Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Précision a propos du 845 de Francis.
|
| Auteur |
Message |
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-06-2011 20:18
Bonjour Francis,
a la lecture de ton livre BE j'ai constaté que tu écrit (en page 301)
"Le dimensionnement des transformateurs est établi de
manière à éviter toute saturation transitoire par les
courants pulsés au secondaire. Le secteur 230 V au
primaire du transfo haute tension est commuté par un
relais commandé par un temporisateur alimenté par le
chauffage filament 10 V, ainsi lorsque 1a triode 845
n'est pas chauffée (connecteur débranché, fusible
chauffage fondu, filament coupé etc.) la haute tension
ne s'enclenche pas."
je ne vois pas sur ton schéma la détection pour la fonction "filament coupé"
cette fonction a certainement été rajouté par la suite.
je suppose que tu as réalisé celle-ci par la mesure du courant de chauffage sur une résistance chutrice de faible valeur ?
Cordialement.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
16-06-2011 23:26
Bonsoir Nestor,
c'est plus simple que ça !
quand le filament d'une 845 se casse, les ressorts qui le tendent ont vite fait de tirer les bouts vers le haut et ils touchent la plaque portée à 1200 V...
Avec cette pointe de tension, la zener de 11 V en sortie d'alim court-circuite tout de suite et le fusible ultra-rapide saute : l'alim 10 V est hors circuit.
Je n'ai jamais eu le cas, mais j'ai essayé de voir si ça marche bien : une fois sur dix, l'alim 10 V en prend un coup, le TIP dégage, mais normalement ça fonctionne.
Et une fois l'alim 10 V hors circuit, le relais qui alimente le transfo HT n'est plus alimenté.
Le schéma du livre demande une toute petite modif : ce n'est pas du 13 V pris en amont du régulateur 10 V qui doit alimenter ce relais, c'est bien du 10 V pris en sortie.
Merci pour ta remarque, qui m'a permis de trouver cette erreur
Francis
|
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-06-2011 19:08
francis ibreBonsoir Nestor,
c'est plus simple que ça !
Bonsoir Francis
merci de ta réponse
en effet c'est surtout plus radical !
Cordialement
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
17-06-2011 20:44
Bonsoir,
je reconnais que ça n'est pas très orthodoxe...
Quand j'ai conçu ces blocs, j'avais en mémoire les témoignages de plusieurs anciens, qui avaient vus des 845 ayant pris des chocs, des secousses, et dont le filament gisait en miette au fond du bulbe.
J'ai donc pris en compte une éventuelle rupture du filament... qui n'est jamais arrivée !
Tout bonnement parce que dans un ampli hifi la 845 ne subit ni chocs ni secousses ni vibrations, ce qui était son lot dans les émetteurs militaires des années 33 à 45 et plus...
Alors si c'était à refaire :
1 - je laisserais le fusible en sortie d'alim 10 V, on ne sait jamais...
2 - c'est la grille de la 845 que je protègerais, surtout pour éviter de fusiller le condo de liaison (cher...)
En effet, l'accident le plus probable est un défaut au niveau du potar (curseur) ou de la résistance de cathode (connexions), laissant la cathode (filament...) en l'air.
Arc interne assuré, avec l'électrode la plus proche : la grille !
Comme quoi chaque application présente des risques différents, et se baser sur les problèmes rencontrés en émetteur il y a 70 ans ne sert pas à grand chose en hifi aujourd'hui...
Bon, l'ampli est fait comme ça, il a des qualités... et des défauts !
Cordialement
Francis
|
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-06-2011 09:08
Bonjour Francis
merci pour tes infos
évidement un 845 dans un salon est plutôt "statique" par rapport a un char d'assaut ou un bombardier....
quand au divers circuits de protection, les exemplaires de 845 du commerce sont loin de fournir plus de technologie ....!!
par contre ci-dessous pas forcément facile a réaliser sans faire une "usine a gaz" :
francis ibre
2 - c'est la grille de la 845 que je protègerais, surtout pour éviter de fusiller le condo de liaison (cher...)
En effet, l'accident le plus probable est un défaut au niveau du potar (curseur) ou de la résistance de cathode (connexions), laissant la cathode (filament...) en l'air.
Arc interne assuré, avec l'électrode la plus proche : la grille !
Slts
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
18-06-2011 16:17
Bonjour Nestor,
je voyais par exemple un circuit surveillant la tension sur la cathode (+135 V environ dans mon cas)...
En cas de dérive, que ce soit par la faute d'un courant de repos fluctuant, ou parce que la cathode est **en l'air**, ce circuit commanderait la coupure de l'alim HT (en coupant le relais du transfo HT).
Un diviseur de tension (par 10, pour obtenir 13,5 V) suivi d'un comparateur, avec tension de référence réglable (TL431), tout ça pour commander un relais statique dont le MOS serait en série sur la ligne qui alimente le relais du transfo HT : qu'en penses-tu ?
Que ça pose un problème au démarrage ? ben oui...
C'est pour ça que je ne l'ai pas fait !
(fainéant, j'aurais pu chercher...)
Cordialement
Francis
|
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-06-2011 21:53
francis ibre
Un diviseur de tension (par 10, pour obtenir 13,5 V) suivi d'un comparateur, avec tension de référence réglable (TL431), tout ça pour commander un relais statique dont le MOS serait en série sur la ligne qui alimente le relais du transfo HT : qu'en penses-tu ?
Que ça pose un problème au démarrage ? ben oui...
C'est pour ça que je ne l'ai pas fait !
(fainéant, j'aurais pu chercher...)
bonsoir Francis
oui ok pour la mesure et le principe mais il faudrait inhiber le fonctionnement pour la phase de démarrage (quelques portes Cmos) mais comme je disais plus haut cela devient ensuite rapidement une "usine a gaz"
slts
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
19-06-2011 18:48
Bonsoir,
Serge DaSilva alias Vapske a fait un superbe montage de ce genre, qu'il doit être possible d'adapter au cas dont on discute.
Serge, sit u nous lis..
Cordialement
Francis
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 21:40
Oui, bonjour.
Effectivement, tous mes amplis mesurent le courant d'anode, par la tension sur la cathode. Je mesure une fourchette, c'est à dire que si le courant descend trop ou monte trop, la HT est coupée.
En plus de ça, dans les push-pull, je régule le courant d'un tube par rapport à l'autre.
Pour les pentode ou tétrode à chapeau, montée en pseudo triode, je mesure également avec un opto-coupleur que l'anode fonctionne toujours ou que le chapeau n'est pas retiré. car dans ce cas, la grille 2 prend le relais de l'anode ce qui la ferait fondre assez rapidement.
La carte au démarrage attends 40 secondes à 1 minutes avant d'enclencher la HT. La led clignote. Après enclenchement de la HT le temps qu'il faut plus un chouilla de marge le temps que les courant s'établissent. La HT est ensuite auto-maintenue par les courants. Si la HT saute, ce qui arrive des fois quand il y a des micro coupures sur le secteur, il y a un bouton poussoir pour remettre la HT. Il faut presser dessus le temps que les courants s'établissent et que la led s'éteigne
C'est effectivement assez compliqué, et ça n'utilise que des ampli op, j'ai essayé de voir pour utiliser un micro controlleur de type Arduino, mais il faut quand même pas mal d’électronique autour pour adapter les entrées et sortie, et finalement, ça ne simplifie pas tant que ça. C'est resté sur le papier.
En cas de soucis, c'est radical, il faut juste être très vigilant lorsque l'on remet la HT au bouton poussoir pour voir ce qui se passe et tout de suite vérifier les courants sans rester le doigt 10 minutes sur le bouton.
https://picasaweb.google.com/vapkse
Serge
|
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-11-2011 08:55
Francis,
je remonte ce post pour avoir ton avis sur les conséquences de la perte de chauffage sur la 845 dans un ampli comme le tiens ?
est ce destructeur pour le transfo de sortie ? résistances de cathode, condo de liaison, etc....
merci de tes informations.
Slts
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
04-11-2011 00:30
Bonsoir Nestor,
la disparition du chauffage filament peut avoir plusieurs causes :
- défaut sur l'alim régulée 10 V (fusible fondu ?...) : dans ce cas, il n'y a aucune conséquence fâcheuse... sauf l'absence de son
- filament coupé, mais sans qu'aucune partie ne touche une autre électrode : idem.
Vu du transfo de sortie, la disparition du chauffage filament ne fait pas plus de mal que l'arrêt du courant de repos !
La HT remonte un peu, du fait qu'on ne tire plus de courant, mais c'est sans conséquence.
Le seul incident vraiment à craindre serait une rupture du filament et qu'une partie du fil aille toucher l'anode : là, toute l'alim 10 V serait portée à +1200V !!!
Elle est flottante... mais je sais que le transfo d'alim basse tension (filaments) n'est pas isolé à 1200 V...
La HT allant sur le filament passerait par les R de cathode, donc presque 1 A, et le fusible du transfo HT fond en moins d'une seconde dans ces conditions.
le transfo de sortie s'en sort, les Rk aussi...
En revanche, et c'est moins prévisible :
- si un bout du filament touche l'anode, il est passé à travers la grille : la HT est donc aussi sur la grille, sauf miracle...
Dans ce cas le condo de liaison est détruit, et avec lui le tube driver !
Mais là je parle de problèmes hypothétiques : depuis que la 845 chinoise existe, personne n'a jamais eu ce genre de soucis !
Cordialement
Francis
edit : j'enlève un bout de texte brouillon qui trainait par là en bas...
Modifié par francis ibre
le 06-11-2011 17:32
|
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-11-2011 08:25
Bonjour,
et merci Francis pour ton analyse sur le sujet.
Slts
|
|
|
|