Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › La stéréo en vinyle

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: La stéréo en vinyle

Auteur Message

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2011 00:49

Bonjour,
Question peut-être triviale pour vous tous, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse :
Comment fonctionne la lecture stéréo d'un disque vinyle ? et surtout, par quel miracle un unique diamant peut-il lire en stéréo ?
Cdlt.
Jacques.

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2011 07:29

Bonjour,

Le sillon est en V sinueux et le signal est gravé sur chaque côté de ce V.

GG

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2011 11:34

Comment fait le diamant pour séparer les canaux ?

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2011 15:15

Bonjour Jacques.................les deux canaux sont lu dans deux axes différents.................

Si tu imagine que un signal est modulé verticalement comme la surface d'une route ondulée similaire au signal......et un autre modulé horizontalement sur la même route tel que un serpent...........on a deux signaux, un lu vertical, l'autre horizontal............deux canaux qui contiennent chacun leurs informations propres..............donc avec la possibilité de deux signaux distinctes, double mono ou un signal stéréo.

Un monsieur très futé ( Blumlein) qui malheureusement nous a quitté trop tôt...................a eu l'idée très simple et génial de basculé sur un coté ses modulations verticaux et horizontaux de 45° ( le L devient un V ).....d'ou toute l'information des deux canaux stéréo sont contenu dans les deux parois d'un seul sillon........le capteur lecteur stéréo ( magnétique ) a aussi suivi ce basculement de 45°.....

Bon dimanche et fin de weekend.

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 16-10-2011 15:18

Modifié par Luxman Forever le 16-10-2011 19:25

Sébastien

77 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-10-2011 16:23

Wow! Très intéressantes ces explications. En tant que passionné de vinyle depuis des années, je savais que les sillons étaient en forme de V mais je ne savais pas que chaque côté correspond à un canal.

Comme on dit par chez nous, je vais me coucher moins niaiseux ce soir...

Sébastien

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2011 17:25

Bonsoir à tous,

je vais même aller un peu plus loin, puisque ça a l'air d'intéresser du monde !

- la gravure contient effectivement deux informations, l'une gravée horizontalement, et l'autre verticalement

- mais ce ne sont pas **directement** les deux canaux...

- en horizontal on a la somme des signaux D + G
- en vertical on a la différence des signaux D - G

- et effectivement, cela revient à considérer qu'un flanc du sillon est modulé par le signal D et l'autre par le signal G

Tout ça fait que l'amplitude de gravure en vertical est nettement plus faible qu'en horizontal, ce qui tombe bien car la **trackability** ou aptitude de lecture (de la cellule) est plus faible en vertical qu'en horizontal...

Pour séparer correctement les canaux à la lecture, les bobines de transduction sont montées à 45° par rapport à l'horizontale, autrement dit en V, au bout du levier porte-pointe, voir image ci-dessous (pas trouvé mieux)

http://forum.vintage-audio-laser.com/comment-marche/les-tables-lecture-analogique-t78.html

Cordialement
Francis

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-10-2011 16:39

Je suis sur le cul ! C'est impressionnant de voir comment l'ingéniosité fait avec les moyens de son époque.
Merci pour les réponse.
Cdlt.
Jacques.

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 17-10-2011 18:09

Bonjour Jacques,

L'air du temps............notre époque qui fonctionne avec des zéros et des uns......à renvoyée à l'oubliette toutes ses choses qu'on faisait avant la révolution binaire et qui sont remplacer par les utilitées numérique.................

Que fera t'on en cas de coupure d'électricité , du réseau, un virus universelle ou en temps de crise économique majeure......................d'autre que poser des questions à ceux qu'on considère actuellement comme étant plus dans le bain..........

Espérons qu'on pourra continuer a résumer et construire la vie moderne avec des 0 et des 1.............. des oui et des non.........du blanc ou du noir.................la vie est peut-être plus grise....et à redécouvrir dans ses nuances...... commençons à préserver les lampes est leurs pouvoir magique pour transmettre les émotions........oubliées...........rebelles du XXI siecle............

Cordialement

Prochain arrêt du RER..............................la lecture magnétique..........

Modifié par Luxman Forever le 17-10-2011 18:11

Modifié par Luxman Forever le 17-10-2011 18:13

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 17-10-2011 19:17

bonsoir frank et a tous

beaucoup de nos contemporains fonctionnent aussi en binaire...

plus instruit que moi ? ou moins instruit que moi ?

plus intelligent ? ou moins ?

plus riche ou moins ?

j'ai développé ma petite philosophie :

ni mieux ! ni moins bien ! différent !!!

claude rebelle du 21 (pas le club ) itou

bonne soirée

claude

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 17-10-2011 19:59

Bonsoir Claude.......join the Club...................

Cordialement
Frank

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion