Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › salle d 'ecoute

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: salle d 'ecoute

Auteur Message

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-05-2011 10:02

j'ai lu avec plaisir le projet de nicolas sur sa salle d'ecoute.

j'ai sensiblement le meme projet.
ma salle fait 40 m2 sous comble mais la hauteur sous plafond est plus bas que celle de nicolas.

je vous poste mon projet pour vous demander si c'est judicieux d'utiliser cette piece pour en faire une salle dedie ou est ce qu'il ne faudrait il pas mieux faire ma salle dans mon sejour (piece en dessous avec 2,6 m sous plafond.
d'autant plus que c est un vrai casse tete d amenager cette maison. distribution des pieces.

la salle en haut mesure 7 metres par 6 metres sachant qu'il y a la cage d escalier non ferme.
sous faitiere , il doit y a voir 2,3 metres de hauteur et 1,2 metre au plus bas.
le plancher sera un plancher bois (sapin) recouvert de cisal.
le toit est compose de tuile et volige et sera isoler avec 20 cm de laine de verre et lambris.

les enceintes seront positionnees pres de la cage d escalier(pignon en moellons jointe a la chaux) le mur oppose en placo.(mur de dos).
cote facade en moellons jointe a la chaux.
et mur oppose a celui ci en pierre de taille apparente jointe a la chaux.

une petite photo avant travux qui ont commence.

Modifié par astrom le 04-06-2011 11:38

Modifié par astrom le 30-12-2011 14:32

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-05-2011 10:07

aussi, je me dois de parler de mon futur systeme.

mes enceintes seront equipe de pavillons altec 811 et compression 807-8a , tweeter jbl 2405h. et altec 414 en bas medium pavillon.(coupure a 150 herz environ). le tout amplifie par un ampli SE 300B hp systeme.(yannick mahe).
en voie de grave deux caissons de 46 cm gego amplifie par soit rotel rmb 1070 ou ampli pro wassman mosfet 150 watts.

pensez vous que ce systeme puisse correctement s'exprimer dans cette piece.

merci a vous

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-05-2011 10:15

bonjour,

je vois que mon projet ne semble pas susciter un interet , je me dois donc de le supprimer.
merci a vous

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 21-05-2011 16:56

Bonjour Romain,

l'habitude a été prise sur ce forum, d'obtenir une réponse immédiate.

Mais je ne suis pas toujours disponible pour :

- répondre
- creuser le sujet
- me documenter
- calculer
- et même simplement lire vos messages !

Je viens SEULEMENT d'en prendre connaissance, et je ne peux pas faire un réponse sans réfléchir un peu...

A chaud, comme ça, je dirais que c'est trop bas de plafond et que les pentes vont renvoyer les ondes au centre, donc pas de diffusion mais des réflexions gênantes.

Une remarque en passant : La pratique de l'internet fait croire aux jeunes générations qu'on peut tout savoir gratuitement et immédiatement : et bien c'est faux !

Sur l'internet on ne trouve que de l'information : ça ne devient un savoir que lorsqu'on a expérimenté, et confronté cette information à la réalité des faits.
Et cela prend du temps, demande de la réflexion, de la patience, et de la pratique.

Ici, les forumeurs trouvent mon expérience, ma réflexion, ma pratique, ma patience... mais parfois je n'ai pas le temps !

A+
Francis

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-05-2011 18:32

bonjour francis,

ma remarque ne t' était pas destiné.je sais bien que tu es pris et que tu donnes beaucoup.

vu le nombre de visite je pensais juste à une petite réponse. je suis quelqu' un de patient, suffit juste de regarder mes postes et le temps que j ai mis a rénover mes amplis.

et je ne suis pas de ceux qui croient tout avoir de suite et gratuitement...

en revenant au sujet, j 'ai soit la possibilte de faire ma salle dans cette piece, dans la piece en dessous(meme configuration cage d'escalier,surface mais avec 2,6 metres sous plafond (bois et chevrons) amis aussi avec une table a manger.

sinon, la faire dans une piece adjacente de 3,6 X 5,2 et de 2,5 de hauteur a + de 4 metres. avec plafond lambris un mur en pierre apparente (face aux enceintes),un mur moellon(cote) et les deux autres murs placo.
ça sera aussi une piece de passage (cour).

merci pour la reponse

romain

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 21-05-2011 18:55

Bonsoir Romain,

j'avais cru sentir une pointe d'impatience, mais tu me rassurres !

Choix de la salle : difficile... surtout vu d'ici !

Je crois qu'il faut que tu apprennes à **sentir** l'acoustique d'une salle : avec l'habitude ça se ressent dès qu'on entre
En frappant les mains, ou deux plaquettes de bois, on sait assez vite comment la salle **rend**, mais les traitements pourront changer les choses au dessus de... disons 500 Hz.

En dessous de 250 Hz, les traitements ne changeront pas beaucoup le résultat, sauf gros travaux.
Tu peux essayer de produire des sons graves, dans chacune des pièces, pour voir comment elles rendent et choisir celle qui donne le moins d'effet boomy...

Un baril en métal steel-drum est parfait pour ça !

A bientôt
Francis

Romain B

244 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-05-2011 15:18

Bonjour,
c'est souvent la HSP la plus élevée qui donne la réponse. Les combles sont clairement un handicap (réflexion des sons vers l'auditeur difficile à supprimer). A priori, le salon est la meilleure base de départ...
Tu peux lire aussi ce topic (vers la fin)
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=32&t=76

Modifié par Romain B le 22-05-2011 15:38

Modifié par Romain B le 22-05-2011 15:40

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 22-05-2011 20:19

bonjour francis, bonjour romain,

je penses pourtant avoir cette sensiblite a percevoir les salle d'ecoute , et disposition des enceintes dans une piece( je m 'etonne parfois a toujours y penser quand je rentre chez quelqu'un ,rire)

j'aime bien cette piece dans les combles .mais aussi la hifi, j'aime bien la vivre au quatidien. s'enfermer dans une piece que pour ecouter dans un fauteuil ne me plait pas toujours.

je crois que le probleme vient aussi que cette maison est difficile a agencer(disposition des pieces) .

la piece dans bas sera grande aussi, 40 m2 mais avec cage d escalier et poele a granule qui fait du bruit. et je dois aussi y mettre une cuisine ouverte et table.

sinon, l autre piece mais qui m oblige a vaoir le fauteuil/ canape colle au mur arriere et je n'aime pas cela. de plus,pour y loger les caissons de basse 46 cm cela va etre juste et peut etre deraisonnable vu le peu de recul(onde des basses)

j aurais aussi la possibilite de faire la cuisine dans cette piece mais je trouve dommage de la faire ici. c est une piece calme(cote cout) et non cote rue. bien qu elle puisse permetrre un acces a la cour par balcon. j'y vois une piece calme/ detente (exposee Nord:Est) soit petit salon lecture,pc ou chambre.

je vais tacher de poste des plans , cela vous donnera une idee.

romainB,(tiens donc!) merci pour le lien c 'est exactement le meme probleme que moi.

les comble semblent etre plus une salle ideale selon toi pour du home cinema(son vers spectateur).

merci

jh.fourcade

7 messages

De passage
De passage

Read post 23-05-2011 18:14

Bonjour,
vu l'état il y a "un peu" de boulot (du sol au plafond) mais pourquoi pas ?

La hauteur un peu réduite n'est pas forcément un handicap. En tous cas c'est ce que j'ai remarqué, contrairement à ce que je supposais.
Je suis passé d'une pièce dont le plafond (en dalles acoustiques genre salle de conférence) passait de 2,50 à 2,30, à une autre plus grande avec un plafond de 3 m, le son est moins bien maintenant. Les modes induits par la hauteur seront à des fréquences un peu élevées mais les pentes feront que ces fréquence seront variables, ce ne peut être que bon. Un plafond à 2 m ou à 3m ont leur premier mode vers 85 ou 60 hz, ça ne change pas grand chose - tous les plafonds sont trop bas , c'est au-dessus de 5 m que ça devient intéressant (34 Hz).
Il suffira de traiter le plafond, genre panneau bass trap suspendu sous le faîte (le plus facile, en plus il est à faire entièrement).

Romain B

244 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-05-2011 18:52

Bonjour,
les comble semblent etre plus une salle ideale selon toi pour du home cinema(son vers spectateur)

j'ai dis ça??? C'est pas la solution à priori, à la limite pourquoi pas quand il y a beaucoup de HSP (genre 5m).
les pentes feront que ces fréquence seront variables, ce ne peut être que bon

Pas du tout, les modes sont un peu moins prononcés, et (encore) moins prédictifs. La pente (faible au regard des longueurs d'onde des modes) évite l'écho flottant (aux fréquences aigues) mais comme c'est facile à traiter, c'est un faible avantage. Avec une HSP max à 2,3, je ferais plutôt des chambres et organiserait le RDC en réservant une zone d'écoute.
On ne peux pas dire que la HSP n'est pas importante en partant d'un cas particulier, on part du principe que dans les deux cas, on fait le maximum raisonnable en traitement acoustique; et là clairement le volume (mais pas en forme de couloir à l'horizontal, donc pas de plafond bas!) le plus important aura plus de potentiel.

Modifié par Romain B le 24-05-2011 18:58

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 31-01-2012 14:47

bonjour francis, boujour tout le monde,

qu est ce qui est preferable comme sol pour un systeme hifi ?

Modifié par astrom le 01-02-2012 20:01

Modifié par astrom le 01-02-2012 20:02

Modifié par astrom le 11-05-2012 15:15

Modifié par astrom le 11-05-2012 15:21

Modifié par astrom le 11-05-2012 15:23

astrom

90 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-05-2012 15:24

je complete :

un plancher hourdis ou plancher bois ?

merci.

romain

Modifié par astrom le 15-05-2012 08:48

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion