Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Itinéraire d'un... hérétique?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Itinéraire d'un... hérétique?

Auteur Message

François H-D

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-01-2012 16:34

Bonjour Francis, bonjour à tous,

je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2012, riche en plaisirs musicaux.

je m'aperçois que j'ai déjà posté 5 fois sur ce forum sans m'être présenté, permettez-moi de réparer cette impolitesse.

Je voudrais d'abord remercier Francis Ibre pour son livre. Il est le résultat d'une somme impressionnante de recherches et d'expérimentations. Sa lecture suscite respect et gratitude.

J'ai une cinquantaine d'années, réside dans le sud-ouest, et suis passionné de musique (classique surtout aujourd'hui, sans renier mes préférences Rock passées) et de reproduction musicale depuis mon adolescence. Ma profession n'a rien à voir avec l'électronique, et le peu que j'en connais a été acquis en autodidacte. Si je n'ai jamais entièrement conçu et/ou construit de maillon, j'en ai modifié pas mal, parfois de façon scabreuse, et souvent avec profit. Quelques machines arrières furent cependant nécessaires...(les modifs les plus osées n'ayant pas obligatoirement entrainé les replis les plus urgents, loin s'en faut!)

Dans la deuxième moitié des années 70, les passionnés de ma génération ont vu apparaitre ce que l'on appelait alors la "Hifi ésotérique", avec des marques comme Mark Levinson, Audio Research, Beveridge, Magnepan, Linn Sondek, etc... Nous lisions la NRDS et surtout découvrions La revue de l'Audiophile. Un vrai bouleversement... Je lisais, et relis toujours, les articles et livres de Jean Hiraga avec le plus grand intérêt.

Et pourtant..., et c'est en celà que je suis peut-être un hérétique, je n'ai pas pris le chemin du haut rendement en matière de transducteurs... Il se trouve que je venais d'acquérir une paire de MG1 et, plutôt que de les changer (je suis d'un naturel très fidèle), décidais de les améliorer. Je ne vous infligerai pas l'historique de toutes les modifs et me contenterai de vous en décrire l'état actuel. 30 ans après! Vous voyez que je suis fidèle... et persévérant!

Le panneau d'origine (qui fonctionne aujourd'hui en large bande, sans self et sans l'élément aigu... préparez mon bûcher!) c'est vu doté d'un support apte à jouer son rôle de référence physique de façon adéquate.
Il comporte un cadre constitué par un sandwich de feuilles de contreplaqué et de plomb collées à l'Araldite, d'une épaisseur totale de 24 mm environ.
Le socle, aux parois de constitution identique, est rempli de sable.
Le baffle lui-même, de part et d'autre de la cellule isodynamique, est amorti et reforçé par deux éléments en bois sablé collés à l'Araldite.
L'ensemble repose sur 2 roulettes assez massives et un cône, et pèse une bonne centaine de kilos. Il n'est pas exagéré de dire qu'au final, il n'y a plus guère que la membrane qui peut bouger là-dedans...

Au dire d'auditeurs (pas spécialement intéressés par "la Hifi", et pas du tout par les marques) ayant fait une écoute avant et après modif, le résultat est très probant...

Bien évidement j'ai lu et connais toutes les limitations imputées à ce type de transducteur, il ne vous sera donc pas nécessaire de me les rappeler. Je ne peux que suggérer une écoute.

Ai-je atteint les limites du concept? Non bien sûr, elles semblent se situer au niveau du Blatthaller de Mac Lachlan, mais là je suis largué depuis longtemps. Je laisse le soin à de plus compétents que moi de tenter l'aventure.

Bien cordialement, et en vous souhaitant de bonnes écoutes,
François.

Modifié par François L le 06-01-2012 18:37

Modifié par François L le 07-01-2012 00:07

guy

461 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-01-2012 17:29

Bonsoir François,

Je suis également un possesseur de Magnepan ( MG1.6QR) que j'apprécie beaucoup. Je suis surpris que la suppression de la cellule haute ne vous gêne pas.

Cordialement
Guy

Modifié par guy le 06-01-2012 17:33

Modifié par guy le 06-01-2012 17:39

François H-D

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-01-2012 18:30

Bonsoir Guy,

les MG1 étaient filtrés assez bas (autour de 2000 Hz) en raison des problèmes de directivité dans l'aigu des panneaux certes, mais aussi et surtout en raison d'une résonance du baffle plan aux alentour de 4000 Hz. Comme je le disais, ce problème mécanique a été résolu par des moyens mécaniques...
Non filtrée, la cellule grave-médium d'un MG1 monte beaucoup plus haut et la suppression de la self passe-bas transfigure tout le registre grave.

Au total, la perte subjective dans l'extrême aigu n'est pas significative (moins d'une octave) ou frustrante car le gain en définition obtenu par l'élimination drastique de toute vibration la compense largement à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).

Il me semble aisé de constater, en comparant des électroniques ou des enceintes, que certains modèles compensent un manque de définition du médium par une remontée dans l'aigu. Celà peut faire illusion à court terme en l'absence de comparaison immédiate, mais à long terme...

Enfin, il est utile de relire ce qu'a écrit Jean Hiraga sur les pertes subjectives en fonction des limitations de bande passante et sur la loi des 400000.

On peut bien sûr ne pas travailler en large-bande et adopter une référence physique (c'est à dire un cadre-support) correcte. Ensuite, savoir si la présence ou non d'une self est souhaitable, et les conséquences à en tirer (large bande, filtre actif analogique ou numérique), c'est affaire d'expérimentation personnelle.

Cordialement,
François

Modifié par François L le 06-01-2012 18:31

guy

461 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-01-2012 18:46

Voici un lien pour amateurs de panneaux.

http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/

Guy

François H-D

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-01-2012 19:53

Bonsoir à tous,

j'ai donné à cette présentation un titre qui était à prendre comme une manifestation d'autodérision, et ne se voulait absolument pas un trait d'aggressivité, ou de discourtoisie à l'égard des membres de ce forum en général et en particulier de celui qui nous réunit grace à l'intérêt que suscite ses livres, Francis Ibre.

Malheureusement, le fait que j'aie choisi, sans le savoir, un pseudonyme déjà utilisé dans le passé, a peut-être pu le faire ressentir par certains d'entre vous comme étant de la provocation, je le regrette profondément, vous demande de m'excuser pour cette bévue bien involontaire, et espère par la présente avoir levé ce quiproquo.

Soyez en particulier assurés que mes voeux de bonne année à tous et mon hommage au travail de Francis Ibre étaient parfaitement sinçères. Permettez-moi de les renouveler.

Pour dissiper tout malentendu (ce qui serait un comble, vu le sujet qui nous réunit!), j'ai demandé un changement de pseudo au webmaster.

Très cordialement à tous,
François ex L, prochainement H-D.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion