effet.

C'est très enrichissant de voir combien chacun d'entre nous a sa manière de concrétiser ce filtre, avec ses moyens, ses besoins et ses idées, et ce à partir d'un même point de départ. Je suis en train de réaliser ma version, et elle sera encore différente...

Ohmaley, peux-tu préciser davantage les différences que tu as constatées depuis que tu as mis en fonction ton filtre ?

La question du choix de l'ampérage du filtre mériterait d'être encore débattue, car si j'ai bien compris, tu utilises aussi ton boîtier pour alimenter les sources.

Il aurait été utile de distinguer l'apport de l'une ou l'autre partie de ta réalisation, pour comprendre l'intérêt de chacune dans le résultat final, mais peut-être qu'une explication théorique suffit ici.

Christes, peux-tu nous indiquer à quelle distance se trouvait ton transformateur et à quelle distance il se trouve maintenant ?

Cordialement,

Nicola

Modifié par vac230 le 13-03-2011 18:56

Ohmaley

11 messages

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 19:37

vac230Bonjour Nicolas

"Ohmaley, peux-tu préciser davantage les différences que tu as constatées depuis que tu as mis en fonction ton filtre ?"
C'est toujours difficile d'exprimer ce que l'on ressent et je ne suis pas un analyste de haut vol . Je dirais plus de définition, de finesse des notes (jeu plus "brouillon" avant le filtre) Un dynamisme du système mis en évidence.
Ce que je disais au sujet des SP991 sur leur "dureté" s'avère atténué après l'intégration du filtre. J'écoute en ce moment du Zakir HUSSAIN (Making Music) et j'entends une différence sur les percus, et ça percute ! c'est le moins qu'on puisse dire.

"La question du choix de l'ampérage du filtre mériterait d'être encore débattue, car si j'ai bien compris, tu utilises aussi ton boîtier pour alimenter les sources."
Oui, mais le lecteur et le préampli ont leur propre filtre, seul un régulateur leur est commun. Il en est de même pour chaque ampli qui eux, bénéficient chacun de 2 régulateurs distincts.

"Il aurait été utile de distinguer l'apport de l'une ou l'autre partie de ta réalisation, pour comprendre l'intérêt de chacune dans le résultat final, mais peut-être qu'une explication théorique suffit ici."
Une analyse plus approfondie est toujours possible. Il suffirait de déconnecter tour à tour chaque élément en les réalimentant hors conditionneur. Il suffit d'en prendre le temps

Patrick

Christes

104 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-03-2011 21:03

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous,

Mes appareils sont logés dans un meuble hifi très classique. Les transfos étaient installés directement à la gauche du meuble, le boitier avec les filtres étant "empilé" sur le coffre contenant les transfos. Je dirais que les transfos étaient situés entre 40 et 60 cms des appareils.

Aujourd'hui les transfos sont installés dans la pièce adjacente à ma salle d'écoute, juste derrière le meuble hifi mais séparés par une cloison d'une vingtaine de centimètres. Je dirais qu'aujourd'hui les transfo sont entre 80 et 120 cms des appareils. J'imagine que la cloison joue aussi un rôle de barrière...

Bonne soirée

Christophe

Modifié par Christes le 13-03-2011 21:05

Modifié par Christes le 13-03-2011 21:06

Paulkouhan

67 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-03-2011 21:31

Bonsoir,

j'ai été intrigué par cette histoire de distance du transfo.
pour info je suis à 6m du filtre...

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-03-2011 21:34

Bonsoir Christes,

La question que je me pose alors: quelle est l'origine de l'amélioration: était-ce la proximité des filtres par rapport aux transformateurs, la proximité des transformateurs par rapport au reste du matériel, l'utilisation d'une meilleure ligne dans la pièce où se trouvent maintenant les transformateurs... simplement l'absence de bruit ou tout cela à la fois ?

Est-ce que tu les a déplacé à l'origine à cause de leur bruit ?

En tout cas, profite bien de la belle musique!

Nicola

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-03-2011 21:55

Bonsoir Ohmaley,

OhmaleyOui, mais le lecteur et le préampli ont leur propre filtre, seul un régulateur leur est commun.

Avec un filtre d'ampérage inférieur à celui de ceux mis dans le boîtier du filtre ?

OhmaleyUne analyse plus approfondie est toujours possible. Il suffirait de déconnecter tour à tour chaque élément en les réalimentant hors conditionneur. Il suffit d'en prendre le temps

C'est tout à fait juste, mais je posais la question dans un but didactique: cela peut éventuellement aider certains lecteurs à prendre une décision par rapport à leur propre montage. Pour ma part, je fais une version simple, qui sera suivie en temps utile d'un transformateur symétriseur.

Cordialement,

Nicola

Modifié par vac230 le 13-03-2011 21:57

Christes

104 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-03-2011 07:53

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

J'avais décidé de déplacer les transfos car je voulais installer un meuble de rangement plus grand...

La ligne des symétriseurs est la même, je l'ai récupérée en perçant la cloison. Après qui influençait qui et comment...

Je dois préciser le changement majeur. En fait cela faisait longtemps que j'avais remarqué que l'image stéréo était un peu décalée vers la gauche. J'avais essayé d'inverser les enceintes sans obtenir de modification de cet effet. J'avais fini par penser que c'était un artefact acoustique consécutif au fait que ma salle d'écoute est en forme de "L". C'était un peu gênant (on entend plus en général que le défaut repéré !) mais bon, les autres critères de qualité étant corrects...
Lorsque j'ai déplacé les transfos le décalage a immédiatement disparu ! Il me semble aussi avoir gagné en transparence mais je ne sais pas si c'est aussi une conséquence.
Enfin et bien que je pensais avoir bien isolé d’un point de vue phonique les transfos (montés sur silent block et enfermés dans un gros coffret en MDF), après les avoir éloignés j'ai noté un silence plus profond dans la salle... Comme quoi il devait bien rester un infime bourdonnement.

Bonne journée

Christophe

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-03-2011 12:49

Bonjour Cristophe,

Ta présentation est très intéressante.

Le fait que les transformateurs étaient à gauche et que le décalage de l'image était vers la gauche est une indication précieuse. Est-ce que l'enceinte gauche ou son câble était à proximité immédiate des transformateurs ?

A+

Nicola

Modifié par vac230 le 14-03-2011 12:49

Christes

104 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-03-2011 14:07

Oui, j'ai aussi fait le rapprochement gauche/gauche, mais est-ce que ça a plus de sens que ça ?...

Pour le placement des appareils, comme je l'ai écrit, la pièce est en forme de "L", les enceintes sont en bout de "L" et le système sur le retour. Les transfo étaient donc très éloignés des enceintes mais assez proche des sorties de l'ampli.

Bon après-midi.

Christophe

Modifié par Christes le 14-03-2011 14:09

vac230

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-03-2011 16:12

A ce stade, je ne tire aucune conclusion sur cet aspect gauche/gauche: il s'agit d'une constatation intéressante, mais je ne sais pas encore quelle place lui donner. Tant que l'interaction entre les transformateurs et le reste du système n'est pas clairement démontrée, je dis que tout est possible: câbles HP, câbles de modulation... En procédant par élimination, on peut arriver à un résultat probant. C'est ce que j'ai fait, avec succès, pour trouver la cause de certains problèmes dans mon système, mais cela demande de la patience et de la motivation.

Cordialement,

Nicola

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4     suivant

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers