Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › SE 845 avec transfo 8 Ohms chargé en 16 Ohms

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: SE 845 avec transfo 8 Ohms chargé en 16 Ohms

Auteur Message

Jef Paris

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 18-10-2011 21:10

Bonsoir à tous,

Je pose certainement une question mainte fois déjà posée, mais tant pis je me lance :

J'ai un ampli SE 845 de 16 Watts qui comprend un transfo de sortie avec une unique prise 8 Ohms et j'envisage éventuellement l'acquisition d'enceintes d'impédance minimale 16 Ohms.

Dans ce contexte, je me dis que l'ampli devrait débiter moins de courant, mais est-ce vraiment sans effets négatifs une telle désadaptation ?

Davance merci.

Jef.

Modifié par Jef Paris le 18-10-2011 21:39

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-10-2011 07:59

Bonjour Jef,

le fait de brancher une charge de 16 ohms au lieu de 8 va simplement refléter au primaire du transfo une charge deux fois plus élevée que prévu !

Donc si ton transfo est de rapport 6 kO : 8 Ohms, la triode 845 ne verra pas 6 kO de charge d'anode, mais 12 kO, tout simplement.

Sa droite de charge sera donc plus **à plat**, plus horizontale, et le courant modulé sera effectivement plus faible que prévu.

Selon les cas, et le choix du point de repos, et de l'impédance de charge, cette désadaptation d'impédance peut se traduire par une baisse (rarement une hausse) de la Pmax... et une baisse de la distorsion...

Si tu connais le rapport du transfo, et le point de fonctionnement de la triode, il suffira de quelques tracés sur le réseau Ua-UIa pour savoir où on va

A bientôt
Francis

Jef Paris

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-10-2011 20:43

Merci Francis!

Je ne connais pas le point de fonctionnement de mon SE, je sais simplement qu'il ne sort que 16 Watts et doit donc avoir une tension de plaque de l'ordre de 750 V, pour sortir une puisssance de cet ordre.

Si je comprends bien, a priori moins de puissance, moins de distorsion, mais est-ce que cela peut en changer le rendu sonore ou fatiguer l'ampli ?

Bonne soirée.

Jef.

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-10-2011 21:06

Bonsoir Jef,

**changer le rendu sonore** ???

Le changer par rapport à quoi ???

Aurais-tu la **même** enceinte mais en 8 ohms, pour pouvoir comparer, et constater le changement ?

Et si oui, cette **même** enceinte ne sonnerait pas pareil que celle en 16 ohms, parce qu'une bobine d'impédance différente donne forcément :

- une masse différente
- un Re différent
- donc un Qe différent
- donc un rendu différent !

Alors : la **même** enceinte avec impédance de 8 ohms, ou de 16 ohms, n'aura pas le même rendu... et ce ne sera pas à cause de l'ampli...

L'ampli, lui, ne se comportera pas pareil sur 8 ohms et sur 16, mais ça ne peut pas se comparer !

Alors prenons le problème dans l'autre sens : imaginons un ampli équipé d'un transfo de sortie ayant des prises 8 et 16 ohms.
Branchons-lui une enceinte de 16 ohms sur la prise 16 ohms, et écoutons...

Puis branchons-lui l'enceinte (la même, 16 ohms) sur la prise 8 ohms : on perçois une différence... qui est dûe à plusieurs facteurs :

- le spectre de distorsion a changé
- la résistance du bobinage secondaire est diminuée de 30%
- une partie du secondaire est en l'air, non chargée, donc non amortie (résonance haute plus ou moins audible)
- le HP de grave de l'enceinte est un peu mieux amorti
- la bande passante du transfo est plus étendue vers le bas (rapport Ra/Ri plus favorable)

Mais est-ce mieux qu'avant ????????
Plus réaliste ???

Toi seul pourrait le dire... sauf que là tu ne peux rien comparer : tu n'as qu'une prise 8 ohms...

Cordialement
Francis

Jef Paris

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-10-2011 22:28

Ce sera différent, pas nécessairement mieux, pas nécessairement moins bien, mais autre chose que la même enceinte sur une sortie 16 Ohms...que je n'ai pas !

Je comprends donc que cela ne pose pas de problème par rapport au fonctionnement de l'ampli, et qu'il il n'y a pas de contre-indication à brancher une enceinte 16 Ohms sur l"unique sortie 8 Ohms de mon ampli SE845.

A essayer donc.

Merci Francis.

jc30

101 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-10-2011 14:23

Bonjour Francis

N'y a t'il pas de manière générale un protocole à respecter, genre impédance enceintes supérieure ou égale à l'impédance de sortie de l'ampli, ou l'inverse ?

Cdt

JC

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 21-10-2011 15:27

Bonjour JC,

il me semble que si on prend 3 secondes pour observer la courbe d'impédance d'une enceinte, on voit tout de suite que son impédance n'a - à peu près - rien à voir avec 8 ohms... ni 16 ohms...

- on a déjà deux énormes bosses -pointues - d'impédance dans le grave, à cause de l'accord bass-reflex : souvent plus de 20 ohms, parfois jusqu'à 100...

- on a ensuite une grosse bosse large autour de la fréquence de raccordement du filtre passif, surtout pour les filters Linkwitz-Riley d'ordre pair... également une vingtaine d'ohms

- ensuite on a une montée dûe à l'inductance des bobins mobiles, à partir de quelques kHz.

Donc notre enceinte ne fait 8 ohms qu'à quelques fréquences particulières...

- à quelques hertz

- entre les deux bosses du bass-reflex

- dans le bas-médium, entre... 200 et 500... ?

- dans le médium, vers 2-3 kHz

- peut être aussi dans l'aigu, quelque part au dessus de la cupure du tweeter...

Elle peut aussi faire moins de 8 ohms en plusieurs endroits !

Alors je ne vois pas comment donner une règle...
Je trouve déjà que tracer une droite de charge est très limitant, quand on sait que la ligne de charge réelle sera une ellipse, plus ou moins ouverte, et parcourue dans un sens ou dans l'autre selon la fréquence !

La seule règle que je trouve pertinente serait : écoutez et choisissez ce qui marche le mieux !

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion