Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Problème sur Jadis Da30

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: Problème sur Jadis Da30

Auteur Message

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-11-2010 11:00

Bonjour,

J'ai le bonheur de posséder un Jadis Da30, fonctionnant sur des enceintes ScanSpeak à l'aide d'un DAC Musical Fidelity.

Ce système m'apporte beaucoup de plaisir, il est très doux et procure un grave tout à fait convenable.

Cependant...

Au cours d'une écoute, l'enceinte droite c'est mise à grésiller fortement... Puis le HP de grave à fait un gros boom... Je cours, j'éteins le système d'un doigt frêle... Après démontage, je m’aperçois que le fusible qui relie les lampes de puissances et le préampli est mort!

Pour résumé, l'ampli est cuit et je n'ose pas toucher quoique ce soit étant particulièrement mal informé en électronique.

Quelqu'un pourrait il m'aider? Ou trouver des informations par rapport à ce problème? Les dégâts sont ils réparables?

Merci beaucoup de votre aide.

Cyril M

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 09-11-2010 13:34

Bonjour Cyril,

le fusible est là justement pour que les dégâts soient réparables !

Il faut évidemment trouver pourquoi il a sauté : sans doute un tube défectueux.
Il va falloir changer tous les tubes, parce que si l'un d'eux a posé problème, les autres risquent de poser le même problème sous peu...

Ensuite il faudra régler les débits des tubes neufs : hors de question de changer les tubes sans faire de contrôle !

Si tu n'as ni multimètre ni compétences pour le réglage, je te déconseilles d'essayer.
Mais si tu as quelques compétences et un multimètre que tu sais utiliser, c'est tout à fait faisable, je t'aiderai.

A bientôt
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-11-2010 14:44

Bonjour Francis,

Je possède effectivement un multimètre et des compétences pour son usage...

Cependant, les tubes de cet ampli (KT88 de EH) sont récents (2 ans), et malgré un usage intensif cela me semble un peu juste pour une défaillance!

Je possède cependant une batterie de tube de rechange sur tous les lampes de cet ampli. Et suis prêt à une opération à tubes ouvertes...

Merci de ton aide

Cyril M

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2010 07:48

Bonjour Cyril,

une durée de 2 ans pour des tubes récents russes ou chinois est tout à fait normale !
Sur des amplis moins bien construits, on est même plus près de 3 à 6 mois...

Il me semble que Jadis installe un interrupteur de veille, ce qui permet de préchauffer les tubes avant d'envoyer la haute tension.
Elle existe sur le DA60, mais sur le DA30 ??

Sans temporisation de la HT, une durée de 2 ans est très satisfaisante !

A bientôt
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-11-2010 14:29

Bonjour Francis,

Ces tubes sont des Electro Harmonix, font ils parties des tubes que tu considère dans ton précédent message?

Le Da30 possède un système qui retarde l'usage des tubes de puissance : après avoir mis l'ampli sous tension, il faut attendre (1 minute ou 2) pour pouvoir utiliser celui-ci. Sans cette attente, il n'y a aucune production sonore. Celle ci arrive progressivement par la suite.

J'en déduis que le circuit de puissance (haute tension) n'est mis en tension qu'après chauffage des lampes (n'est ce pas?)!

Puis je t'envoyer des photos de mes lampes? est il possible de déterminer leurs états de santé de cette façon?

Enfin, tu parlais de mesurer cet ampli, quel est le mode de fonctionnement de ces mesures? Dois je laisser les lampes sur l'ampli? Et quelles sont les mesures dont j'ai besoin?

Merci Francis

Cyril M

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-11-2010 14:31

Après vu d'un Da60, je confirme que l’interrupteur de stand by n'est pas disponible sur le Da30...

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 10-11-2010 19:25

Bonjour Cyril,

bizarre : j'avais répondu à ton message vers 16 h... et rien n'apparait !

...Electro Harmonix, font ils parties des tubes que tu considère dans ton précédent message ?

Oui : une durée de vie de 2 ans est assez satisfaisante, et pas inquiétante.

après avoir mis l'ampli sous tension, il faut attendre (1 minute ou 2)...

Il n'y a donc pas d'inter mais une temporisation.
Entends-tu un clic après ce délai (relais qui se colle ) ?

Puis je t'envoyer des photos de mes lampes? est il possible de déterminer leurs états de santé de cette façon ?

Oui, mets ces images en ligne ici-même.

Etat : l'aspect du flash renseigne parfois si on est habitué

Mesures ? deux cas possibles :

- les polarisations des tubes sont réglables, ce qui se voit tout de suite avec une photo du circuit : des potentiomètres sont placés à proximité de chaque tube de puissance (il faut ouvrir l'appareil et me faire une photo de l'intérieur).

- les polarisations sont automatiques, par résistance de cathode, ce qui là aussi se voit tout de suite avec une photo du circuit : pas de potentiomètres, mais des résistances de grosse dimension sont placées à proximité de chaque tube de puissance.

Parfois on a les deux...

manip : il s'agira de mesurer les tensions U entre les bornes de ces résistances de cathode, ce qui nus indiquera le débit I, car I = U / R...

Puis il faudra régler les potentiomètres (s'il y en a) pour obtenir les débits voulus (indiqués dans la notice de l'appareil).
Les détails de la manip ont été déjà décrits sur ce forum, ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/bias-pour-6l6gc.866530.lynkx?

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 10-11-2010 19:25

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-11-2010 14:44

Bonjour Francis,

Je m'étonne tout de même de la courte vie des ces lampes... Après vérification, elle ont à peine plus de 3 ans! Quels sont les modèles les plus endurants? En existe t'il?

Voici une photo des getters d'une des 2 lampes du côté incriminé.

On peut s'apercevoir qu'un des getters est "fissuré" sur plus de 50% de son diamètre.

-> C'est grave Docteur?

L'ensemble des lampes présente cette fissuration (moins importante tout de même).

De plus, le verre des lampes est marqué à divers endroit.

Excellente journée

Cyril M

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-11-2010 15:06

Voici dans ce deuxième message, les photos de l'amplificateur :

Tu peux voir sur ces photos qu'aucun système de réglage n'apparais dans cet ampli, le seul réglage est à l'alimentation (un potentiomètre sur 1ère photo). De l'autre coté de la plaque de tôle, figure une diode de redressement (enfin, je l'imagine!).

L'ampli ne fait aucun bruit (pas de clic) lorsqu'il est chaud, il n'y a certainement pas de relais!

En deuxième photo tu peux profiter d'une vu sur l'ensemble de l'ampli et ainsi apercevoir toute sa tripaille.

Je conclus (déjà) deux choses :

- Pas de réglage à faire, puisque les résistances (balèzes) dont tu parle dans ton précédent messages sont bien en place!
- Ce problème est subvenu à cause du décès d'une lampe ou d'un problème sur l’électronique de l'ampli. (ta réponse m'éclairera certainement sur ce point). En fonction de ta réponse je changerai les lampes ou retournerai faire des mesures dans cet ampli!

Bonne journée à tous

Cyril M

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-11-2010 16:43

CyrilMVoici dans ce deuxième message, les photos de l'amplificateur :

Tu peux voir sur ces photos qu'aucun système de réglage n'apparais dans cet ampli, le seul réglage est à l'alimentation (un potentiomètre sur 1ère photo). De l'autre coté de la plaque de tôle, figure une diode de redressement (enfin, je l'imagine!).

L'ampli ne fait aucun bruit (pas de clic) lorsqu'il est chaud, il n'y a certainement pas de relais!

En deuxième photo tu peux profiter d'une vu sur l'ensemble de l'ampli et ainsi apercevoir toute sa tripaille.

Je conclus (déjà) deux choses :

- Pas de réglage à faire, puisque les résistances (balèzes) dont tu parle dans ton précédent messages sont bien en place!
- Ce problème est subvenu à cause du décès d'une lampe ou d'un problème sur l’électronique de l'ampli. (ta réponse m'éclairera certainement sur ce point). En fonction de ta réponse je changerai les lampes ou retournerai faire des mesures dans cet ampli!

Bonne journée à tous

Cyril M
.
Bonjour.
Quelques observations concernant les photos.
Celle du tube de puissance, je ne vois pas de verre fissuré(ou alors je suis miraud) par contre j 'observe que le flash getter a pratiquement disparu signe que le (ou les tubes) ont fonctionné un nombre d 'heures plus ou moins conséquent, en plus cet ampli fonctionne en classe A il me semble ,ce qui n 'est pas un gage de longévité.
Autre observation les résistances dites balèzes sont je suppose les 4 résistances de couleur verte (résistances bobinées) dont il serait intéressant de connaître la valeur , le type, et le fabricant.
Ces résistances semblent être de 2 types une grosse avec en // une autre plus petite en dimension ,et certainement d 'une valeur différente, ce genre d 'agencement permettant de trouver des valeurs non normalisées.
Sur la photo je n 'ai vu qu 'un condensateur chimique dit de découplage par paire de lampes de puissance, qui n 'est pas ce qu 'il y a de mieux , surtout pour des tubes non appairés, car quand l'un est faiblard ,c 'est l 'autre qui se tape tout le boulot, avec pour conséquence de rendre l 'âme prématurément.
A titre d 'exemple je joins une photo de l 'intérieur d'un PP de 6550 (Ampliton TS 5000) en polarisation automatique comme le tien je suppose,j 'ai changé les résistances de polarisation des 6550 en choisissant une dissipation thermique de 10 Watts(résistances verticales de couleur verte) et les condensateurs chimiques qui leur sont associés , en prenant le soin de choisir pour ceux des modèles testés a 125°.
Bon courage.
ggv

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 11-11-2010 16:48

Bonsoir,

et bien non, il n'y a rien dans ce Jadis qui retarde l'apparition de la haute tension !

C'est simplement le temps de chauffage des tubes qui fait que tu n'entends pas de son avant 1 minute.

Les tubes démarrent donc à froid, et reçoivent la HT pendant le chauffage de la cathode, ce qui est très très néfaste !
Trois ans est une durée tout à fait respectable dans ces conditions, et pour répondre à ta question, je vais répéter encore une fois : la durée de vie d'un tube N'EST PAS UNE CARACTERISTIQUE PROPRE AU TUBE.

Elle dépend de l'utilisation de ce tube.

Autre point important : on voit sur la photo que les deux cathodes des deux tubes de puissance sont reliées ensemble, et qu'il y a une résistance de cathode Rk commune à deux tubes.

J'ai entouré en rouge sur la photo la barre de cuivre qui relie les deux cathodes d'un canal.
La Rk est constituée de R en parallèle, dont j'ai besoin de connaitre les valeurs : elles sont entourées en rose sur la photo, pour l'autre canal par souci de clarté.

Le condensateur de découplage des Rk est à côté entouré en orange.

On trouve aussi un fusible sur support, entouré en vert.

je vois donc deux grosses erreurs de conception :

- Rk commune : l'équilibrage des deux courants est impossible, il y a systématiquement un tube qui finira par débiter plus que l'autre, et qui va finir par fumer...

- pas grave me dira-t-on : il y a un fusible !
justement : quand ce fusible saute, les deux cathodes se retrouve **en l'air**, et vont donc se trouver portées à un potentiel inconnu, qui va dépendre des courants de fuite ou... des arcs internes !!!

- si jamais la cathode monte à plus de 100 V, il y aura court-circuit entre cathode et filament, le filament sera aussi porté à haute tension, et ceci pour tous les tubes puisque les filaments sont tous en parallèle !

Comment fait-on de telles erreurs, même quand on s'appelle Jadis ?
- méconnaissance des mécanismes de défaut des tubes
- non prise en compte des défauts possibles lors de la conception

Quels sont les remèdes ? fort simple :

1- installer un inter sur les sorties secondaire haute tension du transfo d'alim.

2 - couper en deux la barre qui relie les cathodes

3 - mettre une Rk par tube, de valeur double des Rk actuelles
4 - mettre un Ck par tube
5 - virer le fusible
(la bonne place pour le fusible est dans la ligne HT)

6 - changer tous les tubes
7 - après remise en route, contrôler les tensions sur les filaments, et sur les Rk.

8 - si plus de 6,4 V sur les filaments, on avisera
9 - sur les Rk on devrait trouver 4 tensions identiques (si appariement correct des tubes)

Et avec ça, les tubes dureront 10 ans, et en cas de défaut il n'y aura aucun dégât.

Cordialement
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-11-2010 19:33

Merci ggv et Francis pour vos réponses,

Francis, suivant ta procédure de"remise en forme", je viens de refaire une santé à toutes les pièces dont tu m'as parlé :
- 2 résistances
- 1 Condo
- 1 porte fusible

Tu peux voir le résultat sur la photo ci dessous.

Cependant, j'aimerai que tu m'aide dans le choix des pièces :

- Peut tu m'indiquer ou ce situe les sorties secondaires HT du transfo? Pour y mettre le fusible dont tu parle.
- L’interrupteur : Puis je le choisir n'importe comment? Cela aura t il un impact sur le résultat? Le réf. 11.5785-7 de selectronic est elle OK?

Le Condo : il s'agit d'un Philips HP 118 LL 220Microfarad M 100V 125Degré Celsius. Peut tu m'aider à le qualifier? J'ai des difficultés...

Les résistances : 1 Kilo Ohms et 390 Ohms Soit 280 Ohms (selon mes calculs). De la même façon, peut tu me donner une indication pour trouver un équivalent (enfin 4*560 Ohms)?

Merci Francis

Bonsoir à tous le monde

Cyril M

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 11-11-2010 19:56

Bonsoir Cyril,
si je ne me trompe,il y a quelque chose de curieux,jamais vue,dans cet ampli.On dirait que les filaments des tubes de puisance sont,deux par deux,en serie.Le tout alimente par un stabilisateur boitier TO-3.Dans ce cas le tension filament est ajuste avec le seul potard.Tension filament,6,3V entre broche 2 et 7 a controller,et eventuellement corriger avec le potard.
Anne

Je viens juste de voir ton dernier message.
Tu as besoin de 4x 560ohm 10W et 4x 100µF 100V.
Sur le transfo alim,deux diodes ce recontre avec deux fils brun.
Entre les diodes d'un cote et les deux fils brun de l'autre on peut mettre,en serie, un interrupteur et une fusible (400mA inerte?).
Naturellement ce serait mieux de mettre la fusible entre diodes et transfo,mais plus difficile a faire.

Modifié par Anneo le 11-11-2010 20:06

Modifié par Anneo le 11-11-2010 20:16

Modifié par Anneo le 11-11-2010 20:19

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-11-2010 23:18

Merci Anne de ta participation,

J'ai trouvé un modèle de résistance :

http://www.conrad.fr/resistance_bobinee_de_11_w_p_48674_49133_841460_220840_FAS

Cependant, je m’interroge sur la qualité de ces produits...

Je n'arrive pas à mettre la main sur une capa de bonne valeur! Je continue mes recherches!

Cyril M

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-11-2010 23:38

GGV, peux tu m'indiquer ou tu as acheté tes composants?

Anne, cet ampli date de 1995, Jadis a certainement fait évoluer ces produits avec le temps (en corrigeant certaine chose...)

Cyril M

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 12-11-2010 10:37

Bonjour Cyril.
De mémoire les résistances bobinées que j 'ai remplacées sur cet ampli (Ampliton TS 5000) sont des 680 ohms 10 Watts de marque Sfernice (sur le schéma initial c 'était des 580 ohms 3 watts..).
Les condensateurs chimiques de découplage 220µF /100 volts Vcc sont des Sic Safco Prorelsic 125.
J 'ai acheté ces composants chez un grossiste dont le magasin est situédans ma banlieue ,par contre il ne ne vend pas aux particuliers...sauf a moi parce que nous nous connaissons depuis des lustres.
As tu mesuré ou lu la valeur des résistances balèzes vertes? car comme te l'as dit Francis si tu tiens a conserver les mêmes points de fonctionnement sur ton ampli, la valeur des nouvelles résistances individuelles sera le double de la combinaison actuelle
(petite et grosse résistance en //).
Autre point important quand tu auras trouvé les résistances et condos chimiques de découplage, il faudra ne pas faire coller ceux ci aux résistances, parce que ces dites résistances chauffent un max, les chimiques n 'aiment pas la chaleur et comme en plus le couple résistance condo est a l 'intérieur du chassis, les échanges thermiques ne sont pas terribles.
Bon courage.
ggv

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2010 11:26

Bonjour à tous,

et grand merci à gérard pour son aide, j'apprécie de partager le boulot !

Getter : oui, j'avais oublié d'en parler...

L'anneau en lui-même, on s'en fout : il ne sert qu'à contenir l'alliage, et une fois le flash obtenu l'anneau ne joue plus aucun rôle !
Il est parfois coupé en deux (fondu), ou fissuré etc : aucune importance.

C'est le FLASH qui importe, et on ne le voit pas sur la photo (prise par en dessous, donc on ne voit que du blanc...)
Il faut faire une photo de 3/4 par dessus pour bien voir les contours du flash en haut du bulbe, et là je saurai si le tube a (mal) vieilli.

Fusibles : oui, il faut les supprimer des cathodes (où ils sont dangereux) mais en les remplaçant par un fil !
Sinon les résistances de cathodes ne seront plus à la masse...

Sfernice bobinées : elles sont vitrifiées vertes et marquées RB suivi d'un chiffre (RB56 = 6W...).
Assez nettement inductives, ce qui n'est pas **trop** gênant quand il y a un découplage correct, mais il reste toujours un petit risque de résonance du circuit LC (L de la R, C du condo).
Des MOX (couche d'oxyde métallique) de puissance existent, chez Mundorf (toutlehautparleur.com).

Note bien que je mets aussi des RB vertes, mais je vérifie à l'oscillo qu'il n'y a pas résonance.
(en général vers 50 à 100 kHz)

Cordialement
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-11-2010 12:05

Francis,

Je vais essayé de faire une photo mieux orientée, pour mieux voir le flash (pas facile!).

Résistance : Ainsi, tu me conseil d'utiliser des MOX de Mundorf. J'ai effectivement la possibilité d'en acheter chez "toutlehautparleur.com". Il vend les Seta et les Mundorf. L'ampli est équipé en origine de SETA RB58 (390 Ohms) et RB60 (1000 Ohms). Ton message m'oriente plutôt vers les MOX10... Je vais appelé Timothée pour connaitre les dispo en 560 Ohms (pas dispo sur le site SLC35.com).

Les mesures de ces Résistances donne 279 Ohms en parallèle. Je considère que 560 Ohms (valeur standard) sera OK. Quand pensez vous?

Le condo : Est on d'accord pour les 100MicroF en 100V?

Merci de votre aide

Cyril M

Francis, la photo du getter a été prise de 3/4 par le dessus, je ne peux faire mieux car le haut du bulbe est teinté... Je reprend mon appareil et vais faire mieux!

Modifié par CyrilM le 12-11-2010 12:47

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-11-2010 13:38

Voici le résultat de mes recherches :

- Résistances : la Mox10 n’existe que jusque 56 Ohms, ainsi, Timothée me conseil les SETA RB58 de 560Ohms.

- Condo : Il me conseil également de me dirigé vers les Mundorf M-Lytic-AL en BR100 en voici une photo (chez Audiophonics) http://www.audiophonics.fr/mundorf-mlytic-br100-raw-100uf-p-4271.html
La tension d'usage de ces condos est 35 V en alternatif et 100 V en continue. Nous sommes bien en continue sur cet ampli, N'est ce pas?

Merci de aide

Cyril M

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2010 17:50

Bonsoir cyril,

... la photo du getter a été prise de 3/4 par le dessus, je ne peux faire mieux car le haut du bulbe est teinté

Mais justement, c'est cette teinte sur le dessus du bulbe que je veux voir, c'est ça qu'on appelle le flash !

L'anneau qui contenait l'alliage, je m'en fous !

Je veux voir le tube du dessus, un peu de côté.

RB58 seta : très bien.

Mundorf : bof, en découplage de cathode je préfère les Elna, mais c'est toi qui choisis.

tension : oui, il y a moins de 50 V sur les cathodes, pas de souci.

A+
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-11-2010 18:51

Haaa... Padon!

Effectivement, ton paragraphe en Page 16 de ton bouquin sur les tubes est pourtant clair...

Voici les photos, elles commencent par la droite de l'ampli.

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-11-2010 18:52

Et les 2 autres!

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 13-11-2010 16:45

Bonjour,

Anne, Peux tu m'indiquer si cet interrupteur est OK sur la HT?
http://www.stquentin-radio.com/produit/inverseur-a-levier/inv-2pos-bip-15a_250v-646h/1145/2-0-0.html
Ma crainte viens de la tension de fonctionnement, je n'ai pas le schéma de cet ampli et le bouquin de Jean Hiraga (initiation aux ampli à tubes) donne des tensions de plus de 600V sur le circuit HT des KT88. Cet interrupteur est fait pour fonctionner jusqu'à 250V...

Il s'agit d'un bipolaire, en fait, je ne suis pas sur de l'endroit ou le positionner. Puis je faire une "rallonge" jusqu’à l'interrupteur (celui situé entre les potentiomètres et que je n'utilise plus : cet ampli n'a plus qu'une entrée et c'est une source de gain énorme!).

Pour le fusible j'ai pensé à celui-ci :
http://www.stquentin-radio.com/produit/fusible-t32/fusible-400ma---6x32mm---retarde/2756/1-0-0.html
C'est un modèle temporisé en 400mA.

Pour les condos, je pense avoir trouvé mon bonheur chez "StQuentin-Radio" (ils vendent du Sic Safco), mais la valeur de 100MicroF, est elle bonne?

Merci pour votre aide

Cyril M

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 13-11-2010 19:06

Bonsoir Cyril,
la fusible,grand modele,c'est bien vue les tensions en jeu.
Les condos,question de qualite,je ne connait pas ce qu'on vend ce temps si,il y a trop longtemps.Encore un sous no. D613 ??
Reste l'interrupteur.En principe on pourait l'employer.Je prefererais le E073,levier plastique,pour ne pas toucher le metal,on ne sais jamais.Puisque seulement 1 circuit a couper on peut mettre les deux sections en serie,2x250V devrait suffir.
A brancher comme suite,
1-2-3
4-5-6
connecter 2 a 5 et rien d'autre,maintenant 3 et 6 ferme dans une position,1 et 4 dans l'autre.A choisir suivant position levier voulu.
Anne

J'oublais,les filaments en serie,je crois c'est trouve.Pas pourquoi du CC (s'est bien du CC?).Avec une resistance commune pour les deux tubes,quand on enleve une,l'autre reste avec une resistance cathode beaucoup trop petite.Avec les filament en serie quand on enleve une,l'autre s'etaind.

Modifié par Anneo le 13-11-2010 19:15

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 14-11-2010 12:06

Bonjour.
Je pense que cet ampli Jadis, comme beaucoup des ses frères au niveau de ses tubes de puissance fonctionne quasiment en triode: c 'est a dire avec un enroulement d 'anode, un enroulement d 'écran, et un enroulement de cathode sur ses transfos de sortie , spécialité de Jadis qui les bobine quasiment tous (j 'ai visité 2 fois leur petite usine) la puissance de 30 watts de cet ampli (somme toute modeste) obtenue soit avec des KT 90 ou des KT 88 s 'explique en partie par ce choix, comme aussi la sonorité particulière des amplis Jadis comparés a d 'autres.
ggv

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 14-11-2010 18:35

Bonsoir ggv,
avec une resistance commune au deux tubes,suremet pas d'enroulement pour cathode.S'est bel et bien un UL.
Anne

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 14-11-2010 19:04

AnneoBonsoir ggv,
avec une resistance commune au deux tubes,suremet pas d'enroulement pour cathode.S'est bel et bien un UL.
Anne
.
Bonsoir.
Je pense que le juge de paix est Jadis lui même!!!!
ggv

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 14-11-2010 19:13

ggv
AnneoBonsoir ggv,
Anne
.
Bonsoir.
Je pense que le juge de paix est Jadis lui même!!!!
ggv

Suite...
Le célèbre QUAD II qui comme chacun le sait comporte un enroulement de cathode pour les KT 66 ,est en polar automatique via un seule résistance commune aux 2 cathodes (180 ohms 3 watts découplée par un condo chimique de 25µF).
ggv

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 14-11-2010 19:46

Bonsoir ggv,
bien sur ce n'est pas a cause de ce resistance unique mais comme elle est montee,entre cathode et masse.
J'aurais due preciser,mais avec les photos,je suposais que c'etait claire ,comme de l'eau de pluie en abondance ces jours.
Anne

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 16-11-2010 23:16

Bonjour Cyril,

Je ne vais pas être d'un grand conseil concernant vos problèmes mais sachez que nous sommes 2 à avoir le bonheur de posséder un DA 30 et 2 aussi à connaitre des soucis suite à la mort d'un tube!!!

Tout d'abors j'ai eu comme un son sacadé à un niveau d'écoute moyen puis plus tard des crépitements en allumant l'ampli et puis plus rien! J'ai donc remplacé tous les tubes d'origine (1997).
J'ai retrouvé une qualité d'écoute incomparable! merveilleux! sans nom! mais ça n'a pas duré! odeur de chauffe, d'étain fondu, plus de voyant vert et de nouveau un son sacadé et un médium fade! Grosse peur donc.
En ouvrant le fond de l'ampli j'ai constaté que le condensateur en sortie du transfo d'alim avait certainement reçu, la résistance montées dessus était désoudée (fil rouge du temoin vert), les fils verts du condo tout noir.
Mon ampli est semble t'il est différent du votre: je n'ai qu'un condensateur en sortie du transfo alors que vous vous en avez 2!

Je suis étonné par toutes les réponses et les supers conseils que bons nombres de passionnés vous communiquent. C'est super et très instructif.

J'ai besoin d'aide aussi étant donné mon niveau ce compétence dans le domaine. je suis nouveau sur ce forum, je vais donc essayer de créer mon propre forum pour avoir de l'aide.
merci à vous et bonne réparation.

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-11-2010 16:37

Bonjour Jo01, et enchanté de faire ta connaissance,

Il arrive, apparemment, que les condensateurs décèdent dans d'affreuse souffrance et dont tu as pu entendre les cris!

La deuxième phase, après le remise en fonctionnement de mon appareil, sera la vérification de mes condos. Mon Jadis à 15 ans et j'imagine que certain d'entre eux sont fatigués. Je te préviens cependant, je galère énormément pour trouver les pièces dont j'ai besoin pour réparer ce Da30. J'attend un devis de "St Quentin radio", si eux ne peuvent rien pour moi... ce sera difficile!

Peux tu décrire ton installation? Quels tubes utilise tu?J'ai, de mon côté, retirer un certain nombre de pièces (balance, switch entre les entrées et divers interrupteurs) et le résultat est EVIDENT. Je t'invite à le faire... Cela ne nécessite qu'un bon fer à souder.

Cyril M

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2010 19:55

Bonsoir Cyril,

J 'ai monté les tubes suivants:
KT90 Electro Harmonix
12AX7 ECCS JJ Testa GOLD
12AU7 ECC82 Sylvania JAN CHS de 1951
J'ai acheté ces tubes chez Alain Bertaut de Passion Audio Tube.
Super prestation: sympa, de bons conseils, efficace, rapide...

Concernant tes modifs, ne crois tu pas que le son peut être différent au point de ne plus reconnaitre le son Jadis? Je pense que le résultat a de grandes chances d'être mieux mais je ne prendrai pas le risque.
Si j'arrive à réparer le mien sans trop de problèmes ce sera déjà bien! Je n'y connais pas assez! Déjà pour trouver un condensateur 22000uF 25v Philips.....

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 17-11-2010 20:24

Bonsoir Jo01,Cyril,
le condo qui manque et ce trouve bien chez Cyril,c'est probablement que l'autre a le double valeur,2x10000µ ou 1x22000µF.
C'est le condo du circuit CC pour alimenter les filaments de tubes puisance,si HS tension trop bas ca ne fait pas de dommage.Les deux fils,brun et bleu,emène 12,6V vers les tubes,deux par deuxen serie.Je suppose que le condo ce charge,si tout va bien,vers un 16ène de volt.
Je vois pas de resistance brulée,deja enleve?fallait pas,ca a pu donner une indice.Mais si il s'agit de la petite resistance sur le condo,ca n'a rien a voir avec l'ampli,plustot un courtcircuit au niveau du temoin.(LED?)
Anne

Modifié par Anneo le 17-11-2010 20:28

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2010 20:57

Bonsoir Anneo,

J'ai mis des petits n° en rouge sur la photo mais on ne les voit pas bien! Désolé!
effectivement la petite résistance n°2 est noircie. le condo 1 doit etre mort vu la couleur des fils verts soudés dessus! la patte du condo bouge un peu!
Et le pont de diodes 4 et 3 sur le transfo?
C'est dur dur quand on y connait rien de rien!!! Une autre question SVP! excuse moi Cyril, j'empiette sur ton forum...
Qu'y a t-il sous le N°5 (plaque noire)? c'est une capacité? est elle morte aussi? ça sent le cramé dans le coin

Merci Anneo

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-11-2010 21:04

Jo01,

Les modifs que j'ai faites sont tous simplement efficace car elles réduisent le parcours du signal. Fait simplement un essai, tu vire toutes les entrées du préampli contre une seule entrée... Et tu verras! Je me répète, c'est garantie! Tu ne reviendras pas en arrière. Cette modif est réversible et te coûtera moins de 10 mins.

Je constate que tu as le même système que mon ampli, le circuit d'alimentation des lampes est unique, avec le même condo et les mêmes résistances. Ce système a été critiqué par l'ensemble des collaborateurs du forum. Est tu sure de vouloir le conserver?

Avec un peu de chance, je pourrais t'indiquer ou acheter les pièces dans peu de temps.

Cyril M

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-11-2010 21:13

Jo01,

Je t'indiquerai les ref de mes capacités demain. Nous pourrons comparer.

Sous la plaque 5 doit se trouver (d'après moi!) la diode de redressement du courant alternatif. C'est le radiateur que tu vois sur le haut de l'ampli (et la diode est à l’intérieur, entre les pattes).

Je laisse les spécialistes répondre pour le reste! (merci à eux)

Bonne soirée!

Cyril M

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 17-11-2010 21:13

Cyril,

Tout à fait d'accord avec toi et avec vous tous sur la simplification du système et je ferais certainement ces modifs après avoir changé les composants morts. je pense changer tous les composants que j'ai numérotés et suis tout ouï pour ton aide
amicalement
Jo

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-11-2010 13:35

Jo,

Désolé, la configuration de mon ampli m’empêche de voir les caractéristiques de ces capacités. La seule solution est de les dessouder et de les décoller!

Bonne journée!

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-11-2010 14:33

Bonjour.
J 'ai du mal a tout décripter sur les différentes photos, mais je suis a peu près sûr que les filaments des 6550/KT88/KT90 ne sont pas alimentés en continu...qu 'ils le soient en 12 volts alternatif et en série, me paraît par contre ,tout a fait plausible, d 'autre part a proximité des tubes de puissance on voit des fils torsadés de couleur marron qui pourraient bien être ceux alimentant les filaments.
Bon courage.
ggv

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-11-2010 18:15

Bonjour,

ggv, peux tu indiquer les pins des tubes lorsque tu t'exprime (au moins pour moi), j'ai beaucoup de mal à te suivre... Je n'y connais vraiment rien... Pour l'instant!

Je ne vois pas le fil torsadé marron dont tu parle. Peux tu l'indiquer sur une photo?

Merci beaucoup de ta participation.

Concernant les pièces, j'ai vraiment de grosses difficultés. Quelqu'un peut il m'aider? Je ne comprend pas comment font tous les passionnés pour fabriquer leur propre matériel, aucun magasin ne vend de condo (appelé professionnel) capable de monter à 125°C. A L'AIDE! Même ebay ne peut rien pour moi. Jo, j'ai également fait le tour pour trouver de gros condo d'alim... Rien!

Merci

Cyril M

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 18-11-2010 22:03

bonjour à tous et à toutes,
j' ai relevé quelques ref des composants:
voir les n° sur la photo:
n°1 condohilips 22000uF UR 25v LL 40/085/56 M HP9405 56223 056
n°2: résistance couleurs RNNOR ou inversenemt: R=?
n°3: Diodes BY255
n°4: Diodes 1N4007
Voila ce que j'ai pu lire!
Cyril, j'espère que ça peut t'aider

qui peut me renseigner? De quel composant peut venir la panne?
A+
Jo

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2010 23:05

Bonsoir Cyril,Jo,
le circuit filaments au fils bleu et brun je vient deja d'expliquer,c'est du courant continue.
Condo 22000µF si pas trouvable,prenez deux de 10000µF en parallele,assez de place.Ce 125° n'est pas tres important.
Quand ce condo est HS c'est probablement la faute d'un des diodes N°3,a remplacer par des 1N540x(x=3...7)si tu ne trouve pas des BY255.Ces diodes cassé forme un courtcircuit transfo et ca aussi ca pue.
Les diodes N°4 c'est la HT apparement ok.
Pour connaitre le valeur de la resistance brulee,ce serait bien de savoir ou va ce fil brun-noir torsade.(LED?)
Une fois remplace les diodes et condo il faut réajuster le tension filament des tubes puisance par le potard dans ce coin.
Anne

Voici un dessin comme je supose que c'est branche.

Modifié par Anneo le 18-11-2010 23:53

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 19-11-2010 09:39

Bonjour.
Comme je vois, que celà part un peu dans tous les sens, il serait bon de commencer par le commencement, c 'est a dire par le chauffage des tubes,a cet effet je joins la fiche technique de la 6550C (mais c 'est pareil pour toutes les 6550 , heureusement).
A partir de là, en suivant les fils qui partent des pins 2 et 7 des 6550, on doit retrouver le parcours de ceux ci, et par la même occasion voir s'ils partent directement du transfo d 'alim, ou s 'ils passent par une cellule de redressement.
J 'ai toujours beaucoup de mal a imaginer que les 6550 sont chauffées en continu, par contre il serait tout a fait logiques que les autres tubes (les petits, eux le soient).
A titre d'infos je te donne les dimensions des condos chimiques Sic Safco 220µF/100 Volts Prorelsic 125°.
- Longueur (sans les fils de sortie) 40 mm.
- Longueur de chacun des fils de sortie environ 40 mm que l 'on coupe a la suite a la demande.
- Diamêtre des condos 18 mm.
ggv

Attachmentsv6550C.pdf

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2010 10:24

Bonjour à tous,

sur ce jadis le chauffage des tubesd e puissance est effectivement en continu, Anne en a dressé le schéma et il est exact !

Sous la plaquette noire se trouve un gros transistor en boitier To3, ce transistor est monté en stabilisateur de tension, réglage par le petit potar.

Les filaments des tubes 6550 sont montés en série, tout simplement pour réduire le courant total : sous 12,6 V on fournit 1,6 A par paire de tube, soit 3,2 A au total.

Alors que sous 6,3 V si on alimentait les 4 filaments en parallèle, on devrait fournir 4 x 1,6 = 6,4 A...
Ni les diodes ni le transistor ne tiendrait le coup !

Problème : c'est toujours le montage du fusible entre cathode et masse qui crée des soucis !
Lorsque le fusible fond, la cathode est **en l'air** (non connectée) et sa tension monte, monte...

Un arc apparait entre cathode et filament, le filament se retrouve porté à haute tension, et son alim fume...

Si une des diodes BY255 a fumé, le transistor est mort aussi, et le condo en a pris un coup... peut-être le potar aussi (j'en ai changé un fondu, une fois, sur un Orchestra).

L'idée de chauffer les tubes de puissance en continu n'est pas bonne, vraiment pas : non seulement c'est inutile, mais en plus la fiabilité de l'engin s'en trouve nettement diminuée !
Si les tubes de puissance induisent des ronflements, c'est que :

- les câbles transportant le courant de chauffage sont mal routés, non torsadés (câblé en paire torsadée prend des heures, c'est plus cher que les dix composants pour chauffer en continu...)

- les tubes sont mal construits, avec filament non enroulé, isolement filament-cathode insuffisant, filament dépassant des cathodes (Jadis utilisait des Sovtek, ça explique peut-être..)

Personnellement, je garderais le régulateur seulement pour les petits tubes, et je chaufferais les tubes de puissance directement en alternatif, depuis le transfo d'alim, en ajustant la tension de 12,6 V par une résistance en série.
Câblage en paire torséde, bien entendu (pub).

A bientôt
Francis

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 19-11-2010 11:12

Bonjour a tous.
La messe est dite, pas besoin d 'en rajouter au dernier message de Francis, si je peux me permettre , l 'heure du choix arrive, et ce n 'est pas le plus facile....au passage une petite question , Francis,penses tu que les tubes 6550 C Sed Winged C sont mieux construits que les Sovtek ? Par exemple sous l 'angle de l 'isolement cathode filament, et sur la position de celui ci dans la cathode (dèpassement en haut ou pas?) sans préjuger du reste.
A+.
ggv

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-11-2010 12:27

Bonjour tous le monde,

Jo01,

J'ai pris contact avec St Quentin Radio, il va m'envoyer un devis pour :
- Les condos 100V et 100 MicroF en 125°C (j'ai trouvé!!!)
- Les résistances 560 Ohms RB58
- Des relais HT (qui tiennent 600V et faible ampérage -> impeccable)
- Des fusibles 1000V et 0.5A (formidable)
- Les portes fusibles

Les relais (au nombre de 4) et fusibles (toujours au nombres de 4) seront positionnés sur la HT c'est à dire les fils de couleurs gris-jaune-blanc-vert sortant des transfo de sortie. Je pense alimenter le circuit de commande grâce au circuit alimentant la led de l'ampli.

Je pense ainsi avoir toutes les pièces nécessaires aux réparations de mon ampli!
Il est cependant très possible qu'il m'impose de prendre 10 pièces de chaque (pièces assez rares) -> Nous pouvons grouper nos achats si tu le désire (message en MP, nous pouvons également nous appeler par téléphone).

Anne,

Un de tes précédents messages m'indiquait un condo de 100 MicroF, suis je en train de prendre un risque avec cette valeur, est il gênant d'avoir un condo trop gros à cet endroit?

Francis,

Les photos des mes tubes de puissances sont elles suffisamment bien prise pour que tu puisse me donner ton avis sur leurs états de santé? Merci beaucoup si c'est le cas.

Francis, Anne, ggv,

Selon les derniers messages, je comprend que la tension de chauffage des 4 tubes de puissances doit être passé en tension alternative.

Pouvez vous me dire quelle sera le parcours de cet alimentation? Ai je besoin de condo? puis je sortir du transfo directement? Puis je mettre une résistance variable afin de sortir les 12.6V par lampes? Quelle doit être la section de mes câbles (torsadés)?

Merci beaucoup de votre aide, j'avance bien sur ce projet!

Cyril M

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2010 12:50

Bonjour,

la photo des tubes permet de voir qu'aucun d'eux n'a un flash blanchi.

Cela signifie seulement qu'ils n'ont pas pris l'air par une fissure, n'ont pas surchauffé : ça ne veut pas dire qu'il sont bons !

Un flash blanc ou brun pâle permet de conclure.
Un flash normal ne permet pas de conclure !

Chauffage : il faudrait d'abord connaitre la tension délivrée par le transfo d'alim.
Pour faire du 12,6 continu régulé, il faut du 16 V redressé, donc probablement du 12 et quelques volts alternatif...
Avec un peu de chance, le transfo a été bovbiné pour 12,6 Vac
Et il n'y aura qu'à câbler directement depuis le secondaire jusqu'aux supports des tubes.

Note : il me semble que le secondaire est avec point milieu, il y a donc 2 x 12,6 V, ce qui permettra de chauffer un canal (deux tubes) avec une moitié du secondaire, et l'autre canal (deux tubes) avec l'autre moitié.

Ceci dit, si tu préfères laisser le chauffage en continu, c'est possible aussi, et plus simple : le fait d'éliminer les fusibles des cathodes rendra le montage très fiable, et il n'y aura plus de destruction du circuit régulateur.

Bilan :
- tester le transfo et le transistor de régulation.
- si le transistor est mort, autant passer en chauffage alternatif
- si le transfo donne 12,6 V c'est parfait
- sinon on calculera la R qui va bien
- recâbler les chauffages en paires torsadées 2 x 1,5 mm²
- si le transistor n'est pas mort, vérifier les composants alentours, changer la diode cramée
- vérifier qu'on obtient bien 12,6 V par paire de tubes
- dans tous les cas, modifier le câblage des cathodes comme expliquer plus haut

Cordialement
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-11-2010 13:44

Merci Francis de ta réponse,

Puis je ainsi laissé ces tubes afin de faire mes essais? Peut il y avoir un problème?

Cyril M

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 19-11-2010 14:42

Rebonjour.
Là aussi rien redire a ce qu'a écrit Francis, par contre Cyril je pense qu 'il serait utile de tester au lampemêtre tes 6550 pour savoir dans quel état elles se trouvent, si tu habites dans la région Parisienne je veux bien m 'en charger, parce que je possède un analyseur de tubes U31B de chez Métix qui a été réétalonné récemment.
A+.
ggv

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2010 22:30

Bonsoir tous le monde,
le probleme de Cyril avec ce condo de 100µF,je comprend pas.J'avais indique un modele possible pour le cathode.
A quoi sert ce 125°C ? Et quel endroit pourait gêner,ou pas, un condo trop grand?
Pour Jo les problemes de trouver des condos serait resolue quand il fait la modif que Francis a propose,passer les filaments en alternatif.Plus besoin du condo ni des diodes.Le voyant peut etre alimente en CA ,si c'est un LED on ajoute un petit diode genre 1N4148.
Le plus important c'est de connaitre le tension qui sort du transfo entre masse et la ou les diodes sont connecte(deux endroits).Apres ca ,si nessesaire,je veut bien faire un dessin comment changer le cablage(pas complique).
Anne

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 20-11-2010 15:24

bonjour à tous et à toutes

Anne, un petit dessin est une tres bonn idée! avec les valeurs des composants en + svp
Merci Anne
A+

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 21-11-2010 13:43

Bonjour CYril,
Voici une adresse où tu as des chances de trouver des composants: "Electronique diffusion".
A+

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2010 16:04

Bonjour,
comme promis,un(deux) dessin(s).Avant et apres.
Maintenant les filaments preampli sont seul sur le circuit CC.
Deux consequences.Tout d'abord la resistance en serie avec le potard est trop petite,agrandir de combien? ou mettre un diode zener.Ensuite,a la place du condo 22000µF,vue que le courant a bien diminuer,il suffit de 6800µF 25V.
Les resistances (eventuelle)serie et brulee,j'attend vos precisions.
Anne

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-11-2010 16:16

Bonjour,

Anne,

Je m'excuse d'être si méfiant dans mon précédent message, je voulais simplement savoir si le condo de 100 MicroF était calculé. Apparemment c'est le cas, j'attend mon devis et je me lance dans cette modif.

Jo01,

Le magasin que tu m'indique ne propose pas de condo à 125°C, j'attend le devis de StQuentinRadio et je réitère ma proposition de grouper la commande puisque tes cathodes ne sont pas mieux montées que les miennes et que tu aura immanquablement besoin des mêmes produits que moi (les condos, les résistances et le petit système de temporisation manuel sur la HT -> relais et fusibles). Ce magasin m'obligera à acheter 10 pièce de certaines références.

ggv,

Merci de ta proposition, je ne suis pas en région parisienne (je suis à Strasbourg!) mais j'ai de la famille à Paris... Peut tu m'envoyer ton adresse en MP afin que je sache si j'ai la possibilité d'envoyer mon père te voir pour effectuer ce test?

Je vais mesurer la tension aux sorties du transfo et vous indiquer si elle est proche de 12.6V dés que possible. Cependant, pouvez vous m'indiquer si je peux allumer l'ampli sans lampes et si cette manip modifiera la tension de sortie (le fait de ne pas avoir de charge)?

D'autre part, je pense alimenter les relais (circuit de commande) grâce à la tension du système d'alim de la led. Y a t il un risque dans le fait de demander trop de courant à celle ci?

Merci de votre disponibilité

Cyril M

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 21-11-2010 16:31

Bonsoir Cyril,
bien sur ca modifie les tensions.Laisez les tubes mais enlève la fusible HT comme ca tu peut mesurer sans risque.
Je vois toujours pas l'interet de ce 125°.Les courants cathode ne sont pas tellement grand.
Le tension pour le LED (tiens c'est un LED?) peut tres bien servir,compare au courants filament (env.4A),une 100ène de mA pour un relais ne fait pas de mal.
Anne

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-11-2010 16:48

AnneoBonsoir Cyril,
bien sur ca modifie les tensions.Laisez les tubes mais enlève la fusible HT comme ca tu peut mesurer sans risque.
Je vois toujours pas l'interet de ce 125°.Les courants cathode ne sont pas tellement grand.
Le tension pour le LED (tiens c'est un LED?) peut tres bien servir,compare au courants filament (env.4A),une 100ène de mA pour un relais ne fait pas de mal.
Anne
.
Bonjour.
Quand on câble en l 'air des résistances de cathode avec en // des condos de découplage sur des tubes de puissance par exemple des 6550, a l 'intérieur d'un chassis ou les échanges thermiques ne sont pas spécialement favorables, il faut a mon humble avis respecter 2 conditions, éloigner les condensteurs de découplage des résistances de puissance, mais bien souvent il n 'y a pas beaucoup d 'espace, et compte tenu de cette contrainte choisir des condensateurs chimiques modernes prévus pour fonctionner a des températures plus élevées que les classiques 85° est pour moi un gage de fiabilité....mais chacun fait ce qu 'il veut.
ggv

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-11-2010 17:43

Anne,

Je te répondrais dés que possible pour le fait que la loupiote soit une led ou autre chose. Je te donnerai également les valeurs des résistances.

Le choix du 125°C est simple pour moi. Deux raisons font que je cherche à respecter cette valeur. La première est que l'ampli à été conçu de cette façon (vous savez que Jadis ne fait JAMAIS d'erreur de conception...). D'autre part, j'ai gardé en tête la réflexion que ggv à refaite dans son dernier message, la proximité avec les résistances et le fait que le boitier soit fermé peut engendrer des sur températures.

Pour l'intensité d'alimentation des bobines des relais, j'en saurai plus lorsque j'obtiendrai le devis de StQuentinRadio, la personne que j'ai eu au téléphone m'a parlé d'un relais Finder... Attendons de connaître ses références pour connaître ses caractéristiques.

Bonne soirée

Cyril M

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 22-11-2010 11:48

Bonjour,

J'ai ouvert mon compte pour recevoir les MP!

Bonne journée

Cyril M

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 02-12-2010 21:44

bonsoir à tous et à toutes,

Bien! je reviens vers vous car après avoir changé les diodes le condo 22000uF et la résistance de la led, enlevé les tubes, j'ai besoin de quelques valeurs car je trouve 18.2v sur le petit potar avec + ou - 0.1v de réglage!!

j'ai besoin d'avoir les valeurs:
- du potar de réglage de la tension des tubes
- la valeur de la petite résistance (du potar)
- la valeur du petit condo vers cette résistance (470uF) est elle primordiale?
quelqu'un a t'il déjà essayé de régler la tension de chauffe et se rappelle t elle des valeurs?

amicalement
Jo

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 02-12-2010 22:40

Bonsoir Jo,
le potard regle le tension sur les filament par le courant de base du gros transistor.Il faut mesure le tension filament et regler le potard pour obtenir 12,6V (fil bleu).Si ca reste 18V ou zero le transistor est HS.
Le valeur du petit condo n'est pas tres important du moment que ce assez grand,470µF va tres bien.
Anne

Modifié par Anneo le 02-12-2010 22:42

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 03-12-2010 19:01

Bonsoir Anne ,
j'ai changé le transistor et j'ai 18.2v pratiquement sans réglage au potar! est ce le potar qui est mort et qui m'empèche de descendre à 12.6v? où ça vient d'autre chose?
Jo

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 03-12-2010 20:16

Bonsoir à tous,

je viens de vérifier le câblage d'après les photos : le schéma de Anne est rigoureusement exact, et le réglage du chauffage ne peut pas agir si le transistor ne débite pas de courant !

Il faut impérativement que le transistor débite du courant sur l'émetteur, pour qu'il prenne un courant sur sa base !
Ce courant base traverse le potar, ce qui fait chuter la tension de base, et par suite la tension sur l'émetteur (Vbe à peu près constant).

Donc sans débit, impossible de régler !
Il faut donc que tu installes les tubs pour faire le réglage du chauffage.

ATTENTION : tourne le potar à fond dans le sens où il a la plus forte résistance, avant de mettre sous tension avec les tubes.
Mesure tout de suite la tension de chauffage, qui sera sans doute inférieure à la valeur souhaitée, et régle lentement.

Remarque : si un filament lâche, les deux tubes en série ne sont plus alimentés, donc la consommation sur le transistor est divisée par deux.
Du coup la tension monte... et on crame les deux autres tubes...

Encore une erreur de conception !
Il suffisait de piloter la base du transistor par une tension, et non un courant, pour faire disparaitre le problème !
C'est encore possible : il suffit d'ajouter une résistance entre base et masse, de valeur par exemple 10 kO pour commencer...
Avec cette R tu dois pouvoir régler à 12,6 V même sans aucun débit
Dis-moi ce que ça donne.

A bientôt
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 03-12-2010 22:43

Bonsoir Francis,Jo,
de mettre les tubes en place,pour moi tellement evident,avant le reglage que j'y pensait meme pas.On voit bien que Francis a l'abitude de penser a (presque)tout.
Dans le dessin du modif. j'avais deje propose d'utiliser,pas une resistance mais,un diode zener pour eviter que le tension monte trop.Avec seulement les tubes preamp.en charge le Vbe n'est pas beaucoup plus qu'un volt (transistor Darlington), un zener de 13V peut aller.Ici,toutes les tubes alimente,deux zener de 6,2V et 7,5V en serie entre base et masse donnent 12,6Vmax.fini le risque si un tube manque.
Anne

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 04-12-2010 10:11

Bonjour ,
merci à vous 2!
c'est vrai, avec les tubes la tension est passée de 18.2 à 15.7v au plus bas du potar. j'espere que mes tubes neufs n'ont pas reçu!
Je vais faire la modif pour etre sur d'avoir 12.6v
A+

Jo01

11 messages

De passage
De passage

Read post 07-12-2010 19:14

bonsoir à tous,
ça y est! une resistance de 20kO et le tour est joué! je suis allé au plus simple! le potar me permet de régler la tension de chauffe à 12.6v.
Ah jadis, même si le shéma n'est pas top, quel son....
UN GRAND MERCI A VOUS. Sans vous je ne m'en serais pas sorti

Si quelqu'un veut optimiser des enceintes monitor Gémini, il suffit de demander!
Amicalement
JO

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-01-2011 11:32

Bonne année Francis et à tous,

francis ibreComment fait-on de telles erreurs, même quand on s'appelle Jadis ?
- méconnaissance des mécanismes de défaut des tubes
- non prise en compte des défauts possibles lors de la conception
Quels sont les remèdes ? fort simple :

1- installer un inter sur les sorties secondaire haute tension du transfo d'alim.
2 - couper en deux la barre qui relie les cathodes
3 - mettre une Rk par tube, de valeur double des Rk actuelles
4 - mettre un Ck par tube
5 - virer le fusible
Francis

suite aux "ennuis" cités sur cet ampli Jadis, je me posais la question au sujet d'un modèle plus récent qui est le JA15 (2 blocs mono de KT90).
pas de problème sur la HT, un inter de stand-by existe. Par contre, je me pose la question concernant le réglage de la polarisation. Elle est réglable manuellement mais comme il y a un fusible entre chaque cathode et la masse ?????

Une photo prise dans une revue.

Cordialement et encore une bonne année à tous,

alainB 26

AttachmentJADIS JA15.ppt

Modifié par alainB 26 le 01-01-2011 11:33

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 02-01-2011 09:47

Bonjour Guy,

en production sérielle, c'est pratique : tu branches un ampèremètre à la place du fusible, et tu règles les potars pour obtenir le débit de courant de repos souhaité.

Quand c'est fait, tu remets les fusibles

MAIS : en cas d'emballement sur un tube, le fusible fond, ce qui est très bien et prévu...

Sauf qu'après ça la cathode est en l'air, et sa tension monte à cause des courants de fuite, avec les conséquences déjà expliquées plus haut.

Rôle d'un fusible : isoler la source d'énergie et le composant défaillant, c'est clair !
Il doit donc être disposé entre alim HT et tube.

A+
Francis

l159

6 messages

De passage
De passage

Read post 07-04-2011 12:10

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum,et apres lecture de ce post,j ai reconnu le type de panne dont l ampli da30 d un ami souffrait.
J ai donc modifie le bias auto,installe une tempo ht,mis un fusible par canal sur la ht,et surtout regule le 12.6v.
A l origine le montage avec le transistor(qui est un darlington mj 11030) faisait monter lentement le chauffage filament,par contre la ht venait de suite!
Pour simplifier,j ai installe un 7812 plus 3 diodes vers la masse (celui ci pilote la base du transistor)pour avoir en sortie 12.58v
J ai essaye de passer les tubes de sortie en alternatif mais le transfo sort 2x18 et la resistance devenait alors enorme pour dissiper la conso des tubes et de plue si un tube se coupe la tension monterai de trop sur les filament....pourquoi n ont ils pas prevu une sortie ?
Je joint quelques photos de la modif
Cordialement

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-04-2011 17:33

Bonjour 159,

Je n'ai tjs pas effectué les modifs sur mon da30... Par fainéantise et parce que je ne trouve pas les pièces...

Peut tu m'indiquer les articles dont tu t'ai doté pour réaliser celle ci?

- Quel est la tempo que tu utilise? je ne la reconnais pas. Est ce un kit?
- Quels sont les fusibles sur la HT?
- Quels condos à tu utilisé sur les lampes?

Merci

Cyril M

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2011 12:28

Bonjour à l'équipe qui entoure le Jadis Da 30 et aborde le(s) problème(s ) comme un" team "chirurgicale en salle d'opération.
Je retrouve les différentes remarques autour les lacunes du concept ainsi vos solutions divers afin d'y remédier.
J'ai eu des DA30 en révision depuis début des années 90...............
depuis la disparition des GE6550A les problèmes arrivent d'habitude plus vite et sont plus fréquents avec les 6550 des nouvelles productions.

Malgré les remarques justifiées par vous tous il faut néanmoins admettre que le petit Jadis a apporté beaucoup de plaisir a la plus parts de ses utilisateurs.
(Le DA 60 a plus souvent visité mon atelier que le 30! )
Vos conseils afin de le rendre plus saine et fiable sont correct....
Alimenter les tubes de puissance en AC est une excellente modification qui a aussi un impact audible car le transfo est partiellement déstressé.
Souvent et en règle générale cela ce traduit par un son un peu plus dur quand on charge le transfo par un pont et filtrage afin de fournir du DC aux filaments.Ce qu'on gagne d'un coté on le perds de l'autre.
Les filaments alimentés en série comme dans le Jadis est une mauvaise pratique qui a de plus pour conséquence un effet secondaire avec un caractère pernicieux. la chute de tension par filament sera différente et même des tube parfaitement équilibrés en statique sur 6.3 volt peuvent développer un déséquilibre suite a des résistances filaments qui ne sont pas rigoureusement identiques.
Une lampe peut chauffer à 6.6 volt et une autre à 6.2 etc....
Il existe l'astuce de Francis comme médicament mais cela reste un remède par rapport a un conception que quelqu’un de sensé ne pratiquera pas.

Un gain est assure par le remplacement des capa de liaison ( 0.47 si je me souvient bien!) par des Mundorf suprème simples et de la même valeur!!!!!!!!!!!
Augmenté cette valeur n'est pas indiqué pour bien des raisons.

Une bonne 5814A triple mica/ black plates à l’entrée et un monde insoupçonnée s'ouvre, bien sur il y a d'autres bons tubes...

Le choix des drivers ECC83 est aussi une particularité de ce Jadis......mais, on fait avec et le concept fonctionne ainsi. La qualité du 83 à cet endroit est important et a aussi un impact direct sur le bon fonctionnement et le résultat sonore. Malheureusement la 83 est une de ces lampes avec des dispersions assez importantes d'une section triode par rapport à l'autre , une sélection sans merci de lampes equilibrées est a cet endroit très conseille. cela vaut pour toute lampe qui trouve une place dans un ampli digne de faire de bonne musique.
Modifié par vos soins et conseils il devrait devenir plus saine et fiable.
les meilleurs moments que j'ai passé en sa présence entait quand il était équipé de Tungsols ( magique) et ou de KT88 GEC(noble)

Au plaisir et bonne écoute avec vos DA30's

DA veut dire " DUIVELSE AUDIO " .............traduction : AUDIO DIABOLIQUE..............................fois trente...........

petite note d'un souvenir , je me souvient de la couleur rouge de colère de Ed De Jong quand t'il ma montre ses prototypes dans son grenier en craint haut et fort que les ..............de Jadis avaient volé son concept et commercialise celui sans son accord..........Hm.

A suivre.

Salutations sincères
Frank

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 12:33

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2011 12:48

Bonjour cyril, un clin d'oeil.................Tu as écrit..................

" Jadis ne fait JAMAIS d'erreurs de conception !! "..............tu blagues???!!!!!
On peut citer les noms de grandes marques avec une réputation à défendre....... même Francis n'osera pas prétendre cela seulement en connaissance de cause on essaye de les éviter.
Il y a aussi les contraintes économique d'un concept, nous sommes en effet plus LIBRE que les constructeurs...............youpie!!!!

Cordialement

Frank

La liberté enfante une responsabilité..............la responsabilité nous permets de cueillir les fruits de nos efforts .....quand elles sont mures.

Et pour clôturer...........il y a bien déjà trente ans Benny Hill se servait de sa télécommande TV pour mettre son épouse énervante en " standby"....ainsi il pouvait tranquillement aller voire les filles.
A son retour et une petite pousse sur play et la vie continu.
La technologie ayant fait d'énormes progrès ....est-ce que un tel projet intéresse quelqu'un et peut entrer dans le cadre des études de elector????????????????????????????????????????????.

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 12:49

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 12:53

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 13:03

l159

6 messages

De passage
De passage

Read post 08-04-2011 13:55

Bonjour

Pour info,les fusibles sont ceux recuperes sur les cathodes,il suffit de les mettre sur le chemin de la ht et cela fait un fus par canal (valeur identique)
Les condos sont des Elna 100uf en 100volts et surtout 105degres.
Pour la tempo il faut rajouter un regulateur 12volts (on le voit pres des diodes et des resistances de 2x5.6k),rajouter en serie avant le pont de diodes 1n4007 une resistance de valeur 10k 11w qui sera courcircuitee par le relais apres tempo.
Tempo reglee sur 50s cela fait 250volts avant activation du relais.
J ai trouve une tempo qui est active soit apres soit pendant un laps de temps ecoule.
Dans notre cas:inter 1 sur dessin du ci et inter 2 position 2.
Un petit lien......et surtout un prix ridicule de 10.95 euros en kit avec un relais de 16a/250v
http://www.conrad.fr/kit_minuterie_p_48674_49292_855896?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Cordialement

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2011 15:27

Franck,

Il s'agit bien d'une "blague", cependant, je reste étonné des "contraintes économiques" sur ce type de produit!

Merci pour tes infos

Cyril M

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-04-2011 15:54

159,

J'ai acheté les mêmes condo que toi, ELNA Silmic II mais en 85 Dégrées... Et je ne sais toujours pas ou trouver des 105!

Concernant le système de retardement de la HT :
- Puis je mettre un transformateur de ce type http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=490

Dans ce cas, le simple branchement de celui-ci sur le module de minuterie me permettrait de le faire fonctionner? La tension en sortie est bien de 12V DC?

Ainsi, grâce à ce transfo moulé et à un module de minuterie équipé d'un relais adéquat (Finder série 41?), je suis capable de couper la HT et de la différer d'une 100 aine de seconde.

Suis je en train d'oublier qq chose? Vais je induire des bruits bizarres à la sortie de mon ampli? Puis je laisser le circuit HT "ouvert" (en attente du chauffage des lampes)?

Merci de votre aide (je rame sévère!)

Cyril M

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2011 20:13

Bonjour Cyril,
Il existe aussi des relais qui fonctionnement sur 220-230 volt AC, cela peut te simplifier la tache.

Marque : OMRON / TYPE MK2P 220volt ac sur la bobine et pourvu d'un empattement octal, tu pourrait même le monter au -dessus dans un Socket pour lampe.Tout est démontable et les contacts sont sur- dimensionnés pour la tache.certains mettent un petit condensateur en shunt sur la bobine si nécessaire.

Si cela devait t'intéresser et tu n'en trouve fais le savoir.

Salutations

Frank

( Un produit industrielle est toujours soumis à des contraintes commerciales, nous avons la liberté de monter des Silmic et de choisir d'autres composants )

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 20:18

l159

6 messages

De passage
De passage

Read post 08-04-2011 21:04

Bonsoir

Pourquoi passer par une autre alim;il suffit juste de se repiquer sur celle existante,mais par le biais d un regulateur car sur le prechauffage lampe le relais ne colle pas net CLAC
Une montee progressive de la ht c est bien car quand le relais colle il ne commute que peu d intensite et sur l alternatif il y a peu de risque de charbonner les contacts
Une photo de la tempo ci joint
Cordialement
Desole mais un peu flou.....

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2011 23:14

Bonjour Cyril,

CyrilM ... je reste étonné des "contraintes économiques" sur ce type de produit...

C'est qu'il y a chez tout fabricant une politique de gamme !

Dans le haut de gamme Jadis, les alims sont séparées, et toutes régulées, les condos de liaison sont au papier huilé, les transfos sont monstrueux, etc...
Et le prix est à l'avenant !

Supposons que Jadis fasse sous-traiter en Chine et sorte un ampli au prix **étudié** : le sous-traitant copiera très vite le schéma et les caractéristiques, et sortira un modèle très proche, avec un autre nom et un tarif encore plus accessible !

Et Jadis sera coulé...

Alors Jadis préfère fabriquer en France, et ça coute ce que ça coute...
Bien sûr, on paye plus de main-d'oeuvre que de composants.

En même temps, tout le monde se plaint de la délocalisation, de la mondialisation, du chômage, mais qui fait attention de ne pas acheter chinois ????
Perso, j'essaye d'y penser.

A bientôt
Francis

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-04-2011 16:24

Francis,

Les modifs que je suis en train d'opérer sur cet ampli font suite à des erreurs de conception. Je ne trouve pas cela digne d'une société ayant cet aura! Ma remarque ne signifie que cela!

Je me suis acheté tout le matériel pour les modifs, il me reste à attendre les résistances et les condos.

Les condos ne sont pas exactement ceux que je cherchais (ils sont en 85 degrés) et viennent de Thaïlande. J’espère qu'il s'agit bien de Elna (comme indiqué sur la vente ebay).

Je laisse tomber le système de délai sur la HT, j'ai acheté un interrupteur et ce délai sera géré en manuel (comme sur le Da60). Moins rigolo mais fonctionnel! J'espère simplement que le fait de couper le système HT ne soit pas... "Mal", enfin pas dangereux pour l'ampli. Nous verrons bien!

Excellent WE

Cyril M

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 09-04-2011 18:13

Bonjour Cyril,

je vois mal comment une **absence de tension** pourrait être dangereuse...

Il m'est arrivé d'oublier un ampli allumé sans la HT pendant 10 heures : rien... que voulais-tu qu'il arrive ????

A+
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 09-04-2011 19:06

Bonjour Cyril

On trouve des relais de tempo tout faits et facile à installer.

J'utilise celui ci :
http://cgi.ebay.fr/Power-Supply-Delay-Board-dynaco-ST70-EL34-6550-tube-amp-/160560271623?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2562235107

il s'alimente à partir du 6,3v AC et permet de couper 2 circuits.

la tempo est de 30 secondes, mais il suffit de doubler le condo d'origine pour passer à 1 minute.

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 09-04-2011 23:12

ridp

45 messages

De passage
De passage

Read post 09-04-2011 19:27

bonjour,
cette tempo fonctionnelle telle aussi à la mise arrêt.

Merci

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-04-2011 20:27

Merci Francis pour cette info.

Guy,

Je laisse tomber la tempo, j'ai déjà commencé l'usinage du châssis... Je fais simple!

Franck (luxmann forever),

Lorsque tu parle des condos de liaison, parle tu des 6 condos jaunes (de valeur 0,47)? Ou simplement des 4 condos autour des lampes? Ces condos valent 12 Euros/pièce. Le gain est il réel? De quel ordre?

Merci et bon Dimanche!

Cyril

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 09-04-2011 20:43

ridpbonjour,
cette tempo fonctionnelle telle aussi à la mise arrêt.

Merci

bonsoir ridp

lors de l'arret, eh bien ... tout s'arrète et le relai décolle.

Il y a quand même une solution si l'alim est unique :

On peut utiliser le 1er contact devant le pont de diodes : retard de la HT à la mise sous tension. et mettre le 2ème contact derrière les capa: lors de l'arret elles sont déconnectées des tubes et se déchargent tranquillement (prévoir quand même un résistance de décharge).

Si l'alim est double il faut 2 tempo, une par canal

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 10-04-2011 16:52

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 09-04-2011 22:25

Bonjour Cyril,

Jusqu’à nouvelle ordre j'ai toujours vue des condo's jaunes
( IC EL mw-r 0.47 µF . 400V/K ) . il y en a six, changer que quatre n'a pas de sens, sauf si tu commence par changer que les deux devant...!!! et décide après pour échanger les 4 restants...
Je connais déjà le déroulement.......................

Je confirme , le gain est réelle........il est inutile en première instance de dépenser plus. Le montage........les condos sont un peut plus grands. Je fait toujours reposer les condos de liaison sur un petit cousin doux genre petite ( ne pas exagerer) boule de Black-tack.

Attention la qualité de la soudure est importante et surtout ne pas surchauffer. Je n'utilise pas la soudure RoHS. Ses condos sont également non-inductif en écoutant après un petit rodage de 4 à 10 heures tu va............. mieux comprendre à l'écoute.
Tiens nous au courant.
Je me répète ; " mettez une petite Black-plate triple mica à l'entree ."

Est-ce-que le NTC était d'origine?

Cordialement

Frank

Strictement entre nous , je préfère le 30 au 60.
Si tu aurai l'occasion un jour de l'écouter avec de TungSols sur des monitors anglais..........et une source dont on bois son eau claire............la pollution arrive , dépêche toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Luxman Forever le 09-04-2011 22:27

Modifié par Luxman Forever le 09-04-2011 22:32

Modifié par Luxman Forever le 09-04-2011 22:34

Modifié par Luxman Forever le 09-04-2011 22:37

Modifié par Luxman Forever le 09-04-2011 22:39

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-04-2011 13:00

Franck,

Merci pour ces infos,

Peux tu m'indiquer si les 2 capas de 0.47 (au devant de l'ampli) servent lorsque le jadis est utilisé en ampli de puissance?

Lorsque tu parle de mettre une Black plate en entrée, est ce sur la lampe du milieu ou faut il remplacer les deux autres?

De quel modèle parle tu concernant ces 5814A? Il en existe tout une collection dont les prix s’échelonnent de 20 Euros à énormément plus...

Même question concernant les lampes de puissance, tu parle des Tungsols, on peut en trouver dans toutes les gammes de tarifs. Peut tu nous donner le modèle que te sert de référence?

Tu parle de NTC, what's this?

Pour la source, je suis en recherche d'un DAC DIY, en connais tu dont on puisse s’abreuver en toute quiétude? Une bande passante depuis 10Hz jusqu'au plus haut, aucune agressivité et un grave de "malade"?

Merci

Cyril

Modifié par CyrilM le 10-04-2011 13:36

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 10-04-2011 20:31

Bonjour Cyril,

Mes avis ne sont pas des exactitudes dans un monde absolu, ils sont distillé d’après mes propres expériences de longue date mais restent néanmoins du terrain subjectif. J'aime tout BON vin même si j"ai une préférence pour certains cépages........

La lampe d'entre (ECC82/5814A et autre équivalent) est celle au milieu des cinq petites doubles triodes........

En effet cette lampe unique représente l’entière section préampli de ton JADIS DA30; elle va comme toute section pré-amplificatrice déterminer en grande partie comment l'ampli raccorde sera pilote et intervient donc a elle seul pour plus au moins pour 50% du rendu
subjectif de la bête, la ,changer équivaut comme si on changeait de préampli dans un chaîne préampli ampli séparé.Donc voila pourquoi
je t'en ai parle en suggérant d'y mettre la petite lampe qui à mon expérience marche subjectivement très bien avec ton modèle d'ampli. il s'agit de la triple mica black- plates de le RCA.

La version GE 5814A JG triple mica est aussi de qualité mais donne dans cette configuration moins de corps et de matière e joue plus clair , tout ceci reste du monde subjectif. il se peut que avec ta source et haut-parleurs le verdict sera différent. La RCA excelle par sa cohérence, son repos , son absence de son hi-fi et vous amène sur sur des paysage sonore de rêve, c'est a mon humble avis très peu hi-fi mais très humain et bien charge en émotion. Soi sur d'obtenir un exemplaire en état neuve et bien la version triple mica avec sections appairée, rappelle toi que chaque déséquilibre dans un préampli est impardonnable!!! Une autre voie est celle de la ECC82 TFK ou on rencontre la luminosité , le détail dans medium, medium aigu et on ouvre façon de parler tout les fenêtres? Attention la source ne peut dans ce cas avoir aucun stress digital ni agressivité dans le medium - aigu, ainsi l'enceinte ne peut pas artificiellement briller avec une pointe dans l’aigu comme cela plait à beaucoup de hifistes.....pour ne pas parler des câbles qui ont un comportement correct dans le domaine de temps...

La RCA pardonne plus.... mais informe pas moins........ seulement la micro-dynamique est plus intégrée. Selon mon vécu très humain...pour le peu que cela veut dire.

La RCA = partir dans des paysages de rêves......
Telefunken = Ecoute précise et active............

Si tu bypass la section preampli, tu ne dois pas changer les condo's de liaison sur le devant mais seulement les quatre à l’arrière sur la section driver. Petit conseil:..... avant de dé-souder couper les électrodes des anciennes et puis seulement dessouder les bouts qui restent SANS brûler d'autres composants.....

Je pense que tu m'as mal compris question tubes 6550A TungSol; ceux la appartiennent à une époque lointaine............Les re-issues n'ont rien en commun à l'écoute. Ces tubes sont très onéreux et souvent on vends des exemplaires tout à fait vidés sur le net à des prix.........honteux!!!!!!!!! S'ils t’intéresses il faut soit un grand bol de chance ou tu peut voir sur le site de Dennis " TUBEWORLD " et ...........rester assis en lisant les prix.....

Mais de temps à autres on trouve des sets 6550A GE à l’état neuf.
Demande à LUX35 ou il à trouve les siennes.. Je n'habite pas le France,................dommage. GE....vérifiér la gravure à l'axcide dans le bulbe en verre.....Il y en a sans qui ne son t bplus produites chez GE (je pense me souvenir chez SPD ?? USA)

Quels sont tes tubes actuels?

Pour le DAC, rien ne vaut le plaisir de l'avoir construit soi-même de plus s'il joue dans la cour des musiciens........ et tu détermine toi-même tes limites en fonction de ton budget.

Contacter Peter De Bruyn ( Acoustic Dimensions ) et pose lui la question avec quoi il joue???????? Tu lui remets mes salutations.

Je propose mon soutien dans un tel projet éventuel.

Bonne fin de weekend et de plaisir à ton loisir.

amicalement

Frank

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-04-2011 11:05

Bonjour,

Franck,

Mes lampes actuelles sont :

- KT 88 Electro Harmonix (qui sont probablement raides)
- Sovtek 12AX7 *2
- ECC 82 NOS Philips
- ECC 83 NOS (je ne me souviens pas de la marque)

DAC :

Que pense tu de DAC Buffalo II proposé par http://www.twistedpearaudio.com/landing.aspx
? Il utilise un chip dac ESS 9018, apparemment bien positionné.

Merci de ton soutien

Cyril M

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 14-04-2011 12:14

Bonjour Cyril,

les KT88-EH même neuves ne sont pas les plus harmonieuses....

Sovtek 12AX7 : il y a au moins 5 versions, qui sonnent différemment !
Lesquelles as-tu ?

Je crois que ça vaut quand même la peine d'investir dans des vrais bons tubes sur un ampli de ce genre.

- KT88 Svetlana C-logo
- 5814A RCA black plates
- ECC83 Philips, E83CC Tesla, 5751 Sylvania

A bientôt
Francis

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 14-04-2011 12:25

Bonjour Cyril.

Je ne comprends pas très bien.............

Un DA30 est normalement équipe comme suit.....

3 X ecc82/12au7

2 X ecc83/12ax7

4 X 6550A/KT88 .........on prétends qui'il accepte des EL34 je n'ai jamais essayé ?

La bonne configuration est ...................

6550 6550 6550 6550
83 83
82 82
82

J'espère qu'il n'y pas confusion.

Sovtek 12ax7, il existent plusieurs versions-WA WB LP LPS et d'autres , certains ont des plaques grises d'autres sont à plaque " chrome "

Je n'utilise que parfois des WA a plaques grises/ inscription sur le verre noir......... triées !!!!!!! ( souvent il y a que quelques tubes digne pour les amplis sur un lot de 100!!!!!!, ces tubes ne sont souvent pas stabiliser quand on les achète° Pas vraiment digne de votre Jadis.

On ne donne pas une flûte en backelyte à un virtuose!

Comme leurs devoir est de " driver " les 6550 , on utilise des tubes à la hauteur de cette tache. Essayer des triple mica's Siemens si vous désirez un son LIVE, sinon des TFK si vous voulez ouvrir la porte de la transparence. Des 4004 sont également à recommander. Les e83cc Tesla sont très bonnes aussi ( ce sont en réalité des ecc803s......s = " spanngitter " !!), tout dépends du mariage.

Si vous utiliser des lampes Du groupe PHILIPS ,résultat bien dépendant du caractère globale de votre chaîne, Quelle tendance sonore ?????

Je me répète , écouter les conseils que d'autres te donnent et pense à essayer des ecc82/5814 black-plates triple mica........si si on insiste et de tubes 83/5751 qui réussissent le mariage avec ceux la.

J'ai plusieurs fois constaté des problèmes avec certains sovtek 12ax7 dans un Jadis ou il y avait des problèmes d'isolation cathode/filament finnissent par apparaitre (DC), après avoir remis du courant Ac sur les filament s le tube fonctionnerait à nouveau correctement ( temporairement????)
Ne part pas du principe que tu utilise des tubes de marques respectable, le premier critère reste que le tube doit être à la hauteur de ses spécifications .SI EN PLUS IL EST DE GRANDE MARQUE ? TANT MIEUX

Les in4007's de la haute tension......à changer.
Les diodes de l'alimentation des filaments partent parfois en fumée après utilisation prolongée.souvent elles ont déjà un look carbonisé avant de rendre l’âme.
Savez-vous qu'au débute Jadis équipait ces 30's de série et au choix du client avec des 6550A GE nos/ KT 88 GEC jusqu’à épuisement du stock......
Si vous aimez le Jadis DA30, bichonné le avec des tubes digne de lui , il vous le rendra..........mon frère tourne plus de 20 ans avec le sien sans problèmes, il passe régulièrement en entretient.
Évitez les KT 90 EI, ça tourne sans problèmes mai ça tape sec dans le grave, le medium/aiguë n'est pas délié....La KT90 cité peut bien fonctionner autre part et branché en pseudo-triode avec voltage HT plus basse en classe A .
Tiens -moi au courant.......

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 14:38

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 15:11

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 15:13

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 15:34

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 15:37

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 14-04-2011 12:49

Bonjour à tous, ( l159 )

Sur une des photos de l'intérieur du DA30,....rupture de stock de condo's haute tension??

Est-ce d'origine?

Economie douteuse car la capacité de filtrage " en tête " est composée de deux condensateurs en série , heureusement avec deux résistances en "bypasss" pour diminuer.......... les risques.
En effet la division des tensions n'est jamais équilibré car ces condensateurs montés en série n'ont JAMAIS les mêmes caractéristiques et valeurs......... compromis économique corrigeable..comme une resistance de cathode unique ...un jour cela finit bmal!

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 13:20

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 13:21

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 14-04-2011 14:47

Bonjour Cyril,

En relisant je constate que j'ai omis de te répondre .....NTC = negative temperature coefficient. Il s'agit d'une résistance qui change sa valeur restistive en fonction de la temperature de facon négative.....plus de resistance à froid que à chaud, souvent utiliser sur des appareils vintage pour limiter le " inruh current " depuis qui'ils avaient remplacer le redresseur par des diodes.
Voir les vieux MC-Intosh etc..............

Le petit disque noir sur la ligne AC au niveau du recepteur IEC.???? (NTC ou Cap ?)
Installé d'origine??

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 14-04-2011 14:59

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-04-2011 18:45

Frank,

Alors je te répond pour le NTC, oui il est d'origine.

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-04-2011 19:22

Frank, Francis,

La liste de mes tubes :

- Tubes de puissance : KT88 EH
- 2 Sovtek 12AX7 LPS
- 2 Sylvania 6189
- 1 Philips 12AU7A

Les ECC82 et 83 ci dessus m'ont été conseillées par Francis.

Je possède d'autre tube mais l'ensemble ci dessus est le meilleur possible avec le matériel que j'ai en stock.

- 4 KT 90 EI (des groooosses daub', en tout cas sur mon ampli)
- 1 deuxième Philips 12AU7A
- 2 RFT 12AU7
- 1 JJ ECC82
- 2 12AU7A (dont j'ignore la marque - made in serbia!)
- 3 ECC82 (sans intérêt)

Cyril

guy

461 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-04-2011 19:37

Bonsoir

Pour simplifier NTC = thermistance

Bonne soirée

Guy

CyrilM

83 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-04-2011 23:22

Bonsoir,

Et que pensez d'un quad de jj kt88?

Cyril

guy

461 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-04-2011 07:37

Bonjour Cyril

Les KT 88 JJ sont de très bons tubes. J'ai un ami qui les utilise avec un CJ MV60 en montage UL ,le résultat est remarquable . Personnellement j'utilise des KT 77 JJ. Mcintosh équipe ses amplificateurs de tubes JJ (marqué Mcintosh).
Important.Il faut vérifier le chauffage ,ne pas dépasser 6,4v.
Francis les conseille dans son livre (Tubes Audio anciens et récents)

Tuborama.com les propose à 32 euros et trié. Vendeur sérieux.

Bonne journée

Guy

Modifié par guy le 15-04-2011 07:41

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 15-04-2011 08:58

Bonjour Cyril,

Guy a raison, les KT88 JJ sont assez généreux.......avec une cathode très costaud en un pouvoir emmisif respectable . Le son est du genre convaincant, elles n'ont par contre pas toute la finesse et l'élégance des anciens GEC.

la remarque par rapport au voltage du filament est justifiée.
> que 6.3 volt = NON NON NON
Max 6.3, je l'ai personnellement vécu plusieurs fois quand ses tubes sont apparues sur le marche un peu plus de 15 ans avant de comprendre se qu'il se passait.......

Dans le DA30, le montage en série peut poser problème........ supposons que tu as exactement 12.6 volt......
Puis mesurer sur chaque filament pour s'assure que la division par tube se fait correctement. Imaginons que tu trouve 6.6 volt sur un et 6 volt sur l'autre ............!!!!!
Sagesse veut que tu procède à ce petit contrôle peut diminuer le le risque avec des JJ.
Des solutions alternatifs ont il me semble déjà été propose.... Zener sélectionnée ( > 6 volt )
Un tube qui as posé une fois ce problème ...ecarter définitivement........le problème revient toujours!
Subjectivement je n'ai jamais comparer la JJ avec les double wings...........

12AX7 LPS = version filament torsadé .
Je pense que Francis a bien répondu et conseillé sur le choix des tubes par rapport à ton ampli.

Le DAC,..................disons que j'ai depuis toujours vécu avec le numérique par contrainte........les quelques uns qui m'ont permis
de faire le compromis et de me procurer un certain plaisirs était
souvent ceux avec simplement des 16 bit/44 kHZ retravaillé. NO_UPSAMPLING........de cette manière je me suis par moment rapprocher d'une certaine similitude de musicalité entre deux technologies...........mais à quel prix!!! La technologie A pardonne un peu et garde une certaine musicalité quand la mise en oeuvre est limitée . ( un ami s'est très étonné quand récemment j'ai mis en route un vieux électrophone Philips..........oui , oui et portant.)
L'autre technologie à mon humble avis( D) ne commence qu'à être musical quand on approche un niveau de qualité élevée........... cette opinion n'engage que moi-même..............donc je m'abstiens de porter jugement /conseils sur les DAC's......oui ceux qui sont équiper des lampes pour les bonnes raisons ( pas ceux à la mode ou on greffe une lampe en plus à la sortie!!) ont ma faveur.Le numérique est le présent et le futur.........malgré la technologie d'aujourd'hui quioffre des possibilités impossible à réaliser avec les technologie du passé on aime toujours les qualité de base préservée de ces anciennes technologies .......on savoure toujours le tube n'est-ce pas??!!

Bonne journée

Frank

Bonne matinée

Cordialement Frank
A

Modifié par Luxman Forever le 15-04-2011 09:01

Modifié par Luxman Forever le 15-04-2011 11:42

guy

461 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-04-2011 16:11

Bonjour Cyril

Concernant les DACs et après de nombreux essais ,j'ai constaté que les modèles équipés de tubes ( véritable préampli de sortie) étaient les plus musicaux. J'utilise aujourd'hui un DAC avec un étage de sortie équipé de Nuvistors 5703 .Je pense que la musicalité des DACs est beaucoup plus dépendante de la partie analogique que de la partie numérique. A voir.Il existe également des modèles avec tubes de sortie très mauvais.

Bonne journée

Guy

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 15-04-2011 16:24

Bonjour Guy,

en effet, la sortie d'un DAC demande un étage adaptateur d'impédance, qui doit être alimenté correctement.
C'est le point faible de la très grosse majorité des DAC, qu'ils soient intégrés dans des lecteurs CD ou non.

Un AOP simple par canal, alimenté par un régulateur intégré, partagé par tous les circuits : voilà le circuit analogique de base de 95% des DAC...

Mais il ne suffit pas d'y mettre un tube pour fair des miracles !
Le tube est souvent mis comme argument de vente, mais :

- sous alimenté sur son chauffage
- alimentation haute tension indigente, et partagée par les deux canaux
- tube peu musical comme E88CC
- montage donnant bien trop de gain et une impédance de sortie trop élevée

D'après ce que j'ai pu constater, il est inutile d'améliorer la partie numérique tant qu'on n'a pas mis en sortie un circuit digne de ce nom, et c'est même souvent néfaste : le suréchantillonage décale le spectre de bruit numérique vers les HF, ce qu'un mauvais circuit analogique supporte assez mal !
Oui, il y a un filtre... imparfait lui aussi...

Lorque la partie analogique est vraiment transparente, une amélioration du numérique peut apporter un peu plus d'aération dans l'aigu, une meilleure sensation d'espace, des fins de note plus naturelles, des réverbérations mieux placées.
Mais toutes ces qualités ne passent pas avec un AOP mal alimenté

Cordialement
Francis

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 15-04-2011 16:36

Bonjour ,

Je pense que Francis a tout dit, quand on ouvre les fenêtres les poussières rentrent, il faut alors les ouvrir quand l'air est pur (ou purifié) pour pleinement profiter du surplus d'air et lumière que cela apporte..........

amicalement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 15-04-2011 16:39

Modifié par Luxman Forever le 15-04-2011 16:47

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers