Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › renovation ion obelisk 2

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: renovation ion obelisk 2

Auteur Message

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-06-2010 16:48

Bonjour,

Un projet en parallele pour un ami.
C'est un ampli classe AB je crois qui a plus de 20 ans.
Je lui ai dit que changer les condos chimiques devait lui rendre une nouvelle vie.
J'ai decidé de changer au moins les condos sur le chemin.
Il y a un condo 10uF en entree de preampli, 10uF entre preampli et ampli et 2200uF en sortie.
Pour l'alim il y a un 10000uF (pour les deux voies !) et un 4700uF.
Pour le preampli je vois un mini regul par canal avec 22uF en entree et 10uF en sortie de regul avant le preampli et des non polarisé en // de ceux ci.
Est ce que vous avez des conseils sur le remplacement de ces condos ?
J'ai trouvé des elna silmic II sur selectronic pour les 10uF et les 22uF mais pas pour 2200 ou plus pour un voltage > 35V.
Est ce que le philips C136
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1801-17
en 2200 serait bon pour la sortie ?
Quel est l'interet de mettre plus que 2200uF en sortie (le obelisk 1 avait 6800 et le obelisk 3x 10000).
Merci !

Cordialement,

Louis.

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-06-2010 16:56

Bon en fait je me suis trompé pour le 2200uF, pas le bon voltage.
J'ai trouvé un 4700uF 63V philips BCcomponentsc056/057.
Ce serait bien en sortie ?
Ou alors vous avez une super solution pour se passer d'un si gros condo chimique polarisé en sortie (a part le transfo avec entrefer).

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 17-06-2010 18:45

Bonjour Louis,

désolé, mais avec une alim dissymétrique et un PP de sortie dont le point milieu est à U/2, le condo de sortie est incontournable !

Une valeur de 10000 µF n'est pas exagérée, mais il faut avoir la place...
Philips Co56-57 est très bien, pour faire mieux il faut aller chercher les TFRS en Co154, ou Co114 encore mieux, mais le prix...

Mettre plusieurs C0136 faible impédance en parallèle est une excellente solution.
Ce condo gagnera à être découplé par un excellent polypro en parallèle, 20 µF minimum, 100 µF s'il y a la place (voir chez SCR).

Alims : difficile de gonfler le condo de tête, les diodes ne vont pas aimer... mais un très bon TFRS fera l'affaire, à défaut de faire un filtrage en Pi !

régulateur : mettre 4700 en amont et en aval, et une diode en inverse reliant entrée et sortie.

Condos de liaison : mettre du MKP de même valeur si la place le permet. Un 10µF-250V de SCR mesure en gros diamètre 22 x longueur 35, ce n'est pas si gros...

A+
Francis

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-06-2010 14:46

Bonjour Francis,

Je ne vois pas tres bien ce que tu veux dire par condo de liaison ?
Tu parles des condos chimiques polarisés de 10uF en entree de preampli et entre preampli et ampli ? Je peux donc remplacer du chimique polarisé par du scr non chimique non polarisé ou du MKP ?
Merci !

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 18-06-2010 15:15

Bonjour Louis,

un condo qui est en série sur le chemin du signal est un condo de **liaison**.
S'il est de petite valeur on a tout intérêt à utiliser un condo à film plastique, les MKP en polypropylène métallisé étant les plus recommandés.

S'il est de forte valeur, comme celui qui est en sortie, on est obligé d'utiliser un chimique, il faut donc choisir la plus haute qualité possible et associer en parallèle un condo à film plastique MKP.

Tous les autres condensateurs sont dits de **découplage** et se trouvent sur les tensions d'alimentation, ceux qui sont directement en aval des diodes de redressement sont dits de **filtrage**.

A+
Francis

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-06-2010 18:57

Bonjour Francis

Voici l'image du preampli et de l'ampli.

Si je resume
- changer C1, C3par du mkp scr
- ajouter mkp scr en // de C13
- changer C14 et C15 par du 4700
- ajouter une diode sur IC1 de C16 vers C17

Il reste C5, C6 C9 et C10 mais bon la on depasse le budget de renovation.

a+

Louis.

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2010 12:12

Bonjour Louis,

c'est bien ça.
Pour C5-C6 qui filtrent la tension d'alim avant l'étage de gain en tension, tu peux simplement ajouter un gros MKP en parallèle sur C6, au moins 4,7 µF.

C9 et C10 : je n'ai pas idée de leurs valeurs, mais si ce sont de petits chimiques de moins de 10 µF, tu peux remplacer par des film plastique.
Il existe de très petits modèles en 50 V, du type MKT.

Bon courage pour la réparation.
Francis

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-06-2010 12:25

Bonjour Francis,

Bon j'ai verifier la faisabilité en ouvrant l'ampli et ca marche pas. Il n'y a pas du tout la place de mettre des SCR MKP ! nulle part.
Donc je regarde si ya des petits MKP de 10uF pour les condos de liaison mais je crois que c'est plutot cher. Je peux mettre du MKT a la place des MKP pour la liaison ?
Je regarde ce que je peux avoir chez selectronic et electronique diffusion avant de lancer la commande.
a+

Louis.

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-11-2011 15:22

Retour sur les modifications de l'obelisk.
J'ai donc changé les condos de liaisons chimiques de 10uF par des scr mkp 10uF. C'est juste mais ca rentre. J'avais deja remplacer le condo d'alim par un neuf et j'ai aussi mis des petits mkt en parallele sur les condos de sortie (meme si ca ne nettoient que les aigus).
Alors je l'ai rendu au proprietaire.

Apres 15 jours d'ecoute, verdict, pas terrible, toujours pas mieux q'un petit naim (moins detaillé...) et le pire, c'est plus froid, et ca a l'air d'etre plus froid qu'avant ! (meme si c'est sur, c'est impossible de compter sur une idee d'ecoute d'avant).
Donc, on change des chimiques sur un petit schema de bonne reputation et on se retrouve avec un ampli froid.

Je suis plutot decu d'avoir proposer ces modifs a cet ami.
Je lui ai dit que peut etre, le changement revelait le cote froid de la platine cd...

lwi

68 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-02-2012 11:32

Un nouveau retour pour rafraichir le fil.
Apres de nouvelles ecoutes, des qualites ont ete relevées.
Une image 3D plus nette, la separation des instruments, un rendu de scene sonore plus precis.
Mais toujours ce coté froid.
Donc, quand meme du bon dans cette modif !

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers