|
rapidou111
14 messages
 De passage
|
20-11-2011 18:50
Bonjour Francis,
Je m'inspire de votre ouvrage Bien Entendu pour concevoir, sur les terres du Mans que vous connaissez bien, un auditorium.
A la page 86 de ce livre, vous parlez pour le plafond, de panneaux perforés épaisseur 17mm en blanc mat, trous de 8 mm entraxe de 32mm, avec 100 mm de laine minérale revêtue d'un voile de tissu de verre.
Ou trouver ce matériau?
Si je comprends bien, la laine de verre se met dans le faux plafond constitué par ces panneaux?
J'avoue ne pas bien saisir le montage ....
Merci pour vos lumières...
A vous lire j'espère!
Cordialement François
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-11-2011 20:03
Bonsoir François,
effectivement, la laine de verre, ou mieux de chanvre, se place entre le plafond acoustique et le vrai plafond.
J'avais utilisé des panneaux perforés fait maison, en aggloméré, percés à ma façon, parce que les panneaux tout faits sont hors de prix... voir les tarifs chez Obersound par exemple...
Ce n'était pas pour un plafond, mais pour la paroi arrière, derrière la zone d'écoute, et les côtés de cette zone.
Ces panneaux absorbent très bien les fréquences choisies et autour, mais ils ne diffusent pas et c'est dommage.
Depuis, j'ai changé de traitement et j'ai disposé des diffuseurs de Schroeder, qui donnet un champ revérebéré bien plus diffus, avec l'impression que la salle est plus grande qu'avant !
Au plafond, en revanche, j'ai laissé des matériaux absorbants, présentant un coefficient d'absoprtion très élevé entre 250 et 2,5 kHz, mais qui par contre absorbent peu les aigues, ceci afain de ne pas rendre la salle sourde !
Ce sont des dalles de plafond, que j'ai choisies d'après les spécifications indiquées, avec un coefficient alpha-sabine qui diminue nettement au dessus de 2,5 kHz.
Elles sont en fibres compressées, aspect perforé revêtues d'une peinture.
Attention de ne pas utiliser les dalles standards qui absorbent beaucoup trop l'aigu !
Cordialement
Francis
|