Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Filtre secteur 3

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Sujet: Filtre secteur 3

Auteur Message

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2011 13:38

Bonjour ,

J' utilise les filtres que préconise Francis en 3 A voir mon poste plus haut pour les valeurs de condos .
C 'est valable chez moi sur mon secteur ...
Il faut je pense tester au cas par cas .

Pour le câble batterie tu as tout à fait raison ..Si tu as une référence .....?

J "ai testé au début un câble spécial batterie utilisé dans le monde de l'industrie . résultat bouché ....( ça on le garde pour soi sinon ...)
j 'utilise donc du "pireli" .
Important aussi le condo en // sur les batteries .

Mais le pire pour moi est la différence entres batteries aux plombs et batteries type alarme . pour un gros plus sur les batteries aux plombs impossible de revenir en arrière .

Francis si tu as une solution car je sais bien que le plomb c est pas top dans une maison ....

Gérard

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-11-2011 14:51

Ok alors pour le cd c'est un FN9675-3-06 avec un 220uf en //.

Pour la marque du cablier avec qui j'ai échangé je ne m'en rappelle plus mais je me rappelle qu'il m'avait dit que les meilleurs resultats qu'ils avait eu c'etait avec des cables qui dérivaient de ceux pour la modul... A bon entendeur...

Pour le pirelli, ça ne m'étonne pas, pendant longtemps c'est ce que j'ai utilisé mais que le rodage est long!!! En secteur faut compter au moins 100 heures pour le libérer.

cdlt: David

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-11-2011 14:56

Oui c est ça FN9675-3-06 avec un 220uf en //.
Hups... en Fait pour les batteries j'utilise du cable fin argenté teflon .
Le Pireli c'est pour le 220V .

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-11-2011 15:19

Hups... en Fait pour les batteries j'utilise du cable fin argenté teflon .

ça rejoint donc ce que me disait le gars...

Olivier H

14 messages

De passage
De passage

Read post 27-11-2011 18:39

Bonjour, et pardon pour cette réaction un peu tardive sur cette remarque de Francis Ibre concernant la mise à la terre des circuits électriques des logements.

Mais elle est indispensable à la sécurité des personnes, et je ne comprends pas comment, en 2011, on peut trouver encore des logements sans la terre ?????

C'est malheureusement la triste réalité et une petite visite sur : http://www.gresel.org/installations-3-10.html en est la preuve...

Même si c'est obligatoire par la NFC15100, ce n'est absolument pas rétroactif pour les logements anciens qui en sont dépourvus et donc sous l'unique responsabilité des propriétaires.
Le diagnostic électrique en vigueur depuis le 1er Janvier 2009 ne s'applique qu'en cas de vente du bien; à ce rythme les 16 millions de logements de + de 30 ans seront conformes dans peut-être un siècle...!

La France détient pourtant en Europe le meilleurs résultat en terme de sécurité électrique devant l'Allemagne, alors imaginez chez les autres...

Mais ce n'est pas le sujet de ce fil, alors poursuivons !

A méditer quand même
Olivier

papyvintage

46 messages

De passage
De passage

Read post 28-11-2011 09:50

Bonjour à tous

je ne comprends pas bien les valeurs des condensateurs que vous avez utilisé et mis en aval du filtre .
s'il s'agit de 220µF cela fait une grosse dérive de courant en 220 V.
Ne s'agit-il pas plutôt de 220 nF ou 0,22µF?

cordialement

papyvintage

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-11-2011 14:21

Ne s'agit-il pas plutôt de 220 nF ou 0,22µF?

Hups.... oui oui bien sur ....

Gérard

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-11-2011 17:44

Pour la batterie tes remarques confirment celles de tous ceux qui ont fait le test! CB ne t'avait il pas dit de ne pas prendre autre chose que les plombs conventionnelles?
Maintenant pou les "risques" que tu évoques y'a des plombs étanches a recombinaison de gaz: aucune émanation.
Par contre qu'est ce qui fait que les batteries gel "sonnent" moins bien ben là y'a en effet un mystère!

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-11-2011 17:54

y'a des plombs étanches a recombinaison de gaz: aucune émanation.

ça c est interessant ..

Je me renseigne de suite ..

CB confirme tout cela effectivement . Et j en ai fait des tests mais rien à faire la batterie aux plombs est au dessus .

Je m'interoge sur le " regulateur de Francis " figure 239 de son livre .

Gérard

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-11-2011 18:34

CB approved:

http://contrails.free.fr/elec_bat_rg.php

T'as qu'a montrer le schéma de ton alim sur batterie a Francis histoire de voir ce qu'il en pense. Tiens moi au courant

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 29-11-2011 13:40

Bonjour à tous,

les batteries au plomb étanches utilisent :

- soit un électrolyte gélifié

- soit un électrolyte liquide imprégné dans un matérieu poreux (buvard). cette technologie est baptisée AGM, voir ici :
http://www.tecsup.fr/engineering/technologies/batterie

La mobilité des ions est nettement plus mauvaise dans l'électrolyte gélifié, ce qui se traduit par une résistance interne plus élevée : ce type de batterie convient bien aux utilisations sous faible courant constant (système d'alarme...).
Pour des applications où on a besoin de fournir des courants très variables, la batterie AGM est mieux adaptée.

Cependant, depuis 22 ans que j'utilise des batteries au plomb, j'ai pu constater que ni la tension ni la résistance inetrne ne sont constantes au long de la décharge, ni avec le temps...
Les performances du circuit alimenté vont donc varier !

Il est donc nécessaire de faire suivre la batterie par un stabilisateur de tension, mais attention : si son impédance de sortie est grande par rapport à celle de la batterie seule, on perdra un des gros avantages de la batterie (il restera quand même l'absence de bruit...).
Le régulateur que je propose utilise un gros darlington polarisé par un TL431 : l'impédance de sortie peut être rendue inférieure à 10 milliohms, grace au béta de 1000 du darlington...

On peut aussi mettre derrière ce régulateur un gros condo TFRS, par exemple 47000 µF / 25 V avec une impédance de l'ordre de 2 ou 3 mO : c'est ce condo qui fournira les courants modulés à partir de... disons 50 Hz... en dessous seulement, le régulateur participera.
Avec ce montage, ni les courants modulés, ni l'état de charge de la batterie, n'auront d'influence sur la tension d'alimentation !

Cordialement
Francis

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 29-11-2011 17:54

Merci Francis pour ta réponse ,

J 'ai bien envie d 'essayer ton régulateur , mais je ne sais quelles valeurs utiliser en 12v pour les divers composants ?

J 'ai actuellement plus de 100 000 uf en c56 et 40 uf scr polypro en // .

Est ce compatible avec le circuit ?

Merci d'avance

Gérard

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 29-11-2011 19:05

Bonsoir Gérard,

je ne sais pas de quelle tension tu as besoin sur les circuits, mais tu dois savoir qu'avec un régulateur à darlington tu va perdre en gros 2,5 à 3 V...
Pourquoi ça ? parce qu'entre sortie et base du darlington, tu as déjà au moins 1,2 V = seuil de conduction, le Vbe des deux transistors...

Personnellement, pour alimenter des AOP en +/-15V, j'ai mis en série des batteries de 12V et de 6 V pour avoir 18 V (7Ah).

La base du darlington est dans ce cas à 15 + 1,2 = 16,2 V
Et la résistance entre collecteur (18V au moins) et base se calcule aisément : on veut qu'elle passe un courant de l'ordre de 2 ou 3 mA dans le TL431 et le diviseur de tension associé :

R = (Uc - Ub) / I = (18 - 16,2) / 0,003 = 1,8 / 0,003 = 600 ohms

Tu dois mener le même calcul adapté à ton cas, avec tes tensions à toi...

En conservant les batteries actuelles de 12 V, le régulateur amènera donc au mieux 9,5... V... et encore... suffira-ce ?

Cordialement
Francis

gt91

92 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 29-11-2011 20:13

Effectivement 9,5 v pas top,et rajouter 2 batteries non plus du moins pour l 'instant .

Au changement des batteries pourquoi pas .

Merci pour ta réponse .

Gérard

burgman

24 messages

De passage
De passage

Read post 25-12-2011 09:12

bonjour françis
a propos des transfos symétriseuri 230v 2x115
doit on trouver 115v a la mesure sur les 2 poles,ce qui n'est pas mon cas idem avec un tournevis testeur intensitée lumineuse beaucoup plus élevée d'un coté que de l'autre
merci de ta réponse
henri

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-01-2012 23:12

salut francis,

Furutech a sorti des filtres genre schaffner...

Sont ils reellement construits pour l'audio???

http://www.partsconnexion.com/prod_pdf/ftech_74312.pdf

francis ibre

7911 messages

Expert
Expert

Read post 22-01-2012 19:35

Bonsoir à tous,

Henri : il n'est absolument pas normal que tu mesures deux tensions différentes sur tes deux phases !

Es-tu certain d'avoir raccordé le point milieu secondaire à la terre ?

David : je ne vois pas ce que ce filtre Furutech a de **spécial audio**...
c'est ni plus ni moins qu'un Schaffner FN9222-10 !
Et ce genre de filtre n'a aucun intérêt en audio...

Cordialement
Francis

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-01-2012 22:07

David : je ne vois pas ce que ce filtre Furutech a de **spécial audio**...
c'est ni plus ni moins qu'un Schaffner FN9222-10 !
Et ce genre de filtre n'a aucun intérêt en audio...

il me semblait bien qu'il n'aurait d'audiophile que la dorure sur les contacts!

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers