|
Sujet: Filtres secteur Francis Ibre
|
| Auteur |
Message |
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
23-08-2010 18:39
Bonjour à tous,
Après lecture (passionnante) du livre, je me lance aujourd'hui dans la confection du fameux filtre secteur de Francis Ibre.
Je possède une paire de Tannoy Kensington, reliées à 2 amplis monoblocs Shindo Lafon 2x8W, 2 préamplis Shindo Catherine, 1 Lecteur CD Audionet ART G2 et son alim EPS supplémentaire, une platine vinyle Verdier (avec moteur d'entrainement extérieur) et un tuner Naim NAT02.
Pour l'instant, le tout est branché sur une multiprise, et les phases sont repérées.
Après lecture du livre et des commentaires du forum, j'ai décidé de me lancer, mais je voulais vous poser quelques questions pour m'assurer que l'aventure sera couronnée de succès.
J'envisage donc d'équiper de filtres secteurs le lecteur CD, son alim, et les 2 amplis shindo (les préamplis ont une prise 2P, et donc ne nécessite à priori pas de filtrage). Pour le Tuner, je verrai plus tard.
1- Pensez-vous que la platine vinyle, dont le moteur est extérieur au boitier, nécessite aussi un filtrage ?
2- Les amplis consomment 80W chacun, mais il n'est pas précisé si c'est en crête ou en moyenne. Si c'est le deuxième cas, j'ai calculé une consommation crête de 2A, donc un filtre sur-dimensionné pour les appareils à lampes de 6A au lieu de 3A. Est-ce la bonne approche ?
Est-ce un problème (autre que la place qu'il prend ou son prix) de surdimensionner trop largement un filtre ? (Je note au passage que Schaffner ne fait plus de FN9675 en 1A, et que les 6A sont moins cher que les 3A chez Radiospares !)
3- Je note que la belle réalisation d'Eric (Scarff) utilise à la fois des FN9675 et FN680. Dans quels cas faut-il préférer l'un ou l'autre ?
Je sais que les FN680 semblent être préférés pour les alims à découpage, mais peut on aussi les utiliser avec les mêmes performances (ou mieux) sur des alims standards (lampe ou autre).
Plus généralement, quelles sont les caractéristiques techniques à retenir pour sélectionner les meilleurs filtres secteurs possibles ? Nombre d'étage ? Filtrage Basse fréquences (quelles fréquences ?) ? ......
Par exemple, j'ai repéré chez Schaffner le FN2080 qui semble avoir des caractéristiques très proches du FN680 et un peu moins cher. Lequel choisir ?
Il y a peut-être aussi d'autres marques qui ont été téstées par des Audiophiles avec succès ?
4- Quelle est la valeur ajoutée d'un symétriseur secteur en amont du filtre ?
|
|
Bilou69
25 messages
 De passage
|
28-08-2010 18:48
Ce sujet m'intéresse aussi !
Aurais-tu quelques réponses à donner Francis ?? J'aimerais bien me lancer aussi dans mon filtre secteur...
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
29-08-2010 16:58
|
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
31-08-2010 14:22
Merci Francis pour ces infos,
Je comprends à la lecture des echanges sur le forum que vous m'avez envoyés que la plupart des questions que j'ai posées ont dejà été couvertes par votre livre ou par des échanges ultérieurs ou/et qu'il doit etre usant(comme une note répetitive de basse dans une pièce non traitée!) de répéter à des interlocuteurs pas toujours compétents(categorie dans laquelle je me range) ,les memes choses encore et encore .Merci d'au moins deux choses:
La lecture de votre livre m'a conduit à traiter acoustiquement une pièce de mon appartement à Paris ,pièce dédiée à l'ecoute de me disques.J'Ai suivi scrupuleusement vos conseils(En faire une priorité absolue,se faire aider par un pro,utilisr des panneaux perforés pour certaines fréquences basses)J'ai eu la chance de vous lire et de trouver un jeune pro formidable et le résultat est au dessus de mes espérances même s'il reste encore des petites choses à faire.C'est en tout cas le meilleur investissement que j'ai fait jusqu'à présent toutes categories confondues ,y compris mon matériel qui n'est pas donné.
Alors maintenant j'essaie de passer à l'optimisation mais l'electrité et moi ça fait deux et je ne suis pas sur de bien digérer ce que j'ai lu.
Je vous propose la chose suivante. Je prends le temps de tout relire ,fais un résumé en quelques points de ce que j'ai compris en pratique,vous communique ce que je compte faire (ou plutot faire faire)précisément et vous me dites si ça va ou non.Merci de me dire si vous pouvez m'aider comme çà.Et si vous êtes fatigué de parler de filtres et de symétriseurs,et bien merci quand même de ce que vous avez déjà fait pour moi et tout un tas de gens qui se régalent à écouter de la musique.
A bientôt,
Charles.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
31-08-2010 18:03
Bonjour Charles,
aucun problème : c'est exactement comme ça que je voyais les choses.
Je n'ai pas voulu refaire les réponses déjà faites sur le forum, pour plusieurs raisons :
1 - je risquais d'oublier des choses
2 - je risquais de me contredire
3 - je trouvais inutile de réécrire ce qui l'avait déjà été, et qui avait été complété en répondant à des questions précises.
C'est pour ça que je t'ai mis les liens vers les discussions concernant le sujet, ce n'est surement pas pour me débarrasser !
Lorsque tu auras réuni les infos utiles et établi un projet, présente-le ici et je te donnerai mon avis.
Une remarque en passant : tu as commencé par le commencement en traitant ta salle, et c'est très bien !
Et comme tu le dis si bien, c'est le meilleur investissement qu'on puisse faire, je tiens à le souligner pour tous les audiophiles qui nous lisent.
La suite logique serait l'otpimisation de la mise en oeuvre du système, en commençant par les supports, le positionnement des enceintes si ce n'est déjà fait, et les câblages.
Après vient le filtre secteur.
S'en occuper avant n'est pas interdit, mais peut-être que ce n'est pas le plus urgent.
Pour le savoir il faudrait connaitre le point limitant de ton système... et tu ne sauras qu'après coup ce qui constituait le point limitant !
Il y a forcément une part d'incertitude dans notre quête...
A bientôt
Francis
|
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
31-08-2010 23:04
Merci Francis,
Je me suis occupé du positionnement des enceintes et je crois qu'il est optimisé a l'oreille et après mesure par mon acolyte qui s'est occupé de l'acoustique, en déplaceant enceintes et fauteuil.J'ai réglé le problème des phases des appareils.L'étape suivante me paraissait etre celle de la mise en place d'un symetriseur et des filtres secteur pour eviter les pollutions entre appareils et je comptais aborder en meme temps les problémes de cable secteur puis d'intermodulation .Pour ce qui limite le système ,cest difficile à dire .Il m'est plus facile de décrire ce que je ressens.D'abord beaucoup plus de plaisir qu'avant le traitement acoustique et une découverte de certains enrégistrements. Mais je perçois clairement à l'écoute de certains disques des duretés en particuler dans les intruments à vent des big bands americains.Une limitation bien identifiée du système c'est que deux monoblocs 300 B,aussi bons soient ils, ont quelques difficultés à tirer le maximum des Tannoy Kensington (Co- axial de 94 de rendement) Mais je le réglerai ça plus tard. Voilà on reparle de tout ça quand je suis prêt avec un projet à moins que ma prose ne suscite chez toi des commentaires "hors filtre".
Merci encore et a bientôt,
Charles.
|
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
12-09-2010 12:38
Salut Francis,
Après avoir relu ton chapitre optimisation et les differentes discussions du forum que tu m'as envoyées,je reviens vers toi pour essayer d'avancer.D'abord,des infos complémentaires:
J'Ai découplé mes enceintes du parquet par des pointes posées sur des plaques de granit ,elles mêmes posées sur des carrés de caoutchouc du type de ce qu'on met sous les machine à laver pour éliminer le bruit généré par les vibrations.Idem pour le meuble qui abrite les appareils.Il est découplé du parquet par ces plaques de caoutchouc .Conséquence ,la platine n'est plus sensible aux impacts de pas sur le sol.
Pour ce qui concerne l'alimentation électrique,je dispose de deux prises chacune connectée à une ligne différente reliée au compteur.Le premier problème c'est que j'ai huit appareils pour deux prises et donc je passe par deux multiprises classiques dont j'ai compris qu'elles sont" à proscrire".Je pensais que le plus important à ce stade c'etait de changer ça et j'ai envisagé deux solutions :
1.La première c'est de passer par un symétriseur qui abriterait les huit prises puis de monter en amont dans un boitier séparé des filtres pour les appareils susceptibles de bénéficier d'un filtrage.
2.La deuxième c'est de se passer de symétriseur et de faire un boitier contenant des prises non filtrées pour mes deux pré amp(qui ont des cordons fixes au chassis et des prises 2 P pour lesquelles je comprends que le filtrage est inutile) et des prises filtrées pour les autres,qui ont toutes des cables à prises 2 P+T.
Pour ce qui est des cables, je peux bien sur utiliser des cables torsadés et blindés pour relier les prises murales au symetriseur et/ou au boitier filtres ainsi que les cables audio que tu préconises et dont les schémas de fabrication sont clairs.Si je me passe de symétriseur ,je suis dans une configuration barrette multiprises sur
laquelle les deux pré-amp et le boitier filtre sont branchés.
Mes questions sont les suivantes:
-Quelle est à ton avis la meilleure solution et y a t-il de bonnes alternatives à ces deux solutions?
-Concernant la platine tourne disque,le moteur(Prise 2P+T) est indépendant du corps de la platine .Il fait tourner une poulie qui met en mouvement le plateau par l'intermédiaire d'une courroie.Comme il n'est pas relié aux autres appareils par cordon audio,je suppose que son filtrage basse fréquence est inutile.Merci de me le confirmer .
Enfin pour t'aider à mieux me répondre sur la meilleure conduite à tenir,je te précise que mes amp et mes pré amp ont été symétrisés par le constructeur concernant leur liaison,mes que mes entrées phono et ligne ne sont pas symétriques.
Voilà Francis.En fonction de tes réponses je te soumettrai ,si tu le veux bien, le projet final.
Merci mille fois et à bientôt.
Charles.
|
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
19-09-2010 23:31
Salut Francis,
Je t'ai adressé deux post en réponse à ton dernier message mais j'ai l'impression que tu ne les as pas reçus à moins tout simplement que tu n'aies pas eu le temps de répondre.Merci de me le faire savoir.
A bientôt,
Charles.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
21-09-2010 19:15
Bonsoir Charly,
charly1944 ...je passe par deux multiprises classiques dont j'ai compris qu'elles sont" à proscrire".
Si elles contiennent un filtre secteur, OUI.
Sinon une multiprise non filtrée n'est pas à proscrire.
1.La première c'est de passer par un symétriseur qui abriterait les huit prises puis de monter en amont dans un boitier séparé des filtres pour les appareils susceptibles de bénéficier d'un filtrage.
Mauvaise compréhension :
1 - le filtre est en AVAL du symétriseur
2 - le filtre doit **séparer** les différents appareils, il doit donc contenir autant de cellules de filtrage qu'il y a d'appareils.
Il ne s'agit pas de filtre **pour un appareil**, ou un autre, ou quelques-uns.
Il s'agit de filtrer **entre** les appareils : laliaison secteur entre un appareil et un autre doit passer par au moins un filtre.
2.La deuxième c'est de se passer de symétriseur et de faire un boitier contenant des prises non filtrées pour mes deux pré amp(qui ont des cordons fixes au chassis et des prises 2 P pour lesquelles je comprends que le filtrage est inutile) et des prises filtrées pour les autres,qui ont toutes des cables à prises 2 P+T.
Si le preamp a une fiche 2 pôles c'est qu'il est en double isolation, il n'a donc pas besoin d'avoir son boitier à la terre.
Il ne peut pas non plus contenir un filtre secteur, qui a besoin de la connexion de terre !
MAIS : tout ça n'empêche pas de filtrer en mode différentiel, donc phase et neutre, avec des selfs à noyau droit. Le filtre en question sera installé en dehors du préampli, dans un boitier relié à la terre.
Rappel : tout appareil audio équipé d'un transfo suivi de diodes et condos, tire des courants pulsés, dont le spectre est parfois modulé par le signal audio.
L'objectif est d'éviter que cette **modulation* ne soit propagée dans tous les appareils du système.
Le filtre secteur est là pour **isoler** chaque appareil par rapport aux perturbations des autres appareils.
Cordialement
Francis
|
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
22-09-2010 21:53
Salut Francis,
Merci de ta réponse.Décidement ,la communication réserve des surprises.Pour les multiprises je t'ai lu trop vite ,mea culpa.Pour la position (des) filtres secteur par rapport au symetriseur,j'avais compris mais si j'ose dire" mon amont est ton aval"car j'allais en bon profane des appareils vers la prise murale et tu vas en bon expert de la prise murale aux appareils.Conclusion:Le symétriseur est en amont des filtres secteurs!Merci de me dire si comme tu sembles l'avoir fait chronologiquement,il est plus important de commencer par les filtres,par le symétiseur ou si tu recommande les deux sans critère de priorité.
Pour les preamp(2t) je comprends maintenant que meme s'ils ne posent pas de problème de boucle de masse il faut quand meme les filtrer en mode differentiel.Peux tu me donner une réponse pour le moteur indépendant de la platine?Je comprends qu'il n'a pas besoin d'être filtré mais je ne suis plus à une mauvaise interprétation près!j'ai l'intention pour les filtres d'utiliser pour les preamp à lampes(consommation 40 watts par bloc sans autre précision du fabricant) des schaffner FN 9675 3A utilises avec succès par toi et plusieurs participants au forum,pour les deux Amp à lampe(conso 80 watts par appareil) des 9675 en 6A,pour le CD que je viens de changer contre un Acute EAR (conso 30 watts + ou - 10%)et dont je soupçonne qu'il a une alim à découpage un schaffner 2080 de 3A(probablement surdimmensionné).Idem pour le tuner.(conso 100 VA ,fusible 1A en 230 v) .Merci de repondre à mes quelques interrogations et de me dire si mes choix de filtres pourraient etre plus adaptés.
A bientôt,Amicalement,
Charles.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
23-09-2010 07:55
Bonjour Charles,
il est possible que le moteur de la platine génère quelques parasites... ça dépend du type de moteur.
Mais si tout le reste est filtré, je crois que tu peux l'oublier.
FN2080 : méfiance... Ce filtre existe en simple étage (MC) ou double étage, le second étage filtrant le MD.
Surdimensionnement : c'est bien, il faut des filtres environ 3 fois plus fort que le courant efficace consommé, donc tes choix sont corrects.
A bientôt
Francis
|
|
charly1944
12 messages
 De passage
|
24-09-2010 23:24
Merci Francis,
On passe à l'execution et on te tient au courant.a bientôt,
Charles.
|
|
Reyle
189 messages
 Visiteur régulier
|
05-10-2011 11:48
Bonjour Charles,
Je serais intéressé par de plus amples informations sur le Shindo Catherine...
Si vous êtes d'accord, me contacter en cliquant sur mon pseudo, merci.
Cordialement.
Xavier
Modifié par Reyle
le 05-10-2011 11:49
|
|
Xavier77
6 messages
 De passage
|
14-02-2012 23:14
Mauvaise compréhension :
1 - le filtre est en AVAL du symétriseur
2 - le filtre doit **séparer** les différents appareils, il doit donc contenir autant de cellules de filtrage qu'il y a d'appareils.
Il ne s'agit pas de filtre **pour un appareil**, ou un autre, ou quelques-uns.
Il s'agit de filtrer **entre** les appareils : laliaison secteur entre un appareil et un autre doit passer par au moins un filtre.
Si le preamp a une fiche 2 pôles c'est qu'il est en double isolation, il n'a donc pas besoin d'avoir son boitier à la terre.
Il ne peut pas non plus contenir un filtre secteur, qui a besoin de la connexion de terre !
Francis
Bonsoir,
Nouvel arrivant sur le forum (mais observateur de longue date!!...)et possesseur depuis quelques mois de votre livre, je souhaiterai évoquer mon cas peut être un peu atypique:
Je possède des électroniques de marque Emotiva. ce sont des appareils en double isolation et je me demandais si un filtre secteur "Francis Like" pouurai apporter un plus car j'ai plusieurs problèmes:
Je ne trouve pas (n'entend pas) spécifiquement de "parasites secteurs" audibles, le fonctionnement parait tout à fait silencieux.Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas?(On dit bien que l'absence de preuve ne signifie pas la preuve de l'absence...)
->Faut il réellement percevoir quelque chose d'audible pour justifier de l'utilisation d'un tel filtre?
Vous indiquez dans votre livre que le cummul de filtres est néfaste et qu'il faut démonter un filtre éventuellement préexistant dans l'appareil que l'on envisage de filtrer par votre solution. Or il me semble bien qu'un filtre soit déjà présent dans les électroniques de la marque, mais comme ils sont en double isolation cela va en contradiction avec votre précédente affirmation? Comme je n'ai aucun doute sur votre savoir, il se peux que je me plante et mélange un peu tout, donc j'ai besoin de vos précisions à ce sujet.
En conclusion, je souhaiterai savoir si globalement les appareils de cette marque sont globalement bien pensés et construits à ce niveau et l'usage de votre filtre bien à propos dans mon cas, sachant que je n'ai aucun doute sur son efficacité (il ne peut pas y avoir autant de sourds ou d' autosuggestibilité positive!!!!....).
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
http://emotiva.com/erc2.shtm
http://emotiva.com/erc2/erc2_inside_thumb.jpg
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-02-2012 06:59
Xavier77
Tu t'inquiètes de ne pas entendre de parasite ! C'est quand même du masochisme.C'est donc que ton installation fonctionne bien ; alors pourquoi vouloir modifier? Beaucoup voudraient être dans ton cas!
Ou alors tu cherches un prétexte pour pouvoir donner libre cours à ta démangeaison de bidouillage?
Cordialement
Lionel
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
15-02-2012 08:39
Bonjour,
Il doit être assez facile de fabriquer un petit générateur de parasites permettant de justifier l'utilisation d'un filtre secteur, si on tient absolument à ajouter ce dispositif à son système audio.
Cdlt
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
15-02-2012 09:19
bonjour a tous
ttp://www.youtube.com/watch?v=orQUqC8lN-E
http://www.kempelektroniks.com/Accessoires/Mains-Noise-Detector.aspx
claude
Modifié par claudem4
le 15-02-2012 09:20
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
15-02-2012 10:07
Bonjour Claude,
En photo le détecteur de perturbations que j'utilise.
Cdlt,
Gégé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
15-02-2012 10:52
bonjour gégé et a tous
peut tu en dire un peu plus ?
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
15-02-2012 12:23
Bonjour,
C'est un appareil de marque IREM ue j'utilise chez mes clients depuis bien longtemps.
Il vérifie si la tension du secteur reste dans les limites de 6% par rapport à la tension nominale EDF, indique si les dépassements sont en + ou en -, mémorise le nombre de cycles de dépassement 1 à 30 et de 6 à 40%, la présence éventuelle de bruit HF (aujoudhui il y en a souvent à cause des mauvaises alims à découpage), la présence de pics de tension >600V ou >1200V.
Bien entendu, il mémorise les défauts.
L'utilisation est simplissime, on branche on appuie sur reset et on laisse mijoter quelques heures, généralement 24.
A mon domicile c'est nickel, pas de défaut... donc pas besoin de filtre !..
A mon bureau par contre, c'est nettement plus perturbé.
Il existe sans doute des appareils bien plus performants, celui ci est suffisant pour un usage domestique ou industriel quand il y a un gros problème.
Il y a bien longtemps que j'ai compris que la première chose à faire quand on arrive sur une installation à problèmes, c'est brancher cet appareil, c'est pourquoi je ne m'en sépare jamais.
Cdlt,
GéGé
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-02-2012 12:49
Tigri,
la question de Xavier77 n'est pas si innocente.
En effet, ce n'est pas parce qu'on n'entend aucun parasite sur un système audio qu'un filtre (multiple) secteur n'apporterait pas un mieux.
Evidemment, si des parasites sont audibles, le filtre s'impose (en tous cas, il faut essayer). Mais même sans un gros défaut à corriger, des filtres peuvent apporter plus de transparence, plus de finesse, et des silences plus profonds. Ce n'est qu'en essayant qu'on se rend compte de ce qu'on perdait, dans cet ordre de qualité, avant d'installer ces filtres secteur.
Et c'est aussi vrai pour le symétriseur.
Philippe J.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-02-2012 15:33
Silence plus profond que le silence ça ne serait pas le blanc plus blanc que blanc de Coluche?Quand on sait que le bruit de fond d'une salle d'écoute domestique se trouve dans les 40 dB AU MOINS ( & encore...pondéré ) & que strictement personne n'écoute dans une chambre sourde la notion de silence profond devient gaguesque à mes yeux!C'est comme les reculs de bruit des lecteurs de CD à - 130 dB encensés . Et le plus marrant c'est que beaucoup des grands filtreurs de bruit portent au pinacle le vinyl qui lui pour le coup en donne du bruit et pas qu'un peu , et dans toute la gamme ! J'attends la volée de bois vert...
Amicalement
Lionel
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-02-2012 15:56
Bonjour Lionel,
même avec un secteur parfaitement propre, il existe un couplage entre les divers appareils alimentés sur la même ligne (dont l'impédance n'est pas nulle...).
La mise en place d'un filtre secteur à ma façon fait disparaitre ce problème, et diminue les courants circulant entre masses, et les annule carrément si on met un symétriseur secteur.
Le résultat est un bruit de fond très lisse, et ça s'entend !
Pas directement : le bruit est trop bas pour être audible. En revanche, le registre aigu est plus aéré et relaxé, mais ça il faut l'avoir expérimenté pour comprendre de quoi je parle...
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
15-02-2012 16:23
francis ibre
Le résultat est un bruit de fond très lisse, et ça s'entend !
Francis
 ça me rappelle l'adjudant à l'armée qui disait :
"j'en entends qui chantent pas !!
Cdlt
GéGé
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
15-02-2012 16:39
Jeu de mots..................jeu..............
ça me rappelle l'adjudant à l'armée qui disait :
"j'en entends qui chantent pas !!
Et si on reformulerai la phrase ( délibérément ?) mal interprétée comme ceci.................
Le résultat est un bruit de fond très lisse, et ça s'entend indiscutablement quand on supprime les filtres et le symétriseur secteur......
On peut tous jouer avec les mots.................ou faire semblant de ne pas vouloir comprendre leur contenu........mais parfois on ne comprends vraiment pas........ .et cela n'est pas du aux mots...........
Le contenu de la phrase originale est pourtant assez clair pour un simple Flamand...............étonnant..!
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 15-02-2012 16:40
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-02-2012 16:57
Et pour le bruit de fond plus lisse;un fer à repasser,branché sur un secteur symétrique, ça marche?
Je la mérite vraiment ma volée...
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
15-02-2012 18:09
Bon sang ! mais c'est bien sûr !!!
Repasser les cordons pour qu'ils fournissent un courant plus lisse, mais c'est évident pourquoi personne n'y a pensé avant ?
Oui, je sais ça ne fait pas marcher le commerce...
Merci tigri, grâce à toi, les électrons ne se cogneront plus dans les coins et n'attraperont plus de torticolis dans les câbles noués  ....
Cdlt,
GéGé
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-02-2012 18:32
Messieurs,
si vous preniez la peine (pour vous, c'en sera une...) de coller votre oreille contre un tweeter à compression, vous pourriez constater qu'un bruit de fond de système hifi est TRES particulier...
Il peut être :
- ronflant
- crépitant
- grésillant
- ou...lisse : un simple schhhhh...
Ensuite en écoutant le système, vous pourriez (si vous le vouliez) constater que le ressenti n'est pas le même selon la nature et la qualité du bruit de fond, même s'il ne s'entend pas directement, ce bruit.
Alors vous pouvez railler, dénigrer, c'est apparemment la seule chose dont vous soyez capable... parce que écouter... vraiment écouter, ça j'en doute !
Tout simplement parce que vous ne voulez pas, parce que ça dérangerait vos convictions.
Et si vous voulez du scientifique, prenez votre plus beau voltmètre, et mesurez par exemple les tensions entre masses des appareils du système lorsque les cordons modulation sont débranchés, vous serez surpris...
déterminer aussi les impédances d'isolement masse/phase et masse/neutre, déterminez les courants de fuite galvanique, et ceux qui circulent dans les fils de masse des cordons... et observez donc la forme d'onde de ces courants...
Et vous commencerez à comprendre pourquoi le bruit de fond peut ne pas être ... lisse.
mais si vous préférez rester ignorants, ça ne me gêne pas... simplement, ne venez plus me parler de ce que vous ne connaissez pas, alors que j'étudie ces problèmes depuis 20 ans.
c'est pitoyable, risible, mais surtout gonflant...
francis
Modifié par francis ibre
le 15-02-2012 18:34
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
15-02-2012 18:34
bonsoir francis et tous
surtout que c'est des vannes...
tiens ,j'ai fais un copié collé de mon message sur delphi :
http://www.acoustic-revive.com/english/rgc24/rgc24_01.html
un gars d'ici en avait parlé ,il y a quelques années (en bien ) mais cela n'a pas eu d'échos ...
au début de l'année j'ai acheté des supports a un gars du forum vert ,je lui ai demandé si il avait d'autres trucs a vendre ?
il m'a dit j'ai ça (le ground conditionner) il n'y pas d'effets chez moi ,
je lui ai demandé de me l'envoyer pour essayer .il faut le positionner au dessus ou ou dessous d'un tranfo de préampli ou de lecteur cd etc etc ,et le connecter a une sortie inutilisée
l'effet est audible de suite ,ce truc procure une "aération" sur la musique ,cela a vraiment un effet positif .
le gars du vert (qui me les a prêté) est allé chez un copain qui avait aussi ses machins,son pote lui a fait voir comment les positionner ,car il ne les avait pas mis en oeuvre de la bonne façon ...
il m'a envoyé récemment un email (récemment) me disant qu'il comprenait ce que j'entendais par "aération"
p.s je m'estime pas trop mal placé ,pour parler de terres(dans le sens de terre d'ordre électrique ou pour antennes radio)la ,je ne m'attendais a rien (d'audible)comment un machin comme ça pourrait avoir un effet?(c'est la réaction que j'avais eu ,lorsque j'avais lu la doc)mais la preuve en est....
bonne journée
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-02-2012 18:55
Un peu d'humour Francis !
Je m'intéresse , en dilettante c'est vrai , à la reproduction sonore depuis tantôt 50 ans ( j'en ai 65 , biens portés , les dames en conviennent) ) & je n'ai jamais pris ça au tragique ; à peine au sérieux même si j'ai fini par acquérir une certaine culture technique.
Je ne cherche à vanner personne , je respecte infiniment ton travail de longue haleine & j'ai dévoré tes livres , comme tu le sais , mais c'est plus fort que moi je ne peux pas m'empêcher de voir ( et de commenter ) les rapprochements cocasses!
Amicalement
Lionel
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-02-2012 19:32
Et je reviens , Francis , pour abonder dans ce que tu écris quant à l'importance du secteur. Je possède , entre autres , un couple de gros amplis monos à tubes ( qui ont fait l'objet d'un autre fil ) & en les installant j'ai constaté , en mettant l'oreille sur les haut-parleurs , un petit bruit bien sûr inaudible à distance & ne gênant nullement l'écoute mais quand même ça agace par principe . Bruit qu'on pourrait définir comme un "ronflement grenu " ( Escartefigue ne ris pas!) accompagné d'un chhhhh de bruit rose . Voulant en avoir le coeur net je branche l'oscillo & pas de trace & disparition du bruit , à peine un infime souffle très doux des tweeters à ruban . J'avais branché l'oscillo sur une autre prise secteur que l'ampli & ça m'avait mis ce dernier sur une terre de meilleure qualité via la sonde. Bien entendu j'ai rectifié tout ça & depuis j'entends le silence ( je suis incorrigible !)
Curieusement mes autre amplis ne sont pas sujet à ce phénomène.
A bientôt
Lionel
|
|
Xavier77
6 messages
 De passage
|
15-02-2012 21:18
Bon ben je demande plus rien si ça fait vibrer le forum de la sorte!!
J'abuse si je redemande des réponses "plus proches" de mes questions??
D'avance merci.
Xavier
|
|
Xavier77
6 messages
 De passage
|
15-02-2012 21:24
Pour info, je ne demande qu'à comprendre ce qui permet d' éviter la DIY mania et l'empilement compulsif de matériels dont l'usage serai inefficient.
Merci d'avance encore.
Xavier
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-02-2012 22:15
Ah non ! on est prié de ne pas faire vibrer le forum! dans une optique audiophilique de bon aloi ça obligerait à lui mettre des pieds amortisseurs! Quand je dis que je ne peux pas m'empêcher...
Modifié par tigri
le 15-02-2012 22:19
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
15-02-2012 22:28
Bonsoir Xavier.............
Toute solution qui apporte une amélioration de la qualité reproduite est bienvenu................. ça n'as rien à voir a empiler du matériel.......
L'importance du repos et du silence entre les notes............les sons ou la musique qui apparaissent comme si......... ils surgissent d'un noir.....silence d'encre......la fin des notes.....et l'extinction suivi jusqu'à la fin avant de disparaître dans ce même néant..................la cadence de la naissance............ l’évolution dans le temps et l'extinction final.........ainsi que la présence ressenti de l'air du lieu de l’enregistrement et la texture typée des instruments, voies et autre choses..............prennent la même importance.................et le même temps...........pour naître, vivre et mourir..........
Un filtrage de qualité du secteur y contribue...........................
Cordialement
Luxman...
le 15-02-2012 22:31
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-02-2012 23:05
Bonsoir à tous,
l'humour j'en ai, heureusement.
Et le reste aussi, heureusement.
Et je m'autorise le droit d'en avoir marre parfois de répéter les mêmes choses à longueur de forum.
Et je m'autorise aussi le droit parfois d'envoyer paitre celui qui me chargera un peu trop la barque.
J'ouvre des portes : prière d'y aller pour voir ce qu'il y a derrière.
Mais il y en a encore qui ne voient même pas la porte...
Et d'autres qui la franchissent à reculons, pour être sûr de voir la même chose qu'avant...
Bien, revenons maintenant aux questions de Xavier, sujet de ce fil :
1 - je ne vois pas comment des appareils en double isolation, donc avec châssis isolant, et prise deux broches donc sans terre, pourraient être équipés de filtre secteur...
Un filtre secteur a absolument besoin d'une connexion de terre !!!
2 - d'après mes constatations, en général les parasites secteurs - ceux qui arrivent par les lignes secteur - n'ont presque pas d'importances en audio-férquences, pour plusieurs raisons :
- ils sont en mode commun HF, ce que le transfo d'alimentation rejette très bien
- leur amplitude est en général très basse et sans conséquence
3 - des parasites BF créés par certaines alims à découpage mal déparasitées (conformité CEM douteuse) peuvent en revanche s'avérer très gênant, en créant des bruits de fond sifflant fluctuants (cas des alim travaillant en MLI à quelques dizaines de kHz)
4 - il arrive que sur certains sytèmes - surtout s'il y a peu d'appareils - il ne soit pas nécessaire de filtrer !
Un système composé d'un CD avec DAC intégré, suivi d'un ampli intégré, avec seulement une paire de cordons modulation, peut très bien ne présenter aucun souci de courant entre masses, aucune boucle de masse... et aucun changement quel que soit le sens de la prise secteur... et aucun progrès avec n'importe quel filtre... c'est tant mieux !
5 - il y a quelques indices faciles à repérer, si on veut investiguer sur les bruits de fond :
- il suffit d'un vieux HP d'autoradio coaxial : le tweeter au centre est très utile
- on le connecte en sortie d'ampli, le système étant allumé.
- on colle l'oreille au tweeter : schhhh ? vrzzzzz ? crrrrrrr ? brrrrr ?
- on touche au bouton, volume, prises, câbles : le bruit change-t-il ?
Si oui, le système n'est pas optimal, il y a des boucles de masse refermées par la terre !
- quand le bruit reste lisse (schhhh) quoi qu'on fasse même en tortillant les cordons, ou en touchant les masses, alors on y est.
- mettons un CD connu : on perçoit souvent une amélioration nette de l'aération (encore faut-il savoir reconnaitre ce qu'est l'aération... ce qui suppose qu'on en ait déjà fait l'expérience...)
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 15-02-2012 23:07
|
|
Xavier77
6 messages
 De passage
|
15-02-2012 23:34
Merci Francis,
Le lecteur cd dont il est question (Emotiva ERC 2) comporte à la droite de l'embase IEC deux condensateurs de classe X2 entre lesquels se situe une inductance et à l'arrière (non visible en photo) 2 condensateurs Y et 3 ou 4 (c'est très peu visuellement accessible) ainsi que plusieurs résistances.
Selon vous ce serai de l'esbrouffe??
NB: Selon votre livre, il n'y pas nécéssité de présence de terre pour filtrer le mode différentiel.
Je pédale un peu dans la choucroute là!!....
A toute fin utile le lecteur est bien visible ici:
(Il faut cliquer une fois sur la photo pour l'agrandir)
http://emotiva.com/erc2.shtm
Cordialement.
Xavier.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
16-02-2012 10:56
Bonjour Xavier,
oui, j'ai vu ce petit circuit imprimé juste au dessus de la prise IEC...
... deux condensateurs de classe X2...
Entre phase et neutre, un en amont de la self, l'autre en aval.
... entre lesquels se situe une inductance...
Une seule inductance, donc LE noyau est commun aux deux bobinages sur Phase et Neutre : c'est une self de mode commun... elle doit être associée à des condensateurs placés entre phase et terre, et neutre et terre, sinon elle ne fait pas grand-chose...
... et à l'arrière (non visible en photo) 2 condensateurs Y et...
sans connexion de terre, ils sont là pour faire joli... et la self de mode commun, sans l'action de ces condos, ne filtre quasiment rien...
... NB: Selon votre livre, il n'y pas nécéssité de présence de terre pour filtrer le mode différentiel.
C'est exact : il faut des selfs à noyau droit, non couplées, donc une pour le fil de phase et une autre pour le neutre, ce qui n'est pas le cas ici.
Le filtre que tu décris se contente d'introduire - en série - une impédance élevée pour les signaux de mode commun, en série avec celle déjà très élevée du primaire du transfo : inutile...
Il est possible que ce filtre soit obligatoire pour faire passer les tests de validation CEM de l'appareil
Remarque : tu peux essayer sans ce filtre, juste pour voir (entendre).
A bientôt
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
16-02-2012 14:38
francis ibre
Et si vous voulez du scientifique, prenez votre plus beau voltmètre, et mesurez par exemple les tensions entre masses des appareils du système lorsque les cordons modulation sont débranchés, vous serez surpris...
déterminer aussi les impédances d'isolement masse/phase et masse/neutre, déterminez les courants de fuite galvanique, et ceux qui circulent dans les fils de masse des cordons... et observez donc la forme d'onde de ces courants...
Et vous commencerez à comprendre pourquoi le bruit de fond peut ne pas être ... lisse.
mais si vous préférez rester ignorants, ça ne me gêne pas... simplement, ne venez plus me parler de ce que vous ne connaissez pas, alors que j'étudie ces problèmes depuis 20 ans.
c'est pitoyable, risible, mais surtout gonflant...
francis
Bonjour,
Parce que tu crois être le premier a avoir mesuré les tension résiduelles présentes sur les entrées et sortie des appareils ?
Les tension présentes sur des entrées ou sortie déconnectées n'ont qu'une valeur d'aide au diagnostic, elles changent radicalement lorsque les câbles sont en place.
C'est pourquoi il ne faut mettre sous tension que lorsque toutes les connexions signal ont été effectuées.
J'ai déjà évoqué le sujet sur le forum "haute fidélité", mesures et oscillogrammes à l'appui.
Quand on réalise un appareil électronique, ce genre de mesures est indispensable pour qui possède un minimum de conscience professionnelle et respecte la CEM.
Et pour le dernier paragraphe, je te rappelle que tu n'as pas le monopole des connaissances.
Cdlt,
Gérard
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
16-02-2012 16:59
Bonjour,
escartefigue33 ...tu crois être le premier ...
1 - je ne CROIS rien : je constate
2 - je n'ai jamais prétendu être le premier, et je cite souvant Alain Charoy qui a écrit sur le sujet et expérimenté bien avant moi.
En essayant de me faire passer pour prétentieux, tu essayes de me discréditer : tu as donc besoin de ça pour faire valoir tes arguments ?
quels arguments, au fait ???
Les tension présentes sur des entrées ou sortie déconnectées n'ont qu'une valeur d'aide au diagnostic, elles changent radicalement lorsque les câbles sont en place.
C'est exactement la preuve que ces câbles permettent à des courants de circuler !!!!
Alors qu'ils ne devraient véhiculer que le signal...
...tu n'as pas le monopole des connaissances...
Même remarque que plu haut.
Et je répète que les connaissances sont le résultats des expériences.
Tant qu'on n'a pas expérimenté on a seulement des informations, et non des connaissances.
Et je suis loin d'en avoir le monopole !!!
Nous sommes des milliers à avoir constaté des différences, en faisant des tests en aveugle, ABX etc...
Je ne suis pas isolé dans mon coin, comme tu aimerais bien le (faire) croire...
Je mainteiens donc ce que j'ai affirmé : une expérience qui ne montre pas de différence est absolument nulle.
Et vouloir montrer l'absence de quelque chose est une perte de temps...
D'un autre côté, sache que je respecte absolument tes constatations, qui ne doivent pas devenir des conclusions. (une constatation est faite sur UN cas particulier, une conclusion se fait en généralisant...)
Tu as constaté sur ton système et avec tes oreilles que tu ne pouvais pas entendre de différence, et je n'ai rien à dire à cela.
Mais si tu en déduis quoi que ce soit pour quelqu'un d'autre, ou un autre système, je répéterai que c'est une énorme erreur scientifique...
Francis
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-02-2012 13:44
Xavier77 me pardonnera de ne pas répondre techniquement à ses questions, et d'aborder ce sujet sous l'angle de la décision de "se lancer" ou pas.
Certains s'opposent aux arguments de Francis, trouvant qu'ils ne suffisent pas à justifier l'installation de filtres secteur. Que diront-ils de mon argumentation ! Car au moins Francis propose des critères de diagnostique, comme de caractériser le bruit émis par les HP, et argue que les filtres amélioreront ses caractéristiques. Cette démarche n'aurait mené à rien dans mon cas car je n'entends pas le bruit émis de ma place d'écoute, ayant des HP de rendement moyen. Que m'importerait donc que les filtres "lissent" ce bruit que je n'entends pas ? Et pourtant, une fois installés, ils ont eu un effet sur la qualité de la restitution sonore, qui correspond assez à ce que décrit Luxmannforever un peu plus haut.
Alors ? Que faire ? Attendre (peut-être très longtemps) la preuve par A+B que le filtre SERA à coup sûr bénéfique ? Ou dépenser quelques 100 euros, sur la foi de simples témoignages, au risque que ça ne serve à rien au final ? Pour ma part j'ai tenté le coup et j'ai eu LA bonne surprise, qu'aucun raisonnement rationnel (du moins, à ma portée) n'avait laissé espérer.
Mais chacun fait comme il veut...
Philippe J.
Modifié par Philippe J.
le 17-02-2012 17:58
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
17-02-2012 14:04
bonjour philippe et a tous
a la sortie du livre de francis ,j'avais déja éssayé pas mal de filtres secteurs,onduleurs ,conditionneurs de réseau etc etc , et j'avais depuis bien longtemps les livres d'alain charoy,que je n'avais pas mis en applications ...
je n'y croyais pas beaucoup (pas aux livres d'alain charoy mais aux essais de francis)...mais j'avais des fonds de tiroirs en composants et filtres shaffner pros ,donc je me suis dis :
après tout ? essayons !
mes hps a l'époque étaient de sensibilité moyenne (96 db) mais le résultat a été audible de suite .
le traitement du secteur (quel qu'il soit ) est devenu une évidence
et si ,il n'y avait que cela ...
le lodyfi pris pour un poisson d'avril par un certain nombre de lecteurs de diapason a une réelle et audible efficacité ,ainsi que le
ground conditioner d'acoustic revive qui laisse perplexe pas mal de personnes en lisant la documentation (y compris moi avant de l'avoir essayer)et pourtant ...
p.s d'ailleurs si francis tu as le temps de l'essayer ,je veux bien te le prêter,et tu nous dira ton ressenti
bonne journée
claude
|
|
Philippe J.
64 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-02-2012 18:09
Claude,
je rebondis à ta phrase "s'il n'y avait que cela", et j'enfonce le clou : je n'ai parlé que du filtrage secteur, mais c'est vrai que j'en ai d'autres en réserve moi aussi ! Ne voulant pas jouer la provoc', je n'en dirais pas plus dans le genre "poisson d'Avril qui marche". Juste une piste tout de même : quand escartefigue33 humorise sur le fer à repasser, il ne croit pas si bien dire. Chez moi un fer à repasser a été le point de départ d'une démarche sur la ligne 220V alimentant ma chaîne, améliorant au final la restitution sonore.
Mais cela nous éloigne des questions techniques de Xavier...
Philippe J.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
17-02-2012 18:22
bonsoir philippe et a tous
ouvre un sujet sur la question cela m'interesse et peut être d'autres ?
quand a escartefigue ,il a sûrement d'autres sujets pour rigoler (j'espère  )
donc...l'on s'en fout ! ouvre un sujet ou plusieurs
bonne soirée
claude
|
|
Xavier77
6 messages
 De passage
|
18-02-2012 16:04
Bon, c'est le WE, donc un peu de temps pour jouer du tournevie et ouvrir le lecteur et revoir ce qu'il y a dedans:
Surprise, je n'avais pas bien regardé:
Il y a bien 2 condos X2 , une inductance double mais là où ca change ce sont les 2 condos Y qui n'existent pas!! pas de résistance non plus-> LA HONTE....
C'est une varistance (maintenue par un mastic blanc ) quiest a priori montée entre phase, non loin du fusible de protection, et neutre.
Il semble d'après ce que j'ai lu sur google book (CEM et électronique de puissance de Jean-Louis Cocquerelle) à partir de la page 135 qu'une inductance de mode commun fontion de ses connections dans un circuit peut filtrer le mode différentiel.
Dans le cas de mon lecteur et d'après vos explications, le mode commun serai donc réjecté par le transfo d'alim et le filtre en amont de celui ci uniquement dédié au filtrage de mode différentiel.
J'ai bon docteur??
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-02-2012 09:58
Bonjour,
effectivement, la self double filtre un tout petit peu le mode différentiel...
Les deux enroulements sont couplés, ils sont bobinés en sens opposés pour que les flux s'annulent, ainsi on ne risque pas de saturer le noyau : les ampères-tours sont compensés, on appelle ces selfs **self à flux compensé**, et ce sont bien des selfs de mode commun...
Mais comme rien n'est parfait, chaque enroulement présente une self de fuite : une partie du bobinage n'est pas couplée au noyau ni à l'autre enroulement !
C'est cette petite self de fuite qui va filtrer le mode différentiel... et elle ne risque pas de saturer : elle est **en l'air** parce qu'elle correspond justement à des lignes de champ qui ne passent pas dans le noyau (si elles y passaient, alors elles seraient couplées à l'autre bobinage et ne seraient donc pas une **fuite**...)
En gros on a au mieux 10% de self de fuite...
Donc moins de 0,2 mH en général... alors qu'un vrai filtre de mode différentiel est fait avec des selfs à noyau droit de 20 mH (100 fois plus...)
Bilan : le filtre en place permet sans doute de filtrer du MD au delà de quelques MHz, ce qui est utile pour obtenir l'agrément CEM, mais ne sert à rien en audio.
A bientôt
Francis
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-02-2012 13:35
Bonjour Francis, bonjour à tous.
j'ai retrouvé 2 filtres Shaffner FN 660-3, fruits d'essais anciens et peu concluants (car montés communs à plusieurs appareils). La consultation de leurs caractéristiques (via Farnell) semble les rendre meilleurs que les 680 (atténuation descendant plus bas en fréquence) est-ce réellement le cas?
D'autre part, je pense les intégrer à des cables secteurs DIY : phase et neutre en monbrins de forte section torsadés + terre, filtres intercalés dans des boitiers plastiques (ils sont déjà blindés), avec condos X2 ajoutés comme préconisé dans "Bien entendu". Cette solution a l'avantage de la simplification, en évitant les divers travaux de perçage d'un boitier-filtre commun. Est-elle correcte?
Enfin, j'ai également retrouvé un filtre FS 2894-1 : simple étage, selfs (2x3 mH) et condos (34 pF entre phase et neutre, 2x500 pF avec terre) de faibles valeurs, est-il quand même utilisable?
Cordialement,
François.
|
|
Xavier77
6 messages
 De passage
|
20-02-2012 13:40
francis ibreBonjour,
effectivement, la self double filtre un tout petit peu le mode différentiel...
Les deux enroulements sont couplés, ils sont bobinés en sens opposés pour que les flux s'annulent, ainsi on ne risque pas de saturer le noyau : les ampères-tours sont compensés, on appelle ces selfs **self à flux compensé**, et ce sont bien des selfs de mode commun...
Mais comme rien n'est parfait, chaque enroulement présente une self de fuite : une partie du bobinage n'est pas couplée au noyau ni à l'autre enroulement !
C'est cette petite self de fuite qui va filtrer le mode différentiel... et elle ne risque pas de saturer : elle est **en l'air** parce qu'elle correspond justement à des lignes de champ qui ne passent pas dans le noyau (si elles y passaient, alors elles seraient couplées à l'autre bobinage et ne seraient donc pas une **fuite**...)
En gros on a au mieux 10% de self de fuite...
Donc moins de 0,2 mH en général... alors qu'un vrai filtre de mode différentiel est fait avec des selfs à noyau droit de 20 mH (100 fois plus...)
Bilan : le filtre en place permet sans doute de filtrer du MD au delà de quelques MHz, ce qui est utile pour obtenir l'agrément CEM, mais ne sert à rien en audio.
A bientôt
Francis
Bonjour et merci à nouveau pour votre réponse.
Je pourrai donc tout a fait tenter d' utiliser un filtre tel que vous le décrivez ici même et dans votre livre sachant que celui en lieu et place dans le lecteur ;s'il ne filtre quasi rien, ne nécéssite donc pas de démontage préalable ou risque t'il de "perturber" le bon fonctionnement présumé d'un FN 9675 ou FN 680?
Concernant le bruit :
Un schhhh très faible dans le tweeter à ruban de mes infinity, d'amplitude constante quelque soit la position du potentiomètre de volume au préampli. Ce bruit n'est plus perceptible au delà d'une cinquantaine de cm.
Vous disiez que c'était plutôt "bon signe"? (ou alors qu'on a atteint les limites du matériel et qu'il restera mauvais quoi qu'on fasse!!  .... )
Cordialement.
Xavier
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-02-2012 21:34
Bonsoir Xavier,
un bruit propre dans le tweeter, c'est déjà un bon signe.
Insuffisant cependant : le tweeter est filtré...
C'est pour ça que je conseille de prendre un HP large-bande, ou coaxial d'autoradio, qu'on se colle à l'oreille : c'est bien plus révélateur !
Là on entend très bien les bruits divers crépitants, grésillants ou ronflants...
Filtrage : le filtre existant travaille en MC en HF, alors que les filtres à ma façon ont pour but de séparer les courants MD en BF tirés par les différents appareils.
Il n'y a pas d'incompatibilité !
Maintenant, si tous les tests d'analyse du bruit de fond ne révèlent rien de suspect, ne va pas t'embêter...
Une remarque quand même : un bruit de fond assez bas, pour moi, c'est quand je n'entends rien à 25 cm d'un pavillon de 110 dB/1W...
Alors ça nous fait 28 dB de moins que dans ton cas !!!!
(Infinity à 88dB/1W ?)
Nous sommes bien d'accord que ton bruit SEUL ne s'entend pas.
Mais superposé au signal, il en trouble la clarté et l'aération, j'en suis certain.
Pour François : le FN-660 est un filtre à deux étages.
Sa sortie est faite sur des selfs, qui donnent donc une impédance de sortie montant avec la fréquence.
Il faut se souvenir qu'un filtre ne filtre que grâce à la désadaptation d'impédance, entre sa sortie et sa charge...
Par conséquent, lorsque la charge est à forte impédance, la sortie du filtre doit être à faible impédance : un condensateur entre phase et neutre !
Et inversement avec une charge à faible impédance, la sortie doit être sur self...
Bilan : un filtre à deux étages est à proscrire avec une charge par transfo !
Non seulement il ne fonctionne pas, mais il va même favoriser le passage des parasites à certaines fréquences.
Voir A. Charoy, CEM tome 3 page 88, figure 2-19 : filtre à deux inductances de mode commun (lire : deux étages), pour une charge à faible impédance en MC, à prohiber avec un isolement galvanique (lire : transformateur)
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 20-02-2012 21:43
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-02-2012 08:32
Merci Francis!
Donc poubelle (recyclée!)
Cordialement,
François.
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
21-02-2012 10:41
Bonjour.
Nous sommes bien d'accord que ton bruit SEUL ne s'entend pas.
Mais superposé au signal, il en trouble la clarté et l'aération, j'en suis certain. ( Francis)
Il existe une similarité avec le monde de la photographie argentique...............
Une légère pré-exposition de lumière ou de rayons X sur un négatif.........ne démontre RIEN après son développement..............la dose de lumière auquel le film a été exposé se trouve dans le pied de la courbe de le sensibilité du film.......et est insuffisant pour le traduire ou se manifester de manière perceptible ..........une deuxième exposition avec un sujet correctement exposé sur le même négatif...........va avec certitude démontrer et visualiser cette pollution primaire infligée au négatif ou le visualiser par un voile qui vient se superposer sur le négatif et la photo après son développement.........et son tirage sur papier..........en audio c'est un peu pareil.................encore un argument pour le haut-rendement......ou un LB ...car le seuil de transfert ou d'efficacité est nettement plus bas et la perte des informations rendu audible est fortement limitée par rapport à un système bas rendement et de coutume........d'ou un gain en dynamique et micro-informations avec une extension vers le bas...............en pratique.......plus de musique et dynamique ressenti à volume égale........
Cordialement
Luxman.
le 21-02-2012 10:43 Modifié par Luxman Forever
le 21-02-2012 11:25 Modifié par Luxman Forever
le 21-02-2012 11:27 Modifié par Luxman Forever
le 21-02-2012 11:31
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-02-2012 20:15
Bonsoir Francis, bonsoir à tous.
Question subsidiaire : le FN 660 peut-il convenir pour le filtrage des appareils équipés d'alims à découpage, donc sans transfo en tête (écrans plats, graveurs de DVD de salon, tuners sat, etc...)?
Sous réserve bien sûr d'une consommation maximale inférieure aux 3 A du modèle dont je dispose.
Cordialement,
François.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
22-02-2012 21:08
Bonjour François,
pour répondre, il faudrait connaitre l'impédance en mode commun de la charge que ce filtre va alimenter...
Si cette impédance est faible, alors le filtre sera efficace...
Ce qui est sûr, c'est qu'avec un transfo, l'impédance du primaire en MC est élevée, dont ça n'ira pas.
Mais sans transfo... je ne sais vraiment pas...
Cordialement
Francis
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
22-02-2012 21:15
Bonjour François,
François H-Dle FN 660 peut-il convenir pour le filtrage des appareils équipés d'alims à découpage, donc sans transfo en tête
Effectivement le contexte d'une alimentation à découpage est différent de celui d'un transformateur.
Il me semble que le FN660 est une bonne idée (d'autant que l'on cherche alors à filtrer aussi le mode commun).
http://www.mouser.com/catalog/specsheets/FN660.pdf
Si possible, prendre les modèles 1 ou 3 A qui sont plus efficaces.
A+
Francis Brooke
Edit : Dans mon ancienne installation, j'avais monté des FN2070-1 entre le transfo symétriseur et les appareils avec alimentation à découpage :
http://www.farnell.com/datasheets/18578.pdf
Modifié par Francis Brooke
le 22-02-2012 21:17 Modifié par Francis Brooke
le 22-02-2012 21:36
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-02-2012 18:27
Merci Francis (deux fois!).