Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Panne canal droit vs 110
|
| Auteur |
Message |
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-01-2012 16:41
Bonjour à tous.
Après un samedi heureusement passé à l'écoute de musique, crac! Dimanche matin, la panne.
Début d'écoute ok puis, au bout de 3 à 4', grésillement puis disparition du son sur le canal droit, suivi de l'émission d'un souffle décroissant avant le silence total, l'autre canal continuant à fonctionner normalement.
Après contrôles, c'est mon ampli vs 110 qui est en cause.
Re-contrôles rapides :
- Tous les tubes sont ok.
- Les courants de cathode des tubes de sortie (mesurés en vitesse, de peur d'aggraver la panne) semblent corrects.
Le vs 110 est mon premier ampli à tubes et je ne voudrais pas commettre d'erreur (d'autant que mes connaissances en électroniques sont fragmentaires, acquises en autodidacte).
En cas de panne,les condos d'alim sont bien souvent les premiers en cause. (et après examen du schéma, peu explicite sur ce point, les condos C 8-15, découplés par c 16-24, doivent alimenter séparément les 2 étages drivers et les 2 étages finaux, d'où la possibilité d'une panne limitée à un seul canal ( sauf erreur de ma part!)).
Mes questions :
- Ai-je tort dans mon raisonnement?
- La mesure des tensions tubes ôtés met-elle en danger le reste du circuit? (je ne pense pas, mais sait-on jamais, mieux vaut poser une question bête que d'avoir un ampli qui fume!)
- Si un condo fuit, je devrais trouver une baisse de tension à ses bornes (ou aux bornes de tous les condos en // avec lui), exact?
- Si les condos sont ok, que dois-je rechercher en priorité? (sachant que tubes ôtés, je ne pense pas pouvoir contrôler Q1).
- Si panne condo, puis-je tenter un reformage? Sans le débrancher du circuit?
Désolé si les réponses sont évidentes...
Cordialement,
François.
PS : Schéma joint.

|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
09-01-2012 16:57
Bonjour,
Avez vous vérifié ou croisé les 6N1P principalement le tube d'entrée.
J'ai un ami qui possède un VS110 et nous avons constaté que le transformateur d'alimentation était très très chaud ( brulant) après une heure de fonctionnement. Son secteur est de 225v.Avez vous remarqué le même phénomène.
Cordialement
Guy
Modifié par guy
le 09-01-2012 17:57
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-01-2012 17:56
Pour les tubes : oui.
Pour le transfo : non, mais il me parait normal qu'un transfo d'alim chauffe un peu.
Cordialement,
François.
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
09-01-2012 19:35
Bonsoir,
J'ai déjà dépanné un ami qui possedait cet ampli.
Sans savoir si c'est la même panne ça venait du transfo d'alim, sous dimensionné sur les série VS55/110.......qui chauffent anormalement car on ne pouvait même pas y laisser un doigt un quart d'une demie seconde.....
J'ai changé le transfo d'alilm qui avait laché sur un canal pour un transfo d'origine hors de prix qui chauffe tout autant.
Donc je vous conseille de vérifier si le transfo d'alim est toujours ok, même si vous avez, je crois, déjà testé le canal en panne ??
A noter qu'un dépanneur de la capitale de midi pyrénée avait rédigé un devis de 1200 euros pour le changement du transfo (sous garantie) appliquant une remise de 50% à titre exceptionnel........
Cordialement.
Oydes
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
09-01-2012 20:23
Bonsoir OYDES,
Idem pour le VS 110 de mon ami , impossible de laisser la main sur le transformateur. Est-il sous-dimensionné ? Comparé à mon CJ de puissance identique, le transfo de celui-ci est pratiquement 2x plus important.
Pour la panne, je regarderai du coté du tube d'entrée.
Bonne soirée
Guy
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
09-01-2012 20:46
Bonsoir ...........et aussi le transistor.....................parfois.
Parfois c'est pas le bobinage de la HT qui est la cause de la surchauffe d'un transfo d'alimentation d'ampli à lampes...........mais celui ou ceux des bobinages prévu pour le chauffage des filaments........sous dimensionné.
Ce problème de transfo qui chauffe hors norme.........est répétitif sur certaines modèles ou productions...........Un transfo tiède ou chaud après 3 heures de service continu est " normal "....... mais brûlant............se transforme dans une panne futur à un moment ou un autre................de façon prévisible......
Le vieux norme .............encore une fois... ses vieux................ pouvoir mettre ses mains dessus pour plus de 7 secondes sans sensation de souffrance quelconque...................subjectif mais efficace.......et sans l'aide d'ordinateur ni un matériel de test de température digitalisé....
Cordialement
Luxman
Modifié par Luxman Forever
le 09-01-2012 20:47
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-01-2012 23:20
Le tube d'entrée est ok ( essai après inversion, de même que tous les autres tubes).
Un transistor, qui n'est là qu'en temps que source de courant (sauf erreur, il me semble remplacer la R commune de cathode d'un déphaseur de Schmidt) peut-il dégager?
D'autant que quand j'ai fait mes essais après interversion des tubes (et donc refroidissement complet), le fonctionnement a été correct pendant environ 3'. J'ai tendance à penser que quand un transistor est HS, c'est définitif.
En effet, l'enroulement H.T ne débite qu'un courant modéré comparé aux enroulements de chauffage filaments qui doivent fournir plusieurs ampères (1,6A par KT 88 ce doit être la même chose pour une 6550, 0,3A pour des noval type ECC83, la 6N1P doit en être proche, soit environ 7A par enroulement "green").
Mais même durant la panne, les filaments étaient "allumés", en particulier ceux de V1,3,5,7et11, tubes de sortie et déphaseur canal droit. Je ne vois, du moins sur le schéma, de séparation droite-gauche de l'alim qu'à ce niveau là.
Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils me seront encore très utiles.
Cordialement,
François.
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
09-01-2012 23:59
Bonsoir François...........Ce genre de panne est désagréable, frustrante........ surtout quand le circuit est quelque peu complexe..........
Transistor mort..............par définition définitif..........en principe oui..........
Le canal est totalement mort?
Tu as testé tout les tubes du canal en panne?
Essayé les tubes du bon canal dans celui en panne?
Pas de trace de surchauffe sur un ou plusieurs composants?
........soudures..........vérifiées?
Les condos de liaisons... OK?
Un tube avec fuite cathode importante en chauffant..................?
Un bon réparateur familiarisé avec des appareils à lampes dans le coin?
Une alimentation commune pour les deux canaux....je vais voir ta schématique...........demain.
bonne nuit
Luxman
le 10-01-2012 00:02 Modifié par Luxman Forever
le 10-01-2012 10:04
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-01-2012 23:19
Bonsoir Luxman, bonsoir à tous.
Nos posts d'hier ont dû se croiser, tu trouveras dans le mien la plupart des réponses à tes questions.
Pour les autres :
le circuit est ok et aucun composant n'a un aspect suspect.
Idem pour les soudures, du moins à l'oeil nu.
La mesure des tensions d'alims, tubes ôtés (j'ai fini par penser que si personne ne signalait de danger particulier à effectuer une telle mesure, c'est que ça ne risquait rien...) n'ont pas montré d'anomalies. A noter toutefois que la HT fluctue pas mal entre 418 et 425V, et je note que les condos d'alim sont des 450V, pas loin donc. J'aurais pensé que c'étaient des 630V!
Les condos de liaison ont l'air ok : on note des tensions résiduelles côté cathodes, mais inférieures au volt, et de façon similaire sur les 2 canaux, or seul le droit part en vrille au bout de 3 à 4' (crachoullis puis silence, même après inversion des tubes). De plus j'ai pensé qu'une fuite grave à ce niveau aurait entrainé une chute de la polarisation avec rougeoiement de la plaque concernée.
Bref, je ne me trouve pas très avançé, l'hypothèse de la surcharge de l'alim filaments ne pouvant être contrôlée tubes ôtés.
La seule petite piste : en 2005, ARC a remplaçé les tubes EH par des Svetlana. Je crois avoir lu (mais où?) que du coup le courant de cathode devait être abaissé, or j'avais réglé le mien à la valeur indiquée dans le manuel, soit 65mA. Je lis par ailleurs que Francis recommande 57,5 mA... J'ai peut-être accéléré le vieillissement de mes tubes.
Cependant, celà ne me semble pas du tout expliquer pourquoi seul le canal droit est en rideau, y compris après inversion des tubes. les valeurs de polarisation (tensions négatives des grilles) : à gauche (canal OK) : -43,7V; - 45,8V; -45,9V; -46,5V; à droite (côté panne) : -45,3V; -46,9V; -46,4V; -44,6V.
Je vais commencer par ramener les courants cathodiques au alentours de 55mA, puis réfléchir et attendre vos conseils... qui sont les bienvenus! (même si peut-être j'aurais dû poster dans la rubrique "tubes"!)
Cordialement,
François.
Modifié par François L
le 11-01-2012 08:38
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
11-01-2012 00:28
Bonsoir François
Hypothèses bêtes ...
Avez vous inversé vos enceintes pour vérifier ?
Avez-vous la certitude que c'est bien l'ampli et pas un autre élément de la chaine ?
Sinon : 3 à 4' crachoullis puis silence ; cela fait pense à un défaut de contact après dilatation ... support du tube ??
Bonne nuit
Bonne recherche
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
11-01-2012 10:28
Bonjour Francois.........tous,
le conseil de Philippe est toujours utile...........il faut isoler toujours un probleme associée à l'appareil..............
Ton probleme me fais néanmoins penser à un probleme de défaillance d'un composant sous contrainte de chaleur en travail......
L'étage de puissance a l'air ok.............
Crachotements suivi de silence équivaut rupture sous effet thermique...................je pense en premier lieu à une résistance problématique......ou sa soudure.................
A froid la résistance ou la fissure mesureront malheureusement souvent normal....
Ce genre de probleme peut être du à une surchauffe lors de la soudure du composant, composant soumis pendants des démarrages successifs à des tensions élevées et répétitif.........ou composant déjà problématique à la base qui finit par avouer sa maladie............
Je n'ai pas l'impression que c'est une panne bien grave.........mais plutôt du genre énervante à localiser..........
Cordialement
Frank
le 11-01-2012 10:35 Modifié par Luxman Forever
le 11-01-2012 10:36
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
11-01-2012 18:05
Bonsoir à tous,
Je rejoins l'hypothèse de François sur un support de tube. Je commencerai à regarder les soudures du support du tube d'entrée etc......
Cordialement
Guy
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-01-2012 19:14
Bonsoir à tous,
Je te rassure (si j'ose dire!) Philippe, c'est bien le canal droit du vs 110 qui est en rideau. J'ai contrôlé méticuleusement plusieurs fois, ne serais-ce que parce que je me suis fait avoir une fois (fiches difficile d'accès, mal éclairées, moi bigleux plié en 4...). Ca m'a donné une double piqûre de rappel d'humilité et de prudence...
Guy et Luxman, je partage votre avis et vais suivre vos axes de recherche. Les résitances le plus exposées me paraissent celles de cathode, les polarisations grilles semblaient ok, mais on va reprendre ça dans le calme. Le problème est que je n'ai pas de résistances de puissance pour charger l'ampli, je vais fouiner pour retrouver de vieilles enceintes (celà dit, sur mon système je n'ai pas de risque au niveau des tweeters ( mais où est le smiley qui rigole sur ce forum?...))
Tout à fait d'accord aussi pour le côté pénible de la détection de ce type de pannes...
Merci à tous,
François.
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-01-2012 20:14
(re)Bonsoir à tous,
Histoire de m'occuper avant le dîner, je suis allé donner un coup d'ohmètre au blessé, du moins sur les résistances mesurables sans déssoudage...
Et puis, en combinant vos bons conseils et un post de Francis Ibre sur ce forum, j'ai contrôlé les potars de polarisation grille, que Francis signalait comme étant sujets à pannes, en raison de la chaude proximité des tubes.
Résultat : si 3 sont ok, prenant sagement une valeur entre 8,5 et 9,5K, RV4 bas la campagne et grimpe lentement mais sûrement au dessus de 15 puis 20K.
Il n'est donc pas totalement exclu qu'il soit le fautif...
En tout cas, je vais commencer par lui trouver un remplaçant (et à titre préventif à ses copains), et serais ravi si Francis pouvait me conseiller dans le choix d'un modèle plus fiable, valeur 20K. (les modèles T 10FH ou PT 10V de Selectronic me semblent identiques aux originaux, et donc pas meilleurs, et leurs modèles cermet s'arrètent à 220 ohms j'ai lu trop vite, il y a 22K ).
Tant qu'à y être, j'aimerais aussi avoir son avis, et le votre à tous, sur l'intérêt des condos Teflon métallisé SCR en remplacement des polypros 2 µF en liaison driver- tubes de sortie (C4 à 7).
A vous lire, et merci d'avance.
Cordialement,
François.
Modifié par François L
le 11-01-2012 21:20
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
11-01-2012 20:19
bonsoir François
il est là : : + d =
pour les potars : PE 30 mais pas le même tarif
j-jacques
Modifié par samy4
le 11-01-2012 20:43
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-01-2012 21:38
Merci Jean-Jacques,
Sfernice? Vus, mais pas la bonne taille! J'ai besoin de trimmers montours pour CI.
J'ai trouvé ça :
http://fr.farnell.com/vishay-spectrol/m63m203kb40/trimmer-20k/dp/9607854
Qui ressemble à ceux d'origine et ne supporte que 125°...
Cordialement,
François.
Modifié par François L
le 11-01-2012 21:49
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-01-2012 11:05
Bonjour François,
pour une fiabilité parfaite, il te faut ça :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Trimmer_Multitour_Cermet_22k_16mm_1w-186198.aspx
Ce sont bien des monotours, contrairement au titre : lire les caractéristiques.
10 fois le prix des trimmers habituels, mais bon...
Attention, gros diamètre 16 mm !
Cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
12-01-2012 13:15
Merci Francis...................pour le bon tuyau.........j'ai parfois difficile à trouver des bons.
cordialement
Frank
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-01-2012 18:58
Bonsoir et merci Francis, bonsoir à tous.
En effet ils sont parfait question dissipation (1w au lieu de 0,5), par contre je vois sur la notice que leur température maxi d'utilisation est de 120°, contre 125° pour les autres.
Je suppose que cette valeur est spécifiée pour leur dissipation nominale et qu'ils supportent une T° ambiante plus élevée quand ils ne dissipent que 4,10 mW? (houps! l'erreur de décimale!!)
Pour info, mais tu le sais peut-être déjà, sur le VS 110 les pota sont à 2 cm des embases de tubes.
Cordialement,
François.
Modifié par François L
le 12-01-2012 23:41
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
13-01-2012 08:55
Bonjour.
Dans tout ce qui a été écrit dans ce post, indépendamment du trimer, il ressort si j'ai bien compris, que le transfo d'alim de cet ampli chauffe, ce qui n'a rien d'anormal , mais dans une certaine limite, le plus intéressant serait de savoir ce qui se passe a coeur,mais ce genre de mesure n 'est pas a la portée du premier venu.
Un transfo d'alim bien conçu doit répondre a plusieurs éxigences, en premier lieu la taille de son circuit magnétique(section), a un rapport direct avec la puissance de l'ampli qui l'utilise.
A première vue les dimensions du transfo d'alim de cet ampli AR VR 110 ,me semblent un peu faibles.
Pour lever le doute il suffirait de mesurer la longueur , la largeur, et enfin la hauteur d'emplilage des tôles, pour ce qui me concerne je pourrai faire des comparaisons avec les transfos d'alim des amplis suivants: Cochet AL3 double PP d'EL34, Cochet ALS1 simple PP de 6550/KT88, et enfin Lectron JH 60 simple PP d'EL34.
A titre indicatif le transfo d'alim du Lectron JH 60 pèse 9 Kgs , je l'ai vérifié moi même....
Autre mesure intéressante , celle qui consiste a mesurer le courant a vide de ce transfo en insérant un ampéremêtre en série dans le primaire , avec les secondaires en l'air.
A+.
ggv
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
13-01-2012 17:23
Bonjour,
Le VS110 c'est 8 tubes 6550.
Le JH60 peux être que 4.Je ne sais pas
Le cochet non plus.
Ce qui veut dire que la section ne sera pas comparable.
Ca dépend peux être aussi de la qualité des tôles utilisé pour la section.
Mais je confirme qu'il devient trés chaud au bout de 15 à 30 minutes à ne pas laisser un doigt dessus.
Le VS55 c'est presque encore pire.
Mais restons dans le sujet de la panne à trouver.
Bonne journée.
|
|
guy
461 messages
 Habitué
|
13-01-2012 17:36
Bonsoir,
Pour info ,la dimension du transformateur de mon CJ EV500 ( 8 EL34) est 11x11x14 ( uniquement les tôles). VS110 11x13x8,5
Après plusieurs heures de fonctionnement ,il est tiède. Rien à voir avec le VS110, celui-ci est brûlant, impossible de laisser la main dessus.
Bonne soirée
Guy
Modifié par guy
le 13-01-2012 18:59
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
14-01-2012 11:41
OYDESBonjour,
Le VS110 c'est 8 tubes 6550.
Le JH60 peux être que 4.Je ne sais pas
Le cochet non plus.
Ce qui veut dire que la section ne sera pas comparable.
Ca dépend peux être aussi de la qualité des tôles utilisé pour la section.
Mais je confirme qu'il devient trés chaud au bout de 15 à 30 minutes à ne pas laisser un doigt dessus.
Le VS55 c'est presque encore pire.
Mais restons dans le sujet de la panne à trouver.
Bonne journée. .
Bonjour.
Oydes j 'ai parfaitement compris que le VS 110 d'AR c 'est 8 6550 sur un seul chassis et un seul transfo d'alim pour les 2 voies....
Le JH 60 c 'est 4 EL34 sur un seul chassis et un seul transfo d'alim pour les 2 voies.
Le Cochet AL3 c 'est 8 EL34 sur un seul chassis et un seul transfo d'alim pour les 2 voies.
Le Cochet ALS1 , c'est 4 6550 sur un seul chassis , et un seul transfo d'alim pour les 2 voies.
Les transfos d'alim du Cochet AL3, et ALS1 sont des Chrétien , ils utilisent le même circuit magnétique 126x105x60 (hauteur empilage) ont été calculés avec la même induction, bobinés sur la même tôle 1,6 watt de perte au kg, les diamêtres des fils primaire et secondaires HT sont les mêmes les nb tours des primaires sont identiques,ceux du secondaire HT de l'ALS1 ont 10 tours de moins que ceux de l'AL3, et les diamêtres des fils des chauffages sont un peu différents l'un / a l'autre, les densités de courant sont aussi les mêmes etc etc... a cet effet pour mon ALS1 j'utilise un transfo d'alim d'AL3, ce transfo d'alim est donc largement dimensionné, et de ce fait chauffe très modérément.
Comme je l'ai dit j'ai aussi un ampli Lectron JH 60, et un autre en cours de restauration, qui sera équipé de transfos de sortie Chrétien bobinés par mes soins chez le maître, parce que le bobinage soyons modeste ,je connais et je pratique un peu.
Le transfo d'alim des Lectron JH 60 est construit sur un circuit de 150x126x 60 (hauteur empilage) et pèse 9 Kg et tout celà pour 4 EL34....pour ce qui est du reste je n'ai pas d'autres éléments, a commencer par le type de tôles au mieux de la 1,6/1,7 Watts au kg ou peut être plus, ces transfos d'alim n 'étant pas des Chrétien.
J 'ajoute aussi que je ne manque pas de doc sur le sujet a commencer par l'excellent bouquin de Marthe Douriau "Construction des petits transformateurs , toutes leurs applications" a ceci s'ajoute 3 bouquins de R Brault sur 4 "Basse Fréquence et Haute Fidélité" + de nombreux articles sur le sujet dans la bibliographie du club ARTS, et pour finir le bouquin de R Damaye et C Plagne "Alimentations Electroniques Théorie et Pratique" + quelques autres, et j'allais les oublier les archives Chrétien, mais quand je calcule un transfo d'alim, je le fais a l'ancienne avec une calculette , et des catalogues de grossistes de tôles et autres accessoires pour transfos,genre "Isolectra , Découp, Telmag , Lisolaphone, etc etc , et j'ai fréquenté Monsieur Chrétien pendant 25 ans, et passé mes après midi chez lui pendant 6 ans , quand j'ai changé de vie., au début des années 2000.
Pour en revenir au problème de l'ampli AR VS 110 sur le plan de la panne électronique je laisse le soin a ceux qui se sont exprimés de continuer a le faire.
Ce qui m'interpelle c'est la T° de fonctionnement de certains transfos d'alim de cette marque, même si les isolants actuels tiennent largement a plus de 100°.
J 'ai eu un jour l'occasion avec Mr Chrétien chez R Bassi de comparer un transfo d'alim d'un simple PP de 6550 de cette marque , avec un transfo d'alim Chrétien pour un PP de 6550.
En apparence le circuit magnétique du Chrétien était un poil plus gros, mais le transfo AR avait des résistances ohmiques plus faibles pour le primaire et le secondaire HT,que le Chrétien , ce qui veut dire des diamêtres primaire/secondaire certainement plus gros...mais surtout une induction bien plus élevée que le Chrétien, et par voie de conséquence un courant a vide (courant de magnétisation et pertes fer) plus de 3 fois supérieur au Chrétien, de mémoire plus de 200 mA pour l'AR, pour 65 mA pour le Chrétien, d'ou pour l'AR beaucoup moins de cuivre que sur le Chrétien (le cuivre c'est cher...) .
Faire travailler un transfo d'alim a haute induction (a la limite de ce qui est recommandé par le sidérurgiste) a pour conséquence de réduire le volume de cuivre certes, mais les transfos chauffent, vibrent, et polluent très généreusement leur environnement, et si dans le calcul d'une alim on tient compte des abaques de Shade, le fait d'avoir réduit les résistances ohmiques du primaire et du secondaire HT ne va pas arranger les choses.
Voilà quelques considérations sur les transfos d'alim....les alim c 'est très, trés important dans les amplis ....bien plus que les câbles de modul(interconnects selon St M....)et autres câbles secteurs...
A+.
ggv
|
|
François H-D
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-01-2012 21:21
Bonsoir Francis, bonsoir à tous.
ça marche! Potar suspect changé hier soir et tests aujourd'hui en rentrant du boulot. Je n'ai cependant pas remis la polarisation nominale car il me reste à changer les 7 autres. Je fignolerai après.
Pour pouvoir mettre les nouveaux potars parfaitement à plat, il me faudra également déplacer légèrement une des résistances talons, on verra tout ça tranquillement ce we...
J'ai contrôlé également la température du transfo d'alim.
Sur mon exemplaire, aucun problème de surchauffe au bout de 80 minutes de fonctionnement. Le transfo est tiède, et on peut laisser la main dessus plus de 10" sans aucunement se brûler.
Je dois préciser que j'ai des tubes d'origine. Il est possible que l'utilisation d'autres tubes, ayant une consommation filament supérieure, entraine un soucis. A vérifier par les propriétaires concernés...
En tout cas, merci à vous qui, par vos suggestions, vos conseils et vos informations, m'avez aidés à trouver l'origine de la panne. ( Au tout début je pensais plutôt à un condo!...)
Cordialement,
François.
|
|
|
|