Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Simulation de sommation accoustique

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Simulation de sommation accoustique

Auteur Message

Gros Rem's

2 messages

De passage
De passage

Read post 18-10-2011 21:59

Bonjour à tous

Après la lecture du livre "bien entendu" je ne peut pas m’empêcher de me dire que la voix de l'écoute au casque est bien vite écartée.

Evidemment ma principal motivation vient du fait que je n'ai pas les moyens financier de pouvoir aménager correctement une salle puis de réaliser des enceintes et des amplis ...

Le problème principal vient du fait qu'avec deux enceintes collés aux oreilles on se retrouve en plein milieu de la scène, scène qui n'est même pas reconstruite correctement puisque les informations droite et gauche ne tiennent pas compte l'une de l'autre.

N'existerait-il pas une solution, comme le titre le dit, en simulant la sommation acoustique des deux sources ?
Que pensez-vous du principe ?
Cela doit certainement déjà exister, non ?

J'ai certainement une vision trop simpliste de la chose, mais il me semble que pour avoir des informations cohérentes de position des sources il faut que lorsque l'oreille droite capte un son, l'oreille gauche le capte également légèrement en retard et avec une certaine coloration provenant du filtre que représente la tête de l'auditeur que le son doit partiellement traverser.

Est-ce correct ?

Dans ce cas il suffirait de délais et de filtres (passe bas j'imagine) pour procéder à cette "simulation".

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-10-2011 09:13

bonjour,

"Dans ce cas il suffirait de délais et de filtres (passe bas j'imagine) pour procéder à cette "simulation". éder à cette "simulation".

IL y a des modes de prise de son dans cette idée directrice avec
l'emploi de têtes artificielles, logique initiée par A. Charlin.

http://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=ku100_description
http://www.schoeps.de/fr/products/kfm6

crd

Gros Rem's

2 messages

De passage
De passage

Read post 19-10-2011 12:43

Bonjour,

Bien sur sans même aller jusqu'à utiliser des micros spécifiques il y a des méthodes de prise de son (comme le couple AB) qui permettent d'obtenir une très bonne image scénique avec une écoute au casque.

Mais le fait est que le mixage et la mastering ne se fait pas au casque, et l'image est donc optimisé par les ingénieurs du son pour une écoute sur enceintes.

Du coup l'écoute au casque ne transmet pas l'image correctement ...
L'idée est de simuler la sommation acoustique pour essayer de retrouver cette image scénique qu'on voulu les ingénieurs du son (qui peut correspondre au réel placement des musiciens ou non).
L'avantage énorme serait alors d'être complètement détaché des problèmes acoustiques, ça reviendrais à diffuser le son sur des enceintes en champ libre, absolument aucun obstacle ...

Modifié par Gros Rem's le 19-10-2011 12:44

Deaf

23 messages

De passage
De passage

Read post 20-10-2011 08:33

Bonjour Gros Rem's et aux autres,

Comme tu t'en doutais, ce problème a été adressé depuis de nombreuses années par différentes entreprises. Par exemple on peut regarder du coté de la société HeadRoom qui produit une solution qui ressemble à ce que tu proposes: Crossfeed.

Sinon les ingénieurs de chez AKG ont essayé d'y répondre avec une solution acoustique avec leur casque K1000.

Hope this helps,

JF

Modifié par Deaf le 20-10-2011 08:33

escartefigue33

1165 messages

Expert
Expert

Read post 20-10-2011 09:28

Bonjour,
L'écoute au casque est quelquefois la seule solution pour s'immerger dans l'ambiance musicale dans certaines conditions :
Cloisons trop minces, proximité des voisins, bruit ambiant, conjoint ou enfants qui ne supportent pas les niveaux "audiophile", etc...

Mais l'écoute au casque nécessite surtout une certaine habitude, le cerveau est parfaitement capable de recréer l'ambiance, même si c'est un peu déconcertant au début.
Hélas, il faut souligner la mauvaise qualité des sorties casque sur beaucoup de matériels, heureusement, il est assez facile de réaliser un très bon ampli casque à transistors ou à tubes.
Associés à un bon casque comme un Sennheiser HD580 ou 600, on peut retrouver l'émotion musicale.

De plus, si le casque n'est pas ce qui se fait de mieux en respect de la spatialisation, il constitue une très bonne référence en ce qui concerne la justesse des timbres et le respect de la bande passante, compte tenu de la présence d'une unique membrane et de l'absence de filtres (généralement).

Le dernier né de Sennheiser semble prendre en compte le problème de spatialisation, mais son prix est (à mon avis) quelque peu dissuasif.

Cordialement,

GéGé

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 21-10-2011 09:24

Bonjour à tous,

pour compléter la réponse de Gérard, j'ajouterai que l'écoute au casque ne permet pas la perception par le corps, pourtant très importante pour toutes les fréquences inférieures à 100 Hz.

Un test assez simple est possible avec un casque anti-bruit, ou des bouchons d'oreille associés à un casque de protection :

http://www.protecnord.fr/protection-antibruit/casques-anti-bruit/casque-anti-bruit-hellberg-12.html

Plus :

http://www.protecnord.fr/protection-antibruit/bouchon-oreilles/bouchons-antibruit-spark-plugs.html

Avec ça on a une très forte atténuation de la perception par l'oreille... et pourtant il est facile de constater qu'on perçoit encore pas mal de chose :
- les chocs, transmis par voie solide (sol, pied, squelette)
- les basses : résonance des cavités corporelles
- les transitoires : ondes de pression perçues par l'ensemble de la surface du corps

Notons aussi en passant que la très grande majorité des systèmes ne retranscrit pas ces informations...
Par exemple, le pied de grosse caisse qui **tape**, ce qu'on devrait ressentir dans tout le corps, et que le casque ne fait jamais !

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 21-10-2011 09:24

Modifié par francis ibre le 21-10-2011 09:25

Modifié par francis ibre le 21-10-2011 09:25

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-10-2011 10:03

escartefigue33

1165 messages

Expert
Expert

Read post 21-10-2011 11:50

Bonjour Francis,

J'avais effectivement oublié l'écoute "aux tripes" qui est évidemment impossible avec un casque, je vais étudier la ceinture vibrante...

Avec ton système, quel est ton niveau d'écoute habituel en dB ?

Dans un auditorium construit généralement de manière à éviter toute propagation ou vibration parasite, quel est le vecteur qui permet la perception par le corps ?

Je veux bien que ce soient les vibrations sonores transmises par l'air quand il s'agit d'un groupe de rock avec des murs d'enceintes et des amplificateurs de quelques KW, mais quand il s'agit de musique instrumentale non amplifiée comme un orchestre à cordes par ex. ?
Qu'en est il d'un concert en plein air ?
Ressentir par le corps exige tout de même un volume sonore conséquent, je pense et pas toujours compatible avec la vie de famille (ça je l'ai constaté).

Mon système actuel Squeezebox-DAC-ampli classe A Mosfet et TQWT m'apporte aujourdhui une émotion musicale que j'avais perdue depuis bien longtemps, même si on peut sans doute faire mieux.. En ce qui concerne les enceintes, je n'ai pas fini d'explorer les TQWT qui m'étonnent chaque jour.
Trouver le bon couplage avec le sol par exemple, améliore les graves d'une manière stupéfiante.

Mais il m'arrive très souvent d'écouter la musique au casque pour ne pas déranger mon épouse ou même simplement pour ne pas réveiller le chat.
Après tout ce qui compte c'est la musique non ?

Cordialement,

GéGé

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 22-10-2011 16:40

Bonjour Gérard,

je n'ai pas de niveau d'écoute **habituel** : ça dépend complètement des oeuvres écoutées !

Hier soir c'était John Dowland, pièces de luth...
alors à la louche je dirais 70 dB SPL
Mais ce matin, c'était Saudade par John Scofield, et là j'avais plutôt 90 dB SPL !

(iveaux à la zone d'écoute, bien sûr)

Dans un auditorium construit généralement de manière à éviter toute propagation ou vibration parasite, quel est le vecteur qui permet la perception par le corps ?

A moins d'installer une dalle de béton de 1 mètre d'épaisseur, quoi qu'on fasse les parois de la salle vibrent, le sol en particulier... et je n'arrive pas encore à léviter... (ça vient...)
Donc je sens, par les pieds, le canapé, les impacts des sons graves, même si je n'écoute pas **très fort** : par exemple un accord grave de piano est ressenti, par les contacts du corps avec l'environnement

D'autre part, avec 6 m² de peau très sensible, on perçoit les variations de pression : voir les recherches de Bryan Gick et Donald Derrick, de l’université de Vancouver, département de linguistique. Leurs travaux sont rapportés dans la revue Nature du 26 novembre 2009.
résumé ici :
http://www.lebardessciences.com/2009/12/ecoutez-avec-votre-peau/

http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/11/27/la-peau-a-des-oreilles/

...mais quand il s'agit de musique instrumentale non amplifiée comme un orchestre à cordes par ex. ?

ben... ça dépend des cordes !
les pizzicatti de contrebasse, ça se perçoit aussi par le corps.
Essaye avec bouchons et casque, et tu constateras que tu perçois quand même le transitoire.

Qu'en est il d'un concert en plein air ?

Bob Marley au parc des sports de Dijon, en 1980 : j'étais au premier rang, j'avais les bas de pantalon qui tapaient sur les jambes, au rythme...
j'ai pris quelques photos, et j'ai reculé... après 5 minutes, il y avait 20 mètres de vide devant la scène !

Bon, tu as pris un cas extrême dans un sens, alors j'en ai pris un extrême mais opposé...

Ressentir par le corps exige tout de même un volume sonore conséquent...

Pas forcément : si la dynamique est respectée, ce sont les crêtes de pression qui sont perçues par le corps, les transitoires, ou plus exactement les **sons de transition grave** corespondant à un déplacement d'air (plosive parlée, impact sur une peau de percussion, etc...)

Evidemment, si le système ne retranscrit pas ces sons de transition grave, on doit pousser le volume à des niveaux énormes pour retrouver un semblant d'impact !

...pas toujours compatible avec la vie de famille...

On retombe sur les mêmes butoirs !!!

- quand un pianiste joue de son instrument, que dit sa famille ??? rien...
Il est pianiste... bon...

- quand un chef d'orchestre écoute 10 fois de suite, à volume **réaliste** la même oeuvre enregistrée, pour l'étudier, que dit sa famille ? rien...

Alors pianiste ou chef d'orchestre, c'est un métier, mais mélomane ce n'est pas assez sérieux ???
Allons donc... j'ai beaucoup d'amis audiophiles, qui écoutent parfois à volume élevé, leurs familles n'y trouvent rien à redire.

Trouver le bon couplage avec le sol par exemple, améliore les graves d'une manière stupéfiante.

Absolument, et le positionnement des enceintes par rapport aux murs est également très très important.

Après tout ce qui compte c'est la musique non ?

La musique n'existe que dans l'esprit de celui qui écoute : en dehors de son esprit, il n'y a que des ondes sonores.
Et ce sont des ondes de pression, qui se propagent dans tous les milieux couplés : air, sol, mur, meubles en bois, corps... percevoir seulement par les tympans ne donne accès qu'à une partie des ondes sonores.
Suffisant pour recréer la mélodie, oui, et une partie des timbres aussi... mais...

Pour ma part, je n'écoute jamais en sourdine !
J'écoute à niveau réaliste, ou bien je n'écoute pas.
De la même manière, je ne regarde pas des toiles de maitre dans la pénombre... ni en miniature...
Que ce soit **l'apothéose d'homère** d'Ingres, **les noces de Canaa** de Véronèse ou encore les fresques de David, je préfère les voir une fois par an en grand, que tous les jours dans un livre...
ça reste un événement.
Et bien en musique, c'est pareil : c'est l'événement que je cherche à recréer, dans sa dimension, et pas **seulement** la mélodie de la musique.

Et je trouve que le casque ne fait **que** la musique...

Cordialement
Francis

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-10-2011 17:22

Bonjour,
J'écoute aussi bien au casque qu'avec les enceintes. La contrainte c'est la gène des autres ou l'utilisation par d'autres de l'espace d'écoute.
Je n'ai pas du tout les mêmes sensations avec l'un et l'autre. En terme de transparence et de propreté du grave ma chaîne ne peut pas rivaliser. En terme de scène sonore et de ressenti du son (ce dont parle Francis), c'est l'inverse.
Évidemment, ma chaine + ma pièce d'écoute minable ne sont pas au niveau de mon système pour casque. Il est simplement plus facile d'avoir une écoute "satisfaisante" au casque (puissance, place, moyens, couplage, etc). Ceci explique certainement cela...
Cdlt. Jacques.

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-11-2011 20:48

bonjour,

Dans l'esprit de la question initiale, je signale les recherches à l'IRCAM sur le HRTF, soit le head related transfert function.
Il est même possible de s'y faire mesurer sa propre HRTF qui enrichit une base de données accessible:

http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/listen/

http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/listen/download.html

Le fichier obtenu s'intègre dans un plug-in pour extrapoler une spatialisation sur mesure à partir de son stéréo voire 5.1.
(C'est surtout le marché des Ipad et assimilés qui est visé pour l'écoute au casque du mix des films 5.1, donc Dolby a aussi ses solutions)

crd

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion