|
Sujet: Modifier salon pour ecoute hifi
|
| Auteur |
Message |
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
07-11-2011 06:57
Bonjour à tous,
prochainement je vais me lancer dans la rénovation de mon salon, et je voudrais en profiter dans la mesure du possible pour partir sur une bonne base avant d'attaquer un traitement acoustique (pour une écoute hifi).
Ce salon (voir le "plan" ci joint) est au rez de chaussée d'une maison mitoyenne d'un seul coté, la hauteur sous plafond est de 2m40, au dessus se trouvent les chambres
Actuellement le plafond est en plaque de plâtre et tous les murs extérieurs sont en plaque de plâtre 10mm+ polystyrène 80mm.
Le salon est ouvert d'un coté sur la cuisine et de l'autre sur l'entrée dans laquelle se trouve l'escalier qui mène à l'étage.
Les contraintes que je me fixe mais rien n'est figé:
- ne pas (trop) réduire la surface du salon
- conserver l'ouverture de la cuisine et de l'entrée
- ne pas modifier les cloisons qui séparent le salon de la cuisine et le salon de l'entrée (cloisons porteuses)
- garder la cheminée
- trouver des solutions esthétiques (pour moi et pour une éventuelle revente)
- le cout?
De mes différentes lectures je comptais partir sur:
- parquet massif collé sur dalle de breton
- plafond en lame de bois espacées entre elles de 15-20 mm
- éventuellement remplacer le complexe plaque de plâtre + polystyrène par des panneaux de bois + isolant mais je n'ai pas encore d'idée précise du type et épaisseur des panneaux et de l'isolant.
J'aimerai si ca vous dit avoir des remarques, commentaires, idées, suggestions,astuces, mise en garde... sur ce projet.
Merci d'avance
Jean-Christophe
plan-maison.1-1.xls
Modifié par jcjc
le 07-11-2011 12:16 Modifié par jcjc
le 08-11-2011 22:54
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
07-11-2011 09:49
Bonjour,
Sur ce même sujet, il se trouve qu'hier j'ai été faire un tour à Beaubourg, musée d'Art Moderne, partie contemporaine, 4ème étage : il y a une installation très intéressante (pour combien de temps, je n'en sais rien) dans une salle particulière - un piano à queue, et tous les murs et le plafond garnis de 1/2 rouleaux de feutre de 30cm d'épaisseur environ. On entre dans la pièce en question, et tout de suite cette sensation très particulière qu'on a dans une salle sourde. Il ne manquait que le pianiste.
C'était très esthétique, mais côté WAf ...........
La voilà :
http://archeologue.over-blog.com/article-joseph-beuys-et-sarkis-feutre-a-beaubourg-49125568.html
JMK
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
07-11-2011 14:42
Bonjour,
Quel est le niveau de tolérance du WAF?
GG
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
07-11-2011 18:58
Bonsoir,
vous pouvez commencer par ce qui marche à tous les coups (pour un écoute Hifi) et qui est une bonne base :
- le parquet collé (colle sikabond) bien lourd sur la dalle
- traiter massivement avec de la LDR les surface inutilisées de la cuisine et de l'entrée (faux plafond + murs éventuellement)
- si vous ne voulez pas trop modifier l'aspect des murs, vous pouvez faire des panneaux de LDR de 10 cm d'ép. sur pied et les disposer de chaque côté de chaque enceinte; il faudra faire des essais pour les disposer au mieux; il y a la contrainte de la cheminée et la porte-fenêtre; c'est pas évident

AMHA, vous ne devriez pas vous lancer dans de trop gros frais car cette salle n'a pas un gros potentiel (cheminée, HSP faible...)
Modifié par Romain B
le 07-11-2011 19:00 Modifié par Romain B
le 07-11-2011 19:00 Modifié par Romain B
le 07-11-2011 19:04
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
08-11-2011 06:59
Bonjour a tous,
GG14: plutôt tolérant le waf mais à voir au cas par cas.
Romain:merci pour cette réponse, je n'avais pas bien intégré que les surfaces adjacentes sont aussi à prendre en compte et pourtant c'est écrit dans le bouquin de Francis!!
Je n'arrive pas trop à comprendre la nécessité, si je ne change rien dans l'entrée et cuisine, ça correspondrait a une pièce fermée qui ne serait que partiellement traitée et ça c'est mauvais?
Selon vous en quoi la cheminée et la baie vitrée posent pb, pour la symétrie de la pièce?
Jean-Christophe
Modifié par jcjc
le 08-11-2011 07:10
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
08-11-2011 21:42
Bonsoir,
Je n'arrive pas trop à comprendre la nécessité, si je ne change rien dans l'entrée et cuisine, ça correspondrait a une pièce fermée qui ne serait que partiellement traitée et ça c'est mauvais?
Même si vous ne faîte pas trop d'investissement, vous serez amené tôt ou tard à viser un TR60 compris entre 0,3 et 0,4. Les ondes qui s'échappent du lieu d'écoute ne doivent en aucun cas continuer leur course dans les volumes adjacents. De plus la bonne dose de LDR a une certaine efficacité (c'est toujours bon à prendre) pour mater les résonances modales.
Selon vous en quoi la cheminée et la baie vitrée posent pb, pour la symétrie de la pièce?
Le respect de la symétrie G/D est très important. Comment avez vous imaginé la disposition des enceintes?
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
08-11-2011 22:59
Bonsoir,
Le respect de la symétrie G/D est très important. Comment avez vous imaginé la disposition des enceintes?
j'ai modifié le fichier joint dans mon premier message en mettant la position actuelle des enceintes.
Jean-Christophe.
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
09-11-2011 20:53
Bonsoir,
l'enceinte devant la porte-fenêtre, ça vous va?
il faudra probablement mettre un tapis épais à équidistance entre les enceintes et la zone d'écoute; je ne sais pas si ça cohabite bien avec une cheminée...
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
09-11-2011 22:07
Bonsoir Jean Claude
Quelles enceintes seront utilisées et à quelle distance d'écoute?
Une distance d'écoute plutôt rapprochée (-de 3 m) serait profitable de même que les enceintes placées à distance respectable des coins et du mur arrière. Voir ce qu'en dit JP LAFFONT.
Cordialement
GG
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
10-11-2011 12:00
Bonjour,
Romain: niveau ergonomie ca ne pose pas de pb devant la baie vitrée
Le tapis au centre c'est ce qui est prévu.
GG: pour le moment baffle plan selon plan cave aux tubes (21cm et tweeter) et quand j'aurai le temps de m'y remettre j'aurai un caisson bass reflex avec 38cm et au dessus pavillon type TH4001.
La distance d'écoute est environ 1m devant la séparation cuisine, on doit etre dans les 3m.
Jean-Christophe
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
10-11-2011 20:37
Bonsoir Jean claude
Voir ce site
http://forum.studiotips.com/index.php?sid=8ec96406e238d13e4729121680131faf
Il y a beaucoup d'idées de traitement efficace.
Et celui là
http://www.mh-audio.nl/acousticMeasurements/index.asp
http://www.mh-audio.nl/speakerplacing.asp
GG
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
11-11-2011 15:41
Bonjour,
je suppose que vous n'avez pas mieux comme volume d'écoute à traiter. Comme c'est une pièce de vie, je vous donne une idée relativement WAF : vous mettez du lambris sur les murs (avec 5 cm de LDR derrière) qui s'arrête à 1,20 m de haut. Vous gardez votre placo au mur et vous faites des panneaux accrochés au mur de 120*60 en bois + LDR de 10 cm d'ép. (en blanc + bois clair comme ce que fait Klingler Favre, c'est très jolis) avec un plénum derrière. Restera à traiter les angles avec des bass-traps...
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
12-11-2011 09:37
Bonjour,
du lambris sur les murs (avec 5 cm de LDR derrière) qui s'arrête à 1,20 m de haut.
j'y avais pensé mais je crains que ce ne soit pas assez efficace a cause de l'ameublement (canapé, radiateur, meuble bas...) devant le lambris, je me trompe peut-être.
Vous semblez écarter l'idée de remplacer le placo par des plaques en bois, est-ce pour simplifier les travaux ou parce que vous pensez que ça ne serait pas une solution aussi efficace ?
Jean-Christophe
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
12-11-2011 17:05
Bonjour,
je ne suis pas acousticien, ce n'est qu'une "passion" qui m'a permis de faire sonner correctement une petite pièce à vivre de 20 m2. Vous devez avoir conscience que votre pièce n'est pas idéale; en particulier à cause de la HSP et de la cheminée. Mais il faut la faire sonner tout en la gardant agréable à vivre. Ce n'est pas du tout la même démarche que celle d'un acousticien professionnel qui travail sur une salle dédiée. Si vous avez pas mal de budget je vous conseille d'acheter des modules de résonateurs à membrane pour atténuer les résonances. Il n'est pas nécessaire de mettre du bois partout, surtout que vous allez meubler et que les modules espacés régulièrement et accrochés au mur feront oublier le son pas terrible du placo. Un autre avantage est que vous récupérez vos modules au prochain déménagement...
Modifié par Romain B
le 12-11-2011 17:06
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
14-11-2011 12:27
Bonjour,
pour preciser d'avantage le contexte, vu l'ampleur des travaux je vais refaire le mur sur lequel est la cheminée (actuellement il est avec des plaquettes de parement) ces plaquettes ne s'enleveront pas sans degats ainsi que le plafond (couvert de dalles de polysterene).
C'est pourquoi je voulais en profitter plutot que de remettre des plaques de platre partir sur des solutions acoustiques plus adaptées.
Et surtout je ne voudrais pas une fois les travaux faits apprendre que c'aurait été mieux de faire ceci ou cela (par exemple mettre de l'isolant dans le plafond de la cuisine que j'ai refait il y a un an).
C'est pourquoi je cherche des avis/conseils de connaisseurs (Francis si le coeur t'en dit, notamment sur le plafond).
Jean-Christophe
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
14-11-2011 13:00
Bonjour Jc,
comme l'a fait remarquer Romain : cette salle n'est pas terrible au départ...
Proportions très très proche de 1 : 2 : 2...
Il y aura des modes très prononcés autour de 34 Hz (tant mieux), 68 Hz (très gênant) ainsi que 136 et harmoniques suivants...
Avec en plus les volumes couplés qui vont ramener des résonances derrière l'auditeur.
Sincèrement, je ne sais pas ce que ça peut donner...
Il sera difficile d'absorber à 68 Hz, comme en dessous de 250 Hz de toute façon, et j'ai peur que tu n'aboutisses à une pseudo chambre sourde, trop amortie dans le haut-médium/aigu et affublée de résonances de caverne vers 70 Hz !
Je ne sais vraiment pas quoi conseiller de plus que Romain !
Cordialement
Francis
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
14-11-2011 14:04
Bonjour à tous,
Merci Francis pour ta réponse, pour les dimensions de la pièce j’avais pensé que l’on pouvait considérer la cuisine comme faisant partie de la salle d’écoute étant donné la grande ouverture entre les 2.
Je ne sais pas du tout si on peut se fier aux mesures de TR avec le matériel que j’ai (micro ecm 8000 behringer et carte son M audio audiophile usb), mais ça vaudrait peut être le coup de faire des mesures pour tenter d’y voir plus clair ?
Merci
Jean-Christophe
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
14-11-2011 14:22
Bonjour Jc,
oui, ça te permettra de **voir** où sont les problèmes, les trainages, et de prévoir dans quelles zones de fréquence il sera nécessaire d'absorber.
Pièces couplées : l'effet est assez imprévisible... et rarement positif !
La réverbération de la pièce adjacente se fait d'autant plus remarquer quand la salle d'écoute est traitée... on perçoit nettement des sons réverbérés provenant de l'ouverture...
Un rideau lourd, double, pourra atténuer l'effet.
J'attends de voir les résultats de tes mesures...
A bientôt
Francis
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
14-11-2011 14:48
Je ne sais pas du tout si on peut se fier aux mesures de TR avec le matériel que j’ai (micro ecm 8000 behringer et carte son M audio audiophile usb), mais ça vaudrait peut être le coup de faire des mesures pour tenter d’y voir plus clair ?
Bonjour JC
Si tu as un micro connecté à ta carte son, elle même connectée à ta chaine HiFi, tu peux utiliser Room EQ Wizard (REW v5) pour faire un "état des lieux" de la réponse de ta salle.
ça permettra de confirmer/infirmer les hypothèses.
ça permet ensuite de "mesurer" l'évolution de la salle au fur et à mesure des aménagements
http://www.hometheatershack.com/roomeq/
cdlt
Guy
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
14-11-2011 21:51
Bonsoir,
C'est pourquoi je voulais en profitter plutot que de remettre des plaques de platre partir sur des solutions acoustiques plus adaptées.
au plafond, vous pourriez mettre par exemple du Gypton, très bon compromis entre efficacité acoustique dans les mediums, apparence visuelle et prix.
Modifié par Romain B
le 14-11-2011 21:52
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
15-11-2011 21:00
Bonsoir,
alors j'ai fait 4 mesures de RT60, les résultats sont dans les fichiers joints.
Mesure réalisées sur l'enceinte gauche uniquement avec room eq wizard, sans calibration du micro ni de la carte son.
Paramétrage signal log sweep de 30 à 20000hz -12dBFS 256K sweeps 1
Je n'ai pas osé monter d'avantage le volume de l'ampli quand j'ai vu comme ca secoue le hp (j'ai eu peur de talonner).
Les 3 fichiers sont le TR30, le EDT et le Topt.
Je ne sais pas dire si les mesures ont été faites correctement ni expliquer les différences entre celles ci et encore moins les interpréter (enfin j'espère parce qu'en dessous de 150hz aie aie aie).
Jean-Christophe
Modifié par jcjc
le 15-11-2011 21:21
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
15-11-2011 21:39
Bonsoir,
si vous pouvez sauvegarder un waterfall global et un autre entre 20 et 400 (réponse modale), c'est plus "parlant". Il faut noter la position du micro (à la position d'écoute) et de l'enceinte (G puis D) et refaire la mesure plus tard après chaque traitement acoustique pour comparaison.
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
15-11-2011 21:56
Bonsoir,
j'ai généré les waterfall à partir de la courbe verte.
JC
Modifié par jcjc
le 15-11-2011 21:56
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
17-11-2011 10:36
Bonjour,
choisissez plutôt l'échelle log pour la fréq.
Prenez environ 60 dB pour l'échelle verticale et 400 ou 500 ms pour l'échelle temporelle.
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
17-11-2011 17:59
Bonsoir,
comme ca c'est plus lisible?
JC
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-11-2011 19:11
Bonsoir JC
Il faudrait aussi élargir l'échelle de temps à 1000ms pour éviter de tronquer les trainages dans la zone en dessous de 100Hz.
Tu peux aussi visualiser le spectrogram (onglet à droite du waterfall), avec les mêmes échelles; c'est également très parlant
cdlt
Guy
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
17-11-2011 19:24
Bonsoir,
Il faudrait aussi élargir l'échelle de temps à 1000ms pour éviter de tronquer les trainages dans la zone en dessous de 100Hz.
Oui si on veut, mais l'idée est d'utiliser ces waterfall par comparaison avec tous les suivants et une chose est certaine, le TR souhaité final est inférieur à 0,5s (entre 0,2 et 0,4 selon les goûts).
Sur ce 1er waterfall, on voit très bien ce qui va vous causer le plus de soucis à traiter : les modes vers 70-80Hz beaucoup trop isolés, énergétique et traînant...en dessous de 60Hz vous pouvez les oublier, l'oreille y est beaucoup moins sensible.
Modifié par Romain B
le 17-11-2011 19:31
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-11-2011 20:49
Bonsoir Romain
Tout à fait d'accord en ce qui concerne le but atteindre concernant le TR.
Mais il me semble quand même intéressant de voir "jusqu'où" ça traine en dessous de 100 Hz, et de suivre la progression sur ce point au fur et à mesure du traitement.
Sinon JC ne verra rien tant qu'il n'aura pas atteint le point de tronquage actuel (500ms), ce qui peut être frustrant.
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 17-11-2011 20:49
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
18-11-2011 10:22
Bonjour,
pour Guy avec une échelle de 1000ms et un spectogramme , mais je suis pas bien sur de l'avoir bien paramétré.
JC
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
18-11-2011 11:38
Bonjour JC
La partie vraiment utile à visualiser se situe dans le bas du spectre : graves et bas medium. On voit bien qu'au delà de 150-200 Hz il y a peu de trainage, et le waterfall est assez régulier.
Comme le dit Romain c'est bien la zone entre 50 et 100hz qu'il faut essayer d'améliorer
Pour le spectrogram il faut centrer l'échelle des temps pour visualiser la partie supérieure à T0, et non en dessous comme tu l'as fait actuellement (voir exemple sur le site REW).
cdlt
Guy
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
18-11-2011 14:28
Bonjour à tous.
Très instructif ce fil. Justement j utilise aussi ce logiciel avec un ecm8000 sur mac. J ai egalement beaucoup de difficulté à me repérer et interpréter.
Bon travail JC, et merci Guy et Romain pour nous aider à déchiffrer ces informations.
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
18-11-2011 19:27
Bonsoir,
une version du spectrographe plus propre
Si j'ai bien suivi les grosses taches rouges sont les zones a corriger parce qu'elles sont rouges et parce que la zone est large c'est bien ca?
JC
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
18-11-2011 20:29
Bonsoir JC
Le spectrogram confirme que tu as bien 2 résonnances assez fortes:
la première à 35Hz, ce qui peut avoir comme avantage de renforcer l’extrème grave (restons positif) mais avec quand même un trainage assez important.
la 2ème vers 80Hz ; celle là est sans doute plus gènante et doit donner un caractère « boomy » aux basses, plus ou mois accentué selon l’endroit de la pièce (et probablement très accentué dans les coins)
Ce sera sans doute la plus difficile à traiter, mais Romain aura sans doute des idées à proposer.
Entre les 2 on constate une forte atténuation : les résonnances de la pièces créent des creux et des bosses, et là on est en plein dans un creux.
Le but du traitement sera justement de réduire au mieux les résonnances pour diminuer les bosse et remonter les creux.
Il faut bien voir également que le résultat dépend directement de la position de mesure, et on obtiendrait sans doute un résultat différent en modifiant la position du micro de mesure (horizontalement mais aussi verticalement), qu’il faut positionner « au plus près » de la position d’écoute.
Cordialement
Guy
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
19-11-2011 10:52
Bonjour,
Il faut bien voir également que le résultat dépend directement de la position de mesure, et on obtiendrait sans doute un résultat différent en modifiant la position du micro de mesure (horizontalement mais aussi verticalement), qu’il faut positionner « au plus près » de la position d’écoute.
absolument, il dépend également de la position de la source. Il faudrait aussi avoir la mesure de l'autre enceinte au point d'écoute.
Grâce au spectrogramme sur 1s, on a effectivement une info supplémentaire : l'extinction de résonance qui se produit selon la prédiction de Francis entre 60 et 70Hz; et celle-la, on va probablement la retrouver en de nombreux points de mesure! Par chance, l'enceinte gauche semble ne pas trop l'exciter.
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
19-11-2011 12:27
Ce sera sans doute la plus difficile à traiter, mais Romain aura sans doute des idées à proposer
la première étape sera à mon avis de vous mettre d'accord avec votre épouse sur le faite de mettre du parquet au sol, faire une entrée avec beaucoup de LDR (le plus possible), finir la cuisine, voir ce que vous pouvez garnir dedans comme LDR, mettre le rideau de séparation, voir ce qu'il vous reste comme budget et refaire des mesures.
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
21-11-2011 12:16
Bonjour,
pour le parquet dans le salon ca devrait le faire mais l'entrée et la cuisine auront du carrelage.
Il ne me reste quasi plus d'espace sur les murs de la cuisine pour y mettre de la LDR,le seul espace dispo est une partie du mur séparant la cuisine des WC.
Eventuellement je peux insérer du chanvre en vrac dans les cloisons porteuse (qui intègrent des renforts en bois) separant le salon de l'entrée et le salon/cuisine.
Je suppose que mettre de la LDR derrière les plinthes sous les meubles bas sera innéficace?
Dans l'entrée à terme je ferai un placard sous l'escalier est ce que "tapisser" le fond du placard avec de la LDR serait efficace?
Jean-Chrsitophe
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
21-11-2011 19:07
Bonsoir,
pour le parquet dans le salon ca devrait le faire mais l'entrée et la cuisine auront du carrelage.
pas trop gênant à priori...
Il ne me reste quasi plus d'espace sur les murs de la cuisine pour y mettre de la LDR,le seul espace dispo est une partie du mur séparant la cuisine des WC.
Eventuellement je peux insérer du chanvre en vrac dans les cloisons porteuse (qui intègrent des renforts en bois) separant le salon de l'entrée et le salon/cuisine.
Je suppose que mettre de la LDR derrière les plinthes sous les meubles bas sera innéficace?
Dans l'entrée à terme je ferai un placard sous l'escalier est ce que "tapisser" le fond du placard avec de la LDR serait efficace? Ben non, malheureusement!
Est-ce que vous pouvez réduire la HSP avec un faux plafond ou bien des panneaux suspendus?
Sinon, pour les murs du salon vous pouvez tenter la technique de P.Newell (qui a fait de nombreux studios): elle consiste à fixer sur votre placo une armature en bois (10cm de profondeur) remplie de LDR de 5cm d'ép dans le fond, et vous clouez du PKB2 (vinyl + absorbant) sur l'armature. Libre à vous ensuite de recouvrir entièrement d'un tissu acoustique puis partiellement de latte de bois pour la diffusion et la brillance. Le plus dur est de trouver le PKB2 (ou équivalent) en France...ce traitement convient pour la zone 60 à 200Hz, je ne vous parle pas du traitement de 30 à 60Hz et est beaucoup plus "lourd".
Modifié par Romain B
le 21-11-2011 19:08
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
24-11-2011 12:01
Bonjour,
je vais creuser la piste du PKB2...
Est-ce que vous pouvez réduire la HSP avec un faux plafond ou bien des panneaux suspendus?
ca doit etre possible dans l'entrée mais la surface du plafond est plutot faible (3m2) environ.
Il n'y a pas de possibilité d'utiliser la surface du plafond du salon pour tenter d'absorber les frequences basses?
Les menbranes efficaces pour les murs ne le seraient pas pour le plafond?
Jean-Christophe
Modifié par jcjc
le 24-11-2011 12:08
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
24-11-2011 19:08
Bonsoir,
Il n'y a pas de possibilité d'utiliser la surface du plafond du salon pour tenter d'absorber les frequences basses?
Les menbranes efficaces pour les murs ne le seraient pas pour le plafond?
si, vous avez raison, c'est d'ailleurs ce qui est préconisé par P. Newell, mais êtes vous près à rabaisser de 10 à 15 cm votre HSP?
Personnellement, j'ai préféré garder toute la hauteur (qui est pourtant de 2,60m) et traiter l'intégralité des angles plafond/murs; c'est visuellement plus acceptable. De toute façon, il faut traiter les angles avec des solutions comme celle-ci:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?t=46
Modifié par Romain B
le 24-11-2011 19:40 Modifié par Romain B
le 24-11-2011 19:40
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
24-11-2011 20:40
Bonsoir,
j'ai un doute, il faut trois épaisseurs?
Actuellement il y a le plancher de l’étage qui repose sur des solives sur ces solives sont fixées les suspentes qui soutiennent les rails sur lesquels sont fixés les plaques de plâtre.
Je pensais remplacer les plaques de plâtre par des "membranes", ou des planches de bois espacées ça n'irai pas?
JC
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
25-11-2011 20:43
Bonsoir,
Je pensais remplacer les plaques de plâtre par des "membranes"
pardon, j'avais lu votre description un peu vite... Oui, c'est une excellente idée, à mon avis. Le plafond du studio en couverture du livre de Newell est fait comme ça:
http://www.amazon.com/dp/0240520866?tag=patuni-20&camp=14573&creative=327641&linkCode=as1&creativeASIN=0240520866&adid=09AYCZJTGBB9HFER5DZ2&
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
28-11-2011 11:54
Bonjour,
très intéressant, vous auriez des précisions sur ce plafond?
Jean-Christophe
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
29-11-2011 14:19
Bonjour,
en gros, c'est exactement le même montage que pour les murs. Vous utilisez les solives pour fixer le PKB2 après avoir garnis l'intérieur de LDV de 40 à 50 kg/m3 sur 5 cm d'ép. ou de laine de coton si vous préférez. Pour votre 80 Hz , ce traitement risque d'être insuffisant, même en organisant des fuites (si vous enlevez le placo, une partie de l'énergie sortira par le plancher): il faudra éventuellment acheter des produits spécifiques, souvent de type résonnateurs, donc plutôt délicats à fabriquer, vous pouvez aussi faire des meubles persiennes (gros volumes derrière les portes) accordés comme celui de Francis.
Modifié par Romain B
le 29-11-2011 14:29
|
|
jcjc
219 messages
 Habitué
|
03-12-2011 21:55
Bonsoir,
j'ai relu le sujet intitulé "Projet absorbeur ou resonnateur de bass pour encoignure" et je me suis intéressé au résonateur a lames.
En espaçant les lames de 2- 3 mm et en ayant un vide d'air de 20 cm on arriverait à traiter les fréquences en dessous de 100hz, principe des portes a persiennes décrites par Francis.
Est ce que cette solution serait applicable avec autant d'efficacité au plafond?
Je vois que les sociétés type obersound ou autre n'en proposent pas
il y a surement une raison?
Jean-Christophe
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
05-12-2011 19:05
Bonsoir,
En espaçant les lames de 2- 3 mm et en ayant un vide d'air de 20 cm on arriverait à traiter les fréquences en dessous de 100hz, principe des portes a persiennes décrites par Francis.
Est ce que cette solution serait applicable avec autant d'efficacité au plafond?
Je vois que les sociétés type obersound ou autre n'en proposent pas
il y a surement une raison?
A titre personnel, je ne ferais pas ce genre de traitement à priori. Les résonateurs, quelque ils soient sont affaire de spécialistes. Les solutions que je vous propose ne sont pas "accordées" : ce sont des membranes molles qui donnent une impédance acoustique plus faible sur une large plage de fréquence. Ca va probablement changer pas mal votre réponse modale, y compris en dessous de 100Hz. Il faudra refaire des mesures (une pour l'enceinte gauche et une autre pour la droite) et voir qu'elle résonance persiste. Les traitements en angle avec des résonateurs auront sûrement leur efficacité à ce moment là.
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
07-12-2011 20:55
Romain B...
Les solutions que je vous propose ne sont pas "accordées" : ce sont des membranes molles qui donnent une impédance acoustique plus faible sur une large plage de fréquence. Ca va probablement changer pas mal votre réponse modale, y compris en dessous de 100Hz.
...
Bonsoir,
comment fonctionnent ces "membranes" sans être "accordées" ??
Merci.
|
|
Romain B
244 messages
 Habitué
|
09-12-2011 18:51
Bonsoir,
les anglo-saxons appellent ce matériau "deadsheet"; à mon avis en français on dirait membrane résiliente que l'on utilise par exemple dans l'isolation acoustique. Elle doit être inerte lourde et molle : on ne peut pas vraiment parler de fréquence de résonance comme pour une plaque de contreplaqué, par exemple, même si elles ne sont efficaces que sur certaine largeur de bande, comme tout matériaux.
comment fonctionnent ces "membranes" sans être "accordées" ??
Elles convertissent une énergie acoustique en énergie mécanique par déplacement de la membrane; pour plus de détails, il faudrait qu'un acousticien nous explique...
Modifié par Romain B
le 09-12-2011 18:54
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
20-12-2011 13:25
Hello
Et ça, c'est satisfaction WAF 100% et c'est efficace pour avoir testé le vibrasto à coller. Assez cher quand même ...
http://www.texaa.fr/
Au plaisir
Alain
Modifié par moxa
le 20-12-2011 13:27
|