|
Sujet: projet enceintes large bande TQWT 215 s bicone
|
| Auteur |
Message |
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
15-10-2007 12:22
Bonjour, j'ai comme projet de me monter des kits supravow TQWT a base de 215s bicone. Quels seraient les conseils pour optimiser au maximum les ebenisteries ? En regardant au mr bricolo du coin j'ai pu observer qu'au plus les plaques de ctp etaient fines au plus le millefeuille était dense je pensais donc acheter des plaque de ctp bouleau les plus fines possibles et en coller plusieurs pour avoir un maximum de couches dans le minimum d'épaisseur. Question faut il majorer l'épaisseur des ébénisteries? Comment traiter l'intérieur ne faut il que la laine préconisée sur les plans visibles sur le site supravox? Peut on faire varier la géométrie de l'enceinte: je remarque que les parois de la boite sont // pourrait on faire par ex uneforme en v tout en gardant le cloisonement TQWT: a ce moment comment calculer cela? Monter les hp sur une face avant sandwich ( medium, plaque de liege agglomérée par du bitume et ctp)pour découpler le hp serait elle une bonne idée? Tenir le hp par une tige vissée sur le font de la cullasse (sur laquelle on aurait collé un écrou) et qui ressortirait au dos de l'enceinte,vissée contre une rondelle caoutchouc pour découpler le hp de la caisse conviendrait il aussi? Merci de vos conseils éclairés.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
15-10-2007 12:47
bonjour david cela ne va pas répondre exactement a tes questions mais je ferai un évent réglable ;pour le reste j'avais adopté la méthode que m'avais indiqué jean yves soria (qui a travaillé avec supravox)le matson (il faut que les parois est un son mat ) il y a aussi le dynamat xtreme préconisé par arthur ,mais je ne l'est pas encore essayé . bonne journée
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
15-10-2007 13:12
Salut, je ferai un évent réglable Salut Claude: a quoi ça ressemble un évent réglable? surtout que dans le cas de cette enceinte ce n'est pas un tube mais une découpe dans le panneau latéral! Le matson c'est sur toutes les parois? Quelle épaisseur? Si besoin comment joindre Jean Yves Soria? Merci Claude et bonne journée
Modifié par bizorba
le 15-10-2007 13:27
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-10-2007 17:42
Bonjour David, plusieurs points à préciser autour de ta question : 1 - géométrie de la boite : la mise au point d'une enceinte demande d'innombrables essais, passant par la construction de plusieurs boites, jusqu'à trouver **le** bon compromis... Si tu changes une seule dimension, toute la mise au point est à refaire, par toi-même, et tu risques d'y passer des mois ! **Avant de prétendre faire mieux, il faut déjà s'assurer qu'on est capable de faire aussi bien...** A. Kanéda. Les calculs d'un TQWT ne sont pas formalisés, il faut se débrouiller avec le peu de littérature qu'on trouve en anglais sur le net. 2 - les matériaux des parois peuvent être améliorés par rapport aux plans **de base** fournis par le constructeur, qui essaie de concevoir quelque chose de faisable par le bricoleur moyen. Donc rien ne t'empêche de faire une face avant très inerte, c'est en effet avec la face arrière celle qui est le plus sujette aux vibrations, en particulier autour du HP grave. Conseil : une face avant épaisse constitue une **ombre acoustique** autour du dos du HP. La découpe gagne à être conique afin de dégager l'arrière du HP, et la seconde couche de CTP peut être découpée avec un diamètre plus grand pour laisser **de l'air**. 3 - la masse de l'enceinte gagne à être augmentée dans des proportions... inimaginables. Si tu arrives à 100kg c'est déjà bien ! Tu peux faire un dos et un fond (pied) sablés. 4 - le Matson est mon préféré : bien mis en oeuvre il tue dans l'oeuf toute vibration des parois. Il faut utiliser exclusivement la colle acrylique dédiée, et bien gratter les particules de liège non adhérentes. Perso je fixe les panneaux de Matson - en plus de la colle - par une vis à chaque coin, sans bloquer ;o) L'amortissement par frottement visqueux, dans ce matériau comme dans d'autres, est proportionnel à la vitesse vibratoire. ce sont donc les ventres de vibration qu'il faut amortir, c'est à dire les centres des panneaux. Les noeuds, ayant une vitesse nulle, n'ont pas besoin d'être amortis : bords des panneaux, angles, tasseaux, tout ça peut rester nu. Tu trouves le Matson en plaque de 500x500mm en grande surface de bricolage, avec la colle adaptée (attention à la date limite...). 5- laine ou feutre : juste le nécessaire pour absorber certaines ondes stationnaires internes. Dosage à faire à l'écoute, comme mise au point finale, qui dépend de l'acoustique de ta salle. 6 - découplage du HP : parfois lorsque la caisse vibre à cause du HP grave, il est bon de découpler le médium et le tweeter... On met donc une rondelle de feutre non comprimée entre le saladier et la caisse. Mais généralement on y perd en dynamique et en précision des attaques, car le HP a besoin d'une référence mécanique parfaitement stable et inerte. L'idée de le lier à la face arrière par un tirant est bonne à condition : - que la face arrière soit plus massive et rigide que la face avant... - que le tirant soi lui-même rigide, ce qui n'est pas le cas d'une tige filetée de 10... Un tube d'acier de diamètre 30mm ou d'alu diamètre 40 me parait correct. Fermer les deux bouts et le remplir de sable pour éviter qu'il résonne. - que le saladier soit en (légère) pression sur la face avant, avec interposition d'un feutre épais sinon on a droit à un beau mirliton. 7 - évent réglable : selon l'acoustique de la salle, il est souvent utile de réduire la section des évents. Une simple planchette ou un rouleau de feutre tassé suffit en général. Dans le cas d'un TQWT, l'ouverture rectangulaire est en bas de la colonne, à environ 5cm du bas. Il suffit de remplir de feutre jusqu'à masquer en partie l'ouverture. A ajuster à l'écoute. je crois que j'ai fait le tour. Francis
Modifié par francis ibre
le 15-10-2007 17:47
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
15-10-2007 21:10
bonsoir david ,bonsoir francis et a tous pour l'évent réglable francis t' a répondu ! il y a aussi la trappe en bois orientable comme il a été décrit dans les cahiers de l'audiophile de la revue du son spécial haut rendement (il y a une dizaine d'années) mais le jeu en vaut il la chandelle ? pour le matson aussi (il dégaine vite et bien le francis)j'aurai dis aussi derriére le hp . je n'ai pas revu j.y Soria depuis presque dix ans ;c'était un prof fondu de haute fidélité ,il avait conçu un truc génial ! un pavillon chargé par des écouteurs d'excellent casques sony avec un 28cm ou 38 cm(supravox) pour le bas superbe écoute ! la collaboration avec supravox n'ayant pas fonctionnée il a vendu son projet a un italien guido tent (je crois) ça doit être trouvable avec google (la nrds avait présentée une installation exemplaire avec les créations de j.y soria ) il se faisait appelé le "tailleur de sons" si tu veux mettre un pied dans le haut rendement ou plutôt la haute sensibilité il y a aussi les fertin qui marchent bien ou alors les boules (vintage )ellipson cela pour t'éviter ces travaux. si tu est parti pour du supravox sache que les supravox réçents sont de bons hps pour le prix et par rapport a ce que l'on trouve dans des enceintes du commerce ,mais malgré une sensibilté moindre (que les récents)les vintage sont plus naturels moins criards beaucoup plus agréable (j'ai eu les deux en même temps) et même ma femme qui est sourde (comprenez pas entraînée en écoute)entends la différence !!! (elle est pas muette) a mon humble avis je préfére les supravox seul sans tweeter(avec bicône) si tu veux ajouter un tweeter il en faut un excellent(2405 jbl par exemple)mais pas moins bon ! p.s tu peux aussi trouver une paire d'excellents goodmans axioms en vintage (gilbert en a eu) bonne soirée
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
17-10-2007 12:13
merci a vous deux: Je m'en vais donc digérer tout ce que vous m'avez dit et qui me semble être une véritable mine d'idées pour avoir un truc ultra optimisé.... et je vais abandonner l'idée de changer la géométrie de la caisse. Je suis capable de faire du bon bricolage mais mettre au point un truc pendant des années alors que je pourrais écouter de la musique...
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
19-10-2007 23:17
bonsoir david une paire de boules ellipson a500 euros et des mini onken a 100o euros sur le site de mélaudia bonne nuit
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
20-10-2007 08:46
bonjour david une précision quand même ,le large bande quel qu'il soit est trés bon en écoute de proximité ou pour avoir une reférence spectrale sur de la musique de chambre ou des petites formations de jazz par exemple ,pour obtenir un certain réalisme et écouter aussi des concerts de rock il est impératif de passer aux compressions + pavillons et 38 cm . donc en résumé il te faudrai (budget ?)un systéme haut rendement du style 38 cm+tad 2001+ tweeter pour exercer tes talents de mise au point et tes désirs d'amélioration et une paire de tqwt avec supravox pour la référence spectrale ;commencer par la tqwt te permettrai d'avoir deja cette référence en évitant les changements intempestifs et coûteux d'enceintes ou l'amélioration d'accessoires qui ne vient que pour sublimer l'existant et tout cela pour une somme modique . contacte mélaudia et raoul ,ils avaient fait une écoute comparative de lb (trés sympa raoul ) "le voyage est plus important que la destination" bonne journée
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
09-11-2007 15:15
Merci Claude pour les infos mais pour l'instant je suis plus en phase exploratoire qu'en phase achat. Quel type de HP avaient ces boules ellipson? Tu les as déja entendues?
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
09-11-2007 15:49
Après digestion des conseils de francis..... Quelques idées soumises a approbation ou rejet... 1/Faire une caisse en CTP (à très fort nombre de couches) en 15mm"glissée" dans une caisse MDF épaisseur 10 avec un espace de 10 mm entre les deux boites rempli par du sable et quelques "entretoises" en joints de robinet caoutchouc de 10 mm pour que la répartition du sable soit homogène. 2/Fermer les caisse par une face avant sans vibration: de l'intérieur vers l'extérieur 1 plaque ctp, du matson et une plaque de plomb coulée aux dimensions. Avec une densité volumique de 11.3 g/cm3 une épaisseur pas trop importante (1cm?) devrait déja donner de bons résultats. En plus le plomb est mou et devrait pas mal absorber de vibrations. je sais la solution est osée... 3/fin de régler au poil l'enceinte en hauteur et inclinaison construire un pied inspiré des Kalibrator.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
09-11-2007 17:48
Bonjour David, le plomb est très nocif, et d'ailleurs interdit maintenant dans les soudures, les étanchéités toitures, etc. Il est très massif, c'est vrai, très mou, c'est vrai aussi. Son couplage avec un autre matériau demande l'usage de colle néoprène ou acrylique restant élastique. Le problème est qu'il n'a aucune rigidité. La lutte contre les vibrations demande de combiner masse, rigidité et amortissement. Certains matériaux n'apporte que deux qualités parmi les trois, c'est le cas du plomb ou du sable (massif et amorti mais sans raideur) de l'acier (massif et rigide mais sans amortissement)... Quelques-uns seulement présentent d'excellents compromis, c'est le cas du multiplis de hêtre et des contreplaqués de bois lourds (pas de peuplier ou de pin...). Pour combiner les 3 qualités on doit faire du sandwich, comme par exemple liège entre deux couches de CTP. Pour être efficace le sable doit être compris entre deux couches non rigides, donc fines, de CTP. C'est le cas des pavillons LeDauphin qui étaient faits avec de CTP de 3mm, avec couche de sable de 5 à10mm. Je ne trouve pas que les parois sablées donnent de bons résultats dans le grave. J'ai fait plusieurs essais de caissons de grave sablés, et j'ai eu de meilleurs résultats avec des parois sandwich de CTP avec du liège épais (4 à 6mm) collé souple entre les deux, et des tasseaux de rigidification bien placés. Le dos et le fond de l'enceinte peuvent être sablés pour ajouter de la masse. Les pierres, béton, plâtres, sonnent trop clair à mon avis, ils sont tigides mais pas amortis du tout, et devraient être combinés à du bois, par exemple en doublant des parois de pierre par des panneaux de MDF collés avec du liège en sandwich. Cordialement Francis
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
09-11-2007 19:22
bonsoir david tu as raison !prends ton temps ! plusieurs configs soit un lb soit un lb siare avec un tweeter audax et même aussi du supravox ,je crois ? il te faut déterminer un budget ,et c'est pas la peine de vouloir réinventer la roue ! a moins que cela soit ton truc ? bonne soirée
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
12-11-2007 16:56
Salut Claude! C'est vrai que je donne souvent l'impression de vouloir reinventer la roue mais c'est pour moi une façon de balayer les champs du possible avant l'achat d'un matériel car ce que j'aime avant tout c'est que les choses fonctionnent en système et soient optimisées. Certes cela peut sembler bizzare comme approche mais n'étant pas technicien de formation (quoique m'y interessant fort) j'avance en proposant des idées ou en posant des questions à des gens qui savent pour avoir leur avis critique. Par ce moyen j'apprends et petit à petit (ça prend parfois très longtemps suivant les sujets...par ex 5 ans pour concevoir le systeme de ma maison bioclimatique!) j'entrevois The solution qui va me permettre d'atteindre le meilleur compromis entre mes attentes, la technique et le coût... Bien sûr au passage j'aurais proféré pas mal d'énormités mais normalement à la fin tout fonctionne très bien voire dépasse mes espérances. Qui plus est cela me permet de rencontrer des gens super sympas et compétents qui m'aident a m'élever au dessus du brouillard ambiant généré par la volonté de certains de vouloir nous fourguer n'importe quel matériel.
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
12-11-2007 20:40
bonsoir david glaner des informations oui ! mais il faut aller a l'essentiel partir d'une base et mitonner sa propre recette mais pas le contraire ! en s'attardant sur des détails. l'on doit ressentir le potentiel d'un truc qui est bon tout de suite par contre si il lui faut le câble secteur a 300 euros et l' amortisseur a 150 pour commencer a en tirer quelque chose laisse tomber ! tu vas y passer ta jeunesse tout a été fait en hifi ,et de nos jours (contrairement a un époque) le prix n'est plus toujours un facteur de qualité la preuve en est nous sommes beaucoup a utiliser du matériel ancien et ce n'est pas par nostalgie ! je pense que nous ne sommes sûrement pas les seuls a t'avoir dit les mêmes choses aprés...cela s'appelle la pédagogie de l'échec . pour éviter de te faire refourguer n'importe quoi: -ne lis aucune revues -déplace toi pour te rendre compte par toi même -méfie de ceux qui emploient des superlatifs a tour de bras et leurs cr dithyrambiques -écoute les "vieux "et leur recettes -essaie de faire la différence entre ce que tu sais et ce que tu suppose (ce que n'arrive pas a faire la majorité de nos contemporains) -avance sans préjugés et sans a prioris -n'hésite jamais a poser une question même qui peut paraître futile normalement la t'est paré ! cordialement claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
13-11-2007 12:09
Je suis OK avec toi Claude....sauf pour les cables (mais nous en avons déjà parlé...) Pour les adepte du LB Fertin a lançé une nouvelle société au nom de sa fille du coté de Béziers: http://www.emspeaker.fr/home_fr.html
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
13-11-2007 22:24
bonsoir david trés bien! maintenant, tu peux écouter les fertin ou les phy en paca cordialement claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
14-11-2007 08:45
Et oui et je pense faire ça dans la même journée vu que Salabert et Fertin me semblent peu éloignés. Faudra aussi que je trouve un endroit ou écouter les LB japonais feastrex qui parait-il seraient encore meilleurs que les lowther!!! Dans mes tarifs leur entrée de gamme distribuée par Madotec pourrait convenir en plus haut de gamme la serie NF pour naturflux est très impressionante (au moins au niveau de la réalisation du HP) http://www.feastrex.com/logo41.gif Quand au supravox 215 bicône signature il parait qu'il donne ses meilleurs résultats (si utilisé en 2.1) dans les enceintes osh oxygène (un collègue a comparé le montage supravox a celui de osh et a largement préféré le second) mais ça dépasse mon budget donc si une occasion se présente... http://www.osh-antimis.com/150_Enceint_Oxygene.htm A+
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
14-11-2007 18:20
bonsoir david les featrex je connaîs que de nom ! les lowther...un peu fragile ! c'est quoi le 2.1 ? a mon humble avis le 215 signature développé par supravox sur cahier des charges de j.c alhinc n'est bon qu'avec un tweeter en baffle plan (il a été pensé dans ce but)la, le prix peut sembler justifié, par contre en tqwt cela ne présente pas d'interêts . les produits osh ...aie aie !!! un truc pour idiophile ! supravox fabrique de bons haut parleurs ,ils ne font que reproduire(en moins bien )ce qui se fasait il y a cinquante ans et ils ne savent pas les mettre en oeuvre (les hauts parleurs) c'est normal ! ils n'écoutent pas de musique ! bonne soirée
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
15-11-2007 16:47
Je sais que OSH sent le souffre chez pas mal de monde mais je connais celui qui me les a conseillées et ses gouts musicaux rejoignent les miens et un seul truc l'interesse le résultat! Bref ça ne me coutera pas grand chose d'essayer ces enceintes sans a priori: lorsque ma fille ne veut pas manger un truc nouveau je lui demande de gouter avant!
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
15-11-2007 20:10
bonsoir david pour étayer mon propos : je ne dis que le minimum sur supravox ...je suis a tours et ilsont installés en indre et loire depuis dix ans. jca sait bien faire fonctionner les supravox correctement ,je le connaîs aussi ...je lui ai refourguer 300 tubes e88 cc (comme celles échangées a francis )pour ses amplis . "je sais ...de monde"pas le soufre ! l''eau oxigénée ! (utilisée dans leurs bombes ) jca nous avez fait une démo il y six ou sept ans ,un ami avec qui j'étais venu m'a offert une bombe cela marche ! (pas longtemps) mais pas plus que du pliz ou un autre produit sur le cd ! l'urne "funéraire" ou le tronc je n'ai pas essayé ! mais pour corriger l'acoustique de sa salle ... le reste pas essayer ;de temps ils prennent un pseudo bidon et viennent faire de la retape sur delphi mais fort heureusement il n'ya pas une majorité de gogos comme glodius ! "lorsque...de goûter avant" tu as raison ! la nourriture peut être aussi une question de culture, et de fausses croyances dans notre société occidentale mais pas d'ésotérisme ! bonne soirée
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
22-04-2008 12:22
Bonjour à tous, ça y est j'ai pu écouter ces fameuses enceintes supravox chez un ami et c'est exactement ce que j'en attendais donc je vais bien les faire. Celles du collègue sont les enceintes originales faites par Supravox (modèle bahia) et le seul petit reproche a faire c 'est que l'aigu manquait un peu de piqué. A cela j'ai trouvé un début de solution: j'avais remarqué que sur les enceintes osh faites avec le même hp un cerclage de bois était disposé autour du hp ce qui formait amorce de pavillon. J'en avais fait un à l'arrache avant de venir chez le collègue et on s'est renduu compte que cela améliorait fortement la résolution même si ça diminuait l'extension en largeur de l'image sonore. Bref je vais réaliser plusieurs prototypes de cerclages pour voir quel est le meilleur compromis. Si certains ont des idées de profil particulier... Emballé par ces enceintes j'ai donc décidé de les faire en améliorant du plus possible la recette de base. A la place du médium en 22 j'ai donc réussi a trouver du CTP bouleau 10 couches en 15mm que je sandwicherai avec 2 ou 3 mm de liège et 7 ou 8 mm de ctp plaqué de bois noble ou de la même épaisseur de latté d'épicéa pour s'accorder parfaitement a mon style d'ameublement ou alors avec une couche de médium (haute densité?) si je choisis de les laquer (il parait que le médium est le meilleur support pour ce genre de finition...) On arrive alors a des parois de 25-26mm d'épaisseur a la place de 22. Questions: Est ce que ça génera si les 8 mm de couche externe ne sont pas en ctp? Il me semble que le ctp est surtout utile pour la couche interne à la caisse non? Dois je aussi mettre du liège dans la face avant? Sur le schéma original la face a l'arrière du hp est en ctp cintrable que l'on arrondit jusqu'a rejoindre la face arrière de l'enceinte en ctp rigide. Il me semble qu'il serait plus judicieux que le ctp cintrable descende jusqu'en bas de l'enceinte pour former un double fond avec l'arrière de l'ébénisterie qui sera donc un peu plus profonde que l'enceinte originale et entre j'y mettrai du sable histoire de tuer dans l'oeuf les vibrations. Question : quelle épaisseur de ctp cintrable et quelle épaisseur de sable utiliser pour amortir les vibrations sans que cette paroi ne se déforme? En outre au niveau du pied de l'enceinte je pense faire un sandwich avec comme partie médiane le produit conseillé par Francis à base de liège et de bitume et sous la plaque de fond des patins amortisseurs alors que la face avant sera couplée a l'aide d'une pointe a la dalle carrelée. Enfin certains mettent des baguettes quart de rond dans les angles pour éviter certaines resonances: est ce que ça marche? Si oui a partir de quelles dimensions? Merci: David
Modifié par bizorba
le 22-04-2008 17:26 Modifié par bizorba
le 22-04-2008 17:35 Modifié par bizorba
le 22-04-2008 17:38 Modifié par bizorba
le 25-04-2008 10:46 Modifié par bizorba
le 25-04-2008 10:49
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
27-04-2008 16:39
Bonjour David, bizorba ...j'ai pu écouter ces fameuses enceintes supravox chez un ami et c'est exactement ce que j'en attendais ... et le seul petit reproche a faire c 'est que l'aigu manquait un peu de piqué. C'est typique des large bande : la grande membrane ne peut pas reproduire avec finesse les plus hautes fréquences. Questions : Est ce que ça génera si les 8 mm de couche externe ne sont pas en ctp? Il me semble que le ctp est surtout utile pour la couche interne à la caisse non ? Dois je aussi mettre du liège dans la face avant ? 1 - des matériaux différents pour les deux couches, c'est encore mieux ! 2 - Oui : le liège amortit. Masse et rigidité, c'est bien, mais pas suffisant. Question : quelle épaisseur de ctp cintrable et quelle épaisseur de sable utiliser pour amortir les vibrations sans que cette paroi ne se déforme ? Le CTP cintrable ne se déformera pas : étant cintré dans une direction, il devient hyper rigide dans la direction orthogonale. Le sable amortit surtout dans le registre médium. Il participe aussi à la masse élevée de l'ensemble, mais dans le grave il est plutôt mal adapté à mon avis. Comme je ne sais pas où sont les points faibles de l'enceinte d'origine, je ne peux pas donner de conseils avisés ! Enfin certains mettent des baguettes quart de rond dans les angles pour éviter certaines resonances: est ce que ça marche? Si oui a partir de quelles dimensions ? Les arrondis dans les angles sont là pour éviter les diffractions. Ils ne sont efficaces que pour les longueurs d'onde du même ordre que leur dimension, donc dans l'extrême-aigu seulement ! Pour être vraiment efficaces il faudrait que ces quarts de rond fassent en gros 250mm... Rôle esthétique et psycho-*acoustique seulement ! A bientôt Francis
|
|
xav78
110 messages
 Visiteur régulier
|
28-04-2008 22:34
Bonjour Moi aussi je veux me faire des enceintes avec ces HP 215 TRF 64 mais sans bicone Je mettrais un tweeter B&C D-32 avec une simple coupure à 10kHz par une capa de 0.47 ou 0.33 uF. (comme sur le site de supravox ) , mais j'hésite avec le baffle plan ou les TQWT décrit sur le site de supravox Par contre on m'a souvent dit que le medium était pas terrible pour les enceintes seas de 17 cm .Les miennes je les ai en bouleau de finlande mais sans laine de verre à l'intérieur. Xavier
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
30-04-2008 09:19
Bonjour Francis et merci pour la réponse! 2 - Oui : le liège amortit. Masse et rigidité, c'est bien, mais pas suffisant. C'est pour cela que le baffle qui porte les HP sera la seule partie de l'enceinte couplée par une pointe à la dalle carrelée de 13 cm histoire d'y donner une masse de 15-20 tonnes... Le reste de la caisse (fond) sera posé sur un double fond avec une épaisseur de liège/bitume (je ne sais plus le nom de ces dalles...) intercallée avec une autre épaisseur de bois découplée du sol avec des patins absorbeurs dont le tarage est lié au poids qu'ils supportent (selectronic). Le CTP cintrable ne se déformera pas : étant cintré dans une direction, il devient hyper rigide dans la direction orthogonale. Le sable amortit surtout dans le registre médium. Il participe aussi à la masse élevée de l'ensemble, mais dans le grave il est plutôt mal adapté à mon avis. Comme je ne sais pas où sont les points faibles de l'enceinte d'origine, je ne peux pas donner de conseils avisés !
Le point faible de l'enceinte est son aigu un poil timide mais que l'amorce de pavillon (type enceinte OSH oxygène) permet de bien compenser. J'ai récupéré ton livre (hein Claude...) et relu avec intérêt la partie sur les pavillons. l'essai que j'ai fait a été de poser un cercle a bords droits en CTP 15 autour du HP: le bilan a été une bien meilleure définition mais une perte en extension latérale de l'image sonore. Cependant l'ami qui possède ces Supravox trouve (et moi aussi) que le compromis est meilleur avec. Dans l'idée d'améliorer encore le compromis je pense qu'il faudrait soit fraiser le bord de l'amorce de pavillon avec une fraise à 45° Soit amincir le pavillon en latéral et ne vraiment le conserver qu'en partie supérieure et inférieure... Concernant les autres caractéristiques sonores de l'enceinte je peux citer un grave très puissant qui fait que l'ami concerné a supprimé l'utilisation du caisson velodyne qu'il utilisait précédement pour soutenir ses Triangles (pourtant ce caisson n'était pas un premier prix et possédait le module de correction numérique de la marque...) Concernant le dos sablé de l'enceinte avec ctp cintrable: serait-ce judicieux de contrecoller le ctp avec du plomb? Le médium est de toute beauté et l'aération, la profondeur n'ont rien de commun avec les systèmes multiHP, tandis que la scène sonore est d'une rare ampleur: bref un superbe compromis qui fait largement accepter la petite timidité de l'aigu dont l'optimisation devra se charger! Voilà pour les points/faibles forts de l'enceinte qui devraient te permettre de me conseiller plus avant pour son optimisation... A bientôt: David
Modifié par bizorba
le 30-04-2008 09:23 Modifié par bizorba
le 30-04-2008 09:27 Modifié par bizorba
le 30-04-2008 09:29
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
31-03-2010 15:27
Salut à tous,
Après d'interminables atermoiements dus à des moyens mesurés, de nombreux travaux dans la maison et la découverte du 21 acoustique services (dont j'ai pris le temps de jauger les capacités) j'en suis revenu au 215s bic qu'une enchère remportée sur ebay m'a fait acquèrir à bon prix (une paire "vieille" de 6 mois en parfait état). Reste plus qu'a attendre quelques jours pour les recevoir d'Allemagne...Je croise les doigts pour que le transport se passe bien...
Ensuite va falloir se mettre au boulot et découper la plaque de CTP bouleau acquise voilà plus de trois ans et précieusement conservée depuis.
J'ai mis a profit le temps écoulé pour tester tout un tas de tweaks sur mes petites BR et j'ai observé d'ENORMES améliorations en travaillant sur les reflexions internes, en mettant derriere le HP ce qui apparait en doc joint et qui est gros comme une grosse orange....
Malgré le volume énorme pris par ce casse tête et donc le déreglage de l'accord BR (l'enceinte fait une vingtaine de litres) l'amélioration en lisibilité et douceur sans pertes d'infos (au contraire!) à été énorme. De plus j'ai pu enlever beaucoup d'absorbant sans effet négatif sur le son.
Bref j'ai envie de faire mes caisses TQWT en mettant sur un des cotés latéraux des baguettes de section triangulaire pour déparalléliser et (peut être) ne mettre de l'absorbant que sur le coté opposé.
Cela devrait me permettre de maximiser l'effet entendu avec les "casse tête" d'autant que j'élargirai un peu les enceintes de manière à ce que ce gain en volume correspondit au volume pris par les baguettes triangulaires (sans doute les tassseaux triangulaires utilisés pour soutenir les tuiles canal dans les toits à l'ancienne.)
Certes la taille de ces tasseaux ne me permettra pas de traiter toutes les longueurs d'ondes mais l'effet est tellement grand avec de simples casses têtes que ça serait dommage de s'en passer!

|
|
Claude Lacroix
101 messages
 Visiteur régulier
|
01-04-2010 17:28
Bonjour,
Je tombe sur ce fil et je vois qu'on parle de JY Soria.
Je travaille tous les jours avec lui sur les Infraplanars !
Si vous désirez ses coordonnées, merci de m'envoyer un mail à infraplanar@free.fr
Claude
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
01-04-2010 18:57
Bonjour David, bonjour Claude,
bizorba ...en travaillant sur les reflexions internes, en mettant derriere le HP ce qui apparait en doc joint et qui est gros comme une grosse orange....
Je ne vois pas en quoi cet objet modifie les réflexions internes ?
La dimension d'une grosse orange c'est 10 cm (plus, c'est un pamplemousse...). La présence de cet objet commence à agir sur la propagation des ondes à partir de 800 Hz au strict minimum, et son effet acoustique n'est pleinement sensible qu'au dessus de 1,5 kHz environ.
S'il y a des réflaxions internes à ces fréquences-là, c'est qu'il manque un traitement sur les parois !
Malgré le volume énorme pris par ce casse tête...
0,5 litres = énorme ?
En enlevant l'absorbant tu diminues bien plus le volume acoustique.
D'après ce que tu décris, il y avait vraisemblablement des réflexions dans le haut-médium, c'est ça qui donne des duretés, que tu as éliminées.
D'habitude, un traitement interne sur les parois, genre bitume et feutre, élimine efficacement ces problèmes à la source.
A+
Francis
|
|
Francois-Xavier
1 message
 De passage
|
21-03-2011 21:50
Bonjour tout le monde,
Je suis un peu intimidé par le niveau de discussion et j'espère que mes questions de débutant ne vous paraîtront pas infantiles !
Le démon de la construction d'enceintes acoustiques m'a récemment repris (j'en avais construit quelques unes durant mon adolescence, avec plus ou moins de bonheur...) surtout lorsque j'ai réalisé que les HP Supravox se fabriquaient encore. J'ai lu avec intérêt toute la discussion initiée par Bizorba (2007-2010) et souhaiterais obtenir vos avis respectifs.
1. Choix du HP : 215 RTF 64 bicone ou sa version Signature ?
2. Si j'adore bricoler, je ne me sens pas l'âme à passer des semaines à expérimenter et équilibrer des enceintes... Dans ces conditions, quel schéma de montage recommandez-vous en TQWT? Supravox donne des cotes pour une enceinte avec évent frontal (schéma qui me semble remonter à la bonne époque des années `70, publié dans Le Haut-Parleur, si je me rappelle bien...), et je constate que sur le web on trouve surtout des montages avec évent latéral. Quel avantage pour l'un ou pour l'autre? Avez-vous des plans avec cotes précises?
3. Concernant l'isolation acoustique, je suppose que le choix du matériau est primordial. Conseils (marque, épaisseur)?
4. Concernant la construction de l'enceinte, quel serait le meilleur compromis (simplicité de construction-résultat acoustique) que je pourrais adopter?
Voilà pour maintenant. Je me réjouis de vos avis.
Excellente soirée à tous.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
22-03-2011 13:30
Bonjour rançois-xavier,
bienvenue sur le forum.
Un projet ne peut se définir que dans un cadre bien délimité, avec un objetif clairement identifié.
Sinon on bricle pour pas grand-chose...
**Choix du HP : 215 RTF 64 bicone ou sa version Signature...**
C'est un choix ** à priori**, mais aucun critère de choix n'a été formalisé, aucun objectif n'a été défini.
**...je ne me sens pas l'âme à passer des semaines à expérimenter et équilibrer des enceintes...**
Alors il te reste deux solutions :
- acheter des enceintes du commerce
- monter un kit pré-défini en respectant scrupuleusement la notice, les matériaux, les composants, choisis par le concepteur
Sinon ce sera à toi (et toi seul) d'optimiser, en fonction de TES objectifs, et de TES gouts !
Je crois qu'il te faut déjà passer par une étape de formpalisation du projet :
- quel objectif
- quelles limites
- qu'es-tu prêt à lâcher
- quel compromis ?
- sur quel point ne veux-tu rien lâcher ?
- quels critères d'appréciation subjective retiens-tu ?
Après avoir éclairci tout ça, tu verras mieux où tu vas.
Cordialement
Francis
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-03-2011 18:00
Bonjour,
J'ai construit les deux modèles de caisses TQWT sur les plans de Supravox, et j'ai testé les HP 215RTF64 bicônes, le modèle Signature bicône et les vintage T215SRTF.
Je n'ai pas fait de mesures, je parlerai donc simplement de l'impression que ces enceintes m'ont faite.
D'abord, la caisse avec les évents latéraux donne un peu plus de grave que celle avec l'évent frontal.
En dehors de cela, le résultat est similaire. L'image est à mon goût un peu haute avec celle qui a l'évent frontal.
En revanche, il y a plus de différence entre les hauts parleurs.
Le 215RTF64 que j'ai utilisé d'abord m'a beaucoup plu par sa vivacité et son efficacité (rendement).
Un ampli de quelques watts lui suffit amplement.
Mais il est quand même un peu écourté aussi bien en bas qu'en haut du spectre. De plus, il présente parfois - selon le type de musique - un aspect un peu "aboyeur" avec un médium quand même coloré.
Le 215 Signature bicône est bien plus neutre et descend plus bas.
Il est assez bluffant de présence et de "vérité" du son.
Ses inconvénients: le prix par rapport au 215 de base, et son efficacité plus réduite.
Il a besoin d'un ampli d'une dizaine de watts pour s'exprimer correctement.
Juste un mot des vieux T215SRTF, puisque l'on ne les trouve pas facilement.
Enchanteurs!
Avec un bon ampli assez doux, genre Se de 300B, c'est un vrai plaisir.
Un HP dynamique, sensible et au son plus naturel que le 215RTF64 (il donne moins l'impression de "canarder").
Voila. Mes réflexions n'ont rien de scientifique, mais elles reflètent bien ce que je pense de ces HP.
Il faut les avoir écoutés pour saisir les plaisirs simples qu'un HP large bande peut procurer.
NB: pour fixer les idées, mes enceintes principales utilisent des TAD 38cm et des moteurs 2" sur pavillons en bois.
Ce n'est bien-sûr pas directement comparable.
Patrice
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
10-04-2011 18:55
Bonjour,
J'ai trouvé ça dans mes vieilleries (il y en a une paire) .
Je n'ai pas trouvé la référence chez SUPRAVOX, des imitations ?
Il y a au moins 20 ans que je les avais...oubliés !!!
Ce sont des 21cm bicones.
Qui peut me renseigner ?
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 10-04-2011 19:16
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
10-04-2011 19:12
Voici les photos :
le 10-04-2011 19:17 Modifié par escartefigue33
le 10-04-2011 19:18
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
10-04-2011 21:30
bonsoir
215 rtf 64 (j'ai eu les mêmes )qui dataient des anées 80
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
11-04-2011 14:27
Bonjour Claude, bonjour à tous,
J'ai tout de même quelques doutes, le logo de SUPRAVOX ne correspond pas et les dimensions perçage ne sont pas celles du 215RTF64.
J'ai des SUPRAVOX bicônes aimant Alnico dans mes Elipson AS50.2 (HP d'origine), la membrane semble pourtant identique mais le perçage de fixation est différent.
Je voudrais construire des TQWT version évents latéraux.
Cordialement,
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
11-04-2011 18:10
bonsoir gégé
je te comprends ...la société supravox depuis sa création a connue quelques propriétaires et quelques déboires...
cela peut être une explication pour le logo ?
pour le saladier et les trous de fixation différents ,il se peut qu'ils aient changés de fondeur ? ou répondus a une application ?
bonne soirée
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
12-04-2011 09:06
Merci Claude,
Je vais fabriquer les ébénisteries suivant les plans de SUPRAVOX, je verrai bien le résultat obtenu.
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-04-2011 12:14
Bonjour à tous,
voir l'historique de Supravox ici :
http://www.supravox.fr/histoire.htm
On y voit une photo d'un 215 RTF 64 à excitation, qui a bien le même saladier que celui de Gérard, avec la valeur d'impédance nominale gravée sur les deux méplats.
Gérard : à mon avis, tes P21 ont bien plus de 20 ans !
D'après ce que j'en vois, ils sont d'avant 1970.
A bientôt
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
12-04-2011 12:52
Bonjour Francis,
Bien vu, je retrouve bien le logo de SUPRAVOX.
Il y a au moins 20ans que je les avais dans une boîte, ils sont neufs et n'ont jamais été soudés.
A propos des TWQT, je me demandais s'il ne serait pas meilleur de prolonger le pavillon vers le bas en lui faisant subir une courbe, comme celle du haut avec une sortie vers l'avant, plutôt qu'une double sortie latérale.
Qu'en pense tu ?
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
28-05-2011 21:27
Bonsoir,
Je viens de terminer une enceinte TWQT suivant les plans de Supravox, équipé des P21-40 qu'on peut voir plus haut.
J'ai eu bien entendu l'envie d'essayer avant d'avoir terminé la paire.
J'ai respecté scrupuleusement les cotes de Supravox, je n'ai toutefois pas encore posé de matériau amortissant, feutre ou thibaude.
A l'écoute, le son est très décevant, il n'y a quasiment pas de basses et le son est criard, beaucoup trop de haut médium.
Si on augmente le volume, le son devient meilleur, mais il est très loin de la chaleur et de la présence de mes Elipson A50 qui sont équipées des Supravox 215 Alnico.
Je me demande si mes hauts parleurs qui sont neufs mais n'ont jamais fonctionné depuis leur fabrication (années 70 environ) , n'auraient pas besoin de rodage.
Si oui, comment procéder ?
J'ai du mal à trouver de la thibaude ou du feutre absorbant, qui connaît une adresse autour de bordeaux ou par correspondance ?
Cordialement,
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
28-05-2011 22:53
bonsoir
le rodage ? avec de la musique ou un géné b.f
la thibaude ,chez le saint de la moquette...maclou !
claude
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
28-05-2011 23:00
Bonsoir à tous,
il m'est arrivé de ressortir d'anciens HP restés dans leurs boites : souvent ils sont **raides** !
Sans doute le vernis du spider qui a durci, et/ou le latex enduisant la suspension qui a aussi séché... très raide, son criard, c'est bien ça.
Il suffit de lui mettre du 10 Hz (ça casse moins les oreilles...) avec +/- 3mm de course (pas trop quand même) pendant une nuit, avec un GBF et l'ampli.
Thibaude pas chère : isolant de plancher de voiture
Cordialement
Francis
|
|
Nestor777
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-05-2011 08:40
francis ibre
Gérard : à mon avis, tes P21 ont bien plus de 20 ans !
D'après ce que j'en vois, ils sont d'avant 1970.
A bientôt
Francis
bonjour tous
sur les anciens HP Supravox la date de fab est poinçonné (gravé) a l'intérieur d'une des branches du saladier (ce n'est peut être plus le cas sur les dernières fabrication ?)
Slts.
Modifié par Nestor777
le 29-05-2011 09:48
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
30-05-2011 09:27
Bonjour à tous,
Merci Francis pour l'idée du feutre automobile, d'autant plus que j'ai un fournisseur de carrossiers dans mes clients..
Hier soir, j'ai repris les essais après avoir bourré quelques coussins dans pour amortir un peu.
Toujours trop de haut médium (je n'ai pas encore procédé au rodage des HP).
Mais j'ai écouté plus attentivement qu'hier et fait plusieurs constats :
- La dynamique et le rendement sont beaucoup plus importants que sur mes sphères Elipson qui sont équipées de filtres et fonctionnent en bass-reflex (avec un minuscule évent).
- Lorsque la grave se manifeste, il est très propre, surtout qu'avec une seule enceinte le déséquilibre est important, il en manque quasiment la moitié.
- Le timbre des cordes et des voix est très juste, mais ces dernières semblent projetées un peu trop en avant, malgrès l'écoute en mono. Le son n'est pas sans dimension, si je connecte une Elipson sur l'autre voie, l'espace sonore semble bien plus profond du côté de la TQWT.
Je suis allé au concert vendredi soir, j'ai donc une "référence" encore récente dans l'oreille.
- Si je monte le volume, il y a un effet de seuil, la TQWT commence à marcher vraiment bien, le son gagne en chaleur mais sur les fortissimo, je suis obligé de baisser le niveau, la dynamique est inhabituelle pour moi.
L'absence de tweeter ne se remarque pas avec mes oreilles de 60 ans.
Voilà mes impressions, je vais terminer l'autre voie la semaine prochaine (je fais le pont) poser le feutre et roder les hauts-parleurs, rendez vous dans une dizaine de jours pour la suite.
Cordialement,
GéGé
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-05-2011 14:24
Bonjour,
Simple curiosité de ma part.
La caisse est-elle celle avec l'évent à l'avant ou celle avec deux évents latéraux?
J'ai réalisé les deux modèles de SRPP Supravox et celui qui me semble le plus équilibré (entendre "qui fait du grave") est celui qui a les deux évents sur les côtés.
La première paire est équipée de 215 bicones modernes, et la seconde de T215SRTF vintage.
Patrice
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
30-05-2011 16:19
Bonjour,
J'ai réalisé le modèle avec évents latéraux.
As tu eu ma même impression que moi aux essais ?
Je viens d'acheter la thibaude, j'aurai peu être le temps d'essayer d'ici mercredi.
A suivre...
Cordialement,
GéGé
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-05-2011 16:39
escartefigue33...
As tu eu ma même impression que moi aux essais ? ...
Non, pas vraiment.
Sur la première paire de TQWT réalisés, l'aigu et le grave sont écourtés, l'aigu à cause du HP 215RTF64 bicone, le grave à cause de la caisse.
Sur la seconde, tout est mieux, mais les HP ne sont pas les mêmes. Je crois que le T215SRTF est considéré comme une des réussites de Supravox.
J'ai un grave de bonne qualité, pas abyssal, bien-sûr, mais quand même très présent.
En fait, j'ai l'impression que c'est le (presque) haut rendement de ces enceintes qui te déstabilise. Il y a pas mal de dynamique. Chez moi, je ne suis pas loin de retrouver le même punch qu'avec mes deux paires d'enceintes HR (285 Supravox et TAD TD2001 sur pavillon, d'une part, et TAD 38cm et moteur 2" sur pavillon TH4001 d'autre part).
Et ces enceintes TQWT avec un seul HP large bande sont vraiment attachantes...
Patrice
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
30-05-2011 17:00
Bonjour Diafan,
permettez moi de vous poser une question...........les HP's large bande ont souvent une tendance d'une courbe de réponse montante......
comment se comporte une telle charge par rapport à ce phénomène?
Je possède quelques large- bandes et je n'arrive pas à me décider et je n'ai pas les moyens de tout expérimenter.....je n'ai jamais construit un tel enceinte mais il y a la tentation............depuis longtemps
Cordialement
Frank
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-05-2011 17:42
Bonjour, Franck
Je suis très loin d'être un spécialiste en enceintes et en hauts parleurs, mais j'ai pu me rendre compte que tous les HP large bande ne sont pas semblables!
Autant les Supravox que j'ai montés ne sont pas trop montants, autant un Fostex FE206E, par exemple, est quasiment inexploitable dans des caisses classiques. Il ne marche bien qu'en pavillon avant avec l'aide d'une caisson pour les fréquences basses, et même bas médium.
Vous pouvez déjà tout simplement faire des essais en baffle plan si vos HP ont un QTS convenable (au moins 0,5).
Chez moi, j'ai un Supravox 215 Signature bicone monté comme ça et ça marche vraiment très bien.
Une simple planche avec un trou pour le HP donne déjà une idée et n'est ni chère, ni difficile à fabriquer.
Patrice
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
30-05-2011 17:47
Bonjour Patrice, chaque expérience partagé est un échange de valeur..........merci de ta réponse.
Cordialement
Frank
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
30-05-2011 20:25
Bonsoir à tous,
J'ai tenté cette expérience après avoir retrouvé ces deux hauts parleurs dans leur boîte, oubliés depuis des décennies...
Dans les années 80, j'avais réalisé des baffles plans sablés équipés d'un petit haut parleur Audax bicône de 11 cm de diamètre, (HD11D25) associé à un tweeter à chambre de compression Beyma et ça marchait du tonnerre.
Un ampli de quelques Watts suffisait pour le médium et l'aigu, un petit NAD s'en sortait fort bien mais il fallait un caisson de graves à la hauteur, et un ampli capable de remuer un 38cm.
A l'époque, un ami avait acheté un stock d'amplis de 2*200W provenant d'une société qui avait fait faillite en Charente (ASD) et m'en avait cédés quelques un (j'en ai encore).
Bridgé, cet ampli était parfait pour la voie grave.
Ce système était extraordinaire de dynamique, de présence et de justesse des timbres et je lui dois des inoubliables émotions musicales.
Hélas, peu de maîtresses de maison acceptent d'avoir dans leur salon deux panneaux carrés d'un mètre de côté pesant un quintal...
Cordialement,
GéGé
le 30-05-2011 22:20
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-05-2011 23:05
Bonsoir Gérard,
** Hélas, peu de maîtresses de maison acceptent...**
La solution est simple : **je n'accepte pas les maitresses de maison qui n'acceptent pas...**
Si tu es pianiste, tu ne te mettras jamais en ménage avec une nana qui ne supporte pas le piano ?! si ??
Tu peux remplacer piano par moto, audio, boulot, porno, casto, auto, micro, etcaetero...
Bon, et la TQWT dans tout ça ?
Normalement ça descend très bien dans le bas, au moins aussi bien qu'un BR, et sans effet boomy : grave bien propre.
Mais en mono effectivement il y a toujours un déséquilibre, c'est normal :
- les sons graves en sont pas latéralisés ; chaque voie donne la même énergie, les deux ensemble donnent +6 dB
- les sons médium-aigu sont souvent complètement latéralisés ; instrument placé d'un côté de la scène !
Pour eux la stéréo n'apporte pas d'augmentation du volume apparent de la source.
- donc quand on passe en stéréo, le grave semble doubler d'énergie, alors que le médium-aigu reste au même niveau qu'avant.
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
31-05-2011 10:55
Bonjour Francis,
La vie en couple est faite de compromis, à moins que tu aies trouvé une autre combine que je te serais reconnaissant de divulguer...
Je possède mon territoire (environ 80m²) pour pratiquer mes activités préférées, électronique, menuiserie, usinage CNC, etc.. dans lequel madame n'a strictement rien à faire et il y a 36 ans que ça dure.
Donc un recette qui dure 36 ans ne doit pas être mauvaise...
Pour ce qui est de la TQWT, j'ai acheté de la thibaude chez un grossiste à 4,7 € le m², la filière auto n'a pas marché puisque le feutre d'insonorisation est découpé à l'avance pour chaque modèle d'auto et son prix est au moins 4 fois plus élevé que la thibaude.
Donc, à moins de récupérer dans une casse...
Je vais terminer mes enceintes, roder les HP et poser la thibaude, rendez vous la semaine prochaine pour la suite des essais.
Merci pour ton avis éclairé.
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
31-05-2011 12:31
Bonjour Gérard,
je ne veux surtout pas savoir ce qu'est un compromis !
Dans compromis il y con et promis : j'aurais l'impression qu'on m'a promis quelque chose en me prenant pour un...
Donc je fais autrement :
- j'accepte COMPLETEMENT ce qui est nécessaire à l'autre
- j'impose COMPLETEMENT ce qui m'est nécessaire.
c'est tout sauf un compromis : c'est un partage.
Dans les compromis il y a deux frustrés : ni l'un ni l'autre n'a obtenu ce qu'il voulait.
Dans le partage il y a deux heureux : les deux ont obtenu ce qu'ils voulaient.
Simplement en acceptant ce que l'autre veut.
Simple, non ?
**... une recette qui dure 36 ans ne doit pas être mauvaise...**
tu as toi-même répondu :
**...Hélas, peu de maîtresses de maison acceptent d'avoir dans leur salon deux panneaux carrés d'un mètre de côté pesant un quintal...**
La recette est bonne pour QUI ?
C'est elle qui a un besoin satisfait.
Et toi qui a laissé tomber ce à quoi tu tenais.
Tu appelles ça un compromis ?
Pour moi, elle t'a renvoyé dans ta **caverne** comme un chien à sa niche : ** pas de ça dans MON salon !**
Encore une fois, si tu étais pianiste, aurais-tu accepté de mettre le piano dans la grange, ou l'atelier ?
feutre : je pensais à ça, en rouleau :
http://www.comptoirauto.com/insonorisants-voitures/667-rouleau-10m-insonorisant-infrasound-feutre.html
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
31-05-2011 17:29
Francis,
Tu as écrit :
- j'accepte COMPLETEMENT ce qui est nécessaire à l'autre
- j'impose COMPLETEMENT ce qui m'est nécessaire.
Je ne ferais qu'un commentaire :
Celà ne doit pas être facile tous les jours...
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
01-06-2011 10:28
Bonjour Gérard,
ça ne serait pas facile du tout pour quelqu'un qui n'a pas envie d'accepter, qui n'a pas décidé d'accepter.
Quelqu'un qui fonctionne en s'opposant, quelqu'un qui veut..
Qui veut que l'autre fasse ceci, qu'il soit comme cela, qu'il ne fasse plus ça ni ça.
ça prend énormément d'énergie, ça génère de la frustration chez l'autre, on doit sans cesse appuyer dans le même sens... que de temps perdu !
Pour y arriver, on doit d'abord apprendre à **lâcher**, à ne plus vouloir pour les autres !
On est alors **détaché** : non pas qu'on s'en fiche de tout, mais on prend conscience que finalement ça ne sert à rien d'aller contre...
Et en ce qui nous concerne Marie et moi, ça ne pose aucun problème : nous avons appris à n'appliquer notre volonté que sur nous-mêmes et non sur l'autre ni les autres, et nous avons appris qu'entre l'intention et la réalisation il y a un pas qu'il faut accepter... donc pas de perfectionnisme !
**les autres sont des arbres : n'attendez pas qu'ils bougent**
Autrement dit, si vous voulez les voir autrement, c'est à vous de bouger !
Ceci dit juste pour expliquer comment je vis, pas pour donner des leçons.
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
01-06-2011 12:41
Bonjour Francis,
C'est pas simple tout ça...
Et ça se complique un tantinet quand il y a des enfants, l'espace de vie doit être partagé et partager sans compromis, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Ma femme n'a rien de Nadine de Rotsch..., elle a du caractère et heureusement !!!
J'en ai moi aussi et je ne me sens pas du tout l'âme d'un caniche.
Et je n'impose rien, le percepteur s'en charge fort bien, je préfère proposer au préalable...
Un certain DSK a sans doute voulu imposer sa manière d'utiliser le personnel, je pense que la prochaine fois il pourra admettre un compromis avec sa libido galopante.
Cordialement,
Gérard
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
01-06-2011 13:35
Gérard,
le mlental adore ce qui est compliqué, et quand c'est trop simple, alors il rend compliqué !
Pourquoi : parce que ça le valorise lorsqu'il arrive à maitriser ce qui est compliqué...
Les techniciens (nous) ont un mental très puissant, qui est très doué pour rendre compliquées mêmes les choses les plus simples !
Et ça se complique un tantinet quand il y a des enfants, l'espace de vie doit être partagé...
Absolument.
Mais ça ne veut surtout pas dire que chacun ne peut plus y faire ce qu'il y faisait avant !
Ma femme jouait du piano : l'arrivée des enfants n'a pas nécesiter denlever le piano !
... et partager sans compromis, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Mais NON : c'est tout bêtement **je prends ENTIEREMENT ceci** et **je te laisse ENTIEREMENT CELA** alors qu'un compromis ce serait **prenons chacun la moitié de ceci et la moitié de cela.
Dans le compromis, aucun des deux n'a complètement satisfait son besoin.
Dans le partage, les deux ont satisfait UN de leurs besoins, en acceptant de lâcher quelque chose
... Et je n'impose rien...
Et bien tu devrais : si tu ne satisfait pas tes besoins les plus profonds, qui d'autre le fera ???????????
Un certain ... a sans doute voulu imposer sa manière d'utiliser le personnel...
Ah non : il semble bien qu'il ait (peut-être...) imposé sa volonté à un autre !
C'est ce que je disais plus haut : VOULOIR pour les autres, vouloir que tu fasses ceci ou cela...
Si le compromis n'est pas satisfaisant, il peut toujours assumer le choix de payer une professionnelle...
Il aura exactement ce qu'il veut, sans compromis.
Dans le domaine qui nous concerne, ne crois pas que j'aie imposé quoi que ce soit à Marie : c'est elle qui a choisi de partager, qui a choisi d'accepter que j'assouvisse ma passion.
Elle aurait pu aussi choisir de ne pas vivre avec un type qui met des gros caissons dans son salon, elle était libre, et l'est toujours.
Pour moi, le problème n'existe pas : il y a juste des gens qui ne veulent pas appliquer la bonne solution !
(qui est de décider soi-même de ce qu'on fait de SA vie)
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
07-06-2011 16:34
Bonjour,
J'ai réussi à trouver la date de fabrication de mes HP Supravox, elle est bien écrite à l'intérieur du saladier : 07/02/74 !!!
C'est plus du vintage, c'est du quarantage !!!
Pas étonnant qu'ils soient raides.
Après pose de deux épaisseurs de thibaude de 8mm, le grave arrive il est vraiment très propre, le rodage des hauts parleurs va certainement encore améliorer la courbe de réponse.
Qui sait où trouver du tissu de façade ?
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
11-06-2011 20:10
Bonjour à tous,
J'ai enfin pu essayer mes TQWT avec la thibaude et un petit rodage des Supravox.
Pour la première fois depuis bien longtemps j'ai ressenti une émotion en écoutant de la musique.
J'avoue même avoir essuyée une larme.
Ces enceintes sont tout simplement magnifiques, les instruments se détachent, l'orchestre prend son envol, la musique emplit la pièce avec une incroyable présence.
Les voix sont superbes, le piano est là tout près, les cuivres sont lumineux, les cordes incroyablement douces.
J'ai voulu ajouter un peu de grave, sans doute par habitude.
Il n'en est nullement besoin, le grave est déjà là mais il est tellement beau qu'il passe presque inaperçu, à peine on tourne le correcteur qu'il y en a trop.
J'ai écouté le CD "Tournée" de Paolo Conté (enregistrement public hélas) que je n'ai pas reconnu tellement l'accompagnement avait pris une autre dimension.
Ensuite l'ouverture de Pierre et le loup qui remue bien les membranes.
J'ai passé un tas d'autres disques dans tous les styles, y compris "Beliefs" de Texas qui a de bonnes basses.
La voix de Cécilia Bartoli dans son dernier album "Sospiri" est un ravissement.
Mais je suis vraiment très content surtout d'avoir retrouvé l'envie d'écouter de la musique et avoir fait le constat que mes vielles oreilles sont encore capables de me fournir quelques émotions (que je vais peut être payer à coups d'acouphènes)...
La conclusion est que si vous possédez des vieux Supravox 215RTF64 surtout avec aimant Alnico, ne cherchez pas, le TQWT est vraiment la boîte qu'il leur faut !
Sans le moindre tweeter ni filtrage, vous les raccorderez par deux fils à votre ampli et vous pourrez redécouvrir la plupart de vos disques.
Cordialement,
GéGé
le 11-06-2011 20:11
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
11-06-2011 20:27
bonsoir gégé
"Mais je suis vraiment très content surtout d'avoir retrouvé l'envie d'écouter de la musique et avoir fait le constat que mes vielles oreilles sont encore capables de me fournir quelques émotions (que je vais peut être payer à coups d'acouphènes)...
La conclusion est que si vous possédez des vieux Supravox 215RTF64 surtout avec aimant Alnico, ne cherchez pas, le TQWT est vraiment la boîte qu'il leur faut !
Sans le moindre tweeter ni filtrage, vous les raccorderez par deux fils à votre ampli et vous pourrez redécouvrir la plupart de vos disques. "
bon ben tant mieux ! t'est presque mûr pour les compressions!
bonne soirée
claude
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-06-2011 20:58
Bonsoir Gérard,
je suis vraiment très content chaque fois que je lis qu'un forumeur a beaucoup de plaisir à écouter, et encore plus si c'est avec un système assez limité au niveau des mesures !
Comme quoi le rendu subjectif, et la transmission des informations importantes, ne doivent pas grand-chose aux valeurs mesurables (bande passante et autres)...
