|
Sujet: haut médium criard sur un PP Kt88
|
| Auteur |
Message |
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
14-01-2012 14:26
je me suis livré à un test de comparaison entre 2 configurations de chaîne audio:
configuration 1: lecteur CD - ampli intégré Onkyo intégra A 8057 et enceintes.
configuration 2: même lecteur Cd - ampli DIY PP KT 88- mêmes enceintes.
Les cables de modulations et HP sont identiques dans les 2 configs.
A l'écoute des mêmes CD l'Onkyo a un rendu beaucoup plus doux.
Avec le PP KT 88 , le haut médium est un peu criard et fatiguant à la longue.Le piano a par exemple, une sonorité plutôt clinquante et manque de naturel.
je présume que le PP favorise peut-être plus les H3 , d'où cette sensation d'agressivité.
le PP est constitué d'1 tube EF 86 EH câblé en triode pour l'entrée en amplification de tension, suivi d'un Schmitt de 6SN7 EH et de 2 tubes KT 88 JJ pour les tubes de puissance.
j'ai pensé à revoir la polarisation des tube d'entrée pour favoriser les H2. Est-ce la bonne solution?
Pensez-vous qu'il y ait un moyen de corriger cette agressivité?
cordialement
Papyvintage
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
14-01-2012 17:59
papyvintageje me suis livré à un test de comparaison entre 2 configurations de chaîne audio:
configuration 1: lecteur CD - ampli intégré Onkyo intégra A 8057 et enceintes.
configuration 2: même lecteur Cd - ampli DIY PP KT 88- mêmes enceintes.
Les cables de modulations et HP sont identiques dans les 2 configs.
A l'écoute des mêmes CD l'Onkyo a un rendu beaucoup plus doux.
Avec le PP KT 88 , le haut médium est un peu criard et fatiguant à la longue.Le piano a par exemple, une sonorité plutôt clinquante et manque de naturel.
je présume que le PP favorise peut-être plus les H3 , d'où cette sensation d'agressivité.
le PP est constitué d'1 tube EF 86 EH câblé en triode pour l'entrée en amplification de tension, suivi d'un Schmitt de 6SN7 EH et de 2 tubes KT 88 JJ pour les tubes de puissance.
j'ai pensé à revoir la polarisation des tube d'entrée pour favoriser les H2. Est-ce la bonne solution?
Pensez-vous qu'il y ait un moyen de corriger cette agressivité?
cordialement
Papyvintage .
Bonjour.
Cet ampli a tube a première vue pourrait bien ressembler a un Mullard 5-20, ceci étant dit il serait bon de connaître le schéma, la marque ,l'impédance primaire des transfos de sortie, leur mode de fonctionnement par exemple, en ultra linéaire ou en penthode pure, avec ou non une stabilisation des écrans etc etc.
A+.
ggv
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
14-01-2012 18:56
Bonsoir GGV
le schéma est un classique issu d'une revue bien connue.
Yann35 a déjà parlé de ce schéma!
je me demande si les tubes EH ne seraient pas les coupables de ce son criard dans le haut médium.
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
14-01-2012 19:28
Salut papyvintage,
Surtout ne le prend pas mal mais si cet ampli a été "construit à la maison" quelles mesures et tests as tu effectué avant de le déclarer "bon pour le service" ?
Un composant peut être défectueux ou mal monté.
Yves.
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
14-01-2012 20:34
Bonsoir Yves
j'ai fait tous les contrôles d'abord visuels, puis avec un voltmètre pour verifier chaque tension sans les tubes, puis avec les tubes en place.
ensuite j'ai contrôlé à l'oscillo et à l'aide d'un GBF la "forme du signal" en sortie. comparaison entrée sortie avec les 2 voies de l'oscillo.
en sinusoîdal pas de déformation ;
sur signaux carrés, déformation dans l'extrème grave (paliers inclinés qui semblent normaux)
à 10 kHz le carré est propre avec un début d'oscilation très vite amorti ( un seul rebond. aux bornes de la R de Cr; j'ai mis un 100 pF)
en fait , je ne suis pas vexé , bien au contraire, je veux progresser et je ne considère pas qu'il s'agit d'un échec. Je veux simplement entendre un piano tel qu'il doit être, c'est dire doux quand il le faut, et violent quand cela se déchaîne, mais sans ce côté un peu métallique qui n'est pas naturel!
voilà
Papyvintage
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
14-01-2012 23:14
Bonsoir Papyvintage.
Je ne connais pas ( plus) la configuration de l'alimentation de cette ampli.........j'ai pourtant cette revu LED quelque part.........l'alimentation déterminera toujours le critère de base pour dévoiler le potentiel musical d'un ampli...
Ce qui saute aux yeux .............le potentiomètre du bias.........qui ne sert qu'à équilibrer les branches du push-pull.........oups.
L'ampli peut pourtant afficher un autre caractère musical relatif........... et jouer dans un autre registre musical en modifiant un peu le débit des KT 88 divers..........selon la fabrication ainsi que selon les tubes qui se trouvent d'un ou de l'autre coté de la production.
Quel est le débit des tubes...............avec 500 volt sur l'anode?
Une résistance écran sera peut-être bienvenu aussi.......
Ainsi que la quantité de FB ( CR) appliquée...............
Ou simplement .........essayer la borne de sortie de 4 ohm au lieu de celle de 8 ohm....................
Un son criard à caractère dynamique dans le medium-aigu n'est pas le type de sonorité recherché par un ampli PP KT88............je comprends ton embarras.......
Peut être le concept de l’alimentation globale fait aussi " crier au secours " le transfo d'alimentation......................et son pont de redressement.............. ça se reflète sur le contenu musical........parfois vouloir trop filtrer est l'ennemie du bien................il y a certainement moyen de le faire chanter de tout repos et avec des timbres royales.........si les transfo sont digne des lampes...............de qualités........et de ne pas devoir attribuer les défauts à la source ni à un pré-ampli criard.
Bon weekend
Luxman
Modifié par Luxman Forever
le 14-01-2012 23:16 Modifié par Luxman Forever
le 14-01-2012 23:18 Modifié par Luxman Forever
le 14-01-2012 23:21
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
15-01-2012 10:29
Bonjour à tous
le courant de repos des tubes KT 88 est réglé à 54 mA pour un canal et 53 mA pour l'autre . ( alim négative commune).
j'ai omis de dessiner la résistance de 150 ohm en série entre G2 et la sortie du TS.
L'alimentation est représentée ci-dessous.
Pour le chauffage des tubes EF 86 et 6SN7, l'alimentation se fait pas un transfo torique 2X12 V indépendant, avec redressement et régulation par LT 1084 pour obtenir 6,3 V continu stable.
cordialement
Papyvintage
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
15-01-2012 12:23
Bonjour.
Dans un premier temps je ne saurais trop te conseiller de relire attentivement tout ce qu'a écrit Yann 35 sur son PP de 6550 de la revue LED, de mémoire il y a de la part de LED 2 versions d'un ampli PP UL de 6550, dont un avec une alim stabilisée de la HT sur les tubes de la partie préampli, j'ai l'impression que le tient n'a pas cette alim stabilisée.
Autre question : Tes transfos d' alim et de sortie d'ou viennent-ils?.
Comme évoqué par Luxmann (Frank) ton alim pour la partie redressement filtrage en aval des diodes, a mon humble avis demande a être revue, surtout au niveau des condos de tête , pour ce que j'en sais, l'équivalent de 330 µF c 'est beaucoup trop 100µF serait plus que largement suffisant.
Avec 330µF le transfo d'alim est soumis a la torture lors de la commutation des diodes, et si le transfo est de qualité quelconque, il risque de saturer, de grogner, éventuellement chauffer, et surtout polluer (magnétiquement parlant) tout son environnement, que le càblage va plus ou moins véhiculer ,et qui demande, je le pense a être passé en revue.
En règle générale il faut éloigner des circuits sensibles (entrée) les diodes de redressement, qu'il est conseillé de souder directement sur les cosses du tranfo d'alim , et implanter au plus près du transfo ,les condos et self de filtrage.
Après on peut se poser la question des tubes d'entrée, pour ce qui me concerne a ce niveau je n'utilise que des NOS.
Bon courage.
ggv
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
15-01-2012 13:37
Bonjour.............journée ensoleillée , première gelée.................
Je partage l'avis de ggv,................de plus un composantt qui pourrai s'opposer à augmenter le courant du PP de puissance est la self qui risque de ce fait saturer statiquement et dynamiquement........au delà de 250 ma voir plus...............
La séparation des canaux avec des 47 uf ..........est fictif.....en effet il y a cumul de tout les capacités électrochimiques et les divers " foil "..............par contre un "foil" de taille raisonnable au plus prés du B+ des transfo peut éliminer les débris captés par le câblage venant de l'alimentation ( pratique élémentaire sur des opa ).............2 à 4.7 µF suffisent.........je n'ai jamais été un partisan du panachage multiple de condensateurs.................à part le découplage éventuel en shunt par de petites valeurs............sur les électrochimiques...........et ceci seulement et encore après la finition de l'ampli...............différent valeurs à essayer purement en fonction du résultat qu'ils apportent...........ce n'est pas d'office gagnant à tout les coups..............
100 µF en tète................300 à 470 µF après la self et un nouvel essaie...............................trois 250 volt en série sur le premier condo?!............je ferai deux 220 µF/450 volt en série.........ou un "oil" de 100 µF/1200 volt ( ASC)..................................
La self .....un exemple.........
LL1638 / 10 H avec les " coils " en // => 2.5 H 300 mA 430 mA pour 18 ohm......
Les selfs aussi ont un son.....................mieux vaut une bonne........LL est un excellent choix.............
Il est certainement utile de relire l'expérience de Yann...........comme cité par ggv.
Les amplis sont des Caméléons.........................ils changent de couleur selon leur environnement interne.................et externe.
Bon dimanche
Luxman.
le 15-01-2012 13:39 Modifié par Luxman Forever
le 15-01-2012 13:40 Modifié par Luxman Forever
le 16-01-2012 12:30
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
15-01-2012 15:36
Bonjour,
L’alimentation de cet ampli peut sans doute être améliorée, conformément aux remarques de ggv et Frank, et les modifs proposées vont dans le sens de l’amélioration, mais est-ce suffisant pour expliquer le problème de Papyvintage.
Une remarque concernant la 6SN7 du déphaseur de Schmitt, sauf erreur il fonctionne à environ 6mA donc seulement 3mA par triode, n’est-ce pas un peu bas pour ce type de tube ?
As-tu essayé de « jouer » avec la contre réaction ? de ma modeste expérience j’ai constaté qu’elle avait un impact déterminant sur le rendu sonore.
Le choix du tube d’entrée a sans doute également un impact important : as-tu essayé d’autres tubes ?
Il y a également, comme le faisait remarquer ggv, la question des transfos de sortie.
Si le rendement de tes enceintes le permet, tu pourrais peut-être essayer le mode pseudo triode qui, de mon point de vue, (et pas seulement du mien) apporte une amélioration indéniable sur la finesse du rendu sonore, et pourrait peut-être te donner satisfaction.
Cordialement
Guy
(Une question subsidiaire à Frank : je suis un peu surpris quand tu dis que les selfs ont aussi un impact sur le son. Il me semble que les courants modulés sont quasi exclusivement fournis par les condensateurs de filtrage derrière la self ; la self, elle, s’opposant à cette modulation ne doit pratiquement pas y contribuer).
Modifié par guy2
le 15-01-2012 15:38
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
15-01-2012 16:22
Bonjour Guy...................... j’essayerai de te répondre au sujet de l'impact audible et donc sur la musicalité en relation suite à l'usage des self dans le filtrage d'une alimentation.................il n'y a jamais un meilleur allié que d'en faire l'expérience ...............échanger plusieurs selfs dans un même circuit.... de préférence si possible aux caractéristiques proches ou identiques...............compare et constate les résultats à l'écoute......il ne faut pas du matériel sophistiqué de mesure pour cela...............et si tu n'entend ou ressent aucune différence, le probleme ne se pose pas dans ton environnement..........tant mieux......... mais ce résultat m’étonnera de la même manière qu'on prétendait qu'entre deux amplificateurs aux taux de distorsions infimes et quasi non-mesurable il n'existait pas de différence à leur écoute..........
Différentes fabrications et marques.................de selfs........
Différents matériaux utilisés...................cuivre , argent etc...............
Différent bobinages...........et forme de noyaux
Differents matériaux des noyaux..............versus un noyau amorphe...........
Selfs avec plusieurs sections ou non.........
Il existe même une " école " ...............qui plaide contre l’usage des self.....je ne m’identifie pas à eux ...............mais je reste ouvert à l'argumentation........................Jelmax aussi s'oppose à l'utilisation de self en ceci en combinaison avec leurs condensateurs BG...........
Pour documentation seulement .....l'exemple d'un extrait d'une notice de Jelmax: " To draw out the ability of BG-WKZ fully, please replace all other electrolytic capacitors with Black Gate. Since power smoothing choke coil is also harmful because of sound distortion, use resistors."
En réalité, le fait est que il existe des amplificateurs extrêmement musicaux conçus avec de simples cellules de filtrages RC.............
Tout le monde détient un bout de la vérité.................au fond , il n'y a toujours qu'une véritable vérité au final.....................le résultat ressenti et constaté dans un concept personnel.............avec satisfaction ou pas.........on ne peut pas mentir à son soi même..........à son propre ressenti.
Mais le monde des self..........................est pas un monde aux résultats prédéfinis ni garanties..................problématique relatif reconnue même par ceux qui comprennent la matiere et ceux qui en fabriquent.................Je suis convaincu que des illuminées comme Pieter Treurniet pourront parler aussi bien des inconvénients que des avantages qui découlent de l'usage des selfs...................rien n'est vraiment que noir ou blanc.......
Je ne sais pas si cette réponse t'éclaire de quelque façon.....?
Mais en faisant toi-même une ou plusieurs simples expériences .........tu trouvera peut-être une réponse plus évidente.........ou de nouvelles question qui naissent.............et de nouvelles solutions..............ou cela permet de relativer.............et de s'avouer heureux et satisfait quand quelque approche fonctionne et donne une entière satisfaction à titre personnel.............
Cordialement
Frank
PS. 3 mA pou une section de 6SN7 est peu...........elle s'épanouit vers 7 mA et plus..................mais alors il faut repenser et redessiner complètement l'étage d'entré à couplage directe........et peut-être ce qui suit.......................
le 15-01-2012 16:26 Modifié par Luxman Forever
le 15-01-2012 16:45
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
15-01-2012 16:37
Bonjour Frank
Merci pour tes info concernant les selfs.
Je reste quand même convaincu que si elles peuvent avoir un impact il intervient au second ordre et doit rester minime.
Certes, essayer pour comparer, c'est l'ideal, mais je n'ai malheureusement pas de "stock" de selfs, et au prix où sont les Lundall, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ..
cordialement
Guy
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
15-01-2012 16:57
Bonjour Guy.
L'important est de trouver une satisfaction dans les expériences qu'on fait et les créations qui en découlent............... mais en préservant la conscience libre qui préserve une évolution et exploration à travers d'autres portes ouvertes............. qui donnerons lieu à des nouvelles expériences aux résultats peut-être différentes et inattendues.........avec la possibilité d'obtenir une satisfaction ou émotion autre et renouvelée........
Cordialement
Frank
Pardonne la formulation de mes phrases un peu ............propre à mon style...........et la façon de traduire mes pensées germaniques dans un français...............compréhensible.
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
15-01-2012 17:56
bonsoir à tous
A la lecture de vos commentaires, je comprends que j'ai intérêt à baisser la valeur du condensateur de filtrage de tête. Ok , mais cela n'explique pas tout!
le courant traversant la 6sn7 est bien de 3 mA par triode,
ce qui est peu , il est vrai. (96 V aux bornes de la 16 K).
le courant traversant la polarisation de l'EF 86 est de 1,4 mA.
la possibilté de remplacer l'EF 86 par du Nos peut être une solution.
quelle est celle qui convient le mieux et où peut-on en trouver?. (les Nos EF 86 me semblent rares).
Avez -vous déjà commandé chez Banzaî music? Sont-il sérieux et fiable concernant les tubes?
a+
Papyvintage
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
15-01-2012 18:26
Hello papyvintage,
On peut disserter au sujet du schéma (que je n'aime pas !), des points de fonctionnement et des tubes utilisés mais je doute que cela explique une telle anomalie . . . à moins que tu n'aies été, disons, un peu excessif dans ton expression "haut médium criard".
Peux tu montrer la tête d'un carré à 1000 Hz avec et sans contre réaction (sans saturer l'ampli bien évidemment) pour le même niveau de sortie (une dizaine de volts crête à crête par exemple en indiquant le niveau d'entrée correspondant) ?
C'est souvent instructif.
Yves.
Modifié par Yves07
le 15-01-2012 18:29
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
15-01-2012 18:57
Bonsoir Yves
quand je dis criard, je veux dire que le piano par exemple, n'a pas un rendu naturel , car il est restitué avec trop de brillance. Cela donne l'impression que chaque note est clinquante , metallique. Cela est fatiguant à la longue.
tu n'aimes ce schéma! Quel schéma me conseilles -tu?
je vais faire les mesures à 1000 Hz et je les afficherai.
pour répondre aux interrogations de certains, le transfo d'alim ne chauffe pratiquement pas .( 45° C mesuré après 3 h de fonctionnement). Cette température se retrouve également sur la self avec 40°C.
Papyvinatge
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
15-01-2012 19:23
papyvintageBonsoir Yves
quand je dis criard, je veux dire que le piano par exemple, n'a pas un rendu naturel , car il est restitué avec trop de brillance. Cela donne l'impression que chaque note est clinquante , metallique. Cela est fatiguant à la longue.
L'impression d'avoir " la tête dans le piano" ?
Je pense que tu as écouté plus d'un CD, certaines prises de son sont "terribles" !
tu n'aimes ce schéma! Quel schéma me conseilles -tu?
Ce que j'aime ou ce que je n'aime pas . . .
Bref, je répète que je ne crois pas que le schéma soit en cause, mais plutôt un composant défectueux ou mal adapté, l'habituel suspect étant le transfo de sortie mais j'attends tes mesures pour me prononcer !
Les deux canaux ont ils le même comportement ?
Yves.
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
15-01-2012 19:55
. . .
Bref, je répète que je ne crois pas que le schéma soit en cause, mais plutôt un composant défectueux ou mal adapté, l'habituel suspect étant le transfo de sortie mais j'attends tes mesures pour me prononcer !
Les deux canaux ont ils le même comportement ?
Yves..
Bonsoir.
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied en quelque sorte en matière de suspicion au niveau du transfo de sortie, mais n' anticipons pas ,tant que les résultats de mesures ne sont pas publiés.
B. Duval de LED (auteur de ce schéma)que j'ai très souvent rencontré et avec lequel j'étais très lié ,a utilisé 2 transfos de sortie différents (Un Chrétien et un ACEA) lorsqu'il a développé cet ampli , ou l'autre PP de 6550 (il faut que je retrouve les N° de LED concernés), a ce moment là, en aparté, il m'a dit que les meilleurs résultats de mesure qu 'il a obtenus ,l 'étaient avec des transfos Chrétien, loin devant les ACEA , c'est pour cette raison que j'ai demandé a Papy la provenance de ses transfos.
Il faut savoir qu 'a ce moment là, les différents transfos de sortie ACEA de série différaient des prototypes ayant servi a la mise au point des amplis concernés.
A+.
ggv
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
15-01-2012 20:46
Bonsoir GGV
oui les transfo de sortie sont des ACEA fabriqués en 2010
Je ne suis pas là pour relancer la polémique sur les fabricants de transfo Français.
j'ai connu les transfos Millerioux mais pas les Chrétien.
De toute façon , comme on ne peut plus en avoir, je suis bien obliger de faire avec la production française actuelle.
Il est hors de question pour mon budget d'aller chercher des Tango ou Tamura qui sont hors de prix ( encore plus en ce moment!)
a+
Papyvintage
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
15-01-2012 22:12
Bonsoir Papy Vintage.
La société SERDI sise a Ste Genevieve des Bois dans le 91 , a racheté au milieu des années 90 le savoir faire de Millerioux en matière de transfos BF , sortie ,et alim.
La référence XH 53 B UL de 3400 ohms d'impédance primaire conviendrait tout a fait a ce montage.
A+.
ggv
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
16-01-2012 07:34
Bonjour à tous,
je vous vois tous partis dans la même direction, orientée par le premier message du sujet...
Et si je vous disais : il est normal que sur ce système, avec ces HP là, dans cette salle-là, le piano soit criard !!??
L'ampli PP KT88 fonctionne **peut-être** de manière parfaitement normal... et l'onkyo est bouché...
je ne sais pas : j'essaye juste de me poser les bonnes questions...
Cordialement
Francis
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
16-01-2012 07:46
francis ibre. . .
L'ampli PP KT88 fonctionne **peut-être** de manière parfaitement normal... et l'onkyo est bouché...
Salut Francis,
. . . De la difficulté d'un diagnostic "à distance" sans avoir écouté soi même !
Je n'ai pas trouvé de référence aux enceintes utilisées.
Yves.
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
16-01-2012 11:30
Bonjour.
Je viens de réouvrir ma doc Millérioux d'époque, je confirme que le transfo de sortie XH 53 B a bien une impédance primaire de 3400 ohms ,c 'est un ultra linéaire ,avec une prise d'écran a 43%, avec sorties secondaires 4 ohms (2,5 a 4), 8 ohms (5 a 8) ,16 ohms (10 a 16), il est bobiné sur des circuits en double C (X 51), il est prévu pour des amplis ayant une puissance de 50 a 70 watts
ce transfo de sortie, contrairement a beaucoup de Chrétien n'a pas de prise (enroulement)de CR indépendante.
A+.
ggv
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
18-01-2012 13:57
Bonjour à tous
je vais faire demain les mesures à l'oscillo préconisées par Yves ( pas le temps avant , travail oblige!)
mes enceintes sont des SIARE delta 200
le Cd ISEM EGO3
a+
papyvintage
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
19-01-2012 15:14
Bonjour Yves
pour répondre à ta question, voici les oscillogrammes à 1000 Hz sans et avec contre réaction canal gauche.
sur le prochain message le canal droit
a+
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
19-01-2012 15:16
suite avec le canal droit sans et avec CR
quel est ton avis sur la forme du signal? Je ne pense pas qu'i y ait un problème
a+
Papyvintage
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
19-01-2012 18:04
Salut papyvintage,
Je vois mal la différence entre avec et sans CR, et surtout pas de différence de niveau ce qui est surprenant à moins que tu n'aies compensé d'une façon ou d'une autre ?
Quoi qu'il en soit, le dépassement est assez important et devrait être corrigé.
Habituellement un condensateur en parallèle sur la résistance de CR (la 4K7 entre le secondaire du TRS et la cathode de l'EF86) règle le problème.
La difficulté est que sa valeur exacte est difficile à prévoir sans connaître les caractéristiques détaillées du dit TRS.
On emploie le plus souvent une méthode empirique "essai/erreur".
Au pifomètre, je commencerais par 1000pF puis augmentation ou diminution par bonds de 10%, ou par dichotomie, c'est plus rapide !
Faire ça sur un carré à 10Khz pour mieux voir la pente des fronts.
Le but est d'avoir des fronts aussi verticaux que possible sans dépassement.
Une valeur trop grande incline les fronts, trop petite elle provoque un dépassement.
Yves.
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
19-01-2012 19:12
Bonsoir Yves
je mets les oscillogrammes à 10 kHz du canal droit.Le 1er avec Cr, le 2ème sans.Le 3ème est sans Cr mais avec un échelle de 5 v/carreau
j'ai déjà 100 pF en // de la 4,7 K.
ne faudrait-il pas augmenter cette résistance de Cr à 6,2 K afin de dimunuer le taux de Cr?
a+
Papyvintage
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
19-01-2012 20:22
papyvintageBonsoir Yves
je mets les oscillogrammes à 10 kHz du canal droit.Le 1er avec Cr, le 2ème sans.Le 3ème est sans Cr mais avec un échelle de 5 v/carreau
j'ai déjà 100 pF en // de la 4,7 K.
Vire la . . . pour voir !
En tous cas le transfo de sortie est selon moi hors de cause.
ne faudrait-il pas augmenter cette résistance de Cr à 6,2 K afin de dimunuer le taux de Cr?
CR ou pas CR ? Vaste débat !
Les pentodes et autre tétrodes à faisceaux dirigés ont besoin de CR pour abaisser leur impédance interne afin de mieux maintenir les HPs et ce d'autant plus qu'ils sont "modernes" et conçus pour se marier avec des électroniques à transistors.
Avec certains larges bandes "vintage" c'est jouable.
Tu essayes et tu écoutes, c'est ton système !
Yves.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
19-01-2012 20:34
Bonsoir à tous,
il y a effectivement un dépasement sur les fronts, ce qui correspond à une remontée de niveau vers 35-40 kHz à vue de nez, avant la coupure haute...
C'est typique du Millerioux XH53B, mais ça n'explique pas ce haut-médium crirard : au pire ça peut donner une petite brillance de l'aigu...
Personnellement, sans avoir écouté le système complet, je serais quand même tenté de regarder du côté des filtres des Siare delta 400 : si ce sont les premières versions du filtre, il est nécessaire de les refaire avec des composants actules et de qualité, principalement pour les condos qui ont dérivé.
Si les filtres sont de la version moulée en résine, ils ne sont pas facilement réparables hélas...
Deuxième point : pardon d'insister, mais j'ai souvent entendu des haut-médium crirard pour cause d'isolation thermique intérieure en plaque de plâtre/LDR...
La salle sonne **dur**, c'est pénible, et on cherche à adoucir par tous les moyens, ce qui finit par rendre le système bouché... mais toujours aussi dur !
Mon impression est que le réglage de la CR permettra d'enlever une petite brillance, mais ne suffira pas à enlever le côté criard.
Cordialement
Francis
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
19-01-2012 21:13
Bonsoir Francis
Tu as peut-être raison pour les enceintes SIARE.
Je vais essayer avec d'autres enceintes!
Pour ce qui concerne ma pièce elle est constituée en majorité de carreau de platre de 7 cm en doublage pour les murs recouvert d'un feutre de 10 mm et l'ensemble des pans coupés du plafond sont fait en lambris.
Le sol en béton est recouvert d'solant en fibre ensuite, de moquette et des tapis viennent prendre place entre les enceintes et la place d'écoute
cette salle a été réalisée dans un grenier..... ( oui je sais mais je ne peux pas faire autrement)
Elle est bien sûr améliorable et je m'y emploie avec la mise en place de shroeder
Sinon les transfos de sortie sont des ACEA et pas des Millerioux
je vais tout de même augmenter un peu la capa en // avec la CR
Je verrai bien le résultat.
a+
Papy
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
20-01-2012 11:12
Bonjour Yves
pour répondre à ta question, j'ai bien une baisse du gain lorsque je connecte la CR. Pour 2 V C à C en entrée, je trouve 20 V en sortie sans Cr, avec Cr je tombe à 10 V C à C.
cordialement
Papy
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
21-01-2012 18:53
Bonsoir
Francis me suggérait de regarder du côté des enceintes Siare.
J'ai donc remplacé ces enceintes par d'autres (Elipson) et là j'ai retrouvé un son de piano plus réaliste.
j'ai donc ausculté les Siare :
Elles sont équipées d'un filtre F 600 noyé dans de la résine. Donc impossible de vérifier chaque composant.
En regardant de plus près les HP et en les poussant légèrement avec les doigts , je me suis aperçu que les médium avaient tendance à forcer comme s'ils étaient legèrement "grippés". L'élastomère en demi rouleau de la suspension des HP est fissuré! Cela se voit lors de grandes élongations!
En fait , je pense avoir trouvé , la suspension étant HS, le HP n'est plus centré et cela distord un max!
J'en ai profité , pendant que l'ampli était ouvert, pour affiner les capas de CR.
Pour un canal , il faut 220 pF et pour l'autre 560 pF!
Je trouve que l'écart entre les 2 canaux est important!
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous pour cette aide.
je mets en pièces jointes les signaux carrés avec CR modifiée.

|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
21-01-2012 18:56
Suite pour le canal gauche.
a+
Papyvintage
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
22-01-2012 19:43
Bonsoir Papyvintage,
la différence de valeurs des capas sur la CR peut s'expliquer par le sens de connexion des primaires des transfos.
En effet, selon que le primaire est connecté dans un sens ou dans l'autre, les capacités parasites primaire/secondaire et primaire/carcasse n'ont pas les mêmes valeurs, et la bande passante du transfo ainsi que son comportement, en sont modifiés.
Cela se voir très bien sur un SE, en signaux carrés : la réponse est propre, à peine arrondie au coin, connecté dans un sens (le bon), et avec dépassement si on connecte dans l'autre sens !
Il est possible aussi que le gain en boucle ouverte soit assez différent sur les deux canaux, pour cause d'un tube à plus forte pente en entrée sur ce canal.
As-tu comparé les gains en boucle ouverte (sans CR) sur les deux canaux ?
Haut-parleur : tu as bien fait de regarder ça de près... je sentais bien que...
Tu peux aller voir ici :
http://reparations-haut-parleurs.fr/
http://www.haut-parleur.net/reparation.htm
ou encore : HP service, 125 bis rue Garibaldi, 94100 Saint Maur, Tel 01 45 73 16 17
A bientôt
Francis
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
23-01-2012 19:54
Bonsoir Francis
merci pour les adresses.
Concernant l'ampli , il y a effectivement un canal qui donne plus de gain. En intervertissant les 2 EF 86 , j'ai retrouvé le même gain et j'ai ramené la Cr à 330 pF!
j'en ai profité également pour mesurer le bruit de fond de l'ampli.
lorque l'ampli est en chauffe hors HT, je peux voir à l'oscillo le spectre suivant (image 1)
Lorsque je mets la HT le bruit de fond diminue un peu . Cela me semble bizarre (image 2)
Les tubes d'entrée et de déphasage ne sont pas en cause.
Les tubes de puissance sont chauffés en 6,3 V alternatif avec un côté racordé à la masse.
Comment faire pour éliminer ce bruit?
j'ai bien pensé utiliser un potar d'équilibrage, mais je me demande où le placer : proche des tubes ou proche du transfo?
peux - tu me conseiller?
a+
Papy
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
24-01-2012 07:42
Salut Papy,
C'est curieux effectivement.
Y a t'il des tubes chauffés en continu ?
Si oui, ce pourrait être un "bruit de redressement": dissocier complètement le redressement basse tension du reste du câblage et ne le référencer à la masse qu'en un seul point peu sensible.
Voir aussi si le redressement du chauffage est réellement justifié . . .
Yves.
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
24-01-2012 08:45
Bonjour Yves
les KT 88 sont chauffées en alternatif avec un enroulement 2x3,15 V par canal comme sur le schéma représenté plus haut mais câblé en 6,3V.
Les tubes EF 86 et 6SN7 sont chauffés en continu à partir d'un autre transfo (torique de 80 VA 2x12V).avec un enroulement 12 V utilisé par canal(donc pour 1X EF86 et 1X 6SN7).
le courant continu à 6,3 V est obtenu de la manière suivante:
pont avec diodes ByW98-200, 10000µF, 6,2 ohm, 44000µF régulation réglable avec un LT 1084 et condo de sortie à 1000µF.Le point de masse de cette alim est relié sur la carte regroupant les tubes de préamplification.(commun avec la masse HT des mêmes tubes).
a+
Papy
|