|
Sujet: Fixation des Hauts Parleurs
|
| Auteur |
Message |
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
22-10-2011 16:29
Bonjour Francis, bonjour à tous
Je commence à m'intéresser à la réalisation d'enceintes.
Les charges Jensen ou Onken me paraissent intéressantes.
Quand je regarde les réalisations qu'on peut trouver sur le net, la fixation du haut parleur se fait soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du panneau avant.
Quels sont les avantages et les inconvénient de chacune des solutions ?
merci pour vos conseils
cordialement
Guy
|
|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
23-10-2011 21:14
selon mon avis, à moins de vouloir changer l'accord, il est préférable de les fixer en facade, on aura moins d'effet de bord et une meilleure directivité.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
24-10-2011 13:26
Bonjour
merci Alain pour cet avis
Sur son installation Francis les a montés par l'intérieur, avec une découpe inclinée semble-t-il.
Quel est l'avantage de cette solution par rapport au montage en façade ?
Dans cette solution y aurait-t-il un intéret à "masquer" la suspension ?
cordialement
Guy
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
24-10-2011 16:41
Bonjour à tous,
le montage par l'arrière permet effectivement de masquer une partie de la suspension, ce qui contribue à supprimer des accidents dans la réponse en fréquence, vers 300 Hz pour les Davis.
Pour la directivité, elle est conditionnée par le diamètre de membrane, il ne faut donc pas espérer utiliser ces HP au delà de 500 Hz, fréquence pour laquelle l'épaisseur de la face avant est négligeable par rapport à la longueur d'onde...
Le montage avant ou arrière n'influence la dispersion qu'à partir de quelques kHz, donc pour un médium.
Un autre aspect :
- avec montage par l'avant, on accentue la différence de **charge** entre les deux faces de la membrane : la face avant rayonne très librement, mais la face arrière voit une ombre acoustique, par le moteur, le saladier, et le bord du baffle (épais...)
- avec le montage par l'arrière, on minimise la différence de charge : la face avant voit aussi une ombre acoustique !
A l'écoute, le montage par l'avant donne une impression de plus d'impact, mais moins de profondeur, alors que le montage par l'arrière semble mettre mieux en évidence les arrière-plans, les réverbérations lointaines...
Mais ça doit dépendre aussi des HP...
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
25-10-2011 23:17
Bonsoir.............................Vu chez nos amis britanniques...........
The School of the BBC.....................BC1,.......3/5.........etc...
Sur la Spendor 100 le woofer est monté initialement à l’arrière,....dans les versions ultérieures il est monté à l'avant avec un beau enjoliveur crève-coeur.... plus facilement vendable............et aussi plus acceptable pour les épouses.
La toute première mouture à vocation "monitor"....... le succès suite aux multiples éloges dans la presse a mené aux modifications d'ordre " esthétiques" et "hifi" des modèles grand publique qui l'ont succédé..............m'ont convaincu sur base comparatif d'écoute du bien fondé de la version "pro" initiale............
Ce ne sont pas les memes enceintes.......avec un rendu très différent.......mais la version grand publique se vends mieux.........................
" Nobody is perfect........................but one choses the least bad one! "
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 25-10-2011 23:25 Modifié par Luxman Forever
le 25-10-2011 23:39
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
29-10-2011 22:56
Bonjour Francis, bonjour Luxman
Dans le montage en face arrière le diamètre de découpe couvre t il la suspension? Le bisot est il dans le prolongement de la membrane?
Merci pour vos précisions.
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
29-10-2011 23:51
Bonsoir Pierre,
la découpe peut recouvrir une partie de la suspension, à condition que celle-ci soit en petits plis ou en demi rouleau négatif.
Si au contraire elle est en demi rouleau positif (vers l'avant) elle risque de venir toucher la face avant lors des fortes excursions.
En masquant tout ou partie de la suspension, on peut éliminer de petits accidents dans la réponse. En effet, à certaines fréquences, la suspension se déforme en opposition de phase par rapport à la membrane :
- quand la membrane avance, la suspension se creuse
- inversement, quand la membrane recule, la suspension se bombe
La suspension rayonne donc une onde en opposition avec celle rayonnée par la membrane.
Sur certains HP, la surface de suspension atteint presque la moitié de celle de la membrane... et du coup les émissions se soustrayant, on observe un creux dans la réponse (et un accident sur la courbe d'impédance).
Sur mes caissons, en masquant la suspension j'obtiens de meilleurs résultats... il me reste donc à les refaire en mieux... ou à ajouter une pièce qui masque
Cordialement
Francis
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
13-11-2011 14:02
bonjour a tous
juste deux choses pour un montage intérieur:
1 : comment faire pour assurer une étanchéité du fait que les mousses collées sur l'extérieur du saladier (dont j'aimerais bien connaître l'utilité  ) sont discontinues au niveau des trous prévus pour les vis de fixations ?
2 : cela oblige a garder soit le fond , soit la façade amovible si l'on veut intervenir plus tard , cela génère un problème de vibrations , comment parvenez vous a l'éliminer ?
j'ai déjà essayé cette solution ,mais je ne suis pas parvenu a éliminé les vibrations de la façade et en voulant assurer la fixation du HP j'ai déformé le saladier (tôle emboutie) .
j-jacques
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
13-11-2011 18:56
Bonsoir Jean-Jacques,
**...1 : comment faire pour assurer une étanchéité...**
la mousse existante est largement suffisante !
Un HP n'est de toute façon jamais 100% étanche, ni par sa suspension externe, ni par son cache noyau...
**... discontinues au niveau des trous prévus pour les vis de fixations ? **
Les joints cartons épais sont généralement à chevauchement, pour assurer la continuité. De plus ils ne s'écrasent pas, ce qui évite de déformer le saladier.
**... 2 : cela oblige a garder soit le fond , soit la façade amovible ... cela génère un problème de vibrations , comment parvenez vous a l'éliminer ? ...**
La chasse aux vibrations utilise toujours les trois mêmes outils :
- masse
- rigidité
- amortissement
La face amovible doit donc être :
- lourde : 100 kg / m² est un minimum... très rarement respecté
- rigide : des tasseaux doivent rigidifier. Comme la fixation n'est pas collée (démontable...) il faut assurer un bon couplage, par cire, feutrine, joint carton... entre panneau et tasseau, ainsi qu'une fixation ferme (une vis tous les 15 cm).
- amortie : sandwich bois/liège/bois par exemple, ou panneau de matson sur la face interne...
Revoir les plans du caisson Fidel
Cordialement
Francis
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
13-11-2011 20:21
bonsoir francis
des joints cartons ? peux tu développer ?
Sur les 40 davis les mousses sont bien disjointent non ?
heureusement les saladiers sont en zamak sinon je ne donnerais pas cher de leurs peaux.
mais a quoi servent ces mousses !!!!  je questionne , je questionne ...... mais je ne leur trouves aucune utilité , si ce n'est le fait de me questionner.
j-jacques
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
13-11-2011 20:43
Jean-Jacques,
la mousse n'est qu'une finition, pour cacher le collage périphérique de la suspension : bavures de colle inévitables, centrage fait à 1 mm près (c'est déjà très bien) donc visible...
Sur les Monacor avec saladier tôle emboutie, il y a une couronne en carton épais : assure la continuité de l'étanchéité et empêche le saladier de se déformer.
d'autre part, lorsqu'on veut que deux solides soient couplés du point de vue vibratoire, il est impératif de créer une continuité à l'interface, sans quoi une grande partie de l'énergie de l'onde incidente sera réfléchie (par l'interface) et renvoyée dans le solide d'où elle vient...
Autrement dit, si on visse sans précautions un panneau sur un tasseau, on n'a pas couplage vibratoire !
Donc le tasseau ne rigidifie pas le panneau correctement...
Mais si on met un joint entre les deux, après écrasement ce joint va combler les espaces et créer une continutité de matière, sans rupture d'impédance mécanique, donc sans réflexion : les deux solides n'en forment plus qu'un, il y a couplage.
le solide le plus rigide (le tasseau) assure la rigidité de l'ensemble
ce joint doit pouvoir se conformer aux surfaces :
- cire qui durcit (excellent)
- feutrine autocollante (excellent aussi et pratique)
- carton genre boite à chaussure, non glacé
- colle à bois... mais pas démontable
A+
Francis
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
14-11-2011 20:03
francis ibre
Pour la directivité, elle est conditionnée par le diamètre de membrane, il ne faut donc pas espérer utiliser ces HP au delà de 500 Hz, fréquence pour laquelle l'épaisseur de la face avant est négligeable par rapport à la longueur d'onde...
Le montage avant ou arrière n'influence la dispersion qu'à partir de quelques kHz, donc pour un médium.
Bonsoir Francis,
Justement je me pose une question de ce type sur mes enceintes : un LB de 20cm en open-baffle plan actif jusque 15K complété par un tweeter posé sur le baffle. Or ce baffle est plutôt dans la longueur. Le LB est placé au premier tiers de la profondeur. La membrane voit donc les bords interne de l'enceinte sur une longueur de 12cm environ. Et il y a 2 cm entre le bord du cadre du HP et les bords de l'enceinte. Quels sont les défauts du système ? Ce serait bien de faire une amorce de pavillon droit ?
Le tweeter est aussi au milieu de la profondeur. Je l'ai surélevé de 7 ou 8 cm. C'est suffisant ?
Cdlt. Jacques.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-11-2011 08:43
Bonjour Jacques,
avec un schéma, ce serait mieux !
Tweeter : en le réhaussant, tu l'éloignes du centre du LB alors qu'il faudrait au contraire réduire la distance les séparant...
Cordialement
Francis
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
15-11-2011 23:28
Bonsoir Francis,
Ca ressemble à ça (image). C'est pour l'instant une boite vite faite. Le LB est toujours en rodage. Pour le Tweeter, le problème est que si je ne le surélève pas Il ne rayonne que sur un demi cercle...
Cdlt. Jacques
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
16-11-2011 07:12
Bonjour Jacques,
quand tu installe un HP près d'un plan rigide, ce plan se comporte comme un miroir pour les ondes sonores : il réfléchit.
Par conséquent, tout se passe comme s'il y avait DEUX sources sonores : la vraie, et son reflet !
Ces deux sources vont interférer, et le résultat audible sera une réponse en peigne :
- aux fréquences où les ondes directes (de la source réelle) et les ondes réfléchies (de la source virtuelle) s'ajoutent - au point d'écoute - tu auras un niveau sonore élevé
- aux fréquences où ces ondes se soustrainet, tu auras un creux de niveau
- la courbe de réponse sera une suite de creux et de bosse, qui visuellement donneront l'apparence des dents d'un peigne...
Pour diminuer ces interférences, il suffit de diminuer (annuler...) la distance entre source (HP) et plan (paroi).
En mettant le tweeter **contre** la paroi, tweeter et son reflet se **touchent** et forment une source quasi-ponctuelle...
Diffraction :
-le tweeter rayonne dans un demi-espace, à cause de cette paroi.
- mais l'arête au bout de la paroi diffracte les ondes, ce qui fait que même si tu te place **en dessous** du plan de la paroi, tu entends quand même le tweeter !
- une mesure au sonomètre, d'abord dans l'axe du tweeter à 3 mètres, puis en descendant petit à petit, te montrera que le niveau sonore ne chute pas lorsque tu sors de l'axe vers le bas : le niveau diminue, c'est normal pour un tweeter hors de l'axe, mais pas beaucoup plus pque vers le haut...
Large-bande : les bords des parois latérales sont gênants...
Ils empêchent le LB de diffuser normalement, c'est à dire sur 180°. Des réflexions se forment, et là aussi tu récupères une réponse en peigne, sauf si tu es pile dans l'axe.
Il se forme aussi un effet de porte-voix, donnant des sons caverneux, c'est plus ou moins sensible selon la profondeur d'encastrement.
Cordialement
Francis
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
17-11-2011 10:21
Merci Francis,
Très instructif. En fait cette charge est initialement prévue pour du grave et j'imagine que la longueur de la cavité n'est pas dans ce cas significative devant la longueur d'onde... Que pense-tu de transformer la partie dans laquelle le LB est encastrée en amorce de pavillon droit, Je pourrais peut-être gagner sur trois tableaux même temps :
- annuler les réflexions
- tout en conservant la structure open baffle
- profiter de l'apport du pavillon.
Ca donnerait ca :
Cdlt. Jacques.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
17-11-2011 11:11
Bonjour Jacques,
le pavillon court va avoir deux effets :
- augmenter le rendement au dessus d'une certaine fréquence : probablement quelques centaines de Hz au vu de la faible longueur du pavillon...
Le LB a déjà plus de rendement dans le médium que dans le grave !
Inutile d'accentuer le problème...
- créer des irrégularités, par retour d'ondes depuis l'embouchure vers la membrane, dans la courbe de réponse en dessous de la F de coupure du pavillon.
Il ne peut avoir que des effets néfastes !
Il se justifie sur un boomer dont on veut augmenter le rendement, comme par exemple sur les Voix du Théâtre :
- la charge BR travaille en dessous de 150 ou 200 Hz
- le pavillon avant prend le relais au dessus jusqu'à 600...
Pour un LB, c'est à mon avis exactement ce qu'il ne faut pas faire...
Un bon montage pour un LB, c'est :
- un pavillon arrière replié, très long, pour augmenter très sérieusement son efficacité dans les graves tout en limitant ses excursions. Efficace jusqu'à... 500 Hz ?
- un rayonnement avant libre, pour le laisser travailler entre 500 et 5 kHz
Tweeter : le plus près possible du LB...
Le rebord de ton pavillon empêcherait de satisfaire cette condition...
Cordialement
Francis
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
17-11-2011 13:44
Merci Francis.
Pas une bonne idée donc ! Je laisse ça en l'état ou je déplace tout vers l'avant.
Cdlt. Jacques.
|