Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › LL 1690 et R/C étage d'entrée ampli

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: LL 1690 et R/C étage d'entrée ampli

Auteur Message

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-11-2011 18:00

Bonsoir à tous,
Si il est indéniable que le remplacement des condensateurs en série sur l'étage d'entrée par des transformateurs Lundahl apporte un plaisir et une écoute différente (en bien) comme il est recommandé leur installation dans BE,je suppose ne pas etre le seul à avoir franchis le pas.
Dans ce cadre j'aimerais savoir si certains ce sont éssayés à un branchement // des enroulements plutot que série de leur transfo et savoir si il ont maintenu le RC qui suit le transfo,sachant que le transfo agit lui meme comme un filtre RF naturel et limitant la BP de l'étage d'entrée à 100kHz.
Dans le cas du LL1690:
Enroulements primaire: 270 secondaire: 270 en série et donc seulement 140 en //.

Dans mon cas un potentiometre de volume de 10K suit le transfo et attaque l'étage d'entrée à base de Fets 2sj74/2sk170GR donc j'ai supprimé le RC puisque les fets ont une capa de 100pF et le transfo une résistance de 270,il est vrai qu'il faudrait prendre en compte l'inductance des enroulements mais j'ai demandé les infos à ce sujet directement à Lundahl leur réponse à été nous ne fournissons pas ce genre d'information.
Peut ont renforcer le pouvoir filtrant RF en rajoutant un RC ou juste une petite capa au plus près de l'étage d'entrée ?
Roger.

AttachmentLundhall LL1690.pdf

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 15-11-2011 18:18

Modifié par Luxman Forever le 15-11-2011 18:19

Modifié par Luxman Forever le 15-11-2011 18:20

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-11-2011 18:21

Bonsoir Roger,

Si je comprends bien le potentiomètre sert de préamp passif? Quel est l'avantage de positionner après et non pas avant?

Merci

CY.ROGER

343 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-11-2011 18:38

Bonsoir à tous,
Luxman,
Je ne vois pas ou tu veux m'enmener avec tes schémas.
je pensais mettre tous les enroulements en // en respectant les polarités bien entendu,cela abaisserait l'impédance et devrait donner de meilleur performance dans le haut du spectre...

David,
l'idée vient en partie des schémas de Mr Plantefève pour la partie Fets en entrée,le transfo et mon interprétation,toi tu voudrais positionner le potentiometre sur le primaire transfo ??
Au départ je disposais d'un étage buffer toujours à base de Fets puis le potentio qui attaquait l'étage d'entrée,dans ma vision des choses,j'ai voulu par là supprimer les étages non nécéssaire,le premier étage buffer agissait comme un pseudo RC rajoutant aussi un peu plus de disto...
As-tu des exemples de ta remarque soit potentio avant transfo
Roger

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-11-2011 19:07

Bonsoir,

Non pas d'exemple mais j'ai un ampli JMP que je drive en passif avec un simple potar placé en entrée. Comme sur le site de Jean Marc un gars a remplacé les condos d'entrée par un transfo je me demandais si au niveau de l'impédance il pouvait pas y avoir peut être un avantage a placer ce potar après les transfos???? Je sais que l'idéal serait un buffer...

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion