|
Sujet: Recâblage de la liaison interne préampli-ampli
|
| Auteur |
Message |
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-06-2010 18:19
Bonjour à tous,
Afin d’améliorer mon ampli JLH 80W à transistors MOSFET, je désire remplacer le câble de liaison interne blindé préampli-ampli (cuivré, multibrins), qui mesure environ 27 cm de longueur, par une solution dans l’esprit que propose Francis dans son livre.
Je pars avec les contraintes suivantes (c’est le matériel que je possède):
-fil argent monobrin de 0.4mm sous gaine teflon.
-au maximum 4 brins pour la voie gauche et 4 brins pour la voie droite.
Puis-je faire un câble décent avec cela, sans avoir besoin de racheter du câble ?
Comment tresser chaque voie ?
Merci pour votre aide.
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-06-2010 18:40
Bonjour Nicolas,
bienvenue sur le forum.
je ne suis pas certain que cette liaison serve uniquement au transport du signal !
Si la tresse de masse est connectée aux deux bouts, elle est sans doute la seule liaison de masse entre préampli et ampli, et il est probable que le retour des courants d'alimentation se fasse par ce chemin...
S'il y a une autre liaison de masse pour les alims, alors cette liaison par fil blindé ne transporte que le signal, et son blindage devrait être connecté à un seul bout sinon il y a boucle de masse...
Ton problème se résume donc à analyser la gestion des masses dans cet appareil. je ne peux pas décider comment câbler avant d'en savoir plus !
cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
20-06-2010 19:48
Salut Francis,
Aïe, nous arrivons en plein dans la masse, sujet oh combien difficile pour moi...
Je vais essayer d'y voir plus clair, mais j'ai besoin de ton aide!
Ce que je vois, c'est que pour chaque voie, il y a un seul fil (pour le point chaud) et la tresse de masse est utilisée pour le point froid). Il n'y a pas deux fils (un pour le plus et un pour le moins) PLUS tresse de masse, mais un seul fil (pour le plus) et la tresse pour le moins.
Donc, la tresse de masse est connectée aux deux bouts.
Est-ce que cela permet d'avancer?
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
21-06-2010 18:37
Bonjour Nicola,
Oui, on avance : la tresse de masse relie donc les deux cartes.
Question suivante : comment sont alimentées ces cartes ?
Pourquoi cette question ? parce que je crains que cette tresse de masse ne serve pas seulement au retour signal, mais qu'elle serve aussi de retour pour les courants d'alimentation...
Si tu as les schémas des parties préampli et ampli, peux-tu mes mettre en ligne ici ?
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
21-06-2010 22:50
Hello,
Je crains de m'être mal exprimé: en effet, quand je parle de liaison préampli-ampli, il s'agit en fait du câble qui amène le signal depuis les 2 cinch d'entrée de l'ampli aux deux cartes voie gauche et droite de l'ampli proprement-dit. Le préampli lui-même est extérieur, et il s'agit du B1 de Nelson Pass.
Nicola
Modifié par vac230
le 30-06-2010 15:15
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
22-06-2010 07:34
Bonjour Nicola,
ah bon !
Je retenais de ton premier message :
**...je désire remplacer le câble de liaison interne blindé préampli-ampli (cuivré, multibrins), qui mesure environ 27 cm de longueur...**
Mais s'il s'agit d'un câble externe c'est autre chose !
Dans ce cas, tu peux faire une paire torsadée, blindée ou non selon que tu disposes de tresse ou pas.
Conducteur signal : deux fils torsadés dans un sens, au pas de 5 mm environ. Ceux que tu as, en argent isolé téflon, iront très bien.
Conducteur masse : deux fils torsadés dans l'autre sens.
Le tout torsadé au pas de 15 mm environ.
Pour faire mieux :
- glisser chaque paire de fil dans une gaine téflon thermorétractable
- mettre l'ensemble torsadé dans une gaine plus grosse, téflon également.
Blindage :
- tresse cuivre que tu peux récupérer sur un coaxial pas cher
- tresse warth en cupronickel
- raccorder le blindage à la masse d'un seul côté
Protéger l'ensemble par une gaine extensible nylon.
A+
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
22-06-2010 17:47
Merci Francis pour ces détails de fabrication: c'est très précis. Je cours, de ce pas (5mm)..., les fabriquer!
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
28-06-2010 21:41
Bonjour Francis,
J’ai fabriqué le câble selon tes données, sans toutefois mettre de gaine teflon sur chaque torsade, car je n’ai pas cela sous la main. J’ai profité de cette opération pour remplacer les deux connecteurs Cinch de qualité plutôt basique par des connecteurs de meilleure qualité et j’ai fait de même pour les deux fiches qui se branchent sur les cartes de l’amplificateur. Il est probable que le changement des connecteurs influence également le résultat final.
L’étape précédente de mes améliorations avait consisté à remplacer le condensateur C7 du schéma, un MKP de relativement bas de gamme, par un Auricap Audience. J’avais obtenu un saut qualitatif très important, pour un prix encore non prohibitif. D’autres améliorations avaient été apportées auparavant sur le reste du système, et avaient en quelque sorte préparé le chemin à venir.
Pour en revenir à ces câbles, leur fabrication exige une certaine patience, et cela d’autant plus que les câbles monobrin que j’ai utilisés, assez fins, se cassent plutôt facilement à leurs extrémités à cause des manipulations lors du montage. Le plus embêtant est que les câbles finissent par se raccourcir après les ajustements successifs : il faut donc prévoir à l’achat des longueurs en excès pour compenser ces pertes…
J’ai attendu un rodage adéquat, soit ici plusieurs jours, avant d’émettre un avis sur le résultat, ce que j’essaie de faire systématiquement dans la mesure du possible après tout changement dans mon système. Cela permet de garder un peu de recul dans mon appréciation.
Le résultat sonore est vraiment exceptionnel, et je pèse mes mots, d’autant qu’après vérification de l’ancien câble lors de son démontage, j’ai remarqué qu’il s’agissait en réalité d’un câble argent monobrin (de qualité inconnue) contrairement à ce que je pensais précédemment, d’environ 1mm de diamètre, avec blindage. Cela augmente d’autant ma surprise. Je rappelle aussi que ce câble fait moins de 30 centimètres de longueur, ce qui donne encore plus de poids aux améliorations obtenues. Le changement des connecteurs, je le répète ici, peut aussi jouer un rôle.
Voici un petit CR d’écoute, enfin:
-De nouveaux détails sont révélés et le voile qui rendait la musique confuse et pauvre, ce qui me gênait beaucoup, a pour ainsi dire disparu. Meilleure intelligibilité des notes dans le medium et bas-medium. Meilleure articulation du medium.
-Les attaques de notes sont plus nettes, plus rapides. Leur extinction devient audible et subtile.
-Plus grande propreté sur l’ensemble du spectre.
-Le suivi de la mélodie est plus aisé et l’émotion est mieux transmise. L’intention de l’interprète est nettement plus perceptible.
-L’image stéréo est plus piquée.
-Les masses orchestrales ont plus d’ampleur. Les basses sont plus limpides, leur impact est plus puissant, bien perceptible, plus rapide aussi.
-Le grain des instruments devient vraiment perceptible. Certains instruments, dont je n’étais pas encore satisfait du rendu, commencent à ressembler à ce qu’ils sont. C’est le cas du piano par exemple. Les timbres des instruments sont plus riches, dévoilant ainsi leur caractère propre.
Tout cela rend la musique enfin vivante et belle : il faut l’entendre pour le croire…
Le mélomane que je suis commence à être satisfait... et l’audiophile cherche déjà à aller plus loin. Il est difficile de rester à ce niveau de qualité, car il y a quand même beaucoup de détails musicaux qu’il reste à améliorer : sensation d’espace, transparence, rendu des notes aigues, intelligibilité du medium, etc.
Voici les pistes que je désire explorer maintenant:
1. La première est le remplacement des… câbles de sortie HP internes qui relient les deux cartes d’amplification aux prises HP. Ces câbles sont eux de gros fils de câblage électrique en multibrins de cuivre terminés à un bout par des prises Faston et mesurent environ 16 centimètres pour le plus long. Peut-on attendre de leur remplacement des résultat aussi spectaculaires que pour le câble d’entrée, malgré leur longueur moindre ?
2. La deuxième est éventuellement la suppression du trimmer de 10K (preset) du circuit de balance, qui consiste à atténuer, à ce que j’ai compris, le gain de sortie de l’amplificateur. Je précise que dans la version de la carte que j’ai montée, la résistance R9 a été supprimée. RV3 est le potentiomètre de balance de 10K externe, qui n’est pas représenté sur le schéma, et que je n’ai pas monté, puisque je ne l’utilise pas. RV5 est un preset de 10K. Est-ce que la suppression de ce trimmer est possible, et est-ce que cela peut améliorer la qualité du son ?
3. La troisième est de m’atteler à la suppression du léger souffle sur la voie de gauche, qui ressemble à un bruit de boucle de masse, la voie de droite étant à peu près silencieuse. Cela sera plus difficile, car je n’ai pas vraiment les connaissances pour cela.
4. La quatrième est… Aurais-tu une idée, Francis ?
Merci à toi pour l’idée de ce beau câble.
Nicola
Modifié par vac230
le 28-06-2010 21:42 Modifié par vac230
le 28-06-2010 21:44
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
28-06-2010 22:50
Bonsoir Nicola,
un voile est enlevé, c'est super !
vac230 L’étape précédente de mes améliorations avait consisté à remplacer le condensateur C7 du schéma...
Et pas le C1, en entrée ?
Le C7 je me demande même si on ne pourrait pas carrément le supprimer...
Il fait baisser le gain dans l'extrême-grave, je n'en vois pas l'intérêt vu qu'on a déjà une coupure basse en entrée avec C1...
Voies d'amélioration :
1 - oui, tu peux changer les câbles de sortie, mais là il te faudra une forte section, par exemple deux conducteurs AWG16 (1,25 mm²) ce qui te fera du 2,5 mm² ceci pour chaque fil.
Donc en tout 4 conducteurs, si possible en deux couleurs, torsadés deux à deux, puis le tout torsadé comme précédemment
Et tant qu'on y est, tu peux utiliser ce câblage entre ampli et enceinte, et même à l'intérieur de l'enceinte entre filtre et HP.
Et pourquoi ne pas bi-câbler, si ce n'est déjà fait ?
2 - RV3 : oui, ce trimmer permet d'ajuster le gain, au cas où un canal en aurait plus que l'autre, ce qui est possible si le potar de balance n'est pas bien apparié...
Tant que tu y es, essaye aussi de supprimer C7 : si l'ampli reste stable et sans offset en l'absence de C7, alors tant mieux !
3. Une boucle de masse est une antenne basse impédnace, qui récolte les champs magnétiques environnants, lesquels sont à 50 Hz et harmoniques impaires. Donc une boucle de masse ronfle, mais ne souffle pas...
Eventuellement, si le spectre rayonné est riche, le ronflement est crépitant, grésillant, comme tu veux, mais pas soufflant.
c'est du RRRRR, crrrr, brzzz, brrrrr, shrrrrr, mais pas ffff ni chhhh
Un souffle vient plutôt d'un semi-conducteur, ou parfois d'une résistance de mauvaise qualité.
4 - Une idée ? La salle, bien entendu !
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
30-06-2010 15:12
Salut Francis,
Voilà, j’ai supprimé le trimmer de balance. En fait, lors de cette opération j’avais oublié de relier C7 à la masse. Du coup, je n’avais plus de basses, c’était mou et je devais augmenter beaucoup le volume pour avoir un peu de son. Après m’être aperçu de mon erreur, tout est rentré dans l’ordre… avec l’amélioration suivante :
Les basses descendent un poil plus bas, et du coup la contrebasse ressemble davantage à ce qu’elle est, plutôt qu’à un violoncelle. Ouf ! On perçoit un peu plus de détails dans cette zone, mais si la lisibilité de cette contrebasse pouvait être améliorée, cela serait bien. Eh, oui, plus on avance plus on en veut : l’impossible devient possible ! Les basses ont aussi plus d’ampleur. Le bas-medium est un peu plus lisible, plus articulé.
Mon erreur de montage signifie-t-elle que C7 a tout de même son importance ? C’est vrai que je rechigne à le supprimer. Pour ce condensateur, de valeur 10uF, à défaut de l'enlever, est-il intéressant de le découpler par un teflon de très petite valeur, du genre 0,03uF ?
Pour C1, de valeur 0.47uF : non, je n’y avais pas pensé… Quel est son rôle ? Le condensateur actuel est un polycarbonate. Quelle technologie utiliser ? Je pensais éventuellement à un MKP du genre Audyn Plus, pour changer un peu par rapport à l’Auricap Audience que j’ai déjà installé pour C7, mais je n’en possède pas. Autrement, je pourrais essayer du teflon russe, que j’ai sous la main.
Dans la foulée, est-il utile de remplacer C6, qui est de même valeur ?
Pour les condensateurs électrolytiques de 470uF (220uF sur le schéma), j’aurais voulu les remplacer par des Elna Silmic II, mais je n’ai malheureusement pas la place en hauteur pour les caser. Je devrais pour cela fabriquer une boîte sur mesure…
Pour le câblage interne HP, je vais prendre mon temps, afin de réaliser quelque chose de très bonne qualité. Comme je n'ai pas accès à rscomponents, il va falloir trouver une autre source.
Pour le vrai-faux souffle, qui est, comme tu me le fais aimablement remarquer, un ronflement (un bzzz dans ta nomenclature!): de fait, j'en ai dans les deux enceintes, un peu plus audible dans celle de gauche. Ce ronflement est très énervant, surtout quand on sait que certains arrivent à supprimer ce genre de désagrément. Il me fait perdre, je crois, quelques détails sonores.
Enfin, les points sonores à améliorer, hormis la salle à laquelle il va bien falloir penser, comme tu le dis, sont les suivants, afin que le mélomane soit satisfait : lisibilité de l’extrême basse, articulation du medium et suppression d’une sensation de dureté, de compacité, de manque d’ouverture dans cette région, qui gâche un peu mon plaisir depuis le début, et peut-être davantage de légèreté des notes aigues. Ce problème de medium un peu dur, me chicane. Arf.
Cordialement,
Nicola
Modifié par vac230
le 30-06-2010 15:13 Modifié par vac230
le 01-07-2010 16:35
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-06-2010 15:39
Bonjour Nicola,
C1 sert à bloquer toute composante continue en provenance du préampli, par sécurité.
Perso je n'en installes jamais en entrée d'ampli, mais je mets un circuit de protection HP.
C1 doit être un modèle polypro à armatures, ou bien un papier huilé.
C6 mérite aussi la plus haute qualité.
470 µF : essaye des Co135 ou Co136, chez Selectronic.
Radiospares accepte les commandes de particulier par téléphone, et ils ont ouvert un site réservé aux particuliers.
...sensation de dureté, de compacité, de manque d’ouverture dans cette région, qui gâche un peu mon plaisir depuis le début, et peut-être davantage de légèreté des notes aigues. Ce problème de medium un peu dur, me chicane.
Ce brrzzz est responsable du manque d'air dans l'aigu.
Ce bruit révèle une boucle de masse, dans laquelle circulent des courants paraistes 50 Hz qui perturbent le signal dans le bas-médium.
Je suis à peu près sûr que l'élimination de ce brzzz aura des effets très positifs !
Cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
30-06-2010 16:44
Salut Francis,
francis ibreC1 doit être un modèle polypro à armatures
Peux-tu me donner le nom d'un ou deux modèles qui peuvent aller?
Qu'apporte le fait qu'il soit à armatures par rapport à un MKP classique?
Merci pour toutes ces (très) bonnes nouvelles et infos!
A bientôt,
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-06-2010 17:31
Nicola,
tu trouveras plein d'explications sur les condos polypro et autres sur ce fil :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/Mkx.159919.lynkx
Comparés aux condos à film métallisé, ceux à armatures donnent une résistance série beaucoup plus faible et surtout ne variant pas avec le courant.
La réponse impulsionnelle est absolument nette, c'est pourquoi on les utilisait en circuit de balayage ligne des TV.
Les modèles prévus pour travailler sur secteur, donc en alternatif, sont parfois excellents, comme les Rifa série 844.
Les ERO MKP1841 sont très bons aussi.
Il existe maintenant des modèles Ampohm au papier ciré, très intéressants et pas aussi chers que les papier huilé Audio-Note.
A+
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
02-07-2010 14:52
.
Modifié par vac230
le 02-07-2010 23:56 Modifié par vac230
le 07-07-2010 23:51
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-08-2010 01:28
Bonjour Francis,
En attendant de recevoir le matériel que j’ai commandé pour continuer sur la route, oh combien gratifiante, des modifications de mon ampli, j’ai une autre question : j’ai remarqué que lorsque je monte un peu le volume le son devient assez dur, aggressif. Je n’ai pas l’impression que cela provient d’un manque de puissance. De quoi cela peut-il provenir ? De l’ampli ou des haut-parleurs ?
A bientôt,
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-08-2010 11:18
Bonjour Nicola,
... la salle ! ...
A+
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-08-2010 11:54
Excellent! Je m'obstine à négliger la salle: j'ai l'impression que mes idées préconçues y sont pour quelque chose... Allez, je vais me lancer dans cette exploration.
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-08-2010 18:00
Bonsoir Nicola,
une expérience très intéressante, que j'ai pu faire plusieurs fois : installer le système en plein air et le faire écouter à son propriétaire...
A chaque fois la surprise est très grande !
Fini le grave qui bourre.
Terminé le bas-médium empâté.
Exit les duretés dans le haut.
Une belle image, large, stable, profonde
Mais alors, il faut dévisser le potar de volume pour avoir un peu de niveau !
Normal : en l'absence de champ réverbéré, le niveau sonore décroit très vite dès qu'on s'éloigne...
Après ça, quand on réinstalle tout dans la salle et qu'on repasse le même morceau, on prend immédiatement conscience de ce que la salle fait
Parois lisses en plâtre, parallèles deux à deux : flutter echo, donnant un son très dur dans le (haut)-médium (1 à 3 kHz).
Je commencerais par réfléchir à ça...
Cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-08-2010 23:02
Oui, je me trouve exactement dans ces conditions, et le son est vraiment très dur. Avant de me lancer dans la réflexion sur l’acoustique, je vais toutefois essayer avec un autre amplificateur pour voir par curiosité si je retrouve des duretés similaires. Avec les informations que tu m’as données je vais pouvoir relire le chapitre sur l’acoustique de ton livre avec un autre œil, le bon celui-là…
En attendant, j’ai une autre question : l’alimentation utilise deux condensateurs de filtrage de 4700uF 100V de type Rubycon USP qui sont soudés en position verticale sur un PCB. Je souhaite les remplacer par deux condos de meilleure qualité, qui prendraient leur place au même endroit, mais je n’ai pas trouvé. Par-contre, j’ai déniché des Evox Rifa PEH169 105°C, qui ont l’inconvénient d’être énormes. La seule place de libre se trouverait le long des deux cartes (superposées) d’amplification. La carte d’alimentation se trouve de l’autre côté du L (formé par les éventuels futurs condos et la carte d’alim), à quelques centimètres des deux cartes d’ampli. Est-il possible de les placer à côté des deux cartes d’amplification sans les parasiter, sachant que les bornes de ces condos se trouveront à quelques centimètres des pastilles de la carte d’alimentation, ce qui devrait limiter la longueur des fils de connexion?
A demain!
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
14-08-2010 00:12
J'ai fini par trouver deux condos Vishay BC Components Série 056, qui pourront remplacer directement les Rubycon. Je devrais les recevoir prochainement.
Je suis vraiment curieux de constater s'il y a une différence à l'écoute. En tout cas, ils devraient durer plus longtemps, ce qui est déjà une bonne chose. Il semblerait que les électrolytiques ont fait des progrès notables, même dans les dix dernières années.
A+
Nicola
Modifié par vac230
le 14-08-2010 00:15
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
25-08-2010 14:12
Bonjour,
J’ai reçu les deux condensateurs de filtrage BC Série 056 pour remplacer les Rubycon d’origine. En comparant les feuilles de spécifications, on mesure mieux la différence de qualité qui sépare ces deux condensateurs. Je les pèse avant de les monter : 72g contre 49g environ. L’opération a duré quelques heures, le temps de sortir l’alimentation, de dessouder, souder les deux composants, remettre l’alimentation, contrôler toutes les tensions et rebrancher les fils. Comme j’aime bien documenter les modifications que j’effectue, cela me prends naturellement plus de temps… Je n’ai pas eu de difficulté pour positionner les condensateurs, même s’ils sont un peu plus larges que les originaux. Heureusement, car la place est comptée !
A 23h15, tout est prêt pour la mise à feu. Il faut tenir compte du fait que l’amplificateur, s’il est écoutable après un quart d’heure, nécessite quand même deux bonnes heures avant de commencer à donner le meilleur de lui-même. L’écoute commence donc à froid, mais le cœur se réchauffera très rapidement, comme vous le verrez.
La première chose que je remarque est la fermeté des impacts. Quel punch, quelle tension ! C’est impressionnant. On perçoit beaucoup mieux l’acoustique de la pièce. Si l’image est initialement un peu étriquée, restreinte, coincée, comme renfermée sur elle-même, si le medium auquel je suis très sensible à cause des voix que j’aime beaucoup écouter, est un peu brouillon, sale même, l’image devient peu à peu plus lisible. Au bout d’une heure, l’arrière-scène s’ouvre de façon assez spectaculaire, prenant du volume, avec de la viande comme on dit, mais sans embonpoint. Les instruments qui s’y trouvent s’intègrent davantage à ceux qui se trouvent devant, donnant à l’ensemble une cohésion miraculeuse. Tous les instruments participent enfin au jeu musical. La fluidité, si importante pour donner un caractère vivant à la musique, apparaît. La musique commence à vivre, enfin ! Il restera toutefois à améliorer cette fluidité, tellement importante pour apprécier la musique.
De temps en temps, alors que l’écoute se prolonge, une surprise étonne ici et là: le cromorne devenant instantanément, par surprise, une voix humaine… le piano laissant résonner sa caisse et les multiples marteaux, montrant toutes les subtilités musicales qui se cachaient encore dans sa masse, derrière un voile épais. Ce sont des signes qui me trompent pas : je suis sur la bonne voie.
Après deux heures d’écoute soutenue, j’éteins les feux, bienheureux.
Les jours suivants, les écoutes se succèdent. Je répertorie les améliorations et tente de débusquer les défauts devenus plus apparents. Jusqu’à présent certains points d’insatisfaction me chagrinaient au plus haut point, car ils restaient hors de portée, inaccessibles. Les couleurs de l’image sonore, par exemple, me semblaient jusqu’à présent un peu fades, délavées. Une image trop lisse, manquant de fraîcheur, de rapidité, de piqué. Cela a beaucoup changé, mais cela n’est pas terminé ; le remplacement des condensateurs de filtrage a créé un pont vers le possible ! Chaque détail a vraiment son importance, si je regarde les progrès réalisés.
Certaines améliorations survenues précédemment étaient encore parfois discrètes, peu perceptibles, et j’avais le sentiment qu’elles ne donnaient pas encore leur pleine mesure. Devant un tel bond qualitatif en avant, je me dis que chaque modification qui apporte une amélioration génère aussi sur le moment une pièce de puzzle peu ou pas visible qui pourra s’ajuster plus tard, à un moment donné, dans un tableau musical devenu de plus en plus expressif, qui est en train de se créer devant moi. Le résultat demandant à être renforcé ou affiné, il faut attendre le moment où l’on trouve ce qui sublimera à la fois les avancées précédentes et qui mettra en avant de nouvelles perçées musicales. A contrario, les défauts qui se révèlent au même moment deviennent de plus en plus apparents jusqu’au moment où ils disparaîtront ou s’atténueront considérablement. Ainsi le manque d’articulation dans les notes très basses, devient désormais ici de plus en plus évident alors que ce défaut était noyé parmi une myriade d’imperfections.
En tout cas, l’émerveillement est là ces derniers temps, et je me pose la question fatidique.: mais qu’apporteront donc les prochaines modifications déjà prévues ? Le résultat promet d’être assez vertigineux, inouï, même si le nombre de ces imperfections sur lesquelles il reste à travailler reste évidemment impressionnant.
A bientôt,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
25-08-2010 15:07
En ce qui concerne les boucles de masse, j’ai retravaillé le placement des câbles d’alimentation de l’ampli, et j’ai obtenu une amélioration indéniable, même s’il reste toujours un petit buzz sur la voie de gauche. Pour moi, il y a deux buzz d’origine différente : le gros buzz généré lors de l’ajout du câble secteur du DAC et le petit buzz sur une des deux voies seulement. Qu’en pensez-vous ? Le petit buzz est-il à éliminer forcément dans l’ampli ? Pour le gros, je planche...
Bien-sûr, je suis avec intérêt l’autre fil « Boucle de masse et câble modulation », mais je n’y interviens pas (encore) pour ne pas interférer : il faut bien que Christes résolve son problème ! C’est tellement casse-oreilles, ces buzz…
Merci par avance de vos lumières.
A+
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
28-08-2010 18:30
Bonjour à tous,
Je tournais autour du pot: je vais donc commander deux transformateurs Lundhal LL1690 que je vais installer dans mon ampli. Il y a assez d'informations dans le forum pour commencer...
Je craignais de dégrader le signal, mais à lire les réactions de ceux qui ont déjà essayé, cela ne sera pas le cas. Et si j'entends bien tout ce que peut me faire perdre ces deux buzz, j'ai intérêt à les éliminer complètement!
A bientôt,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
01-09-2010 02:53
Salut Francis,
J'ai commandé des Rifa 844 pour C1. Est-ce que je peux aussi les utiliser en découplage des électrolytiques C9, C11, C17 et C18 pour C10, C12, C14 et C16 ? Actuellement, ces condos de découplage sont de type polycarbonate (modèle Evox série CMK).
Bonne journée!
Nicola
Modifié par vac230
le 01-09-2010 13:16
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
01-09-2010 21:29
Bonsoir Nicola,
la chasse au buzz ne peut pas se faire à distance, désolé...
Maintenant il faut être patient et surtout persévérant !
Rifa 844 : oui, ils sont excellents en découplage.
mieux que les MKC ? difficile à dire sans avoir essayer, chaque cas est particulier...
Essaye et raconte !
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
07-09-2010 21:32
Bonsoir à tous,
J’ai maintenant changé les autres condensateurs de l’alimentation, ceux qui sont dans le circuit du signal. Pour les deux autres, qui filtrent le bruit d’une zener (merci Francis !), je ferai la modification plus tard, afin de me rendre compte de l’effet de ce filtrage. Les nouveaux condensateurs sont des Elna Cerafine.
Ces Cerafine remplacent des Rubycon bleu-ciel 85°C quelconques (nom de la série non indiqué sur le condensateur). Le résultat est tellement bon que j’ai décidé de les garder pendant quelque temps afin de mieux me rendre compte de leur impact sur la musicalité de mon ampli. En tout cas, le saut est suffisamment grand pour que je continue de travailler un peu avec cette série. Je testerai ensuite les Elna Silmic II, si je ne suis pas convaincu, pour me forger mon propre avis sur ces composants ou tout simplement pour le plaisir…
Comment qualifier les Cerafine ? Il y a d’abord un effet de présence, immédiatement perceptible, qui donne un certain relief aux instruments de musique ; cela s’entend particulièrement lorsqu’on a affaire à de grandes masses orchestrales. Gare aux graves mal maîtrisés : ici, cela ne pardonne pas. J’ai mentionné plus haut le fait que je voulais améliorer la reproduction de ce registre. Je ne sais pas si le rodage joue ici un rôle (20 heures jusqu’ici pour les Cerafine) ; je réserve donc mon appréciation finale pour plus tard, lorsque j’aurai fait les modifications que je qualifie de majeures, à tort ou à raison d’ailleurs. Je constate avec plaisir que la sorte de saleté dans le medium, qui gâchait l’écoute s’est atténuée, avec une amélioration de la transparence. Les timbres sont plus riches et cela est plaisant à l’oreille. Il reste à savoir si tout cela me conviendra sur le long terme.
Avec ce petit travail sur l’alimentation, j’entends bien maintenant la portée du choix des composants sur le rendu sonore, à fortiori de ceux de la source de courant ; C’est d’autant plus surprenant que j’avais négligé cette partie dans mon projet d’améliorations : cela a été une grande erreur. J’ai lu il y a peu sur un site anglais que l’alimentation avait une très grande importance, peut-être encore plus que ceux des circuits qu’elle alimente. Les propos de Francis sur ce sujet vont tout à fait dans ce sens, et cela s’entend vraiment en pratique ! Avec les Cerafine dans l’alimentation, le saut qualitatif est bien réel, indépendamment de mon enthousiasme qui pourrait altérer un tant soit peu mon jugement, et se trouve dans la droite lignée des modifications précédentes.
En tout cas, je me suis avancé désormais dans la salle de concert, en m’approchant des meilleures places. Je vous rassure, je n’ai pas encore atteint celle qui me plait vraiment. Il y a encore du travail ! Les modifications suivantes seront sans aucun doute les plus décisives pour dire si j’ai pris le bon billet pour avoir la place à laquelle je tiens tant !
A bientôt,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
19-09-2010 18:07
Bonjour à tous, Bonjour Francis,
J’ai fini par trouver et commander les pièces, y compris les électrolytiques, depuis quelque temps déjà, pour poursuivre les modifications, mais il faut être très patient… Elles ne sont pas encore là.
En attendant, je me penche sur Q10, qui est un VN1210M. J’aimerais changer ce composant par une version plus moderne, car selon ce que j’ai lu sur les forums anglais, il y aurait de quoi améliorer la musicalité ici. Toutefois, aucun détail compréhensible par un néophyte n’est donné, ce qui serait utile pour avancer dans la compréhension du schéma. Cela est un peu frustrant!
Francis, si j’ose te solliciter encore un peu, pourrais-tu me dire à quoi sert ce composant sur le schéma, et par quoi je pourrais le remplacer ? On parle de SK216, mais en comparant les feuilles de spécifications, je ne vois pas le rapport entre eux.
A+ !
Nicola
vn1210m.pdf
2sk216.pdf
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
19-09-2010 18:50
Bonjour Nicola,
j'ai trouvé le forum de DIYaudio où il est question du JLH80 et des transistors, dont le fameux Q10.
Ce transistor sert d'ampli de tension : il est attaqué sur sa gate par le signal issu du différentiel d'entrée, et il fournit en sortie le signal nécessaire pour piloter les gate des MOS de sortie.
Note au passage que Q8 sert seulement à polariser en continu les gates des MOS de sortie, et c'est Q9 qui sert de charge à Q10.
Le courant de repos de Q10 est de l'ordre de 10 mA.
Les équivalences indiquées sur Diyaudio ne sont pas exactes, et ça m'étonnerait que tu puisses mettre un IRF510 ou 610, ou un 2SK216 sans rien changer au circuit...
Jean-Marc pourra sans doute nous en dire plus, parce que je ne sais pas aller plus loin !
Cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
22-09-2010 18:53
Bonsoir Francis !
Ton commentaire détaillé m’ouvre une porte très intéressante: sur cette base, je suis parti à la pêche aux informations sur les MOSFET et leurs caractéristiques (y compris sur les façons de lire les feuilles de spécifications). Je te tiendrai au courant de mes découvertes éventuelles. Si Jean-Marc passe par là, c’est avec plaisir que je lirai ses commentaires.
A bientôt,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
22-09-2010 18:58
Bonsoir Francis,
Je désire aussi changer les condensateurs de découplage des électrolytiques, selon le schéma. Comme le circuit imprimé est compact, il n’y a pas beaucoup d’espace disponible, mais pour certains d’entre-eux il y aurait une possibilité de faire à condition de les surélever ou de les décaler, en prolongeant un peu les pattes des condensateurs, éventuellement de manière asymétrique.
Ma question est la suivante : si je fais des liaisons d’environ 1.5 ou 2cm, est-ce que cela peu faire antenne ou générer un problème particulier? De manière générale, y-a-t-il contre-indication ? De même, si l’une des deux pattes est nettement plus longue que l’autre, toujours avec ces longueurs, est-ce admissible ?
Merci !
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
23-09-2010 08:00
Bonjour Nicola,
un condensateur de découplage de 0,1 ou 0,22 µF n'est utile qu'à partir de 200 kHz et même parfois plus.... et dans ce cas une patte ou une piste de 3 cm n'est plus négligeable (inductance parasite).
Mais en audiofréquences, le condo de découplage doit impérativement travailler dès 5 à 10 kHz, fréquence où le chimique devient assez mauvais en général.
Il faut donc un condo de découplage de plusieurs µF, 10 µF étant une bonne valeur pour commencer.
Et là, il est évident que 5 cm de fil ou de piste ne changeront rien...
Note bien que pour la stabilité du circuit en HF il peut être utile de mettre un petit 0,1 µF le plus près possible des circuits alimentés.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 23-09-2010 08:55
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
23-09-2010 14:40
francis ibreNote bien que pour la stabilité du circuit en HF il peut être utile de mettre un petit 0,1 µF le plus près possible des circuits alimentés.
Je comprends mieux. Cela signifie donc que les condensateurs C10, C12, C14 et C16 de 470nF prévus d’origine sur le schéma sont là pour la stabilité, parce que les circuits locaux dans lesquels ils sont placés peuvent osciller, c’est ça ?
Pour ce qui est de C1 et C6 que je dois encore changer, je peux donc rajouter une petite longueur, à condition de torsader bien-sûr ?
A+
Nicola
Modifié par vac230
le 28-09-2010 22:01
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
08-10-2010 21:39
Bonsoir à tous,
Comment choisir le successeur des condensateurs Rubycon YXF ? J’avais l’intention de mettre des Elna Silmic II, mais la faible hauteur disponible m’a détourné du droit chemin... audiophile. Francis m’a suggéré, d’essayer les Philips Co136, qu’il mentionne aussi dans son livre. Le sort en était jeté.
Ces condensateurs sont aujourd’hui fabriqués par BC Components, qui en a repris la fabrication, sauf erreur, sous la dénomination 136 RVI. Certaines valeurs, comme celles dont j’avais besoin, sont très difficiles à obtenir. Deux bons mois, avec une recherche assez conséquente, auront été nécessaires pour qu'ils arrivent enfin à la maison.
Après le nième démontage et remontage des cartes d’amplification, et quelques cinquante heures d’écoute, que puis-je dire de ces condensateurs ? Les termes qui les décrivent le mieux sont les suivants : rapidité et précision, comme l’a relevé Francis ailleurs. Ces qualités sont effectivement celles qui sautent immédiatement aux oreilles. J’y ajouterai, sur mon système : majesté, silence et clarté. L’image sonore a perdu sa crispation et son volume a pris des proportions plus réalistes ; les haut-parleurs ont pour ainsi dire disparu, avec pour moi, la sensation d’être cette fois véritablement dans la pièce ; ainsi, après avoir franchi la porte principale donnant dans la salle de concert, et après avoir parcouru quelques pas, je me retrouve propulsé par surprise dans une loge. La différence est vraiment énorme. J’entends les pages des partitions qui s’agitent avant de tourner brusquement, et le bip bien sonore des montres électroniques des spectateurs du premier rang. Je pourrais bien-sûr deviner la marque des bonbons qui sont la substance salvatrice d’un gosier asséché et irrité, mais la qualité de la musique redirige mon attention, vers la véritable raison pour laquelle je suis là : partager avec l’orchestre et ses musiciens un moment intense en émotions, en compagnie d’autres auditeurs emportés par un plaisir similaire !
Bien-sûr cette appréciation se fait en référence aux Rubycon YXF qui ont précédé, qui me paraissent désormais bien quelconques en comparaison. Comme je n’ai pas écouté d’autres condensateurs, je me garderai bien d’en dire davantage, mais il est sûr qu’ils se placent parmi les tout bons. Leur rendu me plaît beaucoup. Finalement je suis content de ne pas avoir mis les Elna Silmic II : comme j’entends bien le caractère des Elna Cerafine que j’ai mis auparavant dans l’alimentation, j’aurais crainte de renforcer cette signature sonore au-delà de ce qui est nécessaire. Le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ?
A bientôt,
Nicola
Modifié par vac230
le 08-10-2010 21:41 Modifié par vac230
le 09-10-2010 12:40
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
09-10-2010 12:10
Bonjour Francis,
Après le dernier changement, qui a eu un grand effet sur la musicalité de l’ampli, je m’attaque au plat de résistance !
J’aimerais en effet changer les résistances pour des modèles à bas bruit. Pourrais-tu m’indiquer quelles sont celles qui, dans le schéma (hors résistances de puissance), doivent être de grande qualité pour assurer une très bonne musicalité de l’ampli ? J’ai déjà repéré R2, mais il y en a d’autres sûrement…
A+
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-10-2010 22:48
Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu’un peut me donner un coup de pouce ? Il s’agit de repérer deux ou trois résistances à changer avec un très bon rapport amélioration vs. coût de modification, car les résistances à bas bruit sont assez chères…
Merci!
Nicola
Modifié par vac230
le 11-10-2010 22:49
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-10-2010 08:04
Bonjour Nicola,
il n'y a hélas pas énormément de gain à espérer en changeant les résistances...
Tu peux bien sûr changer les modèles à couche carbone pour des versions à couche métal, qui sont très courantes et pas chères, mais le gain risque d'être indécelable !
Priorité :
- résistances autour du différentiel d'entrée
- celles dans la contre-réaction
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
23-10-2010 22:33
Bonsoir,
Je suis en train de tester une résistance à très bas bruit dans le circuit. J'ai choisi de n'en mettre qu'une seule pour l'instant, afin d'écouter son impact éventuel sur le son. Je vous raconterai plus tard le résultat de mes écoutes.
Je vais également changer les diodes de rectification pour des RHRP.
Pour C1, le bouchon à faire sauter, à défaut de faire sauter l'ampli..., je vais tester des MKP Siemens (NOS), des Jensen et des russes K40Y-9, en plus des Rifa. Pour cela, il faut que je déporte les condensateurs à côté des cartes à l'aide de fil de câblage. Je pense utiliser pour cela du câble UL1213.
Est-ce que ce fil est adapté, quel gauge (AWG) utiliser (je possède actuellement de l'AWG 16)?
Nicola
Modifié par vac230
le 23-10-2010 22:40 Modifié par vac230
le 28-10-2010 00:53
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
28-11-2010 16:47
Réponse sur le fil de câblage donnée quelques jours après sur le forum: AWG24 et UL1213  K
Bonne soirée.
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
28-11-2010 16:56
Là je viens, enfin..., de comprendre par hasard comment on insère les emoticons! Le fil va devenir un peu plus coloré!
Nicola
Modifié par vac230
le 28-11-2010 16:57
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
28-11-2010 16:59
Au fait, est-ce que la suite de cette expérience vous intéresse ?
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
28-11-2010 18:37
Devine...
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
28-11-2010 20:59
Salut Francis,
Celle-là, je l'adore.
Bon, le fil repart aussitôt...
A+
Nicola
Modifié par vac230
le 28-11-2010 21:00 Modifié par vac230
le 28-11-2010 21:07 Modifié par vac230
le 29-11-2010 00:56 Modifié par vac230
le 29-11-2010 00:57
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
29-11-2010 12:19
Bonjour à tous, Bonjour Francis
Pour les diodes de redressement, j’ai choisi des RHRP860 (IFav 8A), qui sont de la même famille que les RHRP1540 (IFav 15A) mentionnées dans ce forum. Elles remplacent les BY229-400 montées d’origine. Leur temps de commutation est de moins de 35ns contre 135ns pour les BY229-400, soit une amélioration de l’ordre du quadruple !
Quel est le résultat sonore de cette modification ?
Ce qui frappe le plus c’est la légèreté nouvelle, la tranquillité comme une sorte de plénitude, avec une assise aérienne remarquable. Le silence dans le registre aïgu est assez ahurissant et on a le sentiment d’accéder à l’infiniment petit. Le trait est plus fin, avec une meilleure perception des micro-détails. L’image sonore devient ainsi moins grossière, plus raffinée, et on perçoit mieux les inflexions mélodiques. On sent davantage les aspérités du son, ce qui fait ressortir le grain des instruments, avec leur caractère. La dynamique générale est aussi nettement améliorée.
Ce moment assez court où l’on entend une nette amélioration est toujours assez jubilatoire ; il faut en profiter avant que le cerveau n’intègre le changement apporté à l’écoute. Mais je vous rassure, l’amélioration reste définitivement et c’est l’occasion rêvée pour aller encore plus loin !
Le résultat est donc assez époustouflant, même si moins de 15 ans à ma connaissance séparent ces deux composants. Pour des amplificateurs plus anciens, il est évident que cela vaut encore plus la peine de s’occuper de ce détail : un détail, qui rend aussi grâce aux détails, justement. J’ai un peu hésité avant de me lancer dans cette modification, car elle touche l’alimentation qui est dans le cas de mon ampli un peu longue à démonter. Aujourd’hui, au vu de ces résultats, j’encourage tous ceux qui sont intéressés à faire le pas.
Bonne bricole à tous,
Nicola
Modifié par vac230
le 29-11-2010 12:21
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
29-11-2010 21:34
Bonsoir Francis,
Je me pose la question de savoir si le transformateur torroïdal (300VA) est dimensionné correctement. Je crois que la meilleure version déclarée de cet ampli était celle en double mono avec ce même transformateur. 300VA est-il suffisant dans mon cas, et comment le savoir ?
A bientôt
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-11-2010 10:57
Bonjour Nicola,
si tu as un oscilloscope, il est facile de visualiser la forme d'onde du courant tiré au primaire du transfo : il faut insérer une R de 1 ohm - 10 W en série sur un des deux fils secteur, et connecter l'oscillo aux bornes de cette R.
Tu vois donc la tension sur cette R, et le courant s'en déduit fort simplement : I = U / R...
Comme R vaut 1, alors 1 volt mesuré = 1 A de courant primaire...
Un transfo de 300 VA prend normalement 1,3 A de courant efficace, donc 1,84 A en crête si et seulement si le courant est sinusoidal !!!!
Et tu verras qu'il en est loin...
En pratique, le transfo de 300 VA saturera pour un courant crête de l'ordre de 2,6 A environ, soit 2,6 V en pointe sur la R de 1 ohm.
Si la tension dépasse ces 2,6 V, c'est que le transfo sature : il est sous-dimensionné... ou le condo de tête de filtre est surdimensionné, ce qui revient au même !
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 30-11-2010 10:58
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
30-11-2010 19:57
bonjour Francis et Nicolas, je suis ce sujet avec attention , comptant moi aussi vérifier la saturation de mes transfos :
Francis, tu dis "En pratique, le transfo de 300 VA saturera pour un courant crête de l'ordre de 2,6 A environ"
comment calcule tu ce courant de saturation ?
merci d'avance !
Richard
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-11-2010 21:55
Richard,
c'est simple : P = UI
Ici P = 300 VA, et bien entendu (pub) U = 230 V
donc I = P / U = 300 / 230 = 1,3 A
tout ça en valeurs efficaces.
Un transfo est normalement calculé pour fonctionner avec une induction B d'environ 1T, toujours en valeur efficace.
Par conséquent, tant que les formes d'ondes sont sinus, les valeurs de crêtes sont faciles à trouver : on multiplie par 1,414...
Le noyau du transfo voit donc en temps normal, sur charge résitive, une induction sinusoidale, montant à 1,4 T en crête.
Comme le noyau est en acier au silicium, il commence à saturer vers 2 T (on pourrait aller jusqu'à 2,2 T pour la saturer complètement, mais dès 2 T le champ commence à fuir à l'extérieur (on le capte aisément)
Et comme B et I sont proportionnels, on en déduit immédiatement que pour atteindre 2 T, soit le double de l'induction nominale, il faudra un courant double du courant nominal, donc 2,6 A...
Evidemment, certains transfos sont dits **faible induction** car ils travaillent avec seulement 0,8, voire même 0,6 T en valeur nominale efficace.
Pour ceux-ci, on peut monter plus haut avant de saturer : ils accepteront jusqu'à 3 fois le courant nominal.
Astuce : la saturation du noyau se révèle sous la forme d'un pic situé juste en haut des alternances, avec un point d'inflexion dans la forme d'onde du courant primaire.
En effet, quand le noyau arrive à saturation (un peu avant la crête du sinus) la perméabilité diminue, donc l'inductance primire chute, et avec elle l'impédance du primaire.
Par conséquent, le courant augmente !
Alors qu'il devrait suivre gentiment la forme du sinus, donc arrêter de monter, puis redescendre...
S'il y a saturation, le courant ne suit plus le sinus, mais monte d'un coup, brièvement : ça saute au yeux.
Au secondaire, ça ne se voit pas : le pic de courant primaire ne génère pas d'augmentation du flux, puisque le noyau est saturé, donc il n'y a pas d'augmentation du courant secondaire...
On voit quand même parfois un léger pic, qui est transmis à travers la capacité parasite primaire/secondaire, mais souvent indiscernable si on n'y prend pas garde.
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
30-11-2010 22:51
merci Francis ! reste plus qu'a m'amuser avec mon nouvel oscillo...ou faire quelques calculs
Bien à toi,
Richard
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
01-12-2010 19:32
Bonsoir,
Malheureusement, je n'ai pas d'oscilloscope, mais je prendre bonne note de ton explication!
Ta question, Richard, est très bonne: tu as été plus rapide que moi!
Francis, que se passe-t-il si on dimensionne exagérément le transformateur ?
A+
Nicola
Modifié par vac230
le 01-12-2010 19:34
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
01-12-2010 20:35
Bonsoir à tous,
exagéré : et bien ça coute cher et c'est lourd...
mais en plus, quand le transfo est surdimensionné, la résistance des secondaires est faible, donc les courants tirés sont plus pointus !
Les abaques de Schade ( que j'ai repris dans BE) montrent bien que le courant au secondaire dépend du rapport Rs / Rch, avec Rs résistance des enroulements secondaires, et Rch résistance de charge apparente ( rapport tension sur courant continu en sortie d'alim).
Le tout est de savoir ce qu'on fait, et ne pas gonfler tous les composants sans avoir une idée précise des courants !
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
02-12-2010 02:44
Oui, Francis. Je suis d’accord.
Toujours à propos des transformateurs torroïdaux : dans un autre fil (Boucle de masse et câble modulation), il est question de transformateur de qualité quelconque et de qualité supérieure. Quels sont les points qui vont faire la différence en audio ?
Nicola
Modifié par vac230
le 02-12-2010 02:49
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
02-12-2010 07:20
Bonjour Nicola,
vac230 Quels sont les points qui vont faire la différence en audio ?
Le concepteur...
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
02-12-2010 17:30
Je n'ai pas très bien formulé ma question, mais ce que tu dis est très vrai... et on pourrait ajouter: celui qui va concevoir quelque chose, au sens large, avec le produit concerné!
Nicola
Modifié par vac230
le 02-12-2010 17:33
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
03-12-2010 09:10
Bonjour Nicola,
c'est vrai que dans la très grande majorité des amplis transistorisés du commerce, l'alim se réduit à un transfo suivi d'un pont de diodes et de deux condensateurs...
Dans ces conditions, la manière dont le transfo recharge les condos a une importance capitale sur le rendu final !
Autrement dit, la forme d'onde du courant pulsé, fourni par le transfo, a des répercussions directes sur le résultat, en terme d ebruit de fond, mais aussi de constante de temps (recharge des condos).
Résistance des bobinages, inductances, pertes dans le noyau... tous ces paramètres vont influer, surtout en classe AB avec une consommation qui fluctue avec le signal !
Dans ces conditions, on obtient souvent de meilleurs résultats avec un très gros transfo et des condos de taille limitée.
Mais ce n'est pas la bonne manière de concevoir une alim audio : le courant modulé issu de l'alim devrait être foruni par u condo qui ne subit pas le courant pulsé des redresseurs.
Autrement dit, l'alim est filtrée en Pi, avec un premier condo de taille relativement réduite, suivi d'une self puis d'un énorme condo réservoir, de préférence à haute performance (TFRS).
On s'aperçoit avec ce genre d'alim, que c'est la structure de l'alim qui importe, ainsi que la qualité des condos, bien plus que le transfo !
Bilan :
- si l'alim est bien faite et le transfo bien dimensionné, qu'il soit torique, EI, double-C, R-core, ne changera quasiment rien...
- si au contraire on entend des différences entre ces types de transfo, c'est que soit l'alim est mal faite, soit le transfo est mal utilisé et sature (et rayonne) !
A+
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
04-12-2010 03:48
Bonjour Francis,
Merci pour tes explications.
Je suis en train de monter et tester les câbles de sortie entre cartes d'amplification et connecteurs HP selon la méthode que tu m'a indiquée plus haut. Je ferai un compte-rendu un peu plus tard, mais je peux déjà dire que le résultat est superbe. Il faut dire que les fils originaux étaient de mauvaise qualité, bien que de grosse section. Mais quand même: c'est surprenant et très gratifiant!
Ces fils, de longueur de 24cm environ, passent obligatoirement au-dessus de l'alimentation, en passant très près des condensateurs de tête. Dois-je blinder ?
Nicola
Modifié par vac230
le 04-12-2010 03:49
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
04-12-2010 18:42
Francis,
Ma question n'est pas formulée, je crois, de manière à faire comprendre mon souci. Donc, j'essaie autrement:
Dans BE, tu dis, en parlant des câbles HP: "ces câbles ne demandent aucun blindage, qui aurait pour effet d'augmenter la capacité parasite, ce qui n'est pas apprécié par certains amplis à transistors de sortie MosFET".
Est-ce que cette capacité parasite pose surtout problème à cause de la longueur des câbles HP?
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
05-12-2010 10:52
Bonjour Nicola,
un blindage n'est utile que si le câble transporte des très petits signaux, ce qui n'est pas le cas des câbles d'enceinte.
D'autre part, le blindage joue le rôle d'écran, qui réfléchit les champs **lointains** (comme les champs HF des émetteurs radio par exemple).
Pour un champ proche, rayonné à basse impédance et basse fréquence, comme par exemple le champ rayonné par un transfo d'alim tout proche et les composants associés (diodes, condos), un écran ne sert à rien !
Le champ le traverse avec très peu de pertes, à moins que cet écran ne soit ferromagnétique et de très forte épaisseur... et qu'il ne soit pas saturé !
Donc blinder un câble passant près d'un transfo est inutile.
En revanche, si on le torsade, les courants induits dans chacune des boucles vont s'annuler globalement
Voir figure 85 page 116 de BE pour plus de détails.
Blinder les câbles d'enceinte n'apportera aucune solution, et ne posera que des problèmes...
Au final, on voit que l'implantation des composants est un point important de la conception d'un ampli.
Cordialement
francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
05-12-2010 17:56
Bonjour Francis,
Merci.
C'est limpide. La technique de construction, en plus des matériaux utilisés, explique alors pourquoi le résultat sonore obtenu est très bon, malgré l'environnement difficile dans lequel mes câbles sont placés.
Effectivement à la page que tu as citée, on trouve les explications sur l'effet d'annulation des torsades. C'est quand même drôle de constater qu'il nous faut souvent aborder le sujet sous différents angles avant de le comprendre réellement. On croit avoir compris, et de fait ce n'est pas vrai... Je dirais que l'expérience des faits nous incite à nous poser des questions que l'on ne se serait jamais posées autrement. Conclusion: n'en restons pas à la théorie... et cela ne concerne pas que la technique, mais toute la vie
En définitive, c'est quand même beaucoup plus intéressant et motivant de savoir ce que l'on fait et pourquoi!
Cordialement,
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
05-12-2010 20:27
Bonsoir Nicola,
je vois que tu viens de découvrir comment on apprend !
Presque tout ce qu'on acquiert à l'école et au lycée, ne sont que des informations, pas des savoirs, encore moins des savoir-faire.
Pour que ça devienne de la connaissance, il faut que ce soit associé à des faits, donc à du vécu, à de l'expérience, de l'action.
Tu es en train d'acquérir de l'expérience !
Si un jour cette expérience contredit une théorie, tu sauras où es la vérité
Cordialement
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
06-12-2010 03:46
Bonjour Francis,
Je viens de lire ton message.
Merci pour cette bonne nouvelle. Alors lundi sera une superbe journée, dans les coeurs en tout cas... La route de l'apprentissage est et sera longue, mais c'est sûrement ce qui la rend passionnante.
A bientôt,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
09-12-2010 23:20
Bonjour à tous, bonjour Francis
Voici le petit compte-rendu de l’écoute réalisée suite au remplacement du câble (de qualité bof bof) reliant la sortie des cartes d’amplification aux connecteurs HP.
Ces câbles ont été torsadés selon les indications de Francis données plus haut. La principale difficulté consistait à les souder sur des prises terminal rapide pour connecteurs Faston, car je ne possède pas de pince à sertir de ce genre, dont le prix pour un outil de qualité est assez élevé. Cela a été moins ardu que ce que j’avais prévu initialement, mais cela m’a demandé quand même plusieurs heures pour arriver à un résultat qui me convenait !
Le résultat a été une grande surprise, même si je m’en doutais un peu depuis le changement très réussi de mon câble signal à l’entrée des cartes d’amplification, qui a donné le titre au présent fil.
Quelle est la différence ? La dynamique a été améliorée, il y a plus de douceur et plus de violence aussi, quand elle est là. On sent davantage de légèreté de bas en haut, ainsi que plus d’aération dans le registre aïgu. Les basses sont moins brutes. Les instruments sont encore mieux séparés, ceux de l’arrière-plan sont plus présents. L’image sonore baigne dans le calme, avec une amélioration du relief sonore et de la plasticité du son.
Tout cela avec 24cm de câble, mais quels centimètres !
On ne peut pas en rester là devant de telles améliorations… Je vais donc tenter le bicâblage de mes enceintes selon la méthode de Francis pendant les vacances de Noël. Est-ce que cela va faire progresser mon système, et si oui de quelle manière ? Je n’en sais rien, d’autant que mes câbles HP actuels sont de très bonne qualité, mais c'est ce qui rendra cette expérience encore plus intéressante.
A bientôt,
Nicola
Modifié par vac230
le 09-12-2010 23:21
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
30-01-2011 01:39
Bonjour à tous,
J’ai décidé de reconstruire le câble reliant les prises RCA d’entrée de mon ampli aux cartes d’amplification, ce qui était le sujet original de ce fil. J’avais alors obtenu une amélioration assez spectaculaire, qui m’avait incité à entreprendre une longue série de modifications sur mon système.
Pour construire ce câble mesurant moins de trente centimètres de longueur, j’avais utilisé le matériel que j’avais sous la main : du monobrin argenté gainé teflon. J’avais torsadé deux fils pour chaque pôle, mais le pas des torsades était au minimum le double, si ce n'est le triple, de ce qui était préconisé, à cause de l’épaisseur de la gaine utilisée. A l’usage, j’ai trouvé que le montage était fragile, la connexion aux prises RCA d’entrée ayant tendance à se rompre après quelques manipulations, le cordon final étant aussi de longueur réduite suite à quelques erreurs de montage!
Je me suis dit qu’il devait être possible d’augmenter la définition de l’image sonore en m’approchant davantage des données de Francis. J’ai donc utilisé cette fois du câble UL1213 AWG 16, avec un pas de 5mm et deux gainages successifs (un pour chaque pôle et un autre pour chaque cordon). Pour la connexion aux cartes d’amplification, j’ai utilisé le même connecteur RCA que celui des anciens cordons, l’autre bout étant directement soudé aux prises RCA d’entrée. Pour faire joli, malgré le fait que ces cordons sont dans l’ampli, je les ai placé dans une gaine nylon.
Je n’ai pas blindé les nouveaux cordons, mais je prévois de le faire dans une version future. Je ne sais pas si c’est nécessaire.
Je précise que j’ai déjà changé mes câbles HP par des câbles « à la Francis », que j’ai fabriqués récemment, et que je suis passé également au bicâblage. Le temps me manquant un peu pour un compte-rendu, je préfère commencer par raconter cette expérience.
J’ai fait la comparaison en n’installant qu’un nouveau cordon dans l’ampli, l’ancien restant à sa place.
Sur la voie non modifiée, on a l’impression que le son est déphasé ou flou. Sur celle où le nouveau cordon a été placé, l’image est plus nette, avec plus d’acuité, plus de précision ; les micro-détails sont plus audibles. La sensation de profondeur est davantage perceptible, car on sent plus d’air en arrière-plan, avec plus de réverbération. L’ensemble de l’image est dégagée, éclaircie, de haut en bas. Cela s’entend bien dans les basses, qui sont mieux définies, moins pesantes. Une sensation de son métallique, dur semble avoir également disparu, mais c’est à confirmer par une écoute plus approfondie.
Après trois heures de rodage, je dois dire que le résultat est assez… bluffant !
A bientôt,
Nicola
Modifié par vac230
le 30-01-2011 01:46
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
08-02-2011 00:08
Bonjour à tous,
Vu le résultat précédent, je vais blinder ces deux câbles sans plus attendre.
Y-a-t-il une technique particulière pour relier le blindage à la prise d'entrée (côté source), sachant que la prise d'entrée est une RCA femelle ?
A bientôt,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
08-02-2011 12:37
Bonjour,
Est-il préférable de couper le bout de la tresse en longueur, l'amener sur la masse de la prise et la souder directement sur la prise ou de souder un fil tant sur la tresse que sur la masse de la prise ?
A+
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
14-02-2011 03:04
Bonjour à tous,
Je vous dit ce que j'ai choisi après avoir essayé les deux méthodes: la première aboutissant à une nappe trop épaisse, difficile à manipuler, j'ai choisi la seconde *avec soudure d'un fil rigide issu d'une queue de composant* (pour pointer directement sur la cible!).
La soudure des pièces a été plus beaucoup plus facile que ce que j'imaginais, tant du côté de la prise RCA que de la tresse de blindage, malgré l'accès un peu difficile à ces prises.
J'ai pris soin de ne relier la tresse de blindage à la masse que du côté source.
Le cordon obtenu a été remis dans sa gaine nylon, avec maintien des extrémités au moyen de la gaine thermo-rétractable.
A suivre...
Nicola
Modifié par vac230
le 14-02-2011 03:07
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
14-02-2011 11:57
Pour faire une comparaison à peu près instantanée avec la version non blindée, je n'ai d'abord monté le cordon blindé que sur un canal.
Le moins que je puisse dire, c’est qu’un voile s’en est allé. Il y a un gain de rapidité (c’est moins empâté) et de transparence dans tous les registres. Le spectre est un peu plus étendu vers le haut et on perçoit beaucoup plus d’espace dans les aigus : c’est plus aérien, avec du volume. Il y a plus de détails dans l’ensemble de l’image sonore; le contour des instruments est plus précis.
J’avais sous-estimé la nécessité de protéger les petits signaux des interférences, même si les câbles sont courts et se trouvent à l’intérieur d’un boîtier…
Cela rallonge le temps de construction, mais le résultat en vaut la peine.
Cordialement,
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
10-04-2011 22:44
Bonjour Francis, à tous,
Je suis toujours en train de chercher à supprimer le hum qui gâche mon écoute, mais sans résultat probant jusqu’ici, à part l’identification d’une boucle de masse lors de l’ajout de mon DAC. Cela est difficile, mais je n’ai pas encore perdu l’espoir d’obtenir le silence.
Un forumeur ayant monté sa propre version de l’ampli, et qui a rencontré semble-t-il un problème similaire m’a suggéré de réviser sur le CI de l'alimentation la connexion à la masse des deux secondaires du transformateur torique utilisés pour former le point milieu (center tap) du transfo 50V-0-50V.
Cette solution reviendrait à passer de :
(A) La connexion du center-tap amenée directement au point de masse commun.
à
(B) La connexion du center-tap est amenée d’abord au point de potentiel zéro entre les deux condensateurs de lissage, puis au point de masse commun.
Il m’explique que les courants élevés (large current) entre les secondaires du transformateur et les condensateurs de lissage ne doivent pas passer par la masse commune (elle-même directement reliée sur le CI au chassis et à la terre par cet unique point), mais je ne vois pas le rôle du center-tap en ce qui concerne les courants pulsés. Ne devrait-il pas y avoir ici aucun courant ?
Je ne veux pas me lancer dans une modification de l’alimentation de ce genre sans comprendre ce que je suis en train de faire (les feux d’artifice sont réservés pour les bonnes occasions et, l’occasion m’est offerte de progresser dans la compréhension de la gestion des masses...), c’est pourquoi j’aimerais un peu profiter des bonnes lumières de ta lanterne.
Cordialement,
Nicola
Modifié par vac230
le 10-04-2011 22:46 Modifié par vac230
le 10-04-2011 22:47 Modifié par vac230
le 11-04-2011 00:24
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-04-2011 07:42
Bonjour Nicola,
et bien ce forumeur a raison !
Les courants pulsés issus des redresseurs doivent cheminer au plus court entre secondaires, ponts de diodes, condos de tête, et retour au secondaires.
Tout le câblage doit être en paires torsadées, pourquoi pas blindées, et plaquées contre le châssis métallique.
Il doit donc y avoir un point de masse au pied des condos de lissage, et ce point de masse doit être relié au point de masse central, par un fil qui ne véhiculera aucun courant mais assurera l'équipotentialité.
Autrement dit, on ne fait pas passer les courants pulsés par le point de masse central, référence de potentiel.
Toujours dans l'idée de faire la chasse au bruit de fond, il est important de câbler les entrées en paires torsadées, et de raccorder le fil de masse de chaque entrée au plus près du fil signal, sur la carte ampli : idéalement, le fil signal et le fil de masse arrivent aux deux extrémités de la résistance d'entrée !
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-04-2011 12:59
Oui. Est-ce à dire que le point milieu des secondaires du transformateur torique voit quelque chose des courants pulsés ?
Je joins le dessin du CI modifié (modifs en rouge). Le but est de conserver les pistes là où c'est possible. Est-ce correct ?
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-04-2011 13:23
Nicola,
oui, ça sera déjà mieux comme ça !
mais franchement, je ne comprends pas que le concepteur ait mis tout ça sur CI : on ne peut pas torsader les pistes !!!
Bon, en câblant la masse selon tes tracés rouges, avec du gros fil, tu devrais déjà noter une amélioration du bruit.
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
11-04-2011 16:02
Il s'agissait d'un kit. Je suppose qu'il a voulu le mettre à portée du plus grand nombre, en réduisant les écueils au maximum. C'était sans compter que cette solution avait aussi un coût, dont ne se satisfont pas les oreilles attentives.
Je ne comprends pas une chose: je ne devais pas être le seul à rencontrer un tel problème de bruit. Pourquoi n'a'-t-il pas été solutionné ? C'est un mystère pour moi.
A+
Nicola
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
25-04-2011 20:35
Bonjour Francis, à tous
J’ai réalisé la modification décrite ci-dessus. Eh bien, AUCUN changement AUDIBLE dans mon problème de hum qui m’empoisonne le plaisir d’écoute, mais...
WAOOOUHHHHH !!!!!!!!!
elle a apporté des améliorations sur beaucoup d’autres critères, dont les plus évidentes sont :
-aigus plus légers, avec apparition de nombreuses petites résonances qui améliore grandement la sensation d’espace.
-clarté et transparence très supérieure, l’image sonore devient « razor-sharp » dans certains enregistrements (avec meilleure séparation des instruments).
J’ai réalisé des écoutes pendant quelques jours pour confirmer ou non le résultat, mais il est évident que le rapport signal/bruit a fait un saut en avant très significatif. Je peux tourner davantage les potentiomètres de volume pour profiter de la musique sans être incommodé par les duretés sonores... et les protestations des voisins, grâce aux fêtes pascales. Quel plaisir maintenant à l’écoute !!! Pourtant, je n’ai pas encore solutionné ni mon problème de hum+loop, ni celui des aïgus... et je n’ai pas encore monté le filtre secteur. Que sera le résultat dans quelques mois lorsque j’aurai encore amélioré mon système ? Je n’ose pas trop y penser...
Je n’ai pas fait la modification dans la règle de l’art : avec la torsade. Je me pose la question si cela vaut la peine de la réaliser sur une si petite distance (quelques centimètres), CAR, après analyse du circuit imprimé, LE TORSADAGE EST ENCORE POSSIBLE, malgré le peu de place disponible en hauteur sous la plaque (un ou deux millimètres au grand maximum). Le seul inconvénient est le démontage et remontage de l’alimentation qui me prend beaucoup de temps, mais franchement le résultat fait oublier tout cela.
Voici une proposition d’amélioration avec les torsades pour les deux secondaires du transformateur.
Francis, qu’en penses-tu ?
Cordialement,
Nicola

Modifié par vac230
le 25-04-2011 20:36 Modifié par vac230
le 25-04-2011 20:45
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
26-04-2011 14:48
Bonjour,
Bon, je vais le faire!
J'ai actuellement des diodes de redressement RHRP 8A et j'envisage d'essayer des 15A. Je vois qu'il y a un autre critère de choix possible: celui du temps de commutation.
Quelle est la conséquence technique et sonore du choix d'un ampérage insuffisant pour les diodes de redressement ?
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
26-04-2011 18:20
Bonjour Nicola,
**... conséquence technique et sonore du choix d'un ampérage insuffisant pour les diodes de redressement ?...**
technique : fumée...
sonore : plus de son...
Voilà...
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
27-04-2011 01:32
Une confusion dans mon esprit parmi d'autres...
mais entre deux panaches de fumée, j'ai aperçu une clarté
Merci, Francis, de tenir l'extincteur dans ces moments de doute...
Cordialement,
Nicola
Modifié par vac230
le 27-04-2011 01:33 Modifié par vac230
le 27-04-2011 01:36 Modifié par vac230
le 27-04-2011 01:38
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
27-04-2011 02:30
Il y a une chose qui me titille...
La fumée n'est-elle pas en relation uniquement avec le courant continu débité, et non le courant efficace et le courant crête ?
A+
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
27-04-2011 10:11
Bonjour Nicola,
les diodes ne passent pas de courant continu !
C'est un courant pulsé qui les traverse :
- valeur efficace : 3 à 5 fois le débit continu Idc
- valeur crête (en régime stabilisé) : 10 à 20 fois Idc
- valeur crête au démarrage : dépend du transfo et de la taille du condo de tête... parfois plus de 100 fois Idc
Exemple sur un 60W classe A, avec condos de tête de 47000 µF :
Idc = 1.8 A
Ieff diodes = 7 A, Icrête = 31 A
Idémarrage > 200 A
(des diodes BYW81 n'ont tenu que quelques démarrages, il a fallu passer à des BYW77 )
C'est souvent le courant d'appel au démarrage qui tue les didoes.
A+
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
27-04-2011 12:02
Merci pour ce rappel.
Nicola
Modifié par vac230
le 27-04-2011 12:03 Modifié par vac230
le 27-04-2011 23:45 Modifié par vac230
le 27-04-2011 23:48
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
29-06-2011 18:34
Bonjour à tous,
J’ai supprimé l’alimentation +15V qui était destinée à deux lignes de LED, que je n’ai jamais insérées. Cette alimentation, branchée directement sur les diodes de redressement, avait son retour de masse sur l’étoile principale. J’en avais déduit qu’il y avait du bruit issu des courants à fort pics qui passaient également sur ce circuit. Ce circuit auxiliaire était non seulement inutile, mais consommait... et chauffait, plus que ce que j’imaginais. La suppression devait ainsi contribuer dans tous les cas à baisser un poil la température interne déjà assez élevée.
J’ai obtenu... un nouveau recul du bruit de fond, dans la droite ligne de la modification précédente !
Ces dernières modifications sur l’alim constituent vraiment une expérience fascinante pour se rendre compte de tout ce qui peut se perdre déjà au niveau d’une alimentation...
J’ai travaillé à comment réaliser le remplacement des deux pistes par une torsade de fils. La difficulté est la très faible hauteur disponible pour poser le fil électrique, mais aussi le trajet assez court pour torsader. Il se pose ainsi la question : est-ce que cela va améliorer quelque chose ? La réponse est dans mes mains...
J’ai deux questions pratiques:
- Le fil de 2.5mm2, une fois torsadé, devient trop épais pour passer en-dessous du CI. Est-ce qu’un fil de 1.5mm2 convient ?
- est-ce que la torsade se fait uniquement avec les deux fils ou faut-il tresser chaque fil avec un fil de masse ?
et... une question générale aussi, dans le contexte d'une alim:
- Est-ce que l’utilisation de pistes d’un CI constitue également un problème (en plus de la non possibilité de torsader...) quant *au passage du courant* ?
Cordialement
Nicola
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-06-2011 15:56
Bonjour Nicola,
Le principal problème posé par le circuit imprimé, ce n'est pas **la piste** mais bien le **routage**.
La piste en elle-même ne pose pas de problème dès l'instant qu'elle est dimensionnée pour passer l'intensité demandée.
Mais cette piste n'est jamais seule : le courant doit bien revenir d'une manière ou d'une autre...
En continu ou très basse fréquence (disons jusqu'à 1 kHz), on peut le faire revenir par une autre piste, même éloignée : le courant va circuler dans une grande boucle (de surface importante) mais en continu ça ne pose aucun souci.
En revanche, dès que la fréquence s'élève un peu, ça ne va plus, parce que la boucle devient inductive :
- la résistance (faible) de la piste devient une impédance (parfois plusieurs ohms) : à quoi bon mettre un condo TFRS s'il y a quelques ohms d'impédance parasite jusqu'au circuit alimenté ???
- elle capte et rayonne des champs : ajout de bruits parasites (50 Hz et harmonique, signal audio réinjecté en d'autres points du circuit, etc..)
C'est donc le routage des pistes, en particulier celles de masse, qu'il faut soigner : le retour par la masse devrait suivre au plus près le chemin **aller**, il faut donc penser courant et établir des cheminements parfaitement distincts pour chaque courant (pas d'impédance partagée, même pas celle d'une piste).
Malgré toutes ces précautions, il reste effectivement l'inconvénient qu'on ne peut pas torsader les pistes !
Mais un tracé bien pensé, en utilisant les deux faces du CI, ça peut déjà être excellent.
Torsades : oui, il s'agit de torsader chaque fil avec un fil de masse : aller et retour du courant sont torsadés, donc inductance minimale (surface de boucle minimale) et annulation des champs parasites.
A bientôt
Francis
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
01-07-2011 00:40
Je réfléchis à tout ça... Le week-end me fera du bien!
Nicola
Modifié par vac230
le 01-07-2011 00:41 Modifié par vac230
le 02-07-2011 01:20
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
10-12-2011 23:51
Bonjour Francis,
Après avoir modifié les cartes ampli de mon JLH avec grand succès, j’ai envie de terminer mon projet en passant à une alimentation double-mono, pour ne plus avoir d’impédance commune au niveau de l’alimentation, avec tous les bienfaits que cela doit apporter.
Il s’agirait de rester sur une alimentation active, qui fournit 4 tensions, mais avec deux (nouveaux) CI et en regroupant la partie amont (diodes de redressement+condos) en dehors de la carte.
Puis-je également améliorer la configuration des condensateurs (actuellement 2 condos de 4700uF 100V en parallèle), sachant que j’utiliserai un nouveau boîtier (à construire) ?
Cordialement,
Nicola
Modifié par vac230
le 11-12-2011 01:10
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
12-12-2011 15:20
Bonjour Francis,
Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris: puis-je faire un filtrage en PI avec cette alimentation (active) ?
A+
Nicola
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|