|
Sujet: Filtre secteur 3
|
| Auteur |
Message |
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
13-04-2009 15:29
Bonjour à tous,
impossible d'éditer dans le fil 2, je fais un test ici...
ça marche :
Bonjour Alain,
"ce sont les condos eux-même qui sont très bruyants"
Voilà qui me fait penser à un phénomème rencontré et étudié en électrotechnique. Les courants harmoniques générés par des dispositifs pollueurs peuvent être dangereusement amplifiés par la présence d’une batterie de condensateurs.
Il en est question en 5.2 dans ce cahier technique Schneider.
As tu essayé seulement le 1 µF au primaire du transfo ? Fait-il du bruit ? Si non, on peut réfléchir à la résonance créée par l'inductance transfo et le banc de 5µF.
Jean-Marc.
PS : apparemment, un code italic text dans le texte de l'URL plantait l'édition, désolé pour ce cafouillage.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 13-04-2009 15:43 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 13-04-2009 15:45 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 13-04-2009 15:49 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 13-04-2009 15:53 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 13-04-2009 15:54 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 13-04-2009 15:57
|
|
Nautile
14 messages
 De passage
|
13-04-2009 23:26
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et partisan du DIY.
J'attends avec impatience le livre de Francis Ibre que je viens de commander.
Pour l'instant mes réalisation se limitent aux cables dont je vous parlerais un peu plus tard lorsque j'aurais filtré le secteur.
Je pratique l'électronique digitale et principalement l'interfaçage PC acquisition de données.
Mes projets :
Filtre secteur (schaffner)
Amélioration de mon transport Microméga Duo CD3.1
Amélioration du filtre et recablage de mes enceintes Triangle Australe 260.
Mais d'abord le filtre secteur, après lecture du post sur le filtre secteur je m'y perd un peu entre les références en ruptures, les plus distribuées...
Quelqu'un peut-il me communiquer les références des schaffner, disponible sur le site Farnelle, pour réaliser un filtrage secteur pour le matériel suivant :
1 transport microméga duo cd3.1
1 dac 64 chord
1 dvd sony 550
1 Ampli tube Prima Luna dialogue 250W (Hifi)
1 Ampli bloc mono Cairn Mea 400VA (voix centrale home cinéma)
1 Ampli Cyrus one 200W (voix arrière home cinema)
1 Vidéo projecteur 250W
1 Caisson de basse à venir
Si j'ai bien compris il est impératif de mettre tous les filtres dans le même coffret, vous confirmez ?
Peut-on réaliser ce coffret en bois MDF et faut-il le métaliser ?
Je peux avoir des filtres FN680, puis-je en mettre sur chaque ou le 9675 est-il meilleur ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement JP
Modifié par Nautile
le 15-04-2009 19:49 Modifié par Nautile
le 15-04-2009 19:50
|
|
alainB 26
228 messages
 Habitué
|
16-04-2009 09:13
Bonjour Jean-Marc et à tous,
un seul condo de 1 µF au primaire du transfo reste encore bruyant, beaucoup moins bien sûr car il est tout seul, mais je l'entendais du point d'écoute. Alors je les ai tous retirer!
Cordialement,
alainB26
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
18-04-2009 15:59
Bonjour à tous,
Finalement Jean-Marc a eu une très bonne idée de continuer la discussion sur un nouveau fil : le **filtre secteur 2** devenait un peu lourd et fastidieux chez moi (mon PC est antique...)
Et JM a raison aussi de soulever ce problème de résonance avec les bancs de condos.
Il s'agit de condos destinés à la correction du cos-phi (facteur de puissance), avec des valeurs généralement plus élevées que les quelques µF utilisés en filtrage secteur, me semble-t-il...
Le plus simple est d'essayer avec un GBF, en attaquant directement le condo en signaux carrés : j'en ai testé comme ça quelques-uns, et pas le moindre bruit audible avec les divers MKP que j'ai sous la main !
En revanche, un ancien papier huilé en boite acier rectangulaire **chante** vraiment fort !!!
Je ferai d'autres essais dès que j'aurai un moment
JP :
- oui, un boitier en bois, avec seulement le fond en métal, convient.
- oui, le FN 680 est utilisable partout
- oui, le FN9675 me semble donner de meilleurs résultats pour les appareils sources, en version 1 ou 3A
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 18-04-2009 16:01
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
21-04-2009 11:08
Bonjour Francis,bonjour à tous,
j'ai vu sur le site Farnell qu'il y avait une correspondance pour les filtres FN9675-6A les Epcos sifi-g 6A(B84112GB60) en regardant les data sheet,les schémas se ressemble seule la résistance et placée différemment,avant les selfs chez Schaffner,après chez Epcos,sa valeur n'est pas spécifiée chez Epcos,par contre la différence de prix n'est pas négligeable,pourrais-je monter ces filtres pour mes blocs mono? (transfos 500VA)
6 ampères est-ce que le modèle est adapté à mes ampli?
Je te fais part d'un constat à propos des modifs apportés depuis ces derniers mois je reprochais à tort un aigu sifflant et chuintant au condos de découplage en faites les diodes de redressement (MUR1520)n'étaient pas adaptées les RHRP3060 sont bien mieux,connais -tu un meilleur modèle?
Je sais ,je sais...que de questions mais je n'ai ni ton savoir ni tes acquis,alors je te remercie pour les cours.
Cordialement CY.roger.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
21-04-2009 15:40
Bonjour CYroger,
pour ce qui est des diodes, on peut en effet remarquer sur certains amplis qu'il peut y avoir dees différences dans le bruit de fond, surtout dans l'aigu.
Mais je n'ai pas pu tirer de règles générales : cela dépend des condos utilisés, de l'inductance du secondaire du transfo, etc.
J'utilise de préférence des RHRP que je trouve tout à fait silencieuse, mais ce ne sont pas les seules : il faut essayer au cas par cas.
Filtre Epcos : je ne l'ai pas essayé, je préfère ne rien dire !
Il faudrait éplucher la DS pour vérifier que les valeurs des selfs sont bien identiques, et même en disséquer un pour voir si la taille des noyaux, ainsi que les matériaux utilisés, sont les mêmes.
La technologie du condo entre phase est importante aussi : Equivalence électrique ne veut pas dire performances identiques.
Je ne sais pas lequel du Schaffner ou du Epcos est le plus performant. Désolé.
A+
Francis
|
|
Nihonbashi
1 message
 De passage
|
21-04-2009 16:22
Bonjour Francis,
J'utilise de préférence des RHRP que je trouve tout à fait silencieuse, mais ce ne sont pas les seules : il faut essayer au cas par cas.
Je ne vois pas ce que c'est comme type de diode ???
Cordialement
Jean-Richard
Modifié par Nihonbashi
le 21-04-2009 16:23
|
|
Olive123
28 messages
 De passage
|
21-04-2009 19:13
Bonjour Francis, (et aux autres intervenants),
comme beaucoup je suis ce(s) sujet(s) filtre secteur,
dans un de tes posts, tu dis que le FN2060 n'est pas bien adapté,
effectivement ses selfs sont assez faibles, du coup il filtre peu sous 50K.
Questions :
- si l'on possède ce type de filtre, ou équivalent, afin de booster leurs performances aux niveaux des 9675 ou autres,
pourrait-on simplement :
- en mettre 2 en série
- ajouter des selfs supplémentaires en sortie
question subsidiaire :
quelles types de self (référence Farnell par exemple) conviendraient au boost de filtre déjà existant ?
Cordialement
Olivier Hermant.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
21-04-2009 19:20
bonsoir olivier et a tous
ça te titille ce filtre ...
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
21-04-2009 22:38
Bonsoir Francis,bonsoir à tous,
Ok je crois que je vais rester sur le Schaffner ne cherchons pas les éconnomies de bout de chandelle,est-ce que le modèle 6A est suffisamment dimensionné? (bloc mono transfo500va ampli 90w).
Par ailleur j'ai éssayé la méthode pour mesurer les courants de masse dans les appareils que tu décris dans ton livre,avec:
1 lecteur cd
1 pré ampli
2 bloc mono
1 décodeur TNT
1 téléviseur
1 caisson de bass actif
Eh bien cela n'est pas évident dans mon cas,exemple:
je mesure la tension vac de mon lecteur cd entre la masse d'une RCA et la terre,en phase:100v,hors phase:110v,je le connecte ensuite via la RCA au pré ampli et bien maintenant il faut que je branche le lecteur hors phase pour obtenir la tension la plus basse par rapport à la terre est-ce que j'ai bien réalisé la procédure ou faut'il mesurer entre les RCA cd/pré ampli?
ou bien faut'il obtenir la tension la plus basse du systéme complet interconnecté par rapport à la terre?As tu remarqué qu'un élément coupé par son interrupteur secteur mais toujours connecté via ses RCA se comporte à l'inverse au niveau du résultat de la mesure,c'est le cas de décodeur tnt coupé par son intérrupteur j'obtient plus de 100v en phase ,systeme par rapport à la terre ,40v hors phase,je rallume en veille ou en marche les phases sont de nouveau à inverser pour obtenir le meilleur donc étant donné que j'écoute en priorité de la musique je l'ai laissé hors phase pour réduire les courants de masse à l'écoute de cd tanpis pour la TV,peut etre faut'il prendre le pré ampli comme référence et essayer un à un les appareils lui étant connecté puis débrancher les appareils déja testés(mesure entre les RCA respective)
pouf!!! je rame je rame j'ai l'impréssion de n'avoir rien compris,comment t'y prendrais tu avec mes appareils?
Je crois que je vais faire des cauchemars ce soir...
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
24-04-2009 20:40
Bonsoir CYroger,
c'est aussi pour ça que j'ai finalement symétriser le secteur : rechercher la bonne phase quand on a plus de 3 ou 4 appareil, ça commence à devenir un peu ch....
En symétrisant ça a tout d'un coup beaucoup moins d'importance !
Bon : un peu de méthode devrait permettre d'en venir à bout :
- ce n'est pas la tension alternative entre masse (de l'appareil) et terre qui importent, mais bien la tension ac entre un appareil et le suivant (dans la chaine) : cette tension ac fait qu'un courant 50Hz va circuler dans le cordon audio.
- c'est donc entre masse (borne RCA) d'un appareil et masse (borne RCA aussi) du suivant, qu'il faut minimiser la tension AC.
- en procédant ainsi de la source vers les amplis, on doit y arriver en moins d'une heure
- optimisation d'un filtre FN2060 : l'efficacaité en mode différentile d'un filtre dépend du produit LC, pour chacune des lignes. Si L est faible (ce qui est le cas des filtres à tores compensés, prévus pour le mode commun) alors il faut gonfler C.
Le seul problème est que le C tire du courant alternatif sur le secteur : il chauffe, et il consomme pour rien...
Un 4,7µF par exemple, représente une impédance de l'ordre de 680 ohms à 50Hz, et prend donc en gros 0,3A...
C'est pourquoi on limite à 1µF et encore !
Il est quand même plus efficace de prendre un filtre avec des selfs de MD plus grosses, non ?
Deux filtres en série : ce sera deux fois plus efficace en mode commun, si les filtres sont prévus pour le MC...
En MD ça ne changera pas grand-chose, hélas !
Et puis le filtre est conçu pour être chargé par une... charge ! pas par un autre filtre !
Il me semble bien que dans cette configuration, le premier filtre ne srvira à rien du tout. je creuse la question.
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
24-04-2009 21:35
Bonsoir Francis,bonsoir à tous,
bon je sais j'insiste mais le perfectionnisme à un prix,désolé,ok pour la mesure rca/rca,pour la suite,procédont ludiquement:
je prend un appareil comme référence :le pré ampli (ou autre y'a t'il un appareil plus approprié qu'un autre?) je mesure la tension vac entre masse (rca) et terre, je détermine la phase donnant le moins de tension,ensuite je branche le lecteur et je mesure entre rca pré ampli et rca lecteur,ensuite faut'il laisser le lecteur connecté au pré ampli et testé un autre appareil comme précédemment ou uniquement tous les autres maillons un à un avec le pré ampli?
pour le fn9675 suffisemment dimensionné ou pas voir le fil plus haut?
bien à vous CY.roger
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
24-04-2009 22:27
Hello,
1 - un filtre 6A pour un ampli tirant moins de 2A eff, c'est correct.
2 - mesure de Vac entre masse et terre : non, ça ne sert à rien !
Si par exemple tu obtiens avec ton préamp :
- 50Vac dans un sens
- 70Vac dans l'autre
tu vas choisir de le brancher dans le sens donnant 50V.
maintenant tu mesures sur ton CD et tu trouves :
- 80V dans un sens
- 100V dans l'autre
Tu le branches dans le sens donnant 80V.
Et tu te retrouves avec au moins 80 - 50 = 30Vac entre les masses des deux appareils....
Je dis **au moins** parce que c'est dans le meilleur des cas, où les tensions parasites sont en phase, ce qui n'est pas le cas général...
Il est clair que dans ce cas, si tu inverses le branchement secteur du préampli, tu n'auras que 10Vac entre masses, c'est mieux non ?
Il faut donc chercher la combinaison qui donne la tension minimum entre appareil, et non par rapport à la terre.
Bon, après, si tu ajoutes un troisième appareil, tu dois laisser les deux précédents branchés ensemble dans le bon sens, et mesurer la tension AC entre **les deux premiers** d'une part, le troisième d'autre part.
Je pense qu'il est plus sage de prendre en référence celui dont la masse est reliée à la terre (par le châssis)
Bonne manip et à bientôt
Francis
|
|
Olive123
28 messages
 De passage
|
24-04-2009 22:40
Salut Claude,
et oui cette idée de filtre secteur me "branche" bien, d'autant que le mien (l'ancien) est HS pour le moment.
Merci Francis pour ces réponses tjs très instructives.
Olivier.
|
|
PMA34
30 messages
 De passage
|
25-04-2009 17:55
bonjour à tous
j'ai fini mon filtre ces derniers jours et je n'en reviens toujours pas du plus que cela a apporté à mon installation.
j'ai un CD723 tweaké + un yakin MC10L tweaké aussi avec des EL34 C-logo (des vraies) et des cabasses clipper
Le changement des tubes , des condos , le passage en triode , le changement des cables etc ... m'avaient déjà apporté pas mal d'améliorations , meilleur grave , plus de détails , meilleure définition des instruments .....
mais il manquait quelque chose qui est arrivé après avoir installé le filtre ...une ambiance différente , plus de présence , des silences plus nets.Un gros bon en avant dans la recherche du réalise sonore . Depuis 10 jours je repasse des cds que je connais pourtant par coeur ...pour la plupart j'ai l'impression d'écouter des enregistrements différents . Exactement le même choc que lorsque je suis passé du transistor aux tubes .c'est peu dire !
j'ai débranché , rebranché plusieurs fois la boite magique pour etre sur qu'il n'y avait pas une autre explication .......maintenant j'en suis sur , c'est de sa faute !
et j'ai fait du basique !
1 FN9675 6A sur le yaqin ,
1 FN680 3A sur la platine CD et
1 FN 680 3A sur mon ampli casque ,
simplement mis dans un boitier métallique avec 3 prises "murales basiques " en sortie , terres connectées au boitier en 1 point unique , pas de terre sur la sortie pour le lecteur CD.
L'effet est moins net avec l'ampli casque , la limite doit etre ailleurs ..
Merci à Francis pour avoir donné tous les détails utiles et nécessaires à la réalisation de ce filtre , merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences , je ne peux dire aux autres que allez y , n'hésitez pas , cette petite boite vaut le détour
si cela intéresse quelqu'un , il me reste un FN680 3A *neuf* , me faire offre par MP , finira sur ebay sinon.
Bonne musique à tous
bien Cordialement
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
26-04-2009 04:40
Amis du soir bonsoir,
mon cerveau n'étant toujours pas en veille je viens posté un petit mail au cas ou je ne serait pas seul.
Pour les diodes ce sont des RHRP 3060 diodes ultra rapide à recouvrement progréssif (ultra fast soft recovery) dispos chez SELECTRONIC et FARNEL
Aujourdui j'ai retouché le cablage des masses en suivant les recommandations de Francis,j'avais commis quelque erreurs,le point milieu transfo était relié au condos de sortie au lieu des condos de tète et la sortie HP(le -)partageait une impédance commune avec le circuit amplification.Demain je vois pour les courants de masse.
Question:mes deux blocs mono,boitier alim et boitier ampli ne sont pas en contact électrique les boitiers alim sont la terre(ainsi que les écrans transfos) et les boitiers ampli sont à la masse,le pré ampli et la terre parcequ'il y a un filtre à embase intégré faut'il plutot connecter les B.ampli à la terre via un morceau de fil entre B.ampli et B.alim ou laisser comme ci dessus?
Modifié par CY.ROGER
le 27-04-2009 19:30 Modifié par CY.ROGER
le 27-04-2009 19:55
|
|
Nautile
14 messages
 De passage
|
26-04-2009 20:09
Bonsoir a tous
Merci Francis pour tes réponses.
Concernant la terre et les masses des appareils.
Un seul appareil a son châssis relié à la terre par la prise secteur.
Donc le point froid, la masse et la terre sont au même potentiel sur sur cet appareil ?
Pour les autres la terre des cordons secteur n'est pas connectée a leur chassis par contre la mise à la terre se fait par les cordons d'interconnection :
- par le blindage des cables dans le cas de liaison symétrique XLR pin 1 et embase ?
- dans le cas de cablage assymétrique RCA par le point froid ?
Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'expliquer, dans mon cas par exemple :
Drive XLR
pin1 : chassis et terre
pin2 : point chaud
pin3 : point froid
embase : chassis et terre
DAC XLR (in) et (out)
pin1 : masse interne (je suppose)
Ampli RCA
point chaud
point froid terre et chassis
De plus mon DAC a son propre filtre du genre shaffner dans un compartiment avec l'alim..
Le dac est connecté au secteur 3 points Ph N T (je vais essayer avec et sans filtre extérieur schaffner 680 1A)
Le drive liason secteur Ph N
cablage Drive XLR --> Dac XLR
L'ampli liaison secteur Ph N T ?
Sur l'ampli la terre le châssis et le point froid des RCA sont au même potentiel.
cablage Dac XLR-->Ampli RCA
pin1 : ?
pin2 : ?
pin3 : ?
embase : ?
Merci d avance pour vos conseils.
Cordialement JP
Modifié par Nautile
le 27-04-2009 00:10
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
27-04-2009 09:58
Bonjour Nautile,
pas très facile de faire le point sur ton installation !
Nautile ...Un seul appareil a son châssis relié à la terre par la prise secteur.
1 - de quel appareil s'agit-il ?
2 - sa masse électrique (zéro volt des alims) est-elle reliée au châssis ?
Donc le point froid, la masse et la terre sont au même potentiel sur sur cet appareil ?
Si tu as répondu oui à la question 2 ci-dessus, la réponse est oui.
Pour les autres la terre des cordons secteur n'est pas connectée a leur chassis par contre la mise à la terre se fait par les cordons d'interconnection ...
Cette disposition n'est pas idéale : la capacité parasite entre primaire (phase) et carcasse (châssis) au niveau du transfo d'alim, va produire un courant de fuite vers la terre, à 50Hz, et il passera dans les fils de masse des cordons.
Drive XLR
pin 1 = masse. Rien ne dit que cette masse est reliée au châssis, et ce châssis n'est peut-être pas relié **directement** à la terre, mais seulement par la liaison audio avec un autre appareil...
embase : électriquement connectée au châssis, c'est très probable, mais pas forcément à la masse. Et le châssis n'est pas forcément **directement** à la terre, comme ci-dessus.
Cette liaison est numérique, format AES-EBU, les courants 50Hz qui peuvent y passer n'auront aucune conséquence.
Ampli RCA
point chaud
point froid terre et chassis
Point froid = masse électrique.
Il ne devrait pas être relié au châssis, c'est une erreur de conception.
De plus mon DAC a son propre filtre du genre shaffner dans un compartiment avec l'alim..
Ce qui veut dire qu'il doit impérativement être relié à la terre, et devrait donc être le seul appareil de la chaîne dont la masse est connectée au châssis.
Les autres appareils doivent avoir leur châssis à la terre mais pas à la masse.
Sur l'ampli la terre le châssis et le point froid des RCA sont au même potentiel.
Lorsque tous le système est câblé, c'est normal !
L'ampli considéré **seul** sans cordons audio, devrait avoir les points froids des RCA reliés à la masse électrique mais pas au châssis.
La borne de terre de la prise doit être reliée au châssis, mais le châssis ne doit pas être à la masse, ou alors avec un inter permettant au choix de l'isoler ou de le connecter. (ground/lift comme sur les appareils pro)
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
27-04-2009 19:52
Bonsoir à tous,
ça y est j'ai enfin optimisé le sens des prise grace au précieux conseil de Francis,et bien éffectivement un gain notable se fait sentir surtout dans le bas du spectre c'est mieux détouré, bien plus de quiétude,de silence,bon je vais continuer dans la foulée,demain je commande chez Farnell:transfo d'isolement 2kva et filtre FN9675.
En mesurant la tension vac entre phase et terre:221V entre neutre et terre 0v ?? donc ce transfo devrait m'apporter une nette amélioration? peut tu jeter un coup d'oeil un peut plus haut pour savoir si je me suis pas trompé pour le branchement des boitiers ampli (quatre boitiers,2alims,2ampli,sans contact électrique entre eux).
Bon je vous laisse là je vais me "taper une ptite mousse" devant un bon film.Cordialement CY.roger
29/04/09Tout compte fait je vais attendre le mois prochain pour le transfo
Nautile tu auras la réponse à ta question quand tu auras reçu le livre,attention chez Farnell,il ne reste plus que deux fn9675...j'en cde 2 ce jours.
Modifié par CY.ROGER
le 29-04-2009 20:04
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
12-05-2009 16:40
Bonjour à tous,
suite au montage de deux fn9675 dans un boitier alu,je viens vous faire part d'une "chose étrange" qui se passe à certaine heure de la journée en semaine,un bruit situé dans l'aigu ressemblant trait pour trait à une fréquence d'environ 10000hz d'un cd d'égalisation ce fait entendre à proximitée du boitier,les filtres étant sous tension, avec ou sans leur charge(deux amplis mono) sous tension cela ne change rien,est-ce que quelqu'un a déja constater un phénomène similaire?
j'avais déja constater un autre phénomène avec les transfos d'alim des ampli qui se mettaient à ronfler par intermittence curieusement au méme heures donc apparemment ça serait lié au réseau EDF,y'a t'il une incidence sur le système?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
13-05-2009 17:00
Bonjour,
si tu l'entends, cela a manifestement une incidence... sur l'écoute !
(comme tout ce qui s'entend, non... ?)
Cause : une alim à découpage de forte puissance, qui parasite le secteur, probablement en propagation mixte (conduction sur les lignes d' alim + rayonnement sur d'autres lignes proches).
remède : à la source !
Il faudrait identifier et filtrer cette alim au plus près, donc près de la source des parasites.
Filtrer près du système ne sert pas à grand chose : les lignes perturbées rayonnent partout...
Bruit audible : les parasites 10kHz sont détournés à la terre par les filtres, dont certains éléments peuvent vibrer si les courants sont forts.
Dans quelques cas, on peut avoir une résonance marquée formée par un circuit LC, comme l'a expliqué JM : l'inductance d'un primaire de transfo, associée à la capacité du filtre, ça peut résonner, **si et seulement si** un signal excite ce filtre...
On peut **désaccorder** le circuit LC pour éviter cette résonance : il suffit d'augmenter la C en ajoutant un condo en sortie du filtre ! à essayer.
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
13-05-2009 20:23
Bonsoir Francis,
le bruit n'est pas audible au niveau des hp uniquement autour du boitier du filtre cela m'énnerve car on amèliore un point et un nouveau problème ce crée.
Hum! pas simple cela est "quasi" impossible de filtrer à la source car provenant du réseau EDF ou plutot ce propageant via les lignes EDF,j'ai juste constaté que le phénomène apparait à heure fixe du lundi au vendredi pas le week end.
Puis-je me servir du programme de calcul de résonnance fourni ce mois -ci par ELEKTOR http://www.calculatoredge.com/new/resonance.htm
Pour calculer le condo à mettre en sortie de filtre
le fn9675 à:
cx680nf L 3mh donc d'après le prog:fs:3523hz
si j'augmente à 1µf cela donne:2905hz pas beaucoup de changement quelque chose m'échappe!
Le transfo d'isolement m'isolerait'il vis a vis de ces parasites
Modifié par CY.ROGER
le 13-05-2009 20:36
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
14-05-2009 13:43
Bonjour Cy.Roger,
CY.ROGER ...le bruit n'est pas audible au niveau des hp...
C'est bien ce que j'avais compris.
... uniquement autour du boitier du filtre...
Que se passe-t-il si tu poses la main sur le boitier ?
Si tu le soulèves ?
Si tu le mets à la terre avec un fil de forte section ? (je sais qu'il est déjà à la terre, mais...)
... cela m'énerve car on amèliore un point et un nouveau problème ce crée.
Il faudra t'y habituer : le progrès passe par des chemins hésitants et tortueux....
... c'est "quasi" impossible de filtrer à la source car provenant du réseau EDF ou plutot ce propageant via les lignes EDF,j'ai juste constaté que le phénomène apparait à heure fixe du lundi au vendredi pas le week end...
Sans doute des installations industrielles, grosses salle d'info, ou médicale... rien à faire.
Puis-je me servir du programme de calcul de résonnance fourni ce mois -ci par ELEKTOR ?
ça suppose que tu saches exactement ce qui résonne !
Inductance de la ligne secteur ? inductance du filtre ? inductance du primaire du transfo ?
La première chose serait de mesurer le pus exactement possible la fréquence en question, ça aidera à en déterminer l'origine.
Le transfo d'isolement m'isolerait'il vis a vis de ces parasites ?
Seul un essai pourra le dire... et ça fait cher l'essai !
Idée : une self de terre sur le fil reliant le châssis du filtre à la terre. ça ne coute pas trop cher et ça peut solutionner.
Cordialement
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
14-05-2009 15:06
Bonjour Francis,
en touchant le boitier "idem"
en enlevant le couvercle "idem"
en touchant la carcasse du ou des fn9675 "idem"
en débranchant la terre du filtre (du systéme complet,ligne dédiée) plus de bruit.
Pour le fil de terre,le boitier des filtres et directement connecté à la ligne que j'avais tirée du tableau,le cable est du 3x2,5mm avec feuillard de chez SUPRA
Est-ce qu'un multimètre true rms est suffisant pour prendre les mesures? si oui quel est la procédure?
Cordialement Roro.
Modifié par CY.ROGER
le 14-05-2009 15:12
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
14-05-2009 19:09
Hello Roger,
...en débranchant la terre du filtre (du systéme complet,ligne dédiée) plus de bruit.
Bon : c'est donc qu'il y a du parasite en mode commun.
Rappel : MC = tension parasite sur les deux fils phase et neutre en même temps, retour par la terre.
Est-ce que le filtre **seul**, relié au secteur mais sans aucun élément du système branché, fait aussi ce bruit ?
Si oui : ligne EDF en cause, pollution externe venue de... je ne sais où !
Si non : c'est un appareil du système qui parasite...
Le filtre déparasite, mais ça s'entend, dommage !
As-tu essayé une self de terre ?
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-05-2009 14:08
Hi Francis,
Dés que possible (semaine prochaine) je fais la manip,non je n'ai pas de self de terre juste un jeu d'inductances miniatures de quelque µH,good are not good?
PS:j'avais omis de préciser que le bruit ce fait entendre du lundi au jeudi,matin et soir à heure fixe,ça fréquence à l'air constante (à l'oreille) mais varie un peu en intensitée et comme dit plus haut les transfos des amplis ce méttaient à ronfler au méme heures donc surement les mème parasites en cause.J'observerais la semaine prochaine s'ils vibrent encore,ce que je n'espère pas car cela voudrait dire que les parasites passent les filtres
précision:
amplis:fn9675
pré ampli :un schaffner n.c
lecteur cd filtre d'origine
décodeur tnt: fi/d'ori
tv:fi/d'ori
caisson de bass: fi/d'ori
Bye bye.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
26-05-2009 10:44
Bonjour à tous,
concernant mon bruit de filtre je n'ai pas trouvé la solution,j'ai éssayé divers valeur de condos X en entrée et sortie rien pas le moindre changement,filtre seul toujours le bruit,pour la self de terre je n'en ai pas existe t'il plusieur modèles?
seul la terre déconnectée du boitier filtre supprime le bruit (mais pour la sécuritée,pas bien!)
Peut ètre mieux vaut avoir un bruit légèrement audible à proximitée du boitier que des parasites en bout de chaine,
ah! les compromis...
|
|
gufau
2 messages
 De passage
|
06-06-2009 17:31
Bonjour à tous,
Voilà, je suis depuis peu les différents sujets relatifs aux filtres secteurs sur ce forum et j'aimerais soumettre mon projet pour avis.
Pour info, j'ai commandé le "fameux" livre de F. Ibre mais ne l'ai pas encore reçu.
Je me suis monté une config audio à partir d'un pchc dédié, d'une carte son pro, d'un atténuateur passif, de monitors actifs.
Comme vous, j'envisage de consacrer une attention spéciale aux filtrages du secteur.
>Au stade de mes recherches/investigations, j'envisage de filtrer chaque élément:
- 2 x Focal twin 6be: ( 380 va max) monitor 3 voies dont 2x150 w rms BASH + 1x100 w rms classe AB.
- 1 x Focal sub 6be: ( 350 va max) sub 350 x rms BASH
Sans en être sûr, je pense que mes alims sont à découpage.
Pour le matériel en aval:
- 1 pc avec une alim de 500 w
- 1 carte son RME FF400 (1/2 A). La liaison avec me pc est en firewire
Là aussi alims à découpage.
Au moment de choisir tel ou tel filtre, j'avoue être un peu perdu notamment lorsque je lis les contraintes en fonction de tous les paramètres à reliés comme l'explique F. Ibre un peu plus haut.
Mes choix seraient de partir sur des schaffner (classique quoi) en n'hésitant pas à les surdimensionner (16 A, 6A) et en optant pour des fn 2080 ou fn 680 ou fn 9675.
Que penser de ces choix en fonction de ma config ?
Cordialement,
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
07-06-2009 17:50
Bonjour,
un filtre ne peut se définir qu'en fonction de **ce qu'il y a derrière** !
C'est à dire en fonction de l'alim qui le suit. Si elle est à découpage, il est important de connaitre son type, pour avoir une petite idée de la forme d'onde du courant tiré (surement pas sinus).
Cependant, les normes CEM imposent pour ces alims un filtrage secteur, que les constructeurs intègrent directement dans le boitier. Un filtre extérieur n'apportera probablement rien !
Et il est hors de question de supprimer ou de bricoler les filtres intégrés aux appareils...
Du fait de ce filtrage **intégré**, tous les boitiers sont reliés à la terre, ce qui laisse penser qu'il y a une ou des boucles de masse dans un tel système...
La première priorité est d'ouvrir ces boucles, et pour cela il est nécessaire d'étudier chaque appareil au niveau de la liaison entre masse électrique (de la carte signal) et terre (du boitier).
Normalement, un seul appareil dans tous le système doit avoir sa masse à la terre. C'est le premier point à régler.
Si comme je le crois, tous les appareils du système ont leur masse reliée au boitier, donc à la terre, alors chaque liaison audio analogique crée une boucle de masse... la seule solution est de mettre un transfo de liaison, en entrée, sur chaque appareil !
Dans ton cas précis, je ne vois qu'une seule liaison audio analogique, entre les sorties de la carte son, et les entrées des enceintes (amplifiées). C'est bien ça ?
Comme les alims des amplis (intégrés aux enceintes) sont à la terre, la masse de la carte-son ne doit PAS être à la terre.
Bref, comme tu le vois, le filtrage secteur n'est qu'un **détail** dans la mise en oeuvre du système.
A bientôt
Francis
|
|
gufau
2 messages
 De passage
|
07-06-2009 20:31
Bonjour,
Merci de votre réponse.
En effet, sur ce type d'enceintes professionnelles, les alim sont ne générales à découpage ce qui peut s'expliquer par des raisons d'ergonomie etc. De même, la tech BASH permet d'optimiser de fortes amplifications au sein de volume restreint.
Quel type d'alim à découpage ? alors là, je n'en sais rien et il y a peu d'info sur celles des Focal mais je suppose qu'il s'agit d'onde carrée.
Bien que j'ai crû lire sur les fils de ce forum (filtre secteur 2/3) que l'on pouvait agir de façon utile en terme de filtre secteur sur ce type d'alim mais j'ai dû mal lire ou pour le moins pas comprendre.
Rassurerez-vous, je n'ai pas l'intention d'ouvrir ou de "bricoler" quoi que ce soit.
-" alors chaque liaison audio analogique crée une boucle de masse... la seule solution est de mettre un transfo de liaison, en entrée, sur chaque appareil ! "
Je pense plutôt que si c'est le cas, il suffise d'agir au niveau des câbles xlr, non ?
Ma carte son est un modèle du constructeur RME. Il s'agit de ff 400 qui dispose entre autre de 8 out analogiques symétriques. C'est une cs externe reliée au pc par un bus firewire 400.
Sur ce modèle, l'alim secteur (externe) est à découpage et ne dispose pas de la terre.
Merci,
A bientôt
guy
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
07-06-2009 21:23
Bonsoir Guy,
gufau " alors chaque liaison audio analogique crée une boucle de masse... la seule solution est de mettre un transfo de liaison, en entrée, sur chaque appareil ! "
Je pense plutôt que si c'est le cas, il suffise d'agir au niveau des câbles xlr, non ?
S'il y a une boucle de masse se refermant par la terre et par les cordons audio, alors il circule dans le fil de masse du cordon un courant 50Hz, et on trouve donc une tension parasite 50Hz.
Que la liaison soit symétrique n'y change absolument rien.
Comme le signal de sortie est référencé à la masse (l'étage de sortie donne une tension entre point chaud et masse) la tension parasite sur la masse sera **recopiée** sur le fil signal.
On a donc un parasite 50Hz en mode commun.
Et le seul étage d'entrée qui rejette complètement un signal en mode commun, et ben c'est... un transfo !
Un étage à ampli-op ou récepteur de ligne (qui contient 3 AOP) ne rejette pas vraiment bien le mode commun (sauf au labo quand on fait de mesures...) même si c'est mieux qu'en asymétrique.
Ma carte son est un modèle du constructeur RME. Il s'agit de ff 400 qui dispose entre autre de 8 out analogiques symétriques. C'est une cs externe reliée au pc par un bus firewire 400.
Sur ce modèle, l'alim secteur (externe) est à découpage et ne dispose pas de la terre.
Pas de terre = pas de boucle ! Ouf, c'est tant mieux.
Mais pas de terre = pas de filtre ! ça c'est moins bien... quoique, si elle est aux normes CE, c'est la preuve que le constructeur a solutionné le problème. Comment ? je n'en sais rien !
Bon, dans tout ce système, finalement je ne vois qu'un seul point où des interférences peuvent éventuellement apparaitre : les amplis intégrés dans les enceintes.
Pour une deux voies, il y a deux amplis de puissance, avec peut-être une alim commune, sinon au moins une liaison secteur commune. Il serait bon d'examiner ça de près...
Si chaque ampli a sa propre alim, avec un filtre secteur dédié, alors il n'y a rien à modifier ou ajouter !
Bonne soirée
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-06-2009 20:14
bonsoir à tous,
est-ce que les professionnels du forum pourrais jeter un oeil
au sujet choix transfolancé par Bizorba et voir mon post concernant la modif des transfos d'un point de vu CEM et parasites qu'en pensez-vous?
le fait de supprimer la carcasse y a t'il une incidence?
puisque comme je le mentionne l'inductance et la tension n'ont pas changées avant après.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-07-2009 14:07
Bonjour Francis, bonjour à tous
suite à mes parasites secteur faisant chantés mes FN9675,sur le net j'ai trouvé ce petit schéma qui supprimerait apparemment toutes composante continu de l'ordre du nombre de diodes mise en série,qu-en pense les experts??
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-07-2009 11:25
Bonjour Roger,
effectivement, je n'avais pensé à une composante continue sur le réseau.
Il est clair qu'elle peut amener une induction non nulle dans les selfs du filtre, d'où une saturation dissymétrique, et survenant beaucoup plus tôt que prévu !
C'est sans doute ça qui fait chanter le filtre.
Le montage que tu proposes supprimera en effet cette composante continue MAIS : il se pose un problème de sécurité !
Tu trouveras des diodes qui tiennent la tension et le courant, des résistances qui supportent le travail sur secteur, mais pour ce qui est des chimiques, il y a un risque !
En cas de défaillance d'un seul composant (ça arrivera forcément tôt ou tard...) l'un des chimiques se prend la tension crête du secteur en inverse... ça fait bloum !
L'utilisation de condos non polarisés, avec tension de service 630V, est impérative.
Mais existent-ils dans la valeur indiquée ??? je ne crois pas.
A discuter
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
21-07-2009 15:02
Bonjour à tous
dans la mème démarche il y a ceci:
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dcblocker,jsbtrrfq.jpg.html
ces montages viennent d'ici:
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=68736
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=68971
C'est bien beau tout ça mais lorsque sont English est limité,pas possible d'aller bien loin sur cette piste.
Jean Marc,peut ètre avez vous rencontré un ou des problèmes similaire?
|
|
Greg
25 messages
 De passage
|
27-10-2009 09:27
Bonjour à tous,
J'ai envoyé une contribution sur le fil 'Filtre secteur 2' mais comme ce dernier semble saturé (très long temps de chargement pour certains), je viens donc par ici.
Voici ce que j'écrivais :
GregMerci Francis,
Effectivement, quand j'éteins et bien j'éteins ... La question se trouve ainsi réglée.
Le transfo que j'utilise est un BLOCK STEU2000/23. Je ne sais pas s'il a été imprégné à la fabrication ou non.
En revanche, ce que je constate c'est la chose suivante :
Tant que je laisse le boitier HIFI2000 (19 pouces, 5U, 400 mm) ouvert par le dessus (c'est à dire le couvercle du boitier non installé) alors on entend très légérement le transfo.
Par contre, dès que je ferme le boitier alors là c'est un bruit de vibration bien plus important.
Peut-être devrais-je essayer d'ajouter du caoutchouc entre chaque liaison mecanique des 6 faces du boitier ?
ou alors essayer d'amortir les vibrations du boitier en fixant
des raidisseurs sur ses faces (profilés ou un doublage des faces avec des plaques d'alu ) ?
ou même alors coller un composant bitumé (voir une contribution précédente qui suggère ceci) comme cela est fait sous le capot des voitures ?
Enfin, pour le bruit résiduel du transfo lui-même, je peux peut être essayé de mettre dans le boitier un isolant phonique (du type laine de verre chargée en bitume : il m'en reste d'une isolation phonique de ma maison).
Merci encore ...
Hier soir, j'ai fait un test supplémentaire et très basique :
j'ai remplacé la face supérieure d'origine du boitier HIFI2000 (ça doit être un acier) par une planche en bois. Et là, je n'ai pas de bruit de vibration supplémentaire. On entend encore le transfo ronronné mais cela de façon assez faible. Pour aller encore un peu plus loin, je vais essayer de mettre un isolant phonique (du type laine de verre chargée en bitume ) à l'intérieur du boitier et tout autour du transfo afin de tenter de réduire le bruit résiduel.
Maintenant la question que je me pose est la suivante :
un boitier métallique (ici un acier : donc conducteur et magnétique) de 1 mm d'épaisseur apporte-t-il un blindage utile (c'est à dire avec une efficacité pas trop mauvaise) des champs electromagnetiques générés par le transfo sachant que l'on est en BF (50Hz) ? En effet, si l'on considère que l'acier a une perméabilité magnétique relative de 100 et une conductivité de 5 MS/m alors à 50 Hz l'épaisseur de peau dans ce matériaux est de l'ordre de 3 mm. En d'autres termes, si je remplace le couvercle supérieur par une planche en bois, est-il utile d'ajouter sur le dessus une tôle en acier dans la perspective d'un blindage electromagnetique ?
Merci pour votre aide ...
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
27-10-2009 10:18
Bonjour Greg,
je viens de répondre sur l'autre fil : je me doutais bien que la tôle supérieure était en acier...
Pour blinder efficacement à si faible distance d'une source à basse impédance, et à basse fréquence, il faudrait une forte épaisseur de matériau bon conducteur, 5 à 10mm d'alu par exemple.
En prenant un matériau magnétique, le blindage sera plus efficace, mais la tôle va fatalement vibrer sous l'effet des forces d'attraction magnétique !
Note que si le transfo est à plus d'un mètre des équipements, son blindage est inutile à mon avis.
A bientôt
Francis
|
|
Greg
25 messages
 De passage
|
27-10-2009 11:34
Bonjour,
Merci Francis.
Effectivement, je pense installé le boitier symétriseur à plus de 1m des autres éléments (boitier des filtres Schafner déjà réalisé et testé, Ampli, CD, tuner ...).
Par ailleurs sur le fil 'Filtre secteur 2', tu m'avais répondu :
francis ibreBonjour Greg,
Deuxième point : quand tu coupes ton système, tu ne sais jamais à quel endroit du sinus 50Hz se trouve la tension secteur à cet instant précis !
Il est possible qu'à l'instant exact de la coupure, l'induction dans le noyau du transfo soit à son maximum dans un sens.
Après disparition du courant primaire (donc du champ magnétisant) il reste une induction rémanente Br dans le noyau.
Si tu remets sous tension à un moment où le sinus est à l'opposé, le courant magnétisant sera énorme, parce qu'il faudra inverser complètement l'induction dans le noyau, en une fraction de seconde !
Je me suis amusé à mesurer le courant de pointe au démarrage de mes amplis SE845, au moment où le transfo HT est enclenché.
La crête est souvent de 2 à 3A dans la majorité des cas, mais il m'est arrivé de mesurer dans le pire des cas plus de 11A !!!!
ça n'arrive qu'une fois sur 50 environ, mais quand même...
Je suppose qu'après quelques minutes, l'induction rémanente dans le noyau a diminué, sous l'effet des champs environnants, et le redémarrage ne pose plus de problèmes.
Solution : attendre...
Et puis d'abord, si tu viens d'éteindre, c'est que tu ne veux plus écouter de musique, non ? Alors pourquoi rallumer, hein ?
Cordialement
Francis
Si je veux tout de même régler le problème pour éviter que les fusibles sautent par une fausse manip Arret/marche effectuée trop rapidement, ne serait-il pas judicieux d'ajouter un module limitateur de courant d'appel (10 KW/25A ou 6KW/16A) en amont du primaire du transfo
(cf :
http://www.conrad.fr/limiteurs_de_courant_teb_p_19336_19341_451125) ?
Cordialement.
Merci
Modifié par Greg
le 27-10-2009 11:36 Modifié par Greg
le 27-10-2009 11:36 Modifié par Greg
le 27-10-2009 11:38 Modifié par Greg
le 27-10-2009 11:39
|
|
Greg
25 messages
 De passage
|
04-11-2009 16:04
Bonjour,
On peut voir ici ou là l'ajout d'un condensateur de compensation (10 uF) sur le primaire du transfo d'un symétriseur de l'alimentation.
Je suis en train justement d'en construire un et pour le moment je n'ai pas installé ce type de condo. Est-ce utile ? Comment choisir sa valeur ? Quel type de condo choisir ?
Merci
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
05-11-2009 14:25
Bonjour Greg,
ce point a déjà été discuté sur le forum, dans un fil consacré à l'alim secteur d'un studio de prise de son.
1 - il est absolument impératif d'utiliser des condos spécifiques pour utilisation sur secteur : ils sont classés X, leur construction est spécifique, les condos classiques ne tiennent pas longtemps et présentent un risque réel d'incendie lorsqu'utilisés sur secteur !!!!
2 - la valeur dépend de la forme d'onde du courant tiré, forme qui dépend des charges que constituent les redresseurs+condos de tous les appareils alimentés, donc imprévisible...
3 - utilité : ça dépend... la charge vue par le transfo (en différentiel) est très spéciale : basse impédance quand les diodes conduisent, très haute impédance quand elles sont bloquées !
Le condo permet parfois de **compenser** ces brusques variations de charge, ce qui rend les commutations plus douces, donc moins génératrices de bruit.
Mais ce condo peut aussi former, avec la self du transfo, un circuit résonnant !!!
C'est en observant les formes d'ondes aux bornes du transfo qu'on pourra dire si ce condo est utile, et si sa valeur est correcte, mais attention : un oscillo habituel n'est pas fait pour visualiser les tensions secteurs !!!
Cordialement
Francis
|
|
chris
443 messages
 Habitué
|
14-12-2009 09:59
Bonjour
pour ceux que ça interesse je revends un lot de 4 filtres shaffner:
- 1 filtre FN9675-6-06 donc 6 amperes
-3 filtres FN9675-3-06 donc 3 amperes
ils sont tout neuf, je les vends uniquement en lot et quasi le prix du neuf, c'est très dur a trouver sur le marché depuis que radiospare ne vend plus aux particuliers.
A bientot
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-02-2011 01:30
Bonjour à tous,
J'aimerais construire le filtre secteur de Francis en y incluant des interrupteurs "Ground Lift" pour pouvoir couper les boucles de masse là où c'est nécessaire.
Quel type d'interrupteur utiliser ?
Nicola
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-02-2011 10:33
Bonjour Nicola,
c'est ce genre d'inter qu'il te faudrait, chez Selectronic :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2579-9999
Attention : il n'est pas possible - car dangereux - d'installer cet inter dans le filtre !
Cela revient à laisser le châssis d'un appareil **flottant** donc non connecté à une terre de protection, ce qui n'assure plus la protection des personnes...
L'inter en question doit être mis dans l'appareil, ampli par exemple, sur son panneau arrière, et il ne doit pas couper la connection de terre :
il doit couper la connection existant entre masse électrique et châssis.
Le châssis, lui, reste à la terre, c'est obligatoire !
Je rappelle pour la énième fois :
- le châssis n'est PAS la masse électrique
- le châssis est la masse mécanique
- il doit être à la terre
- la masse électrique, qui est le **zéro volt** des alims et du signal, n'a pas besoin d'être à la terre
- un seul appareil dans le système doit avoir sa masse électrique reliée à sa masse mécanique
Je crois qu'il y a chez toi confusion entre les diférentes masses et la terre...
A+
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-02-2011 19:29
Bonjour Francis,
Oui, j'admets qu’il y a confusion ; pourtant ce n’est pas faute d’avoir lu et relu les explications dans le forum ! J’ai bien compris que le rôle de la terre dans une installation est d’assurer la sécurité des personnes, et il est exclu dans mon esprit de prendre des liberté par rapport à cela, pour quelque raison que ce soit. Un accident est effectivement toujours possible, et il peut arriver (comprendre : arrivera) au moment où on s’y attend le moins (par exemple à cause des courants aléatoires qui peuvent circuler dans le châssis d’un appareil).
Je te remercie donc de prendre la peine d’ouvrir ma question.
Je crois que cette confusion est née de la remarque lue dans le forum (Sujet: Problème de ronflette.. Quelles solutions choisir??) … « Il faut donc impérativement qu'UN seul élément du système soit connecté à la terre ».
Si j’ai bien compris maintenant, il faut lire "il faut donc qu’UNE seule masse électrique soit connectée à la terre, mais tous les appareils doivent être connectés à la terre par leur châssis, sauf pour les appareils conçus en double isolation (fiche secteur à deux connecteurs au lieu de trois, et symbole du double carré)."
