|
Sujet: Questions autour des HP...
|
| Auteur |
Message |
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
02-02-2010 19:45
Bonsoir à tous,
prenons une enceinte 2 voies 2 HP:un grave un LB, un filtre tout simple 12db,un ampli...
le grave à une impédance de 6ohms à l'ohmètre ,le LB 3ohms
question:
-Comment ce comporte l'ampli avec les charges suivante ?
au niveau distortions
si l'on abaisse ou augmente l'impédance du LB en modifiant la bobine,mais en conservant les mème valeur pour le grave et le filtre
si l'on diminue l'impédance=augmentation des distortions plus on monte en fréquence?
si l'on augmente l'impédance=pertes de puissance,LB "plus mou"?
Je n'ai pas pris en compte l'inductance de la bobine qui augmente avec la longueur de fil
Est-ce que mon raisonnement et bon?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
02-02-2010 21:21
Bonsoir Roger,
mais pourquoi donc associer deux HP d'impédances si différentes ?
Si leurs efficacités sont données en dB/1W, cela correspond à une mesure sous 2,5V pour le grave et 1,73 pour le LB, donc pas moyen de savoir si leurs sensibilités réelles seront identiques...
D'autre part, on associe plutôt un LB avec un tweeter, le LB se chargeant du grave et du médium...
Bon, mais tout ça ne répond pas à la question !
CY.ROGER question :
-Comment ce comporte l'ampli avec les charges suivantes ?
au niveau distortions
Si l'ampli est à transistors, en classe AB et contre-réactionné (95% des cas) alors il se fout de la charge qu'on lui met : il se comporte comme un générateur de tension, d'impédance de sortie très basse. Il est capable d'envoyer le courant nécessaire à une charge de 6, de 3, de 8, de 25 ou de 2,5 ohms... ou variable avec la fréquence !
Si l'ampli est à lampes, avec une impédance de sortie non négligeable, sa réponse en fréquence sera perturbée par le fait que l'impédance de charge n'est pas constante.
Mais tant qu'on ne connait pas les sensibilités des deux HP, on ne peut pas présumer de la réponse en fréquence du système...
Distorsions : celles des HP sont en général 100 fois supérieures à celles des amplis !
Mais il est vrai que les distos des amplis peuvent être désagréables à l'oreille, en particulier quand l'impédance de charge diminue avec la fréquence (impédance capacitive) ce qui n'est le cas qu'avec des tweeters piezo.
Tant qu'on est en électrodynamique (bobine mobile) l'impédance monte avec F à cause de l'inductance de la bobine.
S'il y a des distorsions dans l'aigu, cela tient du circuit magnétique du HP, et des fractionnements de sa membrane.
l'ampli n'y est que pour une faible part !
si l'on abaisse ou augmente l'impédance du LB en modifiant la bobine, mais en conservant les mèmes valeurs pour le grave et le filtre ...
Les mêmes valeurs de quoi ?
Si tu veux dire **les mêmes valeurs de composants** alors en changeant la charge du filtre, tu changes sa fréquence de coupure, donc ça ne raccorde plus correctement !
Si tu veux dire **les mêmes valeurs de fréquence de coupure**, alors cela signifie que tu as modifié le filtre pour l'adapter à sa nouvelle charge.
Le HP avec sa nouvelle bobine n'aura plus les mêmes paramètres qu'avant :
- masse mobile plus élevée
- facteur de force plus élevé
- sensibilité plus élevée
- amortissement plus fort
- fréquence de résonance plus basse
- coupure haute plus basse (ce n'est plus vraiment un LB...)
Sa réponse fréquentielle sera différente, il demandera une charge différente, et il sonnera différemment... mais ça ne sera pas dû à l'ampli !
si l'on diminue l'impédance = augmentation des distortions plus on monte en fréquence ?
Non, je ne vois pas de rapport direct.
Si la bobine a moins de tours, on a une résistance plus faible mais aussi une inductance plus basse.
C'est surtout la sensibilité qui est perdante.
si l'on augmente l'impédance = pertes de puissance, LB "plus mou"?
Non, je ne vois toujours pas de rapport !
Par exemple : j'avais comparé à une époque des 13 cm Audax pour équiper ma voiture.
Ceux d'origine étaient en 4 ohms (normal en autoradio) et leur sensibilité était annoncée à 86 dB/1W ce qui correspond à 2V car on est sous 4 ohms.
J'ai essayé en remplacement des 13 cm hifi en 8 ohms, donnés pour 92 dB/1W.
Cette fois, sous 8 ohms, ça nous fait 92 dB pour 2,83V.
Ramené à 2V cela correspond à exactement 86 dB !!!!
J'avais donc exactement le même niveau sonore qu'avant pour la même position du bouton de volume... seulement l'ampli chargé par 8 ohms ne donnait que 12,5W au lieu des 25W annoncés !
Mais au final, le résultat était le même en terme de niveau. La seule chose qui avait varié, c'est le courant débité par l'ampli, qui était deux fois plus faible.
Note : le facteur de force du moteur dépend de l'induction B dans l'entrefer, de la longueur de fil L et du courant I.
Pour un B donné, si tu mets un fil de bobine plus fin, de section divisée par 2, tu feras deux fois plus de tours pour une même longueur de bobine : sa résistance sera double (8 ohms au lieu de 4) et il y aura deux fois plus de spires dans l'entrefer.
Tu auras doublé L et divisé I par deux, le produit LI n'aura pas bougé !
Ce n'est pas fini : ensuite je suis passé au modèle à double bobine, deux de 8 ohms, annoncé pour 91 dB/1W.
Mais cette mesure est faite (d'après Audax) avec les deux bobines en parallèle, donc sous 4 ohms, et une tension de 2,83 V.
On est donc à 2 W pour obtenir ces 91 dB... ce qui veut dire 88dB/1W mais en 4 ohms cette fois.
Là ça nous fait 2 dB de plus que les HP d'origine !
Avec en prime une résonance plus basse, car la masse mobile est plus élevée, et un meilleur amortissement qu'en 8 ohms.
Alors, rien que des avantages ?
Ben non : la réponse en fréquence monte moins haut... coupure vers 4 kHz, alors que les précédents montaient à 6 kHz et ceux d'origine à presque 8 kHz mais avec une vilaine sonorité de fibre de verre.
Conclusion : ton raisonnement n'en est pas un, parce qu'on ne peut pas changer seulement UN paramètre du HP.
Si on change UNE donnée de construction, on fait varier PLUSIEURS paramètres interdépendants.
Avec tout ça, j'ai l'impression de ne pas être vraiment clair, ce soir
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
02-02-2010 21:50
si au contraire cela me permet de voir les choses sous un "meilleur jour"
tes remarques corroborent ce que j'avais constaté plus de tours =réponse en fréquence plus basse,je continu mes expériences....
merci à toi à bientot Francis.
Modifié par CY.ROGER
le 03-02-2010 16:27
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
03-02-2010 16:58
Si j'ai bien suivi pour une densité de flux donné dans l'entrefer,une mème surface exploité par la bobine dans celui-ci nous avons:
A: pour une bobine de 10tours utilisant du 0,4mm 2ohms
B: pour une bobine de 20tours utilisant du 0,2mm 4ohms
_un rendement identique pour A et B
_une réponse en fréquence et une résonnance plus haute pour A(plus destiné pour un tweeter)
_une réponse en fréquence et une résonnance plus basse pour B
(plus destiné à un grave)
pour gagner en rendement (pour une bobine identique)il faut augmenter la densité du flux dans l'entrefer en:
A: un aimant plus puissant
B: diminuer l'écartement de l'entrefer par ex: en passant de 2mm à 1mm
que de possibilités...
Modifié par CY.ROGER
le 03-02-2010 17:03 Modifié par CY.ROGER
le 03-02-2010 20:41
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
03-02-2010 21:27
Bonsoir Cyril,
CY.ROGER Si j'ai bien suivi pour une densité de flux donné dans l'entrefer,une mème surface exploité par la bobine dans celui-ci nous avons:
A: pour une bobine de 10tours utilisant du 0,4mm 2ohms
B: pour une bobine de 20tours utilisant du 0,2mm 4ohms
Ben non : ta bobine B présente à la fois un diamètre deux fois plus faible ET une longueur deux fois plus forte !
Diamètre moitié, ça nous fait une section divisée par 4...
Elle a donc une résistance 8 fois plus élevée
- un rendement identique pour A et B
Non plus : la bobine B a deux fois plus de spires baignant dans le flux, donc son BL est deux fois plus fort.
La sensibilité est fonction de (BL)² et de 1/R.
Si BL double, (BL)² est quadruplé, alors que R a été multipliée par 8, donc le rendement est divisé par deux !
Et en plus la masse mobile est augmentée, ce qui fait qu'on ne perd pas 3 dB mais un peu plus...
...une réponse en fréquence et une résonnance plus haute pour A (plus destiné pour un tweeter)
Bobine courte et légère : oui !
pour gagner en rendement (pour une bobine identique) il faut augmenter la densité du flux dans l'entrefer en
Absolument : on est souvent autour de 0,9 à 1,2 T pour la majorité des HP du commerce, alors que des densités de l'ordre de 1,4 à 1,7 T sont faisables.
A: un aimant plus puissant
C'est à dire plus gros s'il est en ferrite : l'induction rémanente des ferrites est au mieux de 0,4 T, ce qui veut dire qu'il faut une section d'aimant environ 3 à 4 fois plus forte que la section (annulaire) de l'entrefer.
C'est ce qui fait dire que l'aimant ferrite travaille par sa surface.
La plaque de champ avant concentre le flux.
Il est clair qu'avec un pot Alnico, on fait mieux et moins gros, mais c'est beaucoup plus cher...
ben... non : on ne peut pas trop, il faut garder de la place pour le fil de bobine, et si on tient compte des tolérances de fabrication (5/100e sur les diamètres usinés au mieux) et de montage (centrage à 5/100e près au mieux) on voit qu'un entrefer de 2mm c'est déjà pas beaucoup... 1,5 mm d'entrefer devient difficile à gérer en production de série sur un boomer !
Et si l'excursion de la bobine est longue, il faut prévoir du jeu parce que son déplacement ne sera jamais parfaitement rectiligne !
Il est souvent plus facile de jouer sur la bobine, en utilisant du fil plat bobiné sur champ, par exemple : pour une même section, il est moins épais, donc permet de loger plus de spires pour une longueur donnée.
On peut aussi mettre deux couches de fil l'une sur l'autre, et même 4 : deux à l'intérieur du support de bobine et deux à l'extérieur.
On peut aussi diminuer le diamètre de la bobine : la section d'entrefer se trouve réduite, donc le flux est plus concentré
Mais la tenue en puissance est moins bonne, ce qui est gênant en sono mais pas en hifi.
On trouve en sono des 38 cm qui ont des bobines de 4, voire même 5 pouces, alors qu'en hifi 2,5 ou 3 pouces suffisent.
Mais ça ne résoud pas pour autant les principaux problèmes du HP :
- l'inductance de la bobine varie avec sa position : c'est une self à noyau, mais noyau... mobile !
- les lignes de champ ne sont pas **immobiles** dans l'entrefer : elles bougent quand la bobine **s'appuie** dessus !
- la densité de flux n'est pas constante : elle est modulée par le champ créé par le courant dans la bobine...
Evidemment, toutes les études théoriques sur les HP sont faites avec les hypothèses d'un champ uniforme, constant et stable !!!
Et les paramètres indiqués supposent une L constante...
La réalité du HP est très loin de cette belle théorie.
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 03-02-2010 21:32
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
03-02-2010 22:30
Ben non : ta bobine B présente à la fois un diamètre deux fois plus faible ET une longueur deux fois plus forte !
là je ne vois pas car le mandrin utilisé et de mème diamètre et le fil et collé sur une mème surface en une couche???
- un rendement identique pour A et B
Non plus : la bobine B a deux fois plus de spires baignant dans le flux, donc son BL est deux fois plus fort.
Si BL double, (BL)² est quadruplé, alors que R a été multipliée par 8, donc le rendement est divisé par deux !
Et en plus la masse mobile est augmentée, ce qui fait qu'on ne perd pas 3 dB mais un peu plus...
là je crois avoir fais confusion entre la force d'induction de la bobine et la force du flux dans l'entrefer,plus la bobine à de tours donc une inductance plus élevé plus elle oppose une résistance au flux dans l'entrefer d'ou baisse de rendement?
ben... non : on ne peut pas trop, il faut garder de la place pour le fil de bobine, et si on tient compte des tolérances de fabrication (5/100e sur les diamètres usinés au mieux) et de montage (centrage à 5/100e près au mieux) on voit qu'un entrefer de 2mm c'est déjà pas beaucoup... 1,5 mm d'entrefer devient difficile à gérer en production de série sur un boomer !
j'arrive avec du 0,2mm émaillé plus la colle plus le mandrin à 0,4mm au pied à coulisse,fabriquer avec mes petites mains! oui monsieur!et c'est nickel!!
Mais ça ne résoud pas pour autant les principaux problèmes du HP :
- l'inductance de la bobine varie avec sa position : c'est une self à noyau, mais noyau... mobile !
- les lignes de champ ne sont pas **immobiles** dans l'entrefer : elles bougent quand la bobine **s'appuie** dessus !
- la densité de flux n'est pas constante : elle est modulée par le champ créé par le courant dans la bobine...
j'ai quelques revues sur les HP et j'avais lu ce point et aussi d'apposé une bague en cuivre sur la pièce polaire pour contre- carré les courants de Foucaux...
Evidemment, toutes les études théoriques sur les HP sont faites avec les hypothèses d'un champ uniforme, constant et stable !!!
Et les paramètres indiqués supposent une L constante...
La réalité du HP est très loin de cette belle théorie.
A+
Francis
les quelques revues que je possède ont beaucoup,beaucoup de théorie,des calculs pour faire des mesures mais pas d'exemples sur la conception des HP,
secret jalousement gardés!!, pourtant...
Modifié par CY.ROGER
le 03-02-2010 22:34 Modifié par CY.ROGER
le 03-02-2010 22:41 Modifié par CY.ROGER
le 03-02-2010 22:44 Modifié par CY.ROGER
le 04-02-2010 17:27
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
05-02-2010 00:27
Bonsoir Cyril,
CY.ROGER ...là je ne vois pas car le mandrin utilisé et de mème diamètre et le fil et collé sur une mème surface en une couche???
Oui, mais je parle du diamètre du FIL.
Si tu passes d'un diamètre de FIL de 0,4 mm à un diamètre de fil de 0,2, alors la section du fil est divisée par 4.
En même temps, comme tu as un nombre de spires deux fois plus grand, la longueur totale du fil est deux fois plus grande aussi !
La résistance totale du fil est R = Rho x L / S
Rho est la résistivité du cuivre, identique dans les deux cas.
Si L est doublée et que S est divisée par 4, alors R est multipliée par 8.
...là je crois avoir fais confusion entre la force d'induction de la bobine et la force du flux dans l'entrefer...
je ne sais pas où tu confusionnes...
Relis mes explications calmement
...j'arrive avec du 0,2mm émaillé plus la colle plus le mandrin à 0,4mm au pied à coulisse,fabriquer avec mes petites mains! oui monsieur!et c'est nickel!!
Très bien.
Ajoute maintenant l'épaisseur du mandrin de centrage que tu vas mettre autour du noyau pendant l'assemblage : 0,25 mm
Ajoute le jeu minimum nécessaire autour de la bobine : 0,25 mm
On arrive à un entrefer de 0,9 mm MINIMUM.
Si tu construis ton HP en série, il faut que dans le pire des cas, avec la plaque de champ la plus petite (diamètre de l'alésage), le noyau le plus gros, et le centrage le plus mauvais entre les deux pièces, et bien il faut qu'il te reste au moins 0,9 mm d'entrefer !!!
Avec des tolérances de fabrication de +/-0,1 mm en production industrielle, tu ne t'en sors pas si tu n'as pas prévu dès le départ un entrefer de 1,5 mm en moyenne.
Sur certains HP de la série, il sera de 1,3 en moyenne, mais peut-être mal réparti sur la circonférence : 1 mm d'un côté et 1,6 de l'autre...
Sur d'autres HP il sera de 1,9...
et après on se demande pourquoi il y a parfois 3 dB d'écart de sensibilité entre deux HP de même référence...
Evidemment, si tu usines tout à +/-0,02mm, que tu centres les pièces au 1/100e près au montage, tu peux mettre un entrefer très étroit.
mais le prix du HP va être multiplié par 5 à 10 !!!!
j'ai quelques revues sur les HP et j'avais lu ce point et aussi d'apposé une bague en cuivre sur la pièce polaire pour contre- carré les courants de Foucaux...
La bague cuivre sur le noyau ne **contre-carre** pas les courants de Foucault, au contraire : elle leur permet de circuler dans un circuit à faible résistance.
Il y a toujours autant de courant, mais l'énergie qu'ils dissipent, P=RI² est d'autant plus faible que R est faible !
Comme ces courants sont fonction de la fréquence au carré, l'énergie perdue devient énorme quand F augmente, et le HP n'a plus de rendement dans le haut...
Cette pratique du noyau cuivré permet de limiter la chute de la réponse dans le haut du spectre.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le flux magnétique n'est pas stable dans l'entrefer : ça c'est un autre problème !
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 05-02-2010 00:30
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
10-02-2010 18:36
Bonsoir Francis,comment allez-vous cher professeur?
quelques précisions:
Je peux déjà dire que si ton circuit a, en tous point, une section au moins égale à celle de l'aimant (perpendiculairement à la direction d'aimlantation) alors l'induction dans le fer sera partout inférieure à celle de l'aimant (Br).
Si en plus il y a un entrefer dans le circuit, l'induction sera diminuée.
tout cela veux dire,exemple:aimant 5x5x30mm
si nous avons les plaques de champ(en laminé A37) d'une épaisseur au moins de 2,5x30mm(section moité de l'aimant)pas de risque de sauturation de celles-ci?
plus haut tu écrivais:
Note : le facteur de force du moteur dépend de l'induction B dans l'entrefer, de la longueur de fil L et du courant I.
Pour un B donné, si tu mets un fil de bobine plus fin, de section divisée par 2, tu feras deux fois plus de tours pour une même longueur de bobine : sa résistance sera double (8 ohms au lieu de 4) et il y aura deux fois plus de spires dans l'entrefer.
je crois confusioner avec cette histoire de section:surface que présente une chose à l'endroit ou elle est coupée transversalement(en sont axe)
comme tu le mentionnais:
Si on change UNE donnée de construction, on fait varier PLUSIEURS paramètres interdépendants.
Pour un moteur magnétique,un B,une membrane définis par le cahier des charges,le critère de choix de la longueur de fil,de son diametre est fonction de la bande passante et la sensibilitée du futur HP recherché,je me suis amusé avec un modèle à débobiner quelques tours en plusieur fois dans un premier temps sans couper le fil puis en le coupant à longueur de l'autre polaritée (écoute comparative entre chaque manip)
-quelque tours en moins: plus de rendement
-suivi du recoupage du fil: encore plus de rendement
j'ai réalisé plusieur fois la manip dans les mème conditions à chaque fois mème résultat (au niveau du rendement)
seule la bande passante ce trouvait modifiée d'un médium je me retrouvais avec un "pseudo" tweeter
poutant pourtant!! tu dis:
Si la bobine a moins de tours, on a une résistance plus faible mais aussi une inductance plus basse.
C'est surtout la sensibilité qui est perdante.
tu voulais peut-etre parler de sensiblité pour certaines gammes de fréquences??
pourrais-tu me décrire un exemple avec des chiffres et le developper pour que ça rentre dans le "této"
Prenez votre temps professeur et merci de votre dévouement,cordialement Roger.
Modifié par CY.ROGER
le 10-02-2010 18:38
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-02-2010 13:16
bonjour Roger,
la rémanence d'un aimant ferrite étant au mieux de 0,4T, celle d'un Neodyme-Fer-Bore allant jusqu'à 1,35T, alors que le fer sature à 2T, même 2,2T pour le fer pur, tu vois qu'on a de la marge !
Avec une ferrite, tu peux avoir une section mini de circuit magnétique en gros 5 fois plus faible que celle de l'aimant.
C'est ce qui se passe sur les HP : la section du noyau est beaucoup plus faible que celle de l'aimant. (et en plus l'entrefer fait chuter l'induction)
Je confirme.
plus haut tu écrivais : le facteur de force du moteur dépend de l'induction B dans l'entrefer, de la longueur de fil L et du courant I.
Erreur : si je divise la SECTION du fil par deux, c'est que j'ai divisé son diamètre par 1,414 (racine de 2).
Par conséquent je mets 1,414 fois plus de spires dans ma bobine, et non DEUX fois plus !
Excuses.
Et le BL est multiplié par 1,414.
La résistance du fil est multipliée par 1,414.
Dans les manips que tu as faites, en raccourcissant le fil de bobine tu as changé plusieurs paramètres !
Tu as enlevé des tours de bobione qui ne baignent pas dans le champ magnétique au repos !
Mais il y avait toujours autant de tours dans l'entrefer : tu n'as donc pas changé le BL du moteur, mais seulement la R de la bobine !
Comme le rendement est fonction de (BL)² / R il est évident que tu as amélioré le rendement.
En revanche, tu as diminué l'excursion maxi de la membrane, ton HP ne peut plus reproduire le grave correctement.
Et tu as diminué la mase mobile, et l'inductance de la bobine.
Au contraire, quand je dis **avec un nombre de tours plus faible** je parle des tours de bobines utiles, ceux qui sont dans le champ : si on prend un fil plus gros, on aura moins de tours dans l'entrefer, et là le BL diminue.
En pratique :
- connaissant la surface de membrane et le niveau de crête à reproduire aisni que la fréquence la plus base visée, on en déduit la course maxi de la membrane.
- pour une hauteur d'entrefer donnée (égale hauteur de la plaque de champ) on calcule la longueur totale de la bobine.
- si on se fixe maintenant la sensibilité souhaitée, connaissant la masse de la membrane, on peut déterminer le BL nécessaire.
- Si on s'est fixé B dans l'entrefer, il ne reste qu'à calculer L.
- connaissant le diamètre de la bobine (de son support, pas le diamètre du fil...) et l'impédance visée, on peut déterminer la section du fil et le nombre de tours (on peut faire deux couches de spires).
Au final, on a un HP classique, dans lequel la moitié des tours de bobine ne servent à rien pendant le fonctionnement, mais participent pleinement à augmenter la résistance de la bobine, son inductance, sa masse... tous facteurs défavorables !
Si on fait un HP **underhung** c'est à dire avec la bobine moins longue que l'entrefer, ça va nettement mieux, mais il faut un aimant gigantesque pour avoir un B correct dans un entrefer haut !
Et dans ce cas c'est le flux magnétique qui n'est utilisé qu'à moitié...
Cordialement
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
12-02-2010 15:56
Bonjour Francis,
Dans les manips que tu as faites, en raccourcissant le fil de bobine tu as changé plusieurs paramètres !
Tu as enlevé des tours de bobione qui ne baignent pas dans le champ magnétique au repos !
Mais il y avait toujours autant de tours dans l'entrefer : tu n'as donc pas changé le BL du moteur, mais seulement la R de la bobine !
Oui mais!!tu as oublié ce que je t'ai écris plus haut quand-à son exploitation!!.
J'aimerais poursuivre nos échanges à ce propos en privé !
je ne t'ai pas tout dis,Hé Hé!!!Quel est la démarche à suivre?"si vous l'acceptez Jean-Pierre"
Cordialement Roger.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-02-2010 19:41
Bonsoir Francis,bonsoir à tous,
j'ai récupéré une vieille paire d'enceintes de chez france Acoustique modèle:Concerto70 donné pour 8ohms Bp:50Hz-22KHz 3 voies,malheureusement sur chaque enceintes les tweeters ont passés l'arme à gauche depuis "belle lurette"d'aprés sont ancien propriétaire,j'ai recherché sur le net des infos sur le fabriquant ou sur ce modèle rien ,je me suis dis pourquoi ne pas les transformer en deux voies,je n'ai pas l'intention d'acheter de nouveaux Tweeters.j'ai démonté les filtres et je suis surpris de leur configuration je te joint un schéma pour que tu y vois plus clair:
toutes les selfs sont à air:
- 2,5 Mh:3ohms
- 0.50 Mh:1,28 ohms
- 0,25 Mh: 0,90 ohms
Le Hp grave (membrane20cm) à une Fs de 20Hz 45w sinus 8ohms(c'est marqué dessus "comme le port-salut")
le Hp médium (membrane5cm) du HP méd est avancé de quelques centimetres
Ce qui ma frapper c'est les polaritées des HP j'ai vérifié plusieurs fois pas d'erreur!!
Oublions la partie aigu,peut-on la transformer en deux voies et améliorer un peu la chose?

Modifié par CY.ROGER
le 18-02-2010 16:41
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
16-02-2010 17:19
Bonsoir,
j'ai omis quelques détails mais qui ont leur importance:
Ce sont des enceintes closes le hp médium étant lui mème clos,le bourrage occupe "quasi" tout le volume...
A+
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
16-02-2010 17:29
Vous pouvez essayer d'ôter les composants du passe-bas du HP médium (la self en série et le condo en //), puis diminuer la résistance en série sur le médium pour optimiser.
Tout dépendra de la réponse du médium dans les aigus, et ca ne coutera rien d'essayer !!
Et virer les composants du filtre tweeter.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
16-02-2010 18:43
Bonsoir JMK,
cela a déja été éffectué le médium monte pas mal,mais ce qui me chagrine c'est cette histoire de polaritée des HP et si ont pouvaient réactualiser un peu le filtre tant qu'à faire!!
En faisant une simulation avec CAAD nous voyons très bien que la polaritée du Tweeter et inversée et c'est pareille avec une config Linkwitz-Riley en 12db ??
j'ai volontairement pris la version Butterworth pour des raisons pratique car j'ai en stock quelques selfs de qualitée en ruban ce rapprochant le plus de celle d'origine(inductance) de plus cela permet de couper plus bas le woofer,aussi en regardant les courbes à Fo -3db pour le Butt contre -6db pour le link
idem pour l'impédance,disons que les courbes sont plus plate avec le Butt au niveau des phases par-contre je ne comprend pas?
Avant de tout changer j'aimerais avoir l'avis de nos pères sur la chose.
Modifié par CY.ROGER
le 16-02-2010 19:01
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
16-02-2010 19:07
A mon avis, vu que le médium ne monte pas trop mal, il vaut mieux ne pas toucher au raccord et à la polarité.
Il y a souvent de grands écarts entre la théorie/calcul et la pratique.
Inversez la polarité, et vous entendrez sans doute le résultat !!! Si c'est mieux, vous verrez bien !!
Si vous avez le matériel adéquat, essayez de tracer la courbe de réponse de ce HP, ça vous donnera sans doute des éléments de réflexion.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
16-02-2010 19:26
Malheureusement je n'ai pas tout l'équipement requis d'ou ma requete?
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
16-02-2010 19:37
L'oreille (ou les oreilles) sont un excellent juge de paix !! Et de toutes manières, l'outil indispensable après les instruments et le calcul !!
Si votre ampli a des c*, l'absence du tweeter ne sera pas une grande cause de déséquilibre, et le raccord médium/woofer restera à peu près ce qu'il était à l'origine.
Alors pourquoi vous inquiéter ?
Sinon, pourquoi ne pas essayer de trouver une paire de tweeters de récup en bon état, et faire quelques essais ?
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-02-2010 16:44
Bonjour Francis,
des avis pour valider ma démarche voir les précédents post à partir du 15.02
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-02-2010 02:01
Bonsoir Roger,
...Oublions la partie aigu, peut-on la transformer en deux voies et améliorer un peu la chose ?
A l'origine, si le fabricant a décidé de mettre un tweeter, c'est que son médium ne montait pas suffisamment haut...
Transformer en deux voies, c'est donc le contraire de **améliorer**.
On trouve des tweeters corrects à 50 euros !
Améliorer les composants du filtre coutera plus cher, et ça ne fera pas faire du 15 kHz au médium...
Polarité : il faut tenir compte des décalages horizontaux des HP, en plus des déphasages introduits par le filtre, pour décider de la poarité de branchement des HP.
Cordialement
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
02-03-2010 20:16
Bonsoir francis,
je me demandais si il était possible d'optimiser l'alignement de deux HP: grave et aigu,en l'occurance le tweeter est déplaçable à volontée tout ça à l'oreille.Nous partons dans une config ou l'auditeur(moi)placé au sommet d'un triangle équilatéral,les enceintes pointant légèrement derrière l'auditeur.
je dispose des éléments suivants:
-CD d'égalisation PRO SYSTEME avec entre-autres:échelle des fréquences ,bruit blanc,
-quelques CD avec bruits rose:mono en phase
mono hors phase
pol test Neutrik en phase
pol test Neutrik hors phase
image sonnore  eux bruits roses non corrélés
un autre avec un bruit rose non corrélé qui vient s'ajouter de temps en temps au signal comme ci-dessus
-un sonnomètre
Comment reconnaitre le bon sens des polaritées des HP section grave et aigu?
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
03-03-2010 09:08
Bonjour,
Il y a la méthode 'artisanale' que j'ai pratiquée, un poil fastidieuse
pour le déphasage physique, mais on y arrive.
Trouvez un morceau de musique assez riche en sonorités.
Une plage de quelques secondes suffit.
Ecouter au casque, puis ce qui sort des enceintes.
Essayer diverses configs: la question/solution de la polarité vous sera évidente !
Pour vérifier et confirmer, essayez sur une autre morceau de musique.
Pour le recul/déphasage, c'est moins évident, il faut trouver une séquence musicale adéquate, et qui convienne à votre oreille, genre sonorité difficile, clavecin, hautbois par exemple, certaines voix.
Modifié par JMK
le 03-03-2010 09:10
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
03-03-2010 11:54
Bonjour Roger,
je dois d'abord rappeler que le filtre est **calculé** puis mis au point, en considérant dès le départ UNE position physique des HP.
Par exemple, les formules de calcul habituelles considèrent que les deux HP rayonnent à partir du même plan vertical.
Ceci ne veut pas dire qu'ils sont montés sur le même plan (la même planche) mais que leurs centres émissifs sont dans le même plan : en gros les fonds des cônes sont alignés, pas les faces avant des saladiers !
Dans ces conditions particulières, il y a un déphasage entre les ondes émises par chacun des HP : 90° de déphasage par degré d'ordre du filtre.
La conséquence est que la somme des deux ondes, pour les filtres d'ordre impair (déphasage de 90 ou 270°) donne à la fréquence de raccordement, un niveau de +3 dB (par rapport au niveau de chacun des HP pris séparément) mais c'est +3 dB DANS L'AXE !!!
En dehors de l'axe, il y aura forcément un angle d'écoute sous lequel les deux ondes seront en phase, et sous cet angle le niveau de la somme sera +6 dB...
On a donc un lobe de diffusion.
Ce lobe est incliné, de +15° vers le haut (ou -15° vers le bas selon la polarité de branchement des HP) pour les filtres d'ordre impair.
Pour les filtres d'ordre pair, le lobe principal est dans l'axe, on calcule donc ces filtres avec un raccordement à -6 dB.
Ceci n'a de sens QUE SI on aligne les plans d'émission des HP, ce qui n'est pratiquement jamais fait lorsqu'on les monte sur une même face avant...
Alors que se passera-t-il si tu mets en phase tes HP alors que leur filtrage est d'ordre impair ?
Et bien tu vas ramener le lobe principal dans l'axe, alors qu'il était incliné, et tu auras donc dans l'axe un niveau de +6 dB au lieu de +3 dB, donc au final une bosse de +3 dB autour du raccordement !
Si en revanche tu as des filtres d'ordre pair, et que tes HP ne sont pas correctement placés, tu as un creux au raccordement.
Manips : sur bruit rose, il n'est pas facile de déceler un creux ou une bosse au raccordement, à moins de disposer d'un système de mesure genre Clio, avec analyseur de spectre.
L'écran du PC montre très bien et sans ambiguité si le raccordement est plat, en creux ou en bosse.
Pour mettre en phase, on recherche le plus fort niveau à la fréquence de raccordement, quite à écarter ensuite les fréquences de coupure pour retrouver une bonne linéarité de réponse.
Sans aucun système de mesure, donc en se fiant aux oreilles, on peut remarquer que la source sonore de bruit rose semble dédoublée lorsque les deux HP sont déphasés : médium et aigu semblent provenir de deux points différents de l'espace.
C'est subtil mais si on y fait attention, on sent bien l'aigu sortir d'un point plus **haut** que le médium.
Au contraire quand les HP sont bien en phase, on a l'impression d'une source sonore unique, située en gros à mi-chemin entre les deux HP.
Le problème est que si l'ensemble n'a pas une réponse en fréquence déjà à peu près linéaire, cet effet est masqué par la ou les bosses de niveau de la réponse...
Essaye déjà de voir si tu peux faire cette distinction sur ton système, en demandant à un tiers de reculer ou avancer le tweeter pendant que tu écoutes du bruit rose (sur une seule enceinte).
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 03-03-2010 11:57
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
03-03-2010 14:30
Bonjour Francis,bonjour JMK,
merci pour vos réponses.
JMK,pour l'écoute au casque cela ne sera pas simple car ne disposant que d'un baladeur MD et d'un casque intra-auriculaire de qualitée certes,pour les musiques tests je pensais plutot à des compositions ou il y règne de l'espace et de la profondeur de champ pas trop surchargés en instruments pas forcémment des orquestres symphonique.Qu'entendez-vous par déphase physique et recul/déphasage?
Francis,
Par exemple, les formules de calcul habituelles considèrent que les deux HP rayonnent à partir du même plan vertical.
Justement je me demandais si CAAD 4-1 prenait en compte cette caractéristique dans leur calcul des filtres ou si dans leurs modélisations tous les HP était alignés (H et V) en tous cas rien n'est mentionné dans le soft.
Ceci ne veut pas dire qu'ils sont montés sur le même plan (la même planche) mais que leurs centres émissifs sont dans le même plan : en gros les fonds des cônes sont alignés, pas les faces avant des saladiers !
Je me référais toujours à la base du cone ou au spider.
