|
Sujet: Problème sur Jadis Da30
|
| Auteur |
Message |
|
guy
461 messages
 Habitué
|
15-04-2011 17:06
?
Modifié par guy
le 15-04-2011 17:33 Modifié par guy
le 15-04-2011 17:41 Modifié par guy
le 30-11-2011 17:44 Modifié par guy
le 30-11-2011 17:44
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-04-2011 18:26
Bonjour,
J'ai monté l'ensemble des pièces nécessaires au remaniement de l'ampli.
Je n'ai pas appliqué la haute tension pour le moment. J'arrive à des tensions de chauffage sur les lampes de puissances extrêmement variable (de 6.28 à 6.5 V).
Pensez vous que je doit diminuer les tensions pour arriver au max à 6.3? Une nouvelle régulation s'impose t-elle?
J'ai bien comprise le danger d'un chauffage trop important, est ce inquiétant d'avoir une tension trop basse?
Merci de votre aide.
CyrilM
PS : Peut être pouvons nous lancer un post "DAC" sur ce forum? Cela pourrais être intéressant n'est ce pas?
Modifié par CyrilM
le 20-04-2011 00:00
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-04-2011 10:20
Bonjour,
Les modifications appliquées sont :
- Mise d'un interrupteur sur la haute tension
- Mise d'un condo par lampe
- Mise d'une résistance par lampe
- Déplacement des fusibles et remplacement de ceux-ci par un cable cuivre
Excellente journée
CyrilM
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
20-04-2011 10:26
Bonjour Cyril,...................et le résultat?
Amicalement
Frank
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-04-2011 10:44
Franck,
Pas de résultat...
J'attend de savoir si je peux mettre la haute tension avec les tensions de chauffage que j'ai!
Peux tu me l'indiquer? Baisser les tensions pour passer en dessous de 6.3 partout? Changer la régul?
Merci
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
20-04-2011 10:51
Bonjour Cyril,.....je te réponds ce soir...je dois partir malheureusement maintenant.
Amicalement.
rappelle moi ta problématique par rapport au 6.3 volt, je ne me souvient pas ?
Amicalement
Frank
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-04-2011 17:05
Franck,
Le problème est simple, après avoir modifié l'ampli, je me trouve avec des tensions de chauffage disparate. Comme dis précédemment, cela dépend de la résistance interne des lampes. Ainsi j'ai deux possibilités:
- Laisser le chauffage tel quel (tension continue) et abaisser l'ensemble afin de passer toutes les lampes sous 6.3v
- Modifier (encore) l'ampli en utilisant le schéma proposé par Annéo et refaire une alimentation par couple de lampe (se qui ne réglera pas le problème d'appairage). Par extension, je peux également fabriquer 4 systèmes d'alimentations.
Musicalement (enfin... bientôt!)
CyrilM
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
20-04-2011 20:32
Hallo Cyril,.............comme promis.
Remettons les chose dans leurs contexte
....
Du courage..........dans sa version "sortie d'usine" il procure beaucoup de plaisir à l'écoute puisque c'est pour cette raison que tu en est l’heureux propriétaire...............
Mais comme beaucoup d'appareils de valeur il n'est pas exempte de quelques limitations dans sa conception auquel on veut a juste titre remédier, rendre plus fiable, préserver tes précieux tubes etc........
Le docteur a déjà administre la plu-parts des remèdes ou pratiquer la chirurgie nécessaire à son patient................temporisateur haute tension,cathode bias individualisé pour chaque lampe de puissance ....................... pour nommer les adaptations modifiées les plus principales alors on en vient au sujet qui te cause un peu des souci..............
Le hasard fait parfois bien des choses, hier mon frère me téléphone en panique car pour la première fois depuis 1991 son DA30 produit une de KT88 avec une anode bien rouge............
Il n'as jamais accepté l'idée de modifier le bias cathodes de son Jadis par peur inée d'un impact éventuel sur le rendu de sa machine; maintenant il est mis devant l’évidence et accepte l' intervention........
Je ne suis pas partisan de trop compliqué une tel machine avec 50 régulateurs etc , sur papier c'est une chose en pratique une autre même si toute bonne solution technique correcte se respecte.........donc essayons de simplifier.
Le transfo d'alimentation d'un DA30 a ses limites, d'habitude sur la plus-parts des DA30 il chauffe déjà suffisamment, peut-être sur des séries ultérieurs ont -ils renforcé quelque peu sa tenu.
Le probleme c'est le chauffage en serie des tubes de puissance , avec du DC..............donc un enroulement trafo filaments avec un voltage AC suffisament élevé pour ne pas trop devoir faire des bobinages avec une section de fils d'un gabarit plus fort qui supporte de débiter un courant plus élevé? c'est qu'en redressent AC en DC que le rapport de ce qu'on demande au trafo est plus eleve que en alimentant en AC.
Pour reduire les +/- 18 volt AC fournit par le transfo jusqu'à 6.3 volt au lieu des 12.6 régule (comme c'est le cas dans sa conception de base) ce n'est peut-être pas la meilleur idée.?
Cela fera beaucoup de chaleur=perte Energie et on risque de rendre la vie plus difficile pour le transfo voir impossible.....
Alors, soit tu laisse la gestion des filaments à son état d'origine et tu règle bien tes 12.6 voltDC, ensuite tu vérifie la tension distribuer/courant absorber par chaque lampe de puissance, si tu trouve +/- 6.3 volt par lampe tout va bien et tu joue.............
Avec les productions actuelle on peut parfois mesurer des disparités légères, tout dépends ........il n'y a que une mesure qui te donnera le verdict..............
Une autre voie est de se servir du régulateur d'origine pour les double triodes uniquement.....bien réglé à 12.6 volt DC ................puis de envisager la possibilité d'alimenter les filaments des 6550/KT 88 avec un transfo dédié. Réguler ou pas, ici dans le dernier cas ( chauffage AC des 6550 )on peut peaufiner avec une PETITE résistance en série qui corrige et qui ramène par exemple de 6.5 volt à 6.3 volt par rapport à ta référence secteur. tu va ainsi aussi déstresse les diodes de l'alimentation DC pour les filaments des petites lampes, avec peut-être un impact positive à l'écoute......
Ainsi tu ne compliquera pas inutilement ton DA30.........
A toi de.........
Amicalement, j'attends te tes nouvelles.......un jour tu ouvrira une "veuve Cliquot " et tu la boira à notre santé..............
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 20-04-2011 21:32 Modifié par Luxman Forever
le 20-04-2011 21:33
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
20-04-2011 22:13
Cyril , je retombe sur ton message du 18/04...
En effet je me souvient que chez certains DA30 la régulation DA30 peut devenir un peu instable quand la tension secteur chute ..............par moment.
Essaye de mettre les paires ensemble qui donnent la meilleur division.
6.28 volt tout va bien, 6.5 un peu trop, compare et mesure la tension exacte à la sortie du régulateur = 12.6 volt.
Il y a certainement moyen d’améliorer la régulation ou de la rendre moins réactif par rapport aux changements des caprices du voltage ligne secteur, mais cela n'est pas vraiment mon terrain il y a certainement des compétences qui se promenant sur le forum......et qui ne désirent que de s'exprimer.
Et la veuve Cliquot elle danse en attendant......
amicalement
Frank
le 20-04-2011 22:15
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-04-2011 22:16
Bien,
Merci Franck pour ces précisions.
Je vais, dans un premier temps régler proprement les 12.6v et laisser la nature faire son oeuvre...
Je vais également utiliser mes autres lampes de puissance (des KT90 EI!!!!!) et voir le résultat de mes mesures. De toute manière, étant donné le résultat de ces lampes (comme tu l'as déjà et justement précisé), je ne prend pas de gros risque...
Une autre question, il existe un condo ELKO blanc (voir photos), as tu déjà modifié ce condo? Existe t-il un gain par ce biais?
Bonne soirée
CyrilM
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
20-04-2011 22:49
double message , je devient fatiguer?? sorry
le 20-04-2011 22:51
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
20-04-2011 22:49
Bonsoir Cyril,
KT 90 EI, en effet pas mon choix ultime dans CE montage.....par contre stable et sans histoires enfin ceux que j'ai.......
Condo blanc ??? Je ne vois pas........tu ne veut pas dire les capacités de petite valeurs ( petits blocs ?) qui shuntaits l'ancien emplacement des fusibles? Ceux la tu peut supprimer.....le fusible a trouve une place adéquate.
Allez....... faites savoir.... ça marche?
Peut-être à demain !
Cordialement
Frank
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
23-04-2011 10:53
Bonjour Cyril,
J'ai beau revoir les photos, je ne vois pas un "Elco" blanc?
Par contre l'elco de tête de filtrage filament ou la gaine bleu semble avoir reculé, c'est PARFOIS signe d'un elco qui a chauffé.........si ce n'était pas comme cela à l'état neuf........?
La pair d'elcos en série( shunté par des résistances ) en tête après le redressement, avant la self
est-ce d'origine aussi?
Est-ce que tu a mise route ton ampli depuis les derniers infos...?
Bon weekend, cordialement
Frank
le 23-04-2011 12:41
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-04-2011 20:15
Bonsoir,
J'ai terminé les modifs sur l'ampli et je l'ai mis en marche!
Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants de ce forum pour leurs aides, je n'y serai pas arrivé sans vous!
Le résultat :
- Aucune explosion, aucun problème particulier, seul un (très) petit bruit dans l'aigu... Sans gravité, inaudible à qq centimètres.
Le résultat à l'écoute :
- Son très aigu, sans aucune basse... Du bon KT90EI en somme, je retrouve le résultat de l'ancienne configuration avec ces lampes. Aucune rondeur, les instruments sonnent creux. L'assise du grave est complètement effacée. Je connais cependant le remède à ce mal, un quartet de KT88 JJ devrais me convenir.
Franck,
J'ai viré les condo blanc (marque ICEL) : la non plus, aucune explosion... Aucun problème!
J'ai tjs le problème de la tension de chauffage qui varie sensiblement d'une lampe à l'autre (avec mon deuxième quartet de lampes). J'ai cependant vérifié ma tension en sortie de redressement, je suis bien à 12.6v exactement. Wait and See!
Bonne fin de WE
Cyril M
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
25-04-2011 21:56
Bonsoir Cyril, ............................. peut-être la solution Zener (triés) en by-pass sur les filaments...........................
Cordialement
Frank
Les KT90 EI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et oui, mais utilisés en pseudo -triode ils peuvent rendre un service meilleur, par contre je n'ai jamais eu un problème avec..........c'est une autre qualité.
Bonne soirée
Frank
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-11-2011 20:06
Bonsoir tous le monde,
Je viens de recevoir un quartet de SED KT88 logoC.
Après montage de ces lampes (qui furent appairées), j'ai constaté un manque de grave important et une des lampes était plus rougeoiante que les autres (sur le chauffage).
Aidé de mon multimètre, j'ai constaté une différence de tension entre les lampes ; chaque paire proposaient ces tensions :
- 6,14 et 6,54 v
J'ai alors décidé de changer 2 lampes, en les intervertissant j'ai obtenu des tensions de chauffage très proche de 6.3v. Le résultat à l'écoute fut un grave beaucoup plus présent et moins d’agressivité dans l'écoute.
Voici les caractéristiques de mes lampes :
- ip : 73mA et Gm de 7300 (lampe 1)
- ip : 72,8mA et Gm de 7300 (lampe 2)
- ip : 72,8mA et Gm de 7240 (lampe 3)
- ip : 72mA et Gm de 7300 (lampe 4)
Les lampes ont été appairées 1-2 et 3-4 et je les utilise 1-4 et 2-3
Etant particulièrement mal informé en électronique, je souhaiterai avoir vos avis sur mes manips, si je risque d’abîmer les lampes ou si tous va bien...
La première chose à faire avant d'optimiser un système n'est elle pas de régler les tensions de chauffage des amplis? Je me souviens d'une remarque de Francis consistant en la perte du grave sur des lampes mal appairées...
Merci de votre aide
Cyril
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
26-11-2011 21:15
Bonsoir Cyril,
c'est clair,tu n'as toujours pas modifie ce movais montage en serie des filaments
Maintenant tu a combine les tubes aux filament indentique,heureusement pour le reste ils sont tous assez semblable
Anne
Modifié par Anneo
le 26-11-2011 21:15
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
26-11-2011 22:42
Bonsoir à tous,
Je crois que j'ai le schéla du DA30.
Un ami ayant travaillé dans cette société m'en a fait passer un voici une quizaine d'année.
Si ça vous intérresse je peux vous le scanner en fin de semaine.
Bonne soirée.
Philippe
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-11-2011 00:13
Anne,
Comme je le répète souvent, mon niveau en électronique est très mauvais, je ne demande qu'a changer ce système en série...
Merci Philippe pour cette proposition, cela sera tjs d'une aide utile.
Cependant, ai je bien fait et mes lampes (et choix) sont ils bons?
Bonne fin de soirée
Cyril
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
27-11-2011 11:06
Bonjour Cyril,
ton choix des KT88 C-logo est excellent.
La disposition que tu as choisie pour équilibrer les chauffages est excellente aussi : le résultat est là pour le prouver !
En revanche, le choix de laisser cet ampli dans l'état d'origine, avec des filaments en série et pas de temporisation de la HT, ce n'est pas un bon choix : dans un an ou deux tu vas à nouveau chercher un quartet de KT88...
A bientôt
Francis
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-11-2011 19:42
Francis,
J'ai bien modifié l'ampli en ajoutant un interrupteur manuel sur la HT, à la façon d'un Da 60 (et cela grâce à ce forum). J'ai bien compris après le décès de mes KT 88 EH... Au bout de même pas 3 ans!
D'ailleurs, lorsque j'applique la HT (après 1 à 3 minutes), un bruit se fait entendre dans les HP des enceintes, dois je mettre un condo pour "ralentir" la monté en HT sur ce circuit?
Cependant, j'ignore comment passer de ce circuit avec filaments en série à un circuit plus "secur" ou je pourrais régler les tensions de chauffage lampe par lampe... J'ajoute que les tensions de chauffage sont constantes et que cela étonna Francis et d'autres cadors de l’électronique. Si qq'un connais une solution (autre que changer l'ampli qui me conviens trèèès bien (même si il ne restera bientôt plus une pièce d'origine dans ce Jadis...)), n'hésitez pas!
Un jour, j'y arriverai! Mais si!
Merci
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
29-11-2011 14:32
Bonjour...
Sur le DA30 les diodes qui redressent le secondaire prévu pour les filaments veulent parfois lâchées à la longue...............( sur le DA60 cela arrive parfois aussi avec les ponts.......)
En ce qui concerne l'alimentation DC en série des filaments des lampes de puissance..................
Une option existe en laissant le régulateur transistorisé bien réglé sur 12.6 volt DC pour les cinq doubles triodes...........................et d'alimenter les quatre 6550 ou KT88 avec une alimentation indépendante DC ou AC...............comme il n'y pas beaucoup de place dans le châssis..........il est fort probable qu'un boitier à extérieur de celui-ci est nécessaire.
Ainsi le transfo d'alimentation principal chauffera aussi un peu moins et ..................la grandeur d'appels de courant en pointe diminuée contribua peut-être aussi de manière bénéfique sur la qualité de l'écoute......
Cordialement
Frank
le 29-11-2011 14:35 Modifié par Luxman Forever
le 29-11-2011 14:35
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-11-2011 16:35
Merci Franck pour ta réponse,
Ainsi, il me faudrait un nouveau transfo 220/6.3v (ou un poil plus) à quatre sortie et un moyen d'ajuster les tensions de chauffage de chaque lampe de puissance (un diviseur de tension?).
As tu déjà monté ce type de chose sur un Jadis? Etant apparemment un habitué de ce type de machine?
Peux tu répondre également sur mon histoire de bruit à l'allumage?
Je te souhaite une très agréable soirée, pour ma part, je la passe avec Diana Krall... Sur mes genoux!
Amicalement
Cyril
Modifié par CyrilM
le 29-11-2011 16:41
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
29-11-2011 18:20
Bonsoir , moi ......j'ai mon chat sur mes genoux...........j'aurai préféré Diana..............mais elle passe la soirée chez toi..................
Le DA30/60 etc ............j'en ai vu passé depuis les années 90............
Je préfère le 30 au 60................si on n'as pas besoin du 60.......hmmmm. Le 30 n'as pas besoin de compensations........il est plus musical et cohérente...........parfois il est devant une tache qui nécessite le 60 ou le 80....moi je choisira l'enceinte qui va avec le petit...................
Il ne faut pas 4 sortie au transfo 1x 6.3 ou mieux 2 x 6.3 est suffisant.
D'habitude les transfo sont assez généreux...............je laisserai les tubes de sortie en AC.............on peut toujours descendre un peu la tension..............mais pas remonter......
Pour donner qq's exemples
( PT) 15335 55$
230 v 50/60 Hz 2 x 6.3 vct chacun de 3A (6A total)
le CT est très utile pour réf à la masse ou pour surélever...........
( PT) 19-P-33 29$
115/230 v 50/60 Hz
6.3 v/12A de quoi alimenter même un double PP stéréo.......
http://www.surplussales.com/transformers/hvlvtr-4.html
Cordialement
Luxman
le 29-11-2011 18:22
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
29-11-2011 18:26
Re Bonjour............................
Pour le bruit............j'avais oublié............comme le courant est demandé presque de tacon instantané ( préchauffage des lampes, elles consomment aussitôt en présence de la HT)......le switch on/off.............installer un condensateur genre X2.
Normalement il n'y pas de bruit à l’allumage ou un très très faible ploc................
6.3 volt filament est idéal...............6.2-6.4 acceptable..........et "safe "...........au delà...... c'est l’usure prématuré et garantie ou parfois des problèmes à la JJ...........................
Bonne soirée
Frank
le 29-11-2011 18:30
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-11-2011 20:20
Bonsoir Franck,
Diana est repartie, faisant place à Erick Truffaz (pas sur mes genoux, hein!)...
L'intensité nécessaire au chauffage des KT88 semble être de l'ordre de 1.6A. Ce chiffre viens du site de SED, si ma réflexion est bonne, il me faut au moins 6.4A en sortie de mon transfo... N'est ce pas?
Ainsi, je pourrais utiliser le 19-p-33 mais pas l'autre... (enfin dis moi si je me plante!)
L'alimentation de ces lampes seraient aussi simple que cela? Mettre un transfo? Sans rien de plus? Whaaa enfin un truc simple... Et qui m'éviterait toute une série de génuflexion et de prière à Sainte Thérèse avant chaque allumage de mon ampli...
Concernant le Ploc, il s'agit bien d'un ploc, il n'est pas énorme mais existe bien à chaque allumage de la haute tension. M'enfin, si tu me dis que ce n'est pas grave, j'arrête immédiatement d'y penser!
Bonne soirée!
Cyril
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
29-11-2011 21:49
Bonsoir Cyril,
on a deja aborde en long et en large le problemes filaments et des solutions dans ce fil meme il y a un an.Alors je ne comprent plus, de quoi s'agit 't il maintenent de nouveau ?
Anne
|
|
CyrilM
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-11-2011 17:25
Bonsoir Anne,
Les solutions montrées dans ce fil il y a un an étaient :
- Comment réparer l'alimentation de chauffage continue des lampes de puissances.
- Comment allonger la durée de vie des lampes en switchant la HT.
- Comment passer sur une alimentation alternative depuis le transfo d'origine.
J'ai aujourd'hui fiabilisé cette alimentation de chauffage (grâce aux participants de ce forum) en modifiant le schéma et qq composants.J'ai de plus installer un interrupteur sur la HT (qui fait ploc!).
Le problème (qui n'est pas nouveau) est que je ne sais pas régler mes tensions de chauffage sur chaque lampes mais sur leur ensemble et uniquement en priant que les résistances internes de mes lampes ne varient pas trop et/ou me permettent d'assurer 4 tensions similaires auprès de mes lampes. (Pour rappel, on n'arrête pas de me parler de lampes qui dégagent avec des tensions de chauff à peine plus élevé que le nominal!)
Ainsi, je m'équipe petit à petit et le bris de mon ancien quartet ne m'as pas fait plaisir! Je ne tiens pas à mettre en péril mon nouvel investissement dans les SED que je viens de recevoir.
Le participant L159 à fait part de son essai sur l'utilisation du transfo d'origine pour une alim en alternatif, celui-ci s'est soldé par un échec car l'nrj à dissipée était trop importante.
Franck soulève aujourd'hui une autre solution, ajouter un nouveau transfo et s'y greffer... Je m'y engage! J'y cours!
Le problème est donc aujourd'hui de savoir comment régler 4 tensions (stables fiables qui bougent pas...qui me foutent la paix) sur un transfo à 2 sorties de 6.3V
Merci Anne de ta participation.
Cyril
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
01-12-2011 09:52
Bonjour............................la constatation est très simple...........à chaque fois que j'ai alimenté les filaments à partir d'un transfo dédié j'ai jamais ressenti le besoin d'un retour en arrière..............le rendu y a gagné.......... même si on ne sait pas toujours traduire cela en mots............
Le même phénomène est observé avec de très bon câblages, des "tube-dampers" digne de ce mot et les tubes NOS de qualité..........etc.
Cordialement
Frank
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
13-12-2011 17:12
Bonjour,
Comme convenu voici les schémas du DA30.
Bonne réception.
Oydes
SCHEMAS JADIS DA30-CABLAGE TRANSFO DE SORTIE.pdf
|