Est-correct ?
Cordialement,
Nicola
Modifié par vac230
le 20-02-2011 19:30 Modifié par vac230
le 20-02-2011 19:33 Modifié par vac230
le 20-02-2011 19:34
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-02-2011 23:26
Nicola,
tu as parfaitement compris !
Et c'est vrai que je n'ai pas été clair : quand j'ai dis **un seul appareil relié à la terre** je parlais de la masse électrique, mais si on sort la phrase de son contexte, la confusion pointe son nez...
Donc : inter **lift-ground** sur chaque appareil, piur couper la liaison masse électrique / châssis.
Châssis toujours à la terre.
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
21-02-2011 00:01
Bonsoir Francis,
Waooow!
En tout cas, tu m'as évité de faire une bêtise... fatale.
Je me réjouis de construire ton filtre, d'autant plus que je viens de découvrir. après de nombreux tests, que le secteur était probablement et contre toute attente la cause d'un son dur et strident TRES audible surtout dans les fréquences aïgues (violons).
Le montage mécanique sera une surprise, ainsi que son résultat, évidemment, puisque je n'ai jamais entendu l'effet de ce genre de filtrage...
En avant toute!
Cordialement,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
21-02-2011 19:58
Bonjour Francis,
Dans ton livre « Bien entendu », les fusibles intégrés au boîtier du filtre secteur sont câblés en amont, c’est-à-dire entre la prise d’entrée et les filtres. Ces fusibles sont-ils là pour protéger les filtres, la protection des personnes étant assurée plus en amont par le disjoncteur différentiel (tableau) ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris, car il me semble avoir remarqué (sauf erreur) que dans certaines réalisations de lecteurs les fusibles ont été placés sur les prises Schuko en sortie.
A+
Nicola
|
|
jc30
101 messages
 Visiteur régulier
|
07-03-2011 18:15
Pour qui intéressé, je dispose d'un transfo symétriseur neuf de marque BLOCK ref STSU 2500/23.
Version 2,5kVA , primaire 230VA avec écran statique relié à la terre, secondaire 115V point milieu 115V imprégnation à coeur (fonctionnement très silencieux).
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-03-2011 00:41
Bonjour Francis,
J'aimerais te poser deux questions:
1. Là ou je reste encore confus, c'est ce qui concerne la protection par les fusibles. En principe, les fusibles du boîtier-filtre protègent, tels qu'ils sont placés dans le schéma de ton bouquin, et si j'ai bien compris, les filtres eux-mêmes. Y aurait-il une raison de mettre également des fusibles sur les prises, en sortie du boîtier (voir mon post précédent) ?
2. Dans ton bouquin, ton schéma montre que les filtres sont alimentés du plus fort ampérage au plus petit. Est-ce qu'il y a une raison à cela ?
A+
Nicola
Modifié par vac230
le 20-03-2011 00:42
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
20-03-2011 11:43
bonjour jean christophe
tu as un peu plus d'infos ? je recherche un transfo capable d'alimenter mon installation .
claude
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-03-2011 15:46
Bonjour à tous,
Nicola, le fusible doit à mon avis être installé le plus en amont possible, parce que tout ce qui se trouve avant le fusible n'est pas correctement protégé (juste le disjoncteur 16A du tableau...)
Deuxième point : comme tu as pu le voir sur les photos du forum, j'ai repris un boitier de filtre secteur d'une baie informatique.
Le câblage a été en partie repris, je n'ai donc pas choisi l'odre dans lequel les filtres sont alimentés, ordre qui n'a aucune importance : en amont des filtres l'impédance du réseau, des câbles, des prises, est de toute manière partagée par l'ensemble des consommateurs !
En clair, si en partant de l'inter général, tu câbles en parallèle, tu vas effectivement séparer les câblages pour 20 cm de fil, mais il restera forcément en amont des mètres et même des kilomètres d'impédance commune...
Conclusion : câbler au pus simple
Attention : en aval des filtres, il ne faut plus partager les impédances !
Donc un seul appareil par prise, sinon le filtre ne sert plus à grand chose...
Cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-03-2011 17:02
Cela signifie-t-il que le disjoncteur 16A du tableau ne protège que les personnes et non le matériel ? et que si je veux protéger aussi ce qui se trouve éventuellement entre fusible (protégeant chaque filtre) et entrée secteur, par exemple un condensateur de classe X placé en entrée secteur ou plaquette d'alimentation LED en 230V, il faut que je mette un autre fusible aussi plus haut ?
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-03-2011 17:57
Nicola,
**... Cela signifie-t-il que le disjoncteur 16A du tableau ne protège que les personnes...**
Non : un disjoncteur 16A ne peut protéger les personnes, pour ça il faut un différentiel.
Le 16A protège la ligne et les prises qui y sont reliées.
Si sur une prise tu branches un appareil prévu pour consommer moins de 1A, il est évident qu'il faut lui mettre un fusible de 1A, le 16A ne le protégera pas !!!
Pour être très clair : lorsque le 16A va disjoncter, l'appareil aura fumé depuis longtemps...
Donc entre le disjoncteur du tableau et le premier fusible rencontré sur la ligne, il ne doit rien y avoir, que du fil !
Tout appareil branché sur une prise murale doit comporter dès l'entrée un élément de protection (disjoncteur ou fusible) bien calibré.
Seuls les parafoudres secondaiers ou les antiparasites peuvent être connectés directement au secteur : ils sont prévus pour ne pas créer d'incendie en cas de problème (classe X).
Le pire des cas, vu chez un pote : un écrêteur (varistance MOV) branché directement dans la prise murale !
Suite à une surtension, il meurt en explosant après avoir dérivé un courant énorme, et ça sans que le disjoncteur 16A ne bronche... prise murale fondue et carbonisée, le feu n'a pas remonté dans les gaines, ouf...
Bon : rien en amont du fusible
Cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-03-2011 23:41
Merci beaucoup, Francis, je comprends beaucoup mieux de quoi il en retourne maintenant, et il me reste à appliquer tout cela à mon montage maintenant. Je verrai alors si j'ai vraiment compris...
Très bonne journée!
Nicola
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
08-04-2011 16:01
A toutes fins utiles, je vends un tranfo symétriseur 5000 VA et 630 VA
@pluche. Alain
|
|
ppcqa
12 messages
 De passage
|
10-04-2011 19:29
Bonsoir,
Je prépare ma liste de courses pour réaliser le filtre secteur selon le livre de Francis, Alors autant poser les bonnes questions aux bonnes personnes.
Je dois alimenter un ampli à tubes classe A et un lecteur CD.
Au dos de l'ampli, il est écrit 50 watts, et 25 watts au dos du lecteur CD.
1) Quelle est l'ampérage à utiliser pour dimensionner le filtre pour le CD (je pensais à 1 A) et l'ampli (là je suis sec) ?
J'ai bien lu qu'il existait une approximation à partir d'une valeur en VA, mais ici je suis en watts....
Je sais bien que P=UI, avec U = 220 V, mais bon, là on parle de courant crête en alternatif, et je ne sais pas comment le calculer. L'ampli est un Aurexx qui donne en sortie 2 fois 3,5 watts.
2) Je pense utiliser un schaffner 680 pour l'ampli et un 9675 pour le CD. Est-ce OK ?
3) Peut-on utiliser des 680 pour les 2 ?
4) Dans le livre de Francis, il n'y a des condos que sur le filtre 1A. Y a t-il une raison, ou bien faut-il en mettre sur tous les filtres ?
Merci pour vos réponses.
JB.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
11-04-2011 08:24
Bonjour JB,
bienvenue sur le forum.
dans mon bouquin je donne UN exemple de réalisation : il s'agit de s'en inspirer, et non de copier !
J'ai mis des condos X sur le filtre 1A, parce que après essais c'est à cet endroit qu'il y en a besoin.
Dans d'autres circonstances, avec d'autres appareils, un autre système, les essais aboutiront à quelque chose de différent !
**...Au dos de l'ampli, il est écrit 50 watts...**
ça ne veut pas dire grand chose...
On ne sait même pas si c'est la consommation au repos, la conso maxi...
Le concepteur a mesuré directement la condommation, auquel cas ce sont des VA, ou bien il a mesuré le courant efficace, puis multiplié par la tension, auquel cas ce sont... des VA !
Bon : on peut en déduire approximativement que le courant efficace est de l'ordre de 220 mA.
En crête : on est entre 3 et 5 fois cette valeur, donc 660 à 1100 mA.
Un filtre 1A est peut-être un tout petit peu court, et au prix où c'est mieux vaut ne pas se tromper...
Je prendrais un 2A.
Pour le CD, un modèle 1A sera parfait.
Le modèle 9675 est préférable à mon avis.
Cordialement
Francis
|
|
ppcqa
12 messages
 De passage
|
11-04-2011 22:54
Bonsoir Francis,
Merci pour ces précisions. Je vais pouvoir commencer à préparer mes plans.
Mes connaissances en electronique remontant au siècle dernier, je vais m'inspirer de ce que j'ai lu dans votre livre ou lu sur ce forum....
Et à défaut d'être expert en electronique pour expliquer ceci ou cela, mes seuls juges seront mes oreilles !
Musicalement,
JB.
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
12-04-2011 12:36
Bonjour JB,
ppcqa ...à défaut d'être expert en electronique pour expliquer ceci ou cela, mes seuls juges seront mes oreilles !
Cette phrase signifie que :
1 - si on est expert en électronique, on saura expliquer ceci ou cela : la preuve est faite que l'expertise est insuffisante.
2 - si on est expert en électronique, alors les oreilles ne peuvent et ne doivent plus être juges
3 - **à défaut** : les oreilles sont donc utilisées **faute de mieux**.
Cette phrase est donc trois fois fausse !
- il n'est pas nécessaire d'expliquer pour constater : c'est même le fondement de la démarche pédagogique inductive.
Il n'est même pas nécessaire ni utile de comprendre : la compréhension est une représentation mentale du phénomène, elle apprtient à la représentation, et non au réel.
le réel ne se comprend pas : il s'appréhende...
- ne pas connaitre l'explication laisse entière liberté pour constater ou non : toute pré-connaissance sur le sujet exerce une influence.
- l'objectif du système étant l'écoute (et rien d'autre, quoi qu'on en dise) le seul juge DOIT être l'oreille, l'oreille seule, l'oreille débarrassée du mental, des acquis culturels.
L'oreille libre.
Ce terme me plait bien : je le dépose
Il faut garder l'oreille libre...
Tu ne sais pas la chance que tu as de l'avoir !
A+
Francis
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
14-04-2011 15:08
Bonjour Francis,
On va devoir greffer ce.............. L............. manquant au début de ton nom, l’équipe chirurgical fébril se tient prêt, temporisateur prêt à enclencher,............... donc l'équipe en "stand-by ".
" parce que tu le mérite bien "
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 14-04-2011 15:28 Modifié par Luxman Forever
le 14-04-2011 17:06 Modifié par Luxman Forever
le 14-04-2011 17:07
|
|
ppcqa
12 messages
 De passage
|
14-04-2011 18:38
Bonjour Francis,
Je te rejoins dans ta démonstration.
Ne laissons pas notre esprit parasiter nos oreilles ! Le filtre pour ce domaine est plus subtile à fabriquer et ne repose sur aucune formule mathématique.
A ce propos, j'ai bien aimé l'approche faite dans ton livre pour rééduquer son oreille et cette façon "d'écouter l'instant présent".
A bon entendeur.... salut !
JB
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
12-05-2011 02:14
Salut coucou.
Un ordi (mon serveur musical) est générateur de parasites avec son alimentation à découpage et j'ai un symétriseur + filtres.
Quechtionne :
1 je branche mon PC sur une ligne dédiée et je n'utilise pas celle de ma Hifi ?
2 je ne peux pas tirer une ligne dédiée, je branche mon PC au primaire de mon symétriseur ?
3 je branche mon PC au secondaire avec mon installation HiFi (Le PC a t-il une plus value à être alimenté avec une tension propre) ?
Je pense avoir classé les questions dans l'ordre des réponses, non  !?
Amitiés musicales
Alain
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
13-05-2011 11:22
Bonjour Alain,
**...Un ordi (mon serveur musical) est générateur de parasites...**
Alors ce n'est pas un serveur **musical**... mais bruyant !
réponche 1 : tu branches ton PC sur un filtre secteur à deux étages, genre FN680.
réponche 2 : voui, mais avec un filtre secteur en plus. Il y en a déjà un dans l'alim de la tour, mais visiblement pas suffisant...
réponche 3 : le PC se fout complètement de la forme d'onde du secteur.. il peut même fonctionner sur un onduleur sortant du **presque carré**...
réponche 4 : le PC peut parasiter par les sorties de la carte son !
Même si tu lui filtres le secteur, tu peux avoir des cracs et brzzzz qui passent quand même... parfois on est obligé de sortir en optique pour séparer complètement les masses PC et système !
Il est important de mettre hors fonction la liaison Wifi, la webcam, et tout ce qui fonctionne en USB sur le PC, car ces systèmes utilisent des IRQ qui peuvent interrompre le processeur et introduire des craquements, des coupures, des plocs...
Les utilisateurs de carte son externe le savent... avec notre M-Audio Ultra-8R mon fils et moi avons eu quelques soucis avant d'arriver à un fonctionnement sans parasites...
A bientôt
Francis
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
13-05-2011 12:11
Là ... tu m'as fait rire. Oui, mon PC musical est bruyant !!!
Pour info, j'utilise la sortie USB + DAC pour aller à mon préampli.
Et j'utilise un USB isolator qui sépare les masses :
http://www.mcustore.com/usb-i-o-devices/295-pousbiso-usb-isolator.html
Mon pC à seulement le disjoncteur de la maison comme point commun avec ma chaine HiFi.
Amitiés musicales.
Alain
|
|
SIMO
3 messages
 De passage
|
13-06-2011 00:55
Bonsoir Francis et bonsoir à tous les passionnés,
Je viens de d’entamer la lecture ton livre Francis, arrivé au chapitre optimisation j'ai été séduit et convaincu de l’intérêt de fabriquer un filtre secteur.
Il y a 5-6 ans je me suis lancé dans l’amélioration de mon installation HIFI et j’ai fini par tout changer en aboutissant après plusieurs écoutes et lectures à un choix qui converge avec ta préférence (enceinte à pavillon et triode) que tu illustres bien dans ton livre. Les miens ces des klipsch RF7 ère édition alimentée par un ampli à tube (Cayin A-300B). Mes sources sont : une platine CD Arcam FMJ CD33 et une platine vinyle Michell engineering.
Après cette brève intro, je rentre dans le vif du sujet. Ton livre m’a ouvert les yeux sur un plusieurs aspects en matière d’optimisation et j’y vois des déjà des solutions. Notamment l’acoustique de mon salon (j’ai suivi tes conseils) et la qualité de l’alim objet de ce message. Mes questions sont :
- Quel filtre pour l’ampli à tube dont la puissance /consommation affichée dans les spec est de 280 W ?
- Quel filtre pour la platine CD ?
- Tu parles de boitier métallique, pourquoi ? et est-ce l’aluminium convient ?
- La platine vinyle n’a pas besoin à mon avis de passer par un quelconque filtre, c’est ça ?
- Est-ce que les condensateurs sont indispensables ? classé X, n’est-ce pas ?
Autre question toujours en lien avec l’alim, dans ma région la tension est peu stable, j’ai alors pensé acheter un onduleur à technologie On-line double conversion (APC smart UPS RT 1000VA). Cet onduleur recrée un signal sinusoïdal parfait à partir du courant stocké dans ses batteries. Il joue également le rôle de régulateur automatique de tension important chez moi.
- Tout d’abord va-t-il m’apporter qq chose en qualité d’écoute ?
- ne pourra-t-il pas jouer le rôle de ces filtres ?
- est-ce possible de l’utiliser avec les filtres secteur ? si oui comment ?
Un dizaine d’interrogations ! ouiiii je suis assoiffé de savoir.
J'ai oublié de préciser mon souci dans cette instal , je trouve en fait que l'aigu manque de finesse et pas propre en plus de qq ronflements et bruits intermittents !
Tes conseils et ceux de tout autre personne ayant eu une expérience similaire, m'aideraient à remplir intelligemment mon caddie.
Merci d’avance
SIMO
Modifié par SIMO
le 13-06-2011 00:58 Modifié par SIMO
le 13-06-2011 01:03 Modifié par SIMO
le 13-06-2011 01:11
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
13-06-2011 11:33
Bonjour Simo,
bienvenue sur le forum.
Premier point important, sur lequel je reviens régulièrement : la consommation indiquée est une valeur efficace.
Mais ce qui importe pour dimensionner les filtres, transfos symétriseurs, et autres conditionneurs secteur, c'est la valeur crête.
On peut la déterminer à l'aide d'un oscillo, mais il n'est pas possible de la prévoir par le calcul...
Tout ce qu'on peut affirmer c'est qu'elle est d'au moins 3 fois la valeur efficace : le courant consommé est une suite de pointes brèves, très intenses mais de courte durée, ceci à la fréquence du secteur.
On doit donc choisir des filtres capables de fournir au moins 3 fois (5 fois pour être tranquille) le courant efficace consommé.
Par exemple : 280 VA pour ton ampli, ça nous fait 1,2 A.
Un filtre de 6 A sera parfaitement adapté.
Onduleur 1000 VA : il faut que tu fasses le bilan des consommations de tous les éléments.
Mais déjà rien qu'avec l'ampli et ses 280 VA, les pointes de courant risquent de saturer l'onduleur...
La fiche technique de cet onduleur doit te renseigner sur le courant de pointe qu'il peut donner...
Filtres : il s'agit de SEPARER les lignes secteur des différents appareils, on installant une impédance sur chacune des lignes.
Il faut donc un filtre par appareil.
Bien sûr l'onduleur filtre (entre amont et aval), mais si tu alimentes tout le monde avec un seul onduleur, tu n'as rien séparé du tout !
En clair : tout le monde croit qu'il s'agit de filtrer entre l'amont (secteur EDF) et l'aval (système Hifi) alors qu'il s'agit en fait de filtre entre AVAL et AVAL, autrement dit entre un appareil du système et un autre appareil du même système, qui se polluent l'un l'autre...
**- Quel filtre pour la platine CD ?**
Voir sa consommation.
habituellement un filtre FN9675 de 1A convient.
Boitier métallique = blindage, afin d'éviter que les câblages rayonnent !
Platine vinyl : son moteur consomme, mais le courant n'est pas modulé, il y a très peu de risques de polluer d'autres appareils...
Condos classe X : il faut essayer et ajuster à l'écoute.
Pour ce qui est de l'apport de l'onduleur d'un point de vue subjectif, je peux dire deux choses :
- seul il n'apportera rien...
- sinusoïde parfaite : non !
seul un générateur tournant fait une sinus parfaite
mais ce n'est pas le plus important.
Ronflements et bruits : boucles de masse.
probablement refermées par la terre...
Relire tout ce que j'ai écrit ici sur ce sujet, je ne peux pas tout ré-expliquer à chaque fois.
C'est sans doute le premier point à améliorer !
A bientôt
Francis
|
|
SIMO
3 messages
 De passage
|
13-06-2011 20:03
Bonjour Francis,
Je te remercie pour ta patience d'avoir voulu répondre de manière compléte et précise.
un dernière précision, lorsque tu dis :
Tout ce qu'on peut affirmer c'est qu'elle est d'au moins 3 fois la valeur efficace : le courant consommé est une suite de pointes brèves, très intenses mais de courte durée, ceci à la fréquence du secteur.
Même pour un ampli qui fonctionne en classe A ?
Concernant cet onduleur, je vais me documenter davantage (lire son manuel), car il possède 6 sorties et je vais voir si elles sont filtrées de manière individuelle un peu à l'image de ton filtre. Ce qui m'a le plus acroché c'est grace à sa technologie (online double conversion), les équipements sont totalement isolés du réseau électrique EDF ...et ca c'est un vrai souci chez moi pour la sécurité de mes équipements.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne risque par d'éliminier les couplages qui ne peuvent être traités que par ton filtre.
Maintenant , je vais tout d'abord me focaliser sur la fabrication du système de filtrage dont l'interet est évident.
Merci Francis pour tes conseils
Modifié par SIMO
le 13-06-2011 20:04
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
13-06-2011 23:06
Bonsoir Simo,
la classe A ou AB n'a rien à voir là-dedans !
Dès l'instant qu'on a un transfo suivi de redreseurs et de condos, le courant consommé est une suite de pics.
Ces pics font que la valeur efficace est assez faible, mais la valeur crête est énorme !
Et c'est bien la valeur crête qui sature les noyaux des transfos et des bobines des filtres...
En classe A, consomation constante, donc les pics sont toujours de la même hauteur, environ 3 à 5 fois la valeur efficace.
En classe AB, consommation variable, donc la hauetur des pics varie un peu, mais c'est surtout leur durée qui est modulée selon le ythme de décharge des condos de filtrage.
A bientôt
Francis
|
|
SIMO
3 messages
 De passage
|
14-06-2011 00:16
Bonsoir Francis,
C'est noté.
Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot. Je partagerais dans ce forum, le CR de mon projet. C'est promis
Merci encore pour ton aide et merci pour toutes les connaissances que tu as partagées dans ton livre.
A bientôt donc
Simo
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
19-08-2011 02:34
Bonjour Francis, à tous,
Je suis en cours de réalisation du filtre secteur selon les explications de ton bouquin « Bien Entendu. » Avant de me lancer dans cette construction, j’ai lu et relu pas mal de choses dans ce forum que tu as réexpliquées et précisées sur ce sujet et que j’ai fini par mieux comprendre... étant débutant. Il y a vraiment beaucoup de fils très intéressants, mais cela nécessite quand même de longues recherches pour les retrouver. J’ai pensé mettre à disposition de tous un récapitulatif des liens que j’ai collectés au fur et à mesure de mes découvertes sur le forum... Cela ne dispense pas de lire le bouquin, bien entendu!
J’ai repris le titre de chaque fil concerné tel qu’il est écrit (avec les éventuelles fautes d’orthographe).
J’ai donné le titre du document qui me semblait le plus approprié, mais si quelque chose ne va pas, je corrigerai.
Cette liste n’est sûrement pas exhaustive, mais rassemble déjà pas mal de liens utiles.
Il suffit de cliquer sur le lien écrit dans le document pour accéder au fil.
Si cela peut être utile à quelqu’un...
Cordialement,
Nicola
Fils Elektor sur l'alimentation et le filtre secteur selon Francis Ibre.pdf
Modifié par vac230
le 19-08-2011 12:08
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
19-08-2011 11:27
Bonjour à tous
Les recherches sur ce Forum Elektor sont vraiment lourdes et difficiles
Il y a pourtant une mine d'informations formidables, mais malheureusement éphémères, car difficilement acessibles ...
Comment pourrait-on convaincre Elektor d'améliorer leur moteur de recherches ?
Cordialement
Guy
|
|
moderateur
36 messages
 De passage
|
19-08-2011 11:59
Bonjour,
à notre connaissance, le meilleur outil de recherche, à ce jour, est le moteur de Google.
Connaissez-vous leur option de recherche sur un site défini ?
Dans votre clé de recherche, il suffit de préciser site:www.elektor.fr/forum de façon à limiter les résultats au seul forum.
Les fonctions de recherche avancée de Google méritent un détour :
http://www.google.com/advanced_search?hl=fr
En s'en servant, on apprend vite à jongler avec les filtres:
Rechercher les pages contenant...
- tous les mots suivants :
- cette expression exacte :
- au moins un des mots suivants :
Mais ne pas afficher les pages contenant...
- l'un des mots suivants :
Parfois, la date est aussi un paramètre utile.
Bonnes recherches
Denis Meyer
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
19-08-2011 13:25
Merci à Guy et Denis de leurs remarques et tuyaux.
Une des plus grandes difficultés rencontrées lors d’une recherche sur Internet en général est de trouver les mots de référence liés au sujet étudié, surtout pour un débutant un peu ignorant des termes utilisés dans le domaine investigué. C’est d’ailleurs plutôt à leur intention que j’ai créé cette liste. Je n’ai découvert certains fils intéressants liés à l’alimentation secteur que tardivement ou parfois même par hasard. C'est inévitable, d'autant plus que la langue française est riche en mots.
Le moteur de recherche idéal est ludique et donne un résultat immédiat conforme aux attentes, mais il n’existe pas... Indexer les mots est un art (difficile) et les retrouver aussi !
Ceci dit, un moteur performant est très utile : notre temps de recherche est optimisé et permet de se concenter sur l’essentiel, quoiqu’il n’est pas mal d’en perdre parfois, de ce temps. On apprend aussi par ce biais-là, à mon avis, et le temps perdu ne l’est alors qu’en apparence.
A+
Nicola
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
15-10-2011 12:25
Bonjour,
j'envisage d'écrire au fabricant japonais de mon ampli numérique pour connaitre la valeur crète de sa conso afin d'établir le cahier des charges d'un transfo symmétriseur: comment est-e qu'on dit en anglais valeur crète de conso?
merci: david
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
15-10-2011 13:49
Bonjour David,
le fabricant ne te donnera que la valeur efficace **maximale**, c'est à dire la puissance EFFICACE lorsque l'ampli donne en sortie sa P maxi.
MAIS : ce n'est pas de la valeur efficace dont tu as besoin...
Il te faut la valeur du courant de pointe instantanée, et ça aucun fabricant ne te la donnera !
Tu peux la déterminer assez facilement à l'aide d'un oscilloscope, connecté aux bornes d'une résistance de 1 ohm branchée en série sur un des fils secteur.
Il faut que l'entrée de l'oscillo soit flottante.
L'oscillo va te montrer des pics de courant alternés, avec une intensité de 1 A pour une déviation de 1 V de la trace.
Ces pics peuvent changer de hauteur avec la modulation si l'ampli est en classe AB...
A bientôt
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
15-10-2011 16:00
Ok! L'ampli étant tout petit je vais l'amener au bahut et demander l'aide de la collègue prof de physique pour faire la manip.
Recemment j'ai discuté avec une connaissance au sujet de la symmétrisation et des qualités comparées des transfos. Je sais que tu préfères les types EI en particulier parce que leur masse de fer permet de délivrer (a puissance égale) plus d'énergie que les toroidaux.
Or au niveau subjectif, cette personne avait essayé les deux et préféré le toroidal qu'elle trouvait un poil plus dynamique et vivant.
Lorsque je vais sur le site equitech je me rends compte que le haut de gammme porte des transfos plitron (comme toutes les autres marques audio d'ailleurs...)
D'après eux ces tranformateurs les "Q" ont des noyaux spéciaux.
Sur le site plitron on parle de transfos a bande etroite (NBT= narrow bandwith transformer) et sur le site équitech on rajoute ceci:
2. Inrush current -- the "achilles heel" of toroid transformers. While toroids are the most efficient of all transformer designs, their comparatively light core saturates very quickly which means that there will often be a large current surge when first turned on. This causes nuisance circuit breaker tripping. Many manufacturers of balanced power products use soft start relays to alleviate the inrush current problem inherent in typical toroid transformers. That is a band aid solution intended to compensate for an inexpensive transformer design. Furthermore, more parts means more that can go wrong and sooner or later it does. Q transformers handle the inrush current problem passively and need no soft-start circuits. The greater mass of the “Q” transformer as well as the type of core material and winding specifications used eliminates the need for any soft start device.
3. Slow or lagging current response. "Q" transformers respond to sudden peak current demands more quickly than any other type of transformer. Power conditioners and filter networks of all kinds choke current which adversely affects the performance of electronic components with large peak current transient demands such as power amplifiers. When current response is slow, the first noticeable change is loss of low frequency definition. Bass begins to break up and sound bloated. Deep bass resolution gives way to “boominess.” Q transformers are engineered to operate with a much lower magnetic flux density which provides more headroom for large current transients. The difference Q transformers provide in bass performance is something truly remarkable to experience
Ensuite on parle des différence entre le haut de gamme "model Q" et la gamme en dessous "son of Q":
The Model Q uses the industry's finest quality Silicon grain oreinted Steel, more than twice as much of it as is required for the power rating of the transformer. Furthermore, the transformer is designed to run cool in the chassis so the danger of heating up a rack or a cabinet is remote if even possible at all. The Son of Q transformer uses a typical nickel steel alloy that costs much less to produce. Though the alloy may not have as high of a magnetic flux capacity of the finer silicon grain oriented steel, but again as the case with the Model Q, the Son of Q has an overabundance of mass in it's core. (approx 1.7 times what would be needed for the power requirement of the transformer.) Both transformers are bifilar wound and are extremely accurate, however there is an extra step taken in the Model Q version that further reduces output assymetry and adds to the cost. Model Q transformers cost approximately 3x as much to fabricate as the Son of Q version does, however both are extremely accurate and can handle current trasients better than any other transformer designed for the purpose.
Bref quels sont donc ces tores "miraculeux" ? On peut les trouver ailleurs que chez plitron?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
15-10-2011 17:08
Bonjour david,
l'intérêt du torique est qu'il n'a pratiquement pas de flux de fuite, parce que le noyau est entièrement enfermé dans les bobinages !
Les conséquences sont qu'un torique ne filtre pas... parce que c'est bien la self de fuite qui fait effet de filtre passe-bas !
Un torique a donc une bande passante plus large qu'un EI, ce qui fait qu'on le qualifie de *plus rapide**, et ça n'a normalement aucune importance pour un transfo secteur s'il est bien dimensionné...
En effet, ce n'est JAMAIS le transfo qui fournit les courants modulés audio en sortie d'alim : c'est le condo de sortie d'alim...
Le transfo, lui, fournit le courant qui va recharger ce condo. Et en classe AB, où la consommation des circutis est variable, ce courant de charge du condo est donc lui aussi variable.
MAIS : un transfo habituel, plutôt sous-dimensionné, voit sa tension secondaire chuter lorsque le courant demandé augmente !
Du coup, une consommation variable induit forcément une variation de tension de charge du condo, donc une variation de tension d'alimentation des circuits... et ça s'entend parfaitement...
Bref, ce qui fait que leurs transfos donnent de bons résultats, c'est le fait qu'ils sont sur-dimensionnés, environ 1,7 fois plus gros que nécessaire, et ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait qu'ils soient toriques... sauf sur un ampli mal conçu...
En effet, quand l'alimentation est faite directement sur les deux condos de filtrage (98% des amplis du commerce) on constate que la recharge des condos est plus rapide avec un transfo dont la BP est large, mais en contrepartie la forme d'onde du courant est très pointue (niveau plus élevé des harmoniques de rang élevé) et par conséquent le bruit est plus important...
A mon sens, mettre un transfo **rapide** et surdimensionné pour compenser les carences des alimentations, ce n'est vraiment pas une bonne solution !
Il est bien plus logique de mettre un transfo **normal** suivi d'un redressement et filtrage en Pi, avec de très gros condos TFRS en sortie.
Deuxième point : la symétrisation.
Le transfo symétriseur doit être TRES largement surdimensionné, pour que la tensions sur son secondaire reste absolument indépendante des consommations des amplis. C'est surtout sensible avec un ampli très puissant en classe AB, car sa consommation fluctue au rythme de la modulation.
Un transfo symétriseur de 1 kVA au moins me semble un minimum pour la plupart des installations...
A bientôt
Francis
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
06-11-2011 16:42
Bonjour Francis
J'ai réalisé un filtre secteur tel que tu l'as décrit dans BE.
En fonctionnement les filtres Schaffner 9675 /3 et 6 émettent un grésillement.
est-ce normal ou bien s'agit-il d'une anomalie?
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
06-11-2011 17:29
Bonjour papyvintage,
j'utilise des FN9675 depuis plus de 10 ans, mais je n'ai jamais remarqué ces grésillements !
Des amis qui ont fabriqué des filtres secteur n'ont rien signalé non plus...
Est-ce que tes filtres font ce bruit même à vide ? (sans charge connectée en sortie)
Cordialement
Francis
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
06-11-2011 18:33
Bonsoir Francis
ce grésillement existe aussi avec les sorties en l'air.
Dans mon boîtier le voyant néon ( 220 V) fait également du bruit.
En le déconnectant , le bruit vient aussi des filtres.
Ce grésillement , à la fréquence de 50 Hz, est faible et s'entend lorsque l'on met l'oreille à 15 cm du filtre.
est-ce normal que les selfs à l'intérieur des filtres vibrent?
dois-je fixer les filtres sur le boîtier sur des joints caoutchoucs?
cordialement
Papyvintage
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
07-11-2011 15:31
Bonjour Papyvintage,
j'ai vérifié hier soir : mes 9675 ne vibrent pas du tout, je ne perçois pas de bruit...
Ces filtres possèdent des selfs de mode différentiel, à noyau droit, dont le bobinage est imprégné et ne devrait normalement pas vibrer... mais peut-être y-a-t'il eu différentes séries...
Ce sont bien des Schaffner ?
Attention aussi aux condos classe X ajoutés en amont et/ou aval de ces filtres : des forumeurs ont signalé du bruit venant de ces condos, dont les armatures vibrent à 50 Hz !!!
En changeant pour d'autres condos, de marques sérieuses (BC, Rifa, Wima) le problème a disparu...
S'il s'avère que ce sont bien les FN9675 qui vibrent, voici la solution :
- percer un petit trou diamètre 5 ou 6 mm dans le fond du boitier, juste au droit de la borne de terre (pas de composant interne à cet endroit). Le boitier est en cuivre étamé.
- introduire une cire liquide (chauffée), ou un vernis spécial électrique.
- laisser sécher ou durcir
- obturer par un plot de résine epoxy bi-composant
Pas facile, mais pas cher non plus...
Montage souple : ça ne coute rien d'essayer, en effet.
Cordialement
Francis
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
07-11-2011 19:28
Bonsoir Francis
ce sont bien des Schaffner!( acheté chez Radiospares)
voici ce qui est marqué sur le capot:
SCHAFFNER made in thailand
FN 9675-6-06,
110/250 VAC/50/60 Hz
le schéma dessiné sur le boîtier comporte 1 capa de 0,68µF, 2 selfs droite de 3 mH chacune, une autre capa de 0,68 µF, 1 R en // de 470K le tout entre la phase et le neutre, et des capas 2 X 4,7nF// entre neutre et terre.
pour l'autre il y a le même marquage sauf FN 9675-3-06
et les 2 selfs droite ont une valeur de 18mH
le condo en sorties du FN 3 A est un RIFA PME de 470nF.
le 6 A n'a pas de condo.
en entrée de filtre , sur la ligne commune d'alimention j'ai mis 1 µF WIMA MKS4R X2. (Chaque filtre n'a pas de capa dédiée en entrée).
Dans un premier temps , je vais mettre les filtres sur support amortissant. Ce qui me paraît le plus simple et le plus rapide.
si ce n'est pas suffisant, j'essaierai de mettre de la cire comme tu l'indiques.
merci pour ces indications
bonne soirée
Papyvintage
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
08-11-2011 20:41
Bonsoir papyvintage,
mes 9675 portent la mention **made in switzerland** et datent de 1996 (année de sortie de ce modèle de filtre) et ils ne vibrent pas du tout.
Je ne peux m'empêcher de lier l'origine des filtres actuels faits en Asie, avec ce problème de vibration...
La fabrication est conforme au cahier des charges de Schaffner, je n'en doute pas, mais ce caher des charges ne mentionne sans doute aucune contrainte de bruit !!!
Il suffit d'un bobinage un peu lâche, ou d'un matériau de noyau montrant un peu de magnétostriction, pour que les selfs chantent...
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
09-11-2011 10:56
Mes Schaffner sont fabriqué en Chine pour les FN680 et Thailande pour les FN9675. Acheté au US en 2011...
Pas encore testé, jespère qu'elles ne vibrerons pas.
Ne peux ton considérer qu'il y a vise de fabrication et les renvoyer au distributeur sous garantie, avant de tenter des modifications?
Pierre
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
09-11-2011 13:55
Bonjour Papyvintage,
J'ai eu un problème similaire avec mes FN9675 6A,moi ils me chantaient la sérénade:iiiiiiiiiiiih audible dans les meme proportion que vous,cela à certaines heures de la journée et uniquement les jours ouvrés,donc quelque chose transitait via le réseau EDF.
Le probleme a disparu dés lors ou j'ai monté mes filtres dans le boitier alim ampli et j'avais rajoutédes PME 271M: 470nF en entrée et 330Nf en sortie,depuis pas le moindre bruit peut-etre que les condensateurs y sont pour quelque chose..
Roger.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2011 18:57
bonsoir francis
je peux même te dire que mon premier filtre fait avec des fonds de tiroirs (me souviens plus la référence ),fonctionne mieux celui avec les 9675 qui datent de trois ou quatre ans
"aux innocents les mains pleines
claude
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
17-11-2011 20:02
bonjour
J'ai mis sous mes filtre des petits joints de plomberie.
Cela diminue un peu les vibrations, mais ne les suppriment pas!
Malgré tout cela devient inaudible quand le capot du boîtier est refermé.
Je ne suis pas sûr de pouvoir correctement et sans destruction réaliser la modification suggérée par Francis (trou + cire).
je vais donc m'en tenir là sachant que ce n'est pas audible dans la salle avec ou en absence de musique.
a+
papyvintage
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
18-11-2011 14:53
Bonjour tous,.......................personnellement des filtres secteur qui vibrent me font peur....................et j'aurai un doute sur leurs bon fonctionnement et ainsi aussi par rapport à leurs fiabilité................
J'ai des filtres, certains sont vieux de trente ans.............sans AUCUNE vibration......alors je me pose des questions................
Cordialement
Frank
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
18-11-2011 20:48
Bonsoir Franck
je ne pense pas que si les filtres font un grésillement 50Hz , ce soit bien dangereux. Un transfo d'alim vibre aussi et ce transfo fonctionne correctement et ne constitue pas un danger.
Maintenant comment savoir si un filtre fonctionne bien?
1) il ne fait pas sauter le différentiel: OK
2) il ne provoque pas d'anomalie dans l'appareil qu'il est sensé
filtrer: OK
3)le fusible qui le protège ne fond pas : OK
4) ce n'est pas audible dans le système de reproduction musical: OK
Si vous avez d'autres idées de mesure ,pour déterminer quand un filtre est HS, je suis preneur............Je pense que cela pourrait intéresser pas mal de gens.
cordialement
a+
Papyvintage
|
|
gt91
92 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-11-2011 15:54
Bonjour ,
Je viens de me procurer 3 filtres FN9675-3-06 mais voila je n'ai pas la terre chez moi . Alors quel intérêt de les avoirs dans un boîtier dans ce cas ?
Est ce important de relier quand même les filtres entrent eux ?
Je pensais faire un cordon secteur avec filtre par appareil . Mais j 'ai cru lire que ce n 'était pas convenable mais je ne comprends pas trop pourquoi ?
J' ai pourtant lu et relu mais pas vu mon cas ..... si c est vrai ....
Merci d'avance
Gerard
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
20-11-2011 20:11
Bonsoir à tous,
un filtre secteur peut être HS de diverses manières :
- condo en court-circuit : le différentiel saute
- condo ouvert : indétectable, sauf que ça ne filtre plus grand-chose... mais on peut ajouter un condio externe
- self ouverte : le fil a surchauffé et fondu, le courant ne passe plus
- self en court-circuit : indétectable, sauf que le filtre ne filtre plus... on arrive à ce résultat quand la self a surchauffé et que le vernis a fondu... faut y aller quand même...
Je ne crois pas qu'un filtre qui chante soit HS, mais plutôt qu'il a été fabriqué à la va-vite : spires non serrées sur le noyau, imprégnation de la self mal faite... ou noyau en matériau à forte magnétostriction... ou touchant le boitier, alors qu'il devrait en être isolé...
Il est tout à fait possible d'ouvrir ce filtre : avec un bon couteau, faire comme pour ouvrir une boite de conserve, sur la face inférieure du boitier (côté soudure du boitier), pour voir l'intérieur.
Ou alors avec une Dremmel équipée d'un disque à tronçonner...
La qualité de construction se constate au premier coup d'oeil...
Terre : elle est utile pour que le filtre puisse rejeter les parasites de mode commun (HF).
Elle ne sert à rien pour filtrer le mode différentiel, celui qui nous intéresse le plus en BF.
Mais elle est indispensable à la sécurité des personnes, et je ne comprends pas comment, en 2011, on peut trouver encore des logements sans la terre ?????
Cordialement
Francis
|
|
gt91
92 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-11-2011 20:39
Merci pour ta réponse Francis ,
Mais dans ce cas précis les filtres sont quand même utile pour le son .
J 'ai fais un essai avec et sans et il n y a pas photo . Est ce que la terre apporterait un plus ? A part pour la sécurité évidement.
Gérard
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
22-11-2011 08:19
Bonjour Gérard,
bien sûr que les filtres sont utiles !
Plus haut, j'ai écrit ceci :
Terre : elle est utile pour que le filtre puisse rejeter les parasites de mode commun (HF).
Elle ne sert à rien pour filtrer le mode différentiel, celui qui nous intéresse le plus en BF.
La terre ne sert à rien pour filtrer le mode differentiel basse fréquence = le filtre fonctionne parfaitement en MD sans la terre...
Est ce que la terre apporterait un plus
J'ai écrit : elle est utile pour que le filtre puisse rejeter les parasites de mode commun (HF).
Ces parasites sont déjà rejetés par le transfo d'alim, parce qu'un transfo ne transmet - par son principe même - que le mode differentiel...
Bon, il reste les capacités parasites entre primaire et secondaire... qui laissent passer du mode commun HF, mais avec un transfo à écran, ou avec bobinages séparés, il n'y a pas de risque...
Dans la plupart des cas, la terre n'apporte rien au système audio.
D'ailleurs, de nombreux système audio fonctionnent sans aucune terre : les installations hifi embarquées dans les avions, les yachts, les voitures, ou les camions régie mobiles...
Relire le livre de A. Charoy **CEM - Parasites et perturbations des électroniques** en 4 tomes, dont un consacré à la terre, aux masses et aux blindages...
Cordialement
Francis
|
|
gt91
92 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-11-2011 21:57
Bonjour Francis plutôt bonsoir ,
Encore une petite question.. Est ce que ce type de condo peut être directement mis sur le 220 V sans danger ?
La doc indique .... autocicatrisants en polypropylène métallisé
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/film-plastique/0114626/?origin=PSF_389960|alt
Je sais bien qu 'il faut du X ou Y mais c' est juste pour faire des essais avec divers valeurs ( il m 'en reste en stock )
Merci d' avance et bonne soirée
Gérard
|
|
francis ibre
7911 messages
 Expert
|
26-11-2011 14:57
Gérard,
je ne vois pas où tu a lu dans les docs que le film était autocicatrisant... ???
Le problème du branchement sur le secteur est simple : il peut y avoir des surtension TRES élevées, dues soit à des commutation de charge inductives (gros moteurs, ascenseurs) soit aux orages.
On voit parfois des pointes à 2 ou 3 kV, malgré les écrêteurs : l'inductance des lignes y est pour quelque chose... on récupère une surtension résiduelle !
Avec ces pics violents, le diélectrique est percé !
Le métal est vaporisé, le plastique est fondu, et le condo meurt avec fracas :
- court-circuit et fusion
- explosion
- incendie
Les condos classés X ont ceci de particulier qu'en cas de percement du diélectrique, aucun chemin de courant ne s'établit, et le plastique fondu se ressoude : autocicatrisant
A la longue la capacité sera peut-être diminuée, rien de plus...
Cordialement
Francis
|
|
gt91
92 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-11-2011 18:06
Bonjour à tous et je commence par un grand Merci à Francis ,
Les Filtres secteur fonctionnent du feu de dieu. C 'est seulement incroyable . Voila mon histoire ...
Il y a un an j 'ai commandé des filtres " Quiet line " les 4 petits boîtiers a installer sur les prises pour un essai gratuit .
Vu ce qu' il y a à l'intérieur ...Divers condo rien de plus ... d' une valeur mesuré de 1 uF chacun
Je décide de réaliser la même chose avec divers condo classé en X en // . Mais je n 'ai jamais retrouvé le petit plus qu' apporté les Quiet Line ?
J' ai donc realisé l' achat quant on aime ....
Il y a une semaine je réalise les filtres que préconise Francis avec un plus sur les silences et sur les petits détails . Mieux avec les Quiet avant le filtre .
C 'est bon mais un peu eteint ...?
Puis pourquoi pas tester un condo après le filtre et la MIRACLE comment un simple condo X peut apporter autant ....?
Après divers essais 220 MF pour le CD et 330 MF pour le pré ampli au dessus c 'est moins bon ??
Pour l 'ampli pas sur sur et la fatigue auditive arrive 1 journée de test avec divers valeurs ça fatigue .
Résultat un gain incroyable surtout dans l 'aigu .
Un conseil il faut vraiment tester a l 'oreille pour les condos en sortie des filtres c 'est vraiment incroyable .
Le tout fait que j 'ai du silence un grave magnifique une plus grande ouverture et un aigu .......
Un homme heureux qui a failli passer a coté du grand son pour QQ euros de condo X ....( de la récup en plus )
Cordialement
Gérard
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
26-11-2011 18:28
bonsoir
j'ai fais les mêmes expériences ,j'avais fais un sujet la dessus ici
p.s j'ai conservé les huit quiet line ,qui malgré ce qu' il y a dedans
apportent un réel plus ,comme quoi les aprioris ....
bonne soirée
claude
|
|
gt91
92 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-11-2011 11:44
Il faut faire confiance à ses oreilles ....les aprioris je m'en f...au moins j 'ai essayé .
Mais le plus curieux , le filtre apporte un plus sur le lecteur CD un 723 CB alors que la partie audio ( ampli op à composants discret ) est sur batteries ? ?
Idem pour le cordon secteur . Câble maison pireli dénudé puis teflon tresse et re teflon. Super sur le CD uniquement .
J 'ai essayé divers cordons secteur du commerce et tous apportaient une coloration bien audible .
Le plus drôle est sur l 'ampli seul le cordon d'origine ( un bête cordon )
donne satisfaction .
Bonne journée
Gérard
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
27-11-2011 12:09
bonjour gérard
Il faut faire confiance à ses oreilles ....les aprioris je m'en f...au moins j 'ai essayé .
je suis entièrement d'accord ! mais combien de personnes raisonnent elles ainsi?
même parmi celles ouvertes d'esprit...
et ça apporte un silence sur l'ensemble de l'installation ,même en h.r
c'est plus du au type de montage du quiet line ,qu'a ce qu'il y a dedans ,c'est plutôt dans ce sens la qu'il faut regarder.
après ces essais cela permet de peaufiner les filtres façon francis
claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
27-11-2011 13:10
Salut gt91,
Possédant ce splendide lecteur (723CB V26) ton témoignage m'interesse. Quel filtre utilises tu, c'est celui avec combien d'ampères?Quelle valeur de condo utilises-tu en sortie?
Pour le reste cela peut paraitre surprenant que le filtrage secteur fonctionne alors que la partie audio est sur batteries MAIS le moteur cd tourne peut être de manière plus régulière en ayant un secteur de meilleure qualité...Idem pour le cable secteur...
Pour info après avoir discuté avec un concepteur de cables audio la liaison entre cd et batterie est très importante dans le résultat final suivant la qualité du cable utilisé...Et pourtant on se demande bien ce qui pourrait influer à ce niveau...Heureusement la nature bouscule nos certitudes et c'est très bien ainsi...
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|