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
03-03-2010 18:06
Bonjour,
Ecoute au casque: je parle bien sûr du cas où vous pouvez brancher un casque de bonne qualité sur votre préampli, intégré ou DAC.
Ca procure une référence.
Pour le reste, le livre de Fr Ibre est très bien sur ce sujet ou autres documents que vous trouverez en divers endroits sur Internet.
Pour le choix des morceaux de musique, c'est certainement subjectif.
Le placement des sources dans le champ sonore est une référence importante, la sonorité/le timbre une autre tout aussi importante à mon avis.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
20-04-2010 09:58
Bonjour à tous,
Je cherche depuis un moment un Gaussmetre/Teslametre mesure 2 tesla minimun avec sonde transversal ep:inf à1,8mm.
J'ai contacté divers sociétés le prix mini tourne à 600E Radiospares,Aimants Calamit,...(trop pour un particulier)
Parmis-vous quelqu'un saurait-il ou trouver mon bonheur neuf, d'occase ou en pret mais MOINS CHER.
Merci de votre aide.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
16-06-2010 00:15
Bonsoir à tous, Ah Roger c'est la foire au questions!!!
Bon,Lors du calcul d'un filtre toujours avec CAAD-4.1.2 et en utilisant un HP double bobines chaque bobine présentant une impédance de 8ohms et branchées en parallèle,lorsque l'on entre les données il faut indiquer 4ohms non?
Merci pour l'info.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
17-06-2010 10:33
Bonjour Roger,
si les deux bobines sont attaquées en parallèle par la même cellule de filtrage, alors il faut entrer 4 ohms, en effet.
Mais tu peux aussi filtrer chaque bobine indépendemment :
- l'une d'elle en passe-bas à 1 kHz par exemple
- l'autre en passe-bas à 250 Hz
Ainsi, tu auras les deux bobines en parallèle jusqu'à 250 Hz, pour améliorer à la fois le niveau et la tenue en puissance (mais pas la distorsion) dans les graves, et une seule entre 250 et 1 kHz.
Dans ce dernier cas, chaque cellule PB ne voit qu'une seule bobine, donc 8 ohms.
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-06-2010 21:02
Mais tu peux aussi filtrer chaque bobine indépendemment :
- l'une d'elle en passe-bas à 1 kHz par exemple
- l'autre en passe-bas à 250 Hz
Si les deux bobines sont rigoureusement identiques sur le meme cone,le faites de les filtrer différemment risque d'apporter une contradiction dans le déplacement du cone,je penses que cela apporterait du trainage du à une contre-force des deux bobines non???
Autre question:
voir le schéma joint,ou ce trouve le centre acoustique permettant d'aligner un mode de diffusion dipole avec des HP à diffusion frontale.
Si je peux déplacer les HP dipoles faut-il prendre la ligne verte ou grise pour les aligner avec les HP standard??
Merci à toi Francis.
Modifié par CY.ROGER
le 18-06-2010 21:05
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
18-06-2010 22:48
Bonsoir Roger,
premier point : quelques constructeurs l'ont fait, mais je ne sais pas comment l'ensemble se comportait en pratique...
Deuxième point : si le système rayonne en dipôle, l'auditeur reçoit autant de champ direct que de champ réfléchi, les ondes émises par le HP **de dos** étant renvoyées par les murs arrière et latéraux.
Dans ces conditions, les relations de phase sont perdues, il n'y a plus d'intérêt à aligner ou décaler les centres émissifs pour les mettre en phase !
Même sans parler de filtrage entre voies, tu dois prendre conscience que l'onde émise par le HP arrière va arriver à l'auditeur après un parcours plus long que l'onde avant, puisqu'elle va devoir atteindre le mur arrière et revenir en sens inverse !
Pour UNE fréquence donnée, l'auditeur reçoit donc deux ou plusieurs ondes décalées dans le temps... donc pas en phase...
Si maintenant tu veux réaliser un alignement temporel, en calant le HP médium, avec quelle onde issue du grave vas-tu le caler ????
Dès qu'on joue avec les ondes réfléchies, les temps de parcours sont différents, donc la relation de phase n'existe plus comme dans le champ direct !
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-06-2010 23:20
Je me suis amusé à mettre deux LB dos à dos en concervant le HP grave dans sa caisse en repensant à une paire de Triangle que j'avais,il est vrai que l'on gagne en sensation d'espace,bon il est vrai aussi que mon local est traité...
Comme je suis seul le test du déplacement du HP est exclu!
Pas simple...
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
18-06-2010 23:30
Roger,
avec cette configuration, tu fais jouer la réverbération de ta salle.
Ce sera toujours la même, quel que soit le CD joué !
Une messe dans une cathédrale, ou un instrument seul en plein air donneront tous deux l'impression d'être joués dans TA salle.
C'est affaire de gout !
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-06-2010 23:39
Hum!! pas convaincu,mais je vais y réfléchir.
J'avoue cependant ne pas avoir de CD de ce genre de prise de son!!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
19-06-2010 14:26
Bonjour,
si tu perçois des informations **d'espace** lorsque tu installes un LB diffusant vers l'arrière, c'est parce que tu perçois des ondes réfléchies sur le mur arrière, puis sur les murs latéraux.
Ces ondes arrivent en retard, après l'onde directe, et cela donne l'impression que la source du son est dans un espace clos réverbérant.
Tant que tu ne changes pas ni la position des enceintes, ni les caractéristiques acoustiques des parois, ces ondes réfléchies auront toujours la même distribution, aussi bien spatiale que temporelle.
Donc la réverbération perçue correspondra toujours au même espace : celui de TA salle.
C'est un fait physique, pas une opinion.
Il n'y a donc pas à être convaincu, il y a juste à accepter ce fait.
Après, que tu préfères cette sensation d'espace **fausse** (parce que ne correspondant pas à l'événement réel) plutôt qu'une absence d'espace, ça se comprend !
Mais peut-être faudrait-il chercher pourquoi la sensation d'espace est absente ?
- absence d'extrême-grave ?
- niveau de crête trop faible dans le grave ?
- écoute à niveau trop bas ?
- manque d'aération de la scène ?
Il est très fréquent que les signaux **d'espace** passent à la trappe, soient noyés, sur les systèmes non optimisés, et il en résulte une absence d'espace...
Il y a surement quelque chose à trouver
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
19-06-2010 16:16
Oui je l'accordes mais il ne faut pas oublier qu'avec une paire d'enceintes à diffusion frontale conventionnel ont traite toujours le mur derrière celles-ci,sans traitement ont "entend" le mur
on entend une reverb aussi!!
Modifié par CY.ROGER
le 13-09-2010 10:05
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-06-2010 11:48
Bonjour Roger,
une enceinte à diffusion frontale est à peu près omnidirectionnelle dans l'extrême-grave, jusqu'à une fréquence correspondant à une longueur d'onde égale en gros au double de la plus grande dimension de la face avant.
Avec une face avant de 1 mètre, cette longueur d'onde est donc de l'ordre de 2 mètres : l'enceinte est omnidirectionnelle jusqu'à 170 Hz environ, disons 200 Hz pour faire simple.
C'est un cas général.
La distance au mur arrière étant bien souvent de l'ordre de 0,25 à 0,5 mètre, les ondes rayonnées vers l'arrière en dessous de 200 Hz se combinent après réflexion avec les ondes émises vers l'avant, avec un déphasage relativement faible.
Le délai de ces réflexions est faible également : en pratique elles se combinent avec l'onde directe pour en renforcer le niveau, et ne sont pas perçues comme une réverbération.
Aux fréquences supérieures, en revanche, l'enceinte rayonne sur moins de 180°, et elle ne diffuse donc que vers l'avant.
les ondes émises se réfléchissent sur les parois et reviennent sur le mur situé derrière les HP, pour revenir à l'auditeur avec cette fois un énorme retard et une phase non corrélée à celle de l'onde directe !
C'est pour cela qu'il faut traiter le mur arrière
Ce traitement est de toute manière inefficace en dessous de 250 Hz en moyenne, il ne traite donc que les réflexions tardives, et ne peut empêcher le renforcement du rayonnement grave par le mur arrière !
Si maintenant tu installes un HP rayonnant directement vers l'arrière, l'enceinte devient (presque) omnidirectionnelle dans le médium et l'aigu, ce qui est donc fort différent du cas précédent.
Le mur arrière, qui auparavant ne renvoyait que le grave, se met maintenant à renvoyer aussi les médium et l'aigu, et cette fois à ces fréqeunces la distance HP/ mur aller et retour n'est plus du tout négligeable, pouvant même être égale à plusieurs longueurs d'onde...
La combinaison de l'onde directe avec ces ondes réfléchies retardées aura deux effets :
- courbe de réponse en peigne (interférences soustractives)
- effet de réverbération dû au retard
Voilà de quoi changer largement le rendu du système !
Mais dans un sens qui ne va pas vers le réalisme, à mon avis.
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
11-09-2010 20:38
Salut Francis,
quelques posts précédent tu écrivais que les plaques de champs étaient fabriquées en fer de construction,facile a trouver,a travailler et peu onnéreu,mais le problème:ça rouille et rapidemment de plus,j'ai éssayé le zinguage en bombe aérosol,trés bonne protection contre la rouille,en revanche cette protection est très fragile et non conductrice.
J'ai regardé tout les HP que je possèdes et je ne vois pas de peinture dans l'entrefer!!
Est-ce que les fabriquants utilisent un vernis ou autre ou un métal inoxydable si ce dernier est employé,est-il meilleur contre la saturation que le fer type A37
quelle est sa dénomination (norme) et ou sans procurer ?
Merci de ta réponse,cordialement Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
13-09-2010 09:12
Bonjour,
la plupart des fabricants indiquent que leurs plaques de champ sont en **fer doux** mais en réalité il s'agit d'acier doux.
Différence ? le fer doux est un fer quasiment pur, avec moins de 0,05% de carbone (<0,02% pour le fer Armco de grade 1, et <0,01% pour les grades 2 à 4) alors que l'acier doux contient moins de 0,2% de carbone.
Le fer pur est donc une ferrite alpha, solution solide de carbone dans les grains de ferrite.
L'acier doux est un alliage, constitué de ferrite (la même que ci-dessus) et de perlite : le carbone en excès, que la ferrite ne peux dissoudre, forme des perles dans le grain.
D'un point de vue magnétique, l'acier doux est un peu moins performant que le fer pur, mais mille fois plus facile à usiner !
De plus le fer pur s'oxyde très vite...
Généralement on utilise l'acier S235, anciennement appelé E24.
L'usinage est exécuté avec des outils au carbure, ce qui produit un écrouissage des surfaces les rendant assez résistantes à l'oxydation.
Parfois un traitement de surface améliore les choses : bichromatage par exemple (comme sur la visserie) couleur jaune pâle ou noir.
Une remarque : on met l'accent sur l'importance d'une grande perméabilité magnétique...
Mais la réluctance totale du circuit magnétique dépend principalement de :
- la largeur de l'entrefer (perméabilité = 1)
- l'état de saturation du noyau
Le fer pur est indiqué à µ=10000, mais si le noyau du circuit approche de la saturation, µ tombe... à 1 pour le fer saturé !
N'oublions pas qu'avec 1,2T dans l'entrefer, on n'est souvent pas loin de 2T dans le noyau aux endroits les plus critiques.
La longueur moyenne des lignes de champ dans le fer est de l'ordre de 100 mm pour un HP grave, ce qui avec une perméabilité de 10000 est équivalent à 1/100 de millimètre d'air !
On comprend donc qu'il vaut mieux utiliser de l'acier doux de perméabilité 10 fois moins forte, et réduire l'entrefer de 0,1mm...
Magnétiquement ça revient au même, mais le prix et les difficultés d'usinage sont sérieusement diminués !
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
13-09-2010 10:02
Bonjour Francis,
merci pour ces explications.je m'étais procuré du fer ou de l'acier,chez un détaillant,je lui avait demandé quel était le type de la matière,question resté sans réponse tout ce que je peux dire c'est qu'il avait de la calmine dessus et bien piqué par la rouille par endroit mais le prix était dérisoir.
Donc je me demande ce que j'avais en ma posséssion,une fois les piéces usinés après quelques manips,la transpiration de mes mains laisser apparaitre un début de corrosion seulement au bout de deux jours !!
Selon toi que pourrais-je employer comme acier immunisé contre la corrosion et tout de meme performant pour réaliser mes plaques de champ?(E24=A37 rouille aussi).
Je te joins un tableau,je suis sur que tu sera identifier le meilleur alliage pour plaques de champs,je te rapelles que j'utilisent des néodymes comme aimants.
Roger.
Modifié par CY.ROGER
le 13-09-2010 10:03
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
13-09-2010 10:13
Tu peux faire l'électro zinguage toi même, le bichromatage sans doute aussi, en tout cas par un artisan (s'il en existe encore qui font ça) sympa, j'avais fait traiter des pièces pour réparer un appareil il y a quelques lustres, pour un cout dérisoire. Mon gars a pris sa retraite, mais il doit y en avoir d'autres.
Un fil intéressant sur le sujet:
http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_carrosserie&key=1137622196&first=0&last=19
ATTENTION: le chrome est très toxique.
JMK
Modifié par JMK
le 13-09-2010 10:20 Modifié par JMK
le 13-09-2010 10:23
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
13-09-2010 13:05
Bonjour,
j'ai fait usiner des pièces polaires en acier doux S235 (ancienne désignation E24) et j'ai demandé un bichromatage, ce qui protège parfaitement.
Pas la moindre trace d'oxydation malgré les innombrables manipulations !
La pièce traitée ne présente aucune toxicité, seuls les bains de traitement sont dangereux, mais les artisans ont des systèmes ventilés avec aspiration des vapeurs.
C'est sans risque pour l'utilisateur des pièces traitées.
A bientôt
Francis
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
13-09-2010 15:23
Bien sûr, ma remarque s'adressait aux artisans amateurs !
Beaucoup de sels métalliques sont très toxiques,
ce qu'ignorent beaucoup de non professionnels.
JMK
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
14-09-2010 10:14
Bonjour Francis et JMK,
Faire traiter mes pièces et bien sur la solution de facilité enfin si je puis dire car si je compte les couts de déplacements,cout du traitement et les délais !!!
De plus un traitement total des pièces ajoute un entrefer supérieur entre l'aimant et la plaque de champ de part l'épaisseur du traitement !!
je pensais traiter mes piéces une fois tout monté j'ai remarqué après démontage que ou ce trouvait les aimants l'état de surface était resté propre cela doit du à une réaction chimique du au traitement de surface de l'aimant Ni/Cu/Ni plaqué contre le fer.
Merci JMK pour le lien fort instructif qui de plus me renvoit vers un site de ventes de produits,
http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
que je cherchais aussi entre-autre,vernis peinture époxy...Avez-vous connaissances de peinture époxy en bombe,je me demandes si cela éxiste ?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
14-09-2010 14:01
Bonjour Roger,
CY.ROGER De plus un traitement total des pièces ajoute un entrefer...
Non, le traitement n'ajoute pas d'épaisseur à la pièce, il se fait **dans** l'épaisseur du métal, sur quelques microns.
Pour compenser cet entrefer (qui va augmenter la réluctance totale du circuit de manière négligeable) tu peux réduire le vrai entrefer : 5/100eme de millimètre en moins compenseront largement !
Le contact entre aimant(s) et pièce(s) polaire(s) ne laisse aucun jeu si les surfaces sont correctement usinées, l'humidité ne peut y aller... donc pas d'oxydation.
Peinture epoxy : elle demande un passage au four vers 250°C pour polymériser, donc ça n'existe pas en bombe.
De plus son application doit se faire avec dépôt électrostatique, c'est donc une affaire de pro...
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-09-2010 09:39
Bonjour Francis,
Non, le traitement n'ajoute pas d'épaisseur à la pièce, il se fait **dans** l'épaisseur du métal, sur quelques microns.
Tout dépend la nature du traitement une peinture elle ajoute une épaisseur,merci tout de meme d'avoir précisé ce point sur le bichromatage.
Le contact entre aimant(s) et pièce(s) polaire(s) ne laisse aucun jeu si les surfaces sont correctement usinées, l'humidité ne peut y aller... donc pas d'oxydation .
Mon tourneur,enfin mon fraiseur,m'assure d'une précision des cotes au 1/10è,quand à l'état de surface ou sont situés les aimants on distingue à peine les coups de fraise et j'apportes une finition légère au papier 600,de toute façon il ne dispose pas de rectifieuse et il serait peut-etre éxagéré d'ajouter ce travail ?
Peinture epoxy : elle demande un passage au four vers 250°C pour polymériser, donc ça n'existe pas en bombe.
De plus son application doit se faire avec dépôt électrostatique, c'est donc une affaire de pro...
regarde le lien ci-dessous,un produit pour particulier apparemment:
http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
sinon je trouves intéréssent ces deux produits pour finition,une fois le tout monté:
http://www.restom.net/aluminiums-chromes-restom-vernis-acier-9130-vernis-pour-acier-439.htm
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-peinture-grainee-9120-noir-mat-peinture-grainee-pour-moteurs-tableaux-de-bord-433.htm
autre point concernant le collage de membrane cette fois ci.
J'emploi de l'époxy certes très résistante mais il ne faut pas ce louper!!
Question: éxiste t-il une colle aussi puissante mais à prise moins rapide,je précises me laissant la possibilité la travailler pour avoir un dépot lisse et régulier et aussi de pouvoir ajuster le centrage de la membrane,une minute me parait suffisant.
Au plaisir de te lire,cordialement Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-09-2010 11:04
Bonjour Roger,
je ne connaissais pas les produits que tu indiques en lien : très bien !
Tolérances sur les pièces polaires : 0,1 mm c'est déjà très bien...
On peut faire un peu mieux avec des machines CN et un peu (beaucoup) de soin.
Plus que l'état de surface (rugosité) c'est la planéïté des surfaces de contact avec l'aimant, qui importe.
Et la rectification peut améliorer les choses, surtout pour des pièces plates (plaque de champ avant) qui ont tendance à se déformer à l'usinage...
Colle : il faut poser la question à HP-Service par exemple, ou directement à Loctite.
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-09-2010 11:52
HP-service est-ce un fabriquant de colle ?
car ça me renvoi vers l'informatique !!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-09-2010 15:22
Hello,
non, c'est un réparateur de HP situé à St-Maur 94.
Je te trouve ses coordonnées...
A+
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-10-2010 19:18
Salut,
tu ne m'a pas donné les coordonnées de HP-services !!
De mon coté j'ai contacté par mail Loctite il y à trois semaines,à ce jour pas de réponses !!
je cherche de la colle pour coller du fil émaillé 1/10è autour d'un cylindre époxy 1/10è,ma requète était d'avoir une colle qui puisse me permettre de pouvoir repositionner les tours de fils avant séchage,une fois sec l'ensemble devrait etre très résistant
Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-10-2010 20:28
Bonsoir Roger,
désolé, je croyais avoir répondu à ta question. Excuses.
HP-Services :
fluxmag2@wanaddo.fr
tel : 01-45-73-16-17
fax : 01-45-73-16-61
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
15-10-2010 22:29
Merci à toi,je te tiens informé de la suite
A+Roger.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-10-2010 19:02
Salut Francis,
j'ai réalisé une bobine avec du fil 0,15mm 30 tours,je pensais gagner en rendement contre ma pécédente bobine de 15 tours avec du 0,1mm.
J'ai gardé sur un canal la version HP avec la bobine (0,1/15t) pour comparer avec cette nouvelle version et bien je suis déçu car à l'écoute je ne ressent pas de différence au niveau du rendement,par-contre le HP bobine de 30t descend plus bas et monte moins haut,cela je m'en doutais,je l'avais prévu,en revanche le rendement ???
Roger.
PS:le meme entrefer est utilisé et les deux versions de bobines ne sortent pas de la largeur des PLC
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
18-10-2010 20:49
Bonsoir Roger,
si le HP à bobine longue descend auditivement plus bas, c'est bien la pruve que son efficacité est supérieure aux basses fréquences !
Autrement dit : si à 100 Hz tu entends ce HP 3 dB plus fort que l'autre, et bien c'est qu'il a plus de rendement à cette fréquence...
Après, le rendement dépend aussi de la masse mobile, qui n'est pas la même pour les deux bobines, et de la régularité du champ dans l'entrefer : la bobine courte, placée au milieu de la hauteur de l'entrefer, est dans le flux maximal, alors que pour la bobine longue, les extrémités donc les spires supplémentaires baignent peut-être dans un flux moins important, aux bord de l'entrefer ?
D'autre part, avec la bobine longue, le BL doit être plus élevé, mais l'amortissement (terme Qe) sera plus élevé aussi car il est lié directement au facteur BL !
Le HP sera donc mieux amorti, avec un grave moins trainant, ce qui devrait normalement donner un son moins ample dans le grave, mais plus dynamique.
Pourtant tu constates qu'il semble descendre mieux : il doit donc donner nettement plus de niveau, pour que tu perçoives mieux le grave alors que ce HP est bien amorti dans ce secteur !!!
Il faudrait aussi mesurer les paramètres T et S pour voir exactement les résultats et savoir de quoi on parle, parce que les suppositions ça ne mène pas loin.
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
18-10-2010 21:33
Merci Francis,
oui éffectivement, je vais acheter le WT3 en Novembre,ce sera toujours mieux qu'à l'oreille...
Une autre question concernant la réalisation des bobines,je remarques que toutes les bobines ont leur spires bien jointives,laisser un petit espace entre chaque tour permettrait de diminuer l'effet selfique,non?
Donc une BP meilleur vers le haut !!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
19-10-2010 10:12
Bonjour Roger,
l'inductance ne dépend que du nombre de spires autour du noyau, qu'elles soient jointives ou non ne change rien.
Note au passage que cette inductance varie sans cesse quand la bobine bouge, car le nombre de spires **en dehors** du noyau varie avec la position de la bobine...
On a intérêt à serrer les spires pour en avoir le plus grand nombre possible dans le champ.
Cependant, on peut aussi faire des spires écartées au centre de la bobine, et des spires serrées aux extrémités, pour tenter de rendre le BL plus constant, car généralement il diminue de part et d'autre de la position moyenne.
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
19-10-2010 13:53
Bonjour Francis,
On a intérêt à serrer les spires pour en avoir le plus grand nombre possible dans le champ.
Tout dépend la BP visée !
Cependant, on peut aussi faire des spires écartées au centre de la bobine, et des spires serrées aux extrémités, pour tenter de rendre le BL plus constant, car généralement il diminue de part et d'autre de la position moyenne.
As-tu des exemples photos,croquis,liens ou litérrature sur ce point ?
Un BL plus contant que va t'il en résulter ?
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
19-10-2010 16:50
Un point que je voulais préciser,dans mes deux versions de bobines toutes les spires baignent intégralement dans le flux de l'entrefer constant définit par la largeur des pièces polaires soit 10mm.
Dans les deux cas aucunes des spires ne sortent de cette entrefer il me reste un peu de marge avec la version longue.
Dans ton dernier message,je crois comprendre que le flux serait plus intense au milieu des pièces polaires donc à 5mm pour progressivement ce réduire ?
Je pensais auparavant que le flux était de meme intensité sur toute la largeur soit les 10mm dans mon cas et que hors pièces polaires il ce réduisait et là je m'en fout royal car je réalise mes bobines pour qu'elles ne fonctionnent que dans la partie qui m'intérresse !!
Seraient-ont mal compris,toi pensant que la bobine longue sortait des piéces polaires,si c'est le cas alors faire une bobine avec spires écartées puis sérrées vers les bouts n'a plus d'intéret,non ?
Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-10-2010 10:37
Bonjour Roger,
je suis bien d'accord que ta bobine est entièrement dans l'entrefer... lorsqu'elle est au repos.
En clair, tant que le déplacement ne dépasse pas environ 2 mm, la bobine ne sort pas de la plaque de champ.
mais ça ne veut pas dire qu'elle baigne dans un flux constant, et ça ne veut pas dire non plus que son inductance ne varie pas !
Flux : il n'est pas constant du haut en bas de l'entrefer !
1 - les lignes de champ se referment au plus court, donc plutôt en bas de l'entrefer. Mais **plus court** doit être entendu au sens magnétique : chemin donnant la réluctance la plus faible.
Autrement dit, une ligne de champ cherchera le chemin le plus court mais sans passer là où il a déjà du champ intense, parce qu'à cet endroit, la perméabilité est plus faible...
Au final, on trouve une densité de flux plus forte en bas de l'entrefer, moyenne au milieu sur une bonne moitié de la hauteur, et plus faible en haut parce que le champ se disperse en partie vers l'extérieur.
Donc la bobine plonge dans un champ plus intense lorsqu'elle recule, et voir au contraire un champ moins fort lorsqu'elle avance !
Et dans ton cas, dès que l'excursion dépasse 2 mm (ce qui arrive forcément dans le grave, même à niveau sonore très modéré) certaines spires sortent du champ...
Remarque en passant que le HP à bobine plus courte fonctionne de manière plus linéaire, puisqu'il peut avoir des excursions de 4 mm environ !
Celui à bobine longue écrête plus tôt, et son amortissement diminue sur les fortes excursions, quand la bobine sort de l'entrefer... Il est donc plus amorti que l'autre pour les petits déplacements, mais sans doute moins sur les fortes excursions !
Conclusion : ton HP à bobine longue donne plus de rendement, mais supporte une puissance plus faible dans le grave, il écrête plus tôt et son amortissement est **variable**...
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
20-10-2010 21:38
Bonsoir Francis,j'ai fais un petit croquis pour visualiser ce que tu as écrit.
Cette différence dans la distribution des lignes de chant est-elle quantifiable en vu d'adapter la répartition des spires lors de la fabriquation de bobines,illusoire peut-etre ?
Autre point:
j'ai fais l'achat récemment d'une feuille spéciale (voir lien) pour visualiser le flux et les pertes autour d'un circuit magnétique.
http://www.supermagnete.fr/M-04
J'ai été étonné de constater une "non linéarité" de la ligne centrale sur quelques aimants de ce type (Néodyme)
qu'est-ce que cela signifi,y a t'il une incidence si l'on fait un empilage de ces aimants avec d'autres d'apparences "linéaire"au sein d'un meme circuit magnétique...
Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
21-10-2010 10:36
Bonjour Roger,
tu as bien compris, ton schéma est très bien.
sauf qu'en vrai c'est encore pire que ça, parce que les lignes de champ en bas de l'entrefer sont courbées vers le bas et rejoignent le noyau en dessous de l'entrefer !
Certains fabricants (Speaka) prennent en compte la répartition du champ, pour placer la bobine - au repos - de manière à avoir la meilleure symétrie possible : la bobine dépasse plus d'un côté de l'entrefer que de l'autre.
ça surprend quand on démonte un HP de ce genre !
En pratique, les lignes de champ ne sont pas **fixes** dans l'entrefer : le champ créé par la bobine prend appui sur le champ statique de l'entrefer, et le dévie.
En effet, la bobine crée elle-même un champ supplémentaire dans le noyau : ce champ s'ajoute à celui de l'aimant, ce qui fait que la densité de flux varie dans le méatl du noyau.
Mais : densité de flux qui varie, signifie réluctance magnétique qui varie aussi !
Pour une ligne de champ qui avait (en statique) trouvé UN chemin de moindre réluctance, et bien ce chemin sera modifié par la variation de densité de flux.
Au final, les lignes de champ montent et descendent dans l'entrefer, au rythme de la modulation. C'est d'autant plus sensible que la densité de flux est faible, et il faudrait saturer la plaque de champ et le noyau autour de l'entrefer pour que les lignes de champ ne puissent plus bouger (mais dans ce cas tout champ supplémentaire serait obligé de passer dans l'air, donc dans une zone à perméabilité faible...)
Aimants : bizarre, cette ligne non droite...
Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de fabrication des aimants, ou si c'est une perturbation du champ par un objet environnant.
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
25-10-2010 17:00
Bonsoir Francis,Bonsoir à tous,
Certains fabricants (Speaka) prennent en compte la répartition du champ, pour placer la bobine - au repos - de manière à avoir la meilleure symétrie possible : la bobine dépasse plus d'un côté de l'entrefer que de l'autre.
J'avais remarqué cela sur certains HP,ce qui m'amène à penser ceci:
Avec ce type de construction,le HP en question à une BP et des parametres T&S différent que l'on soit branché polarité normal ou inversé,puisque la bobine ce déplace différemment dans l'entrefer,non ?
Donc le filtre peut voir ces composants modifiés selon tel ou tel branchement !!
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
25-10-2010 17:24
Bonjour Roger,
non, justement, on s'arrange pour que le BL et donc les autres paramètres aussi, soient les plus constants possibles, sur des déplacements identiques des deux côtés.
Comme B est plus fort vers l'intérieur du moteur, il faut qu'il y ait moins de spires dans l'entrefer quand la bobine s'enfonce, et au contraire B étant plus faible vers l'extérieur il faut qu'il y ait plus de spires dans le champ quand la bobine sort !
On met donc la bobine presque à ras de la plaque de champ avant, elle ne dépâsse presque pas vers l'extérieur, mais dépasse en dessous de la plaque de champ côté culasse.
La dissymétrie du montage compense en partie la dissymétrie du champ
cependant, tu as raison de le signaler : les paramètres T&s d'un HP ne sont pas constants, ils évoluent constamment avec le déplacement de la bobine, ce qui produit pas mal de distorsions par intermodulation.
En effet, lorsqu'un fort signal à basse fréquence déplace la bobine en avant, la conséquence est un BL qui chute, avec un amortissement et une sensibilité qui diminuent, et une raideur de suspension qui augmente !
Si le HP reproduit une fréquence moyenne en même temps que cette basse, son efficacité dans le médium est modulée : maximale quand la bobine est centrée, minimale quand elle arrive en bout de course (avec des minima différents pour les excursions positives et négatives...)
Solutions ?
- HP de grand diamètre : à niveau crête identique, un 38 cm a des déplacement 4 fois plus faibles qu'un 17...
- HP avec entrefer plus long que la bobine : le JBL 1500 par exemple
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
08-02-2011 21:19
Bonsoir Francis,
j'ai trouvé cette simu sur le net,je voudrais travailler dessus.
Sur l'image j'aimerais que tu me confirme le sens des polaritées des aimants les axes étant matérialisés par les lignes rouge,c'est une vue en coupe vu de dessus le modèle mesurant 50cm je crois,on remarque aussi au niveau de l'entrefer que le champ n'est pas au plus haut niveau,le max ce situant dans les plaques de champs,comme tu la précisé plus haut sur le fil il faudrait arriver à saturation juste au niveau de l'entrefer non (pas dans les plaques ) ?
Modifié par CY.ROGER
le 08-02-2011 22:01
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
09-02-2011 13:07
Bonjour Roger,
en effet, au niveau de l'entrefer il y a un peu de dispersion du champ (les lignes qui sortent en boucle) et par conséquent la densité de flux n'est pas au maxi dans l'entrefer.
On fait des chnafreins aux bords des plaques, côté entrefer, pour améliorer un peu.
Attention avec F.e.m.m : la perméabilité µ des plaques est considéreée comme constante jusqu'à saturation.
En pratique c'est très différent : la courbe d'hystérésis montre que la perméabilité varie, et commence à diminuer bien avant saturation.
Conséquence : une zone où la densité de flux est déjà élevée sera **contournée** par les autres lignes de champ, parce qu'elles trouveront un chemin à plus faible réluctance en passant là où le champ est faible, donc µ plus grande !
Dans un HP, le problème est encore compliqué par le fait qu'on est en 3D, avec symétrie radiale.
Cordialement
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
09-02-2011 18:30
Bonsoir Francis,
Merci mais tu as omis de répondre à la question concernant le sens des poles des aimants est-ce Ok ?
Je vais ouvrir un post dans la rubrique logiciel sur Femm,pour vérifier quelques points au niveau rentré de données,il y a bien quelques utilisateurs expérimentés qui pourront faire partager leur savoir !
Roger.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
24-02-2011 19:59
Bonsoir Francis,
je continu avec acharnement mes simuls non sans mal,je ne pensais pas que la moindre petite modif apportée au CM pouvait autant changer le résultat.
Question:
j'ai réalisé deux CM quasi identique,le seul parametre modifié et l'entrefer passant de deux à quatre millimetre.Dans le CM avec entrefer de 4mm la couleur des aimants s'approche plus du rose, les lignes noir ce concentrent mieux vers l'entrefer ??
En utilisant la case vecteur réglé à 2 en B comme en H les flèches suivent mieux un pseudo "courant porteur" (un circuit fermé passant par l'entrefer) de bien meilleur allure que dans le CM à 2mm !!
Je pensais que plus on diminuait la largeur de l'entrefer plus on gagnait en intensité de flux apparemment non,peut-tu me confirmer,si toute-fois je ne me suis pas planté.
Pourrais-tu me donner des indices à suivre pour voir que je suis dans la bonne voie.
Roger.
Modifié par CY.ROGER
le 24-02-2011 20:10
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
25-02-2011 13:17
Bonjour Roger,
attention : tu tombes dans le piège habituel !
Quand tu diminues l'entrefer, tu diminues la réluctance totale du CM.
Par conséquent, l'induction B augmente, partout dans le circuit, et peut l'amener à saturation par endroit, en particulier autour de l'entrefer, là où tu as charché une concentration maximale du flux.
Du coup, les lignes de champ sortent du CM (saturé) et font des boucles : en voulant concentrer encore le flux, tu finis par obtenir l'effet inverse, tu le fais diverger !
Analogie : le flux magnétique est comme un courant fluide. Si on essaye de le faire tourner, de le diriger, de le concentrer, on obtient des tourbillons, des remous, des zones à fort débit et des zones de calme, comme dans un torrent de montagne ou des rapides...
Si on veut un flux bien orienté, imperturbable, réparti uniformément, il faut utiliser le **courant** immédiatement à la sortie du barrage ou de la pompe !
Autrement dit : sur la face de l'aimant
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
24-07-2011 11:17
Bien le bonjour cher Francis,
j'ai à nouveau quelques questions concernant le champ magnétique dans un entrefer:
y a t-il un rapport direct entre force d'attraction entre deux plaques de champ et puissance du champ mag.
EX : plus on rapproche les plaques l'une de l'autre plus elles sont dure à désolidariser,donc je pensais que le champ magnétique était plus intense dans l'entrefer,cela m'induirait-il en éreur mais la réponse est peut-etre expliqué en partie dans ton dernier post !!
A l'heure actuel je construis un moteur en partant de l'idée que tu as suggéré en fin de ton dernier post et en remplaçant le fer par de l'alu qui lui ne sature pas car il est traversé par le flux.
A te lire Roger.
Modifié par CY.ROGER
le 24-07-2011 11:21
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
24-07-2011 12:08
Bonjour Roger ou Cyril, je ne sais plus...
la densité de flux dans un circuit magnétique dépend de deux grandeurs :
- le champ produit par l'aimant
- la réluctance totale du circuit
C'est comme la loi d'ohm, mais avec un flux magnétique au lieu d'un flux d'électrons !
Quand tu réduis l'entrefer, tu diminues la réluctance (résistance) donc pour un même champ (tension) tu as une induction (courant) plus élevée, tout simplement.
C'est pour ça qu'on utilise du fer : réluctance minimale car perméabilité maximale.
Et c'est pour ça qu'on fait un entrefer le plus réduit possible : densité de flux (induction) plus élevée pour une taille d'aimant donnée.
Alu : autant ne rien mettre !
L'aluminium comme les autres métaux non magnétiques a une perméabilité de 1 tout comme l'air... ou le vide.
Le problème du circuit magnétique c'est que si on veut un champ suffisant, il faut refermer les lignes de champ par une réluctance faible, donc pas dans l'air.
Ou alors il faut se contenter de densité de flux de l'ordre de 0,2 à 0,4 T selon le matériau de l'aimant...
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
24-07-2011 12:40
Alu : autant ne rien mettre !
L'aluminium comme les autres métaux non magnétiques a une perméabilité de 1 tout comme l'air... ou le vide
Oui bien-sur,mais il faut bien fixer les aimants pour former le moteur.
j'entendais par ma question que penser croire qu'il suffisait de réduire l'enrefer pour obtenir plus de puissance car plus de force d'attraction entre PLC et faux car si certes les PLC sont plus dure à décoller entre-elles cela ne veut pas forcémment dire que le flux est de meilleur qualité(homogénéité)dans l'entre-fer car comme tu l'avais spécifié à partir d'un certain moment les lignes au lieu de ce concentrer ce dispersent,y at-il un moyen de controler ce moment simplement?
Il m'arrive souvent d'observer les fuites du moteur mag en me servant du moniteur de mon pc !!
Observer est une chose mais bien comprendre les phénomènes et les forces mise en jeu en est une autre,pas facile quand on part de zero mais je persiste...
Roger
Modifié par CY.ROGER
le 24-07-2011 13:18
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
25-07-2011 11:56
Bonjour Roger,
il te faudrait d'abord connaitre les caractéristiques de tes aimants :
- induction rémanente Br
- courbe de désaimantation (B en fonction de Hc)
Ensuite, tu te fixes une largeur d'entrefer, ce qui te permettra à l'aide d'un tracé de trouver l'induction B fournie par l'aimant, sur sa surface.
Avec ça, comme tu connais la surface de l'aimant, tu peux aisément calculer l'induction en d'autres points du circuit : il suffit de faire le rapport des surfaces.
Par exemple si ton aimant donne 0,5 T sur 10 cm², et que ton circuit magnétique concentre le flux sur une surface d'entrefer de 5 cm², alors l'induction sera de 1 T dans cet entrefer (surface deux fois plus faible = induction deux fois plus forte)
Ceci n'est pas valable :
- à l'approche de la saturation
- si le flux n'est pas homogène : le flux passe au plus court, donc prend les virages à la corde, si je peux dire !
Il y a donc une densité de flux plus élevée à l'intérieur des courbes...
A bientôt
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
25-07-2011 15:58
Bonjour Francis,
Pour exemple voici:
aimants néodymes N42 40x10x10mm
surface totale des aimants:160mm² (d'une face ou les deux ? )
rémanence Br:1,29 à 1.32 T
force coercitive bHc: 860/955 kA/m ou 10,8à12kOe
largeur d'entrefer 2mm (pas l'épaisseur des plaques de champ qui font 10mm )
Est-ce que j'ai tous les éléments en mains,peut-tu alors m'indiquer la méthode pour faire un tracé ?
A te lire,Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
26-07-2011 17:51
Bonsoir Roger,
tu as presque tout ce qu'il te faut : il manque la courbe dite **de désaimantation**, qui est en fait une portion de la courbe d'hystérésis, correspondant au deuxième cadran (B>0, H<0).
Sur cette courbe, tu as un point sur l'axe vertical, avec pour ordonnée Br (ici 1,3 T), et un autre sur l'axe horizontal avec pour abscisse Hc (ici 900 kA/m).
Pour l'instant tu n'as que ces deux points, mais pas la courbe qui les relie...
Sur cette courbe, tu vas tracer la droite d'entrefer, comme expliqué très clairement dans le cours joint en pdf.
Dans ce cours on néglige la réluctance des pièces en fer doux, tout comme on néglige en électronique la résistance des fils de connexion...
Tes aimants : tu ne dis pas où sont leurs pôles !
A mon avis ils sont sur deux faces opposées, chacune de section 40 x 10 mm, c'est donc une **surface polaire** de 400 mm² qu'il te faut considérer.
A comparer avec la surface de l'entrefer (surface perpendiculaire au flux, bien entendu).
Si l'entrefer est plus petit, il y a concentration du flux, et dans le cas contraire il y a dispersion.
Est-ce que tout ça et le cours joint, ça t'éclaire un peu ?
Cordialement
Francis
aimants_permanents.pdf
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
26-07-2011 20:53
Bonsoir Francis,
oui évidemment que cela m'aide cela me permet une meilleur compréhension.
Je ne manquerais pas de t'informer de la suite des évènements et il en va de soit que des questions seront posées
Bien à toi Roger
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
31-08-2011 19:46
Bonsoir Francis,
Petite question concernant les suspensions:
est-ce qu'il y a une importance sur la façon d'ont celle-ci ramène la membrane à son point initial ?
Exemple en partant sur un LB dont seule la tension de la suspension change !!
-une suspensions hyper-rigide donne:
-limite plus la course de l'équipage mobile
-Hp descendant moins bas en fréquence
-meilleur réponse en transitoire (Hp plus rapide)
-perte de rendement sur une plage de fréquences ou décalage
une suspensions faible donne:
-course plus longue de l'équipage mobile
-Hp descendant plus bas en fréquence
-Hp plus mou à l'écoute
-meilleur rendement par rapport à ci-dessus
Est-ce que ma façon de raisonner est bonne ?
Comme tu le constates beaucoup d'intérrogation très cher,à te lire Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
31-08-2011 22:15
Bonsoir Roger,
**... ...la façon d'ont celle-ci ramène la membrane à son point initial ?...**
En étant un peu prutal, je dirais :
- le spider ne sert qu'à centrer la bobine
- la suspension externe ne sert qu'à l'étanchéité : éviter le court-circuit acoustique entre les deux faces de la membrane.
- c'est le moteur qui ramène la membrane à son point milieu, parce que le signal l'y oblige : il n'a pas de composante continue...
Alors que change la raideur de suspension ?
Toutes choses égales par ailleurs, la raideur change la fréquence de résonance basse... et c'est à peu près tout !
En fabrication série, on s'aperçoit que la raideur de suspension est un paramètre très dispersé, et pourtant tous les HP donnent pratiquement la même réponse une fois mis dans leur charge !
Parce que si Fs change en effet, Qt change aussi (l'amortissement) et Vas (volume d'air équivalent à la suspension) également !
Du coup, les termes Fs/Qt et Vas .Qt² restent à peu près constants...
Et ce sont ces termes qui définissent l'accord de la charge
- une suspensions hyper-rigide donne:
NON : c'est comme si tu disais qu'en mettant des ressorts plus durs, la suspension d'une voiture a moins de débattement !
Non : elle est plus dure, mais elle garde la même course !
Simplement il faudra plus de force pour obtenir le même enfoncement.
**... - Hp descendant moins bas en fréquence
Pas sûr !
Un boomer avec Fs = 25 Hz et Qt bas, par exemple Qt=0,15 ne descendra qu'à 50-60 Hz en général, parce qu'il demande un petit volume.
Si on augmente le volume on obtient une réponse avec une vilaine bosse à la fréquence d'accord, et ça ne descend pas vraiment plus...
Si on raidit sa suspension, on peut faire passer fs à 35 Hz par exemple, et dans ce cas, Qt passe à 0,25 en gros, et Vas Qt² augmente : le HP demande maintenant un plus grand volume, dans lequel il peut descendre !!!
Curieusement, en montant Fs on a pas perdu de grave...
Bon, faut pas exagérer non plus...
**... -meilleure réponse en transitoire (Hp plus rapide)...**
Euh... ça dépend de l'amortissement global HP+charge, et de toutes les résonances de l'ensemble.
**...-perte de rendement sur une plage de fréquences ou décalage...**
Non plus ! le rendement va dépendre de :
- le moteur : BL²/ Re
- la membrane : (S/M)²
Dans BE, figure 118 page 145, je compare deux HP de même diamètre (S identique) et de même moteur (BL et R identiques) mais pour lesquels c'est M qui est variable.
Bien sûr, celui qui a la plus forte M a la plus basse Fs, et le plus bas rendement.
Mais ça ne dépend pas de sa suspension !
Autrement dit, quand on dit que le rendement est lié à Fs, c'est à cause de la masse, pas de la raideur.
Alors, quelle est la bonne raideur ?
C'est celle qui permet d'obtenir l'amortissement correct, et non une Fs quelconque.
Il se trouve qu'une suspension caoutchouc est à la fois souple et bien amortie, alors qu'une suspension petits plis est plus raide et peu amortie.
Mais si la première est bien amortie, ce n'est pas parce qu'elle est souple, mais bien par le choix du matériau !
Alors si tu enduit une suspension petit plis avec du caoutchouc (latex) elle sera elle aussi très bien amortie.
L'autre point important pour toute suspension, est la linéarité de la raideur : le rapport effort/déplacement devrait être le même tout au long de a course, et c'est très loin d'être le cas...
Pour les demi-rouleaux caouchouc, la raideur est dissymétrique... tu vas me dire que le BL l'est aussi, ça peut compenser
Pour les petits plis, la symétrie est meilleure, la linéarité assez bonne jusqu'à quelques millimètres : je préfère !
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 31-08-2011 22:16
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
01-09-2011 17:20
Bonjour francis,
c'est le moteur qui ramène la membrane à son point milieu, parce que le signal l'y oblige : il n'a pas de composante continue...
Ah bon !! Il me semble ne pas avoir constaté un retour de l'équipage mobile à un point initial lors de la mise en route de mes amplis sans l'aide de suspensions,d'après tes dires,j'interprete qu'il faudrait concevoir un principe qui permettent de centrer l'équipage mobile dans l'entre-fer et qui puisse servir de guide directionnel sans pour autant avoir un effet de ressort car ces la force Bl et l'ampli qui donnent un point initial lors des déplacements de A vers B, A étant le point de repos.
( les effets de court-circuit acoustique entre les deux faces de la membrane sont un autre probleme)
Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
01-09-2011 22:44
Bonsoir Roger,
Bien sûr, la suspension ramène la membrane en position milieu, je ne dis pas le contraire.
Mais ça n'a pas d'autre utilité que d'éviter qu'elle se promène et vienne en butée au fond du moteur, ou qu'elle ne sorte, au gré des pressions ambiantes...
Si tu imagines un HP sans suspension externe (il y en a eu, Axiom 80, TAD) et dont le guidage n'est pas fait par un spider mais par des billes, sans ressort (il n'y en a pas eu, c'est juste pour raisonner) : sa membrane va quand même rester centrée, et revenir au milieu à l'arrêt du signal !
Sauf... sauf si les forces exercées par le moteur ne sont pas parfaitement symétriques : il y aura un décalage du point milieu, chose qu'on peut d'ailleurs constater sur des HP mal fichus, dont on voit la membrane s'enfoncer progressivement de quelques millimètres sur les passages forté, et revenir lentement au milieu ensuite.
D'un point de vue mécanique, la raideur de suspension n'a d'importance qu'en dessous de Fs : le déplacement de la membrane est régi par la raideur du ressort qui s'oppose à la force du moteur.
Autour de Fs c'est l'amortissement qui maitrise le mouvement.
Et au-dessus de Fs c'est la masse de l'équipage mobile qui s'oppose à la force du moteur (inertie).
Et quelque soit la fréquence, quand le signal revient à zéro, la tension de l'ampli impose dans la bobine un courant qui la ramène aussi à zéro !
Cordialement
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
11-12-2011 10:52
Bonjour Francis,
J'ai reçu cette semaine un rouleau de Kapton HN pour réaliser des circuits.J'ai opté pour cette matière car certains fabriquants de HP s'en servent,les propriétés en termes de:
stabilité dimensionnel,thermique et diélectrique sont intéréssente (sur le papier) car en travaillant dessus je me rend compte d'une mauvaise immunité à l'électricité statique,par ex:
-colle facilement à la peau
-attire les particules de pousières...
donc je me demande si cela à une incidence négative dans l'entrefer et ce que ça peut engendrer.Tu me répondra mais si d'autre l'utilise c'est que non !! Encore une histoire de compromis.
j'aimerais connaitre ton opinion sur cette question.
A te lire Roger
Modifié par CY.ROGER
le 11-12-2011 11:37
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
11-12-2011 11:27
Bonjour Francis,
"un HP sans suspension externe et dont le guidage n'est pas fait par un spider mais par des billes, sans ressort : sa membrane va quand même rester centrée, et revenir au milieu à l'arrêt du signal !"
!? Non, le signal conditionne la vitesse de la bobine, pas sa position absolue.
Un HP sans suspension comme tu le décris, à bobine hors position zéro et hors tension, ne reviendra pas en position zéro en lui appliquant un générateur de tension nulle.
La suspension est obligatoire pour un retour central, à moins d'intégrer un capteur et un asservissement de position.
Bien à toi, Jean-Marc.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 11-12-2011 11:30
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-12-2011 17:22
Bonjour Jean-Marc,
Jean-Marc Plantefève Un HP sans suspension... à bobine hors position zéro et hors tension, ne reviendra pas en position zéro en lui appliquant un générateur de tension nulle.
Noooonnn ??? vraiment ????
Merci de croire que je ne savais pas ça...
ça fait toujours plaisir !
Et si au départ la bobine est centrée, et qu'on applique un signal audio - donc sans composante continue - où donc se trouve la bobine une fois le signal arrivé à extinction ?
(en supposant une symétrie du champ magnétique de part et d'autre du milieu de l'entrefer...)
Autrement dit, on ne serait au départ ni hors position zéro, ni hors tension.
Francis
Modifié par francis ibre
le 11-12-2011 17:29
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
11-12-2011 17:44
Il faudrait pour cela trouver un morceau de musique dont la courbe enveloppe est symétrique...
Bon courage !
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
11-12-2011 20:01
Bonsoir Francis,
En me relisant, je trouve effectivement mon précédent message plutôt cornichon.
Certainement était-ce parce que le pauvre électronicien que je suis a du mal à imaginer la possibilité d'un 0 microvolt de composante continue sur tout un signal audio, entre autres.
Bien à toi, Jean-Marc.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 11-12-2011 20:02 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 12-12-2011 10:58
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
11-12-2011 20:22
Bonsoir,
"le pauvre électronicien que je suis"
Si c'est dans le sens de "pas riche" alors peut être, mais les concepts d'ampli à la fois minimaliste et performant sont supers.
Dans le grave, pour moi, faut rien changer.
GG
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
12-12-2011 04:43
Bonsoir,
je ne vois pas de rapport avé la question posé !!!
Ormis cela non je n'ai pas trouvé de meilleur principe de suspension que le spider.
Roger.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-12-2011 06:55
Bonjour Roger,
la dernière question que tu as posée date du 31 aout, je la rappelle ci-dessous :
**Bonsoir Francis,
Petite question concernant les suspensions:
est-ce qu'il y a une importance sur la façon d'ont celle-ci ramène la membrane à son point initial ?
Exemple en partant sur un LB dont seule la tension de la suspension change !!
-une suspensions hyper-rigide donne:
-Hp descendant moins bas en fréquence
-meilleur réponse en transitoire (Hp plus rapide)
-perte de rendement sur une plage de fréquences ou décalage
une suspensions faible donne:
-course plus longue de l'équipage mobile
-Hp descendant plus bas en fréquence
-Hp plus mou à l'écoute
-meilleur rendement par rapport à ci-dessus
Est-ce que ma façon de raisonner est bonne ?
Comme tu le constates beaucoup d'intérrogation très cher,à te lire Roger. **
J'ai cherché à t'expliquer que ça n'est pas la suspension qui détermine la vitesse à laquelle l'équipage mobile **s'arrête** : sa vitesse ne dépend que du signal !
Tout au moins tant que ce signal est contenu dans la BP du HP...
J'ai pris un cas imaginaire, extrême, d'un HP qui n'aurait pas de ressort de rappel : sur un signal sinus, son mouvement est sinus et il revient bien à zéro...
Evidemment, dans le monde réel, avec un signal dissymétrique, un champ magnétique (donc des forces) dissymétrique, des charges acoustiques dissymétriques sur les deux faces, ce HP ne resterait pas longtemps **centré** autour de sa position zéro, c'est évident.
Il y a forcément besoin d'un suspension de rappel, mais sa raideur n'intervient réellement qu'en dessous de la Fs : on dit que dans cette bande de fréquence, le fonctionnement est régi par la raideur, alors qu'autour de Fs il est régi par l'amortissement, et au dessus de Fs il est régi par la masse.
Pour un HP grave, il y a parfois - en l'absence de filtre - des signaux en dessous de sa Fs...
Bref : un HP n'est pas plus **rapide** lorsque sa suspension est plus raide.
Bonne journée
Francis
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
12-12-2011 15:42
Bonjour francis,
non non !! ma derniere question date du 11.12.il y a eu confusion car Jean marc à posté en meme temps mais traitant lui d'une question précédente,pas de souci !!
Cdlt Roger.
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
13-12-2011 15:51
Bonjour Francis,
bon j'ai fais un copier coller de la question de la semaine:
J'ai reçu cette semaine un rouleau de Kapton HN pour réaliser des circuits.J'ai opté pour cette matière car certains fabriquants de HP s'en servent,les propriétés en termes de:
stabilité dimensionnel,thermique et diélectrique sont intéréssente (sur le papier) car en travaillant dessus je me rend compte d'une mauvaise immunité à l'électricité statique,par ex:
-colle facilement à la peau
-attire les particules de pousières...
donc je me demande si cela à une incidence négative dans l'entrefer et ce que ça peut engendrer.Tu me répondra mais si d'autre l'utilise c'est que non !! Encore une histoire de compromis.
j'aimerais connaitre ton opinion sur cette question.
A te lire Roger
|
|
Rayond'Soleil
2 messages
 De passage
|
26-12-2011 13:51
Bonjour à tous, et Bonnes Fêtes à tous,
Si je comprend pour résumer,
Pour avoir un retranscription musicale optimal, il faut que les spires de la bobine du HP baignent en permanence dans le flux magnétique, et ce malgré ses déplacements, bien sûr plus le CM est élevé mieux c'est, le tout avec des lignes de champs demeurant le plus possible dans l'entrefer, ( en évitant les boucles ).
Y a un truc qui me turlupine, si je veux un champs entre mes entrefer de 2 Teslas, j'aurai un champs supérieur dans mes barres en acier doux > à 2 Teslas, n' y a t' il pas un risque de saturation de l'acier doux, existe t' il un champs magnétique maxi à ne pas dépasser dans l'acier.
Y a t'il une solution à ce problème, du style en jouant sur l'épaisseur du support.
Cordialement
RdS
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
28-12-2011 16:28
Bonjour Rayond'soleil,
il est certain que si la section de l'entrefer est supérieure à la section du noyau, le champ sera plus intense dans le noyau !
Dans tout circuit magnétique non saturé, le flux se conserve : si la section diminue, la densité de flux (induction) augmente...
Donc si le noyau a une section droite deux fois plus petite que celle de l'entrefer, l'indcution y sera double...
Evidemment, s'il y a saturation, le flux sort du métal !
C'est ce qui se produit à partir de 2,2 T environ dans l'acier doux...
Pour avoir 2T dans l'entrefer, il faut donc que le noyau soit quasiment aussi gros que l'entrefer... et non percé...
Pour obtenir des densités de flux aussi élevées dans l'entrefer, il est nécessaire d'utiliser des pièces polaires en acier au cobalt, saturant vers 2,4 T (permendur V) comme par exemple Focal avec son tweeter T120FC des années 85-90.
Il est plus intéressant d'augmenter la longueur de fil de bobine baignant dans le champ, soit en faisant plusieurs couches, soit en utilisant du fil plat bobiné sur champ, soit encore en augmentant la hauteur de l'entrefer...
A bientôt
Francis
|
|
Rayond'Soleil
2 messages
 De passage
|
28-12-2011 21:04
Merci, Francis pour cette réponse.
Je vais me documenter et rechercher une société qui puisse me fournir de l'acier au cobalt.
Concernant les bobines des HP, il doit exister un lien entre le nombre de spires et la bande passante.
Si le nombre de spires est trop grand, on alourdi et on augmente la self de la bobine, donc on devrait moins monter en fréquence.
Je penses qu'il faut aussi que quelque soit le déplacement de la bobine, elle doit toujours baigner dans le même flux magnétique.
En quoi augmenter le nombre de spires est un plus, à t' on un gain supérieur.
Faut' il se dire que plus il y a de matière induite dans l'entrefer mieux c'est.
Au fait, Bonnes Fêtes de fin d'années Francis
Cordialement
Rayond'Soleil
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
09-01-2012 16:49
Bonjour Rayon d'Soleil,
et meilleurs voeux pour 2012.
Rayond'Soleil Si le nombre de spires est trop grand, on alourdi et on augmente la self de la bobine...
En quoi augmenter le nombre de spires est un plus...
tu as mal interprété : j'ai écrit ** augmenter le nombre de spires qui baignent dans le champ** c'est à dire dans l'entrefer.
Il ne s'agit pas d'augmenter le nombre de spires total !
Il ne s'agit pas d'alourdir la bobine ou de l'allonger : il s'agit de concentrer les spires dans l'entrefer !
- soit en rapprochant les spires l'une de l'autre : fil ruban plat bobiné sur champ
- soit en augmentant la hauteur de l'entrefer
- soit les deux !
Tout ça en conservant :
- le nombre de spire total
- donc l'impédance de la bobine
- et sa masse
Attention quand même : à force d'augmenter le champ et le nombre de spires dans le champ, on atteint des BL élevés, des Qe très bas, et du coup on a un beau HP de médium qui ne descend plus et donne un grave très sec...
Et même en augmentant le volume et en essayant de descendre l'accord, ça ne donne rien de bon.
A bientôt
Francis
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|