Je ne dis pas que les TQWT sont mauvaises aux mesures, mais il me parait évident qu'on fait nettement mieux en linéarité, distorsion, et pourtant... !
Je te souhaite de bonnes séances d'écoute, et plus d'acouphènes.
Bien cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 11-06-2011 20:58
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
11-06-2011 21:22
Bonsoir à tous, re bonsoir Gérard
Effectivement cela fait plaisir à lire.
J'ai eu le plaisir de passer 3 heures ce matin avec Gérard qui m'a aidé, conseillé et accompagner pour régler mon problème de chauffage de tube sur l'aurexx Chrystal. Mais c'est un autre post : http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/aide-pour-installation-temporisation-et.1784411.lynkx?highlight=aurexx
La deuxieme TQWT était en court de finition. J'ai été très séduit par la simplicité de cette boite et la possibilité de travailler avec un large bande sans filtre.
En plus, la passion et l'expérience de Gérard, qu'il partage avec une grande générosité, pour accompagner tout ça, c'était un moment particulièrement agréable.
Je suis maintenant impatient de découvrir ces enceintes en situation d'écoute et de suivre les différentes combinaisons à venir : ampli transistor, tubes, ...
Bonne soirée
Modifié par philben
le 11-06-2011 22:04
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
11-06-2011 21:39
Cher Francis,
Je te remercie pour tes encouragements que je sais sincères.
Ce système "limité" se comporte tout de même très honorablement sur la bande passante (limitée également) de mes oreilles de sexagénaire.
L'équilibre est superbe et l'essentiel n'est il pas l'impression "subjective" ?
Mais même si elle est bonne pour moi, je vais tout de même faire quelques mesures.
La seconde étape consiste à contruire un ampli à tubes à base de
6L6GC pour lequel j'aurais bien besoin de tes conseils éclairés.
J'ai commencé à bobiner les transfos de sortie.
Amicalement,
GéGé
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
11-06-2011 22:02
Bonsoir tous............depuis trop longtemps je postpose un projet afin de libérer mes Hp de leur boite de Camembert.........j'ai eu maintes fois trouver des excuses......et des idées qui partaient dans tous les sens...........baffle ouvert.........charge TQWT.......Bass-reflex.........et d'autres comme ...........j'avoue la construction de baffles.......c'est pas mon truc.Autant que je promène mon fers à souder partout, la scie est restée bien à sa place.......
Le driver principal est le Goodmans Axiom80, vintage mais à l'état neuf....puis j'ai deux paires de 201 de la même marque.....j'ai vu une réalisation de la part de Thorsten Loesch qui combine le 80 et le
201 dans la même charge branché en parallèle , charge Bass- Reflex.......dans ses conditions il frôle les 100dB de rendement.....
Comme je n'ai aucune expérience dans la construction et calcul pour les enceintes j’apprécierai vos conseils et suggestions.......le QTS du 80 serait très très bas........on parle de moins de 0.3......le 201 aura un QTS plus haut........
J'ai écouter par curiosité le 80 seul avec petite charge ouverte......il est très rapide et reposant en même temps ...........bien charnelle et émouvant....un peu comme un électrostatique..........une sensation inattendue est d'avoir cette impression subjectif qu'il remplit la pièce comme si on remplissait une piscine avec de l'eau....il y a le ressenti d'une présence sonore qui a pour effet un caractère volumétrique.......très étonnant......difficile à décrire.... j'aimerai bien me faire plaisir et lui adosser un e charge qui lui, convient. J'avoue que je me sens un peu perdu........une autre raison pourquoi je m'y pas encore lancé.
Pour info:Axiom80
Aimant alnico, bi-cone, pas de surround, 97 dB, 6 Watt RMS,15 Ohm.
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 11-06-2011 22:06 Modifié par Luxman Forever
le 11-06-2011 22:12 Modifié par Luxman Forever
le 11-06-2011 22:58 Modifié par Luxman Forever
le 11-06-2011 23:00
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-06-2011 09:32
Bonjour Frank,
le Goodmans 201 est un coaxial deux voies, alors que le 80 est un bicône (sans suspension externe).
Une belle réalisation avec les 201 :
http://www.iol.ie/~waltonaudio/300images/1000teapark201.jpg
Le tweeter FT17 est beaucoup trop éloigné du coax, à mon avis...
http://www.echoloft.com/cgi-bin/buysell2/YaBB.pl?board=diybuysell&action=display&num=1239870929
Mais des baffles plans ça ne descend pas vraiment..., tandis que ça... :
http://www.audiovoice-acoustics.com/forum/showthread.php?p=2439
Bon, là c'est sûr que la scie ne va pas chômer !
Tu peux aussi contacter Melaudia, un des participants a fait un système avec Axiom-80.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 12-06-2011 09:36
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
12-06-2011 12:46
bonjour francis et a tous
j'aimais bien l'écoute des enceintes avec évent laminaires et le goodman axiom de gilbert ,c'est ce que j'ai entendu (pour moi ) de mieux en lb
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/html/visite/visite1.htm
p.s
cliquer sur l'enceinte
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
12-06-2011 17:02
Bonjour à tous,
Le match Elipson A50 et TQWT tourne sans appel en faveur des dernières citées, après consultations d'oreilles en meilleur état que les miennes (qui trouvent tout de même une différence appréciable) .
Une présence des voix incroyable, des basses à la fois rondes et fermes, une dynamique incomparable.
La comparaison est facile, un simple commutateur passe de l'une à l'autre paire tandis que le niveau est ajusté par deux potentiomètres commutables simultanément.
Pourtant il s'agit des mêmes hauts parleurs, seule l'enveloppe change.
Mon épouse est restée scotchée un bon moment à écouter Brel (qu'elle adore) avec les yeux fermés, ce que je n'avais pas vu depuis bien longtemps.
Evidemment il me reste à obtenir son accord pour poser ces enceintes un peu volumineuses dans le séjour, je vois son avocat en début de semaine...
Cordialement,
GéGé
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
12-06-2011 20:14
Merci à Francis et Claude............tous................belle réalisation avec le 201.
J'épargnerai pour une table avec scie circulaire...........ou je ferai appel à un ami......
En tout cas ça donne envie.............
GéGé...............BREL..............un nom si court.... mais quel impact sur les épouses...............c'est la même chose chez moi..........
Cordialement
Frank
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
13-06-2011 02:02
escartefigue33Bonjour à tous,
Le match Elipson A50 et TQWT tourne sans appel en faveur des dernières citées, après consultations d'oreilles en meilleur état que les miennes (qui trouvent tout de même une différence appréciable) .
Une présence des voix incroyable, des basses à la fois rondes et fermes, une dynamique incomparable.
La comparaison est facile, un simple commutateur passe de l'une à l'autre paire tandis que le niveau est ajusté par deux potentiomètres commutables simultanément.
Pourtant il s'agit des mêmes hauts parleurs, seule l'enveloppe change.
Mon épouse est restée scotchée un bon moment à écouter Brel (qu'elle adore) avec les yeux fermés, ce que je n'avais pas vu depuis bien longtemps.
Evidemment il me reste à obtenir son accord pour poser ces enceintes un peu volumineuses dans le séjour, je vois son avocat en début de semaine...
Cordialement,
GéGé .
Bonsoir.
GéGé qu 'as tu comme électronique(s) pour pousser tes HP Supravox?
Je suis embarqué dans une aventure TQWT , mais avec un PHY HP 21 LB15 qui sera relayé dans le haut par un tweeter Fostex FT 96 H, l'ampli sera un PP de 6AS7/G /6080 schéma Millérioux /Williamson sans cr, d 'une puissance de 8 Watts qui reste a câbler.
Si cet ensemble laisse envisager de bons résultats , il y aura peut être une concurrence avec 2 T215 SRTF , que j'envisage d'utiliser par la suite, en ne sachant pas a ce jour quel est le type de charge qui leur convient le mieux.
A+.
ggv
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
13-06-2011 09:39
Bonjour GGV,
Pour le moment j'utilise un QUAD405 modifié (alims à découpage) qui est largement surdimensionné pour les 215RTF64 sans filtrage.
Le rendu est vraiment excellent, l'alim à découpage donne un grave en béton.
Pour le TQWT, un ampli à tubes de 5 à 10W devrait être suffisant, ou une vingtaine de Watts à transistors.
Bien que je ne sois pas convaincu par la suprématie des tubes, je ne veux pas mourir idiot, je suis donc en train de construire un ampli à tubes double push-pull de 6L6GC, j'en suis à bobiner les transfos de sortie, ce qui est bien moins difficile qu'on le croit généralement.
Il y a 30 ans, j'avais un ampli à tube haut de gamme, qui avait cédé la place aux transistors sans regret...
Je vais essayer également un classe A à transistors (clone de ... voir le fil réparation Sugden) que j'ai réussi à mettre au point et qui semble très intéressant après quelques modifications, essais dans la semaine j'espère...
Je penses que le TQWT constitue une excellente charge pour les 215RTF64, mais je suis moins sûr que celà fonctionne aussi bien avec d'autres membranes.
Il faut préciser que mes SUPRAVOX ont plus de 30 ans et surtout un aimant Alnico ce qui n'est plus le cas des 215 actuels.
Le gros intérêt du couple TQWT/Supravox c'est d'être monovoie, et bien sûr de ne pas nécessiter de filtrage et de descendre tout de même à 40Hz.
La charge TQWT donne un grave très propre, rien à voir avec ce qu'on obtient avec un bass-reflex, j'avais remarqué dans le temps un résultat comparable avec la décompression laminaire.
Il est indispensable de soigner l'amortissement interne de la caisse TQWT, deux couches de thibaude 10mm sont, à mon avis, indispensables.
Cordialement,
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
19-06-2011 00:32
bon...jour gégé
les 215 récents ont de la ferrite (a part les versions spéciales)
ils ont un peu plus de sensibilité que les anciens ticonal
mais a mon humble avis les anciens sont moins "agressifs" et plus naturel .
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
19-06-2011 11:14
Bonjour Claude,
Si les ferrites ont une meilleure sensibilité que les Alnico, pourquoi Supravox aurait sorti un 215 à excitation ?
Le haut parleur n'a malheureusement pas beaucoup évolué dans son principe depuis sa création.
Peut être va t'on assister à une révolution quand le haut parleur à circuit magnétique sans fer va être au point...
Cordialement,
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
19-06-2011 13:02
bonjour
je me contente de lire les documentations (les publicités de l'époque avec les caractéristiques ,que j'ai fourni a supravox)et compare avec les caractéristiques actuelles.
j'ai eu aussi les deux("vintage" et récents ) au même moment
"pourquoi Supravox aurait sorti un 215 à excitation ? "
je ne sais plus ,je ne les fréquente plus
peut être pour répondre a une demande émanant de l'étranger
(les ventes a l'époque me semblait plus importantes a l'export)
mais surtout parce avec un hp a excitation que l'on peut "jouer" sur les paramètres de thiele et small,d'ailleurs le 38 cm a excitation a été sorti bien avant les 215 .
"Le haut parleur n'a malheureusement pas beaucoup évolué dans son principe depuis sa création. "
je pense qu'il est peu probable qu'il évolue ,le marché est devenu une niche dans une infractuosité,les amateurs éclairés et fortunés eux peuvent se rabattre sur du vintage indétrôné (klangfilm,altec,western etc etc )
"le haut parleur à circuit magnétique sans fer va être au point... "
gilles millot ,infatigable passionné a mis au point un hp qui me semble interessant ,et qui même s'l ne peut rivaliser avec un système a hr de bon niveau mérite le détour ;je citerai aussi les enceintes lavardin que je trouve très équilibrées ,très homogènes
et c'est assez rare de nos jours...
bonne journée
claude
bonne journée
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
19-06-2011 15:26
Bonjour,
Le haut parleur de demain est peut être déjà né...
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/33/56/PDF/AES_125_HAL_Merit.pdf
Cordialement,
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
19-06-2011 16:25
bonjour
peut être?
restons optimistes,mais lucides...
http://signalsurbruit.blogspot.com/
claude
Modifié par claudem4
le 19-06-2011 16:26
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
19-06-2011 16:31
http://signalsurbruit.blogspot.com/2010/06/entretien-avec-gilles-milot-leedh-suite.html
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
19-06-2011 16:47
Claude,
J'ai lu des critiques qui n'étaient pas vraiment entousiastes sur ce système.
Il semble bien que le seul moyen de transcrire des graves profonds soit une membrane de grand diamètre, avec les inconvénients qui vont avec, traînage etc...
Si on réfléchit d'une manière un peu industrielle, il n'y a que l'hydraulique qui soit à la fois assez puissant et assez rapide pour fournir une énergie suffisante à une membrane de grand diamètre.
Un de mes clients qui pratique des essais destructifs utilise des tables vibrantes à commande hydraulique capables de produire des déplacements de quelques cm jusqu'à plusieurs centaines de Hz...
Cordialement,
GéGé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
19-06-2011 20:16
bonsoir gégé
tout dépends sur quels critères l'on juge ?
sur celui de l'innovation ,je ne vois rien d'autres de mieux dans ce domaine ?
sur celui de l'écoute ?
belle scéne sonore ,jolis timbres,pour le grave ,tu oublie !
ainsi que pour la dynamique ,a part les systèmes hr a chambres de compressions...
c'est fait pour un amateur urbain avec un peu de sous ,pas de place et qui sacrifie la musique sur l'autel de l'esthétique ,car madame ne supporterait pas des caisses avec des 38 cm dans son salon ,la messe est dite
"Il semble bien que le seul moyen de transcrire des graves profonds soit une membrane de grand diamètre"
rien de neuf sous le soleil !c'est toujours grosse gamelles et
pavillons
j'ai des grosses triodes qui servaient aussi sur des tables vibrantes
p.s pour l'écoute si je devais me séparer de mon système a h.r par manque de place (malgré mes esl 57) je prendrai des lavardin
bonne soirée
claude
|
|
Valere
96 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-06-2011 00:32
Bonsoir à tous
A Gégé : J'ai pu essayer les 215 RTF avec un PP de 6L6GC et le résultat àaété decevant. Beaucoup de dureté, enfin, beaucoup plus qu'avec un SE de 300b.
Pour le manque de basses des boules Elipson j'ai trouvé la solution de l'amplification active en relayant les supravox en dessous de 125Hz. Avec des TW8B en haut, j'ai un système qui me donne beaucoup de plaisir.
Sinon, une petite question : Je voulais essayer les 215 RTF sans bicône et j'ai trouvé une paire de 15 ohms avec une étrange couleur de cache. Est-ce que quelqu'un connaisaait cette version ?
Merci. Valère
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
22-06-2011 11:33
Bonjour,
Vos HP sont à peu près du même âge que les miens, on peut lire la date de fabrication à l'intérieur du saladier.
Sur mes Elipson (diamètre 50) le grave est un peu meilleur que sur les sphères de 40cm.
Je ne suis pas un fan des tubes et n'ai pas essayé les 300b mais j'obtiens une sonorité qui me plait avec un Quad 405 modifié (alim à découpage).
Les TQWT ont un grave legèrement en retrait par rapport aux sphères, mais il est d'une grande pureté.
La présence du médium est étonnante sur les voix et l'équilibre est parfait pour l'écoute du Jazz.
L'espace sonore des TQWT est d'une largeur incomparable, lorsque je commute sur les Elipson, l'orchestre semble se réduire de moitié, en largeur et en profondeur.
Je dois préciser (une fois de plus) que j'ai la soixantaine, donc une perception bien moins large en fréquence qu'une personne plus jeune, il est donc possible que le son qui me convient paraisse à ce dernier très limité en bande passante.
Je vais assez souvent aux concerts pour avoir une bonne référence et je ne recherche rien d'autre qu'un son équilibré et naturel.
Je vais réaliser un ampli à tubes (pour ne pas mourir idiot) justement à base de 6L6GC et je donnerai mes impressions sur ce forum.
J'aurais bien aimé entendre ce que donnent les 300B sur les TQWT, mais je ne suis pas prêt à débourser plusieurs centaines d'€uros pour une paire de tubes.
Si quelqu'un dispose d'un SE 300B sur Bordeaux, j'aimerais bien faire l'expérience.
Cordialement,
GéGé
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
22-06-2011 12:36
Bonjour GeGe.
En matière d'amplis a tubes donnant d'excellents résultats pour des enceintes a haut ou très haut rendement, sans avoir recours a des 300 B en PP ou SE, lis donc ça.
A+.
ggv
6V6_blesbois.pdf
|
|
bmens
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-07-2011 20:04
Bonsoir à tous
escartefigue33
Je penses que le TQWT constitue une excellente charge pour les 215RTF64,
C'est même la meilleur Supravox à dépensé une fortune en études pour mettre au point ses BAHIA.
escartefigue33
Le gros intérêt du couple TQWT/Supravox c'est d'être monovoie, et bien sûr de ne pas nécessiter de filtrage et de descendre tout de même à 40Hz.
La charge TQWT donne un grave très propre, rien à voir avec ce qu'on obtient avec un bass-reflex, j'avais remarqué dans le temps un résultat comparable avec la décompression laminaire.
Et même 30 Hz et de façon très propre c'est exactement celà.
escartefigue33
Il est indispensable de soigner l'amortissement interne de la caisse TQWT, deux couches de thibaude 10mm sont, à mon avis, indispensables.
Une seule couche de thibaude 8mm sur toute la surface et suffisante
sur un médium de 25mm c'est top .
Je ne pouvait m’empêcher d'intervenir ! je suis un haut défenseur SUPRAVOX . C est bien le seul artisan du son qui ai su m'émouvoir : et non seulement auditivement parlant !
ici les 215 signature bicône sur TQWT (plans SUPRAVOX)
Modifié par bmens
le 02-07-2011 20:05
|
|
Valere
96 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-07-2011 20:40
Bonsoir, en utilisant du médium de 25mm sans changer les plans, ne modifie-t-on pas légèrement le volume ?
Si vous avez d'autres "petits trucs" pour la réalisation des caisses. Je crois que je vais me laisser tenter.
Valère
|
|
bmens
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-07-2011 23:07
le volume interne reste identique
tu peux noter que mes évents ne sont pas latéraux comme le plan SUPRAVOX mais en dessous tout en conservant la même surface d'ouverture.
les avantages pour moi en tout cas
Facilité de mise en oeuvre !
esthétique les évents latéraux ne me plaisaient pas
hauteur d'écoute plus appropriée
effet de sol plus important gain dans les graves
le plan est visible ici
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=738.15
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
04-07-2011 09:39
Bonjour à tous,
Mes TQWT s'améliorent de jour en jour, j'ai idée que les HP se rodent petit à petit, le petit exercice que je leur ai fait subir à 10Hz n'a pas été suffisant.
Le Cd d'exception "French suite" de Thomas Savy révèle la grande finesse des TQWT, les instruments sont dans la pièce, la contrebasse est magnifique.
Mais les jeunes oreilles décèlent un petit manque d'aigues, je m'en doutais.
Pour moi ce n'est que du bonheur, au delà de 12K je n'entends plus rien.
Je vais faire l'expérience d'une monocouche de thibaude de 10mm, la seconde couche a été simplement agrafée contrairement à la première qui a été collée.
Mes premiers essais sans amortissement m'avaient un peu déçu d'où les deux couches, je voulais énergiquement calmer ce son "aboyeur", je vais avoir de la thibaude à revendre...
Pour le moment j'en suis à la réalisation de mon ampli à tubes qui avance au grès de mon temps libre, c'est à dire pas très vite.
Merci à GGV pour la doc, le déphaseur me semble intéressant pour mes 6L6GC.
Je vais prendre quelques jours de vacances qui vont me permettre de plaquer les TQWT et d'avancer un peu plus dans les amplis, mais j'ai une machine électrostatique à livrer en août...
Dans la semaine, je vais essayer un mosfet classe A genre "Zen".
Je vais profiter de l'occasion pour tester la différence entre l'alim à découpage et le simple redressé/filtré.
Cordialement,
GéGé
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
04-07-2011 14:12
Pour avoir beaucoup travaillé sur ces enceintes (je suis à l'origine du post) je peux te donner des astuces pour sublimer ce hp.
Attention ce que je vais dire correspond à la manière dont je ressens les choses, techniquement d'autres termes seraient peut être plus appropriés.
Ce HP fait des aigues mais tout ce passe comme si elles se perdaient dans la nature avant d'arriver à nos oreilles. Il faut donc "refocaliser" le son. Un accessoire très efficace consiste a tailler dans du MDF de 25 un cerclage recouvrant le chassis du HP. On taille le coté donnant sur la membrane avec une fraise à 45° et on fixe a l'aide des vis du HP. Les aigues reviennent alors sans aucun problème au prix il est vrai d'une scène sonore légèrement moins large.
Ensuite tu peux travailler sur les cables . Ce HP aime les cables de forte section du 6MM2 améliore encore le grave. Je pense que les cables de francis pourraient donner de bons résultats.
Pour le rodage une bonne centaine d'heure a bon volume est nécessaire et le majik cd du regretté JMR est idéal.
Bien sûr les autres cables aideront grandement l'aigu et tout le reste: ne pas négliger les cables moduls et au moins aussi importants les cables secteur qui libèrent le son dans sa bande passante et dans le naturel de restitution (enfin lorsqu'ils sont bien faits et là y'aurait à dire...)
Je les écoutés accompagnés de tweeter rubans qui ont amélioré bigrement le résultat dans le haut bien sûr mais aussi dans le sentiment de profondeur. Y'avait donc deux tweets la trompète du supra et le ruban aurum cantus filtré avec un seul condo.
On est un peu dans le cas des enceintes Dali a deux aigus. Le copain a essayé avec le même hp sans bicone et les rubans et bizzarement les rubans se marrient mieux avec le bicone...
Inconvénient les aurums cantus sont très chers et nécessitent un reglage de niveau. Un bon truc seriant peut être d'essayer des rubans mivoc a une centaine d'euros (ils sont donnés pour 93db) où ça:
http://cgi.ebay.fr/Ribbon-Super-Tweeter-Upgrade-for-Tannoy-Speakers-/320708650392?pt=UK_AudioVideoElectronics_HomeAudioHiFi_HiFiSpeakers&hash=item4aabb9a598
Bref le LB est un superbe compromis mais qui ne pardonne aucune erreur!
PS: Ce que je ne comprends pas c'est que 10mm de thibaude améliorent le grave...A moins de manger des précieux aigus ce qui donne une grave plus présent je ne comprends pas comment techniquement cela peut se faire...Si Francis passe par là...
Modifié par bizorba
le 04-07-2011 14:18
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
04-07-2011 15:08
Bonjour Bizorba,
Merci pour tous ces conseils, je suis très intéressé par le "cerclage de refocalisation" quel doit être son profil ? une photo ?
Peux tu me communiquer une cotation plus précise ?
Pour les câbles, ils sont déjà de 6mm de section en cuivre OFC
En ce qui concerne les câbles secteurs, j'ai quelques doutes, mais lorsque j'aurai finalisé mon petit appareil que j'appelle déjà "arbitre de touche", je pourrai procéder facilement à des essais plus fiables que le 100% subjectif...
J'ai constaté qu'un TW8B raccordé à travers un simple condensateur apportait un peu de la brillance qui manque dans l'aigu, sans trop me convaincre personnellement, mais c'est l'avis des jeunes oreilles qui sont habituées aux sons qui "déchirent", comme ils disent...
10mm de thibaude changent énormément le son des TQWT et me semblent indispensables, j'en ai mis le double sans conviction mais je vais revenir à une seule couche.
Sans amortissement, le son est vraiment trop criard et "aboyeur" comme l'a constaté un autre forumeur.
Je vais tracer quelques courbes, j'attends seulement un micro de mesure qui devrait arriver dans la semaine.
Jusque là, j'utilisais un analyseur paru dans l'ouvrage "Le Son" de 1980, une édition d'Elektor, je ne sais s'il est toujours dispo.
Il s'agit d'une platine qui comprend un générateur digital de bruit rose, un ampli micro, un filtre glissant au 1/3 d'octave, un ampli de mesure.
Un simple potentiomètre (de bonne qualité) permet de couvrir la bande audio en une seule rotation, un voltmètre affiche les écarts en dB.
Un outil absolument fiable mais qui donne immédiatement une vue d'ensemble d'une courbe de 30Hz à 16kHz.
Pour le moment aucun analyseur audio PC ne m'a rendu ce service avec autant de facilité, dommage que j'aie perdu le micro...
Je ne sais pas si ce livre est toujours dispo, je peux faire un scan dans le cas contraire pour les intéressés.
Cordialement,
GéGé
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
04-07-2011 15:46
http://www.osh-antimis.com/image1%20osh-antimis/250_oxygene.jpg
Je n'ai pas les photos des enceintes du collègue et les miens ne sont pas encore faits...Sur la photos ci dessous le même HP dans une enceinte différente mais avec cerclage..Le mien est différent en celà qu'il est fraisé coté membrane à 45° et fait 25mm de haut. Pour le rest c'est identique et recouvre totalement le chassis.
cdlt: David
Pour les cables HP du monobrin "multiple" type celui de Francis devrait mieux se comporter que le gros multibrin surtout au niveau de l'aigu et être beaucoup plus tonique et dynamique bref plus vivant. Je le dis par expérience même si je n'ai pas pu écouter ceux du chef. Je développe mes propres recettes qui visent a garder le meilleur des deux mondes au niveau de la signature sonore des multibrin et monobrins multiples.
Pour le secteur je te confirme que l'impact est aussi fort que sur les autres cables mais comme pour les autres cables il faut trouver les bons sinon on passe son temps a parler de différences peu significatives alors que ça peut révolutionner l'écoute.
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
04-07-2011 18:25
Bonsoir,
Pour le câble secteur, j'ai toujours des doutes parce que si on peut agir sur les 2 mètres qui vont jusqu'à la prise murale, on ne peut pas faire grand chose pour les 10 ou 20m qui vont jusqu'au compteur, à moins bien sûr de refaire le réseau électrique de la maison.
Ce qui me semble primordial, c'est de s'assurer que le secteur ne transporte pas des parasites indésirables, et que la section des conducteurs est suffisante.
Mais j'ai la possibilité de connecteur un appareil de mesure des perturbations secteur qui doit en dire bien plus que ce que peuvent imaginer mes oreilles...
Cordialement,
GéGé
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
04-07-2011 19:17
Et oui l'histoire des deux derniers mètres....Y'a pourtant quelque chose parce que ça saute aus oreilles et c'est beaucoup plus fort qu'un filtrage! Pour moi le bon cable secteur doit servir "de fonction "adaptateur" entre le réseau électrique et le transfo de l'ampli.
Adapteur de quoi j'en sais rien mais les oreilles disent merci!
Pour moi le filtrage secteur n'arrive qu'en dernier car son effet est beaucoup plus subtil et il ne doit surtout pas venir contrecarrer l'action du cable.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
05-07-2011 10:42
Bonjour à tous,
ce qui est étonnant aussi, c'est qu'en amont de mon robinet d'eau courante, il y a des kilomètres de conduite...
Et pourtant si je mets un mousseur au bout du robinet, ça change tout !
Pourtant le mousseur fait 1 cm, contre plusieurs kilomètres de conduite...
L'impédance change localement : c'est pareil avec un câble secteur torsadé !
Il constitue localement une impédance capacitive et très peu inductive, exactement à l'opposé du secteur qui est plutôt inductif.
Ce n'est pas une question de perturbations conduites, apportées par la ligne secteur. Je vois plutôt des problèmes de rayonnement du câble, parce qu'il véhicule des courants pulsés dont le spectre est très riche...
Un câble secteur torsadé blindé rayonne moins.
Cordialement
Francis
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
05-07-2011 10:59
Ce n'est pas une question de perturbations conduites, apportées par la ligne secteur. Je vois plutôt des problèmes de rayonnement du câble, parce qu'il véhicule des courants pulsés dont le spectre est très riche...
Un câble secteur torsadé blindé rayonne moins.
Peut être en partie et encore...Le problème des courants pulsés j'aurai tendance à y souscrire aussi mais le torsadage n'est pas subjectivement bon et les blindages n'apportent que des pouillèmes...
D'autres paramètres sont beaucoup plus significatifs sur le rendu sonore comme par exemple la nature des métaux qui un des 4 ou 5 paramètres a être très sensiblement audible.
Ce que je dis ici est le résultats d'expériences commencées il y plus de 6ans a intervallles irréguliers mais qui aujourd"hui se retrouvent dans mon dernier proto qui a épuisé toutes les idées farfelues ou pas que je pouvais avoir...Donc là j'arrête les recherches...Mais le résultat est sans appel: dynamique libérée, augmentation de la bande passante aux deux extrémités, qualité des silences, netteté extrème des différents plans etc...
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
05-07-2011 18:11
bonsoir francis et a tous
le coup des derniers mètres ,c'est suite a un article parut il y a une dizaine d'années dans haute fidélité ,le type disait:
comment peut on changer quoi que soit avec un mètre de câble ?alors que celui ci depuis la centrale a parcouru des centaines de kilomètres ?
depuis cette "idée" malheureusement a fait son chemin parmi des amateurs de hifi l'ayant prise comme argent comptant
le type visiblement ne connaît ni la loi d'ohms et n'a aucune expériences ,si il savait le bougre qu'a chaque fois qu'il emprunte l'autoroute ,il roule sur une boucle dont les fils ont torsadés sur les derniers mètres diminuant la capacité des deux fils et permettant ainsi de détecter son véhicule .
et c'est idem pour un câble secteur ,après que l'on aime ou non ,c'est un autre débat ...
claude
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
05-07-2011 18:19
Bonjour,
C'est curieux mais j'avais toujours pensé qu'en torsadant deux fils on augmentait la capacité, j'ai même mieux fait que penser, puisqu'à l'époque où je pratiquais la HF, j'ai plus d'une fois "fabriqué" ainsi le condensateur qui me manquait...
Cordialement,
Gégé
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
05-07-2011 20:22
bonsoir gégé
j'ai écris un peu vite...avant de partir chez le toubib ...et il m'arrive aussi d'oublier ... peu importe !le reste est vrai
claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
10-12-2011 15:38
Le point faible de l'enceinte est son aigu un poil timide mais que l'amorce de pavillon (type enceinte OSH oxygène) permet de bien compenser.
J'ai récupéré ton livre (hein Claude...) et relu avec intérêt la partie sur les pavillons.
l'essai que j'ai fait a été de poser un cercle a bords droits en CTP 15 autour du HP: le bilan a été une bien meilleure définition mais une perte en extension latérale de l'image sonore. Cependant l'ami qui possède ces Supravox trouve (et moi aussi) que le compromis est meilleur avec.
Dans l'idée d'améliorer encore le compromis je pense qu'il faudrait soit fraiser le bord de l'amorce de pavillon avec une fraise à 45°
Soit amincir le pavillon en latéral et ne vraiment le conserver qu'en partie supérieure et inférieure...
Bon depuis j'ai pas mal avancé et expérimenté.
Je me suis rendu compte que le cerclage osh servait plus de maintien pour le HP que d'amorce de pavillon. Chez la connaissance qui possedait ces enceintes supravox j'avais testé ce genre de cerclage pensant qu'il améliorerait le haut du spectre ce qui c'était révélé exact pour un cerclage de 20mm environ. Il avait ensuite fait tourner des cerclage fraisés a 45° toujours avec le même avantage. Personnellement je trouvais que la scene sonore se retrecissait un poil mais l'amélioration dans le haut était tellement manifeste que l'on oubliait vite ce petit défaut.
Depuis je me demandais si on ne pouvait pas amplifier le bon coté de l'expérience en annulant le défaut en faisant un pavillon plus large et avec un angle plus "plat".
Puis je suis allé faire un tour a IKEA ou j'ai trouvé le pavillon ideal pour quelques euros...et c'est du CTP!!!
45cm de dia et 35mm de haut "interne": après un coup de défonceuse voici ce que ça donne sur l'enceinte proto sur laquelle je passe tous mes caprices...
Bilan: un gros plus au niveau de l'émotion, j'entends des trucs que je n'entendais pas aussi nettement avant (bruits de salle par ex) et les voix sont magnifiées...

|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
10-12-2011 16:36
Bonjour bizorba,
ça m'intéresse, quel est le profil de ton pavillon ?
Il est arrondi ou simplement aminci sur l'intérieur ?
On distingue mal sur les photos.
Perso, je trouve que les TQWT sonnent très bien dans le médium, j'ai l'impression qu'ajouter un pavillon va jeter le médium en avant.
En tant que profil pour une lentille, il paraît que "l'aile d'avion" fait des merveilles, je vais essayer sur mes TQWT.
Un truc très important :
Au début je trouvais que le grave était en retrait et j'ai cherché pourquoi.
Je me suis aperçu qu'en surélevant les enceintes de 4cm à l'aide d'un gros bloc de PVC sous chacune d'entre elles, les graves sont devenus superbes, essaie ça pour voir, j'ai vu que les tiennes étaient au ras du sol.
Cordialement,
GéGé
le 10-12-2011 16:41
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
10-12-2011 16:54
Salut Gégé
Le profil c'est celui d'une assiette de profondeur 35mm entre centre et bord. Dia 45cm.
Pour le rendu ben le mieux c'est d'essayer! Prix dérisoire tu ne risque qu'une bonne surprise...
Demain je tente la surélévation! Merci (il me semble que Fertin conseille la même chose!)
Merci!
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
10-12-2011 22:08
Pour le grave, de bons cables sont nécessaires, entre autres au niveau des HP où le signature est très exigeant. Je suis en train de finir de mettre au point les mien et il y a des différences GIGANTESQUES d'un cable à l'autre qui lui aussi doit être le plus large bande possible. Le signature doit être choyé dans le haut mais les cables hp doivent aussi être capables de passer la patate dans le grave...Rien n'est simple mais avec du temps et de l'inspiration on y arrive....
Mais quel grave ce HP!!!
Modifié par bizorba
le 10-12-2011 22:13
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
21-12-2011 18:56
bmens: si tu passes par ici envoie moi un MP j'ai besoin de discuter avec toi car je veux faire ton tqwt modifié...On ne peut pas cliquer sur ton nom pour envoyer un mp!
Passez de bonnes fêtes: David
|