Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Filtre Shafner FN1393

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Filtre Shafner FN1393

Auteur Message

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 18-02-2012 19:23

Bonjour,
J'ai récupéré 4 filtres Schaffner identifiés par le code FN1393-06-05-12-QN-F-1. C'est un filtre 6A comportant un fusible accessible de l'extérieur.
Je voudrais savoir s'il conviendrait pour me monter un filtre secteur 4 voies pour une installation audio HR ?
Le shéma est ci-dessous... Il est indiqué dans le datasheet qu'il y a un condensateur X1 en plus, mais il n'est pas dit où --> Faut-il ajouter un condo X1 à la sortie comme le préconise Francis Ibre ?
Cdlt. Jacques.

Modifié par Jacques_92 le 18-02-2012 19:44

Modifié par Jacques_92 le 18-02-2012 19:48

claudem4

2160 messages

.......
.......

Read post 18-02-2012 19:34

bonsoir jacques

il faut acheter le livre tout y est expliqué

claude

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 18-02-2012 19:47

Bonjour Claude,
J'ai le bouquin ! Mais les filtres préconisés n'ont pas la même référence, d'où ma question.
J'ai une autre question : comment fonctionne les interrupteurs indiqués sur les schéma ?
Cdlt. Jacques

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 18-02-2012 21:16

Bonsoir Jacques,

les FN1393 sont construits sur le schéma habituel du filtre EMI, avec une seule self à noyau torique, sur laquelle on a bobiné deux enroulements symétriques : on l'appelle self à flux compensé, parce que les courants passant dans les fils de phase et de neutre sont égaux et opposés, et produisent des flux qui s'annulent.

Le noyau ne risque donc pas de saturer.

Ce type de self filtre surtout les parasites de mode commun, pour les fréquences supérieures à 150 kHz.
Pour le mode différentiel, on compte sur la self de fuite de chaque enroulement, qui est en gros de 10% de la valeur de la self MC.

Ici on a pour le modèle 6A des selfs de 2,5 mH, on peut donc estimer à environ 0,25 mH la valeur de self qui filtre le mode différentiel, autrement dit pas grand-chose...

C'est bien là LE problème de la grande majorité des filtres EMI : ils travaillent bien en MC pour les HF, mais assez mal en MD pour les BF.
A part les FN680 et FN9675 que j'ai mentionné, il n'y en a que très très peu qui filtrent bien en MD, tout simplement parce que pour ça il faut des selfs non couplées, à noyau droit de grande taille pour ne pas saturer.

Voir ci-dessous la fiche technique des FN39x et 139x.

Les interrupteurs sont en fait deux contacts couplés permettant de mettre les deux primaires du transfo (load)soit en série, soit en parallèle, selon la tension du réseau, ce qui constitue donc un sélecteur de tension.

Cordialement
Francis

Attachmentfn1393.pdf

Modifié par francis ibre le 18-02-2012 21:16

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 19-02-2012 22:47

Bonsoir,
Merci Francis. C'est très clair.
Cordialement. Jacques

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 23-02-2012 00:07

francis ibre
C'est bien là LE problème de la grande majorité des filtres EMI : ils travaillent bien en MC pour les HF, mais assez mal en MD pour les BF.
A part les FN680 et FN9675 que j'ai mentionné, il n'y en a que très très peu qui filtrent bien en MD, tout simplement parce que pour ça il faut des selfs non couplées, à noyau droit de grande taille pour ne pas saturer.
Francis

Bonsoir Francis,
Pourquoi faut-il un noyau droit ? Il s'agit de noyau non torique ?
Question certainement naive : est qu'un filtre simple filtre LC ou CLC entre phase et neutre pourrait convenir pour filtrer le mode différentiel ?
Cdlt. Jacques

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 23-02-2012 18:26

Bonsoir Jacques,

les selfs de mode différentiel doivent être bobinées chacune sur son noyau !
Sinon elles seraient couplées...
Et deux selfs couplées, soit elles sont bobinées dans le même sens, soit en sens opposés :

- même sens : les ampères-tours s'ajoutent en MD, le noyau devra être énorme pour ne pas saturer...

- sens opposés : les ampères-tours se soustraient en MD, la self ne filtre donc rien... mais en MC les ampères-tours s'ajoutent, on a donc un self à flux compensé, filtrant le MC, ce dont on a déjà parlé...

Donc il nous faut des selfs qui ne sont PAS couplées.
Mais si on les fait sur noyau torique, il va falloir usiner un entrefer bien calibré...
A moins d'utiliser un tore à entrefer distribué, comme ceux en MPP (molybdène permalloy powder) ou en poudre de fer (silectron) de Arnold-Magnetics.

Les fabricants de filtre, dont Schaffner, semblent préférer bobiner sur noyaux droits... (là, on a un bel entrefer...)
Les versions de filtre qui sont bien adaptées à l'audio sont à mon avis celles qui ont une self torique à flux compensé au premier étage (pour le MC) suivie d'un condo X, puis de deux selfs à noyaux droits en sortie.

Ces filtres ne sont pas appelés **double étage** car ils ne sont pas du second ordre !
En effet , les deux étages ne filtrent pas la même chose...

Cordialement
Francis

Jacques_92
francis ibre
Francis

Bonsoir Francis,
Pourquoi faut-il un noyau droit ? Il s'agit de noyau non torique ?
Question certainement naive : est qu'un filtre simple filtre LC ou CLC entre phase et neutre pourrait convenir pour filtrer le mode différentiel ?
Cdlt. Jacques

Modifié par francis ibre le 23-02-2012 18:27

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 09-03-2012 15:42

Bonjour,

Je viens de lire les passionnants fils qui concernent le filtre secteur de Francis. Bah voilà, je ne résiste plus à l'envie de m'en faire un ! En plus j'ai constaté qu'en fonction de l'heure ou du jour ca passe plus ou moins bien sur mon petit système. Peut-être la qualité variable du secteur...
Comme j'aime trop le DIY, je parts sur un filtre 5 voies en composant discret. J'ai trouvé une solution à 20€ de composants par canal pour au minimum les mêmes valeurs qu'un FN9675 6A. Il ne s'agit donc pas d'un filtre "à la BE". Le but est filtrer en MD. Résultat non connu à l'avance mais comme dit Francis il faut expérimenter pour ce faire son expérience.

J'ai qq questions qui me permettraient de finaliser le design.
- J'ai l'impression qu'un Y fait au minimum ce que fait un X. C'est vrai ?
- Si oui, y aurait-il un avantage à ajouter un Y de petite valeur à coté d'un X ? (Je demande ça car j'achète un lot de 50 Y2, donc j'ai de quoi faire)
- J'ai compris que X2/Y2 est moins bon que Y1/X1 sur la tenue en surtension. Si j'utilise des X2, ne faudrait-il pas traiter les surtensions à l'entrée du filtre ? Quel composant vaut t-il mieux mettre ?
- Est-ce qu'un filtre fait pour gérer le MD gère aussi le MC (exemple : schéma du FN9675 dont je n'arrive aucunement à interpréter les courbes sur ce sujet) ?

Cdlt. Jacques.

Modifié par Jacques_92 le 09-03-2012 15:45

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 12-03-2012 09:53

Bonjour Jacques,

concernant les condensateurs antiparasites, voici le résumé de ce qu'il ne faudrait pas oublier :

Les condensateurs X sont autocicatrisant car ils ne doivent pas entrainer de de court-circuit en cas de défaut. On les utilise pour le filtrage MD entre phases ou entre phase et neutre.
X1 est prévu pour des pointes de tension de de 4 kV, et X2 pour 2,5 kV.

Les condensateurs Y sont utilisés entre phase et terre ou neutre et terre. Par conséquent c'est en cas de défaut sur la connexion de terre, qu'ils vont créer un risque.
Leur valeur est donc limitée à 4700 pF.
Y1 est prévu pour des pointes de tension de de 8 kV, et Y2 pour 5 kV. Les deux sont ininflammables.

C'est la valeur des condensateurs Y qui détermine le courant de fuite à la terre d'un équipement.

Les condensateurs Y sont beaucoup trop petits pour constituer un filtrage correct en MD, pour lequel on utilise généralement 100 à 470 nF...
Je ne vois aucun intérêt à installer un Y en parallèle d'un X : c'est plutôt la longueur des connexions, autrement dit l'inductance totale **condo+pattes+pistes+fils...** qui définit la fréquence maxi à laquelle le filtre commence à... ne plus filtrer...

Câbler au plus court entre phase et neutre me parait la seule pratique à conseiller.

Surtentions : de quelles surtensions parle-t-on ??? tout est là...

Les pics de commutation de charge inductive sont vite écrasés par l'inductance linéique des ligens secteur : à 10 m de distance on ne risque plus grand-chose...

Les surtensions induites lors des orages sont bien plus méchantes, et même après écrêtages par les parafoudres, varistances, et autres éclateurs, il reste une surtension résiduelle souvent proche des 1 à 1,25 kV...
Les condos X tiennent le coup... un certain nombre de fois...

La bonne pratique est d'installer des parafoudres largement dimensionnés (40 à 100 kA selon région) dans le tableau électrique, ainsi que des parafoudres secondaires au niveau de la prise murale qui alimente le système .

Courbes d'atténuation des filtres : elles donnent l'atténuation théorique avec des impédances amont et aval connues, par exemple 50 ohms / 50 ohms, ceci en MD et en MC.

En pratique :
- l'impédance de source (secteur) est inconnue : quelque part entre 10 ohms et 200 ohms en BF, très variable en HF selon l'inductance et la capacité parasite des lignes... torsadées ou non ?

- l'impédance de charge : elle est constituée du primaire d'un transfo, qui prend un courant magnétisant non sinus, et dont le secondaire est chargé par diodes et condensateurs.
La charge est donc de faible impédance en MD quand les diodes conduisent (quelques % de la période...), mais forte impédance en MD quand les didoes sont bloquées.
La charge bascule donc entre deux valeurs d'impédance, typiquement 50 à 100 ohms d'une part, 2 à 10 kO d'autre part...

- en MC l'impédance de charge ne dépend que des capacités parasites entre primaire et carcasse (donc châssis, c'est à dire terre), elle est relativement élevée...

Bref : quasiment impossible de prévoir l'atténuation, en situation réelle, d'un filtre dont on connait les courbes dans 50 / 50 ohms...

Cordialement
Francis

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 12-03-2012 23:41

Bonjour,
Merci Francis pour ces réponses très détaillées.
Concernant les surtensions, je pensais plutôt à la foudre.
J'en déduits à te lire, que je n'ai pas à me prendre la tête sur ce sujet au sein du filtre (Varistance) mais que je dois plutôt gérer dans mon installation électrique (parafoudre si je n'ai pas déjà).
Cordialement.
Jacques

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 13-03-2012 10:10

Bonjour Jacques,

si tu n'as pas de parafoudres dans ton tableau, il est totalement inutile de mettre des varisatnces ou autres écrêteurs près des appareils !
En cas de coup de foudre assez proche, le champ magnétique va induire des surtensions énormes dans tes lignes, suffisantes pour produire des arcs capables de traverser une cloison, ou de claquer entre une ligne téléphone et une ligne EDF même distantes de 25 cm (vécu)...
On atteint souvent 2 kV/cm... alors dans ces conditions, une varistance explose... et il ne reste qu'une vilaine tache noircie et un peu de poussière...

c'est même dangereux de mettre des protections secondaires en l'absence de protection primaire...

Cordialement
Francis

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 13-03-2012 19:07

Et me voilà donc partie pour vérifier si ma maison est protégée contre la foudre. Ca se passe dans le tableau électrique ? OK je vais voir...
Cdlt. Jacques

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 17-03-2012 17:58

Bonjour,

J'ai lu des choses concernant l'implantation des selfs des filtres d'enceintes ou même des selfs en sortie d'ampli. Les articles traitent tous du couplage entre deux voies distinctes créant de la diaphonie. Or sur un filtre secteur tout le monde prend le 50Hz en tension mais pas forcement le même courant. Alors je me demande si les contraintes généralement indiquées sont transposables pour un filtre secteur et donc si, au sein de ce filtre, le placement des selfs a une réelle importance.
Je suis devant deux cas de figure :
- la self de phase et celle de neutre, chacune totalement séparée sur son propre noyau de ferrite ;
- deux selfs en série.

Cdlt.
Jacques.

Modifié par Jacques_92 le 17-03-2012 18:00

francis ibre

9522 messages

...........
...........

Read post 17-03-2012 21:15

Bonsoir Jacques,

il y a dans ce que tu as écrit quelque chose qui me chiffonne :

Jacques_92 ...tout le monde prend le 50Hz en tension mais pas forcement le même courant...

- en mode différentiel, le même courant (élevé) circule dans les deux selfs (phase et neutre) mais dans des sens opposés.

- en mode commun, le même courant (très faible) circule dans les deux selfs, mais dans le même sens.

Il y a toujours le même courant !

Les deux selfs à noyau droit, disposées sur phase et neutre, sont d'habitude mises parallèlement dans les filtres du commerce, il y a donc une mutuelle inductance... dont je n'ai aucune idée de la valeur...

Foudre : on protège une habitation contre la foudre à l'aide d'un paratonnerre, à moins d'avoir un clocher de 25 mètres de haut, à moins de 20 mètres de la maison...

Ce paratonnerre va dériver le coup de foudre direct vers la terre : le courant de foudre va descendre par les descentes de paratonnerre, ces rubans métalliques qu'on fixe aux murs, de préférence aux 4 coins de la construction.

MAIS : ça protège des effets directs de la foudre, c'est à dire d'un incendie.

Cependant, même avec un paratonnerre, l'installation électrique sera probablement détruite !
Pourquoi ? parce que le courant de foudre direct, passant dans les descentes, va générer un champ magnétique gigantesque...
100 kA... ça rayonne...
Du coup, tous les conducteurs à l'intérieur de l'habitation vont subir une induction énorme, qui va faire circuler des courants énormes, et créer des surtensions élevées : arcs assurés un peu partout...

Tout se passe comme si l'éclair était le primaire d'un transfo (à une spire) et les fils électriques de la maison, le secondaire... avec une boucle de grande surface, qui intercepte un très grand flux !

C'est pour cela qu'il faut installer des parafoudres !
Ce ne sont pas des paratonnerres : ils ne vont pas absorber le courant direct de foudre. Mais ils vont dériver les courants induits vers la terre, et écrêter les surtensions.

Dans la majorité des habitations, le risque n'est pas un coup de foudre direct, parce qu'il y a très souvent un arbre, une tour, une antenne, un poteau... qui va prendre ce coup au but.
En revanche, un coup de foudre distant de 100 mètres suffit à détruire un tableau électrique...

On voit aussi parfois des **remontées de potentiel de terre** : le courant de foudre passant dans le sol produit un gradient de potentiel, ce qui amène la terre autour de la maison à une tension élevée... plus élevée que celle de la terre du transfo secteur, à laquelle le neutre est connecté au niveau du transfo...

résultat : une tension élevée dans le tableau électrique, entre la terre (qui monte...) et le neutre (qui ne monte pas...).
Exemple : 3 kV chez moi en juillet 2006.
Un parafoudre 63 kA fondu (mais fondu...)...
Sans lui, on dormait sous les ponts...

Maintenant, je ne comprends même pas que les assureurs n'obligent pas à mettre des parafoudres...
Après tout ils exigent bien des détecteurs de fumée !

Jacques, tu devrais lire les bouquins d'A. Charoy sur la CEM : il y parle des filtres secteurs, des blindages, des câbles, des parafoudres, de la terre, etc...

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 17-03-2012 21:15

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 18-03-2012 20:30

Bonjour Francis,
Merci pour tes réponses très argumentées.
Pour l'influences des selfs et les courants partagés : oui, c'est évident qu'à part les courants dus aux perturbations différentielles objet du filtre, toutes les bobines partagent le même courant au sein d'une même voie. Quel âne je suis !
Donc, je ne me prends plus la tête et je mets toutes mes selfs les unes à coté des autres avec la même orientation. Ce sera plus simple.
Pour la CEM, c'est un sujet très intéressant que je maîtrise mal : je vais essayer de trouver les bouquins d'A. Charoy pour combler mes nombreuses lacunes.
Cordialement.
Jacques

Jacques_92

371 messages

...
...

Read post 17-06-2012 20:43

Bonsoir,
J'ai enfin terminé mon filtre secteur ! Enfin me reste encore le capot. Ce n'est pas exactement une filtre "à la façon" de Francis étant donné que tout est fait en composant discret. Par contre, il suit les grands principes indiqués dans BE et dans les fils associés. J'en profite donc pour remercier Francis pour son éclairage sur ce sujet qui était nouveau pour moi.
Deux petites photos de l'engin ci-dessous et les caractéristiques :
- 4 sorties sur IEC : 2 x 6A et 2 x 3A
- bouton M/A global
- 4 boutons M/A indépendants à trois positions : ON / OFF / ON à phase inversé.
- 4 LED de fonctionnement

Les composants utilisés pour chaque filtre : Condos préconisés par Francis, Selfs indépendantes pour bien filtrer en MD : 2x4.7mH pour les gros et 4*4.7mH pour les petits.

Résultats d'écoute :
J'ai d'abord branché mon lecteur réseau dessus, en conservant son filtre de MC. Le volume a augmenté (dans mes oreilles). Très déroutant, je comprend pas pourquoi. C'est plus dynamique. : là ce me semble flagrant et certaines attaques m'ont fait sursauter. L'aigu a été libéré. Il est plus fort. Il y a des détails jamais entendus avant/ Les défauts de l'aigu sont aussi plus apparent qu'avant. Je ne pense pas que ce soit le filtre car ça se rapproche de ce que j'ai au casque avec un ampli très transparent. Simplement je pense qu'ils arrivent maintenant mieux aux enceintes. Une axe de progrès pour mon système.
Ensuite j'ai branché l'ampli. Même résultat, mais l'aigu c'est adouci. C'est plus fluide.
En même temps je suis passé au câble d'alim blindé entre le filtre et les appareils connectés.
Voilà, c'est difficile de bien cerner les différences maintenant car je me suis déjà un peu habitué et comme je suis maintenant sur câble IEC je ne peux plus branché l'ampli que sur le filtre. Donc pas d’inter changement possible pour bien écouter les différences.

Dans le futur, ce filtre alimentera 2 blocs mono de faible puissance, un préampli, et un lecteur réseau.

Cdlt. Jacques

Luxman Forever

3456 messages

........
........

Read post 17-06-2012 21:09

Bonsoir Jacques 92,

Le volume a augmenté....................................!!!!!!!???????Eh OUI.............car c'est...........

La preuve que ton filtre ouvre et creuse la voie de la dynamique ..vers le bas....................le niveau des informations augmente et la dynamique supplémentaire est puisé dans ce qui était noyé avant dans le bruit de fond ............le masque tombe..........d'ou la sensation d'un niveau d’écoute plus élevé........une plage dynamique plus large........malgré que le niveau crête est resté le même.....

Plus de musique pour un niveau de volume équivalent...... c'est une très bonne nouvelle..... excellente même................et peut-être plus de magie en l'air,...plus de noir entres les notes ,......... et des silences plus.............silencieuses..............???

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 17-06-2012 21:11

Modifié par Luxman Forever le 17-06-2012 21:33

Modifié par Luxman Forever le 17-06-2012 21:34

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces