|
Sujet: Filtre secteur 2.
|
| Auteur |
Message |
|
Christes
104 messages
 Visiteur régulier
|
14-03-2011 17:46
Bonsoir Patrick,
On s'est un peu emparé de ton fil !
En relisant tes réponses je m'aperçois que j'ai du mal m'exprimer. Mes filtres et mes transfos ont toujours été dans des boitiers séparés. Les filtres sont eux même blindés et, je l'espère, sont donc prévus pour ne pas rayonner. Un transfo pourrait-il les influencer ? Je ne sais pas.
Je me demandais d'où t'était venue l'idée d'intégrer ces régulateurs. Avais-tu un problème de fluctuation de tension chez toi ?
A bientôt
Christophe
|
|
Ohmaley
11 messages
 De passage
|
14-03-2011 18:54
ChristesBonsoir Christophe,
On s'est un peu emparé de ton fil !
Pas du tout, le débat est très intéressant ;-)
En relisant tes réponses je m'aperçois que j'ai du mal m'exprimer. Mes filtres et mes transfos ont toujours été dans des boitiers séparés. Les filtres sont eux même blindés et, je l'espère, sont donc prévus pour ne pas rayonner. Un transfo pourrait-il les influencer ? Je ne sais pas.
Dans tous les cas de figure, je vais programmer une mise en "cuve et résine" des transfos. Une vibration, même insignifiante m'agace un peu. J'ai testé dimanche différentes écoutes avec le conditionneur en, et hors service. Les différences sont flagrantes et le filtre est efficace. Cependant, je n'ai pas perçu de perturbations dues à un éventuel rayonnement des transfos.
Je me demandais d'où t'était venue l'idée d'intégrer ces régulateurs. Avais-tu un problème de fluctuation de tension chez toi ?
Oh que oui ! D'ailleurs, il est très facile de définir les heures de pointes dans l'immeuble, l'éclairage montre des signes de faiblesse aux même heures.
Patrick
|
|
hellrond
106 messages
 Visiteur régulier
|
14-03-2011 22:37
Hello
Le sujet est passionnant! Cela m'intéresse beaucoup vu que moi aussi, j'ai quelques soucis de variations électriques.
Par contre je dois vous avouer que je ne connaissais pas l'existence de ces petits régulateurs de tension.
Alors, ça y est, c'est décidé: Je me lance.
J'ai commandé 2 régulateurs sur LDLC, j'ai déjà un "réseau" de filtre identique à ce que préconise Francis......Il me reste à trouver du fil de cablage: le fameux KZ Nexans que même mon fournisseur de matériel électrique a du mal à trouver.
Peux tu me dire ou tu l'as trouvé?
Bonne soirée à tous,
Philippe.
|
|
Ohmaley
11 messages
 De passage
|
18-03-2011 09:27
hellrondHello
Alors, ça y est, c'est décidé: Je me lance.
J'ai commandé 2 régulateurs sur LDLC, j'ai déjà un "réseau" de filtre identique à ce que préconise Francis......Il me reste à trouver du fil de cablage: le fameux KZ Nexans que même mon fournisseur de matériel électrique a du mal à trouver.
Peux tu me dire ou tu l'as trouvé?
Bonjour Philippe,
J'ai utilisé du KZ que j'avais eu en bobine chez RADIOSPARES (il y a 4 ou 5 ans) à l'époque ou le particulier pouvait encore passer commande. Mon stock était donc encore suffisant pour le montage. On en trouve chez FARNELL, mais il est vendu en bobine de grande longueur. Tu peux aussi utiliser du KY qui est très bien, et on en trouve chez SELECTRONIC au détail.
Je ne sais pas si tu prévois de désosser les transfos comme je l'ai fait (je suis un extrémiste  ) auquel cas, n'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide (je peux aussi te refiler les typons en pdf des cartes en cas de besoin.
Ceci dit, on peut aussi utiliser les régulateurs tels qu'ils sont dans leur 'jus" Il suffira de câbler directement tes filtres via les IEC des APC.
Bon montage
Patrick
|
|
hellrond
106 messages
 Visiteur régulier
|
18-03-2011 16:08
Hello Patrick,
C'est vrai que Farnell en vend mais en 250m, ça fait un peu beaucoup.
J'ai vu la même chose sur RS-Part (Radiospares pour particuliers) et pareil vendu en 250m.
Dans un premier temps, je vais "un peu" les désosser pour simplifier un peu le cablage et voir ce que cela donne.
Ensuite, je pousserais davantage l'intégration, donc je ne t'oublie pas pour avoir des conseils
Je ne suis malheureusement pas du tout équipé en matériel électronique et je ne pourrais pas réaliser les cartes que tu utilises pour ton montage, mais Merci de ta proposition.
Philippe.
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
22-03-2011 20:19
Hello
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma valise filtre de façon à déculpabiliser ceux qui comme moi font des trucs dans des boites à chaussures !
Le ridicule ne tue pas, j'en suis la preuve
Avant ... un peu de PUB pour un fabricant de ma région qui fabrique des beaux transfos symétriseur (je n'ai pas de relations commerciales avec lui) :
230/2*115 V 1000VA - 160.00 euros + 20.00 de port
230/2*115 V 2000VA - 200.00 - - - - - 20.00
230/2*115 V 2500VA - 280.00 - - - - - 20.00
230/2*115 V 3000VA - 310.00 - - - - - 30.00
230/2*115 V 3500VA - 340.00 - - - - - 30.00
230/2*115 V 4000VA - 380.00 - - - - - 30.00
230/2*115 V 4500VA - 420.00 - - - - - 30.00
230/2*115 V 5000VA - 460.00 - - - - - 30.00
C.E.C.- Z.I. LA PRADE -33650 SAINT MEDARD D’EYRANS
Tel : 05 56 78 48 00 Fax : 05 56 78 47 92
E Mail : cec-transfo@wanadoo.fr
Site : http://www.cec-transformateurs.com
A vos fer à souder, le montage vaut vraiment le coup.
Merci à tous vos conseils.
Alain

Modifié par moxa
le 22-03-2011 20:20 Modifié par moxa
le 22-03-2011 20:21
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
22-03-2011 21:04
bonsoir
c'est pour jean bon 007 ?
claude
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
07-04-2011 12:01
A toutes fins utiles, je vends un tranfo 5000 VA et 630 VA
@pluche. Alain
Edit : vendu les deux. Me reste deux filtres SCHAFFNER FN 282 (le remplaçant du 280).
Modifié par moxa
le 12-04-2011 18:43
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
03-06-2011 06:02
Bonjour à tous,
je suis en train d'acheter les pieces nécessaires à un filtre secteur. J'ai déjà commandé les Schaffner (FN9675, chez onlinecomponents.com). Il me reste à trouver les condos papier de 1µF et 0.22µF à mettre en aval et en amont du filtre. Il faut prendre des classes X, non ?
Est-ce que ces références vont bien ?
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=86873
et
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=86870
(remarque : je crois que dans le descriptif, ils se sont trompés parce que dans le datasheet, il n'existe que la version 1µF et non 1mF ...)
En vous remerciant pour les infos.
Max.
Modifié par IIII
le 03-06-2011 06:03 Modifié par IIII
le 03-06-2011 06:10 Modifié par IIII
le 03-06-2011 06:16
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
03-06-2011 15:24
Bonjour Max,
et bienvenue sur le forum.
Les valeurs exactes des condos nécessaires ne peuvent pas être calculées à l'avance : il faudra essayer.
Il arrive que sur certains appareils, aucun condo X supplémentaire ne soit utile, et sur d'autre je suis déjà allé jusqu'à plusieurs µF...
Tu peux évidemment mettre des valeurs **passe-partout** comme celle que j'ai indiquées sur le schéma.
Cordialement
Francis
|
|
IIIII
11 messages
 De passage
|
04-06-2011 09:51
Bonjour Francis,
je vous remercie pour votre réponse.
Je vais donc commencer par essayer par ces valeurs, et je verrai à l'usage ce qu'il en est.
En tout cas, je vous félicite pour votre travail et pour le soin que vous apportez à le faire partager!
Je vous dis à bientôt.
Max
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
04-06-2011 11:20
Bonjour Moxa,
Merci pour le lien de ce bobineur qui a des tarifs très corrects!
Peux tu nous en dire plus sur ce transfo symétriseur? a t'il des Ecrans electrostatiques, est il imprégné à vide, quel sont les diamètres des fils de bobinage? La section semble importante sur l'image et c'est sans doute une bonne chose...
Quels sont les résultats?
|
|
IIIII
11 messages
 De passage
|
09-06-2011 10:04
bonjour à tous,
ca y est, j'ai recu mes filtres schaffner. J'attends encore différentes commandes de matériel avant de me lancer dans la construction du filtre, mais j'ai déjà une petite question. Au sujet des ferrites à clipser, où faut-il mieux les mettre (à part dans le tiroir) ? Je peux soit les mettre dans le boitier "filtre" soit dans les différents appareils (lecteur cd, preampli, ampli).
A vue de nez, je dirai qu'il faut mieux les mettre dans le boitier "filtre" parce que si j'ai bien compris, ca permet de filtrer les modes différentiels, et dans les cables secteurs on ne devrait pas se prendre ces modes différentiels. Donc les mettre en amont devrait être équivalent, et en plus devrait limiter le rayonnement des modes différentiels par les cables secteurs. Bien entendu, faut me dire si je me suis completement gourru
Modifié par IIIII
le 09-06-2011 10:05
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
10-06-2011 14:37
Bonjour,
la ferrite à clipser se fixe autour du câble complet, par conséquent elle englobe les DEUX conducteurs aller et retour, dans lesquels le courant circule à tout moment en sens inverse.
le flux total en mode différentiel est donc nul, et la ferrite ne fait rien sur le mode différentiel !
C'est en mode commun qu'elle agit, et en MC on n'est gêné que par les parasites HF.
Ces ferrites n'ont donc d'utilité que sur les appareils susceptibles de générer des HF ou d'y être sensibles : lecteurs CD, DAC en particulier.
Dans le cas où une ferrite est utile, ce sera au plus près de l'appareil, et non près du filtre général.
Je n'utilise qu'une seule de ces ferrites, sur le câble secteur du lecteur CD, partout ailleurs ça ne s'est pas révélé utile.
A bientôt
Francis
|
|
IIIII
11 messages
 De passage
|
10-06-2011 19:37
Bonsoir Francis,
eh ben, on peut dire que je m'étais completement gourru!
Donc c'est noté, la ferrite que pour le lecteur CD.
Sinon, pour continuer mes achats pour faire le boitier filtre, je n'arrive pas à trouver un interrupteur (1 pole ou 2 poles) cylindrique (plus simple pour percer le trou, et surtout possibilité de le visser et non le clipser) qui supporte assez d'amperage. Tout ce que je trouve, c'est au plus 5A comme ici .
Sinon j'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas trop le type de bouton que je peux mettre au bout ...
Vous auriez des idées sur ce que je pourrais prendre ?
Merci encore.
Max
Modifié par IIIII
le 10-06-2011 19:39
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
10-06-2011 23:23
bonsoir Max,
par ici :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_385_386&products_id=10438
tu as des versions simple et double pôle.
crdlt,
Richard
|
|
IIIII
11 messages
 De passage
|
12-06-2011 08:31
Merci Roger,
j'avais épluché le catalogue electronique-diffusion, mais je ne savais pas qu'on appelait cela un inverseur APEM.
Encore merci pour l'info!
Bonne journée à tous.
Max
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
10-07-2011 17:37
Bonjour à tous,
ca y est, je me suis mis à la phase du montage du filtre secteur. Tout se passe bien, ca avance à son petit rythme. Dans l'attente d'un petit colis avec la scie cloche qui va bien, j'ai une petite question sur la valeur des condos X2 de filtrage.
Dans mon filtre, j'ai 6 prises :
- prise 1 : Schaffner FN9675-16A pour ampli de puissance en classe A jusqu'à ~10W puis AB (encore en chantier, donc je ne sais pas encore dans quelle classe je l'utiliserai, mais par défaut prenons AB)
- prise 2 : Schaffner FN9675-3A pour ampli casque en classe A
- prise 3 : Schaffner FN9675-3A pour préampli
- prise 4 : Schaffner FN9675-3A pour lecteur CD
- prise 5/6 : EPCOS SIFI-G 3A pour autres, surement pc ou lecteur dématérialisé
Quelles valeurs de condo me conseillez-vous pour chacune de ces prises ?
J'ai en stock :
- 6 condos MKP 0.22µF
- 10 condos MKP 0.68µF
- 1 condo MKP 1µF
Pour le moment, je vois :
- en amont des filtres, 2x 0.68µF
- prise 1 et 3 : 0.22µF
- prise 2/4/5/6 : 0.68µF
Ca vaut parait correct, ou je peux encore augmenter le filtrage ?
Merci pour les infos.
Max
Modifié par IIII
le 10-07-2011 17:39
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
10-07-2011 18:47
Bonjour Max,
je suis content que ton projet avance.
hélas, il n'est pas possible de prévoir les valeurs de condos qui iront bien !
Elles dépendent de la forme d'onde du courant consommé, dont tout ce qu'on peut dire c'est qu'il est constitué d'une suite de pics pointus.
Pics de durée et de hauteur crête constante si l'appareil consomme un courant constant... ce qui n'est pas le cas d'un ampli en classe AB...
La valeur optimale du condo dépend aussi de l'inductance du transfo d'alim...
Il faut donc se contenter d'essayer, en partant d'une petite valeur de l'ordre de 0,1 µF... et en augmentant petit à petit.
Normalement, à partir d'une certaine valeur, on perçoit du mieux dans l'aération de l'aigu, une sorte de calme dans la restitution.
Si on augmente encore, on ne gagne plus rien...
D'après mes essais, c'est entre 0,22 et 2,2 µF que ça va le mieux...chez moi...
Type de condos : impérativement de classe X, c'est à dire prévu pour fonctionner constamment sous tension alternative du secteur.
Les condos habituels ne sont pas X, et branchés sur le secteur ils chauffent (630 V crête à crête...)...
Et la moindre surtension (un clic d'interrupteur suffit) va percer le diélectrique, qui peut prendre feu si c'est une surtension costaude (orage proche)... sauf s'il est prévu **auto-cicatrisant**, ce qui est le cas des classe X.
Ne joue pas avec la sécurité : met des X.
Cordialement
Francis
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
10-07-2011 19:22
Bonjour Francis,
merci pour ta réponse.
Ce sont des MKP classe X2 donnés pour 275V alternatifs ou pour 300V alternatifs. C'est bien ceux-là qui conviennent ?
Je comprends la difficulté de prédire la valeur des condos, mais pour le moment je n'ai pas de système pour tester l'effet. J'ai fait le choix de faire un système full-diy, et ca prend "légèrement" du temps. J'ai fait le choix de premier abord surprenant de commencer par le filtre secteur pour m'équiper en outillage et me faire la main sur l'usinage et la mise en boitier (histoire de commencer par le plus facile quoi!).
Donc pour le moment je veux mettre des valeurs passe-partout.
Par défaut, je vais mettre 1µF en amont, 0.68µF sur le lecteur CD et 0.22µF sur l'ampli de puissance, le préampli, et les prises autres.
Max
Modifié par IIII
le 10-07-2011 19:26 Modifié par IIII
le 10-07-2011 19:29
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
20-07-2011 18:42
Bonjour à tous,
de mon côté, j'attends toujours ma scie-cloche, donc encore un peu de patience pour que je montre mon plat de spagetti.
Mais je vous écris pour autre chose : TitiX77 de HCFR lance un recensement pour faire une CG (Commande Groupée) de FN680 et FN9675 (plusieurs références sont proposées). Il a contacté un fournisseur et même si les prix sont pour le moment sans taxes ni douanes, les prix déjà obtenus sont déjà très intéressants.
Après vous connaissez le principe : plus la commande est importante, plus les prix baissent! A la fois pour les prix de base et pour les frais de port. Je vous mets le lien : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1060&t=29968439&hilit=filtre+secteur
N’hésitez pas à vous manifester sur ce forum d'en face.
Bonne soirée à tous.
Max
Modifié par IIII
le 21-07-2011 09:08
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
01-09-2011 21:23
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide pour finaliser mon filtre secteur. Pour bien exposer le problème et pour devancer les éventuelles questions, je vais décrire où j'en suis – vous m'excuserez la longueur de ce post ... les plus pressés pourront passer au dernier paragraphe.
Tout d'abord, un petit tour du propriétaire. Il s'agit d'un filtre avec 6 prises. En entrée, un différentiel (en bas à droite de la photo), un fusible, puis un interrupteur bipolaire (en haut à droite). Suit ensuite une rangée de dominos, puis une varistance et un condo X2 (sur les premiers plots des dominos). Viennent les 6 filtres, puis des varistances et des condos X2 et enfin les 6 prises.
La mise en boite s'est faite sans accroc – un peu long mais sans accorc.
Avant la mise en marche, petit test de continuité approfondi : tout est à sa place.
Puis mise en route. Je branche le multimètre, toutes les tensions sont bonnes. J'éteinds le filtre : là j'entends un grésillement important lorsque je bascule l'interrupteur. Je recommence la manip : ouverture de l'interrupteur, puis fermeture. Le gresillement est toujours là. Je recommence une dernière fois, et là hop! Le différentiel saute. Je refais la manip plusieurs fois et en moyenne ca saute à peu près au bout de 2-3 ouvertures-fermetures. Y a donc une fuite dans la Terre quelque part, qui titille les 30mA du différentiel.
- Première hypothèse : Une fuite en amont des filtres, au niveau des dominos ? (je l'ai fait conscieusement mais on ne sait jamais). Je débranche donc tous les filtres : aucun grésillement et le différentiel reste muet. Donc non, les dominos sont ok.
- Deuxième hypothèse : Un problème en aval des filtres, au niveau des prises ? Je rebranche les 6 filtres, mais je déconnecte leurs charges : grésillement tout aussi présent et de nouveau le différentiel qui saute. Donc à priori non, les prises devraient être ok.
- Troisième hypothèse : Un des filtres est défectueux ? Je ne branche qu'un seul filtre à la fois, avec la charge toujours débranchée. Il y a pour tous les filtres un petit grésillement, mais le différentiel ne saute pas. Donc non, à priori, aucun des filtres n'est défectueux.
- Quatrième hypothèse : C'est l'énergie accumulée dans les filtres qui se vide quelque part où elle ne devrait pas ? Je ne branche donc que 2 filtres, toujours sans aucune charge. Et là, quelque soit la combinaison des filtres, le différentiel saute. Donc oui, c'est bien l'énergie emmagasinée qui se vide quelque part.
- Cinquième hypothèse : Le différentiel est défectueux et saute à tout bout de champ ? En fait, non, je n'ai pas précisé, mais c'est le différentiel du tableau électrique qui saute à chaque fois, et non celui du boitier – qui est surement moins bien calibré. Donc non, le différentiel est ok.
- Sixième hypothèse : Un problème avec l'interrupteur (il ne reste pas grand chose dans le boitier à part ca ...) ? Je laisse l'interrupteur fermé, et j'utilise l'interrupteur de la multiprise sur lequel est branché le boitier. Et là, beaucoup moins de grésillements et le différentiel ne saute pas. Donc oui, l'interrupteur n'est pas très net. Reste à vérifier si c'est cet exemplaire qui est défectueux ou le modèle qui ne convient pas. Pour info, l'interrupteur en question est un inverseur à levier APEM 2RT bipolaire, plus précisément celui-là.
Je sors de ma besace les deux autres interrupteurs de la photo : le premier lui aussi bipolaire, le deuxième unipolaire. Je débranche l'interrupteur suspect, je rebranche tous les filtres et les charges. Je commence les tests avec le nouveau bipolaire. Là, le grésillement est vraiment beaucoup moins marqué, mais de temps en temps un bon grésillement et hop! le différentiel saute – beaucoup moins fréquement mais saute quand même. Je mets ensuite à la place le simple pôle. Là plus aucun grésillement, et le différentiel ne saute jamais. Je repasse successivement aux deux bipolaires, mais en les branchant en simple pole. Et là de nouveaux les grésillemnents et hop! ca resaute.
Donc au final, c'est la techno des interrupteurs qui pose problème à priori en supportant mal l'énergie accumulée puis vidée par les filtres. Et là, je n'y connais absolument rien. Alors vous me direz que j'ai le petit simple pole qui marche et que je peux utiliser. Oui mais je ne suis pas équipé pour faire des trous rectangulaires dans l'épaisseur de la plaque frontale du boitier. Je peux sinon plus facilement l'implanter sur l'une des parois latérales mais ca sera surement un peu moins pratique à l'usage.
Enfin voilà, si vous avez une idée sur la techno à prendre, je suis preneur. Ou même si vous avez un proche ou un ami qui pourrait s'y connaître, je suis tout aussi preneur!
Merci en tout cas à ceux qui ont tout lu jusqu'au bout, j'ai ce coup-ci pas mal raconté ma vie.
Bonne journé à tous.
Max
Modifié par IIII
le 01-09-2011 21:58
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
01-09-2011 21:49
bonsoir
sur un inter pour une alim (ou autre )je mettais une résistance et un condensateur
claude
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
01-09-2011 22:29
Bonsoir Max,
je trouve ton câblage de la terre assez dérangeant...
Je tire toujours le fil de terre avec les deux fils phase et neutre de la ligne concernée, et même souvent je torsade les 3 ensemble.
Et là sur ta photo, si je regarde par exemple la prise de sortie reliée au plus gros filtre, je vois que son fil de terre est connecté au châssis en deux endroits :
- directement par un fil, à gauche
- par les liaisons de prise à prise jusqu'au point de terre central
Mais pour moi ce fil de terre devrait aller au filtre qui alimente cette prise, et nulle part ailleurs !
Et ensuite, depuis la borne de terre du filtre, un fil va directement au point de terre central.
D'autre part, le châssis doit être mis à la terre en un point, un seul. Si les différentes tôles du châssis ne sont pas en contact électrique, il faut gratter la peinture et mettre des rondelles à dents sous les écrous, ou bien mettre de petites liaisons par fil entre tôles dans les coins, mais pas entre chaque tôle et les terres des prises !
En faisant ça tu crées des boucles de terre...
Pour finir, tu mets des terres en série : chaque filtre rejette sur la terre un faible courant, à cause des condos Y en sortie. En particulier, les courants HF de mode commun sont évacués par ces condos.
Avec la liaison en série, chaque filtre voit le potentiel de son point de terre perturbé par les courants HF évacués par un ou plusieurs autres filtres !
Parce que en HF, un point de terre n'est pas à zéro volt !
Pour ça il faudrait que les fils aient une impédance nulle en HF, et c'est loin d'être le cas...
Bref : revois complètement ton câblage de terre, et tiens-moi au courant.
Cordialement
Francis
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
02-09-2011 11:40
Bonjour à tous,
Claude et à Francis, je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, je ne suis pas encore sensibilisé aux boucles de terre et à l'immunisation aux bruits HF. Francis, en prenant note de vos remarques, je suis arrivé à ce schéma de cablage pour la terre. Est-il correct ou dois-je y apporter d'autres modifications ?
En vous remerciant une nouvelle fois.
Max
Modifié par IIII
le 02-09-2011 11:40
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
03-09-2011 12:10
Bonjour Max,
voilà, comme ça, ça devrait solutionner le problème... enfin, j'espère !
Parce que les parasites HF, ils font un peu ce qu'ils veulent...
Les selfs que tu as ajoutées m'interpellent aussi : comment sont-elles câbles ?
et à quoi sont-elles sensées servir ?
- si câblage **deux fils en main** elles filtrent le mode commun, ce qui ne sert à rien ici
- si câblage normal, elles filtrent le mode différentiel mais peuvent générer des surtensions à la coupure, d'où arc entre les contacts de l'inter
A bientôt
Francis
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
03-09-2011 12:42
Bonjour Francis,
Je ne comprends pas l'expression "deux fils en mains "?
Cordialement
Frank
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
03-09-2011 13:26
Bonjour Francis,
Quelle est la différence entre cette solution et celle où chaque fil de terre des prises Shuko va directement à l’étoile centrale ? C’est cette dernière solution que l’on voit le plus couramment dans les réalisations du forum. Je note que les filtres Schaffner ont une seule prise de terre, du côté LINE, alors que le schéma de ton livre montre une prise terre de chaque côté des filtres. J’avais compris que chaque fil de terre doit toujours aller directement (le plus court chemin) à l’étoile (connectée en un seul point du châssis), c’est pourquoi j’ai un doute sur le schéma de Max.
A bientôt,
Nicola
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
03-09-2011 15:10
Bonjour à tous,
Frank : lorsqu'on bobine les deux fils phase et neutre en même temps sur un noyau, les ampères-tours du courant différentiel (celui qui est consommé) s'annulent et le noyau ne voit aucune induction, parce que chaque fil supporte le même courant, mais dans des sens opposés.
Une telle self ne filtre que les courants de mode commun, circulant en même temps et dans le même sens sur les deux fils phase et neutre, et revenant par la terre : c'est le cas des parasites HF de mode commun.
Nicola : la terre ne sert à rien en mode différentiel.
mais en mode commun, elle referme les courants HF, qui doivent donc rencontrer une ipédance la plus faible possible.
Pour cele, il faut que l'inductance de leur chemin soit minimale, ce qu'on obtient lorsque la surface de boucle formée par le(s) câble(s) aller (phase et/ou neutre) et le câble retour (terre) est minimale.
Il faut donc que le fil de terre suive le même chemin que les câbles correspondants de phase et neutre.
Donc le fil de terre de la prise suit (est torsadé avec) les câbles venant du filtre secteur, il pâsse donc par ce filtre avant d'aller à la prise d'entrée.
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
03-09-2011 16:53
Merci Francis,.........une lacune comblé...............je me prépare pour quand la France annexera la Wallonie.............on partagera une bière
Franco-Belge.....................fabriqué selon les normes EU...........
Cordialement
Frank
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
03-09-2011 22:46
Bonjour à tous,
Francis, oui, les ferrites comprennent la phase et le neutre. J'oublie toujours que les transfos immunisent par construction contre les modes communs. Si je les laisse, ça pose problème ? Je me dis maintenant que ça ne peut pas faire de mal de filtrer un peu le mode commun avant d'entrer dans les différents boitiers. Il ne peut pas y avoir de rayonnements par la longueur entre l'entrée dans le boitier et le transfo ? Mais peut-être que ce n'est pas le facteur limitant.
Merci pour vos réponses.
Max
Modifié par IIII
le 03-09-2011 22:49
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
04-09-2011 17:18
Bonjour max,
pour filtrer, il faut que le filtre atténue (Oui, c'est une lapalissade...)
Et pour atténuer, il faut qu'il désadapte les impédances.
Donc du côté **entrée** du filtre secteur, on met une ferrite **de mode commun** c'est à dire torique et bobinée deux fils en main : forte impédance de mode commun, en série, parfaitement désadaptée à la faible impédance du réseau (capacitif) à ces fréquences.
Et du côté **sortie** du filtre secteur, le constructeur met au contraire des condensateurs (Y) entre phase(s) et terre : faible impédance, en parallèle, désadaptée à la forte impédance du transfo de l'appareil alimenté, qui constitue la **charge** du filtre.
En mettant des ferrites de mode commun côté sortie, tu adapte l'impédance du filtre à celle de sa charge, ce qui fait qu'il transmettra plus de puissance !
Autrement dit il filtre moins bien...
C'est ça la grande difficulté avec les filtres secteurs : on croit bien faire et on obtient le contraire de ce qu'on veut...
Cordialement
Francis
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
04-09-2011 21:15
Je vous remercie Francis, j'ai compris des choses.
Je vais faire les modifs de la terre dans le début de cette semaine. Je verrai bien si la modif enleve le claquage au niveau de l'interrupteur. Au passage, j'enleverai les ferrites.
Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant.
En vous remerciant de nouveau.
Max
Modifié par IIII
le 04-09-2011 21:15
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
06-09-2011 00:15
Merci, Francis!
Nicola
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
23-09-2011 09:10
Bonjour à tous, bonjour Francis,
Après avoir relu le chapitre concernant le filtre secteur, je me pose la question concernant les appareils non relié à la terre du secteur.
Dans mon cas ma source n'est pas relié à la terre. Elle va directement à l'ampli à lampe ou au deux blocs mono. Aucun de ces trois amplis n'est relié à la terre.
Le filtre secteur, telque décrit dans le livre bien entendu, est elle efficace ou nécessaire dans ce cas d'appareils uniquement relié à phase et neutre?
Faut il les relier volontairement à la terre, via le châssis?
merci pour vos éclaircissements.
Moustique
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
23-09-2011 09:57
Bonjour Moustique,
le cordon secteur n'a pas de fil de terre lorsque l'appareil est en **double isolation**.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mettre son châssis à la terre.
Mais ça n'interdit pas de l'alimenter par un filtre secteur : le filtre aura bien une connexion à la terre, mais en sortie du filtre, seuls les fils de phase et neutre seront connectés, c'est tout.
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
23-09-2011 14:34
Merci Francis pour cette confirmation.
mes appareils sont bien en double isolation ce que je trouvais un gage de sérieux quand aux boucle de masse passant par le secteur.
Je me lance donc dans la commande des pièces nécessaires.
Juste une petite vérification de mes hypothèse de calcul si tu permets :
bloc mono à transistor Cabasse AM1000 : donné pour 100W mais 1000W créte => 1000VA / 220v = 4,5A je prend un filtre 6A
Ampli à lampe Goldox sur model du Dynavox ST70 70W? 70VA / 220V = 0,32A x 6 pour crètes 1,9A faux il plus de marge pour les lampe le fusible est en 3A.
Source Zardoz (données dématérialisé transmise en Wifi donc sans connexion de masse à l'ordi) , transfo d'alim 2,5A, déjà très largement dimensionné? filtre 2,5A?
Est ce correct?
Une autre question est sur le choix entre FN 9675 et FN 680, le FN680 est prévu pour un renforcement sur les alim à déoupage si j'ai bien saisi et tu le conseil plus pour les ampli qui eux sont plus avec une alim avec transfo...
J'aurais plus pensé à l'inverse, soit FN680 pour les petites alim des sources.
Peux tu explicité ce point?
Merci
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
23-09-2011 14:49
Bonjour Moustique,
moustique ...bloc mono à transistor Cabasse AM1000 : donné pour 100W mais 1000W créte => 1000VA / 220v = 4,5A je prend un filtre 6A...
Non, ton calcul n'a pas de sens : 100 W est la puissance de sortie, alors que le filtre est en entrée !
La puissance consommée par l'ampli ne peut pas être connue seulement à partir de la puissance de sortie.
Il faut se baser sur la consommation indiquée à l'arrière de l'appareil, ou dans sa notice.
Le FN 9675 existe en 3 et 6 A avec self à noyau droit, la version 16 A n'a pas la même construction.
Donc pour des appareils demandant des filtres de 1 A, ou de 10 A, on se rabattra sur le FN680.
A+
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
23-09-2011 16:02
francis ibre
Non, ton calcul n'a pas de sens : 100 W est la puissance de sortie, alors que le filtre est en entrée !
évidemment! erreur fatal j'ai bien fait de demander...
Bloc mono AM1000 : consommation 250VA fusible 2,5A/230v temporisé => 1,13A x 6 = 6,8A donc soit le 6,5A soit le 10A...
pour le choix du FN680 ou FN9675 c'est plus le meilleur ajustement à l'ampérage.
Merci Francis pour la correction
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
26-09-2011 17:49
Bonjour à tous,
J'ai (enfin!) pu faire les modifications de mon filtre secteur.
Je rappelle que j'avais un souci avec mon interrupteur qui, à sa fermeture ou ouverture, faisait sauter de temps en temps le différentiel.
Francis avait souligné deux problèmes dans mon montage :
- un problème de mise à la masse de mon boitier, qui se faisait en plusieurs endroits par des cables.
- un probleme de filtrage HF avec des fils de terre qui faisait un détour "relativement" important avant d'arriver aux prises.
J'ai fait les modifs conseillées, à savoir :
- j'ai mis le boitier à la terre en un seul endroit (même si chacun des filtres secteurs mettent également le boitier à la terre par leur propre boitier). J'ai gratté la peinture du boitier à chaque jonction de facades et assurer la connexion des différentes facades avec des rondelles dentelées.
- j'ai également tiré un fil de terre pour chaque filtre secteur (du filtre à la prise).
J'ai de nouveau testé, et il se passe exactement la même chose :
- bruit d'étincelles à l'ouverture et fermeture de l'interrupteur principal
- le différentiel saute toujours toutes les 2-3 ouvertures/fermetures.
J'ai refait la manip avec le petit interrupteur présenté dans un post au-dessus. Et toujours le même constat : avec cet interrupteur il n'y a aucun problème.
Avez-vous de nouvelles idées ?
Dois-je de nouveau imputer ce problème à l'interrupteur principal en question ?
Merci de votre aide.
Max
Modifié par IIII
le 26-09-2011 17:50
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
26-09-2011 19:25
Bonsoir max,
désolé que ça ne marche pas !
Il fallait quand même vérifier cette éventualité, et j'y croyais ferme... mais bon, il y a autre chose...
Sauf que je ne vois pas quoi !
Pour qu'un interrupteur crépite à la coupure, il faut que son contact arc, ce qui sous-entend que la charge qui lui est raccordée est inductive : à la coupure du courant, une surtension E = - L dI/dt apparait (loi de Lenz)
Comme le courant est coupé brutalement, dI/dt est très grand, ce qui fait que même avec L faible on obtient une tension élevée entre les contacts, d'où formation d'un arc.
As-tu essayé de mettre un condensateur classe X directement aux bornes de l'inter ?
Bon, je réfléchis à une autre cause possible...
Bonne soirée
Francis
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
26-09-2011 19:34
Bonsoir Francis, Max........................aurai-t-il une des modules qui a un problème ? Condensateur interne avec diélectrique défaillant? Le différentiel démontre une in-balance...? Refaire l'essaie avec un module mise hors circuit à la fois...?
Cordialement
Frank
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
27-09-2011 00:09
Bonsoir Francis,
francis ibre
désolé que ça ne marche pas !
Au contraire, si ca avait marché du premier coup, je ne me serai pas posé autant de questions!
As-tu essayé de mettre un condensateur classe X directement aux bornes de l'inter ?
J'ai un condo X vraiment pas loin, au niveau du premier domino.
Je posterai une nouvelle photo pour avoir une base propre pour discuter.
Merci.
Max
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
27-09-2011 00:12
Bonsoir Franck,
Luxman ForeverRefaire l'essaie avec un module mise hors circuit à la fois...?
Je peux réessayer de brancher les Schaffner indépendamment les uns des autres, mais quand j'avais fait la manip la dernière fois, ca n'avait rien changé. Vu que j'ai changé un peu la config, je peux effectivement refaire l'essai .
Le différentiel démontre une in-balance...?
"in-balance" ? qu'est ce que ca signifie ?
Max
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-09-2011 10:01
Bonjour Max, c'est probablement un peu mal exprimé de ma part......
Le différentiel..........ne déclenche pas tant que les courants qui le traversant sont identique (en balance).......à partir de sa sensibilité prédéfinie il va réagir à partir d'une différence dans les courants de 20......300mA. (inbalance).........et on va à la recherche de la cause....une fuite de courant........défaut d’isolement........vers la masse................court-circuit ou fuite............une diélectrique peut être défectueux.... ou une pointe de courant non équilibré sur les deux phases( caprice inductif....?)........il y a une raison qu'il se met en protection.............toujours.
Cordialement
Frank
Tu peut aussi commencer par un.............et brancher un de plus fur et à mesure.........
Le phénomène se produit-il aussi à vide=non chargé?
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
27-09-2011 17:19
Bonjour Frank,
Luxman Forever
Tu peut aussi commencer par un.............et brancher un de plus fur et à mesure.........
J'avais fait la manip la dernière fois :
- je débranche toutes les charges des filtres, puis tous les filtres
- je ne branche qu' un seul filtre, et quelque soit le filtre il se passe la même chose : j'entends le bruit d'étincelle à l'actionnement de l'interrupteur (bruit plus faible mais bruit quand même), mais le différentiel ne saute jamais.
- je branche un deuxième filtre. Et quelque soit la combinaison de filtres, il y a toujours le bruit à l'actionnement (bruit un peu plus fort), et le différentiel saute de temps en temps (toujours pareil, pas à chaque coup, mais saute quand même).
Le phénomène se produit-il aussi à vide=non chargé?
Le diff saute à l'ouverture ou à la fermeture, pas de distinction.
Sinon , si ca peut être utile, j'ai remarqué que dans les premiers cycles ouverture/fermeture de l'interrupteur, le diff met plus de temps à sauter (il faut attendre 5-6 fois). Mais les fois d'après, le diff saute plus régulièrement (toutes les 2/3 fois).
Merci pour l'aide.
Max.
Modifié par IIII
le 27-09-2011 17:19 Modifié par IIII
le 27-09-2011 17:20 Modifié par IIII
le 27-09-2011 17:20 Modifié par IIII
le 27-09-2011 17:22
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-09-2011 18:04
Bonjour, Il y a quelque chose qui m'échappe...........si tout allait bien, en manipulant un interrupteur de qualité et un circuit sans problème on ne devrait entendre à peine un petit clic ou rien du tout..................mais...........
Normalement on doit allumer le boitier Line-filter avant et seulement après les consommateurs, un à la fois, on ne coupe pas non plus ses amplis et autre avec ce seul bouton sur l'ensemble de la ligne secteur........
Je suppose aussi que les consommateurs sont orientés phase et neutre...et que leurs masse est unique.
Cordialement
Frank
Je devrai prendre la peine de lire une fois (Belge) tout les post,....
En principe les Schaffner sont de qualité.........j'en ai de très vieux qui fonctionnent sans problème...........je les utilise de moins en moins car j'essaye de optimiser chaque consommateur et son alimentation lui-même............plus un câble secteur/câblage interne bien amortit.
Modifié par Luxman Forever
le 27-09-2011 18:05 Modifié par Luxman Forever
le 27-09-2011 18:19
|
|
IIII
26 messages
 De passage
|
27-09-2011 21:41
Bonsoir Frank,
Luxman Forever
Normalement on doit allumer le boitier Line-filter avant et seulement après les consommateurs, un à la fois, on ne coupe pas non plus ses amplis et autre avec ce seul bouton sur l'ensemble de la ligne secteur........
Oula non, je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais branché quoi que ce soit dessus. J'en suis vraiment à la phase de vérification. Je ne risquerai pas de brancher quoi que ce soit avant de m'assurer de son bon fonctionnement. Donc les prises sont TOUTES à vide.
Quand je dis "je débranche les charges", en fait je déconnecte les cosses "LOAD" des filtres. Les filtres sont donc complètement sans charge.
J'espère être ce coup-ci plus clair.
Max
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-09-2011 22:08
Bonsoir.....plus clair.................je pense que une méthode de dépannage peut être de procéder de façon empirique par déduction et élimination successive ....courage.
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 27-09-2011 22:30
|
|
Pierrolefou
5 messages
 De passage
|
01-04-2012 13:01
Bonjour à tous,
J'ai un ampli qui consomme d'après les specs 120W sans charge, et 2300W en pleine charge, avec un transfo de 2000VA à l'intérieur.
Mon conditionneur indique une consommation autour de 2.8A
Comment dois-je dimensionner le filtre pour cet appareil précisément? Un 16A conviendrait-il (EPCOS SIFI ou un Schaffner)?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
01-04-2012 14:15
Bonjour à tous,
je reviens sur ça :
**je ne branche qu' un seul filtre... le différentiel ne saute jamais.
- je branche un deuxième filtre...le différentiel saute de temps en temps...**
Chaque filtre dérive un courant de fuite vers la terre, insuffisant pour déclencher le différentiel.
Avec deux filtres, la somme des courants allant à la terre devient critique... et avec plus de deux filtres, le seuil du différentiel est dépassé.
Il faudrait donc mesurer précisément la valeur du courant de fuite de terre d'un filtre, à l'aide d'une pince ampèremétrique assez sensible.
Si ce courant de fuite est trop élevé, disons plus de quelques mA, alors soit le filtre est défectueux, soit la référence choisie ne convient pas !
Si le courant de fuite est normal, alors il y a une fuite à la terre quelque part dans le montage, pas DANS les filtres mais à l'extérieur : un condo X branché entre phase et terre par exemple ?
Quelle est la ref des filtres ?
Pierrot : bienvenue sur le forum.
La consommation indiquée de 2,8A est-elle mesurée :
- en valeur efficace vraie ?
- en présence de modulation ?
- pour quelle puissance en sortie ?
Si ce n'est pas mesuré en efficace vrai, elle ne nous est d'aucun secours...
Avec 2300W à pleine puissance, la consommation est de 10A efficace, soit environ 30A crête : le filtre doit être choisi pour supporter cette intensité !
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 01-04-2012 14:20 Modifié par francis ibre
le 01-04-2012 18:00
|
|
Pierrolefou
5 messages
 De passage
|
01-04-2012 17:00
francis ibrePierrot : bienvenue sur le forum.
La consommation indiquée de 2,8A est-elle mesurée :
- en valeur efficace vraie ?
- en présence de modulation ?
- pour quelle puissance en sortie ?
Si ce n'est pas mesuré en efficace vrai, elle ne nous est d'aucun secours...
Avec 2300W à pleine puissance, la consommation est de 10A efficace, soit environ 30A crête : le filtre doit être choisi pour supporter cette intensité !
A bientôt
Francis
A bientôt
Francis
Merci pour ta réponse Francis. Pour ce qui est des 2.8A, je ne sais pas comment elle est mesurée. C'est l'intensité de sortie affichée par le régulateur (Dianxing SED 5000, je ne retrouve plus la datasheet), et elle semble assez constante (en fait il y a 0A d'afficher quand j'ai juste un préamp d'allumé dessus, et dès que j'allume l'ampli qui est un bon vieux monstre ca monte à 2.7 ou 2.8, que ce soit sans signal ou avec signal ca ne change pas)
Il faudrait donc que je parte sur des filtres de 36A (j'ai repéré des EPCOS SIFI G, comme c'est ca que j'ai mis (2 en série sur chaque appareil) sur la source et le préamp)? Ca revient vite cher à ces intensités à. Que se passe-t-il si je pars sur du 16A, sachant que je ne pousse jamais le volume à fonds, ca risque de tasser la dynamique même à volume raisonable? A contrario sur du 36A si c'est surdimensionné, le filtre marchera-t-il dans une plage optimale de filtrage (j'avais cru lire quelque part qu'il ne fallait ni sous-dimensionner ni sur-dimensionner pour que ca ne tasse rien mais que ce soit efficace quand même)?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
01-04-2012 18:07
Pierrot,
si l'indication ne change pas, avec ou sans mosulation, ça prouve simplement que tu ne demandes presque pas de puissance à cet ampli !
ça ne serait pas la première fois qu'on voit un ampli de 2x1000W utilisé avec seulement 2x10W en sortie...
Le problème du filtre est que s'il est dimensionné pour un très fort courant, il ne filtre presque rien en mode différentiel, à moins d'avoir des dimensions camionesques...
Et inversement, s'il est choisi de petite valeur de courant, ses selfs vont bien filtrer tant qu'il n'y a pas de signal ou très peu, mais dès que l'ampli demandera une pointe de courant, le filtre va saturer et créer plus de parasites qu'il n'y en a sans lui...
Questions et remarques en vrac :
- si tu n'utilises que quelques dizaines de watts en sortie, pourquoi choisir un ampli de 2x500 ou 1000 W ?
- si tous les autres appareils du système sont filtrés, il n'est pas absolument indispensable de filtrer l'ampli...
Ce qui compte c'est de découpler (séparer) les appareils entre eux, et les filtres des autres appareils sont là pour ça !
A bientôt
Francis
|
|
Pierrolefou
5 messages
 De passage
|
01-04-2012 18:52
Mon ampli est un EAD Powermaster 2000, c'est-à-dire 5x400W, utilisé en 2 canaux pour l'instant et 4 bientôt pour de la biamp.
Mes enceintes sont des grosses biblios très bas rendement (82db), mon ampli précédent avait l'air anémique dessus, et j'ai eu une opportunité sur cet EAD qui les tient d'une main de fer et me plait beaucoup ma foi
Pour ce qui est des appareils filtrés, j'ai la source et le préamp effectivement filtrés, mais pas le reste (le plasma, la box, le DAC pour la TV...), donc je me disais que le filtrage de l'ampli pourrait s'avérer intéressant non?
|
|
Pierrolefou
5 messages
 De passage
|
06-04-2012 14:47
Personne n'a d'idée? Le filtrage de l'ampli m'apporterait-il un plus dans mon cas? Si oui vaut-il mieux faire confiance à l'intensité mesurée par le conditionneur (2.8A) et donc partir sur un modèle de filtre en 16A ou sur la puissance max annoncée sur la datasheet constructeur (2300W) et donc partir sur un modèle 36A? (ou encore utiliser une autre méthode avec multimètre ou autre pour dimensionner le filtre de façon plus optimale)?
Merci de votre aide
Modifié par Pierrolefou
le 06-04-2012 14:48
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
06-04-2012 16:28
Bonjour Pierre (oh le fou...)
tu peux déjà essayer un modèle 10 A : si l'indication du conditionneur est juste, l'intensité efficace est de 2,8A donc tu ne dépasses probablement pas 9 A en crête.
16A ça me parait un peu trop : ça ne va plus filtrer grand chose...
Après, pour le résultat, seul un essai te dira si ça valait le coup !
Personne n'a mis au point TON système avant toi...
Cordialement
Francis
|
|
Pierrolefou
5 messages
 De passage
|
06-04-2012 17:05
Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse (et merci aussi pour l'énorme travail de recherche réalisé  )
Je vais essayer avec des 10A et je vous dirai ce que ça donne...
Et bonne chasse aux oeufs à tous ce week-end!
|
|
Ertzig
5 messages
 De passage
|
09-04-2012 17:32
Bonjour à tous,
J’envisage de construire un coffret avec transfo symétriseur et filtres secteurs intégrés.
Je m'étais déjà lancé à l'époque dans le montage de l'ogotransfo (membre HCFR) et je viens de découvrir votre site et cela m'a donné envie d'améliorer mon montage.
Pour cela, je dispose de 3 transformateurs STEU 1000VA.
Mon installation comporte :
- 2 Nad C270 (transfo toroïdal de 600VA chacun)
- 1 Nad T973 (transfo toroïdal de 1400VA)
- 1 PC, me servant de préampli avec carte son xonar essence (alim seasonic de 760W)
J'envisage de mettre les transfos d'isolement sur les amplis. Mon souci est de savoir comment les brancher :
- 2 transfos en parallèle avec 1 transfo pour le "+115V" et un pour le "-115V" (1 Nad C270 et le Nad T973 dessus), ainsi que le dernier transformateur tout seul (1 Nad C270).
- les 3 transfos en parallèle avec les 3 amplis branchés dessus.
- les 3 transfos indépendant avec les 2 nad C270 et le PC dessus et pas de transfo d'isolement pour le nad t973.
Quelle est le montage que vous me préconiser ?
Concernant les filtres secteurs, je partirais pour :
- 2 FN9675 6A pour les Nad C270
- 1 FN685 10A pour le Nad T973
- 1 Sifi H 6A pour le PC
Est-ce que cela convient ?
Merci de votre aide.
Ertzig
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
10-04-2012 08:35
Bonjour Ertzig,
un transfo d'isolement de 1000 VA ma semble un peu court pour alimenter un ampli dont le transfo interne fait 1400 VA...
La seule solution est donc de mettre les 3 transfos d'isolement en parallèle, et d'alimenter tout le monde là-dessus.
Pour cela, il faut évidemment que ces transfos d'isolement soient à secondaire double, pour faire un point milieu qui sera mis à la terre.
- FN9675 6A pour les Nad C270
Avec 600 VA, le 270 tire un courant efficace de l'ordre de 2,5 A, donc en gros 7,5 A en crête...
Il fonctionne en classe AB : cette consommation ne sera effective que sur les crêtes de modulation, et seulement si tu demandes sa Pmax à l'ampli... mais ça, toi seul le sait...
- 1 FN685 10A pour le Nad T973
même remarque.
1400 VA ça nous fait 6 A efficace, mais au moins 18 A en crête...
Là aussi, si tu n'utilises l'ampli qu'à une fraction de sa Pmax, un filtre 10A peut convenir... mais...
Avant de choisir tes filtres, il serait bon de faire des mesures de consommation réelles de chacun des amplis, avec un énergimètre (efficace vrai / true RMS), comme celui-ci par exemple :
http://www.econologie.com/shop/wattmetre-energiemetre-chacon-pc300-p-20.html
il en existe bien d'autres... mais il faut vérifier que ce soit bien un modèle **efficace vrai**.
Avec ce genre d'appareil, tu constateras peut-être que tes Nad C270 consomment seulement 0,5 A sans modulation, et 1 A efficace pendant les passages les plus forts...
Cordialement
Francis
|
|
Ertzig
5 messages
 De passage
|
14-04-2012 09:56
Bonjour,
OK, noté pour les filtres.
Pour le montage des transfos, pourriez vous me valider le schéma.
merci
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
14-04-2012 10:33
bonjour
pourquoi un contacteur ?
claude
|
|
Ertzig
5 messages
 De passage
|
14-04-2012 11:51
Vu que j'ai pas de trigger sur les ampli de puissance et que mon préampli est mon pc, je vais me servir d'un port usb pour actionner un relais et ce relais va actionner un contacteur de puissance 25A pour alimenter mes ampli.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
14-04-2012 11:58
tu veux enclencher le contacteur en charge?
claude
|
|
Ertzig
5 messages
 De passage
|
14-04-2012 12:33
Oui pourquoi? Il faudrait que je mette un circuit RC sur les contacts?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
14-04-2012 16:30
Bonjour Ertzig,
si tu veux que tes transfos d'isolement symétrisent le secteur, tu dois mettre le point milieu secondaire à la terre, voir tracé en vert dans le schéma ci-dessous.
Relire ce que j'ai écrit plus haut sur l'intérêt qu'il y a à symétriser le secteur.
A bientôt
Francis
|
|
Ertzig
5 messages
 De passage
|
14-04-2012 17:08
merci bien, pour votre aide. Je vais commencer la réalisation du boitier.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
14-04-2012 17:49
bonsoir
simple question
claude,
|
|
philll
1 message
 De passage
|
17-04-2012 15:46
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j ai lu avec attention et grand interet
tous les messages concernant les filtres secteur...
impresionnant! grand respect à Francis pour sa pedagogie hors paire!
De mon coté, j aimerai filtrer en plus de mes appareils "basse consommation" un ampli medium double mono equipé de 2 transfos 1000VA soit environ 9A (30A crete!)
Si je mets un filtre pour chaque transfo (2x16A), comment ca se passe au niveau des liaisons terre?
car partant de la sortie des filtres avec 2 phases et 2 neutres, j aurais egalement 2 terres à arriver sur le chassis de l amplis.
faut il en mettre qu une seule? est ce un probleme?
Dans certaines conditions j utilise cet amplis à tres fort volume,
c est pourquoi j ai pensé lui faire 2 sorties sur le filtre.
une avec un filtre de compète! 30A ou 2x16A
et une deuxieme avec un filtre 10A pour une utilisation
plus "domestique"...
D'apres vous, pour les filtres superieur à quelques dizaines d'amperes, est il possible de les fabriquer soit même ?
c est à dire assembler dans un boitier acier bobines/self, condo...
Est il possible de trouver dans le commerce tous les composants qui constitue un 680 en 10A pour des puissances de 30A?
merci enormement pour tous vos echanges si enrichissant
ca donne envie de participer, je vous tiendrais au courant de mes avancées...
philippe
|
|
Charles
24 messages
 De passage
|
17-05-2012 14:06
Bonjour tout le monde, bonjour Francis
Je passe juste une petite info pour les filtres.
je suis tombé sur une annonce de filtre secteur OKAYA SUP-P15H-EPR (15 Ampère à une dizaine de Dollars, sur un site Thaïlandais !!!).
http://pridediyjunk.com
La fiche est à l'adresse suivantes :
http://www.okayaelec.co.jp/catalog/english/p71ph.pdf
Est ce que techniquement il vaut le coup ?
cdlt
Charles
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
17-05-2012 16:54
Bonjour à tous,
Charles : ce filtre Okaya est comme 99% des filtres du commerce, prévu pour le filtrage du mode commun HF, et ce n'est pas ce que je préconise en audio.
Philll : bienvenue sur le forum.
La construction de filtres est possible, à partir d'éléments disponibles dans le commerce comme les tores et bâtons de ferrite en différentes qualité, le fil émaillé, les condensateurs antiparasites classe X... mais...
- il faudra déterminer le matériau des tores et/ou des bâtons (perméabilité) et en particulier la constante AL en nH/tr² la plus appropriée
- il faudra bobiner plusieurs prototypes, pour obtenir des valeurs d'inductance convenables, tout en étant sûr de ne jamais saturer les selfs
- il faudra mesurer l'inductance mutuelle de deux selfs placées côté à côté dans un blindage
- ainsi que leur self de fuite
Autrement dit il faut un labo bien équiper et pas mal de temps pour expérimenter... tout ça pour finalement constater qu'on réincente ce qui existe déjà, mais en moins bien et plus cher...
Donc pour refaire un FN680, il te suffit d'en acheter un, de le démonter, et de faire du **reverse-engineering** afin de déterminer les matériaux des noyaux, les valeurs des composants, etc...
C'est à mon sens complètement utopique et en plus inutile.
Essayerais-tu de fabriquer par exemple une résistance à couche métal ? un condensateur plastique ? non... alors pourquoi un filtre ?
Cordialement
Francis
|
|
Charles
24 messages
 De passage
|
17-05-2012 18:50
Charles : ce filtre Okaya est comme 99% des filtres du commerce, prévu pour le filtrage du mode commun HF, et ce n'est pas ce que je préconise en audio.
Bonjour Francis
Sur le schema il y a 2 barres plutot qu'un rond au niveau de la self (suite à la lecture d'une de tes réponses).
C'est pour çà que j'ai pensé que çà pouvait être un équivalent aux modeles que tu préconise.
cdlt
Charles
Modifié par Charles
le 18-05-2012 10:23 Modifié par Charles
le 18-05-2012 16:30
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
18-05-2012 14:30
Charles,
le symbole dessiné sur le filtre est celui de deux bobinages couplés sur un même noyau :
- les deux barres correspondent au circuit magnétique
- les deux enroulements sont bobinés dans le même sens, les points indiquant les débuts des enroulements sont du même côté.
On a donc une self double à flux compensés, qui ne peut filtrer que le mode commun.
Seule sa self de fuite, très très faible, filtre un peu en mode différentiel.
Je ne me souviens pas avoir vu sur la fiche technique une indication de valeur de cette self de mode différentiel... elle est donc négligeable.
A bientôt
Francis
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
18-05-2012 17:44
bonsoir francis et a tous
et de ceux la ,un avis?
http://www.kempelektroniks.com/getdoc/24784d3c-20fd-4c72-b1d6-7bb85b494d9a/Power-Block.aspx
claude
|