Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Questions avant passage sur filtre actif
|
| Auteur |
Message |
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
29-12-2011 23:05
Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le forum, et jeune (!) lecteur du livre de Francis. Je n'ai pas tout compris, mais j'apprends... Merci toutefois à Francis pour son livre clair et accessible.
Je viens de me lancer vers le filtrage actif, mais les premières étapes restent en passif : sortie du filtre de l'enceinte, séparation de la voix grave des voies médium et aigue, et bicablage. Les enceintes sont des Acanthe de M Guigue (bonjour à lui s'il me lit !) : Supravox 285 GMF, Beyma 755 ND et tweeter Guigue ; filtrage à 425 et 6 000 Hz.
Ces premières étapes m'amène à me poser pas mal de questions en vue d'un passage à l'actif. Les filtres passifs sont/peuvent être complexes, j'ai lu ici ou là que certains circuits (RLC, ou autre ajustement des courbes HP) semblent nécessaires (le filtre d'origine n'en possède pas, je ne compte pas en ajouter)... Pourtant, en actif, aucun de ces circuits ne perdurent. Alors pourquoi créer ou ajouter tous ces éléments en passif ? D'ailleurs, quelle incidence pour le système général si le filtre ne possède pas ces composants parfois présentés comme nécessaires ?
Par ailleurs, j'envisage l'utilisation d'un filtrage actif de BSS ou Xilica. Mon ampli actuel est un Accuphase E350, je compte le conserver en tant que pré et réutiliser l'ampli pour l'une des voix (sorties et entrées dispo). Quels seraient les critères pour choisir le second ampli (je pense rester en hybride : actif grave / aigu, et passif Médium / Tweet). Comment assurer l'homogénéité du système et une montée en gain linéaire ?
Voilà voilà, une bonne manière de débuter 2012 avec des idées plein la tête...
Bonne fêtes à tous !!!
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
05-01-2012 22:43
Bonsoir à tous,
Merci pour le bizutage, sympa  . Bon, j'ai du poser trop de questions, je vais restreindre en espérant que quelqu'un me répondra.
En préparant les premières modifications à apporter au filtre passif de mes enceintes (séparation des filtres des voix grave vs. médium & tweet pour bi cablage puis bi amplification - première étape de mon parcours), j'ai lu qu'il était souhaitable de veiller à équilibrer la courbe d'impédence de chaque HP par des circuits de type RC, RLC, ou autres. Une action qui complexifie naturellement le filtre, mais doit/peut apporter un "mieux" et faciliterait le pilotage des HP (je n'utilise peut être pas le bon vocable, excusez ma relative jeunesse d'audiophile  ).
Ma première question : dois-je faire évoluer mon filtre passif actuel qui ne possède pas ces circuits ?
Ensuite, en filtrage actif, les HP sont branchés en directs avec les amplis.
Deuxième question : faut-il maintenir ces composants alors même que l'objectif d'un filtrage actif est de se séparer des composants passifs ? Il me semble pourtant qu'une partie des objectifs de ces circuits reste applicable en actif...
J'en reste là. Merci de vos éclairages à un jeune débutant.
Bonne soirée.
Modifié par Philippe 75
le 05-01-2012 22:46 Modifié par Philippe 75
le 05-01-2012 22:49
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
06-01-2012 00:59
Bonsoir Philippe.
Je ne vais pas répondre à tes questions. Désolé ...
La modification d'un filtre d'enceinte est une chose délicate et je pense qu'à part quelques membres et Francis, peu de personnes pourront te répondre ... et Fr6 semble bien occupé en ce moment ...
Par ailleurs, à la lecture de ton post, je ne comprends pas si tu souhaites passer en passif modifié ou en actif ??? Les deux en même temps ??? (est-ce possible d'ailleurs)
Enfin, la référence de tes enceintes est peut être peu connue par les membres, ce qui explique le faible nombre de messages pour le moment ...
Pas de découragement, en voici déjà un ... même s'il ne répond pas à la question ...
Solidairement
Philippe
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
06-01-2012 15:11
bonjour Philippe,
Ton message n'est en effet pas très clair, comment veut tu filtrer en numérique en gardant tes filtres passifs !?!
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de répondre un peu :
"Comment assurer l'homogénéité du système et une montée en gain linéaire ? "
Avec beaucoup d'essais et du temps...y'a pas d'autres moyens...Pour le gain, la réponse se trouve dans le livre de Francis, chapitre sur la bi-amplification.il faut utiliser un preampli possédant deux sorties pour driver en même temps chaque ampli, mais il faut aussi pouvoir ajuster le gain de chaque ampli (le filtre numérique peut le faire).
Le filtrage actif en numérique permet de "sculpter" à souhait le filtre dont les HP ont besoin, avec beaucoup de facilité.
En passif, les différents réseaux Lc, rcr, lcl, ...etc sont mis en place pour trois raisons :
- filtrer et couper les différentes voix basses/médium/aiguë
- corriger les défauts des HP (creux et bosses dans la réponse en fréquence)
- niveler toutes les voix au même niveau sonore
Un filtre numérique intègre directement toutes ces possibilités;
Bien à toi,
Richard
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
08-01-2012 22:53
Bonsoir à tous,
Merci pour ces réponses ou premiers messages. En me relisant, je vois que mes messages n'étaient effectivement pas clairs. Je vais donc préciser.
Pour rappel, mes enceintes sont les modèles Acanthe de M Guigue. Une base solide constituée d'un caisson de grave (Supravox), du fameux pavillon Guigue pour le médium (Beyma) et d'un tweeter Guigue externe avec petit pavillon également.
Mon objectif est bien de passer à la multi amplification active en supprimant tous les composants passifs au niveau de l’enceinte. Toutefois, le coût de l’opération étant important, j'ai donc décidé de "découper" mon projet en étapes significatives tout en veillant à minimiser le gaspi.
Première étape réalisée sur décembre : faire évoluer le filtre passif en bi câblage :
1) sortir le filtre qui était localisé dans les caissons de grave,
2) revoir la topologie du filtre pour isoler physiquement les voix graves des voix médium et aigue (en passant changement des condensateurs par des modèles équivalents Mundorf plus « audiophiles » - unique concession à une possible dépense jetable),
3) montage du filtre revisité dans un caisson externe,
4) complément du câblage ampli filtre existant (la seconde ligne) et re-câblage des sections filtres voix (à noter que j’utilise une technique à base de multiples câbles réseau Ethernet Cat5).
Cette première étape est terminée, les apports sont déjà très nombreux.
La prochaine étape reste à définir : multi amplification et filtrage actif ou une étape intermédiaire multi amplification et filtrage passif ? Je reste encore indécis, la technologie du filtre actif étant (a priori) sensible.
J’avais aussi imaginé une étape intermédiaire « hybride » pour limiter le coût (mais pas si stupide puisque Francis l’évoque) : filtrage actif grave / aigu puis filtrage passif médium/aigu. Il semblerait par ailleurs que l’actif n’est peut-être pas le plus transparent pour les filtres en haute fréquence…
Du coup, je vous laisse imaginer toutes les questions que je peux me poser : quel filtre actif (pro audio type BSS ? filtre actif Hifi mais « figé » ?) ? Quel ampli ajouter à l’Accuphase et pour quelle voix ? Comment piloter le tout (il faut un pré, je compte réutiliser l’Accuphase) ? Voilà de quoi occuper un esprit à ses heures perdues…
Ma question sur les circuits RLC (ou variantes) relevait plus de la curiosité : pourquoi ces circuits sont-ils si importants (je rappelle qu’il n’y en a pas sur mon filtre) ? Je crois comprendre qu’il veille à équilibrer la courbe d’impédance d’un HP filtré (qui ne réagira donc pas sur les plages de fréquence filtrées), ce qui pourrait « gêner » certains amplis en multi amplification. Mais, pour moi, ce problème reste valable en filtrage actif, où alors quelque chose m’échappe (ce qui est certainement le cas).
Bonne soirée !
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
09-02-2012 20:22
Bonsoir à tous,
J'ai terminé depuis quelques jours déjà, les ajustements du filtre passif. La qualité a grandement progressé sur tous les points : plus de matière, de détails et d'énergie. J'en suis ravi. J'ai également supprimé la self du filtre passe tout de la compression Médium, m'appuyant sur la courbe "naturelle" de la chambre : beaucoup de gains encore... Une "simple" self supprimée, et quelques rideaux en moins devant les enceintes !!! Grande motivation pour poursuivre la suppression de ces composants passifs pour passer à l'actif.
Nouvelle question : quel ampli me conseilleriez-vous pour la voie de grave (pour rappel, je suis sur des Supravox GMF 285) ? Je compte dans un premier temps réutiliser l'Accuphase pour les voies Médium et Tweet .
Vos avis m'intéresse. Merci à tous.
PS : photo du filtre re-câblé, après sortie des enceintes, mais avant suppression de la self (la rouge), recâblage de la section Tweet et suppression des straps par le bi câblage.
A bientôt.
Philippe

Modifié par Philippe 75
le 09-02-2012 20:24 Modifié par Philippe 75
le 09-02-2012 20:24
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
10-02-2012 22:39
Ha, j'allais oublié l'essentiel : les filtres sont installés dans ... d'excellentes caisses d'excellent vin ! Si comme leur ex contenu, le nouveau se bonifie avec le temps, le contenant le valait bien.
Merci pour vos conseils d'ampli, vécus ou supposés.
@+
Modifié par Philippe 75
le 10-02-2012 22:40 Modifié par Philippe 75
le 10-02-2012 22:40
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
11-02-2012 08:43
HI Philippe bienvenue,
Je vais essayer de répondre à tes interrogations. Soyons simples
Le filtrage actif devrait être systématique à partir d'un certain niveau de qualité le filtrage passif entraîne trop de complcations.
Beaucoup d'éléments des filtres passifs servent uniquement à linéariser l'impédance des HP vis à vis du filtrage : ça n'a plus aucune importance quand le HP est vu directement par l'ampli ( surtout à transistors plus tolérants à ce sujet )
Le seul problème en passant en actif c'est l'accord de l'enceinte grave:le HP perd sa grosse inductance en série donc il se trouve plus amorti & l'alignement s'en trouve changé . Beaucoup plus sensible pour une enceinte accordée que pour une close . Si on ne veut pas toucher à l'enceinte on peut installer une résistance série avec le HP égale à la résistance ohmique de la self.
On peut en effet garder un filtrage passif médium-aigu les éléments étant nettement moins "lourds" en particulier les inductances.
Le choix des amplis et du câblage est très secondaire . Pour ne pas avoir une usine à gaz coûteuse je verrais bien des petits modules classe D de faible puissance vu le rendement de tes HP.
A ta disposition & bien cordialement
Lionel
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
11-02-2012 16:21
Bonjour,
"Si on ne veut pas toucher à l'enceinte on peut installer une résistance série avec le HP égale à la résistance ohmique de la self"
Oui on peut, mais c'est mieux pour le grave qu'il soit directement raccordé à l'ampli.
Une autre solution, à valider par la mesure pour le bass reflex, est de freiner les évents, où même un évent sur 2. ça linéarise la courbe en bas de bande. Mais il faut tester, mesurer , modifier, et mesurer encore.
GG
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-02-2012 16:38
Bonjour Philippe,
j'interviens tardivement sur ton sujet, faute de temps et de disponibilité, mais heureusement d'autres forumeurs t'ont répondu !
Pour calculer et mettre au point un filtre passif, on préfère que l'impédance vue en sortie du filtre, sur chacune des voies, soit à peu près constante (résistive).
Si ce n'est pas le cas, le filtre n'aura jamais la réponse souhaitée, et sa mise au point sera très délicate, imprévisible, et on sera donc obligé de procéder par tatonnements...
Les réseaux RC (de Boucherot, ou Zobel) qu'on met en parallèle avec le HP servent à ça : linéariser l'impédance de charge de la cellule de filtrage passive.
Lorsqu'on filtre en actif, ces RC ne servent plus à rien !
Les RLC ont un rôle différent : ils servent de bouchon amorti, pour creuser la réponse sur une fréquence particulière afin d'éliminer une résonance.
S'ils n'étaient pas amorti (rôle de R) le creux serait très étroit et profond...
JBL utilise souvent ces RLC pour éliminer des toniques désagréables, mais à mon avis l'audiophile peut chercher la vraie cause de ces toniques et y remédier de manière directe :
- résonances de parois : lutte contre les vibrations
- résonance de pavillon : idem
- résonance de membrane : traitement (vernis, imperméabilisant...)
- résonance de cavité : les supprimer ! (le capot arrière des compressions ne sert à rien en hifi...)
- résonance de cache-noyau, de spider, de suspension : trouver des HP qui n'en ont pas... ou pas trop...
Avec un filtre actif numérique moderne, ces défauts pourront être corrigés en amont, et même de manière dynamique !
par exemple avec le BSS366, on peut régler une correction de fréquence localisée, comme un filtre bouchon, sauf qu'on peut aussi corriger les creux, et non plus seulement les bosses...
Et on peut corriger de manière proportionnelle au niveau : pas de correction pour les signaux faibles, correction normale pour les signaux moyens, forte correction pour les signaux forts, ceci de manière progressive (fonction dynamic equalizer)
On arrive comme ça à teur toutes les toniques, sans tuer le son, sans le rendre bouché et retenu.
Enfin on peut aussi régler les délais entre les voies, et faire des réglages adaptés à droite et à gauche si la pièce n'est pas exactement symétrique.
mais tout ça a un prix...
Cordialement
Francis
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
11-02-2012 20:00
Je reviens sur le sujet
Si tu as un circuit bouchon sur un HP il faut le garder même en filtrage actif à moins que ton filtre actif ait cette fonction , comme le suggère Francis .Mais pour le régler il faudra avoir des mesures précises de la "bosse" dans la courbe de réponse sensée être compensée;ou tout au moins mesurer la réponse finale une fois la compensation faite, pour tendre vers la meilleure linéarité . On ne corrige pas les creux vu qu'ils ne s'entendent pas à moins d'être vraiment larges . Si tu entends une différence en ôtant le circuit bouchon & qu'elle te parait agréable , méfie toi c'est peut être un effet de présence accru , flatteur un moment mais infidèle & lassant à la longue.
Autre chose,je vois que tu as "externalisé" ton filtre passif. En soi ce n'est pas un mal mais ça a changé le volume interne de la boîte.Un puriste te conseillerait de remplacer au mieux ( une brique par exemple ) Pour moi ce n'est pas critique à ce point malgré tout!
Enfin installer une résistance série sur un HP ne change en rien les caractéristiques intrinsèques dudit HP, ça diminue simplement la tension à ses bornes par un effet de potentiomètre , ce que la self ôtée faisait déjà.Enlever la self sans la remplacer par une résistance aura un effet inverse : plus de tension aux bornes du HP donc niveau sonore plus élevé d'ou déséquilibre par rapport à la situation initiale , en plus de désaccorder l'enceinte.( Qu'on se rassure la résistance est en principe faible par rapport à l'impédance du HP & le changement de niveau à priori quasi imperceptible,idem quant au désaccord... mais quand on cherche le nec plus ultra...)
Cordialement
Lionel
Modifié par tigri
le 11-02-2012 20:01
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-02-2012 20:15
Bonsoir Lionel,
la résistance série apporte en effet une légère diminution de tension, en formant un diviseur avec l'impédance du HP, mais elle apporte aussi une diminution de l'amortissement en modifiant le Qt du HP, et il me semble que c'est surtout ça qui s'entend.
Circuits bouchons : difficile de généraliser...
Parfois en passant en filtrage actif, certaines toniques qu'on attribuait aux HP disparaissent... et d'autres fois elles restent... ou empirent !
Avec mes anciennes compressions Fostex D502, j'avais fini par installer deux circuits bouchons accordés, et pourtant j'étais déjà en actif...
Comme quoi quand le HP n'est pas terrible, le passage en actif ne fait que révéler ses défauts !
Alors que lorsque ce HP est très bon, le filtrage actif révèle ses qualités.
Cordialement
Francis
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
11-02-2012 21:59
Hi Francis
Je vais pinailler pour le plaisir. Rien d'EXTERIEUR à un HP ne modifie les caractéristiques intrinsèques d'icelui. L'ajout d'une résistance augmente le Q de l'ensemble hp-résistance. Mais c'est bien ce j'écrivais plus haut:enlever la résistance augmente l'amortissement & l'alignement de l'enceinte s'en trouve changé ; ça peut s'entendre , en plus de l'augmentation de niveau . C'est pourquoi je propose la résistance série pour ne pas avoir à modifier l'enceinte . Tout le monde sait , & toi le premier bien sûr , qu'il faut incorporer la résistance ohmique de la self série des HP dans le calcul d 'une enceinte . Je ne prétends certainement pas faire la leçon aux vieux briscards du DIY . Je dis simplement ça pour notre ami Philippe qui semble être nouveau dans le DIY . S'il veut améliorer son système en passant au filtrage actif il serait bon qu'il connaisse tous ces détails sous peine d'aller à l'encontre de son but.En effet s'il se contente d'attaquer directement le boomer ; sortir le filtre passif de la boîte , enlever les circuits bouchon, je craindrais un résultat pas à la hauteur alors qu'en optimisant son filtrage actif aux petits oignons il pourrait sûrement gagner beaucoup.Non?
Bien cordialement à tous
Lionel
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-02-2012 22:50
Bonsoir Lionel,
j'aime bien pinailler, aussi...
tigri ... Rien d'EXTERIEUR à un HP ne modifie les caractéristiques intrinsèques d'icelui...
Mais en effet, le coefficient Qt n'est pas **intrinsèque** : la bobine du HP se comporte en générateur, débitant dans un circuit qui se referme par l'impédance des câbles, celle de sortie de l'ampli, et les résistances série des composants du filtre... en série !
l'amortissement dépend donc de pas mal de facteur **extrinsèques**...
...qu'il faut incorporer la résistance ohmique de la self série des HP dans le calcul d 'une enceinte... Je dis simplement ça pour notre ami Philippe qui semble être nouveau dans le DIY ...
Oui, mais ça il l'a déjà lu quelque part : son premier message l'indique !
Bon, mais c'est juste pour pinailler, parce que c'est vrai qu'en ajustant finement le filtrage actif, on peut faire de bonnes choses.
Et effectivement, la réponse dans le grave sera modifiée par l'enlèvement de la résistance série.
Parfois c'est bénéfique, d'autres fois on obtient une bosse juste au-dessus de la coupure basse... et on perd en ampleur dans l'extrême-grave...
C'est à voir au cas par cas, en fonction également de la salle !
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 11-02-2012 22:51 Modifié par francis ibre
le 11-02-2012 22:52
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-02-2012 08:34
Over-pinaillage
Pas d'accord avec Francis : il faut considérer le HP "nu" alimenté par une source de tension parfaite et dont le seul élément résistif serait sa bobine mobile . Sinon on dirait que tel HP avec du câble W & un ampli X a tel Qt mais que le même HP avec du câble Y & un ampli Z a tel autre Qt. Et par le jeu des combinaisons on aurait une infinité de Qt pour un HP donné .
Cela n'est que verbiage théorique byzantin car dans la vraie vie :
d'accord avec Francis,un HP n'est jamais "nu" surtout alimenté par un ampli à tubes au travers d'une inductance de piètre qualité , bien ohmique.
De surcroît les données constructeur sur le Qt peuvent être vues avec circonspection ; il y a de la dispersion .
C'est pourquoi on ne saurait trop conseiller aux jeunes DIYeurs de bien roder leurs HP & de les mesurer AVANT de leur calculer-simuler une charge & en tenant compte des éléments extérieurs (on pourra négliger le câble si pas de longueur démesurée avec une section riquiqui,idem pour l'ampli si coefficient d'amortissement conséquent)
Anecdote personnelle : durant les 70' les alignement T&S & l'assimilation de l'ensemble HP-enceinte à un filtre classique atteignent le grand public , dont votre serviteur . Là au rebours du paradigme de l'époque on se rend compte que gros aimant , pas plus que grand diamètre ne garantissent une bonne descente vers les plus basses fréquences & que c'est même l'inverse.Stupeur ! Fort de ça j'entreprends un DIY avec un HP au QT donné pour 0,4( ça tombait bien car on a Fb=Fr=coupure). Après mesures,ardues avec l'environnement de l'époque , on en était aux premières calculettes , foin de PC, le QT était de 0,2 et la Fr non pas de 24 Hz mais largement supérieure . Désespoir!
Mais solution :gros alourdissement de la membrane par des plombs de chasse collés en cercle sur le mandrin de la BM, sous le cache-noyau.Et , logique , remontée du Q & abaissement de la Fr au prix d'une perte d'efficacité . Tout ça pour dire que la recherche de la qualité passe par une optimisation serrée in situ à tous les niveaux.
Pour causer
Bonne journée
Modifié par tigri
le 12-02-2012 08:35 Modifié par tigri
le 12-02-2012 08:36 Modifié par tigri
le 12-02-2012 08:40
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
12-02-2012 17:32
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et éclairages, passer à l'actif me permettra donc de supprimer tous les composants du filtre, sauf si je reste en mode hybride. Ayant revu la topologie du filtre récemment (passe haut pour la chambre Médium en lieu et place du passe tout, je m’appuie sur la courbe descendante naturelle de la chambre au-delà de 6 000 Hz), seule le passe haut du tweeter sera conservé (si le tweeter s’avère toujours nécessaire), les passe bas et passe haut seront traités par le filtre actif.
J’avais effectivement commencé à regarder les amplis en classe D pour le grave, pensant pour limiter les frais, conserver l’Accuphase pour le Médium et Aigu. Je vais poursuivre dans cette voie. Je regarde en parallèle les filtres actifs « Sono ». BSS sort assez globalement en tête (le 334T ou 336T pour possible évolution future). Pas donné pour autant, mais réputé et fiable !
J’en profite pour publier une photo du filtre quasi définitif (il me reste à remplacer le passe Haut du Tweet) et des « fameuses » enceintes Acanthe de JF Guigue. Uniques améliorations apportées à l’ébénisterie : découplage du coffret Grave, et découplage du pavillon avec plaque de marbre et pointes.
A bientôt.

Modifié par Philippe 75
le 12-02-2012 17:32
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
17-02-2012 21:04
Bonsoir à tous,
Pour la brique, je cherche !!! Plus sérieusement, j'ai effectivement lu dans le livre de Francis qu'il fallait remplacer le volume du filtre extrait par un équivalent ... à calculer. Il me reste à calculer le volume dudit filtre ... et à revoir des formules oubliées depuis bien longtemps.
Merci pour vos retours sur les "bouchons" et autres RLC... En fait, le filtre initial n'en possédait pas, donc je ne peux pas me prononcer sur les bienfaits ou non de tels circuits, ne disposant pas non plus des moyes requis pour mesurer les + ou -.
Cdlt,
Philippe
Modifié par Philippe 75
le 17-02-2012 21:05
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
17-02-2012 22:44
Bonsoir,
Partir à l'aveuglette comme tu le fais ne sert à rien.
Si tu veux faire un bon boulot, il te faut
un PC
le logiciel HOLMimpulse ou REW
une carte son M-AUDIO FASTRACK PRO par exemple
un micro genre ECM8000 BEHRINGER
Tu génères un sweep et l'écran d'ordi te montre ce que l'enceinte émet avec comparaison avec le signal original.
Tu verras ainsi les corrections à apporter notamment sur le moteur médium.
Pour le volume à combler "éventuellement", un sac de sable sec pourra convenir.
J'ai écouté en son temps les ACANTHE chez Mr GUIGUE et me suis fait une opinion. Que leur reproches tu pour vouloir modifier le filtrage??
GG
Modifié par GG14
le 17-02-2012 22:46
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
17-02-2012 23:15
On dit une brique ou un sac de sable , on pourrait dire des lingots d'or aussi bien . A volume égal ça leste beaucoup mieux . Sans compter la sonorité " brillante".
Allez au lit Tigri , tu dis trop de bêtises!
Lionel
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
20-02-2012 21:33
Bonsoir,
J'ai récupéré REW et peux me procurer un micro. Je dois maintenant apprendre à m'en servir efficacement. Ça viendra.
Concernant le filtre, j'avais constaté 2 3 trucs étonnants, et je souhaitais pouvoir évolué vers de la multi amplification. C'etait également pour moi une occasion d'apprendre autrement que par la théorie.
Pour le moment, j'ai conservé les fréquences de coupure et l'ordre des filtres. Je n'ai que modifié les composants par des plus audiophiles, et revue la topologie pour séparer les masses. Le passe bas du passe tout à également été supprimé et les résultats auditifs sont bien là : dynamique accrue et détails beaucoup plus présents. Cette première étape est une réussite, elle valait le coup d'être tentée.
Bonne soirée.
Philippe
|
|
Philippe 75
9 messages
 De passage
|
21-04-2012 19:29
Bonsoir,
Ca y est, je débute en Actif. Le filtre choisi est un Xilica XP et l'ampli de grave un Micromega HD. Je suis ravi du filtre (super son, grande possibilite de parametrage et prix canon) même s'il ma posé quelques difficultés (bruit haute frequence sur la voie médium heureusement réglé avec un tranformer Jensen).
Pour le moment, je suis en 2 voies (je compense la courbe descendante de la chambre avec l'égaliseur du filtre actif) dans l'attente de passer plus tard en 3 voies actives.
J'en profitte pour remercier ici Pascal de Nautile Acoustique et Christian de Ceres Electronique pour leur aide.
Ha, j'oubliais, le son est TOP !!! Gains à tous les niveaux : matière, dynamique, détails, espace de la scène sonore. Il me reste à équilibrer les voies avec REW et à tester 2 / 3 trucs (comme le calcul des fréquences de coupure a -5dB).
A bientôt et bon WE.
Philippe
Modifié par Philippe 75
le 21-04-2012 19:30
|
|
|
|