|
Sujet: optimiser au mieux mon ampli
|
| Auteur |
Message |
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
24-02-2010 16:02
Bonjour Francis et JMP,
Je vais prochainement (durant les vacances d'été) travailler sur l'optimisation d'un ampli conçu par JMP et acheté "sur planche" à un internaute. Il va falloir en outre que je l'habille passque l'ampli sur planche c'est pas très waf même si ma moitié ne dit rien... Je vais profiter du printemps pour réunir le matos et faire réaliser le coffret par un ébéniste.
Dans l'article du singlotron version Gibouin on voit que la puissance de sortie de l'ampli calculée à 8w n'est que de 5w une fois le montage réalisé. L'auteur précise que l'on pourrait, moyenant une alim + musclée (20 a 25v) et des radiateurs en conséquence passer à 2x10w pour une dissipation de 80/100w.
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html
Avec le montage dont j'ai hérité la puissance à été mesurée à 2X6 w mais l'alim est un peu plus musclée avec un R-core de 300va...Mesures faites ampli chaud en charge j'ai une tension qui oscile entre 13,20v et 13,5v sur le condo de sortie de l'alim.
Puis j'ai repensé tout cela avec un strict cahier des charges.
1/Augmenter la puissance de quelques watts, histoire d'avoir de la reserve (disons 8-9 watts).
2/Augmenter la qualité sonore de l'ampli si cela est encore possible.
3/Garder la fiabilité du montage actuel
Il faudrait donc changer le transfo et tant qu'à faire en mettre deux. je souhaiterai, dans la mesure du possible, rester dans la gamme R-Core selectronic dont la qualité en audio a été remarquée par les plus fines oreilles! Il y a dans cette gamme 4 autres valeurs au dessus de celle recommandée de 12v soit: 15, 18, 21 et 24v.
Tant qu'à faire je passerai à une alim à 4 selfs que Francis préconise.
1/Quel serait le couple idéal transfo/selfs pour arriver à mes fins puisque c'est de la tension de l'un et de la chute de tension de l'autre dont dépend en grande partie la puissance de sortie.
2/Quelles seraient les valeurs des radiateurs pour une température ambiante de 30°c: dans le sud il fait chaud!
3/Quelqu'un pourrait-il me tracer le schéma d'une telle alim avec les caractéristiques précises pour faire bobiner des selfs sur mesures?
Les condos de sortie d'alim que je pense utiliser ce sont des FTCAP (semble t'il les même que les Mundorf HDG mais à des prix plus doux).
Dans cette version la plus petite tension de service est 40 v et comme il n'y a que 6 livres de différence entre la version 40 000 uf et 100 000uf je pense prendre la version 100 000uf en référence à l'idée selon laquelle il n'y a pas de limite pour la valeur du condo de sortie et que plus c'est gros meilleur c'est.
Pour info voici la proposition de prix qui m'a été faite:
Part Number: GW10404090069
100000 µF -10% +30% 40 V
Diameter: 90 mm
Length: 69 mm
Screw terminals M6
Price: GBP32.60 (excluding VAT) / GBP37.49 (including VAT) each
Quelle valeur de condo et quelle marque/version mettre en entrée d'alim?
Un grand merci pour votre aide: David
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
01-03-2010 17:34
up!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
02-03-2010 09:41
Bonjour David,
je ne t'oublie pas !
Mais je n'ai paz assez de données pour te répondre.
Le premier point concerne le courant de repos des transistors de sortie : quelle est sa valeur, dans la réalisation de base ?
Quelle valeur souhaites-tu prendre ?
En fonction de ça, tu calculeras aisément la dissipation des transistors au repos, selon la tension d'alim souhaitée.
Ensuite, il faudrait connaitre la résistance thermique jonction-boitier du transistor utilisé, et celle entre boitier et semelle, ainsi que celle du mica ou de l'isolant envisagé.
A partir de ces données, tu pourras calculer la constante thermique du radiateur nécessaire.
Mais attention : un radiateur **large et bas** ne conviendra pas, car avec un seul tranbsistor, il y aura un point chaud et les bouts du radiateur ne serviront à rien...
Il faut un radiateur plutôt en hauteur.
Tu vas voir que la dissipation augmente très vite lorsqu'on monte la tension d'alim :
- sous 15V et 2A on est à 30W, facile à gérer
- sous 20V et 2,5A on est à 50W c'est limite à mon avis
- sous 22,5V et 3A on est à 68W en gros...
Une fois ton choix fait des tensions d'alim et des courants de repos, le reste est simplissime !
Si tu veux alimenter en 18V et 2,2A par exemple, il te faut un transfo ave secondaire 15V, ce qui une fois redressé et en tenant compte de la chute des diodes, te donnera environ 20V.
Tes selfs devront faire chuter de 2V, sous 2,2A, elle feront donc 0,9 ohm.
A bientôt
Francis
|
|
Jice78
144 messages
 Visiteur régulier
|
02-03-2010 10:48
Bonjour Eric,
Peux tu partager la source d'appro anglaise pour tes capas ...
J'ai des hexo II à rénover... 25 ans de service ... les capas de tête avant régulateur doivent être un peu fatiguée, surtout qu'a l'époque le livre de Francis n'existait pas et le pont diode est pas un modèle faible Trr (J'ai en commande des IXYS 68A à trr=35ns)
Francis,
Sur des M-Cap 22mF 80V (après regulateur) tu mettrais quoi comme MKP ?
22uF ? suffisant ?
Cordialement
Jean-Claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
02-03-2010 13:09
Bonjour Francis et merci,
A moins que JMP se greffe sur la discussion en cours, je vais voir avec lui si il peut me donner les précisions techniques dont tu as besoin pour aller plus loin.
A+: David
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
03-03-2010 09:14
Bonjour David,
Le courant de repos de la réalisation de base du singlotron (+/-17V pour 8W) est renseigné sur le schéma : 2A. Si le courant est sous-réglé, les 8W ne peuvent être atteint. Ou alors c'est que l'on veille à une distorsion très faible en ne parlant plus de début d'écrêtage. As tu bien 2A ?
Attention, le minimalisme du schéma fait que la référence des signaux d'entrée stéréophonique se fait sur le rail négatif, si le filtrage en PI d'alimentation est à quatre selfs, il faut obligatoirement que cela s'accompagne d'un agencement double mono, transformateurs compris. Sinon, une boucle bruyante sera créée.
La résistance thermique puce/boîtier est renseignée sur ce pdf :
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/BUZ900DP.pdf : 0,5°/W. Au montage, je déconseille vivement les isolants au mica au profit des semelles keratherm.
Passer d'un transfo de 2x12V à un transfo de 2x15V, c'est quasiment doubler la puissance à dissiper : 2,8Ax21V plutôt que 2Ax17V. Cela sous entend au moins doubler le peigne d'aluminium. S'il te faut plus de 10W, l'amperotron au rendement supérieur serait d'un développement plus... durable, tout en conservant le principe de l'impédance de sortie élevée.
Bien à toi, Jean-Marc.
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/sche.html
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 03-03-2010 09:19 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 03-03-2010 09:20 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 03-03-2010 09:37
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
03-03-2010 13:41
Merci Jean Marc!
Bon ben je crois que Francis dispose de tout ce qu'il faut désormais pour aller plus avant !
Au niveau des radiateurs je me suis rappellé d'un hors serie audio d'Elektor (ou electronique pratique?) qui montrait un ampli avec des radiateurs fait a partir des boitiers ci dessous dont on avait retiré les flasques supérieur et inférieur pour faire un effet cheminée.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7052-9999
Idée viable ou pas? Le surcroit de dissipation permit permet t'il d'augmenter de façon sensible la puissance de l'appareil?
Merci beaucoup: David
Modifié par bizorba
le 03-03-2010 13:43 Modifié par bizorba
le 03-03-2010 13:43 Modifié par bizorba
le 03-03-2010 13:45
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
03-03-2010 19:30
Bonjour David,
La résistance thermique nominale d'un dissipateur est bien sûr liée à la dissipation par convection naturelle (fonction de l'orientation des ailettes). En plus de la dissipation par conduction (fonction de la surface de contact avec l'air) et de la dissipation par rayonnement (fonction de la teinte de l'anodisation).
Pour le boîtier que tu évoques et que j'ai utilisé sur un amperotron, la position horizontale n'est alors pas effectivement des plus pertinentes. J'avais d'ailleurs baissé le courant de repos en accord avec mes besoins de l'époque.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 03-03-2010 19:34 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 03-03-2010 19:35 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 03-03-2010 19:36 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 03-03-2010 19:39
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
06-03-2010 13:04
Ok Jean Marc!
Pour le boitier dissipateur dont on parle je pensais bien sûr en utiliser un par voie et en position verticale.
Au niveau des diodes de redressement un internaute me propose celles-ci en remplacement des deux boitier moulés standards de l'alim actuelle: bonne idée?
http://www.google.com/url?q=http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXyzztqy.pdf&ei=LiqSS6f3BtWgkQXN1MmHDQ&sa=X&oi=spellmeleon_result&resnum=2&ct=result&ved=0CAwQhgIwAQ&usg=AFQjCNHyWrPcIGZ-WRZEeTnkAkJU91e_mg
Pour Jice: mon nom est David pas Eric!
Voici le lien pour ces capas qui me semblent fort intéressantes (en plus elles possèdent une semelle conductrice pour diminuer leur température et augmenter la durée de vie tout en stabilisant au mieux les valeurs)
http://www.audiocap.net/FTCap.htm
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
06-03-2010 16:30
Bonjour David,
j'ai donné sur ce forum une liste des diodes que j'ai utilisées avec succès. Je ne sais plus où c'est mais en recherchant **RHRP** tu tomberas dessus.
Chez Selectronic tu as des RHRP 1560, 15A 600V hyperfast recouvrement progressif : aucun bruit, l'aigu devient aérien, calme, la zénitude complète
Lis les retours de ceux qui en ont utilisés, c'est net !
FTcap : très bien, on en avait déjà parlé, je crois ?
A+
Francis
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
06-03-2010 17:28
bonjour,
je confirme... j'ai monté ca sur mon Conrad : spectaculaire (j'en ai meme mis sur le chauffage au cas ou...)
par contre j'avais rajouté un condo de 0.01µF en // sur la sortie transfo (cad entrée du pont ) )et c'etait moins bon ! tout est rentré dans l'ordre en l'enlevant !
j'en ai deduit que ces diodes n'aiment pas avoir une capacité a leurs bornes.
Francis pourra surement en dire plus...
Jean-Pierre
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
13-03-2010 15:15
Bon je vais jeter un oeil à ces diodes de même qu'essayer de comprendre comment les assembler pour faire un pont de diodes.
Je sais ça parait bête mais faut bien commencer un jour....
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
13-03-2010 16:40
moi c'est pareil : il faut que je fasse un pont avec ces diodes (TO220)pour mon Primaluna, et je ne sais pas comment m'y prendre pour leur tordre les pattes proprement.
si quelqu'un a une astuce, il est le biienvenu
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
05-06-2010 15:43
Bonjour,
A mon rythme j'avance et je viens d'appliquer un des conseil de Francis (que je remercie chaudement) en mettant en // des condos de sortie de l'alim du filtre les condos MKP jims audio de 20uf que je viens de recevoir et qui remplacent les 2.2uf qui avaient déjà amené une amélioration certaine...
Mais alors là!!! Je ne reconnais plus l'ampli! Sur un test rapide passé sur l'écoute de "JOJO" je découvre des qualités d'aération et de détourage jamais entendues jusqu'alors. Tout parait plus charnel la voix est plus présente tandis que le "string" des notes de guitare est plus palpable de même que la profondeur.
Bref grand merci à toi Francis!
J'ai commandé 4 de ces condos en prévision du passage à l'alim à 4 selfs (prochaine étape!)
J'ai trouvé en occasion deux rads (malheureusement sans les caractéristiques techniques). Pour 50 euros j'ai deux énormes radiateurs en alu (récupérés sur un variateur). Lorsque je les reçois je poste les photos et les mesures. De mémoire ils font une 15 aine de cm sur 20 avec des ailettes très longues (5-8cm).
Si je veux augmenter un peu la puissance c'est a mon sens la meilleure solution car cela tient compte des conseils donnés plus haut "Mais attention : un radiateur **large et bas** ne conviendra pas, car avec un seul tranbsistor, il y aura un point chaud et les bouts du radiateur ne serviront à rien...
Il faut un radiateur plutôt en hauteur"
Comme je n'ai pas les specs de ces monstres faudra estimer à la louche et verifier après montage que la T° n'est pas excessive. NPASS utilise une méthode simple: pouvoir laisser les mains dessus mais je peux faire une mesure plus fine.
Au pire que vais-je risquer?Seulement la destruction des transistors ou alors d'autres composants peuvent-ils êtres touchés?
Bon WE: David
Modifié par bizorba
le 05-06-2010 15:44 Modifié par bizorba
le 05-06-2010 15:45
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
05-06-2010 15:55
Bonjour David,
lorsqu'un transistor fume, on retrouve en général une tension d'alim en sortie de l'ampli, et les HP n'aiment pa ça du tout...
Et puis un court-circuit ce n'est pas bon non plus pour les alimentations !
Le test de la main est parfait : au dessus de 40°C c'est difficilement supportable, et passé 45°C on ne tient pas.
Estimation de la constante du radiateur : possible en le comparant à divers radiateurs du catalogue Radiospares pour lesquels on a l'indication en K/W.
Cordialement
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
06-06-2010 11:40
Hello,
Bon OK je vais y aller prudemment: prochaine étape photo des rads et description précise de leur taille.
Je ne décolle plus du canapé toute la discothèque y passe tellement les 20uf amènent un plus indéniable! Je me suis passé un vieil enregistrement de jeanne lee et je n'avais pas souvenir d'une émotion pareille a l'écoute de sa voix....Pff j'en suis encore tout retourné!!! Sans parler des bruits de salle ou de bande magnétique qui passaient inaperçus (ou presque) avant et qui désormais se rappellent à moi.
Francis ce genre d'amélioration c'est quelle proportion de celle obtenue en passant à l'alim 4 selfs??? La réponse risque de me faire peur...
Allez bon Dimanche!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
07-06-2010 12:16
Bonjour David,
quelle proportion ? aucune idée... ça dépend des systèmes !
Ce qui sûr c'est que plus on enlève de voiles, et plus les différences entre alims, entre composants, apparaissent clairement.
Il arrive un moment où c'est la salle qui limite l'effet des améliorations, et pour certains, c'est... dès le début !
mais ce n'est pas ton cas.
A+
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
11-06-2010 20:31
Bonsoir à tous,
Mon vendeur de radiateurs vient de me dire que les bestioles sont en route...dans deux paquets différents because il font plus de 8kg pièce!!!
Plus de 16kg de rads: ça devrait permettre de pousser un petit peu la puissance non?
J'ai retrouvé des photos envoyées par le vendeur. Bien entendu j'enleverai le capotage et comme je ne suis pas sur du finish des pieces je pense que "j'enfermerai" les rads dans une grande boite avec un dessus et un dessous hyper aeré "grillagé" histoire de ne pas géner la convection.
Dès que je reçois les bêbêtes je poste un descriptif plus précis.
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
14-06-2010 19:43
Bonsoir Francis,
ça y est je viens d'en recevoir un (envoi en paquets séparés).
29,5cm de haut et 23 de large, 29 ailettes. La semelle fait 1,5cm d'épaisseur et les ailettes de 8cm y sont enfoncées de 5mm bref les ailettes ressortent de 7,5cm.
J'ai un peu de mal à trouver la correspondance sur radiospares...
Au minimum ça doit pouvoir évacuer combien (mesure pifométrique)? Je précise que sur ce montage PP j'ai deux totors par voie et que j'aurai un dissipateur de ce genre par voie. L'esthétique risque d'être un peu bizzare mais bon....
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
14-06-2010 20:00
Bonsoir David,
au vu des dimensions, et en comparant avec d'autres modèles connus, je diaris que tu es à coup sûr en dessous de 0,25 K/W.
Ce qui fait que ce sont les résistances thermiques jonction-boitier et boitier-radiateur qui sont déterminantes dans l'évacuation des calories.
Jonction-Boitier : pour un boitier To3 il faut compter en gros sur 1,5 K/W, peut-être un peu moins avec les Mos-Fet modernes : voir la fiche technique.
Boitier-radiateur : avec un montage correct sur plaquette alumine avec pâte, on peut descendre à 0,2 K/W mais par prudence compte plutôt 0,5 comme avec un mica.
Avec silicone tu serais vers 0,8...
Au final, ta résistance thermique total devrait être inférieure à 2,5 K/W depuis la jonction jusqu'à l'air ambiant.
Une dissipation de 30 W pour un transistor amènera donc une élévation de température de 75 K, ce qui avec une ambiante à 20 °C porte la jonction à 95 °C, donc sans problème !
A+
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
14-06-2010 23:36
Merci Francis pour cette réponse express!
Si je suis ce que tu viens de me dire et m'avais répondu au début du fil:
Au final, ta résistance thermique total devrait être inférieure à 2,5 K/W depuis la jonction jusqu'à l'air ambiant.
Une dissipation de 30 W pour un transistor amènera donc une élévation de température de 75 K, ce qui avec une ambiante à 20 °C porte la jonction à 95 °C, donc sans problème !
On est donc dans le premier cas qui n'est pas loin du cas présent avec ses radiateurs qui en comparaison des nouveaux sont ridiculement petits (je rappelle qu'avec un transfo de 12v et des selfs de 0,16ohms je sors péniblement 13,2/13,5v mesurés sur un des condos de sortie)
Tu vas voir que la dissipation augmente très vite lorsqu'on monte la tension d'alim :
- sous 15V et 2A on est à 30W, facile à gérer
- sous 20V et 2,5A on est à 50W c'est limite à mon avis
- sous 22,5V et 3A on est à 68W en gros...
Ce qui m'étonne toujours c'est que sur le shéma d'origine on devrait obtenir 8w avec un transfo 12V/120VA et 17v d'alim et sur le prototype de gibouin ils obtiennent 17v avec 12v (j'imagine un 120va) et seulement 5watts.... Sur le mien et d'après mon vendeur on est a 6W avec presque 14v, 2X12V et 300VA et selfs 0,16 ohms...
Sur quoi tabler augmentation des VA ou de la tension? De toute manière augmenter l'un ou l'autre se traduira par une hausse des calories a dissiper...
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html
Avec mes nouveaux radiateurs ne serait-il pas possible de "monter" à 18v en sortie d'alim selon la projection que tu avais faite ci dessous? Comme conseillé par JMP je mettrai une semelle keratherm.
Une fois ton choix fait des tensions d'alim et des courants de repos, le reste est simplissime !
Si tu veux alimenter en 18V et 2,2A par exemple, il te faut un transfo ave secondaire 15V, ce qui une fois redressé et en tenant compte de la chute des diodes, te donnera environ 20V.
En tenant compte du problème vu ci dessus quant à l'obtention de la puissance désirée et escomptée et sachant que je ferai le modèle d'alim 4 selfs ce qui implique deux tranfos quel couple Va/tension verrais tu pour les transfos avec des selfs 0,9 ohms?
Modifié par bizorba
le 14-06-2010 23:38 Modifié par bizorba
le 14-06-2010 23:39
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
16-06-2010 16:34
Hello Francis,
Dans le précédent message je m'étonnais que selon tes calculs mes 16kg de radiateurs (2x8) ne me permettraient d'envoyer guère plus d'1volt supplémentaire dans l'alim...alors que les rads actuels sont ridiculement petits...comparativement aux monstres reçus!
Et je viens de comprendre...
J'ai passé la main sur mes rads actuels et impossible d'y conserver la main plus de 10s... Bref l'ampli ne passe pas le test de NPass...
Je monte pour la première fois ma sonde sur le multimètre et là la sonde refuse de marcher...
En dépit de cause je prends la sonde filaire du thermomètre d'ambiance et coup de bol le bout de la sonde rentre dans un perçage du rad (bien pour prendre la T° à coeur...)
Et que vois-je de mes yeux esbaubis??? 57°c!!! Pour une T° ambiante de 24°c! Et on n'est pas en plein été!!!
Bref mon ampli a marché plusieurs années comme cela chez l'amateur qui l'avait fabriqué et marche comme cela chez moi depuis un an... Ces transistors m'ont donc l'air de bien supporter les hautes températures...
Qu'en penser? Que je pourrais passer (tout en diminuant la T°) à des rads qui "tourneraient" à 50°c sans trop de risques? Si oui a quelle tension d'alim correspondent mes nouveaux rads portés à 50°c?
Est-ce une hérésie?
Modifié par bizorba
le 16-06-2010 16:35 Modifié par bizorba
le 16-06-2010 16:36 Modifié par bizorba
le 16-06-2010 16:38
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
16-06-2010 17:50
Bonjour David,
Ce qui importe surtout, c'est la température aux jonctions. Ne pas y dépasser les 100°C a certainement fait survivre aussi longtemps les Mos, même si le radiateur était très chaud au toucher.
La résistance thermique jonction-boîtier Rjb de ces Mos est de 0,5°/W comme écrit et documenté dès mon premier message (et non 1.5°/W comme estimée ensuite par Francis). Une semelle keratherm bien montée amène Rbd à environ 0.25°/W. Le schéma équivalent est ci-dessous pour la paire de Mos du Singlotron.
C'est comme un schéma électrique où loi d'ohm et loi des noeuds continuent de s'appliquer sauf que les courants sont en watts, les tensions en degrés et les résistances en degré/watt.
En fonction de la tension d'alimentation (Ualim), du courant de repos (Irepos) et de la résistance du dissipateur (Rda), tu peux effectuer tous les calculs thermiques.
Avec +/-19V (transfo 2x15V avec filtre en PI), 3,2A en repos (pour un saut à 10W sur 8 Ohms à ce Singlotron) et 0,21°/W à tes nouveaux dissipateurs, j'obtiens 100° aux puces, 55° au toucher pour 25° d'ambiant.
Bien à toi, Jean-Marc.

le 16-06-2010 17:54 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 16-06-2010 18:47 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 16-06-2010 18:48
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
16-06-2010 21:17
Bonsoir Jean Marc et Francis,
Le diagnostique de Jean Marc m'enchante (merci bien!): une dizaine de watts même si ça ne correspond pas à la puissance idéale pour animer des hp de 93db c'est la puissance d'écoute que nous avons estimé être agréable chez l'ami qui m'a fait pencher pour les 215 s bic.
Concernant les transfo d'alim j'ai trouvé cette interview de Yves Bernard Andre:
Yves-Bernard ANDRE : Il faut préciser en préalable que le prix de revient d'un transformateur en "double C" est trois fois plus élevé qu'un toroïdal ! Là aussi c'est le fruit d'une longue expérience et le fait d'être maître d'oeuvre de nos fabrications, qui nous ont permis d'en tirer tous les avantages. De par sa conception le transformateur en "double C" élimine beaucoup de problèmes de microphonie. Le noyau est composé de centaines de plaques enduites de vernis isolant de quarante microns d'épaisseur . Il représente un filtre secteur presque parfait avec la possibilité de le régler par rapport à l'impédance de charge du système que représente l'amplificateur. Autre caractéristique et non des moindres, l'énergie crête délivrée sur les messages sonores complexes est supérieure, et la distorsion apparaît doucement comme sur un ampli à tubes. Il est pompé sous vide pendant 24 heures puis vernis.
Comment comprendre la phrase suivante " Il représente un filtre secteur presque parfait avec la possibilité de le régler par rapport à l'impédance de charge du système que représente l'amplificateur"?
Dans le cas du Singlotron quelles devraient être les caractéristiques des deux transfos double c de l'alim pour avoir cet effet de filtre secteur?
Modifié par bizorba
le 16-06-2010 21:26
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
27-06-2010 13:49
Bonjour,
Concernant les transfos d'alim je pense avoir trouvé THE solution après qu'un participant au forum haute fidélité m'ait indiqué la manière dont il bobinait les siens afin de limiter aux maximum les défauts du EI et en optimiser les qualités.
Selon Pierre Lacombe: Quand je dis que les résultats des transfos EI que je fais sont supérieurs, il faut comprendre en termes de faible chute de tension en charge, et d'echauffement insignifiant (ce qui va de pair). Aussi, l'emploi d'une section de fer importante cause une plus grande accumulation d'energie magnétique, ce qui permet au transfo de fournir plus facilement des pointes de puissance. Mais comme déjà dit, cela n'a pas d'utilité pour un ampli classe A.
Par ailleurs, comme ces tranfos ont un entrefer, ils sont peu sensibles aux harmoniques pairs du secteur, générés par les variateurs à thyristors des systèmes de chauffage, les variateurs d'ascenseur, cela provoque une saturation du fer, et donc des pointes de courant très importantes sur les transfos toriques ou double C sans entrefer. Outre le bruit important que ça engendre, ça peut arriver à détruire le transfo à la longue.
Un autre avantage des transfos EI à faible induction est qu'il n'y a pas de ronflements induits (dans les têtes de magnétophone, mais c'est anecdotique maintenant, et dans les cellules de TD) J'ai discuté de cela avec Georges Gogny il y a très longtemps... Il fabriquait des transfos selon ces principes. Le seul inconvénient est le poids et l'encombrement (et le prix).
Techniquement, il y a un moyen extrêmement simple de calculer ce genre de transfos : on les calcule en utilisant les formules normales, mais pour une fréquence plus basse, 25 Hz par exemple. Il s'en suit un prix nettement plus élevé : davantage de fer, davantage de cuivre.
Naturellement rien ne s'oppose à ce qu'on fasse des transfos à faible induction et faible résistance en torique (encore faut-il avoir la machine...) en double C ça peut se faire assez facilement sur une machine traditionelle. Mais à part l'encombrement réduit je n'y vois pas d'avantages (je parle toujours de tranfos d'alimentation).
Me souvenant des alimentations NVA (nene valley audio) qui ont 4 transfos (soit un transfos par polarite) j'ai donc pensé qu'un optimum (vis a vis d'un ampli classe A) serait donc 4 tranfos EI calculés pour 25Hz et imprégnés.
Avec cela l'immunité vis a vis des "pollutions" secteur et des problèmes de capacités parasite devrait être de très haut niveau.
Concernant les modifs du circuit d'amplification à proprement parler j'ai décidé de substituer aux simples SCR actuels les nouveaux condensateurs PIO aluminium ampohms (PF-XAL-AL-2.2/630VDC) qui sont d'aprés tony Gee à un "chouilla" des supers condos Duelund mais très loin (dans le bon sens) de leur prix!
Sur d'autres forums les retours semblent aussi extrêmements positifs.
Ils sont commandés et frais de port compris je suis à moins de 60 euros la paire.
Pour les roder puis-je les mettre sans risque sur l'entrée qui va directement au potentiomètre (passif) de mon intégré Yamaha?
Cordialement: David
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
27-06-2010 20:38
Bonsoir David,
pour qu'un transfo travaille à faible induction il suffit de le surdimensionner...
Quand je conseille de calculer le transfo en prenant un courant efficace égal à 3 à 5 fois le débit continu en sortie d'alim, c'est exactement ce que je fais
ça nous fait un transfo 3 à 5 fois plus gros...
En calculant le transfo avec les formules habituelles mais avec F=25 Hz, on obtient un transfo... 4 fois plus gros.
Avec cela l'immunité vis a vis des "pollutions" secteur et des problèmes de capacités parasite devrait être de très haut niveau.
Non, ça n'a pas de rapport direct !
C'est la séparation des bobinages primaire et secondaire (split coils) qui permet de diminuer grandement la capacité parasite, ainsi qu'un écran électrostatique relié à la terre entre ces deux bobinages.
Et encore une fois, la prmeière pollution du secteur, c'est le système audio lui-même !
Il faut donc mettre un filtre secteur pour chaque appareil contenant un transfo, afin de **découpler** en mode différentiel tous ces appareils.
(j'ai l'impression de me répéter...)
A+
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
04-07-2010 23:01
Merci Francis pour ta réponse j'ai un schaffner quelque part je vais le rechercher et t'en donner les références voir si l'on peut en faire quelque chose...
Cet aprem j'ai changé les MKP SCR sur l'entrée signal de l'ampli pour des PIO top niveau qui pourraient peut être interesser du monde car ils sont au firmament du rapport Q/P. La marque au top était (pour les condos entre 70 et 100 euros) les condensateurs plats Duelund sur les forums tous ceux qui les avaient testés étaient restés babas tellement ils sonnent naturel ce que m'avait d'ailleurs confirmé christian bubendorf puis une nouvelle marque anglaise est arrivée et une de leurs série (et pas la plus chère!) atteint le même niveau qualitatif que Duelund et pour nettement moins chers (57 euros la paire FDP compris):
http://www.audiocap.co.uk/ampohm-22uf-paper-in-oil-aluminium-foil-audio-capacitor-630v-627-p.asp
Sans aucun rodage j'ai déjà perdu des duretés, gagné du légato, de la profondeur et une bien meilleure séparation des instruments avec en outre une scène plus large mais ils sont ENORMES! Déja je trouvais gros les silver oil mundorf de mes enceintes mais là!
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
06-07-2010 11:54
Bonjour Jean Marc,
Tu dis "une semelle Keratherm bien montée": tu peux préciser?
J'imagine aussi que le finish des radiateurs, leur aspect hyper lisse, doit aussi avoir son importance afin de maximiser "l'intimité" entre les deux composant?
Des idées pour avoir une finition "miroir"?
Merci: David
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
28-09-2011 22:19
bonjour à tous,
Après un passage à vide, la passion se reveille et je reviens vers mon projet d'optimisation.
Selon JMP on en était arrivé ici:
reste la question des transfos:
J'étais parti (voir message plus haut) sur la solution de 4 transfos monopolaires d'alim histoire de limiter au maximum lles capacitances parasites. Ce seraient des EI avec ecran electrosatique.
Quelqu'un pourrait il me calculer les caractéristiques des transfos? Je pense qu'il devront être plus costauds que le Rcore 300 va actuel étant donné l'augmentation de puissance. "j'imaginais" 4 transfos de 150 va, soit 600va, le double de l'actuel...Quelles directives donner au bobineur? Les transfos sur le neutres doivent ils être "identiques" a ceux sur la phase? Vous savez le problème de l'orientation de la prise, les courants de fuite etc...bref peut on mettre indiferement n'importe quel transfo sur phase ou neutre?
Merci: david
Modifié par bizorba
le 28-09-2011 22:31
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
29-09-2011 21:28
Bonsoir David,
...solution de 4 transfos monopolaires...
Là j'avoue que je ne comprends pas : un transfo est un..quadripôle, si je ne m'abuse...
2 pôles du côté primaire, et 2 du côté secondaire, non ?
Le primaire est nécessairement raccordé entre une phase et un neutre (ou entre deux phases, parfois).
...Les transfos sur le neutres doivent ils être "identiques" a ceux sur la phase ?
Chaque primaire de transfo sera connecté entre phase et neutre !
Autrement dit, les 4 primaires sont tous en parallèle, forcément...
A+
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
29-09-2011 21:52
Bonsoir,
Dans une précédente discussion nous avions parlé des amplis HDG NVA (nene valley audio) et j'avais fait part de mon étonnement à voir 4 transfos d'alim et si mes souvenirs sont bons j'avais compris qu'il y avait un transfo par polarité.
Je voulais donc utiliser cette recette.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
29-09-2011 22:13
David,
oui, un transfo par polarité, ça j'avais compris !
Mais du côté primaire, ils seront tous en parallèle, c'est sûr...
Côté secondaire, chaque transfo aura son pont de diodes, et son condensateur de filtrage, et il faudra faire un point commun au niveau de ces condos : le - de l'un et le + de l'autre constitueront le point de masse de l'alim.
Filtrage RC ou LC ensuite, bien sûr !
A bientôt
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
30-09-2011 15:49
Merci Francis,
Serait-il possible d'avoir un schéma avec filtre en pi et self?
D'après JMP avec les transfos à 15v et compte tenu de l'augmentation de puissance attendue les selfs doivent faire 0.9 ohm.
Comme je ferais bobiner mes EI sur mesure je me disais que je pouvais avec des tensions secondaire de transfos plus importantes et une resistance au niveau de la self plus importante avoir un meilleur filtrage a puissance équivalente. Mais quid de la recharge des condos si la résistance est trop forte? Bref 15v et 0.9 rdc pour la self est-ce un optimum?
J'ajoute que j'aimerais utiliser les nouveaux condensateurs mundorfs en sortie: il y aurait donc 4 capas 25v/47 000uf.
http://www.audiophonics.fr/images/pixel_trans.gif
voir: http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CIQBEBYwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.eltim.eu%2Fdata%2Fmediablocks%2FMUNDORF%2520MLytic%2520catalog%2520july11.pdf&ei=NcOGTp6yLoWI0AWFpIz9Dw&usg=AFQjCNFbEsoP9WnTkalEo04lxLz1y2rGew&sig2=Lowz7OiMfXIC0fO35jHP3A
Derrière les redresseurs je mets des 10 000uf? Je me suis un peu perdu dans les débats sur les condos en début de filtre pi: ceux recommandés sont les als 40?
Modifié par bizorba
le 01-10-2011 09:49
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
08-10-2011 15:41
Salut!
Un petit up!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-10-2011 18:42
Bonsoir David,
si on fait un filtre en pi C-R-C, on constate qu'on tombe sur une contradiction technique :
- on voudrait mettre la R la plus grande possible pour filtrer
- mais en même temps on voudrait que l'impédance interne de l'alim soit la plus basse possible, ceci même aux très basses fréquences et en continu, et pour ça il nous faut la R la plus faible possible !
Pour résoudre cette contradiction, la solution s'appelle : SELF.
- son impédance est élevée pour les fréquences à filtrer
- elle est faible en continu (une self idéale a une R de zéro...)
D'un point de vue **réponse de l'alim** tu as donc tout intérêt à choisir une R la plus basse possible.
Mais dans ton cas tu veux aussi, en plus, faire un peu chuter la tension continue, pour ne pas faire trop dissiper à tes transistors...
JMP a défini une valeur optimale de 0,9 ohm : il faut s'y tenir.
Et si tu veux mieux filtrer, c'est l'inductance qu'il faut augmenter, et non la résistance !
Note en passant que ton filtre avec 10000 µF / self / 47000 µF va filtrer déjà 1000 fois mieux que les alims des amplis du commerce...
Condos : en tête de filtre, les BHC aérovox ALS40 sont très bien, en effet.
Cordialement
Francis
|
|
jalhoucine
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-10-2011 19:41
Pour une R élevé, il me semblait que l'impédance de l'alim étaient alors celles des condos réservoir : toutes les courants modulés venant alors que de ces condos. Pour des condos réservoir TFRS, l'impédance de sortie ne pose plus de prb.
Aurais je raté un épisode?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-10-2011 22:10
Bonsoir Jalhoucine,
l'impédance de sortie de l'alim est effectivement définie par celle des condos de sortie... dans la plage de fréquence où ils ont une impédance très basse !
Autrement dit entre... euh... disons 50 Hz s'ils sont très très gros... et...30 kHz s'ils sont très très bons...
Mais en continu et aux très basses fréquences, c'est bien la résistance série (y-compris celle du transfo) qui limite l'impédance de l'alim.
Avec une self de 1 ohm, le condo de sortie ne travaillera seul que lorsque son impédance interne sera aussi de l'ordre de 0,1 ohm...
Si on veut que cela soit vrai à partir de 50 Hz, alors sa capacité devrait être de :
C = 1 / 2PiRf = 1 / (2 x Pi x 1 x 50) = 31800 µF
Avec 47000 µF, David est tranquille : ses condos fourniront les courant modulés dès 40 Hz...
En dessous, ce sont les résistances séries des selfs qui feront que la tension d'alim va **pomper** ou non.
Cordialement
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
22-01-2012 22:30
Salut,
Pour éviter les pics au démarrage j'ai envie de monter un système softstart: est-ce transparent à l'écoute? Ou la sécurité se paie t'elle au niveau de la qualité d'écoute? ça peut paraitre bête comme question mais je me dis qu'un cable secteur s'entend alors pourquoi pas un softstart?
Un modèle a privilégier? Je pense commander ici et enfin passer un de ces 4 a une alim à deux transfos... Me faudra t'il alors deux modules? Je tarde a m'y mettre mais je veins de terminer le design de l'ensemble de mes cables: ce fut long passionnant et les résultats enfin là! Je vais pouvoir passer au reste...
http://www.audiophonics.fr/module-softstart-pour-amplificateurs-230v-15a-p-4415.html
Concernant les protections HP antiploc: est-ce transparent aussi?
http://www.audiophonics.fr/kit-protection-mono-pour-haut-parleurs-p-3237.html
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
22-03-2012 10:19
Bonjour,
La conception de cet ampli (le SINGLOTRON) est intéressante par son minimalisme et sa simplicité apparente. Le point faible étant la dissipation thermique de la puce et son refroidissement.
Jean Marc, si tu nous lis, est il possible de doubler les BUZ afin de répartir le courant et augmenter la fiabilité?
Existe t'il des radiateurs à effet PELTIER adaptés et chez quel fournisseur?
Merci pour les réponses.
GG
Modifié par GG14
le 22-03-2012 10:28
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
22-03-2012 14:47
Bonjour,
Avec cet ampli, il est fortement conseillé de placer un condensateur en sortie ou un système de protection du HP performant.
Le ZEN de Nelson Pass dissipe à peu près autant (32V/2A), mais il a des condensateurs de sortie ce qui rassure...
Sur le mien (photos), les dissipateurs mesurent 195*150*40mm, les transistors sont montés sur mica bien graissé.
Sa température de fonctionnement est d'environ 55°C, et c'est déjà chaud...
Mais cet ampli marche fort bien, le son est aussi chaud que le radiateur...
En ce qui concerne les modules Peltier, ils ne dispensent pas d'évacuer les calories, leur utilisation contitue plutôt un frein au refroidissement.
Cdlt,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 22-03-2012 14:51
|