|
Sujet: projet enceintes large bande TQWT 215 s bicone
|
| Auteur |
Message |
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
22-12-2011 09:06
Bonjour,
As tu essayé la surélévation ?
Cordialement,
GéGé
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
22-12-2011 14:45
Pas encore...mais ça ne saurait tarder!
Je peux mettre dessous un truc plein? Genre botin ou faut que l'air circule sous l'enceinte?
A+David
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
22-12-2011 18:52
Bonsoir,
Pas besoin de respirer par là, un bouquin de 4cm d'épaissuer suffit pour les essais.
j'avais des blocs de carrés de PVC noir de 250*250*40mm.
ça change le grave énormément, surtout si tes enceintes sont prés du coin d'une pièce.
Cordialement,
GéGé
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
22-12-2011 19:06
ça y est! posé sur des encyclopédies de 4cm! Le savoir ça a du bon...
En plus le feuilleté c'est bon pour les vibrations parait-il...
résultats demain...
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
23-12-2011 10:20
Hello Gégé!
ENOOOOOORMISSIMMMME!
mais pas comme tu le penses...Pas plus de grave, il était déja très bon (enceintes a 1m du mur du fond et 1.25 des murs latéraux). Mais j'ai gagné plutôt dans le haut....et dans la propreté du message beaucoup moins caverneux qu'avant. Bilan, et c'est là le grand gain, l'image stéréo se développe bien mieux en 3D qu'avant, avec beaucoup plus de magie, de réalisme et de naturel.
Pourquoi?
Deux pistes:
1/les trompettes des bicones sont pile a hauteur d'oreilles ce qui améliore les problème de directivité
2/Le millefeuille des encyclopédies serait un super système antivibratoire du fait de l'aspect multicouche qui agirait comme un amortisseur et du fait que, sous les impacts de grave, les feuilles glissent peut être un poil les unes par rapport aux autres un peu à l'image des support à bille...
Te reste plus qu'a tester...
Je suis tout ouie!
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
23-12-2011 20:29
Bonsoir David,
Mes TQWT sont à environ 1M de l'angle du mur, de chaque côté.
Le grave était brouillon avant que je les surélève, après ça a beaucoup changé l'équilibre est revenu d'une manière spectaculaire.
Je pense que si les évents sont trop bas l'effet de sol se manifeste un peu trop.
Ton idée de pages du bouquin qui amortissent en glissant est séduisante mais je n'y crois pas trop...
En ce moment j'écoute un morceau très instrumental de Hadouk Trio qui décoiffe vraiment, la présence est énorme !!!
Amicalement,
GéGé
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
24-12-2011 08:51
Bonjour GéGé,
escartefigue33En ce moment j'écoute un morceau très instrumental de Hadouk Trio qui décoiffe vraiment, la présence est énorme !!!
C'est quel morceau de quel disque ?
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
24-12-2011 10:02
En ce moment j'écoute un morceau très instrumental de Hadouk Trio qui décoiffe vraiment, la présence est énorme !!!
Tu as le live a FIP de musica nuda? Magnifique et déjanté! Puis pour tester le grave...Un régal sur les 215!
Pour la surrélévation je me suis rappellé que les originales ont un socle noir et des pointes: on doit se rapprocher alors des 40mm de surrélavation...
Un autre exemple:
http://audioportal.su/showthread.php?t=27571
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
24-12-2011 11:14
bonjour david
"/les trompettes des bicones sont pile a hauteur d'oreilles ce qui améliore les problème de directivité "
détail parfois oublié ,même chez des audiophiles
http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/position-enceintes.html
claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
25-12-2011 21:14
salut Gégé!
Sur le forum delphi on m'a donné la clé de l'énigme: lorsque l'enceinte est trop près du sol cela a tendance à prolonger le pavillon interne ou plutot ici le quart d'onde "qui prend" le sol comme une continuation de l'ébenisterie. En surélevant on court-circuite le problème et le tqwt prend bien fin avec "l'event".
Voilà qui explique aussi pourquoi MFertin surélève aussi! Y'a sans doute un optimum à tester...
Question position de combien de centimètres les pinces tu vers l'intérieur?
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
26-12-2011 00:34
Un tqwt 215 s optimisé
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=apiguide%207%20septembre%202010&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CB4QFjAA&url=http%3A%2F%2Faudiophile.apiguide.net%2F&ei=j7D3TpvQBYjf8QO5kMW2AQ&usg=AFQjCNF1Rx5dKu9_mUGRQUHuC0kD_qWOnQ&sig2=vzLanw9QdGw8YPhLf5wCjQ
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
26-12-2011 10:42
Je copie ici la partie du blog de l'audiophile apiguide qui nous intéresse. Si le possesseur de ces enceintes passe par là, qu'il m'envoie un MP: aupihoarobasegmail.com.
On procède sur une seule enceinte en jouant sur la balance pour rendre l'autre muette. Et effectivement c’est presque un jeu d’enfant. Au fur et à mesure du remplissage de quartz, on gagne en dynamique, le délié des notes va crescendo, le piano acquiert plus de relief, enfin apparait un vrai piano à queue avec ses basses profondes.
Pour remplir graduellement l’enceinte par couches de 3 cm d'épaisseur, un bol est parfait. Mettre un bol à chaque essai, si on doit remplir assez haut il faut passer à deux bols du fait de la forme en V de cette partie de l'enceinte.
Pour le réglage avec la thibaude, repliée en "Z" sur la partie haute du V, il faut être attentif aux mains du pianiste (ce n’est qu’une suggestion), car quand le bon réglage est trouvé, il devient aisé de "voir" courir celles-ci sur le clavier avec un allant et une vie époustouflante. Avec encore une baisse des duretés et stridences. On remet la balance sur l’enceinte non encore réglée et on procède de même avec la thibaude.
|
|
melodiste
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-12-2011 12:00
j'ai perso fait des socles en bois rempli de sable (de 4cms de ht, 20 kgs chacun) sur lesquels j'ai couplé mes enceintes (TQW)avec 4 plots de patafix (les socles sont eux mêmes couplés au sol avec de la patafix également .Chez moi cela marche mieux que tous les "decouplages" que j'ai pu essayer).
J'ai pu constater aussi l'importance de mettre du poids sur le haut de l'enceinte . Après divers essais j'ai fait une surélévation que j'ai rempli de 13 kgs de sable .Il semble que la face avant de cette sur élévation (15cms de ht) joue un rôle dans la réponse du HP (large bande) ce qui serait logique....
Ce qui est sur c'est que ces manips sont un jeu passionnant et interviennent dans le rendu ....Compensations ? sans doute, mais comme je n'ai pas les compétences pour intervenir sur les électroniques ...
|
|
melodiste
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-12-2011 16:47
PS la hauteur des socles est de 6cm (
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
28-12-2011 18:18
Bonjour à tous,
Un truc à essayer vu sur le bloc de l'audiophile Apiguide :
http://blog.apiguide.net/archive054.htm
J'ai envie d'essayer, après tout, on ferme pafois les yeux pour mieux apprécier la musique...
L'optimisation des TQWT, ça aussi j'ai envie d'essayer.
Pour Francis Brooke, je recherche l'album de Hadouk Trio dès que je rentre ce soir.
L'administrateur devrait trouver un moyen de formater la largeur des messages, il est pénible de devoir aller au bout d'un post à droite pour avoir accès aux curseurs.
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
29-12-2011 12:11
Bonjour,
Pour Francis Brooke :
L'album de Hadouk Trio c'est "Live at flip".
Le premier morceau "Vol de nuit" révèle les graves....
Cordialement,
GéGé
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
29-12-2011 15:03
Bonjour GéGé.................. repris dans le texte du sujet que tu as envoyé...
" c'est simple. Le "bon son", quand il apparaît dans vos enceintes ou dans votre casque, possède une évidence et une crédibilité que votre cerveau perçoit immédiatement, et sur tous types de musique."
...................exact.................
Cordialement
Luxman
|
|
bmens
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
31-12-2011 13:13
bizorbabmens: si tu passes par ici envoie moi un MP j'ai besoin de discuter avec toi car je veux faire ton tqwt modifié...On ne peut pas cliquer sur ton nom pour envoyer un mp!
Passez de bonnes fêtes: David
Bonjour à tous
Bon me voici ?
que se passe t'il ?
Mon premier conseil pour partir sur de bonne bases
serait d'utiliser du médium 25mm avant tout.
Rigidité et masse sont primordiale : plus de 50Kg par TQWT
cordialement
Bernard
Bonnes fête de fin d'année à tous
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
20-02-2012 14:21
bonjour,
j'ai dégotté 3 T 215 SRTF de 1970 , le problème est que je n'ai pas le temps pour l'instant de faire les caisses supravox .
DiafanVous pouvez déjà tout simplement faire des essais en baffle plan si vos HP ont un QTS convenable (au moins 0,5).
Chez moi, j'ai un Supravox 215 Signature bicone monté comme ça et ça marche vraiment très bien.
Une simple planche avec un trou pour le HP donne déjà une idée et n'est ni chère, ni difficile à fabriquer.
Patrice
donc , Patrice si tu pouvais me donner les cotes pour un baffle plan juste pour les écouter un peu en attendant , se serait sympa .
je voulais aussi te demander si tu avais mesuré la résistance de tes SRTF , les miens sont estampillés 8 Ohm mais je ne mesure
que 6 Ohm ( 5.80 exactement ) cela te semble t'il normal ?
j-jacques
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
20-02-2012 14:26
bonjour
pour le baffle plan ,une planche la grande possible pour minimiser le court circuit acoustique ou si problème de waf ,le baffle plan replié
(avec des rebords )
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
20-02-2012 14:28
bonjour
pour le baffle plan ,une planche la grande possible pour minimiser le court circuit acoustique ou si problème de waf ,le baffle plan replié
(avec des rebords )
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
20-02-2012 14:28
http://petoindominique.fr/php/planmedium.php
claude
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
20-02-2012 14:34
j'ai eu ce baffle plan avec le tweeter 2405 ,très bien! pour mettre
un pied dans les haut parleurs de moyenne sensibilité
http://haute.fidelite.com.online.fr/c-ils-ont-fait.html
p.s et éventuellement de l'amplification a tubes
claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
22-02-2012 18:29
Salut!
Bon plus aucune limitation des aigus comme précedement dit!!!
J'ai changé l'AOP de mon CD723CB V26 (un zenitude) pour celui que recommande CB dans sa version 27: le audio gd SUN.
J'ai gagné une transparence inouie dans le haut du spectre et mes tqwt quer j'avais laissées vides de tout absorbant sont même devenues trop brillantes à mon gout!!!
Je vais donc travailler le capitonnage de l'enceinte et j'ai trouvé un lien utile:
http://yu-ra.tripod.com/tqwta.htm
et ici:
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Optimo_copy.pdf
Un internaute m'a aussi donné le conseil suivant: remplir le fond du V avec du sable pour en régler finement l'accord....
J'imagine qu'on agit ici sur l'accord de l'enceinte elle même mais aussi sur l'adaptation a son environnement acoustique.
Un peu comme un event réglable dans le cas d'un bass reflex.
Un grand merci à lui et a tout ceux qui m'ont donné des conseils et si quelqu'un a d'autres expériences a partager qu'il n'hésite pas à me contacter!
aupihoarobasegmail.com
J'aime de plus en plus ces hps!
Modifié par bizorba
le 22-02-2012 18:33 Modifié par bizorba
le 22-02-2012 18:41
|
|
claudem4
1530 messages
 Expert
|
22-02-2012 21:46
bonsoir david
c'est mieux que le burson?
http://www.audiophonics.fr/audiogd-opasun-aop-double-composants-discrets-p-5216.html
claude
|
|
bizorba
433 messages
 Habitué
|
22-02-2012 22:27
Salut Claude,
Ben CB a abandonné le burson V2 qui avait remplacé le zénitude mais aujourd'hui il prèfère le sun. Je pense qu'au final les différences sont tellement importantes (je ne reconnais plus mon lecteur!!!) qu'il faudrait avoir toute la famille audio gd car on peut ainsi adapter la saveur du lecteur plus finement aux caractéritiques de rendu sonore de l'ensemble de la chaîne!
|
|
SylvainD
3 messages
 De passage
|
24-04-2012 16:22
Bonjour Diafan, bonjour tout le monde!
J'ai récupéré 2x 215SRTF en piteux état (remembranage nécessaire) et après réparation, j'ai bien envie de m'en servir.
Diafan, qu'as-tu utilisé comme charge pour ces haut-parleurs?
Quelqu'un aurait-il leurs paramètres pour voir sur le site de D. Petoin, quel type de charge est le mieux adapté?
Merci!
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-04-2012 11:20
Bonjour, Sylvain
SylvainD... J'ai récupéré 2x 215SRTF en piteux état (remembranage nécessaire) et après réparation, j'ai bien envie de m'en servir.
Diafan, qu'as-tu utilisé comme charge pour ces haut-parleurs
J'ai monté la charge préconisée par Supravox sur son site, le TQWT
http://www.supravox.fr/kits/tqwt215.pdf.
Cette charge convient à tous les modèles de HP 215 Supravox, et ça marche fort bien!
Patrice
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
25-04-2012 12:59
Bonjour Sylvain,
Je plussoie, j'ai réalisé les mêmes enceintes avec des Supravox de la série prestige P21-40-105 97dB (équivalents au 215 bicône).
Le résultat est vraiment excellent avec un ampli classe A à tubes ou a transistors, 10W sont largement suffisants.
Un SE d'EL84 donne une brillance étonnante (un peu trop) dans le médium/haut médium.
Le rendu sonore est soyeux et très équlibré avec un classe A mosfet ou un PP à tubes.
C'est la première impression que ressentent les auditeurs : l'équilibre.
Je conseille sans réserve la réalisation de ces ébénisteries pour ce haut-parleur.
J'ai eu l'occasion de les comparer avec des enceintes à décompression laminaire type RJ qui ont un très bon rendu sonore, les TQWT sont bien meilleures.
Les voix, les instruments comme le piano, la guitare classique ou les cordes sont rendus avec une présence étonnante.
Le grave n'atteint pas une profondeur abyssale, mais il est excellent, sans traînage ni bruit de caisse.
Sur des morceaux d'orgue, par exemple il est étonnant pour des HP de 21cm.
Attention ! La position dans une pièce doit être bien étudiée pour ce type d'enceintes qui restent toutefois assez directives.
Ne pas oublier de surélever les enceintes de 4 à 5cm.
Une couche de thibaude de 10mm est nécessaire pour l'amortissement intérieur.
Bientôt un an que je les écoute, sur tous types de musique, je ne m'en lasse pas.
Cdlt,
GéGé
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
26-04-2012 09:26
Bonjour.
De mon côté, j'ai des 215S, accompagnés d'un tweeter. Je les avais en tqwt avant de les passer en baffle plan. Comme le dit Gérard, c'est de magnifiques HP, capable de rendre avec un certain réalisme.
J'ai également des Audio Nirvana bicône 10'' en baffle plan.
Cependant, dans tous les cas, que se soit en tqwt ou en plan, avec les Supravox ou en plan avec les Audio Nirvana, je constate que la dynamique est nettement accrue, lorsque les basses du large bande sont coupées. J'obtiens aussi plus de présence dans le médium. Sur le baffle plan, j'ai deux gros boomers capables de reprendre en dessous de 150HZ.
Les meilleurs résultats, je les ai obtenus avec les Audio Nirvana en baffle plan sur un ampli à tube de ma fabrication, et deux 38 de sono sur un ampli à transistor. Le filtrage du LB avant l'ampli avec un simple condo, et le filtrage des basses avec une grosses self après l'ampli.
Il y a surement moyen de faire mieux au niveau du filtrage, mais je n'ai pas jugé nécessaire d'augmenter la complexité car dans ces fréquences la, de toute façon, c'est plus la pièce qui décide des niveaux que le filtre en lui même. L'ajustement à toutefois été fait avec un micro devant le HP, puis affiné avec le micro au point d'écoute.
Serge
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
26-04-2012 12:55
Bonjour Serge,
J'ai été moi aussi tenté d'ajouter un tweeter aux TQWT, mais si j'ai constaté un meilleur rendu de l'extrême aigu, le son a perdu son équilibre et l'extrême définition du haut médium n'était plus là.
Personnellement, je préfère l'extrême simplification, pas de tweeter, pas de boomer, pas de filtre, liaison directe avec l'ampli.
Bien sûr, l'extrême grave doit descendre plus bas avec des boomers, l'aigu doit monter plus haut avec des tweeters, mais à quoi bon quand on a des oreilles qui n'entendent plus rien au dessus de 10kHz ?
Quand on arrive à celà, et c'est inévitable, on a du mal à supporter les graves profonds, on se fatigue très vite.
Les TQWT sont parfaitement équilibrées dans leur configuration de base, tout additif fait perdre immédiatement la finesse du message sonore.
A noter que même les jeunes oreilles ne ressentent pas le manque (relatif) d'extrême aigu ou d'extrême grave, ils sont simplement étonnés par l'équilibre.
Cdlt,
Gérard
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
26-04-2012 13:47
Bonjour gérard,
escartefigue33 ... l'extrême grave doit descendre plus bas avec des boomers...
NON : c'est une question d'articulation du haut-grave, qui devient plus propre, dynamique, expressif.
Il n'y a pas plus de grave, ni du grave plus bas, non : il y a des sons avec plus de matière, plus d'énergie, plus de poids sur les notes basses du piano par exemple.
... l'aigu doit monter plus haut avec des tweeters...
Non plus !
Ce sont les contours des sources virtuelles qui sont mieux délimités, avec de l'air entre les sources, des premiers plans mieux détachés, des arrière-plans plus nets, des réverbérations plus précises.
c'est la présentation spatiale qui change, pas la tonalité.
Si le niveau d'aigu parait plus fort, alors c'est la preuve qu'il est trop fort !
L'aigu ne doit pas s'entendre en temps qu'aigu, il doit seulement ajouter les contours aux sons, la netteté, mais en étant complètement intégré aux sons, sinon c'est raté...
la plupart du temps, quand on ajoute un tweeter à un LB, le raccord n'est pas bon : dans l'axe, le LB donne une bosse vers 5 à 10 kHz, et pas grand chose au-dessus.
Si on ajoute un tweeter, il n'a aucun effet car il est masqué tant que son niveau n'est pas au moins celui du LB vers 10 kHz, et si on le règle plus fort, il tire trop les timbres vers le haut !
Il faudrait donc d'abord assagir le haut-médium du LB, avec une toute petite self, ou en l'orientant hors de l'axe, et ensuite régler le niveau du tweeter un peu en dessous de celui du médium, la réponse globale devant être légèrement descendante...
Ce n'est pas facile du tout, et c'est pourquoi très souvent ça marche mieux sans tweeter...
... mais à quoi bon quand on a des oreilles qui n'entendent plus rien au dessus de 10kHz ?
Un audiogramme établit en sinus révèle par exemple une perte de 15 dB à 12 kHz.
Bon... et pourtant, si je change un réglage de niveau agissant entre 15 et 20 kHz sur mon système, la personne concernée perçoit une belle différence !!!
Quand je lui ai dit que le changement était dans l'extrême-aigu, cette personne âgée (médecin à la retraite) n'a pas voulu me croire, et m'a assuré que je n'y connaissais rien !
... même les jeunes oreilles ne ressentent pas le manque (relatif) d'extrême aigu ou d'extrême grave, ils sont simplement étonnés par l'équilibre.
Normal : les manques n'apparaissent qu'avec une comparaison A/B immédiate.
Met donc un gros système à côté, et bascule A/B juste pour voir...
Relire ce que j'expliquais ailleurs, concernant Klinger-Favre : l'écoute des D26 (les plus petites) ne fait apparaitre aucune frustration... tant qu'on ne monte pas en gamme !
Cordialement
Francis
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
26-04-2012 14:15
Bonjour,
"Normal : les manques n'apparaissent qu'avec une comparaison A/B immédiate.
Met donc un gros système à côté, et bascule A/B juste pour voir... "
Pour avoir testé avec des enceintes de studio que possède un ami, les "petites" pour travailler et les "grosses" pour évaluer, sur le plan tonal c'est pareil.
A l'écoute, par contraste et en basculement instantané, on sait immédiatement ce qui manquent aux petites.
Et pourtant il s'agissait de deux enceintes pro excellentes mais pour un usage différent.
Ecouter de la musique sur les grosses oui mais pas pendant des heures.
Alors que les petites permettent de bosser longtemps.
GG
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
26-04-2012 14:34
Bonjourd Gérard
J'ai ajouté un tweeter au 215S, car ce n'est pas le bicône et il ne monte pas. Par contre sur l'audio nirvana, je n'en ai pas, car c'est la version bicône. Comme dit Francis, l'ajout d'un tweeter est un exercice difficile et c'est pratiquement toujours mieux sans.
En bas ce n'est pas pareil, et ce que je constate confirme ce que dit Francis, le fait de couper les basses augmente l’énergie et surtout les pointes que peut délivrer le LB. Ce n'est pas une question de descendre plus bas, même si ça le fait, mais une question de ne pas brider le LB. Je précise aussi que le LB est directement sur l'ampli sans filtre, c'est un point que tu m'a l'air d'appuyer et je te l'accorde. Le filtre est avant l'ampli, ce qui demande de la bi-amplification.
Le tqwt est équilibré, je suis également d'accord, sans l'ajout de quoique ce soit à condition d'avoir un bicône, mais si c'était à refaire, je choisirais le LB en plan recourbé (Genre plan Supravox) avec deux boomers, plutôt que le tqwt. C'est certes, un poil plus encombrant, mais c'est plus beau aussi, et très facile à réaliser.
Serge
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
26-04-2012 15:11
Bonjour Francis, bonjour Serge,
J'ai tracé la courbe de réponse dans l'axe d'une TQWT, ce n'est pas brillant et la bosse dans le haut médium est bien présente.
J'ai même essayé de la corriger avec un égaliseur paramétrique... les TQWT y perdent leur âme, il n'y a plus rien d'aérien, l'image sonore se tasse en largeur et profondeur, et il n'est nullement besoin d'un test ABX pour s'en rendre compte.
Il n'est pas impossible que cette brillance soit artificielle, mais qu'est ce qu'elle est agréable...
Qu'importe une courbe de réponse rectiligne si le son rendu est ennuyeux ?
Je ne nie pas qu'il s'agit d'une particularité de ces HP dans cette ébénisterie ou même sur baffle plan où l'impression est semblable.
Ces HP sont musicaux tant qu'on leur laisse la bride sur le cou.
Toute tentative de les corriger semble vouée à l'échec.
Je ne crois pas au père Noël, il y a sans doute une foule d'autres enceintes qui "sonnent" bien mieux, qui ont une BP plus régulière, mais au prix de quelle complexité ?
Je n'ai pas facilement la possibilité de les comparer à domicile avec d'autres sytèmes, à part avec des Cabasse ou de vieilles New Advent réputées en leur temps pour leur définition.
Rien à voir, même le grave semble meilleur avec les TQWT.
Evidemment, je n'ai pas comparé avec un vrai HR, mais est ce comparable ?
Comme tu dirais, une 2Cv même tweakée à mort ne peut concourir avec une Ferrari...
Pour le moment, et tant qu'elles me plaisent, je vais en rester là et tester différents amplificateurs pour déterminer quelle est la technologie qui s'accorde le mieux avec ces enceintes.
Pour Serge,
Les HP que j'ai montés dans les TQWT sont des bicône qui ont un meilleur rendement que les 215RTF64 même bicônes, le test ABX est sans appel, pourtant le sonomètre ne voit pas grand chose.
A noter que Supravox ne remembrane plus en bicône et que les courbes de réponse avec ou sans ne mettent pas vraiment en valeur une augmentation du rendement en aigu avec cet artifice.
Il est vrai aussi que son absence allège la membrane...
Cdlt,
Gérard
Modifié par escartefigue33
le 26-04-2012 15:13
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-04-2012 15:55
Bonjour à tous.
Petite info complémentaire.....peut-être intéressant.....
http://www.troelsgravesen.dk/Supravox215GMF.htm
http://www.troelsgravesen.dk/SupravoxDTQWT.htm
https://www.google.com/search?q=supravox+215&hl=nl&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=WpqaT7OTA_PE4gSY-uigDw&ved=0CDgQsAQ&biw=1024&bih=547
"Quand un système marche bien on en parle un peu, et on l'écoute beaucoup......................
Un simple 21 cm seul assure de grandes satisfactions d'écoute.
Ajoutez un grave de grand diamètre et vous ne pourrez plus écouter un seul baffle du commerce......"
Trouve sur un site d'un passionné.......
Cordialement
Frank
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
27-04-2012 15:57
Au hasard, Dominique P.?
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
27-04-2012 16:27
Luxman ForeverUn simple 21 cm seul assure de grandes satisfactions d'écoute.
C'est vrai.
Ajoutez un grave de grand diamètre et vous ne pourrez plus écouter un seul baffle du commerce......" Frank
Je ne suis plus d'accord, j'ai essayé avec un caisson de graves coupé en PB par un filtre actif sur plusieurs fréquences 50, 80 et 100Hz.
Le tout ajusté avec un analyseur en temps réel.
Le son perd son équilibre et devient fatiguant.
La loi des 400.000 se vérifie là encore.
Le TQWT délivre de bonnes basses jusqu'à 40Hz (et même au-delà).
Il vaut mieux chercher un bon équilibre et de beaux timbres qu'une réponse rectiligne.
Pour une fois je suis d'accord avec francis, les mesures ne font pas tout.
Amicalement,
Gérard
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
27-04-2012 16:52
La je te crois, ajouter un caisson de grave à un LB doit un peu tout casser. Mais tu m'a mal compris.
Je parlais premièrement de couper les basses du LB en dessous de 100-150HZ, le baffle plan aidant, et avec un simple condo en entrée de l'ampli, ce qui a pour effet d'augmenter la dynamique et la présence du LB, sans ajouter de l’électronique active ou sur le lien en l'ampli et le LB.
Ensuite de raccorder un ou plusieurs boomer avec une simple self ajustable et de compenser ce qui a été supprimé au LB. Il faut bien sur que le rendu des boomers soit meilleur que le LB. Deux 38 en plan, ça donne d'autres basses qu'un simple caisson actif avec un HP de petit diamètre.
Je ne parle pas d'ajouter des basses à un LB qui est déjà en tqwt, et probablement que l'auteur des lignes ci -dessus non plus. Si il s'agit de Dominique Pétoin, je fais pareille que lui.
Mais bon il faut essayer pour conclure. J'ai vendu mes tqwt à un gars qui en est ravi, le rendu était magnifique, la menuiserie pas super. Mais je lui avais fait écouté les plans qu'une fois les tqwt dans sa voiture et l'argent dans ma poche
Serge
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-04-2012 17:10
Merci pour vos points de vue............qui sont certainement le fruit et les faits constatés d'une ou plusieurs éxpériences.......
je vais néanmois faire mon éxpérience..........avec vos précieux conseilles à prendre en compte...........une expérience et une condition de mise en oeuvre différente ne donne pas toujours un résultat l'équivalent d'un résultat obtenu suite à une autre expérience.......... et réalisé dans d'autres conditions.....et avec une autre mise en oeuvre parfois fort différent.
Je pense à faire l'expérience avec des vintage 38 cm d'Electro-Voice en bon état qu'un ami veut bien me passer pour des essaies....en combinaison avec des LB de 24 cm Axiom 80..
Le cône de celui-ci ( EV) est d'une légerté étonnante.......légerté qui n'a plus d'équivalent dans la productions des 38 cm actuels............merci quand-même pour le partage de vos observations .........je ne maquerai pas de partger les miennes apres la saison d'été.................
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 27-04-2012 17:28 Modifié par Luxman Forever
le 27-04-2012 17:31
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-04-2012 17:22
Bonjour....petite remarque complémentaire......en effet je ne parlais dans le context d'une charge TWQT..........quoique ...ce genre de charge porte également mon intérêt....
Cordialement
Frank
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
27-04-2012 17:46
Salut Frank
Quelle charge? du plan?
Tu connais les caractéristiques des 38?
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-04-2012 18:15
Bonjour Serge,
Merci de ton attention.
Je ne connais pas encore le modèle..type.....je te communiquerai....mon copain a entr'autre un systeme HR 4 vois........réalisé de se spropres mains......et longue expérience....et jure par les HP rapide....et avec membranes légères... ( 38-30-20 (un L8T) + tweeter)
Je pense à un baffle plan.........et monter ce 38cm de EV plus bas ....( un peu le style comme vu sur le site de supravox..)
Le Goodmans monte trés haut et n'a pas une supsension classique...il est tres tres rapide et monte tres haut..je ne veux pas ajouter un tweeter......si cela ne s'avère pas néçessaire..?
voici le peu d'info disponible sur celui là.....
http://fullrangedriver.com/singledriver/images/axiom80specs.jpg
Le 38 ....je ne perds rien avec un essai.....je pourrai l'installer , essayer ou l'enlever selon les résultats obtenus.........
L'important ....c'est pour moi ........PAS du tout une recherche d'extension à priori dans le grave ...à faire trembler ou à impresionner quiconque.....mais plutôt pour équilibrer et soutenir le caractère tonal, une balance tonale qui comme souvent et avec la plupart des LB a une tendance montante............ceci sans une lourdeur ajoutée et avec une rapidité qui s'approche et se marie avec celle du LB Goodmans.
J'espère avoir été assez clair en ce qui concerne mon objectif........pour d'autres écoutes ...je dispose d'autre HP ..plus classique...
Je communiquerai les données des EV dès possible.....;
Merci pour ton partage.
Frank
le 27-04-2012 18:25
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
27-04-2012 18:40
Bonsoir,
Le baffle plan a une coupure naturelle due au court-circuit acoustique, ce qui n'est pas le cas du TQWT.
Un baffle plan de 1m de côté doit être relayé en dessous de 120Hz environ et un 38cm est parfois insuffisant.
Ma dernière expérience dans ce principe m'a conduit à confier les graves à un 38cm animé par un amplificateur de 400W, il est vrai qu'il s'agissait d'un triphonique, principe assez peu usité aujourdhui, je ne sais pour quelle raison.
Mais bien que je sois persuadé que le rendu soit bien meilleur que les TQWT, je ne reviendrai pas à ce système encombrant, question de WAF entre autres...
De plus le placement d'une paire de baffles plans dans une pièce est un véritable casse tête.
Mais il existe tant de bons outils gratuits, (REW entre autres)...
Cdlt,
Gérard
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
27-04-2012 21:56
Merci Gérard pour ces informations complémentaires....
J'en tiendrai compte.
Mon frère a un deuxieme système avec baffle plan, single ended et des unités full range à exitation non filtrées et non compensées..............s'il n'obtient pas l'équilibre de son autre systeme , il se passe néanmoins quelque chose de communicatif et spontanée dans la transmission d'émotions donc l'autre système pourtant plus complet n'est pas capable.....et donc je veux faire l'éxpérience , de plus que j'ai ces éléments à ma disposition....
Disons que avec une telle approche .....on travaille en "High-Key" comme dans la photographie...... une vision auditive à travers une fenêtre plus transparent, un verre plus mince avec moins de diffraction....on vois plus loin dans le paysage sonore, un ressenti plus nette à travers un verre plus fine et moins voilé, avec moins de déformations ou la sensation d'une définition artificielle et corrigé......... c'est un peu similair à la différence du résultat observé quand une même scène est photographiée en utilisant un objectif multi-lentilles haut de gamme et très perfectionné , compensé, optimisé et corrigé par rapport au résulat du rendu obtenu à travers un objectif beaucoup plus simple mais avec un npmbre limité de lentilles constituant l'objectif mais produissant une pallete de diversification plus riche et moins simplifié du jeu de lumières et des ombres, couleurs et nuances................au final...unrésultat qui est ressenti autrement émotif.....certes moins piqué que avec un objectif Nikon ED..........mais plus riche et nuancé comme avec l'objectif simple d'un vieux Leica............................
Le waf n'est pas mon problème........disons plutot que je dois aménager une nouvelle piece d'écoute..........la place ne manque pas ....les moyens encore un peu...
merci et au plaisir........
Luxman
le 27-04-2012 23:25 Modifié par Luxman Forever
le 27-04-2012 23:32 Modifié par Luxman Forever
le 27-04-2012 23:38 Modifié par Luxman Forever
le 27-04-2012 23:46
|