Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: la disparition programmée du disque
|
| Auteur |
Message |
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
07-11-2011 22:50
bonsoir a tous
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=5257
claude
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
08-11-2011 07:47
Bonjour,
Le même forum se pose la question d'une lecture sans erreur des divers supports informatiques et évoque même la possibilité de disque dur idiophile à 1000€.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=4965
Encore une pompe à fric de plus dans le milieu en plus de risque de dégradation du son.
GG
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
08-11-2011 08:12
bonjour ggv
l'auteur de ce sujet (joë l p )est un professionnel du son ,il nous fait part de ses inquiétudes (fondées)sur le devenir de l'édition musicale.
"Le même forum se pose la question d'une lecture sans erreur des divers supports informatiques et évoque même la possibilité de disque dur idiophile à 1000€. "
gérer c'est prévoir,donc si l'on peu tenter d'anticiper...
en plus cela va provoquer une hausse du téléchargement avec touts les conséquences que cela va entraîner...
"Encore une pompe à fric de plus dans le milieu en plus de risque de dégradation du son. "
du berceau a la tombe ,il faut malheureusement tout le temps cracher au bassinet ;je partage complètement cet avis .
claude
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
08-11-2011 09:32
claudem4en plus cela va provoquer une hausse du téléchargement avec touts les conséquences que cela va entraîner...
Ben oui, parce que l'industrie du disque n'a rien compris. Ils espèrent profiter du net pour vendre plus, et au même prix, en étant même pas foutu de proposer des artistes autre que les plus connus et/ou en pauvre mp3. Il ne faut pas rêver, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Si j'achète un cd sur eBay, ça me coûte 10$ en moyenne, port compris, et j'ai du flac au final. En téléchargement légal, sans le port, sans le support et en mp3, ça me coûte 10€ minimum. C'est simplement du foutage de gueule. A croire que le cd, la pochette le stockage ne coûtent rien. En plus, le pire, c'est que je jette (donne) le cd une fois rippé, car il m'encombre.
Les site de téléchargement ont tout compris, du point de vue du stockage, le réseau est énorme, bien foutu, et capable de stocker des quantités infinies de médias, et dans un format que les gens demandent. Mais au lieu de bosser avec eux, ces blaireaux de l'industrie musicale, préfèrent s'en foutre plein les fouilles avec leur serveurs à 2 balles, et prennent un monstre retard technologique.
Serge
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
08-11-2011 09:49
bonjour
"Ben oui, parce que l'industrie du disque n'a rien compris. Ils espèrent profiter du net pour vendre plus, et au même prix, en étant même pas foutu de proposer des artistes autre que les plus connus et/ou en pauvre mp3. Il ne faut pas rêver, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. "
pas seulement l'industrie du disque mais aussi l'état qui n'a pas voulu baisser la tva ,ainsi que les gens ,qui veulent tout gratuit ou presque... triste époque ...
claude
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
08-11-2011 10:21
Tout gratuit, non, mais un prix correspondant à la réalité. Faudra qu'on m'explique pourquoi:
-Quand j'achète des mp3 en Suisse en téléchargement, je paie plus cher qu'en Allemagne, pour le même site situé en Allemagne.
-Quand j'achète un cd sur eBay, je paie moins cher qu'en téléchargement.
-Pourquoi au magasin, je paie à peine plus cher qu'en téléchargement, voir le même prix suivant le magasin.
-Pourquoi c'est si contraignant d'acheter un album sur le net et si facile de le télécharger illégalement.
L'industrie du logiciel a compris, aujourd'hui avec les tablettes, et smart phones, il proposent pleins de logiciels à quelques euros, Conclusion, ils en vendent des tonnes, et vu le prix, ça ne vaut même pas la peine de s'emmerder à essayer de pirater. Les gens jouent le jeux, et tout le monde est cotent.
Le pire dans cette affaire, c'est discutant avec des artistes ou je n'arrivais pas obtenir leur album, c'est qu'ils sont victimes du système. Proposer des formats sur le net, c'est pas leur job, et les acteurs, le faisant sont trop cher. Du coup, ils ne vendent pas ou peu et se font pirater à tout bout de champ. Certains artistes proposent de télécharger gratuitement depuis leur site, et ce n'est surement pas pour rien.
L'époque à changer, il faut s'y faire, et je ne vais pas pleurer pour ceux qui ne sont pas capable de s'adapter.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
08-11-2011 10:51
je ne parle d'un point de vue particulier mais de manière globale
pour tout ce qu tu dis ,je suis d'accord .
j'ai du matériel a vendre en ce moment ,a un prix d'après les autres forumeurs plus qu'interessant ,les gens trouvent le moyen de m'en demander encore plus et toujours plus et ne suis pas le seul dans ce cas ;
pour 5 euros un repas copieux et mijoter sur place(impossible de trouver a ce prix la) ,pour des collègues c'est encore trop cher!
mon employeur me demande de descendre mon tarif horaire,etc etc
je peux (et pas que moi ) te citer des quantités d'exemple ,la c'est juste a brûle pourpoint .
"L'époque à changer, il faut s'y faire, et je ne vais pas pleurer pour ceux qui ne sont pas capable de s'adapter."
pensent a ceux qui ne sont pas des nantis et qui ont des gosses
il faut sortir du moi et les miens ,les autres je m'en fous !
claude
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
08-11-2011 11:00
En même temps 80% du monde rame 10x plus que nous. On se plaint car notre niveau de vie descend, c'est juste normal, la population augmente, les matières premières diminuent, et les 80% qui rament en demande un peu plus. Il en faut pour tout le monde, ou alors arrêter de faire des gosses. Le monde tente de s'équilibrer, sans y arriver, mais ceux (nous) qui vivons au dessus de nos moyens vont devoir s'y faire. Les news de ces temps reflettent bien le problème. On gueule sur les riches qui s'en mettent de plus en plus dans les poches, mais nous, on est aussi les riches de tout un continent.
Moi, je ne me fais pas trop de soucis pour le disque, mais plutôt pour l’énergie qui alimente nos jolis joujoux.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
08-11-2011 11:13
comme tu l'a dis c'est le beurre...
je ne me plains pas et pourtant ...
j'ai refusé de faire des gosses
je ne vis qu'avec mes moyens
je ne gueule pas sur les riches (il en faut) seulement sur ce qui se font de l'argent sur le malheur des autres
"mais plutôt pour l’énergie qui alimente nos jolis joujoux."
c'est aussi une des mes craintes,connaissant le sujet
claude
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
08-11-2011 14:28
Bonjour Claude...............................tu n'est pas seul à évoquer et partager ton point de vue.............seulement aujourd'hui beaucoup ne comprendront pas tes propos car vivant dans leur bulle individuelle d'une réalité très relatif .....bulle qui éclatera un jour pour qu'ils se réveillent dans une autre monde inattendu et non préparé avec une nouvelle réalité qui risque d'etre mal vécu.............
Avec toute ma sympathie .....................à la prochaine bière qu'on partagerai peut-être ensemble, qui sait...... l'année prochaine....je me risquerai peut-être en France......
Amicalement
Frank
|
|
calpas*
22 messages
 De passage
|
08-11-2011 19:11
Bonsoir
J'ai lu un livre qui m'a beaucoup plut "la grande régression " de Jacques Généreux, un économiste qui sait se mettre à la portée du plus grand nombre et expliquer les origines de toutes ces crises et l'évolution de l'économie dans laquelle nous vivons . Je vous conseilles vivement ce livre qui m'a beaucoup apprit, si bien sur, vous vous intéressez à l'économie du monde et à son évolution.
http://jacquesgenereux.fr/news/la-grande-regression
Cordialement
Pascal
Modifié par calpas*
le 08-11-2011 19:11 Modifié par calpas*
le 08-11-2011 19:12
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-11-2011 19:28
Bonsoir à tous,
quand le CD est arrivé, tout le monde a prédit la disparition du 33 tours... et il est toujours là... dans une niche, certes, mais toujours là !
Je reste, comme beaucoup d'autres dinosaures, attaché au rituel de l'usage du disque ou du CD. Je trouve que la dématérialisation de la musique (même si elle a d'énormes avantages) la ramène forcément au rang de consommable, et par suite en lamine la valeur...
Je télécharge, je zappe un coup, ça ne me plait pas, je vire...
Alors qu'avec le CD, je me renseigne, j'écoute chez un pote, j'hésite... ça vaut la peine de l'acheter ou pas ? est-ce que je l'écouterai plus d'une fois ? si oui, ça vaut le coup de l'acheter... sinon...
Il y a donc une sélection, un filtre, dont j'ai encore besoin.
Il y a aussi un effort à faire, un chemin à parcourir : tout n'est pas gratuit, accessible sans effort.
Evidemment, se pose ensuite la question de la qualité... mais quand on sait que 98% du **marché** concerne l'écoute sur PC ou baladeur en MP3, on comprend que l'industrie de la musique et l'audiophile soient deux entités non compatbles !
Il reste les niches... alors : nichons !
Francis
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
08-11-2011 20:11
Salut Francis
francis ibreBonsoir à tous,
quand le CD est arrivé, tout le monde a prédit la disparition du 33 tours... et il est toujours là... dans une niche, certes, mais toujours là !
Oui, au sens antiquité du terme, mais quel artiste aujourd'hui se produit encore en 33t? Des radio a lampes, il en existe encore, mais ce n'est plus un marché.
francis ibreJe télécharge, je zappe un coup, ça ne me plait pas, je vire...
francis ibreAlors qu'avec le CD, je me renseigne, j'écoute chez un pote, j'hésite... ça vaut la peine de l'acheter ou pas ? est-ce que je l'écouterai plus d'une fois ? si oui, ça vaut le coup de l'acheter... sinon...
Du point de vue musical, c'est pareil, tu aime tu achète, tu n'aime pas tu vire. Juste l'échelle de temps est différente. D'un côté, ça te prends beaucoup de temps, et au moins, c'est l'occasion de rendre visite à ton pote. Quoique rien t'empêcherais de lui rendre visite avec un disque dur. De l'autre, tu es dans ton coin à télécharger et écouter. Pour se renseigner, je dois dire que je me renseigne beaucoup plus depuis que je dématérialise, car n'ayant pas la pochette sous la main, je vais sur google/wikipédia, et en apprend plus sur les artiste par cette voie.
francis ibreEvidemment, se pose ensuite la question de la qualité... mais quand on sait que 98% du **marché** concerne l'écoute sur PC ou baladeur en MP3, on comprend que l'industrie de la musique et l'audiophile soient deux entités non compatbles !
Pas du tout, les formats flacs sont très présents sur les sites de téléchargement, c'est juste ces abrutis d'industriels qui ne le propose pas ou peu. Ca entame trop leur bénéfice de stocker des gros fichiers.
Il y a aussi un gros effort qualitatif qui a été fait sur certains appareils portables ou cartes son. On trouve également des casques de très bon niveau à des prix abordables. Un Marshall Major ou un Audiotechnica ATH900 sur une tablette Samsung Galaxy Tab pour citer ce que je connais sont surprenants, et ça n'a rien à voir avec un beat machin sur un iPod.
Serge
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-11-2011 20:33
Bonsoir Serge,
**... c'est juste ces abrutis d'industriels qui ne le propose pas ou peu. Ca entame trop leur bénéfice de stocker des gros fichiers...**
Oui, c'est bien ça qui me freine !
**...Il y a aussi un gros effort qualitatif qui a été fait sur certains appareils portables ou cartes son...**
Tout à fait !
mais ça aussi ça n'intéresse qu'une minorité...
La plus grosse partie du marché, c'est du son en conserve...
Les exigences d'une petite minorité d'amateurs mélomanes, ça intéresse qui ? quel éditeur, quel fournisseur ???
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 08-11-2011 20:34
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
08-11-2011 21:05
Non, tu ne ma pas compris, Samsung est no1 de ventes de smartphone, et ça ne leur empêche pas de faire de la qualité sonore sans que le prix soit plus élevé. Il en font un objectif, pas un critère de vente. Ils ont compris que ce n'est qu'un problème de recherche, mais qu'une fois effectuée, ils pourront adapter ça à tous leur appareils dans un moindre coût et ramasser n'importe quel niche de marché aussi petite soit-elle.
Tu serais aussi étonné du nombre de collègues qui s'y intéressent sans être audiophile, mais simplement parce que aujourd'hui ça devient accessible en étant un peu malin, sans y mettre de gros moyens.
|
|
a.march
27 messages
 De passage
|
08-11-2011 21:32
Bonsoir à tous,
J’ai autant besoin de la quête du support que de l’écoute, presque un préliminaire et ça participe au plaisir. Avoir quelques choses de palpable, un boîtier, un livret, une pochette.
C’est encore plus vrai avec le vinyle, avec tout le rituel de la mise en place, l’extraction de la pochette, le nettoyage, l’écoute et tout le reste…
Il y a quelques semaines je rendais visite à un pote audiophile exclusivement vinyle. Nous écoutions un disque (33T) tranquillement lorsqu’une jeune fille (connaissance de la famille) fit irruption dans la pièce. Elle a regardé la platine et nous même avec des yeux éberlués avec cette réflexion "ça existe encore ces trucs là?!".
Même pas le temps de lui dire, écoute voir un peu…Disparue aussi vite que l’entrée. Je crois que l’on passe un peu pour des" dinosaures"avec notre passion, mais ça m’est bien équilatéral !
A propos de vinyle, une émission diffusée sur Arte la semaine dernière.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1285834,day=3,week=46,year=2011.html
Cordialement.
Alain
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
08-11-2011 22:19
bonsoir frank
avec plaisir !
claude
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-11-2011 22:54
Bonsoir à tous,
Serge, c'est toi qui ne m'as pas compris !
je ne doute pas un instant que la qualité soit faisable, et que les recherches nécessaires soient vite rentabilisées et la rendent accessible.
Ce que je constate, c'est qu'une très grande majorité des consommateurs de musique n'en ont strictement rien à faire... et préfèrent même bien souvent une prise de son sans dynamique, une musique aseptisée, bref le son en conserve dont je parlais plus haut...
Alors après, que Samsung ou d'autres parviennent à transmettre parfaitement les données... je ne vois pas ce que ça change quand dès le départ la production est **calibrée** pour répondre aux besoins d'une clientèle...
A+
Francis
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
08-11-2011 23:54
francis ibreSerge, c'est toi qui ne m'as pas compris !
Ce n'est as ce que je constate autour de moi, que les gens ne veulent pas faire de la tri-amplification pour obtenir de la qualité, ça oui, mais si on leur propose des systèmes simple et qui ne coûtent pas des dizaines de milliers, ils deviennent beaucoup moins réfractaire et commence a s'intéresser à la qualité.
|
|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
09-11-2011 02:44
Franchement je me demande plutôt si beaucoup de studios ne seraient pas tout simplement incompétents, je ne crois pas que ce soit utile de produire une œuvre mal enregistrée ou mal mixée même si c'est pour passer dans un iphone.
Je ne pense pas non plus que les jeunes soient insensibles à la qualité sonore.Tout au plus on peut trés bien les sensibiliser.
Il s'est produit une majorité de disques de qualité sonore mauvaise bien avant l'apparition des mp3, pas de raison que ça ne continue pas.
Et en même temps pas un ne se ressemble même dans les mauvais, à croire qu'il n'y a pas de normalisation, pas le même équilibre tonal, pas la même bande passante....
Quand on en trouve un bon, on est content, peut etre un peu comme avec les vynils.
Alain
Modifié par Alain lamouette
le 09-11-2011 02:48 Modifié par Alain lamouette
le 09-11-2011 02:49
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
09-11-2011 08:13
Bonjour tous,
Actuellement et depuis la vulgarisation de la hifi, qui soumise à une révolution technologique permet d'entendre quand un bon ou excellent enregistrement passe........................les enregistrements de qualité inférieur ou techniquement limité sont rejeté sans hésitation ..............car ils ne passent pas..................!
Sur un système de reproduction capable de reproduire de la musique et quelque soit la technologie utilisée , ceci relatif par rapport à son niveau de résolution acceptable ou et dans certains cas ... hors du commun .................
Les limitations ,les erreurs de mixage ou simplement des enregistrements compromis par une qualité inférieure sont tout simplement misent en évidence flagrante et audible.......défauts reconnaissable de façon crédible..............avec cette seule différence ....... la musique.........................elle passe!
Cordialement
Frank
|
|
Fred
117 messages
 Visiteur régulier
|
09-11-2011 09:17
Bonjour à tous .
Je profite de cette discussion pour vous poser une question qui me travaille depuis trés longtemps .
- Quelqu'un sait-il ce que vaut le téléchargement en termes de bande passante et dynamique, des mesures comparatives ont-elles été faite entre vinyle cd et téléchargement .
Bonne journée .
Fred
PS: Je suis en tous points d'accord avec Francis. La musique est devenue du consommable ...je n'aime pas ... je jette , alors qu'il faut parfois des semaines pour réaliser qu'un album est magnifique.
"Il y a aussi un effort à faire, un chemin à parcourir : tout n'est pas gratuit, accessible sans effort."
La pochette du 33T contribuait aussi à nous immerger dans l'univers de l'artiste, tout comme les films jusque dans les années 60/70 dont les cinq premières minutes dédié au générique nous permettaient de quitter notre monde pour rentré dans celui du réalisateur, à présent le générique de début est souvent minimaliste , la plus grande partie est en fin de film pour rentabiliser le temps mis à vider la salle , mais cela est une autre discussion .
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
09-11-2011 09:36
Instant coffee,.....................instant musique.......instant tout........sous haute pression........et en haute définition..........
Patience, passion, un rituel, prendre le temps pour quelque chose, préparatif, rêver et surtout l'effort..........sont les ennemies du nouvel empire.............pour ces " déficiences" il y a des médicaments...........du mépris..........de la non-compréhension...........et la condamnation.
Empire moderne,globalisation,uniforme et uniformisation,unisexe,uni-esclave,...........................empire...empirer......et pire.......encore.
Je vais prendre le temps pour me préparer un bon expresso pendant que mes lampes préchauffent......................pour savourer le tout à ma façon à mon aise.........................et en contemplant la pochette de mon album fétiche........pochette qui porte la patine déposée par l'amour du temps passé.......
Luxman............
Modifié par Luxman Forever
le 09-11-2011 09:37 Modifié par Luxman Forever
le 09-11-2011 09:38 Modifié par Luxman Forever
le 09-11-2011 09:40
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
09-11-2011 09:39
Franchement je me demande plutôt si beaucoup de studios ne seraient pas tout simplement incompétents, je ne crois pas que ce soit utile de produire une œuvre mal enregistrée ou mal mixée même si c'est pour passer dans un iphone.
Je ne pense pas non plus que les jeunes soient insensibles à la qualité sonore.Tout au plus on peut trés bien les sensibiliser.
Il s'est produit une majorité de disques de qualité sonore mauvaise bien avant l'apparition des mp3, pas de raison que ça ne continue pas.
Et en même temps pas un ne se ressemble même dans les mauvais, à croire qu'il n'y a pas de normalisation, pas le même équilibre tonal, pas la même bande passante....
Quand on en trouve un bon, on est content, peut etre un peu comme avec les vynils.
Bonjour,
Il est probable qu'une bonne partie de la réponse se trouve dans les 'secrets industriels' que nous ne connaitrons pas de sitôt.
Les éditeurs ne sont tout de même pas si nuls, et on peut raisonnablement supposer qu'en général ils ont fait des études de marché, et que leur 'produit' s'adresse à une certaine clientèle.
A l'époque où la majorité des clients étaient équipés de tourne-disques basiques (dans ma jeunesse) - éventuellement stéréo (les amateurs équipés de matériel stéréo voire haut de gamme étant l'exception) - pourquoi investir dans des moyens coûteux non rentables ? Ils produisaient des vinyles qui satisfaisaient la grande majorité des clients, et basta, leur entreprise était prospère, tout le monde était content, et les mélomanes critiquaient déjà la qualité déplorable des disques.
Tu transposes - et on est face au même problème actuellement. Les amateurs équipés de matériel HDG sont l'exception, et ceux qui sont capables de faire la différence entre un enregistrement de bonne qualité et un autre quelconque sont une minorité.
Et on a tout compris.
Ce qui n'empêche pas les amateurs de protester, et d'être tout de même un peu entendus.
Etant de nature optimiste, j'espère que la qualité étant désormais accessible à bas coût, il va se trouver des producteurs de matériel d'écoute de très bonne qualité qui vont tirer la production vers le haut.
Est-ce que je rêve ? L'avenir le dira.
Le lossless finira peut-être par s'imposer et éliminer le mp3.
En tout cas on peut constater que le phénomène s'est déjà produit pour la vidéo : la qualité technique des films disponibles pour tout un chacun est sans commune mesure avec ce qu'elle était il y a quelques lustres.
Et si l'audio suit, ca sera bien pour tout le monde, non ?
JMK
Modifié par JMK
le 09-11-2011 09:39
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
09-11-2011 09:45
Bonjour,
Hier, j'ai passé la journée avec un ami ingé son qui m'a fait découvrir son quotidien.
Il utilise des clones de TSM2 composé d'un 40RCA DAVIS et d'une 2450 JBL dans un local petit mais traité, le tout parfaitement égalisé (une droite et non une pente entre 35 et 15000 Hz) et filtré en FIR avec des pentes de 70dB par octave. Les amplis, fils, connectiques sont standards, autrement dit, rien qui fait ce qu'on peut appeler une chaine audiophile. Avec ça bien sûr, du matériel pro capable de sortir du haut niveau en tension entre autre, une console numérique Yamaha et aussi des ordinateurs avec carte son professionnelle SONIC CORE XITE-1 assurant le traitement de signal, le filtrage FIR et le stockage numérique des fichiers musicaux.
Il m'a précisé que les enregistreurs à bande ayant pratiquement disparus des studios, l'enregistrement numérique a pris le relai depuis une dizaine d'année. Donc le point de départ de nos CD DVD et autres est donc un fichier numérique. Mais il y aurait à dire sur ce qui fait la différence entre un converto analo/digital pro et audiophile.
Un premier point qui m'a sauté aux oreilles est le niveau sonore auquel l'enregistrement et le mixage sont conçus. Chaque fichier audio comporte son niveau de référence qui est élevé (90 à 95dB) afin que tous les détails soient perçus et que le résultat final donne un son équilibré compte tenu de la courbe de l'oreille. Ce qui fait que la majorité dont moi écoutons bien trop bas ce qui modifie la balance tonale de l'enregistrement sauf de ressortir le fameux LOUDNESS.
Dans ces conditions, si on veut se rapprocher de l'original exit les petites biblios avec 17 cm. Un comparo instantané a été fait entre des moniteurs de proximité professionnel et les "grosses", le pauvre HP à dôme est vraiment à la ramasse de même que le 17. Les pauvres petiotes donnent l'équilibre tonal mais pour le reste........ pas la peine d'insister malgré un niveau sonore conséquent.
Passons au meilleur. Le son
J'ai pu écouter des masters. Alors là on se rend vite compte de la soupe que font les éditeurs dans le but de faire du fric. Rien de commun dans le ressenti entre la majorité des enregistrements commerciaux et les enregistrements originaux.Un instrument acoustique a des attaques très rapides (surtout avec du filtrage FIR) qu'on ne retrouve pas ou si peu avec du IIR. Le signal sur produit fini commercialisé semble comme ramolli, aseptisé, sans saveur, par choix artistique et à cause de format MP3.
La cerise sur le gâteau ce fut l'écoute de l'enregistrement d'un groupe de musique celtique que j'adore et dont j'ai en tête la sonorité des instruments. Chaque instrument séparément, la sommation d'instruments et puis tous ensemble. Encore une fois, le poids de la basse la verdeur naturelle des instruments font mouche, mais pourquoi ne retrouve t'on pas ce son sur nos CD. Ce n'est pas mon système puisqu'il est très proche de celui décrit ci-dessus. Ce n'est pas le numérique puisque les divers fichiers étaient numériques et lus sur des disques durs standards avec une machine windows XP.
Qui se moque de qui?
GG
|
|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
09-11-2011 11:02
GG , je connais un peu ce problème puisque j'enregistre, à mon modeste niveau et des moyens simples en 24 bits/96khz , mais pourtant le son est trés agréable on a le naturel des instruments , bien sûr on peut modifier un peu ça en fonction du placement des micros mais ça donne un résultat au dessus de la moyenne des CD en vente, un son naturel, pas numérique dur , pas (faux) analogique coloré .
Par contre il est vrai qu'au moment du passage au format CD on a une sérieuse perte, donc GG sais tu si tu as entendu l'enregistrement en haute résolution ou non?
Si l'industrie de pressage massacre l'original ensuite je ne le sais pas.J'aimerai bien le savoir, mais je n'en ai pas entendu parler lors de mes stages en studio.
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il existe un grand nombre de bon petits studios, pour moi ce sont eux qui font le meilleur boulot d'une manière générale.
Sinon oui , on regrette bien les pochettes, aussi pour lire les paroles et photos.Même sur les sites des artistes elles n'y sont pas forcement.
Modifié par Alain lamouette
le 09-11-2011 11:07
|
|
papyvintage
46 messages
 De passage
|
09-11-2011 11:33
Bonjour à tous
je me permet de donner également mon point de vue.
Dans ce monde , où ne compte que l'argent, la bourse et les dividendes, je crois que l'on oublie ce qu'est la qualité et le client.
Si l'on prend le cas de l'automobile , les constructeurs ne prennent plus le temps de mettre au point un modèle. c'est le client qui fait le déverminage du produit....
Concernant les CD, certains labels sont sans scrupules avec le client et vendent des enregistrements bâclés.
j'ai fait l'analyse des morceaux avec un logiciel sur des CD du commerce. j'ai été surpris de la manière dont cela est fait:
- les crêtes de signaux sont tronquées par saturation car elles dépassent parfois plus de 120dB.
- une composante continue est présente sur le morceau.
-Les basses sont suramplifiées.
Ces CD sont vendus bien sûr, chers et sans distinction de prix avec les enregistrements de qualité. Je parle de marque connues (major).
Une marque que j'apprécie c'est Chesky record qui fait des enregistrements de qualité. Il y en a certainement d'autres mais , je n'ai analysé que certaines marques dont celle-ci.
je pense que l'industrie du disque ne connaît maintenant que le business et le fric.
S'ils ont la volonté de revenir à de la qualité , ils pourront reconquérir un marché qu'ils ont eux-mêmes sabordés!
Néanmoins , ne nous faisons pas d'illusions la musique dématérialisée fera partie maintenant de notre univers.
Pourquoi pas, si la qualité est présente et nous permet de toujours savourer notre musique préférée.
a+
Papyvintage
|
|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
09-11-2011 11:43
oui dématérialisée, c'est ce qui arrive, ce n'est pas le plus gros problème en soi, le véritable problème est la qualité générale du travail des personnes quelque soit le matériel et les moyens.
Avec la plus haute résolution le sale boulot est toujours là.
En somme, attendons nous à une musique dématérialisée de m........ comme ça a toujours été pour les supports précédents.
A quand une charte de qualité de producteurs indépendants? Avec un label, ça pourrait déranger les grands groupes.
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
09-11-2011 11:45
N'oublions pas que la plupart des gérants / responsables / patrons / gestionnaires d'entreprises ont des formations de gestionnaires, grandes écoles et autres, davantage préoccupés par la finance, la rentabilité, la valeur en bourse etc .........
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas soucieux de la qualité de ce qu'ils produisent, mais à la mesure de ce qu'ils en connaissent, et entre autres problèmes de gestion.
Rien de nouveau à l'horizon.
Ne désespérons pas.
JMK
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
09-11-2011 12:09
A quand une charte de qualité de producteurs indépendants? Avec un label, ça pourrait déranger les grands groupes.
Mais avec un label de quoi ?
Si 95% des amateurs et acquéreurs de disque actuels l'écoutent sur le matos prépondérant à l'heure actuelle, avec une demande de 'réalisme' qui est surtout de l'esbrouffe qui décoiffe, que peut-on espérer ?
Qu'un petit label indépendant émerge, pour une clientèle exigeante et marginale. Sur le marché mondial, ce n'est pas impossible.
Crions fort !! Mélomanes de tous les pays unissez vous !! (En France hexagonale, c'est sans espoir)
JMK
|
|
Alain lamouette
37 messages
 De passage
|
09-11-2011 13:55
95% des amateurs ne demandent rien de spécial, ils gobent ce qu'on leur donne, alors autant leur donner de la qualité, ça ne changera que peu sur leur matos et beaucoup pour d'autres.
Jamais entendu une bonne source sur un Iphone avec un bon casque, mais je ne suis pas persuadé que ce soit si mauvais que ça.
oups, je vais me faire des ennemis, je mets un smiley , je ne les trouve pas sur le forum.
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
09-11-2011 15:13
95% des amateurs ne demandent rien de spécial, ils gobent ce qu'on leur donne, alors autant leur donner de la qualité, ça ne changera que peu sur leur matos et beaucoup pour d'autres.
Sauf qu'une entreprise de production bien gérée ne raisonne pas comme ça. Si tu donnes tout de suite le meilleur pour le même prix, tu ne pourras pas le vendre plus cher ensuite. Il y a une logique économique à laquelle on n'échappe pas - hélas.
Idem pour le matos hifi: il n'y a guère de différence de prix de composants entre le moyen et le bien meilleur, mais si tu donnes le meilleur pour 1 euro de plus, tu ne peux pas vendre la gamme supérieure 100% plus chère !
Il reste un créneau pour un label qui ne ferait que de la qualité, s'il y a un marché (c'est à dire une rentabilité en vue), reste à trouver les artistes et les enregistrements ........ Ils en ont des quantités en réserve, et s'ils ne le font pas c'est que soit ils sont idiots, soit il n'y a pas de marché jugé suffisant .......... Il y a sans doute une ouverture avec le SACD ....... reste à voir ce que ca va donner.
JMK
Modifié par JMK
le 09-11-2011 15:20 Modifié par JMK
le 09-11-2011 15:21
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
09-11-2011 17:50
Bonsoir,
"donc GG sais tu si tu as entendu l'enregistrement en haute résolution ou non? "
Oui, c'était le son directement issu des micro et enregistré
"Il y a sans doute une ouverture avec le SACD "
L'enregistrement et la production d'un SACD répond à ma connaissance aux mêmes critères que ceux du CD.
C'est peut être un peu mieux quoique??? Il faudrait l'avis du PRO sur ce qui fait la différence.
GG
Modifié par GG14
le 09-11-2011 17:56
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2011 18:47
bonsoir
le téléchargement ,oui ,pourquoi pas l'on obtiens de bons résultats
mais lorsque tu vois jusqu'ou tu peux pousser un (bon) lecteur cd
le téléchargement est aux fraises.
pour le vinyle ...il faut du matos ,des réglages ...mais lorsque ça marche ,c'est autre chose qu'un cd
d'ailleurs je revends mon excellente well pour remonter encore des crans au dessus ,avec une autre platine ,c'est pour dire ...
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2011 18:50
bonsoir gg
le sacd était une niche ,malheureusement si le cd plonge le sacd n'y survivra pas
claude
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
09-11-2011 19:10
claudem4mais lorsque tu vois jusqu'ou tu peux pousser un (bon) lecteur cd le téléchargement est aux fraises.
Les formats téléchargés en flac ou en wav, sont exactement les mêmes que ce qui se trouve sur le cd. Si il y a une différence, c'est qu'elle vient du dac. Il y a absolument aucune raison pour que le cd et sa mécanique soit meilleur qu'un pc sur le même dac.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
09-11-2011 19:48
Bonsoir Serge
Et d'accord avec toi
Le fichier doit être forcément le même donc la différence vient bien du DAC ou de ce qu'il y a autour.
GG
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
09-11-2011 19:59
claudem4bonsoir gg
le sacd était une niche ,malheureusement si le cd plonge le sacd n'y survivra pas
claude
Le SACD permet surtout de supporter des formats supérieurs à 16/44.1, ce n'est qu'un support. Même si le support disparaît, il n'empêche que ces formats restent et resteront disponibles en téléchargement et en format flac (ou autres?).
Modifié par vapkse
le 09-11-2011 20:00
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2011 20:45
bonsoir
oui ,pour les formats
oui ! du dac et du lecteur
claude
Modifié par claudem4
le 09-11-2011 20:47
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2011 20:47
bonsoir
d'accord ,si ce format est accessible en téléchargement ...
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2011 22:39
bonsoir
je vais commander ce bouquin
je te remercie
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
10-11-2011 08:33
bonjour
u peu comme une analyse ,il faut payer pour que cela soit efficace ...
claude
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
11-11-2011 09:20
vapkseclaudem4mais lorsque tu vois jusqu'ou tu peux pousser un (bon) lecteur cd le téléchargement est aux fraises.
Les formats téléchargés en flac ou en wav, sont exactement les mêmes que ce qui se trouve sur le cd. Si il y a une différence, c'est qu'elle vient du dac. Il y a absolument aucune raison pour que le cd et sa mécanique soit meilleur qu'un pc sur le même dac.
Bonjour.
Le Flac est un format compressé sans perte,incompatible avec le standard CD.
Si vous voulez tester du 24/96 ,Quobuz (Studio Masters) propose des albums en téléchargement de grande qualité. Personnellement ,je ne regrette pas les 33trs.
Bonne journée
Guy
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
11-11-2011 10:26
Bonjour Guy
Oui, on ne peut mettre des flacs sur un cd et écouter sur un lecteur standard, mais le flac, ou le format cd représente la même information. D’ailleurs passer d'un à l'autre et revenir, puis comparé les bits des fichiers démontre, à part les informations du logiciel utilisé pour la transformation , qu'il n'y a aucune différence.
Pour le sacd, c'est pareil, c'est un support ayant son propre format supportant du 24/96 par exemple. Mais il est tout à fait possible de trouver en téléchargement la même information en format flac.
Le flac à l'avantage de compresser sans pertes et ne demande pas trop de cpu pour la décompression pendant la lecture.
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
11-11-2011 10:52
Si vous voulez tester du 24/96 ,Quobuz (Studio Masters) propose des albums en téléchargement de grande qualité.
Bonne journée
Guy
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Guy sur l'offre Qobuz. Avec le regret qu'il n'y a pas encore assez de parutions dans cette qualité. Mais leur éthique est bonne car ils ne tombent pas dans les travers de HD-Tracks.
Autre problème: c'est que lorsque l'on se fait une petite soirée d'écoute, il faut écouter d'abord les enregistrement au format CD puis les 88,2 ou 96kHz sinon, même sur une oeuvre complètement différente il manque quelque chose et on est frustré.
Pensant au coté psycho de la chose j'ai téléchargé Quiet Nights - Diana Krall en 96 24 car je l'avais en CD pour en avoir le coeur net. Le résultat est sans appel, ce qui est un disque sympa en Cd devient quasi inécoutable en le comparant à sa version haute résolution.
By the way, je ne suis pas en FLAC mais en AIIF. Pour deux raisons:- Parce que "le à part les différences c'est pareil" ce n'est pas une solution qui me plait
- pendant que le CPU fait la conversion il ne fait pas de la musique. Par exemple sur MAC quand on arrête le Finder le son s'améliore encore. Alors libérons les CPU...et jouons la musique depuis la mémoire.
Bonne journée du 11 11 2011 (cherchez l'intrus)
JF
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
11-11-2011 10:57
Bonjour Vapkse.
Avez vous testé la qualité Studiomasters de Quobuz . J'ai téléchargé
plusieurs enregistrements 24/88 ou 96 en AIFF . Le résultat est vraiment excellent . Certainement l'avenir pour la diffusion de la musique . En plus de la qualité technique ,cette solution permet à certains musiciens de shunter les grands distributeurs. Si vous aimez le jazz voici deux enregistrements remarquables techniquement et artistiquement ( le plus important)
Misha Mengelberg (Four in one )
J.M Machado/ D. Liebman ( Eternal moments)
Bonne journée
Guy
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
11-11-2011 11:05
Bonjour Deaf.
L'offre StudioMasters de Quobuz est récente . Je pense que le catalogue devrait grossir . Il existe peut-être d'autres distributeurs.
Comment faites- vous pour arrêter le Finder?
Bonne Journée
Guy
Modifié par guy
le 11-11-2011 11:07
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
11-11-2011 11:43
Bonjour Guy,
Il faut lui ajouter dans son menu déroulant fichier l'option quitter i.e. "pomme Q".
Je suis sous OS X.6 (Snow Leopard).
Il faut donc ouvrir une fenêtre terminal
open/applications/utilities/terminal.app
et saisir:
defaults write com.apple.finder QuitMenuItem 1
killall Finder
puis quitter terminal. Et Voila l'option est mise.
Je trouve que l'auteur de cette modif proposée sur un autre forum, a été pertinent, car le finder n'est pas tué, juste arrêté, il revient automatiquement quand aucune autre appli ne tourne. Donc on lance son music player puis on arrête le finder. Il réapparaitra quand on arrêtera son music player (cas du mac qui ne fait que la musique).
JF
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
11-11-2011 11:52
Merci pour l'info.
Guy
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
11-11-2011 12:47
Bonjour.
Si j'ai bien compris, pour s'en sortir en matière de musique dématérialisée, sans licence d'informatique, point de salut.
A quand de véritables explications pour démystifier, toutes les termes barbares.....braves gens ,tout le monde n'est pas informaticien.....nous sommes en plein ésotérisme autre forme de ségrégation.
ggv
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
11-11-2011 13:46
Bonjour à tous, bonjour GGV
Pour moi, les termes de scène sonore, écrêtage, ou autres, étaient particulièrement ésotériques il y'a quelques mois encore.
Je pratique par contre depuis des années l'informatique (sur mac). Comme pour la HiFi j'ai appris en faisant.
J'utilise actuellement un système entièrement dématérialisé : un support de stockage externe pour les fichiers de musique / le logiciel iTunes pour gérer mes morceaux / le 'plug-in" PureMusic pour lire les fichiers de musique (à la place de iTunes car c'est meilleur).
L'utilisation de la source est donc particulièrement simple.
Par contre, là où vous avez raison, c'est que par principe, gérer la musique sur un ordinateur = savoir utiliser les fonctions de base d'un ordinateur ...
Pour le reste l'astuce proposée par Deaf, il s'agit d'une optimisation très simple, présentée avec le vocabulaire dédié à l'ordinateur et au mac ...
Bonne journée
Philippe
Modifié par philben
le 11-11-2011 13:47
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
11-11-2011 13:58
ggvBonjour.
Si j'ai bien compris, pour s'en sortir en matière de musique dématérialisée, sans licence d'informatique, point de salut.
A quand de véritables explications pour démystifier, toutes les termes barbares.....braves gens ,tout le monde n'est pas informaticien.....nous sommes en plein ésotérisme autre forme de ségrégation.
ggv
Oui, tu as bien compris.
On est pas tous informaticiens, comme on est pas tous copain avec JL Chretien. Chacun son truc
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
11-11-2011 14:20
ggvBonjour.
ggv
Bonjour Ggv
Si vous savez utiliser un ordinateur ,la manip est simple. Pas plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une installation hifi pour un débutant.A la Préhistoire,régler le bras d'une platine disque n'était pas évident sans conseils et documentation. Mon installation est très simple,un Macbook, une liaison fibre et un Dac. Il existe des serveurs peut-être encore plus simples d'utilisation.Je vous rassure ,je ne suis pas informaticien.
Guy
Modifié par guy
le 11-11-2011 14:21
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
11-11-2011 17:43
Oui, tu as bien compris.
On est pas tous informaticiens, comme on est pas tous copain avec JL Chretien. Chacun son truc  .
Bonjour.
Toujours le même tact de la part du Suisse , a qui je n'ai rien demandé.....Je m'aperçois une fois de plus qu'il fait une véritable fixation sur les véritables et excellents transfos de sortie Chrétien tellement éloignés des transfos toriques d'alim reconvertis en transfos de sortie, et autres transfos Hammond....
Quand tu lis quelque chose sur un forum , tu devrais mieux mémoriser....JL Chrétien connait pas!!!!!!!
Pour ton info (bis répétita) 3 Chretien célèbres.
_ Robert le célèbre bobinier mon ami dans un autre monde désormais.
_ Lucien ex élève de Sup Elec ingénieur électronicien de grand talent , grand vulgarisateur, et ex rédacteur en chef de la revue "Toute la radio"etc etc , lui aussi dans un autre monde.
_ Gérard ex élève lui aussi de Sup Elec, ex rédacteur en chef de la revue l'Audiophile, et aujourd'hui N° 2 de Focal JM LAB.
Merci Guy de votre réponse, je ne suis pas passé encore a la musique dématérialisée, parce que j'aime encore écouter des CD, et que la plupart des gens qui en parle a travers leur jargon en matière de fichiers par exemple a de quoi faire fuir le béotien...
Ceci dit comme pour le reste il faudra choisir le moment venu les bons pédagogues ....j 'en ai déjà trouvé.
J'adore la bonne pédagogie!!!!!
ggv
|
|
moderateur
36 messages
 De passage
|
11-11-2011 18:31
Ceci dit comme pour le reste il faudra choisir le moment venu les bons pédagogues ....j 'en ai déjà trouvé.
J'adore la bonne pédagogie!!!!!
Forumeuses et forumeurs sachant forumer*,
vos (d)ébats, avec des oh et des ah, sont de plus en plus intéressants sur cette partie du forum (avec ses hauts et ses bas).
Et nous nous demandions, à la rédaction d'Elektor, s'il n'y aurait pas là matière à un bon article qui fasse le point sur ces questions de formats de l'audio dématérialisé et tout ce qui tourne autour.
Qu'en pensez-vous ?
Faire une synthèse et donner des pistes pour s'y retrouver. Rien d'encyclopédique, ni de définitif, mais un article à la lecture duquel on se sentirait réconcilié avec ce que la technique peut faire de mieux : servir la musique.
Qui d'entre vous serait prêt à relever le défi ?
Denis Meyer - au nom de la rédaction d'Elektor
* Pour paraphraser un autre Meyer
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
11-11-2011 19:09
Bonsoir DENIS,
C'est une excellente idée. Toutefois, pour éviter la désinformation et le combat de rue, il serait souhaitable d'obtenir l'article d'un professionnel bien au fait de ces techniques numériques. Car si le dématérialisé semble l'avenir, il y a de quoi être perdu en ce qui concerne le fichier final gravé ou téléchargé qu'il soit sur CD, SACD, DVD ou en FLAC.
Et aussi LOSSY, LOSSLESS.
Entre le fichier issu du mix et celui du master des différences importantes peuvent exister comme je l'ai écrit ci-dessus.
GG
Modifié par GG14
le 11-11-2011 19:11
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
11-11-2011 19:21
bonsoir monsieur meyer
(heureux de vous lire)
pour ma part ,je me suis contenté de mettre le lien d'une discussion lancée par un professionnel et copain (joël perrot )sur un forum ami
loin de moi toute idée ,d'y apporter quelque chose que je juge intéressant,néanmoins si je peux aider ...
p.s j'apprécie beaucoup votre homonyme sur france inter
cordialement claude
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
11-11-2011 19:40
Bonsoir.
Inutile de dire, que je suis tout a fait d'accord, avec la proposition de Mr Meyer, et j 'ai bon espoir que l'on sortira de l'ésotérisme dans lequel certains se complaisent, pour mieux dominer ceux qui ne savent pas.
D'avance merci.
Cordialement.
ggv
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
11-11-2011 19:55
En complément, un site intéressant qui donne une évaluation du contenu des CDs.
http://www.dr.loudness-war.info/
GG
|
|
Fred
117 messages
 Visiteur régulier
|
11-11-2011 20:17
Bonsoir à tous.
Bonsoir Deaf .
Votre manip au sujet du Finder fonctionne t-elle en l'état sur Lion ?
Cordialement
Fred
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
11-11-2011 21:10
Re bonsoir
A tous :
Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la musique dématérialisée, vous pouvez visiter ce blog fort bien fait : http://musiq-audiophile.blogspot.com/.
Au delà des articles, un document sur peut être téléchargé sur la construction et l'optimisation d'un PC audiophile.
A Fred :
Pour ce type de manip, vous pouvez utiliser l'application ONYX. Onglet Finder.
Attention à bien télécharger la version adaptée à Lions.
Attention également à bien lire les consignes d'utilisation.
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 11-11-2011 21:28
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
11-11-2011 21:34
Bonsoir Fred, et à tous
Pour Lion je ne saurai pas le dire car je ne suis pas du tout informaticien. Mais ce ne sont que des commandes unix donc cela devrait le faire.
Au fait si vous voulez enlevez ce choix de fermeture du finder il faut juste remettre l'indicateur à 0. Donc c'est exactement la même commande avec le 1 de fin de ligne qui devient 0.
Perso je reste sur Snow Leopard car j'utilise aussi Puremusic et sa possibilité "integer mode" sur sortie USB. C'est vraiment étonnant comme qualité. Mais ce n'est pas encore possible avec Lion (Apple y travaille ???).
Bonne soirée,
JF
|
|
Deaf
23 messages
 De passage
|
11-11-2011 22:07
Bonsoir ggv,
Je ne sais pas comment lire " j 'ai bon espoir que l'on sortira de l'ésotérisme dans lequel certains se complaisent, pour mieux dominer ceux qui ne savent pas. "
S'agit il d'une assertion relative au monde politique qui cherche la domination par absence de transparence et contrôle de l'information?
En tout cas comme je l'ai dit plus tôt je ne suis pas informaticien. C'est pourquoi j'ai choisi Mac plutôt que PC. Et puis j'en avais marre des écrans bleus.
Dans mon cas j'essaye juste de mettre les mots qui correspondent au système d'exploitation utilisé sur Mac et employés par ses utilisateurs. C'est vrai que cela peut paraitre abscons mais c'est vraiment que du très basique (comme moi).
L'avantage de l'ordinateur comme source, c'est des essais immédiats sur les "tweaks" et leur réversibilité rapide. Sans risque car tout le monde fait des sauvegardes
Et il ne faut surtout pas être informaticien pour avoir de bons résultats (mieux qu'avec un lecteur CD).
Je suis sur qu'un jour Francis va s'y mettre et qu'il saura nous faire un "BE source" avec une belle part sur la musique avec ordinateur. Car ce dont on a besoin c'est quelqu'un qui parte d'un système de très haut niveau. Sinon on va encore avoir des gens qui vont s'extasier sur des solutions nulles mais qui en débouchant un peu leur système anémique par des signaux agressifs, leur sembleront faire de la musique .
Bonne soirée
JF
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
11-11-2011 22:27
bonsoir
"En tout cas comme je l'ai dit plus tôt je ne suis pas informaticien. C'est pourquoi j'ai choisi Mac plutôt que PC. Et puis j'en avais marre des écrans bleus. "
je vais vous raconter une anecdote(authentique )
un vieil ami a le fils d'un de ses copains de régiment qui informaticien,ce dernier est employé par un magnat du gaz russe .
un jour l'informaticien a vu débouler sur le yacht du magnat russe le pdg de microsoft ,qu'est ce qu'il avait comme ordi ?
un mac !!!
claude
Modifié par claudem4
le 11-11-2011 22:27
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
11-11-2011 22:35
Bonsoir tous.....................
J'ai pas encore oublié comment mettre une K7 dans la trappe...........
Ni de lancer une bande 38 cm...........................ou de manipuler une galette en vinyle....
dématérialisé................j'aime bien ce qui est disponible dans mes armoires..........................c'est palpable pour un bout de temps à venir..........................le non palpable viendra quand je ressentirai le besoin................ou quand je n’aurai plus le choix...........mais j'ai encore le choix ......................de rester le moins possible dépendant d'une consommation imposée et obligatoire...........je ne fait pas un discours contre..................je dis simplement que je peux encore faire ces choix, choix qui me conviennent...........dans le cas contraire j’abandonnerai une passion proposé comme une nouvelle liberté mais imposée et devenu un esclavage occulté et banalisé car socialement assimilée par le plus grand nombre..................et j'écouterai librement le chant des oiseaux dans mon jardin............
En tout cas je m'amuse de voir certains " à la pointe du progrès " d’ouvrir grand leur bouche d'étonnement à l'écoute d'un Nackamichi, Studer ou Revox............stupéfaction car du jamais entendu sur leur prouesses numériques dernier cri..........et oui ça souffle un peu............à peine......mais visiblement la question n'étant pas là.............
Bonne soirée , bon weekend.............
Lux.........................man
Modifié par Luxman Forever
le 12-11-2011 09:51
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
11-11-2011 22:49
bonsoir frank
"En tout cas je m'amuse de voir certains " à la pointe du progrès " d’ouvrir grand leur bouche d'étonnement à l'écoute d'un Nackamichi, Studer ou Revox............stupéfaction car du jamais entendu sur leur prouesses numériques dernier cri..........et oui ça souffle un peu............à peine...... "
j'ai rencontré dans une manifestation un collectionneur de nagra ,analogiques , numériques ,il me disait ,que le numérique (nagra) n'avait pour lui, rien apporté de plus .
ne me fiant qu'a mes oreilles et trouvant que le lp ,n'est pas prêt d'avoir dit son dernier mot ,j'ai revendu ma très bonne bien tempérée (well tempered) pour investir dans une platine d'homme
comme dit un copain
claude
bonne soirée
claude
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
12-11-2011 10:16
bonjour,
"j'ai rencontré dans une manifestation un collectionneur de nagra ,analogiques , numériques ,il me disait ,que le numérique (nagra) n'avait pour lui, rien apporté de plus ."
Pour optimiser l'usage d'un Nagra 4S ou Nagra T, c'est un suivi minutieux du chemin mécanique de bande, de la prémagnétisation,
et 38cm/s en deux pistes 1/4". Il reste amha une différence entre avant bande / après bande en signal/ bruit et altérations audibles sur signaux chargés en transitoires hautes genre vagues qui éclatent sur les rochers en bord de mer. Par contre le 4S pour l'intelligence ergonomique, qualité des préamplis et des limiteurs, durabilité, autonomie, là oui.
Mais dire qu'un Nagra 6 n'apporte rien de plus !! hi hi !!
http://www.nagraaudio.com/pro/index.php
crd
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
12-11-2011 14:40
Bonjour Claude....................
HOMME.........................mot pas encore défini comme tel dans Wikipédia............. mammifère capable de déplacer des montagnes...........ou détient le pouvoir et l’intelligence de quitter le troupeau............et est capable de déterminer son propre chemin à suivre...... être créatif qui à l'aptitude de découvrir sa propre identité en se distançant du plus grand nombre..............pour mieux partager ses émotions complétant le tableau humain.............choses qu'il a tendance à confondre suite à son éducation et malformations imposées.
Créature qui cherche éternellement à se mettre en symbiose avec son environnement qui se trouve hors balance de la part de son intervention........
Montre nous ce truc tournant pour"homme".....sur cette sphère tournante.........
Cordialement
Frank
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
12-11-2011 15:31
bonjour
rien de plus a l'écoute (c'est ce qu'il m'a dit )
je ne fais que rapporter ses propos
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
12-11-2011 15:39
bonjour frank
une platine "d"homme" (sous entendu par rapport a une platoche de nains )*
http://www.tw-acustic.de/laufwerke/raven-ac/index.html
avec un moteur seulement
*un truc pour dire, je me mets au vinyle pour me mettre au vinyle
claude
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
12-11-2011 16:24
Claude,.......tu me fait rire !!!!!!!!!!.............. ça m'est arrivé plusieurs fois aujourd’hui................... et cela me rappelle " Vol 714 pour Sydney "..............je vais consulter mon médecin à ce sujet inquiétant....................!
Bonne soirée................
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-11-2011 17:25
Bonsoir à tous,
je suis surpris de la vitesse à laquelle ce sujet avance...
J'en étais resté à peu près à **95% des amateurs ne demandent rien de spécial**...
Alors oui, si on leur demande **voulez-vous une meilleure qualité ?** ils vont dire OUI... le contraire serait choquant...
Mais si on leur demande **trouvez-vous que la qualité des morceaux téléchargés en MP3 est satisfaisante**, ils répondent OUI **c'est parfait parce que de toute façon c'est numérique !...**
Petit bilan tout à fait partiel et provisoire, parmi les personnes que je cotoie au quotidien :
- quelques personnes de ma génération, tranche d'âge 45-55 ans : ne téléchargent pas, ou alors 2 fois l'an...
- quelques **jeunots** tranche d'âge 30-40 : téléchargent un peu, quelques dizaines par an, en recherchant une certaine qualité...
- pleins de djeunes, ados, 15-25 ans : téléchargent à la pelle, en moyenne plusieurs centaines de morceaux par an !!!!!!!
La qualité ? ben c'est le numérique... le top, quoi... **Y peu pas yavoir mieu ** (sic)...
Proportions ?
La consommation de musique en fichier par les 15-25 ans représente largement 95% du marché, et est faite sans aucune exigence de qualité !
La dématérialisation et moi : je suis un dinosaure !
Je m'étais renseigné, il y a quelques mois, pour essayer de passer à un disque réseau, voir la discussion ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/lire-des-fichiers-audionumeriques-sans-pc.1635141.lynkx
J'ai pris le temps d'écouter quelques appareils, mais je n'en ai pour l'instant acquis aucun... et comme je ne suis pas là pour critiquer tel ou tel matériel, je ne donnerai pas de commentaires.
Ce qui me gêne le plus ?
Je passe mes journées devant un PC, et des heures devant un tableau interactif (c'est pareil...) parce qu'être prof technique aujourd'hui, c'est faire travailler les élèves en réseau, c'est mettre en oeuvre des systèmes reliés par bus de données, des machines instrumentées reliées à un PC, etc...
Quand je rentre le soir, j'ai encore des préparations de cours (PPT) à faire sur mon PC...
sans parler des courriels, et du forum...
Alors PITIE : quand je veux de la musique, c'est d'abord POUR FAIRE AUTRE CHOSE !!!!!!!!
Je tiens à SORTIR de l'environnement du travail, et pour moi ça commence par ETEINDRE le PC...
Il n'y a qu'un cas où le système est allumé en même temps que le PC : c'est quand je fais des mesures avec Clio !
Vous allez me dire que le PC est omniprésent : oui, je sais... quand je fais des prises de son avec mon fils, c'est sur PC avec une carte son M-Audio Fast-track 8-USB... et le mixage ? sur PC...
Composition ? sur PC...
Mais j'ai BESOIN de passer à autre chose !
Quand je prépare un filet de canard au cerises, quand je goute un islay malt, ou quand je passe les pièces de luth de John Dowland, ça restera SANS PC.
Ceux qui ne comprennent pas peuvent AUSSI accepter SANS comprendre : ça s'appelle la tolérance.
merci
Francis
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
12-11-2011 18:17
bonjour Francis,
"Mais j'ai BESOIN de passer à autre chose !"
ben, un mac, c'est les vacances!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-11-2011 22:10
Jimbee,
tu fais exprès de ne pas comprendre ????
mac ou quoi que ce soit, ça reste une machine avec un écran, un clavier, un menu, etc...
Je veux SEULEMENT un engin dédié à la musique et RIEN d'autre.
Un machin avec deux touches : play, et stop.
Pas d'écran devant moi, même si cet écran est tactile, et qu'il me montre une belle façade virtuelle...
Je ne veux pas de virtuel : je veux un vrai lecteur, dans lequel je mets un vrai disque, pour entendre de la vraie musique... marre du virtuel...
je n'ai pas besoin de :
- gagner de la place en éliminant le support CD
- gagner du temps en manipulation : chercher le CD, lire la pochette, le titre, ça fait partie de l'activité **musique**
- gagner de la souplesse d'utilisation
En fait, je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit... je ne raisonne simplement pas en terme de gain !
Quand je prends le temps d'écouter un disque, j'apprécie de **couper** tout le reste, de passer dans un autre monde, qui n'a plus RIEN de commun avec mes habitudes.
C'est aussi pour ça que j'apprécie le 33 tours : il me fait revenir dans un monde purement mécanique, ça me lave la tête de l'intérieur !
A+
francis
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
12-11-2011 22:23
Salut Francis
francis ibrePetit bilan tout à fait partiel et provisoire, parmi les personnes que je cotoie au quotidien :
- quelques personnes de ma génération, tranche d'âge 45-55 ans : ne téléchargent pas, ou alors 2 fois l'an...
Ils ont aussi souvent de la peine avec l'informatique.
francis ibre- quelques **jeunots** tranche d'âge 30-40 : téléchargent un peu, quelques dizaines par an, en recherchant une certaine qualité... La plupart des gens que je côtoie ont cette tranche d'age, une majorité de ceux qui sont venus écouter mon installation ont passé à de la musique dématérialisée. C'est juste qu'avant, ils ne s'imaginaient pas que ça pouvait atteindre une telle qualité, ou ignoraient simplement le procédé.
francis ibre- pleins de djeunes, ados, 15-25 ans : téléchargent à la pelle, en moyenne plusieurs centaines de morceaux par an !!!!!!!
La qualité ? ben c'est le numérique... le top, quoi... **Y peu pas yavoir mieu ** (sic)...
J'ai un collègue dans cette tranche d'age. Il aime bien les basse boum boum, comme la plupart des jeunes. Ca n'a rien a voir avec téléchargement ou pas. N'étais-je pas pareil quand j'étais jeune?
francis ibreProportions ?
La consommation de musique en fichier par les 15-25 ans représente largement 95% du marché, et est faite sans aucune exigence de qualité !
Dans 10 ans, il auront 35ans, et auront atteints une certaine maturité pour demander de la qualité. Aujourd'hui, la génération internet est encore trop jeune. En même temps, c'est les jeunes qui téléchargent le plus illégalement et c'est sur ces sites la qu'on trouve le plus des formats de qualité, cherchez l'erreur.
francis ibreMais j'ai BESOIN de passer à autre chose !
Quand je prépare un filet de canard au cerises, quand je goute un islay malt, ou quand je passe les pièces de luth de John Dowland, ça restera SANS PC.
Ceux qui ne comprennent pas peuvent AUSSI accepter SANS comprendre : ça s'appelle la tolérance.
Je comprend ton choix et le respecte. Malheureusement, il impacte la complexité, le prix, et pour la plupart des gens ne pouvant ou ne voulant pas atteindre une telle complexité ou un tel prix, un impacte directe sur la qualité. C'est un choix purement personnel.
Je dis juste que pour les personnes que la dématérialisation et l'utilisation d'un PC ne gêne pas, il y a un raccourci directe pour avoir une source de qualité digne du meilleur lecteur cd, et permettant de simplifier considérablement une installation, à moindre coût.
Serge
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
12-11-2011 22:27
"C'est aussi pour ça que j'apprécie le 33 tours : il me fait revenir dans un monde purement mécanique,"
L'écoute d'un 33 Tours c'est un véritable rituel. Le dépoussiérage, poser le bras, abaisser le capot et retourner s'assoir avant que la musique commence et aussi les craquements, soufflement et autre.........
GG
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
12-11-2011 22:57
bonsoir
http://www.melaudia.net/ecouteLDA0412.php
tu as écouté quoi comme platoche?
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
13-11-2011 13:16
tiens toujours a propose de mac, mon vieil ami a l'habitude de nous envoyer tous les jours ce qu'il nomme la mélodie du jour;cela peut être du jazz ,classique etc etc ou de la musique de genre (pour ceux qui connaissent )
il l'envoie aussi a son vieux copain de régiment ,qui les renvoie a son fils(l'informaticien) sur le bateau ,ce dernier diffuse cette musique sur le rafiot .
lorsque madame bill g avait déboulée avec son mari ,elle avait trouvée la zique sympa ,l'informaticien lu a filé son i pod avec les musiques de mon pote ;belle revanche pour mon pote qui déteste microsoft et ses logiciels foireux
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
13-11-2011 18:29
Bonsoir à tous,
Le disque va forcément disparaître complètement dès qu'il n'y aura plus de marché.
La génération des audiophiles (qui constitue 90% du marché en question) a dépassé allègrement le quart de siècle et la relève n'a pas du tout l'intention de se mettre à dépoussiérer les galettes vinyle, alors qu'ils ont été élevés au MP3 qui les accompagne tous les jours et qu''ils sont habitués à la musique a portée de main 24h/24 où qu'ils se trouvent.
Ils n'ont même pas envie d'écouter la musique le soir, ils préfèrent discuter entre amis ou (hélas) se mettre devant la téloche.
Pour nous dinosaures (j'ai la soixantaine), la musique a été longtemps un cérémonial et même pire, je me souviens avoir pris plus d'une fois les boules en tentant de régler les contrepoids excentrée de cette foutue Transcriptor.
Aujourdhui on peut être dégagé de toutes ces contraintes (qui n'en sont pas pour certains, mais ça viendra quand ils sucreront les fraises) et profiter de la musique instantanément en appuyant sur un unique bouton, c'est ce que je viens de faire.
La télécommande allume la Squeezeboxtouch, un phototransistor détecte l'allumage de la fibre de la sortie optique inutilisée et met automatiquement l'ampli en route.
Il me suffit ensuite d'appuyer sur la touche favoris pour écouter un morceau stocké sur un NAS ou la radio Internet qui fonctionne fort bien sur France Musique, Inter ou radio Classique France ou Suisse.
Je peux faire la même opération et même bien plus avec mon Ipad et ça ça les branche aux mouflets, on va peut être les y amener par la bande comme on dit...
Désormais je télécharge des morceaux sur Qobuz de préférence en qualité studiomasters et le résultat est tellement bon à mon avis (qui est mon avis de référence) que je n'ai pas l'envie d'essayer autre chose, pour le moment.
L'essai d'un ampli à tubes (PP de 6L6) ne m'a pas vraiment convaincu de remplacer mon petit classe A à Mosfet.
Mais en tout cas, retourner au vinyle, pour moi il n'en est pas question, j'ai déjà donné et j'ai jetée la brosse en fibre de carbone !!!
Ce qui est vraiment dommage c'est que j'ai également emmenée la Transcriptor à la déchetterie  , cellule Grado comprise il y a une quinzaine d'années, quand je me suis établi à mon compte il me fallait de la place...
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
13-11-2011 18:45
Bonsoir Gérard,
je vois que tu es en phase avec l'époque, ce qui n'est pas mon cas :
**... profiter de la musique instantanément ...**
profiter : mon but dans la vie n'est pas de ... profiter.
instantanément : tout, tout de suite, et gratuitement, c'est notre époque... ce ne sont pas mes valeurs...
J'ai bien conscience que d'ici peu un lecteur réseau va s'ajouter (et non remplacer) à mon lecteur CD... mais l'ordinateur ne viendra pas remplacer le système HR tri-amplifié
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 13-11-2011 18:45
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
13-11-2011 19:56
Bonsoir Francis,
Plus je vieillis et plus le temps passe vite, alors ce qui permet de gagner du temps me permet de faire autre chose.
Je suis surtout passionné par l'électronique, même si j'aime beaucoup la musique.
Actuellement je suis en train d'écouter une suite de Saint Saëns et le violoncelle vient de me faire frissonner, c'est tout ce que je demandais à mon système minimaliste.
Je ne suis pas de ceux qui crachent sur le progrès, tout le monde l'accepte quand il s'agit du confort ou des avancées de la médecine.
Mais je ne suis pas prêt à toutes les compromissions, je suis écolo dans l'esprit, et respectueux de la nature.
Cette époque me passionne, même si j'ai l'intuition que celà ne pourra pas durer éternellement, comme un gamin je suis émerveillé presque chaque jour en découvrant ce que la technologie nous apporte.
Je ne suis pas attaché à l'esthétique du matériel, si un ampli gros comme une boîte d'allumettes se révèle être le meilleur demain, ce sera un progrès qui devrait mettre les prédécesseurs au panier.
Si demain une enceinte acoustique ressemble à un écran plat qu'on colle au mur, ce sera également un progrès et ne me dis pas que c'est impossible, la science n'a pas fini de nous étonner.
Je ne suis pas pour le tout gratuit, je paie la musique que je télécharge, les disques que j'ai rippés en Flac je les ai bien achetés.
Désormais ils sont dans un placard, et les pochettes sont en JPG dans le NAS.
Et je ne me sers plus de l'ordinateur pour écouter la musique...
Cordialement,
Gérard
|
|
|
|