Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › le potentimètre du futur?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: le potentimètre du futur?

Auteur Message

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-06-2010 20:37

Etonnant non?

http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-Lightspeed-Passive-Attenuator/

Bonne soirée à tous: David

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 21-06-2010 18:33

Bonsoir David,

il serait intéressant de savoir en quel matériau est faite la résistance, ainsi que ses caractéristiques en bruit et stabilité.

Question : la led génère du bruit, comme toutes les diodes, ce bruit se retrouve donc au niveau de la lumière émise !
La résistance va donc être modulée par ce bruit : dans quelle mesure ?
Il serait intéressant de qualifier le rapport signal/bruit obtenu avec cet atténuateur, et comparer avec un atténuateur à résistances classique.

préampli passif : non, ça ne marche pas, j'ai déjà expliqué pourquoi.

A+
Francis

rha61

8 messages

De passage
De passage

Read post 21-06-2010 18:59

je l utilise dans mon préampli DIY et c est une amelioration assez nette aprés mon potard Alps
inconvénient :il faut bien les apairer et chez moi , en position 0 , le signal passe un peu mais mon systeme a un rendement moyen donc pas de probleme

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2010 22:10

Bonsoir,

Sans doute en passif il risque de manquer quelque chose mais rien n'empêche de penser à le coupler à un buffer type NPass B1.
Comme le buffer peut fonctionner sur batteries et que les LDR aussi le bruit deviendrait un problème moins aigu et on conserverai le gros avantage du passif: l'immunité au saletés du secteur.
Enfin d'après ceux qui l'ont essayé ce genre de potentiomètre aurait une transparence supérieure aux autres technologies: un tour sur les forums anglosaxons est instructif à ce sujet.

rha61: ton potar LDR est il DIY? Pour le problème d'appairage voir ici:

Vendeur de LDR appairées

http://www.buildanamp.com/

Ensembles montés

http://members.optusnet.com.au/~georgehifi/mainpic6.jpg

http://diyparadise.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=18

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 21-06-2010 22:40

Bonsoir à tous,

un prémpli passif n'est pas immune aux **saletés du secteur** : sa masse est connectée à celle de la source et à celle de l'ampli, et véhicule donc des courants parasites... et elle peut même former des boucles de masse captant de la ronflette si le système n'est pas optimal du point de vue des masses !

C'est une croyance de penser que l'absence d'alim élimine les bruits : la principale contribution au bruit dans un préampli, ce sont les inductions sur les liaisons externes.

Potar ALPS : il n'est pas difficile de faire mieux...
Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais le système LED+LDR a été utilisé depuis longtemps dans les compresseurs, et n'a jamais été réputé pour sa transparence !

Quand je parle du bruit de la diode, je ne parle pas du bruit de l'alim de la diode, mais bien du bruit propre à la jonction. Même alimentée par batterie, toute jonction génère un bruit.
Comme on a affaire à un transducteur courant-résistance, le bruit se retrouvera sous forme d'une modulation de la résistance.

Dans quelle mesure ?
Je souhaite que ce soit négligeable.

A+
Francis

rha61

8 messages

De passage
De passage

Read post 23-06-2010 21:54

bizorba

rha61: ton potar LDR est il DIY? Pour le problème d'appairage voir ici:

Vendeur de LDR appairées

http://www.buildanamp.com/

Ensembles montés

http://members.optusnet.com.au/~georgehifi/mainpic6.jpg

http://diyparadise.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=18

je les ai achetés appairés sur DIY audio pour construire au départ un Pass B1 DC coupled et ils m ont beaucoup surpris en préampli passif et je leur ai finalement adjoint un étage buffer en sortie
c est vraiment trés transparent

Modifié par rha61 le 23-06-2010 21:55

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 10:46

Bonjour,

je m'excuse d'écrire sur ce post mais je n'ai pas trouvé le moyen d'en créer un nouveau.
J'avais déjà écris sur le sujet qui me préoccupe mais pareillement dans un post non dédié.

Je possède un Préampli à tubes Beard P500 et hélas je n'arrive pas à trouver son schéma sinon à un prix de 150 euros !!!
Je n'aurais pas pu pour autant décrypter ce schéma car je n'en ai pas les connaissances mais il aurait pu sans doute vous aider.

Ma démarche est la suivante : je désire améliorer ce préampli. J'ai déjà remplacé les supports des tubes par des supports en stéatite en suivant les indications de Francis IBRE que j'ai relevées sur son livre qui je dois dire est pour moi une bible.
À sa lecture, j'ai relevé un point important pour ce qui concerne les tubes et un ami va me réaliser une temporisation pour leur assurer une longévité dans de bonnes conditions de fonctionnement.

De mon côté, je désire refaire le câblage et surtout dans le même temps remplacer les 5 potentiomètres.
Ce sont des potentiomètres de Marque RADIOHM Made in UK. Ils sont double avec la mention "LOG.B".
Je ne sais pas à quoi correspond la mention “B” pour ces potentiomètres logarithmiques”.

En voici leur fonctionnalité et leur valeur que j'ai eu peine à relever car parfois à la limite du lisible :
Volume --> 100K
Balance --> 22 K
Bass --> 1 MG
Mid --> 470 K
Trebble --> MG2

La fonction Mid est une fonction tonale d'ambiance d'après ce que j'ai pu comprendre avec une traduction en ligne de ce qui est fait état sur le mode d'emploi de ce préampli que j'ai joins ici en fichier PDF.

Si mes capacités me permettent de réaliser la mise en place de ces éléments avec mon poste Weller, il en est tout autrement quant au choix des produits à acheter.
Rien que pour les potentiomètres la diversité de la gamme sur des marques qui sont citées ici par exemple ALPS et TDK m'ont fait abandonner mon projet.
C'est la raison pour laquelle, je reviens vous demander conseils avec cette fois-ci plus de précisions sur les caractéristiques des potentiomètres pour leur fourniture.
Il est évident que dans la gamme des produits il existe différentes qualités et leurs prix de fait en découlent.
Je me dois de rester financièrement dans le raisonnable et je ne voudrais pas si cela est possible dépasser la somme de 150 euros.

À vous écrire, je souhaiterais retenir l'attention de l'une ou l'un d'entre vous pour connaître les références des potentiomètres que je dois acheter pour mener à bien ce petit projet.
Compte tenu de la vétusté de ces potentiomètres et de leur qualité, je pense que je ne pourrai qu'obtenir un plus.

Je vous remercie de votre aide,

Nicole44

AttachmentBEARD - P 50 and P 500 - User Manual.pdf

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 10:50

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 11:05

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 11:11

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 11:12

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 11:16

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 10:47

Je m'excuse, j'ai fait un doublon et à vouloir le supprimer, je n'ai fait qu'aggraver la chose et je ne sais pas comment retirer ces posts.
Nicole44

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 10:48

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 10:51

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 11:14

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 10:51

Erreur

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 11:02

Erreur

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 01-11-2011 11:02

Erreur

Modifié par nicole44 le 01-11-2011 11:04

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 04-11-2011 00:12

Bonsoir Nicole44,

dans l'immense variété des potentiomètres, il va falloir trier en fonction de plusieurs critères :

- diamètre de l'axe : on trouve du 3,18 mm, du 4 mm, du 6 mm, et même du 1/4 de pouce soit 6,35 mm.
Reprendre le même diamètre permettra de conserver les boutons...

- diamètre du canon fileté : 10 mm, parfois 12 ou 12,6 mm (1/2 pouce). Là ce sont les trous de la face avant qui l'imposent !

- potentiomètres doubles ou simples ? je suppose double...

- celui de balance est peut-être spécial : pour certains modèles, les deux pistes sont montées tête-bêche, afin que la résistance de l'une augmente tandis que celle de l'autre diminue. On dit dans ce cas que le potar est un log/antilog.
dans certains circuits, le concepteur a mis un potar double linéaire, avec une piste câblée à l'envers...
Il faut donc bien regarder la référence de ce potar

- réglage aigu (treble) : je ne comprends pas ce MG2... serait-ce 2 Mohms ?

quelques conseils en vrac :

- les potars à piste carbone susent et crachottent... ils ne sont pas précis en début de course

- ceux à piste cermet sont quand même mieux, plus précis, plus fiables, pas forcément plus musicaux...

- les valeurs utilisées en tonalité sur ton préampli sur très élevées, ce qui n'est pas très bon pour le bruit de fond... mais on n'est obligé de faire avec...

- la gamme Sfernice P11 à piste cermet est très bien, très fiable. Vois chez Sélectronic par exemple, celui-ci pour le volume :

http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/21945/s/potentiometre-double-a-piste-cermet-2x100kb/category/168660000/

Pour la balance, il existe en 10 kO mais pas en 22 kO, je pense que ça ira :

http://www.selectronic.fr/potentiometre-de-balance-a-piste-cermet-2x10kl-f.html

Toujours chez Sélectronic, dans la rubrique **matériel audiophile** tu trouveras la gamme ALPS, plus chère...

Sinon chez St-Quentin Radio, beaucoup de choix aussi, dont la gamme P11 :

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=categorie&color=7&cat=2&id=0&act=0

En espérant que ça aide...
francis

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 04-11-2011 11:01

Bonjour Francis,

Merci pour l'ensemble de ces précisions.
Pour te répondre, ce sont en effet des potentiomètres double.
Pour suivre tes conseils je vais opérer ainsi :
- Retirer les potentiomètres sans les décâbler pour en réaliser le schéma de câblage, voir ce qu'il en est pour le potar de la Balance et en noter les dimensions.
Je pourrai ainsi m'assurer que les indications relevés sont complètes car ce n'est pas trop lisible à l'œil nu.
Oui, "MG2" tout seul comme ça semble bizarre.

J'ai consulté les liens que tu m'a donnés qui sont très intéressants à tout point de vue ce qui m'apporte une aide bien précieuse pour ma démarche.

Pour les dimensions et plus particulièrement le diamètre des axes, j'ai la chance d'avoir une fraiseuse ce qui me permet de passer des cotes en pouces aux cotes métriques immédiatement supérieures. Ici, pour l'alésage des passages en façade et celui des boutons de commande, c’est un vrai plus.

Note : pour mieux relevés les indications sur les composants, j'use d'habitude de mon appareil photo en mode macro pour les vues difficiles d'accès à l'œil de part leur localisation et/ou en fonction du format des caractères utilisés.
Cela permet le grossissement sur un ordinateur du cliché en fonction de la résolution de prise de vue.
J'ai oublié mon petit Nikon chez mon fils d'où peut-être une indication peu visible que je n'aurai pas remarquée sur le potentiomètre Treble.

Je te tiens au courant,

Jean-yves44

Modifié par nicole44 le 04-11-2011 11:10

Modifié par nicole44 le 04-11-2011 11:11

Modifié par nicole44 le 04-11-2011 19:37

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2011 19:27

Bonsoir,

J'hésite toujours entre potentiomètre et atténuateur.
Le potentiomètre de volume est un 100 Ohms et j'ai trouvé un atténuateur qui à l'avantage d'avoir 48 pistes.
Il représente un coût mais Noël est à la porte ...

Mais le plus important est pour moi de savoir si ce produit convient et s'il apportera un plus par rapport à un potentiomètre à pistes.

il se trouve sur ce site : http://www.khozmo.com/products_dale_ladder.html
Si l'un d'entre vous le connait, je l'invite à me faire part de ses idées.
Sa description :

SHUNT type: Only two resistors in signal path
Switching type: MBB (Make Befor Break)

Number of steps: 48
Attenuation range: -60 dB ... 0 dB
Attenuation per step: steps 1 to 11 - 2dB, 12 to 48 - 1dB

Contact material: Hard silver 99,99% Ag
Silver thickness: 30 um
Polished wiper and contact pins
Entire signal path silvered
Silver is put direct on copper
Extremely short signal path
Channel matching: +/-0.1 dB
Resistance: 10, 25, 50, 100, 250 kohm or custom values
Resistors: Vishay/Dale RN55 1% 100ppm , 1/8W, low noise, non-inductive, metal film

Mechanical life: > 50 000 cycles
CNC machined PA11 aluminium body
Precision ball bearing support
Shaft diameter: 6 mm
Indexing angle: 7,2 deg

Merci à tous

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 24-11-2011 08:44

Bonjour,

Pour ce qui est de mon questionnement, elle se rapporte d'après mes faibles connaissances entre autres à la valeur de cet atténuateur.
J'ai retenu ce dernier la lecture en page 333 du livre de Francis Ibre, il est état de la problématique du réglage du volume de part le pas en dB en début de course.

Ici, il est de 2dB de 1 à 11 puis ensuite de 1dB comme le précise sa fiche signalétique.
Ceci dit J'aurais bien voulu créer un post dédié à ce préampli pour éviter d'empiéter sur ceux existants et je n'y suis pas parvenu.
Si je pouvais en avoir la démarche je pense que cela arrangerait tout le monde.
Au cours de la remise en état de ce préampli Berad P500, je vais revoir "pour faire bonne mesure" le chauffage des tubes et bien d'autres aspects tels les condos horizontaux (s'ils sont encore dispo). Cette démarche est pour moi un premier pas vers l'électronique "pure", premier pas certes tardif mais qui se veut assuré.

Bonne journée,

Nicole 44

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 24-11-2011 10:01

Bonjour Nicole44,

La mention B sur le pot indique son caractère Logarithmique ....le même avec un A révèle une course Linéaire...

On combine parfois les deux types dans un montage....B pour le volume et A pour la balance ......ou B pour le volume master et A pour un fine-tuning......du gain..

Certains choisissent encore la technologie Carbon,..........et préfèrent le son plus humain et moins plastique malgré des crachotements audible pendant sa manipulation...cependant les pistes Cermet sont un excellent conseil de la part de Francis .
Avec les atténuateurs ladder et autre, la qualité est directement dépendant de la qualité du montage, le choix des résistances , la qualité musical et la précision de celles-ci, la sonorité et fiabilité des contacteurs ......sans parler du prix très éloigné d'un simple potmètre.

J'utilise souvent des potomètres de Panasonic au lieu de Alps avec un bon résultat musical........

Les meilleurs solutions , et choix de haut de gamme au prix correspondant n'ont que leur justification dans des montages d'exception..............comme tout composant de qualité supérieur ils laissent entendre les qualités et...............défauts ............d'un maillon de façon magnifiée.............

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 24-11-2011 10:04

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 24-11-2011 21:11

Bonjour Frank,

Merci de cette remarque pertinente car non avertis certains audiophiles risqueraient d’être déçus d’avoir les défauts de leur système se révéler et/ou être mis en avant.
Personnellement, je n’aime pas le fard et la transparence est pour moi un atout pour vivre la musique.
J’ai au fil du temps appris à écouter la musique autrement que sous forme analytique alors si les sons que j’aime sont magnifiés, j’accepte aussi le côté moins prometteur. Le jeu pour y remédier me permet d’avancer.

Si je retenais l’atténuateur que j’ai cité, il se trouve être disponible avec différentes valeurs : 10K - 25 K - 50 K - 100 K. Laquelle de ces valeurs est à retenir en remplacement du potentiomètre 100K qui équipe mon Beard P500 ?
Cette question pourrait paraître une lapallissade mais technicien dans la mécanique les évidences dans ce domaine ne sont pas toujours applicables. Je suppose qu’il en va parfois ainsi en électronique d’où ma question.

Bonne soirée,

Nicole44

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 24-11-2011 22:24

Bonsoir Nicole44, merci de ta réponse.....je ressent que tu as compris.

Ce n'est pas le pré-ampli Beard qui va se sentir à l'aise avec le choix de la valeur du potentiomètre mais la ou les sources qui vont manifester leur préférence pour une charge d'entré d'un pré.......

Souvent ce n'est pas la valeur absolu du potentiomètre qui est déterminant car il est composé et shunté par d'autres résistances , balance, résistances en // et la résistance éventuelle de charge la sortie de beaucoup de sources.....

Une valeur entre 100k et 47K est de coutume.....il faut voir un peu le montage du Beard......

Certains sources se sentent à l'aise avec une charge plutôt élevée, d'autres préfèrent une impédance du coté basse pour s'exprimer librement.......c'est un peu un jeu de recherche d'un l'équilibre entre un rendu musical contrôlé et une diminution des distorsions contre la liberté d'expression et joie de vivre .....si je peux essayer de l'exprimer ainsi.........d'autres sont relativement insensible et souvent inexpressif en même temps........

Cordialement

luxman..............

Modifié par Luxman Forever le 24-11-2011 22:26

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 25-11-2011 18:20

Bonsoir à tous,

Il est vrai qu'un schéma synoptique serait le bienvenu. Je n'ai malheureusement pas réussi à le trouver pas plus que son schéma de montage.
Je cherche et je tiens bon. Pour ce qui est du premier, je n'ai pas les connaissances pour le faire.
Il va falloir que je creuse un peu plus le sujet si je me décide à faire l'acquisition d'un atténuateur. Le père Noël ne passe qu'une fois et celui là ne fait pas de reprise ni d'échange.

Ce préampli est équipé d'une balance et de 3 potentiomètres de tonalité : Bass - Treeble et un potar "d'ambiance".
J'ai toujours considéré que ce sont là des artifices et préféré la ligne directe. Cela rentre dans mes capacités de placer en amont un relais ou un inter permettant de les "effacer".

Bonne soirée,

Nicole44

Modifié par nicole44 le 25-11-2011 18:24

nicole44

41 messages

De passage
De passage

Read post 23-12-2011 10:33

Bonjour à tous,

Et bien le Père Noël m'a réservé une belle surprise puisque son choix s'est porté sur un atténuateur KHOZMO 48 Plots 100K.
C'est à penser que j'ai été bien sage.

Je dois dire que je n'ai pas résisté et j'ai profité de la Saint-Nicolas pour devancer la date du 25 décembre.
j'ai été scotché par le résultat. Transparence, clarté et une super spatialisation en plus d'une pression acoustique qui est difficile ici de définir. Mes amis eux aussi ne voulaient plus décoller.

Si cet achat représente un coût, il est vite oublié par le plaisir que procure cet élément.
Avec l'acquisition tout récemment d'un préamplificateur phono pour cellules à bobines mobiles Clearaudio Basic Symmetry, appareil de démonstration d'un magasin Hi-FI que j'ai eu la chance de trouver à un prix modique, c'est cette année un Noël de rêve.
Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous de "Joyeuses Fêtes de fin d'année".

Cordialement,

Jean-Yves44

Modifié par nicole44 le 23-12-2011 10:39

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers